Conférence de presse 25.04.2013 - Palais d’Egmont, Bruxelles page vide ThéâtreINFORMATIONS PRATIQUES

Inge De Keyser [email protected] CONTACTS T. +32 (0)2.504.91.35 – +32 (0)474.99.64.47 PRESSE Diane Van Hauwaert [email protected] T. +32 (0)2.504.91.37

Des images en haute résolution et libres de droits peuvent IMAGES être téléchargées sur notre site www.europalia.eu – dans la rubrique presse (pas de mot de passe nécessaire).

Page Facebook: www.facebook.com/Europalia MÉDIAS Youtube: www.youtube.com/user/EuropaliaFestival SOCIAUX Flickr: www.flickr.com/photos/europalia

Europalia International aisbl Galerie Ravenstein 4 - 1000 Bruxelles Infos: +32 (0)2.504.91.20 - www.europalia.eu ThéâtreTABLE DES MATIÈRES

Informations pratiques------0 Festival europalia.india ------1 Organisation ------3 Concours: ’Indomaniacs: Share your India!’------4 Un festival sur le thème de la RENCONTRE------6 7 pôles au sein du thème------7 Expositions ------15 Exposition ‘Corps de l’Inde’------16 Exposition ‘Indomania - De Rembrandt aux Beatles------20 Expositions ------25 europalia.india et les jeunes------38 Arts de la scène ------39 Danse ------40 Théâtre de marionnettes ------46 Musique------49 Autres concerts ------64 Belgium meets India------67 Résidences ------68 Concerts & danse------69 Littérature-Bibliothèques-Universités-Conférences-Lectures------73 Littérature------74 Bibliothèques------75 Collaboration avec les universités et la ville de Louvain------76 Conférences, lectures et autres événements------78 Publications ------81 Organisation------83 Europalia International------87 Curricula vitae ------89 ThéâtreFESTIVALORGANISATION EUROPALIA.INDIA

Europalia.india, 4 mois à la rencontre de l’Inde 04.10.2013 – 26.01.2014

À l’image du pays invité, le festival europalia.india s’annonce particulièrement riche et coloré. Quelques centaines d’événements dans 150 lieux en Belgique et dans les pays limitrophes ten- teront de décrypter les nombreuses facettes de l’art indien, abordant sa diversité géographique mais aussi historique. De quoi entrevoir son évolution depuis des temps ancestraux jusqu’à ses manifestations les plus contemporaines.

Axé sur les rencontres, le dialogue et l’échange, ce festival se focalisera sur 7 pôles de réflexion, révélateurs de la culture et des expressions artistiques indiennes : le corps, l’indomanie, l’Inde de demain, arts & traditions, l’eau, Bollywood & au-delà et la diaspora. Autant de jalons qui per- mettront de guider le public dans l’immense richesse culturelle de l’Inde.

Deux expositions phare, présentées au Palais des Beaux-arts de Bruxelles, serviront de pivots autour desquels s’articuleront une vingtaine d’autres d’expositions et de nombreux événements de musique, arts de la scène, littérature et cinéma.

L’exposition Corps de l’Inde déchiffrera les différentes perceptions, traditions et croyances liées au corps en Inde. Elle permettra au public d’appréhender, à travers un sujet simple et plus de 200 chefs d’œuvre issus de nombreux musées indiens les fondamentaux qui ont forgé l’Inde depuis le 3e millénaire avant notre ère à nos jours.

Indomania, la seconde grande exposition présentée au Palais des Beaux-Arts, fera la part belle au thème des rencontres. Elle illustrera au fil d’une narration passionnante la fascination et l’influence de la culture indienne sur les artistes européens depuis le XVIe siècle. Le sous-titre « De Rembrandt aux Beatles » laisse présager son caractère multimédia, allant de dessins et ta- bleaux à des installations contemporaines, en passant par l’architecture, le cinéma, la musique et la photographie. Avec leurs œuvres développées en résidence à et Hampi, deux artistes belges contemporains, Max Pinckers et Hans Op de Beeck, se feront l’écho de ce que peut être l’indomanie aujourd’hui.

À Liège, un parcours d’artistes contemporains abordera la thématique de l’eau par le biais de photographies, vidéos et installations. Le M HKA et le MAS à Anvers accueilleront eux aussi des artistes contemporains pour des résidences, des installations et un symposium sur l’art contemporain en Inde. Le MAS déploiera également ses collections indiennes pour l’occasion.

Les Musées Royaux d’Art et Histoire dévoileront une des grandes épopées indiennes, le Ramaya- na, au moyen d’une centaine de miniatures venues du National Museum de Delhi. Les Musées royaux des Beaux-Arts présenteront quant à eux une collection inédite de photos du XIXe siècle, celles de premiers photographes mettant en scène notamment le Taj Mahal. D’autres exposi- tions aborderont des sujets aussi variés que les saris, l’architecture, Bollywood, le design, la culture sanscrite et de nombreux autres.

Indissociables l’une de l’autre, mais aussi de la culture indienne, la musique et la danse seront largement mises à l’honneur au cours du festival. Régies par des codes remontant à plusieurs millénaires, elles perdurent dans leurs formes originelles tout en côtoyant, inspirant et géné- rant des expressions contemporaines ; en Inde mais aussi dans le reste du monde. 1 ThéâtreFESTIVALORGANISATION EUROPALIA.INDIA

En matière de musique, quelques-uns des plus grands maîtres feront résonner les musiques traditionnelles et sacrées du Sud et du Nord de l’Inde au son des santour, tabla, veena et de leurs voix intenses. Les rencontres seront quant à elle célébrées lors d’une nuit soufie au Palais des Beaux-Arts et lors de nombreux concerts croisés entre maîtres indiens et musiciens belges ou internationaux. La jeunesse s’exprimera quant à elle sous forme de musique fusion et de DJ’s.

La danse indienne du programme Europalia reflètera l’Inde par de chatoyantes danses sacrées, théâtre rituel, danses folkloriques festives et du théâtre de marionnettes. La danse contem- poraine aura elle aussi sa place, dans des chorégraphies poétiques ou de virtuoses mélanges de tradition et de modernité. Le programme des arts de la scène d’europalia.india permettra aux novices d’y prendre goût et aux amateurs chevronnés de revoir quelques-uns des grands interprètes de leur art. Ici aussi, place à la rencontre : de jeunes talents européens et indiens, certains en résidence en Belgique le temps du festival, s’associeront à l’occasion de chorégra- phies-dialogues entre Orient et Occident.

Le cinéma indien trouvera bien évidemment sa place dans ce festival. Le programme, encore en construction, contiendra des rétrospectives, des événements thématiques, des rencontres avec des réalisateurs. Bollywood bien sûr, mais aussi les autres Tollywood, Kol- lywood, Mollywood et le cinéma alternatif.

La littérature indienne se décline sous toutes les formes : prose, poésie, épopées ou encore bande dessinée. Europalia.india mettra à l’honneur plusieurs auteurs indiens grâce à des ren- contres, publications et lectures, ainsi que des résidences.

Europalia.india se veut aussi témoignage de l’Inde des saveurs. La gastronomie indienne sera célébrée à l’occasion d’ateliers, de rencontres de chefs et de semaines thématiques.

Mais la rencontre ne se cloisonnera pas aux musées ou salles de spectacle. Plusieurs universi- tés approfondiront le sujet au moyen de cycles de conférence et d’expositions thématiques. Les bibliothèques se chargeront quant à elles de diffuser l’engouement indien d’europalia.india aux quatre coins de la Belgique en organisant conférences, ateliers, lectures ou autres événements thématiques.

Passion ou curiosité, découvertes ou retrouvailles, europalia.india permettra à chacun de trou- ver son envie d’Inde au sein d’un programme varié. Comme pour les 23 festivals précédents, cette nouvelle édition d’Europalia sera inaugurée par les Chefs d’État de l’Inde et de la Belgique. Du 4 octobre 2013 au 26 janvier 2014, europalia.india sera l’occasion de nouer un dialogue – durable, nous l’espérons !- avec la si foisonnante culture indienne.

Le programme, en cours d’élaboration, est sujet à modifications.

2 ThéâtreORGANISATION

Organisation

Le festival europalia.india est une collaboration entre le Ministère des Affaires étrangères indien, l’ICCR (Indian Council for Cultural Relations) et ses partenaires, Europalia International aisbl et environ 200 organisations culturelles en Belgique et en Europe.

Deux commissaires généraux, le Dr. Karan Singh et le Baron Philippe Vlerick, soutiennent les équipes artistiques et logistiques d’europalia.india, placées sous la direction du Dr. Suresh Goel et de Kristine De Mulder.

Europalia.india peut compter sur le soutien actif de l’Ambassade d’Inde à Bruxelles, de l’Ambas- sade de Belgique à New Delhi et du Consulat général de Belgique à Mumbai.

Le festival ne pourrait se dérouler sans le soutien financier de:

SPF Affaires étrangères

Politique scientifique fédérale Vlaamse Gemeenschap Fédération Wallonie-Bruxelles Brussels Hoofdstedelijk Gewest Deutschsprachige Gemeinschaft

Ackermans & Van Haaren Solvay Haven van Antwerpen Lhoist UCB Thalys La Libre Belgique De Standaard VRT RTBF

Des contrats de partenariat avec d’autres sociétés sont encore en négociation. 3 Concours:Théâtre ’Indomaniacs: Share your India!’

VISITEZ NOTRE EXPO VIRTUELLE: www.europalia.eu/photos/indomaniacs

Plus de 1000 clichés postés sur Facebook en 6 mois : le concours « Indomaniacs – share your India », lancé il y a six mois, a été un franc succès. Il nous a permis de partager avec le public autant de regards sur l’Inde et de constater l’enthousiasme généralisé pour ce pays.

Avec une photo du Taj Mahal vu de l’eau, c’est Mélanie Devienne qui remporte le prix du public, qui a plébiscité sa photo avec le plus de ‘likes’.

Le coup de cœur Europalia est attribué à Olivier Vin. Sa photo, délicieuse évocation du thème de l’eau, a été retenue pour son esthétique, sa pertinence et le plaisir qu’elle nous a procuré !

Félicitations aux gagnants, qui recevront chacun un pack europalia.india qui leur permettra de dé- couvrir l’Inde au travers d’événements organisés dans le cadre du festival.

Une vingtaine d’autres participants remarqués pour la qualité de leur clichés recevront quant à eux une entrée pour l’exposition Indomania, qui nous a inspiré ce concours.

4 Concours:Théâtre ’Indomaniacs: Share your India!’

COUP DE COEUR D’EUROPALIA © Olivier Vin (Thème: Water) Hogenakkal, Tamil-Nadu. L’endroit compte plusieurs chutes d’eau et est un lieu de rendez- vous pour les familles indiennes. Elles s’y retrouvent pour des pique- niques, des promenades en bateau, un massage énergique pour finir par un bain sous les chutes.

PRIX DU PUBLIC © Mélanie Devienne (Thème: Water) ‘Le plus beau vu de l’eau’, Agra 5 Un festival sur le thème de la RENCONTRE

L’Inde est un pays immense, 107 fois la surface de la Belgique et comparable en taille à l’Europe. Elle est si ancienne aussi, si complexe, a mêlé plusieurs histoires pour construire la sienne, et regroupe une multitude de cultures. L’organisation de ce fes- tival europalia.india nous a dès lors posé un défi d’envergure : restituer l’essence de ce qu’est ce grand pays en en proposant une lecture digeste mais pas simpliste, offrir un large éventail d’événements sans risquer d’y noyer le public. Distiller, en somme, les aspects essentiels de ce bouillon de cultures millénaire en un programme lisible.

Ce sont les rencontres, de l’Inde avec les grandes civilisations du monde ou entre les différents peuples et cultures constituant le sous-continent, qui ont façonné l’Inde et continuent à le faire. Mais elles ont aussi beaucoup apporté au reste du monde : une rencontre n’est jamais unilatérale et chacun peut profiter de l’occasion pour y piocher des éléments à intégrer à sa propre culture. La rencontre est aussi une belle métaphore de l’Inde : elle peut être choc, échange, assimilation, découverte, résistance, source de progrès ou de malheur, mais aussi d’amour. Et elle peut-être tout cela à la fois. C’est pourquoi la rencontre est le fil rouge de ce festival, qui créera outre la rencontre du public avec ce grand pays, des moments propices aux échanges entre artistes indiens et européens.

Les résidences et concerts croisés figurent depuis longtemps au programme des festivals Europalia. Cette édition se distingue cependant par le nombre et la variété des moments de rencontre proposés : un symposium sur l’art contemporain au M HKA, par les artistes indiens du RAQS Media Collective, les résidences de Max Pinckers et Hans Op de Beeck à Mumbai et Hampi, les résidences de jeunes artistes plastiques, chorégraphes ou danseurs indiens en Belgique, les résidences d’auteurs, les concerts de Remember Shakti avec John Mc Laughlin et , un concert de l’ensemble Gilles Binchois avec Aruna Sairan, H.N Bhaskar et Satish Kumar… ce ne sont que quelques exemples des moments qui seront autant d’opportunités de célébrer la rencontre et de développer, nous l’espérons, des relations artistiques pérennes.

La rencontre ne se cloisonne d’ailleurs pas au domaine exclusivement artistique. Pour ce festival, Europalia s’associe une fois de plus aux réseaux de bibliothèques et aux universités. En se mettant aux couleurs de l’Inde pour les unes, ou en organisant des journées de réflexion ou des conférences pour les autres, elles se feront le relais de cet engouement, de cette synergie qui permettra à l’Inde de s’inviter dans notre quotidien le temps du festival, et espérons-le, au-delà.

6 7 pôles au sein du thème

Afin de décrypter cette Inde multifacette, sept pôles de réflexion ont été déterminés au sein du thème général de la rencontre. Ils nous ont semblé révélateurs et incon- tournables pour qui tente de se faire une idée de ce qu’est l’Inde, tout en proposant des jalons, des repères dans la lecture du programme. Chacun de ces sept pôles sera indistinctement illustré par des événements de toutes disciplines : expositions, musique et arts de la scène, littérature, conférences et cinéma.

1. LE CORPS

Tour à tour sensuel, intouchable, orné, sacré, outil ou obstacle ; c’est parce que le corps per- met d’aborder tant d’aspects de la culture indienne que nous l’avons choisi comme thème central de l’exposition d’ouverture et comme porte d’entrée au reste du festival . Pour cela, et également parce qu’il permettait d’aborder l’Inde sans la réduire à une seule et unique religion, région ou période historique.

ÉVÉNEMENTS MARQUANTS AU SEIN DE CE THÈME :

EXPOSITION

* Corps de l’Inde (p16)

ARTS DE LA SCENE / CONFÉRENCES / CINÉMA / RENCONTRES

* Attakkalari Centre for Movement Arts, Echoes of the Body (p41)

Palais des Beaux-Arts de Bruxelles: Série de 4 à 5 nocturnes: conferences / workshops / cinéma autour des différents aspects du corps.

Entre autres:

* Workshop de Yoga : Ms Abhijata Sridhar-Iyengar * Cinéma: Breath of Gods – a journey to the Origins of Modern Yoga * Workshop / conférence Auyrveda * Événement de clôture de la semaine sur les « rencontres »: Arco Rens 7/12 + intervention Transcultura

7 7 pôles au sein du thème

2. INDOMANIE

L’indomanie, telle une maladie sympathique, une obsession, une fascination. Europalia.in- dia abordera plus précisément celle de l’Occident pour la culture et la civilisation indienne, dans toute sa grandeur historique mais aussi dans le détail de ses savoir-faire, de son art de vivre, de ses curiosités. Cette attirance, dont on trouve des traces dans le monde antique, s’est particulièrement développée à partir de Vasco de Gama, et plus tard avec le colonia- lisme anglais. Elle a engendré de nombreuses études, mais aussi une folie pour les étoffes, les objets, les œuvres d’art ou la philosophie indienne. L’indomanie est toujours d’actualité et véhicule souvent une certaine idée de l’exotisme indien et son lot de clichés. Elle a donné naissance à des œuvres très diverses : des réinterprétations de miniatures mogholes par Rembrandt à la naissance de la « Krishna Pop » des Beatles, entre autres.

ÉVÉNEMENTS MARQUANTS AU SEIN DE CE THÈME :

EXPOSITIONS * Indomania : de Rembrandt aux Beatles (p20) * L’Inde révélée. Les photographes pioniers du Subcontinent (1850-1910) (p28) * Indian Journeys (p31) * Allo!Bruxelles? ici Rawhajpoutalah! (p32) * Europalia.india rencontre le MAS (p34)

RÉSIDENCES * Max Pinckers et Hans Op de Beeck en Inde (p22) * Jeune chorégraphe: Sujata Goel (à confirmer) (p68)

DANSE * Milaap /Encounters by Maya Sapera (p71) * ’Et maintenant on va où? On va ensemble’ IONAH Trio & Yentl De Werdt (p69) * Vision of India, B.C. Manjunath (percussion) et Joachim Lacrosse vs Johanne Saunier et Ine Claes (p71)

THÉÂTRE DE MARIONETTES * Théâtre Zanni : conte indien « Goutte d’eau » (p46) * Théâtre Royal du Peruchet : « Le petit élephant curieux » de Kipling (p47)

MUSIQUE * Remember Shakti avec Z. Hussain, S.Mahadevan, U. Srinivas, V. Selvaganesh (p55) * Aruna Sairan (violon), H.N. Bhaskar (violon), Satish Kumar (mridangam) vs Ensemble Gilles Binchois. (p70) * Chitraveena Ravikiran (veena) vs Roland van Campenhout (guitare) (p69) * Sandeep Das (tablâ) et Suhail Khan Yusuf (sarangi) vs Kudsi Erguner (ney) et Hakan Güngör (kanun) (p60) * U.K.Sivaraman (mridangam) vs AKA Moon (p70)

LITTÉRATURE

* François Emmanuel (écrivain) & Dhruba Ghosh (sarangi) (p74-78)

8 7 pôles au sein du thème

3. INDIA TOMORROW

Plus de 50% de la population indienne a moins de 25 ans. Cela explique pourquoi europalia. india a souhaité consacrer une belle part de sa programmation à la jeunesse, qui prend part activement à la construction de l’Inde de demain. C’est le cas d’une nouvelle génération d’artistes qui émerge depuis les années ’90 et s’intéresse aux importants changements s’opérant en Inde, telle la libéralisation de l’économie, l’urbanisation ou la globalisation. Souvent insérés dans le contexte urbain, mais également issus de régions rurales, ces ar- tistes et collectifs multidisciplinaires sont à la recherche de nouvelles expériences artis- tiques.

ÉVÉNEMENTS MARQUANTS AU SEIN DE CE THÈME :

EXPOSITIONS

* Installation du Raqs Media Collective au MAS (p34) * Water Art Walk (p25)

DANSE / THÉÂTRE

* Attakkalari Centre for Movement Arts, Echoes of the Body (p41) * Sujata Goel (à confirmer) (p68) * Revanta Sarabhai (UK) (p44) * Kalpana Raghuraman (p45)

MUSIQUE

* BOZAR Night: e.a. Charanjit Singh (musique électronique) (p58)/ Andy Votel (UK) (p56) / Christophe Chassol (FR) (p58)

CONFÉRENCE

* Symposium au M HKA (p78)

9 7 pôles au sein du thème

4. LIVING TRADITIONS

Avec 1,2 milliard d’habitants, des représentants de nombreuses religions -majeures ou plus confidentielles-, plus de 100 langues parlées et 600 tribus officiellement reconnues, l’Inde est l’une des sociétés les plus diverses au monde. Cette diversité se reflète dans de nombreuses expressions culturelles : traditions régionales, tribales, folkloriques, artisanat, musique, danse, théâtre, sculpture, art graphique, etc. Contrairement à l’Europe, ces tradi- tions y sont toujours bien vivantes et continuent à influencer les artistes contemporains. La force de l’Inde -et c’est sans doute une leçon pour l’Europe- est précisément de continuer à envisager ces traditions comme contemporaines.

