RAPPORT D’activité 2014

CANDILLARGUES LA GRANDE MOTTE - CARNON - PALAVAS-LES-FLOTS - SAINT-AUNÈS

WWW.PAYSDELOR.FR Le « développement économique » et l’emploi :

En 2014, la Communauté d’Agglomération du Pays de l’Or demeure le 4ème bassin d’emplois de l’Hérault avec ses 14 zones d’activités qui maillent le territoire. Comptant plus de 4 000 entreprises ou artisans répartis sur 350 ha, les élus du territoire encouragent ce dynamisme économique. Outre la culture de l’attractivité portée par les zones d’activité, la politique économique du Pays de l’Or repose sur le développement des filières telles l’aéronautique, l’agriculture et le nautisme, toutes trois emblématiques de notre bassin d’emplois. Enfin, le vecteur de l’emploi des habitants s’appuie sur des partenariats étroits engagés par la collectivité avec des acteurs spécialisés dans le soutien des demandeurs d’emplois et porteurs de projet (MDE, MLI, PLIE).

1- Les zones d’activités

Soucieuse de maintenir les conditions optimales d’implantation pour les entreprises, l’agglomération poursuit sa politique de requalification et de développement de ses zones d’activités parmi lesquelles l’Ecoparc à Saint-Aunès, La Louvade à Mauguio ou encore Fréjorgues. Alliée à une visibilité et à la qualité des services présents sur les zones, la diversité est la marque de fabrique de ces espaces dédiés à l’économie puisqu’ils sont partagés entre vocations commerciales ou logistiques (Saint-Aunès, Fréjorgues Ouest et Est), artisanales (Lansargues, ), industrielles (ZAE du Bosc à Mudaison et ZAC Les Jasses à Valergues) ou tertiaires (La Louvade).

Zoom sur La ZAE de Fréjorgues Est à Mauguio :

• Extension de la zone d’activités de Fréjorgues Est

Afin de répondre à la forte demande des entreprises souhaitant s’installer ou se développer sur le territoire du Pays de l’Or, l’agglomération a procédé en 2008 à l’acquisition d’une parcelle de 1,8 hectares sur la zone de Fréjorgues Est située à Mauguio dans l’objectif de développer la zone. 4 lots ont fait l’objet d’une commercialisation : Pure Impression (lots 1 et 2), SF Composites (lot 3),le lot 4 étant toujours à la commercialisation.

• Projet de la zone d’activités de Fréjorgues Est II

La Communauté d’agglomération du Pays de l’Or souhaite procéder à l’extension de la zone d’activités de Fréjorgues Est située à Mauguio. Il s’agit d’une zone d’environ 10 hectares dont 5,7 hectares sont commercialisables. Cette zone a fait l’objet d’une enquête publique conjointe qui s’est déroulée du 10 décembre 2012 au 10 janvier 2013 à la suite de laquelle un arrêté préfectoral de déclaration d’utilité publique et de cessibilité des terrains a été prononcé le 02 avril 2013. Compte tenu des difficultés liées à la dureté foncière et aux répercussions sur le coût du projet (soumis à la procédure d’expropriation et à l’inconnue sur la fixation du prix par le juge), le budget prévisionnel de la zone présentait le risque d’être déficitaire.

Par ailleurs, le groupe GGL, faisant partie des propriétaires fonciers de cette zone, est parvenu à négocier à l’amiable avec les autres propriétaires, moyennant des accords conventionnels qui permettent d’afficher des références de prix favorables pour les acquisitions que l’agglomération doit faire sur la ZAC Les portes de l’Aéroport. Ainsi, dans un contexte d’incertitude financière, il a semblé opportun de laisser le groupe GGL finaliser les acquisitions foncières.

Ce promoteur prendra en charge le portage de cette opération sur la base d’un schéma d’aménagement établi en concertation avec la Communauté d’agglomération du Pays de l’Or.

La ZAC « Les portes de l’aéroport » Par délibération en date du 28 juin 2013, le Conseil d’agglomération a créé la ZAC « Les Portes de l’Aéroport ». Afin de mener à bien les acquisitions, par le biais de négociations amiables ou par voie d’expropriation, une mission de négociation foncière a été attribuée à la SCET, après mise en concurrence, en date du 19 novembre 2013. Une convention d’assistance à maîtrise d’ouvrage a par ailleurs été signée avec la SPLA l’Or Aménagement par délibération en date du 28 juin 2013. En octobre 2013, la prestation de maitrise d’oeuvre a été attribuée au groupement Bosc architectes / Projetec / Cereg et Horizon conseil pour la réalisation des ouvrages d’infrastructures à travers l’élaboration du dossier de réalisation et des procédures associées. Le dossier loi sur l’eau sera déposé au premier trimestre 2015.

En mars 2014, une consultation investisseur a été lancée et a été attribuée à la société CITIM. En effet, la Communauté d’agglomération souhaite céder le foncier viabilisé à un investisseur capable de mettre en œuvre un projet commercial d’envergure, prenant en compte les spécificités et contraintes du territoire.

Les travaux d’aménagement débuteront fin 2016 et la commercialisation de la zone devrait démarrer en 2017.

2- La filière agricole

Part importante de son histoire et de son identité, l’agriculture marque le Pays de l’Or de son empreinte économique et de son poids en matière d’emplois. On dénombre ainsi 3 000 emplois directs ou induits au sein de cette filière où la diversification est le maître mot (viticulture, arboriculture, horticulture, maraîchage, élevage bovin,). Maillon essentiel du cadre de vie, au delà de l’intérêt environnemental et économique, l’agriculture bénéficie d’une politique ambitieuse qui passe notamment par la protection et la valorisation des espaces agricoles, la réduction des consommations de terres agricoles et la facilitation du logement des travailleurs saisonniers. Pour mettre en œuvre cette politique à long terme initiée par le Scot, la collectivité peut dorénavant compter sur l’appui d’un partenaire incontournable du secteur puisque la Chambre d’Agriculture de l’Hérault s’est engagée avec le Pays de l’Or dans cette voie de préservation et de valorisation des terres agricoles. Au début de l’année 2013, les deux structures ont choisi de formaliser leur coopération existante en signant une convention cadre pluriannuelle de partenariat, posant ainsi les bases d’une véritable stratégie d’intervention en matière agricole.

Les trois grands axes d’action retenus sont les suivants: Axe 1 : Gestion des espaces agricoles Axe 2 : Préservation et développement de la filière agricole Axe 3 : Accompagnement des changements de pratiques agricoles afin de préserver l’environnement

3- La filière aéronautique La filière aéronautique constitue un atout indéniable pour le territoire. La présence de l’aéroport international -Méditerranée, 1er aéroport régional de par sa fréquentation (1.445.273 passagers en 2014, soit + 1,6% par rapport à 2013), sur son périmètre fait effectivement office de locomotive économique. L’agglomération détient 1% du capital de la société aéroportuaire et siège, par l’intermédiaire de son président, aux conseils d’administration. Parmi les entreprises phares du secteur on peut citer Latécoère, spécialisée dans la maintenance aéronautique, et l’ESMA dans le secteur de la formation des métiers de l’aéronautique. En 2014, la collectivité a également apporté son soutien aux lignes touristiques avec une attribution de 120.000 €, ce qui contribue à l’afflux toujours massif des estivants sur notre territoire.

L’Agglomération du Pays de l’Or gère l’aérodrome de Candillargues depuis 2007. Elle a élaboré une stratégie afin d’en accroître sa notoriété dans le monde de l’aéronautique. En 2014, le 2ème « Salon des métiers de l’air et de l’espace » a une nouvelle fois permis de mettre en valeur cet équipement et la filière aéronautique dans son ensemble en valorisant les possibilités d’emplois dans ce domaine.

4- L’emploi et insertion La Communauté d’Agglomération du Pays de l’Or constitue le 4ème bassin d’emplois de l’Hérault, preuve de sa dimension économique. Parmi les spécificités, l’impact du tourisme y est prépondérant (6 000 contrats à durée déterminée signés chaque année). Forts de ce constat, les élus du Pays de l’Or mènent une politique volontariste autour des questions de l’emploi. Sur le principe de la complémentarité avec les structures institutionnelles (Pôle Emploi), la ligne de conduite de l’intercommunalité s’articule autour d’une double démarche, avec des dispositifs de soutien aux parcours vers l’emploi d’une part et l’organisation d’événements destinés à dynamiser le marché de l’emploi.

1. Le soutien aux parcours vers l’emploi, l’agglomération a choisi de collaborer avec les structures d’aide à la recherche d’emploi (Maison de l’Emploi de Petite Camargue Héraultaise et la Mission Locale et d’Insertion de la Petite Camargue Héraultaise) où un accent particulier est mis sur la question de l’insertion des jeunes « 16-25 ans » et des personnes non-qualifiées. En 2014, la Maison de l’emploi (MDE) a bénéficié d’une subvention globale de 47 940 € pour ses actions générales en faveur de l’emploi. En 2014, la Maison de l’Emploi a poursuivi ses actions autour de trois grandes thématiques : l’observatoire statistique de l’économie et de l’emploi, la contribution au développement de l’emploi local ainsi que l’animation de l’antenne de Mauguio.

Elle a mené des actions en faveur de l’accompagnement des mutations économiques en ciblant les filières de l’agriculture, du tourisme et de l’industrie dans l’objectif d’accompagner les professionnels aux enjeux des évolutions du monde économique.

La MDE accompagne également le développement local de l’emploi par le biais d’informations mensuelles sur les métiers porteurs et les formations à destination des personnes en recherche d’emploi avec un temps fort annuel, le « Carrefour des métiers et de la formation » qui a attiré cette année 500 personnes et proposé près de 200 offres d’emploi. La MDE a poursuivi l’animation de l’antenne de Mauguio qui a reçu 2 500 personnes en 2014 et qui propose, entre autres, des ateliers d’initiation à l’outil informatique dans l’objectif de réduire la fracture numérique qui existe sur le territoire.

En ce qui concerne la Mission Locale et d’Insertion (MLI), dont le public est constitué de jeunes de 16 à 25 ans, l’objectif se poursuit pour les aider à résoudre des problèmes relatifs à leur insertion sociale et professionnelle, la Communauté d’agglomération du Pays de l’Or a versé, en 2014, une subvention de 136.318 € (sur un budget total de 848 352 €). En 2014, l’offre de services de la MLI s’est structurée autour des axes suivants : projet professionnel, parcours de formation, recherche d’emploi, protection santé, problématiques d’hébergement, constitution de ressources financières nécessaires à la réalisation du projet et mise à l’emploi des jeunes. L’antenne de la MLI à Mauguio compte 7 agents pour un total de 6,5 équivalents temps plein.

En 2014, l’action de l’antenne de la MLI a permis d’accompagner 1 050 jeunes et de trouver des solutions pour 597 d’entre eux, soit 57 %.

Parmi ces solutions, 82% de l’effectif ont conclu un contrat d’alternance, un CDD ou un CDI alors que 18 % ont opté pour un parcours de formation.

