DECOUVERTE DES ALPES DE HAUTE PROVENCE

Saint-Julien du Verdon – itinéraire 1 - 75km

A. Saint-Julien du Verdon B. Vergons C. Les Scafarells D. E. F. Méailles G. Thorame Haute H. Mure-Argens I. Saint André les Alpes J. Saint-Julien du Verdon

A. Saint-Julien du Verdon

Entre les blanches falaises du Pidanoux et les eaux émeraude du lac de Castillon, ce village jadis perché se blottit aujourd'hui sur un promontoire verdoyant: on s'y sent comme sur une ile. Difficile de se convaincre qu'un si beau cadre naturel est en fait artificiel...

St-Julien domine le lac de Castillon, sur une petite langue de terre épargnée par la mise en eau. Il s'étend sur environ 8 km de longueur pour une superficie de 500 ha. Il comprend un petit périmètre dans la partie sud du lac, au niveau de qui est réservé à la Marine Nationale (donc interdit à la navigation pour le public). Deux barrages sont installés dans la partie sud du lac: le barrage de Castillon et le barrage de Chaudanne.

En haut du village La chapelle Notre-Dame de l'Assomption

L'Eglise Saint-georges

De Saint-Julien, suivre la N 202 vers l'Est. Transversalement aux crêtes montagneuses abruptes et décharnées de la haute Provence, des torrents aux crues redoutables ont taillé des gorges et des "clues" sauvages. La route s'élève dans la clue de Vergons : belles vues à l'arrière sur le lac et le site de Saint-Julien-du-Verdon

B. Vergons

Entre collines boisées, près verdoyants et pic rocheux (le pic de Chamatte, 1878 mètres), Vergons est un petit village serré autour de son église à clocher pointu,

Peu après Vergons, à gauche N43.9110 E 6.5960

La chapelle Notre-Dame de Valvert N43.9110 E 6.5960 (actuellement chapelle du cimetière) est un ancien prieuré de l’abbaye de Lérins, de très faible importance, puisque seuls un prieur et un moine y vivaient. Classée aux monuments historiques, elle date de la deuxième moitié du 12.. elle servit d’église paroissiale à Vergons jusqu’au XVIe siècle, date de la première construction d’une église au village. La nef courte donne dans une travée de chœur. Deux chapelles latérales forment un faux transept et permettent de passer du triple sanctuaire (abside centrale avec deux absidioles sur un chevet plat).

Col de Toutes Aures Alt. 1 124 m. Contraste étonnant entre des strates rocheuses fortement inclinées ou même redressées verticalement et des versants la plupart du temps boises. Clue de Rouaine La route passe entre des abrupts impressionnants.

C. Les Scaffarels

C'est un des rares sites au monde où de telles roches peuvent être observées de manière aussi spectaculaire. Les Grès d'Annot sont constitués de quartz, de feldspath et de débris de roches qui ont été cimentés par de la calcite. Leur âge est très difficile à évaluer car ils ne contiennent quasiment pas de fossiles.

Dominant le vil1age au milieu des terrasses cultivées (emprunter le sentier balisé dit" chemin des grés ,,), 1es rochers échappés des falaises surprennent et fascinent. Etonnante osmose du végétal et du minéral. De puissants châtaigniers paraissent relier des rochers, ou de superbes fougères naître de ces blocs aux noms évocateurs : le chameau, l'étrave, le zodiaque, le visage et même 1a chambre du roi.

D. Annot

OT Place du Germe http://www.annot.com/ 04240 Annot [email protected] Tél. 04 92 83 23 03

1. Place du Germe = Parking

Ce fut d'abord un vaste pré de foire où l'on parquait les animaux. Mais dès 1840, les platanes actuels furent plantés et en 1851 le terrain fût stabilisé. C'est dans la deuxième moitié du 19e siècle qu'ont été construites les maisons alentour, l'ancienne Poste et l'Hôtel Grac. Celles situées côté Nord-Est font partie intégrante des remparts

2. Route de Colle Basse

Le pont à refuges, construit en pierre au 17e s, originellement édifié en bois, il fut reconstruit en dur vers 1656 permet l'accès à la partie la plus récente du village, ainsi qu'au quartier de Vérimande.

3. Chemin de Vérimande N43°58.069 E6°39.606

La chapelle de Vérimande : se trouve au bout du chemin de Vérimande, sur la rive droite de la Vaïre, après la biscotterie et le centre équestre. Elle fut possession des Templiers puis de l'abbaye de St Pons de Nice. Elle abrite un retable de Raphaël Duranti daté de 1675.

Balade facile de 15mn sur route.

4. Rue du Four

En Juillet ou Août, ne ratez pas la visite du Musée Regain exposition d’archéologie et de géologie.

5. La rue Notre-Dame Il s'agit sans doute de la rue la plus intéressante en ce qui concerne les encadrements de porte du vieil Annot. Au tout début de la rue, on remarquera un beau linteau daté de 1533, sculpté d'un "A" majuscule et figurant un pichet. C'était là sans doute un ancien cabaret. Une élégante maison en encorbellement lui fait face. Plus loin, une porte datée de 1785 est surmontée d'une inscription grecque ; puis, sur un arc en accolade prend place un texte en caractères gothiques.

La maison aux arcades cet hôtel particulier du 17e, alors propriété de la famille Rabiers du Villars de Chateauredon fut le siège de la gendarmerie impériale et royale. Sa façade ordonnée, décorée de trompe-l'œil délicats, dans le style génois, a été restaurée il y a quelques années par la Commune d'Annot, avec le concours des Bâtiments de . Sa partie basse servait de prison, elle abrite aujourd'hui le musée regain. Sa façade ordonnée, décorée de trompe-l'œil délicats, dans le style génois, a été restaurée il y a quelques années par la Commune d'Annot, avec le concours des Bâtiments de France.

