Soissonnais / Valois Balade à pied DesDes tourstours dede SoissonsSoissons 2 étapes : - étape 1 : 17,5 km - étape 2 : 16,5 km auau donjondonjon dede SeptmontsSeptmonts – VILLENEUVE-ST-GERMAIN – – BILLY-SUR- – NOYANT-ET-ACONIN – Durée : 12 h 15 BERZY-LE-SEC – – SOISSONS Longueur : 34 km ▼ 40 m - ▲ 159 m Au départ du centre historique de Soissons, cet itinéraire fait la part belle à l’art et à l’histoire autant qu’aux paysages très variés qu’il traverse : la vallée de l’Aisne avec son trafic fluvial, vue du chemin de halage, les monts environnants se restaurer : ponctués de panoramas sur Soissons et la vallée de la Crise a Chambres d’hôtes Clévacances puis, village après village, des châteaux, des églises 3 clés, à Soissons 4 chambres, à partir de 45 € / chambre et des sites fortifiés qui ont pour nom Septmonts, Berzy-

Se loger double Tél. : 06 09 47 26 04 le-Sec, Noyant-et-Aconin, Vauxbuin… Bienvenue sur ce sentier Email : [email protected] du Sud soissonnais, qui vous aidera à dévider l’écheveau b Chambres d’hôtes de la ferme de deux mille ans d’histoire et d’occupation humaines. de La Carrière-l’Évêque, à Septmonts Gîte de 3 épis, table d’hôtes sur réservation, 3 chambres, tarifs à partir de 45 € / pers. Tél. : 03 23 74 91 06 Email : [email protected] Web : www.carriereleveque.com

(Prix mai 2005)

Le château de Berzy-le-Sec. -F.X.Dessirier- gauche) ou l’arsenal (à droite) pour rejoindre le parvis de l’abbaye. ÉTAPE 1 : touristiques : • Accès de la gare à D (1,5 km) : de la gare, Variante : si la grille de l’enceinte est fer- • Office de Tourisme de Soissons gagner le centre par l’avenue du Général- mée, contourner l’abbaye par les rues

Infos Place Fernand Marquigny de-Gaulle, la rue Gustave-Alliaume et la Racine puis Saint-Jean. 02100 SOISSONS - Tel : 03 23 53 17 37 rue Saint-Martin. mail : [email protected] Sur le rond-point, en tournant le dos à • Accès des chambres d’hôtes à D (1 km) : 2 web : www.ville-soissons.fr l’abbaye, rejoindre le boulevard Jeanne- rejoindre le carrefour de l’Europe, situé à • Pour connaître la légende des pictos, d’Arc. S’engager à droite dans la rue du 150 m, et gagner D comme indiqué en fin rendez-vous sur notre site internet Théâtre-Romain puis la rue des Déportés- dans la rubrique charte et conseils. de parcours. et-Fusillés. 3 Sur le parvis de la cathé- drale Saint-Gervais-et-Saint-Protais, du parking situé devant l’office de prendre la rue de la Buerie puis, tout D tourisme. Traverser la place Fernand- droit, la rue des Cordeliers, et à droite la Marquigny, emprunter les rues Saint-Mar- rue des Francs-Boisiers (abbaye Saint- tin et Gustave-Alliaume jusqu’à la place Léger et hôtel de ville). Contourner l’hô- © chamina 2005 - www.chamina.com de la République (rond-point). Bifur- 1 tel de ville par la gauche (rue de la Paix). Création et entretien du circuit : quer à droite dans l’avenue Thiers (point Communauté d’Agglomération Au rond-point, longer les quais en du Soissonnais de vue sur l’abbaye Saint-Jean-des- empruntant l’avenue de l’Aisne, puis des- Vignes). Au bout de l’impasse, suivre l’ac- cendre sur le chemin de halage à la halte Cette fiche est extraite du site cès piétons (escalier), traverser le www.randonner.fr domaine de l’abbaye par le cloître (à Carte et suite du descriptif de l’étape 1 : page 2 Balade à pied Des tours de Soissons au donjon de Septmonts (page 2)

