SIAEP de Châteauneuf sur - - captage du « puits de l’île »

Dossier de demande d’autorisation d’utilisation d’eau destinée à la consommation humaine Dossier de déclaration d’utilité publique de protection de captage

Assistant technique :

Conseil départemental du Cher Service de l’eau Bertrand JOUET Place Marcel Plaisant 18 023 Cedex tél : 02 48 25 24 69 fax : 02 48 25 24 76

SOMMAIRE

A INTRODUCTION ...... 1

B INFORMATIONS NECESSAIRES A L’AUTORISATION D’UTILISATION D’EAU DESTINEE A L’ALIMENTATION HUMAINE POUR LE CAPTAGE DU « PUITS DE L’ILE » ...... 2 B.I Désignation des personnes responsables de la production et de la distribution de l’eau : 2 B.II Informations relatives à la qualité de l’eau ...... 2 B.III Evaluation des risques de dégradation de la qualité de l’eau ...... 3 B.IV Etude portant sur les caractéristiques hydrologiques du bassin versant concerné, la vulnérabilité de la ressource et les mesures ….…………………………………………………………………. 3 B.V L'avis d'un hydrogéologue agréé en matière d'hygiène publique ……………………………………..3 B.VI La justification des traitements mis en œuvre ...... 4 B.VII La description des installations de production et de distribution d’eau ...... 4 B.VII.a Ressources…………………………………………………………………………………………………………………. 8 B.VII.b Stockage……………………………………………………………………………………………………………………. 8 B.VII.c Ouvrages de reprise ou surpression…………………………………………………………………………. 8 B.VII.d Interconnexions et secours……………………………………………………………………………………….. 9 B.VIII La description de la surveillance de la qualité de l'eau………………………………………………………. 9 B.VIII.a Autocontrôle réalisé par le SIAEP CHATEAUNEUF SUR CHER - VENESMES - VALLENAY…………………………………………………………………………………………………………………… 9 B.VIII.b Contrôle réalisé par l’autorité sanitaire ...... 9

C INFORMATIONS NECESSAIRES A LA DECLARATION D’UTILITE PUBLIQUE DES PERIMETRES DE PROTECTION DU CAPTAGE DU « PUITS DE L’ILE » ...... 10 C.I Contexte réglementaire ...... 10 C.II Note explicative ...... 11 C.II.a Le périmètre de protection immédiate ...... 13 C.II.b Le périmètre de protection rapprochée ...... 13 C.II.b.1 Servitudes d’utilité publique ...... 13 C.II.b.2 Réglementation générale ...... 14 C.II.c Le périmètre de protection éloignée ...... 14 C.III Appréciation sommaire des dépenses ...... 15 C.III.a Aménagement des périmètres ...... 15 C.III.b Indemnités liées aux terrains agricoles ...... 15 C.III.b.1 Indemnisation des propriétaires ...... 15 C.III.b.2 Indemnisation des exploitants ...... 16 C.III.c Cout global estimé…………………………………………………………….…………………………………………………17

D DESCRIPTION DES SUITES DE LA PROCEDURE DE PROTECTION DU CAPTAGE ...... 18 D.I Déclaration d’Utilité publique ...... 18 D.II Publicité ...... 18 D.III Fixation et paiementdes indemnités ...... 18

ANNEXES

ANNEXE 1 Arrêté Ministériel du 20 juin 2007

ANNEXE 2 Etude préalable à la définition des périmètres de protection et mesures de protection du captage « puits de l’île » - septembre 2012

ANNEXE 3 Analyse de contrôle sanitaire du 12 mai 2017

ANNEXE 4 Avis de l’hydrogéologue agréé en matière d’hygiène publique – Philippe MAGET, octobre 2012

ANNEXE 5 Rapport sur le Prix et la Qualité du Service pour l’année 2016

ANNEXE 6 Plan d’ensemble du réseau d’Alimentation en Eau Potable

ANNEXE 7 Contenu des différents types d’analyses réalisés dans le cadre du contrôle sanitaire

ANNEXE 8 PROTOCOLE D’ACCORD pour la mise en place des périmètres de protection des captages d’alimentation en eau potable

A INTRODUCTION

Le SIAEP Châteauneuf sur Cher - Venesmes - Vallenay, situé dans le département du Cher, assure son alimentation en eau potable à partir d’une ressource propre : le captage du « puits de l’île », situé entre deux bras du Cher et captant la nappe alluviale. Ce captage est un puits construit en 1969, formé de buses jointives. Huit communes (d’environ 4 200 habitants) sont alimentées par le SIAEP Châteauneuf sur Cher - Venesmes - Vallenay : - Châteauneuf-sur-Cher, - Venesmes, - Vallenay, - , - Chavannes, - Crezançay-sur-Cher, - Saint-Loup-des-Chaumes, - Uzay-le-Venon.

