PROJET EOLIEN DE TERNOISE Assemblée de lancement de la concertation Compte-rendu

Mardi 20 octobre 2020

SOMMAIRE

1. Introduction ...... 3 2. Les participants à l’assemblée de lancement ...... 4 3. Partage et échanges autour de l’étude des perceptions ...... 5 4. Présentation et échanges autour du projet éolien ...... 6 5. Le prochain rendez-vous de concertation ...... 12 6. Les annexes ...... 13

2

1. Introduction

Depuis 2012, la société Nouvergies étudie l’opportunité de développer un projet éolien sur les communes de Auchy-les-, Béalencourt, Maisoncelle et .

À la suite du développement, 3 projets regroupant 16 éoliennes ont été déposés auprès des services instructeurs à la fin de l’année 2019. Des éléments complémentaires ayant été demandés par les services de l’Etat, Nouvergies a jusque juin 2021 pour réaliser de nouvelles études. La société souhaite accompagner ses études d’une démarche de concertation et d’information.

Pour mieux identifier et comprendre les attentes du territoire, la démarche a été précédée en juin et juillet 2020 d’une étude des perceptions, dans laquelle 85 acteurs locaux ont été rencontrés. L’assemblée de lancement de la démarche de concertation s’est tenue le mardi 20 octobre 2020 à Auchy-lès-Hesdin, de 17h30 à 19h.

Les objectifs de cette réunion étaient de : • Partager les résultats de l’étude des perceptions ; • Présenter le projet éolien ; • Partager la démarche de concertation à venir ; • Échanger et répondre aux premières questions des participants.

Afin de répondre à ces objectifs, la réunion a été organisée en 3 séquences : • Partie 1 : Synthèse des principales opinions formulées en entretien par les personnes rencontrées dans le cadre de l’étude des perceptions ; • Partie 2 : Présentation de Nouvergies et du projet éolien ; • Partie 3 : Découverte de la démarche de concertation et de communication locale.

Vous trouverez ci-après le compte-rendu de cette assemblée de lancement ainsi que les photos des échanges en annexe.

La synthèse des échanges est structurée par thématiques et retranscrit une partie des remarques, questions et propositions émises par les participants ainsi que les réponses y ayant été apportées par Nouvergies.

3

2. Les participants à l’assemblée de lancement

L’assemblée de lancement de la démarche de concertation a réuni 11 participants dont :

• CUVELIER Bernard, Auchy-les-Hesdin • DELABOUGLISE Lucien, Wamin • DELBECQUE Isabelle, Auchy-les-Hesdin • DELBECQUE René, Auchy-les-Hesdin • DUBOIS Nicole, Béalencourt • DUPLOUY Francis, Auchy-les-Hesdin • FONTAINE Hervé, Wamin • PETIBOIS Alain, Auchy-les-Hesdin • PARMENTIER Franck, Auchy-les-Hesdin • WAMIN Michel, Béalencourt • WATTELIER Frédéric, Auchy-les-Hesdin

Les présentations et l’animation ont été réalisées par :

• BASTIDE Julia, Directrice, Nouvergies • MARTIN Blandine, Responsable de projet, Nouvergies • HAFFNER Lorette, Chef de projet concertation, Mazars • ROBBE Louise, Consultante en concertation, Mazars

4

3. Partage et échanges autour de l’étude des perceptions

Dans le premier temps de la réunion, Mmes HAFFNER et ROBBE, de l’équipe concertation et communication publique de Mazars, ont présenté les résultats de l’étude des perceptions autour du projet éolien de Canche Ternoise.

Préambule et méthodologie : 85 personnes ont été rencontrées en juin et juillet 2020. Afin d’avoir une vision représentative du territoire, nous avons choisi de rencontrer toutes les typologies d’acteurs : élus communaux et intercommunaux, Préfecture du Pas-de-, associations et acteurs de l’économie et du tourisme, ainsi que des riverains. Effectués en entretiens qualitatifs ou en sessions de porte-à-porte aléatoires, ces échanges avaient pour objectifs : • D’avoir une vision fine et descriptive du territoire et de ses spécificités ; • De comprendre les perceptions sur l’éolien en général et sur le projet porté par Nouvergies en particulier ; • De recueillir les questions et inquiétudes éventuelles autour du projet éolien porté par Nouvergies ; • D’identifier les attentes en termes d’information et de concertation sur le projet.

Synthèse de l’étude :

Remarque : « Cette étude est intéressante et semble refléter correctement les avis sur le territoire. »

5

4. Présentation et échanges autour du projet éolien

Dans le deuxième temps de la réunion, Mmes BASTIDE et MARTIN, de la société Nouvergies, ont présenté leur société, les grandes caractéristiques du projet et ses évolutions potentielles. La séquence de présentation a été rythmée par des temps de questions / réponses avec les participants, qu’il s’agisse pour eux de mieux appréhender l’énergie éolienne en générale ou de mieux comprendre ce projet en particulier.

