POGRAMME DES NATIONS UNIES POUR LE DEVELOPPEMENT

PROGRAMME RPPMED (MAG/97/008) Rapport d'activités du second trimestriel 2002 (Avril–juin 2002)

PROGRAMME MAG 97/008 REDUCTION DE LA PAUVRETE ET PROMOTION DE MODES D’EXISTENCE DURABLES (RPPMED)

Rapport du second trimestriel 2002 (Avril –juin)

I. Préambule

Les activités de réorganisation et de restructuration des différentes entités du programme introduites par la CCE au premier trimestre ont donné des résultats très probants, en effet :

i- les nouvelles procédures de passation de marchés ont clarifié les prorogatives de chaque entité intervenante ; ii- le système de classement des courriers a permis une meilleure gestion et conservation des archives ; iii- le site Web du programme (http://www.rppmed.prd.mg) a été bien accueilli tant par le grand public que par tous nos partenaires ; iv- les réunions périodiques de concertation ont permis une meilleure coordination entre les différentes unités du programme ; v- La mise en place d'une base de donnés pour la gestion des contrats des sous-traitants de la CCE (Entreprises, Bureaux d'études, ONG's) a rendu plus facile et plus lisible la gestion des engagements et des paiements ; vi- La réactualisation des TDR(s) des Experts a permis une meilleure division du travail ainsi qu’une plus grande responsabilisation des Experts.

Nous donnons ci-après :

II. Activités horizontales des unités de la CCE

A. Microfinance B. Formation C. Infrastructures D. Commission permanente des marchés E. Comptabilité et finances

Page 2 sur 72

PROGRAMME MAG 97/008 REDUCTION DE LA PAUVRETE ET PROMOTION DE MODES D’EXISTENCE DURABLES (RPPMED)

A. Microfinance

En référence aux activités du volet Micro-crédit programmées pour 2002, le présent rapport fait état des réalisations du second trimestre 2002 suivant les quatre volets suivants : q Octroi de crédits aux trois (3) Institutions Financières Décentralisées (IFD) - TIAVO, URCECAM Amoron’i Mania, Réseau des CECAM Menabe ; q Remboursement de la ligne de financement mise à la disposition de HAINGONALA ; q Prestations d’appui/ conseil par les Organismes d’Appui Conseil (OAC) ; q Suivi, évaluation des partenaires.

1. Octroi de crédits par les trois (3) Institutions Financières Décentralisées

Il est à mentionner que les activités d’octroi de crédit sur financement RPPMED avec le réseau TIAVO, l’URCECAM Amoron’i Mania et l’URCECAM Vakinankaratra (Réseau des CECAM Menabe) ont été poursuivies suite à une évaluation satisfaisante de l’utilisation des lignes de financement mises à leur disposition.

Toutefois, pour des raisons liées au contexte socio politique actuel, chaque IFD n’a pas pu collecter à temps les données relatives à l’utilisation des lignes de financement mises à leur disposition. Ce qui peut expliquer l’inexistence de rapport parvenu au Programme durant ce trimestre.

Aussi, au 30 juin 2002, le montant de 4,189 milliards Fmg a été distribué aux 11.486 bénéficiaires dont au moins 79 % sont des femmes. La répartition par type de crédit se présente comme suit : - 1,756 milliards Fmg, soit 42 % en crédit de campagne, - 2,184 milliards Fmg , soit 52 % en petit fonds de roulement, et - 249 millions Fmg, soit 6 % en crédit d’équipement.

2. Remboursement de la ligne de financement mise à la disposition de HAINGONALA

Dans le cadre du remboursement de la ligne de financement mise la disposition de HAINGONALA, au 31 mars 2002, le remboursement total enregistré au programme RPPMED est de 335 millions Fmg sur les 400 millions Fmg financés. Il reste à payer 65 millions Fmg.

Il a été demandé à cette institution de payer en numéraire les 25 millions Fmg au 30 avril 2002, et d'établir un calendrier réaliste et objectif pour le remboursement des 40 millions Fmg avant le 30 septembre 2002.

Durant le deuxième trimestre, aucune action n’a été entreprise : ni le remboursement ni la fourniture du calendrier. Ainsi, un rappel a été adressé à HAINGONALA pour qu’elle respecte ses engagements (remboursement du montant restant dû) conformément aux dispositions stipulées dans le Protocole d’Accord , ainsi qu’aux diverses correspondances échangées sur le sujet.

3. Prestations d’appui/ conseil par les Organismes d’Appui Conseil (OAC)

a. Formation des dirigeants élus et techniciens cadres du réseau TIAVO

Page 3 sur 72

PROGRAMME MAG 97/008 REDUCTION DE LA PAUVRETE ET PROMOTION DE MODES D’EXISTENCE DURABLES (RPPMED)

L’Organisme d’Appui Conseil pour mener l’activité sus-mentionnée est l’association Entreprendre A (EAM). Ainsi ses prestations consistent à :

q la promotion de Grenier Communautaire Villageois (GCV), et q la formation des dirigeants élus et des techniciens cadres du Réseau sur les modules ci-après :

· Pour les Techniciens du réseau et certains dirigeants de l’Union : - les éléments de base de la comptabilité et de la gestion de trésorerie ; - les techniques d’expression écrite en français (rédaction de rapports, comptes rendus, PV) ; - les techniques d’animation de réunion ;

· Pour les Dirigeants du réseau, membres des comités des caisses : - la gestion d’une caisse (dépenses, recettes, gestion de trésorerie) ; - la lecture des états financiers (bilan et compte de résultat) et calcul des ratios prudentiels ; - l’analyse des dossiers de crédit des membres, et - les techniques de suivi et recouvrement.

Du mois d’avril au mois de juin 2002, deux groupes des techniciens , caissiers et présidents des caisses ont bénéficié de la formation sur le technique de suivi et recouvrement.

A ce jour, 80,5 % des prestations ont été réalisées. Les modules restants à dispenser touchent : - les techniques d’animation de réunion, - les techniques de suivi et recouvrement pour trois (3) autres groupes de participants.

b. Prestations de service en direction des populations de la région d’Amoron’i Mania

Dans le cadre de la poursuite des activités de mise en place et d’encadrement des Associations de Crédit Solidaire (ACS), une entente, intégrée dans l’avenant de la DIDEC, entre cette dernière et URCECAM Amoron’i Mania a été signée par les deux (2) parties en vue de co-animer lesdites ACS.

Durant ce deuxième trimestre, DIDEC n’a pas pu informer les ACS et fixer un calendrier de co-animation pour des raisons apparemment liées aux manques de carburant.

A ce jour, 59% des prestations ont été réalisées.

c. Assistance de HAINGONALA dans la gestion d'une ligne de crédit destinée aux populations vulnérables

Dans le cadre de l’assistance de HAINGONALA dans la gestion de la ligne de crédits, la prestation du cabinet ES MAMPITA a pour objet de : · mettre en place des balises sur la gestion de la ligne de crédit, en vue de s'assurer de la non reproduction des constats problèmes identifiés et énumérés suite à l'évaluation de l'utilisation de la première tranche ;

Page 4 sur 72

PROGRAMME MAG 97/008 REDUCTION DE LA PAUVRETE ET PROMOTION DE MODES D’EXISTENCE DURABLES (RPPMED)

· fournir un appui conseil orienté en gestion afin de permettre l'orientation et la structuration de l'organisation pour un développement en tant qu'Institution Financière.

Du mois d’avril au juin 2002, les tâches suivantes ont été réalisées par ES MAMPITA : - rapprochement des octrois RPPMED avec le suivi informatisé du portefeuille, - appui à l'établissement des états financiers, - rappel sur la manipulation des données dans Cielcompta.

A ce jour, les prestations ont été réalisées à 100 %.

4. Suivi/ Evaluation des partenaires et Audit IFD

Dans le cadre des suivis permanents et périodiques des partenaires (IFD et OAC) en vue de cerner les impacts des interventions sur les bénéficiaires ainsi que le respect des dispositions contractuelles en vigueur, des suivis ont été menés auprès respectivement des CECAM Menabe, d’EAM, de l’URCECAM Amoron’i Mania, et de la DIDEC,. Les conclusions sont les suivantes :

4.1 . Suivi des CECAM Menabe du 20 au 27 avril 2002

Les octrois aux membres classiques et la mise en place de nouveaux produits n’ont pas pu démarré car les actions ont été axées sur le recouvrement.

En général les CECAM Menabe tendent vers l’autonomie. Cependant, quelques points sur les réalisations, la trésorerie, l’animation et l’impact méritent des efforts de redressement.

4.2 . Evaluation des prestations de EAM les 17, 21, 23 et 31 mai 2002

Les prestations ont été réalisées efficacement par EAM si on se réfère aux résultats de l’évaluation des participants ainsi que l’élaboration des états financiers par les caissiers gérants et les PCA.

Toutefois, l’application intégrale des outils par le Réseau TIAVO, n’est pas encore effective, notamment la gestion de trésorerie. L’analyse financière étant traitée par les techniciens du Réseau.

4.3 . Suivi de l’URCECAM Amoron’i Mania et DICEC du 4 au 7 juin 2002

L’URCECAM Amoron’i Mania a distribué 170% de la ligne de crédit mise à sa disposition et les actions pour le redressement et le développement du réseau nous semble en bonne voie. Cependant, quelques points sur les réalisations méritent des efforts de redressement.

Quant aux prestations de la DIDEC, les actions de co-animation devraient être menées dans les meilleurs délais pour l’atteinte des résultats escomptés dans l’entente entre URCECAM Amoron’i Mania et DIDEC.

Page 5 sur 72

PROGRAMME MAG 97/008 REDUCTION DE LA PAUVRETE ET PROMOTION DE MODES D’EXISTENCE DURABLES (RPPMED)

B. Formation - IEC

I. ALPHABETISATION FONCTIONNELLE INTENSIVE POUR LE DEVELOPPEMENT ( AFI-D )

1.1. Formation des animateurs de centres en Alphabétisation Initiale ( AI de l’AFI – D )

· Du 02 mai au 1er juin 2002, la formation en question a été effectivement organisée par la Direction Diocésaine de l’Education Catholique ( DIDEC) de , dans le cadre de la mise en œuvre du protocole d’Accord entre la CCE du Programme et le Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique ( SGEC ). Les 56 participants sont répartis en 19 stagiaires venant du diocèse d’Ambositra, 31 stagiaires du diocèse de Fianarantsoa, et 06 encadreurs / formateurs. · La formation s’est bien déroulée jusqu’au bout ; les objectifs visés ont été atteints ; les résultats obtenus satisfaisants ; la motivation et l’engagement des stagiaires pour la stratégie AFI- D sont encourageants. · La formation s’articulait autour de la tenue d’un centre A.I. qui se résume dans les thèmes suivants des objectifs : - La lutte contre l’analphabétisme ; - L’art d’instruire les adultes ; - Rappel des règles de transcription du Malgache ; - Les démarches méthodologiques de l’enseignement de la causerie-conscientisation, de la lecture, de l’écriture, du calcul écrit ; - La démarche méthodologique de l’enseignement de la comptabilité simplifiée des associations et entreprises villageoises ; - La pratique et les instruments de l’auto-évaluation assistée des apprentissages ; - La méthodologie et les instruments du suivi de l’AFI par les encadreurs de centres AFI-D.

1.2. Retirage de 27 550 supports pédagogiques

La formation évoquée au point 1.1. ci-dessus implique l’ouverture des centres AFI qui requièrent les supports pédagogiques nécessaires. Ainsi, l’appel d’offre lancé le 26 avril et adressé à neuf sociétés d’édition pour l’impression de 27 550 manuels et guides pour l’AFI-D a mené au choix de la SNIC comme prestataire. La dernière révision / vérification sur les « bons à tirer » a été faite les 20 et 21 juin derniers. Ainsi, la livraison est attendue incessamment.

Page 6 sur 72

PROGRAMME MAG 97/008 REDUCTION DE LA PAUVRETE ET PROMOTION DE MODES D’EXISTENCE DURABLES (RPPMED)

Un grand nombre de centres étant déjà prêts à démarrer, la DIDEC de Fianarantsoa a été invitée à établir une programmation en vue de la mise à disposition des supports dès leur livraison.

1.3. Promotion d’une campagne participative d’AFI - D

· Cette prestation confiée à l’ONG FFF M. Mahomby du 10 juillet 2001 jusqu’au 10 juillet 2002 souffre d’une certaine difficulté dans la réalisation du suivi ainsi que dans la collecte d’information à la source ; des déperditions étant signalées au niveau de certains centres AFI de Fianarantsoa, ainsi que des abandons d’apprenants à Toliara · Les 65 sites dont la dotation en matériels et supports pédagogiques n’a été possible qu’à partir de mi-mai sont maintenant fonctionnels (juin / juillet). Ainsi, l’objectif initialement prévu (pour mars 2002) de 3000 personnes alphabétisées passerait à près de 6500 personnes (juillet) Aucune autre difficulté majeure n’a entravé le déroulement des opérations hormis celles liées à la période difficile en milieu rural ( cas de Fianarantsoa ), à la période de soudure et à la situation politique nationale ( cas de Toliara ).

1.4. Nouvelle approche / méthodologie de la mise en œuvre de l’AFI – D

Divers contacts ont été établis pour informer et traiter des questions relatives à la mise en œuvre de l’AFI- D, en collaboration avec le Programme, sur la base des recommandations de l’atelier national. Pour ce faire, les responsables suivants ont été rencontrés : Père Emmanuel GARRIDO ( Benenitra, Toliara ) ; Le MAIRE de ( Fianarantsoa II ) ; Mme Jeanne RAMAMBASON ( FJKM, Antananarivo ) ; M. Richard RALAIARISOA ( BUCAS, Antananarivo), M. Parson RABEARIVELO ( APEL, Toliara ).

Ces rencontres ont aussi été l’occasion d’échanges, d’idées sur l’existence et la mise à jour du SITE AFI- D du Programme.

Page 7 sur 72

PROGRAMME MAG 97/008 REDUCTION DE LA PAUVRETE ET PROMOTION DE MODES D’EXISTENCE DURABLES (RPPMED)

II. SUIVI DES CONTRATS DES PARTENAIRES D’ANIMATION / FORMATION

Le tableau suivant récapitule la situation relative à l’état d’avancement des contrats en cours durant le 2è trimestre ( avril, mai, juin 2002 ).

Partenaires Composante Localisation / Prestation Observations / Recommandations 1. ACIDES Urbaine Commune urbaine de Partenaire sérieux, mais incapable de Fianarantsoa : animation produire en temps opportun un rapport des usagers sur 14 final en bonne et due forme ( cf. réf. 260 ouvrages urbains / 6092 – 5 / RFV ) 2. X2Z EC Agricole et FNR : Partenaire défaillant ; contrat en PLUS Valorisation de 5 instance de résiliation ( un des objets de infrastructures hydro- la prochaine réunion du Comité agricoles Permanent des Marchés ) 3. FFF M CCE Provinces FNR et Prestation satisfaisante dans MAHOMBY Toliara : Promotion l’ensemble ; Suivi à renforcer ; Mise en 6015 d’une compagne place d’un dispositif de collecte de participative d’AFI-D données à la source. 4. APEL Pêche Littoral de la région de Prestation satisfaisante dans l’ensemble ; Toliara : redynamisation Assurer le paiement de la 2è tranche du des associations de contrat au mois de juillet pour le bon pêcheurs déroulement des toutes dernières interventions sur le terrain 5.MIARAMITA Pêche Littoral de la région de Prestation n’ayant donné jusqu’à ce jour Morondava : de résultats concrets . Suivi à renforcer redynamisation des associations de pêcheurs 6. AJSDE Pêche Littoral de la région de Suivre de près la production des rapports Fort-Dauphin : ainsi que leurs conformités et clartés. redynamisation des Dernier rapport soumis : retourné pour associations de pêcheurs révision, impliquant retard de paiement de facture. 7. Fondation Agricole Iboaka ( FNR II ) : Organiser un atelier de travail regroupant MIEZAKA renforcement de 08 tous les intervenants dans la zone pour Associations de Usagers harmoniser les actions à entreprendre : de l’Eau ( AUE ) approches, méthodes… : traiter les questions relatives à la prise en charge 8. ADS Eau Grand sud : mise en Prestation bien suivie par l’Expert place de Comités de National en IEC. Points d’Eau Eclaircir avec le partenaire la nouvelle approche de la Composante en matière d’IEC. 9. Association Urbaine FNR-ville :atelier Aucun problème majeur ; Un rapport des Femmes communautaire de d’activités : à produire dans le meilleur du 08 Mars couture délai. 10. DIDEC CCE Ambositra et Suivre l’ouverture des centres ainsi que C-2002-05-153 Fianarantsoa : la prochaine livraison de supports Formation de formateurs nécessaires en AFI de ces deux diocèses

Page 8 sur 72

PROGRAMME MAG 97/008 REDUCTION DE LA PAUVRETE ET PROMOTION DE MODES D’EXISTENCE DURABLES (RPPMED)

C. Infrastructures

C1. Etudes et maîtrise d'œuvre

Contrats en continuation

1. Volet Santé

1-1 Etude technique, suivi et contrôle des travaux de construction de 10 Centres de Santé de Base dans la province de Toliara et Fianarantsoa : Bereketa- Sakaraha, Ankilivalokely-Berenty, Fanjakana-Beroroha, Ranomafana-Dispensaire, Ranomafana-Maternité, Amborompotsy Ambatofinandrahana, Vinaninoro-Ambositra, Fiadanana-, Befasy-Morondava, Antsenavolo-Mananjary.

q Bureau d’études : « AIDE » de Tananarive q Contrat n°: 11/99 q Montant : 70 000 000Fmg q Date de signature : 23/11/99 q Fin prévue: 30/09/01 q Retenue de garantie : 3 500 000FMG q Dossier n° : 6011

D’après la date prévue comme fin de contrat, la prestation du Bureau d’études doit être terminée le 30/09/01, mais suite aux difficultés d’accès pendant les saisons de pluies et aux problèmes conjoncturels, cette prestation n’est pas encore terminée.

04 Centres de santé de base sur 10 ne sont pas réceptionnés définitivement :

Le CSB d’Amborompotsy est inaccessible.

Pour les deux bâtiments du CSB de Ranomafana Fort Dauphin, les deux entreprises Rembary et MAMITA ont demandé de repousser la date de réception à cause des problèmes conjoncturels à Toliara au mois de juin.

L’entreprise MCSII de Fanjakana- Beroroha n’est pas disponible pour la réception définitive.

Le bureau d’études n’est pas encore libéré de ses engagements car toutes les réceptions définitives n’ont pas encore été prononcées. Nous avons pu réceptionner définitivement au mois de juin les CSB de Vinaninoro d’Ambositra et de Fiadanana d’Ambohimahasoa.

1-2 Etude technique, le suivi et le contrôle des travaux de construction de 05 Centres de Santé de Base dans la province Fianarantsoa : Soatanana – Fianarantsoa II, Fanjakana -Fianarantsoa II, - Ikalamavony, Tolongoina - Ikongo, Marofototra - Mananjary.

