GUIDE C L I C

Des acteurs au service des personnes âgées

Réseau du CLIC de Lamballe-Penthièvre

Maison du Département Espace Autonomie

Direction personnes âgées et personnes handicapées des acteurs au service des personnes âgées

Édito

La solidarité est une compétence phare du Département qui se traduit par un engage- ment au service des plus fragiles. Dans les Côtes d’Armor, l’intervention de la politique départementale en faveur des personnes âgées occupe une place croissante compte tenu des caractéristiques démographiques de la population. elle est aussi un enjeu de société, celui de la dignité de la personne et du respect de son choix de vie. À ce titre, le Département détient la responsabilité du Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC), accueil de proximité dédié aux personnes âgées et à leur entou- rage. Attentif au besoin de la personne âgée, à l’écoute de ses proches, le CLIC propose des solutions pragmatiques, explique les démarches à engager, fait le lien avec les professionnels concernés. Il travaille en réseau avec les professionnels de la géronto- logie et du maintien à domicile. Il centralise toutes les informations susceptibles d’inté- resser les personnes âgées et les professionnels des secteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux. Lorsque le vieillissement s’accompagne d’une perte d’autonomie, de nombreux dispo- sitifs peuvent être sollicités mais répondant chacun à des règles particulières et des conditions spécifi ques. C’est pourquoi, pour chaque Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC), ce guide pratique permet de recenser les ressources gérontolo- giques en proximité. Disponible en version papier ou numérique, il offre une vision globale des moyens dédiés au maintien à domicile pour les personnes, leur entourage et les professionnels. Les huit CLIC répartis sur le département sont tous labellisés de niveau 3, c’est-à-dire correspondant à une offre de service complète sur l’information, l’évaluation et la coordination des situations des personnes âgées qui les sollicitent. Ils partagent, dans l’exercice de leur mission, les valeurs communes de neutralité, confi dentialité et de respect du choix de vie de la personne.

Alain CADeC Président du Département Député européen des acteurs au service des personnes âgées

Sommaire

Le CLIC, un lieu ressource pour Service Social Maritime ...... 12 la personne âgée et son entourage ...... 4 Service Social SNCF ...... 12 Vos questions ...... 4 L’allocation personnalisée Votre Centre Local d’Information d’autonomie (APA) ...... 13 et de Coordination en quelques mots ...... 4 L’aide sociale Des métiers et des compétences aux personnes âgées ...... 14 complémentaires ...... 5 L’accueil familial ...... 14 Le CLIC, votre interlocuteur relais ...... 5 Aide à domicile ...... 15 Soins à domicile pour personnes âgées ...... 20 Le Département s’investit pour L’équipe spécialisée Alzheimer ...... 21 un territoire solidaire ...... 6 L’accueil de jour...... 22 Direction des Personnes Âgées L’hébergement temporaire ...... 23 et Personnes Handicapées (DPAPH) ...... 6 L’aide aux aidants familiaux ...... 24 Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) ...... 6 Portage de repas à domicile ...... 24 Aide à la mobilité ...... 25 Les CLIC du département ...... 7 Téléalarme ...... 27 Aide à l’amélioration CLIC de Lamballe-Penthièvre ...... 8 et/ou à l’adaptation de l’habitat ...... 28 Cap’Age ...... 29 Le territoire couvert - Carte ...... 8 Structures d’hébergement Conseiller retraite ...... 9 pour personnes âgées ...... 30 Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ...... 9 Structures hospitalières Caisse Primaire d’Assurance et de soins de suite...... 32 Maladie (CPAM) ...... 10 Hospitalisation à domicile (HAD) ...... 35 Caisse d’Assurance Retraite Réseaux de santé ...... 35 et de Santé au Travail (CARSAT) ...... 10 Protection juridique ...... 36 Mutualité Sociale Agricole (MSA) ...... 11 Associations d’usagers et de malades ...... 37 Caisse de retraite Régime Social des Indépendants (RSI) ...... 11 Glossaire ...... 38 Service d’action sociale de proximité de la Maison du Département de Saint-Brieuc – Antenne de Lamballe - Penthièvre ...... 12 des acteurs au service des personnes âgées

Le CLIC, un lieu ressource pour la personne âgée et son entourage

Le vieillissement est souvent accompagné d’une perte d’autonomie à laquelle il n’est pas toujours aisé de faire face. Aux mille et une questions qui se posent face aux problèmes de santé, vient s’ajouter la com- plexité des dispositifs d’aides au travers desquels il faut réussir à s’orienter. Le CLIC est un outil de proximité pour vous aider à mieux comprendre et mieux agir.

Vos questions Votre Centre Local d’Information et de Coordination en quelques “Suis-je assez valide pour rester en sécurité à mon domicile ?” mots “Qui peut m’aider chez moi ?” “Le logement de papa n’est plus adapté à son han- • CEntraLIsEr les informations sur la multitude dicap. Que puis-je faire ?” d’acteurs et de prestations qui existent sur le dé- “À qui s’adresse-t-on ?” partement (bases de données mises à jour régu- lièrement et à disposition des bénéficiaires et des “Maman ne peut rester à la maison… Quelles solu- professionnels) tions peuvent lui être offertes sur le secteur ?” • LanCEr le dialogue et la réflexion autour de “Quelles sont les aides ? Combien cela coûte-t-il ?” grandes thématiques liées au vieillissement et au “Si les ressources sont insuffisantes, quelles sont mieux vivre (conférences, forums…) les obligations familiales ?” • InForMEr, évaluer les besoins et orienter (sur Pour répondre à vos questions, vous orienter et les aides, les interlocuteurs compétents, les struc- vous accompagner dans vos démarches, les CLIC tures…) des Côtes d’Armor se tiennent gratuitement à votre • ConsEILLEr et prendre en charge des situations disposition. complexes (maintien à domicile pour les per- sonnes dépendantes, retour après une hospitali- sation, entrée en établissement d’accueil…)

4 Des métiers et des compétences Le CLIC, votre interlocuteur relais complémentaires • Pour éviter d’agir dans l’urgence • Pour prévenir la perte d’autonomie, anticiper les Des conseillers : besoins et favoriser le maintien à domicile • répondent à vos questions, • vous informent sur vos droits (aides financières, Bénéficiaires aide sociale, APA, prestations des caisses de re- u Retraités, personnes âgées de 60 ans et plus traite, hébergement permanent ou temporaire, u Professionnels et bénévoles intervenant services d’aides et de soins à domicile, adaptation auprès des personnes âgées du logement, téléalarme, vies associative et cultu- relle...), u Personnes en situation de handicap de 55 ans et plus • vous accompagnent dans l’instruction des dossiers et organisent des rencontres thématiques (“Mieux Contacts vieillir”, “La maladie d’Alzheimer en questions”…). CLIC De LAMBALLe-PeNTHIèVRe Maison du Département Des chargés de coordination peuvent vous rencon- 13 rue du Jeu de Paume (enceinte Centre hospitalier) trer à domicile ou au CLIC sur rendez-vous pour CS 10234 | 22402 Lamballe CeDeX mieux évaluer vos besoins. Tél. 02 96 50 07 10 I Fax 02 96 50 92 49 Toutes les actions du CLIC s’appuient sur un travail clic-lamballe-penthievre @cotesdarmor.fr en réseau avec les services d’aide et d’accompa- gnement à domicile, les structures d’hébergement, les services sociaux des caisses de retraite et du Conseil départemental, les professionnels libéraux (médecins, infirmiers), les associations de per- sonnes âgées, les centres hospitaliers.

Horaire d’ouverture Chargée de coordination du lundi au vendredi Élise André 8h30-12h30 / 13h30-17h30 Chargée d’accueil et d’information Permanence téléphonique Dany Huard Le matin : 8h30-12h30 Accueil au CLIC L’après-midi : sur rendez-vous Visites à domicile sur rendez-vous

5 des acteurs au service des personnes âgées

Le Département s’investit pour un territoire solidaire en tant que chef de file de l’action sociale, le Département a placé au cœur de ses priorités l’accompagne- ment des personnes fragilisées. De nombreux agents travaillent au quotidien sur le territoire au service de cette population. Après plus d’une année de consultation autour du panorama social du département, le Conseil départemental a établi, en 2012, son Schéma Départemental d’Action Sociale. Ce dernier définit les 7 axes de la politique sociale que le Département va mettre en place pour les années à venir. Pour ce faire, il s’appuie principalement sur une Direction du Pôle des Solidarités, les Maisons du Département et la Maison Départementale des Personnes Handicapées.

Direction des Personnes Âgées et Maison Départementale Personnes Handicapées (DPAPH) des Personnes Handicapées

La DPAPH regroupe l’ensemble des services dédiés (MDPH) aux personnes âgées et personnes handicapées. elle a pour double mission, d’une part, de piloter La MDPH est chargée de l’accueil et de l’accompa- l’organisation de l’offre en établissements et ser- gnement des personnes handicapées et de leurs vices relevant de la compétence de la collectivité, et proches. elle est un interlocuteur unique pour d’autre part, de piloter et gérer les dispositifs dépar- toutes les démarches liées aux diverses situations tementaux de compensation de la perte d’autono- de handicap. mie : Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), La MDPH accompagne la personne handicapée dans Prestation de Compensation du Handicap (PCH), l’élaboration de son projet de vie. aides sociales à l’hébergement, accueil familial, etc. C’est également un lieu de ressources et de conver- elle assure également la déclinaison de ces actions gences pour tous les acteurs du handicap. à l’échelle de chaque territoire par le biais des es- paces Autonomie implantés au sein de chacune des MDPH Maisons du Département. 3 rue Villiers de l’Isle Adam CS 50401 DPAPH 22194 Plérin Cedex 1 rue du Parc – CS 42371 Tél. 02 96 01 01 80 22023 Saint-Brieuc CeDeX 1 Tél. Infos Services 02 96 62 62 22

6 des acteurs au service des personnes âgées

Les CLIC du département Maison du Département 2 Place René Pléven CS 96370 22106 cedex 02 96 80 05 18 Tél. [email protected] Dinan Centre Hospitalier de Lamballe 13 rue du Jeu de Paume CS 10234 22402 Lamballe Cedex 02 96 50 07 10 Tél. 02 96 50 92 49 Fax [email protected] Lamballe-Penthièvre CS 90427 de la Chesnaie - CS Maison du Département Rue 22604 Loudéac Cedex 1 02 96 66 21 06 Tél. 02 96 66 21 31 Fax [email protected] Loudéac Personnes Agées Personnes Pour les briochins : Pour Coordination 6 ter rue Maréchal Foch 22000 Saint-Brieuc 02 96 62 55 43 Tél. coordinationccas-saintbrieuc @saint-brieuc.fr Maison du Département 76 B rue de - CS 50551 22035 Saint-Brieuc Cedex 02 96 77 68 Tél. 02 90 03 42 Fax [email protected] Saint-Brieuc Terres et Mer Terres Saint-Brieuc Maison du Département - BP7 6 B rue Joseph Pennec 22110 02 96 57 44 66 Tél. 02 96 57 44 09 Fax [email protected] Rostrenen Goëlo - Tréguier Goëlo - Paimpol Maison du Département Armez- BP 239 11 bis rue Nicolas Cedex 22504 Paimpol 02 96 20 87 Tél. 02 96 55 33 09 Fax [email protected] Maison du Département 9 place Saint-Sauveur CS 60517 22205 Cedex 02 96 44 85 25 Tél. 02 96 44 85 55 Fax [email protected] Guingamp Maison du Département 13 Bd Louis Guilloux - CS 40728 22304 Lannion cedex 02 96 04 01 61 Tél. 02 96 04 01 76 Fax [email protected] 7 des acteurs au service des personnes âgées

CLIC LambaLLe-PenthI èvR e

CLIC de Lamballe-Penthièvre

Retrouvez dans ce guide l’ensemble des contacts utiles et des acteurs des prestations “personnes âgées” pour le territoire couvert par votre CLIC. Changements à compter de mai 2017 > le territoire suivi par le CLIC de Lamballe-Penthièvre s’étend aux communes de Plémy, Éréac, , Rouillac, Sévignac, Trédias et Trémeur > la commune de St-Carreuc sera suivie par le CLIC de St- Brieuc Terre&Mer, joignable au 02 96 77 68 68 > les communes de Fréhel, Matignon, Pléboulle, Plévenon, Ruca, St-Cast-le- Guildo et St-Pôtan seront suivies par le CLIC de Dinan, joignable au 02 96 80 05 18

8 des acteurs au service des personnes âgées

CLIC LambaLLe-PenthI èvR e

Conseiller retraite Caisse d’Allocations Familiales (CAF) Qu’est-ce que c’est ?