La production d’eau est assurée en régie.

Ce captage doit, en application du code de la Santé Publique, pour continuer d’être utilisé pour l’alimentation humaine, faire l’objet de deux procédures : - la procédure d’autorisation d’utilisation d’eau destinée à l’alimentation humaine, - la procédure d’instauration des périmètres de protection du captage, qui doit aboutir à une déclaration d’utilité publique, à l’issue d’une enquête publique et d’une enquête parcellaire. L’objectif du présent dossier est de fournir les éléments nécessaires à chacune des deux procédures, qui ont vocation, au delà de la seule régularisation administrative, à permettre la pérennisation de la ressource en eau, par sa connaissance, sa surveillance, et sa protection. Le SIAEP Châteauneuf sur Cher - Venesmes - Vallenay a souhaité mener conjointement ces deux procédures, et soumettre l’intégralité du dossier à enquête publique, dans un soucis de transparence.

1 B INFORMATIONS NECESSAIRES A L’AUTORISATION D’UTILISATION D’EAU DESTINEE A L’ALIMENTATION HUMAINE POUR LE CAPTAGE DU « PUITS DE L’ILE » Le contenu du dossier de demande d’autorisation est défini par l’arrêté du 20 juin 2007 du ministre de la santé, de la jeunesse et des sports, reproduit en annexe 1 du présent dossier.

B.I DESIGNATION DES PERSONNES RESPONSABLES DE LA PRODUCTION ET DE LA DISTRIBUTION DE L’EAU :

Monsieur le Président du SIAEP Chateauneuf sur Cher - Venesmes - Vallenay, 3 Grande rue, 18190 CHATEAUNEUF SUR CHER.

B.II INFORMATIONS RELATIVES A LA QUALITE DE L’EAU L’ARS du Cher effectue un contrôle sanitaire sur les eaux brutes pompées au « puits de l’île » en application de l'Arrêté du 11 janvier 2007 relatif aux limites et références de qualité des eaux brutes et des eaux destinées à la consommation humaine mentionnées aux articles R 1321-2 R1321-3 R1321-7 et R1321-38 du Code de la Santé Publique. Pour le SIAEP Châteauneuf sur Cher – Venesmes - Vallenay, la périodicité des prélèvements réglementaires sur les eaux brutes est d'une fois tous les deux ans. Les analyses conduites sur les eaux brutes sont des analyses complètes (analyses de type « RP »). La ressource du puits de lîle présentant une vulnérabilité vis à vis des nitrates et du manganèse, un suivi renforcé est réalisée sur ce paramètre, avec un prélèvement et une analyse mensuelle. L’analyse complète du dernier prélèvement « ressource RP » en date du 12 mai 2017 (annexe 3) constitue l’analyse de référence dans le cadre de la procédure de mise en place de périmètre de protection.

L’historique des évolutions des teneurs en nitrates des eaux du « puits de l’île » depuis 2000 figure sur le diagramme suivant.

Fig.1 : Evolution des concentrations en nitrates des eaux distribuées (2000/2016)

Evolution des teneurs en nitrates des eaux délivrées par le SIAEP Chateauneuf

sur Cher / Venesmes (2000-2016)

20 18 16 14 12 10

mg/L 8

6 4 2 0

Eaux brutes Eaux produites Eaux distribuées 2

Elle est à mettre en regard des concentrations dans la rivière « Le Cher »:

Fig.2 : Comparaison des concentrations en nitrates dans le Cher et dans le captage

La comparaison des concentrations en nitrates dans le Cher et le captage AEP de Châteauneuf- sur-Cher montre très clairement une similitude avec souvent un déphasage de 3 à 4 mois. Cela montre clairement la participation importante du Cher à l’alimentation du captage, avec un temps de transit moyen de 3 à 4 mois.

B.III EVALUATION DES RISQUES DE DEGRADATION DE LA QUALITE DE L’EAU L’étude intitulée « étude préalable à la mise en place des périmètres de protection du captage « Puits de l’île » », réalisée en septembre par le bureau d’études « EDREE », analyse, dans la partie « calcul des temps de transfert », les différents facteurs de risque de dégradation de la qualité de l’eau sur une zone d’étude.

