Découpez vos lunettes pour le festival ! Plan dufestival Les dufestival partenaires Merci àtous! L’équipe dufestival Accès aufestivaletparkings Infos pratiques Un festivaléco-responsable Les spectacles Le festivalheurepar 5 Les spectacles Les PlastiKeuses etla Cie BallesetPattes La Batoude, Centre ducirqueetdelarue desarts Le CAL Edito 3 Divers etd’Été, 26et27 juin2021 s o m m a 20 à26 16 à19 i 8 à15 6 et7 r 33 32 31 30 29 28 27 e 4 2 01 26-27 juin 2021 C’est un instant magique... que nous offre la 8ème édition du festival Divers et d’été. Un week-end pour nous transporter dans un univers de magie, de trompe-l’œil et d’entre-sort, tout en découvrant des spectacles d’arts de la rue et des expositions interactives. Depuis plusieurs mois, les écoles du Pays du Clermontois, les associations, les habitants de la communauté de communes, tous ont participé aux décors, aux animations, accompagnés des artistes pour préparer le festival et nous interloquer ! Laissez-vous surprendre pendant ces deux jours de fêtes, amusez-vous avec les illusions d’optique, laissez-vous duper par les magiciens en herbe, riez, chantez, partagez ces fabuleux moments en famille et entre amis … La Communauté de Communes du Clermontois est fi ère et heureuse de vous inviter à vivre ce moment d’art et de plaisir, et à renouer avec ces occasions de rencontre et de convivialité qui nous ont tant manqué.

Lionel OLLIVIER Président Pays du Clermontois Philippe BELLANGER Vice-président en charge de la Cultures

A 13h30, samedi 26 juin, les élus vous donnent rendez-vous au bar du festival « Dix Verres et des Thés » pour le lancement offi ciel du festival !

02 03 Le CaL La BAtOude – des actions culturelles ciblées en Centre d’Animation et direction des écoles du Clermontois Centre des arts du cirque de Loisirs du Clermontois – une mission d’accompagnement de et de la rue projets artistiques de compagnies régionales Depuis 2006, La Batoude assure – Un centre de ressources pour toute – des expositions la direction artistique du festival personne à la recherche de conseils, – des soirées de rencontres, de débats, Divers et d’Été. d’informations, de programmation ou de conférences et de discussions Aujourd’hui, La Batoude, c’est : de documentation pour élaborer un – le festival des arts de la rue « Divers projet concernant les arts du cirque – Un lieu de diffusion de spectacles et de la rue. et d’été » organisé tous les 2 ans qui a accueilli, depuis près de 20 ans, par le Pays du Clermontois, le CAL et une large part de la création en cirque La Batoude s’affi rme à la fois comme La Batoude – Centre des arts du cirque contemporain. Elle fait partie de un outil culturel de qualité et comme de . plusieurs réseaux de lieux travaillant un élément de développement local. à la promotion des arts du cirque et de Implantée au cœur du quartier Saint-Jean Depuis 52 ans, le Centre d’Animation et à Beauvais, elle défend une démarche de Loisirs anime le Clermontois ! Le CAL en chiffres, c’est... la rue, et plus largement du spectacle vivant. artistiquement « pointue » et exigeante, Des activités de loisirs au centre 8 permanents, 40 animateurs, 63 ateliers, tout en s’attachant profondément à de loisirs pour adolescents, il est 19 stages, plus de 1000 participants aux – Un lieu de soutien à la création de favoriser l’accès de tous aux spectacles devenu aujourd’hui le centre culturel ateliers, 35 évènements culturels, près de cirque contemporain et d’arts de la rue, et à la pratique artistique en respectant intercommunal. 4000 spectateurs, plusieurs intermittents notamment au travers de résidences les origines populaires du cirque et des d’artistes et de coproductions. Géré en délégation de service public du spectacle... arts de la rue. par Léo Lagrange Nord-Ile de , Mais aussi des milliers de sourires, des – Une école de cirque agréée par le CAL propose des services culturels centaines de fous rires, des dizaines de la FFEC et reconnue nationalement aux habitants des 19 communes du rencontres et une structure qui vous pour la qualité de son enseignement. Clermontois. accueille à bras ouverts ! Elle compte 300 inscrits et travaille régulièrement avec des établissements – des ateliers et stages de pratiques scolaires, médico-éducatifs, des artistiques et de loisirs 03 44 50 06 68 structures d’animation, associations et 03 44 14 41 48 – des spectacles dans les communes et [email protected] entreprises. [email protected] des sorties culturelles hors du territoire www.pays-clermontois.fr www.labatoude.fr

