ATLAS DES INFRASTRUCTURES ECONOMIQUES DU PAYS DE SAINT GILLES CROIX DE

Le territoire du Pays de Saint Gilles Croix de Vie

Un territoire littoral attractif

CHIFFRES CLES Situé sur la côte vendéenne, le Pays de Saint Gilles Croix de Vie bénéficie de l’attractivité du littoral. Ce positionnement concourt à son développement, tant démographique qu’économique. L’attrait du cadre 1 Communauté de Communes de vie est un atout pour la population, mais aussi pour les entreprises. 14 communes : L’Aiguillon-sur-Vie, Brem-sur-Mer, Brétignolles-sur-Mer, La Chaize-Giraud, Coëx, Depuis une dizaine d’années, le canton connaît une forte croissance démographique (+ 2,6 % par an , , , , entre 1999 et 2009), assurée majoritairement par l’excédent migratoire. Aujourd’hui, le Pays de Saint Notre-Dame-de-Riez, Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Gilles Croix de Vie constitue la 3e aire urbaine de la Vendée, après La Roche-sur-Yon et Les Sables- Saint-Hilaire-de-Riez, Saint-Maixent-sur-Vie, d’Olonne. Saint-Révérend 29 224 hectares (Corine Land Cover, 2006) : - 21 % urbanisés - 64 % agricoles - 15 % naturels 152 habitants / km² 44 383 habitants en 2009 (x 5 en saison estivale) dont 26 % âgés de plus de 65 ans Un territoire qui accueille à la fois des jeunes ménages et des retraités 43 870 logements en 2009, dont : - 48 % de résidences secondaires - 75 % de propriétaires occupants 14 986 emplois en 2008, dont, par secteur : - 5 % agriculture - 24 % industrie - 14 % construction - 37 % services marchands - 20 % services non marchands

Situation du canton de Saint-Gilles-Croix-de-Vie Source : Citadia

Un pôle économique dynamique Commequiers Notre-Dame- Le poids économique de l’aire urbaine de Saint-Gilles-Croix-de-Vie repose majoritairement sur l’activité de-Riez tertiaire, liée notamment au tourisme. Cependant, l’industrie et l’artisanat occupent aussi une place Saint-Hilaire-de-Riez Saint-Maixent-sur-Vie importante dans l’économie locale.

Le Fenouiller Fort du dynamisme de son artisanat, le Pays de Saint Gilles Croix de Vie se hisse en tête des cantons Saint- Révérend Coëx vendéens, avec 870 entreprises artisanales en 2010, ayant créé plus de 500 emplois entre 2002 et 2008. Saint-Gilles-Croix-de-Vie Il constitue, par ailleurs, le premier pôle industriel du littoral vendéen, principalement orienté vers le Givrand nautisme, l’industrie du bois, l’agro-alimentaire, la mécanique, et le travail des métaux.

L’Aiguillon-sur-Vie Le secteur touristique conforte également l’identification du territoire au niveau national. Ainsi, avec une capacité d’accueil de 172 000 lits, le Pays de Saint Gilles Croix de Vie figure parmi les quatre premiers La Chaize-Giraud territoires français en termes d’hébergement touristique.

Brétignolles-sur-Mer Landevieille

Brem-sur-Mer

Décembre 2012 ATLAS DES INFRASTRUCTURES ECONOMIQUES DU PAYS DE SAINT GILLES CROIX DE VIE Les Parcs d’Activités Economiques

Plus de 200 hectares dédiés CHIFFRES CLES sur le canton

• 17 espaces d’activités, dont 3 de plus de 25 ha Le canton de Saint-Gilles-Croix-de-Vie compte 17 parcs d’activités, soit une superficie totale d’environ • Superficie totale : 200 ha 200 ha, regroupant plus de 300 entreprises. • Taux d’occupation : près de 100 % En général, ces sites se sont développés le long des principaux axes routiers. Ainsi, on recense sur la • 100 ha de projets de création ou d’extension à RD 6 trois grands parcs d’activités, localisés à Coëx, Givrand et Saint-Gilles-Croix-de-Vie, d’une superfi- long terme cie comprise entre 25 et 55 ha. Ces trois parcs représentent à eux seuls près de la moitié des entreprises • Un projet vitrine de 45 ha (première tranche) : le installées en zones d’activités, dont la majorité des entreprises industrielles du canton. Vendéopôle du Pays de Saint Gilles Croix de Vie

Parc d’Activités « Pôle Technique Odyssée » à Coëx Un maillage économique dense proche de la saturation

Le territoire présente un maillage dense de zones d’activités variées répondant aux besoins des diffé- rentes entreprises. Treize des quatorze communes de la Communauté disposent sur leur territoire d’au moins une zone d’activités leur permettant d’accueillir les artisans locaux. La majorité de ces zones a une superficie inférieure à 10 hectares.

Crédit photo : Julien GAZEAU – CdC PSGCV Malgré la création régulière de nouveaux parcs d’activités, on note actuellement un déficit de foncier à vocation économique, puisqu’à peine 1,4 % de la surface dédiée à l’économie est encore disponible, soit environ 2,8 ha.

Les Vendéopôles Projets et perspectives Le Vendéopôle du Pays de Saint Gilles Croix de Vie Afin de répondre aux besoins des entreprises, toujours plus nombreuses sur le territoire, la Communauté fait partie des 10 nouveaux vendéopôles en projet de Communes entend, au travers de différents projets, conforter les parcs d’activités existants, promou- sur le département. Ils viendront s’ajouter aux 11 déjà voir des zones de proximité, et développer une nouvelle offre de foncier à vocation économique sur existants. le territoire. Les Vendéopôles sont des parcs d’activités départe- mentaux offrant des équipements de haute qualité, Dans les prochaines années, près de 70 ha de terrains dédiés à l’accueil des entreprises sont susceptibles un environnement paysager et l’accès proche aux d’être aménagés sur le canton. Ces nouveaux projets, 4 projets d’extension et 4 projets de création de grands axes routiers. parcs d’activités intercommunaux, devraient permettre de résoudre en partie le problème du déficit de terrains. Vendéopôles existants et en projets • 7 des 8 projets de création ou d’extension représentent des surfaces de moins de 10 ha, et sont répartis sur tout le canton. • 1 projet d’envergure : le Vendéopôle du Pays de Saint Gilles Croix de Vie, situé au carrefour de la RD 6 et de la RD 32. Une première phase d’environ 45 ha est en cours de réalisation. Ce parc d’activités offrira des parcelles de taille importante, afin d’accueillir notamment des entreprises industrielles.

