«LE TRAIT D’UNION »

Magazine d’informations municipales de la commune de Saint-Nazaire

2016 : Poursuivre les projets tout en préservant les finances

Le recensement de la population a Déjections canines : Soyons commencé. responsable !

P. 3 P. 8 P. 14 P. 15 P. 16 INFOS MAIRIE VIE VIE AUX ACCUEILS DE VIE COMMUNALE LOISIRS ECOLES ASSOCIATIVE

www.saint-nazaire-en-roussillon.fr facebook.com/saintnazaire66

EDITORIAL DU MAIRE E

Madame, Monsieur,

Depuis quelques semaines des agents sillonnent la commune pour recenser la population. Pour une commune, connaître le nombre de ses habitants est indispensable. Ce n’est pas une simple statistique car c’est en grande partie du nombre d’habitants que dépend la dotation de l’état versée à la commune. Il est donc indispensable de connaître le nombre exact d’habitants. Tout oubli entraîne des ressources financières en moins !!! Je vous invite, si cela n’a pas été encore fait, à compléter précisément le questionnaire de recensement remis par les agents assermentés.

Plus il y a d’habitants, plus il y a de consommateurs dans les commerces de la commune. Les commerçants l’ont bien compris en misant sur le développement de notre commune. En effet, le 12 février, un boucher- charcutier-traiteur va ouvrir ses portes à Cap Sud. C’était un de nos dossiers prioritaires et il se réalise aujourd’hui. Nous souhaitons la bienvenue à Mme VERMOND et à M. GOMEZ. Le commerce qui se développe, c’est de la vie dans la commune, c’est du lien social, c’est, pour les personnes âgées, éviter l’isolement, c’est aussi trouver près de chez soi des produits de qualité et un accueil chaleureux. Faire travailler le commerce de proximité c’est donner une âme à notre commune. Au mois d’avril, la brasserie va changer de délégataires suite au départ des gérants actuels. Cet établissement est prometteur. Les deux années d’exploitation permettent d’assurer avec certitude que le potentiel de l’établissement est immense. Un appel à candidatures pour une délégation de service public vient d’être lancé dans la presse spécialisée. Merci à M. et Mme BERTIN d’avoir fait vivre ce lieu pendant 2 ans en proposant une cuisine basée sur des produits de qualité.

La municipalité continuera, au cours de l’année 2016, à accompagner les acteurs économiques et associatifs qui contribuent à dynamiser, par leurs actions, la commune.

Nous continuerons, en 2016, à investir pour préparer l’avenir de la commune. L’école est l’un des chantiers majeurs dont vous pouvez mesurer l’avancée des travaux. Le chantier de la RD11 au sud de la commune démarrera dans les prochaines semaines pour sécuriser et embellir le village.

Notre ville continue de se développer grâce à vous. Continuons ensemble à faire de Saint-Nazaire l’une des communes où il fait bon vivre dans les Pyrénées-Orientales.

Votre Maire, Jean-Claude TORRENS

Edition : Commune de Saint Nazaire – Place de la République – 66570 SAINT NAZAIRE – 04.68.73.62.62 Directeur de publication : Jean-Claude TORRENS - Rédaction et réalisation : Mairie de Saint Nazaire- Didier BONAFOS Crédit Photographique : Mairie de Saint Nazaire – Associations communales – Didier BONAFOS – Joëlle LAFFONT - Impression : Imprimerie spéciale http://www.saint-nazaire-en-roussillon.fr

2

INFOS MAIRIE

ON RECENSE A SAINT NAZAIRE Depuis le 21 janvier, 5 agents recenseurs arpentent la commune pour recenser la population communale. Remplir la déclaration papier ou sur internet est obligatoire ! Du nombre d’habitants dépend les dotations financières de l’Etat. Il ne faut donc oublier aucun habitant et bien déclarer le nombre de personnes vivants sous le même toit.

Les agents disposent d’une carte officielle qu’ils doivent vous présenter. N’hésitez pas à leur réclamer s’ils ne vous la présentent pas. Afin d’éviter toute erreur, voici les noms et visages des cinq agents recenseurs mandatés par la ville : (de gauche à droite : Alix VERGES – Frédéric ALVAREZ- Maïté GIRO – Marie Hélène DUFFAUD – Sandrine JODIN)

PARCELLES « PRIMO ACCÉDANT »

Il reste encore quelques parcelles à vendre pour les primo-accédant.

