Lettre mensuelle du Cercle de Généalogie de - Septembre 2012

N° 23

Chers membres actifs et de soutien du Cercle de Généalogie de Schirrhein-Schirrhoffen.

«Pour chaque minute où vous êtes en colère, vous perdez soixante secondes de bonheur»

Ralph Waldo Emerson, philosophe et poète américain, 1803-1882

%%%%%%%

Les colchiques pointent leur nez dans les prairies fraîchement fauchées pour le regain, comme le dit la chanson « Colchiques dans les prés, fleurissent, fleurissent, colchiques dans les prés, c’est la fin de l’été ». Une nouvelle saison se prépare avec en octobre notre deuxième Assemblée Générale, sûrement le 12, date encore à confirmer. La reprise des cours de paléographie dispensés par M. Woelffel reprendront début octobre, le jeudi 4 probablement. Je ne sais pas s’il faut maintenir la permanence du samedi après-midi. Peu de personnes s’y présentaient. Donnez-moi votre avis. Notre imprimante est à votre disposition, elle a déjà... «fait des merveilles !!! » Chaque mois j’écris « la lettre du mois » en exposant divers sujets .Quelques personnes ont pris le relais, trop peu à mon avis. Cette page vous est ouverte. J’aimerais avoir votre opinion à propos de ce courrier : correspond-il à vos attentes ? Les sujets vous intéressent-ils ? Faut-il en traiter d’autres ?

%%%%%%%

Les SHONDEL – SCHOUNTELLE -SCHANDEL

Une autre saga : L’année dernière le 26 octobre la famille Sanguinetti, un couple d’Américains dont l’épouse Barbara née Arntz, descend des « Schandel de Schirrhoffen », nous a rendu visite. Un membre de la famille a écrit l’histoire de la famille en Amérique et en Europe. Les Sanguinetti nous l’ont fait parvenir avec l’autorisation de la publier et de l’amender. Louise Bossenmeyer l’a traduite et nous allons la publier sous la forme suivante : - En premier la traduction littérale. - En second notre vision des choses vue de la .

# # # # #

The Shondel

Quelques histoires de la famille SHONDEL.

Pour rédiger ces documents, j’avais eu beaucoup d’aide des familles OBERLIN, Philomena BLOUGH, et Georges William = Bill SHONDEL.

Les informations viennent de sources et d’endroits différents, extraits de naissances, mariages, décès, extraits paroissiaux, lieux d’inhumations avec, vous vous en doutez, quelques contradictions de taille.

La mère de Philomena était Mathilda Shondel, (voir fiche S5) qui détenait les informations de Fannie Schandel et Rose Steinmetz, c’est elle qui était la gardienne du livre souvenir de la famille Shondel, malheureusement ces documents ont été perdus… Dans une série de lettres Philomena m’a transmis plusieurs noms et dates dont elle se souvenait.

Bill Shondel était l’historien familial, collecteur de photos et documents et je suis heureux de les partager avec vous.

*****

MATHIEU SCHOUNTELLE 1748-1829

Le premier rapport est sur Mathieu Shontel, qui s’écrivait Schountelle. Il est né à BERNE ou à LUCERNE en Suisse le 16 décembre 1748. Il est mort le 19 janvier 1829. Son épouse Anne Marie MOESS lui a donné 4 fils : Jean, Mathieu, Michel et Ignace et deux filles : Marie- Jeanne et Magdalena. Anne Marie MOESS : est décédée le 31 octobre 1818 C’était une famille de fermiers, mais en raison de la conjoncture économique, il n’y avait pas d’avenir pour les enfants en Suisse.

En 1790, quand Jean eut 20 ans, donc né en 1770, lui et ses frères, Mathieu et Michel, partirent à pied pour la France et s’installèrent à SCHIRRHOFFEN à presque 200 km de BERNE. Dans un récit, on les décrit comme grands, minces, les cheveux couleur sable.

On ne sait pas ce que sont devenus les parents Mathieu et Anna.

Les autres enfants ont rejoint leurs trois frères en Alsace où ils se marièrent rapidement. Leur nom fut changé en SCHANDEL.

%%%%%%

Notes de Robert Muller qui n'engagent que lui.