Le conseiller retraite assure des permanences délo- Qu’est-ce que c’est ? calisées afin de constituer les dossiers et répondre à toutes les questions relatives à la retraite (relevé de L’action de la CAF est essentiellement tournée vers carrière, pension de réversion...). les familles mais cet organisme de Sécurité Sociale gère également les aides au logement pour les per- Changements à compter de mai 2017 sonnes âgées retraitées. Contacts > le territoire suivi par le CLIC Si vous payez un loyer ou remboursez un prêt pour de Lamballe-Penthièvre votre résidence principale ou si vous êtes hébergé à s’étend aux communes pour les retraités du r égime Général de Plémy, Éréac, Lanrelas, titre onéreux chez des particuliers ou bien hébergé u ASSuRANCe ReTRAITe BReTAGNe Rouillac, Sévignac, Trédias et en foyer, maison de retraite voire en unité de soins Trémeur Centre eleusis 4 longue durée, et si vos ressources sont modestes, > la commune de St-Carreuc 1 rue Pierre et Marie Curie | 22190 Plérin vous pouvez bénéficier d’une aide au logement sera suivie par le CLIC de Tél. 39 60 (prix d’un appel local depuis un poste fixe) St- Brieuc Terre&Mer, (Aide personnalisée au logement – APL ou Alloca- joignable au 02 96 77 68 68 www.lassuranceretraite.fr tion Logement à caractère social – ALS). > les communes de Fréhel, u Permanences Matignon, Pléboulle, Plévenon, Ruca, St-Cast-le- Accueil sur RDV uniquement Bénéficiaires Guildo et St-Pôtan seront Du lundi au vendredi | 8h-17h suivies par le CLIC de Dinan, u Les personnes retraitées ayant : joignable au 02 96 80 05 18 u Permanences délocalisées • une charge de logement Accueil sur RDV (loyer, prêt, redevance hébergement), Lamballe | Maison du Département • des ressources modestes. 17 rue du Jeu de Paume Démarches Mardi et jeudi u Se renseigner auprès d’un conseiller de la CAF. pour les retraités du r égime agricole Contacts u CeNTRe De PRoXIMITÉ MSA CAF (CAISSe D’ALLoCAtIoNS FAMILIALeS) 41 rue Saint-Martin | 22400 Lamballe Avenue des Plaines Villes I 22440 Tél. 02 96 78 87 00 Tél. 0810 25 22 10 (service 0,06 €/min + prix appel) u Permanences www.caf.fr Jeudi | 9h-12h | 14h-17h permanences u Sur rendez-vous au 02 98 85 79 79 Du lundi au mercredi et vendredi u Accueil sur rendez-vous 8h30-18h (y compris accueil social) Du lundi au vendredi | 9h-16h30 permanences délocalisées pour les retraités des caisses complémentaires arrCo- aGIrC-IrCantEC u Lamballe I 41 rue Saint-Martin u CICAS DeS CôTeS D’ARMoR Accueil sur rendez-vous Le Galion Mercredi et jeudi | 9h-12h | 13h30-16h30 2A rue St-Vincent-de-Paul | 22000 St-Brieuc Tél. 0 820 200 189 (N° à tarification majorée indiquée en début d’appel) u Permanences Accueil sur rendez-vous Du lundi au vendredi | 8h30-18h 9 des acteurs au service des personnes âgées

CLIC LambaLLe-PenthI èvR e

Caisse Primaire d’Assurance Caisse d’Assurance Retraite Maladie (CPAM) et de Santé au Travail (CARSAT) : services sociaux Qu’est-ce que c’est ?

• Accueil et information du public (accès au droit à Qu’est-ce que c’est ? l’assurance maladie - accès et orientation dans le La CARSAT est l’organisme qui verse les pensions de système de soins) retraite aux retraités du régime général. elle inter- • Dépôt de dossiers simples vient aussi auprès des retraités via l’action sociale • Renseignements et constitution de dossiers com- retraite, dont l’objectif est de préserver le plus long- plexes temps possible l’autonomie des personnes âgées à • Mise à jour des cartes vitales leur domicile. Des aides sont possibles sous conditions de res- • Couverture Maladie universelle (CMU) : renseigne- sources : ments et constitution des dossiers • le plan d’actions personnalisé, • Aide à la complémentaire santé (ACS) : renseigne- • l’ARDH (aide au retour à domicile après hospitali- ments et constitution des dossiers sation), • Constitution des demandes d’aides financières • l’ASIR : aide aux retraités en situation de rupture, • Information sur les démarches administratives à • les aides habitat (kit prévention, aides à l’amélio- accomplir auprès d’autres institutions ration du logement). Il existe par ailleurs des propositions d’ateliers Bénéficiaires d’informations et de conseils sur les thématiques de u Assurés et bénéficiaires du régime général. la nutrition, de la mémoire, du sommeil et de l’équi- libre. Démarches u Téléphoner ou se rendre sur place muni Bénéficiaires de sa carte vitale ou de son attestation. u Pour bénéficier des services prévention de Contacts l’assurance retraite, il faut : CAISSe PRIMAIRe D’ASSuRANCe MALADIe (CPAM) • être titulaire d’une retraite du régime 106 Bd Hoche I 22024 St-Brieuc CeDeX 1 I Tél. 36 46 général à titre principal, (N° à tarification majorée indiquée en début d’appel) • être âgé d’au moins 55 ans, Fax 36 46 I www.ameli.fr • rencontrer des difficultés dans la vie permanences délocalisées quotidienne. sur rendez-vous uniquement Démarches u | Mairie 2e et 4e mardis matin et tous les mercredis u Pour les prestations individuelles, u Moncontour | Mairie compléter un dossier de demande 2e et 4e mardis et tous les mercredis matin "Bien vieillir chez soi". accueil sans rendez-vous Contacts u Lamballe | 41 rue Saint Martin CARSAT SeRVICe SoCIAL Lundi, jeudi*, vendredi | 9h-12h - 13h-16h 106 Bd Hoche I 22024 St-Brieuc CeDeX 1 * 2e jeudi du mois fermé de 9h-10h30 Tél. 3960 (prix d’un appel local depuis un poste fixe) u Moncontour | Mairie www.lassuranceretraite.fr 1er et 3e mercredis | 9h-12h permanences assistante sociale sur rendez-vous uniquement u Lamballe I Le Haras I 41 rue Saint-Martin

10 des acteurs au service des personnes âgées

CLIC LambaLLe-PenthI èvR e

Mutualité Sociale Agricole (MSA) : Caisse de retraite Régime Social services sociaux des Indépendants (RSI)

Qu’est-ce que c’est ? Qu’est-ce que c’est ?

Des aides sont possibles sous conditions de est l’interlocuteur unique des travailleurs indépen- ressources : dants pour l’ensemble de leurs démarches sociales • Interventions individuelles pour conseil, orienta- et couvre : tion, information Interventions individuelles pour conseil, orienta- • Informations collectives pour le développement tion, information d’actions de prévention. • L’assurance maladie des artisans/commerçants et professions libérales Bénéficiaires • L’assurance vieillesse et invalidité des artisans et u Toute personne de plus de 60 ans, ressortis- de leurs conjoints sante de la MSA et nécessitant un soutien et/ • L’assurance vieillesse et invalidité des commer- ou un accompagnement social. çants et industriels indépendants. Contacts Bénéficiaires MuTuALITÉ SoCIALe AGRICoLe (MSA) u Artisans, commerçants, professions libérales Service social et leurs ayants droits. 12 rue de Paimpont I 22025 St-Brieuc CeDeX 1 Tél. 02 96 78 87 00 Contacts RSI BReTAGNe CeNTRe De PRoXIMITÉ MSA 1 rue André et Yvonne Meynier I CS 64320 Rond-point Saint-Martin 35043 Rennes CeDeX Porte B | 22400 Lamballe www.rsi.fr permanences assistante sociale antenne des Côtes d’a rmor u Accueil sans rendez-vous, 4 rue Villiers de l’Isle Adam | 22190 Plérin Jeudi | 9h-12h | 14h-17h Tel. 36 48 (service gratuit + prix appel) u Accueil sur rendez-vous Lundi I mardi I mercredi I vendredi permanences antenne (y compris accueil social) Sur rendez-vous Appeler au 02 98 85 79 79

11 des acteurs au service des personnes âgées

CLIC LambaLLe-PenthI èvR e

Service d’action sociale de proximité Service Social Maritime de la Maison du Département de Qu’est-ce que c’est ? Saint-Brieuc – Antenne de • Accueil, écoute, information et orientation du pu- Lamballe - Penthièvre blic (permanence, visite à domicile…) • orientation si nécessaire vers les services adaptés • Accompagnement des pensionnés lorsqu’ils ren- Qu’est-ce que c’est ? contrent des difficultés au cours de leur vie per- sonnelle et professionnelle • Accompagnement social tout au long de la vie, dans une forme individuelle ou collective et dans Bénéficiaires cinq champs essentiels : u Les pensionnés, les ressortissants des admi- - accès aux droits, nistrations et des organismes maritimes ainsi - prévention/protection de l’enfance, que leur famille et leurs ayants droits. - lutte contre les exclusions et prévention de la Contacts dépendance (handicap et vieillissement). SeRVICe SoCIAL MARITIMe Bénéficiaires 18 rue Abbé Vallée I 22000 Saint-Brieuc u Toute personne résidant sur le territoire de la Tél. 02 96 33 18 23 I Fax 02 96 33 97 59 MDD www.ssm-mer.fr Démarches permanences délocalisées uniquement sur rendez-vous entretien sur rendez-vous au bureau ou à domicile. u Erquy | Mairie (local des permanences sociales) Contacts 2e et 4e jeudis de chaque mois MAISoN Du DÉPARTeMeNT De SAINT-BRIeuC ANTeNNe De LAMBALLe - PeNTHIèVRe 17 rue du Jeu de Paume | CS 10234 | 22402 Lamballe CeDeX Service Social SNCF Tél. 02 96 50 10 30 | Fax 02 96 50 10 39 Qu’est-ce que c’est ? • Accueil, écoute, information, orientation (visite à domicile) • Accompagnement social individuel • Soutien budgétaire et suivi sur le moyen ou long terme • Actions collectives Bénéficiaires u Retraités de la SNCF et/ou leurs conjoints. u Toutes personnes en activité à la SNCF et leur famille. Contacts SeRVICe SoCIAL SNCF esplanade Alfred Jarry I 22000 Saint-Brieuc Tél. 02 96 01 61 50 I Fax 02 96 01 46 39 Accueil sur rendez-vous uniquement 12 des acteurs au service des personnes âgées