Ces parcelles sont destinées aux personnes, non- propriétaires, d’un bien immobilier qui souhaitent établir leur résidence principale sur la commune.

Les parcelles sont situées dans le quartier de la ZAC de l’Era. Renseignement auprès du service urbanisme

3

L’EAU EST UN BIEN PRECIEUX, PRESERVONS LA.

Si l'eau est un bien commun, sa consommation est conditionnée par son accessibilité et par le strict respect de normes sanitaires, définies par le code de la santé publique. Aujourd'hui, la plupart des ressources d'eau souterraines ou de surface ne satisfont pas à ces critères de qualité et doivent être traitées avant d'être consommées.

Si la ressource d'eau brute est disponible pour tous, son prélèvement, son traitement, son acheminement jusqu'au consommateur tout comme la collecte et le traitement des eaux usées ont un coût. Ces différentes phases de traitement sont les fondements des services de l'eau et de l’assainissement. .

LA REGLEMENTATION

En , tous ces services sont publics et la réglementation veut que « l’eau paie l’eau » (Loi sur l’eau et les milieux aquatiques du 30/12/2006). En conséquence, il convient de parler du prix du service d’eau potable ou du service d’assainissement plutôt que du prix de l’eau ou encore du prix de l’assainissement.

La facture du service de l’eau ne paye pas seulement l'eau en tant que telle, mais rémunère l'ensemble des services qui garantissent sa qualité. Ces services, placés sous la responsabilité des maires et de l’EPCI de rattachement nécessitent de nombreuses installations et l'intervention d'un personnel formé, compétent et disponible 24h/24, 365 jours/365. C’est la mission de Saur depuis 2010 sur la commune.

En délégation de service public, la facture d’eau potable et d’assainissement rémunère 3 entités distinctes :

 La collectivité : pour le financement des ouvrages (réseaux, usines)  Le délégataire (la Saur) : pour le financement de l’exploitation des installations, comprenant le renouvellement des branchements, la réparation des fuites, les réactifs de traitement, l’électricité, l’hydro- curage des réseaux, la main d’œuvre d’exploitation, le relevé des compteurs, la maintenance électromécanique, etc …  L’Agence de l’eau : qui reverse en partie les montants des redevances sous forme de subventions pour financer les projets des collectivités. L’évolution du prix de l’eau s’explique également par les coûts induits par des évolutions réglementaires plus strictes en matière d’environnement et par les travaux de mise en conformité relatifs à la réhabilitation des réseaux et aux installations de traitement

– CE QU’IL FAUT SAVOIR

En cas de fuites d’eau ne représentant pas de cas de force majeure (sécurité, rupture de continuité du service), tout concessionnaire de réseau enterré est tenu de respecter les délais relatifs à la réglementation encadrant les déclarations d’intention de commencement de travaux (DICT). Le délai d’obtention des autorisations auprès des services compétents peut parfois conduire à reporter la réalisation des travaux de réparation entre 10 et 15 jours après l’apparition de la fuite. Ces précautions sont cependant indispensables à la sécurité des collaborateurs intervenant sur ces travaux et à la préservation des différents réseaux alimentant les riverains.

En cas de fuite importante mettant en péril la continuité du service ou représentant un danger pour les populations, l’urgence nous empêche de prévenir la population avant intervention de Saur, les déclarations de travaux sont alors demandées en ATU (avis de travaux urgents) qui est une procédure exceptionnelle.

A noter qu’en tant que délégataire, Saur est également responsable de la qualité d’eau au robinet, du rejet de la station d’épuration et se retrouve en premier rang de responsabilité en cas de sinistre chez un tiers résultant d’une fuite d’eau des canalisations publiques.

4

DEJECTIONS CANINES : CA SENT L’AMENDE !

Les déjections canines sont interdites sur les voies publiques, les trottoirs, les espaces verts publics, les espaces des jeux pour enfants et ce par mesure d'hygiène publique.

