Pièce n°1

ROCADE NORD-OUEST DE

DOSSIER D’ENQUETE PARCELLAIRE

------

RD400

ROCADE NORD-OUEST DE BOURGES

------

NOTICE EXPLICATIVE

1 Janvier 2020 ROCADE NORD-OUEST DE BOURGES

La présente enquête parcellaire porte sur le projet d’aménagement de la rocade nord-ouest de Bourges sur les communes de Saint-Doulchard, et .

1 – PRESENTATION DE L’OPERATION Le projet de la rocade nord-ouest de Bourges est la dernière opération nécessaire au bouclage de la rocade de Bourges entre la RD2076 au Nord-Ouest et la RD940 au Nord-Est.

Le transfert de la route nationale 76 dans la voirie départementale a conduit à classer la rocade nord-ouest dans la voirie départementale. Ce tronçon de rocade deviendra également RD400, dénomination de l’actuelle partie de rocade entre la route de Châteauroux et la route de Vierzon ainsi qu’entre la route d’Aubigny-sur-Nère et la route de la Charité-sur-.

Elle deviendra une route classée à grande circulation sur l’ensemble du tracé et un itinéraire de transports exceptionnels.

Elle assurera les fonctions suivantes : o Rocade Nord de Bourges ; o Liaison A71 vers le nord du Département du ; o Desserte des agglomérations riveraines de la rocade : Saint-Doulchard, Saint-Eloy-de-Gy, Vasselay, Fussy et Asnières-lès-Bourges.

2 – HISTORIQUE DE L’OPERATION Cette opération a été déclarée d’utilité publique le 26 juillet 2007 (arrêté n° 2007-1-804). La DUP a été prorogée le 22 février 2012 pour une durée de cinq ans (arrêté n° 2012-1-0235). Elle a été prorogée une seconde fois en Conseil d’Etat pour une durée de trois ans (Décret n° 2017-1190 du 24 juillet 2017).

Une première enquête parcellaire a eu lieu sur l’ensemble des emprises de la rocade nord-ouest de Bourges du mardi 27 septembre 2016 au vendredi 14 octobre 2016. Du fait de son antériorité, le maître d’ouvrage a décidé de refaire une nouvelle enquête parcellaire basée essentiellement sur les parcelles non acquises à l’amiable. Elle permettra de poursuivre la procédure d’acquisitions foncières par procédure amiable et par procédure d’expropriation.

Jusqu’ici, les acquisitions de terrains nécessaires à la réalisation des travaux de la rocade nord-ouest de Bourges ont été réalisées par le Département du Cher accompagné de la SAFER du Centre.

3 – OBJECTIF DE L’OPERATION 3.1 - Situation actuelle La RD2076 constitue une liaison importante entre la ville de Moulins et les villes de Tours et Vierzon en passant par l’agglomération berruyère.

Actuellement, la continuité de cet axe passe par le centre de l’agglomération berruyère en empruntant les boulevards du centre-ville (route de la Charité, avenue des prés le Roi, route d’Orléans), qui supportent une circulation importante. Ainsi, plus de 20 000 véhicules ont été recensés chaque jour sur la route d’Orléans dans la traversée de Saint-Doulchard, qui est une des voies de l’agglomération les plus circulées.

Des itinéraires alternatifs permettent aujourd’hui de rejoindre les deux extrémités de la RD2076 en évitant le centre-ville de Bourges. Cependant, aucun d’entre eux n’apparaît réellement adapté :

2 Janvier 2020 ROCADE NORD-OUEST DE BOURGES

Rocade Nord-Est – RD940 – RD151 – RD260 – RD2076 L’itinéraire Est – Ouest entre les RD2076 Est et RD2076 Ouest constitué par les rocades Est, Nord-Est, RD940, RD151, l’avenue de la Prospective (RD260) ou le centre-ville d’Asnières-lès-Bourges et la route d’Orléans constitue aujourd’hui une possibilité de contournement par le Nord de l’agglomération.

Cet itinéraire supporte actuellement des flux importants sans mesure avec le profil et le statut des voies empruntées : plus de 11 500 véhicules / jours sur la RD151, plus de 11 000 sur la RD260, 5 500 sur le RD151 ouest et plus de 20 000 sur la route d’Orléans dans la traversée de Saint-Doulchard. Un nombre de poids lourds important emprunte ces routes départementales inadaptées à ce type de trafic.

Ce trafic provoque de nombreuses nuisances (bruit, insécurité, pollution de l’air, …) au sein des quartiers traversés.

Rocades Est – Sud – Ouest Le segment de contournement existant à l’Est, au Sud et l’Ouest de l’agglomération (rocade Est, Sud et Ouest) constitue également un itinéraire permettant d’assurer la continuité des déplacements entre les RD2076 Est et Ouest.

Il apparaît toutefois insuffisant car il n’empêche pas l’usage des itinéraires alternatifs par le Nord (RD151 et RD260) ou par le centre-ville.

