e circuit a été créé par le “Syndicat Intercommunal Cd’Aménagement et d’Entretien des Cours d’Eau et des Fossés du Bassin Versant de la Verse”. En longeant le cours de la Verse sur plus de 5 km, appréciez d’un pont à l’autre le milieu naturel et les richesses floristiques du secteur.

Destiné ᭤ Pédestre. Interdit aux cavaliers et déconseillé aux VTT Distance ᭤ 14 km Durée ᭤ 3 h 30 Parcours ᭤ Facile Départ ᭤ Place du Commerce à

Le “tacot de

n peut encore voir sur Ola carte quelques traces de ᭿ Crisolles l’ancienne ligne de chemin de fer 6 km au nord de qui longeait la Verse. et à 5 km au sud Les Voies Ferrées d'Intérêt Local de furent mises en service vers 1895. Il y avait 3 destinations différentes : Noyon-Guiscard-Ham, Noyon-Bussy-Ercheu, a Verse prend sa source dans était responsable de sa portion de et Noyon-Ville-. L l’Aisne avec au début de son rivière, en amont de sa retenue et en parcours deux Verse, la Verse de aval de sa chute. L’ancienne gare de Muirancourt, Beaugies et la Verse de Guivry, qui Mais de nos jours, les moulins ont qui sert maintenant d’habitation, se rejoignent à Guiscard. disparu ou ne sont plus en activité, est une grande bâtisse en brique La particularité de cette petite rivière il a donc fallu que les communes rouge qui se trouve sur la liaison qui se jette dans l’ est qu’elle riveraines s’organisent pour ne pas avec le circuit du Vieux Chêne. peut provoquer des inondations. être victimes des caprices de ce Pour prévenir un tel risque, une petit cours d’eau dont les crues sont dérivation souterraine permet de parfois dangereuses. dévier le surplus des eaux en amont C’est pourquoi, depuis le 16 juin de Noyon pour le restituer en aval de 1995, le syndicat de la Verse, la ville. regroupant vingt-sept communes, a Avant la révolution, ce sont les été mis en place pour gérer les propriétaires des moulins qui étaient inondations et restaurer la qualité chargés de l’entretien de la Verse. écologique de cette rivière sur plus Jusqu’au 20 e siècle, chaque meunier d’une centaine de kilomètres.

L’ancienne gare de Muirancourt Itinéraire

᭤1. Départ place du Commerce à Continuer toujours tout droit sur ce Crisolles . Passer devant l'église puis sentier. ᭤4. Au pont suivant, à Bussy , tourner à droite par la “rue des Joies” . changer de rive et continuer tout droit. Sur la “place du jeu de boules” , ᭤5. Au carrefour où se trouve une table prendre le chemin tout de suite à de pique-nique, continuer tout droit. gauche et continuer tout droit. Prendre à ᭤6. Au pont de Muirancourt , changer droite sur la route puis tourner encore à encore de rive. Au bout du sentier de la droite pour emprunter le ponton et Verse, sortir du bois et tourner à gauche continuer tout droit. ᭤2. Prendre à pour ensuite remonter à droite vers gauche sur la route (Prudence ! le bosquet. Tourner encore à droite juste Contacts : Marcher à gauche) puis tourner sur le devant le bosquet et continuer tout Office de Tourisme du Pays Noyonnais premier chemin à droite. Rester sur ce droit. De retour sur la route, prendre en au 03 44 44 21 88 - www.noyon-tourisme.com chemin jusqu'à . Aller au bout de face. Continuer toujours tout droit Cité des Bateliers au 03 44 96 05 55 la place à droite pour passer devant jusqu'à la “place du jeu de boules” à www.citedesbateliers.com l'église et prendre la rue principale . Au Crisolles. ᭤7. Sur la “place du jeu de Autorisation de reproduction : calvaire, prendre à droite la “route de boules” , prendre à gauche “l'impasse N° 6007017©IGN - - 2007 Beaurains” . ᭤3. Juste après le pont de des Joies” et au bout tourner à droite la Verse , tourner à droite sur “le sentier pour rejoindre votre point de départ sur de la Verse” qui longe le ruisseau. la place du Commerce . ette balade oscillant entre villages et champs offre au point Cculminant (100 m), où gît le Vieux Chêne, un panorama exceptionnel sur le Noyonnais et même par temps clair, sur la cathédrale de Noyon !

Destiné ᭤ Pédestre et VTT Distance ᭤ 7,5 km Durée ᭤ 1 h 45 Parcours ᭤ Facile Départ ᭤ Parking de l’église de Muirancourt

Le Vieux Chêne

rois fois centenaire, Tle chêne a servi d’observatoire ᭿ Muirancourt pendant la première Guerre 9 km au nord de Noyon Mondiale, comme en témoignent et à 3,5 km au sud-ouest les barreaux métalliques de Guiscard plantés dans le tronc. Cet arbre remarquable résiste aux intempéries, au fil des années, malgré Un peu d’histoire… Benjamin Delessert réussit à son mauvais état. a culture de la betterave : produire le sucre de betterave en Ljusqu'au début du 19 e siècle, grande quantité. Napoléon encou- Il est devenu c'est la canne, importée d'Asie puis rage alors la culture intensive de un symbole historique et des îles tropicales, qui fournissait le betteraves à sucre. En 1890, les trois emblématique pour le village sucre en Occident. En 1792, la cinquième du sucre proviennent de de Muirancourt. guerre éclate entre les Français et les la betterave sucrière. Cette pro- Anglais. La flotte britannique duction se développe principa- empêche les navires marchands lement en Picardie, où les sucreries venant des colonies d'Amérique se multiplient. d'arriver dans les ports français. Le …et de découverte sucre est rationné et son prix atteint L’église de Muirancourt (au départ dix fois celui d'avant la Révolution. du parcours de randonnée) : l’édifice, La situation s'aggrave lorsque bâti au XVI e siècle, fut presque l'empereur Napoléon instaure le totalement détruit par les bombar- Blocus Continental qui ferme au dements de la Guerre 14-18. Il fut commerce de l'Angleterre tous les reconstruit en 1925 sur le même ports du continent. En 1812, emplacement.

