Bulletin Municipal N° 66

Flogny-la-Chapelle N°66 juin 2016 Page 1 sur 20 Le Mot du Maire

Chères Capello-floviniennes, chers Capello-floviniens

L’heure des vacances a sonné et l’été est là même si la météo est capricieuse. Nous pensons à ceux qui ont subi des inondations, des orages de grêle ; une pensée aussi à nos agriculteurs qui, alors que la moisson s’annonce, ont la triste perspective de voir leurs récoltes partiellement détruites.

La coopérative agricole CEREPY vient d’inaugurer son nouveau silo et a revu tout le site en matière d’agencement et de sécurité.

Le logement de la salle polyvalente est maintenant terminé, il pourra accueillir les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle ou servir de logement d’urgence. Si vous avez des meubles dont vous n’avez plus l’utilité ils seront les bienvenus; vous pouvez vous adresser à la mairie ou nous contacter par l’intermédiaire de notre tout nouveau site internet.

Ce site est un bel outil pour faire connaitre notre village mais surtout pour se tenir informés des activités qui s’y déroulent et des informations qui s’y rapportent.

Je félicite les étudiants pour leur réussite aux différents examens et vous souhaite à tous de passer un bon moment de repos bien mérité. Le Maire Jean-Paul Bouvet

En couverture : C’est ainsi que vous apparaît la page d’accueil du site de la commune, lorsque vous taper www.flogny-la-chapelle.fr sur votre ordinateur ou tablette

La vie communale

ELECTIONS Pour voter aux élections 2017, vous avez jusqu’au 31 décembre 2016 pour vous inscrire sur les listes électorales de la commune.

CARTES DECHETTERIE Il reste des cartes de déchetterie au secrétariat de mairie. Si vous n’êtes pas venus la retirer, pensez-y, car la déchetterie n’accepte plus les dépôts sans carte.

HORAIRES DU SECRETARIAT DE MAIRIE 9h à 12h et 14h à 18 h les lundis, mardis, jeudis et vendredis Fermé le mercredi

Flogny-la-Chapelle N°66 juin 2016 Page 2 sur 20

RAPPEL

Informations

 Il a été constaté des dépôts sauvages de déchets verts et autres dans les bois, chemins et routes de la commune  Je vous rappelle que des points de propreté sont à votre disposition, ainsi que la déchetterie  Toute personne interpellée sur le fait sera verbalisée

 Les personnes qui ont demandé un bac à fleurs devant leur maison, sont priées d’entretenir ces fleurs (qui sont fournies et plantées par les employés communaux), de les arroser et de les retirer après saison. Le non-respect des consignes entraînera automatiquement le retrait du bac

Commission communication

Sur le bulletin municipal de décembre 2015 nous vous avions informé de la future mise en ligne du site officiel de la commune de Flogny la Chapelle. Et bien c'est fait! Habitants et professionnels ont été conviés à la présentation du site qui a eu lieu à la salle polyvalente le vendredi 4 mars 2016. A ceux qui n'auraient eu ni le temps ni la curiosité d'aller y jeter un coup d'œil, à ceux qui pensent que ces "trucs là" ne sont pas pour eux, un seul conseil: RENDEZ-VOUS SUR LE SITE : www.flogny-la-chapelle.fr

En page d'accueil vous découvrirez un diaporama avec de très belles photos du village. La page actualités vous renseignera sur les manifestations à venir et à la page vie municipale vous retrouverez notamment les comptes rendus de conseils, la liste des conseillers municipaux et du personnel communal ainsi que les derniers arrêtés et avis. En poursuivant par la page vie associative sports/loisirs vous pourrez vous informer des activités proposées sur la commune. Ensuite sur la page commerces/activités vous consulterez la liste des professionnels, leurs contacts et éventuellement leurs heures d'ouverture. La page enfance/jeunesse a été conçue à destination des parents. Dans culture et patrimoine vous est proposée une belle documentation sur Flogny la Chapelle.

Flogny-la-Chapelle N°66 juin 2016 Page 3 sur 20 Enfin, la page vie pratique devrait pouvoir répondre à toutes les autres questions que vous pouvez vous poser sur la commune. C'est dans cette page que les particuliers, qui souhaitent louer ou vendre maisons et terrains situés sur la commune, ont la possibilité de passer une annonce.

Ce site est riche d'informations, il a été conçu pour vous, habitants de Flogny la Chapelle. Alors, appropriez le vous et aidez nous à l'enrichir. Le rapporteur Yolande Thiney

La vie du site

Aujourd’hui, et après près de 4 mois de fonctionnement, le site se trouve très facilement en tapant Flogny la Chapelle dans un moteur de recherche. Le plus simple est de le mettre en favori, afin d’y retourner plus rapidement.

