Série MC Les visites officielles et privées aux « Monnaies ». (1717-[1979]).

Ce fonds documentaire, provenant du secrétariat général, est entrés au musée monétaire en 1957.

Les premières visites officielles des manufactures monétaires datent du début du XVIIIe siècle, qu’il s’agisse de celle tsar Pierre Le Grand en 1717, ou de celle du jeune roi Louis XV deux ans plus tard. La « Monnaie des médailles », installée au Louvre de 1609 à 1806, suscitait alors l’intérêt. Le premier exemple connu de pièce commémorant une visite officielle à la Monnaie de Paris fut celui de la visite faite par Bonaparte en 1803 à l'hôtel du quai de Conti. Dès lors, bien d'autres suivront, comme celles du pape Pie VII, des souverains et princes d'Allemagne, de la famille impériale, du tsar Alexandre 1 er de Russie (1814).

Sous les deux Restaurations, les visites du duc de Berry, du futur Charles X, du duc de Bordeaux, de la duchesse du Berry, du roi et de la reine de Naples, des familles royales de et de Belgique (1832), de la reine Christine d'Espagne, du prince et de la princesse de Saxe-Cobourg, d'Ibrahim Pacha d'Egypte (1846), de Napoléon III (1854), du roi Georges 1er de Grèce (1863), du prince impérial (1869).

Sous la IIIe République celle du Chah de Perse (1873), du tsar Nicolas Il de Russie (1896), ou encore du roi Emmanuel III d'Italie (1903), du roi et de la reine de Bulgarie (1910). Sous la IVe République celles du président (1948), du président René Coty (1955), de la reine Elisabeth Il d'Angleterre (1957). Enfin sous la Ve République celle du grand duc Jean du Luxembourg (1978) dont la date constitue le terme de la chronologie de la série MC.

MC-1, 1 / 1717. Visite du tsar Pierre Le Grand à la « Monnaie des médailles » : ensemble de pièces dactylographiées, extrait du « Journal » de Nicolas de Launay [Bibl. Monnaie de Paris, mss. fol. 80, 2 vol., publié par F. Mazerolle sous le titre Journal de la Monnaie des Médailles, 1697-1726, dans Gazette numismatique française, 1897, 4° 135].

MC-1, 2 / 1803. Visite du 1 er consul à la Monnaie de Paris : photocopies, extrait du registre des délibérations de l'administration, 1795-1803 [Bibl. Monnaie de Paris, Ms. fol. 230 A, pp. 137 verso à 138 verso].

MC-1, 3 /1803. Visite du pape Pie VII à la « Monnaie des Médailles » et à la Monnaie de Paris (coupures de presse de 1905). Commandes de médailles de visites : prince de Bade / roi de Saxe / roi de Wurtemberg / roi et reine de Bavière / grand duc de Wurtzbourg / impératrice Marie-Louise / reine Hortense / princesse Pauline Borghèse / princesse Elisa / reine Caroline de Naples [2 pièces originales et ensemble dactylographié, extrait du catalogue des coins et poinçons du musée monétaire. Paris, 1892].

MC-1, 4 / 1814-1844. Visite du tsar Alexandre 1er. L.A.S. du baron Louis sur le projet de médaille par Pierre Joseph Tiolier et son fils Nicolas Pierre. Approbation du projet par Talleyrand (signature « prince de Bénévent »). Restitution de la légende « Gallia reddita Europa » (signature « prince de Bénévent ») et autorisation de frappe (minute de Mongez). Inscriptions sur le pourtour de la médaille (minute de Mongez). Avant projet sur une feuille : quatre dessins de la médaille rehaussés à la plume par des Tiolier. Lettre de Talleyrand aux administrateurs des Monnaies au sujet de la qualité graphique de l'œuvre. Référence à l'empereur d'Autriche et au roi de Prusse.

Extrait du Catalogue des fonds d’archives de la Monnaie de Paris , par Jean-Marie DARNIS, conservateur des archives de la Monnaie de Paris de 1976 à 2009. Demande du grand duc Constantin de la médaille de visite du tsar Alexandre 1 er (1823) [copie dactylographiée : extrait du compte rendu de la visite publié dans le Moniteur du 26 mai 1814]. Autorisation accordée au peintre Pingret de relever des croquis de la salle du monnayage pour la composition de son tableau commémorant la visite de l'empereur Alexandre 1 er (1844).

