PARC EOLIEN D’AMFREVILLE-LES- CHAMPS

MEMOIRE EN REPONSE A L’ISSUE DE L’ENQUÊTE PUBLIQUE

AUTORISATION ENVIRONNEMENTALE UNIQUE AUTORISATIONENVIRONNEMENTALE ENQUETE PUBLIQUE RELATIVE A LA DEMANDE D’AUTORISATION ENVIRONNEMENTALE D’EXPLOITER, AU TITRE DES INSTALLATIONS CLASSEES POUR LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT, UN PARC EOLIEN COMPRENANT TROIS AEROGENERATEURS ET UN POSTE DE LIVRAISON SUR LE TERRITOIRE DE LA COMMUNE D’AMFREVILLE-LES-CHAMPS PRESENTEE PAR LA SARL « PARC EOLIEN D’AMFREVILLE-LES-CHAMPS» 188, rue Maurice-Béjart – CS 87392 – 34184 Montpellier

ARRETE DE M. LE PREFET DE NORMANDIE EN DATE DU 9 JANVIER 2020

PROCES-VERBAL DE SYNTHESE DES OBSERVATIONS DU MERCREDI 11 MARS 2020

***

La SARL PARC EOLIEN d’AMFREVILLE-LES-CHAMPS dont le siège social est situé 188, rue Maurice-Béjart – CS 87392 – 34184 Montpellier, sollicite, par demande en date du 30 juillet 2019, l’autorisation unique d’exploiter, au titre des installations classées pour la protection de l’environnement, un parc éolien comprenant 3 éoliennes et 1 poste de livraison sur le territoire de la commune d’Amfreville-les-Champs (76560).

Le présent procès-verbal est établi par référence à l’article R 123-18 du code de l’environnement.

L’enquête publique, prescrite par l’arrêté du 9 janvier 2020 de M. le Préfet de Normandie, a eu lieu en mairie d’Amfreville-les-Champs du lundi 3 février 2020 au vendredi 6 mars inclus, soit une durée totale de 33 jours consécutifs, avec, au total, 8 permanences (lundi 3 février, mercredi 12 février, samedi 15 février, lundi 17 février, jeudi 27 février, mardi 3 mars, vendredi 6 mars).

Ces permanences ont été assurées par le commissaire enquêteur ? Monsieur Jean-Marc VIRON.

A la clôture de l’enquête publique, 31 contributions enregistrées pour un total de 108 observations répertoriées.

En application de l’article R 123-18 du code de l’environnement, le responsable du projet dispose d’un délai de quinze jours pour produire ses observations soit jusqu’au mercredi 25 mars 2020, au plus tard.

Projet de parc éolien sur la commune d’Amfreville les Champs Enquête publique du 3 février au 6 mars 2020 - 1 - Mémoire en réponse au procès-verbal de l’enquête publique

SOMMAIRE

1- Objet et déroulement de l’enquête publique décrite par Monsieur le commissaire enquêteur ………………………………………………………………………………………………………………………………..……..page 3

2- Observations recueillies pendant l’enquête …………………………………………………….…...…..….page 3

2.1 Bilan des observations, décrit par Monsieur le commissaire

enquêteur………………………………………..……………………...……………….………………page 3

2.2 Avis et remarques du public/ réponses formulées par le pétitionnaire

…………………………….……………………………………….….……………………….…….……….page 4

3- Questions du commissaire enquêteur/ réponses formulées par le pétitionnaire …………………………………………….……………………………………………………….…….…..page 65

4- ANNEXE ………………………………………………………………...... ………………………………………………….page 77

Projet de parc éolien sur la commune d’Amfreville les Champs Enquête publique du 3 février au 6 mars 2020 - 2 - Mémoire en réponse au procès-verbal de l’enquête publique 1 - Objet et déroulement de l’enquête publique, décrits par Monsieur le commissaire enquêteur

« Par arrêté de la préfecture de Seine-Maritime en date du 9 janvier 2020 une enquête publique est prescrite relative au dossier de demande d’autorisation environnementale unique déposée le 30 juillet 2019 par la SARL Parc éolien d’Amfreville-les-champs (groupe VALECO) en vue d’installer un parc éolien sur la commune d’Amfreville-les-Champs. Le parc éolien est constitué de 3 aérogénérateurs de 2,2 à 2,35 MW et d’un poste de livraison. La puissance du parc installée sera comprise entre 6,6 et 7,05 MW pour une production annuelle estimée à 20 000 MWh.

L’enquête publique est ouverte du lundi 3 février 2020 au vendredi 6 mars 2020 inclus soit une durée de 33 jours consécutifs. La mairie d’Amfreville-les-champs située 18, route de Berville est désignée comme siège et lieu unique de l’enquête. Les permanences au nombre de 8 se sont toutes tenues en mairie d’Amfreville-les-Champs aux jours et horaires suivants : Lundi 3 février 2020 de 9h00 à 12h00 (ouverture) Samedi 8 février 2020 de 9h00 à 12h00 Mercredi 12 février 2020 de 16h00 à 19h00 Samedi 15 février 2020 de 9h00 à 12h00 Lundi 17 février 2020 de 14h00 à 17h00 Jeudi 27 février 2020 de 9h00 à 12h00 Mardi 3 mars 2020 de 16h00 à 19h00 Vendredi 6 mars 2020 de 15h00 à 18h00 (clôture)

Les publications dans la presse ont été les suivantes : 1er avis : Paris Normandie du 15 janvier et Courrier Cauchois du 17 janvier 2eme avis : Paris Normandie du 4 février et Courier Cauchois du 7 février »

2 - Observations recueillies pendant l’enquête 2.1 Bilan des observations du public, décrit par Monsieur le commissaire enquêteur « Lors des 8 permanences, j’ai reçu 14 personnes qui ont toutes déposé sur le registre. Pendant la durée de l’enquête, j’ai reçu adressé à mon attention : o 2 courriers dont un envoyé par une personne ayant auparavant déposé sur le registre et un courrier provenant de l’Association Belle Normandie Environnement basée à Caen. o 15 courriels dont 2 envoyés par des personnes ayant auparavant déposé sur le registre.

Au total ce sont 31 contributions enregistrées pendant l’enquête pour un total de 108 observations répertoriées.

Projet de parc éolien sur la commune d’Amfreville les Champs Enquête publique du 3 février au 6 mars 2020 - 3 - Mémoire en réponse au procès-verbal de l’enquête publique Seulement 2 contributions proviennent de personnes habitant la commune d’Amfreville-les- Champs, la grande majorité des contributions provient d’habitants des communes voisines principalement Criquetot-sur-Ouville, et Grémonville. 6 contributions proviennent de personnes extérieures à la communauté de communes et 5 contributeurs n’ont pas localisé leur domicile.

Les contributions reçues sont majoritairement défavorables au projet : - 24 contributions défavorables - 2 contributions neutres - 2 contributions favorables »

2.2 Avis et remarques du public Les observations reçues pendant l’enquête publique sont répertoriées ci-dessous par thématiques dans l’ordre des thèmes les plus souvent abordés.

1 – Impact visuel et dégradation du paysage C’est le thème le plus largement abordé par les opposants au projet et principalement par les habitants des communes voisines : Criquetot-sur-Ouville, Yvecrique et Grémonville. (23 observations)  Le gigantisme des machines entraine inévitablement des nuisances visuelles dégradant le cadre de vie des riverains. exemples d’observations recueillies : « …nous bénéficions d’un cadre jusqu’alors préservé, l’apparition d’éoliennes de 130m de hauteur à moins d’1 km ne pourrait que dénoter dans le paysage que nous connaissons…. » - « …pour les habitations à impact visuel fort, quel plan d’action mettrez-vous en place ? Quel dédommagement ou aménagement peut être envisagé ? »

Avis et commentaires techniques du responsable du projet :

Le choix du gabarit des éoliennes du projet a été définit dans une cohérence avec les éoliennes du parc éolien d’Harcanville qui ont une hauteur hors tout (en bout de pâle) de 120,5 mètres, c’est-à- dire un choix d’une hauteur modérée, nous permettant d’obtenir ainsi une production rentable. Ainsi des éoliennes plus hautes ont été écartées car trop impactantes pour les structures paysagères du .

Le choix du gabarit des éoliennes à 135,6 mètres hors-tout et 110 mètres de rotor maximum permet de maintenir un rapport d’échelle équilibré entre les machines et les éléments du paysage (trame boisée, monuments historiques, lieux de vie).

Trois variantes d’implantation ont été étudiées afin d’en déterminer la finale. L’évaluation a croisé la faisabilité technique et économique du projet avec sa cohérence paysagère, écologique et environnementale.

L’étude paysagère par les photomontages a démontré qu’il y aurait des impacts visuels depuis certains lieu de vie de l’air d’étude immédiate, c’est pourquoi quatre mesures de compensation ont

Projet de parc éolien sur la commune d’Amfreville les Champs Enquête publique du 3 février au 6 mars 2020 - 4 - Mémoire en réponse au procès-verbal de l’enquête publique été pensées et intégrées dans le dossier d’étude paysagère (page 375 à 378) pour pallier la gêne visuelle depuis les lieux d’habitats proches:

- Valorisation des axes de déplacements pédestres: aménagement du sentier de randonnée du chemin de la poule sur la commune d’Amfreville-les-Champs. Il s’agirait de créer un chemin d’accès pour se rendre jusqu’aux berges de la mare. Le but de cette mesure est de créer un espace de repos sur un secteur de randonnées existant qui aurait également pour vocation à sensibiliser les randonneurs aux énergies renouvelables, la faune et la flore environnants. En effet, nous prévoyons l’installation de panneaux d’information à portée pédagogique. Nous prévoyons également de densifier les plantations existantes aux abords des berges de la mare. Cette mesure a pour vocation d’améliorer le cadre de vie des riverains et marcheurs.

- Valorisation du cadre paysager avec le renforcement de clos-masure hêtraie. Cette mesure a trois objectifs : améliorer la qualité des clos-masures existantes sur 1170 mètres, valoriser le patrimoine végétal local, valoriser le circuit de randonnée existant de la poule. La valorisation du clos-masure est prévue depuis le Hameau de Yémanville sur la commune d’Amfreville-les- Champs. Ce clos-masure a en effet été jugé à densifier de par ses « trouées » à renforcer qui permettra de masquer en partie le parc éolien en projet depuis les habitations de hameau de Yémanville.

Projet de parc éolien sur la commune d’Amfreville les Champs Enquête publique du 3 février au 6 mars 2020 - 5 - Mémoire en réponse au procès-verbal de l’enquête publique

- Valorisation du cadre paysager avec la valorisation de l’entrée de Bourg d’Amfreville-les- Champs grâce à la plantation d’une bande fleurie et d’un double alignement d’arbres de haut jet. Cette mesure répond également à trois objectifs : améliorer la qualité et la sécurisation de l’entrée du bourg, valoriser l’entrée du village d’Amfreville-les-Champs, casser la vue sur le parc en projet.

Projet de parc éolien sur la commune d’Amfreville les Champs Enquête publique du 3 février au 6 mars 2020 - 6 - Mémoire en réponse au procès-verbal de l’enquête publique - Plantation de haie depuis les jardins des riverains des communes limitrophes au projet.

Si des riverains dont une vue directe est avérée souhaitent la plantation d’une haie bocagère, ils pourront se manifester dans un délai d’un an après la construction du parc. Les espèces proposées sont de types autochtones de façon à renforcer les caractéristiques du paysage et l’intérêt écologique (trame verte, refuge adapté, nourriture, diversité). Cette mesure de plantation va diminuer, voire supprimer localement l’impact lié à au parc éolien depuis les habitations les plus exposées.

 L’implantation des éoliennes provoque une « industrialisation » de notre paysage rural jusqu’à présent préservé. L’impact visuel des éoliennes défigure le paysage remarquable du pays de Caux. Le patrimoine bâti et notamment les clos-masures emblématiques du pays de Caux doivent être protégés de toute covisibilité avec les éoliennes. « ….vision abjecte de notre paysage cauchois défiguré par ces amas de métal…. » - « ….la pollution visuelle porte atteinte à la qualité des richesses patrimoniales… » - « …encore un parc éolien…à ce rythme notre belle région sera bientôt totalement défigurée… »

Avis et commentaires techniques du responsable du projet :

En préliminaire, nous rappelons que réglementairement, la perception des éoliennes n’est pas proscrite et que rien n’interdit de les voir, partiellement ou en totalité depuis un site patrimonial, culturel ou paysager. Tout est notion de proportionnalité, d’enjeux et de sensibilité, analysés dans l’étude paysagère de notre dossier.

Revendiquer l’exclusion de toute co visibilté entre des éoliennes et un élément d’intérêt patrimonial ou paysager, c’est se mettre des ornières sur l’évolution dynamique du territoire et de ces paysages.

Encore une fois, deux visions du paysage s'opposent : l'une selon laquelle c'est un cadre de vie, décor que l'on veut préserver tel quel, figer et mettre sous cloche, et l’autre suivant laquelle la nature est un support de vie, avec lequel on compose selon les aléas de la vie.

Il n’est pas nécessaire d’opposer systématiquement l’éolien - outil de production d’énergie de la transition énergétique - avec le patrimoine historique du territoire. S’il a réussi à traverser les siècles, sa pérennité ne peut se faire aujourd’hui sans les technologies modernes, tels que les moyens de transport principalement carbonés, ou les divers outils de communication tels qu’internet, grand consommateur d’énergies renouvelables. La protection du patrimoine est souvent mise en avant comme incompatible avec l’éolien. Ce qui plus rarement évoqué, c’est que l’entretien du patrimoine historique est un gouffre financier pour les collectivités. Les recettes financières de l’éolien représentent un moyen de l’entretenir, de la valoriser et de le faire perdurer.

Le principe même de l’éolien est souvent remis en cause du fait de son caractère d’intérêt public. De plus il nécessite de s’implanter sur de nombreux territoires présentant peu d’aménagements industriels. C’est bien cet intérêt général qui est difficile à appréhender. Le paradoxe est visible avec de nombreuses personnes qui se positionnent pour une transition énergétique et qui sont contre un projet éolien.

Projet de parc éolien sur la commune d’Amfreville les Champs Enquête publique du 3 février au 6 mars 2020 - 7 - Mémoire en réponse au procès-verbal de l’enquête publique En 2015 a été adoptée la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte dont les objectifs sont : - De réduire les émissions de gaz à effets de serre de 40 % entre 1990 et 2030 et de diviser par quatre les émissions de gaz à effet de serre entre 1990 et 2050; - De réduire la consommation énergétique finale de 50 % en 2050 par rapport à la référence 2012 et de porter le rythme annuel de baisse de l’intensité énergétique finale à 2,5 % d’ici à 2030 ; - De réduire la consommation énergétique finale des énergies fossiles de 30 % en 2030 par rapport à la référence 2012 ; - De porter la part des énergies renouvelables à 23 % de la consommation finale brute d’énergie en 2020 et à 32 % de cette consommation en 2030 ; - De réduire la part du nucléaire dans la production d’électricité à 50 % à l’horizon 2025.

Il faut bien se rendre à l’évidence qu’une seule solution énergétique n’est pas viable pour une assurer une transition. Aujourd’hui l’éolien est une solution efficace qui au même titre des technologies matures (solaire, hydraulique) permet d’assurer une transition énergétique cohérente. Sur les deux dernières années l’éolien à produit environ 1/4 de la production d’électricité renouvelable française.

L’état et les Régions ont élaboré conjointement des schémas régionaux du climat, de l’air et de l’énergie (SRCAE) afin de définir, à l’horizon 2020, par zones géographiques, en tenant compte des objectifs nationaux, les objectifs qualitatifs et quantitatifs de chaque région en matière de valorisation du potentiel énergétique renouvelable de son territoire.

Ainsi, la région Normandie portait un objectif éolien terrestre de presque 2176 MW à l’horizon 2020 soit 11,45% des 19 000 MW prévus sur le territoire français. Au 30 septembre 2019, 836 MW étaient raccordés en Normandie, ce qui représente seulement 38 % de l’objectif initialement annoncé.

Dans le SRE ex-Haute-Normandie (Schéma Régional Eolien), le site d’étude du projet se situe dans une zone propice à l’implantation de parcs éoliens nouveaux. Elle se situe plus précisément dans la « zone 5 – Pays de Caux » pour laquelle le SRE de Haute-Normandie spécifie : «Le Pays de Caux représente une zone favorable à l’implantation de parcs éoliens dans le département de la Seine-Maritime : - La ressource en vent est convenable et se situe entre 5 et 6 m/s ; - Le paysage du Pays de Caux est constitué de champs ouverts ponctués de nombreux clos- masures, constitués de lignes d’arbres de haut jet formant des enclos autour des bâtiments, des fermes et des hameaux ; Les clos-masures caractérisent ce territoire de la Seine-Maritime et en font l’originalité. - Le patrimoine bâti est constitué de nombreux châteaux et églises classés monument historique, qu’il convient de préserver de toute co visibilité avec les parcs éoliens »

Le Pays de Caux est un territoire situé au cœur de la Seine Maritime qui doit également répondre aux objectifs fixés par la loi sur la transition énergétique. Le développement des parcs éoliens doit se faire de façon réfléchit et appréhender en amont l’impact qu’aura le parc sur son environnement patrimonial. L’étude paysagère menée par l’agence COUASNON a défini les impacts liés au patrimoine bâti. Les voici selon les trois airs d’études étudiées :

Projet de parc éolien sur la commune d’Amfreville les Champs Enquête publique du 3 février au 6 mars 2020 - 8 - Mémoire en réponse au procès-verbal de l’enquête publique

L’aire d’études éloignée : compte 31 monuments historiques, L’état initial a mis en évidence la présence de deux monuments historiques présentant une sensibilité très faible vis-à-vis du projet éolien : le château du Boscol et l’église de . Par ailleurs, 2 sites (sur 10) présentent également des sensibilités (évaluées comme très faibles) à l’état initial dans l’aire éloignée : le site inscrit du village d’ et le site classé de l’allée du château du Boscol.

Les impacts ont été étudiés au travers d’une campagne de photomontage. Il en résulte ces conclusions :

* MH église de Drosay, visibilité : photomontage n°1 - impact nul ; * Site inscrit du village d’Ermenouville, visibilité : photomontages n°2 et 3 - impact nul ou très faible ; * Monument Historique du château de Boscol, visibilité : absence d’autorisation du propriétaire pour réaliser le photomontage lors de l’étude. Au printemps 2019 le propriétaire a été rencontré afin de réaliser des photomontages depuis sa propriété. Les photomontages se sont montrés concluants et ne démontrent aucune co visibilité ou inter visibilité avec le parc éolien d’Amfreville-les-Champs (voir annexe 1). * Site classé de l’allée du château du Boscol, visibilité : photomontage n°6 (présenté dans l’aire rapprochée) - impact nul

Le photomontage n°2 (page 151) conclut à un impact paysager très faible du projet depuis le site inscrit du village d’Ermenouville et les autres photomontages concluent à un impact paysager nul en raison de l’absence de modification du paysage

Projet de parc éolien sur la commune d’Amfreville les Champs Enquête publique du 3 février au 6 mars 2020 - 9 - Mémoire en réponse au procès-verbal de l’enquête publique

L’aire d’étude rapprochée : on dénombre 9 monuments historiques dont 1 présentait des sensibilités dans l’état initial : le château de Galleville - sensibilité modérée. On compte également 4 sites protégés dans l’aire rapprochée dont 2 présentaient des sensibilités dans l’état initial : le site classé des avenues du Fresnay (sensibilité très faible) et le site inscrit du château de Galleville (sensibilité modérée).

Des photomontages ont été réalisés afin de juger de l’impact réel du projet éolien d’Amfreville-les-Champs depuis ces édifices ou sites protégés :

* Site classé allée du château de Boscol (analysé dans l’aire éloignée de l’état initial) - visibilité : photomontage n°19 - impact nul ; * Site inscrit et MH du château de Galleville - visibilité : photomontages n°12 et n°13 - impact nul et très faible ; * Site classé des avenues du Fresnay - visibilité : photomontage n°14 - impact nul ;

Depuis le sud du site inscrit du château de Galleville, l’impact du projet d’Amfreville-les-Champs est jugé très faible. Les autres photomontages concluent à un impact paysager nul en raison de l’absence de modification du paysage.

L’aire d’étude immédiate: Les photomontages réalisés confirment que l’impact paysager du parc éolien potentiel restera majoritairement nul, très faible, ou modéré ou faible.

Seuls deux éléments protégés font état d’un impact jugé modéré : l’église de Saint-Pierre et Saint-Paul de Grémonville et le site inscrit de Grémonville.