04 05 op-oé-tique, des moulins à vent, des toupies à pales mouvantes et toupies fantoches, des objets à la mécanique sommaire et brute, des thaumatropes…. AcTions Magie créative ! Illusion festive ! du Clermontois uL u elLes Balles et pattes C t R La compagnie Balles et Pattes travaille Merci à tous ceux qui ont participé à l’aventure artistique avec le collectif Pour la 8ème édition du festival Divers autour du cirque contemporain et de la magie nouvelle. Ses artistes explorent des PlastiKeuses et la Compagnie et d’Eté, nous avons demandé aux Balles et Pattes : PlastiKeuses et à la Cie Balles et Pattes avec humour et décalage la notion d’imaginer un projet artistique sur d’exploit, de réalité, de croyances et l’école du Parc à Agnetz, l’école du la thématique de l’illusion, impliquant Les PlastiKeuses de mensonges. Centre a Bury, le groupe scolaire de Cambronne-Lès-Clermont, le groupe les habitants du Clermontois. « Illusion(s) » Elle intervient sur le territoire pour scolaire d’Etouy, l’école la Beronelle Les PlastiKeuses créeront donc partager ses créations avec les habitants, à Fitz-James, le groupe scolaire de Pour accompagner les spectateurs dans petits et grands, et les inviter à la scénographie du festival avec l’univers du festival, le collectif des Nointel, l’école élémentaire Belle- des habitants du Clermontois et la oser s’amuser avec elle : truquer son Assise à Clermont, l’école élémentaire PlastiKeuses a imaginé une scénographie quotidien, provoquer l’inattendu, faire compagnie Balles et Pattes mettra un optique, cinétique et tourbillonnante. Chaplin à Neuilly-sous-Clermont, peu de magie et d’illusion dans cette naître le poétique dans des endroits où l’école maternelle de Breuil-le-Sec, nouvelle édition du festival. Par des jeux visuels autour des formes, on ne l’attend pas… grâce à la jonglerie, le lycée professionnel d’, le CAL des couleurs et des dimensions, leurs la magie et l’acrobatie. numérique, le service jeunesse et de installations interrogent la réalité de ce Depuis les enfants des écoles jusqu’aux loisirs de Clermont, la médiathèque que nous voyons pour créer des espaces associations locales, en passant par de Bury, le centre de loisirs de Fitz- d’illusion et d’expérimentation. toutes les personnes qui ont juste envie James, l’Unité les Tamaris du CHI à Un champ de possibles s’ouvre aux yeux, de participer, nombreux sont ceux qui Fitz-James, les adhérents du CAL, Le Théâtre du pressoir, la chorale Chiara sorte de jardin merveilleux proposant vont apprendre et découvrir grâce aux quelques manèges à mains enchantés : Voce, le Club Clermontois de rugby, actions, spectacles et expositions qui les habitants du Clermontois... des machines hypnotiques et des seront donnés à voir dans les mois qui paravents cinétiques, une signalétique précèdent le festival !

06 07 LE COIN DES PITCHOUNS Percufruits DÉCOUVERTE DES PERCUSSIONS B B Samedi 26 juin  14h30–19h00 Dem o percu Dimanche 27 juin Dimanche 27 juin  15h00–19h00  14h30, 16h00 et 17h30  30 min – Pour les petits de 2 à 5 ans Un parcours entre coussins pour mieux se rouler par terre, Les fruits, c’est bon pour la santé. Et la musique ? Aussi. des maquilleuses pour transformer nos p’tits bouts en Et une banane musicale ? Ça vaut bien 5 légumes ! merveilleux papillons ou en lion féroce : cet espace est Dem O Percu propose à tous les enfants du festival une réservé à nos petits festivaliers ! initiation gourmande et ludique à la pratique de la musique, Mais attention, les enfants restent sous votre responsabilité. à base de percufruits, de jeux et de rythmes très accessibles. Merci de rester attentif à eux et de les accompagner dans ce coin de jeux, de découverte et de détente qui leur est dédié.

© DR © La Batoude

Le coin des contes ateliers de découverte CIRQUE C 9 Samedi 26 juin  15h00, 16h00, 17h00 et 18h00 des arts du cirque Samedi 26 juin Dimanche 27 juin  15h00, 16h30 et 18h00 La Batoude Dimanche 27 juin  30 min  15h00–16h30  1h30 Assis dans des coussins moelleux, petits et grands, venez Ces ateliers de découverte des arts du cirque sont écouter les histoires racontées par les bénévoles du festival encadrés par les intervenants diplômés de l’école de cirque et les bibliothécaires du Clermontois qui font partie du La Batoude de Beauvais. réseau de lecture publique. Jonglage, acrobatie, trapèze, équilibre sur rouleaux… petits Pendant 30 minutes, plongez dans l’univers légendaire et et grands pourront s’essayer aux arts du cirque dans une féerique des contes d’hier et d’aujourd’hui. ambiance festive et conviviale. N’hésitez pas à venir jouer les artistes en herbe !

© DR © Vincent Vanhecke

08 09 FANFARE DÉAMBULATOIRE Sans groin ni trompette Rafistol ET Maestro CLOWN ET MUSIQUE D 6 Samedi 26 juin  14h00, 17h45, 22h30 Fanfare Gipsy Pigs Rafistol et Cie Samedi 26 juin  14h30 1 Dimanche 27 juin  14h00, 16h00 et 19h45 Dimanche 27 juin  19h00  30 min  45 min Depuis 1998, Le Pigswana Orchestra contribue au bien-être Rafi stol est en retard… Il se dépêche de rejoindre le Maestro de l’humanité, voire de la galaxie, grâce à ses inimitables accordéoniste pour un rodéo récital « baroque and roll ». musiques et danses trépidantes auxquelles vous serez Ouvrir la housse du violoncelle, trouver une chaise valable, conviés avec force cascades désopilantes et au moins deux échanger les partitions, chausser les bonnes lunettes... « clous du spectacle » ! Autant d’occasions de décliner l’art du clown et de faire rire Vous ressortirez médusés et charmés par ces performances le public alors qu’il tente de combattre le mauvais sort avec spectacularo-musicales. une touchante bravoure. Attention, la poésie peut s’immiscer par effraction !