En 2014, le Plan Local d’Insertion et d’Emploi (PLIE) a bénéficié d’une subvention versée par l’intercommunalité de 59.690 € sur sa mission de coordination et mobilisation des acteurs locaux de l’emploi et de l’insertion en faveur des personnes en difficulté sociale et professionnelle. ). Le PLIE propose des parcours individualisés d’accès et de retour à l’emploi pour les personnes qui en sont le plus éloignées. Il s’adresse en particulier aux demandeurs d’emploi de longue durée, aux bénéficiaires du RSA, aux jeunes en difficulté et aux travailleurs handicapés.

Le PLIE met en place des chantiers d’insertion et des actions de soutien (des aides à la mobilité, des ateliers informatiques, des permanences d’écoute psychologique, des aides à la formation, etc.).

Depuis le début de l’année 2014, 627 personnes ont fait l’objet d’un suivi sur le territoire de la Petite Camargue Héraultaise dont 300 en Pays de l’Or et l’antenne du PLIE, à Mauguio, a accueilli 93 nouvelles personnes.

2. Des événements réguliers qui dynamisent le marché de l’emploi sur le territoire : Forum des emplois saisonniers à La Grande Motte, 4ième Carrefour des métiers et de la formation, ateliers thématiques dans les antennes locales. Cette année, le « 4ème Carrefour des métiers et de la formation », organisé le 09 octobre avec la Maison de l’emploi de la Petite Camargue Héraultaise, s’est déroulé à Mauguio et a accueilli près de 500 participants. Le Forum des emplois saisonniers, organisé en mars à La Grande Motte a offert plus de 1 000 postes à pourvoir pour la saison estivale.

L’aménagement du territoire

Territoire de contrastes, oscillant entre une plaine agricole et un littoral touristique parmi les plus attractifs de l’hexagone, la Communauté d’agglomération du Pays de l’Or a fait de l’aménagement de son territoire un enjeu primordial. Pour cela, la collectivité s’est dotée en 2011 d’un Schéma de Cohérence Territoriale, qui lui donne ainsi une ligne de conduite pour les 15 prochaines années.

1- Le SCOT, véritable feuille de route en matière d’aménagement

Le Schéma de Cohérence Territoriale de l’agglomération du Pays de l’Or a été approuvé par délibération du conseil communautaire le 11 décembre 2011 (délibération n°2011/248), conformément aux dispositions de la Loi du 13 décembre 2000 relative à la Solidarité et Renouvellement Urbain (SRU). Les dispositions de l’article L 122-13 du code de l’urbanisme imposent à la communauté d’agglomération de procéder “ à une analyse des résultats de l’application du Schéma en matière d’environnement, de transports, et de déplacements, de maîtrise de la consommation d’espace et d’implantation commerciale, et de délibérer sur son maintien en vigueur ou sur sa révision partielle ou complète ”. Il faut rappeler par ailleurs, que les lois dites “Grenelle de l’Environnement” de 2009 et 2010 et les diverses réformes de l’urbanisme en cours, renforcent profondément l’outil SCoT. Son caractère prescriptif est accru. Son contenu est enrichi. Le législateur a souhaité en faire un document “pivot” dans la hiérarchie des normes d’urbanisme. En 2017, l’intégralité du territoire national devra être couverte par les SCoT. Par ailleurs, les SCoT déjà approuvés doivent intégrer les dispositions des lois “Grenelle” au plus tard le 1er Janvier 2017. Le SCoT de l’agglomération du Pays de l’Or entre dans cette dernière catégorie. Dans ce contexte il est nécessaire d’une part, de procéder à l’analyse des résultats du SCOT, d’autre part, de délibérer sur son maintien en vigueur ou sa révision partielle ou complète.

L’évaluation des résultats de la mise en œuvre du SCoT est une obligation réglementaire au terme des 6 ans qui suivent l’approbation. Elle vise également à répondre aux grands questionnements stratégiques qui cadrent l’analyse : ü Les changements observés dans le territoire et dans les communes correspondent-ils aux intentions souhaitées lors de l’élaboration du SCoT ? ü Pourquoi certains objectifs n’ont-ils pas été atteints et comment y remédier dans le nouveau SCoT ? ü Quelles sont les lacunes liées à l’évolution de la Loi (Grenelle/ ALUR) ?

Ainsi, l’observation réalisée et les résultats obtenus permettent, dans la majorité des cas, de répondre aux 3 grandes questions posées au démarrage de l’étude sur le sens des changements au regard des intentions du SCoT, les raisons de ces évolutions et les éléments à compléter.

Un bilan plutôt positif au regard des ambitions initiales du SCoT Les espaces naturels et agricoles sont fortement protégés notamment dans les communes soumises à la Loi Littoral et le mitage est enrayé. La pression sur la ressource en eau est stabilisée malgré la croissance démographique. La croissance démographique est globalement maîtrisée, la consommation foncière est en baisse et les densités des opérations nouvelles supérieures aux objectifs du SCoT. Le développement économique est performant, avec un taux de création d’emploi élevé. Des efforts importants ont été accomplis en matière d’assainissement par l’agglomération mais l’échelle d’action du SCoT est inadaptée à la taille du bassin versant. Les effets sur l’amélioration de la qualité des milieux ne sont pas observables sur la période du bilan.

Un projet d’armature urbaine remis en question par les contraintes littorales Les objectifs de rééquilibrage de l’armature urbaine territoriale du SCoT ne sont pas amorcés : Mauguio porte fortement la croissance démographique et urbaine alors que l’élaboration du PPRI et la prise en compte des risques de submersion marine a entravé le développement prévu initialement à La Grande- Motte. La « hiérarchie des normes » place le PPRI au-dessus du SCoT. Le développement urbain de La Grande-Motte devant se mettre en compatibilité avec le PPRI, ne l’est plus avec le SCoT. Cette situation génère l’obligation de revoir significativement le projet d’armature urbaine dans le respect des contraintes présentes sur la zone littorale.

Une grenellisation nécessaire du SCoT sur les nouvelles thématiques à enjeux Les résultats obtenus au regard des priorités introduites par le Loi Grenelle ont été également examinés dans le bilan, même si elles ne faisaient pas partie des ambitions initiales du SCoT. On observe des résultats positifs sur deux d’entre elles : la recherche de cohérence entre urbanisation et transport et le risque inondation sont bien pris en compte dans les politiques d’aménagement de l’agglomération. En revanche, les questions d’énergie, de mobilité durable et du risque de submersion marine, sont des sujets, comme l’on pouvait s’y attendre, dont le bilan n’est pas satisfaisant dans le SCoT approuvé. La révision du SCoT sera l’occasion d’intégrer ces nouveaux éléments dans l’avenir afin d’inscrire le projet dans une stratégie d’anticipation vis-à-vis du changement climatique et de réduction de la vulnérabilité du territoire.

Le conseil d’agglomération a approuvé l’analyse des résultats du bilan SCOT définie à l’article L.122-14 du code de l’urbanisme concluant à la nécessité et à l’opportunité d’engager une révision complète du document par délibération en date du 30 octobre 2014.

2- Le réaménagement du lido

Amorcé en février 2012 avec la signature de la charte posant les principes de la réhabilitation du site, signée par tous les partenaires du projet, la phase opérationnelle du réaménagement du lido a continué en 2013. En effet, après la désignation du maître d’œuvre en juillet 2012 (cabinet paysagiste Alfred Peter), l’année 2013 a été consacrée à la poursuite de la procédure administrative préalable au commencement des travaux (« autorisation loi sur l'eau », études d'impact et incidence Natura 2000). En décembre 2013, l’agglomération du Pays de l’Or a retenu, en conseil communautaire, les entreprises qui réaliseront les travaux sur le site.

En février 2014, les travaux de réaménagement ont débuté sur le site du Petit et du Grand Travers. La première intervention des entreprises s’est attaché à détruire la route RD 59, qui constituait une barrière entre les dunes et la mer, et son remplacement par une piste, en retrait, faisant office également de poches de stationnements. Le chantier s’est ainsi déroulé en trois étapes principales. Tout d’abord, la route littorale entre le Grand et le Petit Travers a été totalement supprimée. Ensuite, la piste de circulation et stationnements, située plus au nord, aux abords de la RD 66, a été créée en réutilisant les matériaux de la route. Elle s’étend sur près de 2 kilomètres et est bornée à l’Est et à l’Ouest par deux ronds points, qui fluidifient et sécurisent les accès. De même, des accès piétonniers et une voie verte permettent de cheminer vers la plage sur toute la longueur du site. Enfin, le traitement paysager et environnemental du lido a été réalisé avec pour objectif la recréation de zones humides ainsi que la végétalisation de l’espace dunaire. Le projet a ouvert au public dès le mois d’avril et s’est terminé à l’automne.

3- Les transports de voyageurs

Les transports en commun se renforcent sur notre territoire :

Le 31 octobre 2013, le conseil d’agglomération a approuvé un schéma de développement du réseau de transport dont la mise en œuvre est prévue en 2 étapes :

- Début janvier 2014, l’extension du service de transport à la demande, Novabus, à tous les habitants des communes du nord territoire (Candillargues, Lansargues, Mudaison, Saint- Aunès, Valergues)

- A compter de 2015, la création d’une ligne régulière entre les communes de Mauguio-Carnon et La Grande Motte. - La création d’une ligne saisonnière entre l’aéroport et La Grande Motte

Ce schéma de développement illustre l’ambition de l’agglomération de construire un réseau de transport urbain performant répondant aux besoins des habitants du territoire venant compléter l’offre urbaine et spécifiques existantes.

Ainsi, l’année 2014 a marqué un nouveau tournant pour le service Novabus avec

En Janvier 2014

• Ouverture du service

A tous les habitants des communes Nord (hors scolaires)

Vers de nouveaux arrêts : Stations tramway : Odysseum, Garcia Lorca, Étang de l’Or

Pôle TER : , les communes de Lunel et Le Grau du Roi • Nouvelle grille tarifaire avec les titres 10 voyages et mensuel (en vente dans toutes les mairies du territoire, au siège et à l’antenne de l’agglomération)

• Mise en place d’un site internet de réservation

• Flocage des véhicules pour une meilleure identification

Juin

• Modification des horaires

7h- 20h en semaine (au lieu de 8-18h)

Ouverture le samedi, dimanche et jours fériés de 8h à 18h

Septembre

• Création d’un plan de réseau avec l’ensemble des arrêts Novabus

• Détachement d’un conducteur de la régie pour assurer la mission de chargé de l’information

En 2014, Novabus a connu une augmentation de 54% des inscrits, pour approcher les 2000 utilisateurs.

Ainsi, l’ensemble de ces mesures a contribué au succès grandissant de Novabus, avec 660 nouvelles personnes inscrites dont 120 sur les communes Nord.