Source : Vendée Expansion Décembre 2012 Parcs d’activités sur le territoire N N deN la Communauté de Communes O E O E O Edu Pays de Saint Gilles Croix S S S N N N de Vie

O E O E O E

S S S

N N N N

O E O E O E O E

S S S Conception : Laurence Corchia Graphiste Corchia : Laurence Conception Réalisation : CdC PSG Réalisation Source : Cdc PSGCV / Source

0 1 2 3 4 5 km

1:130000 ATLAS DES INFRASTRUCTURES ECONOMIQUES DU PAYS DE SAINT GILLES CROIX DE VIE L’immobilier d’entreprise (Immobilier public à vocation économique)

Une politique de l’immobilier CHIFFRES CLES d’entreprise active depuis 15 ans

• Depuis 15 ans : construction de 36 bâtiments Le parc immobilier public à vocation économique s’est fortement développé depuis 15 ans, avec la communaux ou communautaires dédiés à construction ou l’achat, par les collectivités locales, de 36 bâtiments destinés à l’artisanat, l’industrie, le l’économie tertiaire ou encore le commerce. • Actuellement : 15 bâtiments publics communautaires destinés aux entreprises L’objectif principal de cette politique est de développer une offre publique répondant à la demande des • Superficie totale en 2011 : 11 500 m² dont entreprises et permettant de combler les manques en immobilier d’entreprise privé. Situés principalement 6 300 m² pour des activités industrielles, sur les zones d’activités, ces bâtiments sont répartis sur l’ensemble du territoire. 2 800 m² pour des entreprises artisanales, 2 400 m² pour des commerces et du tertiaire A ce jour, la Communauté de Communes du Pays de Saint Gilles Croix de Vie est encore propriétaire de sept ateliers-relais, deux bâtiments industriels, un hôtel d’entreprises, deux bâtiments administratifs et • Taux d’occupation 2011 : environ 80 % trois commerces, pour un taux d’occupation global d’environ 80 %.

Immobilier public à vocation économique sur le canton (fin 2011)

Type de Pôle d’entreprises Ateliers Bâtiments Bâtiment Bureaux Ateliers Relais industriels Une offre variée pour favoriser Nombre 5 5 7 2 le développement des entreprises Surface totale 387 2 756 6 300 (m²)

Surface 17 61 394 3 150 artisanales et industrielles moyenne (m²) Taux Afin de répondre aux différentes demandes des entreprises, trois types de bâtiments ont été développés : d’occupation 62% 85% 100% en 2011 Le Pôle d’Entreprises à Brétignolles sur Mer : structure d’accueil temporaire (bail précaire de 23 mois), Prix moyen en 137 76 40 22 qui regroupe 5 bureaux et 5 ateliers et dispose de parties communes (salle de réunion, vestiaires). Il est €/m²/an destiné à favoriser le lancement ou le développement de jeunes entreprises. Source : CdC du Pays de Saint Gilles Croix de Vie Les Ateliers-Relais : bâtiments en location temporaire pour les entreprises artisanales ou de petites indus- tries en création ou en développement. Les bâtiments peuvent ensuite être rachetés par les entreprises locataires, si elles le souhaitent. Plus de 6 000 m² d’atelier-relais, soit 16 bâtiments, ont été construits par les collectivités du canton en 15 ans. De l’immobilier commercial pour le développement Les Bâtiments Industriels : bâtiments de plus de 1 000 m² loués en bail précaire ou commercial pour des communes rurales des entreprises en développement. Ils sont destinés à être revendus à l’entreprise au terme du bail. Huit bâtiments industriels ont été construits ou achetés par les collectivités du canton depuis 15 ans. En plus de l’immobilier pour l’artisanat et l’industrie, 8 bâtiments destinés au commerce ont été achetés ou construits depuis 15 ans par les collectivités, dont 3 sont actuellement en location. L’acquisition ou la construction de ce bâti public, pro- Projets et perspectives posé ensuite à la location, a pour objectif de géné- rer du lien social et de développer le commerce de L’achat ou la construction de bâtiments à vocation économique a permis à de nombreuses entreprises proximité dans les plus petites communes du territoire. de s’installer et de se développer sur le Pays de Saint Gilles Croix de Vie.

Commerce multiple rural de Saint-Maixent-sur-Vie Actuellement, voient également le jour, sur le canton, des projets communaux et privés de création d’im- mobilier d’entreprise commercial et artisanal. Deux structures de halles commerciales ont récemment été mises en service à Brétignolles-sur-Mer, ainsi qu’à Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Les premières s’intègrent au projet de la réhabilitation du centre bourg mené par la commune, les secondes résultent d’une initiative privée.

Un autre projet ambitieux vient d’aboutir sur la commune de Saint-Gilles-Croix-de Vie : le BEGAUD’Pôle. Ce programme d’envergure est le fruit de la réhabilitation, par des investisseurs privés, d’un ancien bâtiment industriel de 4 800 m² en 12 ateliers artisanaux et 6 commerces.

Source : CdC du Pays de Saint Gilles Croix de Vie Décembre 2012 Localisation des bâtiments N N N économiques publics de la Communauté O E O E O E de Communes du Pays de S S S N N N Saint Gilles Croix de Vie

O E O E O E

S S S

N N N N

O E O E O E O E

S S S Conception : Laurence Corchia Graphiste Corchia : Laurence Conception Réalisation : CdC PSG Réalisation Source : Cdc PSGCV / Source

0 1 2 3 4 5 km

1:130000 ATLAS DES INFRASTRUCTURES ECONOMIQUES DU PAYS DE SAINT GILLES CROIX DE VIE Les infrastructures de tourisme et de loisirs

