Baulme-la-Roche Grenant Remilly Ancey Lantenay Mâlain A38 vers > < D33 vers Bligny Barbirey Gissey Fleurey Velars Pont-de-Pany La Bussière Saint-Victor Canal - Ouche - Véloroute Sainte-Marie Autoroute Arcey Saint-Jean-de-Boeuf Nuits-Saint-Georges Marsannay-la-Côte Ancey

383 habitants. Village de la Communauté de la Vallée de l'Ouche, situé en partie sur le territoire de l'antique cité gallo-romaine de Mediolanum. Il était un écart de la commune de Mâlain jusqu'en 1860. Comme ce village voisin, Ancey a aussi produit quelques vestiges antiques sans qu'ils puissent être datés précisément ainsi que ce fanum à Froidefonds dont le nom de la déesse n'a pas été identifié. Par contre il est avéré que la source qui alimente encore actuellement le lavoir se trouvant à la sortie du bourg, à gauche du chemin menant aux anciens fours à chaux, derrière la gare de Mâlain, était déjà aménagée à l'époque gallo-romaine. Trois aqueducs de pierre conduisaient l'eau à Mediolanum. La configuration du lavoir telle que l'on peut encore la voir actuellement est remarquable avec à sa base, en contrebas, trois bassins pavés qui servaient au

A gauche vue des 3 bassins de rouissage aménagés en contrebas du lavoir d'Ancey. A droite vue de l'intérieur du lavoir.

rouissage du chanvre. Le bourg est construit au pied de Roche-Aigüe qui, depuis son belvédère, là où est installé un réémetteur de télévision, offre un somptueux panorama ouvert de Blaisy Haut au nord-ouest jusqu'à la Côte dominée par Notre Dame d'Etang au sud-est.

1 www.vallee-ouche.fr

Depuis le belvédère de Roche-Aigüe, vue sur Mâlain au premier plan puis sur la masse sombre du Mont Chauvin qui cache Prâlon. A sa base, dans la dépression la route qui le contourne se dirige vers Agey et la bifurcation de gauche vers Pont-de-Pany.

Le village donne à voir : - de belles maisons rurales XVIII - XIXème. - une église XIème remaniée, plan cruciforme, chevet plat, nef unique lambrissée, chapelles latérales formant transept, clocher-porche XVIIIème. - des croix en pierre dont deux sont dignes d'intérêt [la croix de chemin XIXème, en direction du lavoir, reproduite ci-dessous à gauche, et la croix autel XVIIIème, dans le clos de l'église, reproduite ci-dessous à droite].

2 Communauté de Communes de la Vallée de l'Ouche