18 — 25 TOURNÉE MUSICALE NOVEMBRE EN COMPAGNIE DE 2019 L'ORCHESTRE MÉTROPOLITAIN

CHICA GO NEW YORK PHILA DEL PHIE Voyage culturel organisé par l’Orchestre Métropolitain et Voyages Inter-Pays Ce voyage de huit jours aux États-Unis est organisé afin d’accompagner l’Orchestre Métropolitain lors de sa tournée américaine. Durant ce circuit, vous voyagerez en compagnie de deux grands mélomanes, votre guide Jean-Guy Gingras ainsi que de Mario F. Paquet, conférencier des causeries préconcert de l'OM.

Le Directeur artistique et chef principal, Yannick Nézet-Séguin et les musiciens de l’Orchestre Métropolitain © Simon Couturier

Vos accompagnateurs :

Jean-Guy Gingras Président des Jeunesses Musicales Canada et Coordonnateur des groupes culturels de Voyages Inter-Pays Inc. et Géographe Il organise des circuits culturels pour les mélomanes depuis plus de 30 ans.

Mario F. Paquet Passionné de musique classique, Animateur à la radio de Radio-Canada pendant plus de 30 ans et des causeries préconcert de l'OM.

2019 — TOURNÉE MUSICALE • ORCHESTRE MÉTROPOLITAIN 2 ITINÉRAIRE

L U N D I JOUR 1 18 NOVEMBRE 2019

MONTRÉAL /

Départ de Montréal (aéroport international Montréal-Trudeau) à 13 h 55 par le vol Air Canada 7595 en direction de Chicago. Arrivée à l’aéroport O’Hare de Chicago à 15 h 29.

Accueil et transfert en autocar de l’aéroport vers l’Hôtel Renaissance Chicago Downtown (4 ★) pour notre hébergement des trois prochaines nuits. Situé en plein cœur du célèbre « Loop » de Chicago, le Renaissance est proche de la , du Chicago Art Institute, du Millenium Park avec ses concerts et du quartier des théâtres.

Soirée libre.

Explorez l’histoire de celle que l’on surnomme la « Ville des vents », où l’élégance intemporelle se mêle au luxe moderne. Cette ville d’eau, construite au bord de l’immense lac Michigan avec la rivière Chicago comme colonne vertébrale sinueuse, est aussi une ville d’air, tournée vers le haut, avec d’immenses gratte-ciel qui furent construits à la suite d’un incendie qui détruisit tout le centre-ville en 1871.

Depuis, elle est un vrai laboratoire d’architecture. De Burnham à Sullivan, maîtres de l’école de Chicago, des tenants de l’art déco ou du gothique, jusqu’aux plus brillants architectes contemporains, ils ont tous au moins une « œuvre » dans ce « musée » en plein air qu’est le centre-ville.

En soirée, un spectacle facultatif vous sera proposé. Coût et spectacle à déterminer ultérieurement.

Vue aérienne de Chicago

2019 — TOURNÉE MUSICALE • ORCHESTRE MÉTROPOLITAIN 3 MARDI JOUR 2 19 NOVEMBRE 2019

CHICAGO

En matinée, nous ferons une visite guidée en autocar du centre-ville afin de nous familiariser avec cette métropole de près de 10 millions d’habitants comprenant 77 banlieues.

Pendant quelques heures, nous découvrirons les nombreux charmes qu’offre Chicago tels que : le parc Millénium, la fontaine Buckingham, les superbes gratte-ciel dont le ¨Willis Tower¨ et le Hancock Tower ainsi que la promenade ¨Lake Shore¨ longeant le lac Michigan. Temps libre pour le dîner.

Débutons notre découverte de la ville par la visite du Millenium Park. Ce parc devait initialement ouvrir ses portes en 2000 pour célébrer le nouveau millénaire mais les travaux ayant pris du retard, il fallut attendre 2004 pour découvrir les 100 000 m² de cette incroyable galerie d’art à ciel ouvert qui propose, gratuitement, de s’approprier quelques œuvres d’art contemporain remarquables dont le Cloud Gate et la Crown Fountain.

Les deux tours d’une hauteur de 15 mètres de la Crown Fountain ont fait couler beaucoup d’encre au moment de leur construction, leurs détracteurs craignant pour l’esthétique du Millennium Park qui les accueille.

Toujours sujette à polémiques, la fontaine-vidéo de Jaume Plensa est aujourd’hui une attraction majeure de la scène du « Public Art » de Chicago. Les enfants ne se lassent pas de jouer entre les jets d’eau que des projections géantes de visages d’habitants semblent cracher sur un bassin de granite noir très épuré.