Sur cette période, nous avons eu 1348 visiteurs, pour 6902 pages vues. Pour le mois de juin, ce sont 400 visiteurs qui ont ouvert 1705 pages. Et le nombre de nouveaux visiteurs reste particulièrement stable avec 58,9% sur 4 mois et 57.6% sur le mois de juin. On continue à découvrir notre site.

Les connexions se font en grande majorité de la région, mais on a des visites de toute la , et de l’étranger. 100 visiteurs anglais en 4 mois, par exemple.

Cela représente en moyenne 12 connexions par jour, avec un maximum de 53, et un minimum de 6. Sans compter les 150 visites du 05 mars, premier jour.

Les pages les plus consultées sont, dans l’ordre : la page d’accueil, les actualités, la galerie photos, les associations, les commerces, les comptes rendus de conseil municipal,…ce qui témoigne de la variété des informations recherchées.

Nous essayons de faire évoluer le site en fonction des besoins. Par exemple, un onglet au dessus des actualités a fait son apparition pour annoncer les mises à jour dans les différentes pages.

Une nouvelle rubrique est en préparation, Une page « créateurs ». Si vous écrivez, peignez, sculptez, photographiez, ou pratiquez toute autre activité de création, et que vous souhaitez présenter vos travaux, cette page sera la vôtre. Contacter nous par mail à [email protected]

Les pages culture/patrimoine demandent à être complétées, mais nous attendrons le retour des mauvais jours et des grandes soirées pour nous y consacrer, même si les beaux jours ne sont pas encore vraiment là.

N’hésitez pas à faire vos remarques sur l’adresse mail du site. Bernard Blaise, responsable du site

Commission des bois

Venez découvrir le sentier botanique de Flogny la Chapelle qui se trouve au bout de l'air de jeu du Crôt Saint-Marc. Malgré les conditions météorologiques du printemps le sentier est praticable (seul le mocassin est à proscrire...)

Flogny-la-Chapelle N°66 juin 2016 Page 4 sur 20 Affouages La commission des bois s’est rendue en forêt pour contrôler la fin des affouages. Nous constatons année après année la négligence et le manque de sérieux de certains affouagistes. De ce fait, des courriers leur seront adressés pour rappeler les différentes tâches à effectuer dans leur lot. Un ajustement du règlement pour les affouages 2016/17 sera réalisé par la commission. Ceux-ci seront normalement composés de houppiers dans les parcelles 8 et 9, si l’exploitation des chênes par l’acheteur est terminée. Pour ce qui est du débardage, il est totalement interdit en raison des conditions climatiques jusqu’à nouvel ordre. Il ne sera autorisé qu’après réception d’un courrier de la mairie (toute personne dégradant chemins ou lignes forestières sera responsable financièrement de la remise en état de ceux-ci). Il serait bon que chaque citoyen de notre commune comprenne que notre forêt représente une richesse non négligeable. Cette année, des sapins ont été vendus pour 31684 euros et des chênes pour 37170 euros ; alors respectons-la !!!

Information La levée d'un frein à la restructuration du foncier forestier. Un arrêté paru le 28 février 2016 prévoit de plafonner les émoluments du notaire à hauteur de 10% de la valeur du bien ou du droit faisant l'objet de la mutation (voir détail de la mesure sur le site internet de Flogny la Chapelle Page culture/patrimoine  la forêt).

Le rapporteur Franck Mansanti

Commission environnement La petite route de l’Armançon La commission tourisme de la Communauté de Communes Le Tonnerrois en Bourgogne a mis au point un itinéraire de charme baptisé « La petite route touristique de l'Armançon » qui colle le plus près possible au tracé de la rivière, entre Perrigny-sur-Armançon et Flogny-la-Chapelle.

Pensé pour inciter les touristes qui ne sont de passage qu'une nuit ou deux sur notre territoire à prolonger leur séjour, cet itinéraire est aussi une belle occasion pour nous, habitants de la région, de découvrir ou de faire découvrir les chemins de traverse et les richesses locales.

Les cartes détaillant cet itinéraire sont disponibles dans les offices de tourisme ou chez différents prestataires touristiques.

Tiré à 6.000 exemplaires, ce mini-guide sera réactualisé chaque année car il recense un tas d'informations pratiques : jours d'ouverture, horaires des visites, tarifs et descriptif des sites touristiques mais aussi adresses et téléphones des restaurants et localisation des commerces. Il existe une application gratuite pour votre smartphone, téléchargeable sur izi-travel ou à l’aide du code qui se trouve au dos de la brochure.

Flogny-la-Chapelle N°66 juin 2016 Page 5 sur 20 La petite route touristique de l'Armançon sera habillée d'une signalétique spéciale. Pas moins de 120 panneaux provisoires seront installés à partir de la mi-juillet. Le temps d'attendre la signalétique définitive plus longue à mettre en place. Elle sera aussi jalonnée dans les mois à venir de bornes wi-fi gratuites.

