CONVOCATION DU CONSEIL MUNICIPAL

Le Conseil Municipal a été convoqué le 11 mai 2011 pour le jeudi 26 mai 2011 à 20 h 30.

O rdre du jour : joint à la convocation.

Compte rendu Conseil Municipal Séance du 26 mai 2011

N° 32 Présents : Mr Jean-Yves FLOCHON, Maire MM. CORNIER Y., BOURGIER J.J., POMMERUEL C., M. EUDO R., Adjoints. Mme RICHONNIER M.J., MM. EUVRARD Ch., BERTEAUX P., Mme CHIVAL D., M. TERRIER M., Mme TAVEL C., M. PERROT M., Mme DUFOUR F., M. BRANCHE P., Mmes PONCETY C., FARGEOT O. E xcusés : Mme TRENTESAUX C., M. HENAFF J. A bsente : Mme DESCOURS E.

Mme TRENTESAUX C. a donné pouvoir écrit de voter en son nom à Mme CHIVAL D.

Monsieur FLOCHON, Maire déclare ouverte cette séance n° 32 sous sa présidence.

Il est procédé conformément à l’article L.121-14 du Code des Communes à la nomination d’un secrétaire de séance.

Monsieur Jean-Jacques BOURGIER est nommé secrétaire de séance.

Le Conseil municipal adopte à l’unanimité le compte-rendu du 17 mars 2011 ;

Q UESTION N° 1 – Budget – Personnel communal

1.1. – Schéma départemental de coopération intercommunale Monsieur le Maire fait part au conseil municipal du projet de schéma départemental de coopération intercommunale présenté par Monsieur le Préfet le 9 mai 2011 et notifié pour avis aux collectivités et établissements concernés. Ce schéma a été établi dans le cadre de la loi de réforme des collectivités territoriales promulguée par le président de la République le 16 décembre 2010, avec pour ambition de conforter l’acquis de l’intercommunalité, autour de trois objectifs prioritaires : - la couverture intercommunale intégrale du territoire ; - la rationalisation des périmètres des structures intercommunales ; - l’approfondissement de l’intercommunalité à travers la rénovation de son cadre juridique. Après un état des lieux très complet de la situation départementale, le schéma décline un certain nombre d’orientations concernant à la fois les EPCI à fiscalité propre et les syndicats intercommunaux, ainsi que des propositions d’évolution très concrètes. Au titre de ces orientations, et concernant plus spécialement notre territoire, Monsieur le préfet suggère ainsi : « d’élargir le périmètre de l’agglomération de Bourg-en-Bresse en commençant par l’intégration de l’ensemble des communes de l’aire urbaine. » Il s’en suit une proposition N° 10 qui suggère l’extension du périmètre de l’agglo de Bourg à la commune de Saint-Just. 1 Concernant les syndicats intercommunaux, les orientations de Monsieur le préfet visent à dissoudre les syndicats « dont les compétences pourraient être assurées avec un service égal par une communauté et les communes. » Il s’en suit une proposition N° 16 qui suggère la dissolution du syndicat mixte des collèges du bassin de Bourg-en-Bresse.

Concernant l’évolution de l’agglomération, Monsieur le maire rappelle à l’assemblée la situation de la Communauté de communes de la Vallière, créée en 1994, et élargie en 2001 à son périmètre actuel. Au-delà des raisons qui ont amené la création de cette intercommunalité, il rappelle les fortes compétences qui ont depuis été mises en œuvre, dans le domaine économique et de l’environnement, mais aussi dans le domaine de la voirie, de l’assainissement ou de la Petite enfance. Ces compétences ont généré un certain volume d’investissement, mais aussi de charges de fonctionnement, qui reposent sur le territoire identifié des neufs communes constituant son périmètre.

Monsieur Yves Cornier indique à l’assemblée que le bureau de la Communauté de communes de la Vallière s’est réuni au cours du mois de février, avec pour principal objet l’évolution du schéma départemental. Au cours de celui-ci, l’ensemble des maires, y compris celui de la commune de Saint-Just, a rappelé son attachement à cet EPCI sous sa forme actuelle. En sa qualité de vice-président en charge des finances, il attire aussi l’attention sur le poids économique de la commune de Saint-Just dans l’équilibre des finances intercommunales.