Église de Muirancourt Itinéraire

᭤1. Départ sur le parking de l'église de Muirancourt . Passer à droite du cimetière et descendre le chemin vers le stade . Continuer tout droit après le terrain de basket et longer celui de foot. Tourner à gauche au bout du stade pour rejoindre la route. ᭤2. Prendre à droite la “rue de Magny” et au calvaire continuer tout droit vers Guiscard . A la sortie de Muirancourt (sur la D 91 ), tourner à gauche au niveau du calvaire. Au stop, au bout de la “rue de Hauvillé” tourner à droite pour remonter la “rue des Planquettes” jusqu'à la sortie du village. Prendre à droite après la dernière ferme. ᭤3. Au bout du chemin, tourner à gauche. Traverser la route D 552 (prudence !) et continuer tout droit jusqu'au hameau de “Rézavoïne” . ᭤4. Au croisement avec la “rue du Marais de Chevoyeux” (D 76) , prendre en face, la “rue de la Garenne” . Au bout du chemin, descendre par le sentier à droite du bois de la Garenne . ᭤5. En bas, prendre à gauche sur la route, puis tourner sur le prochain chemin à gauche (quand la route fait un virage en angle droit à droite). ᭤6. Après avoir passé le Vieux Chêne (point de vue remarquable), continuer toujours tout droit jusqu'à Muirancourt . Au bout de la rue tourner à gauche sur la “rue de Siècourt” (D 91) et continuer tout droit pour rejoindre le parking de l'église.

Circuit inscrit au P.D.I.P.R. de l’Oise

Contacts : Office de Tourisme du Pays Noyonnais au 03 44 44 21 88 - www.noyon-tourisme.com Cité des Bateliers au 03 44 96 05 55 www.citedesbateliers.com Autorisation de reproduction : N° 6007017©IGN - Paris - 2007 ntre campagnes et villages, partez à la découverte du petit Epatrimoine du Pays Noyonnais (le pigeonnier de Buchoire, la chapelle de Guiscard…) Ce sentier, traversant essentiellement des plaines, propose de remarquables points de vue sur les environs de Guiscard. Destiné ᭤ Pédestre et VTT Distance ᭤ 11 km Durée ᭤ 2 h 30 Parcours ᭤ Moyen Départ ᭤ Gymnase de Guiscard

La Danse Macabre de Guiscard

ne mosaïque décore ᭿ Guiscard Ula chapelle funéraire située dans 9 km au nord le cimetière communal. Elle de Noyon représente à la fois le reflet d’un et à 10,5 km au sud de Ham contexte où la mort était présente au cours des années de guerre et une satire sociale qui définit l’égalité de tous “Magny” : les origines de Guiscard face à la mort. e ntérieurement au 18 siècle, duchesse de Chaulnes. En janvier En suivant les scènes de gauche AGuiscard portait le nom de 1703, le roi Louis XIV érigea un édit à droite, nous pouvons distinguer Magny (Magniacum dans les actes royal en faveur de Louis de la mort aux côtés rédigés en latin). Le premier pos- Guiscard. Voulant donner une de plusieurs vivants. sesseur du fief de Magny connu fut marque d'affection à une maison Cette danse macabre a été classée Simon de Magny (1142-1188) qui dont les membres lui avaient rendu parmi les plus grands Monuments avait accompagné le roi Louis VII à la des services signalés dans l'armée Historiques de Picardie. seconde croisade. En 1699, un et dans la diplomatie, le roi réunit à gentilhomme originaire du Quercy, la seigneurie de Magny celle de la Louis de Guiscard (guiscard ou ville de Chauny, pour ne faire qu'un wiscard signifie "rusé" ou "avisé"), corps de marquisat. A partir de cette ambassadeur du roi de en époque, le village qui s'appelait Suède et lieutenant général des encore Magny prit le nom de Magny- armées du roi, acheta le domaine de Guiscard puis finalement de Magny aux héritiers de la Guiscard.