Comme un gros coquillage échoué au cœur du Millennium Park sur les rives du Michigan Lake, la salle de concert en plein air élaboré par Frank Gehry, accueille des manifestations, spectacles, concerts tout au long de l’été. Son architecture, atypique, assure une acoustique remarquable.

Nous nous rendrons par la suite au Grant Park qui est le plus grand parc du centre-ville de Chicago. Il renferme l’Art Institute of Chicago, l’un des plus grands musées du monde et sa collection remarquable d’art impressionniste ainsi que la plus importante fontaine du monde, la Buckingham Fountain.

Construite dans les années 1920, la Buckingham Fountain demeure à ce jour l’une des plus grandes fontaines du monde. Son bassin contient près de 6 millions de litres d’eau et plus de 190 jets. Elle s’inspire de la fontaine de Latone dessinée par le Nôtre, dans le jardin de Versailles.

La ville possède une architecture avant-gardiste ainsi que plusieurs gratte-ciel qui valent la peine d’être découverts.

2019 — TOURNÉE MUSICALE • ORCHESTRE MÉTROPOLITAIN 4 Comme plusieurs des plus hauts immeubles du monde sont situés ici, Chicago est une vitrine pour les chefs-d’œuvre modernes et les sites historiques créés par les plus grands architectes américains, dont Frank Lloyd Wright, Daniel Burnham et Louis Sullivan.

L’observatoire du , à 305 mètres du sol, propose l’un des plus beaux panoramas sur la ville. Par temps clair, on voit à plus de 100 kilomètres à la ronde au-delà des frontières de l’Illinois.

La Willis Tower, généralement connue sous son ancienne appellation de « Sears Tower », est la Tour de tous les superlatifs : 108 étages, 442 mètres de haut (1451 pieds) ; le gratte-ciel est, lors de sa construction en 1973, le plus haut bâtiment de la planète. Il le restera durant 25 ans, délogeant de leur première place les tours du World Trade Center de New York.

En 1998, la Sears Tower est dépassée par les Petronas Twin Towers de Kuala Lumpur, en Malaisie (451,9 m) et perd son titre de « Toit du monde » mais elle demeure à ce jour le plus haut gratte-ciel des États-Unis.

Quelques-uns des bâtiments les plus emblématiques de la ville se situent directement sur les rives de la rivière Chicago, parmi lesquels the Trump International Hotel and Tower, le , la Civic Opera House ou la gare Union Station.

Culminant à 423 mètres (98 étages), la Trump Tower Chicago est l’un des derniers géants érigés au centre de Chicago. Lors de son inauguration en 2009, la tour devient le deuxième plus haut gratte-ciel des États-Unis après la Willis Tower (Sears Tower) et restait, en 2011, parmi les dix plus hauts bâtiments du monde. Elle porte le nom du milliardaire Donald Trump qui souhaitait initialement en faire le plus haut building de la planète mais dut revoir ses ambitions à la baisse après le choc suscité par les attaques du 11 septembre 2001.

La Chicago River, ou rivière Chicago, étire ses 250 kilomètres du lac Michigan au centre-ville de Chicago avant de se perdre dans les campagnes de l’Illinois pour rejoindre, au sud-ouest, le géant Mississippi.

Aussi fou que cela puisse paraître, Chicago n’a pas hésité à inverser le cours de ce fleuve au XIXe siècle pour des raisons sanitaires et – surtout – économiques : en inversant le courant, la rivière ne s’écoulerait non plus vers le lac Michigan mais dans le gigantesque fleuve Mississippi qui constitue alors une artère de communication vitale pour l’ensemble du continent nord-américain. Les perspectives économiques pour la ville de Chicago sont pleines de promesse et des travaux colossaux sont entrepris. Rapidement, la rivière inversée devient un trait d’union central entre la région des Grands Lacs et la vallée du Mississippi.

Le lac Michigan, véritable mer intérieure, est aussi vaste que l’état de la Virginie. De ses rivages, le regard se perd au-delà de l’horizon. Quatre États américains bordent le lac, d’est en ouest : le Michigan, l’Indiana, l’Illinois et le Wisconsin. Au total, ce sont plus de 12 millions de personnes qui vivent sur ses rivages, principalement dans les mégapoles de Chicago (Illinois) et de Milwaukee (Wisconsin), les deux plus importantes villes autour du lac.

2019 — TOURNÉE MUSICALE • ORCHESTRE MÉTROPOLITAIN 5 Lors de notre promenade dans cette magnifique ville, nous aurons le plaisir d’y découvrir de nombreuses œuvres d’art.

