LA QUALITÉ DES RIVIÈRES DES BOCAGES NORMANDS

ÉTAT DES LIEUX ET OBJECTIFS DU SDAGE 2016-2021

Agence de l'eau AVANT-PROPOS

Les Agences de l’eau ont pour mission de protéger les ressources en eau et les milieux aquatiques. Leur action s’inscrit dans le contexte de la Directive cadre sur l’eau, qui vise notamment à atteindre une bonne qualité écologique pour l’ensemble des rivières.

L’atteinte de cet objectif ambitieux passe par la déinition et la mise en œuvre d’une politique qui, pour être pertinente et eficace, doit s’appuyer sur une connaissance précise des cours d’eau et sur une compréhension claire de leur fonctionnement. Ainsi, la connaissance est le premier maillon de la chaîne de la gestion et donc de la protection de l’eau. Elle suppose un suivi étroit de la qualité des rivières et une exploitation rigoureuse des données recueillies.

En 2010, à l’occasion du premier Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) du bassin Seine-Normandie, notre Direction territoriale et maritime publiait une première synthèse de la qualité des cours d’eau bas-normands. Depuis, la connaissance de nos rivières a progressé au il des prélèvements et analyses réalisés. Les méthodes d’évaluation se sont également afinées. La qualité des rivières a elle-même évolué sous l’effet de facteurs naturels et anthropiques, mais surtout des actions impulsées par l’Agence et ses partenaires. Enin, suite à la fusion des Normandies, notre Direction territoriale et maritime a désormais retrouvé son appellation première : celle des Bocages Normands.

Pour toutes ces raisons, le moment est venu d’actualiser ce précieux « livre bleu » qui, au cours des six dernières années, a aidé nombre d’entre nous à mieux appréhender l’hydrographie de notre territoire et l’état écologique de ses rivières.

Dans cette nouvelle édition du document, nous avons souhaité aller encore un peu plus loin dans le partage de la connaissance en présentant, en plus de la synthèse de l’état et des objectifs environnementaux des masses d’eau, des éléments d’interprétation détaillés de la qualité physico-chimique et biologique des rivières. Notre objectif est que chaque lecteur puisse trouver des réponses claires et précises aux questions qu’il se pose sur la qualité d’une rivière ou les caractéristiques d’une masse d’eau.

Nous espérons que ce document saura répondre à cette ambition et qu’il constituera une source d’information utile pour l’ensemble des usagers des rivières, qu’ils soient pêcheurs, kayakistes, enseignants, chercheurs, opérateurs publics comme privés, ou encore passionnés intéressés par les rivières des Bocages Normands.

Bonne lecture à tous,

Caroline GUILLAUME Directrice territoriale et maritime des Bocages Normands Agence de l’eau Seine-Normandie

LA QUALITé DES RIVIèRES DES BOCAGES NORMANDS 3 SOMMAIRE

PREMIèRE PARTIE CONTEXTE TERRITORIAL 7

Présentation du territoire 9 Climat 10 Géologie 11 Hydrographie 12 Hydrologie 13 Occupation du sol 14 Zones humides 15

DEUXIèME PARTIE MéTHODES ET SYNTHèSE TERRITORIALE 17

évaluation de la qualité des cours d’eau 19 état chimique 23 état écologique 25 Synthèse de l’état écologique 26

TROISIèME PARTIE éTAT éCOLOgIquE pAR uNITé HYDROgRApHIquE 33

Touques 35 Dives 39 amont 43 Orne moyenne 47 Orne aval et Seulles 51 Aure 55 Vire 59 Douve et Taute 63 Nord-Cotentin 67 Sienne, Soulles et Ouest-Cotentin 71 Sée et Côtiers granvillais 75 Sélune 79

CONCLuSION 83

ANNEXES ET gLOSSAIRE 87

LA QUALITé DES RIVIèRES DES BOCAGES NORMANDS 5 PREMIèRE PARTIE

CONTEXTE TERRITORIAL

LA QUALITé DES RIVIèRES DES BOCAGES NORMANDS 7 CONTEXTE TERRITORIAL

présentation du territoire

Le territoire des Bocages Normands correspond aux bassins versants des leuves côtiers de la partie Ouest de la région Normandie. Il inclut la quasi-totalité des départements du et de la Manche, le Nord du département de l’Orne ainsi qu’une petite partie de la Seine-Maritime, de l’Ille-et-Vilaine et de la Mayenne. Cet espace est divisé en douze territoires cohérents de gestion des milieux aquatiques : les unités hydrogra- phiques. Les cours d’eau de chacune d’elles sont découpés en tronçons homogènes appelés masses d’eau. Le territoire des Bocages Normands compte près de 20 000 km de rivières et 366 masses d’eau de type « cours d’eau ». Les caractéristiques de ce réseau hydrographique sont liées à de multiples facteurs. Certains sont stricte- ment naturels : c’est le cas du climat, du relief ou encore de la géologie, qui conditionnent notamment les débits, les vitesses d’écoulement et la dureté de l’eau. D’autres paramètres tels que l’occupation du sol ou les pollutions sont étroitement liés à l’activité humaine, présente ou passée. La qualité d’une rivière à un moment donné est la résultante de l’ensemble de ces éléments. La connaissance des spéciicités du territoire est ainsi utile à la compréhension du lien entre l’état des milieux aquatiques et les caractéristiques de leur environnement.

NORD-COTENTIN

DOUVE ET TAUTE

VIRE AURE ORNE AVAL ET SEULLES DIVES TOUQUES

SIENNE, SOULLES ET OUEST-COTENTIN

SéE ET CôTIERS GRANVILLAIS

ORNE ORNE MOyENNE AMONT

SéLUNE

principaux cours d’eau

bassins versants de masses d’eau

DIVES unité hydrographique Unités hydrographiques et masses d’eau de la Direction territoriale et maritime des Bocages Normands 0 10 20 km

LA QUALITé DES RIVIèRES DES BOCAGES NORMANDS 9 Climat

Le climat du territoire des Bocages Normands porte les caractéristiques d’un régime océanique tempéré : les pluies sont fréquentes mais rarement très intenses, leur distribution annuelle étant marquée par des hivers humides et des précipitations plus faibles durant le printemps et l’été. Cette dominante océanique masque une évolution spatiale du régime climatique, avec une continentalisation progressive des côtes du Cotentin vers l’intérieur du Perche. La façade occidentale de la Manche est soumise aux inluences maritimes : la proximité de la mer assure une certaine fraîcheur estivale et des hivers plutôt doux. La pluviométrie y est abondante : plus de 1 100 mm en moyenne annuelle sur les hauteurs du Cotentin. Cette dominante très maritime s’atténue progressivement vers l’Est : au-delà d’une ligne Bayeux-Alençon, les cumuls annuels de pluie ne dépassent pas 800 mm par an. Enin, les 486 km de façade maritime sont soumis aux inluences du climat côtier : des masses d’air constamment chargées d’humidité survolent une bande littorale de quelques kilomètres de large, pour ne se déverser le plus souvent qu’à l’intérieur des terres, au contact des premières hauteurs. Les côtes sont battues par des vents réguliers, particulièrement marqués sur la façade Ouest du Cotentin. Le climat tempéré ne met pas les rivières de la région à l’abri des situations extrêmes : dans un passé proche, plusieurs épisodes météorologiques exceptionnels ont conduit à des situations de crise (sécheresses de 1976 et 1990, tempête de 1999, canicule de 2003, inondations de 1995 et 2000…).

Hauteurs de précipitations exprimées en mm 0 10 20 km 1 300 1 050 900 750

1 200 1 000 850 700 Précipitations totales annuelles Source : DREAL d’après des données Météo- 1 100 950 800 650

10 LA QUALITé DES RIVIèRES DES BOCAGES NORMANDS CONTEXTE TERRITORIAL

géologie

La Normandie est une région de contact entre le Massif armoricain et le Bassin parisien, entités géologiques d’âges et de caractéristiques très différentes. Le Massif armoricain, à l’Ouest, est caractérisé par un socle de roches sédimentaires et métamorphiques anciennes (schistes et grès), dominé par quelques formations granitiques. Ces roches sont le témoin de l’histoire ancienne de la région : certaines sont datées de plus de deux milliards d’années. Les mouvements tectoniques qui se sont succédé au cours des temps géologiques ont profondément déformé les roches du Massif armoricain. Elles forment un substrat dur, bien qu’altéré en surface, sur lequel les eaux de pluie ont tendance à ruisseler plutôt qu’à s’iniltrer. Le Bassin parisien est constitué d’un empilement de roches sédimentaires déposées en couches parallèles au cours des ères secondaires et tertiaires. Il s’agit principalement de calcaires et de craie, mais aussi de formations meubles (sables, argilites…). Plus récentes que le socle armoricain, ces roches ont été relative- ment peu déformées au cours de leur histoire. Elles plongent légèrement vers l’Est, en direction du cœur du Bassin parisien. L’eau s’iniltre rapidement sur ces terrains très perméables, formant ainsi d’abondantes réserves souterraines. À la limite entre ces deux entités, dans le secteur des marais du Cotentin, se creuse une dépression sableuse recouverte d’alluvions récentes : les sables de l’Isthme du Cotentin.

