La Gazette DE SAINT-SYMPH’

VS

MERCREDI 3 FÉVRIER - 19H00 STADE SAINT-SYMPHORIEN Édito Avancer, avec humilité ! Prochain match Il fallait avoir le cœur bien accroché dimanche à Saint-Symphorien ! dernier, pour suivre le déplacement des Grenats en Bretagne ! Opposée au Stade Brestois, la formation mosellane, menée à deux reprises, a totalement renversé le cours du jeu en fin de match, pour VS décrocher sa troisième victoire consécutive (2-4). Quatre buts messins à l’extérieur : du jamais vu en depuis 1994 ! DIM. 14 FÉVRIER - 15H00* FC METZ VS RC STRASBOURG Buteurs pour la première fois sous la tunique MATCH À HUIS CLOS grenat, Pape Matar Sarr et Vagner Dias ont sublimé un épilogue finistérien en apothéose, permettant à la troupe de Frédéric Antonetti de pointer à la *DATE ET HORAIRE NON DÉFINITIFS sixième place du classement. Mais à l’issue de ce nouveau succès, le coach messin a martelé son discours prudent, invitant ses protégés à la raison et non à l’euphorie. Boutique Car il est vrai, la conclusion de ce cru 2020-2021 de STADE SAINT-SYMPHORIEN Tél. 03 87 66 10 36 Ligue 1 Uber Eats est aussi lointaine qu’incertaine. www.boutique.fcmetz.com C’est donc avec sérieux et humilité que le FC Metz tentera d’entretenir cette dynamique dès ce HORAIRES D’OUVERTURE mercredi soir. Face au Montpellier HSC, que les Mardi : 13h30 - 17h30 Mercredi à Samedi : 10h - 12h30 et 13h30 - 17h30 Mosellans avaient battus en décembre à la Mosson Ouvert les jours de matches à domicile jusqu’à 17h30 (0-2), le chef d’orchestre et ses partenaires connaissent la musique pour accrocher un quatrième succès de rang. Et confirmer, un peu plus, cette saison déjà exceptionnelle… Le Tournoi de France au Infos Stade Saint-Symphorien de la semaine Dans le cadre de la deuxième édition Retrouvez les Grenats du Tournoi de France féminin qui se déroulera du 17 au 23 février 2021, sur Twitch ! le Stade Saint-Symphorien a été Les Messins comptent un nouveau choisi pour accueillir trois rencontres réseau social ! Dès à présent, vous de la compétition ! pouvez retrouver L’arène messine le FC Metz sur son qui ! Lors de l’inauguration accueillera le match d’ouverture compte Twitch opposera la Norvège à la Suisse le 17 de la chaîne « », le fcmetzofficiel février à 19h00. L’Équipe de France y défenseur central a affrontera ensuite la Suisse le 20 février à répondu à vos questions en direct. 21h10 ainsi que la Norvège le 23 février à D’autres séances de questions-réponses 21h10. Les rencontres des Bleues seront suivront très prochainement. Retrouvez à suivre sur W9 ! également toutes les conférences de Crédit photo : FFF - Fédération Française de Football presse d’avant-match en compagnie de l’entraîneur Frédéric Antonetti et d’un joueur grenat !

Retour de l’eLigue 1 ! Encouragez les Grenats Organisée par la LFP, l’eLigue 1 fait son grand retour avec une nouvelle formule avant le derby ! en 2021 ! Désormais, ce tournoi autour du jeu FIFA se déclinera en deux phases. À l’approche du derby face au RC Dès le mois de mars, les joueurs amateurs Strasbourg Alsace, adressez votre d’au moins seize ans pourront prendre message d’encouragement aux Grenats ! part à l’eLigue 1 Open. En défendant Avant cette rencontre très attendue qui se les couleurs du FC Metz, vous pourrez déroulera le 13 ou 14 février, vous avez la ainsi remporter de nombreux cadeaux à possibilité d’envoyer un mot personnalisé l’effigie des Grenats ! L’eLigue 1 débutera au joueur de votre choix. Faites-nous quant à elle en avril et opposera les joueurs parvenir votre texte ou votre photo par professionnels et semi-professionnels des email à « [email protected] » clubs de Ligue 1 Uber Eats. Inscriptions ce jeudi 4 février au plus tard, en précisant sur : preinscription-open.eligue1.com. à quel joueur votre message est destiné !

