Montage BRIOUDEReimp2011 suppImages_2003 Montage 16/06/11 16:14 Page36

BALISAGE JAUNE 3 h 00 Des Mines à la Fontaine La Cru di Fio 2 h 15 BALISAGE JAUNE 11 km 9 km t 429 m Saint-Eutrope t 465 m 20 s 483 m PR n° 30 PR n° 420 Lavaudieu s 545 m 21

Chaniat et 5 La traverser et De Lavaudieu, le chemin Survolant la plaine céréa- continuer. Rejoindre suivre la route vers file vers Billanges entre lière de Fontannes, le une route perpendiculaire. Buze sur 500 m. Prendre bois et prairies. Puis il busard cendré, « prince 2 3 La suivre à gauche sur 30m, puis le premier chemin gagne la colline de la des blés », vous accompa- prendre à droite. A la D 19, prendre cel- à gauche, 3 Garde, où fut bénie la Circuit 20 gnera peut-être jusqu’au le-ci à droite sur 100 m puis obliquer à puis tourner croix du même nom, couderc de Billanges…Au gauche juste avant un pont routier. Suivre deux fois à droite le chemin jusqu’au pont au dessus de la pour monter à Buze. Dans devenue la cru di fio, retour, vous passerez près voie ferrée. 4 Au Coin, prendre à gauche le hameau, suivre la route à gauche. 6 avant de revenir par les de la fontaine ou saint le chemin jusqu’à Billanges (sur la place, Prendre le premier chemin de terre rou- collines du « bois Mavin », Eutrope se désaltéra en se métier à ferrer, fontaine et local avec ge à droite. Laisser deux chemins à naguère couvertes des rendant à Saint-Jacques tarare).Suivre la route à droite. Passer la gauche ; descendre et passer à travers vignes de « Madame ». de Compostelle. dernière ferme et rester à droite. Quitter bois, sur le chemin le plus marqué. A la 4 5 1 le goudron à hau- sortie du bois (vue sur la Limagne de M teur d’une croix en Brioude et la vallée de l’), prendre pierre. Prendre le à droite. 7 un croisement plus important chemin en face jus- (à droite, hors circuit vers la fontaine D qu’à la D20. Saint-Eutrope), continuer en face. Suivre à gauche la D20 et regagner Fon- Circuit 23 Le couderc de 0 0,5 1 km Billanges et, en haut, tannes (église de style romano- le busard cendré, byzantin). rapace gris pâle à la pointe des ailes noire. la route vers Buze sur 500 m. 3 Prendre haies. Descendre sur une petite route. le premier chemin à gauche, puis tour- 5 Prendre à gauche un chemin peu mar- Chapiteau à Lavaudieu. PETITE RANDONNÉE PETITE RANDONNÉE 2 ner deux fois à droite pour monter à qué. Il monte et sinue entre bois et prai- D Du parking, suivre la route à droite. Buze. Quitter le hameau en descendant ries. À l’intersection, emprunter à droite la route à gauche. Dans un large virage un sentier en sous-bois (vue sur D À Fontannes, prendre la route en face Prendre le premier chemin à gauche. 1 de la route à droite, monter tout droit Lavaudieu). Rejoindre la route qui des- de la mairie, puis une autre à droite. Au Après un bâtiment agricole, tourner à jusqu’à la première intersection. 4 Virer cend à Lavaudieu. Sur la place, face carrefour suivant, tourner à gauche vers gauche. Traverser la route et monter en sur le chemin de gauche et, tout de sui- au cloître, descendre dans les ruelles Bonnefont (école d’agriculture).Au face. Virer à droite sur quelques mètres 3 te après, monter sur celui de droite. à droite jusqu’au pont (point de vue rond point, continuer en face. 1 Traverser (vue sur Lavaudieu, la vallée de la Rejoindre une large piste et la suivre à sur Lavaudieu, hors circuit en tra- le Ternivol et prendre de suite à droite. 500 , les ruines du château de droite (vue sur le Brivadois, Fon- versant le pont), puis à gauche vers le m plus loin, retraverser le ruisseau et Lugeac). 1 Prendre le premier chemin tannes, le Cézalier et le Forez). Pas- parking. monter à gauche vers une ancienne mine à gauche et le suivre tout droit entre bois ser le petit de houille, jusqu’au plateau (vue sur la et prairies jusqu’à Billanges. Descendre sommet de la chaîne des puys). 2 Au croisement, à gauche sur la petite place du village D Garde, conti- bifurquer à droite sur la piste (vue sur le (local avec tarare, métier à ferrer et nuer vers une Brivadois et la vallée de l’Allier). Après fontaine), suivre la route de gauche, 4 grange et, 100 m, aller à gauche vers Frugerolles. passer la dernière ferme et continuer à 100 m avant, A l’entrée du village, descendre à droite. droite. 2 S’engager en face dans le che- 7 virer à droite Avant le four banal et le lavoir, suivre la min jusqu'à la D 20. La traverser et suivre Circuit 21 dans un sen- rue de droite, traverser le ruisseau de tier bordé de 5 Durée : 0 h 45 Durée : 1 h 20 Dénivelée : 170 m Dénivelée : 60 m Niveau : facile. Niveau : facile. Difficultés : montée sur chemin Difficultés : creux avant 1, physique 200 m après montée raide entre Le pont de 6 5. Descente rapide 400 m avant 5. 1 et 2. Lavaudieu qui 0 0,5 1 km Enchaînements possibles : Enchaînement possible : avec le avec enjambe la circuit 21 à Billanges. les circuits 20, 23 ou 24 en D. Senouire. 36 37