Le voici, le voilà : le Bulletin rural Eau courant de l’été 2018 ! Été Rempli de fraicheur, ce bulletin vous donnera envie de parcourir notre majestueux territoire et d’y découvrir les trésors touristiques qui le 2018 façonnent. Il vous permettra également d’être « eau courant » des dernières réalisations de nos municipalités démontrant le dynamisme de chez nous. Bonne lecture !

Saint-Marc-de-Figuery DÉJÀ LA 25e SAISON D’ACCUEIL TOURISTIQUE AU PARC HÉRITAGE! Le 23 juin 1994, était le début de l’aventure Saint-Marcoise dans l’histoire de l’accueil touristique. C’était aussi le premier attrait touristique en milieu rural du territoire de la MRC d’Abitibi qui ouvrait pignon sur rue. Afin de souligner cet anniversaire, l’accès à tous les Saint-Marcois, qui accompagnent des visiteurs lors d’une visite au Musée de la Poste et la Boutique de Forge, sera gratuite. Ils auront qu’à présenter une preuve de leur lieu d’habitation en montrant par exemple le permis de conduire ou un compte de taxes. De plus, venez découvrir la nouvelle exposition : l’histoire des 12 écoles du territoire Saint-Marcois !

Source : Jocelyne Bilodeau, agente de développement CONCOURS DU JARDIN DANS MA VILLE : VOTEZ DÈS MAINTENANT! C’est avec beaucoup d’enthousiasme que la municipalité de Preissac vous annonce sa participation au grand concours Du jardin dans ma ville, réservé aux municipalités Fleurons du Québec. Vous aimez votre cadre de vie et souhaitez contribuer à son embellissement durable? Aidez-nous à gagner ce concours en votant en ligne pour le projet d’aménagement paysager Splendeurs de la Tour d’observation de notre belle municipalité! En récoltant le plus de votes possible d’ici le 3 septembre 2018, nous courons la chance de gagner la visite de l’équipe de professionnels horticoles Du jardin dans ma vie. Lors de cet événement, ils réaliseront la métamorphose de l’aménagement de la Tour d’observation de Preissac d’une valeur allant jusqu’à 15 000 $ bonifiant cet attrait très achalandé. Pour voter en ligne, rendez-vous dès maintenant au dujardindansmavie.com/concours-du-jardin-dans- ma-ville. Source : France Daoust, agente de développement Launay-Trecesson-Guyenne LES JEUNES DIPLÔMÉS Le 20 juin dernier a eu lieu un évènement important pour les élèves de 6e année provenant de Launay, Trécesson et Guyenne. En effet, chaque année, l’école de Trécesson remet un diplôme aux élèves qui s’apprêtent à franchir cette étape significative de leur parcours scolaire. La municipalité de Launay, en collaboration avec celle de Trécesson, offre aux finissants un certificat pour l’achat de livres dans une papeterie. C’est en présence du directeur monsieur Steve Marquis, du maire de Launay M. Claude Lamoureux, de la mairesse de Trécesson Mme Chantal Poliquin, ainsi que de l’enseignante de la 6e année Mme Laurence Gélinas, qu’Anne B.-Gauthier, Antoine Morin et Zachary Dion se sont vus remettre leur diplôme. Ce geste concerté de la Commission scolaire Harricana, ainsi que des deux municipalités démontre toute la considération qu’ils ont pour la réussite scolaire des jeunes de nos milieux.

Source : Jinny Cossette, agente de développement

Le 3 juin dernier se tenait la 3e édition de la journée de Preissac nettoyage de la 395. En tout, ce fut 38 bénévoles, dont TOUT UN TRAVAIL D’ÉQUIPE! 8 jeunes ados et enfants accompagnant leurs parents, qui ont participé. Mme Lise Thibodeau, instigatrice du projet ainsi que son conjoint Denis Guay s’occupaient de la logistique de la répartition des bénévoles, tandis que certains étaient responsables de leur transport. M. Tony Bolduc, pompier, avait pour sa part la charge de la sécurité avec d’autres pompiers et premiers répondants. Le conseil et la direction sont fiers de supporter de tel projet citoyen rassembleur, au bénéfice de tous ! Breuvage et goûter pour les bénévoles ainsi qu’un employé avec le camion de la municipalité et du matériel pour la corvée, furent l’apport de la municipalité. Un gros merci aux commanditaires qui ont permis de distribuer des prix aux participants, une première cette année : • Mine Agnico Eagle : 3 paniers pique-nique • Mine Iamgold : 10 kits d’urgence pour voiture • IGA Malartic : 2 bons d’achat de 50$ d’épicerie • Municipalité de Preissac : 5 bons d’achat de 10$ du Manoir des Rapides et 5 bons d’achat de 10$ du Dépanneur 4 saisons Gardons Preissac propre, soyons fiers d’y vivre !