Comme Picasso ne lui a pas donné de nom, on ne sait pas vraiment comment l’appeler, cette statue monumentale qui trône depuis 1967 sur la Daley Plaza. Certains l’appellent « Chicago Picasso », d’autres plus simplement « The Picasso ».

Dans les deux cas, l’identité de son concepteur est évidente : c’est bien Picasso qui expose ici, en plein air, une œuvre monumentale nichée au creux des gratte-ciels de Chicago : 15 mètres de haut, 162 tonnes.

Érigée en 1984 dans le quartier du « Loop », en face du , la sculpture de fibre de verre de Jean Dubuffet s’expose en plein air. S’appuyant sur les techniques de l’art de rue, graffitis et tags, elle révèle une combinaison d’éléments composant la « bête debout » (standing beast) : un animal, un arbre et un portail.

Monumentale, cette sculpture noire et blanche atteint presque neuf mètres et pèse plus de 10 tonnes.

Nous compléterons notre visite de la ville sur la Michigan Avenue.

Berceau de l’architecture moderne, la portion de Michigan Avenue surnommée « Magnificent Mile » s’étire au nord de la ville, de la Chicago River à Oak Street. Ce « mille magnifique » - qui ne mesure en fait qu’un kilomètre ! - concentre les enseignes luxueuses et quelques hôtels parmi les plus prestigieux de la ville.

Les restaurants gastronomiques côtoient ici quelques enseignes de la restauration rapide, des musées, des motels, des magasins de souvenirs et des boutiques de vêtements ou de sport plus abordables.

Un formidable temple de la consommation à ciel ouvert s’étirant sur près de 300 000 m² avec, pour décor hallucinant, quelques-uns des plus hauts gratte-ciels des États-Unis.

C’est sur cette avenue que se trouve le luxueux centre commercial de la qui occupe huit des 74 étages du gratte-ciel, l’un des dix plus hauts de la ville.

Temps libre pour le dîner.

En après-midi, nous vous amenons au célèbre Art Institute of Chicago que vous pourrez visiter à votre rythme.

À l’extrémité ouest du Grant Park, au cœur du « Chicago Landmark Historic Michigan Boulevard District », l’Institut d’art de Chicago fut, lors de sa construction en 1893, l’un des premiers musées d’art et l’une des premières écoles d’art des États-Unis. Il demeure à ce jour le deuxième plus vaste musée du pays, derrière le Metropolitan Museum of Art de New York.

2019 — TOURNÉE MUSICALE • ORCHESTRE MÉTROPOLITAIN 6 Fondé en 1866, l’Institut, qui fut l’une des premières académies des beaux- arts des États-Unis, figure parmi les plus importants musées au monde. L’Art Institute of Chicago est non seulement l’un des deux plus importants musées des États-Unis, mais il présente aussi la plus importante collection d’art impressionniste au monde, de Monet à Van Gogh en passant par Matisse, Gauguin, Cézanne, Toulouse-Lautrec, Renoir, Seurat (dont le « Dimanche après-midi à l’Île de la Grande Jatte » constitue un des clous de la visite).

Retour à l’hôtel en fin d’après-midi.

En soirée, nous nous rendrons au Chicago , un bâtiment imaginé par l’architecte Daniel H. Burnham et construit en 1904, où nous assisterons au concert de l’Orchestre Métropolitain.

Au programme : l’air de concert Ch’io mi scordi di te et Parto, parto de La Clemenza de Tito de Wolfgang Amadeus Mozart et la Symphonie n° 4 « Romantique » de Anton Bruckner. La direction musicale sera assurée par Yannick Nézet-Séguin et la soliste invitée sera la mezzo-soprano Joyce DiDonato.

Ambassadeur culturel majeur du Québec, l’OM prend un pari audacieux dès sa fondation en 1981 : celui de tisser un lien avec le public afin de faire rayonner la musique symphonique. Fort de cette relation privilégiée, en plus de ses concerts et ses enregistrements, l’ensemble jouit d’une réputation internationale des plus enviables. Sous la direction artistique de Yannick Nézet-Séguin depuis 2000, la renommée de l’Orchestre n’a cessé de croître et d’évoluer — à Montréal, au Québec, au Canada et à l’étranger.

À travers sa programmation, le Métropolitain affirme sa fierté d’être ce qu’il est : engagé, audacieux, authentique. L’action de l’Orchestre Métropolitain s’articule autour des valeurs d’accessibilité et de proximité auprès de la collectivité, d’innovation et de créativité sur le plan artistique.

L’Orchestre se démarque par son désir de partager sa passion pour la musique symphonique et sa volonté de la placer à la portée de tous.

