DOSSIER DE PRESSE

Inauguration du Collège à

Site du collège Rue de Pujeau Allée des Marguerites 33380 MIOS

Plan de Situation (Vue aérienne)

Le collège est implanté au sein de l’ECO DOMAINE de MIOS « TERRES VIVES », 4 rue Félix ARNAUDIN.Cette zone à aménager de 11 hectares environ est située au Nord Est du centre bourg le long de la Route Départementale 216. Sa composition comprend, une zone commerciale en entrée de domaine, des zones destinées aux logements et dans sa partie Sud, une zone dédiée aux équipements publics dont le collège.

Extrait Plan de composition de la zone des équipements publics

Depuis la Route Départementale

Rue de Pujeau

Allée des Marguerites

Evolution démographique

L'évolution récente et attendue de la démographie pour les prochaines années, sur la zone Sud-est du bassin d', et incluant, notamment, les communes de Salles, , , , Mios, , Belin Beliet, a amené à la décision de construction d'un nouvel établissement sur ce secteur. Une étude démographique réalisée en juin 2011 a présenté les différents scénarii de résorption des sureffectifs des collèges existants dans cette zone à savoir : le Teich, Salles, Marcheprime. C'est, au final, une implantation sur la commune de Mios qui a été retenue pour une capacité 600.

Ce nouveau collège de Mios, 105ème de , a ouvert pour la rentrée 2016-2017. Il accueille 469 élèves dont 436 demi-pensionnaires.

Construction du collège de MIOS - 1 Le Budget Le Département de la Gironde finance intégralement le collège de Mios et son gymnase à hauteur de 14 956 000 euros TTC. Il a également participé financièrement à l’aménagement des abords du collège (parking et piste cyclable) par une subvention d’environ 400 000 euros.

Les chiffres clés

 La capacité d’accueil 600 élèves

 Surface utile 5 540m²

 Bâtiment 14 salles d’enseignement général 1 salle ULIS 3 salles spécifiques (arts plastiques, musique, informatique) 3 salles de sciences 2 salles de technologie 1 Centre de Documentation et d’Information de 190m² Des locaux administratifs & accueil Des locaux vie scolaire & foyers des élèves Des locaux pour les enseignants 4 logements de fonction de 110m2 Un plateau sportif extérieur Une demi-pension de 714 m2 Des locaux de maintenance et techniques Des espaces extérieurs couverts et de récréation

 Gymnase 1 salle d’EPS de 1 200 m² 3 vestiaires filles et 3 vestiaires garçons avec sanitaires et douches, 1 bureau Enseignants, 2 dépôts de matériel

 Aménagement d’un parking et d’une piste cyclable en site propre

 Insertion économique par le travail : 4 225 heures d’insertion

Le calendrier de l’opération  Décision pour Concours de Maîtrise d’œuvre : Octobre 2012  Phase d’études d’architecture : Septembre 2013 / Novembre 2014  Permis de construire : Juillet 2014  Consultation des entreprises : Décembre 2014 / Janvier 2015  Début des travaux : Mai 2015  Durée des travaux : 15 mois

Construction du collège de MIOS - 2 Vue des protections solaires donnant sur le centre de documentation et d’informatique Le Parti architectural et environnemental

La construction du Collège de Mios s’inscrit dans une série d’enjeux et d’exigences qui sont devenus les principaux objectifs du projet :

Vue sur les brise-soleil et sur le préau Ouest, surface libre qui peut s'adapter aux fluctuations d'effectif.

Concevoir un aménagement urbain et paysager d’ensemble L’objectif a été de connecter le collège au quartier et aux équipements structurants attenants (crèche, groupe scolaire, plaine sportive, espaces publics, transports). En prolongement de la trame de pins existants, il assure la continuité visuelle et piétonne de l’espace public depuis le parc de stationnement mutualisé (au Nord de la parcelle) jusqu’au plateau sportif et la lisière du Centre Bourg de Mios (au Sud). Un vaste cheminement piéton traversant partitionne le site, articulant la Plaine sportive (à l’Ouest) et la zone résidentielle (Logements de fonction et Habitat mixte, à l’Est).