Vélo-route: Découvrir la Bourgogne à vélo Et pour ceux qui préféreront découvrir les paysages à vélo au cours de balades d'une journée en famille, de petites boucles ou grandes étapes, ce moyen de locomotion est une autre façon de traverser le territoire. Il existe en Bourgogne un réseau de vélo-routes, le plus souvent le long des canaux sur les chemins de halage mais aussi sur d'anciennes voies ferrées, de petites routes ou encore à travers les vignobles. Concernant la vélo-route, qui est aménagée de Tonnerre à Ancy-le-Franc, location possible de vélos à l’office de tourisme de Tonnerre et d’Ancy-Le-Franc. Pendant l’été du 15 Juillet au 21 Août il existe une navette pouvant être empruntée par les utilisateurs de la vélo-route, ci-joint les horaires :

Matin Après-midi Tonnerre 9h45 Tonnerre 13h45 10h00 Tanlay 14h00 Ancy le Franc 10h20 Maulnes 14h20 Noyers 10h46 Ancy le Franc 14h45 Tonnerre 11h14 Noyers 15h11 Tonnerre 12h02 Tonnerre 15h37 Tanlay 12h17 Tonnerre 16h20 Ancy le Franc 12h37 Tanlay 16h35 Noyer 13h03 Maulnes 16h55 Tonnerre 13h31 Ancy le Franc 17h18 Noyers 17h44 Tonnerre 18h12

Pour parcourir la Bourgogne à vélo, n'hésitez pas à consulter le site internet dédié "La Bourgogne à vélo".

Informations Communauté de Communes

Depuis le 15 juin, vous pouvez déposer tous vos emballages dans le bac, le sac ou la colonne de tri. Tous les emballages plastiques seront recyclés et valorisés. Un engagement fort de la collectivité pour faire progresser le recyclage. La CC Le Tonnerrois en Bourgogne, qui gère la collecte et le traitement des déchets ménagers fait partie des premières collectivités à mettre en œuvre l’extension des consignes de tri sur son territoire. Le Conseil Communautaire a décidé le 29 juin 2015 d’engager la collectivité dans ce projet aux côtés d’Eco- Emballages, et ainsi contribuer à améliorer les performances de recyclage des emballages et simplifier le quotidien de ces habitants. Ce projet permettra aux usagers de réduire le volume de leur production de déchets ménagers résiduels, pour ainsi atteindre plus facilement les objectifs de nombre de levées selon la composition du foyer.

Flogny-la-Chapelle N°66 juin 2016 Page 6 sur 20

Une simplification majeure du geste de tri, un bénéfice immédiat pour l’habitant Depuis le 15 juin, les habitants des 52 communes de la CCLTB peuvent en effet déposer tous leurs emballages sans exception dans les conteneurs « jaunes » de tri : emballages en métal, en carton, briques alimentaires, mais aussi tous les emballages en plastique (pots de yaourts, films plastiques, barquettes et blisters…). Les emballages en verre, eux, sont à déposer dans le conteneur à verre. Pas besoin de les laver, il suffit de bien les vider. Attention : seuls les emballages sont concernés : il ne faut pas déposer dans le bac de tri les objets, quel que soit leur matériau (comme par exemple : pas de gobelets, pas de jouets, pas de tuyau d’arrosage, pas de déchets ménagers…). Et en pratique ? Les nouvelles consignes de tri dans la commune remplacent les consignes nationales (notamment celles présentes sur les emballages). Pour vous aider : 1/ C’est un emballage ? Déposez-le dans le bac de tri ! 2/ Inutile de le laver, il suffit de bien le vider. Pensez à bien aplatir vos emballages 3/ Déposez vos emballages en vrac dans le bac (pas dans un sac). Les évolutions du service : La communauté de communes s’est engagée depuis 2014 à faire évoluer son service de gestion des déchets en modernisant ses déchèteries, améliorant le recyclage des emballages et en améliorant la part de valorisation des déchets produits. Enfin, la LTB étudie la faisabilité d’une collecte des déchets résiduels tous les 15 jours avec une intensification du compostage des déchets ménagers comme le prévoit la réglementation.

Patrimoine

Décroché le 12 avril en piteux état, le tableau de saint Hubert est à nouveau en place depuis le 27 mai, après avoir retrouvé ses couleurs d’origine, grâce à environs deux semaines de travail de restauration mené par Isabelle de Beaumont. Il est à nouveau possible de l’admirer au dessus de l’autel de l’église de la Chapelle.

C’est dans une église entièrement nettoyée et fleurie, que l’association paroissiale a accueilli Mgr Hervé Grimaud, archevêque de et . La présentation de la peinture restaurée représentant Saint Hubert était donc le vendredi 10 juin en matinée, l’occasion de faire connaissance et de dialoguer avec notre nouvel évêque, qui fait la visite des paroisses de son diocèse.