Église de Guiscart Itinéraire

᭤1. Départ devant le gymnase de Guiscard . Prendre le chemin qui longe le stade jusqu'à la route ( rue de Brule ) et tourner à gauche. Rester sur cette rue jusqu'au croisement avec la D 128 . ᭤2. Tourner à droite sur la D 128 , en direction de Beaugies , et une fois sorti du hameau, prendre le 1 er chemin à gauche. En haut du chemin, descendre sur la gauche (suivre le balisage jaune et rouge). Traverser la route et continuer tout droit jusqu'au stop. ᭤3. Au stop, prendre la rue principale à droite et traverser la route pour aller sur le trottoir d'en face (prudence !) . Descendre ensuite l'escalier sur la gauche. Au croisement suivant, tourner à droite. ᭤4. Au carrefour suivant, continuer tout droit (suivre le balisage jaune et bleu). Pour découvrir la danse macabre dans la chapelle au fond à gauche du cimetière de l’église, tourner à gauche par la rue du château (revenir ensuite sur le circuit). Prendre la D 91 à droite vers Berlancourt puis la première à gauche après le cimetière. Dans la montée, prendre le premier chemin à gauche, en direction du hameau de “Béthancourt” . ᭤5. Au croisement avec la D 128 , aller à droite, puis tout de suite à gauche devant le calvaire. Remonter ensuite à droite de la ferme . Continuer tout droit dans la montée et prendre la première à gauche. ᭤6. Au bout du chemin, redescendre à gauche. Sur la route tourner à gauche puis tout de suite à droite. Monter tout droit puis tourner à droite. ᭤7. Traverser le bosquet et passer devant le pylône électrique pour ensuite tourner à gauche. Au calvaire tourner à gauche. Attention ! Rester sur le côté gauche de la route. Tourner ensuite à droite par la “rue du jeu d'arc” et prendre à gauche au rond-point pour longer le jeu d'arc . Au rond-point suivant, continuer tout droit vers la “rue des Acacias” et rester sur cette rue jusqu'au retour au gymnase .

Contacts : Office de Tourisme du Pays Noyonnais au 03 44 44 21 88 - www.noyon-tourisme.com Cité des Bateliers au 03 44 96 05 55 www.citedesbateliers.com Autorisation de reproduction : N° 6007017©IGN - Paris - 2007 e circuit est incontournable pour ceux et celles qui aiment Cle patrimoine et la nature. Après avoir découvert les richesses architecturales de la ville de Noyon, vous partez sur les hauteurs du Mt St-Siméon. Au point culminant (164 m), profitez d’un panorama exceptionnel sur la Vallée de l’Oise et les sources environnantes.

Destiné ᭤ Pédestre et VTT Distance ᭤ 11 km Durée ᭤ 2 h 45 Parcours ᭤ Difficile Départ ᭤ Place Bertrand Labarre à Noyon

La cathédrale Notre-Dame de Noyon et son quartier uite à l’incendie de l’édifice roman Soù eut lieu le sacre de deux illustres rois, et Hugues Capet, le chantier ᭿ Noyon de construction de ce chef-d’œuvre à 11 km au nord du premier art gothique débuta vers 1140. de Ribécourt-Dreslincourt L’ensemble canonial et épiscopal et à 17 km à l’ouest est remarquable : le palais de l’évêché de Chauny et sa chapelle, le cloître, la salle capitulaire et la bibliothèque du Chapitre .

᭤1. Départ place Bertrand Labarre à Noyon, autre espace ouvert avec des “grottes” . Aller gauche le chemin qui remonte à travers devant l'Office de Tourisme . Remonter la tout droit puis tourner à gauche pour champs . De retour sur la route, descendre à “rue des Merciers” pour passer derrière la remonter derrière les grottes. Aller toujours gauche vers le hameau de Tarlefesse . cathédrale. Sur la “place de la République” tout droit (passer le grand carrefour ) ᭤6. Au rond-point, prendre à droite le continuer tout droit et descendre par la “rue jusqu'au bout du chemin et prendre à gauche “boulevard de Tarlefesse” puis la suivante du Maréchal Leclerc” . Prendre ensuite la le sentier avec des bosses. Rester sur ce à gauche, le “chemin de Cuirenval” . 3ème à gauche (la rue des Capucins) . Aller même chemin jusqu'en bas de la descente Au carrefour suivant prendre à droite et aller toujours tout droit et au bout du sentier puis prendre à droite juste après la dernière toujours tout droit jusqu'aux maisons. Dans monter par l'escalier à gauche et prendre butte. ᭤4. Aller tout droit sur plusieurs le hameau , continuer tout droit par la “rue encore à gauche. Dans le virage prendre à centaines de mètres pour prendre la Henri Drapier” , puis à droite en haut de droite puis encore à droite pour remonter le deuxième à gauche. Remonter à droite au la petite montée pour prendre le chemin long de la gare routière . ᭤2. Au croisement, croisement suivant pour continuer de à gauche après le virage suivant. prendre à droite et continuer tout droit pour descendre à la prochaine à gauche. Une fois ᭤7. Redescendre à droite le long du monter à travers les bois . Continuer de tout en bas prendre le chemin de gauche, complexe scolaire , puis encore à droite et monter jusqu'à un espace ouvert avec des entre la peupleraie et les ruines , puis à tout droit sur la route. Au niveau du parking , rochers sur la droite. ᭤3. Passer devant ces droite et enfin à gauche vers les maisons. descendre les escaliers à droite, prendre le rochers en faisant un grand demi-tour pour ᭤5. En entrant dans Tarlefesse prendre la petit chemin à droite pour revenir au bout de continuer de monter en les contournant par la “rue du Haut Poil Barbe” à droite. Au bout la “rue des Capucins” . Tourner à droite et droite. Continuer tout droit aux deux de la rue, continuer sur le chemin et après le continuer toujours tout droit jusqu'à la place carrefours suivants puis arriver en haut sur un virage, prendre à droite et tout de suite à Bertrand Labarre . Circuit inscrit au P.D.I.P.R. de l’Oise

Le Mont Saint-Siméon

Contacts : Office de Tourisme du Pays Noyonnais au 03 44 44 21 88 www.noyon-tourisme.com Cité des Bateliers au 03 44 96 05 55 www.citedesbateliers.com Autorisation de reproduction : N° 6007017©IGN - Paris - 2007 e , fief de l’évêque Saint Médard D(natif de la commune vers 456) à Béhéricourt, ce circuit franchit le site dit “de la Montagne” et vous emmène à la découverte des traditions et du patrimoine rural.