Projet de parc éolien sur la commune d’Amfreville les Champs Enquête publique du 3 février au 6 mars 2020 - 10 - Mémoire en réponse au procès-verbal de l’enquête publique Ainsi l’étude d’impact paysagère conclue que la co visibilité significative avec des sites classés ou inscrits se limite à Gremonville et l’église Saint-Pierre et Saint-Paul où les arbres sont déjà assez denses.

 Le balisage lumineux est également évoqué comme un impact visuel négatif « ….nous supportons déjà les éclairages de nuit du parc d’Harcanville…. » - « …qu’en sera-t-il des feux à éclats de nuit…. »

Avis et commentaires techniques du responsable du projet :

Pour des raisons de sécurité aéronautique évidentes, les éoliennes sont soumises à un balisage diurne et nocturne. De plus toutes les éoliennes du projet seront implantées à plus de 500 m des zones à usage d’habitation comme le prévoit l’arrêté du 26/08/2011.

Les éoliennes sont soumises à un balisage diurne et nocturne. Ce balisage est défini dans l’arrêté du 23 avril 2018 relatif à la réalisation du balisage des obstacles à la navigation aérienne, cet arrêté prévoit d’alléger le balisage pour les parcs éoliens avec notamment des éoliennes dîtes principales avec un balisage équivalent aux anciens parcs, mais également des éoliennes secondaires avec un balisage à faible intensité.

Afin de limiter les gênes, l’arrêté prévoit une synchronisation des éoliennes. Les flashs diurnes ne sont pas perçus de manière spontanée par l’observateur et ne représentent pas de dangers pour les automobilistes. De nuit le balisage sera 10 fois moins puissant et de couleur rouge pour diminuer significativement la gêne éventuelle. La filière travaille avec les autorités pour remplacer les lumières clignotantes, pouvant être considérée comme polluante visuellement, par des technologies de détection, pour un balisage non permanent et un retour aux nuits noires. Cependant aucune étude ne montre que le balisage constitue une gêne pouvant provoquer des nuisances pour la santé. La filière travaille avec les autorités pour remplacer les lumières clignotantes, pouvant être considérée comme polluante visuellement, par des technologies de détection, pour un balisage non permanent et un retour aux nuits noires. Nous appelons cela le balisage circonstanciel.

 Un habitant favorable au projet demeurant près de Saint-Valery-en-Caux note dans sa contribution : « …l’esthétique des parcs éoliens n’est pas pire que la centrale nucléaire de !! »

Avis et commentaires techniques du responsable du projet :

Par un vocabulaire divers, l’éolien est souvent ressenti par certaines personnes comme objet de l’aideur, ici il n’en est visiblement pas. La contribution de cette personne montre bien qu’un jugement esthétique reste subjectif et qu’il appartient indépendamment à chaque personne. Cette personne confronte deux modes de production d’énergie qui sont pour le moins totalement différents sur le plan des dimensions et des installations. La centrale de Paluel située en Seine Maritime représente une superficie de 160 hectares, composés de 4 réacteurs aux dimensions colossales, tandis que le projet éolien d’Amfreville-les-Champs représentera à terme 3 éoliennes

Projet de parc éolien sur la commune d’Amfreville les Champs Enquête publique du 3 février au 6 mars 2020 - 11 - Mémoire en réponse au procès-verbal de l’enquête publique d’une hauteur maximale de 136,5 mètres avec des fondations de 252 m2 / éolienne et des plateformes de 700 m2 / éolienne et d’un poste de livraison de 30 m2. Chacune des éoliennes sera composée de : * 3 pales avec un diamètre de rotor allant de 100 à 110 m de diamètre et de couleur blanc cassé ; * un balisage aérien ; * une nacelle contenant les différents organes mécaniques et électriques permettant de convertir l’énergie mécanique de la rotation de l’axe en énergie électrique ; * un mât. Il s’agit d’une tour tubulaire conique fixée sur le socle. Couleur : blanc cassé. Hauteur prévue : 80 à 85 m.

 Ce thème fait également l’objet de 3 demandes spécifiques : o Monsieur et madame LEBLOND demandent que les plantations prévues sur la parcelle 233 impasse des Poneys à Amfreville-les-Champs comportent des arbres à feuilles persistantes pour masquer la vision des éoliennes même en hiver.

Avis et commentaires techniques du responsable du projet :

Entre un climat normand et un climat méditerranéen il y a des différences, c’est pourquoi nous nous efforceront de proposer des espèces de type autochtone afin que le double alignement d’arbre dit de haut jet puisse évoluer de façon optimale. Par ailleurs nous devrons attacher une attention particulière au choix des espèces pour le jour où elles arriveront à taille mature. En effet, si ces arbres ont une hauteur de plus de deux mètres, ils devront être plantés avec un recul de 2 mètres par rapport à la limite de la route. La largeur des bordures ne le permettent pas toujours.

o Madame BEAUFILS habitant au hameau de Yémanville souhaiterait que l’alignement boisé qui a été partiellement détruit soit reconstitué s’il peut permettre de masquer les éoliennes.

Avis et commentaires techniques du responsable du projet :

Cela est bel et bien prévu pour le clos-masure situé dans le hameau de Yémanville. Voir : « Valorisation du cadre paysager avec le renforcement de clos-masure hêtraie, page 4 et page 5 de cette réponse ».

o Messieurs LEFEBVRE Eugène et Hubert demandent la plantation d’un talus et d’un rideau d’arbres pour protéger de la vue et du bruit des éoliennes leur corps de ferme situé 418 route de Criquetot à Grémonville. (plan joint à la demande)

Projet de parc éolien sur la commune d’Amfreville les Champs Enquête publique du 3 février au 6 mars 2020 - 12 - Mémoire en réponse au procès-verbal de l’enquête publique

Avis et commentaires techniques du responsable du projet :

Une attention particulière sera portée aux riverains habitants à proximité du parc dont la vue sera avérée depuis leur lieu d’habitation comme le précise la mesure n°8 dans l’étude paysagère page 378. Si la gêne est avérée, la mesure sera mise en place depuis chez ces riverains.

2 – Nuisances sonores Ce thème est également largement abordé par de nombreuses contributions (13 observations) montrant une réelle inquiétude de la part des habitants situés entre 600 m et 1 km du parc.

 Quel sera le niveau sonore réel produit par les éoliennes et perçu par les habitants ? « Toutes mes nuits sont déjà polluées par le bruit épouvantable que provoque le parc éolien d’Harcanville dont la machine la plus proche se trouve à 3.5 km » - « ….je crains que le bruit des éoliennes vienne troubler le repos de tous…. » - «…le bruit d’une éolienne est de 40Db en continu…. » - «….pour tester le niveau sonore des éoliennes à 1 km nous nous sommes rendus dans la plaine d’Harcanville où il y a déjà des éoliennes et le constat est sans appel, il existe en continu un important bruit de ventilation même à 1km »

Avis et commentaires techniques du responsable du projet :

Le bruit généré par le fonctionnement des éoliennes entre dans le champ d’application de l’arrêté du 26 août 2011 relatif aux installations de production d’électricité utilisant l’énergie mécanique du

Projet de parc éolien sur la commune d’Amfreville les Champs Enquête publique du 3 février au 6 mars 2020 - 13 - Mémoire en réponse au procès-verbal de l’enquête publique vent au sein d’une installation soumise à autorisation au titre de la rubrique 2980 de la législation des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE).

Dans le cadre du développement du projet éolien d’Amfreville-les-Champs, une étude acoustique a été réalisée par le bureau d’étude acoustique EREA afin d’évaluer l’impact sonore du parc éolien projeté au niveau des voisinages les plus exposés. Cette étude est reprise au sein de l’étude d’impact et est disponible au sein du dossier de demande d’Autorisation Environnementale Unique.

Dans un premier temps, le bruit ambiant aux alentours des habitations les plus proches du parc en projet a été mesuré de manière à caractériser les niveaux de bruit ambiant en fonction du jour ou de la nuit, ainsi que selon la vitesse de vent.

Le bureau d’étude EREA a ensuite simulé, à l’aide d’un logiciel spécialisé, le bruit des éoliennes en fonctionnement, afin d’établir si une émergence apparaissait. Pour rappel, une émergence est la différence entre le niveau de bruit (en dB) lorsque l’éolienne fonctionne et le niveau de bruit sans l’éolienne. La réglementation (citée précédemment) autorise une émergence de +5 dB de jour et de +3 dB de nuit dans le cas où le bruit ambiant mesuré est supérieur à 35 dB. Le dépassement de ces seuils entraine une émergence qui doit être corrigée par l’opérateur au moyen de bridages. Il est important de noter que les simulations tiennent compte de la direction du vent.

Lors des premières simulations effectuées dans le cadre des simulations acoustiques, il s’avère que les résultats du calcul des émergences n’indiquent aucun dépassement des seuils réglementaires en période de jour (7h-22h). L’émergence maximale calculée est de 1,5 dB(A) au droit des récepteurs placés à Criquetot-sur-Ouville à la Forge, pour des vitesses de vent standardisées de 6 et 7 m/s. En période de nuit (22h-7h), des risques de dépassements du seuil réglementaire sont calculés au droit des récepteurs situés à La Forge à Criquetot-sur-Ouville et à Yémanville.

Ainsi, un bridage acoustique adapté a été proposé et les nouvelles simulations prenant en compte ce plan de bridage permettent de démontrer que les valeurs réglementaires seront respectées. Les conditions de ce bridage sont détaillées au sein de l’étude acoustique.

De plus, même si cette question n’a pas été abordée lors de l’enquête publique, il convient de préciser que les projets en cours d’instruction étant situés à plus de 10 km du projet d’Amfreville- les-Champs et le parc en fonctionnement d’Harcanville étant localisé à plus de 3,6 km du projet d’Amfreville-les-Champs ont également été pris en compte dans les effets cumulés. Il en ressort qu’ils sont négligeables, voire nuls.

Projet de parc éolien sur la commune d’Amfreville les Champs Enquête publique du 3 février au 6 mars 2020 - 14 - Mémoire en réponse au procès-verbal de l’enquête publique  Les mesures effectuées dans le cadre de l’étude sont contestées : « La mesure réalisée dans le carrefour de la forge n’est pas représentative car située au carrefour de 2 routes ce qui augmente le bruit ambiant permettant de cacher l’impact sonore des éoliennes » - « Des mesures auraient dû être faites près des maisons plus proches ou isolées » - « Les mesures ont été faites au printemps, quel impact en cas de tempête ou de vents forts en hiver »

Avis et commentaires techniques du responsable du projet :

Choix des habitations : Le point de mesure PF3 situé à Criquetot-sur-Ouville est tout à fait représentatif pour mesurer le bruit ambiant. Ce point de mesure n’était pas situé à un carrefour, mais dans le prolongement de « la rue Grande » menant à la ZIP.

Pour ce qui est du choix des habitations ayant reçu le sonomètre, cela s’est fait par choix de proximité et d’acceptation. En effet, malgré ce qui est pensé, nous avons contacté les habitants les plus proches de la ZIP. Les personnes ayant accepté de recevoir les sonomètres ont alors été contactées par le bureau d’étude EREA INGENIERIE pour l’organisation de la pose du matériel. Bien que ce matériel puisse fonctionner en autonomie grâce à une batterie, il est préférable de brancher le matériel sur secteur pour ne pas avoir de perte de données, pour cause de panne de batterie. Nous ne pouvons pas déposer un sonomètre dans le jardin d’un particulier sans autorisation.

Les études à la saison printanière : L’étude acoustique est basée sur un traitement statistique qui a pour objectif d’être représentatif des périodes les plus fréquemment rencontrées. En cas de tempêtes ou de vents forts, les éoliennes se mettent en mode « drapeau » c’est-à-dire en mise à l’arrêt par sécurité. L’étude acoustique est réalisée pour des vents rencontrés jusqu’à 10m/s, là où les éoliennes ont déjà atteint leur niveau acoustique maximale, au-delà le bruit ambiant sera essentiellement dû au bruit de fond du vent dans l’environnement.

 Les normes utilisées pour les études de l’impact sonore sont également contestées « ….la norme NF31 114 est largement utilisée par les promoteurs car elle se base sur un traitement statistique de l’émergence (effet médiane) et non un traitement instantané comme dans la norme NF S31 010 appliquée pour les autres ICPE »

Avis et commentaires techniques du responsable du projet :

La norme NFS 31-010 est la norme générale de mesure du bruit dans l’environnement, l’objectif de celle-ci est de prendre en compte la spécificité du bruit des éoliennes (bruit en fonction de la vitesse du vent, direction,…).

Projet de parc éolien sur la commune d’Amfreville les Champs Enquête publique du 3 février au 6 mars 2020 - 15 - Mémoire en réponse au procès-verbal de l’enquête publique La norme 31-114 est complémentaire de la norme française NF S 31-010. Elle a été rédigée pour répondre à la problématique posée par des mesurages en présence de vent, rendus nécessaires pour traiter le cas spécifique des éoliennes. Sans la norme NF 31-114 on ne prend pas en compte que le bruit des éoliennes qui est lié à la vitesse du vent. De plus, il est spécifié dans l’arrêté ICPE (général de 1997 que le présent arrêté fixe les dispositions relatives aux émissions sonores des installations classées pour la protection de l'environnement soumises à autorisation, à l'exclusion : des élevages et des éoliennes.)

Par ailleurs, le traitement statistique permet de mettre en lumière les périodes les plus représentatives sur toute une année. La norme 31-114 appliquée par le bureau d’étude acoustique EREA répond à la législation en vigueur. L’étude acoustique du projet de parc éolien d’Amfreville- les-Champs est conforme aux normes actuellement en vigueur en , et prend en compte la tendance des évolutions normatives en cours.

 Dans leur déposition deux personnes signalent avoir accepté la mise en place de sondes pendant une quinzaine de jours il y a environ 1an, elles sont surprises et déçues de n’avoir reçu aucun compte-rendu et aucun résultat de cet enregistrement audiométrique ne leur a été communiqué à ce jour.

Avis et commentaires techniques du responsable du projet :

En effet, Valeco Ingenierie n’a pas remis le rapport d’étude en « avant-première » aux personnes ayant accepté la pose des sonomètres dans leur jardin pour une durée de 20 jours. Les résultats de l’état initial et l’étude d’impact ont été récupérés peu de temps avant la mise en place de la période de concertation préalable au public. Période pendant laquelle les riverains pouvaient consulter le dossier complet de l’autorisation environnementale en mairie d’Amfreville-les- Champs (juin 2019).

Néanmoins, nous remercions vivement les personnes ayant permis de réaliser cette étude acoustique en acceptant la pose des sonomètres dans leur jardin. EREA INGENIERIE n’a pas manqué de leur expliquer les tenants et les aboutissants de cette étude. Pour corriger cela, VALECO INGENIERIE a envoyé un courrier aux 5 volontaires. En voici un exemple ci-dessous :

Projet de parc éolien sur la commune d’Amfreville les Champs Enquête publique du 3 février au 6 mars 2020 - 16 - Mémoire en réponse au procès-verbal de l’enquête publique

Projet de parc éolien sur la commune d’Amfreville les Champs Enquête publique du 3 février au 6 mars 2020 - 17 - Mémoire en réponse au procès-verbal de l’enquête publique  Comment après la mise en service du parc seront mesurés les impacts sonores réels ? Comment seront prises en compte les éventuelles plaintes des riverains ? Quelles mesures seront prises en cas de dépassement des estimations ? «….lorsque les éoliennes seront construites, où seront situés les sonomètres de contrôle, près des éoliennes ou près des habitations les plus proches ?» - « ….pourquoi ne pas alimenter le dossier avec le retour d’expérience de parcs similaires avec le même matériel et avoir les témoignages de riverains ainsi que les mesures réelles de bruit… »

Avis et commentaires techniques du responsable du projet :

Dans les 6 mois suivant la mise en service du parc, des mesures acoustiques seront réalisées pour s’assurer de la conformité du site par rapport à la réglementation en vigueur.

En effet, il sera nécessaire, après installation des éoliennes, de réaliser de nouvelles mesures acoustiques pour s’assurer de la conformité du parc par rapport à la réglementation en vigueur, et de proposer, le cas échéant, un affinage des plans d’optimisation afin de maîtriser l’impact acoustique des éoliennes. Ces plans de fonctionnement ne seront définis de façon définitive qu’avec une mesure en phase d’exploitation du parc et des périodes de marche/arrêt des turbines ainsi que par la connaissance exacte du fonctionnement des turbines finalement installées.

Par conséquent, à la mise en service du parc éolien, une campagne de mesures sera à nouveau réalisée afin d’actualiser les éléments techniques et réglementaires et de s’assurer que la réglementation acoustique en vigueur sera respectée et que la tranquillité des riverains sera préservée. Le projet éolien d’Amfreville-les-Champs respectera la réglementation et la tranquillité des riverains.

3 – Dévaluation immobilière  Le risque de dévaluation immobilière des propriétés est une forte inquiétude de la part des riverains dont les logements sont situés à proximité du parc et surtout avec une vue directe sur les éoliennes (13 observations) « ….les nuisances visuelles et sonores entraineront une dévaluation immobilière de nos biens… » - « ….la présence d’éoliennes aura un impact négatif sur le prix de l’immobilier, lorsqu’il y a une nuisance avérée le bien est invendable ! » - « ….des décisions de justice ont admis des pertes de valeur immobilière allant jusqu’à 40% .... »

Avis et commentaires techniques du responsable du projet :

Le rôle que peut prendre le paysage dans l’acte d’achat d’un bien immobilier est fortement variable selon les territoires, le profil de population et les besoins que cet acte devra satisfaire auprès des acquéreurs. Par exemple, un couple actif avec enfants placera ce critère bien après ceux de la localisation du bien (temps de trajet domicile-travail), la présence de services à proximité (en 1er lieu pour Projet de parc éolien sur la commune d’Amfreville les Champs Enquête publique du 3 février au 6 mars 2020 - 18 - Mémoire en réponse au procès-verbal de l’enquête publique scolarisation et/ou garde d’enfants), les caractéristiques intrinsèques du bien (surface, etc.) ou encore l’éventuelle proximité familiale ou d’amis. Il s’agit d’un profil d’acheteurs très présent sur le marché immobilier national, en témoigne notamment le développement de zones pavillonnaires en périphérie des villes. Il peut en être différemment pour un autre profil d’acheteurs, par exemple les personnes ayant souhaité s’installer dans un environnement rural perçu initialement à travers une image bucolique qui n’est pas sans poser parfois d’autres problèmes que ceux pouvant être imputables aux éoliennes (rejet des activités agricoles bruyantes ou odorantes, accès commerces, réseau internet, etc.)

Il est vrai que chez certaines personnes ayant pu réaliser des opérations d’achat à une période où les prix de l’immobilier atteignaient des sommets souvent injustifiés, une crainte de dépréciation est actuellement largement ressentie, a fortiori de la part de personnes présentant ce profil et redoutant d’avoir acheté un bien au-delà de sa juste valeur. Il s’agit d’un phénomène bien plus large et intimement lié à l’effet de « bulle immobilière », mais sur lequel l’existence d’un projet éolien peut tout à fait catalyser et réveiller les craintes. Dans les faits, il n’est observé aucun phénomène de « désertification éolienne », bien au contraire puisque souvent, les retombées financières associées permettent aux Collectivités de maintenir ou créer des services demandés de longue date par les populations, mais jusqu’alors non réalisables dans un contexte de baisse des dotations et des budgets communaux ou intercommunaux.

Ci-après le témoignage d’un élu accueillant un parc éolien sur son territoire :

Projet de parc éolien sur la commune d’Amfreville les Champs Enquête publique du 3 février au 6 mars 2020 - 19 - Mémoire en réponse au procès-verbal de l’enquête publique

Projet de parc éolien sur la commune d’Amfreville les Champs Enquête publique du 3 février au 6 mars 2020 - 20 - Mémoire en réponse au procès-verbal de l’enquête publique Projet de parc éolien sur la commune d’Amfreville les Champs Enquête publique du 3 février au 6 mars 2020 - 21 - Mémoire en réponse au procès-verbal de l’enquête publique

Projet de parc éolien sur la commune d’Amfreville les Champs Enquête publique du 3 février au 6 mars 2020 - 22 - Mémoire en réponse au procès-verbal de l’enquête publique

Projet de parc éolien sur la commune d’Amfreville les Champs Enquête publique du 3 février au 6 mars 2020 - 23 - Mémoire en réponse au procès-verbal de l’enquête publique

5- – Impact sur la santé

On constate au travers des contributions reçues une réelle inquiétude concernant les risques sur la santé pouvant découler de l’implantation des éoliennes. (8 observations) Le manque d’informations ou des informations contradictoires créent un climat d’incertitude et de suspicion ou le principe de précaution ne serait pas pris en compte :

 Quel est l’effet du bruit et des ondes sur le trouble du sommeil et sur la santé : « …les ondes connues et reconnues massives et polluantes sur l’humain…. » - « ….les éoliennes rendent malade les riverains de par le bruit, les feux à éclat jour et nuit, les infrasons, les champs électromagnétiques…. » - « ….le projet de parc éolien au vu de sa distance proche de mon habitation va me pourrir voir finir mon existence encore plus vite…. »

Avis et commentaires techniques du responsable du projet :

Le balisage des éoliennes : thème traité à la rubrique n° 1 (page 9).