ÉVÉNEMENTS MARQUANTS AU SEIN DE CE THÈME :

EXPOSITIONS * Sari(p28) * TEMPLES, FORTERESSES ET PALAIS: 2000 ans d’architechture indienne (p29) * Living objects. Made for India (p30) * , miniatures indiennes du Musée National de New Delhi (p30) * Les quatre vies du Maharadja - Miniatures indiennes et dessins préparatoires (p31)

ARTS DE LA SCÈNE * Charishnu, (p41) (présentation de différentes danses classiques indiennes: bharata natyam, kathakali, kathak, odissi, mihini attam, manipuri) * Malavika Sarukkai (bharata natyam) (p43) * Vidha & Abhimanyu Lal (kathak) (p42) * Panghat Performing Arts Group, s.l.d. de Chaitanya Dave (p43) * Kapila & Gopal Venu (kutiyattam) + workshop (p42) * Kerala Kalamandalam (kathakali) + film documentaire sur le kathakali: La table aux chiens (p44) * Yakshagana Puppet (p46)

MUSIQUE * Sandeep Das & Ensemble HUM (p61) * Kaushiki Chakrabarty (p62) * N. Rajam, violon (p60) * Vidya Shah, musique religieuse (p59) * Tarun Bhattacharya & Ensemble (p52) * (p51) * Adivasi Sidi Dhamal Goma Party par Hanif Bhai (p54) * (dans le cadre du Bozar Sufi Night) (p54) * Meeta Pandit (dans le cadre du festival pour enfants Big Bang) (p55) * Sudha Raghunathan & ensemble (p53) * Shujaat Khan (p51) * Ashwini Bhide (p56) * Shubhendra Rao sitar & Saskia Rao- de Haas, violoncelle (p61) * (p59) * Abhay Sopori (p55)

10 7 pôles au sein du thème

5. L’EAU

Le mot « Inde » vient du fleuve Indus, l’une des sept rivières sacrées de ce pays par ailleurs largement tourné vers la mer. L’eau est déterminante pour la civilisation indienne. Elle est élixir de vie : la mousson, indispensable aux cultures, est aussi la saison romantique par excellence. Les rivières sacrées sont des sanctuaires religieux mais aussi des lieux de vie : on y prie, y joue, y travaille, s’y promène ou s’y lave. Mais l’eau est aussi intrinsèquement liée à la mort, par son manque, les maladies qu’elle véhicule parfois, mais aussi par son rôle religieux : l’eau sacrée du Gange purifie les corps et libère l’âme des défunts. Enjeu social, économique et géopolitique? l’eau a suscité de nombreuses réflexions et inspiré de tout temps les poètes, musiciens, dessinateurs et est au cœur de nombreux projets artistiques contemporains.

ÉVÉNEMENTS MARQUANTS AU SEIN DE CE THÈME :

EXPOSITION

* Water Art Walk (p25)

ARTS DE LA SCÈNE

* Kalpana Raghuraman – performance solo Toxic Water (p45) * Série de films et documentaires sur le thème de l’eau * Théâtre de marionnettes Zanni: conte indien “Goutte d’eau“(p46)

11 7 pôles au sein du thème

6. BOLLYWOOD & BEYOND

En Occident, « Inde » et « cinéma » riment immanquablement avec « Bollywood ». Incon- tournable, ce phénomène rassemble et passionne les Indiens, contribue à diffuser l’hindi, véhicule modes et idées. Bien que largement exporté en Asie et au Moyen-Orient, ce cinéma reste discret en Europe : ses stars, dieux vivants en Inde, sont presque inconnues ici. Europalia.india ne boudera donc pas son plaisir en programmant du Bollywood pur jus : récits fleuves, musique et chorégraphies seront au programme. Mais pas seulement. Der- rière Bollywood, se cachent les autres cinémas indiens : Kollywood, Tollywood, Mol- lywood ou Sandalwood et leurs spécificités régionales et linguistiques ; mais aussi le cinéma d’auteur, les courts-métrages et le film documentaire. L’Inde est le premier producteur de films au monde. Son cinéma fête ses 100 ans en 2013, un raison de plus pour le découvrir et apprendre à l’apprécier.

ÉVÉNEMENTS MARQUANTS AU SEIN DE CE THÈME :

EXPOSITION

* The Fourth Wall (Max Pinckers) (p35)

MUSIQUE

* L. Subramaniam et Kavita Krishnamurthy & ensemble (p53)

CINÉMA

Le programme est encore en pleine élaboration, mais nous savons déjà que nous pourrons compter sur des partenaires cinéma fidèles et nouveaux, en Belgique mais aussi au-delà des frontières.

Partenaires : CINEMATEK, Bozar Cinéma, Cinema Zuid, Media 10-10 (Namur), Midis du Cinéma, Filmer à Tout Prix, Mooov, Pink Screens, Dames Draaien/Elles Tournent, Filem’on, Cc Jacques Franck, Zebra Cinema, Doc Nomads, Les Grignoux …

Focus Flageywood à Flagey

12 7 pôles au sein du thème

7. DIASPORA

La diaspora indienne est l’une des plus importantes au monde. Pas étonnant dès lors qu’elle génère nombre d’artistes majeurs dont l’œuvre est parfois imprégnée des traditions et saveurs de leur héritage culturel. L’Inde s’exprime également -sublimée ou au contraire décriée- au travers de voix, d’écrivains, de plasticiens venus d’Angleterre, des Pays-Bas, des Etats-Unis, du Suriname, de Guyane et même de Belgique. Qu’est-ce que l’iden- tité indienne lorsque l’on vit ailleurs, qu’est-ce que l’appartenance à ce pays-continent? Qu’est-ce que l’identité tout court ? L’intention est d’ouvrir le débat, tout en élargissant la conversation aux voix issues d’autres diasporas et immigrations présentes en Belgique.

ÉVÉNEMENTS MARQUANTS AU SEIN DE CE THÈME :

EXPOSITIONS

* Sanscrit. La culture indienne hors frontières (p43) * Hetain Patel (UK) (p35)

THÉÂTRE / DANSE

* Kalpana Raghuraman (BE / NL) (p45) * Revanta Sarabhai (UK) (p44)

MUSIQUE

* Prasanna vs MannGold de Cobre (à confirmer) * Trilok Gurtu (DU) (percussion) vs Tuur Florizoone (accordéon), Michel Massot (tuba et trombone) (p72) et Marine Horbaczewski (violoncelle) * Talvin Singh (UK) (p52) * Andy Votel (UK) (p56) * Christophe Chassol (FR) (p58) * Dr. DAS (BE) (p52) * DJ Edo Bouman (NL) (p57) * Susheela Raman (UK) (p51) * Dom Thomas (UK) (p57)

13 14 EXPOSITIONS Expositions

CORPS DE L’INDE

Dates 05.10.2013 › 05.01.2014 Lieu Palais des Beaux-Arts, Bruxelles Rue Ravenstein 23 – 1000 Bruxelles

Qui pose l’œil sur la statuaire indienne, se penche sur les miniatures mogholes, s’inté- resse à sa tradition de la culture physique, du massage, à la pratique de la médecine, de la danse, regarde les femmes parées de leurs saris chatoyants, observe le panthéon des dieux hindous et leurs corps extraordinaires, étudie les notions de pureté et d’impureté si cruciales dans la société indienne… ne peut qu’être frappé par l’omniprésence du corps dans l’art et la culture indienne.

Tour à tour sensuel, intouchable, orné, sacré, outil ou obstacle ; c’est parce que le corps per- met d’aborder tant d’aspects de la culture in- dienne que nous l’avons choisi comme thème central de l’exposition d’ouverture du festival.

L’exposition permettra au visiteur de com- prendre la complexité liée à la notion de corps en Inde, et les nombreuses facettes sous lesquelles il peut être perçu. Divisée en huit chapitres, elle abordera à travers sculptures, miniatures, textiles et bijoux des thématiques religieuses, esthétiques, philosophiques ou cosmologiques. En traversant les siècles et en élucidant le temps du parcours les fondamentaux de l’Inde, l’exposition permettra une meilleure compréhension de ses cultures et de son art. Le visiteur devrait y trouver de quoi réjouir ses sens et son esprit.

Cette exposition spectaculaire rassemblera plus de 250 chefs d’œuvre d’environ 50 musées, insti- tuts archéologiques et collections privées à travers l’Inde. Elle explorera la notion complexe de corps et les multiples aspects qu’elle peut englober. Des sculptures monumentales en pierre issues des réserves de petites villes de province, aux bronzes Chola de Tanjore et aux manuscrits de magie peints pour l’empereur moghol Akbar et conservés au sein de la légendaire bibliothèque des Nababs de Rampur ; l’exposition permettra au spectateur de se confronter à des œuvres d’exception, parmi lesquelles beaucoup n’ont jamais été exposées, ni même publiées.

16 Expositions

Corps de l’Inde étudie à travers un cadre conceptuel unique la manière dont l’art indien a représenté le corps et comment il a traité des tenants et aboutissants de ce vaste et crucial sujet. Le spectateur est invité à se pencher sur les aspects inhé- rents au corps, et à questionner ce qui l’anime. Que reste-t-il des archétypes sociétaux de l’héroïsme? Qu’est-ce qui mo- tive à l’abstinence et à l’ascétisme ? Comment la civilisation aborde-t-elle les rites de passage, la mort et la naissance ? Dans quelle mesure les Indiens croient-ils le destin du corps prédéterminé ?

Cette exposition révèle le corps non seulement comme un sujet artistique, mais également comme un medium utilisé au fil des siècles pour transmettre valeurs, préoccupations et aspirations. Chaque étape du parcours raconte une fasci- nante pluralité, et évite de proposer un point de vue unique. La multiplicité des corps et des interprétations s’explique par la diversité géographique, chronologique et religieuse ; tout comme par la variété des commanditaires et matériaux uti- lisés.

Les questions posées dans chaque salle sont universelles, existentielles. Cette exposition riche, aux multiples niveaux de lecture réexamine aussi les classiques à la lumière de notre regard actuel sur l’exclusion sociale, les genres et la sexualité. Certaines salles juxtaposeront idées et œuvres d’art indiennes classiques avec des œuvres majeures de l’art contemporain traitant de préoccupations similaires.

17 Expositions

Commissaire

Naman P. Ahuja est professeur associé d’art indien ancien et d’architecture à la Jawaharlal Ne- hru University, New Delhi, où il concentre ses recherches et son enseignement sur l’iconographie indienne, la sculpture, l’architecture de temples et la peinture de la période des sultanats. Il a tra- vaillé précédemment à l’Ashmolean Museum, Oxford, pour lequel il a écrit un catalogue de la collec- tion d’antiquités indiennes anciennes du musée. De 2001 à 2002, il fut conservateur des sculptures indiennes du département des antiquités orientales du British Museum, Londres. Il fut chargé de cours pour le programme de maîtrise « Religious Fine and Decorative Arts of India » à la SOAS (School of Oriental and African Studies, University) de 1998 à 2000 et tutor du diplôme en Art indien délivré par SOAS / Christie’s, et plus tard par le British Museum.

Parmi ses publications, on retrouve: Divine Presence, The Arts of India and the Himalayas (Five Continents Editions, Milan, 2003) qui fut traduit en catalan et espagnol; Changing Gods, Enduring Rituals: Observations on Early Indian Religion as seen through Terracotta Imagery c. 200 BC – AD 200 (in South Asian Archaeology, Paris, 2001); et Ramkinkar Through the Eyes of Devi Prasad (Delhi, 2007).

Conseillers scientifiques

Richard Blurton est responsable de la section Asie du Sud au sein du département Asie du British Museum. Il dirige des collections médiévales et modernes d’Asie du Sud et du Sud-Est et continue à poursuivre des recherches sur ces collections. Richard Blurton mène encore actuellement de nombreuses campagnes de collectes d’objets essentiellement en Inde du Nord et du Nord-Est. Il est également l’auteur de multiples publications sur l’art indien.

Jan Van Alphen était le directeur de l’ancien musée ethnographique d’Anvers avant de se voir confier la responsabilité des expositions, des collections et de la recherche scientifique au Rubin Museum of Art à New York. Auteur de nombreuses publications sur l’art indien, il a aussi assuré le commissariat de diverses expositions sur l’art indien.

Scénographie

Sabine Theunissen a étudié l’architecture à Bruxelles et à Séville. Après une année passée à la Scala de Milan, elle a rejoint le bureau d’étude du Théâtre Royal de la Monnaie de 1995 à 2012. Elle y a entre autre rencontré William Kentridge et a débuté à cette occasion une collaboration comme scénographe avec la Flûte Enchantée. Récemment elle s’est occupée des décors de Hors Champs, une création chorégraphique de Michèle Noiret (avril 2013), coproduite par le Théâtre Na- tional de la Communauté française de Belgique, ainsi que ceux de Lulu (Alban Berg) pour le Neder- lands Opera (Amsterdam mai 2015), le Metropolitan Opera House (New York), et l’ENO (Londres). Elle a aussi créé la scénographie de l’ exposition La Négation du Temps, prologue, organisée par Le Laboratoire (Paris, mars 2011) et de Vertical Thinking, exposition organisée par le Maxxi (Rome).

18 Expositions

Informations pratiques

Organisation: ICCR, Europalia International, en collaboration avec BOZAR Expo

Commissaire: Naman Ahuja (JNU – School of Arts and Aesthetics)

Conseillers Richard Blurton (Conservateur du Sud et Sud-Est asiatique, British Museum, scientifiques: London,) et Jan Van Alphen (Directeur des expositions, des collections et de la recherche, Rubin Museum of Art, New York).

Sujet: Des œuvres d’art de l’Inde ancienne et contemporaine illustrent l’importance et les raisons de la présence si frappante du corps et offrent ainsi une passionnante et accessible introduction à l’Inde.

Période: du 3e millénaire avant J.-C. à nos jours.

Oeuvres: Environ 250 objets: sculptures, bijoux, textiles, peintures, miniatures, céramiques, installations, … du 3e millénaire av. J.-C. à nos jours.

Prêteurs: Musées nationaux et régionaux indiens, collections privées indiennes et européennes, …

Scénographie: Sabine Theunissen

Catalogue: Ludion - NL | FR | EN

Sponsors: Loterie Nationale - Total - KBC

19 Expositions

INDOMANIA De Rembrandt aux Beatles

Dates 16.10.2013 › 26.01.2014 Lieu Palais des Beaux-Arts, Bruxelles Rue Ravenstein 23 – 1000 Bruxelles

En 1498, Vasco da Gama ouvre la route mari- time de l’Inde. Les Jésuites et les commer- çants qui débarquent en grand nombre sur les côtes indiennes décrivent les fastes de l’empire Moghol et relatent toutes sortes de coutumes et de rituels étranges. La fascination pour l’Inde est totale. Au retour, les navires trans- portent épices, textiles, diamant, nacre et animaux exotiques qui viennent inspirer les artistes de nos contrées.

Les récits de ces voyageurs sont encore très imprégnés de l’imaginaire fantastique des voyageurs grecs et romains (dont le premier est Alexandre le Grand en 326 av. J.-C.) mais commencent à donner une image plus objec- tive du pays. Leur curiosité n’est pas encore trop polluée par le sentiment de la supériorité européenne qui caractérisera plus tard la pé- riode coloniale.

Cette époque est le point de départ d’Indo- mania, une exposition qui étudie la rencontre entre l’Europe et l’Inde, à travers le regard des voyageurs occidentaux où perce tour à tour la fascination, la supériorité, l’angoisse et trop souvent l’ignorance. Quelles sont les conséquences artistiques et culturelles de ces rencontres ? Quelle perception l’Occident a-t-il aujourd’hui de l’Inde, et quelles sont les facettes de cette imagerie séculaire qui jouent encore un rôle actuellement ?

Pour la première fois, cette question est abordée dans un contexte temporel très large qui va du XVIe siècle à nos jours. Toile de fond de l’exposition, l’histoire de cette époque offre au visiteur une narration passionnante et méconnue, qui commence sous l’empire Moghol (1526 - 1857), traverse l’époque coloniale et se poursuit jusqu’à l’indépendance (1947) et à l’Inde d’aujourd’hui.

La diversité des artistes, œuvres, disciplines et médias traduit quasi littéralement les nombreuses strates, si difficiles à pénétrer pour l’Occident, de la culture indienne : les somptueux bijoux des XVIe et XVIIe siècles, les dessins de Rembrandt d’après des miniatures indiennes, les dessins et gravures de rhinocéros indiens par Dürer et ses épigones, les textiles et cachemires des XVIIe et XVIIIe siècles, les 20 Expositions

tableaux indiens représentant castes, paysages et rites, peints sur commande pour les Britanniques ; la photo (depuis les premiers documents jusqu’aux grands noms comme Henri Cartier-Bresson) ; l’architecture (Le Corbusier, Jeanneret...),...

Cinéma (Rossellini, Pasolini, Renoir...), littérature (Forster, Moravia...) et musique (Wagner, les Beat- les,...) accompagnent le public tout au long du parcours.

La seconde moitié du XXe siècle et la première décennie du XXIe sont largement représentées par des noms comme Keith Sonnier, Luigi Ontani, Richard Long, Wolfgang Laib et Anne Teresa De Keers- maeker. Mais Indomania tient aussi à observer comment l’Inde inspire aujourd’hui. Europalia envoie donc deux artistes belges dans le pays invité : Max Pinckers et Hans Op de Beeck. Ils partent à la rencontre de deux lieux tout à fait différents : Pinckers découvre la métropole bruyante et grouillant d’activité qu’est Mumbai tandis qu’Op de Beeck explore les ruines fabuleuses de Hampi (Karnataka), capitale de la dynastie Vijayanagara (1336 - 1565). Chacun créera sur place une œuvre nouvelle, qu’Indomania donnera à voir pour la première fois.

21 Expositions

Résidences en Inde, dans le cadre de l’exposition ‘Indomania’

Hans Op de Beeck

Né en 1969, Hans Op de Beeck vit et travaille à Bruxelles. Son œuvre qui se distingue par sa mul- tidisciplinarité intègre de la vidéo, de la sculptures, des installations, de la photographie, du dessin, de la peinture et de l’écriture. L’artiste fait non seulement usage d’une grande variété de supports, mais il fait délibérément appel à une grande diversité de formes esthétiques, cherchant à façonner le contenu de chaque œuvre de la façon la plus précise possible. La pratique vidéo de Hans Op de Beeck inclut une approche cinématique des films, des images animés de manière analogues ou digitales, des installations vidéos sur écrans simples ou multiples ainsi que des formes expérimentales d’imagerie mobile. Hans Op de Beeck a entre autres fait l’objet d’expositions monographiques au Kunstverein Hannover, au Hirshhorn Museum (Washington D.C.) et à la Galerie Borghese (Rome). Il a également participé à la Biennale de Venise, à la Triennale d’Aichi et à de nombreux autres évènement collectifs.

Max Pinckers

Né en 1988, Max Pinckers a passé son enfance en Asie. À 18 ans, il regagna la Belgique, son pays d’origine, et y étudia la photographie au KASK à Gand. Parmi ses expositions récentes on compte Mamihlapintapai (Brakke Grond, Amsterdam), Between the Lines (Croxhapox, Gand) et A Whitsun Wedding (commissaire Hans Teys, à Welle). Son travail a été publié entre autres par Foam magazine, British Journal of Photography, De Volks- krant, De Morgen, De Standaard et Vice and The World. Il a lui-même publié Lotus et The Fourth Wall. Pinckers travaille et vit à Bruxelles. Max Pinckers adopte dans son travail un style documentaire qui lui est propre et nous montre des scènes étranges qui, passé le premier regard, semblent avoir été mises en scène.Pinckers a déjà mis en images certains problèmes de société, comme les ladyboys thaïlandais, ou le monde derrière les écrans de Bollywood. Le photographe nous montre une réalité fausse, gardant néanmoins un lien étroit avec la réalité, tout en portant sur celle-ci un regard critique.

22 Expositions

Commissaire

Deepak Ananth est historien de l’art, critique et commissaire indépendant. Il a étudié à l’Institut d’Art Courtauld (Université de Londres) et est actuellement professeur à l’Ecole des Beaux-Arts de Caen, en Normandie.

En tant que commissaire, il a dirigé plusieurs projets d’exposition: sur l’art contemporain français, Thresholds, New Delhi (1995) ; sur la peinture française au XIXe siècle, Histoires Parallèles, Fukuo- ka, Kyoto (1995-1996) ; sur le surréalisme, Surrealismo, Rio de Janeiro (2001) ; sur l’art contempo- rain indien, Eté Indien, Ecole des Beaux-Arts Paris (2005) ; L’Inde dans tous les sens, Espace Louis Vuitton, Paris (2006) ; Passages, Palais des Beaux-Arts, Bruxelles (2006) ; Prospects, Auditorium, Rome (2007); The Home and the World, Hermès, New York, Berlin, Paris (2008).

Deepak Ananth a écrit de nombreux articles sur des artistes modernes et contemporains européens et indiens, principalement pour des publications de musées. Il est notamment l’auteur d’essais sur Henri Matisse, Pablo Picasso, Pierre Bonnard, Edouard Vuillard, Howard Hodgkin, Sarkis Zabunyan, Anish Kapoor, Amrita Sher-Gil, Vivan Sundaram, Mrinalini Mukherjee, Jitish Kallat, Dayanita Singh, Raghubir Singh et NS Harsha. Il a également été membre du jury pour le prix Artes Mundi en 2006.

Dirk Vermaelen est historien de l’art et directeur des expositions chez Europalia depuis 2007, où il a collaboré à des dizaines d’expositions. Il a lui-même été commissaire de certaines expositions, parmi lesquelles Transsiberian Express (europalia.russia).

Conseiller scientifique

Jan Parmentier est spécialisé en histoire maritime et d’outre-mer, plus spécifiquement pour la période moderne. Il travaille comme collaborateur scientifique au MAS (Museum aan de Stroom – Anvers) et y est commissaire de la ‘box’ « Wereldstad » (ville du monde – 5e étage)

Scénographie

La scénographie sera prise en charge par Office Kersten Geers David Van Severen, un bureau d’ar- chitectes fondé en 2002 par Keersten Geers et David Van Severen. En dix ans de métier, OFFICE a gagné une reconnaissance internationale grâce à ses agencements de l’espace, directs et précis. En 2010 ils ont obtenu un Lion d’argent, récompensant les jeunes architectes prometteurs, pour leur projet présenté à la biennale de Venise. Récemment, le 2G#63 leur a dédié un numéro monogra- phique présentant une rétrospective de leur travail.