• Le bilan des transports estivaux s’avère très satisfaisant. Depuis deux étés, la ligne Mauguio-Carnon connaît une progression constante de fréquentation. Face à ce constat et pour maintenir une offre de transport de qualité, la ligne Mauguio-Carnon a évolué proposant à ses habitants :

• Une offre cadencée (un départ toutes 2 heures de Mauguio et de Carnon, de 8h30 à 18h30) avec un passage de 7 à 11 trajets • Une modification du tracé de la ligne avec un terminus au nouvel arrêt du Grand Travers, une simplification de l’itinéraire dans Carnon et une modification de l’itinéraire dans Mauguio, pour prendre en charge les enfants des vacances sportives au Gymnase Beugnot • Un matériel adapté avec un car à plancher bas, adapté aux PMR, aux parents avec poussettes.

Avec près de 2800 voyageurs, la ligne a connu un beau succès, et enregistre une augmentation de fréquentation de 47 % par rapport à 2012.

Compte tenu des nouveaux aménagements et des multiples cheminements piétons sur le Lido entre le Petit et le Grand Travers, le microbus ne présente plus d’intérêt. Aussi, le microbus a été mis à disposition du camping des Cigales, à La Grande Motte équipement touristique géré par l’agglomération, pour transporter les campeurs jusqu’à la plage du Couchant. C’est ainsi que plus de 12 000 voyageurs ont été transportés durant les mois de juillet et août.

• Le service Transp’Or assure les déplacements des personnes à mobilité réduite (jusqu’à 20 km en dehors du périmètre communautaire). Le nombre d’inscrits continue d’augmenter avec 188 inscrits en 2014 (161 inscrits en 2012), soit une augmentation de 17% par rapport à l’année précédente.

• L’agglomération assure également le transport occasionnel des habitants du territoire en lien avec ses compétences. Ainsi, elle se charge, par le biais de sa régie, des trajets pour les sorties des enfants fréquentant les centres de loisirs ou les sorties entre les écoles et les piscines. La régie réalise également les déplacements des aînés dans le cadre de leurs activités (journée interclubs). En 2014, de nouveaux transports pour les demandeurs d’emploi, à destination des forums sont venus complétés les activités de la régie des transports. Composée de 11 conducteurs, agents de l’agglomération, la régie des transports a réalisé près de 200 000 km et transporté environ 5 000 élèves et 500 séniors au cours de l’année 2013.

Comme les autres agglomérations du département, l’agglomération du Pays de l’Or adhère au syndicat mixte Hérault Transport. Ceci lui assure une cohérence des déplacements de ses voyageurs, utilisateurs du service de transport en commun. Les transports interurbains réguliers traversent le territoire pour rejoindre l’agglomération de Montpellier, la Communauté de communes du Pays de Lunel et la Communauté de communes Terre de Camargue.

C’est ainsi que le territoire de l’agglomération bénéficie de 6 lignes départementales à destination des collectivités voisines.

Le syndicat mixte «Hérault Transport», assure également les transports scolaires des collégiens et lycéens dans tout le département de l’Hérault. En 2014/2015, plus de 1200 élèves ont bénéficié d’une carte de transport scolaire, un chiffre constant par rapport à 2013.

4- Le CISPD

La prévention de la délinquance est un des deux volets de la politique de la ville avec l’insertion. L’intercommunalité s’est donc doté depuis 2010 d’un conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance (CISPD). Après avoir dégagé des objectifs sur l’avis des trois groupes de travail constitués, la stratégie territoriale a été adoptée en conseil communautaire en juin 2011. Celle-ci comprend 6 axes prioritaires d’action : Qualification des ressources territoriales : informer sur les dispositifs de prévention et d'accompagnement existants et former les personnes ressources du territoire (axe 1), cellule de veille et de concertation socio-éducative (axe 2), harmonisation et déploiement des dispositifs de prévention (axe 3), coordination intercommunale des actions de prévention au sein des collèges (axe 4), déploiement de la vidéo-protection sur le territoire intercommunal (axe 5), Accueil de mesures de Travail d’Intérêt Général sur le territoire intercommunal (axe 6).

En 2014, la mise en œuvre de ces stratégies a été poursuivie. Le Pays de l’Or a soutenu financièrement le point écoute parents adolescents de Mauguio et de La Grande Motte, et en a ouvert deux nouveaux sur les communes de Palavas-les-Flots et Lansargues. De nouvelles actions de prévention ont également été menées au sein des trois collèges du territoire. Enfin, la convention de renouvellement de partenariat a été signée entre l’agglomération et le Service Pénitentiaire d’insertion et de Probation de l’Hérault dans l’objectif d’accueillir des Travaux d’Intérêt Général et a permis d’accueillir une personne au sein du service environnement pour 200 heures de travail. En parallèle, une action de formation a été proposé aux animateurs des espaces jeunes sur l’animation d’une action de prévention.

Fin 2014, le CISPD a adopté sa nouvelle stratégie de sécurité et de prévention de la délinquance sui sera déployée sur la période 2015-2017.

5- La voirie communautaire : au service de l’aménagement du territoire.

A travers sa compétence en matière de voirie, l’Agglomération du Pays de l’Or assure la gestion d’un réseau routier de près de 35 kilomètres.

Ce linaire peut être distingué en deux catégories : le linéaire routier des Zones d’Activités Economiques (20km) et le linéaire des Voies classées d’Intérêt Communautaire (14 km).

A travers le réseau routier, terme généraliste, l’agglomération intervient sur plusieurs thématiques :

La gestion de la voirie proprement dite : réfection de voirie localisée (rebouchage de trous) ou complète (rue entière), remplacement de mobilier urbain vétuste ou accidenté (barrières, bancs, poteaux…), remplacement de signalétique horizontale (marquage au sol) ou verticale endommagée, balayage mécanique ou manuel des chaussées et trottoirs…. La gestion de l’éclairage public : maintenance et dépannage des sources lumineuses, réparation de mâts accidentés… La gestion des espaces verts : taille des haies, entretien des massifs arborés, des ronds points, des bassins de rétention, faucardage des fossés…

Pour mener à bien toutes ses missions l’agglomération peut s’appuyer sur deux types de gestion. La gestion en régie ou l’externalisation des prestations par le biais de marché.

Actuellement, la régie « voirie » est composée de 2 agents qui sont chargés du faucardage (coupe de l’herbe sur les talus et dans les fossés) et du balayage sur les Voies classées d’Intérêt Communautaire ainsi que sur les Zones d’Activités Economiques du Mas Saint Jean à Lansargues, de la Crouzette à Saint Aunes et des Jasses à Valergues. Par ailleurs, le service intervient sur l’aérodrome de Candillargues ainsi que pour les communes de Candillargues, Lansargues, Mudaison et Saint-Aunès, où il effectue environ 1250 heures de travail d’entretien par commune.

Côté prestations externalisées, quatre marchés permettent l’intervention d’entreprises spécialisées.

Un marché d’entretien des espaces verts et un marché de balayage mécanique des voies sur la totalité des Zones d’Activités Economiques (hormis celle citées précédemment qui sont gérées en régie).

Un marché de maintenance et de dépannage des installations d’éclairage public et un marché d’entretien de la voie et aménagements divers sur l’ensemble des voiries du territoire.

Parallèlement à la partie « entretien », le service voirie effectue des « travaux » spécifiques, plus importants (réalisés par l’intermédiaire d’entreprises de travaux publics). Ainsi en 2014, des travaux de requalification de la Zone d’Activités de Fréjorgues EST à Mauguio ont été effectués pour un montant avoisinant les 1 500 000€ HT.

6- Agenda 21 : l’environnement prend date dans le Pays de l’Or. Une démarche de développement durable est un projet territorial qui se veut être avant tout au service des habitants et de leur bien-être. Elle propose de traiter les enjeux globaux et leurs répercutions locales de façon à préserver la qualité de vie de ses habitants tout en s’adaptant aux mutations qui s’annoncent.

Il est important de prendre en compte les enjeux globaux que sont le changement climatique, la raréfaction des ressources énergétiques et des matières premières, pour ne pas subir leurs effets à court et moyen terme, sans avoir préparé notre territoire aux mutations à venir. Ces chocs se feraient au détriment de la qualité de vie, du développement économique et de l’emploi de nos territoires.

Concernant les enjeux locaux, le diagnostic réalisé confirme que le Pays de l’Or bénéficie d’une très forte attractivité liée à son positionnement géographique et à sa qualité de vie qui a été préservée sur le territoire au fil des ans. Aujourd’hui, cette attractivité engendre de nombreux impacts qui viennent fragiliser le territoire, et par la même, détruire les qualités qui la fondent (par la consommation d’espace, l’augmentation des trafics, de la pollution de l’air, des nuisances…).

L’Agenda 21 du Pays de l’Or cherche donc à maîtriser les impacts liés à l’attractivité du territoire, de manière à préserver ses atouts.

Face à ces enjeux globaux et locaux, la stratégie de développement durable du Pays de l’Or vise un objectif central : maintenir une haute qualité de vie sur le territoire, c’est-à-dire pérenniser le bien vivre, l’activité économique et l’emploi, tout en préservant l’environnement qui l’entoure.

Voici la stratégie territoriale de développement durable adoptée par la commission développement durable le 15 octobre 2014

A. Un urbanisme durable

A.1. Adapter l’urbanisme et les bâtiments aux enjeux du siècle Les aménagements et constructions qui seront réalisés à partir d’aujourd’hui seront toujours présents dans 50 ou 100 ans. Il est impératif qu’ils intègrent les enjeux énergétiques et climatiques, tout en offrant une haute qualité de vie.

A.2. Développer les alternatives aux voitures individuelles pour une meilleure qualité de vie Que ce soit pour des questions de qualité de vie, de maîtrise des coûts, de qualité de l’air et de santé ou de lutte contre le changement climatique, il est impératif de faire évoluer les modes de déplacement.

A.3. Renforcer la dépendance énergétique du Pays de l’Or Le Pays de l’Or ne produit quasiment pas d’énergie de sources renouvelables et est situé en fin de réseau électrique. Le territoire est donc dans une situation de forte dépendance qui le rend vulnérable. Si l’on ajoute à cela l’augmentation du prix de l’énergie, il est nécessaire de développer l’indépendance énergétique du territoire.

B. Vers une économie verte et locale

B.1. Développer une économie verte, porteuse d’emploi et de compétitivité Intégrer l’environnement dans le développement économique c’est investir sur les emplois de demain et maintenir la compétitivité des entreprises en anticipant l’augmentation du prix de l’énergie et des matières premières.

B.2. Maintenir une agriculture de qualité L’agriculture est une caractéristique majeure et identitaire du territoire. Il est essentiel de la préserver et de lui permettre d’évoluer pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs.