Tout propriétaire ou possesseur de chien est tenu de procéder immédiatement par tout moyen approprié au ramassage des déjections canines sur toute ou partie du domaine public communal.

En cas de non-respect de l'interdiction, l'infraction est passible d'une contravention de 1ère classe (35 euros).

PASSAGE DE LA FOURRIERE

La fourrière animal communautaire passera le 23 février, le 13 mai et 20 juin le matin pour récupérer les animaux errants.

Pour information, un animal est gardé pendant un délai minimum de 10 jours ;

Au-delà, il est soit restitué à son propriétaire qui doit venir le récupérer à la fourrière, soit remis à un refuge. Si l’animal est trop âgé ou malade, il est euthanasié.

BILAN DES INTERVENTIONS DES SAPEURS-POMPIERS SUR LA COMMUNE

Le Service Département d’Incendie et de Secours (SDIS66), plus couramment dénommé « sapeurs-pompiers » interviennent régulièrement sur le département afin de porter assistance à la population.

En 2015, ils sont intervenus à 123 reprises sur la commune, dont 75 fois pour poster assistance aux personnes. A titre de comparaison la lutte contre les incendies ne représente que 23 interventions en 2015.

Depuis 2 ans, le nombre d’interventions augmente chaque année sur la commune. En 2013, ils n’étaient intervenus que 92 fois contre 119 en 2014.

5

 THE DANSANT, dimanche 13 mars à 15h, orchestre Trompette Melody, Espace Cortie  1,2,3 THEATRE, du 18 mars à 21h, Le Théâtre en fête avec la troupe « Vigatanes i Barretina », Espace Cortie  1,2,3 THEATRE, du 19 mars à 21h, Le Théâtre en fête avec la troupe « Théâtre de l’Hémione», Espace Cortie  1,2,3 THEATRE, du 20 mars à 16h, Le Théâtre en fête avec la troupe « Cas Talents », Espace Cortie  FETE DU PRINTEMPS ET DE LA CREATION, dimanche 3 avril, place de la République  THE DANSANT, dimanche 10 avril à 15h, orchestre Pierre Lebrun, Espace Cortie  CARNAVAL, dimanche 17 avril à 15h, Espace Cortie

LA BRASSERIE – CHANGEMENT DE PROPRIETAIRE EN VUE M. Mme BERTIN qui gèrent depuis juin 2014 l’établissement « La Brasserie » vont quitter la commune pour se rapprocher de leurs familles dans un autre département. La municipalité, propriétaire du site et du fonds de commerce, est à la recherche d’un nouveau prestataire pour gérer l’établissement dont le potentiel est encore immense. Professionnel de la restauration et du bar ? Vous souhaitez postuler ? Vous pouvez récupérer les conditions pour postuler sur le site de la ville ou auprès de l’accueil de la mairie. Nous remercions Bénédicte et Daniel d’avoir régalé nos papilles en travaillant les produits de notre terroir et nous leur souhaitons bonne chance dans leur parcours.

DEUX SERVICES CIVIQUES POUR DE JEUNES NAZAIRIENS La municipalité a demandé l’agrément pour accueillir deux services volontaires au sein des services municipaux. Le service civique c'est un engagement volontaire au service de l'intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans conditions de diplôme. Le Service Civique est rémunéré. Il peut être effectué auprès d’associations, de collectivités territoriales (mairies, départements ou régions) ou d’établissements publics (musées, collèges, lycées…), sur une période de 6 à 12 mois en France ou à l'étranger, pour une mission d'au moins 24h par semaine. Un engagement de Service Civique n'est pas incompatible avec une poursuite d'études ou un emploi à temps partiel.Vous pouvez, dès à présent, postuler en adressant votre CV et une lettre de motivation à la Mairie.

6 La communauté urbaine, c’est fait : ça change quoi ?

Adieu l’Agglo (diminutif usuel de communauté d’agglomération), bienvenue à la communauté urbaine. C’est officiel : depuis le 1er janvier 2016, la démarche de transformation de l’intercommunalité à laquelle appartient Saint-Nazaire ainsi que 35 autres communes, dont la ville-centre de , est achevée. A l’issue d’une délibération du Conseil de Communauté en septembre 2015, suivi du vote majoritaire des municipalités concernées, la nouvelle structure est née, sous le nom de Perpignan Méditerranée Métropole. Avec quelles conséquences pratiques ?

