Inventaire des données relatives à l’eau souterraine disponibles sur Rapport intermédiaire

BRGM/RP-61147-FR

Mars 2012

Inventaire des données relatives à l’eau souterraine disponibles sur Tahiti Rapport intermédiaire

BRGM/RP-61147-FR Mars 2012

Étude réalisée dans le cadre des projets de Service public du BRGM

R. Ozog

Vérificateur : Approbateur :

Nom : J.F. Vernoux Nom : S. Lallier Date : 15/05/2012 Date : 27/07/21012 Signature : Signature :

En l’absence de signature, notamment pour les rapports diffusés en version numérique, l’original signé est disponible aux Archives du BRGM. Le système de management de la qualité du BRGM est certifié AFAQ ISO 9001:2008.

AVRIL05

Mots clés : Polynésie-Française, base de données, eau souterraine

En bibliographie, ce rapport sera cité de la façon suivante :

OZOG R. (2012) – Inventaire des données relatives à l’eau souterraine disponibles sur Tahiti ; rapport intermédiaire. Rapport BRGM/RP-61147-FR, 51 p., 18 figures, 7 tableaux.

© BRGM, 2012, ce document ne peut être reproduit en totalité ou en partie sans l’autorisation expresse du BRGM.

Inventaire des données relatives à l’eau souterraine disponibles sur Tahiti

Synthèse

Le Groupement d’Etudes et de Gestion du Domaine Public (GEGDP), a établi une convention avec le BRGM, pour une étude d’une durée d’un an visant à réaliser un inventaire le plus exhaustif possible des données relatives à l’eau souterraine sur l’île de Tahiti.

L’étude de la SAFEGE (1987-1988) et l’étude du Laboratoire de Travaux Publics de Polynésie (2008) inventoriant les captages d’eau souterraine et de surface constituent la base de l’étude actuelle. Celle-ci a pour objectif concret la réalisation d’une base de données regroupant l’ensemble des données relatives à l’eau souterraine sur Tahiti. Elle viendra notamment compléter l’inventaire réalisé par le LTPP en 2008.

A ce stade de l’étude, les rencontres avec les différents interlocuteurs (services du pays, services de l’état, communes, propriétaires privés) ont permis de compléter la base de données du LTPP qui comptait initialement 63 forages par 19 nouveaux forages. Les recherches relatives à l’ensemble des forages ont permis de recueillir des données techniques notamment sur les forages des communes de Faa’a et . Des analyses d’eau ont également été récupérées auprès du Centre d’Hygiène et de Salubrité Publique (CHSP).

La cellule hydrologie du GEGDP entretient et collecte de nombreuses données (pluviométrie, jaugeage en rivière, hauteur d’eau (limnigraphe)) qui vont être intégrées à la base. Les investigations de terrain ont conduit au recensement d’une trentaine de sources et à la remontée de cinq vallées accompagnées de mesures de débits et de conductivité. Les mesures de conductivités réalisées en rivière et au niveau des sources mettent en évidence une faible minéralisation des eaux. Ces mesures vont alors compléter les données de la cellule hydrologie.

Un travail de terrain important (recensement des sources, remontée des vallées, mesures piézométriques, visite de site…) est encore nécessaire pour alimenter la nouvelle base de données. Des relances régulières sont effectuées auprès des communes et des propriétaires privés de forages afin d’obtenir les éléments qui nous intéressent et ainsi alimenter la base de données de la manière la plus exhaustive possible.

BRGM/RP-61147-FR – Rapport intermédiaire 3

Inventaire des données relatives à l’eau souterraine disponibles sur Tahiti

Sommaire

1. Introduction ...... 7

2. Données relatives aux points d’eau ...... 8

2.1. FORAGES ...... 8 2.1.1. Coupes géologiques et techniques ...... 13 2.1.2. Paramètres hydrodynamiques ...... 13 2.1.3. Prélèvements ...... 14

2.2. SOURCES ...... 15

2.3. QUALITE DES EAUX ...... 21

3. Données relatives aux aquifères ...... 25

3.1. FORMATIONS VOLCANIQUES ...... 25

3.2. FORMATIONS SEDIMENTAIRES ...... 28

3.3. FORMATIONS AQUIFERES ...... 29

4. Données relatives aux cours d’eau ...... 33

5. Données climatologiques ...... 39

6. Données relatives aux pressions polluantes ...... 45

7. Conclusion ...... 47

8. Bibliographie ...... 49

BRGM/RP-61147-FR – Rapport intermédiaire 5 Inventaire des données relatives à l’eau souterraine disponibles sur Tahiti

Liste des figures

Figure 1 – Localisation des forages recensés à cette date (Février 2012) ...... 10 Figure 2 - Cartographie des sources établie par PETIT (1969)……………………… ...... 16 Figure 3 - Carte établie par la SAFEGE (1987-1988) pour la commune de , modifié par le LTPP (2008) ...... 17 Figure 4 – Localisation des sources recensées au cours de l’étude actuelle ...... 19 Figure 5 - Source en pied de falaise sur la côte Est de Tahiti (Pointe Tapahi, PK 13,8 Est)…...21 Figure 6 - Orgues basaltiques de la vallée de la Tuauru ...... 25 Figure 7 - Log du volcanisme aérien d'après Brousse (1987) ...... 27 Figure 8 - Coupe théorique du mamu d'après PETIT (1969) ...... 28 Figure 9 - Coupe hydrogéologique schématique de Tahiti (d'après SAFEGE ...... 30 Figure 10 – Limite inférieure des aquifères perchés cartographiés par la SAFEGE ...... 31 Figure 11 - Carte du réseau hydrographique et des bassins versant de l'île de Tahiti ...... 34 Figure 12 – Localisation des stations limnigraphes GEGDP en fonctionnement ...... 35 Figure 13 – Localisation des points de mesures de débit et/ou conductivité en cours d’eau ...... 37 Figure 14 – Jaugeage sur la rivière Tuauru le 4 janvier 2012 ...... 38 Figure 15 – A gauche : totalisateur (premier plan) et pluviographe (arrière plan) ; A droite : mécanisme du pluviographe à bascule ...... 40 Figure 16 – Localisation des stations pluviométriques GEGDP en fonctionnement ...... 41 Figure 17 – Localisation des stations Météo ...... 43 Figure 18 - Carte des isohyetes interannuelles (ORSTOM, 1993) ...... 44

Liste des tableaux

Tableau 1 - Nombre de forages par commune ...... 9 Tableau 2 - Forages inventoriés sur l'île de Tahiti ...... 12 Tableau 3 - Prélèvements annuels (en m3) de la commune de Faa'a ...... 15 Tableau 4 - Localisation et résultats des mesures effectuées sur les points d'eau inventoriés ...... 20 Tableau 5 - Nombre d'analyses d'eau par forage ou par site de production ...... 24 Tableau 6 - Stations limnigraphes du GEGDP ouverte ...... 36 Tableau 7 - Stations pluviométriques du GEGDP ...... 39

6 BRGM/RP-61147-FR – Rapport intermédiaire Inventaire des données relatives à l’eau souterraine disponibles sur Tahiti

1. Introduction

Suite à la mission effectuée par le BRGM en Polynésie Française du 8 au 12 décembre 2008 pour la mise en place d’un programme d’action dans le domaine des eaux souterraines, le Groupement d’Etudes et de Gestion du Domaine Public (GEGDP) a souhaité initier ce programme par une étude préliminaire d’inventaire des données disponibles sur Tahiti. Cet inventaire permettra d’avoir une vision plus claire des données disponibles et à contrario des données manquantes pour la mise en œuvre d’un système d’information et de gestion des eaux souterraines.