sables calcaires sables et graviers de l’Isthme du Cotentin (Secondaire / Trias) 0 10 20 km (Tertiaire / Quaternaire) craie grès et schistes (Secondaire / Crétacé) du socle armoricain Géologie simpliiée (Précambrien / Primaire) calcaires granites (Secondaire / Jurassique) (Précambrien / Primaire)

LA QUALITé DES RIVIèRES DES BOCAGES NORMANDS 11 Hydrographie

Le réseau hydrographique permet d’évacuer vers la mer les eaux non évaporées issues des précipitations sur le continent. Sa structure est donc étroitement liée aux conditions climatiques, qui régulent en grande partie le volume d’eau apporté. Le relief détermine l’orientation des cours d’eau, mais aussi leur pente et, par conséquent, leur énergie et leur capacité à traverser les terrains les plus résistants. Les rivières du territoire s’écoulent depuis des zones de divergence constituées par les points hauts (Bocage virois, Sud du Pays d’Auge) vers les côtes de la Manche ou du Calvados, creusant parfois des gorges accidentées dans les reliefs qu’elles traversent (gorges de la Vire ou de l’Orne par exemple). Avec le relief et le climat, le contexte géologique joue un rôle essentiel dans la structuration du réseau hydro- graphique. À l’Ouest, un réseau dense s’est constitué pour drainer les eaux qui s’iniltrent dificilement dans les roches dures et peu perméables du Massif armoricain. À l’inverse, les cours d’eau sont nettement plus clairsemés sur la partie Est du territoire : la perméabilité des roches du Bassin parisien laisse l’eau s’iniltrer rapidement, limitant ainsi leur ruissellement en surface. Les aménagements anthropiques viennent façonner, de manière parfois importante, le tracé du réseau hy- drographique (drainage, recalibrage, creusement de canaux, biefs…). Vingt-deux masses d’eau du territoire sont ainsi qualiiées de « fortement modiiées « et deux d’« artiicielles » . Les cours d’eau des Bocages Normands représentent un linéaire total de près de 20 000 km, soit plus d’un tiers de la longueur cumulée des cours d’eau du bassin Seine-Normandie.

réseau hydrographique détaillé Réseau hydrographique principaux cours d’eau d’après la BD TOPO

12 LA QUALITé DES RIVIèRES DES BOCAGES NORMANDS CONTEXTE TERRITORIAL

Hydrologie

Le régime hydrologique des rivières du territoire porte l’empreinte du climat océanique tempéré de la région : la répartition régulière des précipitations dans l’année génère des variations saisonnières de débit relativement tamponnées par rapport à celles que connaissent d’autres régions. La période de hautes eaux s’étend géné- ralement de novembre à février, alors que les basses eaux surviennent habituellement entre août et octobre. Cette règle générale masque des situations contrastées à l’échelle du territoire des Bocages Normands. Ainsi, l’Ouest armoricain connaît des débits hivernaux élevés alors que les étiages estivaux y sont prononcés. Le constat est inversé sur une large part du domaine sédimentaire : les hautes eaux sont moins marquées que sur le socle du fait d’une pluviométrie moins abondante et d’une plus grande iniltration, alors que les étiages sont atténués par l’apport régulier des eaux souterraines. La pluie eficace, qui correspond à la part de la pluie qui ne retourne pas dans l’atmosphère par évapotrans- piration, est minimale dans la plaine de Caen et atteint son maximum dans le Sud-Cotentin. Il en résulte des débits spéciiques (débits ramenés à la surface du bassin versant) plus importants à l’Ouest qu’à l’Est. Déjà inluencée par les activités humaines à travers les prélèvements d’eau, l’artiicialisation des sols ou encore la multiplication des ouvrages hydrauliques, l’hydrologie des rivières risque d’évoluer signiicativement sous l’effet du réchauffement climatique. L’augmentation de l’évapotranspiration causée par le réchauffement de l’atmosphère risque en effet de réduire la part de l’eau atteignant les rivières, tout particulièrement en été, ce qui aurait pour conséquence de réduire drastiquement les débits estivaux voire d’augmenter la fréquence des assecs.

< à 0,5 m3/s

de 0,5 à 1 m3/s de 5 à 10 m3/s Débits moyens annuels des rivières de 1 à 5 m3/s > à 10 m3/s d’après cartographie nationale des débits moyens (Onema-Irstea, décembre 2012)

LA QUALITé DES RIVIèRES DES BOCAGES NORMANDS 13 Occupation du sol

L’occupation du sol a un impact fort sur les eaux qui arrivent aux rivières, aussi bien du point de vue de leur quantité que de leur qualité. Les zones bénéiciant d’une couverture végétale pérenne se distinguent ainsi des sols découverts une partie de l’année, qui présentent une sensibilité au ruissellement et à l’érosion bien plus importante. L’utilisation des sols détermine aussi le type de pollution diffuse qui en émane. Le territoire des Bocages Normands se caractérise par une urbanisation relativement faible, concentrée autour de quelques pôles urbains (Caen, Cherbourg-en-Cotentin, Saint-Lô) et sur la bordure littorale. La couverture forestière est très faible et les espaces non urbanisés sont essentiellement tournés vers l’agri- culture : celle-ci représente environ les trois quarts de la surface du territoire. La moitié des terres agricoles est couverte par des prairies permanentes. Au cours des dernières décennies, la progression régulière de la culture céréalière a fait reculer la part de ces surfaces en herbe. L’agriculture locale se caractérise également par une grande diversité des exploitations et des paysages agricoles : certains terroirs restent maillés par un bocage serré, alors que d’autres prennent la forme de champs ouverts dédiés aux céréales et aux cultures industrielles. Le territoire se caractérise enin par une forte présence de zones humides.

0 10 20 km

terres arables

prairies zones humides

forêts et zones urbanisées Occupation du sol milieux semi-naturels et industrielles d’après Corine Land Cover 2006

14 LA QUALITé DES RIVIèRES DES BOCAGES NORMANDS CONTEXTE TERRITORIAL

Zones humides

Les zones humides sont déinies comme des terrains inondés ou gorgés d’eau au moins une partie de l’année, période pendant laquelle la végétation hygrophile domine. Ces milieux bien particuliers ont longtemps été perçus comme des espaces inutiles et insalubres contrai- gnant l’exploitation des terres et la production de richesses. Ils ont pourtant des fonctionnalités hydrauliques précieuses et abritent une diversité biologique importante. Les zones humides contribuent très fortement à l’amélioration de la qualité des eaux, à l’écrêtement des crues et au soutien des cours d’eau en période d’étiage. À titre d’exemple, on a mesuré que les zones humides du bassin de la Vire amont contribuent pour un tiers au débit de la rivière en été. Ces secteurs ont été profondément altérés au cours de leur histoire par l’urbanisation et l’exploitation agricole. La majorité des zones humides a ainsi été l’objet d’importants travaux de drainage et d’assèchement, certaines ayant même été intégralement détruites. Elles connaissent encore aujourd’hui de fortes pressions d’usages avec des objectifs de gestion des niveaux d’eau différents. Ce sont des milieux riches mais menacés dont le premier enjeu, celui de la préservation, est étroitement lié à celui de la qualité des cours d’eau. Les marais de la Dives, la vallée de la Touques, le Havre de Regnéville, la Baie des Veys, les marais du Cotentin et du Bessin ou encore la Baie du Mont-Saint-Michel constituent les zones humides les plus em- blématiques du territoire des Bocages Normands, les trois dernières étant même déclarées d’importance internationale par la convention de Ramsar, traité international pour la conservation des zones humides.

0 10 20 km

Territoires humides d’après données DREAL

LA QUALITé DES RIVIèRES DES BOCAGES NORMANDS 15 DEUXIèME PARTIE

MéTHODES ET SYNTHèSE TERRITORIALE

LA QUALITé DES RIVIèRES DES BOCAGES NORMANDS 17 MéTHODES ET SYNTHèSE TERRITORIALE

évaluation de la qualité des cours d’eau

Un référentiel européen pour l’évaluation de la qualité de l’eau

L’évaluation de la qualité d’une rivière est un exercice dificile : subjectivité de la notion de qualité, diversité des paramètres à prendre en compte ou encore variabilité spatiale et temporelle des concentrations de polluants rendent ce travail particulièrement complexe. La Directive cadre sur l’eau, dite DCE, a ixé en 2000 un cadre communautaire à cette évaluation. Il s’agit d’attribuer un état à des entités homogènes du milieu aquatique : les masses d’eau. Ces masses d’eau peuvent être des cours d’eau, des plans d’eau, des eaux souterraines, des estuaires ou des eaux côtières. Le présent document porte exclusivement sur l’état des masses d’eau de type cours d’eau, qui regroupent les rivières et les canaux. La DCE ne se contente pas de déinir l’état et de ixer un cadre à son évaluation, elle impose surtout un objectif de résultat : l’atteinte du « bon état » des eaux à l’horizon 2015. Ce bon état est déini comme l’état que doit présenter une masse d’eau pour garantir la santé humaine et préserver la vie animale et végétale. Dans certains cas, lorsque des motifs technico-économiques le justiient, des délais supplémentaires peuvent être accordés pour l’atteinte de ces objectifs environnementaux (2021 voire 2027, c’est-à-dire après un ou deux cycles de 6 années supplémentaires). Pour le bassin Seine-Normandie, l’ambition est d’atteindre 43% de masses d’eau en « bon état 2015 ». Pour le territoire des Bocages Normands, dont les rivières sont globalement mieux préservées que sur le reste du bassin, l’objectif est de 59%. On entend par « état 2015 » l’évaluation qui sera faite a minima à partir des résultats d’analyses de l’année 2015. Cet exercice demandera un peu de recul et ne pourra pas être réalisé avant l’année 2017. L’état écologique des masses d’eaux présenté dans ce document est basé sur les données des années 2011 à 2013 : il ne s’agit donc pas de l’état 2015, et le décalage entre les résultats présentés ici et les objectifs à horizon 2015 ne signiie pas nécessairement que ceux-ci ne seront pas atteints.