Page 9 sur 72

PROGRAMME MAG 97/008 REDUCTION DE LA PAUVRETE ET PROMOTION DE MODES D’EXISTENCE DURABLES (RPPMED)

q Bureau d’études : « CNEAGR » de Tananarive q Contrat n°: C-2000-01-004 q Montant : 69 225 000Fmg q Reste à payer: 6 922 500Fmg q Date de signature : 25/01/00 q Fin prévue: 07/08/01 q Retenue de garantie : 6 922 500FMG q Dossier n° : 6016

Les 05 CSB ont été réceptionnés définitivement, le bureau d'études devra établir les règlements définitifs

1-3 Etude technique, le suivi et le contrôle des travaux de construction de 05 Centres de Santé de Base dans la province de Fianarantsoa : -Ikalamavony, Sakay-Ikalamavony, Vinanitelo-Fianarantsoa II, Ikalalao- Ambohimahasoa, Ikongo-Ikongo.

q Bureau d’études : « CNEAGR » de Tananarive q Contrat n°: C-2001-04-076 q Montant : 89.725.000Fmg q Date de signature : 11/04/01 q Dossier n° : 6088

La prestation relative au projet d’Ikongo n’a pas encore commencé, le dossier d'appel d'offres est en instance au comité local des contrats du PNUD. La prestation du bureau d’études se poursuit seulement pour les deux CSB d’Ikalalao et de Sakay.

1-4 Etude technique, le suivi et le contrôle des travaux de construction de 05 Centres de Santé de Base dans la province de Toliara : Ankilimary-Benenitra, Angodongodo-Benenitra, Belafika-Ampanihy, Beraketa-Bekily, Kirimosa-Beloha.

q Bureau d’études : « ECOM » de Toliara q Contrat n°: C-2001-04 –077 q Montant : 65.780.000Fmg q Date de signature : 11/04/01 q Dossier n° : 6089

A la fin du mois de juin la prestation de ce bureau d’études dépasse les 50%. La prestation concernant CSB Beraketa Bekily n’a pas encore commencé, le dossier d'appel d'offres est encore en instance au comité local des contrats du PNUD.

1-5 Etude technique, le suivi et le contrôle des travaux de construction de 0 3 Centres de Santé de Base dans la province de Fianarantsoa et Toliara : Mahasoa – Ihosy - Fianarantsoa, Anotsibe –Manja - Toliara, Behisatra – Beroroha - Toliara.

Page 10 sur 72

PROGRAMME MAG 97/008 REDUCTION DE LA PAUVRETE ET PROMOTION DE MODES D’EXISTENCE DURABLES (RPPMED)

q Bureau d’études : « OFFICE INGENEERING » de Tananarive q Contrat n°: C-2001-12-127 q Montant : 40.262.000Fmg q Date de signature : 07/12/01 q Dossier n° : 6139

Le Bureau d’études office engineering a commencé les études après l’arrêt de la prestation pendant la saison de pluie, mais le site du CSB de Beroroha n’a pas encore été étudié car des problèmes de sécurité se sont apparus dans la province de Toliara vers mi- juin, le bureau d’études compte reprendre ses prestations dès que la sécurité soit rétablie.

4-1-6 Etude technique, suivi et contrôle des travaux de construction de 0 5 Centres de Santé de Base dans les provinces de Fianarantsoa et Toliara : Ankarinarivo Manirisoa, Laijoby-Morondava, Ambohijato-Ambositra, Mandrosonoro, Itondy Miandrivazo.

q Bureau d’études : « ASA TARATRA » de Tananarive q Contrat n°: C-2001-01-003 q Montant : 83.310.000Fmg q Date de signature : 25/01/00 q Dossier n° : 6015

Les délais de garantie des quatre CSB sont déjà expirés mais les entreprises ne sont pas encore prêtes à faire la réception à cause des problèmes de la conjoncture nationale. Par ailleurs, la prestation concernant CSB d’ITONDY n’a pas encore commencé, car le dossier d'appel d'offres est encore en instance au comité local des contrats du PNUD Tananarive.

1-7 Etude technique, le suivi et le contrôle des travaux de construction de 0 5 Centres de Santé de Base dans la province de Toliara : Vineta- Sakaraha, Ambalavato- Ianapera, Beahitse-Ampanihy, Antaritarika-Tsihombe, Beharona-Manja.

q Bureau d’études : « ZOTO » de Toliara q Contrat n°: C-2001-01-001 q Montant : 90.431.000Fmg q Date de signature : 25/01/00 q Dossier n° : 6013

Pour le bureau d’études ZOTO, 03 CSB sur 05 sont déjà réalisés, il lui reste les CSB d’Antaritarika et de Beharona. Le suivi et contrôle du CSB d’Antaritarika Tsihombe ont atteint le niveau de 50% des avancements des travaux. La prestation sur le CSB de Beharona n’a pas encore commencé car l’appel d’offre de ce sous projet sera à relancer.

Page 11 sur 72

PROGRAMME MAG 97/008 REDUCTION DE LA PAUVRETE ET PROMOTION DE MODES D’EXISTENCE DURABLES (RPPMED)

2 Volet Agriculture

2-1 Etude technique, suivi et contrôle des travaux de réhabilitation du périmètre de Mangabe– Ikalamavony-Fianarantsoa.

q Bureau d’études : «SETRAD » de Tananarive q Contrat n°: C-2000-04-021 q Montant : 29 300 000Fmg q Date de signature : 12/04/00 q Date de réception provisoire : 22/10/01 q Réception définitive : 1 465 000Fmg q Retenue de garantie : 1 465 000Fmg q Dossier n° : 6033

La réception provisoire du barrage de Mangabe a été déclarée le 22/10/01 avec réserves et une recommandation pour faire une étude complémentaire de la rive gauche et établir par la suite un avenant des travaux. Les réserves ont été levées et l’étude complémentaire a été faite par le bureau d’étude, l’entreprise devait terminer les travaux avant le 07/01/02 pour ne pas travailler en saison de pluie, mais le 08/02/02 les travaux n’étaient pas encore terminés, la rive gauche n’a pas résisté aux crues. Une mission conjointe CCE–Composante Agri a été organisée le 09/04/02 pour constater les dégâts. L'urgence a été mentionner pour la reprise des travaux avant la prochaine saison de pluie.

2-2 Etude technique, suivi et contrôle des travaux de réhabilitation du périmètre de Morarano Begoavy Ikalamavony – Fianarantsoa.

q Bureau d’études : «MIARA-MITA » de Tananarive q Contrat n°: C-2000-04-022 q Montant : 35.960.000Fmg q Date de signature : 12/04/00 q Date de réception provisoire : 12/09/01 q Réception définitive : 1 798 000Fmg q Retenue de garantie : 1 798 000Fmg q Dossier n° : 6034

La réception provisoire du barrage de Morarano Begoavy a été déclarée le 12/09/01 avec réserves. Une mission conjointe CCE–Composante Agri a été organisée le 09/04/02 pour constater les dégâts qui a constaté que les réserves ont été levées, l’ouvrage fonctionne parfaitement. L’engagement de bureau d’études sera terminé après la réception définitive des travaux.

2-3 Etude technique, suivi et contrôle des travaux de réhabilitation du périmètre d’ Ambignany Beravina Ikalamavony – Fianarantsoa.

q Bureau d’études : «ETIM » de Toliara

Page 12 sur 72

PROGRAMME MAG 97/008 REDUCTION DE LA PAUVRETE ET PROMOTION DE MODES D’EXISTENCE DURABLES (RPPMED)

q Contrat n°: C-2000-04-023 q Montant : 34.578. 000Fmg q Date de signature : 12/04/00 q Date de réception provisoire : 10/04/01 q Réception définitive : 1 728 000Fmg q Retenue de garantie : 1 728 000Fmg q Dossier n° : 6035

Le bureau d’études ETIM n’est pas encore libéré de ses engagements, car les travaux ne sont pas encore réceptionnés définitivement.

2-4 Etude technique, suivi et contrôle des travaux de réhabilitation du périmètre de Sariho –Ikalamavony Fianarantsoa.

q Bureau d’études : «SAINA » de Fianarantsoa q Contrat n°: C-2000-04-024 q Montant : 26 540 000Fmg q Date de signature : 12/04/00 q Date de réception provisoire : 20/12/00 q Réception définitive : 1 327 000Fmg q Retenue de garantie : 1 327 000Fmg q Dossier n° : 6036

Le bureau d’études SAINA n’est pas encore libéré de ses engagements, car les travaux ne sont pas encore réceptionnés définitivement.

2-5 Etude technique, suivi et contrôle des travaux de réhabilitation des périmètres de Itodiana – Fianarantsoa.

q Bureau d’études : «MAEVA » de Toliara q Contrat n°: C-2000-04-025 q Montant : 33.822.000Fmg q Date de signature : 12/04/00 q Dossier n° : 6037

Le bureau d’études a réalisé l’Avant Projet Sommaire et l'Avant Projet Détaillé, mais lors visite organisée pour validation de l’étude, il a été constaté des insuffisances au niveau des analyses des différents scénarii possibles. L'étude est en instance. Très probablement, le contrat sera résilié.

2-6 Etude technique, suivi et contrôle des travaux de réhabilitation du périmètre d’ – Fianarantsoa.

q Bureau d’études : «SEAP » de Tananarive q Contrat n°: C-2000-04-026 q Montant : 34.630.000Fmg q Date de signature : 12/04/00 q Date de réception provisoire : 13/07/01

Page 13 sur 72

PROGRAMME MAG 97/008 REDUCTION DE LA PAUVRETE ET PROMOTION DE MODES D’EXISTENCE DURABLES (RPPMED)

q Réception définitive : 1 731 500Fmg q Retenue de garantie : 1 731 500Fmg q Dossier n° : 6038

Le bureau d’études SEAP n’est pas encore libéré de ses engagements, car les travaux ne sont pas encore réceptionnés définitivement. Le bureau d’étude a été invité à organiser les activités pré-réception définitives car le délai de garantie est expiré à la fin du mois de juin.

4-2-7 Etude technique, suivi et contrôle des travaux de réhabilitation des périmètres de Ampandrambato Reamora, Antsiho Sous préfecture d’Ambohimahasoa – Fianarantsoa (Lot n°1)

q Bureau d’études : « ASA TARATRA » de Tananarive q Contrat n°: C-2002-03-146 q Montant : 87 095 000Fmg q Date de signature : 21/03/02 q OS n°1 : 21/03/02 q Dossier n° : 6160

Le bureau d’étude a achevé l’Avant projet sommaire des études du MPI d’Antsiho et d’Ampandrambato Reamora. La soutenance du document est prévue pour début juillet.

4-2-8 Etude technique, suivi et contrôle des travaux de réhabilitation des périmètres d’Ambalavero, Andravizatsy-Tolongoina, Tandrokomby, Vohitsivalana– Ikongo FIANARANTSOA( Lot n°2)

q Bureau d’études : « GERCO» de Tananarive q Contrat n°: C-2002-03-147 q Montant : 42 712 750Fmg q Date de signature : 21/03/02 q OS n°1 : 21/03/02 q Dossier n° : 6161

Le bureau d’étude a achevé l’Avant projet sommaire des études du MPI d’Ambalavero, Andravizatsy-Tolongoina, Tandrokomby, Vohitsivalana–Ikongo FIANARANTSOA ( Lot n°2). La soutenance du document est prévue pour début juillet

4-2-9 Etude technique, suivi et contrôle des travaux de réhabilitation des périmètres de Mahazava, Andongozabe - sous préfecture de Mananjary et d’Ankararaina, Ambalahady – sous préfecture de Manakara – FIANARANTSOA (Lot n°3). q Bureau d’études : « EGF- UDM » de Tananarive q Contrat n°: C-2002-03-148 q Montant : 90 485 000Fmg

Page 14 sur 72

PROGRAMME MAG 97/008 REDUCTION DE LA PAUVRETE ET PROMOTION DE MODES D’EXISTENCE DURABLES (RPPMED)

q Date de signature : 18/03/02 q OS n°1 : 18/03/02 q Dossier n° : 6162

Le bureau d’étude a achevé l’Avant projet sommaire des études du MPI de Mahazava, Andongozabe - sous préfecture de Mananjary et d’Ankararaina, Ambalahady – sous préfecture de Manakara – FIANARANTSOA (Lot n°3). Le bureau d’étude a achevé l’Avant projet sommaire des études du MPI

2-10 Etude technique, suivi et contrôle des travaux de réhabilitation des périmètres d’Ambahatrazo 1 et 2.sous préfectures d’Ihosy – Fianarantsoa (Lot n°4)

q Bureau d’études : « DINIKA » de Tananarive q Contrat n°: C-2002-03-149 q Montant : 99 795 000Fmg q Date de signature : 25/04/02 q OS n°1 : 25/04/02 q Dossier n° : 6163

Le bureau d’étude a achevé l’Avant projet sommaire des études du MPI d’Ambahatrazo 1 et 2.sous préfectures d’Ihosy – Fianarantsoa (Lot n°4). Le bureau d’étude a achevé l’Avant projet sommaire des études du MPI

4-2-11 Etude technique, suivi et contrôle des travaux de réhabilitation des périmètres de Sakamare Bara- Benenenitra, Betaninandroka- Benenitra – TOLIARA (Lot n°5)

q Bureau d’études : « BIGCR » de Tananarive q Contrat n°: C-2002-03-150 q Montant : 79.450.000Fmg q Date de signature : 29/04/02 q OS n°1 : 29/04/02 q Dossier n° : 6164

Le bureau d’étude n’a pas encore soumis les APS des MPI de Sakamare Bara- Benenenitra, Betaninandroka- Benenitra – TOLIARA (Lot n°5). Le bureau d’études a demandé une prolongation de deux semaines pour finaliser lesdits rapports. Probablement, les dossiers seront communiqués mi-juillet. 4-2-12 Etude technique, le suivi et le contrôle des travaux de construction de cinq Greniers Communautaires Villageois dans la région de MENABE : Tanambao Ankilivalo (18x6), Antsakamirohaka Androvakely(28x6), Soalala Betsipotika (28x6), Soatanà Betsipotika ( (24x6), Bemanonga Bemanonga (28x9).

q Bureau d’études : « GTQTO » de Toliara q Contrat n°: C-2000-10-059 q Montant : 34 840 000Fmg q Date de signature : 02/10/00 q Dossier n° : 6071

Page 15 sur 72

PROGRAMME MAG 97/008 REDUCTION DE LA PAUVRETE ET PROMOTION DE MODES D’EXISTENCE DURABLES (RPPMED)

Quatre Greniers communautaires villageois sur cinq ont déjà été réceptionnés provisoirement en 2001.

2-13 Etude technique, suivi et contrôle des travaux de construction de 05 Greniers Communautaires Villageois dans la région d’Amoron’ i Mania : Fiadanana- Ambondromisotra- Ambatofinandrahana, Ambohijanaka - Ambondromisotra– Ambatofinandrahana, Ambohibary-Soavina –Ambatofinandrahana, Soavina- Ambatofinandrahana, Ampanaovampoara- Ambatofinandrahana.

q Bureau d’études : « SIFT » de Tananarive q Contrat n°: C-2001-05-083 q Montant : 34 375 000Fmg q Date de signature : 15/05/01 q Dossier n° : 6095

Deux visites de supervision ont été faites sur les 02 chantiers du bureau d’études SIFT. A la fin du mois de juin l’avancement de la prestation de ce bureau d’études arrive au niveau des 30%.

2-14 Etude technique, le suivi et le contrôle des travaux de construction de quatre greniers communautaires villageois dans la région d ’ Amoron’ i Mania : Sandrandahy-Ville - Fandriana , Sandrandahy- Efadray –Fandriana, Ilaka –Centre Ville – Ambositra, Ikianja- Ilaka- Centre.

q Bureau d’études : « AEC » de Tananarive q Contrat n°: C-2001-05-084 q Montant : 31 990 000Fmg q Date de signature : 15/05/01 q Dossier n° : 6096

Deux chantiers sur quatre ont démarré pour le bureau d’études AEC. Deux visites de supervision ont été faites sur les 02 chantiers du bureau d’études AEC le 05/06/02 et le 07/06/02. A la fin du mois de juin l’avancement de la prestation de ce bureau d’études arrive au niveau des 30%.

2-15 Etude technique, le suivi et le contrôle des travaux de construction de cinq Greniers Communautaires Villageois dans la région de MENABE : Ankilivalo Ville- Ankilivalo, Beroboka Sud- Beroboka, Mahasoa Tanambao-Beroboka, Mahasoa Tanambao-Beroboka Marofandilia- Marofandilia Bevoay - Marofandilia

q Bureau d’études : « ECRAM » de Tananarive q Contrat n°: C-2001-01-071 q Montant : 41 440 000Fmg q Date de signature : 04/01/01 q Dossier n° : 6083

Page 16 sur 72

PROGRAMME MAG 97/008 REDUCTION DE LA PAUVRETE ET PROMOTION DE MODES D’EXISTENCE DURABLES (RPPMED)

Lors des visites de supervision et de réceptions provisoires, il a été remarqué que le Bureau d'études n'a pas engagé l'ensemble de surveillants prévus dans le contrat, seul l'ingénieur superviseur assurait le contrôle. Partant de cette constatation, la CCE a révisé le contrat du prestataire pour refléter la réalité.

2-16 Etude technique, le suivi et le contrôle des travaux de construction de cinq Greniers Communautaires Villageois dans la région de MENABE Ankilizato Ville- Ankilizato (28x6), Ambahibe Soatanimbary-Ankilizato (12x6), Mavogiso Filanjara- Ankilizato (18x6), Malaimbandy I(28x6), Malaimbandy II (24x6).

q Bureau d’études : « ENTRAID » de Tananarive q Contrat n°: C-2001-01-072 q Montant : 42 712 750Fmg q Date de signature : 04/01/01 q Dossier n° : 6084

Lors des visites de supervision et de réceptions provisoires, il a été remarqué l'absence de surveillants de chantier sur les différents site. La CCE a signifié au responsable du Bureau les manquements observés.

3 Volet Urbain

3-1 Etude technique, le suivi et le contrôle des travaux de réhabilitation de deux toilettes publiques à Sanfily et Bazar Be TP et la construction d’un bloc de deux douches à Anketa commune urbaine de Toliara :

q Bureau d’études : « TEFY » de Toliara q Contrat n°: C-2000-07-055 q Montant : 7 952 500Fmg q Date de signature : 21/07/00 q Dossier n° : 6067

Les deux blocs toilettes ont été réceptionnés provisoirement au mois de mai avec des réserves que l’entreprise avait déjà levé. Le chantier de Bazar Be TP est en cours. L’avancement de sa prestation dépasse 50%. La facture correspondant à cet avancement à été approuvé pour paiement.

4-3-2 Etude technique, le suivi et le contrôle des travaux de réhabilitation du Centre des handicapés mentaux et moteurs « ANKANY FANANTENANA » à Sanfily Toliara I :

q Bureau d’études : «AMI » de Toliara q Contrat n°: C-2001-11-115 q Montant : 12 770 000Fmg q Date de signature : 11/11/01 q Dossier n° : 6127

Page 17 sur 72

PROGRAMME MAG 97/008 REDUCTION DE LA PAUVRETE ET PROMOTION DE MODES D’EXISTENCE DURABLES (RPPMED)

La première partie du contrat a été faite : APS, APD et DAO, le bureau d’études a été déjà payé. Les Conditions de l’appel d’offre (CAO) ont déjà été soumises et approuvées par comité permanent des marchés le 15/04/02. Les appels d’offres pour construction seront lancés ultérieurement.

4 Volet Pêche

4-4-1 Le suivi et le contrôle de construction de 03 infrastructures communautaires de base de pêche à Fort Dauphin et Morondava :

q Bureau d’études : «SARANDRA » de Toliara q Contrat n°: 10/99 q Montant : 33 730 000Fmg q Date de signature : 16/11/99 q Reste à payer : 2 309 500 Fmg q Dossier n° : 6010

La prestation du Bureau d’études Sarandra doit être terminée, mais suite aux difficultés d’accès pendant les saisons de pluies et aux problèmes conjoncturels, cette prestation n’est pas encore terminée.

