BUREAU DE RECHERCHES GEOLOGIQUES ET MINIERES

SERVICE GÉOLOGIQUE NATIONAL B. P. 6009 - 45018 ORLÉANS CEDEX - Tél. : (38) 66-06-60

CARTE PCS SUBSTANCES UTILES SALON [Boucher da Rhone.) GISEMENTS VE MATERIAUX VE CONSTRUCTION ET VE VIABILITE

NOTICE REVIGEE PAR L. VAM1AN1

Service géologique régional PROVENCE - CORSE Domaine de Luminy - Route Léon-Lachamp 13009 - Tél. (91) 41-26-04 et 41-24-46 n SGN 349 PRC Utvue¿U.&, ocXobMe. 1975

- 3 -

SOMMAIRE

1 - întnoductlan page

2 - R&pAé¿e.ntcvtLon ca/itogia.plvLquz 7 2.1. - Topographie. 7 2.2. - LUthologlz 7 2.3. - lonoA do.

2.4. - Cavu.eA.e4

S - CadKQ. gzoiogZquo, zt ¿thactunaZ '

typoj> dz mcut&vLaux zxploitzt zt 17 dz l'züiz.

Annexe: InventcuA-e dz6 cizt> activer ou abandonnzzi

1 - JNTRCVUCTïON

Cette carte des matériaux utiles a été réalisée en 197o-1971 sur la demande de l'Arrondissement minéralogique de Marseille, par le Bureau de recherches géologiques et minières, Service géologique régional Provence - Corse et éditée en 1975 avec le concours de ia Mission inter- ministérielle pour la protection et l'aménagement de l'espace naturel méditerranéen.

Elle a été établie à l'aide de la carte géologique au 1/5O OOO de la région, de l'exploitation de la documentation géologique et des dossiers établis dans le cadre de la Banque des données du sous-sol. Elle a nécessité des visites d'exploitants, laboratoires, etc. ainsi que des levés complémentaires de terrain.

La présente notice fournit quelques indications sur le système de représentation cartographique adopté, le cadre géologique, la descrip- tion et l'utilisation des matériaux, la définition des zones favorables en fonction des critères économiques-actuels et le tableau des carrières •figurées sur la carte.

Ce document constitue essentiellement un outil en vue de l'orientation et ne permet pas d'emblée l'ouverture d'une carrière de tel ou tel type de matériau exploitable, en vue d'un emploi précis Seule, une prospection détaillée d'un site, complétée par une étude détail- lée des propriétés de ses matériaux, permettra de reconnaître parmi les formations lithologiques représentées sur la carte, celle qui peut être économiquement valable (qualité, géométrie, etc.) compte-tenu des cri- tères d'environnement de ce site (accès, occupation des sols au voisinage ou du secteur, etc.).

* II était d'ailleurs difficile de réaliser, dans les limites imparties à ce travail, un document qui permettrait de définir les notions de "gisement" (rappelons que la notion de giscTient. dépend étroitement du contexte et de la conjoncture économiques) ; cola aurait nécessité de nombreux essais et analyses pour chacun des emplois (susceptibles d'être envisagés) du matériau correspondant, en outre, ce document aurait entrainé des risques de spéculation sur les terrains concernes.

- 7 -

2 - REPRESENTATION CARTOGRAPHIQUE

2.1. - TOPOGRAPHIE '

Le fond de la carte (planimétrie, relief, etc.) est celui de la coupure régulière I.G.N. au 1/50 OOO.

2.2. - LITHOLOGIE

Lô lithologie (ou nature des roches) des formations est représentée selon les différentes couleurs, dont la légende est donnée avec la carte.

Cette carte des matériaux appelle les remarques suivantes:

- des formations de même nature lithologique sont confondues, mêma si leur âge est différent,

- lec seuls contours figurés sur la carte sont ceux qui limitent les formations lithologiques.

- les contours sont parfois différents de ceux de la carte géologique et ils tiennent compte de la notion de gisement; par exemple un faible re- couvrement d'argile sur un massif calcaire, ne sera pas représenté pour ne faire apparaître que l'intérêt présenté par les calcaires- Par contre, certaines formations, telles que le gypse, substance très recher- chée, ne peuvent, être représentées si elles sont masquées par des. cou- ches géologiques diverses, constituant elles-mêmes des matériaux utiles. L'es gisements profonds n'apparaissent donc pas sur ces cartes et doivent faire l'objet de prospections spécifiques.