B.IV ETUDE PORTANT SUR LES CARACTERISTIQUES HYDROLOGIQUES DU BASSIN VERSANT CONCERNE, LA VULNERABILITE DE LA RESSOURCE ET LES MESURES L’étude intitulée « étude préalable à la mise en place des périmètres de protection du captage « Puits de l’île » », réalisée en septembre par le bureau d’études « EDREE », analyse, dans les parties « contexte hydrogéologique » et « étude environnementale » des pages 7 à 9 puis des pages 24 à 25, les paramètres hydrogéologiques et la vulnérabilité intrinsèque sur la zone concernée.

B.V L’AVIS D’UN HYDROGEOLOGUE AGREE EN MATIERE D’HYGIENE PUBLIQUE

L’avis de Monsieur Philippe MAGET, hydrogéologue agréé en matière d’hygiène publique, rendu le 5 octobre 2012, constitue l’annexe 4 du présent dossier. Monsieur MAGET formule un certain nombre de préconisations concernant la protection de cette ressource, et définit les périmètres de protection immédiate, rapprochée et éloignée et les servitudes qui devront y être instituées par déclaration d’utilité publique. Ces périmètres, et ces servitudes, font l’objet des chapitres C et D du présent dossier.

3

B.VI LA JUSTIFICATION DES TRAITEMENTS MIS EN ŒUVRE

Les eaux brutes prélevées au « puits de l’île » subissent une chloration gazeuse continue par chlore gazeux à 50 grammes par heure. Il n'y a pas d'analyseur de chlore. Le chlore injecté réagit d’abord avec les matières facilement oxydables (fer, manganèse…), puis avec la matière organique afin de désinfecter l’eau avant mise distribution dans le réseau. Le chlore injecté au- delà du point critique ( break point ) sera du chlore libre actif : le chlore rémanent, qui exerce un effet de désinfection dans le temps.

B.VII LA DESCRIPTION DES INSTALLATIONS DE PRODUCTION ET DE DISTRIBUTION D’EAU

Le « puits de l’île » a été réalisé en 1969, et capte la nappe contenue dans les alluvions du Cher à une profondeur de 6,1 m du sol.

L’ouvrage traverse une couche superficielle argileuse puis capte la nappe contenue dans les alluvions sablo-graveleuses. Le puits atteint les calcaires sous-jacents (calcaires de l’Oxfordien), en continuité avec les alluvions.

Le puits se situe sur la parcelle 9 de la section ZP du cadastre de Châteauneuf-sur-Cher. Il dépasse de 1.85 m au-dessus du sol et est couvert d’une dalle béton de 0.23 m d’épaisseur. Il s’agit d’un puits ayant un diamètre intérieur de 3.0 m. Le cuvelage béton a une épaisseur de 0.24 m. L’ouvrage est fermé par un tampon Foug. Il est profond de 6,1 m par rapport au sol et est composé de barbacanes sur une profondeur de 4 m, à partir de 2,4 m. La tête de puits est surélevée de 1,62 m par rapport au sol, qui est inondable. Une inspection vidéo a été menée avec une Caméra vidéo couleur à axe rotatif 360° avec enregistrement. La vidéo était visionnée en temps réel sur moniteur. Le cuvelage intérieur a été visualisé sur toute sa hauteur (soit 13,4 m). Le fond du puits, les pompes et colonnes de refoulement ont été filmées.

L’inspection vidéo a permis de mettre en évidence les points suivants :

- Le « puits de l’île » (05466X0005), implanté sur la commune de Châteauneuf-sur-Cher, présente un bon état général apparent. Le cuvelage béton est en bon état sur toute sa hauteur. Le puits est muni de 12 rangées de barbacanes dont 2 rangées étaient hors d’eau au moment de l’inspection vidéo. Les barbacanes sont en bon état et ne présentent pas de remplissage excessif. - L’ensemble du cuvelage immergé est de couleur noirâtre probablement du à un recouvrement de manganèse. - Les colonnes des pompes sont également de teinte noirâtre et leurs brides sont recouvertes de dépôts d’oxyde de fer. La crépine de la pompe la plus proche du tampon Foug est incrustée et présente une teinte noirâtre. Les diamètres des trous ronds de cette crépine apparaissent diminués mais restent largement ouvert. La crépine de la seconde pompe apparaît neuve. - Le fond de l’ouvrage est recouvert de nombreux blocs béton et ferraille ainsi que divers objets issus de l’exploitation du puits. Le bon état apparent de ce captage ne justifie pas d'avoir recours à des travaux d’entretien.

