D'un château à l'autre

Une randonnée proposée par tonnoguh

De ce petit village fortifié, situé sur l'ancienne route du sel et dominant la vallée, vous grimperez vers son rival, Châteauneuf, couronnant Vuillafans de ses murailles édentées, traversant de belles forêts, toujours accompagné par la Roche du Soleil, la Roche de Hauteppiere veillant, majestueuse et paisible, sur la haute vallée de la Loue.

Randonnée n°127671 Durée : 5h40 Difficulté : Moyenne Distance : 14.99km Retour point de départ : Oui Dénivelé positif : 493m Activité : A pied Dénivelé négatif : 485m Région : Massif du Jura Point haut : 719m Commune : Châteauvieux-les-Fossés (25840) Point bas : 442m

Description (D) Se garer à l'entrée de Châteauvieux-les-Fossés, à côté du panneau Points de passages d'information. Balisage Jaune-Bleu, Jaune-Rouge. Une petite partie sans balisage. D/A Châteauvieux-les-Fossés N 47.06366° / E 6.202426° - alt. 451m - km 0 Remontez vers Châteauvieux par la rue Principale pour faire le tour d'un des plus petits villages de et découvrir les fossés, une maison à tourelles 1 Le Grand Chanet N 47.0602° / E 6.20448° - alt. 539m - km 1.12 et les restes du château médiéval. Vous passez devant la mairie et son lavoir, continuant tout droit et revenez par l'entrée du château qui a 2 Piquet balise conservé ses remparts. Si le portail est fermé, jeter un œil furtif et discret N 47.046437° / E 6.220418° - alt. 667m - km 3.15 par la petite porte (les propriétaires semblent peu enclins à partager ce 3 La Citadelle patrimoine franc-comtois) à la belle cour intérieure. Revenez à l'entrée du N 47.051402° / E 6.21913° - alt. 701m - km 3.81 village et remontez la D27 sur une cinquantaine de mètres et à la pancarte 4 Béchamp de fin de village, grimpez dans le chemin empierré à gauche (direction N 47.039284° / E 6.227216° - alt. 691m - km 7.12 ). 5 Longeville (1) Assez rapidement une bifurcation, continuez à monter tout droit par ce N 47.03266° / E 6.23065° - alt. 675m - km 7.97 beau chemin (direction Circuit VTT 29). À mi-pente vous croisez un chemin 6 Les Vasselles de randonnée qui descend le coteau à droite. Continuez à monter tout droit N 47.034467° / E 6.240502° - alt. 617m - km 8.88 dans la direction de Longeville. Vous débouchez sur des prairies. 7 Le Rebrey (2) Vous rejoignez, à un piquet balise, une petite route goudronnée où vous N 47.035979° / E 6.241147° - alt. 576m - km 9.06 partirez à gauche, perdant le balisage. Laissez rapidement, à main droite, 8 La Reculette un chemin empierré, continuant tout droit. Au niveau d'une barrière de N 47.037151° / E 6.238598° - alt. 481m - km 10.2 clôture (ouverte quand j'y suis passé, sinon n'oubliez pas de la refermer), la D/A Châteauvieux-les-Fossés route s'empierre et entre dans une vaste pâture où j'ai surpris un chevreuil. N 47.063673° / E 6.202426° - alt. 451m - km 14.99 Le chemin disparaît, suivez alors la lisière à main droite jusqu'au bout de la prairie. Partez alors dans une trouée sur la droite, vous faufilant par une chicane de la clôture sur l'aire de saut de vol libre. Point de vue non sécurisé, mais sans danger (prudence tout de même), idéal pour le pique-nique avec une vue de gauche à droite sur le Tangelet, Vuillafans, surmonté des ruines édentées de Châteauneuf, le Crêt Monniot, la Roche de Hautepierre et, au-delà de la vallée, les villages du plateau, Échevannes au premier plan. Rebroussez chemin. En redescendant, ne ratez pas à gauche, entre deux bosquets, vous engageant dans le champ sur une centaine de mètres, un joli point de vue sur la Roche de Hautepierre (3). De retour au piquet-balise (2), poursuivez tout droit. Au calvaire, encore une belle vue sur Mouthier, surplombé des roches de la haute vallée de la Loue. Cent mètres plus bas, n'hésitez pas à entrer à gauche dans la pâture pour un point de vue non sécurisé sur la Roche de Hautepierre et la reculée du ruisseau d'Athose (4), poursuivez jusqu'à Longeville.

Copie, vente et diffusion interdites - 9spy81mR 1 D'un château à l'autre

(5) Vous arrivez à Longeville et, à la fontaine, tournez à gauche, puis passant à droite du petit hangar des sapeurs pompiers, dans la voie sans issue, Rue du Vallon qui devient un chemin herbeux. Traversez la D32, poursuivant tout droit dans la pâture (une barrière à ouvrir), direction Haute Vallée de la Loue, circuit n°4. Une autre barrière pour descendre dans le bois par un beau sentier caillouteux. (6) Attention, repérez bien et descendez (malgré les croix) la sente sur la gauche, en face d'un piquet métallique porteur d'une pancarte - Mouthier. Prenez garde aux tiges métalliques qui pointent du sol, reste d'anciennes marches. Vous rejoignez rapidement un sentier plus large et balisé, descendez-le sur la gauche, direction Vierge de Rebray.

(7) Au niveau d'un poteau balise, le sentier affleure la D32, poursuivez la descente par le sentier à gauche (GR®595). Rapidement un carrefour avec un sentier plus large, continuez à descendre par la sente en face. Encore un peu plus bas, vous rejoignez un chemin plus large, que vous descendrez à droite. Vous retrouvez une nouvelle fois la D32, la descendant à gauche jusqu'au prochain virage en épingle à cheveux. (8) À la sortie du virage, partez à gauche et poursuivez toujours par le beau chemin empierré, traversant la forêt rocheuse de Champaloux, manquant peut-être de fenêtres sur la vallée pourtant toute proche et que l'on aperçoit de loin en loin entre les arbres. Sur le haut, le chemin perd son empierrage et sur un bon kilomètre devient humide et se creuse malheureusement d'ornières. La route se ré-empierre et vous permettra de terminer plus agréablement la balade. Vous retrouverez bientôt le point (1) et descendrez à droite pour regagner le village proche. Informations pratiques

Le parcours comporte des sentes de corniches et des points de vue non sécurisés. Sentiers rocailleux et glissants par endroit. Port de bonnes chaussures indispensable et utilisation de bâtons de marche conseillée. À éviter peut-être après de fortes pluies, un bon kilomètre dans la forêt de Champaloux est humide. Donnez-nous votre avis sur : https://www.visorando.com/randonnee-chateauvieux-les-fosses-d-un-chateau-a-l/

Copie, vente et diffusion interdites - 9spy81mR 2 D'un château à l'autre

Copie, vente et diffusion interdites - 9spy81mR 3 Préparer et partager ses randos Préparation de sa randonnée