23 Expositions

Informations pratiques

Organisation: Europalia International, en collaboration avec BOZAR Expo

Commissaires: Deepak Ananth, Dirk Vermaelen. En collaboration avec le MAS, Antwerpen.

Conseiller Jan Parmentier (MAS, Antwerpen, Conservateur des collections maritimes scientifique: antérieures à 1830)

Sujet: L’Inde au travers du regard artistique occidental, de Vasco de Gama jusqu’à nos jours

Période: Du XVIe siècle à nos jours

Oeuvres: Miniatures et bijoux moghols, textiles (XVIIe à nos jours), dessins de Rembrandt, Pieter Coecke van Aelst... Brancusi, Company paintings, photographies (Henri Cartier-Bresson, Danielou, Luigi Ontani), sculptures de Keith Sonnier, Wolfgang Laib... Une nouvelle oeuvre de Max Pinckers et de Hans Op de Beeck.

Résidences: Hans Op de Beeck et Max Pinckers partiront en Inde à la demande d’Europalia afin de se laisser inspirer par le pays et de créer une œuvre à l’occasion de l’exposition.

Prêteurs: British Museum, British Library, Musée Guimet, Centre Pompidou, Fondation Custodia, MoMu Antwerpen, collections privées …

Scénographie: OFFICE Kersten Geers David van Severen

Catalogue: Ludion - NL | FR | EN

Sponsors: Loterie Nationale - Total - KBC

24 Expositions

WATER ART WALK

Dates 12.10.2013 › 05.01.2014 Lieu Différents lieux à Liège: Musée Grand Curtius, Aquarium, Musée d’Ansembourg, Galerie Les Drapiers, Place du Marché et La Passerelle.

Depuis l’Antiquité, l’eau joue en Inde un rôle considérable, comme en témoigne la déesse fluviale Sarasvati, invoquée et chantée depuis l’époque védique (2000 Av. J-C - 500 Av. J-C). Depuis, les Indiens ont toujours honoré leurs rivières et les ont associées à leurs principaux rituels.

L’eau est considérée comme une divinité et une force vitale, et les sept fleuves sacrés qui sillonnent le pays tiennent une place centrale dans la vie et la mort des Indiens. Depuis une dizaine d’années, l’eau est devenue un thème majeur dans l’art contemporain. Le parcours artistique présenté à Liège rassemble photo- graphies, vidéos et installations, complétées par des œuvres développées à l’occasion du parcours. Puisant dans la mythologie et la ri- chesse symbolique de l’Inde, ces artistes nous proposent des œuvres intensément poétiques. Souvent, bien sûr, ils font allusion aux popu- lations riveraines et à la manière dont elles vivent la pénurie et la pollution. Dans les villes en expansion constante qui entourent les cours d’eau, on sent la quête d’une nouvelle identité urbaine et de réponses aux nécessités du futur.

Les artistes partent à la rencontre du contexte européen d’une ville fluviale. Le parcours se déroule dans le Grand Curtius et ses environs, partant de ce lieu en bord de Meuse. Des artistes de renom- mée internationale (comme Subodh Gupta, Sheela Gowda et Dayanita Singh) mais aussi de jeunes créateurs émergents prendront part au parcours. Trois jeunes talents indiens, Srinivasa Prasad, Asim Waqif et Navin Thomas créeront en résidence des oeuvres qui intégreront le parcours dans la ville.

25 Expositions

Artistes en résidence

Asim Waqif (°1978) est un artiste plasticien basé à New Delhi. Il travaille au carrefour de l’architecture, de l’art et du design. Au printemps 2012, une exposition solo de son œuvre a eu lieu au Palais de Tokyo, à Paris.

Srinivasa Prasad (°1974) est un artiste originaire de Bangalore. Formé en tant que sculpteur, il a produit de très nom- breuses œuvres, allant de nids géants perchés dans le paysage à des projets variés sur l’économie sociale. Il est reconnu internationalement pour la poésie subtile qui se dégage de ses créations.

Navin Thomas (°1974) est un artiste multimédia également originaire de Bangalore. Ses installations se concentrent autour des thématiques écologiques et technologiques. En 2011 il a obtenu le Skoda Prize for Contemporary Art.

Commissaires

Gayatri Sinha est commissaire d’expositions, critique d’art et écrivain. Elle vit et travaille à New Delhi. Elle a déjà pris en charge le commissariat de, entre autre, Window in the Wall: Window in the Wall: India en China (2011, Pearl Lam, Shanghai); – On Gandhi in Contemporary India (2009, Saffronart, Mumbai) en Public Places, Private Spaces: Contemporary Photography and Video Art in India (2008, Minneapolis Institute of Arts, USA). En 2003, elle a reçu le prix du Best Curator Award par l’India Habitat Centre.

Denise Biernaux est commissaire de la Galerie Les Drapiers à Liège. Jean-Marc Gay est le directeur des Musées de Liège

26 Expositions

Informations pratiques

Organisation: ICCR, Europalia International, Ville de Liège

Commissaires: Gayatri Sinha, Denise Biernaux et Jean-Marc Gay

Sujet: La Ville de Liège présentera un parcours d’artistes dans une dizaine de lieux le long de la Meuse. Le travail d’artistes, tant renommés qu’émergents, reflétera –principalement à travers des installations, photos et vidéos- à quel point l’eau détermine l’Inde.

Artistes: • Navjot Altaf (°1949), Mumbai • Zarina Bhimji (°1963), London • Navin Thomas (°1974), Bangalore • Rajorshi Ghosh (°1980), Calcutta/Los Angeles • Subodh Gupta (°1964), New Delhi • Atul Bhalla (°1964), New Delhi • Dayanita Singh (°1961), New Delhi • Sheba Chhachhi (°1958), New Delhi • Prashant Panjiar (°1957), New Delhi • Saravanam Parasuraman (°1982), Agarwal (°1958), New Delhi • Sudarshan Shetty (°1961), Mumbai • Sheela Gowda (°1957), Bangalore • Srinivasa Prasad (°1974), Bangalore • Sreshta Rit Premnath (°1979), Bangalore/New York

Catalogue: Ville de Liège - NL | FR | EN | DE

27 Expositions

L’Inde révélée. Les photographes pioniers du Sous-continent (1850-1910)

Dates 06.12.2013 > 09.03.2014 Lieu Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique Rue de la Régence 3 - 1000 Bruxelles

Cette exposition met en lumière la photographie pionnière en Inde et ses conséquences commerciales, par le biais d’une sélection de photos et de né- gatifs jamais exposés auparavant. Les originaux d’Alexandre Greenlaw, qui fut actif sur le site de Vijanagara dans le Sud de l’Inde vers 1855-1856 forment la première partie de cette exposition. A la même époque, le médecin écossais John Murray était stationné avec son régiment de l’ East India Company bri- tannique dans les environs d’Agra. L’intérêt de Murray pour la photographie a engendré une magnifique série de photographies du Taj Mahal, la première consacrée à ce monument moghol mythique. L’exposition souhaite finalement illustrer comment la photographie commerciale a pris le relais de cette photo- graphie pionnière. Photos d’architecture, de paysages ou de villes, distribuées dans le monde par l’intermédiaire de publications ou cartes postales, montrent comment l’identité syncrétique de la culture indienne est liée à la représenta- tion de sa population.

Commissaires: Rahaab Allana, Alkazi Foundation for the Arts (New Delhi), Davy Depelchin Organisation: ICCR, Musées Royaux des Beaux-Arts, Europalia International

SARI

Dates 16.11.2013 > 15.12.2013 Lieu Centre Culturel Rue Grande 35 - 5500 Dinant

De tradition ancienne, le sari est cependant loin d’être désuet. Encore large- ment porté en Inde, ce vêtement traditionnel n’est en réalité qu’un tissu que l’on drape avec art autour du corps. L’exposition mettra l’accent sur le raffine- ment et la vivacité de cette tradition et donnera au public l’opportunité d’explo- rer l’incroyable diversité de saris, de techniques, d’histoires, de les toucher et même de les essayer.

La commissaire travaille en Inde avec différentes communautés de tisserands qui tentent de faire survivre leur art dans des conditions parfois très difficiles. Elle leur donne l’opportunité de poursuivre leurs activités et de les diversifier. L’exposition évoquera aussi leur histoire et présentera de nouveaux saris pro- duits par ces tisserands.

Commissaire: Rta Kapur Organisation: ICCR, Europalia International 28 Expositions

L’héritage glorieux de l’architecture indienne

Dates 18.10.2013 > 05.01.2014 Lieu Kapel Romaanse Poort Brusselsestraat 63 - 3000 Leuven

L’exposition présente la riche tradition architecturale du sous-continent indien à l’aide de quelques exemples emblématiques. Après une introduction géné- rale à l’architecture hindoue des origines, l’exposition se focalisera sur trois « rencontres » historiques entre l’Inde et des traditions externes fortes : les Moghols (XVIe – XVIIe siècles), les Britanniques (XIXe siècle) et le modernisme (XXe siècle). Ces traditions ont toutes été assimilées et adaptées aux spécifici- tés locales. Un Char Bagh (jardin) typiquement indien sera évoqué au coeur de l’exposition.

Commissaires: Dr. et Geert Robberechts Organisation: ICCR, INTACH, Ville de Leuven, Europalia International

SANSCRIT La culture indienne hors frontières

Dates 21.10.2013 > 20.12.2013 Lieu Congrescentrum Het Pand Onderbergen 1 - 9000 Gent

Le sanscrit est parfois appelé « latin de l’Inde ». Cette image est beaucoup plus qu’une simple comparaison de deux langues de culture classique : comme le latin en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, le sanscrit s’est diffusé –et avec lui toutes sortes d’éléments de la culture classique indienne– bien au- delà des frontières de l’Inde actuelle, particulièrement vers l’Est. Contraire- ment à celle du latin, toutefois, cette diffusion du sanscrit ne s’est pas accom- pagnée de conquêtes militaires de ces régions.

Cette influence culturelle de l’Inde en Asie de l’Est et du Sud-Est commence vers le début de notre ère et dure environ un millénaire. En Chine, en Corée, au Japon et en Mongolie, la diffusion du bouddhisme joue un rôle déterminant dans ce phénomène. En Asie du Sud-Est (Cambodge, Thaïlande, Indonésie...) ce processus déborde, par son ampleur et sa profondeur, la sphère religieuse: les dirigeants politiques se modèlent sur les rois légendaires des épopées clas- siques hindoues, y compris dans l’usage du sanscrit, et des éléments typiques de l’esthétique indienne (archi- tecture, littérature, arts de la scène) sont copiés et réinterprétés. Cette exposition offre un aperçu de la pré- sence multiforme de la culture classique indienne dans le reste de l’Asie, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours.

Commissaires: Prof. Dr. Shashibala, Prof. Dr. Eva De Clercq, Dr. Pauline van der Zee Organisation: ICCR, Etnografisch Museum UGent, UGent, Europalia International 29 Expositions

LIVING OBJECTS Made for India

Dates 12.10.2013 – 26.02.2014 Lieu Grand Hornu Images Rue Sainte-Louise 82 - 7301 Hornu

Considérant la pluralité et la diversité de la culture indienne et de son environ- nement matériel, l’exposition ne sera pas un documentaire factuel mais plu- tôt une ivitation à explorer et apprécier la dualité et l’apparente contradiction inhérente à tous les aspects de la vie quotidienne et de la culture matérielle indiennes. Les objets sélectionnés seront un moyen d’aborder la culture de l’Inde, ses valeurs et le mode de vie indien. Ils seront présentés dans une sur- penante mise en scène du duo de designers Doshi Levien (India - UK).

Commissaires: Doshi Levien et Marie Pok Organisation: Grand Hornu Images en collaboration avec Europalia International

RAMAYANA Miniatures indiennes du Musée national de New Delhi (à confirmer)

Dates 22.11.2013 > 18.05.2014 Lieu Musée du Cinquantenaire Cinquantenaire 10 - 1000 Bruxelles

Le Ramayana, à l’instar du Mahabharata, est une grande épopée hindouiste classique de l’Inde, qui fait partie des monuments de la littérature mondiale. Sa première version fut compilée il y a plus de 2000 ans par le légendaire poète Valmiki. Le Ramayana conte les destinées du héros Rama et se sa femme Sita. C’est une histoire de courage, de fidélité, d’amitié, d’amour et de justice. Il possède une profonde signification religieuse. Les Indiens considèrent Rama comme une divinité et le vénèrent encore aujourd’hui comme une des dix incar- nations du dieu hindou Vishnu, qui prend plusieurs avatars pour descendre sur terre. Le Ramayana a été une source d’inspiration pour de nombreux artistes au cours des siècles, tant en Inde que dans les pays voisins, la Thaïlande, le Cambodge, le Laos et l’Indonésie. L’exposition présente une centaine de miniatures provenant de la collection du Musée National de New Delhi. Elles illustrent différentes scènes du Ramayana, et certaines constituent de véritables joyaux ! Elles montrent par ailleurs un aperçu des principales écoles artistiques qui se sont inspirées du Ramayana entre le XVIe et le XIXe siècle.

Commissaires: Miriam Lambrecht & National Museum - New Delhi Organisation: National Museum New Delhi, Musée du Cinquantenaire en collaboration avec Europalia International

30 Expositions

INDIAN JOURNEYS / Johan Muyle

Dates 30.10.2013 > 09.02.2014 Lieu CENTRALE for contemporary art Place Sainte-Catherine 44 - 1000 Bruxelles

Depuis 1995, Johan Muyle séjourne régulièrement à Chennai (anciennement Madras), où il découvre le travail de peintres spécialisés dans la conception d’affiches de l’industrie du cinéma de Bollywood. Inspiré par ces affiches géantes et tout autant fasciné par leur langage pictural subversif, il commence une série d’instal- lations monumentales. Il combine à cela la typographie spécifique à ces ateliers publicitaires à travers des inscriptions imitant la calligraphie indienne (en tamil ou sanscrit). L’ensemble est habillé du vocabulaire plas- tique habituel de l’artiste et assorti d’appareil électromécaniques. Dans ses installations « indiennes » monumentales où il combine des expressions artistiques urbaines et populaires, le langage pictural baroque de Johan Muyle se teinte -avec nostalgie et humour- de races, natio- nalités, origines et classe sociales, et des connaissances orientales et occidentales. Johan Muyle travaille souvent avec des artistes affichistes indiens. c’est également le cas pour cette exposi- tion, où il collaborera avec Jagan Perumal Krishna de Chennai.

Commissaires:Johan Muyle et Carine Fol Organisation: CENTRALE for contemporary art, en collaboration avec Europalia International

LES QUATRE VIES DU MAHARADJA Miniatures indiennes et dessins préparatoires

Dates 19.10.2013 > 19.01.2014 Lieu Fondation Folon Drève de la Ramée 6A - 1310 La Hulpe

La Fondation Folon exposera une quarantaine de miniatures indiennes provenant d’une collection particulière. Les œuvres seront accompagnées d’une vingtaine de dessins préparatoires des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. Les miniatures permettront d’appréhender la vie quotidienne du maharadja articulée autour de quatre grands axes : le rapport au divin, la relation amou- reuse, le divertissement et la guerre. Issues des écoles de Bundi et de Kota, dans le Rajasthan, écoles dont la réputation dépassait les frontières de l’Inde, ces œuvres sont d’une qualité remarquable tant au niveau de la richesse des couleurs qu’au niveau de la représentation des figures humaines, de l’archi- tecture, des étoffes, de l’étude animalière, etc. Ces miniatures réalisées par les artistes pour le souverain, permettent de se représenter les usages du Roi et de la cour aux XVIIIe et XIXe siècles. La relation au divin y est omni- présente. Mythe et réalité s’entremêlent, croyances (hindouisme) et divinités investissent le quotidien. Les œuvres racontent au public la réalité d’une époque jalonnée d’histoires et d’anecdotes rapportées par les détails ou la symbolique des images.

Commissaires: Joachim K. Bautze et Stéphanie Angelroth Organisation: Fondation Folon, en collaboration avec Europalia International

31 Expositions

“LE FEU DOIT BRÛLER” Des missionaires belges en Inde

Dates 09.11.2013 > 25.01.2014 Lieu KADOC Documentatie- en Onderzoekscentrum voor Religie, Cultuur en Samenleving Vlamingenstraat 39 - 3000 Leuven

Quand on évoque les liens entre la Belgique et l’Inde, le nom de Jeanne Devos revient souvent. Ce n’est pas par hasard que cette religieuse travaille en Inde. Elle est l’un des nombreux maillons d’une longue tradition de relations entre la Belgique et le sous- continent indien sur le plan religieux et missionnaire. Cette tradition oubliée remonte au milieu du XIXe siècle, lorsque des Jésuites belges partent pour Calcutta; l’un d’entre eux, Constant Lievens, crée les bases d’un fructueux travail de conversion avec sa de- vise « le feu doit brûler » (« vier moet branden »). Les Jésuites seront suivis, au cours de la décennie suivante, par quelques centaines de pères, frères et sœurs, y compris celles du Cœur Immaculé de Marie, congrégation qui doit sa création aux missions indiennes et dont fait partie Jeanne Devos. C’est sur ces plus de 150 ans d’histoire des mission- naires belges en Inde que le KADOC-KU Leuven veut se pencher, en s’attachant particu- lièrement à leurs contacts avec la population indienne, à leur culture et leur expérience religieuse. C’est une histoire faite d’émerveillement et d’étonnement, de mystère et de dure réalité. Commissaire: Luc Vints Organisation: KADOC, en collaboration avec Europalia International

Allo! Bruxelles? ici Rawhajpoutalah!

Dates 26.10.2013 > 26.01.2014 Lieu Musée Hergé Rue du Labrador 26 - 1348 Ottignies-Louvain-la-Neuve

Devenu rédacteur en chef du Petit Vingtième, supplément jeunesse du journal le XXème Siècle, en 1928, Hergé fera voyager son jeune héros Tintin à travers le monde. Parmi tous ses voyages, Tintin s’arrêtera en Inde à plusieurs reprises : la première fois, à la poursuite de trafiquants de drogue, il atterrit par hasard au Rawhajpou- talah ( Les Cigares du Pharaon, le Lotus Bleu, 1932) où il rencontre le Maharadjah. Dans la pièce de théâtre «Tintin aux Indes ou le mystère du diamant bleu», moins connue que les albums, il résout le problème du diamant bleu à Padhakore (pièce écrite en col- laboration avec Jacques Van Melkebeke et jouée au théâtre des Galeries, à Bruxelles, en 1941). Dans «Tintin au Tibet» (1959), en partance pour le Tibet, il fait escale à New Delhi. Tintin et le Capitaine Haddock prennent le temps d’admirer le Fort Rouge et le Qutub Minar. Une carte de l’Orient, des récits d’aventures, un guide d’exception, voilà tous les ingrédients réunis au Musée Hergé pour vous inviter au pays des Maharadjahs, une découverte inédite de l’Inde à travers les aventures de Tintin et les clichés encore tenaces des années trente : Maharadjahs, fakirs, vaches sacrées, cobras, ....

Commissaire: Le Musée Hergé avec la sensibilité d’Alok Nandi. Organisation: Le Musée Hergé, avec l’aimable collaboration du Musée de Louvain-la-Neuve, «Mala India» (asbl Mala, sponsorship of Indian children à Waterloo) et l’expérience de Didier Sandman « sur les routes de l’Inde », en collaboration avec Europalia International.

32 Expositions

NALINI MALANI Au delà de l’imprimé. Mémoire, transmission, montage

Dates 28.09.2013 > 05.01.2014 Lieu Centre de la Gravure et de l’Image imprimée Rue des Amours 10 – 7100 La Louvière

Cette exposition présente pour la première fois en Belgique et sera composée de deux parties. La première partie montrera une sélection d’oeuvres illustrant l’évolution de son travail, depuis ses premiers livres d’artistes jusqu’aux impressions numériques grand format, sans oublier les projections vidéos. La seconde partie est une présentation inédite de la collection du Centre de la Gravure sous le com- missariat de Nalini Malani elle-même, à laquelle s’ajoute un travail de collabo- ration avec des étudiants.

Commissaire: Nalini Malani Organisation: Centre de la Gravure et de l’Image imprimée, en collaboration avec Europalia International

JEAN ROBIE, peintre, écrivain et ses voyages en Inde

Dates 09.10.2013 > 03.01.2014 Lieu Musée Charlier Avenue des Arts 16 – 1210 Bruxelles

Cette exposition met en lumière l’œuvre du peintre bruxellois Jean-Baptiste Robie (1821-1910). Plus connu du public pour ses natures mortes que pour ses paysages orientalistes, celui que l’on a surnommé « l’amant des roses » a réalisé deux aventureux voyages en Inde en 1881 et en 1884-1885. Peintures, croquis, récits de voyage, photographies et objets d’art ramenés d’Inde par le peintre lui-même illustrent la vision enthousiaste d’un globe-trot- ter belge de la fin du XIXe siècle sur ce pays fascinant aux multiples compo- santes. Ses souvenirs relatent autant les mœurs, coutumes et festivités colo- rées que les petits détails de la vie quotidienne.

