Saint-Claude-Diray-204B-Rando-3V-V1_CDRP41-3 volets 01/08/12 12:30 Page1

CIRCUIT 3 5,5 km - 1 h 40 ST-CLAUDE- Découverte Ar t s p DE-DIRAY Départ : parking de l’église Identique au circuit 2 point 1. 1 ® (On quitte le GR ). À droite, à l’angle ACCÈS d’une vigne, suivre un sentier de terre. Arriver VALLÉE DE LA LOIRE sur une route (prudence !), poursuivre en face D 951 – Orléans, puis C 10 par un sentier entre des maisons. Face à un GRAND CHAMBORD lotissement, continuer sur la gauche. Arriver sur une route (prudence !), la suivre sur la CHEMIN FAISANT À VOIR

droite, laisser la rue des Mangottes pour s’en- e CIRCUIT 1 Église Saint-Claude, XVI siècle gager à gauche dans un chemin à l’angle G Ruelles insolites du n° 18. Pénétrer dans un petit bois, face à Vestiges de l’ancienne voie de chemin de fer une entreprise, virer à droite pour déboucher Panneaux de découverte SAINT-CLAUDE-DE-DIRAY G ® sur une route que l’on suit sur la gauche Château de (privé) Histoire au fil des rues (prudence !). Laisser à droite la rue des G Château de Nozieux (privé) Acacias et prendre la rue des Guyonnières. G La Loire Commerces, Parcourir 50 m, à gauche à l’angle d’une bar-restaurant, CIRCUITS 2 ET 3 gîtes et chambres d’hôtes, maison suivre un chemin de terre. Traverser G Château de Nozieux (privé) la D 46 (prudence !), continuer en face, aire de stationnement pour camping-cars, G Puits déboucher sur une autre route (prudence !), culture d’ignames G Bois des Champs-Frileux la suivre sur la droite. À gauche, face à un ancien séchoir, prendre un chemin herbeux. UN PEU PLUS LOIN Au pied d’un puits, à gauche s’engager dans 1 JOUR DE SENTIER, CIRCUIT 1 une sente entre les maisons, rejoindre la D72. I 8 JOURS DE SANTÉ ! 12 km 2 Identique au circuit 2 point 2. I Ce circuit emprunte des rues et des chemins Les bords I Crouy-sur-Cosson communaux. de Loire • Restez sur les trottoirs I La Ferté-Saint-Cyr • Soyez vigilants pour la traversée des routes CIRCUIT 2 I Fontaines-en-Sologne • Respectez la nature 8 km I Huisseau-sur-Cosson • Respectez votre environnement Les Tailles I • Ramassez vos déchets I Mont-Près-Chambord RESPECTER LA NATURE, CIRCUIT 3 I C’EST SE RESPECTER SOI-MÊME 5,5 km I Neuvy Découverte Sentiers balisés de Promenade et Randonnée I Saint-Dyé-sur-Loire réalisés par la Communauté de communes du Grand I Saint-Laurent-Nouan Chambord et la commune de Saint-Claude-de-Diray I avec le concours du Comité départemental de la randonnée pédestre I Tour-en-Sologne 2, rue du Limousin 41000 BLOIS Tél. : 02 54 56 19 59 e-mail : [email protected]

Circuit N° 148-B - homologué par le CDRP en 07/12

Photo mairie de Saint-Claude-de-Diray • Imprimerie ISF Blois Saint-Claude-Diray-204B-Rando-3V-V1_CDRP41-3 volets 01/08/12 12:30 Page2