4

Le captage est équipé de deux pompes dont les aspirations sont placées à une profondeur de 6,5 m. Elles fonctionnent alternativement. Leur capacité de pompage est d’environ 46 et 47 m3/h. Le captage du « puits de l’île » ne dessert que le périmètre du SIAEP Châteauneuf sur Cher - Venesmes - Vallenay. Un synoptique du réseau est disponible en pages suivantes. La population desservie par ce réseau est estimée à 4 156 habitants et 2 604 abonnés. Pour toute information sur l’exploitation du service d’eau potable, le Rapport sur le Prix et la Qualité du Service pour l’année 2016 est reproduit en annexe 5 au présent dossier. Les chiffres clés pour l’année 2016 sont : o - volume d’eau brute prélevé : 130 225 m3 o - volume d’eau potable produit : 130 225 m3 o - volume importé : 138 095 m3 o - volume exporté : 0 m3 o - volume mis en distribution : 268 320 m3 dont consommé 206 759m3 dont pertes 61 561 m3 o longueur du réseau : 157 km

5 o

6

Fig.3a : Synoptique du réseau AEP (1) Fig.3a : Synoptique du réseau AEP (1) o

7

Le captage du « puits de l’île » dessert : - la commune de Châteauneuf sur Cher - une partie de la commune de Venesmes via la distribution par le réservoir de Venesmes - la commune de Serruelles via une bâche de reprise. La population desservie par le captage est de 1830 habitants. La consommation journalière totale est d'environ 350 m3. Le SIAEP achète de l'eau au SIAEP de la Marche et du Boischaut par le biais d’une convention d’import, signée en 2011 pour une durée de 12 ans. Cela permet de desservir les communes suivantes : Chavannes, Crézancay sur Cher, Saint Loup des Chaumes, Uzay le Venon, Vallenay, une partie de Venesmes. La population desservie est de 2247 habitants.

Il n'y a pas d'interconnexion entre les deux parties du réseau et aucune possibilité de mélange.

B.VII.a RESSOURCES Le captage du « puits de l’île », objet du présent dossier, constitue la seule ressource de la collectivité.

B.VII.b STOCKAGE

Le réseau du SIAEP Châteauneuf sur Cher - Venesmes - Vallenay est pourvu de trois ouvrages de stockage, succinctement décrits dans le tableau ci-dessous. Volume du Nom de Altitude du Côte du Côte trop Nbre de Année de réservoir l'ouvrage sol plein cuves construction radier (m³) Fonds James 154,01 179 184,80 2 450 1938 Venesmes 173 192 196,30 2 150 1958 Les Gargots 177,35 202,40 208,20 2 300

B.VII.c OUVRAGES DE REPRISE OU SURPRESSION Sept surpresseurs existent sur l’ensemble du SIAEP.

Nom de Equipement l'ouvrage Marigny 3 pompes de 5m 3/h Les Perrières 3 pompes de 20m 3/h Le Colombier 3 pompes de 5m 3/h Serruelles 1 bache de 20m3 équipée de 2 pompes de 18m 3/h Corqueux 2 pompes de 7,7m 3/h Route de St 3 pompes de 20m 3/h Amand Jariolles 2 réservoirs semi enterrés de 2x150m3 équipés de 3 pompes de 48m 3/h

8 B.VII.d INTERCONNEXIONS ET SECOURS

Le réseau du SIAEP est interconnecté avec le SIAEP « Marche et Boischaut ». L’achat d’eau est formalisé par une convention d’import, qui permet uniquement d’alimenter les communes de Chavannnes, Crezançay, Saint Loup des Chaumes, Uzay le Venon, Vallenay et une partie de Venesmes.

B.VIII LA DESCRIPTION DE LA SURVEILLANCE DE LA QUALITE DE L’EAU

B.VIII.a AUTOCONTROLE REALISE PAR LE SIAEP CHATEAUNEUF SUR CHER – VENESMES - VALLENAY Néant

B.VIII.b CONTROLE REALISE PAR L’AUTORITE SANITAIRE En 2016, 20 prélèvements ont été réalisés sur les paramètres microbiologiques et 20 sur les paramètres physico-chimiques. Un prélèvement sur les paramètres physico-chimiques a été défini comme non-conforme.

