SIAEP DE CONDOM CAUSSENS

REUNION DU BUREAU 23 février 2021

Sous la présidence de Claude CLAVERIE

Présents : Mme BROCA - LANNAUD Marie - Thérèse, MM. BAYZE Jean - Claude, DAUGA Benoît, DUSSEAU Sylvain, LAMBERT François, LAPEYRE Bernard, VARGA Pierre.

Absents – Excusés : MM. AUGUSTIN Philippe, BOUE Henri, ROUSSE Jean - François

Monsieur le Président accueille les membres du bureau et ouvre la séance en présentant les services du Syndicat.

Présentation des services du SIAEP

Monsieur le Président fait un historique de l’évol ution du syndicat, créé en 1955, et qui a connu jusqu’en 1995 une période avec peu d’activité. En 1995, la décision a été prise, devant les problèmes récurrents de qualité d’ eau, de mettre en place un programme ambitieux de renouvellement de conduites. Enf in, depuis 2014 et l’ajout d’une compétence assainissement collectif le syndicat a connu une montée en puissance et en activité.

Ainsi, les services gèrent , notamment : - la facturation de la redevance assainissement collectif pour 3 services, dont celui de Valence sur Baïse sous la forme d’une régie prolongée gérant la part collectivité et la part délégataire - la comptabilité - le suivi des travaux en régie et des marchés p ublics - le suivi des contrats de concession et des services en régie - le diagnostic des services d’assainissement collectif - le renouvellement des réseaux d’eau potable - les dossiers administratifs liés à ces activités (déclarations, subventions)

Une réflexio n sera menée sur l’ organisation des services devant les nouvelles obligations mises à la charge du syndicat : - une directive européenne rend obligatoire l’élaboration du Plan de gestion de la sécurité sanitaire de l’eau (PGSSE) : document regroupant l’ensem ble des données du service relatives aux ouvrages et à l’exploitation depuis le captage jusqu’à l’usager et devant conduire à la définition d’un plan d’action destiné à maîtriser les risques. Les modalités de réalisation de ce plan en interne ou en externe devront être discutées. - suivi des travaux : Monsieur le Président indique que, pour suivre les chantiers, il proposera au comité syndical l’achat d’un véhicule. Une consultation est en cours pour comparer l’achat à la location. - Caroline Pinarel ayant indi qué chercher un emploi sur la région d’, la question de son remplacement se posera : la spécificité du poste, mi - temps administratif et mi - temps technique, et les modalités de départ (mise en disponibilité de l’agent) seront à prendre en compte lors du recrutement.

Point sur le contrat de concession d’assainissement collectif

Monsieur le Président rappelle le contrat de concession entré en vigueur le 1 er juillet 2018 avec la prévision d’un avenant à établir après les travaux de renouvellement du pré - traitement des eaux usées de l’établissement Fermiers du , cet équipement devant être ôté du périmètre. Le bureau d’études ayant suivi la procédure de délégation du service a été mandaté pour établir cet avenant.

Au cours des discussions, SUEZ a soul evé un manque de recettes d’environ 30% par rapport aux recettes attendues. Un contrôle du reversement par VEOLIA, en charge de la factura tion du service, a été réalisé qui n’a mis en avant aucun manquement. Lors des négociations de la procédure de déléga tion du service, le bureau d’études avait soulevé le risque d’une surestimation par SUEZ d es assiettes de facturations par l’inscription en double des volumes des industriels. Malgré les demandes de précisions et de vérification, SUEZ était resté sur ses p ositions et avait confirmé les chiffres.

Une négociation est donc en cours afin de déterminer comment diminuer le coût pour le concessionnaire. La diminution des obligations contractuelles est peu envisageable, les obligations listées dans le contrat étan t strictement nécessaires à la gestion du service, le syndicat devrait alors prendre à sa charge ces prestations. Quant à l’augmentation du prix de l’eau assainie , Monsieur le Président s’y refuse à seulement 2 ans de début du contrat. Il indique qu’il conviera les vice - présidents à la prochaine réunion de négociation.

Défense extérieure contre l’incendie (DECI)

Monsieur le Président rappelle les différentes discussions menées au sein du comité syndical et ayant conduit aux décisions suivantes :

- la compétence DECI ne peut être transférée qu’aux EPCI à fiscalité propre, el Syndicat ne peut donc pas l’’exercer. Cependant, les statuts prévoient que le SIAEP peut réaliser des prestations de service pour ses Communes membres - le SIAEP prend en charge le renouvellemen t des bornes incendie et le contrôle de mise en service dans le cadre des travaux de renouvellement des réseaux d’eau potable (la pose de nouvelles bornes en dehors de ce cadre reste à la charge des communes) : un système de conventionnement sera mis en pl ace afin de formaliser le transfert de propriété des équipements aux communes - le contrôle périodique des bornes incendie (130 points à contrôler tous les 2 ans) pourrait également être réalisé par le SIAEP mais uniquement à titre gratuit et sous réserve d’ une modification des statuts. Cette procédure demande un délai de 6 mois et sera mise à l’ordre du jour d’une prochaine réunion du comité syndical.

Point sur les travaux 2021

Monsieur le Président liste les travaux qui seront proposés pour 2021.

Budget eau potable : - études : o création UTEP o Schéma directeur réseau Brunet - travaux : o solde des travaux 2020 . Réseau CONDOM allées de Gaulle . réseau SAINT PUY rue de la Tombe o travaux 2021 . CONDOM avenue Aristide Briand . SAINT PUY rue de l’Eglise, boulevard Porte Neuve, rue du Château . clôtures réservoirs de Camus, Piémont et

Budget assainissement collectif : - études o schéma directeur Valence sur Baïse o finalisation études de faisabilité de , , Mansencôme et Mas d’Auvignon o étude de faisabilité Maignaut Tauzia - travaux : o solde des travaux 2020 : . création assainissement . réhabilitation réseau Allées de Gaulle Condom . réhabilitation station Saint Puy . extension réseau hameau du Chrestian Saint Puy o travaux 2021 : . création assainissement Pouy R oquelaure . sécurisation des postes de relevage et stations . réfection voirie station d’épuration de Condom - bourg . traitement H2S avenue des Mousquetaires Condom . chemisage des réseaux

La séance est levée à 1 1 h 4 5 .