Le bruit : Concernant l’impact acoustique d’un parc éolien, il convient de rappeler la réglementation française qui fixe un certain nombre d’obligations de résultats qui ont vocation à protéger les riverains. Le bruit généré par le fonctionnement des éoliennes entre dans le champ d’application de l’arrêté du 26 août 2011 relatif aux installations de production d’électricité utilisant l’énergie mécanique du vent au sein d’une installation soumise à autorisation au titre de la rubrique 2980 de la législation des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE). Ce thème est traité à la rubrique n° 2 (page 12), la méthode et l’analyse de l’impact du bruit sur la santé humaine y sont détaillées.

Les infrasons et les basses fréquences : ces derniers peuvent être définit et distingués de la manière suivante : Les infrasons sont des sons qui ont une fréquence inférieurs à 20 Hz. Par bruits de basse fréquence, on entend des sons dont la fréquence se situe sous les 125 Hz. Infrasons et bruits de basse fréquence sont difficilement audibles, mais on ne peut pas dire qu'ils sont totalement inaudibles. On parle plutôt de niveaux sonores qui peuvent être audibles ou non : on peut les entendre lorsque le niveau sonore est suffisamment élevé. Outre les sources naturelles d'infrasons et de bruits de basse fréquence, tels les volcans, l'orage et les tremblements de terre, il existe aussi des sources artificielles : le trafic ferroviaire, aérien et routier, l'industrie mais aussi des objets auxquels nous sommes exposés quotidiennement tels que les ventilateurs, les climatiseurs, et les enceintes acoustiques, etc. Un parc éolien est également émetteur d’infrasons et de bruit de basses fréquences. Mais à ce jour et en l’état actuel des connaissances scientifiques à ce sujet, il n’a pas été démontré qu’un parc, situé à distance réglementaire comme préconisée par la législation, ou toute autre source émettrice quelle qu’elle soit, n’ait d’effets pathologiques sur l’homme dans son sommeil ou en période d’activité.

Plusieurs études ont été menées, la dernière en date est celle de 2017 réalisée par l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail). Les résultats aboutissent à la conclusion qu’il n’a été montré, aucun impact sanitaire des infrasons sur l’homme,

Projet de parc éolien sur la commune d’Amfreville les Champs Enquête publique du 3 février au 6 mars 2020 - 24 - Mémoire en réponse au procès-verbal de l’enquête publique même à des niveaux d'exposition élevés et « qu’à l’heure actuelle, le seul effet observé par les études épidémiologiques est la gêne due au bruit audible des éoliennes. ». Cette étude semble se corréler avec celle menée sur un parc allemand (Deutscher Naturschutzring, mars 2005). En effet, des mesures ont mis en évidence que les infrasons émis par les éoliennes se situent sensiblement en-deçà du seuil d’audibilité. L’étude ajoute que ces infrasons ne sont pas uniquement produits par l’éolienne mais aussi par le vent lui-même. Par conséquent, les mesures d’infrasons réalisées pour toutes les dimensions d’éoliennes courantes concordent sur un point : les infrasons qu’elles émettent, même à proximité immédiate (100 à 250 m de distance), sont largement inférieurs au seuil d’audibilité et ne révèlent aucun impact sur la santé des riverains.

A contrario, quelques études mettent en évidence une stimulation du système sensoriel situé dans l’oreille (système cochléo-vestibulaire) sous l’effet des infrasons. L’étude la plus fréquemment située qui met en évidence ce phénomène est celle menée par Alec N. Salt et Timothy E. Hullar intitulée “ Responses of the ear to low frequency sounds, infrasound and wind turbines ”. Les deux chercheurs concluent que les infrasons véhiculés par voie aérienne entrainent une stimulation de l’oreille interne capable par la suite d’affecter l’oreille. En réalité, l’analyse de cette étude appelle à plusieurs remarques, comme le souligne le rapport « nuisances sanitaires des éoliennes terrestres » de l’académie nationale de médecine de 2017. En effet le groupe de travail constitué de médecin souligne que l’étude précédemment citée n’est pas un travail clinique ni expérimental mais théorique, reposant sur l’analyse de modèles et de données électro physiologiques, biomécaniques, et acoustiques. De plus les conclusions de cette étude sont prudentes, les auteurs estimant qu’à l’état normal les infrasons, quoiqu’ « inaudibles » par l’oreille humaine, pourraient certes influencer la physiologie de l’oreille interne – mais par forcément sa fonction, hormis pathologie préexistante (type maladie de Menière ou déhiscence canalaire) : « Under some clinical conditions, such as Meniere’s disease, superior canal dehiscence, or even asymptomatic cases of endolymphatic hydrops, individuals may be hypersensitive to infrasound » (traduction : Dans certaines conditions cliniques, telles que la maladie de Ménière, une déhiscence canalaire supérieure ou même des cas asymptomatiques d'hydrops endolymphatiques, les individus peuvent être hypersensibles aux infrasons.) Il n’est donc pas exclut que des personnes soient capables d’entendre les infrasons générés par ces machines mais cela relève d’une hypersensibilité. Hypersensibilité qui est également valable pour les restes des appareils de la vie quotidienne qui, génèrent eux aussi, des infrasons.

De plus, dans son rapport de 2017, l’ANSES ajoute qu’il y a un effet « nocebo » constaté :

« Parallèlement à ces résultats controversés concernant les effets des expositions prolongées aux infrasons et basses fréquences sonores de faibles niveaux, plusieurs études expérimentales, de très bonne qualité scientifique, effectuées en double aveugle et répétées, démontrent l’existence d’effets et de ressentis négatifs chez des personnes pensant être exposées à des infrasons inaudibles alors qu’elles ne le sont pas forcément. Ces effets ou ressentis négatifs seraient causés par les seules attentes d’effets délétères associés à ces expositions. Cet effet, que l’on peut qualifier de « nocebo », contribue à expliquer l’existence de symptômes liés au stress chez des riverains de parcs éoliens. Il doit être d’autant plus important dans un contexte éolien où de multiples

Projet de parc éolien sur la commune d’Amfreville les Champs Enquête publique du 3 février au 6 mars 2020 - 25 - Mémoire en réponse au procès-verbal de l’enquête publique arguments d’opposition non exclusivement sanitaires (économiques, culturels, territoriaux, politiques, etc.) circulent, véhiculé en particulier par internet et qui peuvent contribuer à la création d’une situation anxiogène. Néanmoins, l’existence d’un tel effet nocebo n’exclut pas de facto l’existence d’effets sanitaires qu’il peut potentiellement exacerber. »

Enfin il est à noter et comme le soulève le secrétariat d’Etat dans le journal officiel du sénat du 20/03/2019, page 3154, les connaissances sont peu développées quant aux effets des expositions prolongées aux infrasons et basses fréquences de plus faibles niveaux sonores. L’Anses confirme également qu’ : « Il existe très peu de publications soumises à comité de lecture évoquant la problématique des effets potentiels des infrasons et basses fréquences produits par les éoliennes. Cependant, quelques études ont été réalisées pour d’autres sources de bruit, telles que des bruits de ventilation, de pompes à chaleur ou de compresseurs, des bruits de trafic routier, etc., pour des intensités de mêmes niveaux que celles émises par les parcs éoliens. Dans ces études, la gêne auto déclarée (questionnaire) constitue le seul effet sanitaire observé. Aucune association n’a été retrouvée avec un marqueur physiologique pouvant identifier un effet sur la santé. Ces études ont néanmoins permis d’établir qu’il faut un niveau sonore beaucoup plus élevé, par rapport à ce qui est connu pour les fréquences plus hautes, pour percevoir un infrason et/ou entendre un son basse fréquence.»

Par conséquent nous pouvons conclure que les connaissances actuelles en matière d’effets potentiels sur la santé de l’homme liés à l’exposition aux infrasons et basses fréquences sonores ne permet pas d’affirmer qu’ils constituent un impact sur celle-ci et ne justifient ni de modifier les valeurs limites existantes, ni d’étendre le spectre sonore actuellement considéré.

Lors de la concertation préalable du public, un riverain de la commune d’Yvecrique est venu faire part à la société Valeco des nuisances sonores qu’il subissait quotidiennement suite à la mise en exploitation du parc éolien d’Harcanville, dont la première machine est située à 3,5 km de son habitation. La société Valeco s’est engagée à réaliser une étude acoustique personnalisée depuis son domicile afin de déceler les nuisances sonores possibles qu’émettront le parc éolien d’Amfreville-les-Champs et de pallier ce problème en proposant des mesures de réductions de bruits, s’ils en étaient décelés. Les discussions sont actuellement en cours afin de proposer un devis correspondant au besoin de ce riverain.

 Le principe de précaution est-il appliqué pour l’implantation des parcs éoliens ? «….aucune étude épidémiologique n’a été faite malgré la recommandation de l’Académie de Médecine en 2017 – Aucune mesure n’est prise en compte pour renforcer la sécurité et la santé des riverains » « …dans les documents fournis, il n’y a pas d’avis médical concernant l’impact sur la santé par rapport à la distance des éoliennes avec les habitations et l’école de Criquetot-sur-Ouville » - «…des voix s’élèvent pour raconter le malaise, les insomnies, les céphalées pour les habitants des zones où sont implantées les machines… »

Projet de parc éolien sur la commune d’Amfreville les Champs Enquête publique du 3 février au 6 mars 2020 - 26 - Mémoire en réponse au procès-verbal de l’enquête publique

Avis et commentaires techniques du responsable du projet :

Le principe de précaution s'applique aux activités qui affectent l'environnement dans des conditions susceptibles de nuire à la santé des populations concernées. L'article L. 110-1-II-1° du Code de l'environnement le définit comme le principe « selon lequel l'absence de certitudes, compte tenu des connaissances scientifiques et techniques du moment, ne doit pas retarder l'adoption de mesures effectives et proportionnées visant à prévenir un risque de dommages graves et irréversibles à l'environnement à un coût économiquement acceptable ».

Ce principe est également présent dans la Charte de l'Environnement, issue de la loi constitutionnelle n° 2005-205 du 1er mars 2005, dont l'article 5 dispose : « lorsque la réalisation d'un dommage, bien qu'incertaine en l'état des connaissances scientifiques, pourrait affecter de manière grave et irréversible l'environnement, les autorités publiques veillent, par application du principe de précaution, à l'adoption de mesures provisoires et proportionnées afin d'éviter la réalisation du dommage ainsi qu'à la mise en œuvre des procédures d'évaluation des risques encourus ».

La société Valeco respecte l’ensemble de la règlementation, dans la mesure où elle respecte l’article 19 de la Loi 96-1236 du 30 décembre 1996 sur l’air et l’utilisation rationnelle de l’énergie. Le projet éolien d’Amfreville-les-Champs fait l’objet, dans l’étude d’impact, d’une étude des effets du projet sur la santé. Par ailleurs, l’étude de dangers, réalisée pour le parc éolien d’Amfreville- les-champs, permet de répondre également aux aspects soulevés par le principe de précaution.

Le principe de précaution vise à évaluer, en amont d’un projet, ses éventuels risques sur la santé humaine et sur l’environnement, ainsi que déterminer les moyens de les limiter et d’y remédier, or, l’étude de danger et l’étude d’impacts visent également ces aspects puisque pour les projets soumis à autorisation ICPE, le porteur du projet doit notamment fournir une étude de dangers de l’installation envisagée et une étude d’impacts. Ces études permettent de vérifier « que le projet permet d'atteindre, dans des conditions économiquement acceptables, un niveau de risque aussi bas que possible, compte tenu de l'état des connaissances et des pratiques et de la vulnérabilité de l'environnement de l'installation. Le contenu de l'étude de dangers doit être en relation avec l'importance des risques engendrés par l'installation, compte tenu de son environnement et de la vulnérabilité des intérêts mentionnés aux articles L. 211-1 et L. 511-1 ». (Article R512-9 du code de l’environnement).

Document essentiel à la demande d’autorisation d’exploiter une ICPE, l’étude de danger du parc éolien d’Amfreville-les-champs a été confiée à Alise Environnement, un bureau d’étude indépendant qui a élaborée conformément à l’ensemble des préconisations faite par la Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement (DREAL).

Projet de parc éolien sur la commune d’Amfreville les Champs Enquête publique du 3 février au 6 mars 2020 - 27 - Mémoire en réponse au procès-verbal de l’enquête publique Cette étude a ainsi permis de définir et d’analyser l’ensemble des risques potentiels qui peuvent être associés au parc éolien d’Amfreville-les-champs, sa probabilité de survenue, ainsi que l’ensemble des mesures permettant de prévenir et de limiter ces risques.

De plus, après la mise en exploitation du parc éolien, il est rendu possible, par le préfet, la décision de suspendre ou l’arrêt de l’exploitation à la suite de circonstances. Des contrôles de l’installation peuvent être prévus, tout au long de l’exploitation du parc par des inspecteurs d’installations classées, afin de vérifier la conformité des machines et veiller à ce qu’elles ne présentent aucun danger, ni pour l’Homme, ni pour l’environnement de quelque manière qu’il soit. Enfin des arrêtés complémentaires, pouvant par exemple renforcer les conditions de sécurité de l’exploitation si nécessaire, peuvent être pris par le Préfet, et s’imposeront alors au promoteur du projet.

 Qui sont et seront les responsables ? « L’exploitant gère son installation en SARL, le groupe VALECO n’est donc en rien responsable de tout ce qui pourrait arriver suite à l’installation de ses éoliennes. C’est donc la commune d’Amfreville-les-Champs qui portera les indemnisations en cas de problème. Qui portera la responsabilité pénale en cas de litige sur ce point ? Le constructeur, le maire, la commune ? Quels recours possibles sont prévus pour les habitants en cas de litige ? »

Avis et commentaires techniques du responsable du projet :

Toutes les sociétés d’exploitation des parcs exploités par le groupe VALECO sont des SARL. L’actionnaire unique de cette société est le Groupe Valeco et c’est donc le Groupe Valeco en tant qu’actionnaire qui portera la responsabilité civile ou pénale en cas de problème avec le fonctionnement ou l’exploitation du parc.

5 – Impact sur la faune sauvage Ce thème a été peu évoqué (4 contributions) et l’impact du projet sur la faune terrestre sauvage n’a fait l’objet d’aucune observation.  L’éolien terrestre est perçu comme très dévastateur pour l’avifaune. Les risques de collision sont importants et les éoliennes sont responsables d’une forte mortalité chez les oiseaux. « …il est à craindre en raison de la surface de balayage des pales des destructions croissantes d’espèces vivantes (oiseaux)… » - «…les ondes sont reconnues polluantes pour la faune sauvage… » « ….une des nuisances est un taux notable de mortalité chez les oiseaux diurnes, nocturnes et migrateurs »

Projet de parc éolien sur la commune d’Amfreville les Champs Enquête publique du 3 février au 6 mars 2020 - 28 - Mémoire en réponse au procès-verbal de l’enquête publique Avis et commentaires techniques du responsable du projet :

Une étude de la LPO (ligue de protection des animaux) (https://www.actu- environnement.com/media/pdf/news-29243-eolien-avifaune-etude-LPO.pdf) parue en 2017 s’est ’intéressée spécifiquement à la mortalité directe par collision des oiseaux avec les éoliennes.

Il en ressort que « Le nombre de cas de collisions constatées est extrêmement variable d’un parc à l’autre et apparaît relativement faible au regard de l’effort de prospection mis en œuvre : 37 839 prospections documentées ont permis de retrouver 1 102 cadavres d’oiseaux. L’estimation de la mortalité réelle (prenant notamment en compte la durée de persistance des cadavres et le taux de détection) varie selon les parcs de 0,3 à 18,3 oiseaux tués par éolienne et par an, des résultats comparables à ceux obtenus aux Etats-Unis (5,2 selon Loss et al, 2013) ou au Canada (8,2 selon Zimmerling et al., 2013). »

Bien que ces données semblent énormes, l’incidence est relativement faible si l’on considère les millions d’oiseaux qui passent par des parcs éoliens chaque année, surtout en comparaison des dégâts causés par les lignes électriques (40 à 1 230 oiseaux par kilomètre) ou par les routes (30 à 100 oiseaux par kilomètre), mais doit tout de même être prise en compte.

Cause de mortalité Commentaires Chasse (et Plusieurs millions d’oiseaux chaque année braconnage) Ligne électrique haute 80 à 120 oiseaux/km/an ; réseau aérien de 100 000 km tension (> 63 kV) Ligne moyenne 40 à 100 oiseaux/ km /an ; réseau aérien de 460 000 km tension Autoroute : 30 à 100 oiseaux/km/an ; réseau terrestre de 10 Autoroute, route 000 km Evolution des pratiques agricoles (arrachage des haies), effet Agriculture des pesticides (insecticides), drainage des zones humides Collision avec les bâtiments (baies vitrées), les tours et les Urbanisation émetteurs

Source : Bureau d'étude ABIES (à partir des données LPO)

En outre, avant la concrétisation d’un projet éolien et donc l’implantation d’un parc, les développeurs se doivent de respecter les conclusions d’une étude d’impact environnemental dont une large partie est consacrée à la protection de l’avifaune locale. Même chose pour les chiroptères

Projet de parc éolien sur la commune d’Amfreville les Champs Enquête publique du 3 février au 6 mars 2020 - 29 - Mémoire en réponse au procès-verbal de l’enquête publique : une expertise chiroptérologique est toujours intégrée à l’étude d’impact préalable. L’emplacement et la disposition des éoliennes sont ensuite étudiés afin de réduire au maximum cet impact.

De plus l’étude d’impact réalisé pour le projet éolien d’Amfreville-les-champs, a permis de mettre en évidence que l’impact du projet, au vue de sa localisation, est considéré comme faible sur l’avifaune. « Au regard des travaux liés à l’implantation des éoliennes, à leur situation et à leur exploitation, les densités des populations aviaires ne devraient pas être affectées de manière significative par le parc éolien. ». En effet, 51 espèces ont été observées sur le site lors de cette étude : 2 espèces présentent un intérêt patrimonial fort (espèces inscrites à l’Annexe I de la Directive Oiseaux) et 4 espèces présentent un intérêt modéré (espèces vulnérables ou quasi- menacées en France ou en ex Haute-Normandie).

Concernant l’habitat, sur le site du projet, les éoliennes ne sont ni sur ni au voisinage immédiat de milieux de haute valeur pour l’avifaune. Par conséquent, l’implantation proposée des éoliennes et tous les travaux connexes préliminaires (chantier,…) puis postérieurs (maintenance), auront probablement un impact léger et temporaire sur les habitats et donc sur l’avifaune.

Pour ce qui est des impacts sur les oiseaux nicheurs, l’étude les considère comme étant faibles à modérés puisque cela dépend des espèces nicheuses. « Etant donné que l’implantation des éoliennes concerne uniquement les cultures, les espèces inféodées à ces milieux pourront être potentiellement plus impactées que les autres. De ce fait, les espèces des milieux ouverts et plus particulièrement des zones cultivées dont l’Alouette des champs, la Bergeronnette printanière et le Bruant proyer seront susceptibles d’être sensibles au projet. On ne peut exclure qu’elles diminuent très localement sur le site suite à l’implantation de machines mais leur répartition ne devrait pas être bouleversée.

Bergeronnette printanière Motacilla flava Alouette des champs Alauda arvensis

Projet de parc éolien sur la commune d’Amfreville les Champs Enquête publique du 3 février au 6 mars 2020 - 30 - Mémoire en réponse au procès-verbal de l’enquête publique Pour ce qui est des impacts avec les oiseaux nicheurs, l’étude d’impact met en évidence que « : Globalement, l’implantation proposée aura très certainement un impact limité pour cette avifaune résidente qui s’accommode en partie de la présence des éoliennes en action.

Cependant, les risques de collision d’espèces communes de milieux ouverts dans certaines conditions, telles que par exemple l’Alouette des champs en phase de parade nuptiale (vols chantés) ne peuvent être considérés comme nuls.