Commissaires: Aude Hendrick, Kathleen de Fays Organisation: Musée Charlier, en collaboration avec Europalia International

33 Expositions

europalia.india rencontre le MAS

Dates 19.10.2013 > 12.01.2014 Lieu MAS | Museum aan de Stroom - Hanzestedenplaats 1 - 2000 Antwerpen

Le MAS | Museum aan de Stroom mettra l’Inde et le thème des rencontres à l’honneur. Dans un parcours vertical en 4 étapes au sein du musée, le public découvrira une Inde aux multiples facettes. La navigation aux Indes orientales et les religions indiennes –hindouïsme, bouddhisme, jaïnisme- font partie de l’expositon permanente « Leven en Dood » (« Vie et mort », 7e étage) et « Wereldhaven » (« Ports du monde », 6e étage). Dans la réserve accessible au public (2e étage) des textiles rares et des ob- jets usuels rassemblés par des populations aborigènes (adivasi) du centre de l’Inde seront exposés. Une belle visibilité sera accordée à l’installation vidéo des jeunes artistes du RAQS media collective « Transformations of the urban landscape in New Delhi » (5e étage), soulignant la relation entre ville et campagne.

Commissaire:Chris De Lauwer Organisation: MAS | Museum aan de Stroom, en collaboration avec Europalia International Sponsor: Haven van Antwerpen

Art et Savoir de l’Inde

Dates 07.11.2013 > 15.02.2014 Lieu Bibliothèque des sciences humaines de l’ULB Avenue F. Roosevelt 50 - CP 181. Campus du Solbosch: Bâtiment NB - 1050 Bruxelles

La civilisation indienne, depuis ses débuts dans l’Indus, a apporté aux sciences une contribution originale, malheureusement méconnue. Parmi les apports les plus importants, on peut citer entre autres : le système décimal qui s’est étendu en Europe puis au monde entier via le Moyen-Orient, la géométrie des rituels védiques anciens, à l’origine de problèmes célèbres comme la quadrature du cercle ou l’extraction de racines carrées, de grandes innovations en astronomie et en matière d’instruments optiques ou encore la tradition médicale ayurvédique. Cette exposition qui touche à de nombreux domaines susceptibles d’intéresser l’homme de la rue, les écoliers et les professeurs lève le voile sur un aspect bien moins connu mais néanmoins essentiel de la culture indienne.

Commissaire: Jean-Michel Delire Organisation: J.-M.Delire, Archives des Bibliothèques, Altaïr ULB

34 Expositions

The Fourth Wall

Dates 21.10.2013 > 27.10.2013 Lieu Flagey, Bruxelles

Max Pinckers (1988, Bruxelles) se rendit en Inde en 2012, où il s’intéressa à l’industrie du cinéma. Sa série de photos The Fourth Wall est née de sa fasci- nation pour l’énorme influence qu’exerce Bollywood sur le quotidien en Inde. Ses truculentes prises de vues estompent subtilement la nuance entre plateau de cinéma et la rue, entre véritables scénarios et articles de journaux, entre acteurs professionnels et badauds. Pinckers illustre ainsi la théâtralité inhérente à la réalité. Ses éclairages mé- ticuleux, même en extérieur, enrobent même les situations spontanées d’un vernis cinématographique.

Commissaire: Max Pinckers Organisation: Europalia International, en collaboration avec Flagey

Hetain Patel

Dates à confirmer Lieu C-mine, Genk

Hetain parle d’identité, des éléments du langage et du mouvement qui la constituent pour chacun de nous. Dans son cas, anglais né de parents indiens immigrés, la question de l’identité passe aussi par cette double appartenance, par ce qui fait de lui un Anglais, ou un Indien, par ce qu’il est et -par extension- par ce qui caractérise l’essence identitaire de chacun. Est-ce mon attitude ? Est-ce le regard de l’autre ? Artiste visuel au départ, il a commencé ses recherches sur l’identité par la photographie et l’utilisation rituelle d’objets marqués culturellement. Il se lance ensuite dans la vidéo puis très vite le son, les installations, les performances et la danse. Qualifié par cer- tains comme postmoderniste, Hetain Patel trouve sa propre voix pour exprimer et interroger la question fondamentale de la définition de l’être. C-mine n’est pas choisi au hasard. Le Limbourg accueille une grande commu- nauté de Sikhs (et d’autres communautés non indiennes), originaires d’Inde, qui sont eux aussi concernés par cette question : qu’est-ce que l’identité, qui est on lorsque l’on est Indien en Belgique. Est-on encore étranger ? Que reste-t-il de l’héritage culturel ? Qu’est-ce qui détermine l’identité : nous-mêmes par nos attitudes, le regard des autres, les signes extérieurs ? Un sujet de société brûlant qui concerne tous les héritiers de cultures autres que celles de leur pays de résidence. Un débat à étendre.

Commissaires: Hetain Patel & Eddie Guldolf Organisation: C-mine

35 Autres expositions

Sur la route des Indes

Exposition autour de la collection de l’ingénieur français Pierre-Eugène Lamairesse, qui séjourna en Inde au XIXe siècle.

Dates 21.09.2013 > 28.02.2014 Lieu Musée des Beaux-arts et d’archéologie Place Alexandre Godart - 51022 Châlons-en-Champagne, France www.chalons-en-champagne.net/culture/les-musees T + 33 (0)3.26.69.38.53 Organisation Ville de Châlons-en-Champagne

Indi-GO

Photographies de Vincent Giot

Dates 08.10 > 25.10.2013 Lieu Bibliothèque locale du Centre, Médiathèque & Foyer de l’Auditorium du W:Halll Avenue Charles Thielemans 93 - 1150 Bruxelles www.vincentgiot.com Organisation W:Halll

The Magic Slum

Photographies de Thomas Vanden Driessche

Dates à déterminer Lieu à déterminer Organisation Échevinat et service de la culture de Saint-Gilles

Mineralenrijkdom uit het land van de Maharadja’s

Petite exposition sur les minéraux indiens du musée minéralogique d’Anvers

Dates 31.08.2013 > 21.12.2013 Lieu Mineralogisch museum, Antwerpen Frans de l’Arbrelaan 12 - 2170 Merksem (Antwerpen) www.acam.be - T +32 (0)3.658.62.83 Organisation Academie voor Mineralogie

36 Autres expositions

La Durga Puja

Photographies de Geraldine Langlois

Dates 13.11 > 02.12.2013 Lieu Centre Culturel de la Chapelle de Boendael Avenue d’Italie – 1150 Bruxelles T + 32 (0)2.515.64.63

Diamonds of Art Brut, inspired by an artistic and social project

Projet caritatif à l’occasion duquel des scupltures de patients psychiatriques, inspirées des oeuvres de Nek Chand, seront brièvement exposées puis vendues aux enchères.

Dates à déterminer Lieu à déterminer T+32 (0)476 39 54 65 www.gentprinsenhof.be/index.php/moneymakers Organisation Rotary Club Gent-Prinsenhof

India... «Beyond the Colors»

Dates à déterminer Lieu Théâtre Marni Rue de Vergnies, 25 – 1050 Bruxelles Photographies Dominique Pirnay T +32 (0)2 639 09 80 Organisation Théâtre Marni

37 europalia.india et les jeunes

Une visite aux expositions phare d’europalia.india pour 1€ !

POUR LES ECOLES

Europalia souhaite permettre aux plus petits ainsi qu’aux jeunes adultes de s’éveiller à la culture. Une plus grande connaissance de la culture de l’autre dans notre société multiculturelle est sans nul doute un atout majeur pour une vie plus riche et meilleure. 1€ Europalia veut donner l’occasion à un maximum d’élèves d’apprendre à connaitre une nouvelle culture. Face à l’inquiétante diminution du nombre de visites scolaires dans les expo- sitions et les musées depuis 30 ans, nous avon souhaité réagir. Nous avons donc posé la questions aux réseaux d’enseignement qui nous ont signalé que le principal problème, outre celui de la mobilité, était financier. C’est pourquoi nous avons décidé, de commun accord avec notre partenaire Bozar, d’ouvrir grand les portes des 2 expositions phare du festival pour les élèves.

POUR SEULEMENT 1€ PAR ÉLÈVE, LES GROUPES SCOLAIRES ONT ACCÈS AUX 2 EXPOSITIONS PHARE D’EUROPALIA.INDIA: ‘CORPS DE L’INDE’ ET ‘INDOMANIA. DE REMBRANDT AUX BEATLES’.

POUR LES ENSEIGNANTS :

Pour les enseignants qui souhaitent intégrer la culture et l’Inde à leur cours, nous mettons sur pied divers moyens : • journée portes ouvertes pour les professeurs • sessions d’information pédagogique • dossiers pédagogiques • visites guidées et ateliers • …

HORS DU CADRE SCOLAIRE :

Les jeunes visiteurs individuels auront également de nombreuses possibilités pour visiter les expositions :

• audioguides pour enfants dans l’exposition Corps de l’Inde • visites guidées • parcours-découverte • excursions familiales • ateliers • stages • contes • animations • petit guide à l’usage des parents et grands-parents • concours

Bien d’autres activités sont à découvrir dans le folder jeunes et sur le site Internet: www.europalia.eu 38 ARTS DE LA SCÈNE Danse

La danse indienne est complémentaire à la musique indienne. Comme celle-ci, elle est le reflet de l’Inde dans ce qu’elle a de varié, d’ancestral, de sacré et d’envoûtant. Aussi diverses que les couleurs chatoyantes de leurs costumes, les danses sacrées bharata natyam, ka- thak, kathakali, manipuri, kuchipudi, odissi, mohiniattam et sattriya répondent à des codes extrêmement anciens et complexes. Chaque geste, chaque expression, chaque position des mains, des doigts, des pieds, constituent ensemble le vocabulaire et la grammaire permet- tant de conter la vie des dieux. La très longue et très rigoureuse formation suivie par les élèves requiert dévotion et engagement spirituel. Malavikka Sarukkai, Vidha & Abhimanyu Lal, Kapila Venu et la troupe Kerala Kalamandalam, célébrités de leurs danses respectives, viendront illustrer ce chapitre du programme dédié aux danses sacrées. Le spectacle Cha- rishnu, chorégraphié par Leela Samson, proposera quant à lui un florilège de toutes les formes de danses classiques indiennes.

Les danses folkloriques et tribales trouveront aussi leur place au sein de la programmation. Elles sont aussi nombreuses qu’il y a de régions, cultures, traditions et ethnies en Inde : c’est dire s’il y en a beaucoup. Réponse physique et exutoire populaire lié à la célébration des drames et joies du quotidien, elles ne nécessitent pas une formation aussi rigoureuse que les danses sacrées, mais sont néanmoins l’héritage d’une longue tradition transmise de génération en génération. Au cours d’europalia.india, Panghat Performing Arts Group donnera un bel aperçu de la variété de ces danses pratiquées dans leur Gujarat natal.

Dans la danse contemporaine enfin, l’Inde d’hier et d’aujourd’hui se rencontrent, dialoguent et cohabitent. Souvent formés à l’une des danses classiques ou au kalaripyatt (art mar- tial indien), les danseurs contemporains indiens sont imprégnés des codes, mouvements et expressions qui ont accompagné leur formation depuis l’enfance. Europalia.india se ré- jouit d’accueillir Attakkalari Mouvement Centre, une excellente illustration de la mouvance contemporaine en Inde.

Le programme proposera par ailleurs de jeunes danseurs et chorégraphes, nés en Inde ou issus de la diaspora indienne, qui viendront illustrer le résultat d’un brassage alliant tra- dition et modernité : Revanta Sarabhai, Kalpana Raghuraman et Sujata Goel, entre autres.

Tour à tour gracieuses, virtuoses, dynamiques, sensuelles, hypnotisantes, impression- nantes, rapides, sensuelles, narratives ou tout à la fois, les danses indiennes présentées lors d’europalia.india parviendront, nous l’espérons, à ravir les amateurs et séduire les cur ieux.

40 Danse

CHARISHNU par Leela Samson

Dates 06.10.2013 Lieux Théâtre National, Bruxelles 07.10.2013 Théâtre National, Bruxelles 10.10.2013 Le Colisée, Roubaix

Charishnu, ou « le désir de se mouvoir », est brillamment illustré dans ce spectacle créé par Leela Samson, une des grandes dames de la danse bha- rata natyam. Les différentes danses sacrées de l’Inde (bharata natyam, ka- thakali, kathak, odissi, mihini attam, manipuri), chacune chorégraphiée par l’un(e) des maîtres de cet art, se succèdent et s’entremêlent dans un en- semble fluide accompagné d’un groupe de percussionnistes sous la direction Umamahesh Vinayakram. Une rencontre avec l’Inde multiple, colorée, ryth- mée et envoûtante. Organisation: ICCR, Théâtre National, Le Colisée, Europalia International

ATTAKKALARI CENTRE FOR MOVEMENT ARTS Meidhwani / Echoes of the body

Danse contemporaine

Dates 10.10.2013 Lieux Les Halles de Schaerbeek, Bruxelles (+ workshop) 11.10.2013 Les Halles de Schaerbeek, Bruxelles (+ workshop) 12.10.2013 Les Halles de Schaerbeek, Bruxelles

Meidhwani, une association des mots mei (corps en tamoul) et dwhani (écho en sanscrit), est la traduction corporelle des émotions, de la solitude et de la fragilité de l’être humain face au chaos urbain en Inde. Oscillant entre corps et esprit, entre danses classiques, contemporaines et arts martiaux, entre féminin et masculin, les danseurs expriment les émotions de la rencontre entre l’être humain et son environnement. Moments forts et physiques, intercalés de trêves sous forme de solos sensuels ou d’intermèdes ludiques comme la danse de Radha et Krishna, symbolisant la rencontre entre tout homme et femme. Un moment de danse intense dont les échos renvoient à la mémoire collective, à un langage ancien, dans un monde résolument contemporain.

Attakkalari Centre for Movement Arts est une école de danse et un centre de recherche situé à Bengalore et dirigé par Jayachandran Palazhy, un éminent danseur et chorégraphe, passionné du mouvement. Danseur de bharata natyam, de kathakali et de danses folk indiennes, il a par ailleurs appris le ballet et la danse contem- poraine à la London Contemporary Dance School, et s’intéresse aux arts martiaux, parmi lesquels il maîtrise le kalaripyatt - art martial indien- le tai chi et la capoeira. Les productions d’Attakalari sont empreintes de tra- dition, d’arts martiaux et de contemporanéité, et se basent sur des recherches approfondies sur le mouvement des corps. Le son fait lui aussi l’objet de recherches et d’intenses collaborations, souvent internationales, lors de l’élaboration des spectacles. Attakalari est porté par une belle énergie et une profonde implication spiri- tuelle et physique dans la danse.

Organisation: ICCR, Les Halles de Schaerbeek, Europalia International 41 Danse

VIDHA & ABHIMANYU LAL

Danse kathak

Date 13.12.2013 Lieu Espace Sengor, Bruxelles

Vidha et Abhimanyu Lal, mari et femme, sont deux danseurs de kathak mondialement connus. La pratique de cette danse sacrée du nord de l’Inde était à l’origine réservée aux hommes, qui en interprètent parfois encore les rôles féminins. Le mot kathak est dérivé du mot sanscrit katha, histoire ou de katthaka, celui ou celle qui ra- conte une histoire. La danse laisse peu de place à l’improvisation, et s’appuie sur des mouvements de mains et de pieds précis qui créent la narration. Elle requiert à la fois de la grâce et une grande maîtrise physique de la part de ses interprètes. Vidha et Abhimanyu Lal ont tous deux, depuis l’enfance, suivi l’enseignement de Geetanjali Lal, la mère d’Abhimanyu. Très vite, ils l’ont accompagnée en tournée, avant de se marier quelques années plus tard et de se lancer dans des tournées en duo. Leur participation à europalia.india marquera leur premier passage conjoint en Belgique. Vidha Lal est l’une des interprètes de kathak les plus célèbres. Elle est même entrée dans le Livre Guinness des Records en 2011 pour avoir effectué le nombre le plus élevé de pirouettes kathak en une minute (103). Leurs spectacles enchanteurs sont un moment de grâce et de maîtrise gestuelle prodigieuse. Organisation: ICCR, Espace Sengor, Europalia International

KAPILA & GOPAL VENU

Danse kutiyattam

Dates 05 > 06.11.2013 Lieux Le Phénix, Valenciennes (FR) (workshop) 07 > 08.11.2013 Le Phénix, Valenciennes (FR) 11 > 12.11.2013 Théâtre National, Bruxelles 13 > 14.11.2013 Théâtre National, Bruxelles (workshop)

Kapila Venu interprète le kutiyattam depuis son plus jeune âge. Ce théâtre dansé et rituel qui se joue en sanscrit est originaire du Kerala et est devenu extrêmement rare. Après l’avoir proclamé patrimoine culturel immatériel de l’humanité en 2001, l’UNESCO a également exhorté la création d’un réseau d’écoles de kutiyattam afin d’assurer la pérennité de cet art pour les généra- tions futures. Tradition autrefois transmise de maître à neveu dans une unique caste, Kapila eut le privilège d’y être initiée par le légendaire gourou Ammannur Madhava Chakyar et de grandir dans une famille fortement ancrée dans la tradition. Le répertoire de Kapila Venu comprend des parties traditionnelles mais aussi des expérimentations. Elle a voyagé de par le monde pour des représentations ou ateliers, en solo ou avec des ensembles kutiyattam. Elle aspire à approfon- dir ses connaissances de la tradition tout en explorant les possibilités de son art, pour l’étendre à d’autres lieux et personnes. Un moment empreint de solennité, un véritable voyage au cœur d’une tradition qui tant d’un point de vue visuel qu’auditif, transportera le public dans un autre monde. Organisation: ICCR, Le Phénix, Théâtre National, Europalia International 42 Danse

MALAVIKA SARUKKAI

Danse bharata natyam

Dates 24.01.2013 Lieux Wolubilis, Bruxelles 25.01.2013 Wolubilis, Bruxelles 28.01.2013 Le Phénix, Valenciennes (FR)

Malavika Sarukkai est une danseuse et chorégraphe de bharata natyam internationalement reconnue pour l’intensité de son style. Le bharata natyam est une danse sacrée originaire du , au sud de l’Inde. Il existe diverses explications sur l’origine du nom, dont l’une serait l’association des mots Bharata (nom sanscrit pour l’Inde) et natyam, ou danse en tamoul. Il s’agit de l’une des sept danses sacrées indiennes les plus anciennes, qui, née d’un art martial est devenue rituelle au fil des siècles. Elle a toujours été liée aux pratiques religieuses et fut même interdite sous la domination anglaise. Elle faillit disparaître, jusqu’à son sauvetage et la création d’une école au dé- but du XXe siècle par Rukmini Devi Arundale. La pratique du bharata natyam requiert un apprentissage extrêmement long, rigoureux et difficile. Malgré son attachement à la continuité de la tradition classique, Malavika Sarukkai a développé au cours des vingt dernières années un style qui lui est propre, à la fois ancré dans le sacré et imprégné d’énergie contemporaine. Ses chorégraphies créatives sont unanimement applaudies, et transportent le public au cœur de la danse. De ses collaborations naissent des synergies et dialogues avec des artistes issus d’autres disciplines : poètes, musiciens, sculpteurs et auteurs contemporains. Malavika Sarukkai est une danseuse envoûtante, une icône de ce que peut être la danse in- dienne aujourd’hui. Organisation: ICCR, Wolubilis, Le Phénix, Europalia International

PANGHAT PERFORMING ARTS GROUP

Danse gujarati

Date 21.12.2013 Lieu Cultuurcentrum de Meent, Alsemberg

La troupe Panghat est originaire d’Ahmedabad, dans le Gujarat, un état du nord-ouest de l’Inde. La région se distingue par sa grande variété de danses folkloriques, dont certaines auraient été transmises par Krishna lui-même. Que ce soit pour honorer les divinités, célébrer les mariages ou les enterre- ments, chaque rituel, fête ou danse tribale est accompagné de ses costumes, de sa musique folk typique et de ses traditions. La troupe Panghat présentera 28 de ces danses, chorégraphiées par Chaitanya Dave, un maître en danses sacrées et traditionnelles. Avant tout ludique et dynamique, cette représen- tation transportera le public au cœur même des traditions du Gujarat, dont elle respecte l’authenticité. Pour cette première belge, la troupe présentera également une nouvelle variété de musique associée à la musique de temple. Un moment festif, un chatoiement de gestes, de couleurs et de grâce qui vous en mettra plein la vue. Organisation: ICCR, CC de Meent, Europalia International 43 Danse

KERALA KALAMANDALAM

Danse Kathakali Date 12.01.2014 Lieu Palais des Beaux-Arts, Bruxelles

Le kathakali est une forme de théâtre dansé originaire du Kerala. Extrême- ment ritualisé et dramatique, il remonte à plusieurs siècles et fut à ce titre inscrit par l’UNESCO au patrimoine immatériel culturel de l’humanité. Les fascinantes représentations mélangent danse, rituels, musique et drame. Les costumes raffinés et les maquillages codés spectaculaires – il faut plusieurs heures pour les façonner à base de pâte de riz - transportent le spectateur dans les rituels de temple du XVe siècle indien, dont cette forme dramatique est issue. Les représentations durent à l’origine toute la nuit et racontent les épisodes des grandes épopées indiennes, le Mahabharata ou le Ramayana, ou des épisodes de la vie de Krishna. L’école du Kalamandalam est l’une des plus grandes écoles des arts anciens en Inde. Selon la tradition, les élèves y vivent en communauté avec leurs maîtres, afin d’apprendre, en résidence, toutes les subtilités et nuances de leur art. Le jeu de l’acteur est en effet très exigeant physiquement. La maîtrise de toutes les expressions du visage, des regards et des mudras (positionnement des mains) s’appuie sur des méthodes de concentration et de canalisation d’énergie puisées notamment dans le kalaripyatt, l’art martial ancien du Kerala. L’école du Kalamandalam présentera «Balivadhom», un extrait du Ramayana. Un moment philosophique, mystique et hypnotisant. Organisation: ICCR, BOZAR, Europalia International

REVANTA SARABHAI

Danse / Théâtre

Dates 24.01.2014 Lieux Les Halles de Schaerbeek, Bruxelles 25.01.2014 Les Halles de Schaerbeek, Bruxelles

Revanta Sarabhai est danseur, chorégraphe, concepteur multimédia et réa- lisateur indépendant. Il effectue son premier solo de danse indienne clas- sique à 8 ans et se lance dans ses premières chorégraphies à 14 ans. Rien d’étonnant à ce prodige lorsque l’on sait qu’il est le fils de Mallika Sarabhai, l’une des premières danseuses de bharata natyam et kuchipudi dont le nom a résonné jusqu’en Europe. Elle incarnait notamment Druapadi dans le célé- brissime « Mahabharata » de Peter Brook et enchante les publics du monde entier avec ses spectacles de danse depuis plusieurs décennies. Si Revanta a certes bénéficié du meilleur enseignement dès l’enfance, il a surtout su culti- ver son talent et s’est formé à plusieurs danses traditionnelles, classiques, contemporaines et aux arts martiaux ancestraux indiens.