03 Infrastructures communautaires de base de pêche sur 06 ne sont pas réceptionnées définitivement :

Le bureau d’études n’est pas encore libéré de ses engagements car toutes les réceptions définitives n’ont pas été prononcées.

4-2 Etude technique, suivi et contrôle des travaux de construction du complexe de traitement des produits halieutiques d’AMBAKIVAO sous préfecture de Belo sur Tsiribihina et d’ANDRANOMPASY sous préfecture de Manja.

q Bureau d’études : «JR SAINA » de Tananarive q Contrat n°: C-2001-04-079 q Montant : 64 438 430Fmg q Date de signature : 11 /04/01 q Dossier n° : 6091

Lors des visites de supervision des chantiers d’Andranompasy et Ambakivao le 23/04/02 et 25/04/02, il a été remarqué l’absence totale des agents de surveillance. Le Bureau d'études a été saisi pour rétablir un contrôle sous peine de résiliation de son contrat.

C2- Achèvement de contrats

Page 18 sur 72

PROGRAMME MAG 97/008 REDUCTION DE LA PAUVRETE ET PROMOTION DE MODES D’EXISTENCE DURABLES (RPPMED)

1 Volet Santé

1-1 Etude technique, le suivi et le contrôle des travaux de construction/réhabilitation de 05 centres de santé de base de Mahatalaky-Fort Dauphin, Analaiva-Morondava, Ranomena-Vangaindrano, Marokibo-Vangaindrano, Soamanitse-Beloha, dans les provinces de Toliara et de Fianarantsoa.

q Bureau d’études : Groupement «X²Z et EC PLUS » de Tananarive q Contrat n°: C-2000-01-002 q Montant : 80 466 750Fmg q Reste à payer : 15 621 750Fmg q Date de signature : 25 /01/00 q Dossier n° : 6014

Un avenant constituant le règlement définitif a été établi pour clôturer à l’amiable le contrat avec le bureau d’études X²Z et ECPLUS suite à la demande du consultant formulée par sa lettredu 06/08/01.

2 Volet Agriculture

2-1 Etude technique, le suivi et le contrôle des travaux de construction de cinq Greniers Communautaires Villageois dans la région de MENABE : Mahabo, Ankilivalo et Analamitsivalana.

q Bureau d’études : « RANO AN ’ALA» de Tananarive q Contrat n°: C-2001-01-070 q Montant : 23 208 948Fmg q Reste à payer : 1 105 188Fmg q Date de signature : 04/01/01 q Dossier n° : 6082

Un avenant règlement définitif a été établi pour clôturer à l’amiable le contrat avec le bureau d’études RANO AN ’LA suite à la demande du consultant formulée par sa lettre du 28/09/01

3. Volet Urbain

3-1 Etude technique, le suivi et le contrôle des travaux de réhabilitation d’un bâtiment à usage de bureau.

q Bureau d’études : «EIA » de Fianarantsoa. q Contrat n°: 00 q Montant : 7 900 000Fmg q Date de signature : 15/05/01 q Retenue de garantie : 395 000Fmg

Page 19 sur 72

PROGRAMME MAG 97/008 REDUCTION DE LA PAUVRETE ET PROMOTION DE MODES D’EXISTENCE DURABLES (RPPMED)

q Dossier n° : 6012

Le programme a établi le règlement définitif de ce contrat que le titulaire a approuvé.

3-2 Etude technique, le suivi et le contrôle des travaux d’assainissement du quartier d’Andavale Commune Urbaine de Fianarantsoa

q Bureau d’études : «KINTANA » de Toliara q Contrat n°: C-2001-05-082 q Montant : 3 156 300Fmg q Reste à payer: 150 300Fmg q Date de signature : 15/05/01 q Dossier n° : 6094

Un avenant pour clôturer de contrat a été envoyé au bureau d’études KINTANA pour approbation et signature.

3-3 Etude technique, le suivi et le contrôle des travaux de réhabilitation de 03 blocs sanitaires, d’une borne fontaine et d’un lavoir dans la cité « CHAMP DE FOIRE » Toliara I :

q Bureau d’études : « BIGCR » de Tananarive q Contrat n°: C-2001-11-116 q Montant : 21 625 000 Fmg q Date de signature : 19/11/01 q Reste à payer : 540 625Fmg q Dossier n° : 6128

Les Conditions de l’appel d’offre(CAO) avaient été soumises et approuvées au comité permanent des marchés le15/04/02, mais suite à la révision des activités du programme, la réalisation de ce sous- projet sera reporté. En conséquence, le contrat du bureau d’études sera clôturé.

4 Volet Pêche

4-1 Etude technique, le suivi et le contrôle des travaux de construction du complexe de traitement des produits halieutiques dans la région de Toliara : Tsiandamba- Manombo- Toliara II, Beheloka- Toliara II, Itampolo- Ampanihy.

q Bureau d’études : «ANDRIAMBOLA » de Tananarive q Contrat n°: C-2001-04-078 q Montant : 61 180 400Fmg q Date de signature : 11/04/01 q Reste à payer: 1 529 510Fmg q Dossier n° : 6109

Page 20 sur 72

PROGRAMME MAG 97/008 REDUCTION DE LA PAUVRETE ET PROMOTION DE MODES D’EXISTENCE DURABLES (RPPMED)

Les Conditions de l’appel d’offre(CAO) avaient été soumises et approuvées au comité permanent des marchés le15/04/02, mais suite à la révision des activités du programme, la réalisation de ce sous- projet sera reporté. En conséquence, le contrat du bureau d’études sera clôturé

4-2 Etudes, suivi et contrôle des travaux de construction des complexes de traitement des produits halieutiques d’Analapatsy Bas, d’Ambandrika, d’Ampanasantongotra, Commune de Mahatalaky sous préfecture de Ford-dauphin.

q Bureau d’études : «EGF -UDM » de Tananarive q Contrat n°: C-2001-11-118 q Montant : 77 000 000Fmg q Date de signature : 21/11/01 q Reste à payer: 1 610 961Fmg q Dossier n° : 6130

Les Conditions de l’appel d’offre(CAO) avaient été soumises et approuvées au comité permanent des marchés le15/04/02, mais suite à la révision des activités du programme, la réalisation de ce sous- projet sera reporté. En conséquence, le contrat du bureau d’études sera clôturé.

C2: Travaux

1- Appels d’Offres en cours de préparation / lancement.

1-1 Volet Santé

1-1-1 Travaux de construction du CSB de Mahatalaky Fort-Dauphin

Les conditions d’appel d’offres concernant les travaux de construction du CSB de Mahatalaky - Fort-Dauphin ont été approuvées par le comité permanent des marchés le15/04/02. Les appels à propositions pour la construction du CSB seront lancés début juillet.

1-1-2 Travaux de construction du CSB de Beharona

Les conditions d’appel d’offres concernant les travaux de construction du CSB de Beharona - Manja ont été approuvées par le comité permanent des marchés le 15/04/02. Le bureau d’études ZOTO assurera le suivi et contrôle des travaux. Les appels à propositions pour la construction du CSB seront lancés début juillet.

1-2 Volet Agriculture (Néant)

1-3 Volet Urbain

1-3-1 Travaux de réhabilitation du Centre des handicapés mentaux et moteurs « ANKANY FANANTENANA » à Sanfily Toliara I :

Page 21 sur 72

PROGRAMME MAG 97/008 REDUCTION DE LA PAUVRETE ET PROMOTION DE MODES D’EXISTENCE DURABLES (RPPMED)

Le dossier d’appel d’offres concernant les travaux de construction du Centre des handicapés mentaux et moteurs « ANKANY FANANTENANA » ont été approuvées par le comité permanent des marchés le 15/04/02. Les appels à propositions pour la construction du CSB seront lancés début juillet.

1-4 Volet Pêche (Néant)

2- Appel d’offres en cours d’adjudication

2-1 Volet Santé

2-1-1 Travaux de construction du CSB Ikongo

Le comité Permanent des marchés a retenu l’Entreprise « Solofomami » pour les prestations de réhabilitation du CSB d’Ikongo pour un montant dépassant US $ 30 000. Le dossier a été transmis au PNUD pour approbation.

2.1-2 Travaux de construction du CSB de Beraketa

Le comité Permanent des marchés a retenu l’Entreprise « Tsara» pour les prestations de réhabilitation du CSB de Beraketa. Le dossier a été transmis au PNUD pour approbation.

2-1-3 Travaux de construction du CSB d’Itondy

Le comité Permanent des marchés a retenu l’Entreprise « Orimbato » de pour les prestations de réhabilitation du CSB d’Itondy, pour un montant dépassant 30 000 $ US. Le dossier a été transmis au PNUD pour approbation.

Contrats en continuation

4-1 Volet Santé

4-1-1 Travaux de construction du CSB d’Amborompotsy.

q Entreprise : « SETRA» de Tananarive q Contrat n° : C-2000-02-018 q Montant : 246 130 043Fmg q Bureau d’études : « AIDE » de Tananarive q Date de signature : 14/02/00 q Réception provisoire: 22/07/00 q Réception définitive prévue : 22 /08/01 q Retenue de garantie : 12 306 502FMG q Dossier n° : 6030

Page 22 sur 72

PROGRAMME MAG 97/008 REDUCTION DE LA PAUVRETE ET PROMOTION DE MODES D’EXISTENCE DURABLES (RPPMED)

La réception définitive du CSB d’Amborompotsy n’a pas été prononcée comme prévu le 14/05/02 pour des raisons d'inaccessibilité du site.

4-1-2 Travaux de réhabilitation de la maternité du CSB de Ranomafana Fort- Dauphin.

q Entreprise : « MAMITA» de Toliara q Contrat n° : C-2000-01-006 q Montant : 246 130 043Fmg q Bureau d’études : « AIDE » de Tananarive q Date de signature : 28/01/00 q Réception provisoire: 20/07/00 q Réception définitive prévue : 20 /07/01 q Retenue de garantie : 7 356 896FMG q Dossier n° : 6018

Les évènements de derniers mois ont empêché l'entreprise de se préparer pour la reception définitive.

4-1-3 Travaux de réhabilitation du dispensaire du CSB de Ranomafana Fort – Dauphin.

q Entreprise : « REMBARY» de Toliara q Contrat n° : C-2000-02-019 q Montant : 199 398 950Fmg q Bureau d’études : « AIDE » de Tananarive q Date de signature : 14/02/00 q Réception provisoire: 21/09/00 q Réception définitive prévue : 21 /09/01 q Retenue de garantie : 9 969 947FMG q Dossier n° : 6031

Les évènements de derniers mois ont empêché l'entreprise de se préparer pour la réception définitive.

4-1-4 Travaux de réhabilitation du CSB de Fanjakana Beroroha.

q Entreprise : « MCS II» d’Antsirabe q Contrat n° : C-2000-03-020 q Montant : 109 777 679Fmg q Bureau d’études : « AIDE » de Tananarive q Date de signature : 17/03/00 q Réception provisoire: 14/07/00 q Réception définitive: 10 /11/01 q Retenue de garantie : 5 488 884FMG q Dossier n° : 6032

Page 23 sur 72

PROGRAMME MAG 97/008 REDUCTION DE LA PAUVRETE ET PROMOTION DE MODES D’EXISTENCE DURABLES (RPPMED)

Le CSB de Fiadanana a été réceptionné avec réserves que l’entreprise est tenu de lever dans les meilleurs délais.

4-1-5 Travaux de réhabilitation du CSB Mandrosonoro

q Entreprise : « ARY» de Fianarantsoa q Contrat n° : C-2000-10-063 q Montant : 109 664 647Fmg q Bureau d’études : « ASA TARATRA» de Tananarive q Date de signature : 05/10/00 q Réception provisoire: 03/05/01 q Réception définitive prévue : 03 /05/02 q Retenue de garantie : 5 483 232FMG q Dossier n° : 6075

Le CSB de Mandrosonoro a été réceptionné provisoirement avec réserves. L'entreprise a levé les réserves. La réception est programmé pour les prochaines semaines.

4-1-6 Travaux de construction du CSB Ankarinarivo Manirisoa

q Entreprise : « EGEFI» de Fianarantsoa q Contrat n° : C-2000-06-045 q Montant : 193 013 639Fmg q Bureau d’études : « ASA TARATRA» de Tananarive q Date de signature : 19/06/00 q Réception provisoire: 02/03/01 q Réception définitive prévue : 02 /03/02 q Retenue de garantie : 09 650 682FMG q Dossier n° : 6057

Le CSB d’Ankarinarivo- Manirisoa a été réceptionné provisoirement sans réserves le 02/03/01.La réception définitive devait être faite au mois de mars; les évènements de derniers mois ont empêché l'entreprise de se préparer pour la réception définitive

4-1-7 Travaux de réhabilitation du CSB Alakamisy Ambohijato

q Entreprise : « FANANTENANA» de Fianarantsoa q Contrat n° : C-2000-06-047 q Montant : 109 157 928Fmg q Bureau d’études : « ASA TARATRA» de Tananarive q Date de signature : 19/06/00 q Réception provisoire: 16/01/01 q Réception définitive prévue : 16/01/02 q Retenue de garantie : 5 457 896FMG q Dossier n° : 6059

Page 24 sur 72

PROGRAMME MAG 97/008 REDUCTION DE LA PAUVRETE ET PROMOTION DE MODES D’EXISTENCE DURABLES (RPPMED)

Le CSB d’Alakamisy-Ambohijato a été réceptionné provisoirement avec réserves le 02/03/01. Les évènements de derniers mois ont empêché l'entreprise de se préparer pour la réception définitive.

4-1-8 Travaux de construction du CSB Laijoby Morondava

q Entreprise : « DINA» de Tananarive q Contrat n° : C-2000-06-046 q Montant : 195 357 013Fmg q Bureau d’études : « ASA TARATRA» de Tananarive q Date de signature : 19/06/00 q Réception provisoire: 10/10/01 q Réception définitive prévue : 10 /10/02 q Retenue de garantie : 9 767 851FMG q Dossier n° : 6058

Le CSB de Laijoby a été réceptionné provisoirement avec réserves le 10/10/01.La réception définitive doit être faite vers le 10/10/02.

4-1-9 Travaux de construction du CSB Ranomena Vangaindrano

q Entreprise : « EZAKA» de Tananarive q Contrat n° : C-2000-06-048 q Montant : 180 987 250Fmg q Bureau d’études : « X²Z et ECPUS» de Tananarive (résilié) q Date de signature : 19/06/00 q Réception provisoire: 04/09/01 q Réception définitive prévue : 04/09/02 q Retenue de garantie : 09 049 363FMG q Dossier n° : 6060

Le CSB de Ranomena Vagaindrano a été réceptionné provisoirement avec réserves le 04/09/01.La réception définitive doit être faite vers 04/09/02.

4-1-10 Travaux de construction du CSB Marokibo Vangaindrano

q Entreprise : « ANDRIAMIHAJA» de Tananarive q Contrat n° : C-2000-07-054 q Montant : 226 036 939Fmg q Bureau d’études : « X²Z et ECPUS» de Tananarive (résilié) q Date de signature : 10/07/00 q Réception provisoire: 05/09/01 q Réception définitive prévue : 05/09/02 q Retenue de garantie : 11 301 847FMG q Dossier n° : 6066

Le CSB de Marokibo-Vangaindrano a été réceptionné provisoirement avec réserves le 05/09/01.La réception définitive doit être faite vers 05/09/02.

Page 25 sur 72

PROGRAMME MAG 97/008 REDUCTION DE LA PAUVRETE ET PROMOTION DE MODES D’EXISTENCE DURABLES (RPPMED)

4-1-11 Travaux de construction du CSB Analaiva Morondava

q Entreprise : « RAFITRA» de Tananarive q Contrat n° : C-2000-06-050 q Montant : 209 684 200Fmg q Bureau d’études : « X²Z et ECPUS» de Tananarive (résilié) q Date de signature : 19/06/00 q Réception provisoire: 15/11/01 q Réception définitive prévue : 15 /11/02 q Retenue de garantie : 10 484 210FMG q Dossier n° : 6030

Le CSB d’Analaiva –Morondava a été réceptionné provisoirement sans réserves le 15/11/01. La réception définitive doit être faite vers 15 /11/02.

4-1-12 Travaux de construction du CSB Soamanitse -Beloha

q Entreprise : « MASOANDRO» de Tananarive q Contrat n° : C-2000-07-053 q Montant : 246 388 707Fmg q Bureau d’études : « X²Z et ECPUS» de Tananarive (résilié) q Date de signature : 13/07/00 q Réception provisoire: 30/01/02 q Réception définitive prévue : 30/01/03 q Retenue de garantie : 12 319 435FMG q Dossier n° : 6065

Le CSB de Soamanitse –Beloha a été réceptionné provisoirement sans réserves le 30/01/02 La réception définitive doit être faite vers 30/01/03.

41-13 Travaux de réhabilitation du CSB Beahitse – Ampanihy

q Entreprise : « VAHINISOA » de Toliara q Contrat n° : C-2000-10-065 q Montant : 98 692 860Fmg q Bureau d’études : « ZOTO » de Toliara q Date de signature : 27/10/00 q Réception provisoire: 09/05/01 q Réception définitive prévue : 22 /08/02 q Retenue de garantie : 4 934 643FMG q Dossier n° : 6077

Le CSB de Beahitse - Ampanihy a été réceptionné provisoirement sans réserves le 09/05/01, la réception définitive devait être faite vers 22/05/01. Les évènements

Page 26 sur 72

PROGRAMME MAG 97/008 REDUCTION DE LA PAUVRETE ET PROMOTION DE MODES D’EXISTENCE DURABLES (RPPMED) de derniers mois ont empêché l'entreprise de se préparer pour la réception définitive.

4-1-14 Travaux de construction du CSB Ambalavato Ianapera

q Entreprise : « SOA» de Toliara q Contrat n° : C-2000-06-052 q Montant : 146 983 075Fmg q Bureau d’études : « ZOTO » de Toliara q Date de signature : 19/06/00 q Réception provisoire: 04/02/01 q Réception définitive prévue : 04/02/02 q Retenue de garantie : 07 349 154FMG q Dossier n° : 6030

Le CSB d’Ambalavato Ianapera a été réceptionné provisoirement sans réserves le 04/02/01, la réception définitive devait être faite vers 04/02/01. Les évènements de derniers mois ont empêché l'entreprise de se préparer pour la réception définitive.

4-1-15 Travaux de construction du CSB de Fitampito

q Entreprise : « RADERANDRAIBE » de Fianarantsoa q Contrat n° : C-2001-10-113 q Montant : 175 190 408Fmg q Bureau d’études : « CNEAGR » de Tananarive q Date de signature : 18/10/01 q Fin prévue: 17/01/02 q Avancement :37,50% q Dossier n° : 6125

Une mise en demeure a été adressée à l'entreprise pour reprendre les travaux au plus tard fin du mois de juin.

4-1-16 Travaux de construction du CSB de Sakay

q Entreprise : « FIVOARANA » de Fianarantsoa q Contrat n° : C-2001-09-096 q Montant : 176 491 750Fmg q Bureau d’études : « CNEAGR »de Tananarive q Date de signature : 25/09/01 q Fin prévue: 25/12/01 q Avancement :32% q Dossier n° : 6108

Une mise en demeure a été adressée à l'entreprise pour reprendre les travaux. En réaction à cette mise en demeure , l'entreprise a repris les travaux fin juin.