Les caractéristiques de l’éolien :

Question : « Quel est le prix de revient de l’énergie provenant d’une éolienne ? » Réponse de Nouvergies : Les coûts de l’énergie éolienne ont baissé depuis 2015. En 2015, le coût de l'énergie éolienne était de 80€ par MWh. Depuis 2017, l'éolien se rapproche des sources conventionnelles comme le nucléaire grâce au système d'appel d'offres mis en place qui a permis d’introduire de la concurrence dans l’exploitation de parcs éoliens. En 2020, le tarif de rachat de l’énergie éolienne est de 62 euros/MW alors qu’il est de 60 euros/MW pour le nucléaire. Ces prix sont publics et sont structurés par des appels d’offres. Pour comparaison, en 2017, le tarif d’achat du Mégawatt était de 70 euros, il tend à diminuer chaque année depuis. En parallèle à ces premières réponses, Nouvergies s’engage à rapporter lors du prochain événement de concertation : - Un appel d’offres éolien ; - Le rapport de la Cour des Comptes.

Question : « Combien d’éoliennes faut-il pour remplacer une centrale nucléaire ? » Réponse de Nouvergies : Selon la production des centrales et la technologie éolienne utilisée, il faut environ 700 éoliennes pour produire autant d’électricité qu’un réacteur nucléaire. Cependant, il est utile de rappeler que la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte adoptée par le Parlement le 22 juillet 2015 stipule que la part des Énergies Renouvelables (EnR) devra couvrir 32 % de la consommation énergétique en en 2030. Ainsi, l’objet du développement éolien n’est pas de remplacer toutes les centrales nucléaires mais de participer à atteindre des objectifs réglementaires en diversifiant le mix énergétique.

6

Question : « Quelle est la durée de vie d’une éolienne ? » Réponse de Nouvergies : La plupart des installations sont certifiées pour 20 ans minimum. Actuellement, il n’est pas rare que ces certifications soient rallongées jusqu’à 25 ans. Une fois cette durée écoulée, deux options sont possibles : 1) Le démantèlement (enlèvement des machines et de la totalité des fondations) : si le site n’est plus utilisé pour l’exploitation du potentiel éolien au bout de 20/25 ans, les éoliennes sont démontées et le terrain restitué à son état initial. Les propriétaires fonciers des parcelles concernées et la collectivité sont à ce titre consultés sur les conditions du démantèlement. 2) Le repowering : le remplacement du parc par des éoliennes de nouvelle génération, après réalisation d’une nouvelle étude de faisabilité et l’obtention des nouvelles autorisations correspondantes. La seconde option n’est envisageable qu’après autorisation du Préfet. Il est à noter également qu’avec le temps et les évolutions technologiques, les éoliennes seront probablement différentes de celles que nous connaissons actuellement.

Question : « Est-ce que ma maison profitera de cette énergie produite par les éoliennes ? » Réponse de Nouvergies : L'électricité produite est injectée dans le réseau électrique à partir du poste de livraison, lequel marque la limite entre le parc éolien et le réseau public d’électricité. En sortie du poste de livraison, c'est le poste source qui permettra la distribution sur le réseau qui permettra de transporter l'électricité via les lignes haute tension. L'électricité choisira le chemin le plus court entre l'endroit où elle est injectée sur le réseau et l'endroit où elle est utilisée. Ainsi l'électricité consommée sur le territoire est généralement celle produite localement.

7

Les actualités et le calendrier du projet :

Remarque : « Il y a un 2ème projet éolien actuellement à l’étude sur la commune d’Auchy-lès- Hesdin. » Réponse de Nouvergies : Le deuxième projet que vous évoquez n’est pas un projet porté par Nouvergies. Nous tenons à ce titre à vous rappeler que le projet de Canche Ternoise peut certes évoluer dans les prochains mois grâce aux études complémentaires et en concertation avec vous, mais qu’il n’ouvrira pas la voie à une augmentation du nombre de mâts prévus.

Rappel du calendrier du projet :

Remarque : « Le temps de ce projet est long. » Réponse de Nouvergies : Effectivement les délais – notamment administratifs - sont relativement longs pour un projet éolien. En moyenne, un projet se développe en 7- 8 ans en France. Différentes législations se sont succédées, et les études techniques et écologiques demandent beaucoup de temps (exemple : les études écologiques nécessitent d’être réalisées pendant toutes les saisons, soit durant au moins une année complète).

Question : « Combien de temps va encore durer ce projet ? » Réponse de Nouvergies : Le processus de développement d'un parc éolien est très long. Le projet éolien de Canche-Ternoise devrait encore durer 3 ans et demi. Nouvergies est en mesure de maîtriser le temps jusqu’au dépôt des compléments, prévu en juin 2021. Cependant, pour les étapes suivantes, les délais restent indicatifs car il s’agit d’étapes administratives.

