MINISTÈRE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE ET SOLIDAIRE / DIRECTION GÉNÉRALE DE LA PRÉVENTION DES RISQUES / SERVICE DES RISQUES TECHNOLOGIQUES / BARPI

Accidents par département : 18 - (20 cas)

Explosion de piles au lithium dans un boitier électronique ARIA 50925 - 11/01/2018 - 18 - Naf 25.40 : Fabrication d'armes et de munitions Vers 14h40, deux piles au lithium du commerce reliées à une carte électronique éclatent dans un atelier non pyrotechnique d'études électroniques d'une usine classée SEVESO seuil haut. Sur les 3 personnels présents à proximité, l'un fait l'objet d'un contrôle qui montre l'absence de conséquences auditives (aucune surpression ne s'étant produite) et le second doit prendre une douche afin d'éliminer la poussière noire libérée lors de l'éclatement (constituée des produits de décomposition de la pile et non de lithium pur). Il n'y a eu aucun effet à l'extérieur du local d'études, hormis une odeur ayant occasionné l'évacuation préventive des personnels présents sur un plateau de bureaux situé à proximité, ceci afin d'éviter toute gêne olfactive. Un court-circuit serait à l'origine de l'incident.

Incendie dans un four d'une usine d'équipements hydrauliques et pneumatiques ARIA 51588 - 30/01/2018 - 18 - VIERZON Naf 28.12 : Fabrication d'équipements hydrauliques et pneumatiques Un feu se déclare vers 20h45 au niveau de la gaine d'extraction d'air d'un four dans une usine d'équipements hydrauliques et pneumatiques. Un opérateur coupe l'aspiration derrière le four et tente en vain d'éteindre les flammes avec un extincteur CO2. Un responsable alerte les secours et fait évacuer les 30 employés présents. Les pompiers éteignent l'incendie en 5 min avec de la poudre. Ils quittent les lieux vers 22h30. L'incendie s'est déclaré au moment où la charge de pièces en cours de traitement était en transfert du four de chauffe (à 840 °C) vers le bain d'huile dans lequel la charge doit être plongée. Normalement, une fois la charge posée dans le bain, une trappe se referme et les flammes sont étouffées par manque d'oxygène. Lors de l'accident, la fermeture de la trappe a été trop longue. Les flammes se sont propagées vers le système d'extraction d'air provoquant l'incendie dans la gaine de l'extracteur et la cheminée. Un mauvais fonctionnement de la pompe du groupe hydraulique permettant l'ouverture de la trappe est à l'origine du dysfonctionnement. Le mélange d'un fluide de trempe avec l'huile hydraulique pour réaliser des économies financières aurait détérioré le revêtement des flexibles de la pompe.

Fuite de CO2 dans une plateforme d'achat pour supermarché ARIA 51045 - 31/01/2018 - 18 - BOURGES Naf 49.41 : Transports routiers de fret A 9h05, l'alarme incendie d'une plateforme logistique de supermarché (autorisation rubrique 1510 et enregistrement rubrique 1511) se déclenche automatiquement. Le système de sécurité incendie indique "départ de feu en zone groupe froid". Les pompiers sont appelés et l'information suivante est communiquée : potentielle fuite d'ammoniaque et fumée dans le local groupe froid. L'exploitant déclenche son POI et évacue 140 personnes. Après intervention des pompiers et de la société de maintenance du local, il est constaté qu'il s'agit d'une fuite de CO2 dans l'installation groupe froid. Aucun dégât n'est à déplorer. Celle-ci est notamment constituée d'équipements datant de 2016 :  2 récipients "réservoir liquide à CO2" de 40 bar, V: 3 194 l ;  2 récipients "refroidisseur par pulvérisation NH3/CO2-1300" de 14 bar, V: 5 320 l ;  plusieurs tuyauteries de 40 bar en DN 125,150 ou 200. Lors de l'événement les équipements sous pression étaient à jour de leur contrôle.