Concrètement, l’étude en cours a pour objectif la création d’une base de données regroupant l’ensemble des informations relatives à l’eau souterraine sur l’île de Tahiti. Cette base comportera donc des informations relatives aux forages (localisation, géologie, piézométrie, caractéristiques hydrogéologiques des aquifères, qualité des eaux, volume prélevé…), aux cours d’eau (débits et conductivités), à la pluviométrie (hauteur de pluie quotidienne), aux sources (débits et conductivités) et aux activités polluantes. Elle devra permettre un accès simple et rapide aux données relatives à l’eau souterraine.

Ce rapport intermédiaire vise à présenter le travail et les éléments recueillis depuis le début de l’étude au mois de novembre 2011. Nous présenterons successivement l’état d’avancement et le travail restant à faire pour chaque type de données : points d’eau, aquifères, cours d’eau, climatologie et activités polluantes.

BRGM/RP-61147-FR – Rapport intermédiaire 7 Inventaire des données relatives à l’eau souterraine disponibles sur Tahiti

2. Données relatives aux points d’eau

Les données disponibles au GEGDP sont issues principalement de l’étude SAFEGE (1987-1988), des études du Laboratoire des Travaux Publics de Polynésie (LTPP) concernant la délimitation des périmètres de protection de captage des communes de Faa’a (2008) et Pirae (2009) et des études issues des dossiers de demande d’occupation du domaine public. La majeure partie de ces informations est regroupée dans la base de données établie par le Laboratoire des Travaux Publics de Polynésie en 2008. Cette base de données regroupe des informations aussi bien techniques, géologiques qu’administratives concernant les captages d’eaux de surfaces et souterraines. Cette base de données constitue donc le socle de l’étude actuelle.

2.1. FORAGES

Suite à un premier inventaire des données disponibles dans les dossiers archivés du GEGDP, un courrier, précisant les objectifs de l’étude actuelle, a été envoyé aux communes de Tahiti et aux propriétaires de forages privés identifiées à l’heure actuelle. La majorité des communes a répondu à notre demande et sont à priori favorables à nous transmettre l’ensemble des données dont elles disposent.

Les études relatives aux périmètres de protection des captages des communes de Faa’a et Pirae regroupent quasiment l’ensemble des informations nous intéressant pour ces deux communes. Les autres communes nous ont pour le moment indiqué seulement le nombre de forages dont elles disposent (Arue, , Taiarapu-Est, ). Des rendez-vous sont prévus très prochainement notamment avec les communes d’Arue, de et de Teva I Uta. Concernant les propriétaires privées (particuliers et entreprises), plusieurs ont répondu à notre demande et nous ont fourni des rapports d’études relatifs à leurs forages (OPH, EDT,…).

Les données recueillies au GEGDP et auprès des différents interlocuteurs (communes, services du pays, services de l’état et propriétaires de forages) ont donc permis, pour le moment, d’ajouter 19 forages à la base de données de 63 forages (Figure 1 et Tableau 1).

Trois de ces forages appartiennent à la commune de , quatre à la commune de Taiarapu Est, deux à la commune de Teva I Uta alors que les dix autres sont des forages privés. Le recueil des informations relatives à ces forages est en cours. Les informations recueillies seront intégrées dans une nouvelle base de données au format Access permettant une lecture plus rapide et plus simple que la précédente base de données au format Excel. Cette nouvelle base de données comportera des informations telles que l’année de réalisation, la profondeur, la coupe géologique, la coupe technique, la nappe captée, le niveau piézométrique, les résultats des essais de pompage (transmissivité et coefficient d’emmagasinement), les volumes prélevés, la qualité,…. Cette base comportera également toutes les données recueillies sur les cours d’eau, la pluviométrie, les sources de pollution.

8 BRGM/RP-61147-FR – Rapport intermédiaire Inventaire des données relatives à l’eau souterraine disponibles sur Tahiti

Commune Privé Papeete 3 1 Faa’a 8 3 Punaauia 12 15 Paea 0 0 Papara 2 1 Teva I Uta 2 3 Taiarapu Ouest 2 1 Taiarapu Est 4 6 Hitiaa O Tera 2 2 Mahina 4 1 Arue 3 3 Pirae 3 1 Total 45 37

Tableau 1 - Nombre de forages par commune

BRGM/RP-61147-FR – Rapport intermédiaire 9 Inventaire des données relatives à l’eau souterraine disponibles sur Tahiti

Figure 1 – Localisation des forages recensés à cette date (Février 2012)

10 BRGM/RP-61147-FR – Rapport intermédiaire Inventaire des données relatives à l’eau souterraine disponibles sur Tahiti

ID Forage Nom Forage Commune X Y Z FOR_V001 Hôtel de ville Arue 232684 8060544 14,75 FOR_V002 Hôtel de ville Arue 232684 8060539 14,75 FOR_V003 Terua Arue 231333 8059606 37 FOR_V004 Outumaoro II 1 Punaauia 222879 8055174 53,5 FOR_V005 Outumaoro II 2 Punaauia 222826 8055177 53,5 FOR_V006 Tavararo 1 224106 8056002 63,5 FOR_V007 Tavararo 2 Faaa 224098 8055996 63,5 FOR_V008 Puurai 2 Faaa 224205 8056417 46,7 FOR_V009 Puurai 1 Faaa 224227 8056417 46,6 FOR_V010 Tarahu 1 Faaa 224566 8057170 19 FOR_V011 Tarahu 2 Faaa 224573 8057184 19 FOR_V012 Paroa 1 Faaa 225200 8056980 47 FOR_V013 Paroa 2 Faaa 225197 8056996 47 FOR_V014 Teroma Faaa 223373 8055302 30 FOR_V015 Cité de l'Air Faaa 223387 8056082 40 FOR_V016 Blanchisserie Mea Ma Faaa 222895 8056405 8 FOR_V017 Vetea Pirae 229337 8058618 40 FOR_V018 Nahoata F1 Pirae 232451 8058529 80 FOR_V019 Nahoata F2 Pirae 232445 8058541 80 FOR_V020 Nahoata F3 Pirae 232445 8058549 80 FOR_V021 Amoe F1 Mahina 237210 8062198 46 FOR_V022 Amoe F2 Mahina 237205 8062198 46 FOR_V023 Atima Mahina 236046 8062504 46 FOR_V024 Queyranne Mahina 236603 8062428 11,8 FOR_V025 Faaripo Hitiaa O Tera 240679 8061361 58,7 FOR_V026 Onohea Hitiaa O Tera 246590 8057409 72 FOR_V027 Outumaoro I Punaauia 222600 8054730 9,3 FOR_V028 Outumaoro I Punaauia 222590 8054745 11,3 FOR_V029 Beachcomber hotel Punaauia 222186 8055182 FOR_V030 Lotissement Miri 1 Punaauia 222943 8053040 31 FOR_V031 Lotissement Miri 2 Punaauia 222946 8053038 31 FOR_V032 Lotissement Te Tavake Punaauia 223029 8053011 20 FOR_V033 Lotissement Taapuna Punaauia 223053 8051973 11 FOR_V034 Matatia Punaauia 224080 8051750 56 FOR_V035 Chonsui Punaauia 225000 8051680 101,5 FOR_V036 Lotissement Matatia Punaauia 224780 8051785 90 FOR_V037 Taapuna‐Tefautea Punaauia 223045 8051410 11 FOR_V038 Taapuna‐Tefautea Punaauia 223047 8051405 11 FOR_V039 Atiue Punaauia 223255 8050250 10 FOR_V040 Atiue Punaauia 223260 8050252 10 FOR_V041 Lotissement Punavai Nui Punaauia 223370 8049900 33 FOR_V042 Vaiopu Punaauia 223665 8048850 49

BRGM/RP-61147-FR – Rapport intermédiaire 11 Inventaire des données relatives à l’eau souterraine disponibles sur Tahiti