Monsieur le maire rappelle enfin que les propositions de Monsieur le préfet sont néanmoins une forme de reconnaissance sur la pertinence de l’intercommunalité de la Vallière, puisque celle-ci n’est pas remise en cause, alors qu’il n’en va pas de même dans d’autres bassins de vie du département, autour d’ et de notamment, où des fusions d’intercommunalité ont été clairement demandées.

En conclusion, il indique à l’assemblée que l’orientation visée par Monsieur le Préfet n’apparaît pas une opportunité satisfaisante, d’une part car difficile de mise en œuvre compte tenu des compétences aujourd’hui exercées, d’autre part car elle ne correspond pas à une demande des élus de la commune de Saint-Just et enfin car elle est de nature à compromettre les équilibres financiers de la Communauté de communes de la Vallière. Il fait néanmoins part à l’assemblée d’une prochaine rencontre qui sera organisée entre les élus de la Vallière et ceux de Bourg Agglomération pour envisager une position commune sur cette proposition de Monsieur le préfet et, plus largement, pour débattre de l’avenir de nos intercommunalités dans l’intérêt de l’ensemble de nos populations.

Décision : accord à l’unanimité pour le maintien de la commune de Saint-Just au sein de la Communauté de Communes de la Vallière.

Concernant l’évolution du syndicat mixte des collèges du bassin de Bourg-en-Bresse, Monsieur le maire rappelle que la création de ce syndicat avait visé à mutualiser sur le territoire les investissements liés à la création des nouveaux collèges. Depuis 1998, le Conseil général supporte l’intégralité de ces investissements, et le syndicat n’a donc plus de nouvelles opérations d’investissements à supporter. Il rappelle aussi qu’il a terminé le remboursement des emprunts justifiés par ses missions premières et que, de fait, il ne gère plus que des actions de fonctionnement, liées notamment aux équipements sportifs. Il apparaît dès lors que conformément aux orientations et propositions de Monsieur le Préfet, le devenir de ce syndicat mixte peut clairement être remis en question.

Décision : accord à l’unanimité pour avancer sur la dissolution du syndicat mixte des collèges du bassin de Bourg-en-Bresse.

2 1.2. – A ide aux communes : présentation de la réforme du conseil général

Monsieur le Maire donne lecture au Conseil municipal d’un courrier de Monsieur le Président du Conseil général, informant l’assemblée sur les nouvelles modalités de l’aide aux communes et intercommunalités. Dès 2012, et en substitution des 49 dispositifs d’intervention en faveur des communes, les nouvelles modalités vont reposer sur une enveloppe de six millions d’euros, répartis entre sept territoires, qui sont apparus pertinents en terme d’aménagement.

La commune de Ceyzériat se trouve ainsi rattachée au secteur Bourg – Bresse – Revermont, avec les cantons de Bourg-en-Bresse, Péronnas, Pont d’, Viriat, Montrevel et Coligny, soit 74 communes pour une dotation annuelle de 1 275 335 €. L’ensemble des communes ont été invitées à faire part de leurs projets avant le 15 juin 2011, et ces projets seront ensuite examinés et débattus au cours de conférences de territoire, réunissant l’ensemble des maires, présidents d’intercommunalités et Conseillers généraux concernés.

Monsieur le maire souligne les incertitudes liées à ces nouvelles modalités, qui ne reposent plus désormais sur des critères définis et qui ne reposent plus sur des taux d’intervention pré-définis. Il indique surtout que le montant de cette enveloppe sera forcément très insuffisant, puisqu’il vise clairement à faire des économies par le Conseil général et qu’il intervient après une année sans subvention pour les communes. Il soumet à l’assemblée les demandes à déposer. Deux dossiers seront soumis à Monsieur le Président et à l’arbitrage des territoires. Le premier concerne la construction de la gendarmerie, puisque des demandes non éligibles antérieurement le redeviennent par principe et le second l’extension du magasin de produits du terroir au Centre-village.

Décision : accord à l’unanimité pour solliciter le soutien financier du Conseil général pour ces deux projets.

1.3. – R estriction usage de l’eau : organisation des services techniques

Monsieur le maire fait part à l’assemblée des mesures prises par arrêté de Monsieur le Préfet pour économiser les ressources en eau. Il indique qu’une information sur ces mesures a fait l’objet d’un affichage aux fontaines et que les consignes ont été données aux agents techniques, afin que la commune respecte les règles préfectorales. De fait, l’arrosage des massifs et éventuellement celui du terrain de football sera réalisé dans les plages horaires autorisées, soit avant 8 heures le matin soit après 20 heures en soirée.