C. Le développement durable pour tous et avec tous

C.1. Mener une politique de solidarité écologique Le Pays de l’Or est un territoire à haut niveau de service. L’Agenda 21 propose de compléter les politiques sociales de l’agglomération en intégrant pleinement le nouvel enjeu de solidarité écologique. C.2. Mobiliser les acteurs du territoire autour du développement durable En matière de Développement durable, comme en matière de lutte contre le changement climatique, des résultats effectifs ne seront atteints que si l’ensemble de la société est mise en mouvement. Le Pays de l’Or peut jouer un rôle privilégié auprès de différents acteurs. C.3. Mener une démarche d’exemplarité interne Pour mobiliser le territoire, il est nécessaire de montrer l’exemple en interne. Cette exemplarité porte aussi bien sur les actions mises en œuvre que sur la façon de piloter les projets.

D. Une richesse environnementale préservée

D.1. Préserver les ressources naturelles Le Pays de l’Or est caractérisé par la forte présence de l’eau sur son territoire. Celle-ci est à l’origine de la présence d’écosystèmes riches. Ces deux éléments patrimoniaux subissent des pressions mais font l’objet de politiques publiques locales ambitieuses depuis de nombreuses années.

• Préserver la ressource en eau : • Poursuivre la gestion et la protection des espaces naturels :

D.2 Protéger les habitants des risques Le territoire est fortement soumis aux risques naturels, il est donc important de renforcer la prise en compte de cet enjeu. D.3. Réduire les déchets à la source et poursuivre leur valorisation Le territoire est engagé de longue date sur la gestion des déchets et la mobilisation des habitants et travaille à son un enjeu particulier lié à la fréquentation touristique. Aujourd’hui, le nouveau défi concerne la réduction de la quantité de déchets produite.

7- d’accueil des gens du voyage, une obligation respectée. Avec 2 aires de grand passage des gens du voyage sur son territoire, une à La Grande Motte et l’autre à Mauguio, Le Pays de l’Or respecte scrupuleusement le schéma départemental pour l’accueil des gens du voyage qui régit l’obligation des collectivités en la matière. L’aire située à La Grande Motte, compte 50 emplacements. Elle est ouverte du 1er mai au 30 septembre. Celle située à Mauguio fonctionne toute l’année avec une capacité de 200 places. Malgré cette conformité, le service mis en place par l’agglomération fait l’objet de nombreuses infractions à la règle et d’incivilités répétées qui handicapent de manière récurrente l’exercice de cette obligation. En 2014, de nombreuses caravanes ont été accueillies sur l’aire de Mauguio et de La Grande Motte pour un prix/journée de 2€ à Mauguio et 5,2 € à La Grande Motte. La recette annuelle des deux structures d’accueil s’est ainsi élevée à 13.500 euros.

La gestion des déchets La gestion des déchets constitue une problématique importante du territoire, qui mobilise de nombreux moyens le long d’une chaîne allant de la collecte des déchets à leur valorisation. Le service emploie de nombreux agents de la collectivité dans la mesure où une partie du service (collecte des déchets) est effectué en régie. Le tri sélectif, la réduction des déchets à la source, l’introduction des conteneurs enterrés sur les plages du littoral et la mise en place de conteneurs à vêtements illustrent le large panel des actions portées par le service.

De manière transversale, l’agglomération du Pays de l’Or porte un engagement soutenu sur les questions environnementales et de développement durable. C’est pourquoi, elle mène une politique active en faveur du recyclage des déchets et de leur réduction à la source (compostage, élevage de poules).

En 2014, les équipes du service « gestion des déchets » sont composées de 80 agents titulaires, rejoints en été par 35 saisonniers en instantanée (plus de 130 en réalité). a) La collecte

La collecte des déchets ne se résume bien sûr pas aux simples tournées de ramassage des ordures ménagères en porte à porte. Le service inclut en outre la gestion et la mise en place de la récupération des bacs collectifs d’ordures ménagères ainsi que la collecte du tri sélectif chez les particuliers et dans les points d’apports volontaires. En 2014, 49 958 tonnes de déchets ménagers ont été collectées, soit une baisse de 5% par rapport à l’année précédente (52 591 tonnes), diminution intéressante au regard de l’augmentation constante de population.

Ce service a aussi en charge la gestion des structures de dépôt spécifiques (4 déchèteries situées à La Grande Motte, Mudaison, Palavas-les-Flots et Saint-Aunès) qui sont uniquement destinées aux habitants du Pays de l’Or. En 2014, les tonnages des différents matériaux collectés en déchèterie s’élèvent à 24 256 tonnes. Parmi eux, on note une baisse des gravats (- 36%) et une baisse des encombrants (-8 %). Le traitement des déchets électriques (DEEE), qui induit une revente des matériaux, a permis un gain de 30 107 euros.

Types de matériaux Tonnage en 2013 Tonnage en 2014 Evolution Carton brun 774 798 +3% Gravat 8 782 5 643 -36% Fer 746 696 -3% DEEE* 350 416 +26% Encombrant 6 150 5 629 -8% DMS** 12 22 +83% Végétaux 10.515 10 735 +2% Textiles 116 142 +22% Total 27 445 24 235 -12% * DEEE : les DEEE regroupent tous les objets ou les composants d’objets qui fonctionnent grâce à des courants électriques ou électromagnétiques, que ces courants soient fournis par branchement sur une prise ou à travers des piles ou des batteries. Ils deviennent des DEEE (déchets d’Equipements Electriques et Electroniques) lorsqu’ils sont amenés en déchèterie.

** DMS : Les Déchets Ménagers Spéciaux ou DMS sont des déchets dangereux, pour la santé et/ou pour l’environnement : batteries de voiture, peintures, acides, piles, solvants, produits phytosanitaires, huiles de vidange, tubes fluorescents ou néons…

Les 266 sites d’apports volontaires du tri (dépôt de verre et d’emballages ménagers) ont permis de récolter 2 021 tonnes de verre, 1 361 tonnes de papier et 718 tonnes d’emballages ménagers recyclables.

Par ailleurs, les deux plateformes de stockage des végétaux ont contribué à l’obtention de 10.735 tonnes de broyats. Le coût annuel de ce broyage a été de 277 500 euros en 2013, soit un prix de 23,5 euros/tonne.

b) Le traitement et la valorisation

Le syndicat mixte Pic et Étang (SMEPE), auquel la Communauté d’agglomération du Pays de l’Or adhère, gère pour le compte de la collectivité le traitement et la valorisation des déchets ménagers et assimilés. La société Ocréal assure, depuis 1994, l’exploitation d’une usine de traitement et de revalorisation des déchets ménagers. En 2014, l’usine d’incinération, installée à Lunel-Viel, a traité 27 107 tonnes de déchets. Chaque année, Ocréal produit 65.000 Mwh, l’équivalent de la consommation d’une ville de la taille de Lunel.

La valorisation des déchets se fait selon plusieurs filières : la valorisation organique représente 21 % des volumes, la valorisation énergétique vaut pour 54 %, 13 % concernent la valorisation matière ; enfin 11 % sont valorisés dans des carrières.

L’entretien des 18 km plages.

L’entretien des plages est essentiel, tant sur le plan touristique qu’environnemental. Une trentaine d’agents, en période estivale, se relayent sur nos 18 km de littoral pour offrir aux touristes des plages de grande qualité. Ce travail d’entretien s’opère sur le principe de la complémentarité entre un passage de machines (6 cribleuses) qui font l’essentiel du ratissage et des agents qui effectuent un ramassage plus fin, dans les zones sensibles, grâce à des pinces. Ce travail est effectué par 16 saisonniers sur la partie du littoral, non accessible aux machines, situé entre la plage des Robinsons et le Grand Travers, tous les jours de la semaine entre le 1er juin et le 31 août.

L’eau et l’assainissement

Au delà d’une simple compétence, l’agglomération du Pays de l’Or et l’eau connaissent un destin intimement lié. L’eau dessine ainsi le paysage du territoire entre l’Étang de l’Or et ses 30 km2, la mer Méditerranée et ses 18 km de littoral, la nappe du Villafranchien qui alimente les captages en eau potable, les cours d’eau du bassin versant, les marais qui émaillent les zones humides. L’eau représente ainsi un double intérêt pour le Pays de l’Or, enjeu constitutif de la diversité des milieux naturels du territoire d’une part et source de l’eau potable d’autre part.

1- L’eau et l’assainissement Sous le terme générique « eau », pointent diverses réalités liées à des compétences intercommunales. En découlent de nombreuses missions assurées par les services de l’agglomération du Pays de l’Or que l’on peut lister de la manière suivante : alimentation en eau potable, assainissement des eaux usées, évacuation et traitement des eaux pluviales, suivi des eaux de baignade, gestion des espaces naturels, et en particulier des zones humides et enfin des actions en faveur de la qualité des eaux.

L’alimentation en eau potable : L’intercommunalité, qui s’est en partie construite autour des problématiques d’alimentation en eau potable, bénéficie d’un service de très grande qualité. Ce sont des eaux provenant de deux origines distinctes qui constituent les approvisionnements du territoire en eau potable : le canal du Bas- Rhône fournit en effet près de 75 % des volumes prélevés et la nappe du Villafranchien (appelée également nappe de Mauguio-Lunel), assure la part restante par l’intermédiaire de 10 captages localisés sur toute la plaine.

Ces deux sources d’approvisionnement en eau potable, sont essentiellement traitées dans l'unité de Vauguières-le-Bas. Cette station de grande capacité de production peut également répondre aux besoins importants de la population estivale notamment à La Grande Motte, à Carnon et à Palavas-les-Flots. Cette usine est le point de départ principal de tout le réseau d’adduction d’eau potable du territoire. Il s’articule autour de deux antennes principales, la première desservant le littoral, la seconde alimentant les communes de la plaine melgorienne. L’ensemble de ces ouvrages est exploité par une société fermière, la Saur. Pour la commune de Saint-Aunès, l’agglomération adhère au syndicat intercommunal d’adduction en eau potable du Salaison. L’exploitant des réseaux à Saint-Aunès est la société Veolia.

En 2014, de nombreuses actions ont été menées sur les ouvrages hydrauliques d’eau potable : l’étude de mise à la vitesse variable de la reprise de l’usine de Vauguières, la phase projet de la réhabilitation du filtre à sable N°2 et de la réhabilitation du réservoir sur tour de Boirargues, des investigations géotechniques ainsi que le suivi topographique du réservoir de Palavas les Flots.

Des compteurs volumétriques, reliés à la supervision de l’exploitant, ont été mis en place pour mesurer les prélèvements d’eau souterraine sur l’ensemble des captages de la collectivité. Le suivi de la qualité des eaux souterraines vis-à-vis des nitrates et des produits phytosanitaires s’est poursuivi dans le cadre du programme d’actions 2011-2016 de la collectivité contre les pollutions diffuses. Dix forages privés situés dans des périmètres de protection rapprochée des captages ont par ailleurs été soit rebouchés, soit mis en conformité. Une étude de faisabilité d’une aire collective de rinçage de pulvérisateurs a été finalisée en 2014 sur la commune de Lansargues.