MC-1, 5 / 1814. Visite du duc de Berry à la Monnaie de Lille (procès-verbal imprimé).

MC-1, 6 / 1818. Visite du futur Charles X à la « Monnaie des médailles ». Soumission du graveur Eugène Dubois pour la réalisation de la médaille commémorative.

MC-1, 7 / 1822. Visite de famille princière du Danemark à la « Monnaie des médailles » [photocopies de pièces originales et pièces dactylographiées des soumissions des graveurs Jacques-Jean Barre et Antoine Desboeufs conservées aux Archives de France, série 02 1463].

MC-1, 8 / 1825. Visite de la duchesse de Berry et de son oncle le prince de Salerne (pli émanant du cabinet de la duchesse de Berry).

MC-1, 9 / 1828. Visite du duc de Bordeaux à la Monnaie de Paris. Autorisation de frappe d'une médaille commémorative. Coûts exposés au ministre par de Sussy. Accord. N.P. Tiolier désigné pour la gravure des outillages de frappe. Commande de 6 flans or, 63 argent et 1125 bronze. Paiement à J.P. Collot, directeur de la Monnaie d'une somme de 1 691,61 F.

MC-1, 10 / 1830. Visite du roi et de la reine de Naples à la Monnaie de Paris. Le graveur Jacques-Jean Barre pressenti pour exécuter la médaille; coûts de revient [pièces dactylographiées extraites d'originaux conservés aux Archives de France, série 03 1485]. Projet de distribution des médailles, confection des flans, autorisation du ministre des finances. Lettre de Sussy au duc de Blacas, ambassadeur à la cour de Naples, concernant la date de la visite des souverains (minute). Le graveur Tiolier chargé de la réalisation de la médaille commémorative. Fabrication de 37 médailles or, 139 argent et 200 bronze. Compte-rendu de la visite. Accusé de réception de 10 médailles argent et 30 bronze expédiés par de Sussy, par le Vte de Beaurecueil, conservateur-caissier des coins de la « Monnaie des Médailles » (correspondance, minutes).

MC-1, 11 / 1831. Visite de Louis-Philippe 1 er à la Monnaie de Rouen. Tiolier chargé de « confectionner deux paires de coins de la médaille commémorative » ; dépenses d'exécution à la charge de la ville de Rouen. Réponse de Tiolier qui réalisera « les outillages au module de la pièce de 5 F et en reproduira le portrait du Roi au type du graveur Domard ». Avis au ministre. Minute de J.P. Clément (?), commissaire général des Monnaies, suggèrant au commissaire de la Monnaie de Rouen de solliciter la Légion d'Honneur auprès de Louis-Philippe. Procès-verbal de la visite du souverain. Accusé de réception de 5 médailles argent et demande de 50 médailles bronze par la Monnaie de Paris pour distribution au ministère des finances (correspondance, minutes).

MC-1, 12 / 1832-1834.