44 Danse

Il intègre aujourd’hui toutes ces disciplines dans les spectacles qu’il présente en Asie, en Europe et aux Etats-Unis. Il partage depuis quelques temps sa vie entre Londres, son lieu de résidence, et La Haye, où il est chorégraphe en résidence au Korzo Theater.

Son spectacle LDR (Long Distance Relation – Relation longue distance) explore les complexités et malentendus naissant des relations à distance. Au travers de la danse, du théâtre, de textes, de poésie, de vidéo et de musique, il interroge la nature fondamentale de la distance : comment être ensemble lorsque l’on vit séparé et en mouvement ? Le texte et le mouvement sont enrobés d’un paysage sonore, d’un ensemble de voix exprimant l’attente, le désir et le silence de la séparation. Une belle promenade entre rires et tristesse, passé et présent, danse et poésie. Revanta Sarabhai s’approprie la scène avec simplicité et légèreté, parfaitement maître de son corps et de son jeu. Il subjugue le public avec une grâce subtile qui le rend irrésistible.

Organisation: Les Halles de Schaerbeek, British Council & Europalia International

KALPANA RAGHURAMAN

Dates &lieux à déterminer

Kalpana Raghuraman est née et a grandi aux Pays-Bas. Sa mère l’initie au Bharata Natyam dès son plus jeune âge et ouvre ainsi la voie dont Kalpana ne démordra plus. Passionnée par la danse, Kalpana complète sa formation auprès de grands maîtres en Inde. Elle met ces voyages à profit pour, dans le cadre d’un Master en anthropologie culturelle, faire de la recherche sur la dynamique de transmission des savoirs dans le Bharata Natyam. Elle se considère comme « quelqu’un qui crée des ponts - entre les cultures, les traditions, et les peuples ». Et les époques, car Kalpana propose aujourd’hui une forme originale, honnête et très contemporaine de la danse traditionnelle ancestrale qu’est le Bharata Natyam. Son travail chorégraphique est axé sur la danse contemporaine puisant ses inspirations dans les danses indiennes classiques.

Depuis quelques années, Kalpana est artiste en résidence au Korzo theater à La Haye, un centre national de production spécialisé en danse contemporaine. Elle crée plusieurs spectacles parmi lesquels « Kiss of Life », « Towards Dawns », « Lost in Grey ». Invitée par d’autres chorégraphes, on l’a vue danser notamment dans la pièce « Toxic Tears » de Pedro Goucha Gomes. Elle est souvent invitée à chorégraphier des pièces à l’étranger, dont récemment en Malaisie et en Inde. Elle partage depuis peu sa vie entre La Haye et Bruxelles, où elle s’est installée. Organisation: Europalia International

45 Théâtre de marionnettes

YAKSHAGANA PUPPET sous la direction de Bhaskar Kogga Kamath

Dates 07 > 09.11.2013 Lieu Théâtre National, Bruxelles

Le Yakshagana est une forme de théâtre traditionnel du Karnataka, un état du sud de l’Inde. Il est généralement constitué d’un narrateur chantant, de mu- siciens et d’acteurs qui dansent autant qu’ils miment les drames et danses des dieux hindous. Le théâtre de marionnettes Yakshagana est l’une des va- riantes de ce théâtre populaire. Dans le respect strict des codes régissant le Yakshagana « humain », les marionnettes à fils sont lourdement maquil- lées et parées d’étoffes chatoyantes, de bijoux et de couvre-chefs caracté- ristiques. Grâce au travail d’artisans du bois spécialisés, les marionnettes sont particulièrement mobiles et semblent véritablement prendre vie entre les doigts précis des manipulateurs, qui sont visibles pendant la représen- tation. Le spectacle est mis en musique par un chanteur soliste, le bhagava- tar qui frappe simultanément les tala (cymbales), accompagné de tambours chenda et madale, d’un hautbois mukhavina et parfois d’un harmonium. Si le répertoire puise dans le sacré (il se rapporte principalement au Ramayana), les marionnettes effectuent sur scène des sauts prodigieux, dansent, montent à cheval, volent et combattent à l’épée ou à la lance. Les malices et cabrioles de clowns et petits singes - faisant fi de leurs origines pourtant divines - achèvent de donner à l’ensemble un entrain picaresque qui ravira tous les publics. Bhaskar Kogga Kamath est l’héritier de la famille Kamath, qui depuis le XVIIe siècle transmet la tradition des marionnettes Yaksahagana et ses techniques. De génération en génération, les Kamath ont initié les jeunes, et c’est à Bhaskar que revient aujourd’hui l’honneur de présenter sa troupe aux quatre coins du monde. Organisation: ICCR, Théâtre National, Europalia International

THEATRE ZANNI Goutte d’eau

Dates 26.10.2013 Lieux Bibliothèque d’Evere 17 > 24.11.2013 Bibliothèque centrale de Nivelles

Goutte d’eau est la dernière création du Théâtre Zanni. Créé il y a 25 ans, ce théâtre privilégie l’animation et la sensibilisation du jeune public par le biais de techniques théâtrales. Selon eux, donner dès la petite enfance le goût des belles choses ainsi que les notions d’écoute, de respect et d’ouverture, per- mettra peut-être à notre société d’évoluer vers quelque chose de plus positif. Depuis dix ans, les spectacles visent à susciter une réflexion et une prise de conscience sur l’environnement et la nature. Goutte d’eau est né de l’envie profonde de créer un spectacle sur le thème de l’eau, source de vie et faire la lecture d’un conte indien. Accompagnée de marionnettes, d’objets manipulés et d’instruments de musique, la comédienne-conteuse Anne Van Rymenam emmène son public dans un parcours initiatique : un jeune indien doit, pour aider son vieil oncle malade, partir en quête d’eau pour le sauver. Un voyage qui permet de susciter le respect de l’eau et la prise en compte de ce capital précieux auprès des plus jeunes. Organisation: Théâtre Zanni en collaboration avec Europalia International 46 Théâtre de marionnettes

THEATRE ROYAL DU PERUCHET Le petit éléphant curieux

Dates 26.10 > 17.11.2013 Lieu Théâtre Royal du Peruchet, Bruxelles

Le théâtre Royal du Peruchet présente une farce zoologique et musicale, ‘Le petit éléphant curieux’ de Rudyard Kipling, sur la musique du Carnaval des Animaux de Camille Saint-Saëns. Kipling est sans doute le plus indien des auteurs anglais et européens. Le Petit éléphant curieux fait partie du recueil de textes Just so stories (Histoires comme ça). Tour à tour inspiré des fables animalières, de l’imaginaire de l’enfance comme aussi d’une certaine naïveté savante, ce spectacle invite les plus et moins jeunes spectateurs à visiter les animaux d’Afrique et à suivre les aventures d’un petit éléphant trop curieux, qui veut savoir ce que mange le crocodile à midi. Cette farce nous raconte comment les éléphants ont des trompes.

Parallèlement aux spectacles, le Musée International de la Marionnette, qui se situe au même endroit, expo- sera sa collection de marionnettes indiennes. Le Musée possède une trentaine de marionnettes indiennes, notamment les marionnettes à fils du fameux kathputli (Rajasthan), des marionnettes de la région Orissa (fils et gaine), un démon Ravana du Karnataka, (marionnette à ombre), et deux pièces exceptionnelles Togalu Bommata de la région d’Andhra Pradesh (daté de la moitié du XIXe siècle) , ainsi que des Togalu Gambaï Atta (ombres) et d’autres trésors de la culture indienne et de son rayonnement dans d’autres cultures asiatiques (Birmane, Indonésie, Thaïlande, Népal et Chine). L’exposition sera ouverte à l’occasion des représentations.

Organisation: Théâtre Royal du Peruchet en collaboration avec Europalia International

47 48 MUSIQUE Musique

La musique est sans doute le domaine artistique qui reflète le mieux l’Inde. Existant depuis les temps très anciens, considérée d’origine divine, elle sert depuis des siècles à conter histoires et mythes de l’Inde. La musique nourrit l’Inde et est nourrie par elle depuis des temps immé- moriaux.

La musique sacrée accompagne danses et rituels aux temples d’après des codes fixés au temps anciens. Les musiques folk traditionnelles sont autant d’expressions des différentes régions, cultures, religions et époques. Toutes deux célèbrent les dieux, accompagnent la vie et la mort. Indissociables de la danse, elles se déclinent en une multitude de formes, rythmes, couleurs et instruments et sont perpétuées par des générations de gourous et élèves dont la symbiose interpelle. La plus grande force de la musique indienne réside sans doute dans le fait que ses formes ori- ginelles coexistent avec les variantes, fusions et évolutions auxquelles elles servent de source d’inspiration. Les musiques métissées et audacieuses auxquelles elle donne naissance la ren- forcent sans s’y substituer et ne font que confirmer l’attrait pour cet art qui, en Inde, ne se limite pas à l’apprentissage d’une technique mais relève tout autant de l’initiation spirituelle.

Le programme musical d’europalia.india ne peut évidemment offrir qu’un échantillon, comme un coup de sonde presqu’aléatoire dans l’énorme richesse musicale de ce sous-continent. Il présentera la musique sacrée, portée entre autres par Hans Raj Hans lors de la Sufi Night, chantée par Vidya Shah ou dansée par les exceptionnels Sidi Goma, les sufis noirs du Gujarat.

Il proposera un voyage géographique aussi, entre les musiques carnatiques du sud, représentée notamment par la chanteuse Sudha Raghunathan ou le violon de L. Subramaniam et les innom- brables voix et musiciens représentant la musique hindoustanie du nord, tels que Kaushiki Cha- krabarty, les Gundecha Brothers, Amjad Ali Khan ou Sandeep Das. Fidèle au thème sous lequel le festival s’est placé, le programme d’europalia.india accordera une place importante aux rencontres ou retrouvailles. Au premier plan de celles-ci, le concert de Remember Shakti, synthétisant tout ce que l’indomanie peut représenter depuis 40 ans, mais aussi les retrouvailles de Roland Van Campenhout et Chitraveena N. Ravikiran, l’Ensemble Gilles Binchois et , Daniel Schell versus Harsh Wardhan ou encore Aka Moon et le percussionniste U.K. Sivaraman.

Et enfin, place à la jeunesse ! Que ce soit en matière de jazz, de musique du monde, fusion, expérimentale ou électronique, le festival europalia.india proposera de quoi nourrir bien des passions et curiosités. De Charanjit Singh, considéré par certains le « père » de la acid house, au DJ Andy Votel, du label de réédition et mine d’or Finders Keepers et DJ Dom Thomas, de l’accordéon de Tuur Forizoone allié au légendaire percussionniste Trilok Gurtu, de la voix en- chanteresse de Suheela Raman aux percussions de Talvin Singh et au voyage sonore et vidéo de Christophe Chassol…

Folie ou recueillement, passion ou curiosité, découvertes ou retrouvailles, europalia.india es- père relever le défi ambitieux de proposer un programme musical varié et équilibré ; entre tradition, modernité, fusion et rencontres, afin de permettre à chacun d’y trouver son envie de l’Inde.

50 Musique

GUNDECHA BROTHERS

Date 5.10.2013 Lieu Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale, Molenbeek

Umakant et Ramakant Gundecha, connus sous le nom des Gundecha Bro- thers, font partie des meilleurs interprètes de (poésie chantée tra- ditionnelle de l’Inde du Nord). Si le dhrupad est le plus classique des styles de chants indiens, la part importante d’improvisation lui confère une contem- poranéité qui explique le regain d’engouement récent pour cet art, en Inde et partout dans le monde. Après une formation classique alliant musique et université, les Gundecha Brothers se sont spécialisés en dhrupad auprès des maîtres Ustad et Ustad Zia Mohiuddin. Ils chantent depuis les plus belles poésies de Tulsidas, Kabir, Padmakar, Nirala dans le monde entier. Outre leurs concerts, ils dirigent également de nombreux ate- liers lors de festivals et dans plusieurs institutions à travers le monde. Ils ont par ailleurs créé un institut à , destiné à raviver la tradition dhrupad. Organisation: ICCR, MCCS, Europalia International

SHUJAAT KHAN sitar & ensemble

Dates 16.10.2013 Lieux Cultuurcentrum, Hasselt 17.10.2013 Kunst in Pepingen

Enfant prodige et digne descendant d’une lignée de sept générations de musi- ciens, Shujaat Khan commença à jouer du sitar à l’âge de trois ans et à se produire en public dès six ans. Son style est le gayaki ang, qui cherche à imiter le chant humain, que Shujaat Khan pratique par ailleurs également. Il a enre- gistré plus de 60 disques et s’est produit de par le monde. Il fut nominé aux Grammy Awards en catégorie Musiques du monde, pour l’album Ghazal qui rassemble le sitar de Shujaat Khan et le kamânche du musicien iranien Kayhan Kalhor. Organisation: ICCR, cc Hasselt, Kunst in Pepingen, Europalia International

SUSHEELA RAMAN (UK) TALVIN SINGH, live act (UK) DR DAS AS DJ (UK)

Date 17.10.2013 Lieu Le Phénix, Valenciennes (FR) Britannique d’origine indienne, Susheela Raman passe son enfance en Angleterre puis en Australie, bercée par les traditions et chants carnatiques du Tamil Nadu dont ses parents sont originaires. Très jeune, sa mère puis une professeure de chant de Chennai l’initient au chant traditionnel. Adolescente, elle découvre le funk et la soul, puis le blues et le jazz dont elle apprend à maîtriser les techniques.

51 Musique

Après un long voyage en Inde, où elle suit les enseignements de Shruti Sa- dolikar -une des très grandes voix carnatiques (la musique classique tradi- tionnelle de l’Inde du Sud)- , elle retourne en Angleterre. En 2001 sort son premier album solo, Salt Rain. Sa voix sensuelle mêlée aux rythmes et mélo- dies qu’elle fusionne délicatement lui valent un succès critique et public inter- national immédiat. Elle a depuis sorti 4 autres albums, tous aussi métissés, certains faisant la part belle à la pop, d’autres plus traditionnels. Elle ne pou- vait pas manquer à ce rendez-vous europalia.india ! Avec sa voix de velours, Susheela entraîne le public dans un univers musical éthéré, aérien et rythmé.

Talvin Singh est producteur, compositeur et joueur de tablâ connu pour ses fusions innovantes de musique classique indienne et de Drum & Bass. Il est catégorisé comme appartenant à l’Asian Underground, un sous-genre élec- tronique également appelé électronique indien et/ou asiatique. Après avoir travaillé avec Siouxsie and the Banshees et Björk au début des années 1990, Talvin Singh a sorti son premier album solo OK qui fut un succès public et critique. Singh a depuis collaboré avec de nombreux artistes tels que Madonna, Björk, Sun Ra et Massive Attack.

Dr Das est bassiste, producteur et DJ. Il est l’un des membres fondateurs et le bassiste d’origine d’Asian Dub Foundation, groupe grâce auquel il a établi sa réputation de joueur de lignes de basse profondes, mélodiques et cycliques. Le premier album solo de Dr Das, Emergency Basslines, sortait en 2006. Projet studio à l’origine, il a néan- moins été joué live sous le nom de Emergency Bass Sound System et s’est occasionnellement étoffé de musi- ciens jazz et/ou chanteurs, dont le chanteur Sufi Sukhawat Ali Khan et le guitariste français Pascal Vaucet. Dr Das s’est produit aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne, France, Belgique, Espagne, République tchèque et Bulgarie. Il a grandement contribué au nouvel album d’Asian Dub Foundation, en cours de mixage chez Adrian Sherwood, et dont la sortie est prévue mi-2013.

Organisation: Le Phénix, Europalia International, British Council

TARUN BHATTACHARYA santour & ensemble

Date 25.10.2013 Lieu Flagey, Bruxelles

Tarun Bhattacharya est l’un des grands joueurs de santour, instrument à percussion mélodique particulièrement complexe. Il est connu pour avoir révolutionné le santour et l’art d’en jouer. Outre son toucher légendaire, l’exploration des possibilités de son instrument lui a permis de développer des techniques (meend, picking ou glissando) jamais encore appliquées au santour auparavant. Il effectue de nombreuses tournées internationales et prend part à de nombreux projets de musique du monde. Ses concerts ont l’art d’exalter tous les publics. Organisation: ICCR, Flagey, Europalia International

52 Musique

SUDHA RAGHUNATHAN chant & ensemble

Dates 26.10.2013 Lieux Gare Saint-Sauveur, Lille (FR) 27.10.2013 Caserne Fonck, Liège

Sudha Raghunathan est une chanteuse de musique carnatique, la musique classique traditionnelle de l’Inde du Sud. Reconnue comme une référence dans sa discipline, elle est l’une des artistes les plus populaires de la télévi- sion et la radio indiennes. Sudha Raghunathan est une révélation à découvrir en Occident. Elle a reçu les plus prestigieux prix indiens et a enregistré de nombreux disques. Les concerts de Sudha Raghunathan sont un entrelacs de superbes variations vocales, solos émouvants et timbres exceptionnels. Organisation: ICCR, lille3000, Festival Voix de femmes, Europalia International

L. SUBRAMANIAM & KAVITA KRISHNAMURTHY & ensemble

Dates 25.10.2013 Lieux Flagey, Bruxelles 26.10.2013 Dr. Anton Philipszaal, Den Haag (NL)

Si les familles de musiciens ne sont pas rares, peu sont capables de marier tant de formations et d’influences avec un tel talent. Dr Lakshminarayana Subramaniam est compositeur, chef d’orchestre et violoniste accompli. Formé à la musique classique tant carnatique qu’occidentale, il est connu pour ses interprétations et compositions virtuoses en jazz-fusion. Ses nombreuses col- laborations l’ont amené à côtoyer quelques grandes figures du monde musical, comme , Stéphane Grappelli ou Herbie Hancock. Son épouse, Kavita Krishnamurthy, est une célèbre chanteuse playback de Bollywood. Elle a notamment interprété les compositions de R. D. Burman, A. R. Rahman et gagné de nombreux prix. Ambi est le fils du Dr Subramaniam. Violoniste de talent, il parcourt le monde depuis l’âge de sept ans pour des concerts en solo ou en duo avec son père. La réunion de ce brillant trio de musiciens promet un moment unique de jazz, musiques classiques d’Occident et d’Orient et Bollywood. Organisation: ICCR, Flagey, Dr. Anton Philipszaal, Europalia International

53 Musique

HANS RAJ HANS

Dates 25.10.2013 Lieux Gare Saint-Sauveur, Lille (FR) 26.10.2013 Palais des Beaux-Arts, Bruxelles - Dans le cadre de la Sufi Night

Hans Raj Hans est une icône du chant soufi indien. Sa passion pour la musique dévotionnelle lui vaut une reconnaissance non seulement dans son pays mais aussi à l’étranger ; il enseigne d’ailleurs le soufisme à l’université aux États- Unis. Sa célébrité lui vient également de son éclectisme : Hans Raj Hans est un grand interprète de musique traditionnelle punjabi, mais aussi de chant classique et de musique de films bollywoodiens ou du Punjab. Il a par ailleurs sorti son propre album d’Indipop et a chanté notamment avec Nusrat Fateh Ali Khan. Il a plus de 20 albums à son actif. Hans Raj Hans participera à la Sufi Night au Bozar, entouré des plus grands chanteurs soufi du monde. Organisation: ICCR, lille3000, BOZAR, Europalia International

ADIVASI SIDI DHAMAL GOMA PARTY s.l.d. Hanif Bhai

Dates 27.10.2013 Lieux Gare Saint-Sauveur, Lille (FR) 13 > 26.10.2013 Tour organisées par la Fédération des Jeunesses Musicales Wallonie – Bruxelles dans différentes villes et écoles en Wallonie et Bruxelles.