• Quelques chiffres pour 2014 :

- 327 km de réseaux - 46 700 clients, 17 200 branchements eau potable - Près de 30 000 m3 produits par l’usine de Vauguières les jours de pointe

Le prix TTC facturé en 2014 (pour un volume moyen consommé de 120 m3) est uniforme, s’élevant à 1,85 €/m3 à Candillargues, La Grande Motte, Lansargues, Mauguio, Mudaison, Palavas-les-Flots et Valergues. Il est de 1,86 €/m3 à Saint-Aunès.

Travaux sur les réseaux d’eau potable

En 2014, afin d’assurer la pérennité des réseaux et permettre la desserte de nouvelles opérations, le Service des Eaux a procédé au renouvellement de près de 2000 ml de canalisations d’eau potable, et à l’extension de 2600 ml de réseaux. Les réseaux d’eau potable ont ainsi été renouvelés Rue Léon Jouhaux à Mauguio, Avenue de Melgueil à La-Grande-Motte, Rue des Hirondelles à Saint Aunes, Rue du Commandant Dumas à Lansargues. A Carnon, une nouvelle canalisation d’interconnexion- sécurisation de la distribution d’eau potable a été connectée à la canalisation principale alimentant La- Grande-Motte.

Zoom sur le remplacement des compteurs d’eau (télérelève) : Le remplacement des compteurs d’eau « classiques » par des modèles permettant de passer à la télé- relève à distance, initié en 2012 s’est accentué en 2013. Ce système amorce un changement radical dans la mesure où les flux d’informations entre les compteurs et les techniciens sont véhiculés par des ondes avec une fréquence quasi quotidienne. Cette technique « virtuelle » de relève présente de nombreux avantages. Pour les collectivités, il permet de traquer plus précisément et de réduire plus efficacement les fuites d’eau sur le réseau, de suivre de façon quotidienne les compteurs des gros consommateurs (terrains de sport, bâtiments publics...) et de réduire les gaspillages. Pour les usagers, la télé-relève possède l’avantage de pouvoir vérifier régulièrement, sans se déplacer jusqu’à son compteur, sa consommation d’eau au même titre que l’électricité, le gaz ou le téléphone. Le remplacement des 16.342 compteurs du territoire devrait durer jusqu’en 2015.

Près de 6200 compteurs ont ainsi été renouvelés en 2014, la télérelève est fonctionnelle sur l’ensemble des communes de la plaine melgorienne.

L’assainissement collectif:

Le service, qui se charge de la collecte et du traitement des eaux usées, est délégué pour son exploitation à une société fermière, la Saur, et Veolia pour la commune de Saint-Aunès. L’assainissement collectif s’articule autour de neuf systèmes d’assainissement (réseaux de collecte et stations d’épuration) distincts. A la fin de l’année 2013, en lien avec le schéma directeur d’assainissement, toutes les stations ont été renouvelées.

Zoom sur La Grande Motte : La nouvelle station d’épuration de La Grande Motte mise en service début 2013, concomitamment à celle de Valergues, possède une capacité de traitement de 65 000 EH (Équivalent Habitant). Tous les ouvrages construits depuis 2008 répondent à l’objectif posé par la collectivité dans son schéma directeur, de combiner une réponse à l’accroissement de la population à l’horizon 2030 ainsi qu’aux défis d’une véritable logique de Développement Durable. Ainsi, la station d’épuration construite à La Grande Motte renferme une technologie de pointe (membranaire), capable de restituer en fin de traitement une eau de qualité « baignade ». Cette eau irréprochable peut ainsi servir, autant à des usages collectifs (arrosage), comme être déversée, sans restriction, directement dans le milieu naturel. Cette réalisation constitue une des plus belles illustrations de la politique ambitieuse mise en place par l’agglomération sur le volet environnemental. A noter que le programme de travaux sur le site de La Grande Motte s’est poursuivi jusqu’à l’automne 2014, avec la construction du bâtiment d’exploitation, de deux logements de fonction et l’habillage architectural des façades de la station d’épuration.

Quelques chiffres pour 2014: - 246 km de réseau - 6 stations d’épuration - 77 postes de refoulement - 46 050 clients - 18 200 branchements assainissement - capacité de traitement : 103 000 Équivalent Habitants.

Le prix TTC facturé en moyenne en 2014 dans 6 des communes de l’intercommunalité (Candillargues, La Grande Motte, Lansargues, Mauguio, Mudaison, Valergues) est de 2,23 €/ m3. Il s’élève à 2,19 €/m3 pour Palavas-les-Flots et 2,20 €/m3 pour Saint-Aunès.

Le Pays de l’Or Agglomération a mené en 2014 de nombreuses opérations de renouvellement des réseaux d’eaux usées, en vue d’en assurer leur pérennité. Les réseaux d’eaux usées ont ainsi été renouvelés Rue Léon Jouhaux à Mauguio, Avenue de Melgueil à La-Grande-Motte, Rue du Commandant Dumas à Lansargues, quartier des Saladelles et Chemin du Lido à Carnon. Au total, ce sont 2200 ml de réseaux qui ont été renouvelés en 2014 tandis que le linéaire de réseaux a été augmenté de 2300 ml pour la desserte de nouveaux logements.

2- Assainissement pluvial suivi de l’entretien des réseaux et des stations de pompage d’eaux pluviales

Le service pluvial assure pour le compte des communes la gestion du marché à bon de commande pour l’entretien des réseaux et des stations de pompage d’eaux pluviales du territoire de l’Agglomération.

La société SAUR est le prestataire qui réalise ces interventions.

Les ouvrages :

• 100 km de réseaux (150mm à 1500mm circulaire et 200x600mm à 1600x2500mm en cadre).

• 16 stations de pompage de 30l/s à 2400 l/s.

Opérations réalisées :

• 12 interventions hydrocurage.

• 7 diagnostics de réseaux (inspections télévisées, plans et colorants).

• Les interventions de suivi de fonctionnement des 16 postes de relevage.

Missions d’assistance a maitrise d’ouvrage

Le service pluvial fournit une assistance technique aux communes pour l’établissement de leurs projets et pour résoudre les problèmes liés la gestion des eaux pluviales :

Missions de maitrise d’oeuvre

Par le biais de conventions, le service pluvial réalise des missions de maîtrise d’œuvre (étude et/ou suivi de travaux) pour les communes qui le souhaitent:

Avis permis de construire

Le service pluvial est intervenu sur 33 dossiers en appui technique au Service de l’Urbanisme.

3- Le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC).

Le service de l’assainissement non collectif complète les missions d’assainissement assurées par la collectivité. Il assure, dans ce cadre, le diagnostic de l’état des installations existantes, la vérification de la conception et de la bonne réalisation des travaux de réalisation ou de réhabilitation des dispositifs autonomes, le contrôle du bon fonctionnement de chaque installation. Au-delà de ces missions réglementaires, le service endosse également un rôle de conseiller auprès de chaque usager pour la conception de son installation et sa mise en œuvre. Il accompagne aussi les usagers dans certaines parties administratives comme l’obtention de prime de l’Agence de l’Eau ou d’éco prêt à taux 0.

En 2014, l’action du service a porté prioritairement sur la commune de Saint-Aunès et sur une partie de Mauguio Est. Le service s’est aussi penché sur plusieurs points noirs avec des rejets directs dans les cours d’eau ou les fossés. Ce travail d’animation et de conseil a permis de réhabiliter 18 installations portant à 15% le nombre d’installations ayant un impact avéré sur l’environnement réhabilitées depuis la création du service.

Le SPANC est aussi en charge, depuis le mois de Mai 2014, de la gestion des toilettes sèches du LIDO. Cette mission a pour objectifs de programmer les passages des équipes de vidange et des équipes de nettoyage tout au long de l’année. Il veuille aussi à relever les dégradations et à remplacer le matériel défectueux le cas échéant.

4- Le suivi des eaux de baignade

L’intercommunalité réalise, chaque été depuis 2007, un suivi de la qualité des eaux de baignade permettant de collecter les données nécessaires à l’établissement d’une étude réglementaire intitulée « profils des eaux de baignade » et réaliser un suivi régulier complémentaire à celui de l’Agence Régional de Santé (ARS). Aujourd’hui, les profils étant terminés, leurs mises à jour s’impose au fur et à mesure des travaux et aménagements sur le littoral.

Sur l’ensemble des 3 communes littorales (Palavas-les-Flots, Mauguio-Carnon, La Grande Motte), 40 sites ont été suivis durant la saison estivale 2014 avec 100 analyses réalisées, entre juin et la mi- septembre 2014. Ce travail a permis de suivre l’évolution de la qualité des eaux au niveau des zones de baignade, et de rechercher en amont les sources potentielles de pollution. Les prélèvements de l’année 2014 ont établi le constat déjà établi l’année précédente confirmant la bonne voire excellente qualité de l’eau de baignade de notre littoral, peu vulnérable aux pollutions éventuelles. Les travaux réalisés suites aux investigations de notre service ont eu un impact significatif sur les plages les plus vulnérables. Un travail particulier a été mené sur la commune de La Grande Motte, mettant à jour dysfonctionnements. Des travaux ont ainsi été programmés, les analyses 2015 permettront de définir l’impact et l’intérêt des travaux réalisé

5- Les espaces naturels et les milieux aquatiques

Avec l’étang de l’Or, c’est tout un écosystème propre aux zones humides sur lequel la Communauté d’agglomération du Pays de l’Or intervient au titre de la gestion des espaces naturels à fort enjeu environnemental.

Deux techniciens assurent la gestion des sites du Conservatoire du Littoral sur le territoire de l’Agglomération (près de 800 ha) à travers diverses actions : gestion des ouvrages hydrauliques, réouverture de milieux fermés, suivis faunistiques et floristiques, surveillance des sites, encadrement du piégeage des animaux fouisseurs, information du public et police de l’environnement pour notamment assurer un respect des périodes de nidification, éviter le braconnage et toute autre forme de dégradation de ces espaces naturels sensibles.

Le site de Tartuguières à Lansargues, qui abrite des espèces animales et végétales remarquables (100% des effectifs nationaux de sternes hansels ainsi que d’autres laro-limicoles à forte valeur patrimoniale), a continué à bénéficier, en 2014, d’une gestion hydraulique toujours aussi précise et délicate. La gestion du pastoralisme en lien avec les éleveurs permet aussi de préserver la biodiversité sur le site tout en gardant des usages traditionnels.

Plus globalement, les missions de police de l’environnement, surveillance, sensibilisation et suivis naturalistes faune/flore ont été réalisées sur l’ensemble des sites concernés.

Les services à la population

La solidarité, le soutien aux plus fragiles de nos concitoyens, la restauration scolaire, l’accueil des jeunes enfants, les loisirs des adolescents mais aussi le sport, sont autant de secteurs du quotidien qui sont assurés par le Pays de l’Or. Ainsi, l’intercommunalité garantit et préserve une réelle cohésion sociale, ce lien entre les habitants qui permet de vivre en harmonie.

1- Le CIAS du Pays de l’Or

Depuis plus de trente ans, Le Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS), constitue un maillon essentiel de l’action intercommunale.