1.4. - Personnel communal

Monsieur le maire donne le compte rendu de la commission scolaire qui s’est réunie le 18 mai afin de préparer la prochaine rentrée et faire des propositions concernant le poste actuellement occupé, à titre précaire, par Mme Catherine Billoud. La commission scolaire, à la majorité, propose qu’un nouveau CDD lui soit proposé à la prochaine rentrée, pour lui permettre de passer le concours d’ATSEM et ainsi envisager un recrutement sur un poste de titulaire. Une fiche de poste plus précise sera par ailleurs établie et présentée à l’intéressée pour préparer la future rentrée.

Décision : accord à la majorité (neuf voix pour ; sept abstentions).

- recrutement de deux saisonniers au service voirie ; Monsieur le Maire informe le conseil que l’embauche de deux saisonniers pour renforcer les services de la voirie en juillet et août est nécessaire. 3 Suite aux courriers reçus en mairie depuis septembre 2010, il propose :

- Mr Jordan PERRET pour le mois de juillet - MR Anthony ROCHET pour le mois d’août. Décision : accord à l’unanimité du conseil municipal.

1.5. – Extension magasin produits régionaux et réhabilitation m aison Lalande : demande de subventions

Monsieur le Maire rappelle que le Conseil Municipal, au cours de ses précédentes réunions, a décidé d'aménager et d'agrandir des locaux, appartenant à la Commune de Ceyzériat, et situés au centre-bourg.

Cette opération permettrait :

- de reloger un cabinet d'esthétique, dans des conditions adaptées au développement de cette activité artisanale, - de réaliser l'extension des surfaces d'accueil de la clientèle, du point de vente collectif.

La réalisation de ces projets contribuerait au renforcement du tissu de services de proximité existant à Ceyzériat, et répondrait à des demandes exprimées par la population locale.

La Commune procéderait à l'aménagement, à la rénovation et à l'extension des deux locaux commerciaux accueillant le cabinet d'esthétique et le point de vente collectif.

La mise à disposition des locaux d'exploitation s'effectuera par le biais de baux commerciaux. Monsieur le Maire précise que le montant prévisionnel de l'opération s'établit au total à 424 890 € HT, et se répartit entre les surfaces commerciales de la manière suivante :

Cabinet Point de TOTAL d'esthétique vente collectif Travaux 160 000 € HT 215 600 € HT 375 600 € HT d'aménagement Honoraires de maîtrise d'œuvre 28 160 € HT 21 130 € HT 49 290 € HT et autres frais TOTAL 188 160 € HT 236 730 € HT 424 890 € HT

S'agissant du financement de l'opération, Monsieur le Maire précise que diverses aides peuvent être mobilisées auprès :

 du Conseil Général de l'Ain, pour un montant total de 127 467 €  de l'Etat, au titre du FISAC, pour un montant total de 129 729 €

Monsieur le Maire demande au Conseil Municipal de se prononcer sur ces deux dossiers.

En vue d'assurer le financement de cette opération, le Conseil Municipal décide :

 de solliciter auprès du Conseil Général de l'Ain, des aides pour un montant total de 127 467 €,

 de solliciter auprès de l'Etat, au titre du FISAC, des aides pour un montant total de 129 729 €,

4  de financer le solde par l'emprunt,

 d'opter pour la TVA sur cette opération.

Par ailleurs, le Conseil Municipal décide :

 de mettre les locaux aménagés à la disposition des exploitants par le biais de baux commerciaux d'une durée de 9 ans,  de conserver la propriété de ces locaux et de ne pas procéder à leur vente, avant l'expiration d'une période de location incompressible de 10 ans.

Le Conseil Municipal confirme sa volonté de réaliser cette opération, sous réserve de l'obtention des financements sollicités, et charge Monsieur le Maire d'effectuer l'ensemble des démarches nécessaires.

QUESTION N° 2 – Finances, environnement, gestion de l’espace et forêt (Y. CORNIER)

2.1 – Conseil communauté de communes du 30 avril 2011

Monsieur Yves Cornier présente à l’assemblée le compte administratif 2010 et le budget primitif 2011 du budget principal voté par le conseil de communauté le 30 avril 2011.