Le classement adopté pour la représentation de la lithologie regroupe les matériaux selon les catégories suivantes:

- calcaires durs, - calcaires à intercalations argileuses - calcaires argileux - calcaires tendres - calcaires marneux - marnes • . - calcaires gréseux - conglomérats et argiles - alluvions argileuses ' ' - al-luvions peu argileuses - éboulis - sable calcaire - gypse - basalte "^"

2.3.- - ZONES VF CONTRAINTES ET V EMPRISES URBAINES

Les zones à fortes emprises urbaines eu industrielles ont été laissées en blanc sur la carte, car elles délimitent des zones où l'ouverture de toute nouvelle carrière est rendue impossible par suite de l'occupation actuelle des sols.

2.4. - CARRIERES

Les carrières en exploitation sont figurées par un petit triangle ouvert (angle aigu à côtés égaux) et celles plus importantes par un triangle plus grand ( > 500 T/J ). Le sommet de l'angle donne la po- sition exacte de la carrière,.

Lorsque la carrière est abandonnée, elle est figurée par un carré, dont l'angle SW indique la situation exacte du front.

Le tableau joint en annexe donne, par huitième de feuille la liste des carrières peur lesquelles un dossier a été établi et peut être consulté au B.R.G.M. (Service géologique régional Provence Corse à Marseille) . Les chiffres placés à côté du symbole "carrière" sur la carte, font référence à l'indice de classement national du dossier cor- respondant et se retrouvent dans la colonne de gauche du tableau récapi- tulatif (cf. annexe). ' .

. Ces 1/8 de feuille'sont matérialisés par un fin tracé sur la carte; ils correspondent par ailleurs aux coupures à 1/2O OOO et 1/25 OCO qui constituent l'unité géographique do base pour la numérotation B.R.G.M. par indice.de classement national. - 9 -

3 - CADRE GEOLOGIQUE ET STRUCTURAL

La feuille de Salon couvre dans sa partie nord le chaînon des Cotes (d'âge Crétacé inférieur), très relevé, au Nord de Lámbese et de Rognes et pénéplané dans les secteurs d'' et d'.

Dans la partie centrale les formations du Crétacé inférieur se présentent sous forme de petites collines se relevant également vers l'Est pour constituer le chaînon de la Trévaresse (Oligo-Miocène) .

Dans la partie de la feuille se trouve le revers nord du chaînon de la Fare constitué de niveaux crétacés inférieurs.

Les rejeux de la tectonique soulignés par de nombreuses failles et accidents majeurs ont donné la vallée de la au Nord et les dépressions ouvertes dans les chaînons comblés de formations alluviales.

Dans le secteur ouest de la feuille se trouve la bordure de la plaine de la Crau de comblement quaternaire.

(1) Pour plus de détail sur la géologie fondamentale on se reportera à la carte géologique à 1/50 OOO.

- 11 -

4 - PTFFEREN/TS TVVES VE MATERIAUX EXPLOITES OU SUSCEPTIBLES ÛE L'ETRE

- Calcaires durs: Cd

Ces calcaires se trouvent répartis dans les formations du Crétacé inférieur et du Jurassique supérieur.

Ces matériaux sont exploités (cf. carrière n° 148) actuellement à l'Est immédiat de la base aérienne de Salon dans des calcaires port- landiens; leur qualité physique est bonn^ et l'analyse chimique a montré qu'ils étaient riches en Co3Ca et renfermaient 1,5 % de SiO et 2% de MgO. Ils.servent à la préparation de granulats et de tout-venants.

Les sites favorables à l'exploitation de tels matériaux sont:

- la colline de la Coudoulette (où est ouverte la carrière déjà citée) où les réserves sont suffisantes pour quelques années;

- la colline de Roque Rousse-, au Nord de Salon, où la puissance et l'extension de ces matériaux sont importantes;

- la colline des Cotes au Sud de Charleval et de la Roque d'Antheron;

- les collines du Revers sud du chaînon de la Fare très étendues depuis le Sud de Lançon jusqu'à Eguilles et d'épaisseur assez importante.