Il y a également des oiseaux plus aériens sur le site étudié, par exemple des espèces de grande taille comme la Buse variable et le Faucon crécerelle. Ces espèces sont concernées par un fort risque de collision avec les pales. Ces espèces ne sont pas nicheuses sur le site mais l’utilisent en tant que territoire de chasse. Les stratégies de chasse diffèrent selon les espèces. Pour la Buse variable, l’action de chasse se fait depuis un poste d’affût ou en période hivernale en parcourant les parcelles à pied tandis que le Faucon crécerelle pratique le vol en Saint-Esprit. Il peut ainsi être considéré des risques faibles pour les passereaux résidants des haies et zones boisées présentes et modérés pour les oiseaux plus aériens mais ce dernier impact s’estompe au bout de quelques années (phénomène d’accoutumance des oiseaux aux éoliennes). »

Enfin, pour ce qui est des impacts sur les oiseaux migrateurs en période nuptiales et prénuptiales, il est considéré que « Les résultats de l’expertise avifaunistique concernant les oiseaux de passage, et notamment les migrateurs ont permis de mettre en évidence une migration en période postnuptiale assez modérée sur le site et les résultats de l’expertise avifaunistique concernant les migrateurs ont permis de mettre en évidence une migration prénuptiale très peu marquée sur le site. » Cela s’explique par le fait que le site d’implantation n’est pas marqué par un axe migratoire.

L’article R.122-3 du Code de l’Environnement définit le cadre réglementaire de l’étude d’impact et précise, entre autres, que ce document doit présenter « les mesures envisagées par le maître d’ouvrage ou le pétitionnaire pour supprimer, réduire et si possible, compenser les conséquences dommageables du projet sur l’environnement».

Cette démarche réglementaire s’applique donc dans le cadre du projet de parc éolien d’Amfreville- les-Champs.

La déclinaison « EVITER, REDUIRE, COMPENSER » a été mis en place pour pallier notamment l’impact sur l’avifaune et les chiroptères (Elles sont disponibles dans le dossier d’étude d’impacts à partir de la page 276 et dans la réponse faite à l’avis du SRN)

- Mesure d’évitement n°1 : L’étude de différentes variantes a permis de proposer une implantation de moindre impact (variante n°1) par rapport aux deux autres variantes étudiées (n°2 et 3).

Projet de parc éolien sur la commune d’Amfreville les Champs Enquête publique du 3 février au 6 mars 2020 - 31 - Mémoire en réponse au procès-verbal de l’enquête publique Il a été recherché ici un positionnement des éoliennes visant à éviter les secteurs à enjeux les plus forts ;

- Mesure d’évitement n°2 : Enfouissement du câblage. Afin de réduire l’impact potentiel du parc éolien sur l’ensemble des espèces sensibles au risque de collision ou d’électrocution vis-à-vis des lignes électriques, il est prévu l’enfouissement des lignes d’évacuation d’énergie du parc éolien jusqu’au poste de livraison ;

- Mesure d’évitement n°3 : Adaptation de la période des travaux sur l’année. Si le démarrage des travaux a lieu en automne ou hiver, comme cela est indiqué dans la mesure E03, le porteur de projet veillera à ne pas nuire aux éventuels stationnements d’oiseaux notamment Vanneaux huppés ou Pluviers dorés en limitant les interventions aux seules parcelles où seront implantées les éoliennes ;

- Mesure de réduction n°1 : Dispositif de limitation des nuisances envers la faune - Nuisances liées aux lumières ;

- Mesure de réduction n°2 : Dispositif permettant d’éloigner les espèces à enjeux et/ou limitant leur installation ;

- Mesure de réduction n°3 : Réduction technique – Plan de bridage. Adaptation de la mise en mouvement des pales en fonction de la période de l’année, de la vitesse du vent et de la température. VALECO s’engage à retenir les paramètres suivants qui sont ceux retenus en région Normandie : * de début avril à fin octobre * des températures > 8°C, * de la vitesse de vent à hauteur de moyeu < 7 m/sec, * en dehors des épisodes de pluie. Et ce, pour toute la durée comprise entre 1h avant le coucher du soleil et 1h après le lever du soleil ; - Mesure d’accompagnement : Suivi environnemental pré-chantier. Un suivi environnemental précédent la préparation de l’exploitation pourra être réalisé permettant d’orienter et d’adapter en temps réel les travaux (découverte d’espèces ou d’habitats sensibles, consignes, balisage, aire de manœuvre, dépôt de matériel …). En fonction de la période de démarrage des travaux, des préconisations concernant la réduction d’impacts seront apportées ; - Mesure de suivi n°1 : Suivi des habitats naturels ; - Mesure de suivi n°2 : Suivi de l’activité des chiroptères dans la zone d’étude après implantation de l’éolienne, au sol et en altitude ; - Mesure de suivi n°3 : Suivi de l’activité des oiseaux dans la zone d’étude après implantation de l’éolienne ; - Mesure de suivi n°4 : Suivi de la mortalité des chiroptères et des oiseaux aux pieds des éoliennes.

Projet de parc éolien sur la commune d’Amfreville les Champs Enquête publique du 3 février au 6 mars 2020 - 32 - Mémoire en réponse au procès-verbal de l’enquête publique  Mise en danger des chauves-souris, la mortalité des chiroptères face aux éoliennes est très importante. «….d’après l’ADEME, durant la période 2002-2015, les éoliennes auraient provoqué la mort de 1.6 millions chauve-souris… » - « ….En Normandie les médias alertent sur la disparition de 38% des chiroptères en l’espace de 10 ans. On demande à la Normandie de devenir refuge. Comment est-ce possible avec la multiplication des aérogénérateurs… »

Avis et commentaires techniques du responsable du projet :

En ce qui concerne l’impact sur les chiroptères les précautions d’éloignement (non réglementaires) des éoliennes par rapport aux haies ont bien été prises en compte. En effet, les recommandations SFEPM rappellent celles émissent par EUROBATS « une distance de sécurité minium de 200 m par rapport aux éléments arborés doit être respectée pour éviter tout survol d’éolienne ».

Ces, précautions bien que non réglementaires ont bien été prises en compte et respectées dans notre étude. Toutefois il semble cohérent que tout milieu qui présente un intérêt chiroptérologique important comme un boisement, des milieux humides doit faire l’objet d’une zone tampon de 200 m comme le préconise EUROBATS et la SFEPM.

A contrario, une haie arbustive et isolée qui ne présente qu’un faible intérêt chiroptérologique ne doit pas faire l’objet d’une zone tampon de même importance, mais celle-ci soit être adaptée en fonction de l’enjeu qu’elle représente. C’est cette logique qui a été appliquée dans notre étude, puisqu’une zone de 200 mètres a été mise en place autour des milieux qui présentent un niveau d’enjeu très fort et fort, à savoir à proximité des boisements et haies sur la partie nord de celle-ci et avons défini une implantation selon ces considérants.

De plus, l’étude d’impact à mis en évidence que l’activité de chasse y est faible à modérée et l’activité de transit y est globalement faible mais trois espèces de Chiroptères sont connues pour être migratrices en Normandie et parmi les plus sensibles à l'éolien : la Pipistrelle de Nathusius, la Pipistrelle pygmée et la Noctule commune. La Pipistrelle commune, espèce sédentaire en Normandie, est également très sensible à l'éolien au niveau régional.

Ainsi, les zones tampon ont été définies en fonction de l’intérêt chiroptérologique du milieu tant qu’un point de vue de la chasse et que des déplacements et en fonction de sa connectivité à d’autres milieux d’intérêt. Le site est considéré comme présentant un enjeu modéré pour les chiroptères.

C’est pourquoi la séquence ERC a été appliquée afin de limiter les impacts sur les chiroptères. Des mesures d’évitement et de réduction et de suivi ont été définies. Elles sont présentées dans la réponse à l’avifaune.

Projet de parc éolien sur la commune d’Amfreville les Champs Enquête publique du 3 février au 6 mars 2020 - 33 - Mémoire en réponse au procès-verbal de l’enquête publique 6 – Impact sur les animaux domestiques Cette thématique a été très peu abordée pendant l’enquête (3 contributions) sans doute dû au fait que toutes les parcelles concernées par la ZIP sont des parcelles à vocation de culture et qu’il n’y a pas de structures d’élevage à proximité. Toutefois ce point est évoqué notamment par l’Association Belle Normandie Environnement reprenant des articles de presse faisant référence à des constats de mortalité dans des élevages de bovins.

 Les éoliennes et les câbles enterrés ont un effet néfaste sur les animaux domestiques (bovins, chevaux…etc…) et de nombreux cas de mortalité dans les élevages sont signalés. « ….madame et monsieur P. éleveurs à Puceul en Loire-Atlantique ont perdu plus de 300 vaches en 7 ans depuis l’installation d’un parc éolien en 2012. Le lait est invendable… « - «…une trentaine d’éleveurs se plaignent que les bêtes souffrent de différentes pathologies…. » - «….troubles importants constatés chez les animaux d’élevage…. »

Avis et commentaires techniques du responsable du projet :

Une grande majorité des éoliennes que le groupe Valeco exploite, sont situées dans des parcelles de prairie ou à proximité d’élevage et qu’à ce jour aucun effet néfaste sur la santé des animaux domestiques et d’élevage n’a été constaté. Cette problématique est de plus en plus souvent évoquée, et est prise très au sérieux par la filière en général et par le groupe Valeco en particulier.

Il est aujourd’hui impossible d’établir un lien de causalité entre le dysfonctionnement observé sur un être vivant (humain, animaux) et la présence des éoliennes à proximité.

Dans le cadre de ce projet, nous sommes prêts à collaborer avec un géobiologiste si des éleveurs ou riverains confirment leurs craintes vis-à-vis du projet.

7 – Ondes électromagnétiques

Les risques d’interférences avec les ondes électromagnétiques suscitent quelques interrogations ou inquiétudes de la part des riverains qui se sont le plus souvent exprimés verbalement pendant les permanences avec peu de dépositions écrites (2 observations).  Les ondes provoquées par les éoliennes et les câbles ont-elles un impact sur la réception de la télévision, la téléphonie mobile et tous les systèmes de télécommunication d’une façon générale ? Si c’est le cas quelles mesures correctives seront prises par l’exploitant du parc ?

Avis et commentaires techniques du responsable du projet :

En raison de la réflexion et la diffraction des ondes électromagnétiques sur les pales des éoliennes, ces dernières peuvent générer une perturbation des ondes hertziennes (radio, télévision, antennes de relais de téléphonie mobile, etc.) Ce phénomène a fait l’objet de nombreuses études dans plusieurs pays. En France, dès 2002, l’Agence nationale des fréquences (ANFR) a identifié ce phénomène de perturbation, qui concerne surtout l’implantation d’éoliennes dans les zones dégagées.

Projet de parc éolien sur la commune d’Amfreville les Champs Enquête publique du 3 février au 6 mars 2020 - 34 - Mémoire en réponse au procès-verbal de l’enquête publique Parc conséquent, depuis l’arrêté du 26 août 2011 portant sur l’installation de production d'électricité, il est imposé au promoteur la réalisation d’études préalables à l’implantation de parcs éoliens afin d’évaluer l’ensemble des servitudes radioélectriques par le biais de consultation des organismes concernés (ANFR, Télédiffusion de France).

Ainsi d’après l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR), les communes de la Z.I.P. ne sont pas grevées par une servitude radioélectrique. D’après l’opérateur Orange, il n’y a pas de faisceau hertzien impacté par le projet. Des faisceaux hertziens des opérateurs SFR et Bouygues Telecom sont présents au nord de la Z.I.P. Les opérateurs recommandent une distance de 100m entre leurs faisceaux et les éoliennes. Au vu de l’éloignement entre leur ouvrage et le projet, la zone d’exclusion à ces faisceaux (100 m) n’atteint pas la Z.I.P. De plus il n’y a pas de servitudes de radiocommunication relevant des services de la Direction Générale de l’Aviation Civile ou de l’Armée de l’air. Par conséquent, les distances préconisées ont été prises en compte dans le choix du parti d’implantation et permettent de confirmer que l’implantation des éoliennes est en dehors de toute servitude radioélectrique. En conséquence, aucun impact direct lié à l’exploitation du parc éolien n’est attendu sur le réseau régional de faisceaux hertziens.

Toutefois, l’impact des éoliennes sur les faisceaux de téléphonie mobile n’est pas certain ni quantifiable avant la construction des éoliennes. Le maître d’ouvrage mettra en place des mesures compensatoires en cas de perturbation du faisceau.

Pour ce qui est de la télévision, si des perturbations venaient à subvenir le promoteur devra installer un réémetteur ou un mode alternatif de réception de la télévision, comme le satellite.

Enfin en cas de plainte des riverains, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) est consulté et réalise une expertise pour proposer des solutions alternatives.

8 – Environnement Le terme « environnement » revient souvent dans les contributions et sous diverses formes. Outre l’impact négatif sur la faune sauvage déjà évoqué plus haut, la question est souvent de savoir si l’énergie éolienne a d’une façon générale un impact réellement positif sur l’environnement ou est-ce un leurre.

 L’énergie éolienne est fortement consommatrice de matières premières et notamment de « terres rares ». « …les terres rares, alliage de néodyme, fer et bore constituent une des matières indispensables à la conception des aimants des rotors de la nacelle » - «…l’exploitation des terres rares est très sale et très polluante… » - « L’impact écologique est important : utilisation massive de béton et nécessité d’une tranchée de 5 km pour le raccordement… »

 Les éoliennes génèrent des déchets industriels. « Après démantèlement il restera dans le sous-sol 500m3 de béton par éolienne » - « …ne parler que du démantèlement revient à cacher tout le problème du recyclage des matériaux utilisés pour la construction des éoliennes » - «…. Il existe un risque d’écoulement d’huile le long des mats pouvant pénétrer dans le sol et polluer les nappes phréatiques… » Projet de parc éolien sur la commune d’Amfreville les Champs Enquête publique du 3 février au 6 mars 2020 - 35 - Mémoire en réponse au procès-verbal de l’enquête publique

Avis et commentaires techniques du responsable du projet :

Une éolienne est fabriquée à partir de matériaux divers (acier, béton, plastique, terres rares, fibre de carbone…) plus ou moins polluants à extraire et à recycler. Une étude ADEME datant de 2015 et basée sur des données de 2013 a réalisé une analyse de cycle des différentes sources d’énergie de vie prenant en compte : la fabrication et l’assemblage de l’ensemble de l’éolienne, la construction du parc, l’utilisation et la maintenance, le démantèlement et la fin de vie des produits.

Selon cette étude, le taux d’émission du parc éolien français est de 12.7 g C02 eq/kWh produits. Cette valeur est variable de l’ordre de 50 % en fonction de la technologie et de la localisation. C’est six fois moins que le mix énergétique français (82 g C02 eq/kWh en 2011) pourtant majoritairement issu du nucléaire. Le temps de retour énergétique (c’est à dire, la durée nécessaire à la production de l’énergie qui est consommée pendant sa durée de vie) est estimé à 12 mois.

Projet de parc éolien sur la commune d’Amfreville les Champs Enquête publique du 3 février au 6 mars 2020 - 36 - Mémoire en réponse au procès-verbal de l’enquête publique

L’Analyse de Cycle de Vie de l’éolienne menée par l’ADEME quantifie aussi les impacts sur le sol, l’eau ou l’air. Comme le montre le graphique ci-contre, l’éolien est moins impactant que le mix électrique français en ce qui concerne l’acidification des sols et la consommation d’eau. Cependant, il représente une utilisation des sols importante principalement pendant la phase de construction.

Mis à part l’utilisation des sols pendant la phase de construction, c’est la fabrication des composants qui représente une grande partie des impacts liés à la production d’énergie éolienne. La consommation d’énergie fossile pour l’extraction et l’utilisation de matériaux énergivores comme l’acier ou les terres rares en est la principale cause. Le recyclage permet cependant de réduire cette incidence.

Projet de parc éolien sur la commune d’Amfreville les Champs Enquête publique du 3 février au 6 mars 2020 - 37 - Mémoire en réponse au procès-verbal de l’enquête publique Concernant l’utilisation de terres rares, il faut savoir que ce sont les éoliennes équipées d’alternateurs à « aimants permanents » (direct drive) qui en consomment le plus. En effet, ces « super aimants » sont composés d’alliages de néodyme-fer-bore, de dyprosium et de praséodyme qui leur confèrent leurs propriétés électromagnétiques. Les modèles d’éoliennes envisagés sur le projet d’Amfreville-les-Champs ne comprendront pas d’aimants permanents, et de ce fait, de grandes quantités de terres rares. En effet, ce sont des éoliennes qui fonctionnent avec une boîte de vitesse. (Vestas V110, Vestas V100, Enercon E103).

 L’éolien est consommateur d’espaces agricoles et naturels. «….il faut croire que les éoliennes sont exemptées de la lutte contre la consommation des terres agricoles et naturelles…. »

Avis et commentaires techniques du responsable du projet :

L'emprise au sol d'une éolienne est relativement réduite et cela se confirme dans la documentation de la DREAL Pays-de-la-Loire portant sur les idées reçues de l’éolien1.

En effet, il y est affirmé que l'éolien est très peu consommateur d'espace (agricole, naturel,...) et que les activités agricoles peuvent être maintenues entre les éoliennes en fonctionnement. Les fondations d'une éolienne (d'une profondeur de l'ordre de 3 m) occupent une surface au sol de 100 à 300 m² selon les modèles et les puissances. Cette emprise au sol est ramenée à moins de 100 m2 lorsque le chantier est terminé. Les fondations sont en effet recouvertes d'un empierrement puis de terre végétale permettant ainsi la mise en culture. A cette surface d'environ 100 m2 doit être rajoutée la surface de la plateforme, généralement empierrée, nécessaire aux opérations de grutage et d'entretien, comprise entre 500 et 1000 m2 pour chaque éolienne. Une piste d'accès peut être créée pour atteindre les machines.

Dans le cadre de l’étude d’impact du projet éolien d’Amfreville-les-Champs, un bilan de surface utilisée pour les installations permanentes a été réalisé. Le modèle d’éolienne n’ayant pas encore été fixé au moment de la rédaction de cette étude, ce sont les dimensions les plus importantes qui ont été retenues afin de rendre compte de l’impact du projet dans le cas le plus défavorable.

De ce bilan ressort des informations surfaciques qui se corrèlent avec celles annoncées par le document de la DREAL. Ainsi pour l’emprise surfacique des fondations des trois éoliennes, 756 m2 sont annoncés, soit 252 m2 par éolienne (toujours dans le cas le plus défavorable). Cette surface sera réduite après la phase chantier achevée. Quant à l’emprise surfacique des plateformes permanentes des éoliennes, elles seraient de 2 100 m2, soit 700 m2 par éolienne. Enfin à cela s’ajoute 2 142 m2 de desserte à créer et un poste de livraison de 30 m2. Au total, le projet à une emprise au sol de 5 097 m2 et concerne six parcelles agricoles d’une surface totale de 221 631 m2. Par conséquent l’emprise surfacique du projet ne représentera, au maximum, que 2,29 % de ces six parcelles concernées.

Projet de parc éolien sur la commune d’Amfreville les Champs Enquête publique du 3 février au 6 mars 2020 - 38 - Mémoire en réponse au procès-verbal de l’enquête publique De plus il convient de rappeler que la société Valeco est tenue d’assurer la séquence ERC qui vise en amont à éviter puis à limiter, si l’évitement n’est pas possible, les destructions de haies et à compenser les destructions inévitablement créées.

Enfin il convient de souligner que l'occupation des sols est limitée au cycle de vie des éoliennes, les sols pouvant ensuite retrouver leur usage. Au terme de l'exploitation du parc éolien, il y a obligation pour l'exploitant de remettre en état le site occupé par les installations.

1(http://www.pays-de-la-loire.developpement- durable.gouv.fr/IMG/pdf/2014_03_17_DREALmecc_EolienTerrestre_PrejugesouVerites_Elements_ de_reponse.pdf

 L’énergie éolienne est inefficace dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique. « …l’implantation des éoliennes en France n’obéit qu’à une volonté idéologique sans aucun gain écologique ou climatique… »

Avis et commentaires techniques du responsable du projet :

L’énergie éolienne a une empreinte environnementale particulièrement faible et est une des énergies les plus efficaces pour lutter contre le changement climatique. En effet, une étude : les impacts environnementaux de l’éolien Français, a été réalisée pour le compte de l’Ademe par CYCLEO. Elle a pour objectif de fournir des données précises sur les impacts environnementaux de la production éolienne avec les spécificités du parc français installé sur terre et prévu en mer.