Source : France Daoust, agente de développement Saint-Dominique-du-Rosaire FESTIVAL DES MUSICIENS ST-DOM-DOM Dans la fin de semaine du 6 au 8 juillet se déroulait la 4e édition du Festival des musiciens de St-Dom-Dom. Tout au long de ce weekend, une dizaine de chanteurs et musiciens dont M. Raymond Lavoie ont défilé sur scène au plus grand plaisir des festivaliers. Danse et plaisir étaient au rendez-vous !

Source : Nathalie Paradis, agente de développement

Berry JARDIN COMMUNAUTAIRE Les élèves de 5e et 6e année de l’école de Berry sont venus donner un coup de main à installer et terminer de préparer les bacs du jardin communautaire. La semaine suivante, ce sont l’ensemble des élèves, de la maternelle à la 6e année, qui se sont mis les mains dans la terre afin de planter des graines de toutes sortes, de légumes et de fines herbes, après quelques explications de deux bénévoles passionnées. Aussi, un généreux citoyen a remis à nos petits jardiniers en herbe un plant de tomates, dont ce dernier avait pris soin en attendant que les élèves puissent le mettre au jardin. Quelques enfants viendront, lorsque ceci sera possible, s’occuper des bacs de l’école pendant les vacances scolaires. Au retour en classe en septembre, ils viendront récolter les « fruits » de leur superbe travail. Un immense MERCI à tous nos bénévoles qui ont donné et qui donneront de leur temps tout au long du projet !

Source : Pascale St-Arneault, agente de développement Saint-Marc-de-Figuery PRIX D’EXCELLENCE DU RÉSEAU QUÉBÉCOIS DE VILLES ET VILLAGES EN SANTÉ 2018 C’est le 30 mai dernier à Sherbooke, lors du gala du 30e anniversaire du Réseau Québécois de Villes et Villages en Santé en présence de fiers citoyens des plus belles villes et des plus magnifiques villages en santé de tous les horizons du Québec, que la remise des prix ont été fait. C’est au nom de tous les bénévoles du Projet Parc Hauts-Boisés que Jocelyne Bilodeau et Jocelyn Bérubé, employés de la Municipalité de Saint-Marc-de-Figuery, ont accepté ce prix honorifique avec beaucoup d’émotion et de fierté.

Bénévoles leaders du Projet Parc Hauts-Boisés : Ce prix est une preuve de reconnaissance pour ces bénévoles et ces partenaires qui ont à cœur le bien-être de leurs concitoyens. Ils croient aux caractéristiques et à l’authenticité de leur communauté. Ils sont les chaînons qui donnent la force au développement des communautés québécoises. À tous les passionnés qui ont à coeur l’occupation et le développement des communautés, que le feu de la passion puisse encore vous M. Denis Brochu M. Guy Dorval Mme Dominique Vachon M. Réal Nolet alimenter pendant de nombreuses années ! M. Sébastien Bainville-Morin Source : Jocelyne Bilodeau, agente de développement

Reseau des agent(e)s de developpement Le réseau des agents de développement de la MRC d’Abitibi est toujours actif, entre autres, par les rencontres mensuelles constructives et de partages d’expériences de leurs milieux actifs et dynamiques. Voici un aperçu de leur dernière rencontre, le 28 juin 2018 à Guyenne.

En voici sept qui étaient présents lors de la dernière rencontre: • Catherine Bélanger, Municipalité de • Dominik L’Écuyer-Sergerie, Municipalités de La Morandière et • Pascale St-Arneault, Municipalité de Berry • Jocelyne Bilodeau, Municipalité de Saint-Marc-de-Figuery • Nathalie Paradis, Municipalité de Saint-Dominique-du-Rosaire • Jinny Cossette, Municipalité de Launay et TNO Guyenne • France Daoust, Municipalité de Preissac Étaient absentes lors de la prise de photos ou de la rencontre: • Véronique Trudel, Municipalité de Saint-Mathieu-d’Harricana • Rachel Grenier, Municipalité de Sainte-Gertrude–Manneville • France Rheault, Municipalité de La Motte