CLIC LambaLLe-PenthI èvR e

L’allocation personnalisée Bénéficiaires d’autonomie (APA) u Personne de 60 ans ou plus, qui en raison de leur état physique ou mental se trouve en Qu’est-ce que c’est ? perte d’autonomie nécessitant une aide pour l’accomplissement des actes essentiels de la L’APA est une aide financière mensuelle qui per- vie ou nécessitant une surveillance régulière, met aux personnes âgées en perte d’autonomie de après évaluation du niveau de dépendance. bénéficier des aides humaines dont elles ont besoin u Il faut résider de façon stable et régulière en dans leur vie quotidienne. . Les personnes étrangères doivent être L’APA répond à des besoins différents selon que la titulaires d’une carte de séjour. personne vit à son domicile ou en établissement. Démarches Pour les personnes qui vivent à leur domicile, l’APA peut participer au financement de différentes pres- u À domicile : le dossier est disponible auprès tations. du CLIC, CCAS/CIAS de votre commune ou du service APA du Département ou téléchargeable Les aides portent sur : sur le site Internet du Département. • la rémunération d’une auxiliaire de vie inter- u en établissement : se renseigner directe- venant à domicile (pour l’aide à la personne, ment auprès de l’établissement. Les eHPAD soutien à l’aidant...), reçoivent une dotation globale APA, il n’est • la participation aux frais d’hébergement donc pas nécessaire de constituer un dossier temporaire, en famille d’accueil agréée, en individuel. accueil de jour (dans les établissements au- torisés à cet effet), Contacts • le coût du portage de repas, DÉPARTeMeNT DeS CôTeS D’ARMoR • les protections en cas d’incontinence, Direction des Personnes âgées et Personnes • la téléalarme, Handicapées (DPAPH) I Service APA 1 rue du Parc I CS 42371 • le diagnostic habitat (visite d’un ergothéra- 22023 Saint-Brieuc CeDeX 1 peute). Tel. 02 96 62 62 12 I Fax 02 96 62 46 66 Pour les personnes qui vivent en famille d’accueil, http://cotesdarmor.fr / rubrique Solidarité l’APA sert au règlement de la part des services ren- dus, liés à la perte d’autonomie. Pour les personnes qui vivent en établissement (eHPAD), l’APA est destinée à couvrir les dépenses correspondant à l’accompagnement de la dépen- dance dans l’établissement. L’APA n’est pas récupérable sur succession.

13 des acteurs au service des personnes âgées

CLIC LambaLLe-PenthI èvR e

L’aide sociale L’accueil familial aux personnes âgées Qu’est-ce que c’est ?

Qu’est-ce que c’est ? L’accueil familial est un mode d’accueil et d’héber- gement de personnes âgées ou handicapées ne Les prestations d’aide sociale constituent une disposant pas de l’autonomie suffisante pour vivre avance consentie par le Département aidant au à leur domicile. La personne âgée ou handicapée maintien à domicile ou au financement d’une place hébergée est l’employeur de l’accueillant familial. en établissement. L’accueillant familial doit disposer d’un agrément • Aide à domicile (services ménagers) l’autorisant à accueillir de façon permanente et • Aide aux frais de repas en résidences autonomie moyennant rémunération de une à trois personnes (ex eHPA) maximum. • Aides à l’hébergement à titre onéreux chez des par- outre l’hébergement, l’accueillant familial prend en ticuliers (accueillants familiaux agréés) ou dans un charge les repas, le ménage, les courses et les acti- établissement (eHPAD) vités de la personne accueillie. Ces aides ne remplacent ni la solidarité familiale, ni l’obligation légale des enfants d’aider leurs parents, Bénéficiaires dans la limite de leurs moyens financiers. u Les personnes âgées ou handicapées. Les prestations d’aide sociale sont récupérables au décès du bénéficiaire dans la limite de l’actif net de Démarches la succession ou de la donation. u un contrat d'accueil doit être établi entre l'ac- cueillant familial et la personne accueillie. Bénéficiaires u Sous réserve de remplir les conditions pour en u Personnes de 65 ans et plus dépourvues de bénéficier, la personne accueillie peut béné- ressources suffisantes. ficier de l'APA et des aides au logement. elle peut aussi bénéficier d'un avantage fiscal au Démarches titre de l'emploi d'un salarié à domicile. u Dossier à constituer obligatoirement auprès Contacts du CCAS ou CIAS de votre commune. DÉPARTeMeNT DeS CôTeS D’ARMoR Contacts Direction des Personnes âgées et Personnes DÉPARTeMeNT DeS CôTeS D’ARMoR Handicapées (DPAPH) Direction des Personnes âgées et Personnes Service Aide Sociale Handicapées (DPAPH) 1 rue du Parc Service Aide Sociale CS 42371 I 22 023 Saint-Brieuc CeDeX 1 1 rue du Parc I CS 42371 Tél. 02 96 62 85 13 I Fax 02 96 62 62 27 22023 Saint-Brieuc CeDeX 1 http://cotesdarmor.fr / rubrique Solidarité Tél. 02 96 62 85 13 I Fax 02 96 62 62 27 http://cotesdarmor.fr / rubrique Solidarité

Si vous souhaitez avoir davantage de précisions sur les différentes formes d’aide sociale vous pouvez demander la brochure éditée à cet effet, au CLIC, au CCAS (ou mairie) ou en consultant le site du Département http://cotesdarmor.fr / rubrique Solidarité / les personnes âgées.

14 des acteurs au service des personnes âgées

CLIC LambaLLe-PenthI èvR e

Aide à domicile d’une carte d’invalidité à 80 % ou de la Prestation de Compensation du Handicap bénéficient de l’exo- nération des charges patronales de sécurité sociale. Qu’est-ce que c’est ? Qui organise le travail ? L’emploi d’une aide à domicile vise à permettre à une personne âgée ou fragilisée qui souhaite continuer La personne âgée en accord avec l’aide à domicile. à vivre à son domicile d’être aidée dans l’accomplis- sement des tâches et activités de la vie quotidienne. Contacts Les services se distinguent selon leurs modalités d’intervention : prestataire, mandataire ou en em- FePeM BReTAGNe ploi direct. (fédération nationale des particuliers employeurs) Relais particulier emploi région Bretagne 1 - Les trois modalités d’intervention 91 avenue Aristide Briand I 35000 Rennes www.fepem.fr – www.cesu.urssaf.fr A - L’aide à domicile en emploi direct accueil téléphonique

La personne âgée est employeur de la personne de u Accueil téléphonique national son choix. au 0825 07 64 64 N° Indigo (15cts/min) Du lundi au jeudi I 9h-18h Qui fait les démarches administratives ? Vendredi I 9h-17h La personne âgée elle-même réalise les déclarations u Accueil téléphonique réservé aux adhérents à l’uRSSAF et établit les bulletins de salaire. elle au 0 810 109 109 N° Azur (prix d’un appel local) peut sinon utiliser le Chèque emploi Service univer- Jeudi I 9h-18h sel (CeSu) qui permet de rémunérer l’aide à domi- Vendredi I 9h-17h cile et facilite les déclarations sociales.

Devez-vous appliquer une convention collective ? oui, la convention collective nationale des salariés du particulier employeur, quel que soit le mode de paiement et de déclaration (CeSu ou autre).

Que payez-vous ? Le salaire et les cotisations sociales qui en découlent, les congés, les frais annexes (repas, déplacement) ainsi que d’éventuelles indemnités de licenciement en cas de décès de l’employeur ou d’entrée en ins- titution.

Combien ? Vous convenez d’un salaire avec la personne em- ployée en respectant la convention collective des particuliers employeurs (salaire minimum, grille de salaire en fonction de la qualification...).

Y a-t-il exonération de charges ? Les personnes de plus de 70 ans ainsi que les béné- ficiaires de l’Allocation personnalisée à l’Autonomie,

15 des acteurs au service des personnes âgées

CLIC LambaLLe-PenthI èvR e

B - Service mandataire C - Service prestataire

La personne âgée est employeur de l’aide à domicile Vous faites appel à un service employeur qui assume mais les démarches administratives sont effectuées l’entière responsabilité de l’intervention. par le service mandataire (contrat de travail, décla- rations uRSSAF, bulletins de salaire, remplacement Qui recrute ? de l’aide à domicile...). Le service lui-même.

Qui recrute ? Qui fait les démarches administratives ? Vous. Le service mandataire peut vous proposer des Le service assume la totalité des tâches et des fonc- candidatures. tions.

Qui fait les démarches administratives ? Qui gère les relations de travail ? Vous déléguez au mandataire la totalité des tâches en cas de conflit, le service a l’obligation de prendre administratives (tout en gardant la responsabilité en compte la difficulté et d’y apporter une réponse employeur). adaptée. Qui gère les relations de travail ? Devez-vous appliquer une convention collective ? Vous. Le mandataire peut vous proposer un soutien Le service applique la réglementation qui le concerne dans vos démarches. Mais en dernier ressort, la dé- (code du travail ou statut de la fonction publique). cision vous appartient. Qui met fin au contrat d’intervention ? Qui organise le travail de l’aide à domicile ? Vous. Le mandataire vous apporte un soutien dans Le service prestataire, en fonction des besoins que les démarches et les formalités de rupture. vous aurez définis avec lui. Que payez-vous ? Qui met fin au contrat ? Le salaire et les cotisations sociales qui en découlent, Le service assume l’entière responsabilité de la rup- les congés, les frais annexes (repas, déplacement) ture. ainsi que d’éventuelles indemnités de licenciement en cas de décès de l’employeur ou d’entrée en ins- Que payez-vous ? titution. Sont également à payer les frais de gestion Le montant à payer varie selon le dispositif dans le au service mandataire. cadre duquel intervient l’aide à domicile. en effet, des aides peuvent être accordées, le plus souvent Combien ? selon conditions de ressources par les caisses de Vous convenez d’un salaire avec la personne em- retraite ou le Département (par le biais de l’Aide ployée en respectant la convention collective des Sociale ou de l’Allocation Personnalisée à l’Autono- particuliers employeurs (salaire minimum, grille de mie). salaire en fonction de la qualification...). Y a-t-il exonération de charges ? Les personnes de plus de 70 ans ainsi que les béné- ficiaires de l’Allocation personnalisée à l’Autonomie, d’une carte d’invalidité à 80 % ou de la Prestation de Compensation du Handicap bénéficient de l’exo- nération des charges patronales de sécurité sociale. Qui organise le travail ? Le service mandataire définit avec vous une organi- sation de travail.

16 des acteurs au service des personnes âgées

CLIC LambaLLe-PenthI èvR e 2 - Les différentes procédures des services intervenant auprès des personnes de 60 ans et plus

A - Les services autorisés tarifés

Il s’agit des services qui sont autorisés par le Président du Département et dont les tarifs sont fixés annuellement par le Département.