© Maxime Jannin © DR

CIRQUE Numéros de cirque Kontrol MIME BURLESQUE 9 1 Samedi 26 juin La Batoude / FREC Krak Samedi 26 juin  14h30, 17h00 et 19h15 Dimanche 27 juin Dimanche 27 juin  14h00, 16h15 et 19h00  14h15  30 min  45 min Dans une ambiance bon enfant, des élèves de l’école de Depuis des années, Raphaël voyage avec son numéro cirque de La Batoude de Beauvais et de la Fédération Teatro Pantalones. Il aimerait bien que les choses se Régionale des Ecoles de Cirque Grand Nord vous présentent passent comme prévu, mais quand ce n’est pas le cas, il des numéros de trapèze ou de tissu, d’acrobatie ou de trouve toujours des solutions ingénieuses… sans jamais se jonglerie, de mât chinois ou de monocycle… départir de son sourire captivant. Des numéros amusants et poétiques, surprenants, voire Un spectacle poétique, grand dans sa simplicité. même époustoufl ants !

© La Batoude © Jérôme Jeanne / Grandville

10 11 MAGIE Comptoirs magiques Les dodos DÉAMBULATION À DOS DE DODO 3 6 Samedi 26 juin BALLES ET PATTES Ek art Samedi 26 juin  15h00 et 18h30  14h30 et 16h00 ET LES ENFANTS DU CLERMONTOIS Dimanche 27 juin  14h45 et 18h30 D  1 heure  45 min 1 Mesdames et Messieurs, ces enfants vont vous mentir ! Dans le cadre du lancement de l’étude nationale sur le Mais rassurez-vous, ils le feront avec brio, sinon vous seriez patrimoine génétique et le comportement des espèces, le déçus… Car ce que l’on attend des bons magiciens, c’est grand professeur Jean, accompagné de Jean, son assistant bien qu’ils vous mentent, vous trompent et vous dupent. et ex-médecin légiste, ont été choisis pour diriger les Les enfants des écoles du Clermontois ont travaillé, inventé, recherches de ce safari urbain. répété pour vous des tours de magie bluffants auxquels Pour nos deux compères, votre quotidien devient leur vous ne vous attendez pas. Mystère et mentalisme vous terrain d’exploration ! Curieux et maladroits, ils voudront attendent aux Comptoirs magiques, derrière lesquels ces tout savoir de vous : vos rites, coutumes, habitudes graines d’illusionnistes feront disparaître vos évidences alimentaires, penchants politiques, etc. pour votre plus grand plaisir. © Ludivine Sibelle Le grand recensement a commencé, et à eux deux, ils vont © DR faire reculer la science...

CIRQUE / THÉÂTRE GESTUEL Le mystère de l’intérieur Allô ? INSTALLATION TÉLÉPHONIQUE 5 4 Samedi 26 juin  15h30 Mr Spark Progéniture Samedi 26 juin Dimanche 27 juin  16h30  15h00–19h00  30 min  En continu Comme tous les jours, Mr Spark doit travailler au bureau. Découverte pour certains, souvenir pour d’autres, Allô ? est Mais aujourd’hui, beaucoup de gens le regardent… Déjà avant tout une œuvre fantaisiste, ludique et décalée. maladroit et dispersé d’habitude, il a du mal à faire son Un parcours habité de sons, connus de tous, comme travail correctement et sa journée va alors se transformer l’horloge parlante ou le téléphone qui pleure quand vous en un spectacle magnifi que et drôle. n’êtes pas là, l’ultra-confi dentiel Téléphone Rouge entre les USA et l’URSS, Gaston qui ne répond décidément jamais ou encore le téléphone du Père Noël. Ouvrez grand vos oreilles et vite… décrochez les tous !

© DR © DR

12 13 ENTRESORT ET MANUEL DANSE HIP-HOP 8 Entre deux bonnes mains DES-unis 6 EN CARAVANE 100 mobiles Bakhus Samedi 26 juin  16h00 Samedi 26 juin  15h00–16h30 et 18h00–19h30 Dimanche 27 juin  15h15 Dimanche 27 juin  14h00–17h00  45 min  10 min – Sur inscription C’est la petite histoire de la vie. Deux mains ici, deux mains 5 danseurs, de l’espace et du temps... Des-unis est l’image là, elles étaient faites pour se rencontrer. Entre elles, tout mouvante d’un groupe d’hommes s’exprimant par le corps. était prévisible, il y avait des signes, le langage des mains Tous différents, mais avec une même passion pour la que notre quotidien reconnait au moindre geste. Pas besoin danse, le hip-hop, et plus précisément le b-boying, cet art de mot, les mains parlent d’elles même. du mouvement mêlant acrobaties, rythme, originalité et Elles vous emmèneront vivre l’aventure d’une petite main fi nesse. à la recherche de cette nourriture qui alimente l’esprit, qui Les unions se font et se défont dans une exploration de voudrait devenir grand, qui voudrait un grand frère… l’espace et des formes. Le temps s’allonge et s’accélère au Alors, venez assister aux aventures de 4 mains aux doigts rythme de la musique, du silence, du corps. © Johanne Dumon de fée. Et n’ayez crainte, vous serez entre de bonnes mains ! © Œil de Dom