Héritiers d’une tribu soufie noire originaire d’Afrique de l’Est, les Sidi Goma sont arrivés en Inde au XIIIe siècle. Ils ont su y préserver leurs danses et mu- siques venues d’Afrique. Au cours de leurs rituels puissants et rythmés, les danseurs entrent en transe. Soutenus par une musique allant en s’intensi- fiant, ils atteignent graduellement l’extase, brisant des noix de coco sur leurs têtes à l’apogée! Les rituels des Sidi Goma comprennent également des solos de malonga -un instrument à une corde se rapprochant du berimbau brési- lien- et des parties dévotionnelles, plus statiques, avec prières (le Zikr) et chants rituels (baithi, dhamal et qawwali). L’énergie et la joie exubérantes des Sidi Goma est contagieuse, leurs rituels hypnotisants et leurs traditions, à la croisée de l’Inde et de l’Afrique, fascinantes. Leur spectacle est un moment d’exaltation inoubliable. Organisation: ICCR, lille3000, Jeunesses Musicales Wallonie – Bxl, Europalia International

54 Musique

ABHAY SOPORI santour & ensemble

Date 31.10.2013 Lieu MIM, Bruxelles

Abhay Sopori a le santour dans le sang : fils, petit-fils et disciple de deux maîtres de santour, il fut élevé dans un environnement musical et spirituel propre à stimuler son art. Il maîtrise son instrument avec une maturité éton- nante pour son âge et a complété sa formation par l’étude de la musique classique occidentale. Abhay Sopori est connu pour la clarté des notes qu’il produit, pour ses enchaînements mélodieux, ses rythmes soutenus. Il aurait même engendré, à travers sa pratique du santour, un nouvel engouement en Inde pour l’art et la culture des états de Jammu et Kashmir, auxquels cet instrument est associé. Son accompagnement vocal du santour donne à ses concerts une qualité et intensité absolument uniques. Organisation: ICCR, MIM, Europalia International

MEETA PANDIT chant (TBC)

Dates 02.11.2013 Lieux Vlaamse Opera of Handelsbeurs, Gent (dans le cadre du festival pour enfants BIG BANG) 03.11.2013 Palais des Beaux-Arts, Bruxelles 10 > 12.11.2013 De Studio, Antwerpen

Organisation: ICCR, Zonzo Compagnie, Europalia International

REMEMBER SHAKTI - JOHN MC LAUGHLIN - ZAKIR HUSSAIN, tabla - , chant - U. SRINIVAS, mandoline - V. SELVAGANESH, kanjira, ghatam, mridangam

Special 40th Anniversary Tour 2013 Date 07.11.2013 Lieu Palais des Beaux-Arts, Bruxelles

Pour fêter leurs 40 ans d’existence, le légendaire groupe Remember Shakti organisera une tournée anniver- saire en octobre et novembre prochains. Dans le cadre d’europalia.india, le groupe se produira au Bozar pour un concert exceptionnel. Le quintet Shakti, qui en sanscrit signifie force ou énergie créatrice féminine, fut créé dans les années 1970. Mélangeant les musiques carnatiques et hindoustanies indiennes et le jazz fusion, le groupe était composé de très grands noms dans ces domaines : John Mc Laughlin à la guitare, Zakir Husain aux tablas, Vikku Vinayakram au ghatam et L. Shankar au violon. Vingt ans plus tard, Remember Shakti réu- nissait à nouveau les membres du quintet, en y associant d’autres musiciens. Pour leur concert dans le cadre d’europalia.india, le groupe se composera de John Mc Laughlin à la guitare, Zakir Hussain aux tablas, Shankar Mahadevan à la voix, Uppalapu Srinivas à la mandoline et V. Selvaganesh aux kanjira, ghatam et mridangam. Un grand moment rassemblant des monstres sacrés. Organisation: BOZAR, Europalia International 55 Musique

ASHWINI BHIDE

Dates 09.11.2013 Lieux Muziekpublique, Bruxelles 10.11.2013 RASA, Utrecht (NL) 11.11.2013 Bimhuis, Amsterdam (NL)

Dotée d’une incroyable voix et formée à la musique classique d’Inde du Nord, Ashwini Bhide est l’une des plus subtiles divas indiennes. Avec une voix cou- vrant 3 octaves, elle est connue pour ses chants émouvants dont le style unique mélange diverses influences et traditions, parfois glanées dans de très anciennes compositions. lui-même louait sa voix et ses connaissances. Les chants khayal aux mélodies délicates et envoûtantes d’Ashwini Bhide ont séduit les publics du monde entier. Organisation: ICCR, Muziekpublique, Palmyra productions, Bimhuis, Europalia International

DJ ANDY VOTEL (UK)

Dates 08.11.2013 Lieux Tri Postal, Lille (FR) 09.11.2013 Eupen, lieu à déterminer 10.11.2013 Palais des Beaux-Arts, Bruxelles - Bozar Night

Originaire de Manchester, Andy Votel (né Andrew Shallcross) est à la fois mu- sicien, DJ, producteur et graphiste. Il est impliqué dans plusieurs labels de disque, dont la mine d’or de rééditions musicales Finders Keepers Records qui se consacre à des trésors oubliés en tous genres : de la musique psy- chédélique aux bandes originales, en passant par les musiques du monde, le jazz, … Éclectique et encyclopédique, Andy Votel a organisé de nombreux événements et projets créatifs qui ont fait du bruit, tout en restant à l’affût de perles oubliées. Expert avéré en films d’horreur et bandes sons qui les accompagnent, il est l’auteur d’un mix DJ mythique : Hindi Horrocore, sous-ti- tré : «From The Bollywood Bloodbath: the B-Music from the Indian horror film industry» (« Bain de sang bollywoodien, ou les faces B de l’industrie du film d’horreur indien »). C’est ce type de trouvailles qu’il dévoilera à l’occasion d’europalia.india, pour un medley festif de musique psychédélique et disco bollywoodienne, incluant des perles rares de Bappi Lahiri, R.D. Bur- man, Sapan Jagmohan et nombreux autres… Organisation: lille3000, Meakusma, BOZAR, British Council, Europalia International

56 Musique

DJ EDO BOUMAN (NL)

Date 08.11.2013 Lieu Tri Postal, Lille (FR)

Edo Bouman est l’un des plus grands collectionneurs de musiques bollywoo- diennes et directeur du label Bombay Connection Records, qui ressortit de l’ombre l’excellent album d’acid house de Charanjit Singh lorsque tout le monde l’avait oublié. Le label a également édité plusieurs compilations de perles indiennes issues de sa propre collection. Organisation: lille3000, Europalia International

DJ DOM THOMAS

Date 08.11.2013 Lieu Tri Postal, Lille (FR)

Dom Thomas cogère le label Brutal Music, qui se concentre principalement sur le mixage de sélections obscures et oubliées de la meilleure proto- house, de musique psychédélique étrange et de funk déjanté. Fondateur de l’équipe Finders Keepers, les « archéologues » du vinyle et spécialistes de faces B, Dom Thomas a parcouru le monde pour prodiguer ses mélanges cosmiques inédits aux amateurs du genre. Grand défenseur des faces B, son amour des designs obsolètes et de la musique pop obs- cure, oubliée, effacée mais délectable lui ont permis de se constituer une collection de disques inégalable et un franc succès sur les dancefloors d’une sous-culture naissante. Ce fana de la beat s’est lancé dans une campagne irrésistible, contagieuse et infectieuse de valorisation de sons oubliés depuis belle lurette… Pour europalia.india, ce chercheur d’or fouillera ses bacs à la recherché de perles indiennes. Organisation: lille3000, British Council, Europalia International

57 Musique

CHRISTOPHE CHASSOL (FR)

Date 10.11.2013 Lieu Palais des Beaux Arts, Bruxelles - Bozar Night

Pianiste, compositeur et arrangeur, Christophe Chassol découvre la musique dès l’âge de 4 ans. Il entre ensuite au Conservatoire où il passera seize ans. Fortement impressionné dans son enfance par la bande originale du film La Tour Infernale, il se destine à composer pour le cinéma, à allier l’image et le son pour produire une musique cinématique « de grande élégance » ; dans la lignée des Jerry Goldsmith, Michel Magne et Quincy Jones. A sa sortie du Conservatoire, c’est la direction qu’il prend, cap qu’il tiendra pendant 15 ans, composant pour le cinéma, la télévision et la publicité. Entre 1994 et 2002, il devient chef d’orchestre puis découvre le monde de la pop en collaborant avec des artistes comme Phoenix et Sébastien Tellier. Chassol est l’auteur d’une œuvre inclassable. Ses compositions articulent la voix, la musique, les sons et les images de façon inattendue. «L’harmonisa- tion du réel » est au cœur de son travail. À l’occasion d’europalia.india, Chris- tophe Chassol présentera INDIAMORE, une œuvre mêlant cinéma et musique. Tourné à Calcutta et à Bénarès, le film y capture les sons de la ville, du Gange et du trafic mais aussi les paroles, musiques et visages de sita- ristes, percussionnistes, chanteurs, danseurs et enfants. Aux sons et images, Christophe Chassol superpose la musique live de son clavier, accompagné d’une batterie. Un moment fort et intense, une ode vivace à l’Inde. Organisation: BOZAR, Alliance française, Europalia International

CHARANJIT SINGH

Musique électronique

Dates 08.11.2013 Lieux Tri Postal, Lille (FR) 09.11.2013 Eupen 10.11.2013 Palais des Beaux-Arts, Bruxelles - Bozar Night

Entre les années 1960 et 1980, Charanjit Singh, guitariste et joueur de syn- thétiseur, a participé à la bande son de nombreux films bollywoodiens, no- tamment celles des compositeurs Shankar-Jaikishan, S.D. Burman et Lax- mikant-Pyarelal. Sa célébrité lui vient surtout de l’album Synthesizing: Ten Ragas to a Disco Beat (1982), fusion de musique électro et de ragas indiens classiques. Si le succès ne fut pas immédiat, l’album fut considéré quelques années plus tard comme le premier exemple d’acid house. Il détrôna a poste- riori l’album «Acid Tracks» de Phuture (1987) considéré jusque-là comme le premier du genre. Depuis sa réédition en 2010, la valeur musicale de l’album est unanimement reconnue. Certains n’hésitent pas la comparaison avec le travail de musiciens électro contemporains tels que Ceephax, Phuture 303 et Aphex Twin. Organisation: lille3000, Meakusma, Bozar, Europalia International

58 Musique

VIDYA SHAH musique religieuse

Date 21.11.2013 Lieu Cultuurcentrum de Borre, Bierbeek

Initialement formée à la musique carnatique (sud de l’Inde), Vidya Shah suit une formation en chants khayal, thumri, dadra, ghazal gayaki, sufi et bhakti, différentes formes de chants poétiques, sacrés ou semi-sacrés indiens. Très populaire en Inde, elle a enregistré plusieurs disques sur des labels natio- naux et à l’étranger. C’est en outre une femme engagée, directrice du projet Women on Record, qui célèbre la diffusion des voix féminine révolutionnée par les enregistrements de disques et aujourd’hui encore grâce aux nouveaux médias de communication. Elle écrit par ailleurs souvent sur la musique et est directrice de programmation du Centre For Media and Alternative Com- munication. Les concerts de Vidya Shah sont aussi enchanteurs qu’impressionnant. Le grand nombre de styles de chants qu’elle maîtrise fait voyager son public dans un ensemble d’univers poétiques. Organisation: ICCR, CC de Borre, Europalia International

AMJAD ALI KHAN sarod & ensemble

Dates 22.11.2013 Lieux Organisée par Groep T, Leuven 23.11.2013 Centre culturel régional du Centre, La Louvière 24.11.2013 Bimhuis, Amsterdam (NL) 25.11.2013 Cultureel Centrum, Maasmechelen

Amjad Ali Khan est un joueur de sarod, une variante du luth, à 25 cordes, utilisé dans la musique classique hindoustanie (Inde du Nord). Comme de nombreux grands musiciens, il est né dans une famille dont la tradition musi- cale et plus précisément celle du sarod, remonte à plusieurs générations. Ce seraient d’ailleurs ses aïeux qui auraient inventé l’instrument. Son tout premier gourou fut son père. La déjà longue carrière d’Amjad Ali Khan est jalonnée de prix prestigieux et de concerts internationaux et est caractéri- sée par une recherche incessante d’expérimentation et d’amélioration de son instrument. Il a collaboré avec de nombreux artistes internationaux, tels que le Hong Kong Philharmonic Orchestra ou Charlie Byrd, donnant ainsi ses lettres de noblesse internationales au sarod, jusque-là méconnu. C’est donc une véritable légende qui se produira dans le cadre d’europalia.india. Organisation: ICCR, Groep T, CCRC, Bimhuis, CC Maasmechelen, Europalia International

59 Musique

N. RAJAM, violon

Dates 22.11.2013 Lieux Espace Senghor, Bruxelles 23.11.2013 organisé par Groep T, Leuven

TROIS GÉNÉRATIONS EN CONCERT. N. Rajam est une personnalité du violon hindoustani, la musique classique du nord de l’Inde. Inspirée par son célèbre gourou Omkar- nath Thakur, elle s’est attelée au développement du gayaki ang (style de chant indien). Ses recherches ont apporté une dimension nou- velle à la tradition de violon hindoustani et lui ont valu de nombreux prix ainsi que le surnom de « violon chantant ». Née d’une famille de musiciens (son frère est le célèbre violoniste T.N. Krishnan), elle a elle-même transmis son art à sa fille Sangeeta Shankar, et ensuite aux filles de celle-ci, Ragini Shankar, 16 ans, and Nandini Shankar, 12 ans. Toutes l’accompagneront dans ce concert unique rassemblant trois générations de femmes à la même subtile maîtrise du violon hindoustani. Organisation: ICCR, Espace Senghor, Groep T, Europalia International

SANDEEP DAS, tablâ & SUHAIL YUSUF KHAN, sarangi & KUDSI ERGUNER, ney

Dates 26.11.2013 Lieux Palais des Beaux-Arts, Bruxelles 27.11.2013 De Centrale, Gent

Sandeep Das se produira lors de deux rencontres uniques avec le grand Kudsi Erguner, un musicien turc considéré comme l’un des maîtres de la musique soufie Mevlevi et l’un des meilleurs joueurs au monde de ney (flûte oblique associée à cette musique savante). Outre ses enregistrements en solo, Kudsi Erguner a joué avec de nombreux artistes de grand talent, tels Peter Gabriel, le groupe Bassomatic de William Orbit, Jean-Michel Jarre, Maurice Béjart ou Peter Brook, pour n’en citer que quelques-uns. Suhail Yusuf Khan accompa- gnera les deux maîtres au sarangi (vièle à archet).

Organisation: ICCR, BOZAR, De Centrale, Lanxess AG, Europalia International

60 Musique

PANDIT SHUBHENDRA RAO, sitar SASKIA RAO-DE HAAS, violoncelle & guitare, avec un musicien de tablâ

Date 26.11.2013 Lieu Centre Culturel, Dinant

Shubhendra Rao est compositeur et interprète solo de sitar. Il crée des dia- logues entre les cultures et envoûte le public avec des concerts destiné non pas « à titiller les sens, mais à saisir l’âme » (, New Delhi, 4 fé- vrier 2000). Il fut le protégé de Ravi Shankar et s’est établi en maître du sitar mais aussi en musicien-penseur, cherchant continuellement à repousser les limites conventionnelles de son instrument. Digne successeur de son maître, Subhendra s’est produit dans les plus grandes salles et festivals à travers le monde (Carnegie Hall à New York, WOMAD festival à Guernsey, UK, Sydney Opera House en Australie, National Arts Festival en Afrique du Sud, Théâtre de la Ville à Paris, Festival d’Edinbourg,…) et a gagné de nombreux prix dans son pays. Organisation: ICCR, CC Dinant, Europalia International

SANDEEP DAS, tablâ & HUM ensemble

Dates 25.11.2013 Lieux Rencontre avec les jeunes du hip hop dance scène (lieu à déterminer) 28.11.2013 Triangel, Sankt-Vith 29.11.2013 Palais des Beaux-Arts, Bruxelles workshop d’imporvisation collective dirigé par Sandeep Das, HUM ensemble et un guide du Hip Hop dance association, suivi par un petit concert interactif avec la participation des jeunes et du HUM ensemble)

La carrière de Sandeep Das commence à l’âge de huit ans. Virtuose du tablâ, il n’a que seize ans lorsqu’il accompagne Ravi Shankar, premier d’une longue série de grands noms indiens avec qui il se produira par la suite. Primé de nombreuses fois, il ne se limite pas à sa carrière de musicien et s’engage pour la culture et l’éducation. Il est l’un des protagonistes du Silk Road Project, un ensemble de musiciens créé sous l’impulsion de Yo-Yo Ma et explorant les échanges entre cultures et musiques du monde. Fort de cette expérience, il fonde en 2009 l’ensemble HUM (Harmony and Universality through Music), rassemblant de très grands artistes mondiaux autour d’un objectif commun : promouvoir la compréhension entre les peuples à travers la musique et son enseignement. Europalia.india offrira au public une occasion rare d’assister à un des concerts de cet ensemble. Organisation: ICCR, ArsVitha, BOZAR, Lanxess AG, Europalia International

61 Musique

ANURADHA PAL, tablâ (TBC)

Dates 30.11.2013 Lieu Opéra de Lille (FR) 01.12.2013 Opéra de Lille (FR)

Organisation: ICCR, Zonzo Compagnie, Europalia International

KAUSHIKI CHAKRABARTY khyal & thumri

Dates 03.12.2013 Lieux Le Phénix, Valenciennes (FR) 04.12.2013 De Bijloke, Gent 05.12.2013 Flagey, Bruxelles 06.12.2013 Théâtre Royal, Namur

Depuis son plus jeune âge, on dit Kaushiki Chakrabarty capable de reproduire toutes les notes. Dotée d’une voix magnifique, elle a approfondi la maîtrise de son art par une formation rigoureuse. Elle doit notamment son excellence musicale aux enseignements de son gourou, Prakash Ghosh, qui lui a appris à ne pas dissocier virtuosité technique, dévotion et épanouissement philo- sophique. La sensibilité et la profondeur musicale de son chant lui valent aujourd’hui d’être l’une des meilleures chanteuses de sa génération et parmi les plus grandes interprètes de la tradition musicale hindoustanie. Kaushiki Chakrabarty est demandée dans tous les grands festivals du monde et a ob- tenu, entre autres, le très prestigieux BBC World Music Award en 2005. Organisation: ICCR, Le Phénix, De Bijloke, Flagey, Théâtre Royal de Namur, Europalia International

62 Musique

MADHUP MUDGAL & ensemble

Date 19.01.2014 Lieu Maison du Peuple, Saint-Gilles

Madhup Mudgal est l’un des grands chanteurs classiques indiens de sa géné- ration. Il dirige la célèbre Gandharva Mahavidyalaya, la plus ancienne école de musique de Delhi, fondée par son père et gourou Vinay Chandra Maudga- lya. Outre son héritage musical familial remontant à plus de cinq décennies, Madhup Mudgal a eu le privilège d’étudier sous la tutelle de très grands gou- rous de musique hindoustanie, tels Vasant Thakar, Pandit et Kumar Gandharva.

Organisation: ICCR, Maison du Peuple, Europalia International

D’AUTRES CONCERTS, ORGANISÉS PAR LES PARTENAIRES D’EUROPALIA, COMPLÈTERONT LE PROGRAMME DU FESTIVAL.