ID Forage Nom Forage Commune X Y Z FOR_V043 Brasserie n°1 Punaauia 224100 8048374 18 FOR_V044 Brasserie n°2 Punaauia 224095 8048391 18 FOR_V045 Brasserie n°3 Punaauia 224062 8048370 17,5 FOR_V046 EDT 1 Punaauia 224330 8048384 22 FOR_V047 EDT 2 Punaauia 224234 8048392 20 FOR_V048 Salaisons Punaauia 224032 8048392 19 FOR_V049 SA Tahiti Agrégats Punaauia 225250 8048550 75 FOR_V050 SOTAP Punaauia 224400 8048448 23 FOR_V051 Maruapo Punaauia 224195 8046785 29,5 FOR_V052 Maruia Papara 230490 8038000 16,3 FOR_V053 Maruia Papara 17 FOR_V054 Morinda Mataiea 240835 8033595 11 FOR_V055 IFREMER Taiarapu Ouest FOR_V056 Vavii Taiarapu Ouest 258360 8028260 152 FOR_V057 Vavii Taiarapu Ouest 258260 8028285 140 FOR_V058 SA Vaimato Papeari 247646 8035040 FOR_V059 SCI SCHUNNE Afaahiti 260562 8037064 53,5 FOR_V060 TCHOU‐FOUC Jean‐Marie Faaone 254060 8044244 20 FOR_V061 STEIN Papara FOR_V062 JARDONNET Mataiea FOR_V063 Supermahina Mahina 50 FOR_V064 Laiterie ALMO (Mutin) Taiarapu Est 258629 8035514 222 FOR_V065 Eau Royale Arue 231737 8060205 3,3 FOR_V066 Lotissement Teiato Hitiaa O Tera 252700 8056900 FOR_V067 COMAT SA Arue FOR_V068 COPA Arue FOR_V069 Brasserie Tipaerui Papeete FOR_V070 Bain Loti Papeete FOR_V071 S1‐89 Papeete 230443 8056534 FOR_V072 Ste Amélie Papeete 225194 8056996 FOR_V073 MARAMA Gilbert Hitiaa O Tera 242454 8061210 FOR_V074 Vaihiria Mataiea FOR_V075 Vaite Papeari FOR_V076 Vaitepahua Afaahiti 257181 8037605 18 FOR_V077 Vaitehoro Pueu 261675 8035822 FOR_V078 Ahavini Pueu FOR_V079 Vaiufaufa Taravao FOR_V080 Wan Taiarapu Est FOR_V081 Kalani Taiarapu Est FOR_V082 Tevihonu Taravao

Tableau 2 - Forages inventoriés sur l'île de Tahiti

12 BRGM/RP-61147-FR – Rapport intermédiaire Inventaire des données relatives à l’eau souterraine disponibles sur Tahiti

Les figures précédentes mettent en évidence une densité de forages, qu'ils soient communaux ou privés, beaucoup plus importante au niveau de la zone urbanisée Faa’a/Punaauia. Ceci s’explique d’une part par la forte concentration en population de cette zone, mais également par le contexte hydrogéologique très favorable à l’implantation de forage en pied du versant montagneux. Ces forages captent l’eau souterraine en charge des nappes basales des formations basaltiques. Sur l’ensemble de l’île de Tahiti les transmissivité sont généralement élevées et particulièrement dans ce secteur où elles peuvent atteindre 10-1 m²/s.

Sur le reste de l’île, on compte peu de forage en raison du contexte hydrogéologique moins favorable par endroits et principalement en raison de la densité de population beaucoup plus faible. Les besoins en eau sont alors pourvus à l’aide de captages d’eau de surface (galeries drainantes et prises en rivière).

2.1.1. Coupes géologiques et techniques

La base de données du LTPP compte 21 coupes géologiques et 18 coupes techniques issues de l’étude SAFEGE ou des rapports d’études relatifs à chacun des forages. Les informations contenues dans ces coupes sont très hétérogènes. Certaines sont très succinctes et d’autres très détaillées. La recherche des coupes manquantes est en cours, cependant aucune donnée n’est disponible sur certains forages (les plus anciens généralement) soit parce que les rapports ont été égarés au cours du temps soit parce qu’il n’existe tout simplement pas de rapport.

Les coupes géologiques dont nous disposons décrivent les couches traversées selon leur degré d’altération et de fracturation. Certaines coupes décrivent et distinguent les différentes coulées basaltiques traversées. Ces coupes géologiques ne reprennent pas les descriptions des cartes géologiques disponibles sur Tahiti et il n’y a donc pas de cohérence entre les coupes et les cartes.

L’examen des coupes techniques montre que les crépines en PVC sont le plus souvent utilisées (environ deux fois plus que les crépines INOX d’après les coupes techniques dont nous disposons actuellement). Quelques forages ne sont pas entièrement équipés et laissés en trou nu, mais ceux-ci restent minoritaires.

Le diamètre de ces crépines est compris entre 127 mm et 350 mm. Le diamètre utilisé est généralement aux alentours de 200 mm.

2.1.2. Paramètres hydrodynamiques

Les paramètres hydrodynamiques des aquifères sont issus des essais de pompages réalisés lors de la mise en service des forages ou bien lors d’étude particulière sur certains forages. Ces essais sont généralement effectués par le foreur ou le LTPP sur une durée de 24 à 48h. Nous disposons donc de rapports et de procès-verbaux d’essais indiquant les valeurs de transmissivité issues du ou des essais. Certains rapports présentent également les résultats bruts (rabattement en mètre au cours de l’essai) permettant éventuellement de vérifier les valeurs de transmissivité indiquées.

BRGM/RP-61147-FR – Rapport intermédiaire 13 Inventaire des données relatives à l’eau souterraine disponibles sur Tahiti

Cependant, les essais étant généralement suivis uniquement au puits de pompage (piézomètre inexistant la plupart du temps) il est impossible de déduire une valeur de coefficient d’emmagasinement. De plus les rabattements étant faibles et très rapides, les valeurs de transmissivité sont parfois estimées et non calculées. Sur toute l’île de Tahiti les valeurs de transmissivité indiquées dans les rapports sont généralement très importantes et atteignent 10-2 voire 10-1 m²/s.

Les caractéristiques des forages sont issues des essais de pompage par paliers effectués par le foreur ou le LTPP également.

Peu de mesures piézométriques sont disponibles. Le niveau statique est parfois indiqué dans les rapports relatifs aux essais de pompage cependant ce n’est pas toujours le cas. De plus ces mesures sont la plupart du temps approximatives puisque le repère de mesure n’est pas toujours connu et celui-ci est rarement nivelé. Les mesures piézométriques dont nous disposons donnent donc des valeurs approximatives du niveau piézométrique.

Une campagne de mesures piézométriques sera réalisée prochainement sur les forages accessibles. Les niveaux piézométriques mesurés seront approximatifs en raison de l’incertitude relative à la cote exacte du repère de mesure. Tous les forages de la commune de Faa’a sont équipés pour la réalisation de mesures. De plus le service hydraulique de la commune effectue de temps en temps des mesures au repos et en pompage. Ces mesures montrent des rabattements faibles et des niveaux statiques ne variant quasiment pas au cours du temps. La commune de Pirae a mis en place une surveillance des niveaux piézométrique par télétransmission fin 2011. Une partie de ces enregistrements vient de nous être transmise.

Les débits d’exploitation sont généralement importants compte tenu de la forte transmissivité des aquifères. Sur la commune de Faa’a la plupart des forages est exploité à un débit supérieur à 100 m3/h et jusqu’à 350 m3/h. Malgré ces débits importants les rabattements induits sont faibles, de l’ordre de quelques dizaines de centimètres jusqu’à 1 mètre selon le forage. Les débits spécifiques sont élevés et correspondent à plusieurs centaines de litres par seconde et par mètre.

2.1.3. Prélèvements

Peu de forages sont équipés de compteur volumétrique. Les valeurs de prélèvements que nous avons pu récupérer pour le moment correspondent à des approximations plus ou moins fiables en fonction de la durée de pompage et du débit (calculé ou supposé) de la pompe. La commune de Faa’a nous a transmis les prélèvements calculés par cette méthode depuis 2004. Les volumes annuels prélevés par les forages exploités par la commune sont présentés dans le tableau ci-dessous. Les prélèvements concernant les forages de Taharu n’apparaissent pas dans ce tableau puisque ceux-ci doivent être éclaircis.