Page 27 sur 72

PROGRAMME MAG 97/008 REDUCTION DE LA PAUVRETE ET PROMOTION DE MODES D’EXISTENCE DURABLES (RPPMED)

4-1-17 Travaux de construction du CSB Vinanitelo

q Entreprise : « FIFANAMPIANA » d’Antananarivo » q Contrat n° : C-2001-10-106 q Montant : 178.988.380Fmg q Bureau d’études : « CNEAGR »de Tananarive q Date de signature : 09/10/01 q Fin prévue: 09/01/02 q Avancement :44,35 % q Dossier n° : 6118

Une mise en demeure a été adressée à l'entreprise pour reprendre les travaux. En réaction à cette mise en demeure , l'entreprise a repris les travaux fin juin.

4-1-18 Travaux de construction du CSB Ikalalao

q Entreprise : «ANDRIAMBOLA » de Fianarantsoa q Contrat n° : C-2001-09-100 q Montant : 179.280.458Fmg q Bureau d’études : « CNEAGR »de Tananarive q Date de signature : 25/09/01 q Fin prévue: 25/12/01 q Avancement :77 % q Dossier n° : 6109

Une mise en demeure a été adressée à l'entreprise pour reprendre les travaux. En réaction à cette mise en demeure , l'entreprise a repris les travaux fin juin. La réception provisoire serait organisée dans les prochaines semaines.

4-1-19 Travaux de construction du CSB d’Ankilimary

q Entreprise : « Encore Lahimamy » de Toliara q Contrat n° : C-2002-03-151 q Montant : 170 953 140Fmg q Bureau d’études : « ECOM » de Toliara q Date de signature : 25/03/02 q Fin prévue: 10/06/02 q Avancement :77 % q Dossier n° : 6143

L’entreprise s’est installée le 03/04/02, le chantier d’Ankilimary a atteint l’avancement de 80% à la fin du mois de juin. La CCE a accordé une prolongation de 25 jours.

4-1-20 Travaux de construction du CSB d’Angodongodo

q Entreprise : «ABDOUL » de Toliara

Page 28 sur 72

PROGRAMME MAG 97/008 REDUCTION DE LA PAUVRETE ET PROMOTION DE MODES D’EXISTENCE DURABLES (RPPMED)

q Contrat n° : C-2002-03-132 q Montant : 172.012.160Fmg q Bureau d’études : « ECOM » de Toliara q Date de signature : 25/03/02 q Fin prévue : 10/06/02 q Avancement :60 % q Dossier n° : 6145

L’entreprise s’est installée le 08/04/02, le chantier d’Angodongodo a atteint l’avancement de 60% à la fin du mois de juin. . La CCE a accordé une prolongation de 25 jours.

4-1-21 Travaux de construction du CSB de Belafika

q Entreprise : « ECBO » de Toliara q Contrat n° : C-2002-03-134 q Montant : 156.038.835Fmg q Bureau d’études : « ECOM » de Toliara q Date de signature : 22/03/02 q Fin prévue: 08/06/02 q Avancement :60 % q Dossier n° : 6143

L’entreprise s’est installée le 08/04/02, le chantier de Belafika a atteint l’avancement de 60% à la fin du mois de juin. . La CCE a accordé une prolongation de 23 jours

4-1-22 Travaux de construction du CSB de Kirimosa

q Entreprise : « NOMENDRAZA » de Toliara q Contrat n° : C-2002-03-133 q Montant : 177.699.509Fmg q Bureau d’études : « ECOM » de Toliara q Date de signature : 22/03/02 q Fin prévue: 08/06/02 q Avancement :30% q Dossier n° : 6146

L’Ordre de Service n°1 de commencer les travaux a été notifié à l’entreprise le 22 mars 2002. Celle-ci a démarré ses travaux avec un certain retard prétextant la crise conjoncturelle du pays . L’avancement des travaux à la fin du mois de juin est de 30%.

4-1-23 Travaux de construction du CSB d’Antaritarika

q Entreprise : « MAHEFA » de Toliara q Contrat n° : C-2002-03-135 q Montant : 99.981.135Fmg

Page 29 sur 72

PROGRAMME MAG 97/008 REDUCTION DE LA PAUVRETE ET PROMOTION DE MODES D’EXISTENCE DURABLES (RPPMED)

q Bureau d’études : « ZOTO » de Toliara q Date de signature : 25/03/02 q Avancement :75 % q Fin prévue: 10/07/02 q Dossier n° : 6148

L’ordre de Service n°1 de commencer les travaux a été adressé à l’entreprise « Mahefa » de Toliara le 25 mars 2002. Le 24/04/02 l’entreprise s’était installé. L’avancement à la fin du mois de juin est de 75%. La deuxième facture a été présentée pour paiement. L’entreprise se prépare pour la réception provisoire.

4-2 Volet Agriculture

4-2-1 Réhabilitation du périmètre d’Andrainjato Zone périurbaine.

q Entreprise : « ECOGEC» de Tananarive q Contrat n° : C-2000-10-064 q Montant : 198 306 303Fmg q Bureau d’études : « SEAP»de Tananarive q Date de signature : 09/10/00 q Réception provisoire : 28/06/01 q Réception définitive prévue : 22 /08/02 q Retenue de garantie : 9 915 315FMG q Dossier n° : 6076

Les travaux de réhabilitation du périmètre d’Andrainjato avaient été réceptionnés provisoirement avec réserves le 28/06/01. La réception définitive doit être faite vers la fin du mois de juin 2002. L’entreprise ne s’est pas encore manifestée.

4-2-2 Réhabilitation du périmètre de SARIHO Commune Ikalamavony

q Entreprise : « RAKINGASKAR » de Fianarantsoa q Contrat n° : C-2000-10-062 q Montant : 94 453 282Fmg q Bureau d’études : « SAINA»de Fianarantsoa q Date de signature : 04/10/00 q Fin prévue : 31/12/00 q Réception provisoire : 20/12/00 q Réception définitive prévue : 20/12/01 q Retenue de garantie : 4 722 664FMG q Dossier n° : 6074

Les travaux de réhabilitation du périmètre de Sariho avaient été réceptionnés provisoirement avec réserves le 20/12/00. La réception définitive aurait du être prononcée fin décembre 2001.Nous avons constaté lors d'une visite sur le terrain que l’ouvrage a été complètement ensablé, le canal rive droite n’est pas fonctionnelle car les paysans n’ont pas pu creuser les canaux au niveau du terrain d’un propriétaire qui bloque le passage et en plus il dévie l’eau en amont du 2è

Page 30 sur 72

PROGRAMME MAG 97/008 REDUCTION DE LA PAUVRETE ET PROMOTION DE MODES D’EXISTENCE DURABLES (RPPMED) ouvrage, ce qui réduit fortement le débit de l’eau qui passe dans le 2è ouvrage. L’entreprise avait été invitée à lever les réserves pour pouvoir procéder à la réception définitive mais elle n’a pas répondu jusqu’à ce jour.

4-2-3 Réhabilitation du périmètre de Ambignany Beravina Commune Ikalamavony

q Entreprise : « SINTHIA » de Fianarantsoa q Contrat n° : C-2000-10- 061 q Montant : 122 773 084Fmg q Bureau d’études : « ETIM»de Toliara q Date de signature : 04/10/00 q Réception provisoire : 10/04/01 q Réception définitive prévue : 20/12/01 q Retenue de garantie : 6 138 654FMG q Dossier n° : 6073

Les travaux de réhabilitation du périmètre d’Ambignany Beravina avaient été réceptionnés provisoirement avec réserves le 20/12/00. La réception définitive aurait dû être faite vers la fin du mois de décembre 2001. En général l’ouvrage fonctionne bien. Quelques défauts mineurs devront être supprimés avant la réception définitives

4-2-4 Réhabilitation du périmètre de Morarano Begoavy Commune Ikalamavony

q Entreprise : « RAZAFINDRAKOTO Justin » de Tananarive q Contrat n° : C-2000-10-066 q Montant : 198 899 555Fmg q Bureau d’études : « MIARA-MITA»de Tananarive q Date de signature : 27/10/00 q Réception provisoire : 12/09/01 q Réception définitive prévue : 12/09/02 q Retenue de garantie : 9 944 977FMG q Dossier n° : 6078

La commission avait déclaré la réception provisoire du barrage de Morarano Begoavy le 12/09/01 avec réserves. L’ouvrage fonctionne parfaitement, Les paysans ont fait une partie des canaux en terre qui est prévue comme leur participation, mais il a été constaté que les superficies exploitées dépassent largement les 30 ha prévues.

4-2-5 Réhabilitation du périmètre de Mangabe Commune Ikalamavony (Travaux supplémentaires : Confortement de la rive gauche)

q Entreprise : « ROJO » de Fianarantsoa q Contrat n° : C-2000-10-60 q Montant : 137 211 343Fmg q Bureau d’études : « SETRAD»de Tananarive q Date de signature : 03/10/00

Page 31 sur 72

PROGRAMME MAG 97/008 REDUCTION DE LA PAUVRETE ET PROMOTION DE MODES D’EXISTENCE DURABLES (RPPMED)

q Fin prévue : 31/12/00 q Réception provisoire : 22/10/01 q Avenant n°1 : q Montant : 27 436 886Fmg q Date de signature : 10/12/01 q Fin prévue : 07/01/02 q Dossier n° : 6072

La commission avait déclaré la réception provisoire du barrage de Mangabe le 22/10/01, avec réserves avec une recommandation pour effectuer une étude complémentaire de la rive gauche et établir par la suite un avenant des travaux. Les réserves ont été levées et l’étude complémentaire a été faite par le bureau d’étude, l’entreprise a entrepris les travaux confortatifs avec beaucoup de retard et sans les achevés à 100 %. La rive gauche n’a pas résisté aux crûs et a été emportée. Une visite conjointe CCE, Bureau d'études et l'entreprise est prévue pour arrêter définitivement les interventions à prévoir.

4-2-6 Travaux de construction du GCV de Ankilivalo Ville (28x9)

q Entreprise : « FANDROSOANA » de Morondava q Contrat n°: C-2001-10-105 q Montant : 178 484 348Fmg q Bureau d’études : « ECRAM »de Tananarive q Date de signature : 03/10/01 q Fin prévue : 03/01/02 q Avancement fin juin : 100% q Dossier n° : 6142

L'entreprise a terminé les travaux avec quelques semaines de retard. La pré- reception a été effectuée par le Bureau d'études et la réception provisoire est programmé pour le mois de septembre.

4-2-7 Travaux de construction du GCV de Beroboka Sud (18x6)

q Entreprise : « HERY » de Morondava q Contrat n° : C-2001-10-104 q Montant : 113 302 039Fmg q Bureau d’études : « ECRAM »de Tananarive q Date de signature : 02/10/01 q Fin prévue : 02/01/02 q Avancement fin juin : 100% q Dossier n° : 6142

Un retard de 04 mois a été constaté à cause de la défaillance dans l’organisation de chantier et surtout à cause des problèmes survenus dans le pays : la pénurie de carburant et des matériaux de constructions, Nous avons programmé la réception provisoire de ce chantier 22/04/02, mais l’entreprise n’était pas prête car les travaux de finition n’avaient pas encore été faits alors la réception provisoire n’a

Page 32 sur 72

PROGRAMME MAG 97/008 REDUCTION DE LA PAUVRETE ET PROMOTION DE MODES D’EXISTENCE DURABLES (RPPMED) pas été prononcée. L’entreprise avait été mise en demeure de terminer les travaux à la fin du mois de Le vingt deux mai 2002, l’entreprise a terminé la finition du bâtiment et le bureau d’études a réceptionné les travaux. Une demande de réception provisoire a été déposée au CCE le 26 mai 2002. réception provisoire est programmé pour le mois de septembre.

4-2-8 Travaux de construction du GCV de Mahasoa Tanambao (18x6)

q Entreprise : « RAKOTOZANDRY » de Fianarantsoa q Contrat n° : C-2001-09-099 q Montant : 103 132 667Fmg q Bureau d’études : « ECRAM »de Tananarive q Date de signature : 02/10/01 q Fin prévue: 25/12/01 q Avancement fin juin : 90% q Dossier n° : 6142

Un retard de 06 mois a été constaté à cause de l’insuffisance du personnel et la défaillance dans l’ organisation de L’entreprise surtout dans l’approvisionnement en matériaux. Nous avons programmé la réception provisoire de ce chantier le 22/04/02, mais le chantier n’est pas encore prêt à être réceptionné, l’entreprise doit rectifier les anomalies constatées pendant la visite de chantier effectuée par le programme. L’entreprise est mise en demeure pour terminer les travaux à la fin du mois de mai. Cette entreprise n’a pas encore demandé la réception provisoire jusqu’à ce jour. Une deuxième mise en demeure mise en demeure lui a été notifiée.

4-2-9 Travaux de construction du GCV de Ankilizato Ville (28x6)

q Entreprise : « EGCIA MIRINDRA » d’Antananarivo q Contrat n°: C-2001-09-101 q Montant : 145 584 476Fmg q Bureau d’études : « ENTRAID»de Tananarive q Date de signature : 01/10/01 q Fin prévue : 25/12/01 q Avancement fin juin : 100% q Dossier n° : 6142

Un retard de 06 mois a été observé sur ce chantier, ceci à cause des absences du personnel, le chantier était mal approvisionné à cause de la pénurie généralisée des carburants et matériaux de construction. Nous avons programmé la réception provisoire de ce chantier 20/04/02, mais il était en cours de construction et nous n’avons pas pu prononcer la réception provisoire. L’entreprise est mise en demeure pour terminer les travaux et rectifier les anomalies constatées à la fin du mois de mai. L’avancement des travaux est de 100% à la fin du mois de juin. la réception provisoire est programmé pour le mois de septembre.

Page 33 sur 72

PROGRAMME MAG 97/008 REDUCTION DE LA PAUVRETE ET PROMOTION DE MODES D’EXISTENCE DURABLES (RPPMED)

4-2-10 Travaux de construction du GCV de Mavogiso Filanjara(18x6)

q Entreprise : « RAOELISON Clément » d’Antananarivo q Contrat n°: C-2001-10-110 q Montant : 113 554 270Fmg q Bureau d’études : « ENTRAID »de Tananarive q Date de signature : 09/10/01 q Fin prévue: 09/01/02 q Avancement fin juin : 57,95% q Dossier n° : 6142

Un retard de 06 mois a été observé sur ce chantier, ceci à cause des absences du personnel, le chantier était mal approvisionné à cause de la pénurie généralisée des carburants et matériaux de construction. Nous avons programmé la réception provisoire de ce chantier 20/04/02, mais il était en cours de construction et nous n’avons pas pu prononcer la réception provisoire. L’entreprise est mise en demeure pour terminer les travaux et rectifier les anomalies constatées à la fin du mois de mai. L’avancement des travaux est de 100% à la fin du mois de juin. La réception provisoire est programmé pour le mois de septembre.

4-2-11 Travaux de construction du GCV de 70T Paddy à Fiadanana

q Entreprise : « SOALIA » d’Ihosy q Contrat n°: C-2002-03-143 q Montant : 73 710 530Fmg q Bureau d’études : « SIFT »de Tananarive q Date de signature : 25/03/02 q Os n°1 : 25/03/02 q Fin prévue : 10/07/02 q Avancement fin juin : 100% q Dossier n° : 6142

Pendant la première mission du 14 mai 2002, une mise en demeure avait été adressée à l’entreprise « SOALIA » pour s’installer et de rattraper ses retards avant le 15 juin 2002. L'entreprise a bien rattrapé son retard. L’avancement à la fin du mois de juin est de100%. La réception provisoire est programmé pour le mois de septembre.

4-2-12 Travaux de construction du GCV de 70T Paddy à Ambohijanaka

q Entreprise : « RABETSIMANDRANTO » de Fianarantsoa q Contrat n°: C-2002-03-144 q Montant : 79 977 940Fmg q Bureau d’études : « SIFT »de Tananarive q Date de signature : 20/03/02 q Fin prévue : 03/07/02 q Avancement fin juin : 90% q Dossier n° : 6158

Page 34 sur 72

PROGRAMME MAG 97/008 REDUCTION DE LA PAUVRETE ET PROMOTION DE MODES D’EXISTENCE DURABLES (RPPMED)

Deux visites de chantiers ont été effectuées sur ce site au démarrage des travaux et quand les travaux ont atteint les 30%. Des recommandations ont été émises à la première mission mais l’entreprise n’a pas tenu compte, un avertissement est notifié à l’entreprise pour non-application des recommandations émises. L’entreprise doit rattraper son retard avant fin juillet. A la fin du mois de juin l’avancement est de 90%. .

4-2-13 Travaux de construction du GCV de 70T Paddy à Ambohibary

q Entreprise : « SOAVARY » d’Ambositra q Contrat n° : C-2002-03-138 q Montant : 48 371 381Fmg q Bureau d’études : « SIFT »de Tananarive q Date de signature : 04/04/02 q Fin prévue : 19/07/02 q Avancement fin juin : 50% q Dossier n° : 6152

L’avancement des travaux est de 50% (fin juin). Un avertissement est adressé au Bureau d’études et à l’entreprise « SOAVARY » pour la non-exécution et le non- suivi des recommandations de la visite du 14/05/02. L’entreprise doit rattraper ses retards avant la fin du mois juillet.

4-2-14 Travaux de construction du GCV de 50 T Paddy + Bureau à Soavina

q Entreprise : « RAOLIARIVONONA Hugues » de Manakara q Contrat n°: C-2002-03-145 q Montant : 61 976 967Fmg q Bureau d’études : « SIFT »de Tananarive q Date de signature : 22/03/02 q Fin prévue : 08/07/02 q Avancement fin juin : 33% q Dossier n° : 6159

Le rythme d'avancement des travaux est très faible. A fin juin, on estime à 33 % l'avancement de ces derniers. Une mise en demeure a été notifiée à l’entreprise pour rattraper son retard avant la fin du mois de juillet.

4-2-15 Travaux de construction du GCV de 100T Paddy+Bureau à Ampanaovampoara

q Entreprise : « NARIVO » d’Ambositra q Contrat n° : C-2002-03-137 q Montant : 105 589 768Fmg q Bureau d’études : « SIFT »de Tananarive q Date de signature : 08/04/02

Page 35 sur 72

PROGRAMME MAG 97/008 REDUCTION DE LA PAUVRETE ET PROMOTION DE MODES D’EXISTENCE DURABLES (RPPMED)

q Fin prévue: 25/07/02 q Avancement fin juin : 30% q Dossier n° : 6151

Le rythme d'avancement des travaux est très faible. A fin juin, on estime à 30 % l'avancement de ces derniers. Une mise en demeure a été notifiée à l’entreprise pour rattraper son retard avant la fin du mois de juillet.

4-2-16 Travaux de construction du GCV de 50T Paddy à Efadray Sandrandahy

q Entreprise : « SAMPA » de Fandriana q Contrat n° : C-2002-03-141 q Montant : 64 827 991Fmg q Bureau d’études : « AEC »de Tananarive q Date de signature : 26/03/02 q Fin prévue: 10/06/02 q Avancement fin juin : 98% q Dossier n° : 6155

L'entreprise a rattrapé son retard et l’avancement des travaux se situe, à la fin du mois de juin, à 98%.