63 Autres concerts

Bollywood Masala Orchestra

Date 19.10.2013 Lieu Centre Culturel, Woluwé-Saint-Pierre www.whalll.be T 02-773.05.86 Organisation W:Halll

Vijay Trio

Date 25.10.2013 Lieu Handelsbeurs Concertzaal Gent www.handelsbeurs.be T 32 (0)9 265 91 65 Organisation Handelsbeurs Concertzaal

Hars Wardhan, bansuri

Date 27.10.2013 Lieu Art Base, Bruxelles www.clicmusic.be Organisation Clic Music & Art Base

Joanne-Marie D’mello, soprano & Pau Paiges, piano

Date 01.12.2013 Lieu Walpurgis deFeniks, Mortsel www.walpurgis.be T +32 3 2356652 Organisation deFENIKS – Walpurgis

Brussels Philharmonic

Date 03.12.2013 Lieu Palais des Beaux-Arts, Bruxelles www.brusselsphilharmonic.be T +32 2 627 11 65

64 Autres concerts

Thérèse Malengreau, piano

Date 05.12.2013 Lieu cc De Schakel, Waregem www.ccdeschakel.be T 056 62 13 40 Organisation cc De Schakel Waregem

Chrysalide Trio

Date 12.12.2013 Lieu Ferme du Biéreau, Louvain-la-Neuve www.fermedubiereau.be T 070 22 15 00 Organisation Ferme du Biéreau

Chrysalide Trio

Date 25.01.2014 Lieu Centre Culturel, Hannut www.cchannut.be T 019 51 90 63 Organisation Centre Culturel, Hannut

Raphaelle Brochet, chant

Date TBC – concert à Antwerpen et à Gent www.raphaellebrochet.com

Bollywood Brass Band

Date 14.12.2013 Lieu Muziekpublique Bruxelles www.lesitinerrances.com T +32 (0)2 217.26.00 Organisation Siréas

65 66 BELGIUM MEETS INDIA Résidences

ARTS VISUELS

* Max Pinckers et Hans Op de Beeck partent en résidence en Inde à l’occasion de l’exposition phare Indomania, de Rembrandt aux Beatles. Durant leur séjour ils développeront des oeuvres qui seront dévoilées pour la première fois et exposées dans le cadre de l’exposition.

* Le projet international de résidence, AIR Antwerpen, situé dans le port d’Anvers, accueillera 2 artistes plasticiens indiens. Un symposium en lien avec les résidences sera organisé au M HKA.

* Water Art Walk, la promenade artistique le long de la Meuse à Liège accueillera Srinivasa Prasad, Asim Waqif et Navin Thomas en résidence.

DANSE

Sujata Goel connaît bien la Belgique. Première étudiante (d’origine) indienne acceptée à P.A.R.T.S., elle y a suivi la formation complète en danse contemporaine d’Anne Teresa de Keersmaeker de 2004 à 2006. Du 27 novembre au 14 décembre 2013 elle sera de retour en Belgique pour une résidence au Monty, à Anvers.

LITTÉRATURE

* C’est devenu une tradition, Passa Porta ouvira ses portes à des écrivains qui y séjourneront en résidence dans le cadre du festival. Les noms des auteurs invités sont encore à déterminer.

68 Concerts & danse

CHITRAVEENA RAVIKIRAN & ROLAND VAN CAMPENHOUT veena guitare

Date 06.10.2013 Lieu Sint-Baafsabdij, Gent

Europalia.india sera l’occasion de rencontres, mais aussi de retrouvailles. Pami celles-ci, celles du blues man belge Roland et du joueur de chitraveena N. Ravikiran, seront à ne pas manquer. Roland van Campenhout, mieux connu sous le prénom Roland, est un des maîtres du blues et un musicien éclectique, qui depuis plus de 35 ans s’aven- ture avec délectation et une facilité déconcertante dans d’autres styles tels le folk, la musique country et la musique du monde. Son partenaire pour ce concert, Chitraveena N. Ravikiran, avec qui il avait déjà joué en 2009, est vraisemblablement l’un des compositeurs indiens les plus actifs en musique classique occidentale et sur la scène des musiques du monde. A la fois maître de chitraveena (luth sans frets) - dont il est le meilleur interprète actuel-, chanteur, compositeur, gourou et orateur d’exception, il est aussi l’inventeur du concept melharmony, une nouvelle approche de la composition et de l’esthétique musicale. La melharmony cherche à créer une synergie entre les spécificités des musiques orientales et celles des traditions musicales de l’Occident, en y intégrant des concepts mélo- diques et dimensions harmoniques absents dans l’une ou l’autre tradition. Deux musiciens d’exception pour des retrouvailles musicales uniques. Organisation: ICCR, De Centrale, Europalia International

IONAH TRIO: ABHISEK LAHIRI, sarod & YENTL DE WERDT, danse PARTHA SARATHI MUKHERJEE, tablâ Hideaki TSUJI, guitare

Dates 22.10.2013 Lieux 30CC, Leuven 23.10.2013 C-Mine, Genk

Trois musiciens, trois danseuses, cinq instruments : tablas, guitare classique, sarod, shamisen et corps. Et maintenant on va où? On va ensemble. Se dénuer de nos couches culturelles pour aller vers l’endroit authentique de notre na- ture, hors de la pensée, est le point de départ de cette performance. Avec les sens nous nous détachons de notre pensée. C’est une sensualité tan- gible, inscrite dans le moment présent. Par les choses que nous entendons, voyons ou sentons, nous éprouvons l’essence. Nous invitons le spectateur à un jeu d’interactions, à une pollinisation croisée entre la musique et la danse. Il y a nous, il y a vous, il y a l’entre. Un voyage où tous vos sens seront en effer- vescence! Organisation: ICCR, 30CC, C-Mine, Europalia International

69 Concerts & danse

ARUNA SAIRAM, chant H.N. BHASKAR, violon & ENSEMBLE GILLES BINCHOIS SATISH KUMAR, mridangam

Dates 24.10.2013 Lieux Palais des Beaux-Arts, Bruxelles 25.10.2013 AMUZ, Antwerpen

Cela fait trente ans que l’Ensemble Gilles Binchois présente avec un enthou- siasme non altéré son répertoire de musiques des XVe et XVIe siècles et de chants d’Église de la chrétienté médiévale. Fort d’une vaste expérience, l’en- semble s’est ouvert au fil des ans à d’autres répertoires. Créant des ponts et dialoguant avec d’autres cultures au travers de monodies médiévales notam- ment, ils ont dédié plusieurs disques aux musiques indiennes, marocaines, iraniennes ou espagnoles. À la fin des années 1990, la rencontre et les recherches communes de Domi- nique Vellard (créateur et directeur de l’Ensemble Gilles Binchois) et d’Aruna Sairam (célèbre voix du chant carnatique), donnent lieu à une trentaine de récitals à travers le monde et à l’enregistrement du disque Sources, Chants dévotionnels de l’Inde du Sud et de l’Occident médiéval. L’ensemble multiplia par la suite ses rencontres avec différentes voix et cultures et étendit le dialogue aux instruments mélodiques accompagnant les voix dans les diverses traditions : le violon pour le chant carnatique, le oud pour la musique arabe, la vièle à archet pour les traditions médié- vales, ainsi que les percussions liées aux différents styles musicaux : mridangam, zarb et daf. Dans le cadre d’europalia.india, l’Ensemble Gilles Binchois sera accompagné d’Aruna Sairam au chant carnatique, de H.N. Bhaskar au violon et du percussionniste Satish Kumar au mrindangam. Organisation: BOZAR, AMUZ en collaboration avec Europalia International

U.K. SIVARAMAN, mridangam & AKA MOON

Dates À confirmer Lieux KVS, Bruxelles À confirmer 30CC, Leuven À confirmer Cultuurcentrum De Grote Post, Oostende

Depuis sa création au début des années 1990, Aka Moon a toujours occupé une place unique dans le paysage musical du jazz. Avant-gardiste, le trio composé du saxophoniste et compositeur Fabrizio Cassol, du bassiste Michel Hatzigeorgiou et du batteur Stéphane Galland n’a cessé d’explorer de nombreuses traditions pour les fondre dans son propre univers musical. Depuis leur première rencontre avec la tribu Pygmée Aka, les musiciens se sont intéressés aux traditions africaines, indiennes, maghrébines, cubaines, arabes, afro-améri- caines et européennes. Leurs concerts sont une suite de polyrythmies et polyphonies où, glissant d’une phrase musicale à l’autre, d’un rythme dans l’autre, ils créent des tornades de musique inclassable, transcendante voire cosmique. Ils ont collaboré avec un nombre impressionnant de musiciens virtuoses issus de toutes tra- ditions, et se produisent tant en trio qu’en formation plus large. Pour europalia.india, Aka Moon jouera avec Umayalpuram K. Sivaraman, percussionniste aujourd’hui âgé de 77 ans. Des retrouvailles, puisqu’Aka Moon avait déjà enregistré le disque Invisible Moon en 1995 avec ce grand monsieur du mrindagam. Ses techniques, innovations et son inventivité, que ce soit seul, en accompagnement, ou en jugalbandhi (duo de deux solistes indiens) valent encore à ce jour à Umayalpuram K. Sivaraman le rôle très prisé de source d’inspiration et d’émulation pour de nombreux artistes. Organisation: ICCR, KVS, 30CC, CC De Grote Post, Europalia International 70 Concerts & danse

JOHANNE SAUNIER B.C MANJUNATH, mridangam & JIM CLAYBURGH INE CLAES JOACHIM LACROSSE VISIONS OF INDIA by Johanne Saunier

Dates 06 >07.12.2013 Lieux Espace Senghor, Bruxelles À confirmer Cultuurcentrum De Grote Post, Oostende

Visions of India est un échange sublime par la danse et la musique entre Johanne Saunier et Ine Claes (danseuses) et 2 musiciens, B.C Manjunath (le joueur de mridangam le plus prometteur de sa génération) et le compositeur Joachim Lacrosse (Sitardust). La mission de la danse est de transcrire physi- quement et précisément la musique et d’inviter le public à ressentir, vivre et voir tout ce qui est entendu ; de donner un rendu visuel et accessible au-delà du rythme. Pour europalia.india, le quatuor travaillera sur la musique de Joachim qui tente d’ouvrir le son et rythme typique de la musique indienne (carnatique et hindoustanie) à d’autres vibrations musicales, et de produire une véritable fusion dépassant la juxtaposition de styles ou culture. ‘Visions of India’ se basera sur la complémentarité de la simplicité mélodique et la limpidité du sitar alliée à la complexité frénétique du mridangam. Le spectacle aura lieu à l’Espace Senghor à Bruxelles. Pas de décor, seul un éclairage subtil illuminera le dialogue en temps réel de deux danseuses et deux musiciens. Organisation: Espace Senghor, CC De Grote Post en collaboration avec Europalia International

MILAAP / ENCOUNTERS

Timeless conversations in the spirit of the Kalbelia’s dedicated to Khatu Sapera Concept par Maya Sapera et Maïté Baillieul Date 14.12.2013 Lieu De Centrale, Gent

Milaap est le mot Hindi pour rencontres. Milaap raconte l’histoire de cultures qui se côtoient. Grâce aux technologies modernes de communication, les fron- tières internationales et les distances entre les pays tendent à se réduire. La diversité et le multiculturalisme de la communauté mondiale ne fait qu’aug- menter. Milaap est la projection future du dialogue interculturel et représente la rencontre et la symbiose entre les cultures indiennes et européennes. C’est aussi le nom d’un projet en deux volets : un documentaire sur la création d’un spectacle interculturel de danse et musique. Issu du Rajasthan et de ses musiques, c’est le kalbelya , une danse traditionnelle, qui est au cœur du spectacle. Né au cœur du Rajasthan, de ses traditions entre passé et présent, le projet s’achèvera ici, à Gand, lors de la représentation. Organisation: De Centrale en collaboration avec Europalia International

71 Concerts & danse

TUUR FLORIZOONE, accordéon MICHEL MASSOT, tuba & trombone & TRILOK GURTU, percussioniste (D) MARINE HORBACZEWSKI, violoncelle

Dates 19.12.2013 Lieux 30 CC, Leuven 20.12.2013 C-Mine, Genk

Europalia.india est placé sous le thème de la rencontre, et en voici une qui s’annonce unique. A l’occasion du festival, Tuur Florizoone (accordéon), Mi- chel Massot (tuba, trombone) et Marine Horbaczewski (violoncelle), trois musiciens incontournables de la scène belge, s’associeront au compositeur et virtuose des percussions indiennes Trilok Gurtu. La spécificité de Trilok Gurtu est d’intégrer des éléments de batterie au jeu du tablâ traditionnel ; ses compositions allient musiques indiennes, du monde, jazz fusion et de multiples autres traditions musicales. Outre ses albums solo, il a collaboré avec de nombreux artistes dont Jan Garbarek, John Mc Laughlin, Pat Metheny, Terje Rypdal, Gary Moore, Joe Zawinul, Bill Laswell, Maria João & Mário Laginha et Robert Miles. Organisation: 30CC, C-Mine, Europalia International

RAGINI TRIO avec LANDER GYSELINCK, batterie MADHUP MUDGAL, chant & NATHAN DAEMS, saxophone MARCO BARDOSCIA, contrebasse

Dates 17.01.2014 Lieux Cultuurcentrum de Meent, Alsemberg 18.01.2014 Cultuurcentrum De Werf, Aalst

Toujours sous le signe de la rencontre, voici un concert europalia.india qui met en présence un grand maître du chant indien et trois musiciens jazz accomplis. Madhup Mudgal est l’un des grands chanteurs classiques indiens de sa géné- ration. Il dirige la célèbre Gandharva Mahavidyalaya, la plus ancienne école de musique de Delhi, fondée par son père et gourou Vinay Chandra Maudga- lya. Outre son héritage musical familial remontant à plus de cinq décennies, Madhup Mudgal a eu le privilège d’étudier sous la tutelle de très grands gou- rous de musique hindoustanie, tels Vasant Thakar, Pandit Jasraj et Kumar Gandharva. Les membres du Ragini Trio, Nathan Daems (saxophone), Lander Gyselinck (batterie) et Marco Bardoscia (contrebasse) jouent dans plusieurs formations musicales de jazz et de musiques du monde. Le mot ragini se réfère au sans- crit. Forme féminine du mot raga, il signifie au sens propre couleur ou ton, et beauté ou mélodie au sens figuré. Par extension, raga ou ragini se réfère aux formes permettant de construire les mélodies dans la musique indienne classique. Si Madhup Mudgal est habitué au trio indien classique tablâ, tampoura et sitar, il chantera à l’occasion d’europalia.india avec leurs contreparties occidentales : batterie, contrebasse et saxophone. Organisation: ICCR, CC de Meent, CC De Werf, JazzLab Series, Europalia International 72 Littérature Bibliothèques Universités Conférences Lectures Littérature

La littérature indienne serait l’une des plus anciennes au monde. Rien d’étonnant lorsque l’on songe aux textes sacrés hindous -les Vedas ou les grandes épopées, le Ramayana et le Mahabharata- qui, bien qu’écrits en sanscrit il y a plusieurs millénaires, influencent encore une part importante de la production artistique indienne. Un nombre incalculable de danses, dessins, miniatures, musiques, films et ouvrages contemporains s’inspirent en effet de ces écrits ancestraux, et en ont ainsi assuré la transmission à travers les siècles. L’Inde compte par ailleurs des centaines de langues, dont plus de vingt officiellement reconnues, et présente un patchwork inégalé de cultures et traditions diverses, engendrant chacune une production millénaire extrêmement variée. Il existe également une jeune garde contemporaine, qui loin des thèmes classiques « indiens », s’intéresse au monde et s’exprime sous toutes les formes, de la poésie à la bande dessinée. Impossible par ailleurs, lorsqu’il s’agit de littérature indienne, de faire abstraction des grands noms de la diaspora. C’est souvent par eux que le lecteur occidental a fait la connaissance de l’Inde, igno- rant généralement que nombre de ces auteurs n’y sont pas nés et sont parfois même des immigrés de seconde ou troisième génération. Le programme littéraire d’europalia.india est en cours d’élaboration mais voici en guise de mise en bouche, quelques-uns des événements littéraires d’ores et déjà programmés pour l’automne grâce à quelques partenaires littéraires fidèles et férus. D’autres partenaires tout aussi enthousiastes travaillent encore à la programmation.

* Passa Porta, la maison internationale de la littérature à Bruxelles, accueillera un auteur indien en résidence.

* L’Académie des lettres accueillera quant à elle la très belle rencontre de François Emmanuel, l’un de nos grands auteurs belges passionné par l’Inde et Dhruba Gosh, joueur indien de sarangi, pour une lecture de la nouvelle « Amour déesse triste » issue du dernier livre de François Emmanuel (« Les Murmurantes » Trois nouvelles, paru aux éditions aux Editions du Seuil en 2013).

* Comme pour les éditions précédentes, Indications consacrera le dossier de son numéro de rentrée à l’Inde, et plus particulièrement à sa littérature. L’équipe d’Indications et les professeurs partenaires ont bénéficié des conseils de spécialistes de la culture et de l’équipe d’Europalia pour guider les étudiants dans leur découverte d’un territoire encore trop méconnu de la culture mondiale et s’initier ainsi à la critique littéraire. Les étudiants de St Luc assureront l’illustration de la publication. Le numéro sera disponible en librairie dès septembre.

74 Bibliothèques

C’est devenu une tradition : à l’occasion des festivals Europalia, les bibliothèques se joignent au pro- jet et se mettent aux couleurs du pays invité. Plusieurs réseaux de bibliothèques participeront cette fois encore à la fête en proposant des ateliers, conférences, des semaines à thèmes, des projections de films liés à l’Inde. Certains en profiteront également pour étoffer leur collection de livres et films indiens. Europalia.india s’invitera donc dans toute la Belgique à travers les réseaux de bibliothèques participants, dont voici une liste provisoire. Le site europalia.india fournira un lien vers chacun des réseaux, qui renverront quant à eux vers les programmes individuels des bibliothèques.

Réseaux de bibliothèques francophones avec le soutien de la Fédération Wallonie – Bruxelles, Service de la Lecture publique

* la Bibliothèque publique centrale du Brabant wallon ; * la Bibliothèque centrale pour la Région de Bruxelles-Capitale ; * la Bibliothèque centrale du Hainaut ; * la Bibliothèque centrale de la Province de Liège ; * la Bibliothèque centrale de la Province de Luxembourg ; * la Bibliothèque centrale de la Province de Namur.

Réseaux de bibliothèques néerlandophones :

* LOCUS, Vlaams steunpunt voor bibliotheken * Provinciaal Bibliotheekcentrum Antwerpen * West-Vlaams Informatienetwerk van Openbare Bibliotheken * Streekgericht Bibliotheekbeleid Oost-Vlaanderen * Streekgericht Bibliotheekbeleid Vlaams-Brabant * Provinciaal Steunpunt Limburgse Bibliotheken * Streekgericht Bibliotheekbeleid Brussel

75 Collaboration avec les universités

KU Leuven et la ville de Louvain

À l’occasion d’europalia.india s’ouvrira en octobre 2013 la « India House Leuven ». La Ville de Leuven, la KU Leuven et quelques autres acteurs sont à l’origine de ce projet. Ensemble, ils souhaitent conti- nuer à développer les relations avec l’Inde, déjà renforcées par une série d’initiatives organisées dans un passé récent, comme l’Euro India Summit qui a été accueilli par la ville en octobre 2011 et le Leuven India Focus qui organise des séminaires depuis avril 2010 dans le cadre de la KU Leuven. Ce projet est mené en étroite collaboration avec une autre Maison de l’Inde, la « Casa de la India » de Valladolid (Espagne).

La « India House Leuven » veut ancrer cet intérêt de la ville -et plus largement de la Flandre- pour l’Inde au travers d’activités culturelles, académiques, économiques et sociales. Elle sera également un port d’attache pour la large communauté d’étudiants indiens de Belgique et pour tous les Indiens de la région. La « India House Leuven » sera installée au sein de la « Romaanse Poort ». Elle coor- donnera dès l’automne 2013 une série d’activités, comme des expositions, conférences, un ‘week- end religieux’, etc.

La Ville de Leuven: http://www.leuven.be/ La KU Leuven et l’Inde: http://www.kuleuven.be/international/india/ Le Leuven India Focus au sein de la KU Leuven: http://ghum.kuleuven.be/ggs/projects/india_focus/ La Casa de la India Valladolid: http://www.casadelaindia.org/indianet/cm

ULB

L’ULB organise également des événements dans le cadre d’europalia.india. La programmation n’est pas encore bouclée mais voici déjà quelques événements confirmés.

* Exposition «Art et savoir de l’Inde»: du 7 novembre au 15 février, à la Bibliothèque des sciences humaines de l’ULB (niveau 2), Inauguration le 7/11 à 18h (organisation J.M.Delire, Archives des Bi- bliothèques, Altaïr ULB)

* Cycle de conférences associé «Les sciences de l’Inde», les samedis 23/11, 30/11, 7/12, 8/2 et 15/2 (local 2VIS de la Bibliothèque des sciences humaines), Inauguration le 23/11 à 10h15 par Pierre-Syl- vain Filliozat (organisation J.M.Delire, Archives des Bibliothèques, Altaïr ULB)

* Journées consacrées aux «Jeux indiens et d’origine indienne», les 13 et 14/12, à la Haute Ecole de Bruxelles (HEB : 62, av.De Fré, 1180) et à l’Institut des Hautes Etudes de Belgique (IHEB : 44, av.Jeanne, 1050) (organisation : M.Vanlangendonckt, J.M.Delire, HEB, IHEB) Numéros de téléphone: 02.650.25.22 (Archives des Bibliothèques), 02.374.00.99 (HEB) Site : asindia.eu (en construction)

76 Collaboration avec les universités

U GENT

De nombreuses activités sont organisées par l’UGent. Voici déjà un premier aperçu de leur programme.

* Expo sanscrit (voir chapitre expostions)

* Dans le cadre de l’exposition, sera organisé un cycle de conférences baptisé «India. Een wereld van verhalen». Les conférences seront données par 10 collaborateurs de la Faculté de Philiosphie et Lettres. Ils se pencheront chacun sur un aspect de la tradition narrative de l’Inde (populaire ou classique, en matière de littérature, d’arts de la scène, d’arts plastiques et de religion).