L’Orchestre Métropolitain, c’est la recherche de l’excellence, mais c’est aussi une invitation à la culture musicale qui se déploie à travers ses volets L’OM pour les écoles et L’OM pour la relève, ses causeries préconcert, ses nombreux partenariats éducatifs et communautaires ainsi que par la vingtaine de concerts qu’il présente chaque saison dans les arrondissements montréalais grâce à plus de 30 ans de collaboration avec le Conseil des arts de Montréal en tournée.

Retour en autocar à l’hôtel en fin de soirée.

2019 — TOURNÉE MUSICALE • ORCHESTRE MÉTROPOLITAIN 7 M E R C R E D I JOUR 3 20 NOVEMBRE 2019

CHICAGO

Avant-midi libre pour vous permettre de découvrir la ville à votre rythme.

Impensable de quitter Chicago sans prendre votre reflet en photo dans le « Cloud Gate » surnommé « The Bean », gros haricot poli conçu par Anish Kapoor. Le Cloud Gate du sculpteur britannique d’origine indienne Anish Kapoor représente une boule de mercure liquide dont les contours polis de toutes parts offrent d’amusants reflets. Ce géant de 20 mètres de large sur 13 mètres de haut pèse près de 100 tonnes.

En début d’après-midi, transfert en autocar vers le Lyric Opera House où nous assisterons à 14 h à l’opéra Don Giovanni de Wolfgang Amadeus Mozart. Cette production du Lyric Opera de Chicago sera dirigée par le maestro James Gaffigan et dans une mise en scène de Robert Falls. Nous y entendrons dans le rôle de Don Giovanni, la basse Ildar Abdrazakov.

Le Lyric Opera de Chicago est l’une des grandes compagnies d’opéra du monde. Elle est renommée internationalement pour son excellence artistique et sa solidité financière. Fondée en 1954, le Lyric s’est toujours distingué en présentant les meilleurs chanteurs, chefs d’orchestre, réalisateurs et designers internationaux dans un répertoire lyrique classique et moins familier et dans des productions en première mondiale. Anthony Freud assume la direction générale du Lyric depuis 2011. Sir Andrew Davis en est le directeur musical depuis l’an 2000.

Le Civic Opera Building, est le siège permanent du Lyric Opera de Chicago. Avec ses 3563 sièges, c’est la deuxième plus grande salle d’opéra des États- Unis après le Metropolitan Opera de New York.

Retour en autocar à l’hôtel après la représentation.

Soirée libre.

2019 — TOURNÉE MUSICALE • ORCHESTRE MÉTROPOLITAIN 8 J E U D I JOUR 4 21 NOVEMBRE 2019

CHICAGO / NEW YORK

À 08 h 30, transfert en autocar vers l’aéroport O’Hare. Départ de Chicago à 11 h par le vol United Airlines 1741 en direction de New York (La Guardia) où l’arrivée est prévue à 14 h 18.

Transfert en autocar de l’aéroport La Guardia vers l’Hôtel Sheraton Times Square (4 ★) pour notre hébergement des trois prochaines nuits. L’hôtel est idéalement situé au cœur de Times Square et à quelques pas du Carnegie Hall. Il offre une excellente qualité d’hébergement.

Laissez-vous étourdir par l’effervescence, la diversité culturelle, les nombreux divertissements et la fascination que suscite New York, « la ville qui ne dort jamais ».

Avec ses théâtres, ses salles de concert, ses musées et ses évènements sportifs de renommée internationale, cette « Capitale du divertissement » offre une étonnante diversité d’attractions.

Découvrez sa magnifique architecture, ses spectacles à vous couper le souffle, ses magasins de luxe, ses trésors artistiques et culturels, ainsi que les saveurs de sa gastronomie venue des quatre coins du globe. Vous adorerez New York City !

En début de soirée, transfert en autocar vers le David Geffen Hall du Lincoln Center of Performing Arts où nous assisterons à 19h30 au concert du New York Philharmonic Orchestra. Au programme : le Concerto pour violoncelle n° 1 de Saint-Saëns, la Symphonie n° 2 de Borodine et la Symphonie n° 6 de Dvořák. L’orchestre sera sous la direction de Jakub Hrusa et la soliste invitée sera Alisa Weillerstein au violoncelle.

Le Lincoln Center for the Performing Arts est un complexe culturel regroupant dix-neuf salles de spectacles.

Situé au sud de l’Upper West Side, il a été conçu dans les années 1960 par l’architecte Robert Moses dans le cadre d’un plan de rénovation urbaine visant à rassembler plusieurs institutions culturelles majeures.