SLAM PARTICIPATIF Le concert dont Balade magique décalée VISITE POÉTIQUE ET MAGIQUE 2 A Samedi 26 juin  15h45 vous êtes l’auteur BALLES ET PATTES Samedi 26 juin Dimanche 27 juin  18h00 Arthur Ribo ET LES HABITANTS DU CLERMONTOIS  16h00 et 18h00  1 heure  1h30 – A partir de 6 ans L’art de la rencontre, l’art de la parole et l’art de l‘improvisation Embarquez pour une visite poétique et surprenante dans le se rejoignent pour une performance à caractère unique. centre ville de Clermont ! Un parcours animé par votre guide, Arthur Ribo est bien plus qu’un slameur. Tour à tour poète, Roland, charlatan illusionniste et bonimenteur professionnel. conteur et « improvis’auteur », toujours drôle et sensible, Des moments de théâtre, de chant, et quelques surprises c’est un véritable virtuose du verbe et son acolyte, Victor viendront ponctuer de parenthèses ludiques ce périple Belin, est bien plus qu’un compositeur multi-instrumentiste, haut en couleurs. c’est un compositeur d’instant. Une balade à partager avec toute la famille à partir de Bien au delà d’une simple démonstration de talent, c’est 6 ans. généreux, vivant… C’est de l’art agissant. © Laurie Sanquer © Ludivine Sibelle

14 15 Le festival heure par heure

13h30 à 14h00 INAUGURATION OFFICIELLE D 17h00 à 17h45 Kontrol – Krak p. 11 1

14h00 à 14h30 Sans groin ni trompette – Gipsy Pigs p. 10 D 17h15 à 17h45 Numéro de cirque – Lycée de la Hotoie p. 21 9

Départ 14h30 à 19h00 Coin des Pitchouns p. 8 B 17h45 à 18h15 Sans groin ni trompette – Gipsy Pigs p. 10 en 1

14h30 à 15h15 Rafistol ET Maestro – Rafistol et Cie p. 11 6 18h00 à 19h30 Entre deux bonnes mains – 100 Mobiles p. 14 8

Départ 14h30 à 15h30 Comptoirs magiques – Balles et Pattes et les enfants du Clermontois p. 12 3 18h00 à 19h30 Balade décalée – Balles et Pattes et les habitants du clermontois en A

Samedi Samedi 26 juin 14h15 à 14h45 Numéros de cirque – La Batoude / FREC p. 10 9 18h15 à 19h00 A 2 mètres – Cie ADM p. 22 2 Samedi 26 juin

14h30 à 15h15 Kontrol – Krak p. 11 1 18h15 à 19h00 C’est idiot mais ça colle à la peau – Yohan Durand p. 21 5

Départ 15h00 à 16h30 Atelier découverte des arts du cirque – La Batoude p. 9 9 18h30 à 19h15 Les dodos – Ek Art p. 13 en D

15h00 à 18h30 Coin des contes p. 8 C 19h00 à 19h45 Les Improbables p. 23 A

15h00 à 16h30 Entre deux bonnes mains – 100 Mobiles p. 14 8 19h00 à 19h45 Jump cut – Double Take – Cinematic Circus p. 22 12

15h00 à 19h00 Allô ? – Progéniture p. 13 4 19h15 à 20h00 Kontrol – Krak p. 11 1

Départ 15h00 à 15h45 Les dodos – Ek Art p. 13 en 6 19h45 à 20h30 La valise – Ezec Le Floc’h p. 23 5

15h30 à 16h00 Le mystère de l’intérieur – Mr Spark p. 12 5 20h15 à 21h15 Ne le dit surtout pas – GIVB p. 24 2

15h45 à 16h45 Le concert dont vous êtes l’auteur – Arthur Ribo p. 14 2 20h30 à 22h30 En attendant le grand soir + DJ Bal– Le Doux Supplice p. 25 6

16h00 à 16h45 Des-unis – Bakhus p. 15 6 20h30 à 22h30 Les mains baladeuses – 100 Mobiles p. 24 8

Départ 16h00 à 17h30 Balade décalée – Balles et Pattes et les habitants du clermontois p. 15 en A 22h30 à 23h00 Sans groin ni trompette – Gipsy Pigs p. 10 6

16h30 à 17h15 Split – Scratch p. 20 11 23h00 à 23h55 Le chant des coquelicots – Fredandco p. 25 10

17h00 à 17h30 Manto – Les Malles p. 20 5 ? Plan du festival en dernière page 16 du programme 17 Le festival heure par heure

14h00 à 20h00 Installation Le chant des coquelicots – Fredandco p. 25 10 16h30 à 17h00 Le mystère de l’intérieur – Mr Spark p. 12 5

14h00 à 14h45 Kontrol – Krak p. 11 1 16h15 à 17h00 Kontrol – Krak p. 11 1

Départ 14h00 à 14h30 Sans groin ni trompette – Gipsy Pigs p. 10 en D 17h00 à 17h30 Numéro de cirque – Lycée de la Hotoie p. 21 9

14h00 à 17h00 Entre deux bonnes mains – 100 Mobiles p. 14 8 17h00 à 18h30 Séance – Balles et Pattes p. 26 3

14h15 à 14h45 Numéros de cirque – La Batoude / FREC p. 10 9 17h00 à 17h45 A 2 mètres – Cie ADM p. 22 2