Social Club TOUR D’HORIZON DE NOS RÉSEAUX SOCIAUX @FCMETZ

l L l instant

13 septembre 2003. En fin de première Dans l’espoir période, Alexandre d’accrocher une Frutos et Toifilou seconde victoire Maoulida sont proches en ce début de d’accentuer l’avance saison 2003-2004, des Mosellans. Mais les Grenats de Jean à l’heure de jeu, Fernandez accueillent Habib Bamogo, sixième le Montpellier HSC meilleur buteur de au Stade Saint- Ligue 1 cette saison- Symphorien. là, égalise sur un centre travaillé de Les débats tournent Guillaume Moullec très vite en faveur (1-1, 60ème). des Messins ! Après seulement six Loin d’être minutes de jeu, le découragés pour gardien héraultais autant, les Grenats Rudy Riou repousse poussent… et finissent un coup franc du par reprendre un capitaine lorrain avantage définitif Grégory Proment. À la dans les toutes retombée du ballon, dernières secondes de Stéphane Borbiconi la partie ! Le ballon n’a plus qu’à pousser en cloche de Franck le cuir au fond des Signorino trouve la filets (1-0, 6ème). tête de Pape Thiaw, qui délivre Saint- Symphorien (2-1,90ème)! Entretien

« l’équipe est sur le bon chemin ! »

à propos

Né le 3 avril 1987 à (Ghana) 33 ans Défenseur Arrivée au FC Metz : juillet 2018

parcours

Rennes (2008 - 2014), 63 matches, 2 buts Kayseri Erciyesspor (Turquie, 2014 - 2015), 23 matches, 2 buts Sivasspor (Turquie, 2015 - 2018), 65 matches, 9 buts FC Metz (depuis juillet 2018), 80 matches, 4 buts

107 matches 36 matches 5 buts 1 but John, votre équipe vient de décrocher un troisième succès de rang à Brest (2-4). Comment vivez-vous cette série très positive ?

John Boye : « Je pense que l’équipe est sur le bon chemin ! Cette dynamique est bénéfique pour le groupe, mais aussi pour les supporters. On doit continuer sur cette lancée, car le championnat est encore loin d’être terminé. Il faut rester concentré, car c’est ce qui nous permet de progresser match après match. On se donnera à fond jusqu’à la fin du mois de mai ! »

Selon vous, quelles sont les raisons de cette bonne passe ?

J.B. : « Tout simplement parce qu’on forme une bonne équipe ! On travaille bien chaque semaine. Le groupe est soudé, et cela nous permet de réaliser de bonnes prestations sur le terrain. On prend beaucoup de plaisir à se retrouver lors des entraînements. Il faut que cela continue ! » Face à l’OGC Nice le 9 janvier dernier (1-1), vous avez inscrit votre premier but de la saison. Malgré cette série de bons résultats, veillez-vous Pouvez-vous nous raconter ce moment quelque tout de même à rester concentrés ? peu insolite ?

J.B. : « Oui, c’est ce qu’on essaie d’appliquer J.B. : « Je pense que chacun a vu comment j’ai depuis le début de saison. Sans cela, nous inscrit ce but ! J’ai suivi l’action, le ballon m’a tapé n’aurions pas pu figurer aussi haut au classement. dans le pied avant de franchir la ligne. Le plus Que ce soit à l’entraînement ou en match, on veut important, c’est que le ballon finisse au fond des rester sérieux en toute circonstance. » filets, car nous étions menés au score à ce moment-là. » Avec vingt buts encaissés, votre équipe possède la troisième meilleure défense de Ligue 1 Dylan Bronn vous a un petit peu chambré sur Uber Eats. Cette statistique vous fait-elle le but… particulièrement plaisir ? J.B. : « Il m’a dit que j’étais incroyable (rires) ! J.B. : « Tout à fait ! La Ligue 1 Uber Eats fait Il m’a demandé comment j’avais fait pour partie des cinq grands championnats européens. marquer, car lui aussi était un peu surpris de la Par conséquent, cette statistique nous rend manière ! » particulièrement fiers ! C’est important pour l’équipe de s’appuyer sur une arrière-garde Depuis le début de la saison, vous portez le solide. Cela apporte de la confiance à tout le brassard de capitaine. Ce rôle a-t-il reste du groupe. Personnellement, je suis heureux changé quelque chose dans votre manière de de faire partie de cette défense ! » jouer ?