L'histoire de Schandel Mathieu et de Moess Anne-Marie. Quelques détails ne sont pas justes, exemple : la date de décès de Mathieu, quand son épouse est décédée le 30 octobre 1818, elle est déclarée veuve de Mathias Schandel.

Je ne peux prouver qu'il vient de Suisse, mais des actes prouvent qu'il était déjà marié avec Moess Anne-Marie en 1762 à Schirrhoffen.

Pour preuve :

Un inventaire après décès daté du 17 avril 1754 stipule que :

MÖSS André, décédé il y a 6 semaines Conjointe : ARMBRUSTER Anna Maria assistée de Mathis KRIEG Enfants : - Maria Eva MÖSS épouse de Antoni JÖCK, forestier royal à . - Maria Magdalena MÖSS épouse de Antoni WURTZ, bourgeois de - Catharina MÖSS épouse de Caspar HAHN, bourgeois et tuilier à Schirrhoffen - Michel MÖSS, bourgeois de Schirrhoffen. - Elisabeth MÖSS épouse de Paul AHMANN, bourgeois de Schirrhoffen - Anna Maria, 20 ans - Sophia, 17 ans Le tuteur des deux enfants mineurs est Joseph WARTHMANN, bourgeois et échevin à Schirrhoffen Témoin 1 : MERCKEL Georg prévôt Témoin 2 : LINCK Niclaus échevin

%%%%%%%%

Un inventaire après décès daté du 27 mars 1762, stipule que :

ARMBRUSTER Anne Maria

Conjoint : MÖSS André, ✝bourgeois de Schirrhoffen

Enfants : - Maria Eva MÖSS épouse de Antoni JÄCK, forestier royal, prévôt de Schirrhoffen - Maria Magdalena MÖSS épouse de Antoni WURTZ, bourgeois de Rohrwiller - Catharina MÖSS épouse de Caspar HAHN, bourgeois et tuilier à Schirrhoffen - Michel MÖSS, bourgeois de Schirrhoffen - Elisabeth MÖSS épouse de Joseph ISENMANN, bourgeois de Schirrhoffen - Anna Maria MÖSS épouse de Mathis SCHANDEL, échevin, bourgeois de Schirrhoffen - Sophia MÖSS épouse de Georg LINCK le jeune, bourgeois de Schirrhoffen. L'acte de décès de Mathieu n'est pas dans les archives, mais celui de Moess Anne-Marie est bien présent et il est noté qu'elle est née à Schirrhoffen.

Alors légende ou vérité autre, mais il est presque certain que Mathieu Schandel s'est marié avec Moess Maria Anna à Schirrhoffen entre les années 1754 et 1756 et que les enfants sont tous nés à Schirrhoffen.

%%%%%%%

# # # # # Suite le mois prochain.

%%%%%

Suite de la présentation des localités du canton de , situation en 1851(voir lettre de février 2012)

*****

Neuhaeusel, grand village du Bas-Rhin, arrondissement de , canton de Bischwiller, sur le Rhin. Siège d’une brigade des douanes. 281 habitants (279 catholiques, 2 protestants)

Oberhoffen, grand village du Bas-Rhin, arrondissement de Strasbourg, canton de Bischwiller, sur la route départementale de Strasbourg à Soufflenheim. Tuilerie. 1315 habitants. (26 catholiques, 1270 protestants, 19 réformés). Grande culture de houblon.

Offendorf, grand village du Bas-Rhin, arrondissement de Strasbourg, canton de Bischwiller, sur le Rhin ; siège d’une lieutenance et d’un bureau des douanes de 1ère ligne. Moulin à blé. 1540 habitants. (1340 catholiques, 77 protestants, 33 israélites).

Reschwoog, grand village du Bas-Rhin, arrondissement de Strasbourg, canton de Bischwiller, sur la route nationale de Bâle à Spire. Siège d’un bureau de distribution de lettres dépendant de la direction de , d’une perception des contributions directes et d’une recette des contributions indirectes ; résidence d’un notaire et d’un huissier. Foires d’un jour : à la Saint-Joseph, à la Saint-Michel et à la Saint-André. Giesenheim fait partie de la commune, qui à 1328 habitants catholiques.

Note: Reschwoog n’est pas une faute de frappe, mais s’écrivait bien de cette façon en 1800.

Monique ECKERT et Robert MULLER