14 BRGM/RP-61147-FR – Rapport intermédiaire Inventaire des données relatives à l’eau souterraine disponibles sur Tahiti

FOR_V004 FOR_V006 FOR_V007 FOR_V008 FOR_V009 FOR_V012 FOR_V013 2004 1 317 400 317 880 577 152 - - 426 400 190 422 2005 1 720 600 697 680 591 552 - - 364 572 174 447 2006 1 955 100 694 620 614 304 - - 469 532 230 111 2007 2 750 038 933 840 1 574 568 - - 656 000 332 777 2008 2 604 980 1 457 460 1 878 336 451 608 827 560 563 340 279 030 2009 2 167 887 1 013 040 1 218 816 610 266 1 096 160 595 484 269 090 2010 1 899 468 743 337 654 966 678 807 814 640 792 284 353 722

Tableau 3 - Prélèvements annuels (en m3) de la commune de Faa'a

La commune de Pirae nous a également transmis des données relatives aux prélèvements journaliers pour chaque forage, mais ces éléments restent à éclaircir.

Certains industriels doivent payer une redevance en fonction du volume d’eau prélevé par mois. Les forages concernés sont alors équipés de compteur volumétrique permettant d’avoir des données beaucoup plus fiables. La récupération de ces données est actuellement en cours auprès des industriels concernés. Des éléments ont également pu être récupérés concernant la Brasserie de Tahiti via les dossiers de demande d’occupation du domaine public archivés au GEGDP.

2.2. SOURCES

La première étude ayant recensé les sources sur l’île de Tahiti est l’étude de P. PETIT (1969). Cette étude a abouti à une cartographie des sources dont la précision est très faible (Figure 2). L’étude de la SAFEGE (1987-1988) est quant à elle beaucoup plus précise. Bien que non localisées par GPS, les sources sont reportées sur des cartes au 1/20 000 permettant une localisation plus précise (Figure 3). Cette étude a inventorié près de 300 points d’eau allant du suintement à très faible débit à des sources à débit important. Pour chaque point d’eau une fiche a été établie décrivant rapidement le point d’eau (type de source, localisation, accès, débit estimé ou mesuré).

BRGM/RP-61147-FR – Rapport intermédiaire 15 Inventaire des données relatives à l’eau souterraine disponibles sur Tahiti

Figure 2 - Cartographie des sources (PETIT, 1969)

16 BRGM/RP-61147-FR – Rapport intermédiaire Inventaire des données relatives à l’eau souterraine disponibles sur Tahiti

Figure 3 - Carte établie par la SAFEGE (1987-1988) pour la commune de PAPARA, modifié par le LTPP (2008)

Le travail actuel consiste à retrouver la majeure partie de ces sources afin de les localiser précisément au GPS et de réaliser des mesures de conductivité et de débit lorsque cela est possible. À l’heure actuelle, ce sont une trentaine de sources qui ont

BRGM/RP-61147-FR – Rapport intermédiaire 17 Inventaire des données relatives à l’eau souterraine disponibles sur Tahiti

été référencées (Figure 4, Tableau 4, Figure 5) dont les 2/3 correspondent à des sources répertoriées par l’étude SAFEGE.

Quasiment la totalité des sources recensées pour le moment a fait l’objet de mesures de conductivité. Cependant les mesures de débit sont difficilement réalisables. Seules les sources aménagées et/ou captées permettent de réaliser des mesures. Sur la trentaine de sources inventoriées seules trois ont pu faire l’objet d’une mesure de débit.

Notons également que les mesures effectuées jusqu’à présent l’ont été en saison des pluies c’est-à-dire en période de hautes eaux.

18 BRGM/RP-61147-FR – Rapport intermédiaire Inventaire des données relatives à l’eau souterraine disponibles sur Tahiti

Figure 4 – Localisation des sources recensées au cours de l’étude actuelle

BRGM/RP-61147-FR – Rapport intermédiaire 19 Inventaire des données relatives à l’eau souterraine disponibles sur Tahiti

Débit Conductivité Température Débit X Y Z Date estimé µS/cm °C l/s observé 228935 8049220 193 02/12/2011 Faible 229597 8049996 223 02/12/2011 Faible 227264 8036498 9 05/12/2011 138 24,4 Moyen 227887 8036107 18 05/12/2011 126 25,5 0,83 Faible 229852 8035518 15 05/12/2011 103 22 Moyen 255300 8038990 06/12/2011 56 30,4 Faible 247127 8034763 15 06/12/2011 157 23,4 Fort 246214 8034598 15 06/12/2011 157 23 Fort 242393 8033693 19 06/12/2011 163 23,4 Fort 237259 8062746 12 07/12/2011 199 24,7 Fort 245386 8059874 37 07/12/2011 133 23,8 Fort 238085 8059267 138 05/01/2012 148 22,8 Faible 254776 8046216 41 12/01/2012 108 26,3 Faible 255572 8049950 11 12/01/2012 108 25,4 Fort 255773 8051197 11 12/01/2012 2420 24,9 Fort 255707 8051210 11 12/01/2012 1775 24,1 Fort 255739 8050944 14 12/01/2012 72 24,1 Fort 255725 8050805 13 12/01/2012 2210 24,1 Fort 247096 8060021 21 12/01/2012 103 24,7 Faible 239275 8062583 18 18/01/2012 170 23,4 ‐ 239117 8062654 23 18/01/2012 255 25,2 0,34 Faible 245646 8061230 17 19/01/2012 79 25,2 Moyen 245032 8061482 27 19/01/2012 166 25,3 > 3,7 Fort 241125 8062519 26 19/01/2012 110 25,2 Fort 233789 8061218 25 19/01/2012 Faible 234000 8061482 22 19/01/2012 Faible 228394 8042927 82 08/02/2012 149 23 Fort 238352 8034595 40 13/02/2012 Faible 236361 8035175 56 13/02/2012 177 23,3 Fort 236279 8034711 16 13/02/2012 286 25,3 Fort

Tableau 4 - Localisation et résultats des mesures effectuées sur les points d'eau inventoriés et observés

Ces mesures ont été effectuées autant que possible au plus près de la résurgence. Cependant la forte urbanisation de certains secteurs de l’île ne permet pas de voir le griffon. Dans ce cas-là les mesures ont été effectuées légèrement en aval de la source. De plus, pour certains points les données de température et de conductivité ne sont pas renseignées : il s’agit de suintement ou d’écoulement très faible ne permettant pas de réaliser des mesures. Le point est alors simplement localisé au GPS.

20 BRGM/RP-61147-FR – Rapport intermédiaire Inventaire des données relatives à l’eau souterraine disponibles sur Tahiti

On note des disparités importantes sur les valeurs de conductivité avec un minium à 56 µS/cm et un maximum à 2420 µS/cm. La valeur la plus faible s’explique par la localisation de la mesure qui est certainement très en aval de la source. Cette faible valeur de conductivité correspond à priori plutôt à des eaux de ruissellement qu’à des eaux souterraines. La seconde valeur correspond à une source littorale, il s’agit donc d’une résurgence de la nappe littorale ce qui explique la forte conductivité mesurée. Pour comparaison la conductivité des eaux du lagon est d’environ 45000 µS/cm.

Les autres sources recensées sont le plus souvent des sources en pied de versant montagneux. Elles présentent, pour la plupart, une conductivité comprise entre 100 et 200 µS/cm et sont donc peu minéralisées.