Aujourd’hui, le Lincoln Center, emploie 8 000 salariés et a un budget annuel de 450 millions de dollars. Il est fréquenté par 4,7 millions de spectateurs annuellement.

Retour à l’hôtel en autocar en fin de soirée.

2019 — TOURNÉE MUSICALE • ORCHESTRE MÉTROPOLITAIN 9 VENDREDI JOUR 5 22 NOVEMBRE 2019

NEW YORK

Départ de l’hôtel à 9 h pour la visite guidée de New York. Au cours de cette tournée en autocar, vous visiterez en compagnie de notre guide, Broadway, Times Square, Central Park et Rockefeller Plaza.

Nous nous dirigerons ensuite vers Greenwich Village, Soho, la Petite Italie, promenade à pied dans le quartier chinois, Bowery, le secteur financier et Ground Zero.

New York est la plus grande ville des États-Unis avec ses 8 millions d’habitants et son agglomération, qui s’étend sur trois États, dépasse les 19 millions. La ville se compose de cinq arrondissements appelés « boroughs » : Manhattan, Brooklyn, Queens, le Bronx et Staten Island.

New York exerce un impact significatif sur le commerce mondial, la finance, les médias, l’art, la mode, la recherche, la technologie, l’éducation et le divertissement.

New York est l’une des villes les plus cosmopolites du monde, par ses nombreux quartiers ethniques dont Little Italy, ou encore Chinatown qui intègre la plus forte concentration de population chinoise des Amériques. La ville accueille chaque année plus de 50 millions de visiteurs.

Retour à l’hôtel vers 13 h et temps libre pour le dîner. Profitez de l’après-midi pour faire vos achats ou visiter la ville à votre rythme.

La Fifth Avenue abrite entre autres des boutiques des marques exclusives comme Louis Vuitton, Gucci, Rolex, Dolce & Gabbana, Prada, Armani, Fendi, Versace, Bottega Veneta, Cartier et Jimmy Choo.

Vous préférerez peut-être visiter le Museum of Modern Art.

Le MOMA fut inauguré en 1929, le musée accueillait plus de trois millions de visiteurs en 2010, ce qui en fait la 3e institution la plus visitée aux États-Unis après le Metropolitan Museum of Art de New York et la National Gallery of Art de Washington.

L’institution conserve l’une des plus importantes collections d’art moderne et contemporain au monde avec celle du Centre Georges Pompidou de Paris et de la Tate Modern de Londres.

Le MOMA a été l’un des premiers musées d’art au monde à se doter, en 1940, d’un département spécifique à la photographie, fondé par Beaumont Newhall. Cela a fortement contribué à la reconnaissance de celle-ci comme un art à part entière et a eu une grande influence dans l’acceptation de la photographie par d’autres musées à travers le monde.

2019 — TOURNÉE MUSICALE • ORCHESTRE MÉTROPOLITAIN 1 0 En début de soirée, déplacement à pied vers le Carnegie Hall où nous assisterons à 19h30 au concert de l’Orchestre Métropolitain. Au programme : l’air de concert Ch’io mi scordi di te et Parto, parto de La Clemenza de Tito de Wolfgang Amadeus Mozart et la Symphonie n° 4 « Romantique » de Anton Bruckner. La direction musicale sera assurée par Yannick Nézet-Séguin et la soliste invitée sera la mezzo-soprano Joyce DiDonato.

Le Directeur artistique et chef principal de l’Orchestre Métropolitain, Yannick Nézet-Séguin s’est dit ravi que « Carnegie Hall ait invité l’Orchestre Métropolitain sous ma direction, alors que je serai l’un des Artistes en Perspective de cette salle mythique pour la saison 2019-2020. Faire partie de la programmation de Carnegie Hall, c’est une marque de reconnaissance extraordinaire pour les plus grands orchestres ! »

Le Carnegie Hall a été construit en 1890 et porte le nom d’Andrew Carnegie, un riche industriel américain qui fut à l’origine de la création de cette salle de concert. Aujourd’hui, il y a trois auditoriums à l’intérieur de l’édifice: le Main Hall – actuellement le Isaac Stern Auditorium / Ronald O. Perelman Stage – pouvant accueillir 2800 personnes, le Judy and Arthur Zankel Hall pouvant accueillir 600 personnes et le Joan and Sandford I. Weill Recital Hall pouvant accueillir 250 personnes.

Le Carnegie Hall est la plus célèbre salle de concerts à New York. Depuis l’ouverture, 46 000 représentations y ont eu lieu. De nombreuses légendes y ont donné des concerts. De Tchaïkovski, Dvořák, Mahler, et Bartók à George Gershwin, Billie Holiday, Benny Goodman, Judy Garland, et The Beatles.