2.2. – Ventes de bois

Monsieur Yves Cornier informe l’assemblée sur les ventes de bois réalisées, à l’initiative de l’ONF, sur des parcelles soumises au régime forestier. Concernant les parcelles 4 et 22, une vente de bois façonnés à la scierie de Saint-Julien fait apparaître un montant à verser de 940,56 € (2 499,53 € brut avec déduction des charges d’abattage et de débardage). Concernant les parcelles 4, 5, 6 et 11, une vente de bois façonnés à la scierie de Saint- Julien, selon le même contrat d’approvisionnement fait apparaître un montant à verser de 11 588 € (26 257 € brut avec déduction des charges d’abattage et de débardage). Monsieur le maire souligne la qualité du travail réalisé par les services de l’ONF, et plus spécialement par Monsieur Alain Garassus, lequel fera valoir prochainement ses droits à la retraite. Au nom du Conseil municipal, il le remercie pour l’investissement et l’esprit avec lequel il a mis en œuvre ses missions au cours des années consacrées à notre forêt communale. Il exprime enfin son inquiétude pour l’avenir, en souhaitant que le poste de M. Garassus puisse être effectivement pourvu par un remplaçant à même d’effectuer les mêmes missions.

2.3. – Fleurissement

Monsieur Yves Cornier fait le point sur la campagne de fleurissement, menée conjointement par le Comité locale et par l’équipe technique communale. Il rappelle l’organisation importante mise en place, pour permettre la plantation en un temps record (les 13 et 20 mai) des quelques 6 000 plants commandés tant par la commune que par le Comité local.

5 QUESTION N° 3 – Travaux, voirie, sécurité et bâtiments communaux (J.J. BOURGIER)

3.1 – Commission du 23 mai 2011

S écurité routière : Le Panneau électronique indicateur de vitesse a été posé au Mont July le 9 mai 2011, puis déplacé à Tréconnas le 19 mai 2011. Un rapport quantifiant la circulation nous sera transmis à l’issue de cette location de matériel.

Rue Charles Guillon (CCLV) : Les travaux de voirie ont commencé le 23 mai 2011, une réunion de préparation s’était tenue le mardi 10 mai. En prévision de futurs travaux sur la rue Henri Dunant, un tronçon de canalisation E.P. et A.E.P. de 35 ml de long a été posé afin de sortir les réseaux de l’emprise du carrefour.

A chat d’un matériel de levage : Il s’agit d’un élévateur électrique FENWICK E 12 appartenant aux Ets GOSS (VAULX EN VELIN). Suite à un regroupement de filiales, cet appareil constituait pour eux un double. Décision prise de l’acheter après un essai concluant sur place le mardi 3 mai 2011. Matériel en bon état, contrôlé régulièrement par l’APAVE. Coût de cette occasion : 3 000 euros. Le transfert aura lieu courant juillet. Ce matériel correspond à une demande faite par les agents techniques de pouvoir effectuer plus facilement toutes les manutentions à l’intérieur de l’atelier de Domagne.

Construction école maternelle : Visite de la Commission travaux sur le chantier, en présence de Monsieur DELERS (Maîtrise d’œuvre). A vancement du chantier :  Les maçonneries sont terminées. Démontage de la grue le 21 mai.  L’étage est en cours de construction ; L’ossature métallique (Entreprise PERRAUD) terminée le 19 mai 2011.  Etanchéité sur bâtiment existant : terminée ; reste les gravillons à mettre en oeuvre. P rogramme des travaux :  Mise hors d’eau : prévue le 10 juin 2011  Mise hors d’air : prévue le 17 juin 2011  Travaux de liaison existant/ neuf : démarrage le 4 juillet 2011 Livraison complète sur le planning des entreprises : Novembre 2011…..

F ontaines de Tréconnas : L’eau s’est remise à couler après remplacement de la conduite en fonte grise, par du PEHD de Ø 75 : longueur : 360 ml.

Balisage de sentiers : Merci à l’équipe en charge des sentiers pour la précision du dossier concernant l’implantation des poteaux. Tous les supports ont été posés par les employés communaux.