Un territoire littoral à fort CHIFFRES CLES potentiel touristique

Données 2011 L’activité touristique est l’un des principaux moteurs économiques du territoire. Elle se concentre • Tourisme : 1er secteur économique du majoritairement sur les quatre communes littorales du canton, qui présentent une importante densité département d’équipements touristiques : • Une forte capacité d’accueil : hôtellerie de plein air, hôtels, résidences secondaires, … • 260 300 lits marchands en Vendée, • Des équipements liés à la mer : plages, bases nautiques, dessertes maritimes Saint-Gilles-Croix-de-Vie dont 51 500 sur le canton – L’Ile d’Yeu, sports nautiques, … • 174 000 lits touristiques (marchands et non • Des infrastructures de sports et de loisirs : parcs de loisirs, piscine, fêtes foraines, casino, … marchands) sur le canton • 2 175 000 nuitées marchandes sur le canton L’importante capacité d’accueil du territoire en hébergements touristiques se caractérise par une très • 56 000 emplois salariés en Vendée, forte prédominance de l’hôtellerie de plein air. A l’inverse, on constate un manque d’hôtels sur le canton, dont 23 000 sur le littoral et notamment d’hôtels haut de gamme. Le territoire, principalement sur les zones littorales, présente une forte proportion de résidences secondaires (47 %). • 1 Office de Tourisme Intercommunal, 4 bureaux d’information touristique sur les communes littorales

Répartition des lits marchands en 2011 Une diversification du tourisme 1 % 3 % 4 % 1 % en rétro-littoral ◆ Campings et PRL Il existe une double identité du tourisme sur le canton avec le développement, en rétro-littoral, du tou- ◆ Résidence de tourisme ◆ Village vacances risme vert. Divers sites touristiques, ainsi qu’une offre de loisirs variés, permettent aux communes rurales ◆ Meublés d’augmenter leur attractivité en développant un tourisme tourné vers la culture et l’identité du territoire : ◆ Hôtels 91 % • Des sites touristiques patrimoniaux : des églises, un château, des parcs floraux, des musées, … • Des équipements de sport et de loisirs : le golf des Fontenelles, le vélo-rail, de nombreux terrains de sport, … • Une mosaïque de paysages tels que le vignoble, les marais, les lacs que l’on peut découvrir le long Source : OTI PSGCV et Préfecture de la Vendée des pistes cyclables maillant le territoire.

1 % 3 % 4 % 1 % Projets et perspectives ◆ Campings et PRL 19,5 % ◆ Résidence de tourisme Profil du touriste séjournant◆ Employé ◆ Village vacances Représentant un poids économique majeur sur le canton, le tourisme a un fort impact sur l’aménage- ◆ Cadre 38 % ◆ Meublés en hébergement marchand◆ Ouvrier ment du territoire. L’objectif actuel est donc de créer les conditions d’une gestion durable du tourisme, ◆ Hôtels sur20 % le91 canton % en 2010◆ Retraité : en se basant sur différents principes tels que : ◆ Autres • La qualification de l’offre d’hébergement, • Durée9,5 du % séjour12 % : 11 jours • La valorisation du tourisme vert et de l’agro-tourisme, • Budget alloué : 1 218 euros • L’amélioration de l’accessibilité avec le label « Destination pour tous », • Taille moyenne des familles : 3,2 personnes • L’incitation à la découverte du terroir, du patrimoine et des savoir-faire traditionnels. • Age du touriste type : 45 ans D’autre part, divers équipements structurants de loisirs et de tourisme sont en projet : • Une salle de spectacle et un nouveau complexe aquatique communautaires à Saint-Hilaire-de-Riez, Répartition des touristes par catégorie d’emploi • Un port de plaisance à Brétignolles-sur-Mer, • Des pistes cyclables sur l’ensemble du territoire, • Un complexe de bien-être/loisirs/thalassothérapie à Saint-Hilaire-de-Riez. 19,5 % ◆ Employé ◆ 38 % Cadre ◆ Ouvrier 20 % ◆ Retraité ◆ Autres 9,5 % 12 %

Source : OTI PSGCV Décembre 2012 Infrastructures de tourisme N N N sur le territoire de la Communauté O E O E O E de Communes du Pays de S S S

N N N Saint Gilles Croix de Vie

O E O E O E

S S S

N N N N

O E O E O E O E

S S S Conception : Laurence Corchia Graphiste Corchia : Laurence Conception Réalisation : CdC PSG Réalisation Source : CdC PSGCV, OTI PSGCV / OTI : CdC PSGCV, Source

0 1 2 3 4 5 km

1:130000 ATLAS DES INFRASTRUCTURES ECONOMIQUES DU PAYS DE SAINT GILLES CROIX DE VIE Les infrastructures maritimes

La pêche CHIFFRES CLES La flottille de Saint-Gilles-Croix-de-Vie se compose, en 2010, de 56 bateaux qui pratiquent très majoritai- rement la petite pêche et emploient environ 150 marins. Port de pêcheour • 56 bateaux, 150 marins-pêcheurs en 2010 Le port de Saint-Gilles-Croix-de-Vie fait partie des 4 ports vendéens classés au niveau national, grâce notamment à sa criée qui compte 3 000 m² de surface de vente réfrigérée. Elle se classe 23e sur le • Spécialisation dans le poisson bleu : sardine, plan national en valeur mais 16e en tonnage, avec 4 147 tonnes de poissons débarqués en 2010, juste anchois, chinchard représentent 70 % derrière le port des Sables d’Olonne. des quantités débarquées en 2010 e • 16 criée nationale en tonnage en 2010 La spécialité du port est le poisson bleu, et principalement la sardine qui a permis de développer une • 400 emplois en mer et à terre filière économique performante sur le canton, avec la présence de la dernière conserverie de sardine du département : l’entreprise GENDREAU (label rouge obtenu en 2001). Chiffres de la pêche à Saint-Gilles-Croix-de-Vie

Année 2004 2007 2009 2010 Tonnage (T) 6 938 3 807 4 102 4 147 Valeur (K€) 16 107 10 003 7 382 7 610 La plaisance et le nautisme Prix moyen - 2,07 2,60 2,47 € ( /Kg) Port La Vie, le port de plaisance de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, est situé au cœur de la ville. Mille places à flots Source : CCI Vendée, CdC Pays Saint-Gilles-Croix-de-Vie sont disponibles dans le port et 160 places en mouillage sont réservées aux visiteurs.