9 C INFORMATIONS NECESSAIRES A LA DECLARATION D’UTILITE PUBLIQUE DES PERIMETRES DE PROTECTION DU CAPTAGE DU « PUITS DE L’ILE »

C.I CONTEXTE REGLEMENTAIRE

L’article L1321-2 du code de la santé publique impose la détermination, par acte déclaratif d’utilité publique, de périmètres de protection autour des points de prélèvement d’eau destinée à l’alimentation humaine: • un périmètre de protection immédiate dont les terrains sont à acquérir en pleine propriété, • un périmètre de protection rapprochée à l'intérieur duquel peuvent être interdits ou réglementés toutes sortes d'installations, travaux, activités, dépôts, ouvrages, aménagement ou occupation des sols de nature à nuire directement ou indirectement à la qualité des eaux, • et, le cas échéant, un périmètre de protection éloignée à l'intérieur duquel peuvent être réglementés les installations, travaux, activités, dépôts, ouvrages, aménagement ou occupation des sols et dépôts ci-dessus mentionnés. L’article R1321-13 apporte des précisions sur ces périmètres. « Les périmètres de protection mentionnés à l'article L. 1321-2 pour les prélèvements d'eau destinés à l'alimentation des collectivités humaines peuvent porter sur des terrains disjoints. A l'intérieur du périmètre de protection immédiate, dont les limites sont établies afin d'interdire toute introduction directe de substances polluantes dans l'eau prélevée et d'empêcher la dégradation des ouvrages, les terrains sont clôturés, sauf dérogation prévue dans l'acte déclaratif d'utilité publique, et sont régulièrement entretenus. Tous les travaux, installations, activités, dépôts, ouvrages, aménagement ou occupation des sols y sont interdits, en dehors de ceux qui sont explicitement autorisés dans l'acte déclaratif d'utilité publique. A l'intérieur du périmètre de protection rapprochée, sont interdits les travaux, installations, activités, dépôts, ouvrages, aménagement ou occupation des sols susceptibles d'entraîner une pollution de nature à rendre l'eau impropre à la consommation humaine. Les autres travaux, installations, activités, dépôts, ouvrages, aménagement ou occupation des sols peuvent faire l'objet de prescriptions, et sont soumis à une surveillance particulière, prévues dans l'acte déclaratif d'utilité publique. Chaque fois qu'il est nécessaire, le même acte précise que les limites du périmètre de protection rapprochée seront matérialisées et signalées. A l'intérieur du périmètre de protection éloignée, peuvent être réglementés les travaux, installations, activités, dépôts, ouvrages, aménagement ou occupation des sols qui, compte tenu de la nature des terrains, présentent un danger de pollution pour les eaux prélevées ou transportées, du fait de la nature et de la quantité de produits polluants liés à ces travaux, installations, activités, dépôts, ouvrages, aménagement ou occupation des sols ou de l'étendue des surfaces que ceux-ci occupent. » La procédure de Déclaration d’Utilité Publique des périmètres de protection est régie, quant à elle, par le code de l’expropriation. Elle nécessite la réalisation : - d’une enquête publique : dossier dont la composition est décrite par les articles R111-1 à R112-24 et les articles R131-3 à R131-14 du code de l’expropriation, - d’une enquête parcellaire : dossier décrit par l’article R131-3 du même code

10 C.II NOTE EXPLICATIVE

L’ensemble des considérations hydrogéologiques et environnementales relatées au chapitre B du présent dossier ont conduit Monsieur Philippe MAGET, hydrogéologue agréé en matière d’hygiène publique pour le département du Cher, à définir les périmètres et mesures de protection à mettre en place autour du captage du « puits de l’île ». Son rapport est reproduit en annexe 4 du présent dossier. Les limites du périmètre de protection immédiate, du périmètre de protection rapprochée, et du périmètre de protection éloignée sont représentées sur les plans suivants.

Fig.4a : Carte de présentation des différents périmètres (partie Nord)

11

Fig.4a : Carte de présentation des différents périmètres (partie Sud)

12 C.II.a LE PERIMETRE DE PROTECTION IMMEDIATE

Le périmètre de protection immédiate du captage du « puits de l’île » correspond à un carré centré sur le captage, de 24 m de coté, à cheval sur les parcelles 2 et 9 de la section ZP, comprise sur la commune de Chateauneuf sur Cher (voir plan en annexe 8). Ce périmètre doit être cloturé, à hauteur de 1,75 m et munis d’un portail fermé à clé équipé d’un système anti-intrusion.

C.II.b LE PERIMETRE DE PROTECTION RAPPROCHEE Le SIAEP Châteauneuf sur Cher - Venesmes - Vallenay a décidé d’étendre les prescriptions de l’hydrogéologue agréé concernant la zone « PR1 » à l’ensemble des surfaces des zones « PR1 » et « PR2 », pour créer un périmètre de protection rapprochée (PPR) uniforme afin de renforcer la protection du captage. Ainsi, contrairement à ce qui est indiqué dans le rapport hydrogéologique disponible en annexe 4, un seul périmètre est proposé.