Date chaque mercredi soir, du 16 octobre au 18 décembre Lieu het Pand, salle Rector Gillis

* Conférence avec Harish Trivedi

* Programme cinéma

10.10.13 Rab ne bana di jodi (167 min.) 07.11.13 Devdas (159 min.) 05.12.13 A Wednesday (103 min.) 13.02.14 English Vinglish (133 min.) 06.03.14 Mangal Pandey: The rising (151 min.) 03.04.14 Zubeidaa (153 min.) 08.05.14 Zindagi na milegi dobara (153 min.)

77 Conférences, lectures et autres événements

LA PROGRAMMATION EST ENCORE EN COURS. EN VOICI LES ÉVÉNEMENTS DÉJÀ FIXÉS :

Symposium : Sarai Reader 09: The Exhibition, An Extension Date(s) : à confirmer Ce symposium étudiera la manière dont l’art contemporain, la recherche et l’engagement social sont aujourd’hui étroitement liés en Inde. Il est co-organisé par le collectif d’artistes contemporains RAQS. En parallèle avec ce symposium, deux résidences seront organisées à AIR Antwerpen, un projet de résidences internationales situé dans le port d’Anvers. Lieu : M HKA Leuvensestraat 32 – 2000 Antwerpen Sponsor: Haven van Antwerpen

Conférence “The Romani People: from India to Europe” suivie de la projection du film: Latcho drom (1993) de Tony Gatlif Date(s) : à confirmer Lieu : Istituto Italiano di Cultura, Bruxelles Organisation: EUNIC Brussels

Séminaire « Transcultura » Date : 7.12.2013 Lieu et organisation: BOZAR LITERATURE, Bruxelles

Lecture/concert avec l’écrivain François Emmanuel et le musicien Dhruba Ghosh à l’occa- sion de sortie du dernier roman de François Emmanuel « Les Murmurantes » Date(s) : à confirmer Lieu : Académie royale de Belgique Organisation : Librairie Tropisme, Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique

Conférence Tintin en Inde par Alok Nandi Date : 10.01.2014 Lieu et organisation : Musée Hergé, Louvain-la-Neuve

Conférence « Qu’est-ce que l’hindouisme ? » par Marc Parent Date(s) : à confirmer Lieu : Hôtel de Ville, Bruxelles Organisation : La Bibliothèque des Riches-Claires

Conférence « L’héritage culturel belge en Inde » par Philippe Falisse Date : 23.10.2013 Lieu et organisation : Musée Charlier, Bruxelles

Conférence « Technique picturale de Jean Robie » par Brigitte Schuermans Date(s) : à confirmer Lieu et organisation : Musée Charlier, Bruxelles

78 Conférences, lectures et autres événements

6e conférence internationale de CPDP avec mise à l’honneur de l’Inde Dates : 24 > 26.01.2014 Lieu : Halles de Schaerbeek, Brussels Organisation : CPDP

Projet Europe Refresh Dates: 15 > 17.11.2013 Lieu : Halles de Schaerbeek Organisation : Halles de Schaerbeek, KissKissBankBank

Soirées multimédia « Pechakucha » A series of short talks in 400 seconds for each speaker Dates : 28.11.2013 & 22.01.2014 Lieu : ULB, Bruxelles Organisation : Alok Nandi, Architempo

Conférence « Les manuscrits du Râmâyana, joyaux de l’art moghol » par Amina Taha Hussein Okada, conservateur en chef au Musée des Arts asiatiques-Guimet avec projection des manuscrits et miniatures et exposition du coffret édité par les Éditions Diane de Selliers Date(s) : à confirmer Lieu : Musée du Cinquantenaire Organisation : Musée du Cinquantenaire et Éditions Diane de Selliers

Film-conférence « Inde du Sud : Chroniques baroques d’un voyageur… » par Jean-Claude Forestier Date : 15.11.2013 Lieu et organisation : Musée Charlier, Bruxelles

Indian Summer - Tastes Of India Curry conversations par Alok Nandi en dialogue avec les chefs Sang Hoon Degeimbre (L’Air du Temps **) et Bart De Potter (Pastorale **) Date(s) : à confirmer

Série de conférences « Fragments pour une mémoire cinématographique X » sur le cinéma indien Date(s): à confirmer Lieu : CINEMATEK Organisation : Service de Culture Cinématographique asbl (SCC).

Conférence/exposition « Once upon a time the dalits (il était une fois les dalits) » de David Lemoine Lieu : Bibliothèque Chiroux, Liège

79 Conférences, lectures et autres événements

Conférence « Mircea Eliade, and It does not die by Savitri Devi » Date(s): à confirmer Organisation : Romanian Cultural Institute Brussels

Mahanet project: “exploring the tension between cybernarrative and oral literatures, from Mahabharata to the Big Network (maha-net)” Dates : réalisation du projet au cours de l’automne 2013 à l’occasion d’europalia.india Organisation : Alok Nandi

« L’Inde dans l’imaginaire philosophique européen », sur la perception des philosophes indiens en Europe à travers l’histoire, par Joachim Lacrosse et Philippe Geenens (à confirmer) Date(s) : à confirmer Lieu et organisation : Maison du peuple de Saint-Gilles, Les Mardis de la Philo

Conférence de Mme Abhijata Sridhar-Iyengar, suivie d’une projection du film «Der atmende Gott-The breath of the Gods» (à confirmer) Date(s): à confirmer Lieu : BOZAR Organisation : BOZAR Cinéma, Belgian Iyengar Yoga Association

Journée indienne à la Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale à Molenbeek Ateliers ouverts de l’école de danse Kalavati/cérémonie d’inauguration de l’école de dance Kalavati /petit moment Chaï /conte musical Anuman ou Bansuri d’Ali / buffet indien Date : 5.10.2013 Lieu et organisation : Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale à Molenbeek, Lucia Thibault

80 Publications

LA REVUE INDICATIONS

Indications part à la découverte de l’Inde ! Dans le cadre d’europalia.india, Indications consacre le dossier de son numéro de rentrée à l’Inde, et plus particulièrement à sa littérature. Comme pour les opérations précédentes, l’équipe d’Indications et les professeurs partenaires ont bénéficié des conseils de l’équipe d’Europalia et des spécialistes de la culture indienne pour guider les étudiants dans leur découverte d’un territoire encore trop méconnu de la culture mondiale. Leur regard est enthousiaste et, nous l’espérons, original puisque Indications donne l’occasion à des étudiants de la fin du secondaire et du supérieur de s’initier à la critique littéraire et de publier leurs premiers articles. Le numéro proposera une introduction générale à la littérature indienne contemporaine prolongée par la présentation des auteurs invités par Europalia et par la publication d’une nouvelle inédite. Les étudiants de St-Luc illustreront le numéro qui sera disponible en librairie dès le début de l’opération et envoyé aux journalistes qui le souhaitent dès septembre.

LA REVUE LITTÉRAIRE MARGINALES

À l’occasion d’europalia.india, le numéro d’automne de Marginales aura pour thème « l’Amérique ou l’Inde » Marginales a été fondée en 1945 par l’écrivain Albert Ayguesparse, qui en a assuré la direction jusqu’en 1990. En 1998, Jacques De Decker a relancé la revue avec une nouvelle formule : éclairer l’actualité à la lumière de la littérature. Chaque numéro réunit les contributions d’une vingtaine d’écrivains sur un thème suggéré par l’actualité socio-politique. Il ne s’agit pas pour ces auteurs de rédiger un essai ou un éditorial ; mais bien d’ouvrir les ailes de l’imagination et d’écrire, à partir ou autour de ce thème imposé, un récit, une fiction, voire même une suite poétique ou un dialogue de théâtre. Marginales paraît quatre fois par an.

81 82 ORGANISATION ORGANISATION

europalia.india en Inde

ICCR - Indian Council for Cultural Relations

Commissaire géneral Dr. Karan Singh, President ICCR

Directeur général Dr. Suresh Goel, Special Secretary, MEA & Director General, ICCR

Vice Président Mr. Lalit Mansingh, Former Foreign Secretary, MEA & Vice President, ICCR

ICCR remercie

-Ministry of External Affairs -Ministry of Culture -Ministry of Tourism -Ministry of Information & Broadcasting -Ministry of Health (Department of AYUSH) -Ministry of Commerce -Governments of Uttar Pradesh, Chandigarh, Andhra Pradesh, Rajasthan, Himachal Pradesh, Bihar, Gujarat, , Delhi, Tamil Nadu, West Bengal, -Embassy of India, Brussels -National Museum, New Delhi -Sahitya Akademi, New Delhi -Directorate of Film Festivals, New Delhi -Indian Tourism Development Corporation (ITDC) -Indian National Trust For Art and Cultural Heritage (INTACH) -Confederation of Indian Industries (CII) -ALKAZI Foundation -All participating curators, artists, writers & other contributors

84 ORGANISATION

L’ICCR est une institution fondée le 9 avril 1950 par le maulana Abul Kalam Azad, premier ministre de l’Education de l’Inde indépendante.

Les objectifs de l’ICCR sont de participer à la formulation et à la mise en œuvre des politiques et pro- grammes relatifs aux relations culturelles de l’Inde avec l’extérieur ; de promouvoir et renforcer les rela- tions culturelles et la compréhension mutuelle entre l’Inde et d’autres pays; d’encourager les échanges culturels avec d’autres pays et d’autres peuples; d’établir et de développer les relations avec les orga- nismes nationaux et internationaux actifs dans le domaine de la culture; et enfin de prendre les mesures nécessaires à la réalisation de ces objectifs.

La raison d’être de l’ICCR est la communion des cultures et le dialogue créatif avec d’autres nations. Afin de faciliter cette interaction des cultures du monde, l’ICCR s’efforce d’éclairer et de témoigner de la diver- sité et de la richesse des cultures de l’Inde, tant sur son territoire que dans les autres pays du monde.

L’ICCR est fier d’être un acteur de premier plan dans la diplomatie culturelle et le soutien aux échanges intellectuels entre l’Inde et ses pays partenaires. Il continuera résolument, dans le futur, à représenter toute la richesse culturelle et éducative de l’Inde.

Chaque année, l’ICCR organise quelque dix festivals tant en Inde qu’à l’étranger, invite plus d’une centaine de groupes étrangers en Inde et envoie près de cent cinquante groupes dans d’autres pays. Il a quelque cent chaires universitaires à l’étranger, organise sept ou huit conférences internationales sur des sujets relatifs à la culture et à la civilisation, offre chaque année des bourses d’études à plus de trois mille étu- diants étrangers inscrits dans des universités indiennes et promeut la collaboration dans le domaine de la recherche en octroyant des bourses d’études appropriées. D’autres activités comprennent l’attribution du Jawaharlal Nehru Award for International Understanding, l’invitation de visiteurs distingués en Inde et un programme de visites académiques (Academic Visitors Programme).

L’ICCR s’est fait, ces dernières années, une réputation considérable grâce à son engagement dynamique dans la collaboration et la diplomatie culturelle avec d’autres communautés, et son partenariat avec Europalia est le résultat naturel de sa dynamique interne.

85 ORGANISATION

europalia.india en Belgique

Europalia International

Commissaire-général europalia.india Directeur général Baron Philippe Vlerick Kristine De Mulder Marie-Eve Tesch, assistante Expositions Dirk Vermaelen Musique, théâtre, danse, littérature, Céline Jacquet cinéma & conférences Anne Doumbadzé Bloeme van Roemburg Isabelle Vanhoutte Bozena Coignet Marleen De Baets Communication Christoph Hammes Colette Delmotte Aurore Detournay-Kaas Presse & Sponsoring Alice d’Ursel Inge De Keyser Diane Van Hauwaert Finances, ressources humaines et organisation Michaëla Defever, stagiaire Stefana Ciubotariu Maria Marzetti Julie Erler Ly Nguyen Van

Conseil d’administration d’Europalia International aisbl

Président Comte Jacobs de Hagen

Vice-président Baron Van Waeyenberge

Administrateurs Monsieur Pierre Alain De Smedt Baron De Keersmaeker, président honoraire BNP Paribas Fortis Vicomte Davignon Belfius Banque Monsieur Philippe Delaunois Loterie nationale Baron Stephenne SPF Affaires étrangères et Coop. au Dév. Monsieur Rudi Thomaes Politique scientifique fédérale Baron Snoy Fédération Wallonie-Bruxelles Baron Buysse Vlaamse Gemeenschap Monsieur Regnier Haegelsteen Deutschsprachige Gemeinschaft Madame Véronique Paulus de Châtelet Région de Bruxelles-Capitale Monsieur Dirk Renard Parlement européen Monsieur Herman Daems Conseil de l’Europe Monsieur Freddy Neyts Banque nationale de Belgique Monsieur Pierre-Olivier Beckers Monsieur Luc Bertrand 86 Europalia International

Europalia International est une association internationale sans but lucratif ayant organisé 23 festi- vals culturels depuis 1969. Les festivals Europalia sont biennaux et ouvrent leur portes en octobre des années impaires (2011, 2013, 2015, …) pour se clôturer en janvier ou février de l’année suivante (durée de trois à quatre mois).

Chaque festival est inauguré par la Famille royale belge, le chef d’État du pays invité et les dirigeants européens ainsi que de nombreux représentants du monde politique et économique.

Les festivals Europalia font partie des festivals culturels les plus prestigieux et importants d’Europe. Chaque édition d’un festival Europalia reçoit entre un million et un million et demi de visiteurs dont une importante partie provient d’au-delà des frontières belges.

Europalia est un festival diffusant la culture auprès d’un large public et offrant un espace d’échange et de découverte des cultures du monde, au cœur de l’Europe.

europalia.china

europalia.russia europalia.brasil

87 Europalia International

QU’EST-CE QUI DIFFÉRENCIE UN FESTIVAL EUROPALIA DES AUTRES FESTIVALS CULTURELS ?

Les festivals Europalia sont développés selon un concept unique. Ils se démarquent des autres fes- tivals culturels car ils sont le fruit d’une collaboration intense de 2 à 3 ans entre Europalia Interna- tional, des experts issus des quatre coins du monde, plus de 200 institutions culturelles en Belgique et dans les pays limitrophes et une importante équipe au sein même du pays invité.

Chaque festival Europalia ambitionne d’offrir au public une image aussi complète, objective et inté- ressante que possible de la culture du pays invité et initie des échanges professionnels à long terme, via l’organisation de workshops, de résidences et de collaborations spécifiques.

Toutes les disciplines et tous les médias artistiques y sont évoqués: archéologie, ethnographie, histoire, arts visuels contemporains, musique, littérature, théâtre, danse ou cinéma mais aussi gas- tronomie, mode, design, architecture, photographie, sciences,…

La plupart des expositions sont créées sur mesure pour le festival par une équipe de commissaires, spécialistes et historiens de l’art européens ou issus du pays invité.

Les programmateurs en charge des autres disciplines puisent leur inspiration aussi bien de la scène traditionnelle qu’auprès d’artistes prestigieux de renommée mondiale ou de jeunes artistes de la scène expérimentale.

Chaque festival Europalia met en valeur des œuvres d’art uniques, qui n’ont bien souvent jamais été montrées en Europe.

UNE DIMENSION EUROPÉENNE

Europalia est un festival qui se déroule également au niveau européen. Les événements organisés sont présentés dans plus de 200 lieux en Belgique et dans les pays limitrophes (Pays-Bas, France, Allemagne, Luxembourg) ou plus lointains.

88 CURRICULUM VITAE

Commissaires généraux

Dr. Karan Singh est le commissaire général indien. Il est président de l’ICCR (Indian Council for Cultural Relations) depuis 2005. En 1964, Dr. Karan Singh était gouverneur de la région du Jammu et Cachemire, et en 1967, il devenait Central Cabinet Minister dans le gouvernement du Premier Ministre Indira Gandhi. Dans les années qui suivirent, il occupa successivement les postes de Ministre de la santé et de planification familiale et de Ministre de l’éduction et de la culture ; il devint de plus Président de la Fondation Auroville ainsi que de l’India International Centre, et co-président de l’Indo-French Forum. Il a également fondé l’India Forum et le Peoples Commission on Environment & Development.

En Belgique, le Conseil d’Administration d’Europalia International a nommé le Baron Philippe Vlerick comme commissaire général. Celui-ci est président et CEO d’UCO et dirige également plusieurs entreprises fami- liales. Depuis 1996 il est présent et actif en Inde. Elu Manager de l’Année 2006 en Belgique, il est également président de la Belgo-Indian Chamber of Commerce & Industry (BICC&I), il siège et préside également plu- sieurs Conseils d’administration.

Vice Président de ICCR

Lalit Mansingh est l’ancien premier diplomate de l’Inde, il a occupé la fonction de Secrétaire aux Affaires étrangères (19999- 2000) et a été Ambassadeur de l’Inde aux Etats-Unis (15 Mars, 2001). Avant cela il a occupé entre-autres le poste de Haut-Commissaire indien au Royaume-Uni. A Delhi, l’ambassadeur Mansingh a eu de nombreuses attributions : Co-secrétaire au ministère des Finances, Directeur Général de l’ICCR, Doyen à l’Institut du service extérieur au ministère des Affaires étrangères.

Directeurs généraux

Suresh Goel est le directeur général de l’ICCR (Indian Council for Cultural Relations). Il est actif au sein de l’Indian Foreign Service depuis 1978 et a débuté sa carrière comme Second secrétaire à la High Commission of India à Singapour.Il fut chargé d’affaires à l’ambassade d’Inde au Caire de 1998 à 2002 et consul général à Johannesbourg de 2002 à 2006. Avant de rejoindre l’Indian Council for Cultural Relations (ICCR), il était ambas- sadeur au Laos de 2006 à 2010.

Kristine De Mulder est directeur général du festival culturel Europalia International depuis mars 2003. Elle y a assuré la direction artistique et administrative d’une série de grands festivals d’art dédiés à l’Italie, la Russie, l’Europe, la Chine et le Brésil. Historienne de l’art, archéologue et architecte d’intérieur de formation, elle a une carrière riche en expériences culturelles et communicationnelles, dans le secteur académique, les médias et le monde des finances. Kristine De Mulder est aujourd’hui, outre sa fonction à la tête du festival Europalia, membre du Conseil d’administration du Festival van Vlaanderen, du Concours Reine Elisabeth, ...

89 90 Créateur de chances

www.loterie-nationale.be La culture, on aime.

La culture est à couper le souffle. Elle crie sur tous les toits. Elle laisse pantois. Elle met de la vie dans la société. Et KBC aime être de la fête. En parrainant des initiatives culturelles. Bancassureur de premier plan, KBC aime donner quelque chose en retour. En soutenant des projets culturels: musique, théâtre, danse, expositions, art,... En un mot, la culture qui vous fait vibrer.

KBC. Nous parlons la même langue

www.kbc.be/sponsoring

KBC_Ad_Cultuur_297x210_Q_FR.indd 1 22/04/13 09:19

JET AIRWAYS IS READY FOR SUMMER!

Brussels, 25nd April 2013 – Jet Airways, India’s leading private airline and official carrier for Europalia 2013, will operate 4 daily flights out of Brussels of which 3 with the new Airbus A330-300 starting this summer season.

Since December 22nd 2012, Jet Airways has been deploying these high-performance aircraft on its international routes operated between its European hub in Brussels and Mumbai, New Delhi, New York (EWR) and Toronto.

The A330-300 is the first of its kind the airline has brought into service in India, with a brand new business "Première Class" seat. That makes Jet Airways once again the pioneering airline of India in terms of travel comfort experience.

This summer Jet Airways offers 5 daily flights from Europe to India via Brussels and London.

Combining e.g. an evening flight Brussels–Mumbai via London with a Mumbai-Brussels flight is possible. Every day, this flexibility will allow all passengers traveling between Europe and India to select a flight best suited to their time preferences.

Daily summer schedule from Brussels to India & North America:

Flight Number From Departure Time To Arrival Time 9W227 BRUSSELS 10:10 MUMBAI 22:40 9W229 BRUSSELS 10:10 NEW DELHI 21:45 9W228 BRUSSELS 10:10 NEWARK 12:30 9W230 BRUSSELS 10:15 TORONTO 12:30 9W228 MUMBAI 02:20 BRUSSELS 07:50 9W230 NEW DELHI 02:35 BRUSSELS 07:55 9W227 NEWARK 18:30 BRUSSELS 07:50 9W229 TORONTO 18:20 BRUSSELS 07:50

Daily summer schedule from Brussels to India via London:

Flight Number From Departure Time To Arrival Time SN2095 BRUSSELS 16:45 LONDON 17:05 SN2094 LONDON 10:05 BRUSSELS 12:15

Flight Number From Departure Time To Arrival Time 9W119 LONDON 09:30 MUMBAI 23:00 9W121 LONDON 20:45 NEW DELHI 09:45 (next day) 9W117 LONDON 21:25 MUMBAI 11:00 (next day) 9W118 MUMBAI 01:45 LONDON 06:45 9W120 MUMBAI 12:55 LONDON 17:55 9w122 NEW DELHI 13:45 LONDON 18:30

www.jetairways.com