Service des Risques Technologiques / Bureau d'Analyse des Risques et des Pollutions Industriels MINISTÈRE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE ET SOLIDAIRE / DIRECTION GÉNÉRALE DE LA PRÉVENTION DES RISQUES / SERVICE DES RISQUES TECHNOLOGIQUES / BARPI

Incendie dans une coopérative agricole ARIA 52249 - 28/02/2018 - 18 - MOULINS-SUR-YEVRE Naf 46.21 : Commerce de gros de céréales, de tabac non manufacturé, de semences et d'aliments pour le bétail Vers 14h15, dans une coopérative agricole classée Seveso seuil haut (dépôt de produits agro- pharmaceutiques et stockage d'engrais solides classés), une combustion de poussières se déclare en haut du séchoir en cours de démontage par des sous-traitants. Le personnel est évacué. Les 2 prestataires maîtrisent l'incendie à l'aide de 3 extincteurs. Les pompiers sont alertés, mais le POI n'est pas déclenché. Le permis de feu n'a pas empêché l'accident Le départ de combustion de poussières est consécutif à des travaux avec une meuleuse. De la poussière située derrière un bardage se serait enflammée. La zone de travail avait été nettoyée mais non humidifiée du fait des températures négatives. Un permis de feu avait été délivré. Par ailleurs, les opérations de consignations suivantes étaient effectives :  découplage du séchoir des silos (démontage des liaisons) ;  coupure de l'alimentation en gaz naturel du séchoir au niveau du poste de livraison du site ;  absence de grains dans le séchoir. Mesures prises Suite à l'événement, l'exploitant met en place les actions suivantes :  mise à disposition pour la durée des travaux de talkies-walkies afin que l'entreprise extérieure puisse prévenir rapidement un collaborateur du site ;  découpe à la scie sabre au lieu de la disqueuse ;  humidification des zones de travail où les travaux par points chauds sont interdits.

Accident de travail dans une carrière ARIA 52263 - 20/03/2018 - 18 - CHATEAUMEILLANT Naf 08.12 : Exploitation de gravières et sablières, extraction d'argiles et de kaolin La main d'un opérateur se coince entre un vérin de broyeur et son support dans une carrière. La victime a des fractures fermées des phalanges de l'annulaire et l'auriculaire. L'opérateur et son collègue, par méconnaissance, n'utilisaient pas le pas de vis sur la tête de la tige permettant la mise en place d'un anneau de levage facilitant le maintien en sécurité du vérin pendant sa maintenance.

Réaction exothermique chez un fabricant de câbles électroniques ARIA 52430 - 09/04/2018 - 18 - MEHUN-SUR-YEVRE Naf 27.32 : Fabrication d'autres fils et câbles électroniques ou électriques Vers 4 h, dans un local ouvert d'une entreprise de plasturgie, une réaction exothermique se produit dans 5 conteneurs en cartons de type octabin contenant des purges de PVC. Un agent donne l'alerte. Les pompiers extraient les octabins à l'aide de transpalettes et refroidissent les cartons. Les avaloirs d'eaux pluviales sont obturés. Vers 9 h, la situation est maîtrisée. Suite à un dysfonctionnement d'un équipement de production, les purges de matière PVC sont mises en octabin de 500 kg. Elles ont une température supérieure à 100 °C. Compte tenu du volume de matière et de sa compacité, la température ne redescend pas. Ce maintien de température élevé, pendant près de 50 h, conduit à la dégradation de la matière provoquant une réaction exothermique et une émanation de vapeur. L'exploitant met en évidence quelques dysfonctionnements à l'origine de l'événement :  un dysfonctionnement de l'équipement de production ;  une erreur sur la formulation à produire ;  l'absence de procédure de stockage des matières non conformes.