C’est à nouveau l’occasion de remercier Marie Françoise Kyndt qui est à l’origine de cette opération. Un grand merci aux donateurs (Les fonds récoltés étant supérieurs aux besoins de restauration du tableau, d’autres travaux vont être entrepris). Un grand merci à Isabelle de Beaumont qui a fait un travail formidable. Et bien sûr

Flogny-la-Chapelle N°66 juin 2016 Page 7 sur 20 un grand merci aux bénévoles qui ont nettoyé et fleuri l’église afin de mettre en valeur ce tableau dans un environnement digne de lui.

Pour rappel, voici, côte à côte les photos avant/après !

Pour tout renseignement, merci de vous adresser à Madame Marie Françoise Kyndt Tél : 03 86 75 46 91 Bernard Blaise

Rencontres

SASU PARGA TRANSPORT

Un nouveau service est proposé aux habitants : le transport de personnes.

Titulaire d’une capacité de transport de personnes et d’une formation de conducteur accompagnateur de personnes à mobilité réduite, Isabel PARGA, est installée à Flogny la Chapelle depuis septembre 2015. Elle intervient pour tous les déplacements de la vie courante : courses, trajets gare, médecin, rendez-vous, trajets en discothèque, parcs de loisir…. Elle peut répondre aux attentes des professionnels aussi bien qu’à celles des familles, des touristes ou des personnes handicapées ou à mobilité réduite.

Une autre façon de se rendre aux commerces. Isabelle PARGA souhaite mettre en place un système de transport à destination des habitants de Flogny la Chapelle afin de permettre aux personnes sans véhicule et à faible mobilité de se rendre aux commerces du village. Isabel PARGA Le projet fonctionnerait sur la base d’un ramassage bihebdomadaire à des 06-79-09-09-88 points de rassemblement dans le village, Au retour les personnes seraient [email protected] ramenées des commerces à ce même point de rassemblement. om Le prix facturé par personne et par transport aller/retour serait de 3 €uros (une participation de la commune est à l’étude).

Flogny-la-Chapelle N°66 juin 2016 Page 8 sur 20 Comme vous pouvez le constater ce projet reste à finaliser : choix des points de rassemblement et des jours, coût final pour l’utilisateur. Aussi, si vous êtes intéressé par cette offre de transport, n’hésitez pas à vous faire connaitre auprès d’Isabelle PARGA ou en mairie, cela aidera à cerner les besoins. Yolande Thiney

Amicale des pompiers Depuis le début de l’année, nous avons connu une nette augmentation des demandes de secours sur la commune. Et cela n’est pas dû, comme dans certaines communes, aux évènements pluvieux et inondations qui durent depuis plusieurs semaines. Nous avons accueilli parmi nous de nouveaux sapeurs pompiers. Il s’agit de Frédéric MANSANTI, Julien BEYLET et Nicolas RETIF. Notre effectif est à présent de 13 pompiers. Qu’ils soient les bienvenus. Le Chef de corps Adjudant Sylvain MANSANTI

Cette année, l’amicale a organisé un voyage en Crète, ce qui a permis à 8 d’entre nous de se retrouver sous le soleil. Le 03 Juillet, nous avons organisé le vide grenier comme tous les ans. Il s’est déroulé cette année sur le parking des écoles et non avenue des Promenades comme par le passé. Vous avez été nombreux à nous rendre visite même avec un soleil timide. Le Président, Sergent Salah BELKADI

La Gaule Bourguignonne Cette année 110 kgs de Truites Fario et Arc En Ciel ont été mises à l'eau au moment de l'ouverture. Notre concours, prévu pour le 05 Juin dernier (jour de la fête nationale de la pêche) a été annulé à cause des intempéries et cela au grand regret des spécialistes petits et grands. Le concours est reporté, probablement en septembre, voir tout début octobre. Nous avions prévu de modifier un peu l'ordinaire en faisant des grillades au barbecue !! à reporter bien sûr. En fin d'année ou au début 2017, un alevinage sera effectué en Gardons, Perches et probablement Brochets. La quantité restant à définir. Pour information :

A partir du 1er janvier 2017 tous les permis seront émis sur Internet. Décision prise par la Fédération départementale de l'.

Suite à la démission de nos vendeurs de cartes (en les remerciant) nous sommes en recherche de personnes susceptibles d'organiser une permanence pendant laquelle elles enregistreraient les permis de pêche sur Internet.

Modification de l' article R 436-21 du Code de l'environnement (décret du 7/04/2016 ) applicable au 1er mai: Il est instauré au niveau national, un quota de 3 carnassiers par jour et par pêcheur (dont 2 brochets maximum) concernant les AAPPMA de 2ème catégorie. Les espèces concernées par l'arrêté cité ci-dessus sont : le brochet, le sandre, et le black bass. Compte tenu du délai trop court il serait judicieux que les gardes pêche soient tolérants vis-à-vis des pêcheurs qui ne seraient pas forcément informés des modifications.