Destiné ᭤ Pédestre Distance ᭤ 11 km Durée ᭤ 2 h 45 Parcours ᭤ Difficile Départ ᭤ Parking devant l’église de Salency

La chapelle Saint-Médard à Salency ierre de Margival, Seigneur de Salency, Pfonda vers 1350 sur l'emplacement de l'ancienne demeure de Saint Médard, ᭿ Salency une chapelle où avait lieu chaque année à 3,5 km à l’est le couronnement de la Rosière. Instituée de Noyon par Saint Médard, la fête de la Rosière et à 16 km à l’ouest est née à Salency. Elle consiste au de Chauny couronnement de la jeune fille la plus vertueuse et la plus pieuse du village.

Circuit ouvert du 1 er mars au 15 septembre

᭤1. Départ sur le parking devant l'église de chemin, prendre à gauche puis tout de suite premier chemin à gauche. ᭤8. Passer devant Salency . Descendre la “rue des Ecoles” , en à droite et aller toujours tout droit sur ce le calvaire de la Grosse Pierre et continuer passant devant la statue de St-Médard et chemin. ᭤4. Une fois sorti des bois, tourner à tout droit jusqu'au cimetière de Salency . tourner à droite pour descendre la “rue gauche le long de la clôture. Monter ensuite à Prendre ensuite à droite la “rue de St-Médard” . Prendre la prochaine route à gauche et continuer tout droit dans le village Béhéricourt” . Au carrefour, aller à droite sur gauche (C 2) vers Noyon . ᭤2. Tourner à de Béhéricourt . Descendre à droite par la la “rue des Déportés” pour rejoindre le point droite pour emprunter le “sentier du tour de “rue des voisins” jusqu’à l’église. Tourner à de départ. ville” . Au croisement suivant continuer en gauche juste avant l’église par la “rue de la face sur le petit sentier. Sur la route (à côté Place” . ᭤5. Pour continuer sur le circuit, du camping) remonter à gauche pour monter par le “chemin de la Rouatte” , puis prendre tout de suite à droite la “rue Barré” . prendre à droite une fois en haut et continuer Une fois remonté sur la route, tourner à tout droit. ᭤6. Au niveau du calvaire des gauche. Au bout de la “rue du Brigadier 3 Monts , continuer tout droit (suivre le Terteaux” prendre à droite. ᭤3. Passer balisage jaune et rouge). Prendre deux fois à devant le château et prendre à gauche la droite (descente difficile) . ᭤7. De retour sur “rue des Fourgoyers” . Au bout du chemin, la route, tourner tout de suite à droite sur le aller à droite et au carrefour continuer tout petit sentier à travers le champ et descendre droit par le petit chemin sous les arbres. A la tout droit jusqu'à la route. Emprunter la route patte d'oie , prendre à gauche. En haut du pour aller vers Béhéricourt puis prendre le Village de Béhéricourt Lieu-dit église Noumir

Contacts : Office de Tourisme du Pays Noyonnais au 03 44 44 21 88 www.noyon-tourisme.com Cité des Bateliers au 03 44 96 05 55 www.citedesbateliers.com Autorisation de reproduction : N° 6007017©IGN - Paris - 2007 e parcours intéressant et varié présente à la fois divers paysages C(forêts, plaines, traversées de communes), quelques passages plus techniques (ascension des Mormonts entre Babœuf et Grandrû) et la découverte de points d’intérêt touristique (l’église de Grandrû, la savonnerie d’Héronval, l’ancienne Voie Romaine “la Voie Pallée”…)

Destiné ᭤ Pédestre et VTT Distance ᭤ 9 km Durée ᭤ 2 h 15 Parcours ᭤ Moyen Départ ᭤ Place du village de Grandrû

Le calvaire des 3 Monts

e circuit doit son nom L à la chapelle dispa-rue, ᭿ Grandrû à 10 km à l’est située sur la Montagne dite de Noyon de Béhéricourt, symbolisée et à 11 km à l’ouest aujourd’hui par le calvaire de Chauny des 3 Monts. Cette chapelle du Mont Médard, l’une des plus anciennes de l’évêché de Noyon, regroupait jusqu’au XII e siècle L’église Saint-Médard Les ruines d’un ancien les villages de Babœuf, de Grandrû château-fort Béhéricourt et Grandrû. ’origine de la construction Elles sont présentes en face Le calvaire est situé au carrefour de l’église Saint-Médard de l’église de . L des trois voies permettant remonterait au XIII e siècle. L’édifice Il s’agissait d’un château construit de rejoindre chacun fut néanmoins remanié à plusieurs au XIV e siècle puis transformé époques (XVI e et XVII e siècles) en logis au début du XVI e siècle des trois villages localisés au pied et surtout après la Première Guerre et détruit par la Guerre 14-18. de la butte des Mormonts. Mondiale. Le clocher, bâti primitivement au- Les maisons à colombages dessus de la croisée du transept, a Les maisons de la rue Montchel été reconstruit dans les années 1930 à Babœuf sont très intéressantes sur la façade occidentale. L’édifice au niveau de leur bâti car est situé à proximité de l’ancien les façades sont décorées de presbytère, transformé récemment colombages (construction typique en mairie. de l’architecture normande).