L’évaluation de l’état, exercice intégrateur de nombreux paramètres

L’état d’une masse d’eau comporte deux composantes : l’état écologique et l’état chimique. L’état écologique repose principalement sur la diversité biologique d’une rivière ainsi que sur ses caractéristiques physico-chimiques (acidité, température, oxygénation, concentrations en nutriments et matières organiques). Il intègre également quelques métaux et micropolluants synthétiques : les polluants spéciiques. L’état éco- logique se décompose en cinq classes, de mauvais à très bon. Les caractéristiques hydromorphologiques de la rivière sont prises en compte dans l’évaluation du très bon état écologique. L’état chimique est révélateur de la pollution d’une masse d’eau par des contaminants chimiques toxiques en très petites concentrations (de l’ordre du microgramme par litre). L’état chimique est considéré comme bon si l’ensemble des normes de qualité environnementale est respecté, et comme mauvais si l’une d’elles ne l’est pas. état écologique état chimique

Très bon

Bon Bon Moyen Mauvais Médiocre

Mauvais

LA QUALITé DES RIVIèRES DES BOCAGES NORMANDS 19 L’évaluation de l’état d’une masse d’eau repose sur le principe de l’élément le plus déclassant : la confron- tation de chaque résultat d’analyse avec le seuil associé permet d’attribuer une classe d’état au paramètre suivi, et la classe d’état du paramètre le plus défavorable est retenue pour représenter l’état de la masse d’eau. Même si certaines règles d’assouplissement ou d’agrégation permettent de s’écarter parfois de cette règle, elle constitue un principe exigeant, qui demande l’atteinte d’une bonne qualité pour l’ensemble des composantes de l’état d’une rivière. Le schéma suivant présente les paramètres pris en compte pour l’élabo- ration de l’état du SDAGE 2016-2021 :

état global

Conditions état écologique état chimique hydromorphologiques Doivent être pas ou peu perturbées pour atteindre le très bon état écologique 41 micropolluants

état physico-chimique Polluants spéciiques état biologique

Oxygène dissous Arsenic Diatomées Saturation en oxygène Chrome Macroinvertébrés DB05 Cuivre Poissons Carbone organique dissous Zinc Macrophytes Température Chlortoluron

PO4 Oxadiazon Phosphore total Linuron

NH4 2,4-D

NO2 2,4 MCPA

NO3 pH

Les différents paramètres de l’état sont évalués à partir de mesures ou de prélèvements réalisés dans les rivières et donnant lieu à des analyses en laboratoire. Les seuils utilisés pour déterminer la classe d’état relative à chaque paramètre sont présentés en annexe 1 (paramètres physico-chimiques), annexe 2 (indices biologiques) et annexe 3 (polluants spéciiques). Dans le cas particulier de certaines rivières non suivies, des données issues de la modélisation peuvent être utilisées. L’expertise des services et acteurs locaux (DREAL, ONEMA, fédérations de pêche, techniciens de rivière…) est sollicitée dans chacune de ces situations. Ainsi, certains résultats d’analyse biologique ou physico-chimique peuvent être écartés du diagnostic et ne pas intervenir dans l’évolution de l’état d’une masse d’eau, s’ils sont jugés non représentatifs de la réalité de la situation.

20 LA QUALITé DES RIVIèRES DES BOCAGES NORMANDS MéTHODES ET SYNTHèSE TERRITORIALE

L’agrégation des paramètres physico-chimiques et biologiques répond à des règles strictes, qui mettent en avant la biologie dans l’évaluation de l’état écologique. En effet, une biologie bonne ou très bonne sera synonyme d’état écologique au minimum moyen, quelle que soit la qualité physico-chimique de la rivière. À l’inverse, si l’état biologique est moins que bon, c’est lui seul qui déterminera l’état écologique du cours d’eau. Le tableau suivant indique comment sont agrégés paramètres biologiques et physico-chimiques dans le cas de masses d’eau naturelles :

état physico-chimique Masses d’eau naturelles Très bon Bon Moyen Médiocre Mauvais

HM* = HM* ≠ Très bon TB TB

Bon

Moyen

Médiocre état biologique état

Mauvais

*HM = hydromorphologie (évaluée à dire d’expert)

Le cas particulier des masses d’eau fortement modiiées

L’usage de certaines masses d’eau se traduit parfois par de profondes altérations de leur hydromorphologie qui nuisent à leur fonctionnement naturel. Lorsque ces altérations résultent de contraintes techniques nécessaires et justiiées par l’usage économique des masses d’eau, celles-ci peuvent être qualiiées de « masses d’eau fortement modiiées », ou d’artiicielles dans le cas de canaux créés par l’homme. Les objectifs et règles d’évaluation sont alors adaptés : l’objectif de bon état écologique est remplacé par un objectif de bon potentiel, et certains paramètres biologiques inadaptés sont écartés des critères d’évaluation (poissons, macroinvertébrés). Il est par ailleurs tenu compte des altérations hydromorphologiques non liées aux contraintes techniques obligatoires (CTO), c’est-à-dire des dégradations de l’hydromorphologie non justiiées par l’usage économique de la masse d’eau. Le tableau suivant indique comment est évalué le potentiel écologique d’une masse d’eau fortement modiiée ou artiicielle :

Classe d’état selon les paramètres physico-chimiques Masses d’eau et les diatomées fortement modiiées Très bon Bon Moyen Médiocre Mauvais Nulles à faibles

HM* Moyennes Pressions

hors CTO** hors à fortes *HM = hydromorphologie ** CTO = contraintes techniques obligatoires (HM et CTO sont évaluées à dire d’expert)

LA QUALITé DES RIVIèRES DES BOCAGES NORMANDS 21 20 km bon mauvais inconnu unité hydrographique état chimique du SDAGE état 0 10 ORNE AMONT TOUQUES DIVES ORNE AVAL ET SEULLES ORNE MOyENNE AURE NORD-COTENTIN DOUVE ET TAUTE VIRE SéLUNE SéE ET CôTIERS GRANVILLAIS SIENNE, SOULLES ET OUEST-COTENTIN

22 LA QUALITé DES RIVIèRES DES BOCAGES NORMANDS MéTHODES ET SYNTHèSE TERRITORIALE

état chimique

L’évaluation de l’état chimique repose sur l’analyse de 41 micropolluants parmi lesquels des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), des substances benzéniques, des métaux lourds et des pesticides. Ce diagnostic nécessite un nombre de mesures tel que les analyses nécessaires n’ont pas pu être menées pour toutes les masses d’eau du bassin. L’état des masses d’eau non suivies a alors été évalué par une extra- polation amont/aval visant à attribuer à chacune de ces masses d’eau l’état de la masse d’eau aval la plus proche ayant fait l’objet de mesures. Une expertise locale a ensuite validé ces propositions de diagnostic. En cas de doute ou d’impossibilité d’extrapolation, l’état est considéré comme inconnu. Un état chimique a été attribué à 294 masses d’eau, soit 80% des masses d’eau des Bocages Normands. L’état chimique n’a pas été réévalué depuis l’état des lieux du bassin Seine-Normandie de 2013 basé sur les données 2010-2011. Les résultats présentés dans ce document sont donc ceux de l’état des lieux de 2013. Ces résultats indiquent que seules 32% des masses d’eau suivies sont en bon état. Pour la très grande majorité des masses d’eau en mauvais état (98%), les HAP sont l’unique facteur de dégradation. Il est dificile d’agir sur cette pollution qui résulte du dépôt par voie atmosphérique de résidus de combustion. Seules deux masses d’eau sont en mauvais état si l’on ne tient pas compte des HAP :

l’Yvrande, dans le bassin de la Sélune : déclassement par le trichlorométhane (solvant industriel) ainsi que par le nickel et ses composés ; l’Holerotte, petit afluent de la Sèves, dans le bassin de la Douve : déclassement par le diuron (herbicide).