3.2 - Justification de l’opération L’intérêt de l’opération repose sur trois points :

o l’opération permet de décharger le centre-ville et les itinéraires alternatifs (RD151 – RD260) d’une partie de leur trafic . Elle reporte une partie des trafics circulant sur les itinéraires alternatifs (RD151, RD260 et centre-ville) et réduit notablement le trafic sur les voies adjacentes. Elle conforte le rôle structurant des rocades Est et Ouest. Elle permet un traitement qualitatif des entrées d’agglomération fortement accidentogènes ; o l’opération est cohérente avec la politique en matière de transport collectif et d’intermodalité . Elle décongestionne et rend plus attractif le centre-ville de Bourges, et permet ainsi une reconquête de la voirie pour d’autres modes de déplacement (couloirs de bus, trottoirs, pistes cyclables). o l’opération présente un impact positif sur le cadre de vie et la santé . Elle apporte une amélioration de la qualité de vie (réduction du bruit, des pollutions) dans le bourg d’Asnières, les quartiers Nord et le centre-ville. Si quelques hameaux situés à proximité de l’infrastructure nécessitent des protections phoniques, le bilan apparaît favorable.

4 – CONTRAINTES DE L’OPERATION Cette étude prend notamment en compte :

o Le traitement des carrefours en cohérence avec les routes départementales existantes et avec les projets de développement locaux ; o Le foncier et la limitation des impacts chez les riverains ; o La présence de réseaux existants ; o Le respect des contraintes environnementales et hydrauliques liées au site ; o Le respect des documents d’urbanisme de chaque commune traversée.

3 Janvier 2020 ROCADE NORD-OUEST DE BOURGES

5 – PRESENTATION DU PROJET SOUMIS A L’ENQUETE 5.1 – Description du tracé Le tracé comprend en premier lieu un tronçon consistant à aménager (en 2x2 voies) sur place la RD2076 entre le carrefour giratoire de la rocade Ouest avec la RD2076 (nommé « porte de Vierzon ») et le carrefour giratoire entre la rocade Nord-Ouest, la RD2076 (à l’Est immédiat de la ligne RTE- 90 000V) et le raccordement de la RD104 ; la longueur de ce tronçon est de 800m.

La suite du tracé est composée de tronçons neufs : o Entre la RD2076 et la RD944, le tracé longe la ligne RTE-Sologne à l’Est et se raccorde à la RD944 à environ 250m au Sud de la « Grenouillette » ; la longueur de cette première section est de 1 250m hors giratoire. Ce tronçon sera réalisé en 2 x 1 voies. o Entre la RD944 et la RD58, le tracé coupe la ligne RTE-Sologne au niveau du « Champ des Bigarreaux » et rejoint la RD58 au Sud de « Villaine » ; la longueur de cette seconde section est de 2 000m hors giratoire. Ce tronçon sera réalisé en 2 x 1 voies. o De la RD58 à la RD940, le tracé longe le val de l’Auraine, contourne le hameau de « Jou » par le Nord et s’infléchit vers le Sud, évitant ainsi le « Bois de Contremoret ». Il contourne ensuite le Centre d’Enfouissement Technique par l’Ouest, puis se raccorde à la RD940 au Nord du chemin de la Planche aux Vignerons accédant à la Closerie en traversant la vallée du Moulon ; la longueur de la troisième section est de 3 000m hors giratoire. Ce tronçon sera réalisé directement en 2 x 2 voies.

Les dimensions de la chaussée bi-directionnelle en 2 x 2 voies sont les suivantes : o 7.00m de chaussée dans chaque sens ; o 3.00m de terre-plein central ; o 2.50m d’accotement imperméabilisé de chaque côté de la route.

Les acquisitions foncières sont réalisées pour le projet définitif à 2 x 2 voies.

5.2 – Communes concernées Les communes dont le territoire est concerné par le projet d’enquête sont :

o Saint-Doulchard ; o Vasselay ; o Fussy.

5.3 – Principes de raccordement au réseau routier Le raccordement du projet au réseau routier se fera par l’intermédiaire de carrefours plans de type giratoires. Le projet en comporte quatre dont un existant :

o Un au niveau de la RD2076 qui permettra de raccorder la RD2076, le projet et la RD104 Nord et Sud (déjà réalisé) ; o Un au niveau de la RD944 qui permettra de raccorder la RD944 et le projet ; o Un au niveau de la RD58 qui permettra de raccorder la RD58, le projet et une voie de desserte au hameau de « Jou » ; o Un au niveau de la RD940 déjà créé dans le cadre de la rocade Nord-Est de Bourges.

5.4 – Principes de rétablissement des communications La voirie départementale constituée des RD2076, 944 et 58 interceptées par le projet, sera rétablie à l’aide des carrefours plans de type giratoires décrits avant.

Une voie de desserte du hameau de « Jou » sera créée et connectée sur le carrefour giratoire de la RD58.