Sentier vers les Mormonts Itinéraire

Circuit ouvert du 1 er mars au 15 septembre ᭤1. Départ place du village de Grandrû . de nouveau sur la route aller à gauche en L'église du village mérite un détour de direction de Babœuf. Rester sur la même quelques mètres. Au bout de la place, route jusqu'au calvaire . ᭤5. Une fois au monter à droite par la “rue Robert calvaire, tourner à gauche par la “rue du Maréchal” .᭤2. Au carrefour avec la “rue Calvaire” , puis prendre à droite la “rue de de Normandie” continuer tout droit par la l'Église” . Prendre encore à droite la “rue “rue Gourguet” . Une fois en haut du Montchel” avant l'église, puis de retour chemin, descendre à droite vers au calvaire tourner à gauche pour monter Mondescourt , vous pouvez voir sur votre vers les bois. Continuer tout droit jusqu'en Circuit inscrit au P.D.I.P.R. de l’Oise gauche, de l'autre côté du vallon, la haut. Une fois en haut longer la clairière savonnerie artisanale d'Héronval . Au par le chemin qui va tout droit. Après la Contacts : bout du chemin, continuer en face sur la ruine (danger ! Ne pas entrer, risques route. ᭤3. Dans Mondescourt , prendre la d’effondrements!) , continuer encore tout Office de Tourisme du Pays Noyonnais deuxième rue à droite (rue d'Héronval) droit. ᭤6. Au bout du chemin tourner au 03 44 44 21 88 - www.noyon-tourisme.com puis à gauche par la “rue de l'Église” . à droite. Puis prendre la suivante à droite Cité des Bateliers au 03 44 96 05 55 Juste après l'église et les ruines du pour arriver devant le calvaire des château , tourner à droite sur le petit 3 Monts . Continuer tout droit après le www.citedesbateliers.com chemin qui longe le ruisseau. Sur la place calvaire pour prendre le chemin qui Autorisation de reproduction : prendre à droite par le “sens-interdit”. ᭤4. redescend sur Grandrû . Une fois sorti des N° 6007017©IGN - Paris - 2007 Continuer tout droit puis prendre à bois, tourner à gauche et ensuite gauche avant le calvaire . Continuer à droite pour revenir au point toujours tout droit, traverser la route, puis de départ. ntre bocage et secteurs boisés, le circuit des Pierres Sacrées E vous transporte dans un monde légendaire et imaginaire. Chaque pierre qui jalonne le parcours a son histoire et son rituel (la pierre Talonne, la pierre Linotte, la pierre Quimpierre).

Destiné ᭤ Pédestre Distance ᭤ 9 km Durée ᭤ 2 h 30 Parcours ᭤ Difficile Départ ᭤ Église de

La Symbolique des pierres es Pierres Sacrées étaient l'objet Ld'un rituel de dévotion. La pierre Talonne et la pierre Linotte pouvaient aussi être à l’origine de croyances ou de culte ᭿ Larbroye à l'époque celtique. La pierre Quimpierre à 10 km à l’est forme l’une des extrémités de la crête de Lassigny rocheuse de la “Montagne” de Porquéricourt, et à 3,5 km à l’ouest l’autre étant la pierre Talonne au-dessus de Noyon de .

᭤1. Départ de l’église de Larbroye . pierres. ᭤5. En bas, à côté du calvaire, principal qui va en face. Au grand carrefour, Descendre la “rue de la Mairie” et tourner à prendre à droite sur la route vers le village de prendre la deuxième sur votre gauche et droite. Continuer tout droit le long du jeu Porquéricourt . Sur la “place des deux continuer toujours tout droit. ᭤7. Pour voir la d'arc , puis à droite du calvaire. Une fois au Chênes” prendre à gauche par la “ruelle pierre Talonne, tourner à la deuxième à stop, continuer en face par la “rue Jean de la Jabelet” . Au bout de la ruelle tourner à droite gauche (revenir ensuite sur le circuit). Faire Fontaine” . Traverser et continuer tout droit vers l'église. Juste après l'église prendre en de même pour la pierre Linotte qui est un peu pour sortir du village. ᭤2. Prendre ensuite la face : la “ruelle du Château” , et continuer plus loin. Quelques centaines de mètres plus deuxième à droite. De retour dans le village tout droit sur le chemin qui longe la ruine. loin, prendre la première à droite. Continuer de , tourner à gauche au croisement. ᭤6. De retour sur la route, prendre à droite toujours sur ce chemin pour descendre sur la Et au bout de la rue encore à gauche. pour remonter vers Vauchelles et au route à gauche du Petit Ourscamp . Tourner ᭤3. Prendre à droite la “rue Thérèse carrefour suivant aller à gauche par la “rue à gauche juste après l'ancien cimetière de Lefevre” . En haut de la montée prendre le Ernest Langlet” . Une fois à l'église, Larbroye pour retourner vers le point de chemin de gauche et continuer tout droit vers continuer à gauche par la “rue de la Vallée” départ (attention descente dangereuse !) . les bois. ᭤4. Une fois en haut du chemin, et monter par la prochaine ruelle à droite. tourner à gauche. Continuer tout droit sur le Continuer et prendre le chemin de gauche même chemin (en suivant le balisage jaune et qui monte tout droit dans les bois. Une fois rouge) et descendre à droite du porche en en haut de la côte, rester sur le chemin Ancien corps de logis du château de Vieville