André NICOULAUD

Flogny-la-Chapelle N°66 juin 2016 Page 9 sur 20 Interassociations

LES DESSOUS D'UN 13 JUILLET

Nous, les habitants de Flogny la Chapelle, avons raison d'être fiers de notre feu d'artifice. Au programme: échanges et convivialité couronnés par un magnifique feu d'artifice et ponctués par notre non moins célèbre bal populaire. Cette soirée réunit familles, amis, voisins bien au-delà des frontières de notre village. Le 13 juillet 2015 nous avons estimé à environ 400 le nombre de personnes qui se sont restaurées sur place, nombre porté à plus de 1000 à l'arrivée des spectateurs venus admirer le feu d'artifice et profiter du bal. Mais tout cela ne peut avoir lieu sans l'implication d'un certain nombre de gens de bonne volonté appelés plus communément BENEVOLES.

Recette pour réaliser une belle soirée du 13

1) Prenez les pompiers de Flogny la Chapelle. Envoyez en 2 en formation d'artificiers (formation de base d'une semaine chacun + 1 journée de recyclage par an). Demandez à un ancien chef de corps de commander, trier, d'établir le tableau de commandes et le plan de tir des fusées et comptez 2 journées de travail. Pour finir choisir 6 braves pompiers (de préférence supportant soleil et chaleur), mettez-les en face du terrain de foot et comptez une journée de travail par personne pour le montage et le démontage du feu.

Enfin, à la tombée de la nuit, levez les yeux au ciel et goûtez le magnifique spectacle qui vous est offert.

2) Réunissez les membres de l'Inter Association. Demandez-leur de réfléchir à toute l'organisation de la soirée: matériel, choix du DJ et bien sûr achats des boissons et des victuailles pour les barbecues. Si vous voulez que la soirée se déroule au mieux, vous devez absolument renforcer votre équipe et trouver des bonnes volontés pour charger, monter et démonter stands, parquets, tables et bancs. Il vous faudra aussi pas mal de gens prêts à investir un peu de leur temps pour tenir à tour de rôle les stands de 19H30 à 4H. Pour relever le tout, n'hésitez pas à saupoudrer de bonne humeur.

Et là encore, si vous parvenez à réunir tous ces ingrédients, vous comprendrez pourquoi les gens d’ici goûtent tant au plaisir de se rassembler le 13 juillet sur un terrain de foot.

Attention, cette recette vous est confiée à titre indicatif et il peut arriver quelquefois que l'on rencontre certains problèmes avec les proportions. Parfois oui, il manque des tables (bien que nous ayons disposé toutes celles que nous avions). Il arrive aussi qu'il n'y ait pas suffisamment de saucisses (n'ayant pas la maîtrise du thermostat du temps, c'est difficile de prévoir le nombre de repas qui seront servis) ou que la file d'attente aux tickets ou aux barbecues soit un peu longue à votre goût.

Aussi, n'oubliez jamais que nous ne sommes pas des professionnels de la restauration ni du spectacle et, si nous acceptons bien volontiers que les gens nous fassent des suggestions d'amélioration (avec amabilité et courtoisie), nous apprécierions beaucoup que certains d'entre vous viennent nous rejoindre afin que Flogny la Chapelle puisse continuer à vous offrir ce magnifique 13 juillet.

Contact: Muriel BOUCHERON 03.86.75.45.22

Flogny-la-Chapelle N°66 juin 2016 Page 10 sur 20

Arrêt sur images

Responsables et membres d’associations de Flogny la Chapelle ; cette rubrique est la votre, mais ne peut être renseignée que si vous nous fournissez les éléments en temps et en heure, c'est-à-dire photos avec leurs commentaires. L’absence d’éléments sur vos manifestations est de votre responsabilité. Merci pour votre compréhension. Janvier

Inter-association Assemblée générale le 21 janvier.

André Nicoulaud est le nouveau président.

L’achat d’une remorque frigorifique a été décidé.

Bibliothèque 1001 p@ges

Soirée jeux le 23 janvier.

Une soirée sous le signe de la bonne humeur, réunissant une trentaine de personnes, jeunes et moins jeunes.

Les amis de l’école L’association Les Amis de L’école a commencé l’année en proposant leur repas annuel sur le thème « Soirée Chic Détail Choc » le 30 janvier 2016 au profit des enfants de notre école

Flogny-la-Chapelle N°66 juin 2016 Page 11 sur 20 Février

Club du muguet Le repas de la St Valentin du 14 février a réuni 47 personnes, toutes les dames sont reparties avec une rose Mars

Municipalité Le 04 mars, nous avons mis en ligne notre site internet, devant une centaine de capellofloviniennes et capellofloviniens qui avaient répondu à l’invitation

Musique et danse

Le 05 mars 2016

Très bonne ambiance, les gens sont restés jusqu'à la fin, ce qui représente une récompense pour l'orchestre et pour nous. C'était la 14ème édition, la prochaine aura lieu le 11 mars 2017.