4-2-17 Travaux de construction du GCV de 50T Paddy+Bureau à Ilaka Centre Ville

q Entreprise : « ECOGEMA » d’Ambositra q Contrat n : C-2002-03-140 q Montant : 77 419 900Fmg q Bureau d’études : « AEC »de Tananarive q Date de signature : 25/03/02 q Fin prévue : 10/07/02 q Avancement fin juin : 60% q Dossier n° : 6154

Malgré undemarrage tardif, l'entreprise a pu rattraper son retad et l'avancement se situe autour de 60 % (fin juin).

4-3. Volet Urbain

4-3-1 Travaux de construction du bloc toilette de Bazar Be TP (WC- douche publique)

q Entreprise : «ENTA » de Toliara q Contrat n°: C-2002-03-128 q Montant : 105 099 500Fmg q Bureau d’études : « TEFY »de Toliara q Date de signature : 18/03/02 q Fin prévue : 03/07/02 q Avancement fin juin : 90 % q Dossier n° : 6142

Page 36 sur 72

PROGRAMME MAG 97/008 REDUCTION DE LA PAUVRETE ET PROMOTION DE MODES D’EXISTENCE DURABLES (RPPMED)

L’avancement des travaux est estimé à 90% (fin juin)..

4-4 Volet Pêche

4-4-1 Travaux de construction d’un magasin de stockage à Belo sur Mer

q Entreprise : « RAPA » de Toliara q Contrat n° : C-2000-01-014 q Montant : 61 132 619Fmg q Bureau d’études : « SARANDRA » de Toliara q Date de signature : 27/01/00 q Réception provisoire: 20/05/00 q Réception définitive prévue : 20 /05/01 q Retenue de garantie : 3 056 630FMG q Dossier n° : 6026

La réception provisoire aurait avoir lieu en novembre 2001. L'entreprise n'était pas disponible. La CCE programme la réception pour le mois de septembre prochain.

4-4-2 Travaux de construction d’un magasin de stockage à Tambohobe elo/Tsiribihina

q Entreprise : « EC DUVALINE » de Toliara q Contrat n° : C-2000-01-013 q Montant : 73 699 032Fmg q Bureau d’études : « SARANDRA » de Toliara q Date de signature : 27/01/00 q Réception provisoire: 27/11/00 q Réception définitive prévue : 22 /11/01 q Retenue de garantie : 3 684 952FMG q Dossier n° : 6025

La réception provisoire aurait avoir lieu en novembre 2001. L'entreprise n'était pas disponible. La CCE programme la réception pour le mois de septembre prochain.

4-4-3 Travaux de construction d’un magasin de stockage à Ambakivao Belo sur Tsiribihina

q Entreprise : « VELO» de Toliara q Contrat n° : C-2000-01-012 q Montant : 76 287 790Fmg q Bureau d’études : « SARANDRA » de Toliara q Date de signature : 27/01/00 q Réception provisoire: 30/11/00 q Réception définitive prévue : 30 /11/01

Page 37 sur 72

PROGRAMME MAG 97/008 REDUCTION DE LA PAUVRETE ET PROMOTION DE MODES D’EXISTENCE DURABLES (RPPMED)

q Retenue de garantie : 3 814 790FMG q Dossier n° : 6024

La réception provisoire aurait avoir lieu en novembre 2001. L'entreprise n'était pas disponible. La CCE programme la réception pour le mois de septembre prochain.

4-4-5 Travaux de construction du complexe de traitement des produits halieutiques d’Ambakivao sous préfecture de Belo sur Tsiribihina

q Entreprise : «TSARA » de Toliara q Contrat n°: C-2001-10-107 q Montant : 142 688 300Fmg q Bureau d’études : « JR SAINA »de Tananarive q Date de signature : 03/10/01 q Fin prévue : 03/01/02 q Avancement fin juin : 60% q Dossier n° : 6119

L’avancement des travaux est de 60% d’après le rapport du bureau d’études. L’entreprise TSARA accuse 87 jours de retard sur l’exécution des travaux. La cause principale de ce retard est le problème de transport, l’approvisionnement se fait par boutre ce qui dépend de l’état de la mer et de la rivière de Tsiribihina, en plus l’entreprise ne recrute pas suffisamment de personnel, c’est surtout de la mauvaise organisation. Elle a demandé un prolongement de délai d’exécution au lieu de faire des recrutements pour rattraper ses retards. Une visite de chantier avait été organisée avec le CT pour pouvoir prendre une décision. Nous avons constaté que le chantier accuse un retard de 4 mois en avril à cause des arrêts de chantier pendant les saisons cycloniques et retards d’approvisionnement par boutre. Le sondage des dallages nous a montré que les travaux n’ont pas été faits suivant les règles de l’art, plusieurs vices ont été relevés, l’entreprise est mal organisée, et le surveillant du bureau d’études est incompétent, c’est un chantier sans suivi. L’entreprise est mise en demeure de terminer les travaux à la fin du mois de mai, et un avertissement est notifié à l’endroit de l’entreprise pour négligence.

L’entreprise doit rectifier les anomalies constatées pendant la visite de chantier effectuée par Le PROGRAMME. L’entreprise est invitée à annuler les deux latrines, un moins value sera appliqué du même montant que le prix dans le BDE, soit : 16 884 000Fmg.

4-4-6 Travaux de construction du complexe de traitement des produits halieutiques d’Andranompasy sous préfecture de Manja.

q Entreprise : «TAQUIN » de Toliara q Contrat n°: C-2001-10-108 q Montant : 165 880 234Fmg q Bureau d’études : « JR SAINA »de Tananarive q Date de signature : 03/10/01

Page 38 sur 72

PROGRAMME MAG 97/008 REDUCTION DE LA PAUVRETE ET PROMOTION DE MODES D’EXISTENCE DURABLES (RPPMED)

q Fin prévue : 03/01/02 q Avancement fin juin 2002 : 90% q Dossier n° : 6120

L’avancement des travaux à la fin du mois de juin est de 90%, l’entreprise TAQUIN accuse un retard de 6 mois sur le délai contractuel. Ce retard a été du au problème d’approvisionnement des matériaux à cause de la difficulté d’accès pendant la saison de pluie, les problèmes conjoncturels pendant le premier trimestre et surtout à cause de la défaillance organisationnelle de l’entreprise et l’absence de suivi du bureau d’études. Une visite de chantier avait été organisée le 23/04/02 avec le CT pour pouvoir prendre une décision. L’entreprise était absente, des malfaçons ont été constatées sur les travaux. L’entreprise doit rattraper ses retards par rapport à son délai contractuel.

L’avancement au 23 avril était de 60% environ, un avertissement à l’endroit de l’entreprise pour négligence et abandon de chantier avait été notifié, les retards causés par ces abandons seront imputés à l’entreprise, elle doit rectifier les anomalies constatées par le Programme. L’entreprise est mise en demeure de terminer les travaux à la fin du mois de mai.

4-5. Volet Désenclavement (Néant)

5 - Réceptions provisoires

5-1. Volet Santé (Néant)

5-2. Volet Agriculture

5-2-1 Travaux de construction du GCV de Malaimbandy I.

q Entreprise : « COSUCO » de Fianarantsoa q Contrat n° : C-2001-09-100 q Montant :154 944 168Fmg q Bureau d’études : « ENTRAID » de Tananarive q Date de signature : 26/09/01 q Fin prévue: 25/12/01 q Réception technique : 20/03/02 q Réception provisoire: 20/04/02 q Dossier n° : 6112 Travaux ont été réceptionnés provisoirement avec réserves le 20/04/02. La levée des réserves a été vérifiée par le bureau d’études suivant sa lettre du 06/06/02. Les clés ont été remises au Programme.

5-2-2 Travaux de construction du GCV de Malaimbandy II.

q Entreprise « ETIA » de Fianarantsoa

Page 39 sur 72

PROGRAMME MAG 97/008 REDUCTION DE LA PAUVRETE ET PROMOTION DE MODES D’EXISTENCE DURABLES (RPPMED)

q Contrat n° : C-2001-10-109 q Montant :126 886 455Fmg q Bureau d’études : « ENTRAID » de Tananarive q Date de signature : 08/10/01 q Fin prévue: 08/01/02 q Réception technique : 20/03/02 q Réception provisoire: 20/04/02 q Dossier n° : 6121

Travaux ont été réceptionnés provisoirement avec réserves le 20/04/02. L'entreprise n'est pas en mesure d'entreprendre la levée de réserves; le CECAM de MORANDAVA a fait remplacer les serrures des portes sans autorisation du programme.

5-2-3 Travaux de construction du GCV d’Analamitsivalana, Morondava.

q Entreprise « NANTENAINA » de Morondava q Contrat n° : C-2001-09-103 q Montant :125 270 127Fmg q Bureau d’études : « ECRAM» de Tananarive q Date de signature : 01/10/01 q Fin prévue: 25/12/01 q Réception technique : 12/03/02 q Réception provisoire: 21/04/02 q Dossier n° : 6115

Les travaux ont été réceptionnés provisoirement avec réserves le 21/04/02. La levée des réserves a été vérifiée par le bureau d’études suivant sa lettre du 26/04/02. Les clés ont été remises au Programme.

5-2-4 Travaux de construction du GCV de Bevoay Morondava.

q Entreprise : « AMIOT ET DUBLOIS » de Morondava q Contrat n° : C-2001-09-098 q Montant :126 886 455 Fmg q Bureau d’études : « ECRAM » de Tananarive q Date de signature : 02/10/01 q Fin prévue: 25/12/01 q Réception technique : 11/03/02 q Réception provisoire: 21/04/02 q Dossier n° : 6103

Travaux ont été réceptionnés provisoirement sans réserves le 21/04/02, les clés ont été remises au Programme.

5-3. Volet Urbain

Page 40 sur 72

PROGRAMME MAG 97/008 REDUCTION DE LA PAUVRETE ET PROMOTION DE MODES D’EXISTENCE DURABLES (RPPMED)

5-3-1 Travaux de construction du bloc toilette de SANFILY (WC- douche publique)(Lot n°1)

q Entreprise : «MAHAONISOA » de Toliara q Contrat n°: C-2001-07-091 q Montant : 97 679 298Fmg q Bureau d’études : « TEFY» de Toliara q Date de signature : 09/07/01 q Fin prévue: 09/10/01 q Réception technique : 30/01/02 q Réception provisoire: 17/05/02 q Dossier n° : 6103

Les travaux ont été réceptionnés techniquement le 30/01/02, mais la mise en eau n’a pas encore été réalisée par la JIRAMA et la Commune Urbaine de Toliara. L’attente de l’entreprise jusqu’à la fin du mois de mars est de 60j. Le comité de réception a prononcé la réception provisoire du bloc toilette d’Anketa sous réserve que l’entreprise rectifie les anomalies constatées. Le paiement sera effectué dès que les réserves auront été levées

5-3-2 Travaux de construction du bloc toilette d ’ANKETA (WC- douche publique)

q Entreprise : «MAMIRATRA » de Toliara q Contrat n°: C-2001-07-092 q Montant : 82 844 086Fmg q Bureau d’études : « TEFY » de Toliara q Date de signature : 09/07/01 q Fin prévue : 09/10/01 q Réception technique : 10/01/02 q Réception provisoire: 17/05/02 q Dossier n° : 6104

Les travaux ont été réceptionnés techniquement le 10/01/02, mais la mise en eau n’a pas encore été réalisée par la JIRAMA et la Commune Urbaine de Toliara. L’attente de l’entreprise jusqu’à la fin du mois de mars est de 80j. Le comité de réception a prononcé la réception provisoire du bloc toilette d’Anketa sous réserve que l’entreprise rectifie les anomalies constatées. Le paiement sera effectué dès que les réserves auront été levées

5-4. Volet Pêche (Néant)

5-5. Volet Désenclavement (Néant)

6- Réception définitive

6-1 Volet Santé

Page 41 sur 72

PROGRAMME MAG 97/008 REDUCTION DE LA PAUVRETE ET PROMOTION DE MODES D’EXISTENCE DURABLES (RPPMED)

6-1-1 Travaux de construction CSB de Vinaninoro Ambositra

q Entreprise « MALANTO » de Fianarantsoa q Contrat n° : C-2000-01-010 q Montant :114 966 509Fmg q Bureau d’études : « AIDE » de Tananarive q Date de signature : 26/01/00 q Réception provisoire: 11/07/00 q Réception définitive : 15/05/02 q Retenue de garantie : 5 748 325FMG q Dossier n° : 6022

Le comité a prononcé la réception définitive du CSB de Vinaninoro sous réserve que l’entreprise rectifie les anomalies constatées par le comité de réception. Le paiement sera effectué dès que les réserves auront été levées

6-1-2 Travaux de construction CSB de Fiadanana Ambohimahasoa

q Entreprise : « FIVOARANA» de Manandriana q Contrat n° : C-2000-01-009 q Montant : 50 891 896Fmg q Bureau d’études : « AIDE » de Tananarive q Date de signature : 26/01/00 q Réception provisoire: 24/03/00 q Réception définitive : 15/05/02 q Retenue de garantie : 2 544 595FMG q Dossier n° : 6021

Le comité a prononcé la réception définitive du CSB de FIADANANA sous réserve que l’entreprise rectifie les anomalies constatées par le comité de réception. Le paiement sera effectué dès que les réserves auront été levées.

6-1-3 Travaux de construction CSB de Soatanana Fianarantsoa II

q Entreprise : « TOKY» de Fianarantsoa q Contrat n° : C-2000-06-039 q Montant : 166 000 000Fmg q Bureau d’études : « CNEAGR » de Tananarive q Date de signature : 08/06/00 q Réception provisoire: 31/08/00 q Réception définitive : 08/06/02 q Retenue de garantie : 8 300 000FMG q Dossier n° : 6051

La réception définitive du CSB de Soatanana Fianarantsoa II a été prononcée sans réserves le 08/06/02.

6-1-4 Travaux de construction CSB de Fanjakana Fianarantsoa II:

Page 42 sur 72

PROGRAMME MAG 97/008 REDUCTION DE LA PAUVRETE ET PROMOTION DE MODES D’EXISTENCE DURABLES (RPPMED)

q Entreprise : « MIARINA» de Fianarantsoa q Contrat n° : C-2000-06-041 q Montant : 164 943 900Fmg q Bureau d’études : « CNEAGR » de Tananarive q Date de signature : 08/06/00 q Réception provisoire: 31/08/00 q Réception définitive : 08/06/02 q Retenue de garantie : 8 247 195 FMG q Dossier n° : 6053

La réception définitive du CSB de Fanjakana Fianarantsoa II a été prononcée avec réserves le 08/06/02.Le paiement sera effectué dès que les réserves auront été levées.

6-1-5 Travaux de construction CSB de Solila Fianarantsoa II:

q Entreprise : « SOSA» de Fianarantsoa q Contrat n° : C-2000-06-042 q Montant : 155 510 112Fmg q Bureau d’études : « CNEAGR » de Tananarive q Date de signature : 08/06/00 q Réception provisoire: 01/09/00 q Réception définitive : 09/06/02 q Retenue de garantie : 7 775 505FMG q Dossier n° : 6054

La réception définitive du CSB de Solila Fianarantsoa II a été prononcée avec réserves le 09/06/02. Le paiement sera effectué dès que les réserves auront été levées.

6-1-6 Travaux de construction CSB d’ Antsenavolo Mananjary:

q Entreprise : « HERY» de Fianarantsoa q Contrat n° : C-2000-01-005 q Montant : 120 800 782Fmg q Bureau d’études : « AIDE » de Tananarive q Date de signature : 26/01/00 q Réception provisoire: 12/07/00 q Réception définitive : 11/06/02 q Retenue de garantie : 6 040 038FMG q Dossier n° : 6017

La réception définitive du CSB de Antsenavolo Fianarantsoa II a été prononcée avec réserves le 11/06/02. Le paiement sera effectué dès que les réserves auront été levées.

Page 43 sur 72

PROGRAMME MAG 97/008 REDUCTION DE LA PAUVRETE ET PROMOTION DE MODES D’EXISTENCE DURABLES (RPPMED)

6-2. Volet Agriculture (Néant)

6-3. Volet Urbain (Néant)

6-4. Volet Pêche (Néant)

6-5 . Volet Désenclavement (Néant)

Récapitulatif pour le second trimestre 2002 Sous projets Montants % Nouveaux projets 0 0 % En continuation 5 582 401 590 79 % Réceptionnés 714 510 589 10 % provisoirement Réceptionnés 773 113 199 11 % définitivement Totaux 7 070 025 578 100 %

Page 44 sur 72

PROGRAMME MAG 97/008 REDUCTION DE LA PAUVRETE ET PROMOTION DE MODES D’EXISTENCE DURABLES (RPPMED)

D. Commission permanente des marchés

La Commission Permanente des Marchés (CMP) s’est réuni une fois durant le deuxième trimestre.

Réunion du 31/05/02 : adjudication de marché pour l’impression de 27.550 manuels pour l’AFI-D

N° Objet Entreprise Montant de Observation adjudicataire l’offre 1 Impression de 27.550 S.N.I.C. 138.126.500 manuels

Les sous-contrats :

05 (cinq) nouveaux sous-contrats d’un montant total de 412.961.143 FMG ( USD 61 065) ont été signés durant le deuxième trimestre 2002.