14h30 à 15h00 Percufruits – Dem O Percu p. 9 B 17h15 à 18h00 C’est idiot mais ça colle à la peau – Yohan Durand p. 21 6 Dimanche Dimanche 27 juin Dimanche 27 juin 14h30 à 15h15 La valise – Ezec Le Floc’h p. 23 5 17h15 à 18h00 La Prune Orchestar p. 26 D

14h30 à 16h00 Séance – Balles et Pattes p. 26 3 18h00 à 19h00 Le concert dont vous êtes l’auteur – Arthur Ribo p. 14 2

Départ 14h45 à 15h30 Les dodos – Ek Art p. 13 en 1 17h30 à 18h00 Percufruits – Dem O Percu p. 9 B

15h00 à 16h00 Ne le dit surtout pas – GIVB p. 24 2 18h15 à 18h45 Manto – Les Malles p. 20 5

Départ 15h00 à 18h30 Coin des Contes p. 8 C 18h30 à 19h15 Les dodos – Ek Art p. 13 en 1

15h00 à 19h00 Coin des Pitchouns p. 8 B 18h30 à 19h15 Split – Scratch p. 20 11

15h00 à 16h30 Atelier découverte des arts du cirque –La Batoude p. 9 9 19h00 à 19h45 Rafistol ET Maestro – Rafistol et Cie p. 11 6

15h15 à 16h00 Des-unis – Bakhus p. 15 6 19h00 à 19h45 Kontrol – Krak p. 11 1

Départ 15h15 à 16h00 Jump cut – Double Take – Cinematic Circus p. 22 12 19h45 à 20h15 Sans groin ni trompette – Gipsy Pigs p. 10 en 1

Départ 16h00 à 16h30 Sans groin ni trompette – Gipsy Pigs p. 10 en 1

16h00 à 16h30 Percufruits – Dem O Percu p. 9 B ? Plan du festival en dernière page 18 du programme 19 MARIONNETTE ET DANSE 5 Manto Numéro de cirque 9 Samedi 26 juin  17h00 Les Malles Lycée de La Hotoie – Amiens Samedi 26 juin  17h15 Dimanche 27 juin  18h15 Dimanche 27 juin  17h00  30 min  30 min Georges et Victoria, a(i)mants et complices, évoluent avec Pour la première fois dans l’histoire du festival nous l’âge… Aussi touchants que décalés, ils amorcent une accueillerons les élèves de la prépa Bac spécialité Arts réfl exion sur le temps qui passe. du Cirque du lycée de la Hotoie à Amiens. Travaillant en Ensemble, ils vieillissent et retrouvent l’espace d’un instant partenariat avec le Pôle Cirque et Arts de la rue et l’École leur jeunesse avec l’aide de leurs manipulateurs, vous du Cirque Jules Verne d’Amiens ces circassiens accèdent à un proposant un délicat moment de vie entre poésie, danse enseignement complet s’articulant autour du théâtre, de la et spectacle. danse, du cinéma et des arts plastiques. Vous y retrouverez d’anciens élèves de la Batoude.

© DR © DR

JONGLERIE BURLESQUE ATTACHANTE Split C’est idiot mais ça colle DIABOLO 11 5 Samedi 26 juin  16h30 Scratch à la peau Samedi 26 juin  18h15 Dimanche 27 juin  18h30 Yohan Durand Dimanche 27 juin  17h15 6  45 min  45 min C’est l’histoire d’un mur qui sépare, qui protège, qui dérange. La force d’un message intemporel et universel vous L’histoire d’un public divisé. embarque dans le train de la vie. Choisissez votre camp vous même ou laissez-vous Le train de la vie ? Mais oui, celui dans lequel on monte, conseiller. D’un côté, vous verrez 6 jongleurs, des balles et sans toujours savoir où l’on arrivera. Il suffi ra d’une seule du scratch. De l’autre, des espions, des body-gards et une rencontre pour que votre périple soit bouleversé. Dès lors, fête d’anniversaire… vous ne serez plus seulement spectateur mais voyageur Dans tous les cas, vous choisissez ouvertement d’entrer spectaculaire. dans l’arène et participerez à un spectacle énergique qui C’est idiot mais ça colle à la peau est un spectacle interactif implique, sépare et rassemble. de jonglerie, danse et philosophie théâtralisée. © DR

20 21 MÂT CHINOIS ENSEMBLE DE GUITARES 2 à 2 mètres Les improbables A Samedi 26 juin  18h15 Cie ADM (CAL) Samedi 26 juin Dimanche 27 juin  17h00  19h00  45 min  45 min Inspirez, expirez, inspirez, expirez… Les Improbables sont des passionnés de guitare et de chant Respirer pour vivre, respirer pour rêver. Accepter de ralentir, qui se sont rencontrés à l’atelier d’Olivier au CAL. mais ne pas s’arrêter. De manière douce et poétique, Leur bonheur ? Partager avec vous les morceaux qu’ils à la rencontre des limites oubliées. aiment, dans un registre éclectique : chanson françaises Donnons-nous de l’air, respirons ensemble. rock, bossa nova… Pour redonner espoir, pour continuer à avancer. A la guitare et au chant, Sophie, Leïla, Maya, Lilas, Jean- Christophe, Bernard, Vincent, Sébastien et Philippe, accompagnés d’Olivier et de Jérôme, professeur de batterie à l’atelier MusiCAL de . © Patrick Lemineur © DR