- Calcaires à_intercalations_argileuses: Cdm

Ces calcaires existent dans la plupart des massifs représentés sur la feuille de Salon,mais ils présentent d'abondants et fréquents remplissages argileux rougeâtres qui remplissent les diaclases de la roche. Cette hétérogénéité en rend l'emploi un peu plus délicat à cause de leur manque de propreté. La carte donne l'extension de ces formations et les secteurs à retenir sont ceux de - La Roque d'Antheron au Sud de la Durance où ces calcaires sont très épais. - 72 -

- Calcaires argileux: Ca

Les calcaires argileux affleurent largement dans le massif des Cotes, le chaînon de la Trévaresse et les dépressions intercalées entre les chaînons. Ces calcaires sont souvent blanchâtres avec des passages marneux fréquents et appartiennent au Crétacé inférieur. Ils ne semblent pas avoir été exploités.

- Calcaires tendres: Ct

Ce ¿ont les molasses calcaires miocènes qui ont été intensivement exploitées autrefois et qui ne le sont plus que par deux carrières (n° 49 et 50) près de Rognes pour la pierre de taille et l'ornementation. La densité de cette pierre est de 1,6 à 2, la 2 résistance à l'écrasement est de 1OO à 15O kg/cm et sa porosité moyenne de 29,4 %. De nombreuses carrières anciennes existent à Lámbese, à , au Nord de Salon, à Pélissanne, au Sud de où cette pierre servait autrefois dans toutes les constructions.

La région de Rognes présente des niveaux exploitables ainsi que celles de Lamanon et de Grans.

- Calcaires_marneux: Cm

Les calcaires marneux à bancs calcaires affleurent dans les régions de Grans, Saint Cannât, Eguilles, et appartiennent le plus souvent au Miocène et à l'Oligocène. Ils sont relativement développés dans l'ensemble de la feuille,mais sans emploi actuellement.

- Marnes^ Ma

Les marnes sont localisées dans les dépressions jalonnant les massifs crétacés au Sud de Lançon et au Nord de Lámbese et corres- pondent à des zones de cultures.

Ces niveaux sont pratiquement sans intérêt économique. - 13 -

- Calcaires gréseux: Cg

Ils appartiennent également aux mêmes formations miocènes que les calcaires tendres et en diffèrent par leur constitution. Ils ont une épaisseur de plusieurs mètres et ont servi pour la construction à Pélissanne, à Aurons, et à Vernègues (carrières nD 86 - 130).

Certains niveaux paraissent pouvoir être utilisables pour la pierre de taille dans les secteurs à l'Est de Salon.

- Conglomérats_et argiles: Coa

Ces niveaux sont localisés à l'Ouest d'Eguilles, de Saint Cannât et sont constitués par des conglomérats puissants à éléments grossiers parfois anguleux avec intercalations argileuses rougeâtres.

Ils sont pratiquement dépouvus d'intérêt et ne sont pas exploités.

- Alluvions argileuses: Gra

Ces formations sont largement abondantes sur la feuille; elles correspondent à de petits remplissages de fonds de vallées et sont essentiellement calcaires à éléments anguleux ou roulés avec sable.

La principale zone de production se situait en bordure de l'Autoroute A 7, dans le vallon de Vautubière (à l'Est de Lançon) où la profondeur d'extraction dépassait 1O m et a atteint localement 20 à 25 m (cf. carrières n° 13 - 71 - 72 - 73 - 74 - 75 - 76).

Les éléments sont calcaires, fins à moyens et il en existe des gros (0 200 mm)en particulier sur la zone de Roquebrune, alors qu'ils sont peu fréquents dans le vallon de Vautubière.

Le matériau extrait est de bonne qualité (Deval sec: 14 - Deval humide: 7 - Los Angeles: 14) .4

Danf .nseaiL'le, ••=• JÍJ--»ÍT. des gisements ont tous été en -•ra'vS- ;*r::i;- • L-tlt-Éi?. p.\. .1r rr • * »uses carrières,qui ont considé- • :.b."efflc:.L -. i: ..?- - les réservas n-1 * »c •. Les. Il ne subsiste plus que »(•-:«lq"-^r ts :t>: vr.3.?ble vor^ V--.-.SÎ!, Sénas, Char levai; dans ces *c\\>- 3tr: - .-h. - -teurs l'c-K^er..^' :•• et la puissance de ces matériaux •v.-'.1 r. : •-..e- • Lri£iortantes.