Date N° Objet Prestataire Montant en Montant Contrat FMG EN USD 25/04/02 C-2002-04- Maîtrise d’œuvre pour la DINIKA SARL 99.795.000 14 804 149 réhabilitation du périmètre

29/04/2002 C-2002-04- Maîtrise d’œuvre pour la B.I.G.C.R. 79.450.0000 11 786 150 réhabilitation de périmètre

03/05/02 C-2002-05- Promotion AFI-D dans la région de DIDEC 85.589.643 12 625 153 Fianarantsoa et d’Ambositra

06/05/02 C-2002-05- Formation et vilgarisation des M. Jao Jacques 10.000.000 1 475 152 techniques améliorées/Pêche

31/05/02 C-2002-05- Impression de 27.550 manuels SNIC 138.126.500 20 375 154 pour l’AFI

TOTAL 412 961 143 61 065

Page 45 sur 72

PROGRAMME MAG 97/008 REDUCTION DE LA PAUVRETE ET PROMOTION DE MODES D’EXISTENCE DURABLES (RPPMED)

E. Comptabilité et finances

1. Imprest Account :

1.1 Etat des dépenses : Les dépenses effectuées sur les quatre lignes budgétaires sont présentées dans les tableaux ci-après :

EN FMG

L.B. Avril Mai Juin Total 1501 4 579 000 2 256 000 5 456 000 12 291 000 2102 444 665 022 464 753 257 423 965 455 1 333 383 734 4503 14 067 518 2 009 971 7 363 672 23 441 161 5301 21 286 585 8 473 025 31 226 202 60 985 812 TOTAL 484 598 125 477 492 253 468 226 202 1 430 101 707

EN DOLLARS

L.B. Avril Mai Juin Total 1501 679 333 818 1 830 2102 65 964 68558 63 563 198 085 4503 2 087 296 1 104 3 487 5301 3 159 1 250 4 682 9 091 TOTAL 71 890 70 437 70 167 212 493

1-2 Analyse des dépenses :

· L.B. 1501 : 12.291.000 FMG : correspond aux paiements des perdiems dont les détails ci-après :

o Perdiem ( Conseiller Technique) 10.363.000 FMG o Perdiem (Personnel du PNUD) 1.928.000 FMG

· L.B. 2102 : 1 354 094 756 FMG : correspond aux paiements relatifs aux sous-contrats dont les détails ci-après :

Date Bénéficiaire Description Montant 30/04/02 ENTREPRISE KOJA Travaux de réhabilitation de la ligne FCE 93 071 531 30/04/02 Entreprise RAVINALA Travaux de réhabilitation de la ligne FCE 45 254 355 FIANARANTSOA 30/04/02 ENTREPRISE NIRINA Travaux de réhabilitation de la ligne FCE 56 254 881 30/04/02 ONG MALAGASY MAHOMBY AFI de 6500 personnes 68 700 000 30/04/02 ADS Activité d'animation pour la Composante Eau 15 120 000

Page 46 sur 72

PROGRAMME MAG 97/008 REDUCTION DE LA PAUVRETE ET PROMOTION DE MODES D’EXISTENCE DURABLES (RPPMED)

30/04/02 Entreprise RAVINALA Travaux de réhabilitation de la ligne FCE 39 472 564 MANAKARA 30/04/02 Entreprise FIFANAMPIANA Réhabilitation du CSB de Vinanitelo 53 696 514 30/04/02 Entreprise MASOANDRO Construction du CSB de Soamanitse 61 597 177 30/04/02 PRAVINA TRANSPORT Transport et livraison de matériaux de 11 498 000 construction à Betioky 28/05/02 Entreprise HARI-FRANCK Attachement n° 4 - Construction CSB Beraketa 9 110 497 28/05/02 BUREAU D'ETUDES ZOTO Maîtrise d’œuvre pour CSB de Vineta 984 310 28/05/02 B.I.G.C.R. Remise APD, DAO, MGE-Maîtrise d’œuvre pour 6 487 500 construction bloc sanitaire 28/05/02 EGF UDM remise APD DAO/ Maîtrise d’œuvre réalisation 23 100 000 d'infrastructures de base 28/05/02 Entreprise RAVINALA Réhabilitation de la ligne FCE 4 713 609 28/05/02 Entreprise RAVINALA Réhabilitation de la ligne FCE 17 131 868 MANAKARA 28/05/02 Entreprise KOJA Réhabilitation de la ligne FCE 39 887 799 28/05/02 Entreprise NIRINA Réhabilitation de la ligne FCE 21 103 283 28/05/02 Entreprise ENTA Réhabilitation du bloc sanitaire de bazar be Lot2 31 529 850 28/05/02 Entreprise MAHONISOA Réhabilitation du bloc de toilette lot1 Sanfily 39 071 719 28/05/02 Entreprise ETIA Construction du GCV Malaimbandy II 50 754 582 29/05/02 BRL MADAGASCAR Etudes de système de production et de 25 550 000 commercialisation 29/05/02 DIDEC Prestations aux FAGR 45 627 000 30/05/02 ENCORE LAHIMAMY Construction CSB d'Ankilimary 51 285 942 30/05/02 Entreprise ABDOUL Construction CSB d'Angodongodo 51 603 648 30/05/02 Entreprise ECBO Construction CSB de Belafika 46 811 650 28/06/02 Entreprise CO.SU.CO Construction GCV malaimbandy / Réception 38 736 042 provisoire 28/06/02 Entreprise EGCIA MIRINDRA Construction GCV Ankilizato Ville 58 233 790 28/06/02 ENTREPRISE DE SERVICE Prestation de service HAINGONALA 24 184 000 MAMPITA 28/06/02 Entreprise FIVOARANA Réhabilitation CSB de Fiadanana 2 544 595 28/06/02 Entreprise MALANTO Réhabilitation CSB de Vinaninoro 5 748 325 28/06/02 B.E. TEFY Maîtrise d’œuvre/réhabilitation de toilettes et 1 590 500 douches 28/06/02 Entreprise TSARA Construction complexes de produits halieutiques 28 537 660 28/06/02 Entreprise MAMIRATRA Réhabilitation toilette à Anketa 20 711 022 28/06/02 Entreprise MAHEFA Réhabilitation CSB d'Anaritarika 29 994 340 28/06/02 SAMPA EGC Construction GCV à Efadray 19 448 397 28/06/02 Entreprise RAOELISON Construction GCV de Mavogiso 45 421 708 Clément 28/06/02 Entreprise MAHAONISOA Réhabilitation Bloc de toilettes à Sanfily 24 419 825 28/06/02 Bureau d'Etudes AMI Maîtrise d’œuvre pour la réhabilitation de 3 831 000 l'Akany Fanantenana 28/06/02 Société AMIOT et DUBLOIS Construction GCV de Bevoay 30 146 545 28/06/02 ENTREPRENDRE A Prestation de service sur les micro-crédits 17 350 000 MADAGASCAR 28/06/02 M. JAO JACQUES Consultance en formation Pêche 500 000 28/06/02 PRAVINA TRANSPORT Livraison et transport matériaux de construction 6 013 000 28/06/02 ECOGEMA Construction GCV à Ilaka Centre 23 225 970 28/06/02 Entreprise SOAVARY Construction GCV d'Ambohibary Soavina 14 511 414 28/06/02 Entreprise NANTENAINA Construction GCV d'Analamistivalana 28 817 322 TOTAL 1 333 383 734

· L.B. 4503 : 23.441.181 FMG correspond aux dépenses ci-après:

Entretien et réparation véhicule 9.149.623 FMG

Page 47 sur 72

PROGRAMME MAG 97/008 REDUCTION DE LA PAUVRETE ET PROMOTION DE MODES D’EXISTENCE DURABLES (RPPMED)

Assurance véhicules 2.770.288 FMG Réfection panneau indicatif et peinture 9.076.250 FMG grille de protection Fournitures de bureau 1.600.000 FMG Confection de deux portes cloison 1.902.000 FMG

· L.B. 5301 : 60 985 812 FMG correspond aux diverses dépenses ci-après : Téléphone (Bureau) 32.103.239 FMG Téléphone (GSM) 11.838.648 FMG Frais d’envoi courriers 1.772.801 FMG Internet 9.752.030 FMG Hébergement site Web 1.060.000 FMG Frais bancaires 439.770 FMG Décaissement Petite caisse 2.706.350 FMG

1. 3- Etat des comptes budgétaires ;

L.B. Montant Montant Solde Taux autorisé dépensé 1501 12 000 5 220 6 780 44 % 2102 780 000 406 753 373 247 52% 4503 72 000 10 436 61 564 14% 5301 36 000 17 974 18 026 50% TOTAL 900 000 440 383 459 617 49%

2. Budget NEX :

2.1 Etat des dépenses :

Les dépenses sur le budget NEX pour le premier trimestre sont présentées dans le tableau ci-après :

L.B. Description Avril Mai Juin Total

1301 Assistant admin. fin 7 557 099 7 807 648 6 346894 21 711 641

1302 Assistant adm PAO 3 778 549 3 903 824 3 173 447 10 855 820

1303 Secrétaires 8 111 755 7 263 068 5 691 345 21 066 168

1304 Chauffeurs 10 701 081 9 167 599 7 347 011 27 215 691

1305 Gardiens 2 394 854 2 151 972 1 644 228 6 191 054

1311 Support admin Eau 18 995 824 16 063 489 13 044 014 48 103 327

Page 48 sur 72

PROGRAMME MAG 97/008 REDUCTION DE LA PAUVRETE ET PROMOTION DE MODES D’EXISTENCE DURABLES (RPPMED)

1314 Agent logisticien 1 259 600 1 065 090 864 800 3 189 490

1316 Support admin 10 398 032 8 792 347 7 138 947 26 329 326 Pêch)

1317 Support admin 11 190 483 9 464 652 7 687 534 28 342 669 (Agriculture) 1318 Support admin 2 014 414 1 820 656 1 049 573 4 884 643 (Habitat) 1502 Voyages officiels* 5 694 640 33 340 660 13 736 480 52 771 780

1701 SNAD 13 865 989 16 302 422 13 260 887 43 429 298

1710 Expert Agronome 4 594 275 4 906 443 3 989 173 13 489 891

1724 Expert (CCE et Eau) 32 159 928 36 179 642 27 924 211 96 263 781

1735 Expert CGDIS 4 594 275 4 906 443 3 989 173 13 489 891

1737 Expert (Pêche) 13 782 826 14 719 329 11 967 519 40 469 674

1741 Expert (Agri) 10 020 641 10 835 618 11 967 519 29 666 695

1742 Expert (Habitat) 4 594 275 4 906 446 3 989 173 13 489 894

5302 Divers 565 974 565 974

TOTAL 165 708 540 193 597 348 142 220 819 501 526 707

2.2- Etat des comptes budgétaires :

L’état des comptes budgétaires pour le deuxième trimestre se présente comme suit :

L.B. Description Budget Réalisation Solde Taux de «O» réalisation 1301 Assistant admin. 15 000 6 600 8 400 44% fin 1302 Assistant adm 7 800 3 300 4 500 42% PAO 1303 Secrétaires 18 300 7 037 11 263 38%

1304 Chauffeurs 19 400 8 161 11 239 42%

1305 Gardiens 8 000 1 879 6 121 23%

Page 49 sur 72

PROGRAMME MAG 97/008 REDUCTION DE LA PAUVRETE ET PROMOTION DE MODES D’EXISTENCE DURABLES (RPPMED)

1311 Support admin 33 000 14 324 18 676 43% (Eau) 1314 Agent logisticien 2 400 970 1 430 40%

1316 Support admin 30 000 7 498 22 502 25% (Pêche) 1317 Support admin 22 000 8 073 13 927 37% (Agriculture) 1318 Support admin 7 316 1 861 5 455 25% (Habitat) 1502 Voyages 50 800 14 791 36 009 29% officiels* 1701 SNAD 30 000 13 205 16 795 44%

1710 Expert 7 500 4 007 3 493 53% Agronome 1724 Expert (CCE et 75 800 29 078 46 722 38% Eau) 1735 Expert CGDIS 7 000 4 101 2 899 59%

1737 Expert (Pêche) 32 500 12 023 20 477 38%

1741 Expert (Agri) 15 500 8 832 6 668 57%

1742 Expert (Habitat) 19 000 4002 14 998 21%

5302 Divers 2 000 717 1 283 36%

TOTAL 403 316 150 443 150 040 37%

Page 50 sur 72

PROGRAMME MAG 97/008 REDUCTION DE LA PAUVRETE ET PROMOTION DE MODES D’EXISTENCE DURABLES (RPPMED)

III. Activités de la composante "Agriculture"

1 TRAVAUX TECHNIQUES

1-1 Programmation d’activités: Etablissement du Programme hebdomadaire/mensuel des sorties terrain de la Composante.

1-2 Traitement des dossiers (rapports-études-courriers)

Dans le cadre des engagements/contrats en cours : q appui à la finalisation du document « Programme de formation sur la gestion des magasins communautaires », préparé par les agro-formateurs de la Composante, q analyse/commentaires sur les éléments hors génie rural, des 12 avant- projets sommaires établis par 4 Bureaux d’Etudes, pour la réabilitation/valorisation de périmètres irrigués. q Dans le cadre des échanges avec les partenaires et les demandeurs d’appui/renseignements : o préparation de courriers réponse spécifiques à la Composante AGRI et de propositions de réponse soumises à Monsieur le CN pour les courriers de son ressort.

1-3 Elaboration de documents

Termes de mandat : q Mandat révisé pour les deux Experts agro-formateurs affectés en zones Ouest et Est, q Convention de prestations de services DIRA-FAOR (Ikalamavony), q Mission de confirmation du potentiel piscicole (Commune VOHILAVA)

1-4 Suivi-supervision

Missions terrain

q Ikalamavony : participation à la revue de la CCE sur la situation actuelle des 4 périmètres/AUE (08-11/04 Rapport collectif établi), q Ikalamavony : introduction de l’équipe d’encadrement DIRA, préparation de la campagne de contre-saison (24/04- 03/05 Rapport établi), q : supervision des prestations de l’Association Miezaka (17/05 Rapport établi), q : participation à l’AG du groupement des pisciculteurs (21/05 Rapport établi), q Ambohimahasoa : évaluation des prestations d’EAM (31/05 Rapport établi),

Page 51 sur 72

PROGRAMME MAG 97/008 REDUCTION DE LA PAUVRETE ET PROMOTION DE MODES D’EXISTENCE DURABLES (RPPMED) q Ikalamavony : supervision des prestations des agents DIRA (11-15/06 Rapport établi), q Vohimarina : suivi du stockage de sécurité-alevins (20/06 Rapport établi).

Page 52 sur 72

PROGRAMME MAG 97/008 REDUCTION DE LA PAUVRETE ET PROMOTION DE MODES D’EXISTENCE DURABLES (RPPMED)

IV. Activités de la composante "Pêche"

1. CONTEXE

La situation qui prévaut dans le pays a plus ou moins perturbé la réalisation des activités de terrain. En effet, le problème dans l’approvisionnement en carburant, très aigu au niveau de Morondava et Tolagnaro, n’a pas permis de réaliser au moment voulu les déplacements sur terrain prévus dans le planning. Jusqu’à maintenant le problème n’est pas encore résolu.

2. ACTIVITES EN CONTINUATION

2.1. Amélioration des techniques de capture et actions pour une pêche responsable

2.1.1. Approvisionnement en matériels et équipements de pêche

La Composante Pêche a poursuivi son appui-conseil (suivi des fiches de vente et de stock, conseil sur la gestion des fonds…) aux vendeurs des matériels de pêche ainsi qu’aux comités de suivi de la vente et au renouvellement du stock dans les différents villages. L’existence de point de vente dans les villages aide beaucoup les pêcheurs dans le renouvellement de leurs outils de travail d’une part et d’autre part, d’appliquer les techniques et méthodes de pêche vulgarisées.

Le vendeur de Sainte Luce à Tolagnaro a dû être remplacé pour détournement de fonds, un accord à l’amiable a permis le remboursement des fonds.

Pour Toliara, 2 nouveaux points de vente dans les villages Andravona et Ambatomilo ont été mis en place suite à la demande de l’association des pêcheurs.

2.1.2. Vulgarisation des nouvelles techniques de pêche

La formation sur le matelotage, la vulgarisation des nouvelles techniques de pêche (montage de palangre de fond et palangre à gros pélagiques, palangrotte...) et la sensibilisation sur l'exploitation rationnelle des ressources pour une pêche responsable (respect des normes à l’exploitation langoustière, utilisation des engins réglementaires) dans les nouveaux villages ont été poursuivies. Ainsi, - À Toliara, 63 pêcheurs ont participé à l'atelier de formation dont 23 de Bevohitra, 19 d’Antsepoka et 21 de Tampolove. - À Morondava, les activités ont été axées dans les villages proches de Morondava, accessibles par pirogue : à Ankevo/Mer et Nosy Nihita. - De même à Tolagnaro, les interventions des techniciens réalisées dans les villages proches de la ville ont touché 25 pêcheurs d’Ambinanibe et 6 Loholovoka dans le cadre de la formation. 29 pêcheurs et 10 mareyeurs sont sensibilisés sur les normes appliquées à l’exploitation langoustière. Par ailleurs, 2 instituteurs et 37 élèves de l’école primaire d’Ambinanibe ont

Page 53 sur 72

PROGRAMME MAG 97/008 REDUCTION DE LA PAUVRETE ET PROMOTION DE MODES D’EXISTENCE DURABLES (RPPMED)

participé aux séances de travaux pratiques sur les techniques de matelotage.

Le suivi des activités des pêcheurs qui ont bénéficié de la formation durant le premier trimestre a été effectué au niveau des villages d’Andravona et d’Ambatomilo à Toliara.

2.1.3. Exploitation/gestion des ressources

En vue de préparer la mise en place de DCP de type « payao » dans les villages où l’exploitation est favorable, des réunions de travail ont été tenues avec les pêcheurs au niveau des villages de Maromena, Befasy, Beheloka et Besambay dans la zone sud de Toliara et à Tsifota au nord pour voir ensemble les attributions et obligations (apport matériels, montage, pose et surveillance surtout).

2.2. Amélioration des technologies de traitement et valorisation des produits

2.2.1. Formation sur l'hygiène, les techniques améliorées de fumage, salage/séchage et valorisations des produits

Des ateliers de formation sur l’hygiène générale et celle des produits, sur l’amélioration de techniques de préparation des produits (frais/sous glace, salage/séchage, fumage) ont été réalisés. Les membres des associations mises en place ont été ciblés. A Toliara: - 14 participants à Andavadoaka ; - 15 participants à Ampasilava ; - 23 participants à Bevohitra ; - 54 participants à Tampolove ; - 13 participants à Antsepoka

A Tolagnaro, 11 mareyeurs et 32 pêcheurs à Ambinanibe et à Morondava assistance d’un opérateur sur la technique de fumage à froid.

Des séances de formation en petite gestion ont été aussi tenues pour certains mareyeurs (les lettrés). À Toliara, 60 mareyeurs des villages d’Andavadoaka, Ampasilava, Ankindranoka, Tampolove, Antsepoka et Bevohitra à raison de 10 par village ont participé à la formation. Des cahiers d’enregistrement des activités ont été fournis aux participants afin de pouvoir les évaluer et de suivre leurs activités. À Tolagnaro, la formation touchait 9 mareyeurs et 27 pêcheurs.

2.2.2. Amélioration du conditionnement et manutention des produits

Dans le cadre de l’amélioration des conditions de travail des préparateurs, du conditionnement et de la manutention de produits, des appuis ont été fournis dans la construction/confection de : - 2 abris pour le traitement à Andravona et Antsepoka ; - 5 caisses isothermes dont 1 de 360 L, 1 de 240 L et 3 de 120 L.

Page 54 sur 72

PROGRAMME MAG 97/008 REDUCTION DE LA PAUVRETE ET PROMOTION DE MODES D’EXISTENCE DURABLES (RPPMED)

Il est à signaler la non disponibilité à Toliara de certains des matériaux (plaque de polystyrène, TPG de 60/10) nécessaires à la confection des caisses isothermes.

2.3. Organisation paysanne

2.3.1. intervention directe

En collaboration/synergie avec les autres partenaires au développement, l’appui- conseil aux associations à proximité de Toliara se poursuit.

Pour l’association VELONDRIAKA, une proposition de restructuration a été étudiée avec le responsable de l’association pour pouvoir mettre en place un nouveau bureau qui travaillera avec l’administration des pêches pour la mise d’un nouveau DCP profond.

L’association AKIO d’Ankilibe est de nouveau opérationnel et a proposé un programme d’activités dont la réalisation nécessitera l’appui et la participation des différents partenaires dont Écoliers du Monde Aide et Action (EDM A&A), SAGE/ONE et de la Composante Pêche.

La visite de 2 nouveaux villages à proximité de Toliara, Sarodrano et Belitsaka, a été effectué en collaboration avec EDM A&A et SAGE en vue d’une identification d’action avec les villageois. Au niveau de ces villages, l’action de la Composante Pêche sera ponctuelle en appui avec les autres partenaires.

2.3.2. Suivi des activités des partenaires

L'Entreprise APEL chargée de la structuration des organisations paysannes dans la zone d'activités de la Composante Pêche à Toliara ainsi que l'association AJSDE pour la zone de Tolagnaro auraient dû terminer leurs interventions en ce 2ème trimestre mais la situation qui prévaut dans le pays ainsi que d’autres problèmes ont conduit la prolongation de leur intervention.

Pour le bureau d'étude MIARAMITA, qui intervient dans la zone de Morondava, les activités pour la réalisation de la première étape sont terminées et le responsable devrait préparer le rapport intérimaire.