Le port ainsi que les 7 bases nautiques du canton sont gérés par la SEMVIE. Le Pays de Saint Gilles Croix de Vie recense également sur son territoire, à Brétignolles-sur-Mer, un spot de surf reconnu internationalement. Port La Vie D’autre part, une desserte maritime saisonnière permet de rejoindre l’Ile d’Yeu au départ de Saint-Gilles- à Saint-Gilles-Croix-de-Vie : Croix-de-Vie. • 1000 anneaux et 160 mouillages disponibles • 1 projet d’agrandissement avec création La présence de ces infrastructures renforce l’image et la vocation nautique et plaisancière du canton. Elles d’un nouveau ponton de 200 m permettent de développer le tourisme, mais aussi l’économie du Pays de Saint Gilles Croix de Vie, berceau du leader mondial de la construction de bateaux de plaisance : l’entreprise BENETEAU, créée en 1884 à Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

Projets et perspectives

Crédit photo : Julien GAZEAU – CdC PSGCV Le port de pêche de Saint-Gilles-Croix-de-Vie revêt une importance économique majeure pour le can- ton. Il génère plus de 400 emplois. De plus, sa localisation au cœur de la ville apporte une réelle plus- value touristique. Le maintien et le développement des activités de pêche constituent une priorité pour l’économie locale. Desserte maritime Saint-Gilles / L’Ile d’Yeu : Un projet d’agrandissement du port de plaisance de Saint-Gilles-Croix-de-Vie est actuellement à l’étude, permettant la mise à l’eau de bateaux de 60 et 65 pieds, issus de la future usine de l’entreprise • D’avril à octobre BENETEAU sur le Vendéopôle. • 3 navires rapides d’environ 300 passagers • Traversée en 1 heure La réalisation d’un second port de plaisance à Brétignolles-sur-Mer est également à l’étude. Le projet, qui prévoit la création de 1 000 anneaux, devrait répondre en partie au déficit de places de port • 45 000 passagers au départ de Saint-Gilles en 2011 aujourd’hui constaté sur le littoral Atlantique. Cet équipement structurant permettrait de créer plus d’une centaine d’emplois directs et indirects.

Crédit photo : La Compagnie Vendéenne Décembre 2012 N N N

O E O E O E Infrastructures

S S S maritimes N N N du territoire de la Communauté O E O E O de CommunesE du Pays de S S SaintS Gilles Croix N N N N de Vie

O E O E O E O E

S S S Conception : Laurence Corchia Graphiste Corchia : Laurence Conception Réalisation : CdC PSG Réalisation Source : CdC PSGCV, OTI PSGCV / OTI : CdC PSGCV, Source

0 1 2 3 4 5 km

1:130000 ATLAS DES INFRASTRUCTURES ECONOMIQUES DU PAYS DE SAINT GILLES CROIX DE VIE Le haut et très haut débit

L’accès Haut Débit CHIFFRES CLES En juin 2003, le Conseil Général de Vendée a lancé un programme ambitieux de désenclavement numé- rique, avec pour objectif de raccorder l’ensemble des communes du département à l’Internet à haut • 28 834* lignes desservies en ADSL sur le canton débit. Aujourd’hui, le haut débit est devenu une technologie essentielle pour les territoires, notamment • Plus de 600* km de réseaux Télécom sur pour les acteurs économiques. le canton • 4 hot-spots Wifi départementaux sur le canton Le Pays de Saint Gilles Croix de Vie, tout comme l’ensemble du département, est actuellement couvert • Temps de téléchargement d’un fichier de 7 Go : en grande majorité par le haut débit. Il bénéficie, par ailleurs, de 4 des 49 hot-spots Wifi installés dans - Bas Débit à 56 Kb/s : 13 jours les zones touristiques du département, en vue de faciliter l’accès et améliorer la qualité de la connexion - Haut Débit en ADSL à 8 Mb/s : 2 heures internet pour tous. - Très Haut Débit en fibre optique à 100 Mb/s : 10 minutes

Implantation des Hot-Spot WIFI dans le nord-ouest Vendéen Le déploiement du Très Haut Débit

Début 2012, le Conseil Général de la Vendée a mis en place un Schéma Directeur territorial d’Aménagement Numérique (SDAN). Son objectif est de créer un réseau structurant de fibres optiques et de développer une couverture 4G pour les appareils mobiles, afin de déployer, sur l’ensemble du département, le Très Haut Débit, dont les principales caractéristiques sont la simultanéité, la rapidité, l’abondance et la qualité du transfert de données.

La mise en place d’un réseau structurant de fibres optiques en Vendée est aujourd’hui portée par le Conseil Général, avec l’appui du SYDEV (Syndicat Départemental d’Energie et d’Equipement de la Vendée). Sur le Pays de Saint Gilles Croix de Vie, ce projet viendra compléter le réseau GIGALIS, la boucle régionale à Très Haut Débit, qui traverse le canton depuis 2012.

Le déploiement du Très Haut Débit par le Conseil Général répond à quatre critères : • Un point optique dans chaque canton, *Source : Conseil Général 85, mars 2012 • Un point optique sur chaque Vendéopôle, • Un point optique par commune traversée, • Le raccordement de tous les points hauts du département (château d’eau, église, pylône, …) Les points optiques sont des points de raccordement situés sur le réseau structurant. Ils permettront, ensuite, de déployer un réseau secondaire de fibres optiques sur les territoires.

Les 3 enjeux majeurs du Très Haut Débit : Projets et perspectives

• L’enjeu économique : production de valeur Dans le cadre du SDAN, plusieurs pistes sont envisagées pour développer le numérique sur le territoire grâce à une amélioration de la productivité, cantonal : création d’emplois, mise en place de produits et services innovants, nouvelles formes d’organisation • Une montée en débit du réseau déjà existant grâce au remplacement des réseaux de cuivre par la des entreprises (télétravail), ... fibre optique. Cette démarche sera privilégiée dans les zones les moins bien desservies, mais ne peut • L’enjeu sociétal : diffusion de l’information, de la s’appliquer à tout le territoire. Il existe 84 sous-répartiteurs en Vendée, dont 7 sur le canton. connaissance et des loisirs : formation à domicile, • La création de boucles locales à partir du réseau structurant pour desservir en Très Haut Débit les interactivité, jeux en ligne, E-commerce, … points stratégiques indispensables au développement du territoire, tels que les zones d’activités, les Importance pour le secteur de la santé : télémé- mairies, les hôpitaux, les collèges, … decine, services à la personne, mutualisation des • Le tout fibre optique (FTTH), qui consiste à desservir en Très Haut Débit l’ensemble de la population, informations, … est un objectif très onéreux qui ne pourra être réalisé qu’à plus long terme. Importance pour l’administration électronique : mise en réseau des services, services publics numériques, efficacité accrue du processus administratif, … • L’enjeu environnemental : réduction des dépla- cements et donc diminution du rejet de CO2 dans l’atmosphère. Décembre 2012 N N N