Extraits de SCAN 25 ® – © IGN - 2012 – autorisation n° 40-12.025 gagner les bords de sur une route (prudence !) , la suivre sur la Loire que l’on suit sur gauche. Dans le virage prendre à droite, s’en - 2,8 km I. Au point gager dans un chemin herbeux en bordure Continuité du sentier coté 77, remonter en d’une haie, au passage vue sur le château direction de la dépar - Changement de Menars . Déboucher sur une autre rou - de direction tementale, traverser te, l’emprunter sur la gauche. Arriver face à Mauvaise (prudence !) , et en direction un grand portail, Prendre à droite, puis enco - face se diriger vers re à droite (on quitte le GR ®) suivre le che - Nozieux. Face au mur min des Chênes. Après quelques mètres, à de Nozieux, à droite prendre un chemin l’angle d’un mur continuer sur la gauche. herbeux qui longe la Dans le vignoble, virer dans le premier che - Noue. Déboucher sur min de terre à droite. Arriver à la lisière d’un un chemin blanc, bois, s’engager à droite. Arriver sur une rou - poursuivre en face. te (prudence !) , la suivre sur la droite. Arriver sur une route S’engager à gauche dans un chemin blanc (prudence !) , tourner qui borde un bois, le suivre sur 1 km, puis à gauche, passer encore à droite toujours en bordure d’un bois, devant la station poursuivre. Passé un hangar, déboucher sur d’épuration, rejoindre un large chemin que l’on emprunte sur la le parking. gauche. À la route (prudence !) , traverser, continuer en face. S’engager à droite dans une sente herbeuse, prendre le premier che - CIRCUIT 2 min à gauche. Arriver sur une petite route, la 8 km - 2 h 40 suivre sur la droite. Aux premières maisons, Les Tailles juste après le n° 7, tourner à gauche dans un A petit sentier qui rejoint une petite route que r s p l’on suit sur la droite. Au pied d’un puits, à gauche, s’engager dans une sente entre les Départ : parking maisons, rejoindre la D 72. de l’église 2 À la route (prudence !) , la suivre sur la Descendre sur la gauche sur 20 m puis à droite prendre une 0 0,5 km 1 km gauche, puis de sui - autre route pour s’engager sur la droite dans te à droite s’engager un chemin de terre. Arriver à nouveau sur la (on rejoint le GR ® ® route départementale (prudence !) , tourner à CIRCUIT 1 le (on rejoint le GR 655-est ) entre des vue sur vestiges de l’ancienne voie de chemin 655-est ) dans un sentier entre des mai - maisons, déboucher dans un vignoble. Le che - Après sons. gauche puis traverser à droite pour s’enga - 12 km - 4 h de fer Blois - Villefranche-sur-Cher. min devient route, poursuivre tout droit et prendre 700 m, à gauche, suivre un chemin de terre. Passer 1 Pour le circuit 3 à droite, à l’angle d’une ger sur un chemin blanc qui borde le bois Les bords de Loire un chemin de terre longeant un vignoble pour dans la trouée de l’ancienne voie (on quitte le vigne… des Champs-Frileux. Au croisement des ter - Ar p déboucher sur un chemin que l’on emprunte sur GR ®). Arriver sur une petite route (prudence !) , la Parcourir 100 m, à l’angle d’un mur laisser ce rains de sports, continuer sur la droite et la droite. À gauche, continuer par un chemin suivre sur la droite . Franchir le ruisseau de la chemin et continuer en face par un petit sentier virer à gauche dans un sentier entre des Départ : parking de l’église blanc bordé de vigne. Au stop, le chemin devient Noue, et continuer pour rejoindre le D951, en lais - insolite. Déboucher sur une route (prudence !) , maisons. Prendre à droite un chemin au Du parking, descendre sur la gauche, laisser sur route. Poursuivre en face (prudence !) , au croi - sant sur la gauche une route. À la D951, traver - la suivre sur la gauche. À droite, suivre la rue niveau des terrains de sports. À la D98 (pru - la droite la rue de la Franchetière, puis tout de sement cote 73 s’engager à droite sur une peti - ser (prudence !) , entrer sur le site du Val de Blois. Mousseau. Laisser une route sur la gauche, et dence !) traverser vers la droite, suivre en suite à gauche, s’engager dans une petite ruel - te route dite Voie Gallin, au passage à gauche S’engager de suite à droite sur une allée revêtue, continuer par le chemin des Bassies. Déboucher face, à droite rejoindre le parking.