CIRQUE Jump Cut La valise BILBOQUET 12 5 Samedi 26 juin  19h00 DOUBLE TAKE – CINeMATIC CIRCUS EZEC LE Floc’h Samedi 26 juin  19h45 Dimanche 27 juin  15h15 Dimanche 27 juin  14h30  45 min  45 min Inspiré par des réalisateurs comme Tim Burton et Terry Le crâne rasé, comme une boule de bilboquet, Ezec le Floc’h Gilliam, Jump Cut plonge de manière décalée dans la vie et nous emmène là on l’on ne l’attendait pas. le salon de Raphaël Herault et Summer Hubbard (Double Le spectacle part pourtant sur des bases très sérieuses, Take – Cinematic Circus) et nous offre une perspective le public ne bronche pas, retenant son souffl e comme le surréaliste sur les petits moments simples. jongleur lui-même. Jongleur qui peu à peu devient clown, Dans un décor sur-dimensionné, le couple nous convie à perché sur une valise, en équilibre instable, afi n de pouvoir un spectacle fantasque mêlant acrobatie et cinéma. Poésie utiliser son bilboquet dont la corde est trop longue ! et gravité font de Jump Cut un voyage surprenant dans un Moment de fou rire puis de candeur quand un jeune enfant, quotidien extraordinairement ordinaire. particulièrement bon joueur, vient l’aider © Fotokultuur dans son absurde exercice… © Delphine Pernaud

22 23 SOLO THÉÂTRAL CIRQUE À VOIR ET À DANSER 2 ne le dis surtout pas En attendant le egrand soir 6 Samedi 26 juin  20h15 Cie GIVB et DJ Bal Samedi 26 juin Dimanche 27 juin  15h00 Le doux supplice  20h30  1 heure  2 heures Juin 2001 : la mère de Stéphane le prévient : « Ne le dis Nous sommes assis autour du plateau au centre duquel surtout pas à ton père, sinon il va me quitter ! ». ils commencent tout doucement à jouer, à tourner, à défi er 15 ans plus tard, cette phrase est resté gravée dans la l’équilibre, entre instants dansés et spectaculaires portés mémoire de Stéphane. Parfois il l’oublie, parfois elle acrobatiques. résonne comme le refrain d’une chanson qui ne s’arrête C’est une ode au bal, une introduction à la fête, et peu à peu, jamais. voilà que l’on se retrouve à leurs cotés pour le simple plaisir Il s’amuse alors à replonger dans son enfance pour nous d’être ensemble, entraînés dans cette aventure collective : raconter son parcours, de l’école primaire jusqu’à ce le doux vertige de danse. vendredi soir de juin 2001, à l’aube de ses 21 ans. © DR En partenariat avec le Cirque Jules Verne, Pôle National Cirque et © Pierre Rigo Arts de la Rue d’Amiens dans le cadre de « Confl uences Nomades ».

ENTRESORT VISUEL ET MANUEL Les mains baladeuses 8 POUR ADULTES 100 Mobiles Le chant des coquelicots SPECTACLE LUMINO-POÉTIQUE Samedi 26 juin 10 FredandCo ET SONORE  20h30–22h30 Samedi 26 juin  23h00  10 min – A partir de 16 ans Dimanche 27 juin  14h00–20h00 Installation « Les mains baladeuses » est une expression familière qui  45 min s’emploie pour parler de quelqu’un qui a tendance à poser la C’est un chant de coquelicots, plongés dans la pénombre. main là où il ne devrait pas… Et ces mains là, elles ne font pas Au fi l des notes égrainées par les musiciens, 120 coquelicots une balade de santé (quoique) mais bel et bien une excursion s’allument, s’éteignent et clignotent. Multiples, singuliers, dans le domaine de la sensualité, de l’envie et du désir. différents, solidaires, semblables, complexes… Ils cherchent Un peu coquines, un peu ingénues, ces 4 mains baladeuses ensemble la voix de l’harmonie. vont devenir pour vous des mains expertes qui alimenteront Un moment d’une poésie rare pour terminer tout en douceur et pimenteront votre soirée. En toute intimité, dans un écrin la première journée du festival. de velours rouge passion, tout sera possible. Confortablement installés, vos désirs deviendront des ordres. © Johanne Dumon © Christophe Cassagne