400

350

300

250 inconnu mauvais 200 bon 150 nombre de masses d’eau de masses nombre 100

50

0 état état objectif objectif objectif 2006-2007 2010-2011 2015 2021 2027

LA QUALITé DES RIVIèRES DES BOCAGES NORMANDS 23 20 km très bon très bon moyen médiocre mauvais unité hydrographique état écologique du SDAGE écologique état 0 10 ORNE AMONT TOUQUES DIVES ORNE AVAL ET SEULLES ORNE MOyENNE AURE NORD-COTENTIN DOUVE ET TAUTE VIRE SéLUNE SéE ET CôTIERS GRANVILLAIS SIENNE, SOULLES ET OUEST-COTENTIN

24 LA QUALITé DES RIVIèRES DES BOCAGES NORMANDS MéTHODES ET SYNTHèSE TERRITORIALE

état écologique

Les règles d’évaluation de l’état écologique se complètent et se précisent au il des années. L’évaluation de l’état écologique 2011-2013 répond aux règles du deuxième cycle DCE, qui diffèrent quelque peu de celles appliquées pour les évaluations antérieures, même si les grands principes restent les mêmes. L’état 2011-2013 est ainsi évalué sur une période de trois années consécutives, contre deux auparavant. Il est également tenu compte d’un nouvel indice biologique : l’indice biologique macrophytes rivières (IBMR). Par ailleurs, la méthodologie d’évaluation de l’état attribué aux indices biologiques a changé. La classe d’état associée aux indices biologiques est désormais déterminée à partir du rapport entre la note de l’indice biolo- gique obtenue et la note de référence pour la typologie de la masse d’eau concernée. Parallèlement à cette évolution des règles vers l’intégration de davantage de paramètres, une autre tendance importante se dessine au il des évaluations : l’amélioration constante de la connaissance des rivières du territoire. Avec le temps, de plus en plus de masses d’eau sont suivies : l’apport croissant de données objectives issues des analyses vient renforcer la robustesse du diagnostic. En revanche, certaines spéciicités des nouvelles règles n’ont pas pu être appliquées, faute de données disponibles. Il n’a ainsi pas pu être tenu compte de la nouvelle liste élargie de polluants spéciiques, car certaines de ces molécules n’ont jusqu’à présent pas été sufisamment recherchées dans le milieu. L’état écologique 2011-2013 présenté dans ce document est également celui du SDAGE 2016-2021. Il a été évalué pour les 366 masses d’eau du territoire des Bocages Normands. À l’issue de ce diagnostic, 51% des masses d’eau du territoire apparaissent en bon état, et même en très bon état pour l’une d’elles (le ruisseau de la Planche au Prêtre, en tête du bassin versant de la Drôme, afluent principal de l’Aure). 39% des masses d’eau sont en état moyen, 9% en état médiocre et 1% en mauvais état.

400

350

300

250 inconnu mauvais 200 médiocre 150 moyen 100 nombre de masses d’eau de masses nombre bon 50 très bon 0 état état état objectif objectif objectif 2006-2007 2010-2011 2011-2013 2015 2021 2027

LA QUALITé DES RIVIèRES DES BOCAGES NORMANDS 25 Synthèse de l’état écologique

État écologique 2011-2013 des masses d’eau en nombre

Très bonBon Moyen Médiocre Mauvais Total

Touques 20 8 28 Dives 11 16 10 2 39 Orne amont 5 12 4 21 Orne moyenne 30 8 2 40 Orne aval et Seulles 8 15 3 1 27 Aure 1 8 12 1 22 Vire 10 20 3 33 Douve et Taute 24 13 7 44 Nord-Cotentin 11 5 1 17 Sienne, Soulles et Ouest-Cotentin 21 12 3 1 37 Sée et Côtiers granvillais 20 5 25 Sélune 17 15 1 33 Total 1 185 141 35 4 366

45 350 40 300 35 250 30 25 200 20 150 15 100

nombre de masses d’eau de masses nombre 10 50 5 0 0 Touques Dives Orne Orne Orne aval Aure Vire Douve Nord Sienne, Sée et Sélune TOTAL amont moyenne et Seulles et Taute Cotentin Soulles Côtiers et Ouest granvillais Cotentin

Très bon Bon Moyen Médiocre Mauvais

26 LA QUALITé DES RIVIèRES DES BOCAGES NORMANDS MéTHODES ET SYNTHèSE TERRITORIALE

État écologique 2011-2013 des masses d’eau en pourcentage

Très bon Bon Moyen Médiocre Mauvais Total (%) (%) (%) (%) (%) (%) Touques 71 29 100 Dives 28 41 26 5 100 Orne amont 24 57 19 100 Orne moyenne 75 20 5 100 Orne aval et Seulles 30 56 11 4 100 Aure 5 36 55 5 100 Vire 30 61 9 100 Douve et Taute 55 30 16 100 Nord-Cotentin 65 29 6 100 Sienne, Soulles et Ouest-Cotentin 57 32 8 3 100 Sée et Côtiers granvillais 80 20 100 Sélune 52 45 3 100 Total 0,3 51 39 9 1 100

100% 100%

80% 80%

60% 60%

40% 40%

20% 20% pourcentage de masses d’eau de masses pourcentage 0% 0% Touques Dives Orne Orne Orne aval Aure Vire Douve Nord Sienne, Sée et Sélune TOTAL amont moyenne et Seulles et Taute Cotentin Soulles Côtiers et Ouest granvillais Cotentin

Très bon Bon Moyen Médiocre Mauvais

LA QUALITé DES RIVIèRES DES BOCAGES NORMANDS 27 Synthèse de l’état écologique (suite)

Objectifs d’état écologique en nombre

Nombre Masses Objectif Objectif Objectif de masses d’eau bon état bon état bon état d’eau en bon état 2015 2021 2027 Touques 28 20 27 28 28 Dives 39 11 15 18 39 Orne amont 21 5 5 10 21 Orne moyenne 40 30 31 37 40 Orne aval et Seulles 27 8 12 19 27 Aure 22 9 11 18 22 Vire 33 10 13 25 33 Douve et Taute 44 24 25 34 44 Nord-Cotentin 17 11 11 15 17 Sienne, Soulles et Ouest-Cotentin 37 21 25 33 37 Sée et Côtiers granvillais 25 20 22 25 25 Sélune 33 17 18 22 33 Total 366 186 215 284 366

50 45 40 350 35 30 300 25 250 20 200 15 150

nombre de masses d’eau de masses nombre 10 100 5 50 0 0 Touques Dives Orne Orne Orne aval Aure Vire Douve Nord Sienne, Sée et Sélune TOTAL amont moyenne et Seulles et Taute Cotentin Soulles Côtiers et Ouest granvillais Cotentin

Masses d’eau en bon état Objectif bon état 2015 Objectif bon état 2021 Objectif bon état 2027

28 LA QUALITé DES RIVIèRES DES BOCAGES NORMANDS MéTHODES ET SYNTHèSE TERRITORIALE

Objectifs d’état écologique en pourcentage

Nombre Masses Objectif Objectif Objectif de masses d’eau bon état bon état bon état d’eau en bon état 2015 2021 2027 Touques 28 71% 96% 100% 100% Dives 39 28% 38% 46% 100% Orne amont 21 24% 24% 48% 100% Orne moyenne 40 75% 78% 93% 100% Orne aval et Seulles 27 30% 44% 70% 100% Aure 22 41% 50% 82% 100% Vire 33 30% 39% 76% 100% Douve et Taute 44 55% 57% 77% 100% Nord-Cotentin 17 65% 65% 88% 100% Sienne, Soulles et Ouest-Cotentin 37 57% 68% 89% 100% Sée et Côtiers granvillais 25 80% 88% 100% 100% Sélune 33 52% 55% 67% 100% Total 366 51% 59% 78% 100%

100% 90% 100% 80%

80% 70% 60% 60% 50% 40% 40% 30%

20% 20%

pourcentage de masses d’eau de masses pourcentage 10% 0 0 Touques Dives Orne Orne Orne aval Aure Vire Douve Nord Sienne, Sée et Sélune TOTAL amont moyenne et Seulles et Taute Cotentin Soulles Côtiers et Ouest granvillais Cotentin

Masses d’eau en bon état Objectif bon état 2015 Objectif bon état 2021 Objectif bon état 2027

LA QUALITé DES RIVIèRES DES BOCAGES NORMANDS 29 Synthèse de l’état écologique (suite)

Lecture des tableaux

Nom usuel de la masse d’eau : nom habituellement utilisé pour désigner la masse d’eau

Code de la masse d’eau : identiiant de référence de la masse d’eau, de type FRHR123 (ou FRHR123- I1234567 pour les masses d’eau de type « petit cours d’eau »)

MEFM / MEA : désigne le caractère fortement modifié (MEFM) ou artificiel (MEA) de la masse d’eau; si rien n’est écrit, il s’agit d’une masse d’eau naturelle (MEN)

états : - Chimique : état chimique oficiel de la masse d’eau (état de l’état des lieux 2013), selon le code couleur présenté en page 19 (l’absence de couleur correspond à un état inconnu) - Chimique hors HAP : état chimique ne tenant pas compte des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), polluants ubiquistes qui se déposent par voie atmosphérique - écologique : état écologique oficiel de la masse d’eau (état du SDAGE 2016-2021, basé sur les données 2011-2013), selon le code couleur présenté en page 19 (dans le cas des MEFM et des MEA, on parle de potentiel écologique)

