Balades sur les Crêtes Balades sur les Crêtes

Tourteronnais & Vallée de l’Aisne Tourteronnais & Vallée de l’Aisne Charleville

Sedan A ne pas manquer ! Patrimoine religieux à Eglise classée aux monuments historiques en 1913. Patrimoine religieux à Eglise construite sur le lieu d’une bataille gagnée par Charlemagne. Patrimoine bâti à Tourteron Maison campagnarde du XVIème siècle qui abrita le couple & son architecture Caroline Gibert et Florestan de Grimaldi. Ils vécurent longtemps à Lametz, jusqu’en 1841 lorsque Florestan monta 28 sur le trône de Monaco. Vente de fruits en direct dans le village de Suzanne 2,5km 45mn

Le Tourteronnais… et ses vergers. Pommiers, poiriers et autres arbres donnent à ce secteur des Crêtes Préardennaises un charme, un paysage, des couleurs et des formes uniques. Découvrez le village de Tourteron par le sentier n°28, sa halle du XVIème siècle et son lavoir du XVIIIème siècle. Par le sentier n°29, parcourez un autre paysage du Tourteronnais. Traversez les villages de et là où les vergers se font discrets, remplacés par des prairies et des forêts. L’autre visage du tourteronnais Tourteron 29 Office de Tourisme des Crêtes Préardennaises 12 km 3h 1, rue Cécilia Gazanière 08430 Launois-sur-Vence Tél. 03 24 35 02 69 - www.sud--tourisme.com www.rando-cretes.fr la Hameuzy GARE SNCF Poix-Terron Fachette la Péreuse la Rosière Pierrepont Montigny-sur-Vence Bois de la Cave le Moulinet le Moulin Noir la Touillonne les Tavernes le Moulin à Couleurs D 35 Chéhery Neaue Gerin D 27 Croix Constant les Finets Beaufay Terron-lès-Poix Fond D 3 de Crapeau Grandchamp le Touret A 34 FORÊT DE MAZARIN D 951 les Parliers la Fosse Mouillée D 27 D 12 le Paltot les Forges D 27 N 51

Croix Dervaux Carrefour les Aisances Villers-le-Tilleul des Cochons le Mortier les Deux Sources Moymant VIERGE D 35a DE Connage les Ronceaux les Haut Lanzy D 35 D 35 Neuvizy D 951 D 985 Maison Viel-St-Rémy de Garde la Chambre D 991 le Pré Pichot D 33 Villers-le-Tourneur aux Loups Goyaux la Joie les Poursaudes le Naize Parfondeval FORÊT DOM la Croix de Margy les Trois Maisons Biamont la Potence Fifut les Bouvrets D 987 Bois des Chats DE D 28 ARBORETUM Mahéru les Haies Margy A 34 Croix le Caillou Croix-St-Laurent D 33a Barnabé D 951 Chaumont la Cressonnière les Vaux Beauvois le Balossier Bois Charlemagne D 12 Martilly D 35 Harzillemont la Tente Château les Aunais Mainbu B. Gran’Mère Bois de la Conge la Lobbe Mesmont Plémont D 235 20 Bois des Loches les Hauts Chemins Bois de Beauvois la Palette le Tumois le Ban de la Morteau Buissonwé les Grandes Haies Vendresse D 103 Grimonpré Château labimont des Loches D 333 D 3 le Chaufour Malmy Chémery-sur-Bar la Bouloie la Terron D 27 Haute Maison -lès-Vendresse Novion-Porcien les Puiselets Bois de Baâlons Domaine Gou re Cahault Martimont Froid-Mont de Vendresse D 12 D 3 la Briqueterie le Bois du Prévot Fme Bois d’Aise le Balossier A 34 le Petit Pâquis l’Enclos des Lamblois D 951 le Buchenet le Pas Belle-Vue Puiseux Baâlons D 121 D Ambly WOINIC D 28b D 8 Machéroménil Bois des Boulettes Géromont Fme le Neuf Moulin Saulces-aux-Tournelles D 28 D 14 D 985 Provisy La Neuville-à-Maire Château la Basse Cour D 951 la Cassine 28 Bois de St-Loup 29 les Molières D 8 Tourteron L’autre visage D 8 2,5km 12 km Ralausseaux D 108 la la Galette Bois de Chagny les Cordeliers le Comté Carrière D 987 Vaux-Montreuil & son achitecture la Naue d’Huy du Tourteronnais Anc. Couvent Chagny Allée St Germain Lautreppe Parking : l’Herminette Parking : Anc. Min Vauboison 24 D 8 21 Bois Cocatry de Cheupré Tourteron, près de l’église. La Sabotterie, Place du village. Corny-Machéroménil les Tuileries Saulces-Monclin St-Loup-Terrier la Au panneau de départ, descendre la la HauteAu Chagnypanneau de départ, se diriger vers Rochelle Jonval rue principale et passer devantle Menil la la mairie et l’église du village. le Grand Maillard Auboncourt halle du village. Prendre à droite pour D 43 Prendre sur la gauche en direction du D 34 le Terme Bois de la Cassine la Cambray emprunter un petit sentier assez raide cimetière. Continuer sur ce sentier et les Perches Grandchamp descendant au lavoir (1). la Bouloye tourner à gauche en direction du Guinguette 23 le Petit Maillard la Hayette D 991 D 14 Longer le ruisseau et rejoindre la hameau de l’Anerie. Dans ce 25 Chesnois-Auboncourt Terrier route. Tourner à droite pour passer sur hameau, tourner à gauche. la Croix la Houppe les deux ponts. Avant la sortie du la Naue Au croisement des routes départe- village, tourner à droite pour suivre mentales (1), suivre le chemin de Monclin Vancelet 3 l’ancienne voie ferrée et le ruisseau du le Plain 2 droite pour rejoindre le village de Saint-Lambert. Tourteron. Vauzelles Au croisement des sentiers n°27 et A Tourteron, tourner à droite une n°30 (2), tournerle Préféré à droite pour première fois. Au carrefour Granselle les Gruières le Grand Vivier rejoindre la route départementale « Chemin des Corelles » (C), Sevricourt la Saintinerie Bois puis remonter vers Tourteron. Dans tourner de nouveau à droite. D 21 Bartillieux d’Auboncourt le village, se diriger vers l’église pour l’Anerie Poursuivre sur ce sentier et Louvergny Sauville rejoindre votre point de départ. 29 prendre sur votre gauche pour les Aulnes les Normands longer « le bois du Mont Marquignydes Hurtebise Auboncourt-Vauzelles Si vous souhaitezLa Cour poursuivre votre la Rue Bœufs ». Au croisement (2), des Rois D 8 parcours en réalisant le sentier n°29, du Bois tourner à droite pour traverser ce Le Mont Dieu D 14 Canivet prenez la direction de 1 bois. Bois La Sabotterie. Puis dirigez vous à Poursuivre cette piste jusqu’au D 951 de Sorcy la Basse Marquigny droite « Rue de la Garenne ». les Aisements 2 La Sabotterie village deles MayèresJonval. Au village, Au carrefourle Pré « Chemin Boulet des Corelles » tourner à gauche puis à droite Danival le Petit Ban C A 34 (C), poursuivezl’Ile d’Amour tout droit. le Puits de là-Bas pour arriver face à l’église. les Perchets Bois des Fontaines Traverser la route et se diriger tout la Maronnerie la Luloterie droit leBois long de de Dame l’église puis vers le 28 D 991 Sorcy-Bauthémont Tourteron cimetière. D 51a 1 Au cimetière, tourner à droite. Bois des D 110 la Bonne Fontaine Bruyères Continuer sur ce sentier et à la le Gros Chêne Comelle le Pâquis dernière intersection (3), tourner à les Quarante Arpents Novy-Chevrières Faux D 14 D 30 droite. Continuer sur ce chemin et les Coillières Bois de Longwé D 51 reprendre le sentier sur votre gauche menant au village de La Sabotterie. la Bérésina Lametz Facile Moyen Dicile Au stop, continuer tout droit pour Chevrières Sept Fontaines 26 D 30 rejoindre votre point de départ. D 30 Sentiers pédestres balisés Changements le Tannay Ecordal en vert ou rose Culée Bauthémont de direction Château Cabrune D 14 le Bois Sayen les Terres D 21 des Sarts