Extrait du Catalogue des fonds d’archives de la Monnaie de Paris , par Jean-Marie DARNIS, conservateur des archives de la Monnaie de Paris de 1976 à 2009. Visite de la famille royale de France et du roi et de la reine de Belgique à la Monnaie, inauguration du musée monétaire (8 novembre 1833). Echanges avec le ministre des travaux publics au sujet des dépenses de réalisation de la médaille. J.J. Barre désigné par le ministre des finances pour exécuter le portrait du roi, et L. Petit ceux de la reine, des princes et princesses. Plans de travail des divers sujets devant illustrer la médaille. Rétribution des deux graveurs. Opérations en laboratoire. Insertion au Moniteur du compte-rendu de la visite des souverains (8 novembre 1833). Croquis et légendes à la plume du graveur Petit. Procès-verbal de l'inauguration du musée (minute). Souhait exprimé par Eugène Dubois auprès de la commission des Monnaies d’édition d’une médaille commémorative. Refus. Mémoires comptables : sommes acquittées à Tiolier pour ses travaux et indemnités demandées par Petit, assorties de la fabrication de 7 médailles or. Demande d'attribution de la Légion d'honneur au graveur Nicolas Marie Gatteaux. Gratification accordée par le roi aux ouvriers de la Monnaie. Etat des médailles frappées en platine, or, argent et bronze. Octroi à la commission des monnaies et médailles de 60 pièces du demi-franc belge par la Monnaie de Bruxelles. Règlement par Collot au gainier Garnier pour la confection de 60 étuis en maroquin. Correspondance avec les généraux Berthois et Athalin, aides de camp du roi, et le général de Montesquiou, chevalier d'honneur de la reine. Critique du comte de Montesquiou (lettre autographe du 24 décembre 1833). Retouches des coins des deux médailles commémoratives (22 janvier 1834). Expédition de médailles : président de la commission des Monnaies de Belgique / commandant la Garde nationale de Paris (maréchal de Lobau) / commandant la Place de Paris (lieutenant général Dharrinte) / chef de l'état major de la Garde nationale (général Jacqueminot) / secrétaire général du ministère du commerce et des travaux publics (Edmond Blanc) / intendant général de la Liste civile (comte de Montalivet) / conseiller d'Etat secrétaire du Cabinet du roi (baron Fain) / secrétaire des commandements de la reine (Oudard) / chef de la division des Beaux-Arts au ministère du commerce et des travaux publics (Cavé) /ambassadeur de Belgique en France (Le Houv) / directeur général et président du conseil d'administration des postes (Comte) / aide de camp du roi (général de Rumigny). Accusé de réception (correspondance, notes, minutes).

MC-1, 13 / 1830. Visite du roi de Naples. L.A.S. du duc de Blacas annonçant l'ajournement de la visite (1830). Annonce de la visite prévue fin août 1836 par Barthelot, comte de Rambuteau, préfet de la Seine (signature). Commande de la médaille commémorative au graveur J.-J. Barre (correspondance, minutes).

MC-1, 14 / 1837-1838. Visite du duc et de la duchesse d'Orléans (30 novembre 1837). Annonce de la visite et dispositions protocolaires à prendre. Commande de la médaille commémorative à J.-J. Barre (5 or, 19 argent et 71 bronze). Règlement de 2 500 F pour la réalisation des outillages de frappe. Procès-verbal de la visite. Distribution des médailles, dépenses. Rappel de Jonnart, chef du bureau des « Monnaies » au ministère des finances, oublié dans la distribution. Tiolier autorisé à frapper à ses frais 2 médailles en argent et 12 en bronze pour ses collaborateurs. Evaluation des dépenses et imprévus. Revers de la médaille commémorative par Tiolier : coût du travail jugé trop élevé par de Sussy et justificatif du graveur général. Accord de la commission des Monnaies (correspondance, notes, minutes).

MC-1, 15 / 1838. Visite du prince de Schambourg-Lippe (Allemagne). Réponse de Moulard, président de la commission des Monnaies : annonce des travaux de fabrication lors de la visite (correspondance, notes, minutes).

Extrait du Catalogue des fonds d’archives de la Monnaie de Paris , par Jean-Marie DARNIS, conservateur des archives de la Monnaie de Paris de 1976 à 2009.

MC-1, 16 / 1840. Visite de la reine Christine d'Espagne à la Monnaie (4 décembre). Commande à J.-J. Barre des outillages de frappe de la médaille commémorative. La dépense pour les coins ne doit pas excéder 4 000 F. Frappes de 5 médailles or, 20 argent et 50 bronze. Liste des personnalités désignées pour recevoir la médaille. Etats nominatifs des personnels techniques et monnayeurs présents lors de la visite. Mémoire du graveur général Barre : gravure des coins (1 300 F). Accusés de réception de deux exemplaires de la médaille : amiral Duperré, ministre de la marine et des colonies / ministre de l'agriculture, de l'instruction publique, de la justice et des cultes / maire du 10 e arrondissement de Paris. Bordereau de livraison de 8 médailles argent et de 37 bronze supplémentaires. Mémoire du tapissier Beaumont : location de toiles peintes et de deux tapis pour la salle du monnayage des médailles (58,30 F). Demande de gratification aux ouvriers de la Monnaie par le directeur de fabrication à Persil, président de la commission des Monnaies, qui sollicite 120 F du ministre des finances pour les 79 ouvriers coopérateurs (correspondance, minutes).