T illeul place de l’église : Visite de Monsieur MAITRE PIERRE et Monsieur DUPUPET, concernant les travaux à effectuer sur cet arbre. Constat : L’arbre est creux sur les trois quarts de la hauteur du tronc. L’épaisseur de l’aubier (pourtour du tronc): environ 11 centimètres (carottage) ; le poids des charpentières est beaucoup trop important, et constitue un danger en cas de rafales de vent. Conseil des deux professionnels : dans un premier temps, haubaner en triangle toutes les charpentières. A la fin de l’automne : couper toutes les charpentières, et l’arbre devrait encore vivre de nombreuses années ! Validation du devis de Monsieur Laurent DUPUPET : 340.86 euros TTC (commande passée à Monsieur DUPUPET).

6 V allon des Faulx : Contact pris avec ADL 01 afin qu’une de leurs brigades vienne effectuer les travaux d’entretien habituels tels que nettoyage des berges, traçage d’allées, nettoyage du lavoir, entretien des escaliers, etc… en attente d’un devis.

S yndicat d’électricité/Lotissement LOGIDIA : Réunion du 23/05/2011 concernant l’implantation du projet de raccordement en électricité du lotissement , le transformateur se situant côté Collège, et le point de livraison à l’angle en face côté lotissement, il semble qu’un fonçage soit difficile à réaliser, et qu’une tranchée sera inévitable. La Commune demande que la réfection de chaussée en enrobé grenaillé soit irréprochable.

L e four des Soudanières : Les bénévoles ont terminé la remise en état de l’édifice. Remplacement de chevrons, vérification des tuiles, reprise de l’encadrement en pierre de la porte, réfection de la cheminée, et réfection totale des joints extérieurs. Construction d’une porte d’entrée en chêne. Tout cela dans la pure technique traditionnelle de travail. Le conseil municipal transmet à Messieurs Georges FARGEOT, Jean HENAFF, et Paul BOUVARD ses très sincères remerciements et la reconnaissance de toute l’assemblée.

Syndicat des eaux Ain Suran Revermont Comme chaque année le syndicat A.S.R. demande aux communes adhérentes de lui transmettre leurs projets d’aménagements, et leurs souhaits en matière d’adduction d’eau potable. P rogramme 2012 pour Ceyzériat : Renforcement du réseau de la rue Henri Dunant ; bouclage du réseau Chemin de la Bartelière.

QUESTION N° 4 – Urbanisme (C. POMMERUEL)

4.1 – Commission du 23 mai 2011

PERMIS DE CONSTRUIRE

SEMCODA Rue Pierre de Coubertin Parcelles N° 221 et 642 Section AB située(s) en zone NL D’une superficie totale de 5000 m2 CONSTRUCTION D'UNE GENDARMERIE

CAILLOT Jean-Yves Lotissement Le Clos des Biches Lot N° 6 Section AC située(s) en zone UBa D’une superficie totale de 703 m2 CONSTRUCTION D'UNE MAISON D'HABITATION

BONENFANT Nicolas Lotissement Le Kellet Lot N° 7 Section A située(s) en zone 1AU D’une superficie totale de 942 m2 CONSTRUCTION D'UNE MAISON D'HABITATION

SCI LE SOLEIL DE LA TEPPE ZAC de la Teppe Parcelle N°629 Section AB située(s) en zone 1AUX D’une superficie totale de 2500 m2 EXTENSION ET CRÉATION DE LOCAUX D'ACTIVITÉ 7 BUATHIER Gérard Le Clos des Biches Lot N° 2 Section AC située(s) en zone UBa D’une superficie totale de 819 m2 CONSTRUCTION D'UNE MAISON D'HABITATION

MANISSIER Dominique 236 chemin de la Grande Fontaine Parcelle(s) N° 295 et 308 Section AI située(s) en zone UBa D’une superficie totale de 2900 m2 EXTENSION D'UN GARAGE

DECHAVASSINE Denis Le Clos des Biches Lot N° 4 Section AC située(s) en zone UBa D’une superficie totale de 671 m2 CONSTRUCTION MAISON INDIVIDUELLE

SCI NADY rue Henri Dunant Parcelle N° 641 Section AM située(s) en zone UB D’une superficie totale de 1000 m2 CRÉATION D'UN APPARTEMENT T3 (Attente avis DDT sur procédure : modification ou demande)

RETIF Gérald 550 route de Parcelle N° 453 Section AH située(s) en zone UBa D’une superficie totale de 705 m2 POSE D'UN GARAGE D'UNE SUPERFICIE DE 31 M2 (Demande d’info supplémentaires)