8

Les caractéristiques du projet :

Rappel du potentiel éolien

Question : « Qu’en est-il du projet de Maisoncelle, est-il toujours d’actualité ? »

Réponse de Nouvergies : Pour rappel, Canche Ternoise est composé de 3 projets indépendants et portés par des sociétés différentes, regroupant en tout 16 éoliennes :

• Canche Ternoise 1 : 7 éoliennes, situées sur les communes de Auchy-lès-Hesdin, Béalencourt et Wamin ; • Canche Ternoise 2 : 4 éoliennes, situées sur la commune de Béalencourt ; • Canche Ternoise 3 : 5 éoliennes, situées sur la commune de Maisoncelle.

La commune de Maisoncelle a changé d’avis et délibéré contre le projet éolien. Une conseillère municipale de Maisoncelle a été rencontrée cet été à l’occasion de l’étude des perceptions, et nous a réitéré l’avis négatif de la commune vis-à-vis du projet et de sa démarche de concertation.

Aujourd’hui, il y a certes 3 projets, cependant le projet « général » de Canche Ternoise pourrait à terme se réduire à Canche-Ternoise 1 et 2. Il ne concernerait plus que les communes d’Auchy-lès-Hesdin, Béalencourt et Wamin.

9

Rappel de la carte d’implantation des éoliennes :

Question : « Quelle sera la puissance et la hauteur des éoliennes ? »

Réponse de Nouvergies : Les projets de Canche-Ternoise 1 et 2 représenteront une puissance de 37,95 MW au total. Globalement, en 20 ans, les éoliennes ont multiplié leur puissance par 4. Une éolienne en 2000 avait une puissance unitaire d’1MW. Aujourd’hui, les éoliennes implantées ont une puissance moyenne d’environ 4 MW.

Il faut savoir que plus les pales sont hautes et le diamètre large, plus l’éolienne produit. En moyenne, la production continue par an est de 9 200 MWh par éolienne, ce qui correspond à la consommation de plus de 1500 foyers.

Dans le projet initialement déposé, les éoliennes mesurent 150 mètres en bout de pale. A ce jour, aucune modification n’est prévue sur la hauteur des éoliennes.

Question : « Où sera raccordé le parc éolien de Canche Ternoise ? »

Réponse de Nouvergies : A ce jour, il n’est pas possible de savoir où sera raccordé le parc éolien. Si le Préfet venait à émettre un avis favorable pour le projet de Canche-Ternoise, la demande de raccordement serait l’une des premières étapes à mettre en place. Nouvergies devrait alors se rapprocher d’ENEDIS pour savoir sur quel poste source le parc éolien viendrait se raccorder, en fonction des disponibilités des postes déjà en service.

10

Les retombées fiscales :

Rappel des retombées locales :

Question : « Concernant l’IFER, les 30% restant sont-ils attribués au FDE (fonds départemental de l’énergie) ? » Réponse de Nouvergies : Depuis le 1er janvier 2019, une nouvelle répartition de l’IFER a été votée : aujourd’hui, un minimum de 20% de l’IFER (soit 5 300 euros/an/éolienne) revient automatiquement aux communes accueillant des éoliennes, 50% aux communautés de communes et 30% au département. Une répartition différente peut être décidée (en respectant toujours ce seuil minimum de 20% pour les communes), mais c’est une décision que seuls les élus communautaires peuvent prendre.

11

5. Le prochain rendez-vous de concertation

A l’occasion d’un changement d’équipe projet au sein de Nouvergies, mais aussi de cette nouvelle année d’études complémentaires, Mmes BASTIDE et MARTIN souhaitent mettre en œuvre une démarche de concertation et d’information sur le territoire autour du projet éolien de Canche Ternoise.

Implication forte des élus, information complète des habitants, transparence et co- construction seront les maîtres mots de cette démarche ouverte lors de cet évènement.

Au travers l’étude des perceptions, le territoire a soulevé de nombreuses questions sur l’éolien de manière général et sur le projet de Canche Ternoise.

Pour répondre à ces questions, Nouvergies souhaite organiser, avec l’équipe concertation Mazars :

UN FORUM D’INFORMATION Le 15 décembre 2020

Les horaires et les modalités d’organisation vous seront prochainement communiqués. En effet, en fonction de la situation sanitaire, ce moment de partage pourra être organisé en distanciel, grâce à un outil digital.

Les équipes projet ont enfin le plaisir de vous informer de la mise en ligne du site internet du projet, dans lequel vous retrouverez toute l’information sur le projet éolien de Canche Ternoise, ses actualités, ses prochaines étapes aussi bien techniques que de concertation :

www.projeteolien-cancheternoise.fr

12

6. Les annexes

6.1 Les participants à la réunion de restitution

13

6.2 Les échanges autour de l’étude des perceptions

14

6.3. Les échanges autour du projet

15