Service des Risques Technologiques / Bureau d'Analyse des Risques et des Pollutions Industriels MINISTÈRE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE ET SOLIDAIRE / DIRECTION GÉNÉRALE DE LA PRÉVENTION DES RISQUES / SERVICE DES RISQUES TECHNOLOGIQUES / BARPI

Incendie lors d'un test, chez un fabricant de câbles électroniques ARIA 52428 - 11/04/2018 - 18 - MEHUN-SUR-YEVRE Naf 27.32 : Fabrication d'autres fils et câbles électroniques ou électriques Lors de la réalisation d'un essai de brûlage d'un câble dans le laboratoire d'essai d'une entreprise de fabrication de fils et de câbles, les câbles s'embrassent à l'intérieur de la cabine de tests. Les brûleurs ainsi que l'alimentation en gaz sont arrêtés par les techniciens en charge de l'essai. Des flammes s'échappent par le haut de la cabine. Le feu s'éteint après consumation du combustible. La cabine est consignée. Une inspection de la toiture est effectuée. L'analyse de l'accident par l'exploitant met en avant plusieurs dysfonctionnements :  une sous-estimation du risque ;  un manque d'expérience pratique du technicien sur ce type de test ;  une vétusté de la cabine d'essai ;  l'absence de moyen d'extinction à l'intérieur de la cabine ;  un dysfonctionnement de la transmission de l'alerte (pompiers externes appelés à la place de l'équipe d'intervention interne). L'exploitant met en place les mesures suivantes :  évaluer le pouvoir calorifuge du câble et simuler sa tenue au feu ;  améliorer la procédure d'arrêt de l'essai ;  installer une nouvelle cabine d'essai et mettre en place un contrôle régulier de sa structure ;  ajouter des moyens d'extinction à l'intérieur de la cabine ;  identifier les organes permettant de couper les énergies dans le local d'essai ;  revoir la procédure de transmission de l'alerte au près du personnel de gardiennage.

Incendie dans une installation de stockage de déchets ARIA 52529 - 06/05/2018 - 18 - SAINT-HILAIRE-DE-COURT Naf 38.21 : Traitement et élimination des déchets non dangereux Un dimanche vers 16h30, un feu se déclare dans une installation de stockage de déchets non dangereux. Un conducteur d'engin se déplace sur le site et apporte de la terre afin d'étouffer le feu. Les pompiers arrosent la zone incendiée avec les 100 m³ disponibles dans un bassin. A 18h30, quelques fumerolles subsistent. L'exploitant continue de recouvrir la zone de terre jusqu'à 21h30, afin de s'assurer que le feu ne reprenne pas durant la nuit. 1 000 m² de déchets sont impactés ainsi qu'une membrane d'étanchéité sur 20 m.

Incendie dans une usine de fabrication de pneus ARIA 51545 - 08/05/2018 - 18 - SAINT-DOULCHARD Naf 22.11 : Fabrication et rechapage de pneumatiques Vers 14h30, un dégagement de fumées se produit dans un bâtiment contenant un transformateur de 90 000 V dans une entreprise de fabrication de pneus. L'entreprise est à mise à l'arrêt. Le bâtiment est évacué. Les exploitants de réseaux mettent hors tension la ligne d'alimentation. A l'arrivée des pompiers, aucun feu ou fumée n'est visible. A 16 h les pompiers repartent. L'origine de l'événement est la mise en court-circuit d'un câble d'alimentation de secours (400 V) et une casse mécanique du disjoncteur associé. Cette casse n'a pas permis au disjoncteur de couper le circuit de façon automatique. Le court-circuit a entraîné la coupure du disjoncteur général de la sous-station de la salle des machines. L'alternateur diesel a pris le relais et a continué à alimenter le câble d'alimentation de secours (400 V) en cours circuit. L'échauffement de ce câble a entraîné la dégradation d'autres câbles situés dans le caniveau et a généré un dégagement de fumées. La fumée est remontée dans la sous-station du poste 90 kV d'alimentation générale du site. Constatant le dégagement de fumée, les pompiers ont demandé la coupure de l'alimentation 90 kV au service de l'électricité pour intervenir en sécurité. Des actions sont en cours pour réparer les câbles endommagés. Une vérification et un remplacement de chaque disjoncteur sont programmés par l'exploitant.