1. Des compétences étendues Economie, environnement, mobilité… : les compétences de l’Agglo étaient déjà nombreuses sur le territoire des 36 communes. Le changement majeur apporté par la communauté urbaine tient moins à quelques ajouts d’importance relative qu’à l’extension du domaine où s’exercent ces compétences principales. Limitée auparavant par la notion d’intérêt communautaire, la gestion des voiries s’applique ainsi désormais à l’intégralité de celles-ci ; c’est la même chose pour la politique de l’habitat ou encore les zones d’activités économiques.

2. Une action territoriale mieux intégrée Né d’un important travail de concertation mené en 2015 avec les élus et services de chaque municipalité, le projet de territoire, Terra Nostra, a bâti une vision de développement partagée qui fixe les orientations stratégiques, les priorités d’action et d’aménagement pour les années à venir. Perpignan Méditerranée Métropole vient désormais mettre en œuvre ce projet. La nécessité d’une approche globale du territoire se trouve d’ailleurs renforcée par une nouvelle compétence de la communauté urbaine en matière de Programme Local d’Urbanisme (PLU) : les documents d’urbanisme propres à chaque commune vont, petit à petit, s’agréger en un véritable PLU intercommunal.

3. Une proximité maintenue voire renforcée Pour autant, la commune demeure l’interlocuteur privilégié des habitants. La proximité constitue d’abord un engagement commun des maires et élus locaux, concrétisé par une charte de fonctionnement, mais c’est aussi un impératif pour l’efficacité de service : le terrain prime !, et une garantie pour faciliter le quotidien des usagers. Grâce à une organisation adaptée –mise en place de pôles de proximité ou de conventions de gestion, système de Gestion des Relations Usagers (GRU) qui assure un transfert et un suivi intégral des demandes entre la municipalité et la communauté urbaine – la situation est on ne peut plus simple et transparente pour chaque habitant : que la gestion soit communale ou intercommunale, il suffit de s’adresser à sa mairie !

7

VIE COMMUNALE

UNE EXCELLENTE ANNEE A SAINT-NAZAIRE Comme chaque année, le Maire et son épouse ont accueilli les habitants à l’entrée de la halle aux sports pour leur souhaiter individuellement de bons vœux.

Après avoir remercié l’assistance, toujours aussi nombreuse, de venir participer à cette manifestation, le Maire, dans son introduction, a retracé les évènements tragiques de l’année 2015 endeuillée par plusieurs attentats qui se sont déroulés au mois de janvier et plus récemment au mois de novembre. Dans son allocution, il formulait le vœu que de telles atrocités ne se reproduisent pas tout en demandant à la population de rester vigilante mais déterminée. Puis, le Maire revenait sur les évènements marquants de l’année 2015 sur la commune et notamment les évolutions au niveau du personnel communal avec le départ de la comptable, Catherine AUBERTIN, remplacée dès le mois de décembre dans le cadre d’une mutation par Anaïs VIDAL, le départ à la retraite de Jeanne DURAND après 43 années passées dans la fonction publique dont 32 à Saint-Nazaire et celui de Frédéric JUANOLA directeur général des services qui a quitté la commune pour une évolution de carrière. Ces deux personnes étant remplacées par Caroline MARSOL qui a en charge les autorisations d’urbanisme et Corinne DAURIACH qui prendra le poste de directrice général des services dès le mois de mars. En souhaitant au nom de la commune la bienvenue à la nouvelle DGS, le Maire l’assurait de tout son soutien pour une intégration rapide dans la commune tout en soulignant qu’il fallait une grande confiance mutuelle pour faire avancer la collectivité. Le Maire faisait part ensuite à l’assemblée de la transformation de la Communauté d’Agglomération en Communauté Urbaine. Loin d’être anecdotique, cette transformation emporte un certain nombre de transferts de compétences supplémentaires dont la voirie et le PLU intercommunal. M. le Maire indiquait qu’après mure réflexion et après avoir obtenu des garanties sur le fonctionnement futur de cette Communauté Urbaine, la majorité du conseil municipal avait décidé de voter favorablement à cette transformation. Désormais, une charte signée par les Maires va régir les relations et le fonctionnement de la CU avec notamment un droit de véto pour les Maires et la mise en place de pôles de proximité pour gérer le quotidien dans chaque commune. Un pôle de proximité comprenant les communes de , Saleilles et Saint-Nazaire est en cours de création.

