A vous de découvrir ! Fiche 4

LAIFOUR

km 17 4 6h00 Randonneur sportif oX X La flèche bleue Soudain, le long du un excellent voilier. Il n’est pas trop dif- canal qui borde les ficile pour le choix de sa nourriture : Dames de , vairons, ombres, ablettes voire petits bro- une flèche bleue chets n’échappent pas à son bec ! Les Dames pétrifiées file à la surface Avant d’avaler sa proie, il l’assomme en Namur . de l’eau : un Martin- la cognant contre une branche, quel A Laifour, la Meuse s’inscrit au fond d’une vallée très Profondeville . pêcheur ! violent ! En hiver, le Martin-pêcheur doit encaissée. Le fleuve se glisse 300 mètres plus bas que le manger plus de la moitié de son propre sommet des collines : bienvenue en montagne ! poids pour survivre, face au froid dans les . Et s’il reste en hiver le long de . Dinant la Meuse, c’est pour garder son territoire S’il flamboie de couleurs écarlates, son pour lui tout seul. Au printemps, quand plumage bleu vif et orange tranche d’autres congénères auraient le toupet Ces versants raides, couverts fréquenté: il paraitrait que . avec sa vie à l'abri des regards. En fai- de venir lui voler sa place, lui est déjà là de forêts encadrent la val- le diable y tenait des assem- sant preuve de discrétion, vous pourrez et gare à celui qui voudrait en profiter ! lée étroite. Cette randonnée blées diaboliques… Après . néanmoins le voir percher sur une bran- Le Martin-pêcheur est certes petit mais a mène vos pas vers un pay- le point de vue, l’itinéraire che, un poteau : sa vue perçante lui un fichu caractère. sage rude qui a enfanté de s’adoucit en traversant une permet de repérer un poisson distant à Le Martin-pêcheur creuse son terrier, terribles légendes… A Laifour, plaine d’altitude avant de plus de 25 mètres. En le repérant, il vole comme certains mammifères. Et si pos- la colline devient montagne: rejoindre . Dans ce . à plus de 45 km/h et plonge comme une sible dans une falaise verticale, voire le point de vue des Dames hameau baigné par la Meuse, Laifour Monthermé flèche, son bec ser- en surplomb de la rivière. Et si elle pos- de Meuse est accessible via il y règne un calme, loins de . savie vant de harpon. sède des berges en béton aménagées, un sentier vertigineux, digne l'agitation du monde. En fin de Le z-v ou Remarquable vous n’aurez aucune chance de le voir. des Alpes. En contrebas de balade, les Dames de Meuse, s p ê c h e u r, Il aime uniquement les rives sauvages, ce paysage chaotique, le ces rochers de légende, se Quand il plonge à plus d’un mètre de profondeur, le ? l ’ o i s e a u comme cette magnifique Meuse que fleuve butte sur trois énormes dévoilent de la plus belle Martin-pêcheur remonte à est aussi vous longez ! Interreg efface les frontières rochers. Le spectacle est sai- manière qui soit quand on suit Interreg doet grenzen vervagen la surface comme un bou- sissant et se donne une vision la voie verte. Au détour d’un chon grâce à son plumage d’un autre pays. Rien d’éton- virage, elles sont là, immobiles Charleville . qui emprisonne de l’air. Interreg efface les frontières nant que cet endroit fut peu et figées pour l’éternité…

Union européenne Fonds Européen de Développement Régional 4 Union européenne - Fonds Européen de Développement Régional 1

Europese Unie - Europees Fonds voor Regionale Ontwikkeling 390 380 370 360 Balisage : jaune, en partie. Parking : il se situe sur les hauteurs de Laifour 350 340 (panneau indicateur, Dames de Meuse, sur la D31. Dirigez-vous vers l'aire 330 de pique-nique sous le réservoir d'eau potable, au bout du chemin des 320 310 Mazures. Caractéristique de la balade : Un itinéraire de choix pour les 300 290 amateurs de grands paysages. Les points de vue sont magnifiques. 280 Difficulté : 17 km. Une longe randonnée exigeante pour randonneurs 270 260 aguerris. Le sentier à flanc de colline est escarpé et difficile. Le retour le 250 240 long de la voie verte est assez long. Pntrezlus d'inf odansrmation l'histoire...s : Office du 230 Tourisme de Monthermé. Tél. (33)E 3 24 54 46 73. www.montherme.fr 220 210 200 Les Dames de Meuse 190 180 Parcours 170 160 0 km 150 1 Le sentier grimpe directement. 140 2 Tournez à droite en suivant le sentier 0 2 4 6 8 10 12 14 16 18 20 22 principal. Longez la ligne de crête. 3 Poursuivez tout droit. Voie verte 0 km 500 m 1 km 2 km 4 Le sentier aboutit à une échelle que 13 Retrouvez cette randonnée et plus encore en vous ne franchissez pas. Suivez le sentier REVIN 12 version GPS sur www.visitardenne.com/all-access Anchamps . D31 de droite le long de la clôture. Il vous mène vers le premier point de vue. Par la La Meuse suite, l'itinéraire devient plus escarpé. 3,5 km 5 L'itinéraire aboutit au point de vue des Dames de Meuse. Derrière vous se situe 11 une échelle que vous enjambez. Suivez 10 le chemin en face (balisage jaune). 4,5 km 6 Le chemin aboutit à une route fores- 9 .Ecluse tière. Suivez-là sur la droite. 8 7 A 20 mètres de la ligne de haute ten- sion, suivez le coupe-feu, marqué par les Voie verte gros panneaux du pipeline (orange). 7 km 8 Au point 90 du pipeline, suivez à droite 1080. A , c’est la liesse. Les le sentier, direction Anchamps. trois fils du Seigneur se marient avec 9 Passez l'escalier en fer. Hodierne, Berthe et Ige, les trois plus Laifour . 10 Descente, suivez le sentier de gauche. belles filles du Comte de . L’idylle 15 11 Suivez le sentier de droite. ne dure guère : la première croisade 12 km Départ 12 A l'entrée du village, traversez le pont emporte les trois frères vers leur destin 14 Voie verte du chemin de fer et empruntez de suite de guerrier. ET L'amour chasse l’amour P 1 la route à votre gauche. quand l’absence se prolonge... Le jour Ligne haute tension . D31 13 Traversez la Meuse puis rejoignez la où Godefroy de Bouillion et ses fidè- D31 voie verte. les s’emparent de Jérusalem, les trois ! 16 km 7 5 14 Traversez la Meuse à hauteur du pont sœurs trahissent leur amour avec trois . Dames de Meuse 2 du chemin de fer (sentier avant le pont). chevaliers de Hierges. Le Seigneur, 3 15 Passez sous le pont et rejoignez sans pitié, transforme les trois adultères ! MONTHERME la gare via un escalier. Suivez la rue en roche... 4 6 menant à votre point de départ. 2 3