Vous disputez actuellement votre troisième J.B. : « Sincèrement, j’ai toujours mis la saison sous le maillot grenat. Comment vous même intensité dans mon jeu, brassard de sentez-vous ? capitaine ou non. Ce qui m’importe, c’est de savoir comment on va faire pour gagner des J.B. : « Je me sens bien ici ! Tout se passe bien points. Après, être capitaine donne des pour moi depuis mon arrivée à Metz. Je prends responsabilités. Je donne beaucoup de beaucoup de plaisir à évoluer aux côtés de mes conseils à mes partenaires pour les aider à coéquipiers, du staff ainsi que du Président. » avancer. C’est important, surtout pour les jeunes, sinon, c’est difficile pour eux. Quand j’avais leur âge, on m’en donnait beaucoup. Alors désormais, j’essaie à mon tour de les aider ! » Que vous a dit Frédéric Antonetti pour vous faire venir au FC Metz à l’été 2018 ?

J.B. : « Au début, je n’étais pas motivé à l’idée de revenir en France. Mais le coach a insisté pour que je rejoigne le Club. Comme il me connaissait Entretien depuis plusieurs années, il voulait vraiment que je fasse partie du projet. Quand je suis arrivé, l’objectif de l’équipe était de remonter immédiatement en Ligue 1, et nous l’avons fait en décrochant un titre La formation à trois défenseurs est l’un des points de champion de . C’est un joli souvenir ! » forts du FC Metz cette saison. Comment vous sentez-vous au sein de ce système ?

J.B. : « Je me sens bien, mais le plus important, c’est que toute l’équipe comprenne ce nouveau dispositif. C’est quelque chose que nous avons beaucoup travaillé à l’entraînement avant de l’appliquer en match. Le fait que tout le monde ait assimilé cette tactique nous a permis de gagner en John Boye solidité et d’obtenir de bons résultats ! »

Vous semblez avoir rapidement trouvé des automatismes aux côtés de Dylan Bronn et Kiki Kouyaté, vos coéquipiers en charnière centrale…

J.B. : « Oui, on a très vite compris nos rôles respectifs en défense. On sait tous ce qu’on à faire sur le terrain. Il faut qu’on continue ainsi ! »

Revenons sur vos premiers pas dans le championnat français, au Stade Rennais, à la fin des années 2000. Comment vous êtes-vous retrouvé dans l’équipe première ?

J.B. : « Mes débuts en France n’ont pas été faciles. À Rennes, j’ai commencé à jouer avec l’équipe réserve. Parfois, il m’arrivait de m’entraîner avec les pros. Et puis en 2009, l’entraîneur Guy Lacombe a cédé sa place à Frédéric Antonetti. Il m’a repéré à l’entraînement, et a décidé de m’offrir ma chance. J’ai joué mon premier match en professionnel le 13 février 2011 contre l’OGC Nice. Par la suite, j’ai pu rester dans l’équipe première ! »

La Ligue 1 a-t-elle changé depuis votre passage au Stade Rennais ?

J.B. : « Ce qui m’a marqué, c’est l’arrivée de la VAR ! J’ai dû m’adapter à l’arrivée de l’arbitrage vidéo. Avant, j’étais plus agressif sur le porteur du ballon. Je commettais plus de fautes. Maintenant, je me suis un petit peu calmé. En tant que défenseur, je dois prendre en compte la VAR sinon, cela peut pénaliser l’équipe. » JOHN BOYE

J’aime Je n’aime pas Regarder des films Les problèmes Le tennis de table La crise sanitaire Le couscous Être malade Lire des livres Les matches à huis clos Passer du temps avec mes enfants

MOSELLE déracinée 39/40

MOSELLE déracinée 39/40 © DPT57 - Direction de la Communication • © Photo : ©Photographe inconnu/ECPAD/Défense : ©Photographe • © Photo de la Communication - Direction © DPT57

viàMoselleTV © DPT57 - Direction de la Communication • © Photo : ©Photographe inconnu/ECPAD/Défense : ©Photographe • © Photo de la Communication - Direction © DPT57

viàMoselleTV Quel est votre joueur préféré parmi l’effectif La parole grenat ? A.B. : « Je pense que je pourrais citer toute à un abonné l’équipe ! Je mettrais en avant . Il réalise une grosse saison dans ses buts et incarne « le , une vraiment le dernier rempart de cette équipe. » Comment abordez-vous la suite de la saison ? passion familiale ! » A.B. : « Il faut continuer sur cette dynamique ! J’espère que le Club se maintiendra assez facilement et rapidement. Il ne faut pas oublier que Adrien, pouvez-vous nous décrire la passion qui l’objectif premier est d’assurer le maintien, et on vous relie au FC Metz ? verra ce qu’il se passera ensuite ! »