MC-1, 17 / 1840. Visite du duc et de la duchesse de Nemours à la Monnaie (21 mai). L.A.S. du général Germain Pelet à Persil annonçant la visite. Accusés de réception de deux exemplaires de la médaille commémorative J.-J. Barre (signatures du directeur du Mouvement général des fonds, du président du Conseil des ministres A. Thiers et du ministre de l'intérieur). Procès-verbal de la visite. Liste des distributions aux personnalités. Facture de Collot pour la frappe de 4 médailles or, 24 argent et 40 bronze. Note de Persil au ministre pour approbation (correspondance, notes, minutes).

MC-1, 18 / 1840. Visite privée du prince et la princesse de Saxe Cobourg Gotha à la Monnaie (21 mai). Missive signée de Delarue, officier d'ordonnance du roi, et lettre d'excuse du général Pelet retenu à la Chambre pour « discuter sur la loi de la Banque ».

MC-1, 19 / 1840. Projet de visite des Infants d'Espagne à la Monnaie (sans suite).

MC-1, 20 / 1841. Visite du prince de Saxe-Weimar à la Monnaie. Commande de la médaille commémorative au graveur général J.-J. Barre (2 épreuves argent et 24 bronze).

MC-1, 21 / 1846. Visites à la Monnaie du prince de Salerne (4 mai) et d’Ibrahim Pacha, fils du vice roi d'Egypte, Méhémet-Ali (6 mai). Commande de la médaille du prince de Salerne au graveur J.-J. Barre. Liste des distributions aux personnalités. 12 médailles argent et 50 bronze au prince de Salerne, 4 médailles argent et 20 bronze à Ibrahim Pacha commandées au graveur Rogat. Etat des médailles frappées. Emargement (correspondance, notes, minutes).

MC-1, 22 / 1846-1847. Visite du bey de Tunis (1 er décembre 1846). Choix du revers de la médaille commémorative commandée à J.-J. Barre. Frappe de 16 médailles argent et 87 bronze. Distribution. Accusé de réception par les chefs de service.

MC-1, 23 / 1854. Visite de Napoléon III et de l'impératrice Eugénie (3 mai).

Extrait du Catalogue des fonds d’archives de la Monnaie de Paris , par Jean-Marie DARNIS, conservateur des archives de la Monnaie de Paris de 1976 à 2009. Commande des outillages en 50 mm (Napoléon III à J.-J. Barre; Eugénie à A. Caqué). Commande à J.-J. Barre de médailles à l'effigie de Napoléon III au module de 41 mm : 1 106 flans en bronze, dont 2 en or remis à Clérot, conservateur du musée monétaire et responsable du service commercial. Liste nominative des personnalités et personnes de service de la Monnaie. Frappe de 42 médailles en 50 mm type « Napoléon III » ; 42 en 50 mm type « Eugénie » et 103 médailles argent en 41 mm.

MC-1, 24 / 1863. Visite du roi de Grèce Georges 1 er (15 octobre). Liste des distributions de médailles et procès-verbal de visite.

MC-1, 25 / 1865. Visite de l'émir Abd-el-Kader (19 juillet). Annonce par le consul de France à Damas. Préparatifs et procès-verbal de visite.

MC-1, 26 / 1867. Visite du duc et de la duchesse d'Aoste. Minute du compte-rendu.

MC-1, 27 / 1869. Visite du prince impérial (30 mars). Minute du compte-rendu de visite. Médaille commémorative frappée à son effigie. Envoi de 10 médailles au prince par l'intermédiaire du gouverneur militaire du palais impérial. Remerciements.

MC-1, 28 / 1873. Visite du chah de Perse (15 juillet). Minute du compte-rendu de visite. Distribution de la médaille commémorative en argent et en bronze. Remerciements du service militaire du chah. Tirage d'un exemplaire or, 20 argent et 54 bronze.

MC-1, 29 / 1891. Visite du prince Damrong, frère du Roi du Siam (23 octobre). Annonce de la visite par le Quai d'Orsay. Télégramme d'ajournement; programmée le 16 septembre1897 [ VA. MC-1, 34 ].