C.II.b.1 Servitudes d’utilité publique

Au sein de ce périmètre d’une surface de 53,5075 ha, seront instituées, à l’issue de la procédure de protection du captage du « puits de l’île », par un arrêté de déclaration d’utilité publique, les servitudes ci-dessous, de nature à empêcher la contamination de la ressource en eau. Ce périmètre a pour objet de protéger la zone d’alimentation du captage (zone d’appel) par rapport aux pollutions de surface, en considérant un temps d’écoulement d’environ 3 mois, entre le lieu de contamination éventuelle de la nappe et l’ouvrage.

Les servitudes sont les suivantes :

* Seront interdits - la création de puits ou forages à l’exception de ceux nécessaires à l’alimentation en eau potable du syndicat, - les constructions de tout type, - les ouvrages d’infiltration de tout type, - les excavations pérennes à parois nues, - Le stationnement de véhicules et toute manifestation ponctuelle, - la création de puits absorbants et puisards, quelle que soit leur profondeur, - toute activité industrielle ou artisanale, - la construction d’installations d’épuration d’eaux usées domestiques ou industrielles, - les dépôts d’ordures ménagères, immondices, de produits toxiques et radioactifs ; de tous produits et matières susceptibles d’altérer la qualité des eaux souterraines, - l’implantation de canalisations ou de stockage d’hydrocarbures liquides, - la création de gravières ou de toute autre excavation, - le camping, le caravaning, - la création de cimetière,

13 - l’enfouissement de cadavres d’animaux, - l’épandage de produits phytosanitaires par voie aéroportée, - la suppression de l’état boisé, quelle que soit sa surface et la surface du massif boisé concerné, - Le désouchage d’arbres, - L’épandage de boues de stations d’épuration ou d’eaux usées. * l’utilisation de produits phytosanitaires est interdite sauf pour le traitement exceptionnel de plantes invasives telles que les chardons, au titre de l’article L251-3 du code rural, * les élevages en stabulation libre ou fixes sont interdits, * Les fumiers pailleux compacts non susceptibles d’écoulement peuvent être stockés ou compostés sur l’ilot de culture destiné à leur épandage. La durée du stockage ne dépasse pas 1 mois et le retour à un même emplacement ne peut intervenir dans un délai de trois ans. Le tas doit être constitué de façon continue pour disposer d’un produit homogène et limiter les infiltrations d’eau. Il doit tenir naturellement en tas sans produire d’écoulement latéral de jus. Il doit pouvoir être repris à la fourche hydraulique et ne doit pas excéder 25 tonnes, * le dépôt de fumier sera interdit à moins de 200m du captage, * L'épandage de lisier et de fiente de volailles, * les parcelles labourées seront mises en prairies et les prairies existantes seront maintenues, * l’affouragement des animaux à la pâture sera interdit en dehors des périodes de sécheresse, * l’hivernage des animaux à la pâture sera interdit du 15 novembre au 15 mars, * le chargement instantané ne devra pas dépasser 3 Unités Gros Bétail par hectare (UGB/ha), * lors de l’affouragement des animaux à la pâture, le point d’affouragement doit être déplacé régulièrement pour éviter la destruction du couvert végétal, * les puits existants seront comblés, sauf ceux existants servant à alimenter le bétail, * le SIAEP pourra se porter acquéreur de toute parcelle mise en vente.

C.II.b.2 Réglementation générale

Les servitudes décrites ci-dessus constituent une réglementation additionnelle nécessaire à la protection du captage du « puits de l’île ». Cependant, les terrains compris au sein du périmètre de protection rapprochée sont bien entendu soumis à la réglementation générale. Il est essentiel de porter une attention particulière dans cette zone au respect de toute réglementation ayant pour objectif la protection des eaux et/ou des sols, notamment celles concernant l’assainissement des habitations ou des installations touristiques et les bâtiments agricoles ainsi que L’arrêté établissant le Programme d’Actions Régional (PAR) en vue de la protection des eaux contre la pollution par les nitrates d’origine agricole pour la région Centre a été signé le 28 mai 2014.

C.II.c LE PERIMETRE DE PROTECTION ELOIGNEE Ce périmètre, dans lequel aucune servitude d’utilité publique ne sera édictée pour la protection du captage, a vocation à constituer une zone de vigilance. En effet, toute pollution, ponctuelle ou diffuse, accidentelle ou chronique, du sol et des eaux intervenant dans cette zone pourra aboutir

14 au captage. Ce périmètre englobe les bras du Cher ainsi que ses berges, et une zone située au sud du captage d’eau. Tout comme pour le périmètre rapproché, Le SIAEP Châteauneuf sur Cher - Venesmes - Vallenay a décidé de ne pas retenir la proposition de l’hydrogéologue agréé de définir un troisième niveau de protection rapproché. Ainsi, le périmètre éloigné proposé dans le présent dossier intègre le « PR3 » et le périmètre éloigné présentés dans le rapport hydrogéologique proposé en annexe 4.