8

Dans la continuité de son discours, le Maire faisait part à l’assemblée des projets pour l’année 2016 avec bien sur la poursuite des travaux d’agrandissement du groupe scolaire maternelle, de la cantine scolaire et la création d’un centre de loisir périscolaire. Ces travaux d’un coût total de 1,5 millions d’euros seront terminés en fin d’année. M. le Maire présentait ensuite l’aménagement de la RD11 au sud du village dont les travaux, d’un montant de 600 000 euros débuteront au 1er trimestre 2016. Cette voirie permettra de créer une véritable entrée de ville au sud du village et de sécuriser tout autant les circulations automobiles que celles piétonnières et cyclables. Le Maire faisait part ensuite des autres dossiers en cours à savoir l’attribution au 2ème trimestre des 30 logements sociaux de la ZAC, l’installation d’un boucher au pôle commercial et l’ouverture d’une micro-crèche en septembre. Avant de clôturer son propos, le Maire rappelait que le PLU de la commune était en cours de révision et que la population serait invité à d’autres réunions de concertations. Il rappelait enfin que le recensement de la population serait effectué du 21 janvier au 20 février et demandait aux habitants de réserver le meilleur accueil aux agents recenseurs au vu de l’importance de ces données pour la commune. Le Maire clôturait son propos en souhaitant ses meilleurs vœux de santé et de bonheur à la population.

TELETHON 2016 : LA GENEROSITE A SAINT-NAZAIRE

Merci Saint- Nazaire ! 2888,90 € ont été récoltés sur la commune pour l’association AFM Téléthon.

Enfants, associations et particuliers se sont engagés pendant deux jours sur la commune pour récolter des fonds en faveur de la recherche.

UN NOUVEAU CENTRE MEDICAL A SAINT NAZAIRE Les Docteurs Isabelle BARRE-CANDIDO et Frédéric PÉNIT ont le plaisir de vous informer du déménagement de leurs cabinets dans le nouveau Centre médical de Saint-Nazaire. Les praticiens vous accueillent dès le début du mois de décembre dans leurs nouveaux locaux situés dans la zone artisanale au 1, rue du vieux lavoir (bâtiment situé juste après le Carrefour express). Les modalités de fonctionnement (horaires, prise de rendez-vous) restent identiques). Dr Isabelle BARRÉ-CANDIDO (Chirurgien-dentiste) : 04 68 80 44 54 Dr Frédéric PÉNIT (Médecin généraliste et Ostéopathe) 04 68 73 56 56 ou 06 03 04 06 00

PASSAGE DU BIBLIOBUS

La bibliothèque du foyer rural est une des étapes du Bibliobus. En effet, trois ou quatre fois par an un échange de livres a lieu permettant aux lecteurs de la bibliothèque d’avoir de nouveaux volumes à leur disposition. Les échanges se font désormais par le port de caisses minutieusement préparées par les bibliothécaires de . Autre nouveauté, les lecteurs ont la possibilité de commander des livres désirés et de les recevoir assez rapidement (sans attendre le nouveau passage) grâce à une navette qui quadrille le département. Dates de passage pour le premier trimestre : 19/02, 04/03, 18/03.

9

JOURNEE DES AÎNES

Chaque année, à la même époque, l’événement majeur de cette fin d’année est le repas que la commune offre aux séniors (plus de 65 ans). Bien avant l’heure la halle aux sports bourdonnait des échos des nombreuses personnes qui ont répondu à cette invitation. Journée exceptionnelle pour certains seniors qui ont très peu l’occasion de sortir de chez eux et de rencontrer amis ou voisins.

Après le discours de bienvenue du maire, Jean-Claude Casenobe présenta ‘la classe59/60’ qui participait pour la première fois à ce repas. Pour adoucir le choc du passage dans la catégorie des seniors, il leur fit valoir qu’ils restaient quand même les benjamins de l’assemblée.