Adrien Bottiglione : « Le début de mon histoire d’amour avec le FC Metz remonte à 1998, quand j’avais dix ans. Mon père m’a emmené au Stade Saint-Symphorien pour la première fois lors du Adrien Bottiglione derby FC Metz – RC Strasbourg en février 1998. C’est une passion familiale qu’on m’a transmise ! Je suis abonné au Stade depuis une quinzaine d’années. Depuis, je n’ai raté qu’un seul match des Grenats. Quand les conditions le permettaient, il Une collection à m’arrivait de prendre part à des déplacements faire grandir ! comme à Nancy, Lyon, Lille ou Paris. »

Comment vivez-vous cette saison particulière ? Fan inconditionnel du FC Metz A.B. : « Malgré le contexte particulier, on vit depuis son plus jeune âge, Adrien est une très belle saison ! Le Club est actuellement également un grand collectionneur ! Le sixième, c’est vraiment super ! Après, on est un peu supporter messin a en effet rassemblé frustré, car on est obligé de suivre les rencontres plus de 1150 billets de matches des hors du Stade. On ne peut plus communier avec les joueurs lors des matches à domicile. C’est ce Grenats, domicile comme extérieur, et qui me manque le plus cette saison. Mais je suis cherche à faire grandir sa collection ! très heureux de voir les Grenats à cette position du Également en quête d’objets en rapport classement ! » avec le club mosellan, Adrien vous invite sur sa page Instagram « fcmetztickets » ou sur le site internet fcmetztickets.fr. Effectif Stats

FRÉDÉRIC ANTONETTI DOMICILE ATTAQUE & DÉFENSE 11 MATCHES 12ÈME ATTAQUE 16 - ALEXANDRE OUKIDJA 3 BUTS 30 - MARC-AURÈLE 5 3 27 MARQUÉS CAILLARD victoires nuls défaites 40 - OUSMANE BA 3 ÈME DÉFENSE 14 10 buts buts BUTS 2 - DYLAN BRONN marqués encaissés 20 ENCAISSÉS 3 - MATTHIEU UDOL 17 - 18 - EXTÉRIEUR SÉRIE EN COURS 20 - ERNEST BOAHENE 11 MATCHES Brest 2 - 4 FC Metz 21 - JOHN BOYE 4 4 3 V 22ème journée victoires nuls défaites 23 - BOUBAKAR KOUYATÉ FC Metz 2 - 0 Nantes MANUEL V 21ème journée 28 - CABIT 13 10 LENNY Lyon 0 - 1 Metz 29 - LACROIX buts buts V 20ème journée marqués encaissés FC Metz 1 - 1 Nice 4 - KEVIN N’DORAM N 19ème journée 5 - FAIR-PLAY FC Metz 0 - 0 Bordeaux N 18ème journée MAMADOU CARTONS 6 - FOFANA 47 JAUNES BOUBACAR 8 - TRAORÉ CARTONS 10 - FARID BOULAYA 2 ROUGES 11 - WARREN 12 - TCHIMBEMBE MEILLEURS BUTEURS 14 - 15 - PAPE MATAR SARR 19 - HABIB MAÏGA

22 - YOUSSEF MAZIZ 6 BUTS 5 BUTS IBRAHIMA FARID 7 - NIANE BOULAYA 9 - 13 - LAMINE GUEYE 1 2 24 - 25 - ADAMA TRAORÉ MEILLEURS PASSEURS 26 - PAPE NDIAGA YADE 27 - VAGNER DIAS

4 PASSES 3 PASSES FARID HABIB 1 BOULAYA 2 MAÏGA GAZETTE 2020.indd 1 15/09/2020 15:49:12 Effectif Stats

MICHEL DER ZAKARIAN DOMICILE ATTAQUE & DÉFENSE 12 MATCHES 5 ÈME ATTAQUE 1 - 7 BUTS 16 - DIMITRY 4 1 34 MARQUÉS BERTAUD victoires nul défaites 30 - MATIS CARVALHO 17ÈME DÉFENSE 20 25 buts buts BUTS 2 - marqués encaissés 41 ENCAISSÉS 3 - DANIEL CONGRÉ 4 - 5 - PEDRO MENDES EXTÉRIEUR SÉRIE EN COURS 7 - MIHAILO RISTIC 10 MATCHES Montpellier 1 - 2 Lens 8 - AMBROISE OYONGO 4 3 3 D 22ème journée victoires nuls défaites 17 - THIBAULT TAMAS Paris SG 4 - 0 Montpellier MATHIAS D 21ème journée 22 - SUAREZ 14 16 27 - CLÉMENT VIDAL Montpellier 2 - 3 Monaco buts buts D 20ème journée 31 - marqués encaissés Montpellier 1 - 1 Nantes N 19ème journée JUNIOR FAIR-PLAY 6 - SAMBIA Marseille 3 - 1 Montpellier TÉJI CARTONS D 18ème journée 11 - SAVANIER 42 JAUNES JORDAN 12 - FERRI CARTONS 13 - JORIS CHOTARD 6 ROUGES 14 - KEAGAN 20 - DOLLY MEILLEURS BUTEURS 25 - 26 - SAMY BENCHAMMA