Services Qui contacter ? Communes d’intervention Contacts Prestataire Mandataire 6 antennes : -, ADMR Hénanbihen-Les Caps, Fédération des Côtes d’Armor Penthièvre, 02 96 61 42 36 X X 2 rue Claude Bernard – CS 70207 Plémy-Hénon, 22192 Plérin CeDeX -Plénée Jugon, Association de développement sanitaire (ADS) Côtes d’Éme- , Hénanbihen, 02 96 41 12 47 X X raude Saint-Denoual, ZA Rue du Chemin Vert 22550 Matignon Association de services et aide à domicile (ASAD) Mené Rance Éréac, Lanrelas, Rouillac, 02 96 84 63 43 X X secteur de Broons Sévignac, Trémeur 1 rue du 19 mars 1962 22250 Broons Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) de Lamballe Terre & Mer

Éréac, Jugon-les-Lacs Commune • siège administratif nouvelle, , Lanrelas, Manoir du Lou – Dolo , , Plédéliac, Plénée- siège : X X 22270 Jugon-les-lacs Jugon, Plestan, Rouillac, Saint- 02 96 50 69 80 Commune Nouvelle Rieul, Sévignac, , Trédias, Trégomar, Trémeur Andel, Coëtmieux, Hénanbihen, • antenne de Lamballe Hénansal, La Bouillie, Lamballe, Lamballe : 41 rue Saint-Martin X X Landéhen, Morieux, , 02 96 50 73 20 22400 Lamballe , Saint-Denoual • antenne de Saint-Alban erquy, Planguenoual, Pléneuf- Saint-Alban : rue Christian de la Villéon X X Val-André, , Saint-Alban 02 96 32 98 94 22400 Saint Alban • antenne de Moncontour Bréhand, Hénon, Moncontour, Moncontour : 16 place du Penthièvre Plémy, Quessoy, Saint-Glen, X X 02 96 73 56 04 22510 Moncontour Saint-Trimoel, Trébry, Trédaniel Liste susceptible d’évoluer

17 des acteurs au service des personnes âgées

CLIC LambaLLe-PenthI èvR e B - Les services autorisés non tarifés (ex agréés)

Le tarif est librement fixé par le gestionnaire. Pour autant, pour les personnes relevant de l’APA, le Département peut participer au financement à hauteur maximum de 21,57 €/heure dans le cadre d’un plan d’aide.

Services Garde Qui contacter ? Prestataire Mandataire de nuit AADD/ADAPH Services X 47 rue du Maréchal Foch I SAINT-BRIeuC I Tél. 02 96 33 13 26 AD Séniors/PHIGUE – Le Bel Âge X 16 rue Jean Savidan I 22300 LANNIoN I Tél. 02 96 13 54 36 ÂGE D’OR Services X 3 rue des Ponts Saint-Michel I 22200 GuINGAMP I Tél. 02 96 43 96 62 ÂGE D’OR Services/Vivr’Armor Services X 47 rue de Gouédic I 22200 SAINT-BRIeuC I Tél. 02 96 73 29 16 AID’ADOM X X 5 Place de Bretagne I 22500 PAIMPoL I Tél. 02 96 16 17 98 AIDE 2 VIE 34 route de Tréguier I 22700 I Tél. 02 96 23 16 41 X X Antenne de Tréguier I 02 96 44 25 85 ARMOR HOME Services X 30 avenue des Châtelets I 22950 TRÉGueuX I Tél. 02 43 72 02 02 AZAE - A2MICILE X La Basse Lande I 22100 QuÉVeRT I Tél. 02 96 41 48 54 Bien à la maison/DOMIFACILE X X 69 bd de l’Atlantique I 22000 SAINT-BRIeuC I Tél. 02 96 01 06 33 BZH Service/O2 Dinan X espace Atlante I 7 rue de la Violette I 22100 QuÉVeRT I Tél. 02 43 72 02 02 Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Saint-Julien X Place de la Mairie I 22940 SAINT-JuLIeN I Tél. 02 96 42 08 20 Comité Cantonal d’Entraide (CCE) de X 6 rue de la Poste I 22360 LANGueuX I Tél. 02 96 61 25 74 DA GER Services X X 22 B rue des Frères Le Montréer I 22700 PeRRoS-GuIReC I Tél. 02 96 49 00 60 DOMALIANCE Bretagne 76 avenue du 4 août 1944 I 56000 VANNeS X Tél. 02 40 83 94 22 I 06 88 36 65 99 DOMARMOR services X X X 37 rue du Maréchal Foch I 22200 GuINGAMP I Tél. 02 96 21 27 11 DOMICILE ACTION ARMOR X X 66 bd Arago I 22000 SAINT-BRIeuC I Tél. 02 96 94 01 49 DOMICILE ACTION TRÉGOR espace de Kermaria I 11 bd Louis Guilloux I 22300 LANNIoN X X Tél. 02 96 37 00 79 DOMIDARMOR/DOMIDOM X X 3 rue Charles Pradal I 22000 SAINT-BRIeuC I Tél. 02 57 24 00 80 ENTOUR’AGES X 26 rue Chateaubriand I 22200 SAINT-BRIeuC I Tél. 02 96 62 15 54 NESTOR AD’AGE X X 18 rue Abbé Vallée I 22000 SAINT-BRIeuC I Tél. 02 96 77 02 41 PAPY MAMY Services X 2 bis Place de la Plage I 22410 SAINT-QuAY-PoRTRIeuX I Tél. 02 96 69 29 90 Liste susceptible d’évoluer

18 des acteurs au service des personnes âgées

CLIC LambaLLe-PenthI èvR e

Services Garde Qui contacter ? Prestataire Mandataire de nuit RÉSIDENCE SÉNIORS - LES JARDINS D’ARCADIE X 14 rue de la Mer I 22370 PLÉNeuF-VAL-ANDRÉ I Tél. 02 96 77 39 00 RÉSIDENCE SÉNIORS - LES JARDINS D’ARCADIE X 11 bd Aristide Briand I 22700 PeRRoS-GuIReC I Tél. 02 96 48 01 76 RÉSIDENCE SÉNIORS - LES JARDINS D’ARCADIE X 2 rue des Lycéens martyrs I 22000 SAINT-BRIeuC I Tél. 02 96 60 25 98 RÉSIDENCE SÉNIORS – LA GIRANDIÈRE X Rue de l’union I 22100 DINAN I Tél. 02 98 41 35 35 RÉSIDENCE SÉNIORS/DOMITYS – LE GRIFFON D’OR X 15 rue de la Corderie I 22000 SAINT-BRIeuC I Tél. 02 96 60 98 00 RÉSIDENCE SÉNIORS DE KERANNO X 12 rue Angela Duval I 22200 GRÂCeS I Tél. 02 96 05 90 00 SÉNIORS Privilèges X 9 rue René Descartes I 22300 LANNIoN I Tél. 02 96 48 47 89 SERVIZEN – EMINAD X X 1 rue Pierre Simon Laplace I 22600 LouDÉAC I Tél.02 96 88 73 28 SERVIZEN X 23 bis rue de Rennes I 22100 I Tél. 02 96 88 73 28 TRÉGOR AUTONOMIE X 9 route de Launay I 22140 PRAT I Tél. 02 96 45 79 37 YVETTE et MARIA X 12 rue de la Métairie I 22510 SAINT-GLeN I Tél. 09 53 54 73 04 Liste susceptible d’évoluer

C - Garde de nuit

Qu’est-ce que c’est ? Le service de garde de nuit à domicile favorise le maintien à domicile des personnes âgées. Ce service apporte une aide aux actes de la vie courante et une présence rassurante et sécurisante pour une plus grande qualité de vie. Il constitue un relais et un soutien pour la famille et l’entourage.

Bénéficiaires Les personnes âgées ou handicapées.

19 des acteurs au service des personnes âgées

CLIC LambaLLe-PenthI èvR e

Soins à domicile pour personnes Communes desservies âgées u Erquy | Planguenoual | Pléneuf-Val-André Plurien | Saint-Alban Qu’est-ce que c’est ? S’ADReSSeR AuX INFIRMIèR.e.S LIBÉRAuX.ALeS Sur prescription médicale, les services de soins en cas d’indisponibilité, contacter le Comité composés d’aide-soignant(e)s encadré(es) d’infir- d’entraide de Pléneuf-Val-André (soins d’hy- miers (ères) interviennent chez les personnes âgées giène uniquement). ou handicapées pour effectuer les soins nécessaires Tél. 02 96 72 84 42 au maintien de leur autonomie et de leur hygiène. u Andel | Coëtmieux | Jugon-les-Lacs - Com- Cela permet d’éviter ou de retarder une hospitali- mune nouvelle I Lamballe | Landéhen sation ou une entrée en structure ou de faciliter le La Malhoure I Maroué | Morieux I Noyal retour à domicile après une hospitalisation. Plédéliac | Plénée-Jugon | Plestan Pommeret | Quintenic | Saint-Aaron Bénéficiaires Saint-Rieul | Tramain u Les personnes âgées ou handicapées ayant CeNTRe HoSPITALIeR Du PeNTHIèVRe perdu totalement ou partiellement leur auto- eT Du PouDouVRe (CH2P) nomie. 13 rue du Jeu de Paume I 22400 Lamballe Démarches Tél. 02 96 50 15 10 u Hénanbihen | Hénansal | La Bouillie u Demande à établir par le médecin traitant et Saint-Denoual qui devra recevoir l’accord du médecin conseil de la caisse de sécurité sociale du demandeur. SPASAD De MATIGNoN 2 rue N Chambrin I 22550 Matignon Communes desservies Tél. 02 96 41 15 26 u Jugon-les-Lacs - Commune nouvelle u Éréac | Lanrelas | Rouillac | Sévignac La Malhoure | Noyal | Penguily Trédias | Trémeur Plénee-Jugon | Plédéliac | Plestan Saint-Rieul | Tramain | Trégomar CIAS LAMBALLe TeRRe & MeR / PôLe De JuGoN-LeS-LACS CIAS LAMBALLe TeRRe & MeR / PôLe De JuGoN-LeS-LACS Manoir du Lou I Dolo I 22270 Jugon-Les-Lacs Commune Nouvelle Manoir du Lou I Dolo I 22270 Jugon-Les-Lacs Tél. 02 96 50 69 80 Commune Nouvelle Tél. 02 96 50 69 80 ASSoCIATIoN SeRVICeS eT AIDe À DoMICILe (ASAD) MeNÉ RANCe u Andel | Coëtmieux | Lamballe | Hénansal, Landéhen | Morieux | Pommeret | Quintenic 1 rue du 19 mars 1962 I BP 5 I 22250 Broons Tél. 02 96 84 63 43 CIAS LAMBALLe TeRRe & MeR / PôLe De LAMBALLe Ces actes peuvent aussi être réalisés par les infirmiers libéraux. 41 rue Saint-Martin I 22400 Lamballe Tél. 02 96 50 73 20 u Bréhand | Hénon | Moncontour | Plémy Quessoy | Saint-Glen | Saint-Trimoël Trébry | Trédaniel CIAS LAMBALLe TeRRe & MeR / PôLe De MoNCoNTouR 16 Place du Penthièvre - 22510 Moncontour Tél. 02 96 73 56 04 20 des acteurs au service des personnes âgées