Flogny-la-Chapelle N°66 juin 2016 Page 12 sur 20

Le 06 mars 2016

Cyclisme : Le premier prix des commerçants de Flogny-la- Chapelle à rassembler 113 coureurs

Club du muguet Le 12 mars, 65 personnes ont savouré le couscous du « Germinois » A venir : - repas de l’été le 24 juillet - le 6 août, repas –croisière sur le Loing - repas et spectacle « la Ruche gourmande » - le 16 octobre, loto - voyage en Espagne : du 3 au 9 novembre - le 11 décembre, repas de Noel

Petit rappel : le Club du Muguet fonctionne même pendant les vacances. Atelier couture, tricot, broderie, patchwork er ème etc…. : les 1 ,3 et 5ème mercredis de chaque mois de 14 h à 18 h

Les jeux (tarot, scrabble, belote etc.…tous les jeudis de 14 h à 18 h 30 Initiation cartonnage, dans un premier temps, 1 fois par mois (les dates seront précisées ponctuellement, nous contacter) 03 86 55 18 22 / 06 88 89 02 97

Comité des fêtes La traditionnelle soirée théâtre a eu lieu le 19 mars. L’occasion de revoir avec plaisir la troupe du Caribou.

Flogny-la-Chapelle N°66 juin 2016 Page 13 sur 20

Avril Les amis de l’école En prévision du début de l’été, l’association Les Amis de l’école a organisé sa Bourse aux vêtements d’été du Jeudi 31 Mars 2016 au Lundi 4 Avril 2016. Cette manifestation a été une véritable réussite avec 278 listes de vêtements réunis pour la vente.

Comité des fêtes

Beau succès pour la randonnée de printemps qui a réuni 96 marcheurs sous le soleil, sur les 2 circuits de 16 et 10 km.

Le travail de restauration du tableau de Saint Hubert, mené par Isabelle de Beaumont, avance pendant ce mois d’avril.

Mai Le quartier de la gare change de physionomie, avec la déconstruction de la dernière maison, pour permettre l’extension des silos de CEREPY

Flogny-la-Chapelle N°66 juin 2016 Page 14 sur 20 Cérémonies de commémoration du 08 mai 1945 aux monuments aux morts de Flogny et de la Chapelle.

Le 15 mai 2016, 24ème fête de la gougère.

Malgré une météo très mauvaise pendant toute la semaine, le week-end, froid mais sans pluie nous a permis de passer un dimanche de fête avec même un peu de soleil. Les 16000 gougères cuites cette année ont trouvé preneur, témoignage du succès de cette manifestation, même si le record de 2015 avec sa météo exceptionnelle n’a pas été atteint. La fête foraine, les structures gonflables gratuites pour les plus jeunes, la trentaine d’exposants, la restauration sur place, et bien Le comité des fêtes remercie les habitants de Flogny la entendu notre spécialité bourguignonne attirent toujours Chapelle, mais aussi les gens venus de beaucoup plus un public fidèle. loin, tous les participants, et particulièrement les bénévoles, sans qui cette fête ne pourrait avoir lieu.

Flogny-la-Chapelle N°66 juin 2016 Page 15 sur 20 Juin Le 10 juin 2016 Visite de Mgr Hervé Grimaud, archevêque de Sens et d’Auxerre, qui a profité de sa journée sur la paroisse du Tonnerrois pour admirer le tableau de Saint Hubert restauré, dans l’église de La Chapelle

FJEP

Le 10 juin 2016, avait lieu l’Assemblée générale du Foyer.

Après le spectacle de danses offert au gymnase par les enfants de l'activité « circo danse », le bilan de l’année ainsi que les projets pour la future saison ont été présentés à la salle polyvalente, avant le pot de l’amitié qui clôture la saison

Fête de la musique

Le 17 juin 2016

Le concert de fin d’année des élèves du conservatoire de musique de la Communauté de communes « le Tonnerrois en Bourgogne » a été l’occasion de fêter la musique sur la place des commerces

Flogny-la-Chapelle N°66 juin 2016 Page 16 sur 20

Ecole : Semaine à la Base de Plein Air d’Auxonne :

classe CM1/CM2

Le 24 juin 2016 Inauguration des nouvelles installations de CEREPY. Lancés en octobre 2015, les travaux de mise aux normes et d’agrandissement du site de Flogny la Chapelle viennent de s’achever pour la moisson 2016. 8000 tonnes de capacité de stockage de céréales supplémentaires, soit 21000 au total, 2000 tonnes de stockage d’engrais vrac, 400 tonnes de stockage d’aliments du bétail, un entrepôt de stockage pour les produits conditionnés et de santé végétale, un atelier d’entretien et un bureau d’exploitation pour un investissement total de 8 millions d’euros.

Les amis de l’école

Le 26 juin 2016

Pour clore l’année scolaire en beauté, la kermesse organisée au profit des enfants s’est déroulée avec le soleil.

Les enfants, première pensée de notre association. Alors, rejoignez-nous nombreux pour nous aider à réaliser leurs vœux !