Paramètres physico-chimiques : détail des concentrations de référence (percentiles 10 ou 90) mesurées au niveau des stations de mesures représentatives des masses d’eau pour lesquelles un suivi a été réalisé sur la période 2011-2013. La couleur de fond représente la classe d’état associée à chaque paramètre. Ces informations représentent les données milieu brutes, avant expertise : elles sont afichées à titre informatif et n’ont qu’une valeur indicative. Seul l’état écologique expertisé fait foi. Les paramètres « pH minimum » et « pH maximum » de l’élément de qualité « acidiication » ont été écartés de ce tableau (n’étant jamais déclassants sur le territoire, ces paramètres ne constituent pas une information indispensable à l’interprétation de l’état). Les autres paramètres physico-chimiques sont tous afichés. Il s’agit de : - O2 dissous : percentile 10 de la concentration en dioxygène dissous, en mg O2/l - Saturation O2 : percentile 10 du taux de saturation de l’eau en dioxygène, en % - DBO5 : percentile 90 de la demande biologique en oxygène, en mg O2/l - COD : percentile 90 de la concentration en carbone organique dissous, en mg C/l (certaines masses d’eau de marais bénéicient d’une exception typologique qui modiie les limites du bon état pour ce paramètre : entre 8 et 9 mg C/l) - PO4 : percentile 90 de la concentration en orthophosphates, en mg PO4/l - NH4 : percentile 90 de la concentration en ammonium, en mg NH4/l - NO2 : percentile 90 de la concentration en nitrites, en mg NO2/l - NO3 : percentile 90 de la concentration en nitrates, en mg NO3/l (ce paramètre ne peut pas être en état médiocre ou mauvais et ne peut pas bénéicier d’assouplissement) - Température : percentile 90 de la température de l’eau, en °C (les seuils d’état dépendent de la catégorie piscicole : salmonicole ou cyprinicole)

Indices biologiques : détail des indices biologiques et classes d’état associées (fond coloré). Pour faciliter l’interprétation, les notes « brutes » sont afichées pour tous les indices, et non les EQR (rapport entre la note biologique de la station et la note biologique de référence). Les références varient selon les typologies de masse d’eau : à note égale, deux masses d’eau peuvent donc se voir attribuer deux classes d’état différentes pour un même indice biologique. Par ailleurs, les notes supérieures à 10 sont arrondies à l’entier le plus proche, pour des raisons de lisibilité. - Diatomées : indice biologique diatomée (IBD), de 0 à 20. En raison de doute sur la bonne adaptation de cet indice au contexte armoricain, il a souvent été écarté de l’évaluation de l’état écologique des masses d’eau du Massif armoricain. - Macroinvertébrés : indice biologique global (IBG-DCE), de 0 à 20. Sur les cours d’eau les plus grands, le protocole est adapté. Il s’agit alors d’un IBGA (indice biologique global adapté). - Poissons : indice poissons rivière (IPR). L’échelle de notation est ouverte, les notes les plus basses étant les meilleures. - Macrophytes : indice biologique macrophytes en rivière (IBMR), de 0 à 20.

30 LA QUALITé DES RIVIèRES DES BOCAGES NORMANDS MéTHODES ET SYNTHèSE TERRITORIALE

Polluants spéciiques : polluants spéciiques de l’état écologique (PSEE) du premier cycle DCE. La liste du deuxième cycle n’a pas été prise en compte faute de données sufisantes. Les PSEE incluent des polluants spéciiques synthétiques (pesticides : chlortoluron, oxadiazon, linuron, 2,4 D et 2,4 MPCA) et des polluants spéciiques non synthétiques (métaux dissous : arsenic, chrome, cuivre, zinc). L’évaluation de l’état associé aux quatre polluants spéciiques non synthétiques n’a pas tenu compte du bruit de fond géochimique en raison du manque de données de référence.

Objectifs d’état : - Chimique : objectifs d’état chimique du SDAGE 2016-2021 - Chimique hors HAP : objectifs d’état chimique du SDAGE 2016-2021, en excluant les substances ubiquistes, représentées presque exclusivement par les HAP dans les rivières normandes - écologique : objectifs d’état écologique du SDAGE 2016-2021 (dans le cas particulier des MEFM ou MEA, il s’agit d’un objectif de potentiel écologique) - Cause de dérogation de l’objectif d’état écologique : paramètres justiiant le report de l’objectif d’atteinte du bon écologique (report en 2021 ou 2027)

EXEMPLE DE TABLEAU : L’UNITé HYDROGRAPHIQUE NORD-COTENTIN (page 70)

Indices états Paramètres physico-chimiques biologiques Objectifs d’état

Code MEA Cause de dérogation

Nom usuel / de la de l’objectif de la masse d’eau masse d’eau d’état écologique MEFM Polluants spéciiques Polluants Chimique HAP Chimique hors écologique 02 dissous 02 Saturation DB05 COD PO4 P total NH4 NO2 NO3 Température Diatomées Macroinvtertébrés Poissons Macrophytes Chimique HAP Chimique hors écologique TBE ruisseau de la Grande Vallée FRHR_C04-I6607200 9,8 99 1,8 6,2 0,0 0,0 0,0 0,0 13 16 18 20 10 10 ND ND 2015 BE ruisseau le Grand Douet FRHR_C04-I6607800 ND ND 2015 BE ruisseau le Petit Douet FRHR_C04-I6608200 ND ND 2015 BE bilan oxygène, nitrates ruisseau de la Couplière FRHR_C07-I6403500 ND ND 2027 nutriments, pesticides BE nutriments, ruisseau de Hacouville FRHR_C07-I6405000 ND ND 2027 pesticides BE ruisseau le Poult FRHR_C07-I6405600 ND ND 2015

FRHR_C61-I6601000 9,5 95 1,9 0,2 0,1 0,1 0,1 22 18 BE ruisseau le Vaublet ND ND 2015 BE ruisseau Lucas FRHR_C61-I6601300 ND ND 2021 nutriments BE BE BE la Saire FRHR330 9,4 88 2,8 5,6 0,2 0,1 0,1 0,1 0,1 15 11 17 11 10 2027 2015 2021 hydrobiologie BE BE BE ruisseau Querbot FRHR333-I6319000 2027 2015 2015 BE BE BE ruisseau d’eau de la Butte FRHR333-I6320650 2027 2015 2015 BE la Divette FRHR334 9,1 86 2,5 5,0 0,3 0,2 0,2 0,1 19 0,1 8,7 16 ND ND 2021 hydrobiologie BE ruisseau la Neretz FRHR334-I6509000 ND ND 2015 BE ruisseau le Marvis FRHR334-I6515000 ND ND 2015 BE ruisseau de Houlbecq FRHR334-I6519000 ND ND 2015 BE BE BE ruisseau le Trottebec FRHR334-I6530600 8,5 79 2,3 6,7 0,1 0,1 0,1 0,0 11 14 15 17 2015 2015 2015 BE hydrobiologie, la Diélette FRHR359 9,4 89 2,7 6,2 0,3 0,2 0,2 0,2 32 16 11 16 ND ND 2021 nutriments

état chimique : Bon Mauvais état écologique : Très bon Bon Moyen Médiocre Mauvais MEFM / MEA : MEFM = Masse d’eau fortement modiiée MEA = Masse d’eau artiicielle Objectifs d’état : TBE = Très bon état BE = Bon état BP = Bon potentiel ND = Non déini Rappel : L’évaluation de l’état écologique ne repose pas que sur les seuls paramètres physico-chimiques et indices biologiques, présentés ici à titre indicatif.

LA QUALITé DES RIVIèRES DES BOCAGES NORMANDS 31 NORD-COTENTIN

DOUVE ET TAUTE

VIRE AURE ORNE AVAL ET SEULLES DIVES TOUQUES

SIENNE, SOULLES ET OUEST-COTENTIN

SéE ET CôTIERS GRANVILLAIS

ORNE ORNE MOyENNE AMONT

SéLUNE

principaux cours d’eau

bassins versants de masses d’eau

DIVES unité hydrographique Unités hydrographiques et masses d’eau de la Direction territoriale et maritime des Bocages Normands 0 10 20 km

32 LA QUALITé DES RIVIèRES DES BOCAGES NORMANDS TROISIèMETROISIèME PARTIE PARTIE

éTATéTAT éCOLOgIquE éCOLOgIquE pARpAR uNITé uNITé HYDROgRApHIquE HYDROLOgIquE

LA QUALITé DES RIVIèRES DES BOCAGES NORMANDS 33 33 ÉTAT éCOLOGIQUE

DE L’UNITé HYDROGRAPHIQUE TOUQUES TOUQUES

La Touques prend sa source aux conins du Pays d’Auge et du Perche, puis elle s’écoule au cœur du Pays d’Auge avant de se jeter en Baie de Seine, entre les communes de et Trouville-sur-Mer. Son bassin révèle un patrimoine aquatique remarquable, favorisé par un contexte naturel idéal : les apports de nappes d’eau souterraines puissantes garantissent un débit régulier ainsi que des températures fraîches toute l’année et les reliefs génèrent des rivières aux pentes variées, où alternent eaux vives et zones de repos pour les poissons. La variété des habitats naturels favorise la diversité écologique des rivières du bassin. La Touques bénéicie d’une hydromorphologie remarquablement fonc- tionnelle depuis les programmes de restauration engagés à partir des années 1980, qui ont permis de rétablir la continuité écologique jusqu’à faire de ce bassin une référence pour le franchissement des obstacles par les salmonidés. La Touques est désormais présentée comme la première rivière française à truite de mer, avec 5 000 à 7 000 individus remontant le leuve chaque année. Région d’élevage extensif, le bassin de la Touques est préservé par une occupation du sol dominée par la prairie et bénéicie des efforts entrepris au cours des vingt dernières années pour réduire les principales pollu- tions ponctuelles. La basse vallée de la Touques, marais alluvial peu dégradé en contexte bocager, constitue un site remarquable et unique à l’échelle du dépar- tement.