Contacts : Office de Tourisme du Pays Noyonnais au 03 44 44 21 88 www.noyon-tourisme.com Cité des Bateliers au 03 44 96 05 55 www.citedesbateliers.com Autorisation de reproduction : N° 6007017©IGN - Paris - 2007 e circuit offre aux randonneurs de réelles possibilités techniques Cen traversant des paysages de plaines (campagnes environnantes et villages) et en empruntant les pentes du Mont Conseil et du Mont Hubert. Ne manquez pas au détour d’un chemin d’observer le patrimoine naturel et bâti qui vous entoure ! Destiné ᭤ Pédestre et VTT Distance ᭤ 10,5 km Durée ᭤ 2 h 30 Parcours ᭤ Difficile Départ ᭤ Place devant l’église de Ville

L’église de Ville ’église est reconstruite de 1924 L à 1930 sur le même emplacement que celui d’avant-guerre. Toutefois, les dispositions de l’édifice changent : ᭿ Ville la façade occidentale prend la place à 8,5 km au nord du chœur, initialement construit face de Ribécourt-Dreslincourt à la rue principale. Le monument est bâti et à 6,5 km au sud-ouest en briques blanches pour l’extérieur de Noyon et en béton pour la maçonnerie.

Circuit ouvert du 1 er mars au 15 septembre

᭤1. Départ sur la place devant l’église de chemin, tourner à gauche en direction du tout droit le long des maisons. Reprendre la Ville . Prendre à gauche la “rue de la Mairie” calvaire. ᭤4. Au calvaire, prendre à droite sur route sur votre droite. ᭤7. Au bout de la et dans le virage au bout prendre tout droit la route. Au carrefour avec la D 64 , prendre la route, remonter la rue à droite pour rejoindre par la “rue des Vignes” . Prendre ensuite la route en face et tourner à droite puis tout de votre point de départ . première à droite : “le chemin vert” . Au bout suite à gauche devant la station de pompage. de ce chemin, tourner à gauche. En arrivant Continuer tout droit en lisière du bosquet. Au dans la forêt, monter par le chemin de calvaire prendre en face et aller toujours tout gauche. ᭤2. Une fois en haut, prendre à droit. Au bout du chemin, continuer tout droit gauche et au carrefour suivant, aller en face à sur la route. ᭤5. Au carrefour avec la D 82 , droite puis continuer tout droit sur à peu près prendre à gauche au “Moulin Brésil” puis 1,5 km. ᭤3. Au bout de ce chemin, tourner à quelques mètres après encore à gauche gauche. Au carrefour suivant, continuer sur le entre les champs. Après quelques centaines chemin principal qui descend et qui traverse de mètres, prendre la suivante à gauche, puis le Mont-Hubert . Au bout de ce chemin, sur la route à droite. ᭤6. Continuer ensuite tourner à gauche à l'intersection et passer à tout droit sur le chemin qui passe derrière le côté du manège d'équitation de Chiry . lotissement puis tourner à gauche avant le Continuer ensuite sur le chemin. Au bout du terrain de foot. Traverser la route et continuer Village de Circuit inscrit au P.D.I.P.R. de l’Oise

Chemin du Mont-Conseil

Contacts : Office de Tourisme du Pays Noyonnais au 03 44 44 21 88 www.noyon-tourisme.com Cité des Bateliers au 03 44 96 05 55 www.citedesbateliers.com Autorisation de reproduction : N° 6007017©IGN - Paris - 2007 u départ de la commune de , il est intéressant Ade remarquer le patrimoine bâti datant des années 1930 ainsi que les vestiges du château des Évêques de Noyon. Le parcours vous emmène ensuite sur la Montagne des Rosettes et en bordure de la célèbre forêt d’Ourscamp-Carlepont.

Destiné ᭤ Pédestre Distance ᭤ 16 km Durée ᭤ 4 h Parcours ᭤ Facile Départ ᭤ Place de l’Église de Carlepont

Origines de quelques toponymes

e hameau des Cloyes : ᭿ Carlepont à 10 km au nord-est Lle nom “Cloyes” a pour origine de Ribécourt-Dreslincourt les couloirs de claies qu’on et 9,5 km au sud-est établissait, souvent en entonnoir, de Noyon et vers lesquels on traquait le gibier. Le chemin du Huleu : tire son nom de “hulutatus” qui signifie la “Ruée”, en référence L’église Saint-Eloi Les vestiges du château au cri des rabatteurs. e nouvel édifice fut bénie et des Evêques Lieu dit du Maupas : L inauguré en 1932 en lieu et place Le premier château édifié dans la des sources noyaient souvent de l’ancien, détruit pendant la guerre commune date du début du le terrain. Les anciens utilisaient 1914-1918. XIII e siècle. Propriété des évêques de le terme de “Malo Pasu” Noyon, la bâtisse accueillait de qui veut dire mauvais passage. nombreuses personnalités ecclé- Le monument aux morts siastiques. Malheureusement détruit Par décision du conseil municipal en 1917, il ne reste aujourd’hui que de Carlepont, le 30 novembre 1924, des vestiges. Le propriétaire du une demande de subventions est château après la guerre réemploie faite auprès de l’Etat pour l’érection l’indemnité accordée pour le d’un monument aux morts sur relèvement de son château, à la la place publique. Le monument, reconstruction des maisons ou- réalisé par le marbrier Joseph André, vrières de la glacerie Chantereine est inauguré le 15 août 1932. à .