Flogny-la-Chapelle N°66 juin 2016 Page 17 sur 20 Juillet Bibliothèque 1001 p@ges

Le 02 juillet 2016, vernissage de l’expo photos 2016.

134 photos de 6 photographes amateurs de la commune, avec pour thème « les métiers rencontrés sur Flogny la Chapelle » sont exposées tout l’été à la bibliothèque.

Venez les découvrir aux heures d’ouverture de la bibliothèque.

Amicale des sapeurs pompiers Le 03 juillet 2016, le vide grenier, pour la première fois sur la place des écoles, a eu lieu en automne ; nous avons eu un très beau temps pour la saison.

La photo mystère Réponse pour la photo du bulletin N°65 : Cette photo à été prise sur un pilier du pont du canal de Bourgogne à Flogny. C’est une pièce métallique scellée dans la pierre, elle a pour fonction de repère altimétrique, avec une pastille indiquant une côte à 125 mètres au dessus de la mer et pour inscription Nivellement Général de la France. Vous en trouverez d’autres sur la commune. Information aimablement communiquée par Frédéric Martin

Et cette fois-ci

Cette photo représente une partie d’une pièce architecturale de la commune, découvrez la. Il n’y a rien d’autre à gagner qu’un rendez vous au prochain bulletin.

Flogny-la-Chapelle N°66 juin 2016 Page 18 sur 20 Découverte

Le canal de Bourgogne

Le canal de Bourgogne, projeté plusieurs fois depuis Henri IV, débute en 1775 Le canal de Bourgogne reliant l’Yonne à la Saône, de Laroche à Saint Jean de Losne (Côte d’Or), projeté plusieurs fois depuis Henri IV, débute en 1775. Le creusement local commence aussitôt sous la direction d’Adrien Laversine, entrepreneur de travaux publics, et ne nécessite pas la déviation de la rivière. La main d’œuvre provient d’ateliers de Charité, qui utilisent des chômeurs d’un peu partout. Leur condition reste assez précaire ; ils ne sont pas payés régulièrement, la nourriture laisse parfois à désirer, leur arrivée fait monter le prix des denrées, les gros assignats de leurs salaires sont refusés par les marchands, ils volent, s’opposent aux habitants locaux qui veulent participer aux travaux. Tout cela engendre des troubles. Un nommé Bourette de Paris, responsable de sédition à Saint Florentin, est conduit à Flogny, le 15 mars 1790, et mis entre les mains de la maréchaussée de Tonnerre. En juillet de la même année, les ouvriers prétendent s’intégrer dans l’administration de la commune de . Le 19 décembre 1790, deux cents employés se révoltent à Dannemoine et à Flogny, et forcent « les ingénieurs de signer les rôles de journées pendant lesquelles ils n’avaient pas travaillé » par suite de la pluie. L’ingénieur en chef Montfeu demande l’envoi de vingt chasseurs à Flogny. Le 22 janvier suivant, la municipalité de la Chapelle-Vieille-Forêt est autorisée à louer une maison pour loger dix à douze hommes d’une compagnie de hussards sans dépasser le prix de dix-huit livres par mois, et réclame en octobre 1792 soixante-quatre livres pour leur avoir fourni bois et chandelle. Quelques employés meurent, tandis que d’autres trouvent une épouse. On n’en entend plus parler à partir de 1793, à cause du besoin de soldats pour défendre la patrie.

Le canal est terminé en décembre 1832 Les travaux reprennent en 1808. Adrien Laversine obtient l’adjudication du pont de Flogny, large de six mètres, en 1810, et son neveu Hypolite Sachot le termine en 1823, année où la soumission de celui de la Chapelle a lieu. Le 19 juin 1825, le Sous-préfet inaugure la navigation sur le tronçon de Saint Florentin à Tonnerre. « Le temps est superbe, la population toute entière des villages…s’était portée sur les rives ». La garde nationale rend les honneurs à Percey. Le canal est terminé sur toute sa longueur de 242,5 kilomètres avec la percée du tunnel de Pouilly en Auxois (3333 mètres) en décembre 1832. Son altitude de 378,5 mètres est plus élevée de 298,7 mètres que le niveau de l’Yonne, et de 199,5 mètres que celui de la Saône. Il traverse la commune sur 4920 mètres, avec un large bassin, qui permet aux bateaux de faire demi-tour à Flogny.

Le pont de la Chapelle à une voie, large de quatre mètres, est exhaussé en 1857 pour l’être à nouveau en 1890 et élargi à 5,20 mètres, dont 2,80 de voie centrale, en même temps que celui de Flogny. On en profite pour remplacer la voute en pierre pour une métallique (l’actuelle). Le tablier de Flogny subit encore une élévation en 1978 avec un élargissement porté à 7,90 mètres, dont 6 de chaussée.