Service des Risques Technologiques / Bureau d'Analyse des Risques et des Pollutions Industriels MINISTÈRE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE ET SOLIDAIRE / DIRECTION GÉNÉRALE DE LA PRÉVENTION DES RISQUES / SERVICE DES RISQUES TECHNOLOGIQUES / BARPI

Incendie dans un centre de tri des déchets ARIA 51565 - 16/05/2018 - 18 - BOURGES Naf 38.11 : Collecte des déchets non dangereux Vers 22h30, dans un centre de tri, un feu se déclare sur un stock de 350 t de déchets issus de la collecte sélective (papier, carton, plastique, acier, aluminium) dans un bâtiment de 2 760 m². La détection incendie se déclenche et alerte la société de gardiennage, qui prévient les secours et l'exploitant. Un important panache de fumées se dégage. L'alimentation électrique est coupée. L'exploitant évacue un stockage de bois et des balles de déchets situés à proximité pour éviter toute propagation. Les 63 pompiers arrosent le bâtiment et protègent les installations proches (stockage de papiers-cartons). Après avoir vidé le bassin incendie du site de 450 m³, ils doivent tirer une ligne jusqu'à un poteau incendie situé sur la voie d'accès au site. Les trappes de désenfumage en toiture ne s'ouvrent pas. L'exploitant réalise 2 trouées dans les murs pour ventiler le bâtiment. Les déchets sont sortis du bâtiment à l'aide de chargeuses, puis arrosés par les pompiers. L'intervention se termine le surlendemain vers 14 h. Les eaux d'extinction sont contenues dans la rétention du site. L'intégralité des déchets présents (déchets en attente de tri et déchets triés) a été touchée par l'incendie, mais tous ne se sont pas consumés. Les déchets brûlés sont évacués vers une installation de stockage. Le bâtiment abritant la chaîne de tri est fortement endommagé. Les installations de tri et les bureaux sont détruits. Les employés sont affectés à d'autres postes du site et sur un autre site. Les flux de déchets entrants sont orientés vers d'autres centres de tri.

Fuite d'ammoniaque dans une plateforme logistique ARIA 51626 - 31/05/2018 - 18 - BOURGES Naf 49.41 : Transports routiers de fret Une fuite d'ammoniac se déclare dans une plateforme logistique pour une enseigne de grande distribution. A 9h20, plusieurs défauts techniques sont recensés dans un local groupe froid (local ammoniac / CO2 froid). Il n'y a plus d'électricité dans le local, il est impossible de réarmer et l'alarme de détection NH3 se déclenche avec des seuils compris entre 40 ppm et 120 ppm. Les techniciens de maintenance recherchent les causes de ces dysfonctionnements. Aucune odeur d'ammoniac n'est ressentie dans le local, ni à proximité. La société de maintenance des groupes froids est appelée à 9h40. A 10h25, les techniciens et le service sécurité interne détectent une odeur suspecte à l'extérieur du bâtiment. Le personnel de l'établissement (230 personnes) est confiné et le personnel concerné par la zone impactée est évacué (3 locaux contigus soit 13 personnes). A 10h34, les pompiers sont appelés et le POI est déclenché. A leur arrivée à 10h43, les pompiers confirment la présence d'une fuite d'ammoniac au niveau d'une cuve de 494 kg ainsi qu'une flaque au sol. Le second local groupe froid, en fonctionnement, permet le maintien en température des différentes cellules, évitant tout impact sur l'activité de l'entreprise. Vers 13h30, la société de maintenance des groupes froids identifie la fuite d'ammoniac au niveau d'un joint du compresseur. Celle-ci est colmatée vers 21 h. Le compresseur est arrêté dans l'attente du remplacement de la garniture. Le local impacté est remis en service vers 21h30 en isolant l'équipement endommagé. Le compresseur est réparé une semaine plus tard (7/06), puis la quantité d'ammoniac échappée à l'atmosphère (5 kg) est introduite dans l'équipement. L'exploitant prend les mesures suivantes :  formation des techniciens et du service prévention sur l'installation groupe froid par les experts de la société de maintenance ;  installation de tests NH3 sur le site et formation du personnel pour réaliser les levées de doute ;  confinement du personnel en cas de fuite NH3.