Figure 5 - Source en pied de falaise sur la côte Est de Tahiti (Pointe Tapahi, PK 13,8 Est)

2.3. QUALITE DES EAUX

La qualité des eaux destinées à la consommation humaine est suivie par le Centre d’Hygiène et de Salubrité Publique (CHSP) qui réalise des analyses d’eau régulièrement. Les communes réalisent également des autocontrôles et transmettent les résultats au CHSP. À ce jour le CHSP nous a transmis quasiment l’ensemble des données en sa possession et nous disposons donc d’analyses d’eau récentes mais également datant de plusieurs dizaines d’années en divers points des réseaux d’eau (forages, captages de surface, galeries drainantes, sources, réservoirs, robinets,…). Les données anciennes (antérieures à l’année 2000 environ) disponibles au format papier ont été numérisées afin d’être aisément exploitables.

Jusqu’à 2011 le programme de contrôle du CHSP concernant les ressources en eau comprenait une analyse annuelle sur 30 sites de production (1 ou 2 forages) : 23 sites communaux et 7 sites privés. Cependant, les restrictions budgétaires contraignent le CHSP a cessé les contrôles de la ressource. Le CHSP réalise donc depuis 2012

BRGM/RP-61147-FR – Rapport intermédiaire 21 Inventaire des données relatives à l’eau souterraine disponibles sur Tahiti

uniquement des contrôles en divers points des réseaux d’eau. Désormais seul l’exploitant contrôle la qualité des ressources dans le cadre de l’autocontrôle.

Les paramètres suivis quasiment systématiquement sont les paramètres bactériologiques (coliformes thermotolérants et streptocoques fécaux) et les paramètres physico-chimiques (turbidité, pH, conductivité). D’autres paramètres sont également suivis régulièrement : sulfates, magnésium, potassium, calcium, nitrates, nitrites…

De plus il convient également d’établir les correspondances entre la base de données du CHSP et les forages inventoriés. Ce travail a été réalisé pour les analyses d’eau les plus récentes. Cependant il est difficile d’attribuer précisément une analyse d’eau à un forage puisque les sites de production comptent généralement deux forages et la distinction n’est pas faite lors des analyses.

Le tableau ci-dessous (Tableau 5) présente le nombre d’analyses dont nous disposons par forage ou par site de production.

ID Forage Nom Forage/Site de Commune Nombre total production d’analyses FOR_V001/FOR_V002 Hôtel de ville Arue 21 FOR_V003 Terua Arue 72 FOR_V004/FOR_V005 Outumaoro II Punaauia 19 FOR_V006/FOR_V007 Tavararo Faaa 14 FOR_V008 Puurai Faaa 19 FOR_V010 Tarahu Faaa 18 FOR_V012 Paroa Faaa 16 FOR_V014/FOR_V083 Teroma Faaa 15 FOR_V015 Cité de l'Air Faaa 17 FOR_V016 Blanchisserie Mea Ma Faaa 0 FOR_V017 Vetea Pirae 0 FOR_V018/FOR_V019 Nahoata Pirae 12 /FOR_V020 FOR_V021 Amoe Mahina 3 FOR_V023 Atima Mahina 14 FOR_V024 Queyranne Mahina 11 FOR_V025 Faaripo Hitiaa O Tera 5 FOR_V026 Onohea Hitiaa O Tera 5 FOR_V027 Outumaoro I Punaauia 26 FOR_V029 Beachcomber hotel Punaauia 19 FOR_V030/FOR_V031 Lotissement Miri Punaauia 13 FOR_V032 Lotissement Te Tavake Punaauia 8 FOR_V033 Lotissement Taapuna Punaauia 30 FOR_V034 ou Matatia Punaauia 34 FOR_V036

22 BRGM/RP-61147-FR – Rapport intermédiaire Inventaire des données relatives à l’eau souterraine disponibles sur Tahiti

ID Forage Nom Forage/Site de Commune Nombre total production d’analyses FOR_V035 Chonsui Punaauia 0 FOR_V037/FOR_V038 Taapuna‐Tefautea Punaauia 14 FOR_V039/FOR_V040 Atiue Punaauia 28 FOR_V041 Lotissement Punavai Nui Punaauia 10 FOR_V042 Vaiopu Punaauia 25 FOR_V043/FOR_V044 Brasserie n°1 Punaauia 15 /FOR_V045 FOR_V046 EDT 1 Punaauia 1 FOR_V047 EDT 2 Punaauia 1 FOR_V048 Salaisons Punaauia 0 FOR_V049 SA Tahiti Agrégats Punaauia 0 FOR_V050 SOTAP Punaauia 0 FOR_V051 Maruapo Punaauia 14 FOR_V052/FOR_V053 Maruia Papara 23 FOR_V054 Morinda Mataiea 0 FOR_V055 Taiarapu IFREMER 0 Ouest FOR_V056 Taiarapu Vavii 0 Ouest FOR_V057 Taiarapu Vavii 0 Ouest FOR_V058 SA Vaimato Papeari 9 FOR_V059 SCI SCHUNNE Afaahiti 1 FOR_V060 TCHOU‐FOUC Jean‐Marie Faaone 0 FOR_V061 STEIN Papara 0 FOR_V062 JARDONNET Mataiea 0 FOR_V063 Supermahina Mahina 1 FOR_V064 Laiterie ALMO (Mutin) Taiarapu Est 1 FOR_V065 Eau Royale Arue 12 FOR_V066 Lotissement Teiato Hitiaa O Tera 1 FOR_V067 COMAT SA Arue 0 FOR_V068 COPA Arue 10 FOR_V069 Brasserie Tipaerui Papeete 5 FOR_V070 Bain Loti Papeete 13 FOR_V071 S1‐89 Papeete 9 FOR_V072 Ste Amélie Papeete 1 FOR_V073 MARAMA Gilbert Hitiaa O Tera 0 FOR_V074 Vaihiria Mataiea 1 FOR_V075 Vaite Papeari 0 FOR_V076 Vaitepahua Afaahiti 1 FOR_V077 Vaitehoro Pueu 0 FOR_V078 Ahavini Pueu 0

BRGM/RP-61147-FR – Rapport intermédiaire 23 Inventaire des données relatives à l’eau souterraine disponibles sur Tahiti

ID Forage Nom Forage/Site de Commune Nombre total production d’analyses FOR_V079 Vaiufaufa Taravao 0 FOR_V080 Wan Taiarapu Est 0 FOR_V081 Kalani Taiarapu Est 0 FOR_V082 Tevihonu Taravao 0

Tableau 5 - Nombre d'analyses d'eau par forage ou par site de production

24 BRGM/RP-61147-FR – Rapport intermédiaire Inventaire des données relatives à l’eau souterraine disponibles sur Tahiti

3. Données relatives aux aquifères

Quatre cartes géologiques sont disponibles sur l’île de Tahiti : la première a été réalisée par DENEUFBOURG (1965) au 1/40 000 et représente l’ensemble de l’île. Les trois autres cartes dressées par BROUSSE (1985, 1987, 1990) au 1/25 000 représentent trois secteurs côtiers de l’île : Faa’a/Punauuia, Papara/Teva I Uta/Taravao et Papeete. On distingue deux grands types de formations : les formations volcaniques et les formations sédimentaires.

3.1. FORMATIONS VOLCANIQUES

Lors de la première phase volcanique, on distingue 4 périodes principales d’activité volcanique constituant la structure de l’île :

• Coulées 1a : coulées massives porphyriques ; • Coulées 1b : coulées fluides ; • Coulées 1c : coulées différenciées ; • Coulées 1d : coulées peu épaisses de basaltes porphyriques.

La deuxième phase d’activité volcanique correspond à l’effondrement de la caldeira. Durant cette phase l’activité volcanique est importante et il y a formation de dykes centimétriques à décimétriques.

Enfin, la troisième phase est marquée par une érosion importante de l’île. Les nouvelles coulées empreintent alors les vallées et constituent les lahars et les coulées de vallée. Celles-ci sont caractérisées généralement par un débit en prisme (Figure 6).