O E O E O E Axes possibles de

S S S développement N N N du Très Haut Débit sur le territoire O E O E O E de la Communauté de Communes S S S du Pays de N N N N Saint Gilles Croix

O E O E O E O E de Vie

S S S Conception : Laurence Corchia Graphiste Corchia : Laurence Conception Réalisation : CdC PSG Réalisation Source : CdC PSGCV, CG85, GIGALIS / CG85, GIGALIS : CdC PSGCV, Source

0 1 2 3 4 5 km

1:130000 ATLAS DES INFRASTRUCTURES ECONOMIQUES DU PAYS DE SAINT GILLES CROIX DE VIE Les infrastructures de transport

Le réseau routier CHIFFRES CLES Situé sur le littoral vendéen, le canton de Saint-Gilles-Croix-de-Vie est desservi par 3 axes structurants : Réseau routierour • La RD 32 (axe Nord/Sud) : Nantes / / Les Sables d’Olonne, • La RD 6 (axe Est/Ouest) : Cholet / La Roche-sur-Yon / Saint-Gilles-Croix-de-Vie, • 228 km de routes départementales (4580 km en • La RD 38 (axe Nord/Sud, longeant le littoral) : Saint-Jean-de-Monts / Saint-Gilles-Croix-de-Vie / Les Vendée) Sables d’Olonne. • 4 aires de covoiturage départementales Des axes secondaires complètent le réseau routier et permettent ainsi d’irriguer l’ensemble du territoire. Trafic routier en 2009 (nb de véhicules par jour) Le trafic local routier se caractérise par une très forte saisonnalité sur les principaux axes (variation de Moyenne Pointe journalière plus de 40 % entre périodes estivale et hivernale). RD 6 (Coëx) 7 720 11 638 RD 6 (St-Gilles-Croix-de-Vie) 10 473 13 212 Deux lignes de bus régulières du réseau Cap Vendée, mis en place par le Conseil Général de la Vendée, desservent le Pays de Saint Gilles Croix de Vie : RD 32 (Commequiers) 4 888 7 007 • Ligne 172 : Saint-Jean-de-Monts / Saint-Gilles-Croix-de-Vie / La Roche-sur-Yon, RD 32 (St-Révérend) 5 110 7 128 • Ligne 168 : Les Sables-d’Olonne / Saint-Gilles-Croix-de-Vie / Saint-Jean-de-Monts / Fromentine. RD 32 (L’Aiguillon-sur-Vie) 4 186 6 178 RD 38 (Brétignolles-sur-Mer) 6 533 8 759 RD 38 (Givrand) 10 618 18 787 RD 38B (Contournement St-Gilles/St-Hilaire) 14 731 25 191 Source : Conseil Général de la Vendée Le réseau ferroviaire

Réseau ferroviaireour Une liaison SNCF relie le canton de Saint-Gilles-Croix-de-Vie à Nantes, en passant par Saint-Hilaire-de-Riez et Challans. Elle permet de rejoindre toutes les correspondances au départ de la métropole régionale, • 14 km de voies ferrées (314 km en Vendée) dont la ligne de TGV vers Paris. Près de 10 liaisons en direction de Nantes sont ainsi assurées en TER (Train • 2 gares (Saint-Gilles-Croix-de-Vie Express Régional) quotidiennement. et Saint-Hilaire-de-Riez) • 1 ligne Saint-Gilles-Croix-de-Vie / Nantes Seule autre station balnéaire vendéenne à être desservie par le train, la ville des Sables d’Olonne, située à une vingtaine de kilomètres de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, bénéficie d’un meilleur niveau de desserte : ligne TGV avec liaison directe vers Paris, fréquence des trains plus importante qu’au départ de Saint-Gilles-Croix- de-Vie,…

Projets et perspectives

Compte tenu de la pression exercée sur les déplacements par l’évolution rapide du trafic automobile, le Les itinéraires cyclables Conseil Général a programmé sur le territoire la réalisation de deux projets routiers majeurs : • La future « Route Bleue » desservant la côte, avec l’élargissement à 7 m (voie à grande circulation), Précurseur en matière d’aménagement cyclable, le puis, éventuellement, à long terme, la mise en 2x2 voies de la RD 32, et le contournement des agglo- Pays de Saint Gilles Croix de Vie développe, depuis mérations de Landevieille / La Chaize-Giraud et L’Aiguillon-sur-Vie. les années 1990, un réseau d’itinéraires cyclables de • Le renforcement de l’axe Saint-Gilles-Croix-de-Vie / / La Roche-sur-Yon (RD 6). Une première près de 300 km desservant l’ensemble du territoire tranche a été réalisée, avec la mise en service en 2012 du contournement de Coëx. (pistes en site propre, itinéraires touristiques sur che- mins ou petites routes à faible circulation,…). Par ailleurs, une amélioration de la ligne ferroviaire Nantes / Challans / Saint-Gilles-Croix-de-Vie a été engagée, avec une modernisation de la voie et une réorganisation des correspondances, ce qui per- Piste cyclable en site propre mettra d’écourter le temps moyen du trajet de 1h18 à 58 min.

Une réhabilitation de la gare de Saint-Hilaire-de-Riez est envisagée, avec un aménagement des abords et des stationnements. L’objectif, à terme, est d’en faire un pôle d’échange multimodal (train, car, voi- ture, taxi, vélo, piéton,…).

Enfin, la Communauté de Communes a engagé une réflexion à l’échelle du canton sur les transports, en vue de l’éventuelle mise en place d’un transport public intercommunal.