Réalisée sur 3658 éoliennes, soit 87,2% du parc éolien en 2015, l’étude a ainsi mis en évidence que : - le taux d'émission du parc français était de 12,7 g CO2 eq/kWh sur l’ensemble de son cycle de vie, de la fabrication des pièces jusqu’à leur recyclage.

Si l’on compare ce taux d’émission aux autres moyens de productions d’énergies, celui-ci est relativement faible. En effet, le graphique ci-dessous proposé par la FEE, et reprenant les informations de l’étude précédente menée par Cycleo, indique que l’éolien est le deuxième moyen de production d’énergie le moins générateur de GES au cours de son cycle de vie. Il est par ailleurs moins générateur que le nucléaire qui quant à lui, affiche un taux de 16 gC02/kWh au cours de son cycle de vie.

Projet de parc éolien sur la commune d’Amfreville les Champs Enquête publique du 3 février au 6 mars 2020 - 39 - Mémoire en réponse au procès-verbal de l’enquête publique

Source: https://fee.asso.fr/wp-content/uploads/2018/05/fee_ppe_2018_energiepropre.pdf

En conclusion, les émissions de GES sur l’ensemble du cycle de vie d’une éolienne sont principalement dues aux étapes de fabrication et de transport. Lors de son fonctionnement, une éolienne n’émet pas de GES. Ce mode de production s’insère donc pleinement dans la stratégie Nationale Bas-carbone (SNBC) de la France initiée par la Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte (LTECV) et visant à lutter contre le changement climatique.

9 – Energie La production d’électricité par l’énergie éolienne est un point souvent abordé (7 contributions) à la fois par les personnes favorables au projet et par les opposants.  C’est une énergie trop aléatoire et trop dépendante du vent. « ….les éoliennes sont intermittentes et produisent un courant de mauvaise qualité… » - « les éoliennes ne tournent que de 20 à 25% de leur temps, donc une production variable et non fiable… » - «L’inconstance du vent et l’impossibilité de stocker l’électricité contraignent les autorités à mettre en service des centrales thermiques au gaz ou au fuel. »  Une contribution fait référence à une déclaration de madame Marjolaine Meynier-Millefer, rapporteur LREM de la commission d’enquête Aubert : « Remplacer l’énergie nucléaire par les énergies renouvelables électriques n’a pas d’effet sur la lutte contre le changement climatique. »

Avis et commentaires techniques du responsable du projet :

Le facteur de charge : Un parc éolien fonctionne dans une certaine plage de vitesse de vent. Les éoliennes produisent en effet de l’électricité en moyenne entre 3 et 12 mètres/seconde, soit environ entre 11 et 43 km/h. Les éoliennes tournent plus ou moins vite et à plus ou moins forte puissance selon la vitesse du vent. Ainsi, les éoliennes tournent et produisent de l’électricité en moyenne 85 % du temps, mais pas toujours à pleine puissance.

Projet de parc éolien sur la commune d’Amfreville les Champs Enquête publique du 3 février au 6 mars 2020 - 40 - Mémoire en réponse au procès-verbal de l’enquête publique

Ainsi, lorsque nous comparons la production totale d’électricité d’une éolienne sur une année et sa puissance nominale (entre 2,2 et 2,35 MW en l’occurrence sur ce projet), il est possible de voir que cette production est inférieure à la production théorique maximale de l’éolienne si elle avait tourné à sa pleine puissance pendant toute l’année. C’est pourquoi il est de coutume de quantifier le facteur de charge (heures équivalent pleine puissance / full load hours) d’un parc éolien pour estimer sa production, sa rentabilité et choisir un modèle d’éolienne adapté. Les parcs éoliens en France produisent en moyenne 2200 heures équivalentes pleines puissance sur les 8760 heures que comptent une année. Cela correspond à un facteur de charge d’environ 25 %.

Aucune technologie de production d’électricité ne permet d’atteindre un facteur de charge de 100 %. A titre de comparaison, les centrales photovoltaïques en France ont un facteur de charge d’environ 13 % ; les centrales hydrauliques en Europe 28 % ; les centrale nucléaires en France 75 %.

La variabilité de l’énergie éolienne : L’énergie éolienne a effectivement une production variable et non programmable, car dépendantes des conditions météorologiques, mais l’énergie éolienne doit être regardée sur l’ensemble du réseau électrique. Grâce à la répartition géographique des installations sur l’ensemble d’un territoire comme la France, les variations de production locales sont lissées. En effet, nous disposons en France de trois grands régimes de vent indépendants les uns des autres : méditerranéen, atlantique et continental. Cette particularité géographique nous permet de bénéficier d’une production éolienne plus régulière que celle d’autres pays européens : même si cela peut se produire, il est rare que ces trois régimes de vent soient au calme plat au même moment.

La production éolienne ne varie donc pas de façon uniforme sur tout le territoire français. RTE explique ainsi dans son bilan électrique 2013 : « lorsque la production est faible dans une région, elle peut être forte dans une autre, ce qui montre l’intérêt de la mutualisation des productions régionales via le réseau »

Contrairement à la production des centrales thermiques de forte puissance, l’éolien contribuent en fait à la réduction de la production d’électricité d’origine fossile et nucléaire.

Pour ce qui est de l’observation « L’inconstance du vent et l’impossibilité de stocker l’électricité contraignent les autorités à mettre en service des centrales thermiques au gaz ou au fuel », en Europe comme en France, on constate que plus les énergies renouvelables et en particulier l’éolien se développent, plus la part de charbon diminue. Le recours à de nouvelles centrales à gaz n’est pas une obligation et dépend des mix énergétiques de chaque pays.

En effet, le réseau Transport Électricité de France (RTE) lors de sa présentation 2019 du schéma décennal de développement du réseau électrique en France a tenu à clarifier le sujet : « Pas besoin de nouvelles centrales à gaz ou au charbon pour palier au caractère variable de la production éolienne ou solaire en France pour suivre la trajectoire PPE. L’infrastructure actuelle demeurera le socle du réseau a ̀ l’horizon de 10 a ̀ 15 ans. Son adaptation va s’intensifier pour accueillir la Projet de parc éolien sur la commune d’Amfreville les Champs Enquête publique du 3 février au 6 mars 2020 - 41 - Mémoire en réponse au procès-verbal de l’enquête publique montée en puissance des énergies renouvelables, mais sans atteindre le rythme des années 1980 ayant accompagné́ le développement du programme électronucléaire et avec des couts négligeables en France au regard des grands équilibres économiques du système électrique. »

De plus le RTE a également rappelé en Janvier 2020 que la production éolienne française se substitue bien à une production thermique carbonée ce qui permet de lutter efficacement contre le réchauffement climatique en France et en Europe.

Enfin il ne faut pas oublier les objectifs principaux du développement de l’éolien et plus largement des énergies renouvelables : permettre à la France de sortir de sa dépendance à une seule énergie, en diversifiant son mix électrique pour en assurer la sécurité d’approvisionnement ; tout en réduisant la part des énergies fossiles.

 L’énergie éolienne ne pourra pas remplacer le nucléaire. « La France n’a pas besoin d’éoliennes, nous avons un parc nucléaire très important » - « Les éoliennes ne remplaceront pas le nucléaire, un projet EPR à Penly est à l’étude. » - « 8000 éoliennes en France ne produisent que 3 à 4% de notre électricité. »

Avis et commentaires techniques du responsable du projet :

Il faut bien se rendre à l’évidence qu’une seule solution énergétique n’est pas viable pour assurer une transition. Aujourd’hui l’éolien est une solution efficace qui au même titre des technologies matures (solaire, hydraulique) permet d’assurer une transition énergétique cohérente.

En effet, selon le bilan électrique de 2019, l’étude de la répartition de la production d’énergie met en évidence que l’éolien à fournie 6.3 % de la production totale. Soit légèrement moins que l’énergie thermique fossile 7.9%. Cumulées ensemble, les énergies renouvelables (éolien, solaire, hydraulique et bioénergie) ont fourni 21.5%, soit pratiquement ¼ de l’énergie totale en 2019.

Enfin nous le rappelons une énième fois, l’éolien n’a pas pour vocation de remplacer l’énergie nucléaire. Combiné aux autres modes de production d’énergies renouvelables, ils ont pour objectifs de sortir de la France de son monopole à énergie nucléaire afin d’en assurer la sécurité d’approvisionnement tout en réduisant la part des énergies fossiles.

 La transition énergétique et la nécessité de s’orienter vers un mix-énergétique font l’objet de dépositions favorables ou défavorables au projet : « Nous sommes conscients qu’il faut aller vers la transition énergétique mais pas à n’importe quel prix…. » Un contributeur favorable au projet écrit : «…Il est enfin temps de profiter du gisement normand au profit d’un mix énergétique …. » - « ….la Seine- Maritime accueille déjà le nucléaire, alors pourquoi pas des éoliennes qui sont considérablement plus durables pour les futures générations… »

Projet de parc éolien sur la commune d’Amfreville les Champs Enquête publique du 3 février au 6 mars 2020 - 42 - Mémoire en réponse au procès-verbal de l’enquête publique

Avis et commentaires techniques du responsable du projet :

Les prix de l’éolien sont en baisse depuis plusieurs années et cela pour des raisons multifactorielles. En effet, cela est dû à la fois à la grande maturité de la filière, au coût du capital en baisse, à la compétitivité sans cesse croissante, mais aussi l’évolution constante de la technologie éolienne. A savoir des rotors plus grands, des génératrices plus puissantes, mais surtout des mâts plus hauts permettent d’améliorer de 15 voire 20% les performances actuelles des éoliennes.

De plus, constatant une diminution globale des coûts de production, l’Etat français a procédé, en mai 2017, au lancement d’un premier appel d’offres pour mettre les projets en concurrence.

Nous ne pouvons que confirmer l’observation suivante : « Il est enfin temps de profiter du gisement normand au profit d’un mix énergétique …. » - « ….la Seine-Maritime accueille déjà le nucléaire, alors pourquoi pas des éoliennes qui sont considérablement plus durables pour les futures générations ». La façade Ouest de la France détient un gisement important qu’il convient d’exploiter afin de progresser dans l’atteinte des objectifs fixés par la loi de la transition énergétique et la croissance verte

10 – Bilan carbone de l’éolien Le coût carbone du parc éolien et de son raccordement au réseau génère quelques interrogations (4 observations).

 Quel est le bilan réel d’un parc éolien en économie et rejet de CO2 ? « …on veut diminuer les émissions de CO2, mais les chiffres montrent que les éoliennes ne les ont pas réduites… » - «….en final le bilan carbone est catastrophique : transport du matériel, travaux de pose et de montage, raccordement au poste d’Harcanville…. »

Avis et commentaires techniques du responsable du projet :

Le sujet a été traité à la rubrique n° 8 – Environnement page 33, 34, 35.

11 – Coût du projet – coût de l’électricité C’est un des points le plus souvent abordé (7 contributions) et qui fait l’objet de beaucoup de controverses laissant supposer que le consommateur et le contribuable sont lésés au profit des promoteurs, exploitants de parcs et vendeurs d’électricité.

 Le coût final de l’électricité est beaucoup plus élevé que les autres moyens de production notamment le nucléaire.

Projet de parc éolien sur la commune d’Amfreville les Champs Enquête publique du 3 février au 6 mars 2020 - 43 - Mémoire en réponse au procès-verbal de l’enquête publique

Avis et commentaires techniques du responsable du projet :

L’éolien est une des énergies les plus compétitives sur le marché. Avec le passage progressif aux appels d’offres et le soutient de l’État accordé à la production d’énergie éolienne, le coût se réduit. Pour les installations de moins de 6 éoliennes avec une puissance unitaire de 3 MWh chacune, le niveau a été fixé en 2017 entre 40 et 72 €/MWh pendant 20 ans.

De plus les résultats du 1er appel d’offres révèlent un prix moyen du MWh en nette baisse. Sur l’ensemble des projets, le MWh sera vendu, en moyenne, à 65,4€. (Ce montant tient compte de l’ensemble des coûts, depuis l’achat des éoliennes jusqu’à leur démantèlement en fin de vie après une vingtaine d’année de fonctionnement).

En comparaison, et il ne peut être réfuté sur l’instant présent, l’électricité produite dans le parc nucléaire reste la plus compétitive aujourd’hui, en moyenne à 42 euros le MWh, mais ce parc est ancien et vieillissant (43 réacteurs en France ont plus de 40 ans). Cela va demander des investissements conséquents, et augmenter considérablement le coût du MWh pour le nucléaire. A titre d’exemple, le coût de l’électricité produite par le nouveau nucléaire s’élèvera à 110 €/MWh pour l’EPR de Hinkley Point et la production du nouveau EPR de Flamanville actuellement en chantier devrait «sortir» aux environs de 120 euros le MWh.

Des coûts bien supérieurs à ceux de l’énergie éolienne, qui quant à lui affiche une baisse.

 Des taxes multiples, illisibles sur les factures d’électricité qui enrichissent les promoteurs. « …des taxes sur les factures alimentent un système non rentable d’éoliennes en faisant miroiter des ressources aux communes qui ont un caractère aléatoire et artificiel … » - « ….un enrichissement des promoteurs constaté malgré l’absence de transparence… » - «…. l’implantation des éoliennes bénéficie à quelques affairistes astucieux sans gain financier pour la collectivité…. » - «….les subventions à l’éolien sont financées soit par les consommateurs d’électricité: CSPE (Contribution au Service Public de l’Electricité) ou par l’augmentation d’impôts comme la TICPE (taxe carbone)… »

Avis et commentaires techniques du responsable du projet :

Les taxes liées à l’éolien payées par le contribuable : Pour accompagner le développement de la filière éolienne et permettre la baisse des coûts, l’Etat a mis en place un système de soutien à la production d’électricité éolienne. Ainsi, en France, tous les foyers participent au développement des moyens pour produire de l’électricité renouvelable (hydraulique, solaire, éolien…) à travers la « Contribution au Service Public d’Electricité » prélevée sur leur facture. Environ 17% de cette taxe est affectée à l’éolien en 2019, ce qui représentait 2,3% de la facture d’électricité des ménages français en 2017 (d’après la Commission de Régulation de l’Energie : CRE)

Projet de parc éolien sur la commune d’Amfreville les Champs Enquête publique du 3 février au 6 mars 2020 - 44 - Mémoire en réponse au procès-verbal de l’enquête publique 12 – Localisation du projet Ce thème est souvent abordé principalement par les habitants des communes mitoyennes.  Pourquoi créer un nouveau parc limité à 3 éoliennes et ne pas suivre l’avis de la communauté de communes qui demande l’interdiction de tout nouveau parc sauf l’extension du parc existant d’Harcanville . « Le ministère de la santé et de l’environnement prône actuellement le regroupement des parcs éoliens plutôt que leur dissémination, n’avons-nous déjà pas un parc à Harcanville ? » - « …un terrain beaucoup plus proche du site d’Harcanville déjà exploité est dédié par la Comm Comm pour accueillir ce type de projet ce qui permettrait de concentrer les nuisances en un seul point…. » - « il n’est pas tenu compte des délibérations des membres de la Comm Comm opposés aux projets individuels non représentatifs mais pour des projets plus conséquents implantés à des endroits plus réfléchis… »

Avis et commentaires techniques du responsable du projet :

La réponse est donnée au point suivant de cette rubrique « localisation du projet ».

 Le parc est situé sur la commune d’Amfreville-les Champs et bénéficie financièrement aux habitants de cette commune qui n’en ont pas les inconvénients alors que les nuisances sont subies par les habitants des communes mitoyennes (Criquetot-sur-Ouville, Grémonville et Yvecrique). «…. Je suis défavorable à l’implantation de 3 éoliennes sur la commune d’Amfreville-les-Champs en limite des communes de Grémonville, Criquetot-sur-Ouville et Yvecrique. »

Avis et commentaires techniques du responsable du projet :

Comme précisé dans l’étude d’impact du projet, le site éolien d’Amfreville-les-Champs a été identifié au terme d’une approche globale. En effet une étude a été menée en amont sur un vaste territoire du département de la Seine-Maritime et consistait à localiser des zones potentielles d’accueil des éoliennes, afin de repérer, comparer et sélectionner les sites potentiels. Suite à cette première analyse, ce site a été retenu car il offrait de nombreux avantages pour l’implantation d’éoliennes :

 Le Schéma Régional Eolien : La ZIP sur la commune d’Amfreville-les-champs se situait dans une zone favorable sous condition au développement éolien. Il est à noter toutefois que ce document est annexé au SRCAE de la région Normandie. Par conséquent le parc éolien d’Amfreville-les-champs répond aux objectifs nationaux tout en s’insérant pleinement dans une réflexion soucieuse de la préservation des paysages Normands et en contribuant à la lutte contre la dissémination des parcs éoliens.  Le potentiel éolien : le site se trouve sur une grande plaine agricole au potentiel éolien intéressant.  Des possibilités de raccordement électrique proches : Le raccordement est en effet envisagé sur le poste source situé à Harcanville à environ 3,4 km (à vol d’oiseau) de

Projet de parc éolien sur la commune d’Amfreville les Champs Enquête publique du 3 février au 6 mars 2020 - 45 - Mémoire en réponse au procès-verbal de l’enquête publique la zone d’implantation potentielle et dont la capacité d’accueil est suffisamment élevée pour évacuer l’électricité produite.  Une accessibilité aisée : le réseau routier menant au site est développé et la zone potentielle est proche des routes existantes ce qui nécessite assez peu d’aménagements pour acheminer les éléments constitutifs des éoliennes.  Des servitudes aéronautique ou radioélectrique qui ne compromettent pas l’implantation d’éoliennes puissantes.  Le document d’urbanisme qui est la carte communale, permet d’accueillir un parc sur son territoire,  Les accords fonciers ont permis de définir l’implantation.

Ce sont toutes ces raisons qui ont conduit le groupe Valeco à la définition d’une zone d’implantation potentielle et au développement du projet éolien d’Amfreville-les-champs, malgré l’opposition de la communauté de commune. L’opposition de la communauté de commune a été votée par délibération après la délibération du conseil municipal d’Amfreville-les-Champs pour le développement du projet éolien sur son territoire. La réflexion en étroite collaboration avec la mairie et les études étaient déjà bien engagées. Le groupe VALECO a voulu rencontrer la Communauté de Commune afin de discuter de la position que prenait la communauté de Communes. Cette dernière a soit refusée, soit ignorée nos demandes de rendez-vous. Voici le dernier e-mail envoyé en date du 12 décembre 2019 et resté sans suite :

Cependant Valeco ingenierie est également consciente de la promiscuité du projet éolien avec les communes limitrophes, à savoir Grémonville, Criquetot-sur-Ouville et Yvecrique.

Projet de parc éolien sur la commune d’Amfreville les Champs Enquête publique du 3 février au 6 mars 2020 - 46 - Mémoire en réponse au procès-verbal de l’enquête publique Pour cela il a été accordé une attention particulière à l’impact paysager et à l’impact sur la santé humaine que pourraient constituer le parc éolien sur ces dernières. L’étude d’impact du projet faisant preuve. Ainsi pour l’étude d’impact paysager, la définition de mesures en amont du projet mais également à la suite de photomontages ont permis d’aboutir à un impact paysager faible sur la commune et sur les communes limitrophes du projet.

Le choix du gabarit d’éolienne permet de maintenir un rapport d’échelle équilibré entre les machines et les éléments du paysage (trame boisée, monuments historiques, lieux de vie).

Une fois ce travail de réflexion engagé et les premières mesures prises pour réduire l’impact du projet, une série de 55 photomontages, représentatifs des sensibilités du site, a été réalisée et a permis une analyse des impacts du projet final.

Pour ce qui est de la santé humaine, une étude acoustique a été lancée. En respectant la réglementation acoustique française, l’étude conclue que « les niveaux de bruit maximaux émis par le parc éolien à l’extérieur des habitations riveraines sont très faibles, puisque de l’ordre de grandeur de niveaux mesurables à l’intérieur d’habitations calmes. Ces éléments garantissent l’absence de risques sanitaires pour le voisinage du projet éolien d’Amfreville-les-Champs. »

Pour ce qui est des champs électromagnétiques induits, « il sont considérés comme faibles. Les tensions en jeu et les caractéristiques pour des raccordements électriques (souterrains et éloignés des zones d’habitat) rendent le risque sanitaire généré par les parcs éoliens inexistant. »

Concernant les basses-fréquences, « ces données des émissions des éoliennes ne font apparaître aucune tonalité marquée au droit des zones à émergences réglementées les plus exposées. En aucun cas les émissions sonores de basses fréquences liées au fonctionnement des éoliennes ne présentent d’effets sur la santé humaine, l’énergie mise en jeu pour engendrer ce phénomène étant très largement insuffisante. »

Enfin, l’ombre mobile portée par les pales en rotations n’engendre aucun risque pour la santé humaine car ce phénomène n’est perceptible qu’à proximité des éoliennes ; La population riveraine n’est pas exposée à une pollution accidentelle des eaux superficielles car les éoliennes se tiennent à une distance de tout cour d’eau permanent. « Enfin, et surtout, il n’existe pas d’effets supplémentaires connexes liés au fonctionnement des éoliennes contrairement à d’autres énergies actuellement utilisées (gestion des déchets radioactifs de la filière de production nucléaire, marées noires liées aux transports des produits pétroliers, par exemple). »

Ainsi une grande attention a été portée à la localisation du projet est des mesures ont été formulées afin que l’impact paysager et celui sur la santé humaine du projet soit significativement réduit.