24 25 ENTRESORT MAGIQUE 3 Séance Dimanche 27 juin Balles et Pattes UN FESTIVAL ÉCORESPONSABLE 14h30–16h00 et 17h00–18h30  Impression responsable de nos  25 min puis 1 heure d’entresort L’équipe organisatrice est engagée supports de communication : supports Un entresort forain comme un entretien avec vos fantômes… dans une démarche visant à appréhender réutilisables, préférence pour le Laissez-vous subjuguer par un bonimenteur et les petits au mieux l’impact environnemental du recto-verso, responsabilité dans nos miracles qu’il voudra bien accomplir pour vous. festival et à proposer une manifestation démarches d’impression, diminution du nombre de programmes pour favoriser la Et pour les plus téméraires, risquez-vous sous la tonnelle écoresponsable. pour explorer les frontières du possible et de l’impossible ! communication par mail et site internet Le tri des déchets : mise en place et réseaux sociaux… Un spectacle pour interroger le phénomène des croyances de poubelles de tri sélectif par la et bousculer les certitudes. Communauté de Communes du Partenariats privilégiés avec des Clermontois. Un stand de sensibilisation producteurs locaux et solidaires pour participatif sera présent sur le festival. les stands de restauration et les buvettes. © DR TchaoMegot est une start-up localisée Sensibilisation des festivaliers au respect dans l’. Spécialisée dans la collecte, de l’environnement et à notre démarche la dé-pollution et le recyclage des mégots de festival écoresponsable. Deux artistes de cigarette. Retrouvez-les sur leur stand. viennent nous parler de l’eau, cette Plus d’info sur le site du festival. ressource indispensable à la vie. MUSIQUE D La Prune Orchestar ici, vos restes de repas Incitation au covoiturage : par cette TOUR DU MONDE DE MUSIQUES POPULAIRES, Le compostage : Dimanche 27 juin et de toilettes subissent le même sort, pratique, vous allégez vos poumons et DU CHORO AU KLEZMER  17h15 un retour approprié à la terre grâce au remplumez votre porte-monnaie !  45 min compostage. Et nous aurons tous un peu plus de place à Clermont ! Tout droit venus de… l’Oise, ce groupe emprunte aux Les toilettes sèches : quoi de mieux que traditions et distille, entre compositions et arrangements ces « WC bio » pour respecter la planète Navettes gratuites : pour venir l’esprit originaux, une musique vivante et décomplexée. et gérer la problématique indiscutable tranquille jusqu’au site du festival, en Leurs explorations vous embarquent pour un tour du de l’eau ? Festivaliers, préparez-vous, car évitant les galères de stationnement, monde, du Brésil au pays des Carpates, avec escale en vous allez contribuer à la fabrication du prenez l’une des navettes gratuites mises Europe pour ses valses envoûtantes… compost ! à votre disposition par Le Bus SITCAC (toutes les infos page 29 et sur La Prune c’est un son ! Envolées de clarinette, basse cuivrée Les gobelets réutilisables : l’utilisation www.diversetdete.fr) au fond du temps, cajon endiablé et accordéon aux subtiles d’écocups consignés (1 €) permet d’éviter harmonies sont la recette d’un mélange assurément le gaspillage et l’abandon de gobelets en Après le festival © DR enivrant. plastique dans le parc. Je continue à faire tous ces gestes Le bar à eau : et si nous luttions ensemble bénéfi ques pour notre environnement et contre les déchets plastiques en remplissant j’encourage ma famille et mes amis dans nos écocups avec de l’eau du robinet ? cette démarche écocitoyenne ! 26 27 inFos pRaTiques AtTenti on circuLatioN moDifiée

Pour se rendre au festival Accessibilité Parkings recommandés Navettes gratuites pour venir Depuis Paris L’ensemble du site du festival est Pour la sécurité de tous les festivaliers et sur le site du festival ! - En train : liaison directe depuis la gare accessible aux personnes à mobilité le bon déroulement de la manifestation, Le Pays du Clermontois mettra en place du Nord (45 min) réduite. plusieurs rues seront fermées à la des navettes "Le Bus" qui vous permettront circulation et interdites au stationnement d'accéder facilement au festival (arrêt - En voiture : autoroute A1, sortie 8 Allô Maman bobo ! aux abords du parc du Chatellier. "Place Vohburg") ! , direction puis Clermont (1 h) Petit bobo ou grosse frayeur d’avoir Le samedi de 9 h à 1 h et Pour que vous n'ayez pas à garer votre Depuis Lille, Amiens, Beauvais perdu le petit dernier ? Rendez-vous au le dimanche de 12 h à 21 h : voiture au centre-ville, les navettes - En voiture : autoroute A16, stand « Allô Maman bobo ! ». Une équipe - rue du Pied du Mont (sauf les riverains desserviront l'ensemble des points d'arrêt sortie 15 Beauvais Nord, de bénévoles et de secouristes sécheront qui seront autorisés exceptionnellement du réseau et 4 parkings gratuits du direction Creil/Clermont les pleurs des petits, soigneront les à circuler en double sens) ; Clermontois : Sur le Clermontois : en bus gratuit bobos et aideront les parents à retrouver - rue du Général Moulin ; - parking de la piscine du Clermontois depuis les parkings mis en place pour leur pitchoun égaré. - rue du Chatellier ; (Fitz-James) ; l’occasion (voir page 29) Devenir bénévole - rue de la Porte de Nointel ; - parking de la gare de Clermont ; - chemin de Saint-Leu ; - parking du collège Fernel à Clermont ; Boire et manger pendant le festival Vous avez envie de participer à la - la cour du CAL. - parking du lycée Roberval à Breuil-le- Dès 12h, plusieurs stands ainsi que le bar réussite de notre festival ? Ça tombe Des emplacements de stationnement Vert. du festival seront là pour vous permettre bien, nous avons besoin de vous ! seront réservés place Samson (à l’arrière La desserte se fera tout le week-end avec de vous restaurer ou de vous désaltérer Si vous souhaitez faire partie des de l’église) aux véhicules dont le pare- des rotations plus fréquentes en début et tout au long du week-end dans une bénévoles de la 8e édition de Divers et brise portera la carte de stationnement fi n de festival. ambiance conviviale. Bon Sam’Petit, d’Été, merci de remplir le questionnaire réservé pour personnes à mobilité Pour tout savoir, consultez la plaquette Comme à la maison, Foo 2 Crêpes , disponible sur www.diversetdete.fr ou de réduite (PMR). « Le Bus » qui sera à disposition dans Le Tartatine, Agriglaces et MJC du prendre contact auprès de Fanny Thronel Plusieurs parkings sont accessibles à les bus du réseau, au CAL, en mairie Clermontois Mouy vous régaleront en par mail : [email protected] proximité du parc du Chatellier : de Clermont et à la communauté de vous faisant voyager de nos campagnes communes du Clermontois. picardes jusqu’à la Méditerranée. Accueil Pros - parking de la gare, avenue des Déportés - parking du CHI, rue du Chatellier Les horaires seront aussi téléchargeables Et, de nouveau cette année, le bar du L’équipe du festival accordera une - parking du supermarché Carrefour sur le site www.diversetdete.fr festival, Dix Verres et des Thés, vous attention toute particulière à l’accueil des Contact, rue Pierre Viénot accueillera pour boire un verre et professionnels. N’hésitez pas à contacter palabrer à l’ombre d’un arbre dans un Alexandra Courbet au 03 44 14 41 48 ou lieu amical et festif. par mail [email protected]