Crédit photo : Julien Gazeau, Saint-Hilaire-de-Riez, 2012 Décembre 2012 N N N

O E O E O E Infrastructures de

S S S transports N N N du territoire de la Communauté O E O E O E de Communes du Pays de S S S Saint Gilles Croix N N N N de Vie

O E O E O E O E

S S S Conception : Laurence Corchia Graphiste Corchia : Laurence Conception Réalisation : CdC PSG Réalisation Source : CdC PSGCV, CG85 / : CdC PSGCV, Source

0 1 2 3 4 5 km

1:130000 ATLAS DES INFRASTRUCTURES ECONOMIQUES DU PAYS DE SAINT GILLES CROIX DE VIE Les équipements sociaux et de santé

Les services de santé CHIFFRES CLES L’hôpital local de Saint-Gilles-Croix-de-Vie constitue le premier maillon d’établissement de soin, un lieu Equipements et services de complémentarité entre la médecine libérale et les centres hospitaliers (convalescence, rééducation, accueil des personnes âgées très dépendantes,…). En fonction du degré d’urgence et de la complexité de santéour des pathologies, les patients sont orientés vers les hôpitaux de Challans, des Sables-d’Olonne, de La • 1 hôpital local Roche-sur-Yon ou de Nantes. • 16 pharmacies (INSEE, 2010) Le canton de Saint-Gilles-Croix-de-Vie affiche une densité médicale inférieure aux moyennes nationale et • Professionnels de la santé sur le canton au départementale, avec moins d’un médecin généraliste pour 1 000 habitants. Ce déficit en médecins de- 31/12/2010 (ARS ) : vient préoccupant, compte-tenu de la forte croissance démographique sur le canton (notamment pour - 39 médecins généralistes les plus de 60 ans), et de la difficulté à assurer le renouvellement des praticiens arrivant en fin d’activité. (dont 13 âgés de plus de 55 ans) - 5 médecins spécialistes Le territoire pâtit, par ailleurs, de l’absence de certains spécialistes, notamment en gynécologie ou en - 42 infirmiers dermatologie. - 51 kinésithérapeutes - 24 dentistes • Densité médicale : 88 médecins généralistes pour 100 000 habitants en 2010 (161 pour 100 000 en France) Les services aux personnes âgées

Accueil des personnes âgées ou handicapées ou handicapéesour Le Pays de Saint Gilles Croix de Vie dispose d’une capacité d’accueil en hébergement pour personnes • 9 Etablissements d’Hébergement de Personnes âgées dépendantes (EHPAD, CHT, USLD) de 687 lits, soit 12,35 lits pour 100 personnes de plus de 75 ans. Agées Dépendantes (EHPAD) d’une capacité Ce taux d’équipement est inférieur à celui de la Vendée (18,50 %). totale de 633 lits Le canton recense également des hébergements pour personnes âgées valides, dont une MARPA et des • 1 Unité de Soins de Longue Durée (USLD) logements adaptés (MAD ou « logements bleus »). de 30 lits • 1 Centre d’Hébergement Temporaire (CHT) L’ensemble des communes est desservi par une offre large et variée en matière d’aide au maintien à domi- de 24 lits cile. Les associations jouent un rôle déterminant dans ce domaine (AMAD, ADMR). • 1 Maison d’Accueil Rurale pour Personnes Agées (MARPA) de 23 lits • 24 logements « Maintien à Domicile » (MAD) • 2 structures d’accueil pour personnes Projets et perspectives handicapées adultes (moteurs ou mentales) de 66 lits. Face à la pénurie de médecins, le Conseil Général de la Vendée met en place un système de bourses pour les étudiants en médecine, afin d’inciter ces futurs praticiens à s’installer dans le département.

A l’échelle locale, les communes du Pays de Saint Gilles Croix de Vie s’orientent vers la création de « pôles santé » (ou « maisons de santé pluridisciplinaires » comme au Fenouiller), ou bien ont recours à des praticiens étrangers.

Le canton compte plusieurs projets de création ou d’extension d’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD de La Chaize-Giraud inauguré en 2011, nouvel établissement EHPAD Les Maisons de l’Harmonie, La Chaize-Giraud privé à Notre-Dame-de-Riez en 2013-2014,…). Une offre qui tend à se diversifier avec le développement des accueils de jour, des hébergements temporaires et des services spécialisés (personnes désorientées, Alzheimer).

Parallèlement, on observe sur le Pays de Saint Gilles Croix de Vie un très fort développement de projets d’établissements privés et publics pour l’hébergement des personnes âgées valides (MARPA, résidences séniors, logements MAD).

Crédit photo : Julien GAZEAU, CdC PSGCV, 2011 Décembre 2012 N N N

O E O E O E

S S S

N N N

O E O E O E Services sociaux S S S et de santé N N N sur le territoireN de la Communauté O E O E O de CommunesE O E du Pays de S S SaintS Gilles Croix de Vie Conception : Laurence Corchia Graphiste Corchia : Laurence Conception Réalisation : CdC PSG Réalisation Source : CdC PSGCV, CLIC Pays Mer & Vie / CLIC Pays : CdC PSGCV, Source

0 1 2 3 4 5 km

1:130000 ATLAS DES INFRASTRUCTURES ECONOMIQUES DU PAYS DE SAINT GILLES CROIX DE VIE L’assainissement

L’assainissement collectif (AC) CHIFFRES CLES Toutes les communes du canton possèdent un assainissement collectif (réseaux, stations d’épuration,…), avec un rendement plus ou moins important. • 3 syndicats intercommunaux d’assainissement collectif Les communes littorales du canton se répartissent dans 3 syndicats intercommunaux d’assainissement • 18 stations d’épuration publiques collectives collectif (SIVOS de Brem-Brétignolles, SIVOS du Havre de Vie, SIVOS des 60 Bornes). Les autres com- • Capacité de traitement totale : 251 000 munes gèrent l’assainissement collectif indépendamment. Dans ce dernier cas, la plupart sont dotées de équivalents-habitants lagunage (aéré ou naturel). • 5 stations d’épurations privées industrielles (+2 en limite de territoire) Sur la côte, les stations sont dimensionnées en tenant compte des surcharges touristiques, comme en témoignent les 2 unités majeures du canton : • Environ 2 000 installations autonomes • La station du Havre de Vie (83 000 Eq-hab.) à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, existantes en 2011 • La station des 60 Bornes (98 300 Eq-hab.) à Saint-Hilaire-de-Riez.