 La distance règlementaire de 500m entre une éolienne et l’habitation la plus proche est jugée beaucoup trop courte. Certains pays étrangers imposent des distances de 1500 voire 2000 m.

Projet de parc éolien sur la commune d’Amfreville les Champs Enquête publique du 3 février au 6 mars 2020 - 47 - Mémoire en réponse au procès-verbal de l’enquête publique « ….voir à se conformer aux nouvelles règles en projet qui repoussent à 1500m la distance minimum d’une machine aux habitations… » - « ….installation auprès des habitations à 10 fois la hauteur des éoliennes comme en Allemagne ou en Pologne…. »

Avis et commentaires techniques du responsable du projet :

L’article L.515-44 du code de l’environnement prévoit à ce jour que « La délivrance de l'autorisation d'exploiter est subordonnée au respect d'une distance d'éloignement entre les installations et les constructions à usage d'habitation, les immeubles habités et les zones destinées à l'habitation définies dans les documents d'urbanisme en vigueur au 13 juillet 2010 et ayant encore cette destination dans les documents d'urbanisme en vigueur, cette distance étant, appréciée au regard de l'étude d'impact prévue à l'article L. 122-1. Elle est au minimum fixée à 500 mètres ».

Le projet éolien d’Amfreville-les-champs s’inscrit en conformité avec l’article puisque l’éolienne la plus proche des habitations se situe à 555m.

Il ne peut être réfutée que cette distance entre les premières zones urbaines d’habitations et l’implantation d’éoliennes est remise en cause depuis plusieurs années et a fait l’objet de quelques propositions de lois visant à augmenter cette dernière. Plusieurs motifs ont été évoqués dont deux qui ont retenus l’attention à savoir celui de l’impact paysager et celui de l’impact sanitaire en lien avec des nuisances sonores. Cependant conduire une mesure d’exclusion des éoliennes des premières habitations à 1 km menacerait le développement de l’éolien en France puisque 85% du territoire métropolitain aurait été interdit d’éolienne, ce qui aurait empêché à la France de poursuivre ses objectifs.

Enfin, et comme l’a précisé M. Frédéric Lanoë, président de France Énergie Éolienne en 2015 « la distance minimale de 500 mètres entre éoliennes et premières habitations est pour les riverains une garantie de conservation de leur qualité de vie, comme le montre le sondage CSA réalisé auprès des Français habitant à moins de 1000 mètres de parcs éoliens. Ils sont 70% à en avoir une image positive et 71% estiment qu’elles sont bien implantées dans le paysage. Les ¾ d’entre eux affirment même ne jamais les entendre ! C’est cette réalité que les pouvoirs publics doivent entendre, à l’instar des députés qui ont fait le choix de permettre à la France d’atteindre les 40% d’énergies renouvelables d’ici à 2030. »

Chez nos voisins…

 En Allemagne, il n’existe pas de distance générale de 1 500 mètres. Plusieurs régions ont adopté des recommandations d’éloignement des éoliennes par rapport aux habitations, en fonction de la nature de l’habitat (zone urbaine, habitat dispersé…), mais, même dans ce cas, la distance finalement retenue par l’autorisation administrative dépend des résultats de l’étude acoustique en fonction des caractéristiques de l’environnement du projet comme c’est le cas en France. Seule la Bavière a récemment adopté une règle de distance stricte

Projet de parc éolien sur la commune d’Amfreville les Champs Enquête publique du 3 février au 6 mars 2020 - 48 - Mémoire en réponse au procès-verbal de l’enquête publique de 10 fois la hauteur de l’éolienne, qui a fait l’objet d’une plainte devant la Cour constitutionnelle de Bavière.

 La Grande-Bretagne n’impose pas non plus de distance d’éloignement. Par le passé, une tentative d’introduire une distance de 1 000 m s’est vue annulée par le juge.

 En Belgique, en Wallonie, des lignes directrices (sans force juridique, mais respectées par l’administration) recommandent une distance de 4 à 5 fois la hauteur de l’éolienne, alors que la Flandre fixe une distance minimale de 250 mètres.

 Au Danemark, la distance est égale à quatre fois la hauteur totale de l’éolienne.

En Espagne, il n’existe pas de distance minimale, l’éloignement est décidé au cas par cas.

13 – Retours financiers aux collectivités et aux particuliers.  Les retours financiers pour les propriétaires et exploitants des parcelles où sont implantées les éoliennes ont fait l’objet d’interrogations verbales lors des permanences mais aucune déposition écrite n’a été faite. Un contributeur stipule : « ….je ne suis pas contre la transition énergétique mais à condition qu’elle se fasse à taille humaine avec une approche participative pour les personnes des communes environnantes. Construire pour un retour direct pour les habitants des communes avec un dédommagement pour les riverains concernés. »

Avis et commentaires techniques du responsable du projet : Concernant les retombées financières pour les propriétaires et exploitants des parcelles où les éoliennes sont installées, les montants des loyers relèvent d’actes signés sous seing privé. Il est donc impossible de communiquer publiquement ces informations.

Il convient de préciser que ces revenus (répartis entre le propriétaire et l’exploitant) permettent de dédommager le propriétaire pour le loyer qu’il ne percevra pas de son fermier et de compenser l’exploitant sur la perte de surface agricole.

Enfin, à travers son « système de mutualisation », VALECO reverse une redevance à l’ensemble des signataires foncier de la zone d’étude mettant à disposition leurs terres au sein de la zone d’étude (même s’ils n’accueillent pas d’aménagements).

Le montant de cette redevance est calculé en fonction de l’apport foncier du signataire par rapport à l’assiette foncière globale disponible. Cela permet d’élargir les indemnités à chaque propriétaire et exploitant favorables au projet et d’éviter les « discordes » entre voisins de parcelle.

Pour ce qui est de l’approche participative pour les personnes des communes environnantes, actuellement le groupe Valeco réfléchit et n’exclue pas l’éventualité d’un mode de financement participatif. Nous sommes conscients que cela encourrait à une meilleure acceptabilité du projet et favoriserait davantage l’atteinte des objectifs fixés par l’état dans le développement des énergies renouvelables.

Projet de parc éolien sur la commune d’Amfreville les Champs Enquête publique du 3 février au 6 mars 2020 - 49 - Mémoire en réponse au procès-verbal de l’enquête publique

 Les retours financiers pour la commune et la communauté de commune sont jugés dérisoires par rapport aux contraintes subies. Les communes limitrophes subissent les nuisances sans retours financiers. « ….Les avantages à terme ne sont que quelques enjeux financiers pour la commune d’Amfreville-les- Champs et en contrepartie nous devons subir ces éoliennes pendant 25 ans »

Avis et commentaires techniques du responsable du projet :

Les taxes liées à l’éolien, payées par les exploitants des parcs éolien : Un parc éolien est une source indéniable de valeur ajoutée pour le tissu économique local qui se traduit par des impôts, des recettes et des bénéfices. Dans un contexte de réduction des dotations de l’Etat et nouveaux regroupements de communes, l'ensemble de ces retombées économiques long terme permettra aux communes de disposer de capacités d'investissement supplémentaires pour développer des aménagements ou des services répondant aux attentes et besoins de la population locale.

Comme toute entreprise installée sur un territoire, un parc éolien génère de la fiscalité professionnelle. La fiscalité de l’éolien se compose de 4 volets : - La contribution foncière des entreprises (CFE) - La contribution sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) - L’imposition forfaitaire sur les entreprises de réseaux (IFER) - La taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB).

Ces taxes, versées annuellement, sont réparties entre le Département, la Région, la communauté de communes d’implantation. Ici le régime fiscal est la fiscalité professionnelle unique. Les taxes sont réparties comme suit :

Tableau de la répartition de la fiscalité dans le bloc inter-communal (source : valeco)

La fiscalité concernant l’IFER a évolué avec la loi de finance 2019. En effet, la répartition de 20% de l’IFER à toutes les communes d’implantation des éoliennes a été votée par l’Assemblée nationale Projet de parc éolien sur la commune d’Amfreville les Champs Enquête publique du 3 février au 6 mars 2020 - 50 - Mémoire en réponse au procès-verbal de l’enquête publique le 20 décembre 2018. Précisément, l’article 178 de la loi de finances 2019 prévoit que la commune d’implantation du parc éolien perçoive 20 % du montant de l’IFER éolien terrestre pour les parcs éoliens installés après le 1er janvier 2019. Cette évolution fait notamment suite aux propositions issues du Groupe de Travail éolien piloté par le ministère de la Transition écologique et solidaire entre 2017 et 2018.

La mise en place d’une enveloppe de 15000€ / MW est également prévue pour réaliser un projet d’accompagnement en lien avec le projet éolien, avec la Commune d’Amfreville-les-Champs. Est envisagé avec cet argent, la rénovation de la toiture de l’Eglise qui se dégrade.

Par ailleurs, un retour de 31673 euros/an sont prévus pour la Communauté de Communes. Ces recettes vont indirectement bénéficier à la population de l’ensemble des communes de la Communauté de Communes pour la mise en place de projet d’aménagement, pour l’amélioration du cadre de vie, ou pour des services. Pour exemple, les différents parcs éoliens sur le territoire de la Communauté de Communes du Pays de la Serre dans l’ont permis la construction de deux maisons de santé pour personnes âgées.

14 – Retombées sur économie et emplois  Les contributions favorables au projet attendent un impact positif sur les emplois locaux « Je suis favorable au projet pour une possible retombée économique pour les entreprises locales »

Avis et commentaires techniques du responsable du projet : Nous ne pouvons que partager l’avis formulé dans observation puisqu’elle confirme notre réponse à l’observation ci-dessous.

 D’autres contributions dénoncent de faibles retombées économiques pour le territoire. « …il est regrettable que le choix de ce projet soit déterminé essentiellement pour des raisons financières en faveur du promoteur qui fabriquera d’ailleurs l’ensemble à l’étranger avec de très faibles retombées économiques pour le territoire. »

Avis et commentaires techniques du responsable du projet :

La France ne dispose pas, sur son territoire, d’entreprises fabricant des éoliennes. Le groupe Valeco n’a d’autres que le choix de réaliser l’achat de ces éoliennes à l’étranger. Mais dans un souci d’amélioration de l’éco-conception de ces éoliennes, ce qui vise une réduction d’émissions de gaz à effets de serre lors de sa fabrication, le groupe Valeco achètera à une entreprise produisant sur le territoire de l’Union Européenne. (VESTAS : constructeur Danois, Enercon : constructeur Allemand)

Toutefois, la construction de ces éoliennes n’est pas la seule source de retombées économiques pour les territoires. En effet, comme l’explique France Energie Eolien : « L’implantation d’un projet éolien génère un surcroît d’activité localement, et fait intervenir des TPE PME et ETI de proximité pour des travaux variés : terrassement, VRD, fourniture de béton,

Projet de parc éolien sur la commune d’Amfreville les Champs Enquête publique du 3 février au 6 mars 2020 - 51 - Mémoire en réponse au procès-verbal de l’enquête publique raccordement au réseau public, etc. Un certain nombre de projets font également appel à des mâts fabriqués localement, ce qui constitue une valeur ajoutée supplémentaire au niveau régional / national. Ce vivier d’emplois s’appuie sur diversifié d’entreprises d’environ 800 sociétés actives dans le secteur éolien, comptant des entreprises de toutes tailles, des petites structures aux grands groupes.

Fortement ancrées dans les territoires, ces entreprises contribuent à la structuration de l’emploi en régions en se positionnant sur un marché d’avenir, dont le développement est encadré par la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE).

La demande de main d’œuvre augmente lors des phases de construction et se stabilise dans la durée car les opérateurs de secteur implantent leurs bureaux dans les régions dynamiques en éolien pour assurer un suivi de proximité des parcs. Les emplois créés sont qualifiés et concernent tous les maillons de la chaine de valeur : l’électricité, les machines tournantes, l’électromécanique, le pilotage des installations… Les entreprises locales de maintenance électromécanique, pénalisées par les fermetures régulières d’usines, ont l’opportunité de reconvertir leurs activités car leurs compétences et savoir-faire sont demandés dans l’éolien : réparation et maintenance d’équipements, fourniture et/ou installation de pièces spécifiques, etc.

Selon les activités concernées et les phases des projets, les territoires d’accueil peuvent enregistrer un regain d’activité dans les domaines de l’hôtellerie, de la restauration et de l’implantation de nouveaux foyers. La présence de parcs éoliens sur un territoire permet le développement de compétences spécifiques localement et favorise la présence de travailleurs qualifiés. Les turbiniers, les développeurs de projets et le tissu de PME locales, investissent dans la formation des équipiers nécessaires à leur activité. Cela se traduit par la création de groupements d’entreprises proactives en matière de formation, de partenariats avec les écoles et les organismes de formation au sein des territoires. »

Ainsi selon le journal éolien, en 2018, on a estimé à 18 200 les emplois directs et indirects éoliens localisés en France et à 1 000 le nombre de sociétés actives dans le secteur.

15 – Risques et accidentologie Une seule contribution a évoqué les risques accidentologues pouvant découler de l’implantation des éoliennes :  En cas de tempête ou de rupture d’une pale, jusqu’à quelle distance les pièces peuvent- elles être projetées ?

Avis et commentaires techniques du responsable du projet : Lors de la rédaction de l’étude de danger, il a été pris en considération et mesuré le risque de rupture et de projection de pale. Le bris de pale restant le résultat d’une succession de défaillances fortement improbables : survitesse du rotor (liée à une perte du réseau à puissance nominale, par exemple) et défaillance des deux systèmes de freinage ou perte du système de contrôle-commande.

Projet de parc éolien sur la commune d’Amfreville les Champs Enquête publique du 3 février au 6 mars 2020 - 52 - Mémoire en réponse au procès-verbal de l’enquête publique

Dans l’étude de dangers page 70, le phénomène a été étudié. Le degré d’exposition correspond au radio entre la surface d’un élément (cas majorant d’une pale entière) et la superficie de la zone d’effet du phénomène (500m). L’étude a permis de démontrer, dans un cas majorant d’éolienne, que l’intensité de projection de pâle est modéré. En effet, pour le gabarit d’éolienne maximaliste, la zone d’impact est de 105m2 et la zone d’effet du phénomène étudié est de 785398 m2 soit 78,5 ha.

Ainsi, et en fonction de la gravité du problème, l’acceptabilité du phénomène pour chacune des éolienne a été étudiée et elle en ressort un niveau de risque acceptable pour l’ensemble des éolienne d’Amfreville-les- Champs.

Enfin, le retour d’expérience sur le parc éolien national montre que la destruction d’une pale n’entraîne pas systématiquement sa projection.

 Quel est le risque avec la proximité des marnières, quel est l’impact des vibrations mécaniques sur les marnières existantes ? Devons-nous craindre des effondrements de terrain ?

Avis et commentaires techniques du responsable du projet :

Les recherches bibliographiques menées par le bureau d’étude ALISE ENVIRONNEMENT (dossier « étude d’impacts » page 60, démontrent la présence de cavités souterraines et de parcelles Napoléoniennes. Fort heureusement nous nous situons en dehors des zones de cavités recensées et à plus de 60 mètres des parcelles Napoléoniennes.

En effet, dans le cas des marnières situées à des profondeurs faibles, les activités de type constructions, dépôts de remblais, circulation etc. peuvent provoquer des vibrations pouvant d’accélérer le processus naturel de dégradation des cavités. Par exemple, le passage d’engins lourds, leur répétition peut entraîner à terme une fatigue de la structure.

Cependant, comme il a été prévu dans cette étude d’impacts, le risque sera levé en effectuant des travaux de forages et décapages afin de vérifier l’absence de cavité au niveau de l’implantation des éoliennes. Le projet n’aura alors d’autres choix que de s’adapter aux contraintes géotechniques du secteur.

Projet de parc éolien sur la commune d’Amfreville les Champs Enquête publique du 3 février au 6 mars 2020 - 53 - Mémoire en réponse au procès-verbal de l’enquête publique Nous avons pris contact avec le Groupe Ginger spécialiste dans l’ingenierie des sols. Ce bureau d’étude propose la recherche de cavités souterraines par méthode géophysiques (mesures de microgravimétriques) selon la norme NF P94-500 de Novembre 2013au droit des 3 massifs d’éoliennes.

En voici la proposition financière en date du 7 janvier 2020 :

Projet de parc éolien sur la commune d’Amfreville les Champs Enquête publique du 3 février au 6 mars 2020 - 54 - Mémoire en réponse au procès-verbal de l’enquête publique

Projet de parc éolien sur la commune d’Amfreville les Champs Enquête publique du 3 février au 6 mars 2020 - 55 - Mémoire en réponse au procès-verbal de l’enquête publique

Projet de parc éolien sur la commune d’Amfreville les Champs Enquête publique du 3 février au 6 mars 2020 - 56 - Mémoire en réponse au procès-verbal de l’enquête publique

Projet de parc éolien sur la commune d’Amfreville les Champs Enquête publique du 3 février au 6 mars 2020 - 57 - Mémoire en réponse au procès-verbal de l’enquête publique

 Une question orale m’a été adressée lors d’une permanence : Est-ce qu’il y a un risque de projection de glace ou de givre à la mise en rotation des pales après un arrêt en période hivernale ?

Avis et commentaires techniques du responsable du projet :

Certaines conditions météorologiques peuvent être à l'origine de formations de glace, de givre ou bien de dépôts de neige sur les pales de rotor des éoliennes. Afin d’éviter la projection de glace et pour garantir un fonctionnement sûr des installations, il est mis en place des systèmes de contrôle du givre, et ce, conformément à l’article 25 de l’arrêté du 26 août 2011.

Chaque aérogénérateur sera équipé d’un système permettant de détecter ou de déduire la formation de glace sur les pales de l’aérogénérateur. En cas de formation importante de glace, l’aérogénérateur sera mis à l’arrêt dans un délai maximal de soixante minutes. Il sera définit une procédure de redémarrage de l’aérogénérateur en cas d’arrêt automatique lié à la présence de glace sur les pales.

De plus, des panneaux d’informations sur la possibilité de formation de glace seront également implantés sur le chemin d'accès des machines.

Par ailleurs l’étude de danger a étudié ce phénomène (page 67). Pour le gabarit d’éolienne maximaliste, la zone d’impact est de 1 m2 et la zone d’effet du phénomène étudié est de 9503 m2 soit 1,0ha. Le phénomène de chute de glace des éoliennes constitue un niveau de risque acceptable pour les personnes, comme en conclue l’étude de danger page 68.

16 – Démantèlement Il apparait au travers des dépositions surtout verbales une crainte en cas de disparition de l’exploitant du parc de l’abandon des installations laissant à la charge du contribuable des machines hors d’état de fonctionnement et en friche industrielle.  Le démantèlement devrait être total ainsi que le recyclage de tous les matériaux. Les terrains devraient être remis à leur état initial. «….peut-on parler de démantèlement total quand les socles en béton restent dans le sol ? » - «…les pales fabriquées à base de polymères, de fibre de verre et de carbone sont difficilement recyclables…. »  Le coût du démantèlement indiqué de 50 000€ par éolienne parait sous-estimé. Sur quelles bases ce chiffre a été calculé ? « …la somme de 50 000€ parait insuffisante au regard des coûts réels de démantèlement. Le représentant de la FEE (France Energie Eolienne) parle de sommes pouvant atteindre 120 000€ et des devis dignes de confiance font apparaître des sommes de plus de 400 000€…. »  Quelles sont les obligations du promoteur pour satisfaire les conditions de démantèlement en cas de faillite ? « Des règles européennes seront à harmoniser dont un contrat européen avec obligation de dépôts de cautions de bonne fin par le promoteur pour un bon démantèlement avec remise en état des lieux »

Projet de parc éolien sur la commune d’Amfreville les Champs Enquête publique du 3 février au 6 mars 2020 - 58 - Mémoire en réponse au procès-verbal de l’enquête publique « En cas de faillite de la société gérante du complexe éolien, qui va prendre en charge la désinstallation des aérogénérateurs ? Le propriétaire terrien ou l’état avec l’argent des contribuables. » - «….notre territoire sera-t-il couvert de friches industrielles aux squelettes éoliens rouillés ? »

Avis et commentaires techniques du responsable du projet :

Il convient de rappeler que la société PARC EOLIEN D’AMFREVILLE-LES-CHAMPS est une société spécialement créée et détenue à 100% par le Groupe VALECO, pour être le maître d’ouvrage et exploitant du futur parc éolien d’Amfreville-les-Champs. C’est-à-dire qu’elle porte les autorisations administratives, se charge du financement, de la construction de l’installation et de son exploitation puis du démantèlement.