rgilei1 jeu • C-

se :>, i*>?.r les alluvions de la Durance 't »jelxts u" .•. Crau.

fc'-'utvjj'.s de 'a Dura;.ce sont constituées d'éléments roulés

4 c. -.:a3c.-. ros i¿-orhp.fi eruptives( roches vertes calcaires) .

s? •••!

c et leur épaisseur varie selon .enet elle peut Ôtre localement -. Mallemort d'une dizaine de mètres; tr.. <: -if :--t a- Fi à to la plupart des secteurs.

i.es présentent les propriétés humide: 8 - Los Angeles: 12 à 17 -

Elle- -í«nt 'x-raites >1 »is plusieurs ballastiôres ä Cadenet ûi° y¿ - 93), Sfi'.nt ¡sstôve Janson (n° 94), La Roque d'Anthéron (n° 90), Mallei.ort â l'a-'.il du pont en .7 -.. .iités Importantes pour les tout-venants,

1 iddi.'; :•.- ci ' J '••/•.-ÛJÎ3 y.uê (touches de roulement). Elles ont servi entre r c I.ÎX t ••••• - ne rr.'t^-r-ncr.1. M •}' . aménagements hydroélectriques de fï:...- ce .'; . ÎU>. * l'au. - OLLC

1 ^r r i'£i£Qi_^f. Ji?.1. -jl1

Elles ont été extraites au Nord et au Sud de Salon ainsi qu'à Grans (n° 148 et 153) mais aucune, carrière n'est en activité. L'ensemble de ces secteurs est soit agricole, soit urbain (à proximité de Salon) et de ce fait les possibilités d'ouverture de carrières sont actuellement inexistantes, ce qui nécessite des importations de matériaux sur Salon.

- Eboulis: Eb

Les éboulis calcaires anguleux renferment des éléments compris entre'1 et 50 mm et du sable dans la zone de Senas ils ont été relativement peu exploités, les carrières de Charleval - Commale - Somet (n° 38 - 41) font l'objet de prélèvements sporadiques.

D'autres zones ont été exploitées: - entre l'autoroute A 7 et la montagne de Roque Rousse à l'Est de Lamanon et au Nord de Salon; - au Nord vers la Durance entre Mallemort et Charleval

Dans l'ensemble du secteur compris entre Cazan et le Sud de Charleval les réserves de ce matériau tout-venant sont assez importantes de part et d'autre de la RD 22.

Ce matériau a de bonnes caractéristiques physiques et un équivalent de sable de 53.

- Sable calcaire:

II s'agit d'un niveau de sable fin parfois argileux, brun- jaunâtre renfermant des parties grésifiées lenticulaires à stratification entrecroisée près d'Eguilles (vers les Figons)où la puissance atteint 4 à 6 m et à Gazan dans la tranchée de la RN 7 où il est très réduit. Il n'est pas figuré sur la carte, car il se situe en zone sub-urbaine.

- Gypse : Gy

Des intercalations gypseuses existent dans les formations marno-calcaires en bancs finement lités du Stampien supérieur du Nord d'Aix (Célony). Les bancs de gypse avaient une puissance de 0,50 m à 2 m et ont été exploités souterrainement pour la fabrication du plâtre jusqu'à une vingtaine d'années. - 16 -

- Basalte: Ad

Le massif volcanique de Beaulieu, d'âge post-Miocène, partie est de la feuille, montre: - des tufs pyroclastiques à la base - des bancs basaltiques qui constituent la moyenne partie du massif, ce sont des roches qui ont été exploitées en raison Je leur dureté, - enfin des dolérites. La surface de cet ensemble est fortement altérée et se désagrège en une altération "en boules" sur une profondeur de 15 à 20 m. Une ancienne carrière se situe à l'Est sur la feuille de Pertuis, elle est arrêtée depuis 1966 et le matériau y semble fortement altéré. INVENTAIRE (1) DES CARRIERES ACTIVES II) AMJDOUCES (1) Realist e.i 1973

NUtRO crmut ET cooraxirtcEs NATURE UTILISATION ACTIVITE B.R.G.M. LIEU - DIT X 1 1 .EXHUMANT (1) OU PROPRIETAIRE (2)