2.4. Micro-réalisations et autres

2.4.1. Identification de micro-réalisations

Des compléments d'informations ont été recueillis auprès des autorités locales et bénéficiaires pour finaliser les dossiers..

2.4.2. Travaux en cours

Page 55 sur 72

PROGRAMME MAG 97/008 REDUCTION DE LA PAUVRETE ET PROMOTION DE MODES D’EXISTENCE DURABLES (RPPMED)

Les travaux de construction du complexe de traitement à Andranopasy sont en cours de finition et ceux d'Ambakivao sont réalisés à 70%. Selon les dires des ouvriers, le chantier d’Ambakivao a des problèmes d’approvisionnement en matériaux. Par ailleurs, il a été constaté que les fumoirs construits sont surdimensionnés et des suggestions de rectification et d’amélioration ont été remises au bureau d’étude JR SAINA, responsable des 2 chantiers.

2.4.3. Synergie entre partenaire du développement

Les antennes de la Composante Pêche ont participé à différentes réunions touchant le développement du secteur pêcheur et de leurs régions respectives : participation au réunion de travail avec les chercheurs de l’IHSM, du GTDR dans le cadre du PSDR.

3. ACTIVITES AYANT PRIS FIN

Il s’agit d’une formation pour le renforcement des compétences des techniciens (Jao Jacques et Jinery Eugène) qui vont appuyer l’antenne de Morondava dans la réalisation des activités. La formation a été dispensée par le vétérinaire chargé du suivi sanitaire des expéditions sur les techniques de conservations des crabes vivantes et les normes d’hygiène à y appliquer.

4. ACTIVITES DEMARREES

4.1. Appui conseil aux associations mises en place dans les villages d’intervention de la Composante Pêche

Suite aux résolutions prises concernant les modalités d’intervention du VNU, la zone d’intervention de ce dernier est désormais les villages d’intervention de la Composante Pêche et ses activités dans les villages d’Ambolimailaka, Andravona et Ambatomlilo ont commencé au cours de ce 2ème trimestre.

4.2. Activités de formation et de vulgarisation

En fait, il s’agit du démarrage des activités de formation et de vulgarisation des techniques de pêche et de traitement des produits réalisées par des techniciens contractuels dont : - un agent en contrat avec la CCE et un autre avec la Composante Pêche pour l’antenne de Morondava ; - un agent en contrat avec la Composante Pêche pour Toliara et - deux agents en contrat avec la Composante Pêche pour Tolagnaro.

Par ailleurs, à Morondava, l’antenne fournit un appui-conseil à un opérateur privé pour la production de poisson fumé selon la technique du fumage à froid. Les essais de fumage à effectuer nécessitent un spécialiste en la matière. Comme Toliara en dispose, un programme de mission sera établi prochainement à Morondava pour apporter un appui à cette antenne.

Page 56 sur 72

PROGRAMME MAG 97/008 REDUCTION DE LA PAUVRETE ET PROMOTION DE MODES D’EXISTENCE DURABLES (RPPMED)

4.3. Renforcement de la collaboration entre partenaires pour le développement

4.3.1. Renforcement des compétences des associations de proximité

L’association AKIO d’Ankilibe, suite aux actions de sensibilisation et de restructuration, a manifesté son souhait de bénéficier de la part des différents partenaires des formations sur l’animation, la protection de l’environnement marin et côtier et la gestion durable des ressources halieutiques. Les différents organismes dont la Composante Pêche, le SAGE/ONE et l’EDM A&A se sont mis d’accord pour renforcer les compétences de cette association qui pourrait être plus tard un partenaire relais de proximité. Des documents techniques ont été préparés dans ce sens et pour être utilisés pour la formation.

L’association FIAMY du même village qui s’occupe de la « GELOSE de la mangrove d’Ankilibe » a été proposée pour participer à la formation au moment voulu.

4.3..2. Formation au niveau des écoles du littoral.

Les élèves de la primaire, surtout les garçons, retournent généralement à la mer après 2 à 3 années de scolarité et entament la vie active. Afin que ces jeunes puissent profiter au maximum leur séjour à l’école pour avoir des connaissances minimum sur la protection de l’environnement marin et côtier, l’exploitation rationnelle des ressources pour une gestion durable et une pêche responsable, les différents organismes de développement réunis dont la Composante Pêche, le SAGFE/ONE, l’EDM A&A, ANGAP, le WWF ainsi que les responsables de l’éducation (DIRESB, CCCE) ont décidé de préparer des documents technico-pédagogiques destinés aux instituteurs et à appliquer dans un premier temps à 4 écoles pilotes du littoral pour la prochaine rentrée scolaire.

Page 57 sur 72

PROGRAMME MAG 97/008 REDUCTION DE LA PAUVRETE ET PROMOTION DE MODES D’EXISTENCE DURABLES (RPPMED)

V. Activités de la composante "Eau"

V.1. Activités de construction de forages

Activités réalisées

1. Réalisations physiques

1-1 Construction de forages :

Elle a consisté en la réalisation de 17 forages dont 10 en avril et 7 en mai. Le mois de juin a été mis à profit pour la révision des machines et la formation des aides- sondeurs en maintenance et réparation des machines. Parmi les 17 forages exécutés ayant totalisé 528,70 mètres linéaires, 5 forages sont négatifs du fait de leur forte minéralisation. Le taux de réussite serait alors d’environ 70% si l’on ne tient compte que du nombre des réalisations. La profondeur moyenne par forage positif est de 52.87m, tandis-que sur l’ensemble des forages réalisés elle est de 31.10m.

La méthodologie utilisée a été essentiellement la technique du rotary à la boue compte tenu du faciès des terrains traversés constitués essentiellement de sables, de grés, d’argiles rouges et de grés argileux .

Les principales étapes relatives à la construction des forages ont été : - la foration au tricône ou trilame 10¼ ou 8½ jusqu’à la profondeur finale ; - l’équipement du forage en tubages PVC lisses et crépinés ; - l’introduction du massif de gravier filtrant ; - l’introduction d’un bouchon d’étanchéité constitué de tout-venant et de ciment en tête de forage ; - le développement du forage et - la réalisation des essais de pompage.

Les principales caractéristiques des forages, les fiches de forage, les résultats des essais de pompage , la localisation géographique de la zone actuelle d’intervention ainsi que celle de la future zone peuvent être visualisés en annexe .

La réalisation des 12 forages positifs ( pour les 17 exécutés) a nécessité :

Volume Mois Désignation Avril Mai Juin Total Gas oil 5286,00 l 2592,00 l 1321,00 l 9199,00 l Essence 220,00 l 104,00 l 40,00 l 364 ,00 l PVC lisse 4 ‘’1/2 145,38ml 197,04 0,00 342,42ml PVC crepine 4’’1/2 33,00ml 57,00ml 0,00ml 90,00ml Produit de boue 31,00kg 45,00kg 0,00kg 76,00kg Ciment 1050,00kg 400,00kg 0,00kg 1450kg

Page 58 sur 72

PROGRAMME MAG 97/008 REDUCTION DE LA PAUVRETE ET PROMOTION DE MODES D’EXISTENCE DURABLES (RPPMED)

Trilame et tricône 1,00 0,00 0,00 1 .00

Pendant la même période, il a été exécuté 11 pompages d’essai parmi lesquels plusieurs paliers.

1-2 Construction des margelles et installation des pompes :

Pendant le deuxième trimestre, l’équipe a construit 18 margelles et a installé 17 pompes INDIA. La répartition mensuelle de ces activités est la suivante :

Activités Mois Avril Mai Juin Total Construction de margelle 7 6 5 18 Installation des pompes 4 7 6 17

La longueur totale de la colonne de PVC et de tringlerie qui est de 258,00m se répartie comme suit : - 108,00m de PVC/ Tringlérie en avril ; - 75,00m de PVC/ Tringlérie en mai ; - 75,00m de PVC/ Tringlérie en juin.

La quantité totale des principaux consommables utilisés est représentée dans le tableau ci- bas :

Désignation Volume Avril Mai Juin Total Ciment (sacs) 77 66 55 198 sacs Fer à béton( barre) 77 66 55 198 barres

2 Formation du personnel :

2-1 « Sur le tas » :

Celle-ci se poursuit et a été essentiellement axée sur : § la technique de rotary à la boue ; § l’organisation des chantiers ; § la collecte des informations ; § les principes de fonctionnement de l’atelier de forages.

Il a été mis au point un mécanisme de poste tournant qui permet à chacun des foreurs à former d’exécuter « son forage ».

2-2 Théorique :

Celle-ci n’a pas pu se dérouler conformément au calendrier pré-établi (dans le rapport trimestriel janvier à mars 2002), l’équipe ayant été mobilisée pour la remise à niveau de l’atelier de forages.

Page 59 sur 72

PROGRAMME MAG 97/008 REDUCTION DE LA PAUVRETE ET PROMOTION DE MODES D’EXISTENCE DURABLES (RPPMED)

V.2. Activités d'animation villageoise

Principales activités

§ Participation à l’implantation des forages avec Hydromad § Gestion des phases de l’animation en hydraulique villageoise( faisabilité, phase de confirmation, phase de réalisation, suivis) § Participer au suivi pompe et au suivi en matière d’hygiène et assainissement § Supervision des animateurs

I- Implantations des forages :

28 implantations ont été faites dans les villages cités ci-dessous :

COMMUNE FOKONTANY VILLAGE POPULATION NOMBRE DE FORAGE TAMEANTSOA ANDOHASATRA ANDOHASATRA 431 2 BETIOKY ANKIDA ANKIDA 217 1 ANTOHABATO TSITAKABALALA TSITAKABALALA 1161 3 ANTOHABATO ANDRANOLAVA ANDRANOLAVA 182 1 ANTOHABATO ANTOHABATO ANTOHABATO 1069 4 ANTOHABATO FENOANIVO TONGANARIVO 113 1 ANTOHABATO BEHELO TARAVAITAORA 110 1 ANTOHABATO BEHELO TSITSIRO 241 1 ANTOHABATO BEHELO BEHELO 772 3 ANTOHABATO ANDRANOMANINTSY ANDRANOMANINTSY 579 3 ANTOHABATO TSIMATAHOMIKA TSIMATAHOMIKA 178 1 ANTOHABATO ANKAZOABOKELY ANKAZOABOKELY 563 2 ANTOHABATO BETAKIILOTSE BETAKILOTSE 649 3 ANTOHABATO ANDOHARANO ANDOHARANO 223 1 ANTOHABATO BEKIFOKA BEKIFOKA 132 1 6 620 28

Les activités suivantes ont été entreprises dans ces villages : 1. Suite de la phase de confirmation ( information, élection des membres du CPE, aménagement de l’accès, constitution de la caisse, signature de contrat) 2. Suivi de la participation villageoise autour de l’atelier de forage ( travaux de manutention, confection des bacs à boue, …) 3. Sensibilisation/mobilisation des villageois à contribuer pour la confection des margelles, formation des membres des CPE 4. Pose pompe et animation en hygiène 5. Les suivis L’ensemble de ses activités est intimement lié à l’avancement de l’équipe des forages

II- Suivi de la réalisation des forages :

Durant le trimestre nous avons pu suivre les forages dans les villages dénommés ci- après :

Page 60 sur 72

PROGRAMME MAG 97/008 REDUCTION DE LA PAUVRETE ET PROMOTION DE MODES D’EXISTENCE DURABLES (RPPMED)

Date de début N° (F) Conductivité Profondeur Village Observations 02/04/02 69 8300 - ANDROVAKELY AMBANY Négatif 04/04/02 70 17000 - ANDROVAKELY OUEST Négatif

10/04/02 71 1950 17,30 TAMEANTSOA ANTAMENAKE 12/04/02 72 750 17,05 TAMEANTSOA ANKILEMBAZAHA 13/04/02 73 20,45 TAMEANTSOA SUD Non équipé 14/04/02 74 1600 12,50 TAMEANTSOA ANTANIMENA 15/04/02 75 4000 18,15 TAMEANTSOA ANIVO ANKOTIPOKE 17/04/02 76 1450 25,20 ANDOHASATRA NORD 19/04/02 77 1450 22,93 ANDOHASATRA SUD 22/04/02 78 620 25,60 ANKIDA 05/05/02 79 600 26,25 ANTOHABATO BEMOKE Négatif 09/05/02 80 1400 41,20 ANTOHABATO TANAMBAO 21/05/02 81 800 53,15 TSITAKABALALA NORD 24/05/02 82 4000 47,15 TSITAKABALALA CENTRE 26/05/02 83 1744 32,15 TSITAKABALALA ANTANIMENA 26/05/02 84 2500 36,80 ANDRANOLAVA 29/05/02 85 900 49,50 ANTOHABATO 1è

III- Pose pompes

17 pompes ont été posées durant la période.

Date N° U Village Conductivité en µs /cm 11/04/02 3052 BESAKOA FISAORA 1700 11/04/02 3051 BESAKOA SUD 4000 11/04/02 3053 ANDREBADIGA 2050 18/04/02 3061 IHOTRY AMBOGEVO 4200 01/05/02 3056 IHOTRY NORD 2830 01/05/02 3058 IHOTRY CENTRE 4720 01/05/02 3059 IHOTRY SUD 2380 28/05/02 3064 TONGOBORY ANKILITELO 3300 28/05/02 3066 TONGOBORY TSIANALOKE EST 3100 28/05/02 3062 TONGOBORY CENTRE 3500 29/05/02 3065 TONGOBORY ANDREFADALA 4830 08/06/02 3073 TAMEANTSOA SUD (ANTANIMENA) 1440 08/06/02 3071 TAMEANTSOA NORD (ANKILEMBAZAHA) 1650 08/06/02 3070 TAMEANTSOA ANTAMENAKE 1950 19/06/02 3075 ANDOHASATRA NORD 1430 19/06/02 3076 ANDOHASATRA SUD 1450 19/06/02 3077 ANKIDA 620

Des enquêtes de suivi en matière d’hygiène et assainissement ont été menées avant chaque pose de pompe. C’est l’analyse de la situation de départ qui défini la conduite de la sensibilisation en matière d’hygiène et assainissement. Les résultats sont très différents d’une commune a l’autre selon l’accessibilité a l’eau et l’état de la route. ( Résultats en annexes) Ces enquêtes sont suivies de séances d’animation en pose pompe qui consiste-en : § La présentation des membres du CPE en rappelant leurs rôles et attributions § Au rappel sur l’entretien et la maintenance de la pompe( graissage, visite trimestrielle, l’achat des pièces de rechange entre autre la pochette, la caisse) § L’ éducation sur la façon de pomper § Une séance de sensibilisation sur l’hygiène autour du PE et de l’hygiène alimentaire.

Page 61 sur 72

PROGRAMME MAG 97/008 REDUCTION DE LA PAUVRETE ET PROMOTION DE MODES D’EXISTENCE DURABLES (RPPMED)

§ La remise des clés de 19 et présentation des artisans réparateurs responsable de la zone § La remise officielle de la pompe

IV- Activités liées à la phase de confirmation i- Outre les villages dont les pompes ont été mises en place et /ou dont les forages ont été exécutés ; des contrats sont déjà signés dans les villages suivants : q Antohabato( 2 PE) q Fenoanivo q Taravaitaora q Tsitsiro q Behelo (3 PE) ii- Les suites de la phase de confirmation : aménagement de l’accès, séances d’information, signature de contrat, constitution de la caisse villageoise, sont en cours de réalisation à : q Andranomanintsy q Ankazoabokely q Tsimatahomika q Betakilotse q Andoharano q Bekifonka iii- Des formations des membres de CPE ainsi que des séances de sensibilisation/mobilisation sont en cours de réalisation dans les localités ci-après pour que les villageois puissent participer physiquement et en nature dans la confection des margelles :

q Tsitakabalala ( nord et centre) q Andranolava q Antohabato ( F85) iv- Pour le trimestre à venir les villages mentionnés dans la carte en annexe : intitulée ANIMATION CHEMINEMENT DE L’ENQUETE SOCIO-ECONOMIQUE ET DE L’IMPLANTATION feront l’objet des séances d’information, des enquêtes socio- économiques, des implantations ainsi que les suites des phases de l’animation en hydraulique villageoise.

Recommandation : A partir de la liste des villages pré-sélectionnés, Hydromad devrait nous fournir un dossier d’implantation mentionnant la qualité de l’implantation. Ceci nous permettrait de cibler les messages à passer en direction des villageois.

V- Les suivis des pompes :

Les villages suivants ont fait l’objet de suivi pompe :

Page 62 sur 72

PROGRAMME MAG 97/008 REDUCTION DE LA PAUVRETE ET PROMOTION DE MODES D’EXISTENCE DURABLES (RPPMED)

N° Commune Village 3037 ITAMPOLO TANANDRANTO BEHOMPA 3022* ITAMPOLO TANANDAVA 3021* ITAMPOLO BEVALA 3023* ITAMPOLO TONGAENORO 3016* ITAMPOLO BESASAVY BAS 3024* ITAMPOLO BESASAVY HAUT 3034 ITAMPOLO MANARIMBEY 3026 ITAMPOLO TSIARIDAVA 3025 ITAMPOLO AMBALABE BEAVOHA 3027 ITAMPOLO TSIANDRIONA NORD 3028 ITAMPOLO SAKARIAKE 3029 ITAMPOLO BEFOLOTSE 3030 ITAMPOLO ANDOHARANO 3033 ITAMPOLO KAIKARIVO 3032 ITAMPOLO ANDROHIPANO 3031 ITAMPOLO ANDROHIPANO 1336* BETIOKY ANKILIFOLO 3019* ITAMPOLO BEHORO 3037 ITAMPOLO ITAMPOLO ANKILIMITAHY 3036 ITAMPOLO VOHOMBE AMBOANIO 3038 ITAMPOLO TANANDRANTO MORAFENO 1254* BEHELOKA ANDRAKALILY 0392* BEHELOKA EFOETSE PUITS 3011* BEHELOKA EFOETSE FORAGE 1968* BEHELOKA MAROFIJERY 1093* BEHELOKA MAINTELIMY 3013* ITAMP0LO NANOHOFA BAS 3017* ITAMPOLO VOHOMBE ANKABOA 2114* ITAMPOLO ZOENARIVO* 2112* ITAMPOLO BEROVONTSY* -* ITAMPOLO ITAMPOLO* 1085* ITAMPOLO NISOA* 2113* ITAMPOLO TANAMBAO* 3014* ITAMPOLO LAVAVOLO 3018* ITAMPOLO NANOHOFA HAUT 1340* MASIABOAY BESAKOA NORD 1475* BETIOKY ANDRANOKITOTO

Les résultats du suivi pompe sont présentes en annexes

Commentaires :

80.55% des pompes sont utilisées lors de la visite des animateurs. Seulement 55.56% des anti-bourbiers sont propres nécessitent des séances de formation intensive sur l’hygiène autour des PE. Le nettoyage de la margelle a été bien assimilé. 5.56% de l’eau issue de la pompe a présenté une suspension bien visible (cas d’Ankilifolo), ancien forage de l’AES dont la cause a été probablement technique ( selon M Bergeron).

Page 63 sur 72

PROGRAMME MAG 97/008 REDUCTION DE LA PAUVRETE ET PROMOTION DE MODES D’EXISTENCE DURABLES (RPPMED)

Quant aux bruits anormaux, la plupart d’entre eux proviennent probablement un frottement au niveau du tringle d’ajustage qui pourrait être lié à un problème du bâti de la margelle.