A l’heure actuelle, le capital de la société est de 500€ puisque les dépenses liées aux études sont prises en charge par la société mère VALECO.

Le Groupe Valeco est un producteur d’énergie renouvelable depuis 1999 et développe, construit et exploite des installations de production d’électricité d’origine renouvelable.

Depuis Juin 2019, Valeco fait partie du Groupe EnBW Energie Baden-Württemberg AG. EnBW est le troisième énergéticien allemand détenu à plus de 95% par des acteurs publics du Bade- Wurtemberg parmi lesquels le Land, des communautés de 9 communes, des municipalités ou leurs régies. Le Groupe EnBW emploie environ 21.000 collaborateurs et a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 20,6 milliards d’euros.

EnBW s’est fixé l’ambition de faire des énergies renouvelables un des principaux vecteurs de croissance dans le cadre de la transition énergétique en allouant à celles-ci près de 58% de l’investissement total du Groupe d’ici à 2021.

EnBW réalisera l'investissement au moyen d'un financement de groupe donc sans un financement bancaire spécifique au projet. EnBW dispose d’un excellent accès aux marchés financiers internationaux et entretient des relations d'affaires de longue date avec des établissements financiers de premier plan. Ceci permet à EnBW de disposer à tout moment du financement pour l'investissement à venir.

Grâce à une stratégie financière saine et prévoyante et à un modèle économique pérenne, EnBW a obtenu de la part des trois agences de notation internationalement reconnues les notations supérieures suivantes : - Moody’s Investors Services : A3 / Négatif (14 Juin 2019) - Standard & Poor’s Ratings Services : A- / Stable (26 Juillet 2019) - Fitch Ratings : A- / Stable (28 Septembre 2018)

L’arrêté du 26 Aout 2011 prévoit qu’un montant de 50 000€ par machine soit provisionné lors de la mise en service du parc. La remise en état et la constitution des garanties financières sont prévues par les dispositions du décret n°2011-985 du 23 aout 2011, et son arrêté du 26 aout 2011.

Projet de parc éolien sur la commune d’Amfreville les Champs Enquête publique du 3 février au 6 mars 2020 - 59 - Mémoire en réponse au procès-verbal de l’enquête publique Un montant de 150 000 € est prévu pour le démantèlement du parc éolien, soit 50 000€ / éolienne. Voici ci-dessous la capture d’écran de la méthode de calcul adressé dans le dossier de demande d’autorisation :

Si nous considérons le cas d’un arasement de la fondation sur 1m (conformément à l’arrêté du 26 Aout 2011 pour des terres agricoles – cas le plus répandu) en considérant un recyclage et la valorisation des matériaux, le coût global est détaillé en fonction du tableau ci-après. Ainsi, en incluant la valorisation des matériaux, le coût global est bien inférieur à 50 000 € y compris en considérant 5% de divers et imprévus :

Projet de parc éolien sur la commune d’Amfreville les Champs Enquête publique du 3 février au 6 mars 2020 - 60 - Mémoire en réponse au procès-verbal de l’enquête publique

Concernant l’expérience de Valeco, courant 2017, nous avons réalisé notre premier repowering et un des premiers repowering de France, sur l’éolienne de Centernach localisé dans les Pyrénées Orientales. Le chantier de cette éolienne s’inscrivait en parallèle d’un chantier de 10 éoliennes.

Projet de parc éolien sur la commune d’Amfreville les Champs Enquête publique du 3 février au 6 mars 2020 - 61 - Mémoire en réponse au procès-verbal de l’enquête publique

Eolienne de Centernach Démantèlement de l’éolienne

Dans le cas de l’éolienne de Centernach, une grande partie des éléments (pâles, génératrice…) a été revendue d’occasion en l’état à un exploitant afin qu’il puisse réutiliser ses pièces pour réaliser de la maintenance sur des parcs équipés des mêmes éoliennes, les pièces valorisables l’ont été, ce qui a permis d’avoir un gain de 10 000 € complémentaire par rapport au chiffrage précédent.

Concernant le massif, la nouvelle éolienne étant réalisée au même emplacement que celle démantelée, une destruction totale du massif a dû être réalisée, ce qui a engendré un surcout par rapport au tableau précédent, surtout total de 15000€. Les matériaux récupérés de la destruction de la fondation ont été réutilisés dans le cadre du chantier du parc de 10 éoliennes afin de mettre en place les pistes ce qui a permis de faire l’économie de 5000€ d’apports et de transports de matériaux environ dans le cadre de ce parc.

Ainsi, le coût total du démantèlement pour cette éolienne est le suivant :

source : valeco

En ce qui concerne «…les pales fabriquées à base de polymères, de fibre de verre et de carbone sont difficilement recyclables…. », nous vous prions de bien vouloir vous reporter à la page: 33 à 35 où le sujet a déjà été traité.

Projet de parc éolien sur la commune d’Amfreville les Champs Enquête publique du 3 février au 6 mars 2020 - 62 - Mémoire en réponse au procès-verbal de l’enquête publique

17 – Concertation – Transparence de l’enquête. La concertation avant enquête. La partialité des études et de l’enquête soulèvent de nombreux doutes et interrogations de la part du public exprimés parfois par écrit (4 observations) mais souvent évoqués verbalement pendant les entretiens lors des permanences.  La concertation avant enquête a été confidentielle, ne s’est adressée qu’aux habitants d’Amfreville-les-Champs et non aux habitants des communes voisines. Il y a eu un réel manque de publicité et d’information sur le dossier avant l’ouverture de l’enquête. « …aucune information, aucune consultation n’a été faite auprès des habitants. On nous met devant le fait accompli… » - « ….information tardive du projet, aucune information n’a été donnée aux administrés de Criquetot-sur-Ouville alors que les éoliennes seront édifiées à 600m de l’entrée du village. Il est surprenant qu’aucune consultation du public ou information préalable n’ait été envisagée dans l’année précédente ne serait-ce que par respect du principe de transparence…. »

Avis et commentaires techniques du responsable du projet :

Les premiers contacts avec la mairie ont été réalisés en 2015, qui a délibérée en décembre 2016 en donnant son approbation pour le lancement des études écologiques, paysagères et acoustiques.

La rencontre avec les propriétaires fonciers et exploitants agricoles de la ZIP s’est quant à elle déroulée pendant l’année 2017.

Dans le cadre du projet de parc éolien d’Amfreville-les-Champs 4 lettres d’information ont été distribuées, dont la dernière distribuées en janvier 2020 dans l’ensemble des communes limitrophes au projet éolien d’Amfreville-les-Champs. La première a été distribuée en novembre 2018, la seconde en avril 2019, la troisième en juin 2019.

Il convient également de rappeler la mise en place d’une consultation publique du dossier de demande d’autorisation environnementale en juin 2019 et d’une permanence d’information tenue par le porteur de projet qui a permis aux riverains de bien prendre connaissance du projet et d’échanger avec le porteur de projet.

En septembre 2019 a été rencontré le maire de afin de discuter ensemble du projet. La même démarche a été faite auprès de Criquetot-sur-Ouville, où le maire et trois de ses conseillers municipaux ont été rencontrés, Grémonville : le maire et son premier adjoint ont été rencontrés, Berville-en-Caux : le maire et 2 de ses conseillers municipaux ont été rencontrés. Les communes d’Yvecrique et Ouville-l’Abbaye n’ont pas répondues à nos sollicitations. Par ailleurs, nous avons à 4 reprises essayé d’obtenir un rendez-vous avec la Communauté de Communes mais notre sollicitation n’a pas retenue son attention.

Pour rappel, l’avancement du projet peut également être suivi sur le blog créé à cet effet, via le lien suivant : https://blog.groupevaleco.com/?blog=projet_eolien_amfreville-les-champs-(76)

Projet de parc éolien sur la commune d’Amfreville les Champs Enquête publique du 3 février au 6 mars 2020 - 63 - Mémoire en réponse au procès-verbal de l’enquête publique

Il semble important de rappeler que Selon l'article L. 123-1 du Code de l'Environnement, l'enquête publique a pour objet d'assurer l'information et la participation du public, ainsi que la prise en compte des intérêts des tiers lors de l'élaboration de décisions susceptibles d'affecter l'environnement mentionnées à l'article L. 123-2. Les observations et propositions recueillies au cours de l'enquête sont prises en considération par le maître d'ouvrage et par l'autorité compétente pour prendre la décision.

D’un point de vue réglementaire, l’enquête publique constitue le seul dispositif de concertation associé à la procédure d’instruction des projets éoliens.

Par ailleurs, il est à mentionner que VALECO a répondu à toutes les demandes de photomontages supplémentaires des riverains suite à la concertation préalable en juin 2019. 7 demandes venant de particuliers ont été formulées et une demande par la mairie de Berville-en-Caux suite à notre rencontre en janvier 2020. 1 demande d’étude acoustique et 6 demandes de photomontages supplémentaires. L’étude acoustique est en cours de réalisation, quant aux photomontages supplémentaires auront permis aux riverains et à la commune de Berville-en-Caux d’appréhender le projet en toute sérénité. (ANNEXE)

 Les études ne sont pas objectives parce qu’elles sont réalisées par des bureaux d’études non indépendants et rémunérés par le promoteur. « Est-ce que les études d’impact ont été réalisées par un bureau d’étude indépendant ? Non, comme toujours les études sont réalisées par le promoteur lui-même ou par un BE rémunéré par lui. »

Avis et commentaires techniques du responsable du projet :

Depuis 2011, les éoliennes sont soumises au régime des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE), qui font l’objet d’un examen amont minutieux pour l’identification de leurs impacts et la prescription de mesures d’évitement, réduction et compensation (séquence ERC) adaptées, ainsi que d’un suivi environnemental régulier tout au long de leur exploitation.

Projet de parc éolien sur la commune d’Amfreville les Champs Enquête publique du 3 février au 6 mars 2020 - 64 - Mémoire en réponse au procès-verbal de l’enquête publique Pour permettre cela, dans le cadre du projet éolien d’Amfreville-le-champs, trois bureaux études indépendants ont été mandatés pour la réalisation des études environnementales, acoustiques et paysagères : - ce sont les naturalistes du bureau d’étude Alise Environnement qui ont procédés aux observations et analyses des sensibilités environnementales du site. - l’étude paysagère a été confiée au bureau d’étude Agence Coüasnon – Paysage & Urbanisme. Cette expertise a consisté, à partir de données bibliographiques et de journées de terrain, à réaliser une analyse paysagère dans le but de composer un projet d’aménagement cohérent et de moindre impact. - Le bureau d'étude acoustique EREA a été sélectionné afin de réaliser les expertises relatives au bruit.

Le groupe Valeco compte parmi ces rangs des acousticiens, des naturalistes et des paysagistes qualifiés pour la réalisation de ces études. Mais leur confier la rédaction aurait relevé du conflit d’intérêt. C’est pour cela qu’il a été décidé leurs réalisations par des bureaux d’études, mentionnés ci-dessus, et dits indépendants. C’est-à-dire des études qui ont mis en exergues des observations et des analyses neutres, et par conséquent qui n’avantagent pas l’entreprise dans la construction de son projet. Aussi, ces bureaux d’études sont reconnus comme fiables et compétents.

Ce pose alors la question de la rémunération. Les dépenses du projet étant à la charge du promoteur, il en va de soi que ce soit à lui de rémunérer les bureaux d’études pour la réalisation de ces études. Qui d’autres pour les rémunérer sinon ?

3- Questions du commissaire enquêteur 3.1 - Cavités souterraines : Le territoire du pays de Caux où se situe le projet est truffé de cavités souterraines majoritairement d’origine anthropique et notamment de marnières qui ne sont pas toujours répertoriées. Pouvez-vous préciser quels moyens sont envisagés pour vous assurer de l’absence de toute cavité souterraine sur la zone d’implantation des éoliennes ?

Avis et commentaires techniques du responsable du projet : L’objet du devis présenté page 51 à 54 est de donner un avis sur la présence des cavités souterraines au droit des trois massifs des futurs éoliennes par méthodes géophysique.

La recherche d’anomalies géophysiques se fera par étude micro gravimétrique au niveau des 3 futurs massifs des éoliennes, élargie sur une emprise de 35 x 35 m chacun.

L’investigation proposée est de mener par micro gravimétrie selon une maille de 5 x 5 m au droit d’une emprise de 35 x 35 m pour chaque massif d’éolienne, soit 49 points de mesure par éolienne (soit 147 points au total).

Les éventuelles anomalies géophysiques mises en évidences seront à contrôler par des sondages destructifs au tricorne de diamètre 110 mm avec un enregistrement des paramètres de forage descendus de 15 m minimum dans la craie et limités à 35 m de profondeur.

Projet de parc éolien sur la commune d’Amfreville les Champs Enquête publique du 3 février au 6 mars 2020 - 65 - Mémoire en réponse au procès-verbal de l’enquête publique 3.2 - Mesures de protection en phase travaux : Pouvez-vous préciser quelles mesures de sécurité vous envisagez pendant la phase travaux concernant la protection du chantier principalement au droit des fouilles (fondations des éoliennes et tranchées des câbles) pour éviter les risques de chutes et d’accidents y compris pour la faune sauvage. Quels types de clôtures ou grillage de sécurité sont prévus ?

Avis et commentaires techniques du responsable du projet : Pour protéger les mammifères terrestres lors de la face de travaux et notamment pendant la face de création des fondations, des bâches antichute accolées aux grillages de sécurité. En effet les trous des fondations peuvent être des pièges mortels.

3.3 - Origine et transport du matériel et des matériaux : A ce stade de l’étude, le lieu de fabrication des éoliennes est-il défini ainsi que les moyens et itinéraires de transport ? Quel sera l’incidence du transport sur les routes locales ? Que représentera également en nombre et fréquence de véhicules le transport du béton et autres matériaux sur le site ainsi que l’évacuation des surplus de terres ?

Avis et commentaires techniques du responsable du projet : A ce jour, la société VALECO Ingénierie n’ayant pas encore déterminé les entreprises qui interviendront sur la construction, le trajet emprunté par les convois exceptionnels ne peut donc être défini précisément. Le trajet définitif est en effet généralement choisi par le constructeur en fonction des exigences et contraintes propres à chaque modèle d’éoliennes sachant que le maître d’ouvrage, le constructeur et le transporteur des éoliennes, identifieront un itinéraire de moindre impact.

La largeur des voies d’accès devra être d’au moins 5 mètres. Une surlargeur pourra être appliquée dans les virages afin de permettre la giration des véhicules longs. Les routes, ponts et chemins d’accès au site devront être aménagés et/ou construits afin de permettre la circulation de poids lourds avec une charge maximale par essieu de 12 tonnes avec une portance autour de 90 mégas pascal/m² pour les plateformes (nécessaire pour la grue).

Aucun obstacle ne devra être présent sur une largeur et hauteur de 5 mètres le long de la desserte.

Enfin, pour les pentes, il ne faudra pas de changement brut, celles-ci ne devront pas dépasser 10% pour les voies d’accès (et 1% maximum pour la plateforme). La société VALECO Ingénierie s’engagera, en cas de dégradation, à remettre en état les routes communales et autres voiries permettant d’accéder au site.

Même si une éolienne se divise en plusieurs éléments, son transport est complexe en raison des dimensions et du poids de ce type de structure. Leur transport nécessite donc des véhicules adaptés qui font l’objet d’une procédure « convoi exceptionnel ».

Projet de parc éolien sur la commune d’Amfreville les Champs Enquête publique du 3 février au 6 mars 2020 - 66 - Mémoire en réponse au procès-verbal de l’enquête publique L’acheminement du matériel de montage et des composants d’une éolienne nécessitera environ 130 camions d’une longueur de 50 à 60 mètres, regroupés en convois exceptionnels de 3 camions afin de limiter le nombre de convois. De plus, il faudra acheminer les grues nécessaires au montage des éoliennes. Deux grues, une grue principale et une grue secondaire, sont envisagées dans le cadre du présent projet éolien.

Voici un tableau dénombrant les véhicules nécessaires à la construction d’une éolienne :

Eléments transportés Nombre de camions par éolienne Nacelle et moyeu 2 De 1 à 1 pâles par camion (selon les 2 à 3 constructeurs) Eléments constitutifs de la tour 33 Container de câbles et contrôleur 1 Container d’outil 1 Béton 90 total De l’ordre de 130

(source : Alise environnement)

3.4 – Retombées économiques sur l’emploi : Quelles retombées économiques en termes d’emplois locaux peuvent être attendues lors de la phase construction et ensuite pendant la phase exploitation ?

Avis et commentaires techniques du responsable du projet : Merci de vous référer à la deuxième réponse dans la partie : 14 – Retombées sur économie et emplois page 48 à 49.

3.5 – Maintenance et intervention : Pouvez-vous préciser où se situera votre base de maintenance la plus proche du site et quels seront les délais d’intervention ? Quels moyens d’intervention sont envisagés en cas d’incident majeur ?

Avis et commentaires techniques du responsable du projet : Pour ce qui est de la maintenance du futur parc éolien d’Amfreville-les-Champs, un contrat de maintenance sera signé avec le constructeurs choisit au moment du financement du projet.

Par exemple la base de maintenance de Vestas la plus proche du site se situe à Amiens 80. Il en est de même pour Enercon où son centre de maintenance le plus proche si situe à Boves (80).

Moyens d’intervention envisagés en cas d’incident majeur :

- Arrêt de la machine concernée et de toutes les autre machines du parc ;

Projet de parc éolien sur la commune d’Amfreville les Champs Enquête publique du 3 février au 6 mars 2020 - 67 - Mémoire en réponse au procès-verbal de l’enquête publique - Prise de contact avec la mairie d’Amfreville-les-Champs et la DREAL Normandie pour les informer ; - Inspection et analyse des causes de l’incident ; - Inspection des autres machines du parc pour déterminer si l’incident est susceptible d’apparaitre sur les autres machines ; - Redémarrage des machines si tout doutes sont levés sur les autres machines ; - Dépannage de la machine concernée.

Pendant tout ce temps, une « cellule de crise » est montée pour communiquer régulièrement avec la mairie et la DREAL.

3.6 – Suivi des impacts sur la faune sauvage : Quels moyens envisagez-vous de mettre en œuvre pour le suivi de mortalité sur l’avifaune et les chiroptères ?

Avis et commentaires techniques du responsable du projet : Conformément au protocole national de suivi des parcs éoliens terrestres (MEDDE, 2015 et 2018), après la mise en exploitation du parc éolien, un suivi de mortalité sur l’avifaune et les chiroptères sera réalisé

L’intégralité de la séquence ERC est disponible dans le dossier de l’étude écologique à la page 152.

- « Mesure d’accompagnement pour l’avifaune et les chiroptères : Suivi environnemental pré- chantier. Un suivi environnemental précédent la préparation de l’exploitation pourra être réalisé permettant d’orienter et d’adapter en temps réel les travaux (découverte d’espèces ou d’habitats sensibles, consignes, balisage, aire de manœuvre, dépôt de matériel …). En fonction de la période de démarrage des travaux, des préconisations concernant la réduction d’impacts seront apportées ;

- Mesure de suivi n°1 pour l’habitat et la flore : Les habitats ont un effet sur la vie de l’avifaune et des chiroptères, par conséquent et conformément au protocole national de suivi des parcs éolien terrestres (MEDE 2015 et 2018), un suivi des habitats naturels sera mis en place. Il permettra d’évaluer l’état de conservation d la flore et des habitats naturels présents au niveau de la zone d’implantation des éoliennes. Ces prospections seront réalisées comme cela :

* Un suivi mortalité dans les trois ans qui suivent l’installation des éoliennes (n+3) * Un suivi mortalité dans les dix ans qui suivent l’installation des éoliennes (n+10). * Un suivi mortalité dans les vingt ans qui suivent l’installation des éoliennes (n+20).

