PREFECTURE DU COMMUNAUTE DE COMMUNES :

À Rodez : Carrefour de l’Agriculture DU GRAND 12026 Rodez Cédex 9 Tel: 05 65 73 65 76 À Mende : 1 rue Notre-Dame 48000 Mende Tél: 04 66 31 13 33 À Limoux: 68 rue de la mairie 11300 Limoux Carte Communale Tél : 09 61 66 92 65 COMMUNE DE

ELABORATION Modifications - Révisions - Mises à jour Approuvé le:

Exécutoire le:

VISA Date : Eau potable et

Le Président, défense incendie 4.2 Vincent LABARTHE

Carte communale Commune de Prendeignes

Annexes Sanitaires – Alimentation en eau potable et Défense Incendie

LE RESEAU D’EAU POTABLE La gestion du réseau de distribution en Eau Potable (AEP) sur la commune est assurée par le Syndicat AEP Sud Ségala. Le service de l’eau potable du contrat SYNDICAT DU SUD DU SEGALA est délégué à SAUR dans le cadre d’une délégation de service public. Le contrat, signé à la date du 15 juin 2013, arrivera à échéance le 31 décembre 2023.

Informations générales

 1 station de production : Longuecoste 100 m3/h.  6 ouvrages de stockage (volume total = 2235 m3).  2851 branchements en service (8.4 abonnés/km).  285 371 m3 consommés.  395 918 m3 produits.  15 383 m3 exportés (Le Bouyssou et SIAEP de ).  8142 m3 importés (Ségala Oriental)  Rendement IDM 79,2 %, ILP = 0,71.  336 km de réseau (85% de PVC et 10% de fonte).

Captage et adduction

L’approvisionnement en eau de la commune est issu de la station de pompage et de traitement à Longuecoste sur la commune de Montet-et-Bouxal. C’est une eau de surface pompée dans le Berbezou.

Il y a actuellement un secours partiel avec le syndicat voisin du Ségala oriental qui réalimente la station de Longuecoste si besoin.

CARTE COMMUNALE DE PRENDEIGNES 1 Description de l’état du réseau

A ce jour, le territoire communal ne présente pas de difficultés particulières en termes d’alimentation en eau potable, que ce soit en quantité ou en qualité.

Le rendement de réseau est bon, il est d’environ 80%. L’indice linéaire de perte est d’environ 0.6 m3/j/km de réseau.

Traitement

Le traitement est complet : décanteur, filtration sur sable et désinfection au chlore gazeux).

Stockage

L’eau est stockée au réservoir de tête de Pech Largarde sur la commune de Montet- et-Bouxal, le volume est de 1500 m3. On relève la présence de 2 stockages sur la commune, avec un réservoir à Bétille (100m3) et l’autre la Salvagie (270m3).

Il est important de noter que le captage de « Longuecoste », situé sur la commune de Montet-et-Bouxal, et protégé par une déclaration d’utilité publique en date du 4 juin 2014. Des travaux restent cependant nécessaires pour améliorer la qualité de l’eau produite à partir de cette ressource.

La commune de Prendeignes n’est concernée par aucun périmètre de protection immédiate et rapprochée de captages d’eau destinée à la consommation humaine.

Cependant, la commune est concernée par le périmètre de protection éloignée du captage d’eau de Prentegarde sur le Celé.

Dans le cadre du projet de Carte Communale, le SMAEP a été interrogé afin de vérifier que les caractéristiques du réseau d’AEP, puissent répondre aux besoins du projet (Le Fau, Le Struel, et Prendeignes). Le détail de l’analyse par site est présenté dans la partie C.4.1- Zones constructibles destinées à l’urbanisation du rapport de présentation.

CARTE COMMUNALE DE PRENDEIGNES 2

CARTE COMMUNALE DE PRENDEIGNES 3

CARTE COMMUNALE DE PRENDEIGNES 4 DEFENSE INCENDIE La commune doit s’assurer de l’existence, de la suffisance et de la responsabilité des ressources en eau pour la lutte contre l’incendie, au regard des risques à défendre. Rappelons que la défense contre l’incendie relève de la responsabilité communale.

La circulaire interministérielle du 10/12/1951 est abrogée depuis l’arrêté interministériel du 15 décembre 2015 qui a introduit le Référentiel National de la Défense Extérieure Contre l’Incendie.

En parallèle et conformément au décret du 27 février 2015 (qui a introduit de nouveaux articles au Code Général des Collectivités Territoriales - CGCT), un RDDECI (Règlement Départemental de la Défense Extérieure Contre l’Incendie) a été arrêté par le préfet du Lot le 31 janvier 2017.

La DECI comprend :

 Le dimensionnement des besoins hydrauliques ;  La création et la réception de points d’eau ;  Le contrôle et la gestion des ressources en eau ;  L’information et le renseignement opérationnel.

Le document a pour objectifs :

- De renseigner les Maires, les Directeurs d’Etablissements et les chefs de centre sur la DECI des ERP, des industries, des zones d’habitations, des zones d’activités (futures ou existantes),

- De proposer des solutions techniques à mettre en place pour améliorer la DECI ;

- De définir clairement les besoins en eau nécessaires à l’accomplissement des missions de lutte contre l’incendie des sapeurs-pompiers concourant à la protection des personnes, des biens et de l’environnement ;

- De définir des règles objectives en matière de dimensionnement des besoins en eau pour chaque type de risque ;

- D’être intégré au Règlement Opérationnel du Service Départemental du lot.

CARTE COMMUNALE DE PRENDEIGNES 5 Actuellement, le dispositif communal est composé de 5 poteaux incendie de Ø 100mm (débits à revérifier par la SAUR), de 2 lacs privés (Les Eminades, Le Jacquier) dont l’accessibilité se fait par véhicule tout terrain, et d’un point d’aspiration à Bois Redon. Il est important de souligner la présence d’un nouveau poteau incendie dans le lieu-dit du Struel.

Le SDIS précise que dans toutes les zones ouvertes à la construction, la Défense Extérieure Contre l’Incendie (DECI) devra être assurée par un réseau de distribution remplissant certaines conditions ou par des réserves naturelles d’accès facile comportant des points d’aspiration aménagés.

Ainsi, des zones, non couvertes actuellement, pourraient se doter de moyens de défense à moindre coût le long des 2 routes départementales (RD76 et RD86).

À défaut de réserves suffisantes, il est indispensable de prévoir la création de réserves naturelles ou artificielles.

Dans le cadre du projet de Carte Communale, le SMAEP a été interrogé afin de vérifier que les caractéristiques du réseau d’AEP, puissent répondre aux besoins du projet (Le Fau, Le Struel, et Prendeignes). Le détail de l’analyse par site est présenté dans la partie C.4.1- Zones constructibles destinées à l’urbanisation du rapport de présentation.

CARTE COMMUNALE DE PRENDEIGNES 6

CARTE COMMUNALE DE PRENDEIGNES 7

NB: la commune précise que le hameau du Struel a été doté d’un nouveau poteau d’incendie en 2018

CARTE COMMUNALE DE PRENDEIGNES 8