La partie spectacle fut assurée par le groupe ‘Beau rivage’, deux musiciens et un chanteur. Intermède avec une chanteuse et des danseuses russes qui ont présenté un spectacle à connotations slaves.

Puis ce fut l’arrivée des grands de la maternelle (classe de Mme Durand) avec leur chapeau de Père Noël venus interpréter 3 chants dont l’incontournable ‘Papa Noël’ de Tino Rossi. Prestation très applaudie par l’ensemble des seniors.

L’après-midi s’est terminée par des danses plus adaptées aux personnes présentes.

A SAINT-NAZAIRE, LES VOISINS SONT VIGILANTS Depuis quelques mois, vos voisins sont vigilants sur la commune. Ils participent à un programme de participation citoyenne visant à mettre en échec la délinquance. Ce dispositif, prévu par la loi et encadré par la gendarmerie, permet à des référents d'être en liaison avec la gendarmerie. Afin de signaler ce dispositif, des panneaux ont été installés aux entrées de ville en vue de faire connaître aux délinquants que nous sommes vigilants sur la commune.

OUVERTURE DE LA BOUCHERIE - CHARCUTERIE Qualité et saveur des produits, fabrication artisanale, plats cuisinés au rayon traiteur, conseils et convivialité : la nouvelle boucherie charcuterie traiteur « Chez Vermond » Espace Cap Sud - rue du vieux lavoir, vous accueillera et saura vous séduire à compter du vendredi 12 février 2016 dès 7h00 du matin. Nous souhaitons la bienvenue à Véronique VERMOND et Julian GOMEZ à l’occasion de l’ouverture de leur nouvelle boucherie dans notre commune.

10

VISITE PASTORALE DE MGR TURINI

La semaine du 19 au 24 janvier ayant été retenue pour la visite pastorale de Monseigneur Turini dans la communauté de paroisses (Saint-Jérôme, Perpignan-Est), la journée du jeudi 21 permit à l’évêque de partager un déjeuner fort sympathique avec le maire, monsieur Jean-Claude Torrens, et plusieurs élus, ainsi qu’avec Le Père Dominique, curé de Saint-Nazaire et monsieur Goullet, responsable paroissial. Le bien- être et l’épanouissement de tous étant la préoccupation de l’ensemble des participants, il en résulta des échanges particulièrement cordiaux. Dans l’après-midi, la messe fut présidée par Mgr Turini, et les nombreux paroissiens qui y assistèrent eurent l’occasion de rencontrer cet d’homme d’Eglise, chaleureux, attentif aux besoins et aux aspirations de tous. Merci à tous ceux et toutes celles qui contribuèrent à la réussite de cette visite.

Messe des cinq continents et fêtes des peuples le 21/02 à 10 h, célébré par Monseigneur TURINI, suivie d’un apéritif et d’un repas selon le principe de l’auberge espagnole (chacun amènera son couvert) à l’Espace Cortie.

Maguy et Rodolphe de l’équipe d’animation communale organise, avec la complicité amicale de Josiane Coranti, habitante de la commune et comédienne de « Les Chipotères », un week-end Théâtre : 1, 2, 3 à SAINT NAZAIRE

LE THEATRE EN FETE

 VENDREDI 18 MARS 2016 à 21H00 La troupe « Vigatanes i Barretina » Interprète « Quand les poules auront des dents »  SAMEDI 19 MARS 2016 à 21H00 La troupe « Théâtre de l’Hémione » Interprète « Chroniques »  DIMANCHE 20 MARS à 16H00 La troupe « Cas Talents » Interprète « Quarante ans déjà tu te souviens Fryou »

11

12

13

Conseils personnalisés

14

LA VIE AUX ECOLES

CONCERTATION SUR LES TRAVAUX

Le chantier de l’extension de l’école maternelle avance à grand pas. Le calendrier prévisionnel des travaux est parfaitement respecté par les entreprises. La municipalité a reçu, le 4 février, l’équipe pédagogique de l’école afin de préparer le transfert des classes actuelles vers le nouveau bâtiment. La réunion a permis de présenter les dernières modifications apportées au bâtiment suite aux remarques de l’équipe.