MC-1, 30 / 1893. Visite du grand duc Vladimir de Russie (4 novembre). Notes et minute du programme de visite (musée monétaire, ateliers).

MC-1, 31 / 1895. Visite des princes Constantin et Nicolas de Grèce, de la grande duchesse (7 octobre). Aménagement et décoration : escalier d'honneur, antichambre, grand salon du directeur de la Monnaie et musée monétaire. Avis de réception d'un paquet de médailles à l'adresse de la grande duchesse et de Constantin. Remerciements par l'écuyer du grand duc Rausch de Fraubenberg.

MC-1, 32 / 1896. Visite du tsar Nicolas II de Russie et de son épouse (7 octobre). Préliminaires (minutes). Règlement en matière de sécurité de l'hôtel de la Monnaie (signé de Foville, 2 imprimés).

MC-1, 33 / 1897. Visite des grand duc Serge de Russie et grande duchesse Elisabeth Feodorovna (14 juin). Accusé de réception de Foville au conseiller d'ambassade de Russie. Coupures de presse sur cette visite. Distribution de la médaille du graveur Chaplain.

MC-1, 34 / 1897.

Extrait du Catalogue des fonds d’archives de la Monnaie de Paris , par Jean-Marie DARNIS, conservateur des archives de la Monnaie de Paris de 1976 à 2009. Visite de Chulalonghorn, roi du Siam (16 septembre). Médailles d'or, d'argent et de bronze « Ambassade du Siam » en 41 mm (règne de Louis XIV) et en 72 mm. Note de service exigeant la tenue « redingote ». Avis de sécurité au personnel de la Monnaie. Coupures de presse. [ VA. MC-1, 29 ].

MC-1, 35 / 1900. Visites en France de Mozaffer-Ed-Din, chah de Perse (8 août). Coupures de presse relatives à son tour d'Europe et à sa visite à la Monnaie.

MC-1, 36-37 / 1903. Visite du roi Victor-Emmanuel III et de la reine d'Italie à la Monnaie (16 octobre). Demande d'autorisation de frappe de médailles au directeur des Beaux-Arts, en utilisant les outillages appartenant à cette institution. L.A.S. d'Alphée Dubois autorisant la Monnaie à reproduire sa médaille à l'effigie d'Arago. Le graveur Chaplain autorise la Monnaie à frapper la médaille à l'effigie de Victor Hugo. Notes sur les médailles à reproduire. Autorisations accordées pour la frappe de jetons et de médailles d'or, d'argent et de bronze au ministre des affaires étrangères. Reportage photographique (Lepage). Devis de reliure demandé au relieur Léon Gruel. Notes sur l'ameublement et la décoration. Devis au tapissier décorateur Bellot et à la Cie française du Linoleum-Nairn. Protocole (note et minute). Sollicitation de reportage de la maison Jamin L. Larger. Congé des ouvriers pour l'après-midi du 16 octobre. Accueil du service de presse. Service d'ordre. Prêt par le Garde-Meuble. Location d'argenterie par l'orfèvre joaillier Froment-Meurice. Invitations officielles des personnalités. Compte-rendu de la visite dans la Gazette numismatique . Coupures de la presse française et italienne.

MC-1, 38 / 1906. Visite du roi du Cambodge, Sisouvath (4 juillet). Annonce de sa visite aux ateliers de la Monnaie par le ministère des colonies. Coupures de presse.

MC-1, 39 / 1906. Visite du grand duc Boris de Russie (30 novembre). Annonce de sa visite par Démidoff, aide de camp. Accusé de réception par la Monnaie. Ordre de réception.

MC-1, 40 / 1910. Visite du roi et de la reine de Bulgarie (27 juin). Note de service du protocole du Quai d'Orsay. Expédition à la Monnaie de la note de protocole par le ministère des finances.

MC-1, 41 / 1912. Visite du roi Mohamed-el-Nacer, bey de Tunis (13 juillet). Coupures de presse.

MC-1, 42 / 1923. Visite de Mohamed-el-Habid, bey de Tunis et sa suite (20 juillet). Protocole. Choix de la médaille commémorative (2 or, 2 vermeil, 16 argent et 5 bronze). Choix du vermeil et plaquette or en souvenir de sa visite, évaluations et coûts financiers, coupures de presse.