Cette institution a un véritable potentiel humain puisque 110 agents, permanents et vacataires, sont répartis au sein de 5 services, qui réunis, favorisent le maintien à domicile des personnes âgées et dépendantes :

- Le service social : En 2014, 4.084 permanences ont été réalisées par le service composé de trois assistantes sociales.

Les assistantes de service social sont présentent sur les communes du territoire du CIAS. Elles proposent un accompagnement social global en direction des personnes à partir de 60 ans notamment en intervenant sur des problématiques liées au vieillissement et à la perte d’autonomie (maintien à domicile, placement, protection juridique…), liées à des difficultés financières (impayés, dossier de surendettement, énergie, expulsion…), d’accès au logement, elles favorisent l’accès aux droits (santé, retraites, démarches administratives…) et ont un rôle de conseil et d’écoute auprès des personnes et de leur famille.

Plus particulièrement sur les communes du littoral, les assistantes sociales rencontrent beaucoup de personnes (soit 10% de la population totale reçue) présentant une problématique liée aux conditions de logement (logement vieillissant, inadapté, insalubre, loyer trop cher).

Sur les communes de Candillargues, Lansargues, Mudaison, Saint-Aunés et Valergues, elles assurent aussi un suivi social des personnes bénéficiaires du RSA (couples ou personne isolée sans enfant mineur à charge) et des personnes titulaires des minima sociaux.

Au contact des populations, 560 visites à domicile ont permis d’agir pour le bien-être des personnes les plus fragiles. On note une augmentation significative de l’aide apportée aux bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (250 permanences réalisées en 2014). En ce qui concerne le suivi médical, près de 100 personnes en insertion ont bénéficié d’un suivi par l’infirmière dédiée.

Depuis novembre 2013, 2 infirmières (2 X 0,5 ETP) assurent le suivi des bénéficiaires RSA présentant des difficultés de santé. L’objectif de cette action est de mettre en œuvre un accompagnement santé en direction des bénéficiaires du RSA en grande difficulté dans leur parcours d’insertion socio-professionnelle en assurant :

- une évaluation de la situation sanitaire globale de la personne pour repérer les freins liés à la santé et définir des objectifs d’accompagnement, - un accompagnement individuel pour favoriser l’accès aux soins, soutenir la réalisation des démarches, mesurer l’évolution de la situation sanitaire et sociale et préconiser les prochaines étapes du parcours dans le but de favoriser un projet d’insertion consolidé, durable et réaliste. - une veille sanitaire et sociale en fin d’accompagnement en soutien au processus d’autonomie et en prévention d’une refragilisation de la situation.

Les actions collectives 2014 :

Ateliers mémoire Phase 2 à Mauguio du 21/03 au 11/04 : 1 atelier par semaine (13 participants)

Semaine Bleue Thème "Créatif à tout âge :

- Valergues : collecte de produits d'hygiène retraités et scolaires gouter le 17/10 - La Grande-Motte : présentation d'un atelier d'écriture le 13/10 - Carnon : présentation de l'atelier d'écriture + info sur les économies d'énergie le 14/10 - Candillargues : information sur les économies d'énergie le 16/10

Interclubs à Palavas les flots le 4/06

Repas de Noël : sur toutes les communes 2500 ont été servis par les services de l’agglomération.

- Le service d’aides à domicile assure les prestations suivantes :

- aides à domicile: Cette prestation phare de l’action sociale, qui s’inscrit dans une politique de maintien à domicile des personnes âgées dépendantes, représente plus de 440 bénéficiaires en 2014 (pour un total de près de 90.000 heures d’aide à domicile) dont le coût est calculé en fonction des ressources de chacun (de la gratuité à 17,90 €/heure aujourd’hui). Il emploie en moyenne une centaine d’aides à domicile et auxiliaires de vie sociale sur l’ensemble du territoire du Pays de l’Or.

Au plus près des personnes âgées dans leur quotidien, les aides à domicile et auxiliaires de vie sociale effectuent l’entretien de leur domicile, du repassage ou des petites courses mais de plus en plus aussi d’accompagnement individualisé. Les auxiliaires de vie permettent ainsi aux personnes âgées de garder un réel lien social avec l’extérieur.

- téléalarme-téléassistance : le principe, mis en place en 2004, réside dans une sécurité accrue des personnes âgées grâce au port d’un appareil qui permet d’alerter un service centralisé 24h/24 et 7j/7, en cas de danger, de chute, ou de malaise, qui peut déclencher l’envoi de secours dans les plus brefs délais à leur domicile. En 2014, 323 personnes au total ont bénéficié de cette prestation (dont 61 équipées d’un détecteur de chutes), pour un coût inchangé, fonction des ressources, qui va de la gratuité totale à moins de 25 euros pour une personne seule et moins de 30 euros pour un couple.

- restauration à domicile : faisant intervenir à la fois le CIAS (gestion administrative) et le service de la restauration collective (gestion de production), la restauration à domicile représente, en 2014, plus de 300 repas livrés quotidiennement, en moyenne, chez les personnes dépendantes ou momentanément dans l’incapacité de préparer leurs repas seules. Une simple commande passée par téléphone ou par mail 48h avant et un repas équilibré, prêt à être réchauffé, est livré avant midi sur l’ensemble du territoire à un coût fixe. En 2014, plus de 73 000 repas ont été mis en place au domicile des bénéficiaires pour un prix de 6,35 €/repas aujourd’hui (+1,15 € de supplément pour le complément du soir).

- Les activités de maintien en forme : le maintien à domicile des personnes âgées commence peut-être par là ; être bien dans son corps et dans sa tête. Source de plaisir, de santé, de socialisation, les activités sportives (maintien en forme et aquagym) sont proposées aux aînés du territoire, par des éducateurs sportifs. En 2014, on dénombre plus de 15 000 séances, dont plus de 10 000 cours de maintien en forme et plus de 5 000 d’aquagym. Ces cours sont dispensés dans les 3 piscines intercommunales. Depuis 2012, les séances d’aquagym sont payantes (15 € les 10 cours).

2- La petite enfance

Véritable politique historique portée par l’intercommunalité depuis plusieurs décennies, la « petite enfance » concentre nombre des actions et des infrastructures du Pays de l’Or. Après des regroupements de lieux d’accueil et une optimisation de la gestion administrative du service, opérés au cours de l’année 2012, le territoire compte désormais 8 crèches, un relais d’assistants maternels et 3 lieux d’accueil parents/enfants. Ainsi, ce sont 625 enfants de 10 semaines à 4 ans qui ont été pris en charge, en 2014, par ces différentes structures réparties sur le territoire. Les investissements décidés par l’assemblée délibérante, notamment la construction d’une nouvelle crèche située à Mudaison, visent à maintenir le niveau d’exigence souhaité par l’agglomération. Ainsi l’agglomération dispose chaque jour de 300 places d’accueil en structure collective.

Les crèches :

- « La Maison des enfants 1 » à Mauguio possède, en 2014, une capacité d’accueil de 90 places et comporte 5 espaces de vie distincts selon l’âge des enfants et le mode de garde pour des enfants de 10 semaines à 4 ans.

- « La Maison des enfants 2 » à Mauguio possède, en 2014, une capacité d’accueil de 36 places et comporte 2 espaces de vie pour des enfants de 20 mois à 4 ans et le mode de garde, offrant une section Halte-garderie.

- « Les Moustics » à Candillargues bénéficie de sa position privilégiée aux abords immédiats des marais de l’Étang de l’Or. Les 28 enfants de la crèche peuvent ainsi se familiariser avec une faune et flore toutes proches au cœur d’un environnement d’exception.

- « Les Mouettes » à Carnon profite d’une double influence, avec la Méditerranée d’un côté et l’étang de l’Or de l’autre. L’établissement reconstruit en 2011, offre à ses 24 jeunes occupants un univers coloré et un terrain de jeu infini.

- « La Crèche » à La Grande Motte se situe en voisine de l’école où les 40 pensionnaires exerceront très bientôt leur goût pour l’apprentissage. En attendant ce grand « départ », les enfants de la crèche profitent de la fraîcheur de la pinède et des joies de la Grande Bleue tout proche.

- « La Halte-garderie » à La Grande Motte privilégie une souplesse de fonctionnement qui permet un accueil possible à la demi-journée. 20 enfants peuvent ainsi profiter de l’ambiance odorante de la pinède bienveillante.

- « Les Pitchouns » à Palavas-les-Flots est rythmé par le bruit des vagues et des oiseaux marins qui passent paisiblement au-dessus de la structure. Les 40 « petits » qui côtoient la crèche profitent d’un vaste panel d’activités qui les amènent parfois jusqu’à la bibliothèque. Une assistante maternelle recrutée par l’Agglomération du Pays de l’Or mais exerçant à son domicile a été rattachée à la crèche permettant ainsi de diversifier les types d’accueil proposés aux parents.

- « Aigue-Vive » à Mudaison est la dernière structure qui a rejoint l’Agglomération en ouvrant ses portes au mois de septembre 2014. Elle possède une capacité d’accueil de 40 places collectives. 3 assistantes maternelles sont rattachées à la structure et bénéficient d’un suivi de la directrice.

Le relais assistants maternels (RAM) propose aux parents une liste de 219 assistantes maternelles du territoire agissant ainsi comme un véritable lieu ressource qui facilite les démarches des parents dans leur quête d’un mode de garde pour leurs enfants. Il a également pour vocation d’être un lieu d’échange, de soutien et de rencontres pour les assistantes maternelles et les parents.

Depuis 2014, il organise des rencontres entre les assistantes maternelles du territoire et les parents sur le site de la Maison des Enfants avec pour objectif de faciliter les démarches des parents.

Les accueils parents/enfants :

L'association "Jouons en ludothèque" intervient le mercredi après-midi dans la salle de motricité de la Maison des Enfants et anime les lieux d'accueil parents-enfants "Les Alizés" à Carnon depuis 1987 , et « Farandole » à Mauguio depuis 2000. Un nouvel accueil, « Chrysalide » est venu compléter le dispositif en février 2013. Ce dernier est spécialisé dans l’accueil des futurs parents et parents/bébés jusqu’à l’âge de la marche. Ces lieux d’accueils sont anonymes et gratuits.

L’équipe accueillante est composée d’une psychologue et d’une éducatrice de jeunes enfants, qui, par sa présence active, son écoute et sa disponibilité favorise les interactions entre l’enfant et ses parents ainsi que les adultes entre eux.

L’agglomération du Pays de l’Or apporte son soutien à cette action grâce à une convention de financement et la mise à disposition de locaux au sein même de la Maison des Enfants.

Nombre de jours de fonctionnement des différentes structures :

Selon leur mode de fonctionnement, les établissements ont des périodes d’ouverture distinctes : « La Maison des enfants », « La Crèche » à La Grande Motte, « Les Pitchouns », ouvrent toute l’année, accueillent les enfants 242 jours de l’année. Les autres structures sont fermées au mois d’août, elles comptent donc 227 jours de fonctionnement. Pour pallier à cette fermeture estivale et pour assurer la garde des enfants, les prises en charge se font dans les autres établissements.