Le hameau des Cloyes Itinéraire

᭤1. Départ sur la place de l’Église de Carlepont . Dans Carlepont , prendre le Carlepont . Passer entre l’église et l’enceinte “chemin du Pleu” sur votre droite et continuer du château puis prendre à gauche la D 598 . entre les pâtures et le bois. Tourner à gauche Prendre le chemin dit “des Rosettes” sur votre jusqu’au stop. ᭤6. Possibilité d’emprunter la droite et continuer toujours tout droit sur cette boucle des Cloyes : +5 km (voir ci-dessous). route. ᭤2. Arrivé au stade, suivre le “chemin Marcher le long de la D 48 en direction de de Grande Randonnée n°12a” (balisé blanc Carlepont centre. Au stop, traverser et rouge) en face à droite. 500 m plus loin, prudemment un premier passage piétons puis prendre le chemin de gauche. Poursuivre dans un second en direction de Tracy-le-Val et cette direction sur près d’1 km jusqu’au Cuts . A la boulangerie, remonter le long de la prochain carrefour. ᭤3. Au carrefour, tourner à petite rue sur votre gauche jusqu’à l’église . gauche en direction de la cabane de chasse (reprendre le balisage jaune et bleu). Prendre le Boucle des Cloyes : Contacts : chemin le plus à gauche qui grimpe vers la Tourner à droite le long de la “rue du Huleu” Office de Tourisme du Pays Noyonnais montagne des Rosettes et suivre ce dernier sur puis de la D 48 . Prendre le chemin sur votre au 03 44 44 21 88 environ 1 km puis orientez-vous sur la gauche. droite à travers les pâturages en direction des www.noyon-tourisme.com ᭤ 4. Au croisement, tourner à droite puis Cloyes . Au croisement, aller à gauche, vers le Cité des Bateliers au 03 44 96 05 55 continuer toujours tout droit, en traversant la hameau puis tourner à droite au niveau du www.citedesbateliers.com D 145 . De retour sur la route, prendre à gauche calvaire. Au stop, prendre tout droit sur près Autorisation de reproduction : ᭤ vers le quartier du Grand Maupas . 5. Au d’1 km. Au carrefour, prendre à gauche le petit N° 6007017©IGN - Paris - 2007 stop, traverser (attention ! route dangereuse) chemin puis continuer tout droit, le long des puis dirigez-vous sur le chemin devant vous sur pépinières , jusqu’au retour sur le circuit près d’1 km en direction de “la Belle Hourde” . principal . Arrivé sur la D 145 , prendre à gauche vers e départ du circuit à met l’accent sur la légende Lde Saint Lucien, Premier évêque de , grâce au passage à proximité de l’église la plus ancienne du canton de Noyon. Le parcours en forêt vous permet d’arpenter les bois de la montagne avant de redescendre dans la vallée.

Destiné ᭤ Pédestre Distance ᭤ 9,5 km Durée ᭤ 2 h 15 Parcours ᭤ Moyen Départ ᭤ Place Miss Thompson à Caisnes

Le Grès de Saint Lucien

lacé à droite de la porte de Pl'église de Caisnes, ce grès ᭿ Caisnes à 14 km au nord-est porte une empreinte en forme de de Ribécourt-Dreslincourt pied. Les historiens du siècle et 10,5 km au sud-est dernier y voyaient la trace de Noyon du pied de Saint Lucien. Lors d’un rassemblement religieux annuel, le rituel était de faire La légende de Saint-Lucien son administration imposent une trois fois le tour de la pierre ssu d'une riche famille romaine, il persécution dans tout l'Empire. en récitant des prières. I est consacré évêque vers 250 par Le préfet, ayant appris les On y guérissait, disait-on, le pape Saint Clément qui l'envoie conquêtes de l'Evangile dans le des maux de dents évangéliser la Gaule. Lucien choisit Beauvaisis, décide d'y mettre un et des rhumatismes Beauvais pour le siège de sa terme. Saint-Lucien fut battu puis, en frottant la partie malade mission. De là, il va parcourir le devant son refus persistant de renier sur le bloc vénéré. moindre des hameaux, où ses sa foi, un soldat lui trancha la tête. prédications et miracles font reculer l'idolâtrie. Plein d'espoir dans son L’église apostolat, il oppose les vertus du Malgré les restaurations après la christianisme, la charité, la loi du Guerre 14-18, l’église est un des pardon et la douceur, à la religion rares édifices de Sources & Vallées à païenne, l'égoïsme, les empor- conserver l’essentiel de sa structure tements de haine et l'idolâtrie. ancienne datant de la deuxième Vers 290, l'Empereur Dioclétien et moitié du XII e siècle.