CLIC LambaLLe-PenthI èvR e

L’équipe spécialisée Alzheimer organismes Qu’est-ce que c’est ? u L’ÉQuIPe MoBILe PSYCHIATRIQue Du SuJeT ÂGÉ (eMPSA) Ces équipes sont intégrées à des services de soins Cette équipe est rattachée au pôle briochin infirmiers à domicile. elles interviennent sur pres- de la psychiatrie adulte. elle intervient sur le cription médicale. même territoire de santé (22G04, 22G05). Le Les soins sont proposés afin de favoriser un main- territoire de Lamballe faisant partie du secteur tien à domicile de qualité, en permettant à la per- de psychiatrie 22G05. sonne désorientée de maintenir et/ou d’améliorer Les objectifs de cette équipe sont : ses capacités motrices, sensorielles, cognitives, - l’évaluation multifactorielle et pluri profes- comportementales. L’objectif est également de sou- sionnelle des troubles du sujet âgé, tenir l’aidant familier dans l’accompagnement de - l’accès aux soins pour les sujets âgés pré- son proche. sentant des troubles psychopathologiques La durée de l’intervention est limitée de 12 à 15 en apportant en proximité les réponses gra- séances par an (financées par la sécurité sociale). duées les plus adaptées, - la coordination des soins (psychiatrique – so- Bénéficiaires matique) des personnes âgées, - le lien nécessaire des différents profession- u Le service de soins d’accompagnement et de nels dans l’approche globale de l’accompa- réhabilitation à domicile s’adresse aux per- gnement et le suivi, sonnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou - l’appui et le soutien des familles, aidants et de troubles apparentés et à leur famille. professionnels tant à domicile que dans les organismes structures substitutives au domicile, - l’élaboration conjointe avec l’entourage fami- u Le SeRVICe INTeRVeNTIoN lial, social, professionnel d’une réponse per- AuX SoINS ADAPTÉS (ISA) sonnalisée, adaptée au mieux des intérêts de Ce service est géré par le Centre Hospitalier la personne de Lamballe, et plus particulièrement par le Cette équipe intervient au domicile et dans les Groupe Gériatrique Penthièvre (GGP). L’équipe structures médico-sociales pour personnes est composée d’une infirmière coordinatrice, âgées, uniquement sur demande des profes- une ergothérapeute et deux assistantes de sionnels, après accord du Médecin Traitant au soins en gérontologie et d’une secrétaire. regard des situations signalées. Les interventions de ce service consistent en de multiples actions : u HôPITAL De JouR De PSYCHoGÉRIATRIe - auprès des malades pour permettre de main- (12 PLACeS) tenir une meilleure autonomie, Il assure une réhabilitation gériatrique globale - sur l’environnement du malade proposant centrée sur la prise en charge psycho compor- une adaptation matérielle du domicile. tementale et cognitive, incluant une évalua- elles se font sur prescription médicale et dé- tion de la personne âgée, de son entourage et marrent à partir d’une évaluation initiale réali- environnement. sée à domicile par l’ergothérapeute. Toute une démarche d’information et d’éduca- Le patient peut bénéficier de 15 séances sur tion est mise en place auprès de la personne une période de 3 mois environ. âgée malade, mais aussi de sa famille et des aidants naturels ou institutionnels, incluant le développement de mesures préventives (no- tamment des actions d’éducation thérapeu- tique).

21 des acteurs au service des personnes âgées

CLIC LambaLLe-PenthI èvR e

organismes u Éréac I Lanrelas I Rouillac I Sévignac La prise en charge gériatrique psycho compor- Trédias I Trémeur tementale est proposée dans les suites d’une eSA consultation ou d’une hospitalisation afin de ASSoCIATIoN SeRVICeS eT AIDe À DoMICILe favoriser le maintien ou le retour réussi dans (ASAD) MeNÉ RANCe le lieu de vie de la personne âgée fragilisée psychologiquement ou présentant une pa- 1 rue du 19 mars 1962 – BP5 – 22250 Broons thologie psychiatrique instable, mais pas en Tél. 02 96 84 63 43 phase aiguë. Cette souffrance psychique doit être reconnue, prise en compte et soignée. L’admission est décidée après consultation médicale sur le Pavillon Brocéliande. Consultations psychogériatriques et psychiatrie du sujet âgé CMP (Centre Médico –psychologique) L’accueil de jour Saint Benoît Menni 8 Rue Charles Pradal I 22000 Saint-Brieuc Qu’est-ce que c’est ? Tél. 02 96 77 25 13 L’accueil de jour permet d’accueillir des personnes Communes desservies âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer vivant à u Andel I Bréhand I Coëtmieux I Hénon domicile pour une ou plusieurs journées, voire de- Jugon-les-Lacs - Commune nouvelle mi-journées par semaine. La Malhoure I Lamballe et communes asso- L’accueil de jour peut être autonome ou rattaché à ciées : Landéhen I Langast I Moncontour une structure telle qu’un établissement d’héberge- Morieux I Noyal I Penguily I Plédéliac ment pour personnes âgées dépendantes. Chaque Plémy I Plénée-Jugon I Plestan personne y bénéficie d’un projet individualisé de Plouguenast I Pommeret I Quessoy prise en charge, avec des activités adaptées : activi- Quintenic I Saint-Glen I Saint-Rieul tés physiques, stimulation mémoire, activités convi- Saint-Trimoël I Tramain viales, etc. Trébry I Trédaniel C’est une structure médico-sociale donc en grande ISA partie à la charge de la personne malade elle-même. CeNTRe HoSPITALIeR Du PeNTHIèVRe Les tarifs varient d’un accueil de jour à l’autre. une eT Du PouDouVRe (CH2P) aide de l’APA peut participer au règlement du coût 13 rue du Jeu de Paume I 22400 Lamballe de journée. Tél. 02 96 50 15 10 (9h-17h) Le plus souvent, l’accueil se fait du lundi au vendredi u Andel I Bréhand I Coëtmieux I Erquy et les activités sont organisées par des profession- Hénon I La Malhoure I Lamballe I Landéhen nels médico-sociaux. Moncontour I Morieux I Noyal I Penguily Planguenoual I Pléneuf-Val-André I Plurien Bénéficiaires Pommeret I Quessoy I Quintenic Saint-Alban I Saint-Glen I Saint-Rieul u Les personnes atteintes de la maladie Saint-Trimoël I Trébry d’Alzheimer et maladie apparentée. Trédaniel eMPSA Démarches Fondation Saint Jean de Dieu u Il s’agit d’une démarche personnelle du patient Pôle Saint-Brieuc - Psychogériatrie et de sa famille. Chaque patient bénéficiera Pavillon Brocéliande d’un accueil personnalisé, adapté selon ses 17 rue des Capucins I 22000 Saint-Brieuc besoins, ses capacités et son niveau d’autono- Tél. 02 96 01 80 14 I Fax 02 96 78 90 11 mie.

22 des acteurs au service des personnes âgées

CLIC LambaLLe-PenthI èvR e

Contacts u CeNTRe HoSPITALIeR Du PeNTHIèVRe eT Du PouDouVRe (CH2P) 13 Rue du Jeu de Paume I 22400 Lamballe Tél. 02 96 50 15 00 u HoSPITALITÉ SAINT-THoMAS De VILLeNeuVe 1 Place du Chauchix I 22510 Moncontour Tél. 02 96 69 30 30

L’hébergement temporaire

Qu’est-ce que c’est ?

L’hébergement temporaire est destiné aux per- sonnes âgées qui vivent à domicile ou chez leurs proches. Il s’inscrit dans la volonté de favoriser le maintien à domicile en soutenant les familles. Il s’agit d’une formule d’hébergement limitée dans le temps, qui s’adresse aux personnes âgées dont le maintien à domicile est momentanément compro- mis : isolement, absence des aidants notamment pendant le départ en vacances de la famille, travaux Le service TeMPoMuT dans le logement... La Mutualité Retraite des Côtes d’Armor propose des Cet hébergement fait l’objet d’une réservation pré- hébergements temporaires sur différents sites : alable afin de préparer le séjour en toute confiance. • , Les personnes doivent s’acquitter de l’ensemble des • Saint-Jacut-de-la-Mer, frais (hébergement, dépendance), dont le montant • Saint-Brieuc. varie selon l’établissement concerné. Pour les per- Le service TeMPoMuT centralise les disponibilités sonnes relevant de l’APA, le Département peut parti- d’hébergement temporaire. Il propose des séjours ciper au financement dans le cadre d’un plan d’aide. courts allant de quelques jours à 1 mois. TeMPoMuT est une réponse pour les personnes Les hébergements temporaires sont le plus souvent âgées et leurs aidants, qui permet d’apporter un rattachés à une structure de type eHPAD ou rési- répit, une solution d’urgence ou d’attente, un essai dence autonomie (ex eHPA). de vie collective ou simplement des vacances. Tempomut Bénéficiaires 7 rue des Champs de Pies I 22000 Saint-Brieuc u Toute personne âgée de plus de 60 ans. Tél. 02 96 75 44 40 Démarches [email protected] u une réservation doit être faite auprès de l'éta- blissement d'accueil afin de préparer le séjour. u Selon la situation de la personne, une demande d'APA peut être entreprise. Contacts Pour trouver un hébergement temporaire, repor- tez-vous à la liste des établissements en page 31.

23 des acteurs au service des personnes âgées

CLIC LambaLLe-PenthI èvR e

L’aide aux aidants familiaux Portage de repas à domicile

Qu’est-ce que c’est ? Qu’est-ce que c’est ?

Le Service d’Accompagnement et de Répit aux Lorsqu’une personne âgée rencontre des difficultés Aidants (S.A.R.A) est géré par le Centre Hospitalier pour préparer ses repas, elle peut faire appel à la de Lamballe, et plus particulièrement par le groupe livraison de repas à domicile. Cela lui permet de res- gériatrique Penthièvre (GGP). L’équipe est constituée ter à son domicile et de continuer à bien se nourrir. d’une infirmière coordinatrice, d’une psychologue, Le prix de cette prestation se décompose en deux de deux assistantes en soins gérontologiques, d’une volets : le coût du repas et celui du portage. aide Médico-Psychologique et d’une secrétaire. Ce Le tarif du repas est librement fixé par le service, il service permet la mise en place d’actions person- est donc recommandé de se renseigner auprès du nalisées de soutien, d’accompagnement et de répit CLIC s’il existe plusieurs opérateurs sur le secteur aux aidants des personnes souffrant de troubles de concerné. la mémoire et de troubles apparentés. Des aides financières existent et portent unique- une palette d’interventions est proposée : ment sur le prix du portage. • des contacts au Centre Hospitalier de Lamballe, à domicile ou par téléphone, pour obtenir une aide, Bénéficiaires des renseignements spécifiques ou une orienta- u Les personnes âgées de 60 ans et plus. tion vers d’autres structures Démarches • un service de répit à domicile • des groupes d’échanges et des formations des u Le CLIC peut vous informer des dispositifs aidants d'aide financière liée au portage de repas à • des sorties conviviales, des activités en groupe domicile. afin de lutter contre l’isolement et le repli sur soi Communes desservies • un soutien psychologique au Centre Hospitalier de Lamballe ou à domicile u Erquy D’autres interventions seront proposées en fonction CCAS MAIRIe des demandes et des besoins des aidants. Tél. 02 96 63 64 64 u Andel I Bréhand I Coëtmieux I Hénansal Lamballe I Landéhen I La Malhoure Communes desservies Morieux I Noyal I Penguily I Pommeret u Andel | Bréhand | Coëtmieux | Erquy I Hénon Quintenic I Saint-Glen I Saint-Rieul Jugon-les-Lacs - Commune nouvelle Saint-Trimoël I Trébry La Malhoure I Lamballe et communes CIAS associées : La Méaugon Landéhen | Langast 41 rue Saint-Martin I 22400 Lamballe Langueux | Moncontour | Morieux | Noyal Tél. 02 96 50 73 20 Penguily | Plédéliac | Plémy | Plénée-Jugon Pléneuf-Val-André | Plestan | Ploufragan u Hénanbihen I Saint-Denoual Plouguenast | Pommeret | Quessoy MAISoN Du DÉVeLoPPeMeNT Quintenic | Saint-Glen Saint-Rieul 22550 Matignon Saint-Trimoël | Tramain | Trébry | Trédaniel Tél. 02 96 41 15 11 Trégueux u Hénon I Moncontour I Quessoy I Trédaniel S.A.R.A. CIAS CeNTRe HoSPITALIeR Du PeNTHIèVRe Route Moulin Saint-Michel I 22510 Moncontour eT Du PouDouVRe (CH2P) Tél. 02 96 73 56 04 13 rue du Jeu de Paume I 22400 Lamballe Tél. 02 96 50 15 10 I 9h-17h 24 des acteurs au service des personnes âgées