Figure 6 - Orgues basaltiques de la vallée de la Tuauru

BRGM/RP-61147-FR – Rapport intermédiaire 25 Inventaire des données relatives à l’eau souterraine disponibles sur Tahiti

26 BRGM/RP-61147-FR – Rapport intermédiaire Inventaire des données relatives à l’eau souterraine disponibles sur Tahiti

Figure 7 - Log du volcanisme aérien d'après Brousse (1987)

L’altération de ces différentes formations est très importante sous le climat tropical auquel est soumis l’île de Tahiti. Localement, les produits de cette altération sont appelés « Mamu ». Quatre stades d’altération sont distingués par PETIT (1969) : stade 1 à 4, le stade 1 correspondant au degré d’altération le plus faible et le stade 4 au degré d’altération le plus fort (Figure 8).

BRGM/RP-61147-FR – Rapport intermédiaire 27 Inventaire des données relatives à l’eau souterraine disponibles sur Tahiti

Figure 8 - Coupe théorique du mamu d'après PETIT (1969)

3.2. FORMATIONS SEDIMENTAIRES

On distingue trois types de formations sédimentaires :

- Calcaire corallien : il s’agit de calcaires bio-construits résultant de la mort in- situ des colonies coralliennes ; - Formations littorales détritiques mixtes : extrêmement hétérogènes elles constituent le substratum lithologique des plaines côtières ; - Formations alluviales : ensemble hétérogène d’éléments détritiques allochtones dépassant généralement 10 mètres d’épaisseur.

28 BRGM/RP-61147-FR – Rapport intermédiaire Inventaire des données relatives à l’eau souterraine disponibles sur Tahiti

3.3. FORMATIONS AQUIFERES

La fracturation et le degré d’altération des formations volcaniques vont jouer un rôle primordial sur la circulation des eaux souterraines. En effet plus les formations sont altérées plus la fraction argileuse est importante constituant alors une couche imperméable. Cependant une couche de basalte saine constitue également une couche imperméable. Seule une fracturation importante des formations saine permet la circulation de l’eau. La fracturation va alors créer une continuité entre les différentes coulées et mettre en relation les différents aquifères.

L’étude SAFEGE (1987-1988) distingue 5 types d’aquifères (Figure 9) Erreur ! Source du renvoi introuvable.:

- Aquifère perché des produits d’altération des formations basaltiques (phase 1):

Cet aquifère superficiel à porosité d’interstice est constitué par des produits d’altération. L’aquifère correspond généralement à une zone remaniée (décompression, racines de végétaux) puisque les produits d’altération non remaniés sont très peu perméables. Le mur est formé soit par des produits d’altération plus compacts ou plus argileux soit par une coulée basaltique saine non fissurée. En général ces formations hétérogènes sont considérées comme semi-perméables.

- Aquifère perché au sein de coulées basaltiques (phase 1) :

La circulation de l’eau au sein de cet aquifère (Figure 10) s’effectue par l’intermédiaire de fissures, de brèches de progression et de lava-tubes. Le mur de cet aquifère est généralement constitué par des formations altérées ou par une coulée basaltique non fissurée. Les formations de remplissage de vallées (coulées ou lahars), peu perméables, car contenant de nombreux matériaux fins argileux et les dykes constituent des écrans imperméables à l’écoulement de l’eau et provoquent fréquemment l’apparition de source de débordement

- Aquifères des alluvions torrentielles :

Cet aquifère à porosité d’interstice présente de forte variation verticale de perméabilité limitant la circulation d’eau et lui conférant un caractère perché.

- Aquifère basal des formations basaltiques :

Cet aquifère est le principal aquifère de l’île et est le plus exploité. Il est représenté par la succession des coulées 1a à 1d avec une épaisseur totale très variable et mal définie. Chaque coulée présente des caractéristiques hydrogéologiques particulières. La perméabilité est due aux fissures au sein des coulées saines et aux interstices des zones scoriacées. Il est mis en évidence par les nombreuses sources en pied de versant montagneux au contact entre les formations basaltiques et les alluvions littorales qui sont moins perméables.

BRGM/RP-61147-FR – Rapport intermédiaire 29 Inventaire des données relatives à l’eau souterraine disponibles sur Tahiti

D’après les données recueillies actuellement le niveau piézométrique de la nappe basal est de l’ordre de quelques mètres au-dessus du niveau de la mer.

- Aquifère des alluvions littorales mixtes.

Cet aquifère à porosité d’interstice est constitué par des sédiments fluviatiles repris par les courants marins côtiers et par les produits d’altération des coulées basaltiques. Cette formation est constituée par des alternances de niveau perméable et imperméable.

La plaine littorale est bien présente sur la côte Ouest de Tahiti où elle peut atteindre 2 km de large à Papara. A l’inverse, sur la côte Est la plaine littorale est beaucoup moins développée. La nappe contenue dans les alluvions littorales est libre ou captive selon la présence ou non du « caprock ». Celui-ci est constitué par des matériaux imperméables (silt, sables, graves et argiles) mettant en charge la nappe des alluvions littorales. Petit (1969) définit le caprock comme étant « toutes les formations d’origine volcanique ou sédimentaire, d’épaisseur et d’imperméabilité suffisante pour mettre en charge la lentille d’eau douce, même s’il existe, en surface, une nappe libre. »

La nappe basale et la nappe littorale sont indépendantes. En effet, la nappe basale est de bonne qualité chimique alors que la nappe littorale est saumâtre.

Figure 9 - Coupe hydrogéologique schématique de Tahiti (d'après SAFEGE)

30 BRGM/RP-61147-FR – Rapport intermédiaire Inventaire des données relatives à l’eau souterraine disponibles sur Tahiti

Figure 10 – Limite inférieure des aquifères perchés cartographiés par la SAFEGE

BRGM/RP-61147-FR – Rapport intermédiaire 31

Inventaire des données relatives à l’eau souterraine disponibles sur Tahiti

4. Données relatives aux cours d’eau

En 2007, le GEGDP a fait réaliser par la société Géomatrix une base de données SIG relative aux cours d’eau et aux bassins versants de l’île de Tahiti. La carte du réseau hydrographique n’est cependant pas complète et des tronçons de cours d’eau restent à cartographier précisément (Figure 11).

La cellule hydrologie du GEGDP réalise de manière régulière des jaugeages au moulinet en des points précis (stations limnigraphes), mais également de manière ponctuelle sur différents cours d’eau. Ainsi le GEGDP dispose de 15 limnigraphes (9 limnigraphes + 6 pluvio-limnigraphes) en fonctionnement (Figure 12 et Tableau 6) et 37 n’existant plus actuellement.

Ces limnigraphes enregistrent en continu la hauteur d’eau du cours d’eau et les agents de la cellule hydrologie du GEGDP réalisent régulièrement des jaugeages (environ tous les mois). Cependant elle s’occupe uniquement de la collecte des données et elle ne réalise pas de courbe de tarage. Depuis l’étude de l’ORSTOM (1987) qui décrit l’historique de chaque station entre 1971 et 1986 aucune étude ne répertorie les travaux (modification d’échelle, déplacement de la station,…) effectués sur les stations limnigraphes. Sur certaines stations soumises notamment à de fortes crues et où les échelles limnigraphiques sont déplacées régulièrement pour diverses raisons, il est difficile, voire impossible, de réaliser des courbes de tarages. De plus, sur certaines stations anciennes nous disposons de fichiers bruts où il n’y a pas d’informations relatives aux unités de débits et de hauteurs d’eau. L’exploitation de ces fichiers est possible, mais demande un temps de traitement très important pour vérifier la cohérence des résultats.

BRGM/RP-61147-FR – Rapport intermédiaire 33 Inventaire des données relatives à l’eau souterraine disponibles sur Tahiti

Figure 11 - Carte du réseau hydrographique et des bassins versant de l'île de Tahiti

34 BRGM/RP-61147-FR – Rapport intermédiaire Inventaire des données relatives à l’eau souterraine disponibles sur Tahiti

Figure 12 – Localisation des stations limnigraphes GEGDP en fonctionnement

BRGM/RP-61147-FR – Rapport intermédiaire 35 Inventaire des données relatives à l’eau souterraine disponibles sur Tahiti

La figure 14 présente 14 des 15 limnigraphes en fonctionnement car un limnigraphe situé dans la vallée de la Papenoo à la cote 36 n’est pas localisé au GPS pour le moment.