Compacité, rationalité, et maîtrise des orientations Ce collège compact a été conçu au profit des espaces publics et paysagers du quartier. Deux corps de bâtiments de plain-pied sont articulés de part et d’autre d’une grande cour centrale. Les salles de cours sont regroupées à l’étage dans un corps de bâtiment en équerre. Ce grand « L » protège la cour des intempéries et vents dominants, tout en offrant aux aires de récréation et au préau une pleine exposition Sud et Est. Le gabarit de ce corps de bâtiment et son décollement en R+1 offre une situation privilégiée aux salles de cours (vues sur le lointain, les pins) et une double orientation des plateaux d’enseignement (lumière naturelle). Les zones en débords sur le RDC ont été étudiées de façon à abriter le grand parvis d’entrée du Collège.

Un collège ancré dans l’identité locale Le projet se fonde sur les principes d’une architecture performante et économe, mais enracinés dans l’identité du lieu, à partir des ressources locale du Val de l’. La répétition et la verticalité des pins de culture a été réinterprétée par l’utilisation du bois sur l’enveloppe du bâtiment. Une double peau constituée de grandes lames verticales assure le contrôle solaire des façades vitrées du Collège. Les parties plus massives en rez-de-chaussée, exposées à la cour ou au domaine public, sont en béton bilame isolé. Contribuant efficacement à l’inertie du bâtiment, ce matériau massif procure la résistance nécessaire à la pérennité et à l’image du Collège. Le végétal est un matériau à part entière du projet. Un jardin pédagogique accompagne du Nord au Sud la promenade piétonne jusqu’au cœur de la cour, offrant un échantillonnage des sous-bois des forêts communales.

Construction du collège de MIOS - 3 Une architecture adaptée aux besoins de la pédagogie L’aile en RDC Ouest dédiée à la vie scolaire, aux locaux administratifs est principalement constituée de bureaux, de salles de réunion dont le format réduit induit une épaisseur bâtie étroite (12m50). Le RDC Est regroupe le foyer, le Pôle culturel, la Salle polyvalente de restauration, les cuisines et la maintenance, induit des surfaces conséquentes, dans un corps de bâtiment épais (21m) connecté à la cour et sur la façade Est du Collège. Le corps de bâtiment R+1 en équerre regroupe les salles de classes dont la surface varie de 50 à 100m2. Le plateau est large de 16m avec un couloir central de 2,50m et deux largeurs de classe de 6m50.

Mutualisation et polyvalence des fonctions de base : un collège ouvert sur l’extérieur Le positionnement du CDI sur la façade Nord, sa liaison directe avec la Salle Informatique, ainsi que sa proximité immédiate avec les Salles courantes mixtes et la Salle polyvalente de restauration, a permis de constituer un véritable Pôle Culturel à part entière pour le Collège. Grâce à une entrée indépendante prévue au Nord, cet équipement participera à la vie interne de l’établissement (accessible depuis la cour), tout en pouvant fonctionner de façon complètement autonome participant ainsi à la dynamique de vie du quartier.

Modularité et évolutivité pour un bâtiment durable Les critères d’évolutivité, de modularité ont été au cœur des choix architecturaux. Au RDC, une structure poteaux-poutres, combinée au regroupement des circulations verticales avec les points sanitaires, permet un aménagement flexible des surfaces de plain-pied. La réduction des éléments fixes et le recours à des cloisonnements légers modulables pour les « fonctions de base » du Collège permettent l’évolution du bâtiment dans le temps. Au R+1, les salles de cours sont modulables. L’aile Ouest est en ossature légère pour faciliter la construction/déconstruction et s’adapter aux fluctuations de l’effectif.

Une efficacité énergétique accrue et des solutions techniques performantes Conformément aux exigences RT 2012 et pour garantir la maîtrise de la consommation, l’inertie du bâtiment, l’étanchéité à l’air, la définition des enveloppes ont été approfondis. L’utilisation du bois, les principes d’entretien, la qualité sanitaire de l’air, la collecte des déchets, l’utilisation du solaire, l’approvisionnement en eau potable, le confort de vie, la lumière naturelle, le traitement acoustique des locaux, ont été ciblés.