La Touques aval LA QUALITé DES RIVIèRES DES BOCAGES NORMANDS 35 TOUQUES : éLéMENTS DESCRIPTIFS

Touques Département Deauville du Calvados

r. de Villers St-Vaast I0409000 I0429000 Département sur-Mer HC15 I0440600 le douet Vacu de l’Eure I0505000 HR279 le douet de la Taille r. de la Pont LA CALONNE planche Cabel l’évêque le douetI0419000 au Saulnier plan d’eau de Pont-l’évêque

l’Yvie le Chaussey le douet Tourtelle LA TOUQUES I0379000

I0399000 r. d’Angerville HR277 I0369000

Département I0320600 du Calvados I0340600 r. de l’Abbesse r. du Pré d’Auge HR278 LA PAQUINE I0362000 la Courtonne le Cirieux

I0280600 L’ORBIQUET r. du Mesnil Eudes I02-0410 I0203000 HR275 masse d’eau grand cours d’eau

masse d’eau petit cours d’eau LA TOUQUES HR276

masse d’eau plan d’eau I0221000 Orbec ou de transition r. de la Vallée Verrier bassin versant des masses d’eau HR277 la Cressonnière I0219000 (ex : HR277) r. de la Vallée limites départementales I0211150

le Bourgel

Stations et réseaux de mesures (situation en 2013) : I0150600

réseau de contrôle de surveillance (RCS)

réseau de contrôle de bassin (RCB) r. de Chaumont

réseau de contrôle opérationnel (RCO)

réseau de référence pérenne (RRP) I0130600 Département r. de de l’Orne autres réseaux St-évroult I0119000 station en acquisition de données Gacé I0103000 r. de I0112000 Fontaine 0 5 10 km Bouillante

r. du Bouillonay

la Maure I0109000

éTATS ET OBJECTIFS DES MASSES D’EAU Le caractère relativement préservé du bassin de 30 la Touques justiie l’ambition des objectifs envi- ronnementaux qui lui sont associés : à l’exception 25 du ruisseau de Saint-Vaast (report d’objectif à 2021 pour cause d’hydrobiologie particulièrement 20 inconnu dégradée), toute l’unité hydrographique devra mauvais 15 atteindre le bon état écologique dès 2015. Pour médiocre le ruisseau de Fontaine Bouillante, l’objectif est 10 moyen même le très bon état. bon nombre de masses d’eau de masses nombre 5 Les cours d’eau les plus dégradés sont en état très bon 0 moyen. Il ne s’agit que d’afluents : de la source état état état objectif objectif objectif à l’exutoire, tout l’axe principal de la Touques est 2006-2007 2010-2011 2011-2013 2015 2027 en bon état.

36 LA QUALITé DES RIVIèRES DES BOCAGES NORMANDS TOUQUES : éTAT éCOLOGIQUE

Touques Département Deauville du Calvados Villers r. de St-Vaast 03227935 Département sur-Mer le douet Vacu de l’Eure le douet de la Taille 03228000 r. de la Pont LA CALONNE Département planche Cabel du Calvados l’évêque le douet au Saulnier03227623 plan d’eau de Pont-l’évêque 03227770 l’Yvie le Chaussey le douet Tourtelle 03227495 LA TOUQUES Qualité à la station de mesure r. d’Angerville (2011-2013) : 03227690 TOUQUES

biologique physico-chimique 03227010 r. de l’Abbesse r. du Pré d’Auge LA PAQUINE très bon 03227296 03227100 bon Lisieux 03226720 03226640 le Cirieux la Courtonne moyen 03226835 03226660

03226695 L’ORBIQUET médiocre r. du Mesnil Eudes 03226300 mauvais

inconnu 03226540

03226488 état écologique des masses d’eau LA TOUQUES (2011-2013) : Orbec r. de la Vallée Verrier très bon

la Cressonnière bon 03226000 r. de la Vallée moyen

médiocre le Bourgel

mauvais

03227935 code de la station de mesure

station représentative r. de Chaumont de la masse d’eau

masse d’eau plan d’eau ou de transition 03225450 Département 03225460 r. de de l’Orne bassin versant des masses d’eau St-évroult limites de l’unité hydrographique Gacé 03225350 r. de 0 5 10 km Fontaine Bouillante

03225340

r. du Bouillonay

la Maure

Le recul de la proportion de masses d’eau en bon état sur l’ensemble de l’unité hydrographique (71% contre 79% auparavant) s’explique avant tout par les connaissances acquises depuis la précédente évaluation sur des rivières auparavant moins connues et dont l’état est désormais caractérisé avec davan- tage de précision. Cela ne doit pas être interprété comme le signe d’une dégradation effective de la qualité écologique de la Touques et de ses afluents.

La pérennisation de la maîtrise d’ouvrage, qui re- couvre une large partie de l’unité hydrographique de la Touques, doit permettre de poursuivre les actions de restauration et d’entretien des rivières néces- saires à l’atteinte de cet objectif.

LA QUALITé DES RIVIèRES DES BOCAGES NORMANDS 37 TOUQUES : éTATS ACTUELS ET OBJECTIFS DES MASSES D’EAU

Indices états Paramètres physico-chimiques biologiques Objectifs d’état

Code MEA Cause de dérogation

Nom usuel / de la de l’objectif de la masse d’eau masse d’eau d’état écologique MEFM Polluants spéciiques Polluants Chimique HAP Chimique hors écologique 02 dissous 02 Saturation DB05 COD PO4 P total NH4 NO2 NO3 Température Diatomées Macroinvertébrés Poissons Macrophytes Chimique HAP Chimique hors écologique BE ruisseau de Saint-Vaast FRHR_C15-I0505000 ND ND 2021 hydrobiologie la Touques BE BE BE de sa source au conluent de l’Orbiquet FRHR275 9,2 89 2,4 4,8 0,2 0,1 0,1 0,1 11 15 16 19 11 10 2027 2015 2015 BE BE TBE ruisseau de Fontaine Bouillante FRHR275-I0103000 2027 2015 2015 BE BE BE la Maure FRHR275-I0109000 5,6 60 2,0 6,9 0,1 0,1 0,0 0,1 7,5 17 2027 2015 2015 BE BE BE ru du Bouillonnay FRHR275-I0112000 8,2 81 2,5 7,6 0,1 0,1 0,1 0,1 17 17 15 2027 2015 2015 BE BE BE ruisseau de Saint-évroult FRHR275-I0119000 9,4 91 2,2 4,8 0,2 0,1 0,0 0,0 8,2 1,5 14 19 2027 2015 2015

FRHR275-I0130600 BE BE BE ruisseau de Chaumont 2027 2015 2015 BE BE BE ruisseau le Bourgel FRHR275-I0150600 2027 2015 2015 BE BE BE ruisseau du Mesnil Eudes FRHR275-I0203000 2027 2015 2015 BE BE BE l’Orbiquet FRHR276 10 96 2,1 3,2 0,4 0,2 0,1 0,1 21 16 15 16 24 9,4 2027 2015 2015 BE BE BE la Courtonne FRHR276-I02-0410 9,4 89 4,0 5,3 0,9 0,1 0,0 0,1 23 15 16 20 9,1 2027 2015 2015 BE BE BE cours d’eau de la Vallée FRHR276-I0211150 2027 2015 2015 BE BE BE ruisseau de la Cressonnière FRHR276-I0219000 9,7 93 1,7 2,5 0,3 0,2 0,1 0,0 18 16 14 18 2027 2015 2015 BE BE BE ruisseau de la Vallée Verrier FRHR276-I0221000 2027 2015 2015 la Touques du conluent BE BE BE de l’Orbiquet à l’embouchure FRHR277 9,2 82 1,8 3,9 0,3 0,1 0,1 0,1 14 18 14 19 10 2027 2015 2015 BE BE BE ruisseau le Cirieux FRHR277-I0280600 11 97 1,7 3,4 0,2 0,1 0,1 0,0 7,4 17 16 17 2027 2015 2015 BE BE BE ruisseau du Pré d’Auge FRHR277-I0320600 9,1 89 2,1 7,6 0,3 0,1 0,1 0,1 12 15 16 17 8,5 11 2027 2015 2015 BE BE BE ruisseau le Chaussey FRHR277-I0340600 9,7 80 7,5 0,4 0,1 0,1 16 14 16 2027 2015 2015 BE BE BE ruisseau l’Yvie FRHR277-I0399000 9,4 83 5,5 0,3 0,2 0,1 0,0 12 15 16 2027 2015 2015 BE BE BE douet de la Taille FRHR277-I0409000 8,8 78 11 0,3 0,2 0,1 0,1 5,7 15 16 2027 2015 2015 BE BE BE douet au Saulnier FRHR277-I0419000 2027 2015 2015 BE BE BE douet Vacu FRHR277-I0429000 2027 2015 2015 BE BE BE ruisseau de la Planche Cabel FRHR277-I0440600 2027 2015 2015 BE BE BE la Paquine FRHR278 10 94 1,7 2,9 0,3 0,1 0,1 0,0 19 14 16 17 11 9,1 2027 2015 2015 BE BE BE la Calonne FRHR279 9,5 91 1,9 5,0 0,3 0,1 0,1 0,1 20 15 14 17 2027 2015 2015 BE BE BE ruisseau de l’Abbesse FRHR279-I0362000 9,9 91 1,4 2,1 0,2 0,1 0,1 0,0 33 14 16 16 19 2027 2015 2015 BE BE BE rivière d’Angerville FRHR279-I0369000 2027 2015 2015 BE BE BE ruisseau le Douet Tourtelle FRHR279-I0379000 2027 2015 2015

