Grande boucle de la , -

Une randonnée proposée par mamekiki

Une grande boucle assez exigeante qui permet de longer ou de surplomber la Creuse, de découvrir aussi son affluent la . Monet a peint à de multiples reprises ces rives, ce n'est pas pour rien ! Une randonnée à faire de préférence lorsque les arbres sont encore dénudés. Indice IBP56

Randonnée n°1048504 Durée : 6h05 Difficulté : Moyenne Distance : 17.67km Retour point de départ : Oui Dénivelé positif : 372m Activité : A pied Dénivelé négatif : 369m Point haut : 294m Commune : Fresselines (23450) Point bas : 207m

Description Petit parking au bout du Chemin de Confolent. Pour s'y rendre, contourner Points de passages l'église de Fresselines, tourner à droite, puis encore à droite sur une toute petite route. Le parking est juste après une très grande maison d'exposition D/A Parking. Chemin de Confolent de peintures. N 46.385275° / E 1.677371° - alt. 256m - km 0 Balisage Rouge Orange sauf sur quelques tronçons 1 Carrefour en T, à gauche N 46.388453° / E 1.664469° - alt. 227m - km 2.06 (D/A) Continuer sur le Chemin de Confolent qui descend vers le confluent de la Petite Creuse et de la Creuse. Remonter le cours de la Petite Creuse 2 La Brousse, à gauche N 46.390364° / E 1.648043° - alt. 267m - km 3.85 jusqu'à une passerelle métallique, traverser. Virer à gauche et suivre le balisage Rouge Orange. Le balisage est précis et régulier, difficile de faire 3 Patte de droite N 46.386744° / E 1.637846° - alt. 214m - km 5.13 mieux. (1) Au T, prendre sur la gauche et descendre sur le bord de la Creuse. 4 À gauche N 46.390659° / E 1.634901° - alt. 253m - km 5.64 Attaquer une remontée un peu raide en sous-bois. Continuer toujours sur la gauche en lisière de sous-bois, le sentier s'élargit en piste puis se 5 Sentier à droite N 46.392146° / E 1.629692° - alt. 250m - km 6.31 transforme en petite route. (2) À l'intersection, tourner à gauche, s'engager dans le hameau de la 6 Sentier à gauche non balisé - Château de Crozant Brousse puis, au T suivant, à nouveau à gauche en descendant. La route N 46.393869° / E 1.621189° - alt. 235m - km 7.25 fort peu fréquentée, s'étrécit et devient plus loin une piste. 7 Rue de la Pêcherie (3) La patte de gauche (ne figure pas sur la carte IGN) est une propriété N 46.391798° / E 1.62157° - alt. 264m - km 7.5 privée. Commencer à remonter en sous-bois en pente assez douce puis plus 8 Courbe raide. N 46.388487° / E 1.63313° - alt. 217m - km 8.63 (4) Virer à gauche, toujours sur le sentier balisé, qui va déboucher sur une 9 Route à gauche aire de pique-nique près d'une route, la D30. Prendre la route à gauche sur N 46.376212° / E 1.637797° - alt. 277m - km 11.15 moins de 100 mètres. 10 Patte d'oie, à gauche (5) Ne pas rater le premier sentier à droite, le balisage est peu visible. Il N 46.386848° / E 1.649562° - alt. 207m - km 13.16 débouche rapidement sur la D30, inévitable. Attention, l'été cette route est 11 Détour non balisé fréquentée par de nombreux véhicules de touristes, prudence donc ! N 46.385771° / E 1.658123° - alt. 256m - km 14.28 Traverser le pont et amorcer la remontée vers Crozant. 12 Berge de la > - Creuse (rivière) (6) Ne plus suivre le balisage. Sur le côté gauche de la route, juste en face N 46.380621° / E 1.675812° - alt. 215m - km 16.22 de l'entrée des ruines du château, s’engager dans un étroit sentier qui se 13 À gauche. Chemin de Confolent termine par quelques marches sur la droite. Traverser la route, continuer en N 46.382792° / E 1.680584° - alt. 264m - km 17.26 face en montant les marches. Traverser l'esplanade derrière l'église de Crozant. Contourner l'église, en la laissant sur la gauche, continuer tout D/A Parking droit. N 46.385168° / E 1.677794° - alt. 257m - km 17.67 (7) À la deuxième intersection, prendre sur la gauche la Route de la

Copie, vente et diffusion interdites - BvSopS2E 1 Grande boucle de la Creuse, Fresselines - Crozant

Pêcherie. 200 mètres plus loin, virer dans le sentier à gauche et reprendre le balisage Rouge Orange. Le sentier est accidenté et étroit en descente. Il aboutit au bord de la Creuse. (8) Le chemin amorce une courbe et remonte en bonne pente pendant 200 mètres. Il tourne à nouveau à droite, huit cent mètres plus loin en quittant la Creuse. Au hameau de la Querlière, le chemin se transforme en route. Continuer sur cette route jusqu'à l'intersection suivante. Emprunter cette route sur la gauche pendant près d'un kilomètre. (9) S'engager sur la première route à gauche, très peu fréquentée, qui redescend vers la Creuse en traversant une zone de prairies bocagères puis qui passe en sous-bois. Après un virage en épingle à cheveux qui enjambe un ruisseau, continuer encore sur 150 mètres. (10) À la patte d'oie, prendre sur la gauche un chemin qui longe à nouveau la Creuse ; le chemin s'étrécit en remontant puis tourne à droite et rejoint la route. Emprunter cette route, sur la gauche, pendant moins de 100 mètres. (11) Quitter l'itinéraire Rouge Orange, ce qui permet de prendre ensuite un sentier qui longe vraiment la Creuse et évite de la route. Continuer sur la route pendant 200 mètres jusqu'aux bâtiments du Priorat. Longer ces bâtiments et prendre en face dans le sentier non balisé. Ce dernier redescend en deux lacets vers la Creuse, il est étroit et un peu accidenté. Il aboutit sur la berge de la Creuse, s'élargit et borde la rivière. (12) Continuer à longer la berge jusqu'au pont, remonter et traverser le pont. Juste après, prendre à gauche la route qui monte puis couper par l'escalier à droite, 100 mètres plus loin. Tourner à gauche et suivre la route jusqu'au château d'eau. (13) Virer à gauche pour revenir au Parking du Chemin de Confolent (D/A). Informations pratiques De bonnes chaussures de marche sont vraiment nécessaires. Certains courts passages sur la rive gauche sont un peu chaotiques pour progresser aisément. Dans ces passages un bâton de marche peut être utile. A proximité Fresselines : un camping et de nombreux ateliers de peinture. Crozant Les ruines de la forteresse de Crozant Centre d'interpretation de la Vallée des Peintres Donnez-nous votre avis sur : https://www.visorando.be/randonnee-grande-boucle-de-la-creuse-fresselines-c/

Copie, vente et diffusion interdites - BvSopS2E 2 Grande boucle de la Creuse, Fresselines - Crozant

Copie, vente et diffusion interdites - BvSopS2E 3 Préparer et partager ses randos Préparation de sa randonnée