Maîtrise des coûts de construction, d’exploitation, de maintenance La conception des espaces compacte permet d’optimiser les coûts de fonctionnement, les équipements ainsi que les surfaces construites et les surfaces de parois. Afin de réduire les coûts de construction au minimum, le projet ne multiplie pas les typologies de structure, de couverture ou de faça des ce qui permet de générer des économies d’échelles importantes. Le recours à des principes tramés et modulaires permet l’utilisation d’éléments industrialisés et préfabriqués dans la construction.

Une Orientation Haute Qualité Environnementale Conformément à l’engagement du Département de la Gironde en matière de développement durable lors de son Agenda 21 adopté en 2005, cette opération répond à des critères de qualité environnementale et au développement des énergies renouvelables. 8 critères ont été traités prioritairement pour en faire un bâtiment très performant : Mise en place d’un système de management des opérations associant les techniciens, les futurs usagers et les services du Département ; prise en compte de l’environnement immédiat ; recours préférentiel à des matériaux durables et éthiques (bois, toit-terrasse végétalisé) ; prévision de l’évacuation des déchets avec tri sélectif ; énergie renouvelable solaire (eau chaude des logements) ; optimisation des consommations d’énergie et de flux (forte inertie du bâtiment, allumage par détecteurs de présence, production d’eau chaude sanitaire spécifique cuisine par recyclage) ; maîtrise de la consommation d’eau potable (urinoirs secs, récupération des eaux de pluie pour alimenter les sanitaires) ; prise en compte du confort de vie dans l’équipement (acoustique, hygrothermique, visuel…) et enfin une clause sociale permettant de réserver une part des heures de travail à une action d'insertion qui permette l'accès ou le retour à l'emploi de personnes rencontrant des difficultés sociales ou professionnelles. Soit 4 225 heures d’insertion.

Les utilisateurs de ce nouveau collège seront sensibilisés à ses caractéristiques notamment de performance énergétique afin d’en avoir un usage adapté et d’atteindre les résultats escompté s en terme de consommations.

Construction du collège de MIOS - 4 Cour de récréation av ec le préau principal (à gauche), et de l'aile Est du collège abritant les espaces restauration et techniques En arrière plan, la f açade Ouest "découpée" du gy mnase

Les études préalables Les études préalables ont été menées en 2011/2012. La faisabilité de l’opération, l’établissement du programme et des investigations sur la parcelle ont constitué l’ensemble des études préalables avant conception.  Programmation Cabinet VITAM  AMO développement durable de la MOA BEHI  Géomètre Philippe ESCANDE  Etude de sols  CERAG  TEMSOL  GEOFONDATION L’équipe de maîtrise d’œuvre Un concours de maîtrise d’œuvre a été lancé par délibération de la Commission permanente du Département du 19 Octobre 2012. Le cabinet « SCHURDI-LEVRAUD & POOLE » en a été le lauréat.  Architecte Cabinet SCHURDI-LEVRAUD & POOLE  Bureau d’Etude s TCE : EGIS  Bureau d’Etude CVC B. DUCOS Ingénierie BDI (jusqu’au 31/12/2014)  BET Cuisiniste CUISINORME  Bureau de contrôle ALPES CONTROLES  Coordonnateur SPS FORSECO  OPC C.E.C. Atlantique

Les entreprises  SYNDIC DE CHANTIER SITEX  VRD – ESPACES VERTS ATLANTIC ROUTE  CLOS-COUVERT-FINITIONS LEON GROSSE AQUITAINE  SECOND-ŒUVRE Groupement RIDORET/ALPHABAT/ACTISOL Atelier d’Agencement/GRAPHI-Aquitaine  EQUIPEMENTS TECHNIQUES Groupement SPIE – FROID CUISINE 33  CLOISON ESCAMOTABLE ALGAFLEX  SYNDIC DE CHANTIER SITEX  VRD – ESPACES VERTS ATLANTIC ROUTE  GROS-ŒUVRE -CHARPENTE-COUVERTURE LEON GROSSE AQUITAINE  BARDAGE-SERRURERIE AXE METAL  SECOND-ŒUVRE SMDCM  EQUIPEMENTS TECHNIQUES Groupement IDEX Energies – TECHNIC ELEC  EQUIPEMENTS SPORTIFS SPORT  SIGNALETIQUE GRAPHI-Aquitaine

Construction du collège de MIOS - 5