MC-1, 43 / 1924. Visite du prince Taffari, régent de l'empire d'Ethiopie (19 mai). Protocole de la visite. Restrictions en matière de crédit.

Extrait du Catalogue des fonds d’archives de la Monnaie de Paris , par Jean-Marie DARNIS, conservateur des archives de la Monnaie de Paris de 1976 à 2009. Accords du Quai d'Orsay pour la fabrication de 2 médailles or, 20 argent et 20 bronze, module de 30 mm, à l'effigie de Ménélick II (notes, correspondance, évaluations, coûts de fabrication). Procès-verbal de visite (minute et coupures de presse).

MC-1, 44 / 1926. Visite de Moulay Youssef, sultan du Maroc (27 juillet). Annonce officielle du Quai d'Orsay et du directeur de la police municipale. Consignes de propreté à l'intérieur des locaux de frappe et des cours de la Monnaie. Circuit et procès- verbal de visite. Remise de sa médaille en or par le directeur de la Monnaie.

MC-1, 45 / 1934. Visite du roi Alexandre 1 er de Serbie (11 octobre). André Lavrillier désigné pour la gravure de la médaille à l'effigie du souverain. Propositions de jetons, médailles et pièces d'essais (brouillon, minute, ampliation). Publicité dans le quotidien Figaro Artistique .

MC-1, 46 / [1948-1950]. Visites du président Vincent Auriol au stand de la Monnaie à la Foire de Paris (photographies).

MC-1, 47 / [1953-1955]. Visite du président René Coty (6 mai). Brouillons, notes, minutes et texte définitif de l'allocution prononcée par Y. Malécot. J. Hébert-Coëffin, médailleur choisi par le président de la République pour réaliser la médaille à son effigie. Visite officielle. Délégation du personnel de la Monnaie. Note de Bazor à Malécot sur l'achèvement de la virole brisée destinée aux coins « Coty ». (Coupures de presse, photographies).

MC-1, 48 / [1957]. Visite de la reine Elisabeth II d'Angleterre (9 avril). Présentoir de jetons et médailles. Aménagements techniques de la R.T.F. Protocole. Personnel de la Monnaie admis à la cérémonie. Cartons d'invitation. Exemplaire du journal Noir et Blanc , édition spéciale du 13 avril : « Elisabeth à Paris ».

MC-1, 49 / [1960]. Visite de Nikita Khrouchtchev, président du Conseil des ministres de l'U.R.S.S. (25 mars). L'ambassadeur soviétique à Paris, S-A. Vinogradov, et le rapprochement franco-russe (coupures de presse). Allocution de Khrouchtchev devant les personnels de la Monnaie. Laissez-passer. Inquiétude d'un riverain sur le maintien de deux drapeaux soviétiques sur la façade du quai de la Monnaie. Réponse du directeur. Photographies des services de presse du Figaro .

MC-1, 50 / [1961]. Visite du président de la République du Congo, Fulbert Youlou (21 novembre). Protocole de réception (imprimé). Notes. Programmes du voyage (imprimé). Accusé de réception de médailles.

MC-1, 51 / [1975]. Visite de la princesse Grace de Monaco (25 février). Remerciements du ministre conseiller R. Bocca lors de la visite de l'exposition « Louis XV ».

MC-1, 52 / [1978]. Visite du grand duc Jean de Luxembourg à la Monnaie (18 septembre). Signature « Jean » à l'encre bleue apposée sur un feuillet in-folio, extrait du Livre d'or.

MC-1, 52a - [1983].

Extrait du Catalogue des fonds d’archives de la Monnaie de Paris , par Jean-Marie DARNIS, conservateur des archives de la Monnaie de Paris de 1976 à 2009. Visite du Premier ministre de Québec R. Levesque (note).

MC-1, 53 / 1719-1932. Etats des jetons et médailles délivrés aux souverains et chefs d'Etat (dactylographiés).