Retour à l’hôtel après le concert.

SAMEDI JOUR 6 23 NOVEMBRE 2019

NEW YORK

Ce matin, nous visiterons la Morgan Public Library and Museum. La Pierpont Morgan Library est une bibliothèque de recherche et un musée fondé par J. P. Morgan Jr, en mémoire de son père John Pierpont Morgan.

La bibliothèque et le musée contiennent une collection riche de 350 000 pièces dont une Bible de Gutenberg, un manuscrit de la main de Mozart, des lettres illustrées de Van Gogh ou encore le plus grand ensemble de gravures de Rembrandt conservé aux États-Unis.

On trouve aussi des partitions de Mozart, des bijoux et des pièces d’orfèvrerie. Vous pourrez aussi y découvrir l’exposition Verdi : création des opéras Otello et Falstaff — faits saillants des archives Ricordi.

2019 — TOURNÉE MUSICALE • ORCHESTRE MÉTROPOLITAIN 1 1 C’est la première exposition aux États-Unis à présenter des documents rares et des artefacts des archives Ricordi de Milan. Vous y verrez un aperçu de la production de ces deux opéras. Décors, costumes du Teatro alla Scala de Milan, manuscrits autographes, contrats, publications, publicité, extraits vidéo de productions récentes, et d’autres objets dans de nombreux médias vous permettront de faire l’expérience des énormes efforts de collaboration derrière une production opératique.

Transfert par la suite en autocar vers le Metropolitan Museum of Art pour une visite libre. Temps libre pour le dîner à la cafétéria du musée.

Le Metropolitan Museum of Art de New York est l’un des plus grands musées du monde. Situé près de Central Park, le musée présente sur plus de 180 000 m² près de trois millions d’objets d’une valeur exceptionnelle.

Ouvert au public depuis 1872, le Metropolitan Museum of Art a connu de nombreux agrandissements jusque dans les années 1990. Aujourd’hui, le musée abrite 18 départements autonomes qui gèrent eux-mêmes les acquisitions et l’entretien des œuvres. Les collections du musée couvrent l’histoire de l’art dans le monde depuis les civilisations anciennes jusqu’à nos jours.

En plus de ces vastes galeries consacrées à la peinture et à la sculpture, le musée comprend des salles d’exposition qu’il consacre aux armes, aux tapisseries, aux instruments de musique, aux objets d’arts décoratifs et aux costumes. Les œuvres exposées proviennent des cinq continents et couvrent une période allant de 8 000 ans av. J.-C. jusqu’à l’époque contemporaine.

Retour à l’hôtel en fin d’après-midi.

En début de soirée, transfert en autocar vers le Metropolitan Opera du Lincoln Center for the Performing Arts où nous assisterons à 20 h à l’opéra Les Noces de Figaro de Wolfgang Amadeus Mozart. L’orchestre sera sous la direction d’Antonello Manacorda et la mise en scène sera assurée par Sir Richard Eyre. Nous y entendrons entre autres Susanna Phillips, Nadine Sierra, Gaëlle Arquez, Adam Plachetka et Luca Pisaroni.

Le Metropolitan Opera (MET) est un organisme culturel sans but lucratif dont la direction générale est assurée par Peter Gelb et la direction musicale par Yannick Nézet-Ségin. C’est la plus grande organisation vouée à la musique classique en Amérique du Nord.

Le bâtiment qui accueille le Metropolitan Opera est l’œuvre de l’architecte Wallace K. Harrison, et a ouvert ses portes le 16 septembre 1966 avec la première mondiale d’Anthony and Cleopatra de Samuel Barber.

L’opéra peut accueillir près de 4 000 spectateurs, sur différents niveaux. Le proscenium doré mesure 16 mètres de largeur et autant en hauteur. Le rideau principal, tissé en soie damassée, est le plus grand rideau du monde. Dans le hall d’entrée nous retrouvons deux fresques réalisées par Marc Chagall. Le Metropolitan Opera est doté d’un équipement de scène à la fine pointe de la technologie.

Retour à l’hôtel en autocar après l’opéra.

2019 — TOURNÉE MUSICALE • ORCHESTRE MÉTROPOLITAIN 1 2 DIMANCHE JOUR 7 24 NOVEMBRE 2019

NEW YORK / PHILADELPHIE

Départ de New York à 08h30 pour notre trajet en autocar en direction de Philadelphie. Cinquième ville des États-Unis et deuxième ville de la côte Est, elle cumule les atouts. Philadelphie, c’est l’exception culturelle américaine ! La ville regorge de richesses historiques, artistiques et culturelles.