A 34 D 951 D 28 Mormont Sy GARE SNCF Croix du curé D 33 Montardré Le Chesne Sausseuil D 43 30 Croix Riard le Puiselet D 30 Suzanne le Bois Blavier Bois des Glands Les Fourches la Sarte Alland’Huy-et-Sausseuil le Château Bois du Charme Ferme du Bois Croix La Commodite D 987 Fme du Pauvre Day D 21 D 14 D 45 le Chambernier Croix D 25 Les Petites- Dolimont du Riche Armoises

Resson Coucy le Grès Doux Château Fort Aisne St-Lambert Bois du Vivier et Mont-de-Jeux Verrières la Gravière 31 CANAL DES ARDENNES Pargny-Resson Neuville Mont-de-Jeux la Coquée Chapelle D 14 -Day Montmarin D 33 Bel-Air Bois du Chesne KARTING Ferme de Fme CANAL DES ARDENNES Waroux

Fleury D 983 36 Moulin de Bois de la Maison Rouge D 987 la Tortue Givry/Aisne Rilly-sur-Aisne la Charité Ambly-Fleury Aisne 32 le Fion Thugny-Trugny CANAL DES ARDENNES Ambly-Haut D 25 Brieulles-sur-bar D 983 D 983 D 14 Aisne Croix Wallard la Brouille Bois Renard D 23 D 43 Montalant Moulin à Vent

Attigny D 25 35 les Alleux Châtillon-sur-bar Forest Fme Aisne 33

Entre D 946 Deux Eaux Mont-Laurent D 983 la Planchette Ste-Vaubourg Roche Poirier des Fillettes CANAL DE VOUZIERS D 21 D 14 Bois de la Houillerie

D 25 D 23 les Hocques

Trouée le Moine MERY Terron-sur-Aisne

D 143a ancienne Voie Romaine les Marais de Loisy D 45 37 Chu lly-Roche D 25 Saulces-Champenoises Quatre-Champs

D 21 D 983 D 143 Vaux-Champagne Marqueny D 23 Vandy D 987 Ménil- Cœgny Aisne

Coulommes-et-Marqueny D 946 Echelle Vrizy Scale / Maßstab D 43 0 1 2 3 4 km Annelles Loisy ancienne Voie Romaine