Étang de Caisnes Itinéraire

Circuit ouvert du 1 er mars au 15 septembre ᭤1. Départ place Miss Thompson, carrefour suivant tout droit. ᭤5. Une fois devant la mairie de Caisnes . sorti des bois, aller sur votre droite, puis Descendre la “rue du Château” en tout de suite à gauche. Au bout du direction de Bellefontaine et tourner à chemin, traverser la D 130 et continuer gauche au carrefour (rue de la Croix) . tout droit. Prendre le 1 er chemin à droite Rester sur cette route jusqu'au (juste avant la dernière maison de croisement avec la “rue d'Hesdin” et droite). Au bout du chemin traverser de prendre à droite. Puis prendre à gauche nouveau la D 130 et prendre en face du calvaire, la “rue de l'Église” . ᭤2. A vers Caisnes . ᭤6. Tourner sur le er l'église , remonter à gauche la “rue du 1 chemin à droite, puis au bout du Contacts : Paradis” , puis prendre la première à chemin à gauche. Continuer toujours Office de Tourisme du Pays Noyonnais droite. Prendre à droite avant d'entrer sur ce chemin pour rejoindre votre point au 03 44 44 21 88 dans les bois et au bout du chemin, de départ, par la “rue des Anges” . www.noyon-tourisme.com tourner à droite sur la route. Continuer Cité des Bateliers au 03 44 96 05 55 tout droit sur cette route puis tourner à www.citedesbateliers.com gauche avant d'entrer dans Caisnes . Autorisation de reproduction : ᭤ 3. Au carrefour, prendre en face pour N° 6007017©IGN - Paris - 2007 monter dans les bois. A la patte d'oie , prendre à droite puis continuer tout droit sur environ 1,5 km. ᭤4. Au bout du chemin, prendre à droite puis au iché au cœur de la commune de Cuts, ce parcours de randonnée Npermet d’admirer différents sites intéressants : le château, les bois, le calvaire de la Pommeraye et les maisons anciennes. Le nom du circuit rend hommage au célèbre humaniste Pierre de la Ramée dit Pierre Ramus. Destiné ᭤ Pédestre Distance ᭤ 11 km Durée ᭤ 2 h 45 Parcours ᭤ Moyen Départ ᭤ Parking de la mairie de Cuts

Pierre Ramus

n médaillon en hommage à Pierre Ramée ᭿ Cuts U à 16,5 km au nord-est (ou “De La Ramée”) de Ribécourt-Dreslincourt dit Pierre Ramus, décore la façade et à 9,5 km au sud-est de la mairie de Cuts. de Noyon Cet homme illustre, un des plus grands humanistes du XVI e siècle, naquit en 1515 à Cuts. Il fut le principal acteur de la polémique sur la prononciation Le calvaire de la Pommeraye Le château de cuts de la lettre “Q” (le U ne devait e calvaire était considéré par les Construit à l’époque moderne se faire entendre), évoquée Allemandes comme miraculeux (vers 1636) sur l’emplacement d’un L par Montesquieu (certaines cartes postales datant de ancien manoir féodal, il subit de dans Les Lettres Persanes . la guerre ont pour légende nombreux remaniements au Il fut tué à Paris le 26 août 1572, “le miracle de Cuts”). La commune XIX e siècle. e de Cuts a été particulièrement Ce château se différencie nettement le 3 jour de la Saint-Barthélémy. touchée par les combats de des autres bâtis au XIV e et septembre 1914. Toutes les maisons XV e siècles par l’abandon des des alentours ont été incendiées dispositifs de défense. alors que le calvaire est resté Incendié pendant la Première Guerre indemne. Pendant toute l’occu- Mondiale, il est reconstruit à pation allemande, ce calvaire était l’identique après la guerre. entouré d’un grand respect.

Pierre Ramus Itinéraire

᭤1. Départ sur le parking de la mairie de Cuts . gauche sur la route, puis tout de suite à droite Face à la mairie , prendre la petite ruelle sur pour entrer dans les bois et à gauche à la Patte votre gauche. Arrivé devant l'entrée principale d'Oie . Au carrefour suivant, continuer tout droit du château , continuer tout droit “rue des le long du champ et au deuxième carrefour Ormeaux” . Prendre ensuite à droite la “rue du situé au coin d'un champ, prendre à droite le Jonquoy le Bas” puis en bas continuer tout chemin qui descend. Continuer toujours tout droit sur le chemin qui longe le parc du droit sur le même chemin. ᭤6. Au bout du château . ᭤2. Au bout du chemin suivre la chemin, à la sortie du bois, tourner à droite sur rangée de peupliers à droite. Au croisement la route (Prudence ! Marcher à gauche) . Arrivé avec la route, prendre à droite puis tout de au calvaire, aller en face par la “rue de suite à gauche en direction de “la Vallée” . la Pommeraye” et continuer tout droit jusqu'au Contacts : Continuer toujours tout droit, le long des croisement avec la “rue du Charron” . Tourner Office de Tourisme du Pays Noyonnais peupliers, jusqu'au hameau suivant. ᭤3. Au à droite. Prendre ensuite à gauche pour au 03 44 44 21 88 croisement avec la D 934 (Attention, carrefour rejoindre le parking de la mairie . www.noyon-tourisme.com dangereux !) prendre en face la “rue Brun Cité des Bateliers au 03 44 96 05 55 www.citedesbateliers.com Marville” pour la traversée de Gizancourt . Autorisation de reproduction : ᭤4. Tout de suite après la dernière maison N° 6007017©IGN - Paris - 2007 (n°686) prendre le chemin à droite qui monte vers les bois et continuer tout droit sur ce même chemin pendant plus d'1 km. ᭤5. Au croisement avec la route, prendre à