Départ de feu dans une usine d’équipements hydrauliques et pneumatiques ARIA 52303 - 18/06/2018 - 18 - VIERZON Naf 28.12 : Fabrication d'équipements hydrauliques et pneumatiques A 2 h, un départ de feu se déclare dans un atelier combustible solide broyé au sein d'une usine d'équipements hydrauliques et pneumatiques. Un opérateur remarque, par la caméra de surveillance, les flammes au niveau d'un grappin. Des employés constatent des flammèches dans le stock. Deux extincteurs sont utilisés sur le moteur du grappin. La fumée est épaisse. La vanne d'arrosage du hall est ouverte. Les pompiers sont appelés. Une coupure électrique est demandée. Le four s'arrête. Une lance est branchée sur le grappin. Les plaques translucides sont cassées afin de désenfumer le hall. L'arrosage est maintenu jusqu'à 4 h pour refroidir le stock de matière. Un contrôle de la température est effectué avec une caméra infrarouge jusqu'à 5 h. Le four est redémarré. Un incident a déjà eu lieu le 30/01/2018 (ARIA 51588). L'incendie aurait pris au niveau du moteur.

Service des Risques Technologiques / Bureau d'Analyse des Risques et des Pollutions Industriels MINISTÈRE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE ET SOLIDAIRE / DIRECTION GÉNÉRALE DE LA PRÉVENTION DES RISQUES / SERVICE DES RISQUES TECHNOLOGIQUES / BARPI

Incendie dans une entreprise de travaux publics ARIA 52490 - 27/07/2018 - 18 - Naf 42.11 : Construction de routes et autoroutes Un feu se déclare sur une cuve de bitume au sein d'une entreprise de construction de routes. L'incendie est maîtrisé à l'arrivée des pompiers. Les dégâts concernent du matériel ainsi que l'installation. Un problème technique est à l'origine de l'incendie.

Incendie dans une usine de traitement de surface ARIA 52127 - 28/08/2018 - 18 - SAINT-FLORENT-SUR-CHER Naf 25.61 : Traitement et revêtement des métaux A 5h25, un feu se déclare dans un bâtiment de traitement de surface. Prévenus par un témoin, les pompiers interviennent. La couverture en fibrociment s'est effondrée avec suspicion d'amiante. Des bouteilles de gaz sont écartées. Un périmètre de sécurité de 500 m est établi. Les eaux d'extinction sont collectées dans les rétentions du bâtiment grâce aux merlons de sable mis en place au niveau des portes par les pompiers. Une petite partie s'évacue vers le bassin de rétention de la zone industrielle. Une société spécialisée pompe les eaux d'extinction et les produits chimiques. Les eaux sont stockées en cuves pour analyses avant élimination. L'incendie est éteint vers 9 h. Le sinistre affecte la totalité du bâtiment soit 6 000 m². L'usine est arrêtée et 17 employés sont en chômage technique pour plusieurs mois.

Incendie dans une installation de transit de déchets non dangereux ARIA 52422 - 31/08/2018 - 18 - ORVAL Naf 38.11 : Collecte des déchets non dangereux A 12h30, dans une installation de transit de déchets non dangereux, un feu se déclare sur un stock de déchets de 60 t. L'exploitant détecte des crépitements. Il étale les déchets à l'aide d'une pelle mécanique mais durant cette opération des flammes apparaissent. Les pompiers sont contactés. L'exploitant déplace un chariot télescopique afin de permettre aux pompiers d'accéder à la zone et de procéder à l'arrosage (à partir de la réserve d'eau du site). L'exploitant sépare les déchets non touchés par l'incendie du reste du stock. Les pompiers quittent le site vers 17 h. Le lendemain vers 11 h, une ronde de surveillance est effectuée, au cours de laquelle un léger dégagement de fumée est constaté. Le chariot télescopique est utilisé pour vérifier qu'il n'y a pas de nouveau départ de feu. Une seconde ronde est effectuée en fin de journée. L'exploitant décide de laisser les déchets brûlés entreposés sur la zone sous surveillance, dans l'attente de leur expédition vers une installation de stockage. Un nouvel incendie se produit cependant sur le site le 05/09/2018 (ARIA 52409), jour où l'évacuation des déchets était prévue. La plateforme de transfert ne disposait pas de dispositif de détection incendie. L'exploitant pointe du doigt un manque de vigilance concernant les opérations de tri au niveau des déchetteries de la communauté de communes d'où proviennent les déchets impliqués. Il contacte le directeur général des services de la communauté de commune afin de lui rappeler l'importance d'un bon contrôle des déchets entrants en déchetterie ainsi que d'un meilleur tri.