9 - 9 BUTS 6 BUTS 10 - GAËTAN LABORDE ANDY GAËTAN 18 - DELORT LABORDE 19 - 24 - IL-LOK YUN 1 2 32 - PETAR SKULETIC MEILLEURS PASSEURS

7 PASSES 6 PASSES GAËTAN ANDY 1 LABORDE 2 DELORT

ClClassementÉquipes Pts J V N P Bp Bc Dif 23ÈME JOURNÉE

1 Lille 48 22 14 6 2 37 15 +22 MER. 3 FÉVRIER 19:00 Bordeaux - Lille 2 Lyon 46 22 13 7 2 46 20 +26 19:00 FC Metz - Montpellier 45 22 14 3 5 50 14 +36 3 Paris SG 19:00 Reims - Angers 4 Monaco 42 22 13 3 6 44 31 +13 19:00 Rennes - Lorient 5 Rennes 36 21 10 6 5 30 23 +7 19:00 Strasbourg - Brest 21:00 Dijon - Lyon 6 FC Metz 34 22 9 7 6 27 20 +7 21:00 Lens - Marseille 7 Lens 34 22 10 4 8 32 31 +1 21:00 Monaco - Nice 8 Angers 33 22 10 3 9 29 34 -5 21:00 Paris SG - Nîmes 9 Marseille 32 20 9 5 6 27 22 +5 21:00 Saint-Étienne - Nantes 10 Bordeaux 32 22 9 5 8 26 24 +2 24ÈME JOURNÉE 11 Montpellier 28 22 8 4 10 34 41 -7 SAM. 6 FÉVRIER 12 Reims 27 22 7 6 9 30 31 -1 17:00 Lorient - Reims 13 Nice 26 21 7 5 9 23 29 -6 19:00 Lyon - Strasbourg 21:00 Lens - Rennes 14 Brest 26 22 8 2 12 33 41 -8 15 Strasbourg 24 22 7 3 12 30 34 -4 DIM. 7 FÉVRIER 13:00 Brest - Bordeaux 16 Saint-Étienne 22 22 5 7 10 21 35 -14 15:00 Montpellier - Dijon 17 Nantes 18 22 3 9 10 21 36 -15 15:00 Nice - Angers 15:00 Nîmes - Monaco 18 Lorient 18 21 5 3 13 26 42 -16 15:00 Saint-Étienne - FC Metz 19 Dijon 15 22 2 9 11 15 31 -16 17:00 Nantes - Lille 20 Nîmes 15 21 4 3 14 17 44 -27 21:00 Marseille - Paris SG

ARBITRES DE LA RENCONTRE MEILLEURS BUTEURS

1 - MBAPPÉ (PARIS SG) 14 BUTS ARBITRE PRINCIPAL 2 - DIA (REIMS) 12 BUTS BASTIEN DECHEPY 3 - VOLLAND (MONACO) 11 BUTS ARBITRES ASSISTANTS 4 - DEPAY (LYON) 11 BUTS BRICE 5 - TOKO EKAMBI (LYON) 10 BUTS PARINET LE TELLIER 6 - AJORQUE (STRASBOURG) 10 BUTS BASTIEN COURBET 7 - DELORT (MONTPELLIER) 9 BUTS QUATRIÈME ARBITRE 8 - KADEWERE (LYON) 9 BUTS FAOUZI 9 - KEAN (PARIS SG) 9 BUTS BENCHABANE 10 - YILMAZ (LILLE) 9 BUTS

Pôle formation Uimm lorraine Le leader incontournable de la formation professionnelle en apprentissage vous prépare aux métiers de l’Industrie du CAP à l’ingénieur.

T

M H

B N 7 sites en lorraine

S T

METZ - THIONVILLE03 83 9 YUTZ5 35 :0 031 82 82 43 99 www.formation-industries-lorraine.com HENRIVILLE : 03 87 00 34 85 www.formation-industries-lorraine.comPÔLE FORMATION UIMM LORRAINE Pôle formation Uimm lorraine Le leader incontournable de la formation professionnelle en apprentissage vous prépare aux métiers de l’Industrie du CAP à l’ingénieur.

T

M H

B N 7 sites en lorraine

S T

03 83 95 35 01 www.formation-industries-lorraine.com PÔLE FORMATION UIMM LORRAINE