Des joints dans la pochette n’ont pas été remplacés après utilisation. Ce qui nous indique qu’il faut encore appuyer les membres du CPE et surtout le responsable de l’entretien pour que les pompes mises à leur disposition ne souffre d’une pénurie de pièces de rechange.

Malgré le bon niveau du montant de la caisse, bons nombres de cahiers de comptabilité ne sont pas justes parce que l’ argent a été emprunté pour des fins sociaux. Par conséquent, le montant théorique de la caisse est différent du montant réel.

Recommandations :

§ Vu que le numéro d’identification de certaines de nos réalisations ne sont pas encore affichées sur les margelles ( numéro*); il faut y penser lors du prochain passage.

§ Il faut programmer une séance de remise à niveau des artisans réparateurs pour qu’ils puissent assumer ses activités. En effet, comme les pompes ne sont pas encore en panne, alors que leur formation datait déjà de quelque temps, ils risqueraient de perdre la main au moment où ils en auront besoin. Par conséquent il faut prévoir le recrutement d’un consultant pour former ces artisans réparateurs ( cf. terme de référence en annexe)

VI- Suivi en matière d’hygiène et assainissement :

Un suivi en matière d’hygiène et d’assainissement a été effectué dans cinq localités de la bande côtière. Ceci nous a permis de constater les faits suivant : Les villageois n’utilisent plus les PE traditionnels du moins pour tous les besoins humains. Pourtant la quantité moyenne journalière d’eau consommée par famille restait encore très faible ( 05 seaux de 15l par jours pour une famille de 6 personnes). Il faut donc encourager encore les villageois à profiter au maximum de l’existence de l’eau de qualité et de quantité jugée suffisante car il en reste encore l’ancienne habitude provenant de la difficulté à trouver l’eau. Dans la plupart des cas, le récipient de transport de l’eau sert en même temps à stocker l’eau mais la façon dont ils nettoient ces récipient mérite une éducation intensive parce que la plupart d’entre eux sont rinces mais non pas lavés comme il se doit. Bien que certains villages ont compris que les ustensiles devront être posés sur une étagère ou accrochés, la bonne proportion de villageois pose encore leur ustensiles par terre( 27 contre 22) 43.14% des mains des enfants sont lavées avant les repas ; ce qui nous indique que le risque pour les maladies des mains sales ( entre autres les diarrhées, les helminthiases…) est encore très élevé. Pourtant le résultat de cette enquête ne

Page 64 sur 72

PROGRAMME MAG 97/008 REDUCTION DE LA PAUVRETE ET PROMOTION DE MODES D’EXISTENCE DURABLES (RPPMED)

montre aucun cas de diarrhée dans les 15 jours précédant l’étude ( du moins dans l’échantillon). Les familles n’ont pas encore de douche mais cela n’empêche que les enfants puissent se laver au moins cinq fois par semaine, malheureusement sans savon. Ils ne lavent presque pas leurs dents et n’utilisent pas encore les latrines. L ’enquête a confirmé que l’utilisation de ces derniers ne sont pas tabou.

VII- Sécurisation des forages de reconnaissance :

Des réunions ont été organisées dans les localités suivantes : § Beheloka § Ankilibory § Ankaranila ; pour informer les villageois sur nos attentions d’équiper les forages et d’essayer de connaître leurs avis par rapport à notre activité. Les villages d’Ankilibory et Ankaranila ont manifesté leur intérêt en demandant encore des abreuvoirs et des lavoirs à coté de ses pompes. Apparemment ils sont prêts à assumer les participations y afférentes. Par contre, Beheloka préférait attendre l’adduction parce qu’ils ne pourront pas assurer la sécurité de l’ouvrage vue la distance qui sépare F5 de Beheloka.

VIII- Supervision des animateurs :

Avec les quatre animateurs nous avons mis l’accent sur : i- Les objectifs de suivis : 1. Contrôles des modes de travail des membres du CPE( avec au besoin recyclage) afin que la prise en main soit effective et que l’approvisionnement en eau potable soit pérenne conformément aux obligations de chacune des parties stipulées dans le contrat ; 2. Améliorer les conditions de vie et plus précisément la santé des villageois en vulgarisant les règles élémentaires d’hygiène( hygiène autour du PE, hygiène alimentaire, hygiène corporelle, hygiène de l’environnement) ii- Les modes de remplissage des fiches d’enquête de suivi pompe et des fiches d’enquête et de suivi en matière d’hygiène et assainissement.

iii- les appuis que les animateurs devront apporter aux membres des CPE.

iv-Après avoir effectué une séance d’animation pose pompe, nous avons effectué un briefing en ce qui concerne les techniques d’animation et les particularités et remarques sur l’animation pose pompe.

Page 65 sur 72

PROGRAMME MAG 97/008 REDUCTION DE LA PAUVRETE ET PROMOTION DE MODES D’EXISTENCE DURABLES (RPPMED)

V.3. Activités du Schéma Directeur

L'expert chargé de ce volet a pris ses fonctions au début de ce trimestre. Ainsi, le canevas du rapport du schéma directeur a été établi et approuvé par les différentes parties concernées (PNUD, CCE). Durant cette période, seul la compilation des documents élaborés auparavant a été réalisée.

Page 66 sur 72

PROGRAMME MAG 97/008 REDUCTION DE LA PAUVRETE ET PROMOTION DE MODES D’EXISTENCE DURABLES (RPPMED)

VI. Activités de la composante "Urbaine"

Site de Fianarastosa

1. Les activités en continuation a. les lavoirs et bornes fontaines (lot I)

L’opérationalisation des lavoirs et bornes fontaines (lot I) constitue une grande priorité dans nos activités. Cette urgence a fait l’objet de plusieurs entretiens entre le Service Commercial de la Jirama et nous. La situation était complètement bloquée si bien que la CCE a dû intervenir auprès de la Direction Générale de la Jirama. Mais à la date de rédaction de ce rapport, la Jirama de Fianarantsoa n’a toujours pas reçu un ordre de poser les compteurs de sa Direction Commerciale.

La sécurisation des équipements est un préalable à la pose des compteurs. Mais seulement 2 lavoirs (Sahalava et Ivory) ont pu être fermés avec un cadenas et chaîne de sécurité. Celui d’Antsororkavo n’a pas été fermé car des planches de clôture ont été arrachées. Nous avons donc, en présence d’un agent municipal, demandé au Chef de quartier de remplacer les planches enlevées, de remettre une serrure et de remplacer notre mobilier. Par ailleurs, nous avons insisté auprès de la Mairie pour impliquer totalement les quartiers dans le gardiennage et l’entretien des équipements. C’est une condition importante de la pérennisation des équipements. Le Maire a fait une lettre dans ce sens pour les chefs de quartiers. b. évaluation de l’utilisation des bornes et lavoirs du lot II

Le rapport final d’évaluation par l’Association « ACIDES » a reçu nos dernières observations et est en cours de reliure. Ce rapport repris selon les directives de la Composante et de la Cellule de Coordination sera validée par la Composante et par l’Unité qui gère les contrats en vue du paiement du reliquat du montant de contrat.

c. formation qualifiante de femmes en techniques de couture

La formation de 50 femmes en techniques de couture, initiée par l’Association des femmes du 08 mars et démarrée en avril a pris fin. Nous avons suivi cette formation pendant tout son déroulement. L’activité est considérée comme en continuation dans la mesure où la détermination des sites pour les ateliers communautaires reste à faire, les machines à coudre à acheter et la formation de quelques femmes en maintenance des machines à réaliser.

Page 67 sur 72

PROGRAMME MAG 97/008 REDUCTION DE LA PAUVRETE ET PROMOTION DE MODES D’EXISTENCE DURABLES (RPPMED)

2. Les activités démarrées

a. la réhabilitation de l’Ecole Primaire Publique de Sahalava

La réhabilitation de l’EPP de Sahalava figure parmi les propositions d’actions prioritaires formulées par le Consultant lors du diagnostic socio économique du quartier. Nous avons effectué une visite pour faire l’état des lieux et connaître l’organisation administrative et sociale de l’école. Ceci nous a permis de :

- voir que l’école est d’un intérêt public certain (des enfants de quartiers distants de 3 km du lieu fréquentent l’école), - constater que l’association des parents d’élèves (FRAM ou Fikambanan’ny Ray amandrenin’ny Mpianatra) participe activement au fonctionnement de l’école par le biais de cotisations annuelles, certes symboliques mais effectives, - constater que les plafonds de la totalité des salles (8) comportent des traces d’infiltration d’eaux de pluie, - connaître que l’école connaît un problème d’enclavement car elle est complètement entourée par un terrain de la Congrégation catholique (église à droite et prochain dispensaire à gauche).

Des préalables à toutes interventions sont ainsi à lever : l’engagement de l’association des parents d’élèves à assurer la main d’œuvre car l’intervention d’un bailleur ne peut porter que sur le renouvellement de la toiture et des plafonds, l’acceptation par la Congrégation catholique de céder une servitude de passage. D’ores et déjà, la fiche technique est en cours d’élaboration à notre niveau.

b. la formation de courte durée des chômeurs de Sahalava et d’Antsororokavo

Nous avons eu des entretiens avec les chefs de quartier et Présidents des Comités Locaux de Sécurité pour savoir la structuration des chômeurs, les secteurs pour lesquels ils ont des connaissances élémentaires et ce qu’ils souhaitent devenir. Deux tendances se sont dessinées : la formation dans la filière construction (fabrication de briques, …), et la mécanique automobile. Nous avons en conséquence contacté :

- le DAP 1 (lors du passage de M. Christian Razafindratandra, Coordonnateur National a.i. du DAP 1) pour savoir dans quelle mesure ces chômeurs peuvent recevoir une formation au sein du Groupement de Producteurs de Matériaux de Construction (GMC), structure recevant l’appui du DAP 1, et, - certains garagistes de la place qui peuvent dispenser de telle formation.

Le projet de définition des profils, d’entrée comme de sortie, et des modalités d’application de ces pistes est en cours d’élaboration avec ces partenaires et sera soumis à la CCE pour observations.

Page 68 sur 72

PROGRAMME MAG 97/008 REDUCTION DE LA PAUVRETE ET PROMOTION DE MODES D’EXISTENCE DURABLES (RPPMED)

c. l’animation des futurs bénéficiaires des points d’eau

Cette activité nécessite une implication des chefs de quartier qui doivent organiser les réunions. Cette animation se fera à partir de la semaine du 08 juillet, une réunion par quartier et tous les samedis.

3. Divers

a. collaboration avec le Catholic Relief Service (CRS), Direction Régionale

Le CRS et Intercoopération (Madagascar) cofinancent un projet « Food for Work for Vulnerable Households » dans 4 quartiers défavorisés de la ville pour l’assainissement et la réhabilitation des infrastructures publiques de ces quartiers. Le CRS, en conformité avec ses procédures a choisi 2, là où il assure déjà le suivi de l’état nutritionnel des enfants et nous a demandé de proposer 2 autres quartiers, en l’occurrence Sahalava et Antsororokavo que nous considérons comme des quartiers de concentration de nos activités. La collaboration de la Composante consiste à :

- mettre en relation les chefs des quartiers avec le CRS pour le ciblage des futurs bénéficiaires du projet, - proposer des mesures de suivi de la distribution et certains verrous pour lier les bénéficiaires dans l’accomplissement de leur mission, - proposer une implication totale de la Municipalité dans l’exécution du projet (fournir à CRS un plan des réseaux existants et inventorier les autres infrastructures publiques nécessitant une réhabilitation, mise à disposition du projet d’un agent pour le suivi technique).

Ce projet intéresse la Composante au plus haut point dans la mesure où l’amélioration de l’assainissement figure parmi ses objectifs immédiats. La Convention de financement ainsi que les Termes de référence sont en annexe.

b. définition d’une Mairie avec une ambition nouvelle

Depuis le mois de mars 2002, l’Expert Inter provincial mène avec la Mairie une réflexion sur la définition de ses nouvelles ambitions. Cette activité continue car elle est à la base de l’élaboration de son Plan de Développement Communal. Toutefois, le schéma de mise en cohérence des outils est en annexe.

Page 69 sur 72

PROGRAMME MAG 97/008 REDUCTION DE LA PAUVRETE ET PROMOTION DE MODES D’EXISTENCE DURABLES (RPPMED)

Site de Toléar

Activités en continuation :

1. En matière de renforcement de capacité

1.1. Appui aux briquetiers de Toliara

L’approvisionnement en charbon de terre est résolu, car la chambre de métier et le fournisseur ont pu trouver un transporteur local pour assurer la livraison sur Toliara. A l’arrivée des charbons de terre, il a été constaté que la vente de ces derniers nécessite une balance bascule. La Composante pêche a apporté une contribution matérielle en nous fournissant une balance bascule et cela en terme de prêt jusqu’à la fin de cette année 2002. Toujours en terme d’appui, les parties prenantes AGERAS, DIRIA, Chambre de métier, et le PNUD Habitat ont décidé de faire une réception officielle des charbons de terre pour marquer le lancement de la campagne de production 2002, ceci servira de publicité pour les utilisateurs de charbon de terre. Une convention sur le mode de gestion, la commercialisation, et le tableau de remboursement du fonds a été élaboré par l’Expert du PNUD. Un KIT de gestion et de suivi sont également en cours d’élaboration.

1.2. Appui au Comité de Gestion et de Surveillance :

Le Conseil de Gestion et de Surveillance (CGS) est une structure mise en place au sein de la Commune Urbaine de Toliara pour l’adduction d’eau payante. A cet effet, le CGS a tenu plusieurs réunions pour résoudre les problèmes rencontrés par les intervenants en matière d’eau dans la ville qu’est le PAIQ et le PNUD Habitat. Pour le PAIQ, les infrastructures sont déjà mises en place mais certains quartiers ont eu l’autorisation des autorités politiques et ne payent pas l’eau, ce qui nuit au système d’eau payante. Nous vous rappelons, qu’il existe un arrêté municipal autorisant l’application de la non gratuité de l’eau, mais cette arrêté n’est pas respecté aussi bien par les usagers que par les autorités. Devant cette situation, le PNUD a exigé l’engagement de la Commune avant de se lancer dans la réhabilitation de quelques bornes fontaines dans les différents quartiers de la ville. La Commune était claire dans sa position, que les décisions de refus ou de non application de la non gratuité de l’eau n’émanent pas d’eux mais des autorités plus compétents qu’eux, de ce fait elle ne peut pas s’engager.

2. En matière de micro réalisations

Pour la toilette publique à Anketa, la JIRAMA a assuré l’adduction d’eau. A titre de rappel, un problème de terrain a eu lieu lors de la réalisation, et de ce fait, le bloc a été construite à 15 m plus loin du lieu prévu. Le compteur est donc déposé par la JIRAMA (suivant le devis) à 15m du lieu, ce qui n’est pas très favorable pour l’Association qui assurera la gérance car il y a trop de risque. La Commune s’est engagée de payer le surplus de devis pour déposer le compteur tout près ou bien à l’intérieur du bloc. L’Association Rugby Plus a été retenu par le CGS pour la gérance de cette toilette, mais ils ont désisté car ils trouvent que l’activité n’est pas rentable. Le CGS affectera la gérance à une autre Association.

Page 70 sur 72

PROGRAMME MAG 97/008 REDUCTION DE LA PAUVRETE ET PROMOTION DE MODES D’EXISTENCE DURABLES (RPPMED)

Pour la toilette publique à Sanfily, la tâche de la JIRAMA accompli, l’Association SEDRA qui a été retenu assure la gérance de cette toilette. L’Association a déjà effectué des travaux d’entretien avant l’ouverture du bloc car en plus de la faible pression d’eau, des fuites sur les tuyaux ont été constatées.

Des réunions avec les bénéficiaires ont eu lieu avant l’ouverture de cette toilette. La sollicitation des bénéficiaires était : · d’ouvrir le bloc jour et nuit, car plusieurs voyageurs dorment à la gare routière et risquent de salir les alentours pendant les heures de fermetures. · d’augmenter le coût d’accès à 500 Fmg jour et nuit pour assurer la maintenance du lieu.

Il a été stipulé lors de cette réunion qu’il ne faut pas léser les gens pauvres cibles du programme. Il a été donc décidé à l’unanimité que le jour, le coût d’accès restera à 250 Fmg comme prévu aussi bien pour le WC que pour la douche, mais la nuit ce coût sera doublé. Les pissoirs resteront toujours gratuit comme prévu jour et nuit. L’ouverture a eu lieu le 30/06/02. Des KIT de gestion et de suivi sont en cours d’élaboration par l’Expert de la Composante Urbaine. L’utilisation de ces KIT nécessitera une petite formation pour les manipulateurs.

Pour la toilette publique en face de la Station Ramanjaka, près du marché. Le Tribunal de Première Instance de Toliara a délibéré et le Député est perdant. Concernant les travaux de l’entreprise, la fiche de suivi est jointe en annexe de ce rapport. La Commune déplacera le point de vente de l’Indien comme prévu.

2. Activités démarrées :

Dossier ramassage d’ordure :

Après les remarques de la CCE, le dossier a été rectifié et envoyé pour être présenté au comité d’approbation de fonds.

Dossier transfert des petits marchés à Anketrake

Le dossier est envoyé auprès de l’Expert Interprovincial de la Composante pour suggestion et recommandation avant d’être présenté à la CCE.

Dossier transfert de la gare routière Anketa à Anketrake :

Le dossier est envoyé auprès de l’Expert Interprovincial de la Composante pour suggestion et recommandation avant d’être présenté à la CCE.

Page 71 sur 72

PROGRAMME MAG 97/008 REDUCTION DE LA PAUVRETE ET PROMOTION DE MODES D’EXISTENCE DURABLES (RPPMED)

VII. CONCLUSION

1. La mise en ordre des questions budgétaires et financières était une préoccupation majeure de la CCE. En effet et avec la mise en service du système d'informations sur les finances du programme plusieurs anomalies ont été détectées (approbation de sous-projets, lancement d'appels d'offres sans rapport avec le budget du programme). Ainsi, plusieurs sous-projets ont été écartés et seuls les engagements fermes (les CSB) et les sous-projets promoteurs ont été retenus. Ainsi, le programme dispose actuellement de l'équivalent de 2 670 000 000 FMG à engager : i- 1.150.000.000 pour les 5 CSB programmés et non réhabilités à ce jour. ii- Centre des handicapé à Toléar : 160.000.000 Fmg, iii- Divers périmètres irrigués : 1.300.000.000 Fmg. Iv. Divers petits projets : une centaine de millions FMG. 2. L'organisation et l'utilisation optimale des ressources humaines disponibles a constitué un axe fort de la reflexion au sein de la CCE. Ainsi, plusieurs décisions ont été prises pour : i- l'affectation des trois experts agricoles dans les principaux pôles d'intervention du programme (Morandava, Toléar et Mananzara) ii- l'affectation de logisticien de la CCE à l'atelier de forage afin de renforcer l'équipe sur place et pour permettre à ce dernier de maîtrise les techniquers de forage et assurer la relève de l'expert international, iii- l'affectation de l'informaticien-staticien au sein du groupe du schéma directeur des eaux du Grand sud pour s'occuper principalement du système d'information. 3. La CCE a mis en place un nouveau volet intitulé "l'intégration des jeunes dans la vie active" à travers des cycles de formation spécialisés. La CCE projette de réaliser une étude sur le terrain pour identifier les besoins en formation dans les quartiers défavorisés de Fianaratsoa et la commune rurale

Le Coordonnateur national du programme Le Conseiller technique du programme

Naivo RAKOTOZAFINDRABE Mustapha STAMBOULI

Page 72 sur 72