MARTIN Jean-Philippe 3 rue de la Renaissance Parcelle N° 241 Section AB située(s) en zone UBa D’une superficie totale de 886 m2 CONSTRUCTION D'UN GARAGE

SABIN Abel Lotissement Le Fortunat Lot N° 50 Section AK située(s) en zone 1AUa D’une superficie totale de 500 m2 CONSTRUCTION D'UNE MAISON D'HABITATION

PERMIS DE CONSTRUIRE modificatif

SCI ELODIE ZA Domagne Parcelle N° 1858 Section A située(s) en zone UX D’une superficie totale de 2000 m2 MODIFICATION DE LA TOITURE ET DES FAÇADES (Avis Défavorable)

FREQUELIN Cyril 591 route de Tréconnas Parcelle N° 672 Section AB située(s) en zone 1AU D’une superficie totale de 274 m2 POSE D'UN VÉLUX AU-DESSUS DU GARAGE

8 GENDARMERIE rue Pierre de Coubertin Parcelle N° 221 Section AB située(s) en zone NL D’une superficie totale de 5500 m2 POSE D'UN PYLÔNE MINI-VIDEO

KADIM Ahmet 197 chemin de la Charbonnière Parcelle N° 2049 Section A située(s) en zone 1AU D’une superficie totale de 586 m2 CONSTRUCTION ABRI DE JARDIN (Refus notifié : toiture un pan)

CELIK Yahya Chemin de la Charbonnière Parcelle N° 2050 Section A située(s) en zone 1AU D’une superficie totale de 661 m2 CONSTRUCTION ABRI DE JARDIN (Refus notifié : toiture un pan)

TRENTESAUX Damien 6 avenue du Revermont Parcelle N° 634 Section AL située(s) en zone UB D’une superficie totale de 288 m2 CONSTRUCTION D'UNE PISCINE

BRANCHE Pascal 4 allée Le Cart Parcelle N° 344 Section AH située(s) en zone UBa D’une superficie totale de 800 m2 ÉDIFICATION D'UN ABRI DE JARDIN (demande infos supplémentaires)

DUSSURGET Jean 77 avenue du Revermont Parcelle N° 1478 Section A située(s) en zone UB D’une superficie totale de 1186 m2 CRÉATION D'UNE JACOBINE POUR AMÉNAGEMENT DE COMBLES

BOURDIN Richard 293 chemin de Saumont Parcelle N° 756 Section D située(s) en zone UBa D’une superficie totale de 1286 m2 POSE DE PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUES INTÉGRÉS EN TOITURE

DEMANDES DE CERTIFICAT D’URBANISME D’INFORMATION

SEIGNEMARTIN Pierre Le Cart Parcelle(s) N° 111, 112 & 113 Section AH située(s) en zone 1AU D’une superficie totale de 2682 m2 VENTE SEIGNEMARTIN / BRUN

DREVET Lionel 14 rue Jérôme Lalande Parcelle N° 260 Section AL située(s) en zone UA D’une superficie totale de 95 m2 VENTE DREVET / HUMBERT

SICLER Joséphine chemin de Fortunat Parcelle N° 220 et 218 Section AK située(s) en zone Nh 9 D’une superficie totale de 408 m2 CESSION FDC SICLER J / SICLER CHRISTIAN

LAZAREFF Nicolas 5774 rue Henri Dunant Parcelle N° 461 Section AM située(s) en zone UB D’une superficie totale de 4079 m2 ÉCHANGE SEMCODA / LAZAREFF

SEMCODA Le Poisy Parcelle N° 699 Section AM située(s) en zone UB D’une superficie totale de 9071 m2 ÉCHANGE SEMCODA / LAZAREFF

DÉCLARATIONS D’INTENTION D’ALIÉNER

Consorts DUNAND 280 route du Relais Parcelle N° 1865 et 1774 Section C située(s) en zone UBa D’une superficie totale de 1333 m2 VENTE CONSORTS DUNAND / CHARTON

Consorts LEFEBVRE 16 avenue du Revermont Parcelle N° 251 Section AM située(s) en zone UA D’une superficie totale de 745 m2 VENTE CONSORTS LEFEBVRE / MONTANDRAU