Mode d’assainissement collectif Si les équipements d’épuration du réseau collectif sont aujourd’hui suffisants en zone littorale, il n’en va sur le canton pas de même pour le rétro-littoral, qui pourrait atteindre dans les prochaines années une limite d’effica- cité, compte tenu des augmentations de population. Répartition en fonction du nombre de stations

11 % 21 % 11 % ◆ Lagunage ◆ Physico-chimique 5 % 50 % ◆ Boue activée L’assainissement non◆ Filtres collectifroseaux (ANC) ◆ Physico-chimique 2 % ◆ Lagunage ◆ Filtre roseaux 72 % ◆ Boue activée 28 % Le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) de la Communauté de Communes du Pays de Saint Gilles Croix de Vie assure le contrôle et le suivi des installations d’assainissement individuel (ou auto- nome), pour les habitations ou les constructions ne pouvant se raccorder aux réseaux collectifs du canton. Répartition en fonction de la capacité Le SPANC a pour mission :

11 % 21 % • Le diagnostic des installations existantes pour témoigner de l’état actuel, 11 % ◆ Classe 1 • Le contrôle de conception-réalisation sur les ouvrages neufs ou réhabilités, ◆ Lagunage ◆ Physico-chimique 5 % «Point noir» à réhabilitation 50 % ◆ Boue activée ◆urgente Filtres (travaux roseaux à effectuer • Le contrôle périodique de bon fonctionnement et d’entretien des ouvrages existants. ◆ Physico-chimique 2 % 35 % ◆ Lagunage dans un délai de 4 ans) ◆ Filtre roseaux 72 % ◆ Boue activée 28 % ◆ Classe 2 54 % Fonctionnement acceptable La mise aux normes et le bon entretien des dispositifs individuels contribuent à améliorer la qualité des rejets 11 % sous réserve de préconisations dans le milieu naturel, et ainsi préserver la santé publique et l’environnement. d’amélioration et d’entretien ◆ Classe 3 Source : Agence de l’Eau Loire Bretagne, CdCBon PSGCV, fonctionnement 2012 sous réserve d’un entretien régulier

◆ Classe 1 Projets et perspectives «Point noir» à réhabilitation 11 % 21 % urgente (travaux à effectuer 11 % 35 % ◆ Lagunage ◆ Physico-chimique dans un délai de 4 ans) Dans la perspective d’un développement démographique soutenu, il sera nécessaire d’étendre et ◆ Boue activée 5 % ◆ Filtres roseaux ◆ Classe 2 50 % 54 % ◆ Physico-chimique d’adapter2 % les capacités des stations d’épuration,◆ afinLagunage de sécuriser quantitativement et qualitativement Fonctionnement acceptable 28 % ◆ Filtre roseaux 72 % ◆ Boue activée 11 % sous réserve de préconisations la ressource en eau. d’amélioration et d’entretien ◆ Classe 3 Bon fonctionnement sous Les Schémas d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE), par leur règlement et leurs préconi- réserve d’un entretien régulier sations, contribuent à l’amélioration de la qualité des eaux sur le territoire (collecte des eaux usées, Classement des installations autonomes réduction des pollutions, surveillance des dispositifs d’assainissement,…). du canton contrôlées entre 2007 et 2011

◆ Classe 1 En ce sens, la Communauté de Communes a engagé une réflexion sur la réutilisation des eaux usées «Point noir» à réhabilitation traitées pour l’irrigation agricole, dans le cadre d’une étude sur la ressource en eau. urgente (travaux à effectuer 35 % dans un délai de 4 ans) ◆ Classe 2 54 % Fonctionnement acceptable 11 % sous réserve de préconisations d’amélioration et d’entretien ◆ Classe 3 Bon fonctionnement sous réserve d’un entretien régulier

Source : Source : SAUR, CdC PSGCV, 2011 Décembre 2012 N N N

O E O E O E

S S S

N N N

O E O E O E Assainissement S S S collectif N N N N et industriel sur le territoire O E O E O E O de la CommunautéE de Communes S S S du Pays de Saint Gilles Croix de Vie Conception : Laurence Corchia Graphiste Corchia : Laurence Conception Réalisation : CdC PSG Réalisation Source : Agence de l’Eau Loire-Bretagne, CdC PSGCV / : Agence de l’Eau Loire-Bretagne, Source

0 1 2 3 4 5 km

1:130000 ATLAS DES INFRASTRUCTURES ECONOMIQUES DU PAYS DE SAINT GILLES CROIX DE VIE L’alimentation en eau potable

La gestion de l’eau potable CHIFFRES CLES Pour la majorité des communes de Vendée, la gestion de l’alimentation en eau potable est assurée par Vendée Eau. Onze syndicats intercommunaux d’alimentation en eau potable (SIAEP) adhèrent à cet • 1 Syndicat Départemental d’Alimentation établissement public départemental (SDAEP). en Eau Potable (SDAEP) : Vendée-Eau • 1 Syndicat Intercommunal d’Alimentation en Eau Sur le canton de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Vendée Eau et le SIAEP de la Vallée du Jaunay ont délégué Potable : SIAEP de la Vallée du Jaunay l’exploitation de la production et de la distribution en eau potable à la société SAUR. (26 communes) créé en 2011 • 3 SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux) : - « Vie et Jaunay » - « Auzance et Vertonne » La ressource en eau - « Marais Breton et Baie de Bourgneuf » Contrairement à la moyenne nationale, l’origine de la production d’eau potable en Vendée est principale- • Origine de l’eau : 89 % d’origine superficielle et ment liée aux eaux superficielles, et repose majoritairement sur les barrages de retenues. 11 % d’origine souterraine • Rendement moyen du réseau : 90 %* Le canton de Saint-Gilles-Croix-de-Vie s’approvisionne essentiellement auprès des barrages du Jaunay et • 1 092 km de canalisations* d’Apremont, le captage de Villeneuve venant quant à lui en appui. La retenue d’eau du Gué-Gorand, • 4,3 millions de m3 d’eau potable mis en propriété de la Communauté de Communes du Pays de Saint Gilles Croix de Vie, alimente uniquement le distribution en 2011* système d’irrigation du Golf des Fontenelles et 500 ha de terres agricoles. • 3,7 millions de m3 d’eau potable consommés en Le département de la Vendée doit faire face à un déficit en eau potable (augmentation des besoins en 2011 (soit 79 m3 en moyenne par abonné)* eau, sécheresses, afflux touristiques, etc.), tout particulièrement en période estivale sur les secteurs desservis • 46 947 abonnés en 2011* par les ressources d’Apremont et du Jaunay.