Suite de la page 1 Étape 1 : de l’Étang) avant de bifurquer de nou- Soissons Septmonts fluviale. 4 Emprunter le chemin de veau à gauche, dans une rue prolongée Durée : 5 h 45 halage en direction de Venizel. On passe par un chemin (balisage supplémentaire au point de confluent de l’Aisne et de la jaune avec « n° 4 »). On remonte tout Longueur : 17,5 km Crise. À 1 km en amont, passer sous le via- droit à travers le Bois-Madame. À la ▼ ▲ 9 40 m - 159 m duc ferroviaire et longer le château de La patte-d’oie, continuer à gauche. Remon- Rochefoucauld. 5 À l’écluse de Ville- ter tout droit, en longeant la champi- Balisage : jaune et noir. neuve, suivre l’Aisne. On passe en face de gnonnière. 10 Emprunter la D 6 à Sections communes avec balisage la sucrerie de Bucy, puis sous la N 2. gauche sur 300 m ( attention, route jaune-rouge, jaune-violet Gagner Venizel. 6 Passer sous le pont dangereuse) avant de s’engager en face et jaune-bleu. métallique et remonter le long de celui-ci dans le chemin qui traverse le plateau. Pas de balisage dans Soissons. pour prendre à gauche et traverser Veni- Bifurquer à gauche sur la route (panorama

B C D a 4 5 3 E F

chemin faisant : D SOISSONS 2 A 1 A L’abbaye Saint-Jean-des-Vignes : XIe-XVIIe siècles. Ouvert toute l’année, accès libre. B La cathédrale Saint-Gervais- 6 et-Saint-Protais (XIIe-XIVe siècles) : la façade inachevée s’ouvre sur

À découvrir un majestueux vaisseau central 7 de style gothique. Ouvert toute l’année, accès libre. C L’abbaye Saint-Léger et le musée 8 municipal : la nef et le clocher gothiques sont reconstruits après les guerres de Religion (1567). Ouvert G toute l’année, accès gratuit.

D L’hôtel de ville (XVIIIe siècle) : ancienne intendance de style néo-classique édifiée à l’emplacement 1010 9 de l’ancien château fort. E Les berges de l’Aisne : longées par le Mail, avenue créée au début 11 e du XVIII siècle. b F Le château de La Rochefoucauld. 12 G Le village de Billy-sur-Aisne : maisons typiques aux pignons à « pas-de-moineau » et très belle église à nef romane. H H Le village de Septmonts. 13 SEPTMONTS 00,51 km

© IGN 2005 licence N° 0071/CUGX/2005 zel. Reprendre à droite, au carrefour, en sur la vallée de la Crise et le donjon de direction de Billy. 7 Traverser avec pru- Septmonts). 11 Prendre à gauche le che- dence la N 31, s’engager dans le chemin min de Braine, juste avant la ferme (belles en biais (vue à 500 m en arrière sur le ver- vues sur le château et l’église). 12 Redes- sant nord de l’Aisne, et à droite, sur cendre à droite, au niveau de la ligne © chamina 2005 - www.chamina.com l’église de Billy et la Montagne fendue). électrique, dans un sentier qui mène à Création et entretien du circuit : Suivre le second chemin à droite. On tra- travers bois au hameau de Bienne. Le tra- Communauté d’Agglomération du Soissonnais verse un ru (lavoir à gauche) avant de verser en direction du donjon, puis bifur- bifurquer à droite et de longer l’église de quer à droite route de Noyant (on longe Cette fiche est extraite du site Billy. 8 Au carrefour, tourner à gauche le château et l’église). 13 Laisser la route www.randonner.fr (rue de la Libération), puis à droite (rue Suite du descriptif de l’étape 2 : page 3 Balade à pied Des tours de Soissons au donjon de Septmonts (page 3)