CLIC LambaLLe-PenthI èvR e

Communes desservies u Plénée-Jugon Aide à la mobilité FoYeR LoGeMeNT 1 rue Frère Gauthier I Plénée-Jugon Pour permettre d’améliorer ou de maintenir le Tél. 02 96 51 79 82 déplacement des personnes âgées, il existe diffé- u Saint-Cast-le-Guildo rents dispositifs de transports à la demande. CuISINe CeNTRALe A - Distribus à votre domicile Chemin de Garrouge I 22380 Saint-Cast-le-Guildo Tél. 02 96 41 68 77 Qu’est-ce que c’est ? u La Bouillie I Erquy I Planguenoual Pléneuf-Val-André I Plurien I Saint-Alban Des navettes assurent le transport entre une adresse située dans une commune de Lamballe Communau- MAISoN De SeRVICeS À LA PeRSoNNe té et la gare SNCF. 51 rue de la Mer I 22370 Pléneuf-Val-André Les arrêts des lignes Ville es Lan et la Tourelle sont Tél. 02 96 72 84 42 également desservis 3 fois par jour du lundi au sa- u Plestan | Tramain medi. MAIRIe Démarches Tél. 02 96 34 85 32 u Sur réservation obligatoire au plus tard : u Jugon-les-Lacs - Commune Nouvelle • la veille avant 17h CCAS De JuGoN-Le-LACS • le vendredi pour un déplacement le lundi 2 place du Martray | 22270 Jugon-Le-Lacs - Horaires Commune Nouvelle Tél. 02 96 31 61 62 Accueil téléphonique u Plémy Du lundi au vendredi | 7h-20h CIAS De MoNCoNTouR Samedi | 8h-12h | 14h-17h Route du Moulin Saint-Michel Contacts 22510 Moncontour Tél. 0 800 18 10 10 Tél. 02 96 73 56 04 (N° VeRt appel gratuit depuis un poste fixe) u Éréac | Lanrelas | Rouillac | Sévignac Trédias | Trémeur ASSoCIATIoN SeRVICeS eT AIDe À DoMICILe (ASAD) MeNÉ RANCe 1 rue du 19 mars 1962 – BP 5 – 22250 Broons Tél. 02 96 84 63 43

25 des acteurs au service des personnes âgées

CLIC LambaLLe-PenthI èvR e B - Trans’com des 3 Monts 3 - Chèques sortir plus

Qu’est-ce que c’est ? Qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit de taxi à la demande sur les communes du Il s’agit d’un moyen de faciliter les déplacements Pays de Moncontour, Quintin Communauté, Centre des personnes âgées, sous forme de chèques (CeSu Armor Puissance 4. Le taxi vient chercher à domicile préfinancés) permettant de payer l’accompagne- les personnes et les ramène à l’heure convenue lors ment par un professionnel agréé, et éventuellement, de la réservation. l’utilisation d’un moyen de transport. Ces sorties peuvent être d’ordre utilitaire (visite chez un méde- Démarches cin, analyses médicales, courses, démarches admi- u Sur réservation obligatoire au plus tard : nistratives, coiffeur…) mais aussi de loisirs (prome- • la veille avant 12h nade, spectacles, visite à des amis, des proches) • le vendredi pour un déplacement le lundi afin de favoriser le maintien d’une vie sociale. Horaires Bénéficiaires Accueil téléphonique u Les personnes âgées de 80 ans et +, titulaires Du lundi au vendredi | 7h-20h d’une pension de retraite complémentaire de Samedi | 8h-12h | 14h-17h droit propre ou de réversion du groupe Agirc- Contacts centrale de mobilité Arrco. Tél. 0 810 22 22 22 (N°AZUR prix d’un appel local) Démarches u S'adresser directement à sa caisse de retraite complémentaire ou au CLIC. Contacts Tél. 0 810 360 560 (N°AZUR prix d’un appel local)

26 des acteurs au service des personnes âgées

CLIC LambaLLe-PenthI èvR e

Téléalarme

Qu’est-ce que c’est ? Les aides financières possibles

La téléalarme est un dispositif permettant aux per- u Dans le cadre de l’APA à domicile sonnes dont l’autonomie est fragilisée du fait de u Aides exceptionnelles de certaines caisses de leur santé, de leur handicap ou de leur isolement, retraites. d’alerter les membres d’un réseau de solidarité ou Attention, avant de prendre contact avec un or- un centre d’assistance. ganisme de téléalarme, contacter d’abord votre L’appareil est composé de deux parties : le médaillon caisse car certaines ont des conventions avec un et le transmetteur. organisme de téléalarme Le médaillon est une télécommande radio à porter u Caisses de retraite complémentaire sur soi. Il suffit d’une pression sur celui-ci pour dé- u Aide de la mutuelle (selon les contrats) clencher le transmetteur qui, à son tour, composera directement le numéro du centre de télésurveillance 24h/24h. une fois le signal reçu, le centre prévient Contacts les personnes préalablement désignées. Pour trouver un organisme de téléalarme, prenez La téléassistance est en constante évolution et des contact avec le CLIC de votre secteur ou avec un systèmes novateurs sont apparus ces dernières an- service d'aide à domicile. nées : • la téléassistance mobile avec ou sans système de géolocalisation, • la téléassistance dite “active” qui se déclenche automatiquement à l’aide de capteurs.

27 des acteurs au service des personnes âgées

CLIC LambaLLe-PenthI èvR e

Aide à l’amélioration et/ou à l’adaptation de l’habitat

1 - amélioration du logement

Vous envisagez de faire des travaux dans votre loge- ment pour améliorer votre confort (nouveau mode de chauffage, isolation, mise aux normes de l’élec- tricité). Vous pouvez trouver une aide technique auprès des opérateurs Habitat ci-après. Pour faciliter la mise en œuvre de votre projet, leurs conseillers techniques peuvent vous accompagner dans vos démarches : visite sur place et évaluation des possibilités, pro- gramme de travaux, estimation des coûts et plan de financement prévisionnel, demandes d’aides finan- cières (subventions, prêts...), suivi de la mise en œuvre du projet, vérification de la bonne exécution des travaux.

2 - adaptation du logement

Vous envisagez de faire des travaux dans votre loge- ment pour favoriser votre autonomie et votre main- tien à domicile (adaptation des sanitaires, rampe d’accès, élargissement des portes...). Comme pour l’amélioration du logement, un opéra- teur Habitat peut vous apporter des conseils tech- niques : visite sur place et évaluation des possibi- lités d’aménagement, esquisse d’aménagement intérieur, programme de travaux, estimation des coûts et plan de financement prévisionnel, de- mandes d’aides financières (subventions, prêts...), suivi de la mise en œuvre du projet, vérification de la bonne exécution des travaux.

Bénéficiaires u Retraités dont le logement nécessite des réno- vations et/ou des aménagements.

28 des acteurs au service des personnes âgées

CLIC LambaLLe-PenthI èvR e

Contacts Bénéficiaires SoLIHA CôTeS D’ARMoR u Ce diagnostic est destiné aux personnes âgées de plus de 75 ans et ressortissant d'une re- 4 av. Chalutier Sans Pitié | BP 20336 traite complémentaire Agirc ou Arrco. Il vous 22193 Plérin CeDeX coûtera 15 euros. Tél. 02 96 62 22 00 | Fax 02 96 61 84 50 http://pacthd22.org Contacts CDHAT DeS CôTeS D’ARMoR Pour en bénéficier contacter le 0 810 360 560 Zoopôle – Immeuble Phébus (prix d’un appel local depuis un poste fixe) Rue Irène Joliot-Curie | 22440 Ploufragan Tél. 02 96 01 51 91 http://cdhat.fr/ Cap’Age 3 - adaptation du logement en cas de perte d’autonomie Qu’est-ce que c’est ?

Si votre demande est liée à une perte d’autonomie C’est un service itinérant d’animation qui permet et à un handicap reconnus avant l’âge de 60 ans, de favoriser le lien social des personnes en situa- la MDPH vous accueille et vous conseille dans vos tion d’isolement (pour des soucis de santé, de démarches, gratuitement. perte d’autonomie, d’isolement physique et/ou psychique). Les activités sont animées par une pro- fessionnelle des Familles Rurales, accompagnée de Bénéficiaires bénévoles. u Retraités handicapés de moins de 75 ans dont le logement nécessite des aménagements. Bénéficiaires Horaires u Les personnes en situation d’isolement. Lundi au vendredi Démarches 8h30-12h I 13h30-16h30 u Sur le territoire de Lamballe Communauté, les animations ont lieu le lundi de 14h à 17h, une Contacts fois par mois dans une salle communale. MAISoN DÉPARTeMeNTALe DeS PeRSoNNeS • Morieux I le premier lundi de chaque mois HANDICAPÉeS (MDPH) • Lamballe I le deuxième lundi 3 rue Villiers de l’Isle Adam • Coëtmieux I le troisième lundi CS 50401 I 22194 Plérin CeDeX • Pommeret I le troisième mardi Tél. 02 96 01 01 80 I http://mdph.cotesdarmor.fr • Andel I le quatrième lundi Le transport des participants n’ayant pas de 4 - Le Diagnostic Bien chez Moi de moyen de locomotion peut être assuré par les l’agirc-arrco bénévoles ou l’animatrice. La participation est de 10 € par an (transport, Vous souhaitez avoir des conseils sur les aides tech- activité et goûter), les deux premières séances niques ou les aménagements possibles à votre do- étant gratuites. micile, vous pouvez faire appel à un ergothérapeute. Contacts Lors d’une visite à votre domicile ce professionnel FAMILLeS RuRALeS vous aidera à optimiser votre confort et votre sécu- rité dans le respect de vos habitudes. Il vous adres- Tél. 02 96 33 00 94 sera ensuite un bilan personnalisé avec des recom- mandations pratiques.