Consorts LEFEBVRE 16 avenue du Revermont Parcelle N° 252 Section AM située(s) en zone UB D’une superficie totale de 1001 m2 VENTE CONSORTS LEFEBVRE / MONTANDRAU (idem ci-dessus)

DREVET Lionel 14 rue Jérôme Lalande Parcelle N° 260 Section AL située(s) en zone UA D’une superficie totale de 95 m2 VENTE DREVET / HUMBERT

AUDOUAL Victor 51 chemin de Botru Parcelle N° 305 Section AC située(s) en zone UBa D’une superficie totale de 1985 m2 VENTE AUDOUAL / COUTIER

Consorts CHICHOUX Le Clos des Biches Lot N° 4 Section AC située(s) en zone UBa D’une superficie totale de 671 m2 VENTE CHICHOUX / DECHAVASSINE

Consorts CHICHOUX Le Clos des Biches Lot N° 2 Section AC située(s) en zone UBa D’une superficie totale de 819 m2

10 VENTE CHICHOUX / BUATHIER

Consorts CHICHOUX Le Clos des Biches Lot N° 6 Section AC située(s) en zone UBa D’une superficie totale de 703 m2 VENTE CHICHOUX / CAILLOT

Consorts CHICHOUX Le Clos des Biches Lot N° 3 Section AC située(s) en zone UBa D’une superficie totale de 859 m2 VENTE CHICHOUX / SCHAFFNER-BOURDON

SEMCODA Le Poisy Parcelle N° 699 Section AM située(s) en zone UB D’une superficie totale de 43 m2 ÉCHANGE SEMCODA / LAZAREFF (échange)

MICHEL Dominique 5 chemin des Billets Parcelle N° 396 Section AK située(s) en zone UB D’une superficie totale de 837 m2 VENTE MICHEL / DELON-FRANQUINE

GUICANTI 188 chemin de la Bartelière Parcelle(s) N° 25 et 26 Section AL située(s) en zone UB D’une superficie totale de 1300 m2 VENTE GUICANTI / DENQUIN-SAPIN

DUPRE François Mont July Parcelle N° 4 Section AH située(s) en zone UBa D’une superficie totale de 1185 m2 VENTE DUPRE / SEIGNEMARTIN

4.2 – Lot issement Puget : rétrocession de voirie

Monsieur le maire fait part de la demande transmise par les membres de la future association à créer entre les propriétaires du lotissement « Puget », situé à proximité du collège. Cette demande porte à la fois sur la rétrocession de la voirie et à la fois sur la prise en charge des coûts de fonctionnement de l’éclairage public. Le Conseil municipal émet un avis favorable pour la rétrocession de la voirie (sous réserve d’un engagement lié à l’entretien des espaces verts par l’association des co-lotis, conformément à la règle établie à Ceyzériat) et, pour l’éclairage public au raccordement du réseau créé au réseau communal d’éclairage public. Décision : avis favorable à l’unanimité.

11 QUESTION N° 5 – Affaires scolaires et bibliothèque (C. TRENTESAUX)

5.1 – Tarifs restaurant scolaire

Compte tenu de l’augmentation croissante des charges de fonctionnement du restaurant scolaire et de l’indice des prix à la consommation, Monsieur le Maire propose d’augmenter les tarifs des tickets enfants. Il propose de passer de 3,30 € à 3,40 € le repas enfant à compter du 23 août 2011. Décision : le conseil municipal vote à l’unanimité ces nouveaux tarifs.

5.2 – Recrutement d’une remplaçante suite à arrêt maladie de Mme Anne-Marie Billoud

Monsieur le Maire informe le conseil que Mme Anne-Marie BILLOUD va être hospitalisée le 30 mai prochain en vue de subir une opération qui engendrera certainement un arrêt de plusieurs mois. Mme Sonia DURAND qui a en charge l’entretien des salles communales, accepte de remplacer celle-ci durant son arrêt maladie. Mme LOISY Marie-Annabelle a été recrutée pour remplacer Mme DURAND au mois de juin. Le remplacement reprendra ensuite au mois de septembre avec la rentrée scolaire, avec une autre personne en cours de recrutement.

5.3 – R entrée de septembre 2011 : proposition du CDEN

Monsieur le Maire donne lecture des propositions de Monsieur l’Inspecteur d’académie, suite à la commission départementale chargée de préparer la prochaine rentrée. Ecole maternelle : confirmation de l’ouverture de la cinquième classe. Ecole élémentaire : l’ouverture d’une huitième classe d’école est envisagée, mais soumise à des vérifications d’effectifs à la rentrée.