I SAL0N1

184 sable, viabilité Senas 820.130 161.320 abandonnée inconnu gravier (Beauveset)

H m 185 calcaire pierre de Eyguières 819.040 160.470 (molasse) taille (Verdelet)

m m 186 M • - d' - 819.400 160.450

u m 187 sable • Lamanon 822.750 158.780 éboulis

M m 188 H viabilité Lamanon (péage 822.550 158.220 autoroute)

m m 189 M N - d° - 822.770 157.900

m m 190 H m Lamanon Roque 822.750 157.650 Rousse

M m 191 n m Salon 822.770 V56.710

m 192 calcaire M Senas (Le Cabre) 622.570 162.830 »

m 193 sable, m Lamanon (Le 823.570 160.000 éboulis Défend d'Ail eins)

194 calcaire pierre de Alleins (SE 824.560 161.700 (molasse) taille Cabardol)

195 sable et tout-venant Senas (Le Cabre) 823.000 163.600 H gravier

SALON 2

M • 46 brèche tout-venant Mallemort les 830.580 160.730 calcaire Moulins

II a 84 calcaire pierre de Lembesc (Cazan) 831.620 158.480 (molasse) taille

U • 85 calcaire construction Alleins 827.670 159.600

M 86 calcaire • Pêlissanne (Les 827.170 154.130 gréseux Pinèdes) 11 87 • Alleins (Saint 840.300 158.800 M Symphorien) 95 sable et tout-venant Mallemort 829.000 163.700 N E.D.F. (1) gravier SALON 3

N m ' 33 calcaire pierre de Lámbese (Coulé 838.650 156.680 (molasse) taille du Capelan)

• m 34 calcaire construction Charleval 834.330 160.900

H m 35 M M 834.450 160.900 •

m 36 H H Charleval (Cuou 833.770 159.900 de Peyron)

37 sable viabilité Charleval (Grande 836.340 162.170 sporadique éboulis Ribe)

« • M 38 - 833.700 160.750 cownune (1)

m 39 calcaire Lámbese (Chaffard 832.800 156.150 abandonnée Inconnu gréseux

m m 40 sable, m Lámbese 836.550 155.600 gravier

41 sable tout-venant Mallemort 832.100 161.100 continue SOMET i Mallemort ca1llout1s 1 i I NLTERO COORDOMCES NATURE UTILISATION crmte ET B.R.G.M. LIEU - DIT X Y ACTIVITE EXPLûHWr (1) OU PROPRIETAIRE (2) SALON H

37 calcaire pierre Rognes (La 846.200 155.730 abandonnée Inconnu Ribière)

M m 38 calcaire pierre a Rognes (Saint 843.950 155.300 (molasse) batir Julien)

M m 39 calcaire tout-venant Rognes 843.000 156.070

H m 40 « pierre Saint Estève 84ti.l50 158.030 Janson (vallon de l'Escale)

H m 41 m • - d" - 846.220 158.300

M m 42 m M La Roque d'Anthé- 843.000 160.570 ron (bassin de Saint Christophe)

H m 43 M pierre de Rognes (Fonta- 842.170 155.380 taille nilles)

1 m 44 • - d° - 842.150 155.680 m 45 • Rognes (Les 840.140 155.450 H Garrigues)

U m 46 m H . Rognes (bassin 843.120 160.900 de Saint Chris- tophe)

II m 47 H U La Roque d'Anthé- 841.92 161.370 ron {La Garde)

H m 48 sable viabilité La Roque d'Anthé- 839.830 161.150 éboulis ron (Quartier du stade)

49 calcaire construction Rognes (Les 841.920 155.850 continue M. COUELLE Décoration provençale des (molasse) décoration Garrigues) pierres de Rognes (1)

50 calcaire u Rognes (Les 841.920 155.770 •i - d° - Carrières)

89 sable et construction Roque d'Anthéron 839.600* 163.700 gravier remblais Cheval Blanc 340.500 163.200 arrêtée E.D.F.

II 90 M H Cadenet 840.500 163.100 E.D.F.

91 M H Cadenet 841.500 î 162.000 à 843.000 161,600 continue E.D.F. et carrières de Vautubière

92 • H Cadenet 843.500 161.700 arrêtée E.D.F.