29 des acteurs au service des personnes âgées

CLIC LambaLLe-PenthI èvR e

Structures d’hébergement 2 - établissements médicalisés pour personnes âgées u Les eHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) accueillent les Qu’est-ce que c’est ? personnes âgées ayant besoin d’un accompa- gnement du fait de leur dépendance. 1 - établissements non médicalisés u Les uSLD (Unités de Soins de Longue Durée) accompagnent les personnes âgées ayant un Les résidences autonomie (ex eHPA) accueillent les besoin en soin important 24 heures sur 24. personnes de plus de 60 ans autonomes ayant un Dans ces établissements, le résident acquitte le besoin de sécurité ou un besoin de lien social. tarif hébergement. L’eHPAD ou l’uSLD bénéfi- cient de dotation du Département pour couvrir les Ces établissements, destinés principalement aux charges liées à la dépendance (APA) et de l’ARS pour personnes autonomes (GIR 5 et 6), peuvent aussi le financement des prestations de soins. depuis 2016 accueillir un certain nombre de per- sonnes en perte d’autonomie (GIR 1 à 4). Les rési- Pour financer son hébergement, le résident peut dents peuvent percevoir l’APA “à domicile en éta- bénéficier de différentes aides, en fonction de ses 1 blissement”. revenus. Certains de ces établissements proposent des ser- vices pour accompagner les personnes âgées souf- frant de pathologies de type Alzheimer : • unités dédiées, • le PASA (Pôle d’activités et de Soins adaptés) qui est un service de l’établissement ouvert en journée pour l’accueil de ses résidents déso- rientés, • l’uHR (unité d’Hébergement renforcée) qui est un lieu de vie et de soins spécialisé pour l’ac- cueil de résidents d’un eHPAD ou d’une uSLD ou du domicile.

1 Pour plus d’informations, consulter le guide eHPA/eHPAD 30 (http://cotesdarmor.fr/solidarites/les_personnes_agees) des acteurs au service des personnes âgées

CLIC LambaLLe-PenthI èvR e Liste des structures d’hébergement

Héber- unité Accueil Établissements Coordonnées gement spécialisée PASA uHR de jour temporaire d’Alzheimer secteur de LaMBaLLE 2 Charles de Blois Foyer Logement 22400 Lamballe du Gouessant (EHPA) Tél. 02 96 31 12 68 Centre Hospitalier CH2P EHPAD 13 rue du Jeu de Paume XX X USLD 22400 Lamballe Tél. 02 96 50 15 00 secteur de JUGon-LEs-LaCs Foyer Logement (EHPA) Rue des Frères Gauthier 22640 Plénée-Jugon EHPAD 02 96 31 87 32 X EHPAD 3 Venelle du Prieuré Résidence du Prieuré 22270 Jugon-les-Lacs X Foyer Logement Tél. 02 96 31 68 68 secteur de pL énEUF-VaL-anDré Foyer Logement le Vauclair 25 rue Dr Roux et Calmette EHPAD 22370 Pléneuf-Val-André La Roseraie Tél. 02 96 63 17 31 Maison de Retraite EHPAD 2 allée de l’Horizon Bleu L’Horizon Bleu Foyer 22430 erquy X Logement Tél. 02 96 63 68 58 EHPAD 37 rue Saint-Michel Les Hôpitaux I 22430 erquy Les Jardins d’Erquy Tél. 02 96 72 05 88 Maison de Retraite Non habilité à l’aide sociale Jardins d’Arcadie 14 rue de la Mer Résidence service seniors 22370 Pléneuf-Val-André Location appartements Tél. 02 96 77 39 00 adaptés Non habilité à l’aide sociale secteur de Mat IGnon EHPAD Rue du Clos Devant I 22240 Fréhel X Résidence des Blés d’Or Tél. 02 96 41 55 28 EHPAD 11 rue Ledan I 22550 Matignon X X Germaine Ledan Tél. 02 96 41 02 79 EHPAD 65 Bd de la Côte d’Émeraude L’Émeraude 22380 Saint-Cast-le-Guildo Foyer Logement Tél. 02 96 41 93 37

31 des acteurs au service des personnes âgées

CLIC LambaLLe-PenthI èvR e Liste des structures d’hébergement

Héber- unité Accueil Établissements Coordonnées gement spécialisée PASA uHR de jour temporaire d’Alzheimer secteur de MonC ontoUr 6 rue de l’Armel I 22150 Hénon EHPAD Tél. 02 96 73 42 47 EHPAD I EHPA 1 place du Chauchix Hospitalité Saint-Thomas 22510 Moncontour XX XX de Villeneuve I PASA Tél. 02 96 69 30 30 secteur d’éréaC 6 rue des Canadiens EHPAD 22250 Éréac X Mutualiste Le Chatelier Tél. 02 96 86 51 31 2 rue du 19 mars 1962 EHPAD 22250 Broons X Michel Lamarche Tél. 02 96 84 60 47 27 rue de la Barrière – BP 45 EHPAD 22250 Broons X Joachim Fleury Tél. 02 96 84 78 09

Structures hospitalières et de B - Soins de suite et de réadaptation soins de suite Service où sont admis les malades après un séjour en service aigu ne leur ayant pas permis de retrou- 1 - Centre Hospitalier de Lamballe ver leur autonomie. Ils peuvent bénéficier de soins de convalescence et de réadaptation en vue de leur Service de soins retour à domicile ou d’un placement en maison de retraite ou en unité de soins de longue durée. A - Service Médecine Possibilité d’intervention du service social de l’hôpi- tal pour faciliter les démarches de retour à domicile Le service médecine est un service de soins aigus ou de placement en maison de retraite ou unité de (court-séjour). Il est à visée diagnostique (bilans soins de longue durée. d’insuffisance d’organes, de la dépendance, de l’état de nutrition, équilibrage d’ordonnance) ou thérapeutique (cardiologie, infectiologie, adapta- Contacts tion neurologique). CeNTRe HoSPITALIeR Du PeNTHIèVRe eT Du PouDouVRe (CH2P) 13 rue du Jeu de Paume BP 10234 | 22402 Lamballe CeDeX Tél. 02 96 50 15 00 I Fax 02 96 50 15 01

32 des acteurs au service des personnes âgées

CLIC LambaLLe-PenthI èvR e 2 - Centre hospitalier de saint-Brieuc Contacts Qu’est-ce que c’est ? MÉDeCINe GÉRIATRIQue u Médecine gériatrique 1 (MG1) Le Centre Hospitalier de Saint-Brieuc est un établis- sement public de santé réparti sur 2 sites : l’Hôpital Centre Gériatrique des Capucins Yves Le Foll et le Centre Gériatrique des Capucins. Résidence Cornouaille Il dispose, sur ces sites, d’un ensemble d’activi- 17 rue des Capucins | 22007 Saint-Brieuc CeDeX 1 tés destinées à la prise en charge des personnes Tél. 02 96 01 76 52 âgées, regroupées en pôle gériatrique. u Médecine gériatrique 2 (MG2) Hôpital Yves Le Foll A - La médecine gériatrique ou court séjour 10 rue Marcel Proust | 22007 Saint-Brieuc Ce- gériatrique DeX Composé de 2 unités (MG1 et MG2), ce service Tél. 02 96 01 77 82 prend en charge, en hospitalisation complète, des u Hôpital de jour gériatrique personnes âgées présentant plusieurs pathologies Hôpital Yves Le Foll chroniques invalidantes ou un tableau spécifique- Tél. 02 96 01 78 78 ment gériatrique (chute, confusion, altération de l’état général, troubles du comportement, dénutri- u Consultations gériatriques tion...) associées ou non à une perte d’autonomie. Hôpital Yves Le Foll • Évaluation gérontologique B - Un hôpital de jour gériatrique Tél. 02 96 01 77 82 Ce service permet de réaliser une évaluation géron- • Consultation mémoire tologique médico-psycho-sociale en programmant Tél. 02 96 01 78 78 sur une journée des bilans, actes et examens. u unité mobile gériatrique C - Des consultations gériatriques externes Hôpital Yves Le Foll Tél. 02 96 01 77 82 Leur objectif est le diagnostic et le suivi gériatriques. Il existe une consultation d’évaluation gérontolo- u Soins de suite et réadaptation gique et une consultation mémoire. Centre Gériatrique des Capucins Résidence Cornouaille D - Une unité mobile gériatrique 17 rue des Capucins | 22007 Saint-Brieuc CeDeX elle a pour mission l’évaluation globale du patient 1 pour une orientation et une prise en charge adé- Tél. 02 96 01 77 30 quate dans la filière de soins gériatriques.

E- Des soins de suite et de réadaptation gériatriques Leur objectif est la réadaptation et la réautonomi- sation de la personne pour limiter les handicaps et prévenir la dépendance soit à l’issue d’une hospita- lisation ou à partir du domicile.

F - Autres activités • Hébergement (cf. “structures d’hébergement pour personnes âgées “) • Accueil de Jour (cf. “accueil de jour”)

33 des acteurs au service des personnes âgées

CLIC LambaLLe-PenthI èvR e 3 - Centre Hospitalier saint-Jean de Dieu Contacts Qu’est-ce que c’est ? u Site de Dinan Le Centre Hospitalier Saint-Jean de Dieu est un éta- CeNTRe HoSPITALIeR SAINT-JeAN De DIeu blissement de santé privé d’intérêt collectif régi par Avenue Saint-Jean de Dieu le Code de Santé Publique. Il participe au service BP 81055 | 22101 Dinan CeDeX public hospitalier intervenant dans le domaine de Tél. 02 96 87 18 00 I Fax 02 96 87 18 15 la santé mentale. Il est administré par la Fondation u Site de Saint-Brieuc Saint-Jean de Dieu. CeNTRe De SoINS SAINT-BeNoîT MeNNI Le Centre Hospitalier Saint-Jean de Dieu répartit ses 8 rue Charles Pradal | 22000 Saint-Brieuc activités et ses pôles hospitaliers sur quatre sec- Tél. 02 96 77 27 17 I Fax 02 96 77 27 18 teurs psychiatriques pour permettre une offre de soins diversifiée et adaptée : www.hopital-sjd-lehon.asso.fr • trois secteurs de psychiatrie générale adulte : deux sur Saint-Brieuc et un à Dinan, • un secteur de psychiatrie infanto-juvénile transversal aux trois secteurs. Par ailleurs, le pôle dinannais dispose de quatre 4 - Hôpital de jour Jeanne Jugan unités d’hospitalisation complète relevant de l’inter- secteur, c’est-à-dire transversaux aux trois secteurs Qu’est-ce que c’est ? de psychiatrie. Il s’agit des unités d’addictologie, de deux unités de soins prolongés ainsi que de l’unité Il s’agit d’une unité spécialisée de la Fondation de psychogériatrie. Saint-Jean de Dieu. en outre, concernant les soins en ambulatoire, le L’hôpital de jour assure, pour les personnes âgées Centre Hospitalier Saint-Jean de Dieu propose diffé- présentant des troubles psychiques, un accueil du rentes prises en charge à travers : lundi au jeudi de 9h30 à 16h30 et le vendredi de 9h • les Centres Médico-Psychologiques (CMP), à 15h. • l’accueil psychiatrique aux urgences du Centre Il est avant tout un outil de soin permettant un ac- Hospitalier René Pléven, compagnement régulier et individualisé de la per- • les hôpitaux de jour sonne. Ainsi, il a pour principal objectif d’offrir un (Jeanne Jugan pour la géronto-psychiatrie suivi global de la situation médicale, familiale et so- et l’Argentel pour la psychiatrie adulte), ciale. Le travail de l’équipe pluridisciplinaire permet • les centres d’accueil thérapeutique une prise en charge médicale constante, la mise en à temps partiel, place d’activités thérapeutiques ainsi qu’un accom- • les appartements protégés, pagnement soutenu des aidants et des familles. • l’équipe mobile précarité psychiatrie, Cette prise en charge des personnes constitue, dans • les infirmières de liaison de la psychogériatrie, certaines situations, une alternative à l’hospitalisa- • la permanence d’accès aux soins de santé tion complète. en psychiatrie. Contacts CeNTRe HoSPITALIeR SAINT-JeAN De DIeu Avenue Saint-Jean de Dieu BP 81055 | 22101 Dinan CeDeX Tél. 02 96 87 18 00 I Fax 02 96 87 18 15

34 des acteurs au service des personnes âgées

CLIC LambaLLe-PenthI èvR e

Hospitalisation à domicile (HAD) Réseaux de santé

Qu’est-ce que c’est ? Qu’est-ce que c’est ?