5.4 – Conseil municipal d’enfants

Le Conseil municipal est informé de l’organisation d’un pique-nique géant le vendredi 1er juillet pour marquer la fin de l’année scolaire. Il sera organisé sur l’esplanade du stade de Domagne, afin de profiter des installations existantes.

5.5 – Rénovation-extension école maternelle

Voir dans le compte rendu de la commission Travaux.

QUESTION N° 6 – Informations – associations (R. EUDO)

6.1 – Vie associative

- Commission associations : Une rencontre sera organisée le mercredi 15 juin avec l’ensemble des associations. 12 - FC La Vallière : le club compte 215 licenciés et 12 équipes inscrites dans les différents championnats. Les dirigeants ont attiré notre attention sur les difficultés rencontrées, notamment pour les entraînements. Avant qu’une décision soit prise sur un éventuel investissement, ils ont exprimé le souhait de voir réalisé un nouvel équipement sous la forme d’un terrain synthétique. Compte tenu du coût d’un tel équipement, mais aussi du fonctionnement mutualisé sur plusieurs communes, la réflexion sera conduite au niveau de la Communauté de communes de la Vallière.

- Union des entreprises : L’association a participé au challenge départemental des Unions commerciales. Elle a été primée cette année pour la qualité de son animation au moment des festivités de la Grand’Margot. Le Conseil municipal adresse à ses responsables toutes ses félicitations. - Panneau pour l’annonce des manifestations : L’étude est en cours. La commission propose un panneau informatique, et étudie l’emplacement le mieux adapté à son implantation. Celui-ci pourrait être sur l’avenue du Revermont, sous réserve des questions techniques liées notamment à l’alimentation électrique. Cette question sera traitée en lien avec la commission Travaux.

QUESTION N° 7 – Questions diverses

7.1 – S apeurs-pompiers : rattachement du CPI

Monsieur le Maire fait part à l’assemblée d’un courrier adressé à Monsieur le Colonel, directeur des services départementaux de secours, pour demander une information sur les procédures en cours, liées à l’actualisation du règlement opérationnel. De fait, selon certaines informations, le territoire de la commune de Ceyzériat, aujourd’hui rattaché au CSP de Bourg en premier appel, pourrait voir sa situation modifiée.

7.2 – A érodrome : commission consultative

Une réunion a été organisée à l’initiative de la Préfecture le jeudi 21 avril. L’objet de cette réunion était notamment de présenter le nouveau périmètre de protection, qui concerne les communes de Saint-Just, Jasseron, Bourg-en-Bresse et Ceyzériat. Il s’avère qu’en terme d’urbanisme, ces modifications n’auront pas d’impact pour notre territoire. Concernant par contre l’évolution des activités, la commune de Ceyzériat, par la voie de ses représentants, en l’occurrence le maire Jean-Yves Flochon en qualité de représentant du Conseil général, Monsieur Robert Eudo représentant le Conseil municipal et Mme Marie-Jo Richonnier représentant les habitants ont rappelé les nuisances liées notamment aux exercices de voltige, en demandant que les plages horaires réservées soient respectées le plus strictement possible. Ils ont aussi exprimé des inquiétudes liées à la mise en œuvre sur l’aérodrome d’une activité de parachutisme, qui génère de nombreuses rotations les dimanche et jours de fête.

7.3 – Journée du patrimoine de Pays

Mesdames Françoise Dufour et Claire Poncéty rappellent les grandes lignes de cette manifestation, qui se déroulera le dimanche 19 juin dans le quartier de Mont-July.

7.4 – Fête de la musique de l’école

13 Monsieur le Maire rappelle que la commune assure le financement des intervenants musicaux à l’école élémentaire, en lien avec la Maison de la musique de la Vallière. Pour terminer l’année, les différentes classes concernées se produiront au cours d’une soirée qui se déroulera dans le quartier de la ville, avec l’appui du Sou des écoles.

7.5 – Demandeurs d’emploi H F I N.I. avril 2011 78 38 40 60 18 mai 2011 73 35 38 57 16

**********

La prochaine réunion du Conseil Municipal est fixée au jeudi 7 juillet 2011 à 20 h 30.

14