Une autre voie de desserte sera créée afin de rétablir le chemin agricole situé le long de l’ancienne voie ferrée au droit du Centre d’Enfouissement Technique. 4 Janvier 2020 ROCADE NORD-OUEST DE BOURGES

Quatre ouvrages d’art seront réalisés pour permettre les rétablissements agricoles, faunistiques, cyclistes et piétonniers :

o Passage supérieur n° 1 : « le Vernay – la Perlotte » ; o Passage supérieur n° 2 : « Bois Ronds » ; o Passage supérieur n° 3 : « Bois de Contremoret » ; o Passage inférieur n° 4 : « C.E.T. » qui permettra également le passage des poids lourds nécessaires au suivi post-exploitation du C.E.T. Plusieurs voies de désenclavement devront être construites afin de rétablir les accès de manière directe ou indirecte.

Sept ouvrages de rétablissement des cours d’eau interceptés sont prévus : o Ru de l’Epinière (bras droit) ; o Ru de l’Epinière (bras gauche) ; o Ruisseau de Fontland ; o L’Auraine (RNOB) et l’Auraine (sous VC Jou), o Le Moulon, o Ru de Feularde.

Plusieurs ouvrages de rétablissement de bassins versant seront nécessaires tout au long de la rocade Nord- Ouest de Bourges.

6 – OBJET ET DEROULEMENT DE L’ENQUETE La présente enquête a pour but de procéder contradictoirement à la détermination des parcelles à acquérir dans le cadre de la future expropriation, à la recherche et l’identification des propriétaires, des titulaires de droits réels et des autres intéressés, dans le cadre de l’aménagement de la rocade Nord-Ouest de Bourges.

Elle doit permettre aux propriétaires concernés de s’exprimer au cours de l’enquête et, notamment de faire rectifier les éventuelles inexactitudes qui entacheraient la liste des parcelles, leurs contenances et références, ou l’identification des titulaires de droits réels.

Elle est organisée en application des articles L131-1, L132-1 et suivants et R131-1 et suivants du code de l’expropriation pour cause d’utilité publique.

Elle est précédée de l’édiction d’un arrêté préfectoral d’ouverture d’enquête et de sa publication, par voie d’affiches dans les communes désignées par le Préfet et par voie d’insertion dans deux journaux diffusés dans le Département.

Une notification individuelle du dépôt du dossier d’enquête parcellaire en mairie est préalablement faite par l’expropriant aux propriétaires, qui sont tenus de fournir les indications relatives à leur identité ou, à défaut, de donner tous renseignements en leur possession sur l’identité du ou des propriétaires actuels.

Pendant le déroulement de l’enquête, les observations sur les limites des biens à exproprier sont consignées par les intéressés sur le registre d’enquête parcellaire ou adressées par écrit au commissaire enquêteur qui les joint au registre.

A l’expiration du délai d’enquête, les registres d’enquête parcellaire seront clos et signés par le Maire, et transmis dans les vingt-quatre heures, avec le dossier d’enquête, au commissaire enquêteur.

Le commissaire enquêteur donne son avis sur l’emprise des ouvrages projetés et dresse le procès-verbal de l’opération, après avoir entendu toutes personnes susceptibles de l’éclairer.

5 Janvier 2020 ROCADE NORD-OUEST DE BOURGES

Il transmet le dossier et les registres, assortis du procès-verbal et de son avis, au préfet qui, au vu de ce dossier et des documents qui y sont annexés, pourra déclarer cessibles au profit du Département du Cher, les immeubles bâtis ou non bâtis dont l’acquisition est nécessaire pour l’opération susvisée.

7 – ACQUISITION PARCELLAIRE Cette nouvelle enquête parcellaire concerne 11 comptes de propriétés pour une surface totale de 263 544m² décomposée de la manière suivante : o 79 648m² pour la commune de Saint-Doulchard ; o 111 028m² pour la commune de Vasselay ; o 72 868m² pour la commune de Fussy.

Les parcelles concernées par le projet se situent dans les zonages suivants : o AH et DP pour la commune de Saint-Doulchard ; o ZL et ZK pour la commune de Vasselay ; o ZE pour la commune de Fussy.

La liste des propriétaires concernés par cette nouvelle enquête parcellaire et le plan des emprises nécessaires à la réalisation du projet sont joints au présent dossier.

8 – COMPOSITION DU DOSSIER Le dossier comporte : o La présente notice explicative ; o L’arrêté n° 2007-1-804 du 26 juillet 2007 spécifiant la DUP de la Rocade Nord-Ouest de Bourges pour une durée de cinq années ; o L’arrêté n° 2012-1-0235 du 22 février 2012 portant prorogation de cinq années de la validité de la DUP ; o Le décret n° 2017-1190 du 24 juillet 2017 portant prorogation de trois années de la validité de la DUP ; o Un état parcellaire ; o Le plan parcellaire.

6 Janvier 2020