*Source : Vendée Eau, périmètre des 2 anciens SIAEP présents sur le territoire jusqu’en 2011 (14 communes du canton + La Chapelle- Hermier et Saint-Julien-des-Landes) La distribution de l’eau potable

Les principaux réseaux d’eau vendéens sont interconnectés, afin de relier les usines de production entre elles, et alimenter les châteaux d’eau à partir de plusieurs ressources. Cela permet d’assurer la continuité du service, notamment en période estivale (consommations multipliées par 4 lors de la saison touristique).

Projets et perspectives

Pour pallier les manques et prévenir les problèmes d’approvisionnement, le Conseil Général de la Ven- dée, en partenariat avec Vendée Eau et l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, a adopté, en juin 2011, trois séries d’actions visant à sécuriser l’alimentation en eau potable : • Les économies d’eau (lutte contre le gaspillage), • Le renforcement des transferts et interconnexions internes au département et interdépartementales Barrage du Jaunay (acheminement d’eau brute à partir de la Loire), et usine de production d’eau potable • La diversification de l’origine de la ressource (exploitation de l’eau souterraine, optimisation des ressources existantes, réutilisation des eaux traitées, stockage des eaux pluviales, dessalement de l’eau de mer,…).

Les 3 SAGE présents sur le territoire soutiennent ces objectifs et contribuent à leur mise en œuvre à l’échelle locale. Ces outils de planification visent à assurer une gestion globale et durable de l’eau sur leurs périmètres.

Source : BD Ortho 2009 Décembre 2012 N N N

O E O E O E

S S S

N N N

O E O E O E Alimentation S S S en eau potable N N N N sur le territoire de la Communauté O E O E O E O E de Communes du Pays de S S S Saint Gilles Croix de Vie Conception : Laurence Corchia Graphiste Corchia : Laurence Conception Réalisation : CdC PSG Réalisation Source : Vendée Eau, CdC PSGCV / : Vendée Source

0 1 2 3 4 5 km

1:130000 ATLAS DES INFRASTRUCTURES ECONOMIQUES DU PAYS DE SAINT GILLES CROIX DE VIE La collecte et le traitement des déchets

Le Plan Départemental des Déchets CHIFFRES CLES En application de la loi de juillet 1992, chaque département doit définir une politique d’élimination des Déchets ménagers déchets ménagers et assimilés sur son territoire. 49 506 tonnes en 2011, dont : Entériné le 22 septembre 2006, le Plan Départemental d’Elimination des Déchets Ménagers et Assimilés - 15 520 tonnes d’ordures ménagères (PDEDMA) de la Vendée a pour objectif principal de diminuer la partie des déchets à enfouir. - 3 213 tonnes de verre - 1 312 tonnes d’emballages La mise en œuvre du Plan a été confiée à TRIVALIS, syndicat mixte départemental d’études et de traite- - 1 859 tonnes de papier/journaux ment des déchets ménagers et assimilés de la Vendée. - 27 601 tonnes en déchèterie - 1/3 des tonnages collectés en pleine Sept centres de stockage ont été créés, définissant 7 bassins de tri de 80 000 à 100 000 habitants, répar- saison (juillet/août) tis sur toute la Vendée. Chacun d’entre eux intègre des centres de tri, des plates-formes de compostage et des centres d’enfouissement, afin de traiter les déchets au plus près des zones de production et ainsi Collecteour limiter leur transport. Communauté de Communes : • porte-à-porte • 957 points d’apport volontaire • 4 déchèteries (+ 1 mobile) La collecte et le traitement

Traitementour des déchets sur le canton • 1 centre de tri Le canton de Saint-Gilles-Croix-de-Vie appartient au bassin n°2 (avec les cantons de et de Challans). • 1 plateforme de compostage • 1 centre de transfert Il dispose d’un « pôle environnemental » situé dans la ZAE du Soleil Levant à Givrand, qui regroupe l’ensemble des installations nécessaires au tri et au transfert des ordures ménagères du bassin vers l’unité de • 1installation de stockage (fermée en 2010) traitement située à Saint-Christophe-du-Ligneron.

Répartition globale des déchets ménagers Les collectes (ordures ménagères et sélectives) sont gérées par la Communauté de Communes du Pays de par filière de traitement en Vendée (2011) Saint Gilles Croix de Vie. 0,31 % La collecte en porte-à-porte est complétée par la mise à disposition de 957 points d’apport volontaire 16,41 % répartis sur l’ensemble du canton. Aériens ou enterrés, ces points permettent le tri du verre, du papier, des ◆ Valorisation matière ◆ Valorisation organique emballages et de récolter les ordures ménagères. 48,28 % ◆ Stabilisation ◆ 33,34 % Elimination Le réseau de déchèteries communautaires recense 4 sites exploités en régie par la Communauté de Com- ◆ Déchets dangereux munes du Pays de Saint Gilles Croix de Vie : Brétignolles-sur-Mer, Saint-Hilaire-de-Riez, Coëx et Givrand.

1,65 % Source : Rapport annuel 2011 TRIVALIS Projets et perspectives

Dans la perspective d’une croissance démographique soutenue sur le canton de Saint-Gilles-Croix-de- Vie, une adaptation des capacités de réception et de traitement des déchets doit être envisagée. Collecte des déchets ménagers Deux nouveaux équipements sont en cours de réalisation sur le bassin n°2, à Saint-Christophe-du-Ligneron : • Une installation de stockage des déchets (pour remplacer le centre d’enfouissement de Givrand fermé en 2010), • Une usine de traitement mécano-biologique.

Parallèlement, des actions ont été engagées, afin de diminuer les tonnages de déchets produits et à enfouir (amélioration du tri sélectif et du compostage individuel, incitation à la diminution de la produc- tion par les ménages et les professionnels,…).

Crédit photo : Julien GAZEAU, CdC PSGCV, 2011 Décembre 2012 N N N

O E O E O E

S S S

N N N

O E O E O E Collecte S S S et traitement des N N N N déchets sur le territoire O E O E O E O E de la Communauté de Communes S S S du Pays de Saint Gilles Croix de Vie Conception : Laurence Corchia Graphiste Corchia : Laurence Conception Réalisation : CdC PSG Réalisation Source : CdC PSGCV, TRIVALIS / TRIVALIS : CdC PSGCV, Source

0 1 2 3 4 5 km

1:130000