Le canal, alimenté par les trente millions de mètres cubes de six réservoirs et par des cours d’eau comme l’Armançon à Tonnerre, comprend 189 écluses, soit deux de moins qu’au début, après la fusion des écluses 106-107 et 114-115. Trois se dressent sur Flogny, et le premier gardien connu se nomme Louis Charles Damicourt en 1829.

Flogny-la-Chapelle N°66 juin 2016 Page 19 sur 20

Des bateaux métalliques à hélice apparaissent aux environs de 1932 Le trafic prend rapidement de l’essor. Le temps de voyage de l’Yonne à la Saône demande quinze jours quand le halage se fait avec deux hommes, moitié moins avec deux chevaux ou mulets, ou quatre ânes. La corde attachée au mât central des péniches, permet une traction plus souple. Les animaux dorment dans un abri situé au milieu du bateau, et leurs propriétaires logent à une extrémité. Après la première guerre mondiale, un service accéléré fonctionne nuit et jour ; l’éclusier est prévenu par le télégraphe, remplacé vers 1928 par le téléphone. Entre Tonnerre et Saint Florentin, le relais de chevaux se fait à Charrey (Vanaret en dernier lieu), puis la société HPLM (Le Havre, Paris, Lyon, Marseille) utilise des tracteurs. Des bateaux métalliques à hélice, transportant surtout des carburants, apparaissent aux environs de 1932. Les mariniers bénéficient de peu de mazout pendant la dernière guerre, et tirent eux-mêmes leurs péniches, lorsqu’elles sont vides. Les gros bateaux, limités à la dimension des écluses (39 x 5,20 mètres), les berrichons (du canal du Berry) au moins un tiers plus petits, les Bâtards, de taille intermédiaire, transportent bois, briques, pierres, ciments, vins, grains divers, betteraves, essence, parfois un avion démonté. Un torpilleur à deux cheminées passe en 1885. La maison Laubry, près du pont, demande l’autorisation d’alimenter en eau du canal un bassin latéral réservé à la pisciculture, en février 1914. Le bateau théâtre ne reparaît pas après 1939, et celui de vaisselle dure jusqu’à la mort de son propriétaire Drigeart, à Montbard en 1962.

Les municipalités protestent, contre le projet de suppression du canal Le trafic baisse momentanément après 1849 au profit du chemin de fer, et décline progressivement à partir de 1965. Les municipalités protestent, l’année suivante, contre le projet de suppression du canal, sous le prétexte de construire trois kilomètres d’autoroute au départ de Dijon. En 1974 et d’avril 1987 à mars 1988 (second chiffre), passent à l’écluse 100, 247 (131) péniches, et 109 (1123) yachts montant vers Tonnerre, contre 199 (124) bateaux marchands chargés surtout de grains et 57 (1052) de plaisance descendant vers Laroche, non compris les 5 (19) grands de touristes circulant dans chaque sens. Une fois arrivés à la Saône, les bateaux peuvent gagner le nord ou le Rhin, ou atteindre la Méditerranée, puis l’océan Atlantique par le canal du Midi. L’adduction d’eau des écluses à partie de 1976 permet aux voyageurs de s’approvisionner à la bonne fontaine du port de Flogny.

Les hélices des péniches et des yachts créent des remous entraînant une forte dégradation des berges, surtout depuis la disparition des grands joncs et des algues avec leurs multiples libellules après 1965, comme dans la rivière. On incrimine les ragondins, la pollution, les désherbants venant des champs, et aussi versés après un premier essai entre et La Chapelle vers 1961, afin de supprimer le faucardage. Quelques nénuphars ont résisté dans le grand bassin ; d’autres réapparaissent dans la rivière qui a perdu sa limpidité d’il y a trente ans, ainsi que de très rares joncs et des algues moussues. Le cresson de la Fontaine n’arrive pas à maturité. La route et chemin de halage entre l’écluse de Charrey et le pont de Roffey deviennent interdits aux véhicules à partir de 1972. Le port de Charrey ne sert plus suite à son envasement. L’aqueduc du ru de la madeleine s’effondre le 23 janvier 1985, et tout le bief se déverse dans le ruisseau en quelques heures. En 1989, débute la pose de plaques en acier pour consolider les berges les plus attaquées et aussi diminuer les fuites d’eau. Le chemin de halage entre les deux ponts est le seul carrossable, car il donne accès à la fromagerie, qui paye une partie de l’entretien.

Ce texte est un paragraphe du livre de Pierre Zlatoff « Histoire de Flogny la Chapelle » publié en 1990.

Depuis cette date, le canal est principalement devenu un objet de tourisme et de loisir. Une halte nautique a été aménagée, même si aujourd’hui, elle a triste mine, mais cela ne saurait durer. Le chemin de halage est petit à petit aménagé en vélo-route (voir article dans les pages précédentes), et les pêcheurs sont nombreux à s’y adonner à leur passion. Bernard Blaise

Flogny-la-Chapelle N°66 juin 2016 Page 20 sur 20