Le déménagement des classes se fera au cours de l’été 2016 pour être totalement terminé pour la rentrée scolaire.

LES ENFANTS A LA NEIGE

Les élèves des classes de CM1 et CM2 sont partis cette année en classe de neige du 18 au 22 janvier 2016 au centre UDSIS des Angles. Ce séjour est financé conjointement par la municipalité et par les familles afin d’offrir un séjour sportif et éducatif aux élèves. Les élèves ont skié tous les matins et les après-midis. Le vendredi matin, ils ont fait une promenade en raquette. A ceci, s’ajoute tous les bons moments passés ensemble : la boum, la visite des grottes de , le loto, la projection d’un film sur la faune et la flore pyrénéennes, les bons repas. Ils n’oublieront pas cette expérience de vie en collectivité, le partage des chambres et les moments de rigolade.

Après une semaine de cette vie intense et agréable, les petits saint-nazairiens sont rentrés joyeux mais tout de même fatigués. Après un week-end de repos, ils ont repris le chemin de l’école….

15

ACCUEIL DE LOISIRS

LES PROGRAMMES DE L’ACCUEIL DE LOISIRS 3-13 ans ET PIJ HIVER 2016

Sont disponible sur le site de la mairie

E Et si on « jouait » nos vacances !?

Cet hiver, place à vos talents d’acteur et de réalisateur ! L’équipe d’animation invite vos enfants à s’initier à l’art de la comédie et aux techniques de montage vidéo à travers des activités ludiques et pédagogiques.

Période : Du 22 février 2015 au 4 mars 2016, du lundi au vendredi. Horaires : 7h20-9h : arrivées / 17h-18h30 : départs

Repas : le déjeuner et le goûter sont fournis

Locaux : Accueil des 6-13 ans au local périscolaire élémentaire. Accueil des 3-5 ans à la salle de motricité de l’école maternelle.

Inscriptions : Les inscriptions se font par mail à [email protected] ou sont à glisser dans la boîte aux lettres de l’accueil de loisirs avant le vendredi 12 février 2016. Merci de préciser le nom et le prénom de l’enfant et les dates réservées. L'inscription se fait pour une journée entière, il n'y aura pas d'accueil en demi-journée.

Information : Marion REYBAUD : 06 23 45 04 19 Kevin VERDEJO : 06 88 20 24 47

16

VIE ASSOCIATIVE

PUBLICATION DE L’ACTUALITÉ DES ASSOCIATIONS

Les associations de la commune sont invitées à nous faire parvenir leurs articles et photos avant fin février 2016 pour la parution dans le prochain trait d’union.

Envoyez le tout à : [email protected]

CLUB AMITIES LOISIRS Le 29 novembre adhérents et conjoints du club se sont retrouvés à l’espace Cortie pour partager un repas proposé par les responsables du club. Après l’apéritif 64 personnes ont pu déguster « la soupe au champagne » accompagné de tapas, suivie d’un repas très apprécié de tous. Ambiance chaleureuse, permettant à tous, adhérents et conjoints, de conforter les liens d’amitiés.

LOISIRS CARTES DU FOYER RURAL Pour marquer l’arrivée des fêtes de Noël, les adhérents de la section « loisirs cartes » du foyer rural se sont retrouvés ce vendredi 11 décembre pour partager un repas en toute simplicité. Repas très conviviale apprécié de tous suivi ensuite par un après-midi de cartes où la bonne humeur de certains réchauffa l’atmosphère. Initiative qui permet une meilleure cohésion du groupe.

GYMNASTIQUE VOLONTAIRE Mercredi 6 janvier, après le cours, les adhérents du club de gymnastique volontaire se sont réunis pour manger la galette des rois. L’harmonie vestimentaire était de rigueur puisqu’elles se sont présentées toutes de rose vétues. Un moment d’amitié que nous partageons tous les ans avec toujours autant de plaisir et d’enthousiasme.

17

COUNTRY PHENIX DU FOYER RURAL Pour marquer les fêtes de fin d’année la section country « phénix » du foyer rural a organisé une soirée un peu différente des autres ce mardi 15 décembre. Adhérentes, adhérents et conjoints se sont retrouvés pour une soirée conviviale mêlant plaisir et danses, permettant ainsi de resserrer les liens entre protagonistes. Après un moment dédié à la danse, ce fut le partage du buffet style auberge espagnole.