À notre arrivée, visite de la célèbre collection des Impressionnistes de la Fondation Barnes.

La Fondation Barnes est une institution culturelle et éducative à but non lucratif, créée en 1922 par le Dr Albert C. Barnes un passionné de peinture française ayant fait fortune dans la pharmacie afin de « promouvoir l’amélioration de l’éducation et l’appréciation des beaux-arts ».

Abritant l’une des plus belles collections de peintures impressionnistes, post- impressionnistes et modernes du monde – y compris les plus grands groupes de peintures de Pierre-Auguste Renoir et de Paul Cézanne – les galeries de la Fondation Barnes réunissent des chefs-d’œuvre de renom d’artistes tels qu’Henri Matisse, Pablo Picasso, Amedeo Modigliani, et Vincent van Gogh, aux côtés de l’antique, médiévale, Renaissance.

Temps libre pour le dîner.

À 13 h 30, transfert en autocar vers le Verizon Hall du Kimmel Center for the Performing Arts où nous assisterons à 14 h au concert de l’OM. Au programme : l’air de concert Ch’io mi scordi di te et Parto, parto de La Clemenza de Tito de Wolfgang Amadeus Mozart et la Symphonie n° 4 « Romantique » de Anton Bruckner. La direction musicale sera assurée par Yannick Nézet-Séguin et la soliste invitée sera la mezzo-soprano Joyce DiDonato.

Depuis le début de cette tournée, nous avons eu le plaisir d’entendre la mezzo- soprano Joyce DiDonato. Considérée comme l'une des meilleures mezzo- sopranos de sa génération, elle est l'invitée des plus importantes compagnies d'opéras au monde où elle interprète notamment et à de nombreuses reprises les rôles emblématiques de sa carrière : Rosina (Le Barbier de Séville) et Angelina (La Cenerentola).

Gagnante de plusieurs Grammy Award, Joyce s’est hissée au sommet de son art non seulement en tant que chanteuse, mais aussi en tant que porte-parole des arts. Elle a gagné sa réputation internationale grâce à son impressionnante discographie et à ses interprétations des opéras de Haendel et Mozart. Elle est aussi acclamée pour les rôles bel canto de Rossini et Donizetti.

2019 — TOURNÉE MUSICALE • ORCHESTRE MÉTROPOLITAIN 1 3 Directeur artistique et chef principal de l’Orchestre Métropolitain depuis 2000, Yannick Nézet-Séguin est l’un des chefs les plus demandés au monde. Sa carrière se profile auprès des plus grandes formations symphoniques. Il est heureux de nous recevoir au Verizon Hall dans cette salle où il assume la direction musicale de l’Orchestre de Philadelphie depuis 2012.

Le Kimmel Center, temple de la musique et « maison » du Philadelphia Orchestra (fondé en 1900), de l’Opera Company de Philadelphie et de l’Orchestre de Chambre de Philadelphie a été conçu par l’architecte Rafael Vinoly et a ouvert ses portes en 2001.

Après le concert, transfert vers l’Hôtel Philadelphia Marriott Downtown (4 ★) pour notre hébergement de la prochaine nuit.

À 19 h, repas servi à l’hôtel pour tous les membres du groupe.

Vue sur la fontaine Swann, située dans le parc Logan Square. En arrière-plan l’hôtel de ville “City Hall” — Philadelphie

2019 — TOURNÉE MUSICALE • ORCHESTRE MÉTROPOLITAIN 1 4 LUNDI JOUR 8 25 NOVEMBRE 2019

PHILADELPHIE / NEWARK / MONTRÉAL

Ce matin, nous participerons à une visite guidée de la ville.

Berceau de l’Indépendance américaine et de la Constitution, Philadelphie, la « Cité de l’Amour fraternel », est une ville pionnière de l’égalité des droits qui garde en elle les marques de son unique et glorieux passé. Elle possède l’un des plus vieux centres villes des États-Unis, avec ses monuments emblématiques, ses maisons typiques, ses ruelles pavées : un véritable témoignage vivant de l’Amérique coloniale !

Philadelphie peut s’enorgueillir d’être une ville historique, car elle a joué un rôle important dans l’histoire des États-Unis ; c’est ici qu’a eu lieu la Déclaration d’indépendance des États-Unis le 4 juillet 1776 et la signature de la Constitution Américaine (1787). Ce fut aussi la première capitale des États-Unis de 1790 à 1800 !

Nous découvrirons d’abord l’arrondissement le plus riche en histoire aux États-Unis. Nous y verrons Independance Hall qui est le lieu où fut signée la Déclaration d’indépendance et adoptée la Constitution. C’est Lafayette qui, de passage à Philadelphie en 1824, a donné ce nom au bâtiment.