- Mesure de suivi n°2 pour les chiroptères : Suivi de l’activité des chiroptères dans la zone d’étude après implantation de l’éolienne, au sol et en altitude. Le suivi d'activité au sol sera mené en continu au droit de l’éolienne qui fera l’objet d’un suivi en nacelle. Un matériel d’enregistrement en continu sera installé dans le pied de l’éolienne. Si les éoliennes peuvent

Projet de parc éolien sur la commune d’Amfreville les Champs Enquête publique du 3 février au 6 mars 2020 - 68 - Mémoire en réponse au procès-verbal de l’enquête publique avoir un impact sur l'activité chiroptérologique au sol, elles ont aussi un impact sur l’activité en altitude. Il convient donc de mesurer cette activité une fois l'installation en service. Ce suivi sera réalisé sur un cycle d'activité complet pour une analyse comparative avec l'activité enregistrée à l’état initial. Les suivis seront réalisés aux années N+1, N+2, N+3 puis tous les 5 ans jusqu’à la fin de l’exploitation.

- Mesure de suivi n°3 pour l’avifaune : Suivi de l’activité des oiseaux dans la zone d’étude après implantation de l’éolienne. Le suivi consistera à reconduire en période nuptiale les points d’écoute et transects lors de deux passages sur cette période. Pour les autres périodes, la pression d’observation des suivis sera la suivante :

* Période hivernale : 2 passages * Période pré-nuptiale : 2 passages * Période post-nuptiale : 3 passages

Un suivi annuel (9 passages) l’année précédant l’installation des éoliennes (n-1) et un suivi annuel les années suivants l’installation des éoliennes N+1, N+2, N+3 puis tous les 5 ans jusqu’à la fin de l’exploitation.

- Mesure de suivi n°4 pour l’avifaune et les chiroptères : Suivi de la mortalité des chiroptères et des oiseaux aux pieds des éoliennes. Les recommandations suivantes doivent être respectées pour s’assurer d’un suivi de mortalité limitant les biais :  La surface de recherche ne doit pas être inférieure à 1 ha en plaçant l'éolienne en son centre (surface standardisée nécessaire à l'application des formules de calcul du taux de mortalité).  la zone de recherche peut être un carré (transects parallèles) ou un cercle (transects circulaires, méthode utilisant une corde, qui ne peut être utilisée qu’en terrain plat sans obstacle) ;  les transects de recherche doivent être espacés en fonction du couvert végétal (10 m pour les zones bien dégagées ; 5 m dans l’idéal) ;  si cette zone ne peut pas être prospectée entièrement, le pourcentage de la zone de recherche doit être calculé pour chaque éolienne afin de corriger l'estimation de la mortalité finale ;  la zone de recherche doit être maintenue sans couvert végétal pour favoriser la recherche de cadavres.  une recherche tous les 3 jours doit être réalisée (2 jours d’intervalle entre deux passages). Si l'intervalle de temps entre 2 relevés est supérieur au temps de disparition des cadavres, il n'est pas possible de calculer un taux de mortalité. Le suivi devient alors inexploitable ;  le cycle d’activité complet doit être évalué, de la sortie de l’hibernation à la fin de l’automne ;  une attention particulière doit être portée sur les périodes de migration au printemps (de fin février à avril) et en automne (de la mi-août à fin octobre voire novembre) ou en été si des enjeux liés à des colonies de parturition à proximité ont été mis en évidence lors de l’étude d’impact ;

Projet de parc éolien sur la commune d’Amfreville les Champs Enquête publique du 3 février au 6 mars 2020 - 69 - Mémoire en réponse au procès-verbal de l’enquête publique  les suivis de mortalité doivent être réalisés pendant trois années consécutives, étant donné que les études ont montré jusqu’à aujourd’hui une forte variabilité interannuelle de la mortalité (autrement-dit la mortalité peut être d’intensité variable en fonction de l’année. Seul un suivi sur plusieurs années consécutives permettra de s’assurer ou non de l’absence d’impact).

Durée des prospections : - Un suivi annuel (9 passages) l’année précédant l’installation des éoliennes (n-1). - Un suivi annuel les années suivants l’installation des éoliennes N+1, N+2, N+3 puis tous les 5 ans jusqu’à la fin de l’exploitation. »

3.7 – Indemnisations aux particuliers : J’ai noté à la lecture du dossier que les montants d’indemnisations aux particuliers sont confidentiels. Toutefois dans un souci de transparence, pouvez-vous préciser les modalités de répartition entre propriétaires et exploitants des parcelles directement concernées par le projet et éventuellement des propriétaires et exploitants des parcelles situées sur la ZIP ?

Avis et commentaires techniques du responsable du projet : Concernant les retombées financières pour les propriétaires et exploitants des parcelles où les éoliennes sont installées, il convient de préciser que ces revenus (répartis entre le propriétaire et l’exploitant) permettent de dédommager le propriétaire pour le loyer qu’il ne percevra pas de son fermier et de compenser l’exploitant sur la perte de surface agricole.

Enfin, à travers son « système de mutualisation », VALECO reverse une redevance à l’ensemble des signataires foncier de la zone d’étude mettant à disposition leurs terres au sein de la zone d’étude (même s’ils n’accueillent pas d’aménagements).

Le montant de cette redevance est calculé en fonction de l’apport foncier du signataire par rapport à l’assiette foncière globale disponible. Cela permet d’élargir les indemnités à chaque propriétaire et exploitant favorables au projet et d’éviter les « discordes » entre voisins de parcelle.

Ci-dessous une représentation du système de mutualisation mis en place:

Projet de parc éolien sur la commune d’Amfreville les Champs Enquête publique du 3 février au 6 mars 2020 - 70 - Mémoire en réponse au procès-verbal de l’enquête publique

Loyer/Indemnités pour le Propriétaire A: - Mutualisation de la surface de ses parcelles dans la zone d’étude (surface en Ha apportée dans le projet). Loyer à partager entre le propriétaire et l’exploitant : 50%/50% a été définit sur l’ensemble du projet.

- Mutualisation de la surface de la plateforme 1 + socle E1 + passage 1 + passage 2 au prorata de la surface totale des plateformes, des socles et des passages du projet (emprise, m² aménagés). Loyer à partager entre le propriétaire et l’exploitant : 50%/50% a été définit sur l’ensemble du projet.

- Indemnisation du PDL le propriétaire et l’exploitant : 50%/50%.

Loyer/Indemnités pour le Propriétaire B: - Mutualisation de la surface de ses parcelles dans la zone d’étude (surface en Ha apportée dans le projet). Loyer à partager entre le propriétaire et l’exploitant : 50%/50% a été définit sur l’ensemble du projet.

Projet de parc éolien sur la commune d’Amfreville les Champs Enquête publique du 3 février au 6 mars 2020 - 71 - Mémoire en réponse au procès-verbal de l’enquête publique

- Mutualisation de la surface de la plateforme 2 + socle E2 au prorata de la surface totale des plateformes, des socles et des passages du projet (emprise, m² aménagés). Loyer à partager entre le propriétaire et l’exploitant : 50%/50% a été définit sur l’ensemble du projet.

Loyer/Indemnités pour le Propriétaire C: - Mutualisation de la surface de ses parcelles dans la zone d’étude (surface en Ha apportée dans le projet). Loyer à partager entre le propriétaire et l’exploitant : 50%/50% a été définit sur l’ensemble du projet.

- Servitude de réseau lié au passage du réseau sur la parcelle 3 et la parcelle 4.

Loyer/Indemnités pour le Propriétaire D: - Pas d’accord de la part du propriétaire et de l’exploitant : par conséquent ils ne sont pas intégrer au système de mutualisation de la zone d’étude et aucun aménagement et servitude n’ont été définis dans la parcelle n°5.

3.8 – Bilan carbone du projet : Il est noté au dossier que le parc éolien devrait permettre l’économie de 12 700 T de CO2 par an en comparaison avec la production de la même quantité d’électricité fournie par une centrale thermique charbon. Quel est le coût carbone nécessaire pour l’extraction des matières premières, la construction, l’entretien et la maintenance, le démantèlement et le recyclage de tous les composants du parc y compris son raccordement sur le réseau ? En combien de temps le parc produira la quantité d’électricité équivalente à celle nécessaire pour sa construction, son raccordement et son démantèlement ?

Avis et commentaires techniques du responsable du projet : Ces sujets ont été abordées dans la rubrique 8 page 33 à 35.

3.9 – Effet stroboscopique : Ce point n’a curieusement pas été abordé par le public lors de l’enquête. Les ombres projetées par la rotation des pales le matin et le soir lorsque le soleil est bas provoquent des désagréments énormes pour les habitants susceptibles de subir cet effet. Ce point a-t-il été étudié et des habitations sont-elles concernées ?

Avis et commentaires techniques du responsable du projet :

Des effets stroboscopiques peuvent être induits par la projection d’ombres des éoliennes lors de leur fonctionnement. Cela peut notamment causer des possibles vertiges, désorientation quand l'oreille interne n'est pas en phase avec les repères visuels, épilepsie possible pour les personnes sujettes à ce type de trouble.

Projet de parc éolien sur la commune d’Amfreville les Champs Enquête publique du 3 février au 6 mars 2020 - 72 - Mémoire en réponse au procès-verbal de l’enquête publique L’arrêté du 26 aout 2011 précise les règles afin d’étudier ou non l’impact des effets stroboscopiques. « Afin de limiter l'impact sanitaire lié aux effets stroboscopiques, lorsqu'un aérogénérateur est implanté à moins de 250 mètres d'un bâtiment à usage de bureaux, l'exploitant réalise une étude démontrant que l'ombre projetée de l'aérogénérateur n'impacte pas plus de trente heures par an et une demi-heure par jour le bâtiment ».

Or, comme le démontre la carte suivante (disponible dans l’étude de danger à la page 33) aucun bureau, aucune école, aucune habitation ne situe à cette distance du parc. L’habitation la plus proche se situe à 555 mètres.

Par ailleurs, une étude de l’Ademe datant de 2017 sous la référence 010531, met en avant des études scientifiques constatant une réaction du corps humain seulement pour une fréquence de clignotement supérieure à 2,5 Hertz. Cette fréquence nécessite pour une éolienne de 3 pales une vitesse de rotation de 50 tours par minutes, or les éoliennes actuelles tournent entre 9 et 19 tours par minutes.

Projet de parc éolien sur la commune d’Amfreville les Champs Enquête publique du 3 février au 6 mars 2020 - 73 - Mémoire en réponse au procès-verbal de l’enquête publique

3.10 – Retours d’expériences : 1 - Parmi les parcs que vous exploitez actuellement notamment en région Hauts de France, la production et les facteurs de charges correspondent-ils aux prévisions ? Avez-vous utilisé ces chiffres pour établir les prévisions de production du parc d’Amfreville-les-Champs ?

Avis et commentaires techniques du responsable du projet :  Voici le bilan des parcs que nous exploitons actuellement dans la région Hauts-de-France (HDF) :

Champs Perdus : Prémont :

Mis en exploitation : 09/2014 Mis en exploitation : 08/2018 Suivi d’exploitation : Valeco Suivi d’exploitation : Valeco Maintenance : GE Maintenance : Vestas 4 turbines Ecotecnia Eco100 3.0MW 11 turbines Vestas V117 3.45MW

Audinchtun : Lavacquerie/Belleuse :

Mis en exploitation : 04/2019 Mis en exploitation : 01/2020 Suivi d’exploitation : Valeco Suivi d’exploitation : Valeco Maintenance : Enercon Maintenance : Enercon 6 turbines Enercon E92 2.35MW 12 turbines Vestas V100 2.2MW

Nombre total d’éoliennes exploitées par Valeco en HDF en 2020 : 33 Nombre total d’éoliennes Vestas exploitées par Valeco en HDF en 2020 : 23 Nombre total d’éoliennes Enercon exploitées par Valeco en HDF en 2020 : 6

 Concernant nos prévisions de production sur nos parcs éoliens :

En phase de pré-construction, nos modèles d’estimation du vent sont basés sur des données mesurées sur site pendant 1 à 2 années que l’on corrige avec des données dites long-terme qui caractérisent le vent sur 10 voire 18 ans.

En phase post-construction, nous recalons annuellement nos estimations de production selon les observations de vent relevées l’année précédente (et les 9 précédentes années) sur la macro-zone concernée par le parc.

Nos premiers retours sur expérience en phase post-constructions sont les suivants :

Projet de parc éolien sur la commune d’Amfreville les Champs Enquête publique du 3 février au 6 mars 2020 - 74 - Mémoire en réponse au procès-verbal de l’enquête publique Les résultats d’exploitation sur les années 2017 et 2018 étaient en deçà des prévisionnels, ce qui a été justifié par l’ensemble de la profession comme étant directement lié à un gisement plus faible sur la partie Nord de la France ainsi que sur une grande partie de l’Allemagne.

Depuis la fin de l’année 2018 et jusqu’à aujourd’hui, nous constatons un retour à la normale avec des gisements bien plus représentatifs de la période long terme (10 ans) et donc des prévisionnels attendus. Les résultats d’exploitation des parcs mis en service à compter de fin 2018 répondent clairement aux productions prévisionnelles attendues.

Les mises en service des parcs ont été rapides et efficaces et les premières productions sont très bonnes d’autant plus que le gisement observé est très important sur les 6 derniers mois.

Le projet de parc éolien d’Amfreville-les-Champs a bénéficié du même modèle de calcul pour établir l’estimation de la production annuelle attendue.

La Normandie bénéficie d’un très bon gisement éolien, à 10 mètres d’altitude sur la ZIP nous constatons un gisement à 12m/s. Nous avons estimé le nombre d’heure de production à 2938 h. Ce qui équivaut à une production annuelle de 19380 MWh pour un parc éolien d’une puissance de 6,6 MW.

2 – Sur les parcs en cours d’exploitation, avez-vous eu des retours de riverains concernant d’éventuelles nuisances : - nuisances sonores - nuisances entrainant des problèmes de santé (champs électromagnétiques, infrasons,….) - gênes visuelles dues au balisage lumineux ou effet stroboscopique. - perturbations sur les ondes (réception télévision, téléphonie….) - impacts sur les animaux domestiques ou d’élevage. Quelles ont été vos réponses à ces éventuelles demandes ?

Avis et commentaires techniques du responsable du projet : VALECO INGENIERIE se conforme à la réglementation en vigueur concernant les nuisances acoustiques qui sont contrôlées lors des réceptions acoustiques et qui le cas échéant, donne lieu à des bridages pour nous conformer aux niveaux règlementaires. Pour preuve que VALECO INGENIERIE se veut réactif en cas de perturbation nous souhaitons prendre les problèmes à leur source comme en témoigne nos échanges avec le riverain d’Yvecrique pour lequel nous allons faire réaliser une étude acoustique personnalisée afin de calculer les basses-fréquences qu’il perçoit depuis son habitation.

Le balisage lumineux des éoliennes répond à la règlementation en vigueur du 26 aout 2011. Le balisage clignotant nocturne utilisé aujourd’hui constitue l’un des principaux facteurs de gêne de la population riveraine des parcs éoliens terrestres. C’est la désynchronisation des éclats du balisage nocturnes qui constitue le principal facteur de gêne. La filière est consciente qu’elle doit être

Projet de parc éolien sur la commune d’Amfreville les Champs Enquête publique du 3 février au 6 mars 2020 - 75 - Mémoire en réponse au procès-verbal de l’enquête publique proactive à ce sujet dans le but d’améliorer l’acceptation de l’éolien en France et cela tout en synchronisant les parcs d’une manière la plus intelligente qu’il soit. C’est pourquoi la filière travaille avec les autorités pour remplacer les lumières clignotantes.

Nous n’avons pas de cas d’effet stroboscopique sur nos parcs depuis des lieux de vie. En effet tous nos parcs respectent la réglementation des 500 mètres des habitations.

Concernant les perturbations sur les ondes (réception télévision, téléphonie…), ils sont effectivement avérés après la construction d’un parc. Par retour d’expérience sur notre parc éolien de Serain et Prémont dans l’Aisne où nous avons procédé à une vingtaine de changement d’antennes. Nous avons constatés que les principaux riverains ayant des problèmes sont ceux qui ont une antenne râteau dirigée vers le parc. Les ondes provenant de l’antenne émettrice de l’autre côté du parc peuvent être dégradées lorsque le parc est en fonctionnement. Nous avons procédé de la manière suivante : - Nos contacts étaient disponibles en mairie. Si un riverain venait se plaindre de la mauvaise réception, la mairie leur fournissait notre numéro ; - Nous avons ensuite trouvé un antenniste local qui se déplaçait chez les riverains pour analyser le problème. Si la cause était due au parc éolien, l’antenniste établissait un devis et nous le transmettait. - Après validation du devis, l’antenniste revenait pour installer une parabole et nous envoyait la facture. L’ensemble de la procédure de changement d’antenne a été gérée et payée par le Groupe Valeco.

Concernant l’impact sur les animaux domestiques ou d’élevage nous n’avons reçu aucune plainte pour nos parcs en exploitation. Il est à préciser qu’à ce jour aucune étude n’a démontré un lien de cause à effet.

Pour toute gêne qui pourrait-être induite par le parc, le Groupe VALECO s’engage à collaborer.

Projet de parc éolien sur la commune d’Amfreville les Champs Enquête publique du 3 février au 6 mars 2020 - 76 - Mémoire en réponse au procès-verbal de l’enquête publique ANNEXE

Projet de parc éolien sur la commune d’Amfreville les Champs Enquête publique du 3 février au 6 mars 2020 - 77 - Mémoire en réponse au procès-verbal de l’enquête publique

Projet de parc éolien sur la commune d’Amfreville les Champs Enquête publique du 3 février au 6 mars 2020 - 78 - Mémoire en réponse au procès-verbal de l’enquête publique

Projet de parc éolien sur la commune d’Amfreville les Champs Enquête publique du 3 février au 6 mars 2020 - 79 - Mémoire en réponse au procès-verbal de l’enquête publique

Projet de parc éolien sur la commune d’Amfreville les Champs Enquête publique du 3 février au 6 mars 2020 - 80 - Mémoire en réponse au procès-verbal de l’enquête publique

Projet de parc éolien sur la commune d’Amfreville les Champs Enquête publique du 3 février au 6 mars 2020 - 81 - Mémoire en réponse au procès-verbal de l’enquête publique

Projet de parc éolien sur la commune d’Amfreville les Champs Enquête publique du 3 février au 6 mars 2020 - 82 - Mémoire en réponse au procès-verbal de l’enquête publique

Projet de parc éolien sur la commune d’Amfreville les Champs Enquête publique du 3 février au 6 mars 2020 - 83 - Mémoire en réponse au procès-verbal de l’enquête publique

Projet de parc éolien sur la commune d’Amfreville les Champs Enquête publique du 3 février au 6 mars 2020 - 84 - Mémoire en réponse au procès-verbal de l’enquête publique

Projet de parc éolien sur la commune d’Amfreville les Champs Enquête publique du 3 février au 6 mars 2020 - 85 - Mémoire en réponse au procès-verbal de l’enquête publique

Projet de parc éolien sur la commune d’Amfreville les Champs Enquête publique du 3 février au 6 mars 2020 - 86 - Mémoire en réponse au procès-verbal de l’enquête publique

Projet de parc éolien sur la commune d’Amfreville les Champs Enquête publique du 3 février au 6 mars 2020 - 87 - Mémoire en réponse au procès-verbal de l’enquête publique

Projet de parc éolien sur la commune d’Amfreville les Champs Enquête publique du 3 février au 6 mars 2020 - 88 - Mémoire en réponse au procès-verbal de l’enquête publique

Projet de parc éolien sur la commune d’Amfreville les Champs Enquête publique du 3 février au 6 mars 2020 - 89 - Mémoire en réponse au procès-verbal de l’enquête publique

Projet de parc éolien sur la commune d’Amfreville les Champs Enquête publique du 3 février au 6 mars 2020 - 90 - Mémoire en réponse au procès-verbal de l’enquête publique

Projet de parc éolien sur la commune d’Amfreville les Champs Enquête publique du 3 février au 6 mars 2020 - 91 - Mémoire en réponse au procès-verbal de l’enquête publique

Projet de parc éolien sur la commune d’Amfreville les Champs Enquête publique du 3 février au 6 mars 2020 - 92 - Mémoire en réponse au procès-verbal de l’enquête publique

Projet de parc éolien sur la commune d’Amfreville les Champs Enquête publique du 3 février au 6 mars 2020 - 93 - Mémoire en réponse au procès-verbal de l’enquête publique