Suite de la page 2 Étape 2 : surplomb du vallon de , direction Septmonts Soissons et suivre la rue de puis, à droite, un Courmelles (on quitte le balisage jaune et Durée : 5 h 30 sentier assez raide (panorama sur le don- rouge pour suivre le jaune avec le jon, les tours et le logis de style Renais- «n°2»). 21 Descendre dans le chemin à Longueur : 16,5 km sance) jusqu’à la ferme de La gauche, 100 m après la patte-d’oie. Fran- ▼ ▲ 45 m - 155 m Carrière-l’Évêque (chambres d’hôtes). chir le ruisseau des Aulnes, puis bifurquer à droite dans la rue principale. 22 Tour- Balisage : jaune et noir. ÉTAPE 2 : ner au calvaire, le longer sur la droite. Sections communes avec balisage Poursuivre sur le chemin (vue en arrière 14 Longer la ferme de La Carrière- jaune-rouge, jaune-violet sur le clocher de Courmelles) pour l’Évêque et poursuivre par un chemin avant et jaune-bleu. rejoindre la D 1590. Tourner en direction de rejoindre la route de Belleu. La remon- Pas de balisage dans Soissons. de Vauxbuin (vue sur les flèches de Saint- ter sur 50 m. 15 Obliquer à gauche dans Jean-des-Vignes et la cathédrale). le chemin en bord de plateau (vues sur la Traverser par la gauche le lotisse- vallée de la Crise, le donjon de Septmonts 23 ment et prolonger par un chemin mon- et le clocher de Noyant), qui rejoint une tant. Virer à droite après le cimetière, ferme. 16 Tourner à gauche. On des- dans l’allée des Pensées, avant de cend dans Noyant. Tourner dans la rue reprendre à gauche la rue principale qui longe l’église puis, à la patte-d’oie, (belle vue sur le château de Vauxbuin). descendre dans le sentier de droite. Emprunter la rue principale. 17 Au car- Hors-circuit : vers l’église. AR : 200 m. refour, franchir la D 1 et continuer à Suivre la route qui longe le château. gauche sur 600 m. Au rond-point, s’enga- ger dans la route à droite et passer sous le 24 Emprunter l’allée à droite. À l’orée pont de la voie express. 18 Bifurquer à du bois (patte-d’oie), remonter le chemin droite, puis deux fois à gauche. Longer le à gauche puis un sentier sinueux qui manoir d’Aconin, passer sous une ligne de mène à la route (vue sur Soissons et les chemin de fer, puis emprunter un chemin flèches de Saint-Jean-des-Vignes). en corniche qui mène au calvaire de 25 Traverser la N 2 avec la plus grande Berzy-le-Sec (vue sur l’église de Noyant, le prudence ( carrefour très dangereux). donjon de Septmonts et Berzy-le-Sec). Suivre la D 942 qui croise la chaussée Bru- nehaut (ancienne voie romaine). Hors-circuit : vers l’église et le château de 26 Laisser la route, s’engager dans un Berzy (panorama un peu plus loin sur la chemin creux à droite, puis tourner de vallée de la Crise, Noyant et Septmonts). nouveau à droite pour descendre en sous- AR : 600 m. bois (avant la ferme du Mont-Sans-Pain vue sur la vallée de l’Aisne). Poursuivre 19 Longer le calvaire par la droite. Tra- tout droit. La route surplombe la voie verser le plateau (vue en se retournant express. Remonter à droite l’avenue sur le château et l’église, à droite sur les 27 de Compiègne. flèches de Saint-Jean-des-Vignes de Sois- sons). 20 Prendre la D 173 à droite, en Carte et suite du descriptif de l’étape 2 : page 4 L’hôtel de ville de Soissons. -S.Lefebvre-