état chimique : Bon Mauvais état écologique : Très bon Bon Moyen Médiocre Mauvais MEFM / MEA : MEFM = Masse d’eau fortement modiiée MEA = Masse d’eau artiicielle Objectifs d’état : TBE = Très bon état BE = Bon état BP = Bon potentiel ND = Non déini Rappels : L’évaluation de l’état écologique ne repose pas que sur les seuls paramètres physico-chimiques et indices biologiques, présentés ici à titre indicatif. Le contenu de chaque colonne est présenté dans le guide de lecture en pages 30-31.

38 LA QUALITé DES RIVIèRES DES BOCAGES NORMANDS ÉTAT éCOLOGIQUE DE L’UNITé HYDROGRAPHIQUE

DIVES DIVES

Plus grande unité hydrographique du territoire et située à la transition entre le Bassin parisien et le Massif armoricain, la Dives présente des physionomies très contrastées. Sur une large partie Ouest s’étend la plaine céréalière de Caen. Les formations supericielles qui recouvrent les calcaires bathoniens offrent une capacité d’iniltration très développée : les crues sont rares et le réseau hydrographique simpliié. Ce territoire, très agricole, génère une forte pollution en nitrates et pesticides, que l’on retrouve en concen- trations importantes dans la Dives et ses afluents de la rive gauche. Favorisées par les fortes teneurs des eaux en nitrates, les algues prolifèrent régulièrement au cours de l’été, donnant ainsi lieu au phénomène d’eutrophisation, préjudiciable à l’équilibre biologique des milieux aquatiques. Les afluents de la rive droite s’écoulent sur la bordure orientale du Pays d’Auge. L’agriculture y est moins intensive et est dominée par l’élevage bovin. Le relief marqué du talus de la cuesta du Pays d’Auge se traduit par des cours d’eau vifs et plus réactifs aux pluies que ceux de la rive gauche. La plupart sont alimentés par les nappes de la craie ou de l’Oxfordien, qui leur apportent un soutien d’étiage bénéique. Le contraste avec la partie Ouest de l’unité hydrographique n’est pas seulement paysager, hydrologique et agricole : on le retrouve aussi au niveau de la qualité des eaux. En effet, si les afluents de la rive droite de la Dives présentent des concentrations de nitrates moins élevées qu’en rive gauche, ils sont en revanche souvent dégradés par la matière organique diffuse provenant des versants. À l’approche de la mer, les zones humides du marais de la Dives s’étendent sur près de 180 km², formant ainsi un des plus vastes marais de la région. Le réseau hydrographique, très marqué par l’artiicialisa- tion liée aux différents usages, y est particulièrement complexe. Le bassin de la Dives dans son ensemble est marqué par de nombreuses altérations hydromorphologiques (chenalisation, busage, cloisonne- ment) qui favorisent le ruissellement, accentuant ainsi les pollutions diffuses en azote et en phosphore. Outre leur impact sur la qualité physico-chimique de l’eau, ces altérations hydromorphologiques ont pour effet de restreindre la diversité des habitats aquatiques et la fonctionnalité écologique des cours d’eau, tout particulièrement en tête de bassin.

La Vie LA QUALITé DES RIVIèRES DES BOCAGES NORMANDS 39 DIVES : éLéMENTS DESCRIPTIFS

Houlgate I1005000 le Drochon Département HC15 masse d’eau grand cours d’eau du Calvados Cabourg Dives-sur-Mer masse d’eau petit cours d’eau

L’ANCRE masse d’eau plan d’eau HR290 ou de transition LA DIVETTE Dozulé bassin versant des masses d’eau HR290 (ex : HR290) LA DIVES HR291 HR289 I1451000 limites départementales le Doigt Troarn le Grand Canal HR285 I1513000 r. de Guillerville HR289A le Grand Douet Stations et réseaux de mesures I1415000 (situation en 2013) : LA DORETTE Argences réseau de contrôle de surveillance (RCS) la Morte-Vie I1380600 l’Algot réseau de contrôle de bassin (RCB) réseau de contrôle opérationnel (RCO)

le Foulbec le I1437000 HR289 I1269000 I1355500 réseau de référence pérenne (RRP) r. de Mesnil-Simon LA MUANCE Mézidon-Canon HR284 autres réseaux station en acquisition de données le Douet du Moulin HR288 LE LAIZON I1360600 du Mesnil-DurandI1349000 HR282 la Viette

L’OUDON St-Pierre r. de Gronde Département sur-Dives du Calvados HR286 Livarot I1235000 HR284 le Douit du Houle Pays-d’Auge r. du Moulin I1329000 r. de Perrières I1227000 I1229000 HR283 HR282

I1330600 I1432000 r. du Cassis r. l’Ante r. des Ruaux Vimoutiers LA DIVESI1205000 I1210600

Falaise la Monne I1137000 I1310600 la Viette le Trainefeuille I1129000 I1180600 r. du HR281Radon la Filaine

I1160600 I1125000 r. de Monternel r. du Pontr. audu Sot Foulbec LA VIE

le Meillon I1139000 I1130650

r. de l’étang HR281 des Marettes Département I1110600 de l’Orne la Barges 0 5 10 km

éTATS ET OBJECTIFS DES MASSES D’EAU Soumise à de fortes pollutions diffuses, alimentée 45 par des eaux souterraines riches en nitrates et sujette à de nombreuses altérations hydro- 40 morphologiques, la Dives est l’une des unités 35 hydrographiques les plus dégradées du territoire. 30 inconnu 25 mauvais Les ruisseaux de l’étang des Marettes et du Radon 20 médiocre (appelé aussi ruisseau du Fontenil) sont en mauvais 15 moyen état, en raison de fortes pressions agricoles et 10 bon d’une hydromorphologie très pénalisante. nombre de masses d’eau de masses nombre 5 très bon 0 La dernière évaluation de l’état écologique ne état état état objectif objectif objectif montre pas d’amélioration de la situation : les 2006-2007 2010-2011 2011-2013 2015 2021 2027 proportions d’état bon et moyen restent constantes (respectivement 30% et 57%).

40 LA QUALITé DES RIVIèRES DES BOCAGES NORMANDS DIVES : éTAT éCOLOGIQUE

Houlgate

le Drochon Département du Calvados Cabourg Dives-sur-Mer Qualité à la station de mesure (2011-2013) : 03231490 03231260 L’ANCRE biologique physico-chimique LA DIVETTE Dozulé très bon LA DIVES 03231400 bon le Doigt Troarn le Grand Canal moyen 03231000 03230855 03230920 r. de Guillerville03231094 médiocre LA DORETTE le Grand Douet Département mauvais du Calvados 03231095 Argences 03233000 inconnu la Morte-Vie 03230760 l’Algot 03231065 03230000

le Foulbec le

état écologique des masses d’eau DIVES (2011-2013) : 03232790 r. de Mesnil-Simon très bon LA MUANCE Mézidon-Canon le Douet du Moulin 03232450 du Mesnil-Durand bon 03229700 LE LAIZON moyen 03229695 la Viette médiocre

L’OUDON St-Pierre r. de Gronde mauvais sur-Dives

03230560 Livarot 03229215 03228440 code de la station de mesure le Douit du Houle Pays-d’Auge r. du Moulin station représentative 03232125 r. de Perrières de la masse d’eau 03232000 03229000 masse d’eau plan d’eau 03232080 ou de transition

03228965 bassin versant des masses d’eau r. du Cassis r. l’Ante r. des Ruaux Vimoutiers LA DIVES limites de l’unité hydrographique

Falaise la Monne 03231740

la Viette le Trainefeuille r. du Radon 03228690 la Filaine

r. de Monternel

r. du Pontr. audu Sot Foulbec 03231650 LA VIE

le Meillon 03228360

r. de l’étang des Marettes Département 03228440 de l’Orne la Barges 0 5 10 km

La majorité de ces masses d’eau s’est vu attribuer un report de délai à 2027, ce qui constitue une situation particulièrement dérogatoire. Aucune d’elles n’a pour objectif le très bon état.

En effet, compte tenu de l’inertie due à l’apport de nitrates par la nappe et des délais nécessaires à la récupération biologique, l’effet des actions entreprises sur les pollutions diffuses et l’hydro- morphologie ne sera visible qu’à moyen ou long terme.

