L’Algérie profonde / Actualités

L’Algérie profonde

Brèves du Centre

BÉJAÏA AKBOU PARTICIPE AUX ÉCHANCES EUROMED Dans le cadre du programme Euromed, l’association Étoile culturelle d’Akbou participe avec deux groupes de jeunes aux échanges européennes. Les deux groupes travailleront les 9 et 23 juillet avec les jeunes d’autres pays sur la thématique “Préservation des espaces de loisirs”, avec actions sur le terrain et dans des ateliers, théâtre, photo et vidéo.Ces échanges auront comme cadre, les villes françaises de Coutances et Cherbourg qui, à cette occasion, accueilleront également des jeunes qui viendront du Liban, de Pologne, de Tunisie, d’Espagne et du pays hôte, la France.L’objectif de ces échanges sont, selon M. Loualia, le chargé des échanges à l’association Étoile culturelle d’Akbou, “de tisser des liens d’amitié entre les peuples et la création des espaces d’échanges, enfin de promouvoir la paix dans le monde”. Cela dit, et à cet effet, cette association d’Akbou a tenu dernièrement une séance d’information au siège du groupe où il y a eu une présentation de ce programme Euromed, projection des activités de l’association dans le programme et enfin la présentation des deux projets.

A. Hammouche

Projet d’alimentation en eau potable du barrage de taksert 32 villages de l’est de concernés Le projet d’alimentation en eau potable de la région est de la wilaya de Tizi Ouzou, à partir du barrage Taksebt, a atteint un taux d’avancement de 95%, selon les indications récentes de la direction de l’hydraulique qui prévoit que cette importante installation soit inaugurée au début du mois de juillet prochain. Selon un document de la DHW datant du 13 juin dernier présenté en exécutif de wilaya, ce transfert qui s’effectuera sur l’axe Taksebt-Fréha- prévoit 31 millions de m3 par an et touchera 16 chefs-lieux de commune et 320 villages pour une population totale de 400 000 âmes. Les localités concernées sont celles des daïras de , Larbaâ Nath Irathen, Azazga, Ouaguenoune, , , notamment. Pour rappel, ce transfert se fera par une canalisation de 35 kilomètres linéaires et nécessitera la réalisation de trois réservoirs : un de 1000 m3 à Tazazrait, l’autre de 3000 m3 à Fréha et le dernier de 5000 m3 à Azazga ainsi que trois stations de reprise et trois réservoirs de transit dont deux de 2 000 m3 et un de 500 m3. Le directeur de l’hydraulique de la wilaya de Tizi Ouzou, M. Abbes, a précisée, également lors de son exposé, que “11 chaînes d’alimentation en eau potable seront raccordées à ce transfert, à savoir celles des villages de Tizi Rached, Larbaâ Nath Irathen, Azazga, , Ouaguenoune, Aït Khellili, Mekla, Fréha, , , et Tamda”. M. Abbès a noté, par ailleurs, que les travaux de réalisation et équipement de sept stations de pompage et onze réservoirs ont atteint un taux d’avancement de plus de 70%.

ABDENOUR BOUHIREB

AÏN OUSSERA UN HOMME DÉCHIQUETÉ PAR UNE MOISSONNEUSE Quelques jours seulement après l'incendie qui a ravagé quarante-cinq hectares de champs de blé au nord de la ville, voilà qu'un tragique accident vient de coûter la vie à un sexagénaire, fellah de son état, qui, en suivant de très près une moissonneuse-batteuse, s'est pris la djellaba, s'est empêtré dans le train d’engrenages qui l'a déchiqueté.

S. OUAHMED