Nous verrons dans le même quartier, la Cloche de la Liberté, la maison de Betsy Ross qui a cousu le 1er drapeau américain en 1776, la maison d’Edgar Allen Poe, ainsi que l’église Christ Church et son cimetière où sont déposés les cendres de Benjamin Franklin.

Nous verrons aussi le port de Philadelphie, Society Hill et le Parc Fairmont, le plus grand parc municipal.

Philadelphie est une ville où les amateurs d’art se régaleront. Grâce à un programme à vocation artistique et sociale créé en 1984, plus de 3000 fresques murales ornent avec élégance les murs de la ville.

En plus de ses nombreuses galeries d’art, Philadelphie regorge aussi de musées prestigieux dont notamment la fameuse Fondation Barnes, le musée des Arts qui est l’un des plus riches des États Unis, le musée Rodin et bien d’autres encore. Cette ville est un véritable vivier artistique et culturel.

Temps libre pour le dîner.

À 14 h, transfert en autocar de Philadelphie à l’aéroport de Newark situé dans le New Jersey. Arrivée prévue vers 16 h 30.

Départ de Newark à 18 h 45 par le vol Air Canada 7743 en direction de Montréal (Trudeau International) où l’arrivée est prévue à 20 h 14.

2019 — TOURNÉE MUSICALE • ORCHESTRE MÉTROPOLITAIN 1 5 COORDONNÉES DU VOYAGE

PRIX DU VOYAGE : 4 985 $ (PRIX PAR PERSONNE EN OCCUPATION DOUBLE) SUPPLÉMENT EN OCCUPATION SIMPLE : 1 225 $

LE PRIX COMPREND :

● Transport aérien avec Air Canada entre Montréal/Chicago et New York/Montréal. ● Transport aérien avec United Airlines entre Chicago/New York. ● Transport en autobus climatisé de luxe New York-Philadelphie-New York. ● Hébergement pour 3 nuits à l’Hôtel Renaissance Chicago Downtown en chambre double. ● Hébergement pour 3 nuits à l’Hôtel Sheraton Times Square en chambre double. ● Hébergement pour 1 nuit à l’Hôtel Philadelphia Marriott Downtown en chambre double. ● Transferts en autocars et manutention des bagages. ● Toutes les visites décrites dans l’itinéraire incluant les frais d’entrée (avec guides parlant français). ● 6 billets de spectacles. ● 1 repas à l’Hôtel Philadelphia Marriott Downtown. ● Les taxes et les frais de services. ● Les services des accompagnateurs.

LE PRIX NE COMPREND PAS :

● Le spectacle facultatif. ● Les assurances voyages (prix sur demande). ● Les repas non mentionnés à l’itinéraire. ● Les pourboires facultatifs aux guides locaux et conducteurs des autocars.

Note : Le prix de ce voyage a été fixé sur la base d’une participation minimale de 30 personnes et au taux de change établi en date du 11 avril 2019. Une variation du taux de change peut amener des frais supplémentaires. L’itinéraire et le programme des spectacles peuvent être sujets à changements.

Vue aérienne de Chicago

2019 — TOURNÉE MUSICALE • ORCHESTRE MÉTROPOLITAIN 1 6 CONDITIONS SPÉCIALES

INSCRIPTIONS :

Frais d’ouverture de dossier : un dépôt de 1 000 $ par personne doit être versé au moment de la réservation. Un deuxième dépôt de 1 000 $ doit être remis le 20 août 2019. Le solde doit nous parvenir au plus tard 60 jours avant le départ, soit le 18 septembre 2019.

ANNULATION :

Les frais d’annulation suivants sont applicables par personne : ● 60 jours et plus avant le départ : Le montant des dépôts ● Moins de 60 jours avant le départ : Total du forfait

ASSURANCES :

Une assurance forfaitaire incluant l’annulation de voyage, les frais médicaux, bagages, etc. est disponible. Elle doit être souscrite au moment de la réservation. Coût sur demande.

DOCUMENTS REQUIS :

Un passeport valide est requis pour les citoyens canadiens.

Pour plus d’information ou réservation : Jean-Guy Gingras (418) 687-9121 ou 1 877 687-9121 (sans frais) [email protected]

Voyages Inter-Pays Inc. 1584, Chemin St-Louis Québec (Qc) G1S 1G6

Voyages Inter-Pays Inc. est détenteur d’un permis du Québec.

* BON VOYAGE ! *

2019 — TOURNÉE MUSICALE • ORCHESTRE MÉTROPOLITAIN 1 7 Une collaboration