6. Rue du Peyrad

L'hôtel Dieu

7. Rue des Valasses

Le portail Notre-Dame La porte Notre-Dame fut probablement ouverte au 14e siècle lors de l'agrandissement des remparts du bourg (1381). Une tour, dite "tour des peintres", marque encore avec précision son emplacement.

8. Place de l'Eglise

A l'origine, une partie de la place de l'église était occupée par le cimetière. C'est aujourd'hui une placette calme et ensoleillée où il fait bon faire une pause. La porte de la place de l'église ouverte au 17e siècle offre une belle échappée vers les grès et les jardins annotains. Tout près, accolée à l'ancien rempart, se trouve une belle croix de passion en bois, décorée des instruments du supplice du Christ.

L'église Saint-Jean Baptiste

C'est autour de l'église Saint-Pons, aujourd'hui Saint-Jean-Baptiste, mentionnée dès 1084, que se groupe le village protégé par une épaisse muraille. L'église actuelle est le résultat de nombreuses campagnes de constructions successives. L'abside en cul-de-four paraît dater de la fin du 12e siècle, la nef en berceau brisé est sans doute postérieure. A l'extérieur, sur l'abside, une sorte de tour crénelée et pourvue de meurtrières dénote le rôle défensif de l'édifice. Le clocher probablement érigé en plusieurs étapes est couronné par les bustes des quatre évangélistes (18e siècle) et d'un campanile en grès.

La chapelle des Pénitents Blancs : construite dans la 1ère moitié du 17e s. elle est imbriquée en contrebas de l'église. Au chevet, retable classé monument historique, peint par François Mimault en 1641.

9. Rue Caponne

10. Grand Rue Le portail : un acte officiel précise la fin de la reconstruction, des remparts, dont cette porte fait partie, en 1382, sous le règne de la Reine Jeanne. Au centre de l'arche, les armes des comtes de Provence sont encore visibles bien qu'ayant été martelées à la Révolution.

11. Rue du moulin

12. La rue Basse On peut, en suivant la Grand-Rue, ou en zigzaguant dans les petites ruelles pavées d'anciennes dalles de grès, revenir à la porte donnant accès à la rue Basse. On remarquera les andrônes, et le lattis de bois et de plâtre des passages couverts. La rue Basse, probablement aménagée fin 16e siècle, conduit à une porte ornée d'une agréable fontaine.

13. Chemin de vers la ville La chapelle de Vers-la-Ville

14 oratoires du calvaire, dont les céramiques ont été réalisés par Claude, fils cadet du peintre Renoir, vous guident vers le chapelle romane. - Balade facile de 30 mn sur sentier, dénivelé 100m.

De cette plateforme, on jouit d'un beau panorama sur le village

E. Le Fugeret

Entouré de belles forêts de pins et de mélèzes, c'est un petit village sans prétention situé sur la rive gauche de la rivière Vaïre. À l'entrée du vi1lage, vous. passerez prés d'un charmant pont de pierre en dos d'âne (18e s.), dont 1'unique arche de 14 m a été jetée au-dessus de 1a Vaire. Le Fugeret possède une remarquable église dont la base date du 12ème siècle et qui renferme trois belles toiles du 17e s.

Col de la Colle St-Michel Ah. 1 431 m. Les frais pâturages reposent des ravins ca1cinés. Le passage facile de 1a Colle St-Michel relie la vallée du Var à la va11ée du haut Verdon.

F. Méailles

L’église paroissiale Saint-Jacques date du 13e s., et a été agrandie par la suite (parties des 14e et 15e). La nef est restée de style roman. Les arcs doubleaux sont soutenus par des corbeaux sculptés de figurines animales. Assez exceptionnellement pour la région, elle possède un bas-côté, d’époque gothique et voûté de croisées d’ogives. La chapelle latérale sud est probablement contemporaine, mais sa voûte d’arêtes date du 17e s.. Sur la façade, un cadran solaire date de 1897, ce qui est une date très tardive (l’heure légale date en France de 1881) et porte la légende « Fugit irreparabile tempus », d’après Horace (en latin le temps fuit de manière irrépressible). Il est orné d’entrelacs de lignes droites, et a été restauré.

G. Thorame Haute

Eglise paroissiale reconstruite en 1598. elle marie à la fois styles gothique et roman. Sa nef 17e abrite plusieurs autels et quelques toiles anciennes (1625 et 1622) du peintre dignois Antoine Rouvier.

H. La Mure-Argens

L'église paroissiale sous le vocable de Notre Dame de Vauvert est située à l'extrémité du village. Son linteau daté 1700 semble indiquer la date de la construction. Elle adopte un plan à une nef terminée par un chevet plat, sur laquelle s'ouvrent deux chapelles latérales plus basses qui font s'apparenter la forme générale à un plan centré en croix grecque. L'actuelle place qui s'ouvre devant l'église a été créée au 20e s. sur l'emplacement primitif du cimetière

La chapelle St Joseph à l'autre extrémité du village est le but d'une procession une fois l'an pour la fête patronale du 15 août. L'intérieur montre au moins deux campagnes de construction.

I. Saint André les Alpes

Le village est situé au cœur des gorges et lacs du Verdon à 900 mètres d'altitude, entouré de montagnes et de crêtes, il ouvre la porte au défilé tumultueux de la haute vallée du Verdon. La promenade découverte "Patrimoine et Draperie" vous guidera à travers le village sur les traces de son histoire.

J. Saint-Julien du Verdon