• H « 93 Saint Estève 844,900 160.800 E.D.F. Janson

m H « 94 H 845.800 160.200 E.B.F. 846.300 159.800

SALGN5

148 galets, viabilité Grans (Canebière) 818.450 150.250 abandonnée Inconnu graviers molasse

148 b's calcaire gravier, gra- Salon (Saint Jean) 825.150 150.500 continue Entreprise Francis OLLIVIER (1) vi 1 Ions, sable 150 calcaire pierre de Salon (Les deux 824.850 152.580 abandonnée inconnu gréseux taille Soeurs)

151 molasse * Corni11on-Confoux 818.200 145.150 ** H Mas de Guérin

152 II • Cornillon-Confoux 818.470 144.430 M M Domaine de Lunard

153 galets, remblais Grans (Beauma- 818.300 149.850 sporadiqup D.D.E. (1) Service des autoroutes de graviers, Jour) i faison molasse NU-ERO OHIN tl COORDOMTES T NMTURE UTILISATION B.R.G.M. LIEU - DIT ACTIVITE EXPLOliATíT (1) OU FROFSIETAIRE (2) SALDN6

71 sable tout-venant (vallon 832.400 145.300 continue Stê des carrières du Moulin du Pont gravier construction de Vautubière) (HALFATTO) (1) - Sté ETEC 72 construction Lançon (vallon de 831.700 146.130 arrêtée en Vautubière) 1967 DOSSETO ET DEPRETTO (1) 73 i remblais Lançon (Les deux 831.450 146.100 arrêtée Pins) ALEXIS 74 calcaire Lançon (Vallon de 831.350 145.950 arrêtée en Vautubière) 1967 Durance agrégats (1) 75 sable et graves - dc - 831.170 146.280 arrêtée gravier Sté nouvelle de dragage et de concassage 76 sable remblais Lançon (Ouest de 831.030 146.550 arrêtée en êboulis la colline de 1969 Sté de l'autoroute A 7 (1) Trimont)

77 calcaire construct'on Lançon (Les Fonts) 825.300 145.900 abandonnée inconnu 78 Lançon (Les 825.550 148.180 Roquilles)

SALDN7

13 sable tout-venant Coudoux (vallon 832.650 145.100 continue ISNARD i Coudoux (1 et 2 ) Sté des gravier granulat de Vautubière) carrières de Vautubière 14 sable construction Saint Cannât 839.050 149.000 abandonnée inconnu calcaire 1'Arênier) 15 calcaire construction Coudoux (route des 835.200 144.250 4 termes) 16 - d° - 835.080 144.650 17 viabilité Coudoux (vallon 833.250 144.680 construction de Vautubière) 18 Saint Cannât 836.050 149.770 (Gillette)

Erratun: Salon 5 - la carrières n" 148 bis correspond au n° B.R.G.H. 149

MINISTERE DE L'INDUSTRIE ET DE LA RECHERCHE

LEGENDE GENERALE DES CARTES DE SUBSTANCES UTILES

LITHOLOGIE

Calcaire franc, dur

Calcaire dur à remplissages argileux

Calcaire argileux

Calcaire à silex

Calcaire tendre

Marnes avec bancs calcaires

Mo Marnes

Do Dolomie _ Dom : Dolomíe à passages argileux

De Calcaire dolomitique

Grès siliceux

Calcaire gréseux ou molasse quartzeuse

Molasse très grossière

Coa Conglomérat et argiles

Alluvions argileuses

Gr Alluvions peu argileuses

Eb Eboulis

Argile peu calcaire _ Bo: Bauxite

Argile très calcaire

Ss Sable siliceux

Gy Gypse et anhydrite

Gnh Gneiss hétérogène

Gnd Gneiss clair, dur

Diorite, amphibolite, rhyolite, basalte dur

Cinérite grossière

Cinèrite fine

Formations broyées , brèches

Emprises diverses interdisant toute extraction

CARRIERES

• Carrière abandonnée et numéro de référence 140 A Carrière de petite importance et numéro de référence

A" Carrière importante et numéro de référence

Extension prévue de carrière très importante

Déblais de carrières, stériles, résidus,décharge.

Réalisée en 1974 par le Bureau de Recherches Géologiques et Minières- Service Géologique Régional Provence-Corse Editée avec le concours de la Mission interministérielle pour la Protection et l'Aménagement de l'Espace naturel Méditerranéen