SERVICE PRESSE OFFICE DE TOURISME DE BRIDES-LES-BAINS (SAVOIE)

LE FESTIVAL DU FILM FRANCOPHONE D’ANGOULÊME VIA BRIDES-LES-BAINS PROGRESSE EN DÉPIT DE LA COVID

De gauche à droite : Pascal Paluel-Marmont (DG Compagnie Lebon), , Bruno Pideil (maire de Brides-les-Bains), Gérard Magat (DG SET Brides)

L’appel de Dominique Besnehard à reprendre le chemin des salles de cinéma a été entendu au-delà des espérances, en dépit des contraintes sanitaires. Scolaires, curistes, touristes et résidents de la vallée de Tarentaise sont venus nombreux et motivés pour vivre cette 7ème édition du film francophone d’Angoulême via Brides-les-Bains. Les masques sur le visage et la distanciation sociale dans les deux salles du cinéma Le Doron n’ont pas empêché les émotions de s’exprimer. Les festivaliers ont sacré « Un triomphe » de Emmanuel Courcol, film coup de cœur de cette nouvelle édition. Ils sont tombés sous le charme et le naturel désarmant des acteurs Lamine Cissokho, Said Benchnafa et Wabinlé Nabié qui ont fait le voyage et raconté les coulisses du film. Comme l’a reconnu le maire de Brides-les-Bains, Bruno Pideil : « le public a été très touché par la force des relations humaines de Miss, émerveillé par Fine Fleur, enthousiaste avec Triomphe, admiratif devant Le Discours, ébranlé par Slalom, sans oublier Petit Pays, Ibrahim, Les Apparences, 3615 Monique, Sœurs et Poly ». 1937 places ont été vendues (2133 spectateurs au total) dépassant les chiffres de 2019 (1895 places). Cette progression s’explique par l’affluence record des séances de 15 h, jusqu’alors moins prisées que les séances de fin d’après-midi et du soir.

Surtout ce festival a rendu un chaleureux et vibrant hommage à Dominique Besnehard. Le producteur, qui a affirmé « avoir un Contrat à vie avec Brides-les-Bains » dans le quotidien régional, est devenu dimanche le premier citoyen d’honneur du village. Le maire, Bruno Pideil l’a remercié d’avoir « redonné le sourire aux curistes et aux Bridois en cette période tourmentée. Vous nous avez offert quatre jours d’évasions, d’émotions et de plaisir intenses au travers du grand écran. Grâce à vous, nos deux communes, Angoulême et Brides-les-Bains, ont tissé des liens forts. Vous êtes l’ambassadeur de Brides-les-Bains depuis près de 30 ans. Pour que cette fidélité devienne une réalité éternelle, nous vous remettons aujourd’hui ce trophée qui symbolise l’eau de notre station, source de vie et de bien-être… ».

Entre cet amoureux du Cinéma français et le village de la vallée de la Tarentaise, les liens se nouent en 1991. « A l'époque, j'étais agent. Un métier source de stress et d'angoisse que je compensais avec les nombreuses réceptions et avant-premières arrosées de champagne et petits fours. J'avais beaucoup grossi et ne me sentais pas en forme ! ». Une de ses amies lui propose de l'accompagner à Brides-les-Bains, station thermale spécialisée dans les cures d'amaigrissement. Dominique Besnehard tombe totalement sous le charme. « Ce séjour a été une révélation. En quelques jours, j'avais minci et retrouvé l'énergie pour continuer d'exercer mon métier d'agent. » A partir de là, Il vient régulièrement « prendre les eaux » et tisse avec le village savoyard et ses habitants un lien affectif fort. Le village l’inspire au point qu’il n'hésite pas, devenu producteur, à mettre la station à l'affiche dans Mince Alors ! avec Lola Dewaere, , et Charlotte de Turckheim, qui a aussi réalisé cette comédie. Il récidive avec Meurtres à Brides-les-Bains avec Line Renaud. Il prépare en ce moment le tournage de Meurtres dans les 3 Vallées qui débutera la semaine prochaine.

Marie-Claude Prévitali – Fabien Dominguez – Pauline Genoni Page 1 sur 1 04 76 86 84 00 – 06 08 98 74 13 [email protected] – mediaconseilpresse.com