Depuis 2011, toutes les structures sont fermées une semaine pendant les vacances de Noël.

Le service « jeunesse »

A) Les accueils de loisirs sans Hébergement (ALSH)

Le Pays de l’Or, de par sa position privilégiée entre Montpellier et la mer, affiche une qualité de vie synonyme d’installation pour les familles. En effet, le territoire doit faire face à une demande en terme de solution de garde et de loisirs qui croît pour les mercredis et les vacances. Cette attractivité constante nécessite ainsi pour l’agglomération une anticipation très fine qui implique une remise en question permanente des projets pédagogiques et une perspective en matière d’infrastructures.

En 2014, « La Maison des Loisirs » à Mauguio, a accueilli, durant 105 jours, deux catégories d’âge : Les 3/6 ans : en moyenne 47 enfants sont accueillis les mercredis, 49 durant les vacances scolaires et 56 en été. Les 6/11 ans : en moyenne 49 enfants sont pris en charge les mercredis, 47 pendant les vacances scolaires et 56 en été. La structure bénéficie de deux parties distinctes dédiées à chacun des deux groupes. Pour les plus petits : des activités de découverte des arts et de la lecture, alliés à des moments de repos. Pour les plus grands : des activités variées allant du sport aux arts. Pour tous, l’accès à des jardins et des activités de plein air. Il accueille les enfants de Mauguio et Saint Aunès.

- « Les Moussaillons » à Palavas-les-Flots est composée de 5 maisonnettes conçues dans l’esprit d’un village de pêcheurs. Le centre accueille des enfants de 3 à 11 ans. Les 3/6 ans : une moyenne de 27 enfants les mercredis, 30 pendant les vacances scolaires et 39 en été. Les 6/11 ans : avec une moyenne de fréquentation de 17 enfants les mercredis, 21 pendant les vacances scolaires et 25 en été. A chaque espace sa thématique : bibliothèque, ludothèque, médiathèque, atelier de pratiques artistiques, et salle de motricité. La piscine, située à proximité, permet également de goûter aux joies des activités aquatiques. . Il accueille les enfants de Palavas les Flots et Carnon.

- « Le Centre de loisirs » à La Grande Motte peut accueillir les enfants jusqu’à leurs 11 ans et privilégie les activités de plein air. Un nouveau bâtiment accueille les enfants depuis juin 2014. Il se situe au bord du Ponant, sous les pins. Il bénéficie ainsi de toutes les activités qu’offre cette zone. Les 3/6 ans : 20 enfants en moyenne ont été accueillis les mercredis, 26 durant les vacances scolaires et 34 en été. Concernant les 6/14 ans on compte : 19 enfants en moyenne les mercredis, 25 pendant les vacances et 35 l’été. Entre un accès réservé à la piscine, la plage et la mer, les sources d’inspiration ne manquent pas pour proposer aux enfants de quoi forger leur apprentissage à la vie collective dans les meilleures conditions. . Il accueille les enfants de La Grande Motte.

- « Le jardin des Cigales » à Valergues, au sein d’un parc arboré unique, a ouvert ses portes en Juillet 2013 et a depuis trouvé son public, Les 3/6 ans : une moyenne de 22 enfants les mercredis, 25 pendant les vacances scolaires et 25 en été. Les 6/11 ans : avec une moyenne de fréquentation de 20 enfants les mercredis, 19 pendant les vacances scolaires et 22 en été. La structure bénéficie de deux parties distinctes dédiées à chacun des deux groupes. Pour les plus petits : des activités de découverte, des activités manuelles et artistiques, alliées à des moments de repos. Pour les plus grands : des activités variées allant du sport aux arts. Pour tous, l’accès au parc arboré et des activités de plein air. Il accueille les enfants de Valergues, Lansargues, Mudaison et Candillargues.

Sur l’ensemble des quatre centres de loisirs ce sont donc en moyenne par jour 221 (+5% par rapport à 2013) enfants qui ont été accueillis chaque mercredi, 242 (+13% par rapport à 2013) durant les vacances scolaires et 292 (+8% par rapport à 2013) pendant l’été.

La réforme des rythmes scolaires a fortement impacté le fonctionnement des ALSH puisque depuis la rentrée de septembre 2014 ils ne fonctionnent plus que l’après-midi. Malgré ce, l’activité a continué à progresser grâce notamment aux transports qu’a mis en place l’Agglomération entre les écoles et les centres de loisirs.

Au-delà des structures réparties sur le territoire, le service jeunesse propose également aux enfants des séjours estivaux de 5 ou 7 jours en juillet et en août. En 2014, 38 enfants ont participé aux activités de plein air durant le mois de juillet à Mons la Trivalle et 39 autres ont profité d’activités de pleine nature en Lozère durant le mois d’août.

B) Les espaces jeunes :

L’agglomération du Pays de l’Or gère 8 espaces jeunes destinés aux adolescents de 11 à 17 ans. Ces espaces sont des lieux de rencontres, de loisirs et de projets pour les jeunes lors des temps périscolaires, pendant les vacances, les mercredis et les week-ends. Majoritairement fréquentés par des jeunes de 11 à 14 ans, ils gèrent l’organisation de séjours en hiver et en été autour du ski ou des activités de pleine nature.

En 2014, en moyenne, 38 jeunes ont fréquenté les espaces jeunes en semaine, 43 pendant les vacances scolaires et 48 en été. Par ailleurs, des sorties à la journée (moyenne de fréquentation de 35 jeunes/sortie) ainsi que des séjours et semaines d’action ont été organisés pour les adolescents : • Séjour au ski : 36 jeunes • Séjour d’été à Marseille : 17 jeunes • Séjour d’été à Mons la Trivalle: 25 jeunes • Séjour d’automne à Paris: 11 jeunes • 3 semaines d’actions (2 au printemps et 1 en automne) : 71 jeunes.

Depuis Janvier 2014 l’espace jeunes de Lansargues bénéficie d’un tout nouveau bâtiment en conception bois qui se situe à proximité du collège et des infrastructures sportives.

Les Accueils de Loisirs Associés à l’Ecole (ALAE) :

Plus qu’un simple mode de garde, notamment en raison d’un taux d’encadrement plus exigent, les accueils de loisirs associés à l’école sont des structures éducatives, habilitées par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, qui prolongent et enrichissent les réponses aux besoins de garde durant les temps périscolaires. Ces dispositifs permettent ainsi d'accueillir les enfants de maternels et primaires pendant les temps qui entourent les temps purement scolaires, à savoir le matin, durant la pause du midi ou bien après les cours.

La Communauté d’Agglomération gère actuellement quatre ALAE à La Grande Motte (maternel), Valergues (maternel et primaire), Carnon et Saint Aunès. Les bilans en 2014 relatifs à la fréquentation de ce service sont les suivants :

1. En 2014, l’ALAE « Saka Maliss », situé à Valergues, a accueilli : Moyenne pour les 3/6 ans : 14 le matin, 35 le midi, 8 le soir. Moyenne pour les 6/11 ans : 21 le matin, 75 le midi, 15 le soir. 2. De son côté, la structure installée à La Grande Motte a accueilli : Moyenne pour les 3/6 ans : 29 le matin, 113 le midi, 50 le soir. 3. L’ALAE à Carnon a accueilli : Moyenne pour les 3/6 ans : 8 le matin, 49 le midi, 12 le soir. Moyenne pour les 6/11 ans : 9 le matin, 87 le midi, 20 le soir. 4. L’ALAE à Saint-Aunès : Moyenne pour les 3/6 ans : 7 le matin, 52 le midi, 19 le soir. Moyenne pour les 6/11 ans : 10 le matin, 101 le midi, 21 le soir

Depuis la rentrée de septembre 2014, dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, l’Agglomération gère les Temps d’Activités Périscolaires sur les ALAE de La Grande Motte (école maternelle), Valergues et Saint Aunès.

Les effectifs moyens sont les suivants :

La Grande Motte : 90 enfants de maternelle

Saint Aunès : 63 enfants de maternelle et 117 enfants d’élémentaire

Valergues : 55 enfants de maternelle et 84 enfants d’élémentaire.

Les enfants bénéficient d’activités variées répondant au cadre fixé par le Projet Educatif de Territoire élaboré par l’Agglomération pour 3 ans.

Sport et affaires scolaires

A) Les piscines intercommunales

Les espaces aquatiques du Pays de l’Or constituent des équipements sportifs et de loisirs emblématiques du dynamisme du territoire. Autant axés sur l’apprentissage de la natation pour les élèves des classes de primaires ou de collèges, qu’outil pédagogique pour les animateurs des centres de loisirs, ou que lieu de sortie familiale, les piscines du Pays de l’Or réussissent harmonieusement à faire cohabiter ces différents publics auxquels on peut ajouter les sportifs confirmés et amateurs. Situées à La Grande Motte (Espace Grand Bleu), Mauguio (Aquad’Or) et Palavas-les-Flots (Espace Aqua’titude), les espaces aquatiques du Pays de l’Or mettent ainsi tout en œuvre pour offrir aux habitants du territoire des équipements toujours plus complets, innovants ou ludiques capables de satisfaire la palette des pratiques.

En 2013, ces trois piscines ont enregistré un total de 269961 entrées pour une recette cumulée de 1.212005 €, en léger recul par rapport à l’année précédente. La répartition s’est faite de la manière suivante :

Espace Grand Bleu à La 133927 entrées 762251 € Grande Motte Espace Aqua’titude à Palavas- 72986 entrées 267382 € les-Flots Espace Aquad’Or à Mauguio 63 048 entrées 182373 €

- L’espace Grand Bleu, profite toujours de sa situation au cœur de la plaine des jeux à La Grande Motte pour attirer un public nombreux. Les 5 bassins intérieurs agrémentés d’un espace détente (hammam, jacuzzi, sauna) s’accompagnent à l’extérieur d’un parc de plus de 3 ha de verdure et d’une cafétéria. En 2014, une météo incertaine durant la période estivale n’a pas permis d’atteindre les taux de fréquentation affichés habituellement.

- L’espace Aqua’titude à Palavas-les-Flots suit désormais son rythme de croisière, les entrées ont connu une progression intéressante ainsi que des recettes qui ont évolué de plus de 20%. Les nouveaux cours mis en place sont à la base de ces bons résultats Il est à noter que la salle des sports, située à l’intérieur du complexe, a accueilli 5904 usagers durant l’année.

