DEPARTEMENT DE L’

Interco Sud Eure : INSE27

Commune de

PLAN LOCAL D’URBANISME

de COURTEILLES

Elaboration

ANNEXES SANITAIRES 4B1 NOTICE EXPLICATIVE

DOSSIER D’APPROBATION Vu pour être annexé à la Délibération du Conseil Communautaire du

P.L.U. Prescrit le Arrêté le Approuvé le

ELABORATION 4 DECEMBRE 2015 22 NOVEMBRE 2017

DATE DE DERNIERE MODIFICATION : OCTOBRE 2019

Xavier DEWAILLY - Urbaniste QUALIFIE 24 rue de la gare 72190 NEUVILLE SUR SARTHE TEL : 02 43 72 79 13 E-MAIL : [email protected]

1 I – LA DESSERTE EN EAU POTABLE

La commune de Courteilles est desservie par le Syndicat d’eau potable de Verneuil sur Avre.

Les communes de Courteilles, de Balines, de L’Hosmes et de sont alimentées par l’unité de distribution Verneuil Est (000439). L’eau est captée au Jarrier et la station de traitement production est à Courteilles. L’eau est de très bonne qualité bactériologique ; elle est conforme à la référence de qualité ; c’est une eau calcaire (moyenne : 29°f) et peu fluorée ; elle présente une teneur en nitrates trop élevée ; elle présente une teneur moyenne inférieure à la limite de qualité pour les pesticides analysés mais des dépassements ponctuels sont observés ; elle ne contient pas ou peu d’aluminium. Selon le bilan annuel 2015 du contrôle sanitaire officiel de l’eau potable: « L’eau distribuée en 2015 est de qualité moyenne. Elle présente des concentrations en pesticides dépassant régulièrement la valeur réglementaire et des concentrations en nitrates élevées. Sa consommation est déconseillée pour l’alimentation des femmes enceintes et des nourrissons. Des actions destinées à améliorer sa qualité sont en cours. »

II – L’ASSAINISSEMENT

A) L’ASSAINISSEMENT COLLECTIF Il n’y a pas d’assainissement collectif. Toutes les constructions ont donc un assainissement autonome.

B) LE SPANC La compétence en matière d’assainissement non collectif (uniquement pour les contrôles) a été transférée à la Communauté de Communes du Pays de Verneuil et depuis le 1er janvier 2017 à l’Interco Normandie Sud Eure.

III– LA GESTION DES DECHETS

Pour protéger notre environnement et réduire les coûts pour les habitants de nos communes, la Communauté de Communes du Pays de Verneuil a pris la compétence de la collecte et du traitement des déchets ménagers pour ses communes adhérentes depuis 1998. Pour la collecte des déchets ménagers et du tri sélectif, la Communauté de Communes fait appel à un prestataire privé : la Société Véolia Propreté.

La collecte des ordures ménagères en porte-à-porte Dans le cadre de la mise en place de la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères Incitative (TEOMI), nous vous prions de trouver ci-dessous les calendriers de collecte des déchets ménagers valable du 4 juillet au 31 décembre 2016. Depuis le 4 juillet 2016 : – Sur toutes les communes de la Communauté de Communes du Pays de Verneuil (CCPV), la collecte des Ordures Ménagères s’effectue une fois par semaine. Le calendrier vous permet de connaître le jour de collecte pour votre commune. – Les ordures ménagères en sacs noirs au sol ne sont plus collectées. Elles doivent être exclusivement déposées : soit dans le bac noir pucé aux logos CCPD/CCPV qui vous a été distribué soit dans les sacs rouges au logo CCPV (pour les cas particuliers) Ceux-ci doivent être déposés la veille au soir devant votre porte ou en bordure de votre terrain pour une collecte le matin. Sur les centres villes de , Tillières-sur-Avre et Verneuil-sur-Avre, la collecte des déchets sélectifs (recyclables) en sacs bleus se fait une semaine sur deux. Le calendrier vous permet de connaître le jour de collecte de ces déchets.