La soirée se termina par un échange de bons vœux de Noël et de Bonne Année pour ceux et celles qui ne seront pas présents mardi 22 décembre.

GROUPE VOCAL « RECREA’SONGS »

Le groupe RECREA SONGS continue son chemin. Sous la direction de leur très fidèle chef de chœur Marie-Catherine Victoria Maïni,le groupe se réunit pour chanter tous les Lundi à 19 h3O à la salle des associations dans le parc du bicentenaire. Le dernier concert dans le cadre du téléthon a obtenu un vif succès en l’église de St Nazaire. Pour l’occasion le groupe avait invité 2 autres chorales chacune d’un style différent : -CORO SOLERA dirigé par Dolorès Triviño a présenté un répertoire très gai, très coloré par l’allégresse des Villancicos (chants traditionnels de noël espagnols) -LIBERA ME sous la direction d’Isabelle Serralta a fait vibrer l’église avec émotion par ses chants d’un registre plus classique mais tellement beaux.

RECREA SONGS avait beaucoup travaillé pour présenter un programme très varié basé sur les chants de Noël en français en anglais en espagnol mais aussi gospels, ave maria… et l’assistance a été également ravie , émue lorsque LIBERA ME et RECREA SONGS ont interprété avec brio le chant de Noël emblématique catalan « el cant dels occells ».

Le verre de l’amitié offert gentiment aux choristes par la municipalité a clôturé gaiement cette très agréable soirée.

18

RANDO / MARCHE ST NAZAIRE

Dimanche 10 janvier 2016, les adhérents du club « Rando / marche St-Nazaire » ont effectué leur sortie mensuelle dominicale et se sont rendus au Dolmen de le Balma Del Moro dans les Albères. Très agréable journée puis en soirée ils se sont retrouvés à la salle du parc du bicentenaire pour y fêter les Rois. Un magnifique moment de partage et d’amitié.

REVEILLON DE LA SAINT SYLVESTRE ET NOUVELLE ANNEE

En ces deux derniers jours de l’année 2015 grande effervescence dans halle aux sports du Levant. L’équipe de bénévoles du comité des fêtes s’activait pour mettre au point les derniers préparatifs du réveillon de la Saint- Sylvestre (aménagement de la salle, mise en place et décoration des tables, préparation des assiettes gourmandes …) tout devait être prêt pour 20 heures ce 31 décembre. A l’heure précise, les bénévoles du comité en tenue (préparées par Mireille) accueillaient les premiers inscrits, guidés par Rodolphe qui les accompagnait à leur table. Commençait alors un drôle de ballet. Après avoir repéré leurs places les invités retournaient à leur voiture pour décharger victuailles et boissons. Car l’avantage de ce réveillon c’est qu’il se déroulait suivant la formule de ‘l’auberge espagnole’, chacun amène son repas. Le comité prenant en charge l’organisation de la soirée et offrant à chaque participant la bourse de cotillons, l’assiette de douceurs avec en autre les douze grains de raisins servant à égrener les douze coups de minuit et le champagne. Le concept de cette soirée né à , vite adopté par Saint-Nazaire, s’est répandu dans le département, ce qui fait que la fréquentation à Saint-Nazaire a diminué (sachant qu’Alénya a adopté le principe). Au top donné par David, un verre à la main, commençait l’apéritif. Au rythme propre à chaque table l’apéritif puis le repas se sont enchaînés. Un regard indiscret à chaque table permettait de se rendre compte que les mets étaient très variés. Un ensemble de micro-ondes étant à disposition pour réchauffer les plats. Les invités ont dansé toute la soirée aux sons des airs et musiques proposés par le DJ ‘David Fiesta’. A minuit ce fut les embrassades traditionnelles suivies par l’envol de dizaines de personnes, portables en main, pour appeler leurs proches et amis. Soirée familiale, conviviale, animée, au dire de la grande majorité des présents. Rendez-vous est pris pour la Saint- Sylvestre 2016.

19

20