Incendie dans une installation de transit de déchets non dangereux ARIA 52409 - 05/09/2018 - 18 - ORVAL Naf 38.11 : Collecte des déchets non dangereux Dans une installation de transit de déchets, un feu se déclare sur un tas de déchets issu d'un précédent incendie datant du 31/08 (ARIA 52422). Les pompiers arrosent le volume préalablement étalé par les employés. Le massif de déchets est confiné sous une épaisseur d'argile afin de supprimer le risque de reprise. Selon l'exploitant, le départ de feu pourrait être lié à la présence de produits chimiques parmi les déchets non dangereux. Un échange téléphonique est effectué par l'exploitant avec le client fournisseur des déchets, afin de lui rappeler l'importance du tri en amont.

Service des Risques Technologiques / Bureau d'Analyse des Risques et des Pollutions Industriels MINISTÈRE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE ET SOLIDAIRE / DIRECTION GÉNÉRALE DE LA PRÉVENTION DES RISQUES / SERVICE DES RISQUES TECHNOLOGIQUES / BARPI

Incendie en pied d'élévateur ARIA 53134 - 18/09/2018 - 18 - DUN-SUR-AURON Naf 46.21 : Commerce de gros de céréales, de tabac non manufacturé, de semences et d'aliments pour le bétail Vers 0h30, les riverains d'une coopérative agricole alertent les pompiers pour une odeur suspecte. A leur arrivée, ils détectent un feu couvant sur la sangle en pied d'élévateur d'un silo rempli de 3 000 t de blé et tournesol. L'incendie menace de se propager aux grains via la courroie de transmission. Les pompiers restent en surveillance dans la matinée pour éviter tout risque de reprise.

Départ de feu dans une société de fabrication d’armes et de munitions ARIA 52416 - 21/09/2018 - 18 - BOURGES Naf 25.40 : Fabrication d'armes et de munitions Dans une entreprise de fabrication d'armes et de munitions classée Seveso seuil haut, un départ de feu sur des bastaings en bois se produit dans une installation d'essais. La fumée empêche l'exploitant d'intervenir directement. Bien que la situation ne nécessite pas le déclenchement du POI, il appelle les pompiers qui maîtrisent l'incendie. Les eaux d'extinction sont collectées dans la cuve de rétention de l'installation. Aucune substance pyrotechnique n'est impliquée dans l'événement. La projection d'éclats métalliques chauds issus des essais réalisés a provoqué un début de combustion des bastaings prévus pour assurer la protection de l'installation en retenant les éclats métalliques provoqués par les essais.

Incendie dans un centre de tri des déchets ARIA 52463 - 09/10/2018 - 18 - BOURGES Naf 38.11 : Collecte des déchets non dangereux Vers 12 h, dans un bâtiment d'un centre de tri, un conducteur d'engin charge des déchets industriels banals dans une remorque à l'aide d'une pelle à grappin. Lors de cette manœuvre, il entend un souffle et voit des flammes sortir des déchets. Il tente, sans succès, d'éteindre les flammes avec 2 extincteurs. Il étale alors les déchets avec la pelle tandis que le conducteur de la remorque tente d'éteindre l'incendie avec le RIA. L'alerte est donnée auprès de l'assistant d'exploitation qui déclenche l'alarme et appelle les pompiers. A l'arrivée de ces derniers, le feu est maîtrisé. Les pompiers effectuent des mesures de température dans les tas de déchets. Des contrôles réguliers et une surveillance sont mis en place jusqu'à 19 h afin d'éviter une reprise du feu. Les chargements de déchets sont suspendus jusqu'au lendemain. Les déchets brûlés sont évacués vers une installation de stockage de déchets. Les déchets impliqués dans l'incendie (des déchets tout venant en provenance de déchetteries et d'entreprises voisines) étaient stockés de manière exceptionnelle dans le bâtiment du centre de tri, en raison de travaux sur le quai de transfert (lieu où ils sont normalement entreposés). Les déchets en question étaient présents depuis au moins une semaine, en attente d'enlèvement. Un échauffement a pu se produire au sein du tas. L'exploitant émet l'hypothèse qu'en manipulant le tas de déchets, un apport d'oxygène s'est introduit dans les déchets, provoquant une combustion. Un incendie a déjà eu lieu en mai 2018 sur ce site (ARIA 51565).