MC-2, 54 / 1788, 1842-1951. Visites de personnalités françaises et étrangères. Visite des ambassadeurs de Tippo Saïb (août 1788, copie photocopiée). Demandes de stages dans les divers ateliers de la Monnaie. Demandes de renseignements sur le système monétaire français (1838-1845). Demandes de visite du bureau technique de la Garantie, du laboratoire de la Monnaie. Autorisations de visites aux particuliers. Notes insérées au Moniteur à l'occasion de l'Exposition universelle de 1855. Demandes de visites du musée monétaire et des ateliers de fabrications. Visites de chargés d'affaires et chefs d'établissements monétaires étrangers. Coupures de presse (notes, minutes, correspondance et ampliations en liasses).

MC-2, 55-70 / 1893-1935. Visites de personnalités françaises et étrangères : ministre de la guerre de Perse (Abbas Kouli Khan) / ministres français des finances (Georges Cochery et ) / Monnaie de Vienne (MM. Wineke et Nenderk) / London County Council / ministre des finances de l'Equateur / mission d'information ottomane / mission Touareg / secrétaire d'Etat aux finances (R. Besnard) / conseiller à la présidence de la République de Chine (Liang Tchi Tchao) / délégation de fonctionnaires égyptiens. Inauguration des nouvelles installations de l'atelier n° 2 des médailles par Piétri, ministre du budget. Visites : prince héritier d'Ethiopie / Comité de perfectionnement d'Espagne (Redondo) / missions d'information d'ingénieurs japonais (pour l'établissement d'un atelier monétaire en Manchoukouo) / prince Saoud.

MC-2, 71-85 . 1935-[1956]. Visites de personnalités françaises et étrangères : ingénieur et le délégué de la Monnaie de Changhaï (MM. Hua Lien Chang et Vaung Thih-Shen) / président du Conseil syrien (cheik Tageddim) / directeur de Royal Mint de Londres (Robert A. Johnson) / comte Candido Mendès de Olmeida, citoyen brésilien / colonel Jurgutis de l'armée lituanienne / directeur de la Monnaie de Berlin (M. Moser) / Amicale de la Société Fr. Jardy d'Argenteuil / ingénieur du bureau des poids et mesures de Kaunas, Lituanie (Budzys) / conseiller de Chine (Tran Van Kha) / directeur de la Monnaie de Varsovie (l'ingénieur L. Zagrodzki) / Société française des Amis de la Médaille / directeur de la Monnaie du Caire (Dr. El Guindi) / délégation de parlementaires belges / association du Centre de hautes études administratives / Société française de métallurgie / ministre de l'instruction publique de Belgique (M. Collard) [photographies].

MC-2, 86-91 / 1956-1979. Visites d'organismes et de personnalités : délégation culturelle chinoise / délégation du Schleswig-Holstein (Allemagne) / association amicale des membres du bureau d'aide sociale du XIXe arrondissement / grand maître de l'Ordre de Malte / directeur de la Monnaie des Etats Unis (Adams) [correspondance et rapports], les directeurs des Monnaies de Moscou et Léningrad.

MC-2, 92 / 1863-1899. Règlements relatifs à la réception des visiteurs au musée et aux ateliers. Consignes sur l'octroi des pourboires (vestiaire). Plainte de particuliers au ministre à propos de rétributions accordées à des employés de la Monnaie.

MC-2, 93 / 1946-1949. Autorisations de visites du musée et des ateliers accordées aux groupes et particuliers.

Extrait du Catalogue des fonds d’archives de la Monnaie de Paris , par Jean-Marie DARNIS, conservateur des archives de la Monnaie de Paris de 1976 à 2009.

MC-2, 94 / 1949-1954. Visites des ateliers et frappes des médailles commémoratives « Paul-Emile Victor », « Jules Romain » et « Association Normandie-Niemen » [photographies].

MC-2, 95 / 1956. Visite privée de l'ancien roi Umberto d'Italie à l'exposition « Les Ordres de Chevalerie » au musée de la Monnaie [photographies].

MC-2, 96 / 1959. , ministre des finances, et Valéry Giscard d'Estaing, secrétaire d'Etat aux finances, assistent à la frappe et à la présentation du « Nouveau Franc » [photographies].

Extrait du Catalogue des fonds d’archives de la Monnaie de Paris , par Jean-Marie DARNIS, conservateur des archives de la Monnaie de Paris de 1976 à 2009.