C.III APPRECIATION SOMMAIRE DES DEPENSES

Les dépenses liées à la protection du captage du « puits de l’île » sont de deux types : - un investissement lié à l’aménagement des périmètres, - des indemnités aux propriétaires et exploitants des terrains inclus dans le périmètre de protection rapprochée et grevés de servitudes.

C.III.a AMENAGEMENTS DES PERIMETRES

Le périmètre de protection imlmédiate doit être cloturé, à hauteur de 1,75 m et munis d’un portail fermé à clé équipé d’un système anti-intrusion

C.III.b INDEMNITES LIEES AUX TERRAINS AGRICOLES

Le Protocole d’accord pour la mise en place des périmètres de protection des captages d’alimentation en eau potable dans le Cher , dont une copie figure en annexe 8, pose notamment les bases de calcul des indemnités dues aux propriétaires et exploitants de terrains grevés du fait de la protection d’un captage, de servitudes concernant l’activité agricole. Plusieurs niveaux de contraintes dans les périmètres de protection rapprochée des captages d’eau souterraine ou superficielle, sont considérés pour calculer ces indemnités, qui doivent être proportionnées au préjudice direct matériel et certain causé par les servitudes. Le niveau de contraintes qui résulte des préconisations de Monsieur Philippe MAGET, hydrogéologue agréé en matière d’hygiène publique, et sera instauré au sein du périmètre de protection rapprochée du captage du « puits de l’île » correspond au niveau R2.

C.III.b.1 Indemnisation des propriétaires

La formule de calcul des indemnités dues au propriétaire est la suivante quel que soit le niveau de contrainte : Indemnité parcellaire du propriétaire = Valeur vénale de la parcelle X Np, où Np est un pourcentage appliqué selon la nature de la parcelle et les niveaux de contrainte. Pour le niveau de contrainte R2, ce pourcentage est de 50 % pour les terres et 20 % pour les prairies

15 Pour l’estimation des dépenses, la valeur vénale des terres retenues sera la dominante présentée par l’ arrêté du 11 aout 2016 portant fixation du barème indicatif de la valeur vénale moyenne des terres agricoles en 2015 , soit 6 330 € HT /ha. Ces valeurs ne sont qu’indicatives et n’ont vocation qu’à servir de base à l’estimation globale du coût. Elles ne constituent en rien un engagement de la commune. La valeur vénale de chaque parcelle sera estimée au cas par cas. L’estimation est synthétisée ci-dessous :

INDEMNISATIONS DES PROPRIETAIRES DANS LE PPR (niveau de contraintes R2) Surface Valeur Estimation globale à vénale à indicative de Nature Np l’intérieur du l’hectare l’indemnisation périmètre (€ HT) (€ HT) Terres 16ha83a38ca 6330 50 % 53 278 € Prairies 24ha72a15ca 6330 20% 31 297 € Total 41ha55a53ca 84 575 L’estimatif du montant global des indemnités à verser aux propriétaires du fait de la protection du captage s’élève à 84 575 euros HT.

C.III.b.2 Indemnisation des exploitants

La formule de calcul des indemnités dues à l’exploitant est la suivante quel que soit le niveau de contrainte : Indemnité parcellaire de l’exploitant = Indemnité d’éviction X Ne X C, où C est le coefficient de structure, égal à 1 si le périmètre de protection rapprochée couvre moins de 10 % de la surface agricole utile de l’exploitation, et augmente de 0,1 par tranche de 10 % supplémentaires (1,1 entre 10 et 20 %, 1,2 entre 20 et 30 %, etc.), et où Ne est un poucentage appliqué selon la nature de la parcelle et les niveaux de contrainte. Pour l’estimation des dépenses, l’indemnité d’éviction retenue sera celle présentée par la convention départementale d’éviction , soit 3 480 € HT /ha. L’estimation est synthétisée ci-dessous :

INDEMNISATIONS DES EXPLOITANTS DANS LE PPR (niveau de contraintes R2) Surface Indemnité Estimation globale à d’éviction à indicative de Nature Ne C l’intérieur du l’hectare l’indemnisation périmètre (€ HT) (€ HT) Terres 16ha83a38ca 3 480 80 % 1 46 865 Prairies 24ha72a15ca 3 480 30 % 1 25 809 Total 41ha55a53ca 72 674

16 Le montant global des indemnités à verser aux exploitants du fait de la protection du captage du « puits de l’île » s’élève à 72 674 euros HT.