Code Station Nom station X Y Z Date d’ouverture 5751500202 Papeiha C15 253946 8046832 15 02/09/2003 5751700140 Papenoo C36 36 10/08/2011 5752000111 Punaruu (Amont Captage) 228433 8049430 130 17/02/1982 5752510001 Tareta 251390 8058277 4 23/03/2004 5753000104 Tuauru RT2 235757 8062650 10 10/07/1975 5753500101 Vaipahi 246902 8034789 5 04/09/2002 5753800101 Vairaa 224757 8045217 4 14/12/2001 5753900102 Vairaharaha Pont de la RT1 245040 8034141 5 28/09/1999 5754470201 Vaitehoro 261962 8034620 65 20/08/2003 5754510001 Faatahi 253718 8055749 6 18/03/2004 5754520001 Papeivi C08 254191 8055499 8 26/03/2004 5754600101 Vaitepiha C10 270112 8034914 10 25/05/1971 5754900102 Orofero C60 228293 8042798 60 23/10/1974 5756401002 Aivaro C10 261615 8025223 10 11/12/1978 5758702002 Hitiaa C700 Paraura Bran. D 249869 8049448 700 26/09/1984

Tableau 6 - Stations limnigraphes du GEGDP ouverte

Actuellement des jaugeages et des mesures de conductivité sont effectués sur certains cours d’eau de Tahiti (Figure 14). La Punaruu, la Tuauru, l’Ahonu, la Taharuu et l’Orofero ont déjà fait l’objet de ces jaugeages et mesures (Figure 13). D’autres cours d’eau sont prévus tels que la Papeiha, la Fautaua, la Vaitepiha…Le GEGDP a également réalisé de nombreux jaugeages ponctuels depuis de nombreuses années.

36 BRGM/RP-61147-FR – Rapport intermédiaire Inventaire des données relatives à l’eau souterraine disponibles sur Tahiti

Figure 13 – Localisation des points de mesures de débit et/ou conductivité en cours d’eau

BRGM/RP-61147-FR – Rapport intermédiaire 37 Inventaire des données relatives à l’eau souterraine disponibles sur Tahiti

Figure 14 – Jaugeage sur la rivière Tuauru le 4 janvier 2012

38 BRGM/RP-61147-FR – Rapport intermédiaire Inventaire des données relatives à l’eau souterraine disponibles sur Tahiti

5. Données climatologiques

Actuellement la cellule hydrologie du GEGDP entretient et collecte des données sur 27 stations (Tableau 7, Figure 15 et 16) sur Tahiti (+1 sur Mooréa) : 21 pluviographes à bascule et 6 pluvio-limnigraphes (pluviographes à bascule également). À l’exception de la station du jardin botanique, l’ensemble des stations est équipé d’un pluviomètre totalisateur. 10 autres stations situées dans la vallée de la Papenoo sont équipées uniquement d’un pluviomètre totalisateur. Ces stations sont majoritairement installées à l’intérieur de l’île à la différence des stations Météo France installées principalement sur le littoral.

Nom station X Y Z Matatia P3 227481 8052718 1050 Papeari 248731 8034906 5 Papeivi C250 252655 8054247 254 Papenoo P2 241440 8054558 210 Papenoo P9 240375 8047635 350 Ahavini 263739 8034780 10 Pueu C210 259155 8035458 210 Aoma 257739 8033457 300 Punaruu P0 (Marau) 230908 8051347 1420 Taharuu P7 236794 8035186 200 Taravao C630 261260 8032686 630 Taravao C750 261790 8031836 750 Tuauru P0 237433 8057956 520 Vaiami P2 228392 8055094 470 Vaihiria P2 243269 8043047 460 Vaipahi C226 246902 8035697 200 Faatahi 253756 8055758 6 Punaruu P1 (Tamanu) 229437 8048307 600 Papeiha C15 253946 8046832 15 Tareta 251390 8058277 4 Vairaa 224757 8045217 4 Vaitehoro 261962 8034620 65 Aivaro C10 261615 8025223 10 Hitiaa C700 Paraura Bran. D 249869 8049448 700 Fautaua P4 231852 8055569 650 Hitiaa C1000 248926 8048071 1000 Hitiaa C385 253747 8049665 385

Tableau 7 - Stations pluviométriques du GEGDP

BRGM/RP-61147-FR – Rapport intermédiaire 39 Inventaire des données relatives à l’eau souterraine disponibles sur Tahiti

La récupération des données pluviométriques est actuellement en cours ce qui explique l’absence du code et de la date d’ouverture de la station dans le tableau.

Figure 15 – A gauche : totalisateur (premier plan) et pluviographe (arrière plan) ; A droite : mécanisme du pluviographe à bascule

40 BRGM/RP-61147-FR – Rapport intermédiaire Inventaire des données relatives à l’eau souterraine disponibles sur Tahiti

Figure 16 – Localisation des stations pluviométriques GEGDP en fonctionnement

BRGM/RP-61147-FR – Rapport intermédiaire 41 Inventaire des données relatives à l’eau souterraine disponibles sur Tahiti

Météo France compte 68 stations dont 36 sont ouvertes au 02/02/2012 (Figure 17). L’ensemble des 68 stations enregistre la hauteur quotidienne de pluie tombée et 2 d’entre elles (toujours en fonctionnement) comportent des données d’évapotranspiration. Ces 2 stations sont situées à l’aéroport de Tahiti-Faa’a et à Taiarapu Est. Cependant la seconde station, bien que toujours en fonctionnement, ne dispose plus de donnée d’ETP depuis 1997.

42 BRGM/RP-61147-FR – Rapport intermédiaire Inventaire des données relatives à l’eau souterraine disponibles sur Tahiti

Figure 17 – Localisation des stations Météo France

BRGM/RP-61147-FR – Rapport intermédiaire 43 Inventaire des données relatives à l’eau souterraine disponibles sur Tahiti

L’île de Tahiti est soumise à un climat tropical océanique, chaud et humide. Les pluies sont abondantes en volume et en fréquence. Les précipitations annuelles varient en moyenne de 1500 mm à plus de 8000 mm, en fonction de la situation géographique des bassins versants, mais surtout de l’altitude. Celles-ci sont d’autant plus abondantes que l’on se situe à l’intérieur de l’île, par effet orographique. Les hauteurs de pluies moyennes annuelles sont représentées sur la figure 18.

L’évaporation potentielle estimée à partir de la méthode de Thornthwaithe s’établit à 1600 mm/an.

Figure 18 - Carte des isohyetes interannuelles (ORSTOM, 1993)

44 BRGM/RP-61147-FR – Rapport intermédiaire Inventaire des données relatives à l’eau souterraine disponibles sur Tahiti

6. Données relatives aux pressions polluantes

L’étude SAFEGE de 1987 est le premier inventaire des sources de pollution réalisée pour l’île de Tahiti. Cependant celui-ci date de 25 ans et est donc obsolète.

Deux études réalisées par la SEDEP (1999) et la SPEED (2001) pour le compte de la DIREN recensent les activités polluantes sur l’île de Tahiti. La DIREN a également réalisé un recensement des décharges en 2006 et un recensement des ICPE dans les zones les plus industrialisées de Tahiti (Titioro, Punaruu, Motu Uta, Tipaerui). Ces éléments devraient nous être transmis très prochainement par la DIREN.

Enfin les études, réalisées par le LTPP, relatives aux périmètres de protection des captages des communes de Faa’a et Pirae recensent également les sources de pollution sur ces 2 communes.