28 29 L’éqUiPe du FesTivaL MerCi à Tous

Direction générale Pour l’accueil, les aides logistiques, de le groupe scolaire d’Etouy, l’école la Beronelle à Caroline Farah Lavaud communication… et le soutien permanent Fitz-James, le groupe scolaire de Nointel, l’école (CAL du Clermontois) élémentaire Belle-Assise à Clermont, l’école Merci aux élus du Clermontois pour leur soutien élémentaire Chaplin à Neuilly-sous-Clermont, Direction artistique sans faille depuis la première édition. l’école maternelle de Breuil-le-Sec, le lycée et programmation Merci à la Ville de professionnel d’Airion, le CAL numérique, le service Claire Goux (La Batoude, Centre des Clermont pour la mise jeunesse et loisirs de Clermont, la médiathèque arts du cirque et de la rue de Beauvais) à disposition du Parc du de Bury, le centre de loisirs de Fitz-James, l’Unité Chatellier et du Parc du CAL. les Tamaris du CHI à Fitz-James, les adhérents du CAL, Le Théâtre du pressoir, la chorale Chiara Voce, Coordination générale Merci aux communes le Club Clermontois de rugby, les habitants du Caroline Farah Lavaud, d’Agnetz, , Breuil- Clermontois... Sylvie Morel et Claire Goux le-Sec, Breuil-le-Vert, Bury, Administration Cambronne-lès-Clermont, Merci au Pays du Clermontois et à son réseau « Le Bus », au Comité Local de Développement Durable Manuel Roux , Clermont, , Étouy, Fitz-James, , de Clermont, au SMDO, à TchaoMegot et à SUEZ Communication – Presse Lamécourt, , Mouy, Environnement. Édouard Blanco Neuilly-sous-Clermont, Nointel, Merci aux médiathèques du Clermontois pour Régie technique Rémécourt et Saint-Aubin-sous- le coin lecture, à Emmaüs d’Erquery pour le prêt Laura Czapnik (régisseuse générale) et Erquery pour leur implication et de mobilier et au Service Culturel de la Ville de Ludovic Zoudani (coordination technique) leur soutien ainsi que pour le prêt de Beauvais pour le prêt de matériel scénique. matériel et la mise à disposition d’agents. Techniciens Pour l’hébergement, la restauration Thomas Bilcocq, Xavier Leclerc, Merci à l’équipe de la Batoude, à l’équipe du CAL et à l’équipe de Léo Lagrange. Yann Cacciuttolo, Valentin Contestin Merci aux habitants et au Lycée d’Airion qui Développement accueillent et logent les artistes. et Sébastien Thiault. durable Merci à l’équipe de la Communauté de communes Marlène Robiche du Clermontois, et aux services techniques de Merci aux Jardins du Plateau Picard et Les poissons Accueil des compagnies et accueil pros toutes les communes du Clermontois. pirates pour le catering artistes. Alexandra Courbet Scénographie Merci à l’équipe de la police municipale, Accueil du public Les PlastiKeuses sous la responsabilité de Fabrice Les financeurs Fanny Thronel, Jennifer Morel Conceptions graphiques Lesoing. La Communauté de communes du Clermontois, et Ophélie Dumont Valérie-Anne Moreau Merci à tous ceux qui ont l’Éducation nationale, La DRAC Hauts-de-France, Coordination des bénévoles Photographie participé à l’aventure le Conseil Régional Hauts-de-France, le Conseil Fanny Thronel Vincent Vanhecke artistique avec le collectif Les départemental de l’Oise, les bienfaiteurs via le PlastiKeuses et la Cie Balles Crowdfunding. Coordination des actions culturelles Vidéo et Pattes : l’école du Parc à Jennifer Morel Christophe Truquin Agnetz, l’école du Centre a Merci aux bénévoles, sans qui ce festival Médiation culturelle et communication Site internet Bury, le groupe scolaire de n’existerait pas ! Claire Poulain et Ophélie Dumont Alexandra Courbet Cambronne-Lès-Clermont,

30 31 Le PLan du FesTivaL

Sur la présentation de chaque spectacle est indiqué le lieu de son déroulement

32 RENSEIGNEMENTS 03 44 50 06 68 (CAL) / 03 44 14 41 48 (La Batoude) [email protected] / [email protected] www.diversetdete.fr CAL Rue du Général Moulin – 60 600 CLERMONT-DE-L’OISE La Batoude Centre des arts du cirque et de la rue 9 allée Johann Strauss –60 000 BEAUVAIS