C.III.c COUT GLOBAL ESTIME

Le tableau ci-dessous récapitule le cout global estimé de la mise en place de la protection du captage du « puits de l’île »

Indemnisation des servitudes aux 84 575,00 € propriétaires dans le PPR Indemnisation des servitudes aux 72 674,00 € exploitants dans le PPR

Aménagement du PPI (cloture et tête de 20 000,00 €

puits)

Frais de procédure et d’application de l’arrêté (enquête, notifications, inscriptions 25 000,00 € hypothécaires, estimations foncières, contentieux, …)

Imprévus, marge d’erreur (environ 10 %) 22 751,00 €

TOTAL hors taxes 225 000,00 €

Le coût global estimé de la mise en place de la protection du captage du « puits de l’île » s’élève à environ à 225 000 € HT

17 D DESCRIPTION DES SUITES DE LA PROCEDURE DE PROTECTION DU CAPTAGE

D.I DECLARATION D’UTILITE PUBLIQUE

A l’issue de l’enquête publique et parcellaire réalisée en vue de la déclaration d’utilité publique des mesures et périmètres de protection du captage du « puits de l’île », le commissaire enquêteur rendra un avis. L’autorité sanitaire (ARS : Agence Régionale de Santé) soumettra un projet d’arrêté de déclaration d’utilité publique émanant du présent dossier, assorti de l’avis du commissaire enquêteur et éventuellement modifié du fait de cet avis, au Conseil Départemental de l’Environnement, des Risques Sanitaires et Technologiques (CODERST). En cas d’avis favorable du commissaire enquêteur et du CODERST, le préfet du Cher déclarera d’utilité publique, par arrêté, les mesures et périmètres de protection du captage du « puits de l’île ». Le même arrêté préfectoral portera autorisation d’utilisation d’eau destinée à la consommation humaine.

D.II PUBLICITE

L’arrêté préfectoral d’utilité publique sera : o publié au recueil des actes administratifs de l'Etat dans le département, o affiché à la mairie de Chateauneuf sur Cher pendant au moins deux mois. Une mention de cet affichage sera insérée en caractères apparents dans deux journaux locaux. o adressé par le SIAEP Chateauneuf sur Cher – Venesmes – Vallenay à chaque propriétaire et usufruitier intéressé afin de l'informer des servitudes qui grèvent son terrain, par lettre recommandée avec demande d'avis de réception. Le propriétaire et l'usufruitier seront tenus d'appeler et de faire connaître à la mairie de Chateauneuf sur Cher les fermiers, locataires, ceux qui ont des droits d'emphytéose, d'habitation ou d'usage sur les biens concernés. Les autres intéressés seront en demeure de faire valoir leurs droits par publicité collective et tenus de se faire connaître à l'expropriant à défaut de quoi ils seront déchus de tous droits à indemnité. Dès lors que les formalités de publicité ci-dessus auront été accomplies, les mesures de protection contenues dans l’arrêté de déclaration d’utilité publique seront applicables.

D.III FIXATION ET PAIEMENT DES INDEMNITES

Soit en même temps que l’arrêté de déclaration d’utilité publique, soit postérieurement, le SIAEP Chateauneuf sur Cher – Venesmes – Vallenay notifiera à chacun des intéressés subissant un préjudice direct, matériel et certain le montant de l’indemnité qu’il entend lui verser. Les intéressés subissant un préjudice direct, matériel et certain sont, à l’exclusion de toute autre personne, les propriétaires et exploitants des parcelles agricoles, les propriétaires de bois ou landes, ainsi que les propriétaires d’installations pour lesquelles la mise en place des mesures de protection rend obligatoire une adaptation. Les mises aux normes obligatoires qui résulteraient de l’application de la réglementation générale ne sont pas indemnisables.

Les intéressés disposeront d’un mois à compter de la notification de l’offre de le SIAEP Chateauneuf sur Cher – Venesmes – Vallenay pour faire connaître soit leur acceptation soit le montant détaillé de leur demande. A défaut d’accord amiable dans un délai d’un mois à partir de la notification des offres, le juge de l’expropriation peut être saisi par la partie la plus diligente. La procédure contentieuse de fixation des indemnités est décrite par le code de l’expropriation (articles L 321-1 à L 321-6).