Rappels : L’année 2016 est une année de mise au point pour l’organisation de la taxe incitative. C’est à partir du 1er janvier 2017 que le nombre de levées du bac pucé sera comptabilisé et permettra de calculer la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères Incitative payable en octobre/novembre 2018 sur la taxe foncière. Un forfait minimum de 26 levées du bac pucé sur l’année 2017 sera intégré dans cette taxe. Toute levée supplémentaire fera l’objet d’un supplément dans la taxe. Les sacs de couleur rouge, destinés aux cas particuliers, ont été fournis gratuitement en 2016. En 2017, ils seront intégrés dans la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères Incitative payable en octobre/novembre 2018 sur la taxe foncière. Le mode de calcul sera strictement le même que pour les bacs noirs pucés et un nombre équivalent en volume de sacs sera fourni. Pour toute demande de sacs supplémentaires, celle-ci s’effectuera auprès de votre mairie et fera l’objet d’un surcoût de facturation dans la taxe 2018. Si à ce jour, vous n’avez toujours pas reçu de bac noir ou de sacs, vous pouvez contacter Emilie Aubry par mail à [email protected] ou par téléphone au 02.32.35.58.99 Notice Explicative des Annexes Sanitaires 2 Depuis juillet 2016, changement dans la collecte des ordures ménagères. Les ordures ménagères sont collectées via des bacs noirs pucés ou des sacs rouges. Les bacs noirs portent les logos de la CCPV (Communauté de Communes du Pays de Verneuil) et de la CCPD (Communauté de Communes du Pays de Damville). Au dos des bacs est collée une étiquette où est inscrite l’adresse à laquelle le bac noir est attribué.

Les Déchets Recyclables En Porte à porte Les produits recyclables (papiers, cartons, plastiques et métaux d’emballages) sont collectés via des sacs bleus translucides à retirer auprès de votre mairie, de façon à ce que les agents de collecte puissent contrôler le taux d’erreurs de tri. Il est en effet important que le tri correct du plus grand nombre ne soit pas pollué par les erreurs de quelques uns. La collecte est effectuée le mercredi matin pour les centres de Verneuil sur Avre, Tillières sur Avre et Bourth, qui sont les trois bourgs les plus denses en population jusqu’au 31 décembre 2016. Les sacs bleus doivent être déposés la veille au soir devant votre porte ou en bordure de votre terrain pour une collecte le matin. A compter du 3 janvier 2017, la collecte des déchets recyclables sur la commune de Tillières-sur-Avre sera réalisée le mardi en semaines impaires et non plus le mercredi. Il n’y a aucun changement pour les communes de Verneuil-sur-Avre et de Bourth. Les usagers dans les immeubles disposent désormais de sacs de pré-collecte qui leur permettent de stocker les déchets ménagers recyclables chez eux puis de les vider en vrac dans les bacs bleus disposés aux pieds des bâtiments. A partir du 13 mars 2017, collecte en porte-à-porte des déchets recyclables sur tout le territoire Afin de faciliter la démarche du tri à tous les habitants de la CCPV, les élus ont décidé de mettre en place la collecte des déchets recyclables en porte à porte, une fois par mois, pour les communes ne bénéficiant pas de ce service actuellement. Seront concernés : Armentières-sur-Avre, Bâlines, Breux-sur-Avre, , Courteilles, Gournay-le-Guérin, , Mandres, Montigny-sur-Avre, Piseux, , Rueil-la-Gadelière, Saint-Christophe-sur-Avre, Saint-Victor-sur- Avre, ainsi que les hameaux de Bourth, Tillières-sur-Avre et Verneuil-sur-Avre. Ces déchets seront collectés exclusivement dans des sacs bleus translucides à retirer dans votre mairie. Vous devrez déposer ces sacs au sol la veille au soir du jour de collecte. En apport volontaire Des colonnes d’apport volontaire sont à la disposition des particuliers, au cœur des villages et sur les parkings de supermarché, lieux largement fréquentés. Le verre est à apporter dans les bennes à verres réparties sur l’ensemble des communes de la CCPV. En cas de présence de verre dans votre sac de déchets ménagers, celui-ci peut être refusé et laissé à votre porte.

Quels sont les déchets recyclables ?

Le verre (sans bouchons, ni bouteilles pots capsules) emballages métalliques (canettes de briques alimentaires (lait, bouteilles et flacons en boisson, aérosols, boîtes de conserve, …) jus de fruits, soupe, …) plastique, avec ou sans les bouchons (eau, produits ménagers, produits de toilette, …) Les corps creux bocaux Les corps plats journaux, magazines cartons et cartonnettes.

Pour vous aider dans le geste de tri ou lorsque vous avez un doute, référez-vous à votre réglette de tri disponible à la CCPV ou dans votre mairie. Cette réglette regroupe plus de 150 déchets et vous indique sa destination de recyclage. Pensez à déposer vos piles usagées dans les magasins mettant des bornes à disposition ou à la déchèterie et non pas avec vos déchets ménagers ou encombrants. Comment récupérer vos sacs de tri ? Les sacs bleus translucides fournis par la CCPV, sont mis gratuitement à la disposition des habitants. Vous pouvez les retirer en mairie de votre lieu d’habitation.

Notice Explicative des Annexes Sanitaires