BRGM/RP-61147-FR – Rapport intermédiaire 45

Inventaire des données relatives à l’eau souterraine disponibles sur Tahiti

7. Conclusion

La présente étude vise à établir une base de données relative à l’ensemble des données relatives à l’eau souterraine sur Tahiti. Cette base regroupera des informations sur les forages, les sources, les cours d’eau, les activités polluantes,…A ce stade de l’étude, de nombreuses données ont pu être récupérées, mais un travail important auprès des communes et des propriétaires privés de forages reste à faire afin de récupérer des informations techniques notamment. Les données récupérées sont souvent approximatives. En effet les données de qualité des eaux par exemple ne peuvent pas être rattachées à un forage en particulier, mais seulement à un site de production. Les essais de pompages sont suivis uniquement sur le puits de pompage puisqu’il existe rarement de piézomètre. Enfin les mesures piézométriques sont indiquées par rapport au sol ou à un repère qui n’est généralement pas nivelé.

Peu de données relatives à la géologie sont disponibles. Une première carte dressée en 1969 reste assez succincte. Trois autres cartes plus précises dressées à la fin des années 1980 représentent le secteur côtier de l’île. Une classification des aquifères établie par la SAFEGE distingue 5 types d’aquifères différents. La connaissance sur ces aquifères reste cependant assez faible.

Les données relatives aux cours d’eau sont issues de la cellule hydrologie du GEGDP qui entretient plusieurs stations équipées de limnigraphes. Des jaugeages sont réalisés depuis de nombreuses années. Cependant de la même façon que pour les données relatives aux forages, sur certaines stations nous disposons de fichier n’indiquant pas les unités de débits et de hauteur d’eau. Ces fichiers sont exploitables, mais demandent un temps de traitement important. Les stations limnigraphes mesurent la hauteur d’eau en continu du cours d’eau, mais depuis 1986 aucun document ne récapitule leur historique. Ainsi des stations ont connu des crues avec des destructions partielles ou totales de la station et donc le déplacement de l’échelle limnigraphique. L’exploitation des mesures de débits (courbe de tarage) est donc rendue difficile, voire impossible pour certaines stations. La cellule hydrologie entretient également des stations pluviométriques. La récupération et le traitement de ces données est actuellement en cours.

Un recensement des sources est en cours afin de réaliser des mesures de conductivité et de débit. Ce travail est cependant rendu difficile compte tenu de la forte urbanisation de l’île rendant parfois inaccessibles certains points d’eau. De plus, seules les sources aménagées et/ou captées peuvent faire l’objet de mesures de débit.

Enfin, un travail de terrain et un travail relationnel auprès des communes et des propriétaires de forages sont en cours afin de compléter la base de données de la manière la plus exhaustive possible. De nombreuses données doivent encore être récupérées et des relances régulières auprès des différents interlocuteurs sont nécessaires.

BRGM/RP-61147-FR – Rapport intermédiaire 47

Inventaire des données relatives à l’eau souterraine disponibles sur Tahiti

8. Bibliographie

ANTEA (2000) - Expertise hydrogéologique du site "Eau Royale" Tahiti - Société Caudèle

Brousse, R., G. Boutault, A. Eisenstein, et P. Gelugne (1985) - Tahiti-Nui, carte géologique (1/25 000), carte des formations de surface (1/25 000), carte des instabilités et risques naturels (1/50 000), feuille Papeete, Ministère de l'équipement, de l’aménagement de l’énergie et des mines.

Brousse, R., et P. Gelugne (1987) - Tahiti-Nui, carte géologique (1/25 000), carte des formations de surface (1/25 000), carte des instabilités et risques naturels (1/50 000), feuille Punaauia-Paea, Ministère de l'équipement de l’aménagement de l’énergie et des mines.

Brousse, R., P. Lavest, et C. Léotot (1990) - Tahiti-Nui, carte géologique (1/25 000), carte des formations de surface (1/25 000), carte des instabilités et risques naturels (1/50 000), feuille Papara - Teva I Uta - Taravao, Ministère de l'équipement de l’aménagement de l’énergie et des mines.

Deneufbourg G, (1965) - Carte géologique de Tahiti (1/40 000), notice explicative, BRGM.

GEGDP (-) – Dossiers de demande d’occupation du domaine public

LTPP (2008) - Délimitation des périmètres de Protection des Captages A.E.P. - Commune de Faa'a - Rapport provisoire (1 et 2 sur 4)/Phase 1 : Etudes préalables

LTPP (2008) - Délimitation des périmètres de Protection des Captages A.E.P. - Commune de Faa'a - Rapport intermédiaire (3 sur 3)/Phase 1 : Etudes préalables

LTPP (2009) - Délimitation des périmètres de Protection des Captages A.E.P. - Commune de Pirae - Rapport définitif/Phase 1 : Etudes préalables

ORSTOM - LAFFORGUE Alain (1987) - Annales hydrologiques de l'île de Tahiti de 1971 à 1986

ORSTOM (1993) – Atlas de la Polynésie Française

Petit P. (1969) - Etudes hydrogéologiques en Polynésie Française. Service des Travaux publics et des Mines.

SAFEGE (1987-1988) - Etude des ressources en eau. Syndicat central de l'hydraulique. Communes de Faa'a - Punaauia.

BRGM/RP-61147-FR – Rapport intermédiaire 49 Inventaire des données relatives à l’eau souterraine disponibles sur Tahiti

SAFEGE (1987-1988) - Etude des ressources en eau. Syndicat central de l'hydraulique. Communes de Pirae - Arue - Mahina.

SAFEGE (1987-1988) - Etude des ressources en eau. Syndicat central de l'hydraulique. Communes .

SAFEGE (1987-1988) - Etude des ressources en eau. Syndicat central de l'hydraulique. Communes de Tairapu est - Taiarapu ouest.

SAFEGE (1987-1988) - Etude des ressources en eau. Syndicat central de l'hydraulique. Communes de de Paea – Papara.

SAFEGE (1987-1988) - Etude des ressources en eau. Syndicat central de l'hydraulique. Communes de Teva I Uta.

SAFEGE (1987-1988) - Etude des ressources en eau. Syndicat central de l'hydraulique. Rapport de synthèse.

SEDEP (1999) - Audit d’évaluation du niveau de mise en conformité des activités polluantes. Etat des lieux ; Synthèse : 97p.

SPEED (1996) – Schéma directeur de l'alimentation en eau potable de Faa'a - Rapport de 1° phase - Descriptifs et plans des équipements existants

SPEED (1996) - Schéma directeur de l'alimentation en eau potable de Faa'a - Rapport de 3° phase - Campagne de mesures

SPEED (1996) - Schéma directeur de l'alimentation en eau potable de Faa'a - Rapport de 4° phase - Diagnostic du fonctionnement

SPEED (1996) - Schéma directeur de l'alimentation en eau potable de Faa'a - Rapport de 5° phase - Plan directeur

SPEED (1996) - Schéma directeur de l'alimentation en eau potable de Faa'a - Budget prévisionnel et prix de l'eau

SPEED (2000) - Etudes préliminaires pour la délimitation des périmètres de protection des captages d’eaux souterraines

SPEED (2001) - Audit d’évaluation du niveau de mise en conformité des activités polluantes, Phase 2 : base de données et interface cartographique : 17 p. 360 SPEED (2001) - Audit d’évaluation du niveau de mise en conformité des activités polluantes sur Tahiti. Phase 2 : Base de données et interface cartographique : 9p.

SPEED (2001) - Audit d’évaluation du niveau de mise en conformité des activités polluantes sur Tahiti. Phase 4 : Perspectives de mise en conformité, organisation d’une structure de suivi : 23p.

50 BRGM/RP-61147-FR – Rapport intermédiaire Inventaire des données relatives à l’eau souterraine disponibles sur Tahiti

SPEED (2006) - Diagnostic des forages de la centrale électrique de la PUNARUU

BRGM/RP-61147-FR – Rapport intermédiaire 51

Centre scientifique et technique Service eau 3, avenue Claude-Guillemin BP 36009 – 45060 Orléans Cedex 2 – France – Tél. : 02 38 64 34 34