L’hospitalisation à domicile est un service alternatif Les réseaux de santé ont pour objectif de mobiliser à l’hospitalisation en milieu traditionnel. elle per- l’ensemble des ressources sanitaires et sociales met la réalisation, au domicile, de soins médicaux et sur un territoire géographique donné, autour des paramédicaux complexes, continus et coordonnés besoins spécifiques de certaines populations ou entre les services hospitaliers, le médecin traitant et pathologies. Ils visent à faciliter l’accès aux soins, à les professionnels de santé libéraux. favoriser la coordination et la continuité des soins. L’hospitalisation à domicile permet ainsi d’éviter Ils participent à promouvoir la délivrance de soins une rupture du lien familial et de conserver les re- de proximité de qualité. Ils assurent une prise en pères habituels du patient, dans le temps et dans charge adaptée aux besoins de la personne tant sur l’espace. le plan de l’éducation à la santé, de la prévention, du diagnostic que des soins. Ils peuvent participer à Bénéficiaires des actions de santé publique. u Patients atteints de pathologies graves, évo- lutives et/ou instables. Contacts Démarches oNC’ARMoR (RÉSeAu De CANCÉRoLoGIe) 25-27 rue de la Gare | 22000 Saint-Brieuc u L'admission se fait sur prescription médicale, Tél. 02 96 60 95 90 I Fax 02 96 60 95 95 avec l'accord du patient. elle est conditionnée par l'accord du médecin coordonnateur de PRÉVeNTIoN VASCuLAIRe 22 l'HAD, sur la base d'un projet thérapeutique, 15 bis rue des Capucins | 22000 Saint-Brieuc après évaluation des soins et de la faisabilité Tél. 02 96 75 47 63 I Fax 02 96 78 97 52 technique et sociale de la prise en charge à RÉSoPALLIA (RÉSeAu De SoINS PALLIATIFS) domicile. 17 avenue Abbé Garnier | 22000 Saint-Brieuc Contacts Tél. 02 96 78 50 76 I Fax 02 96 78 53 96 HAD Du PAYS BRIoCHIN 5 rue Lumière | 22000 Saint-Brieuc Tél. 02 96 77 25 14 I Fax 02 96 33 63 89

35 des acteurs au service des personnes âgées

CLIC LambaLLe-PenthI èvR e

Protection juridique 3 - service d’aide aux tuteurs familiaux Qu’est-ce que c’est ? 1 - tribunal L’ACAP, l’APM22 et l’uDAF se sont associées pour Qu’est-ce que c’est ? créer un service gratuit d’information et de soutien envers les tuteurs familiaux. Au greffe du tribunal sont accueillies les familles souhaitant obtenir quelques renseignements sur les mesures de protection (tutelle, curatelle, mandat de Contacts protection future…). ASSoCIATIoN CoSTARMoRICAINe D’ACCoMPA- GNeMeNT eT De PRoTeCTIoN (ACAP) Contacts 35 rue Abbé Garnier I 22000 Saint-Brieuc Tél. 02 96 78 84 00 TRIBuNAL D’INSTANCe uNIoN DÉPARTeMeNTALe DeS ASSoCIATIoNS 6 bis allée Marie Le Vaillant | BP 53548 FAMILIALeS (UDAF) 22035 Saint-Brieuc CeDeX 1 Tel. 02 96 62 64 20 28 bd Hérault I 22000 Saint-Brieuc Tél. 02 96 68 93 93 I Fax 02 96 52 00 56 TRIBuNAL D’INSTANCe [email protected] 20 Duguesclin I 22100 Dinan ASSoCIATIoN De PRoTeCTIoN DeS MAJeuRS Tél. 02 96 87 16 96 (APM 22) 2 - associations de tutelles 18 rue Parmentier | BP 4601 22046 Saint-Brieuc CeDeX 2 Tél. 02 96 68 16 80 Qu’est-ce que c’est ? permanences Les services de protection interviennent sur la base de préférence sur rendez-vous d’un mandat judiciaire, pour les personnes ou les fa- auprès d’une des 3 associations milles rencontrant des difficultés à gérer leur budget u Maison du temps libre ou leur patrimoine. Ils travaillent en partenariat avec 6 bis rue du Maréchal Foch les structures d’action sociale. 22000 Saint-Brieuc Vendredi matin Contacts u Mairie de Saint-Brieuc ASSoCIATIoN CoSTARMoRICAINe Place du Général de Gaulle D’ACCoMPAGNeMeNT eT De PRoTeCTIoN (ACAP) 22000 Saint-Brieuc 35 rue Abbé Garnier I 22000 Saint-Brieuc Dernier samedi matin Tél. 02 96 78 84 00 uNIoN DÉPARTeMeNTALe DeS ASSoCIATIoNS FAMILIALeS (UDAF) 28 bd Hérault I 22000 Saint-Brieuc Tél. 02 96 68 93 93 I Fax 02 96 52 00 56 [email protected] ASSoCIATIoN De PRoTeCTIoN DeS MAJeuRS (APM 22) 18 rue Parmentier | BP 4601 22046 Saint-Brieuc CeDeX 2 Tél. 02 96 68 16 80 36 des acteurs au service des personnes âgées

CLIC LambaLLe-PenthI èvR e

Associations d’usagers et de malades

ASSoCIATIoN DeS DeVeNuS-SouRDS ASSoCIATIoN DIAB’ARMoR eT MALeNTeNDANTS 22 8 bd Laennec I 22000 Saint-Brieuc 6 bis rue du Maréchal Foch I 22000 Saint-Brieuc Tél. 02 96 75 17 35 Tél. 02 96 37 22 87 I [email protected] FRANCe AVC ASSoCIATIoN DeS PARALYSÉS De FRANCe 2 allée de Molène | 22950 Trégueux 1 av. du chalutier sans pitié I 22190 Plérin Tél. 06 38 10 28 94 I [email protected] Tél. 02 96 33 00 75 APHASIe 22 www.apf.asso.fr I [email protected] Hélène Le RouX : 06 64 21 92 50 ASSoCIATIoN DeS PARKINSoNIeNS Marc MARANDoN : 07 87 03 63 48 DeS CôTeS D’ARMoR LIGue CoNTRe Le CANCeR 9 rue Pasteur I 22950 Trégueux 1 rue Alain Colas | 22950 Trégueux • Saint-brieuc / Trégueux Tél. 02 96 94 78 14 02 96 33 92 50 / 06 03 58 28 11 www.ligue-cancer.net/cd22 • Dinan 02 96 85 39 53 [email protected] • Lannion 02 96 23 99 76 GÉNÉRATIoNS MouVeMeNT LeS AîNÉS RuRAuX • Paimpol 02 96 20 75 49 2 av. du Chalutier sans pitié • 02 96 20 24 89 BP 215 I 22192 Plérin www.parkinson22.fr | [email protected] Tél. 02 96 74 70 88 www.gemouv22.fr | [email protected] FRANCe PARKINSoN 22 19 rue Louis Guilloux | 22360 Langueux ASSoCIATIoN JuSQu’À LA MoRT ACCoMPAGNeR LA VIe (JALMALV) Tel. 06 08 77 84 44 1 rue Alain Colas | 22950 Trégueux www.franceparkinson22.fr Tél. 02 96 60 89 59 I [email protected] [email protected] CeNTRe D’ÉCouTe ALMA 22 ASSoCIATIoN FRANCe ALZHeIMeR 22 Vendredi I 14h-17h 18 rue Abbé Vallée Tél. 02 96 33 11 11 BP 4618 I 22000 Saint-Brieuc ou N° national au 39 77 Tél. 02 96 60 85 42 I www.francealzheimer.org [email protected] CLuBS CŒuR eT SANTÉ Autres Sites : (PATHoLoGIeS CARDIAQueS) service-public.fr M. Patrick CoNAN Tel. 02 96 42 39 95 CCS22.franceserv.com | [email protected] ASSoCIATIoN DeS INSuFFISANTS RÉNAuX (AIR) La prée I 22120 Tél. 02 96 72 66 06 air22.pagesperso-orange.fr

37 des acteurs au service des personnes âgées

CLIC LambaLLe-PenthI èvR e

Glossaire

ACAP : Association Costarmoricaine d’Accompagne- DPAPH : Direction des Personnes Âgées ment et de Protection et Personnes Handicapées (Département)

ACS : Aide à la Complémentaire Santé eHPA : Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées ALS : Allocation Logement à caractère Social eHPAD : Établissement d’Hébergement pour APA : Allocation Personnalisée d’Autonomie Personnes Âgées Dépendantes

APL : Allocation Personnalisée au Logement FePeM : Fédération des Particuliers employeurs

APM : Association de Protection des Majeurs HAD : Hospitalisation à Domicile

ARDH : Aide au Retour à Domicile après Hospitali- MDPH : Maison Départementale des Personnes sation Handicapées

ASIR : Aide aux retraités en Situation de Rupture MSA : Mutualité Sociale Agricole

CAF : Caisse d’Allocations Familiales PAP : Plan d’Actions Personnalisé

CARSAT : Caisse d’Assurance Retraite et de Santé PASA : Pôle d’activités et de Soins Adaptés au Travail PCH : Prestation de Compensation du Handicap CCAS : Centre Communal d’Action Sociale RSA : Revenu de Solidarité Active CCe : Comité Cantonal d’entraide RSI : Régime Social des Indépendants CDC : Communauté de Communes uDAF : union Départementale des Associations CeSu : Chèque emploi Service universel Familiales

CIAS : Centre Intercommunal d’Action Sociale uHR : unité d’Hébergement Renforcée

CLIC : Centre Local d’Information et de Coordination uRSSAF : union pour le Recouvrement des cotisa- tions de Sécurité Sociale et d’Allocations CMu : Couverture Maladie universelle Familiales

CPAM : Caisse Primaire d’Assurance Maladie uSLD : unités de Soins de Longue Durée DIReCCTe : Direction Régionale des entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’emploi

38 des acteurs au service des personnes âgées

CLIC LambaLLe-PenthI èvR e

Notes

39 CLIC de Lamballe-penthièvre

Maison du Département 13 rue du Jeu de Paume (Centre hospitalier) CS 10234 | 22402 Lamballe CeDeX Tél. 02 96 50 07 10 I Fax 02 96 50 92 49 [email protected] Édition octobre 2017 Édition octobre Dpt22 DIRCoM KL