- L’Espace Aquad’Or à Mauguio, traditionnellement piscine familiale, a connu une fréquentation constante avec 63048 entrés . Les nouveaux cours sont à mettre en avant pour expliquer le bon résultat des recettes réalisées sur l’établissement - - Un nouvel espace aquatique pour le territoire à l’horizon 2016 : basée à Lansargues à proximité du collège, la nouvelle piscine dont la livraison est prévue début 2016, servira principalement comme outil pédagogique à destination de l’apprentissage de la natation pour les élèves. Les bassins seront également ouverts au public, en dehors des créneaux réservés aux scolaires

B) Les halles des sports

La Communauté d’Agglomération du Pays de l’Or gère 2 halles de sports, une à Mauguio, l’autre à Lansargues. Elles proposent aux scolaires et aux associations sportives des équipements variés : pistes d’athlétisme, terrains de handball, de basket, dojo…

La halle des sports située à Lansargues est administrée par le Pays de l’Or depuis 2011. Ce complexe sportif est destiné en priorité aux activités du collège de Petite Camargue de Lansargues qui bénéficient ainsi de créneaux prioritaires de 8h30 à 17h. Les associations peuvent ensuite se répartir les créneaux restants (handball, badminton, judo…). La salle accueille par ailleurs des stages sportifs pendant les vacances scolaires et des compétitions UNSS (championnats académiques et inter-académiques).

Le complexe sportif de l’Or à Mauguio adossé au collège est prioritairement utilisé par les collégiens dans le cadre de leurs activités scolaires. En dehors des heures réservées aux scolaires, les associations sportives peuvent bénéficier de cet équipement pour y pratiquer athlétisme, gymnastique, volley. Ce complexe est équipé de terrains multisports, d’un mur d’escalade, d’une salle de danse, d’un dojo réservé à la gymnastique et aux arts martiaux, d’une piste d’athlétisme de 200 m, d’un sautoir en hauteur et d’une aire de saut en longueur. Les fréquentations des deux établissements sont restées soutenues, en équilibre par rapport à 2013. Les deux halles sportives sont ainsi fréquentées du lundi au vendredi jusqu’à 22h. Les deux halles de sports sont surveillées et entretenues par des agents du Pays de l’Or et accueillent 150088 usagers.

Tableau des fréquentations 2014 :

Établissement Scolaires Associations Total annuel Complexe de l’Or 62640 19776 82226 Halle de Lansargues 58680 9182 67862

Depuis le 1er janvier 2014 l’Agglomération gère et entretient le plateau sportif situé à proximité du Collège de la Grande Motte. D’importants travaux de remise à niveau des installations ont été réalisés, pour un total de 150000€. La piste d’athlétisme de 200 m, les 4 terrains de basket-ball, les 2 terrains de hand-ball, ont été complètement rénovés, le grillage entourant les installations changé. Ces équipements sont réservés aux collégiens de La Grande Motte.

2- La restauration collective

Le service de la restauration collective a été créé dans les années 1970. En 2014, ce sont 616 590 repas qui ont été préparés, livrés ou réceptionnés par les 175 agents dédiés à la restauration collective et sur l’ensemble des 27 sites destinataires. Cette production est en croissance de 7% par rapport à 2013 (576 176 repas). Les jours scolaires, ce sont environ 3800 repas qui sont produits. Les convives, qui symbolisent par ailleurs le cœur de l’action sociale du Pays de l’Or, se situent à tous les âges de la vie : enfants en crèches et scolarisés de la maternelle jusqu’au collège, enfants accueillis en centre de loisirs, seniors via la restauration à domicile.

L’Agglomération du Pays de l’Or compte trois cuisines centrales. L’unité culinaire sise à La Grande Motte fournit le collège, la crèche, le centre de loisirs et les écoles de la ville et, depuis septembre 2013, les écoles de Valergues et Lansargues. La cuisine située à Palavas-les-Flots prépare les repas destinés aux écoles primaires et maternelles, aux crèches de Palavas-les-Flots et de Carnon, ainsi qu’au foyer du 3ème âge et au centre de loisirs. La cuisine centrale basée à Mauguio est celle qui produit le plus de repas puisqu’elle alimente les autres écoles, crèches et centres de loisirs du territoire ainsi que le collège de l’Étang de l’Or. Les repas des personnes âgées y sont également préparés.

Depuis septembre 2014, un service de restauration scolaire est également assuré les mercredis. En plus de ses activités quotidiennes, la restauration collective est amenée à préparer des repas pour des manifestations spécifiques et plus particulièrement les repas de fin d’année destinés aux seniors ou la journée interclubs du mois de juin.

La grande majorité des repas préparés dans les cuisines centrales sont livrés en procédé dit de « liaison chaude », c’est-à-dire des repas produits le matin qui sont livrés chauds, dans les plus brefs délais, sur le lieu de leur consommation. Ceux de la restauration à domicile et de certaines crèches le sont en « liaison froide »: ils sont préparés à l’avance, refroidis, transportés froids et remis en température sur le lieu de leur consommation.

Au-delà d’un simple service de restauration, la collectivité s’implique dans un panel d’actions destinées à améliorer l’équilibre nutritionnel et essaimer les bonnes pratiques, principalement chez l’enfant. En effet, le repas pris à l’école peut servir de levier avec d’autant plus d’efficacité qu’il est l’un des principaux repas de la journée. Des actions relatives à l’importance d’un petit déjeuner équilibré sont également menées auprès des collégiens en classe de 6ème. L’agglomération du Pays de l’Or accompagne son action en adhérant au Plan National Nutrition Santé (PNNS) qui vise à améliorer la santé des populations.

Au cours de l’année, le service de la restauration collective a continué à s’engager en faveur de la formation des agents de la restauration scolaire, de l’accès à des produits issus de l’agriculture biologique et des circuits courts, de l’utilisation de viande bovine française de qualité, de volaille labellisée Label Rouge. L’intervention d’une diététicienne a contribué à la réalisation de ces actions.

Avec plus de 2000 repas confectionnés par jour, la cuisine centrale basée à Mauguio fonctionne à plein régime. Les élus du Pays de l’Or ont ainsi pris la décision de doter le territoire d’une quatrième cuisine centrale qui permettra de répartir plus uniformément la préparation et la livraison des repas sur l’ensemble du périmètre intercommunal.

Les Campings

La Communauté d’Agglomération du Pays de l'Or possède deux campings en bord de mer ouverts d'avril à octobre :

- Le camping « Les Saladelles » à Carnon, idéalement situé, à 80 m de la plage, possède une capacité totale de 345 emplacements dont 40 mobil-homes destinés à la location et 20 appartenant à des particuliers. Une aire de camping-cars attenante, d’une capacité de 18 places, complète cette offre.

- Le camping « Les Cigales » à La Grande Motte est situé au cœur d’une agréable pinède. Il propose 150 emplacements dont 20 mobil-homes en location et 29 appartenant à des particuliers. L’aire de camping-cars attenante permet d’accueillir 45 véhicules.

Le bilan de la saison 2014 est plutôt positif, avec une augmentation de plus de 3% sur Les Cigales et proche de 4% sur le camping Les Saladelles par rapport à 2013. Toutefois, le taux de fréquentation hors saison s’avère décevant même si l’achat de mobil-homes neufs a largement satisfait la clientèle des 2 campings et que les réservations ont permis un remplissage précoce de ces nouveaux équipements.

Comme chaque année des travaux de réfection effectués dans les 2 campings ont permis d’améliorer l’accueil des touristes comme notamment la rénovation de la chaufferie aux Cigales et la réfection du mur d’enceinte des Saladelles.

Finances

I. Les recettes

Fiscalité 40 765 495 € Produits des services 14 730 976 € Dotations et participations 13 995 586 € Subventions d'investissement 5 818 800 € Emprunts 3 859 976 € Autres recettes 11 761 009 € TOTAL 90 931 841 €

Détail de la fiscalité

Taxes ménages (TH, TF) 18 384 563 € Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) 9 599 246 € Cotisation Foncière des Entreprises (CFE) 7 457 874 € Cotisation sur la Valeur Ajoutée des Entreprises (CVAE) 2 653 252 € Versement Transport (VT) 1 287 983 € Autres (TASCOM, IFER) 1 382 577 € TOTAL 40 765 495 €

Le reversement de fiscalité

De façon à neutraliser les transferts de charges des communes vers l’intercommunalité, le Pays de l’Or reverse aux communes membres la différence entre les recettes issues de la cotisation économique territoriale et les dépenses relatives aux compétences transférées.

Ainsi, le reversement effectué au profit des communes pour l’année 2014 s’établit comme suit :

Total Candillargues 41 498 € La Grande Motte 1 870 991 € Lansargues 73 918 € Mauguio 9 571 774 € Mudaison 12 703 € Palavas les Flots 545 803 € Saint Aunès 605 552 € Valergues 89 586 € 12 811 825 €

Suite à la réforme de la fiscalité, le Pays de l’Or contribue au Fonds National de Garantie Individuelle de Ressources pour un montant total de : 8 993 222 €

II. Les dépenses

1. Les dépenses par nature

Dépenses de fonctionnement 38 125 678 € Reversement de fiscalité 22 151 354 € Dépenses d'investissement 19 246 608 € Remboursement de dette 6 911 712 € TOTAL 86 435 353 €

2. Les dépenses par activité

FONCTIONNEMENT INVESTISSEMENT Administration générale & Services généraux 9 399 999 € 1 103 440 € Reversement de fiscalité 22 151 354 € Action économique 2 377 483 € 215 637 € Eau & Assainissement 3 175 009 € 8 497 843 € Aménagement de l'espace 338 826 € 4 241 479 € Enfance & Jeunesse 6 135 344 € 2 425 816 € Voirie 522 441 € 2 260 570 € Plages 396 569 € 10 460 € Transports 1 183 956 € 206 874 € Gestion des déchets 9 596 189 € 1 660 732 € Sports 3 192 186 € 2 128 396 € Restauration collective 3 533 742 € 218 377 € Campings 782 312 € 680 319 € TOTAL 62 785 410 € 23 649 943 €

Les principaux projets d’investissement

Budget Principal Travaux LIDO 4 188 807 € Crèche de Mudaison 1 091 181 € Construction Centres de Loisirs La Grande Motte 724 583 € Construction Espaces Jeunes Lansargues 199 634 € Construction Espaces Jeunes La Grande Motte 81 078 € Fonds de concours SIATEO 153 000 € Acquisition de véhicules (Voirie, Plages, Parc Auto) 334 291 € Réfection piste d’athlétisme 145 649 € Poteaux Incendies 135 290 € Travaux Restauration collective 170 624 € Travaux Petite Enfance 120 808 € Travaux environnementaux 111 149 € Matériel Petite Enfance 134 140 € Matériel Restauration collective 47 753 € Matériel Jeunesse 32 823 € Bilan SCOT 52 673 € Elaboration PLH 14 255 € Aides à la pierre 12 000 €

Gestion des Déchets Déchetteries 206 020 € Travaux divers 48 951 € Matériel divers 80 930 €

Eau potable Réseaux d’eau potable 815 716 € Travaux divers 224 206 €

Assainissement Réseaux d’assainissement 1 283 533 € Extension STEP La Grande Motte 1 595 533 € Raccordement Carnon 2 010 710 € Travaux divers 82 857 €

Transports Autocars 145 415 € Matériel divers 6 005 €

Piscines Construction Piscine de Lansargues 1 078 610 € Travaux divers 134 997 € Matériel divers 137 191 €

Campings Mobil Homes 515 418 € Travaux divers 76 089 €