Incendie dans usine de fabrication d'objets divers en bois ARIA 52815 - 19/12/2018 - 18 - ARGENT-SUR-SAULDRE Naf 16.29 : Fabrication d'objets divers en bois ; fabrication d'objets en liège, vannerie et sparterie Vers 23h30, un feu se déclare dans une usine de 5 000 m², fabriquant des objets divers en bois et abritant une surface de vente ainsi qu'un stock de bois. D'après la presse, le feu aurait commencé dans l'unité fabrication et se serait propagé à un bâtiment administratif. Un important dispositif de pompiers est mobilisé. Un prestataire évacue 3 bennes de sciure pour éviter la propagation du sinistre. Le stockage à l'extérieur est déplacé par le personnel à l'aide d'un chariot élévateur. La D24 est coupée à la circulation. Lors de l'intervention, un pompier est blessé. Une partie de la charpente embrasée sur 2 000 m² est détruite. Les 3/4 de la structure de l'usine sont effondrés et 15 personnes sur 50 sont en chômage technique. 15 000 m³ de bois sont détruits. L'exploitant estime le coût du préjudice à 3 M€.

Service des Risques Technologiques / Bureau d'Analyse des Risques et des Pollutions Industriels MINISTÈRE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE ET SOLIDAIRE / DIRECTION GÉNÉRALE DE LA PRÉVENTION DES RISQUES / SERVICE DES RISQUES TECHNOLOGIQUES / BARPI

Accidents par département : 18 - CHER (2 cas) Accidents concernant : - Transport de matières dangereuses - Route (fuite matière(s) / vol matière(s) / Conséquences corporelles) - Transport de matières dangereuses - Rail (fuite matière(s) / vol matière(s) / Conséquences corporelles) - Transport de matières dangereuses - Fluvial - Transport de matières dangereuses - Maritime - Transport de matières dangereuses - Canalisations de distribution de GN - Transport de matières dangereuses - Canalisations de transport de gaz combustible - Transport de matières dangereuses - Canalisations de transport de fluides (hors gaz combustibles, vapeur et eau surchauffée) - Transport de matières dangereuses - Canalisations vapeur / eau surchauffée - Utilisation domestique du GN ou GPL - Carrière - Mines - Forages pétroliers, géothermie, granulats marins et forage en mer compris - Après-mine - Ruptures de digues, fontis... compris - Stockages souterrains - Barrages, usines hydroélectriques et digues - Pollutions accidentelles de l'eau (hors installations classées et transport de matières dangereuses) - Autres accidents / incidents et aux enseignements transposables aux IC - Appareil sous pression

Accident de travail dans une carrière ARIA 52615 - 16/08/2018 - 18 - ARGENVIERES Naf 23.63 : Fabrication de béton prêt à l'emploi Un accident de travail se produit dans une carrière. Le conducteur d'une grue heurte, avec le crochet de levage, le casque d'un opérateur. Le casque tombe et le crochet ouvre le cuir chevelu de l'opérateur. La victime est en arrêt de travail initial pendant 7 jours.

Accident de travail dans une carrière ARIA 52616 - 24/08/2018 - 18 - LE SUBDRAY Naf 08.12 : Exploitation de gravières et sablières, extraction d'argiles et de kaolin Un salarié descend d'un chargeur et se tord la cheville en posant son pied au sol. La victime reçoit un arrêt de travail initial de 21 jours.

Service des Risques Technologiques / Bureau d'Analyse des Risques et des Pollutions Industriels