Une forte mobilisation est indispensable à l’atteinte des objectifs environnementaux sur ce territoire, à commencer par celui de 38% de bon état en 2015.

LA QUALITé DES RIVIèRES DES BOCAGES NORMANDS 41 DIVES : éTATS ACTUELS ET OBJECTIFS DES MASSES D’EAU

Indices états Paramètres physico-chimiques biologiques Objectifs d’état

Code MEA Cause de dérogation

Nom usuel / de la de l’objectif de la masse d’eau masse d’eau d’état écologique MEFM Polluants spéciiques Polluants Chimique HAP Chimique hors écologique 02 dissous 02 Saturation DB05 COD PO4 P total NH4 NO2 NO3 Température Diatomées Macroinvertébrés Poissons Macrophytes Chimique HAP Chimique hors écologique BP ruisseau le Drochon FRHR_C15-I1005000 MEFM ND ND 2027 hydrobiologie la Dives de sa source BE BE BE hydrobiologie, au conluent de l’Ante FRHR281 9,0 87 2,0 6,5 0,3 0,1 0,1 0,1 58 15 14 19 7,5 9,2 2027 2015 2027 nitrates BE BE BE hydrobiologie, la Barges FRHR281-I1110600 7,5 74 1,9 0,3 0,1 0,1 0,1 22 16 16 17 2027 2015 2027 bilan oxygène, nitrates BE BE BE hydrobiologie ruisseau du Foulbec FRHR281-I1125000 2027 2015 2027 BE BE BE hydrobiologie ruisseau du Pont au Sot FRHR281-I1129000 2027 2015 2027 BE BE BE nutriments, cours d’eau de l’étang des Marettes FRHR281-I1130650 2027 2015 2027 nitrates BE BE ruisseau le Radon FRHR281-I1137000 BE hydrobiologie (le Fontenil) 2027 2015 2027 BE BE BE hydrobiologie, ruisseau le Meillon FRHR281-I1139000 2027 2015 2027 nitrates BE BE BE la Filaine FRHR281-I1160600 2027 2015 2015 BE BE BE le Trainefeuille FRHR281-I1180600 2027 2015 2015 BE BE BE nutriments ruisseau des Ruaux FRHR281-I1205000 2027 2015 2027 BE BE BE nutriments, l’Ante FRHR281-I1210600 9,8 94 1,9 5,5 0,6 0,3 0,1 0,3 59 17 14 14 2027 2015 2027 nitrates, zinc BE BE la Dives du conluent de l’Ante BE nitrates à la conluence avec la Vie FRHR282 9,2 90 2,6 5,6 0,3 0,1 0,1 0,1 63 16 15 19 9,0 2027 2015 2027 BE BE BE nutriments, rivière de Perrières FRHR282-I1227000 9,7 98 2,1 2,9 0,4 0,1 0,2 67 19 2027 2015 2027 nitrates, pesticides BE BE BE hydrobiologie ruisseau le Douit du Houle FRHR282-I1229000 2027 2015 2027 BE BE BE bilan oxygène, ruisseau de Gronde FRHR282-I1235000 2027 2015 2027 nutriments BE BE BE la Morte-Vie FRHR282-I1269000 2027 2015 2015 BE BE BE hydrobiologie, bilan l’Oudon FRHR283 7,4 78 2,7 11 0,8 0,4 0,1 0,2 55 19 6,6 13 2015 2015 2027 oxygène, pesticides BE BE BE bilan oxygène, la Vie FRHR284 8,5 76 2,8 7,7 0,5 0,3 0,1 0,1 8,7 17 15 18 9,5 9,2 2027 2015 2021 nutriments BE BE BE ruisseau de Monternel FRHR284-I1302500 8,6 85 1,7 13 0,2 0,1 0,1 0,0 9,9 17 14 15 2027 2015 2015 BE BE BE la Viette FRHR284-I1310600 2027 2015 2015 BE BE BE ruisseau du Moulin FRHR284-I1329000 2027 2015 2015 BE BE BE la Monne FRHR284-I1330600 8,6 87 1,6 12 0,2 0,1 0,1 0,0 7,6 17 15 18 11 8,0 2027 2015 2015 BE BE BE douet du Moulin du Mesnil-Durand FRHR284-I1349000 2027 2015 2015 BE BE BE ruisseau de Mesnil-Simon FRHR284-I1355500 2027 2015 2015 BE BE BE la Viette FRHR284-I1360600 7,7 73 9,9 0,6 0,3 0,1 0,1 15 18 15 2027 2015 2015 BE BE BE l’Algot FRHR284-I1380600 2027 2015 2015 BE BE BE la Dorette FRHR285 9,4 82 7,0 0,3 0,1 0,1 0,1 11 15 16 2027 2015 2015 BE BE BE ruisseau de Montreuil FRHR285-I1415000 9,4 90 2,4 6,6 0,3 0,2 0,1 0,1 14 15 16 17 2027 2015 2015 BE BE BE nitrates le Laizon FRHR286 9,7 91 2,3 4,1 0,2 0,1 0,1 0,1 54 15 15 18 2027 2015 2027 BE BE BE hydrobiologie, ruisseau du Cassis FRHR286-I1432000 2027 2015 2027 nitrates BE BE BE hydrobiologie ruisseau le Foulbec FRHR286-I1437000 2027 2015 2021 BE BE BE hydrobiologie, la Muance FRHR288 10 92 2,2 2,7 0,1 0,0 0,1 0,1 74 15 18 17 32 10 2027 2015 2027 nitrates, pesticides BE BP BE pesticides le Grand Canal et ses afluents FRHR289 MEFM 2027 2015 2027 BP la Dives de la conluence avec la Vie ND au siphon du canal du Domaine FRHR289A MEFM 8,6 84 2,8 6,3 0,4 0,2 0,1 0,1 43 19 15 20 18 7,2 ND 2027 hydrobiologie BE BE BE le Doigt FRHR289-I1451000 2027 2015 2015 BE bilan oxygène, cours d’eau de Guillerville FRHR289-I1513000 7,5 68 2,1 6,8 0,1 0,0 0,1 0,2 51 20 ND ND 2021 nitrates BE BE BE l’Ancre FRHR290 9,1 90 3,0 7,6 0,4 0,2 0,1 0,1 8,4 16 15 17 4,9 9,4 2027 2015 2015 BE BE BP hydrobiologie, la Divette FRHR291 MEFM 3,0 31 5,3 12 0,4 0,2 0,4 0,3 15 20 13 7,9 2027 2015 2027 bilan oxygène

état chimique : Bon Mauvais état écologique : Très bon Bon Moyen Médiocre Mauvais MEFM / MEA : MEFM = Masse d’eau fortement modiiée MEA = Masse d’eau artiicielle Objectifs d’état : TBE = Très bon état BE = Bon état BP = Bon potentiel ND = Non déini Rappels : L’évaluation de l’état écologique ne repose pas que sur les seuls paramètres physico-chimiques et indices biologiques, présentés ici à titre indicatif. Le contenu de chaque colonne est présenté dans le guide de lecture en pages 30-31.

42 LA QUALITé DES RIVIèRES DES BOCAGES NORMANDS ÉTAT éCOLOGIQUE DE L’UNITé HYDROGRAPHIQUE ORNE AMONT ORNE AMONT L’unité hydrographique de l’Orne amont correspond à la tête de bassin versant du leuve, de sa source à Aunou-sur-Orne, près de Sées, au barrage hydroélectrique de Rabodanges. Ce secteur afiche une variété géologique qui se traduit par une réelle diversité de paysages et de milieux aquatiques. Le socle armoricain est caractérisé par un espace bocager ponctué de multiples zones humides, entre lesquelles s’écoulent des petites rivières aux eaux vives. La plaine agricole, qui recouvre le bassin sédimentaire, est traversée par des cours d’eau lents, connectés à des zones humides plus étendues. L’Orne amont est un territoire rural, très agricole, relativement boisé sur ses pourtours et dominé par les grandes cultures dans la campagne d’Argentan. C’est aussi une zone stratégique pour l’alimentation en eau potable, au regard de ses importantes réserves souterraines. La maîtrise des pollutions en nitrates et pesticides y constitue en consé- quence un enjeu majeur. Argentan représente la plus grande agglomération du territoire et regroupe les principales industries. Les autres agglomérations, bien que plus petites, peuvent également avoir un impact sur les rivières en raison des faibles débits associés aux cours d’eau de tête de bassin versant. Les aménagements passés ont fortement altéré l’hydro- morphologie du territoire : de multiples petits ruisseaux ont été recalibrés et de nombreuses prairies humides ont subi un drainage important. La retenue de Rabodanges générée par l’usine hydroélectrique marque la limite aval de l’unité hydrographique. Les nutriments qui s’y concentrent dans des eaux réchauffées la rendent particulièrement sensible à l’eutrophisation.

L’Houay LA QUALITé DES RIVIèRES DES BOCAGES NORMANDS 43 ORNE AMONT : éLéMENTS DESCRIPTIFS

Département du Calvados

Département Département de l’Orne de l’Orne

l’Houay

I2129000 HL71 retenue de Rabodanges

Argentan l’Ure r. du gué Blandin HR295 HR292 I2229000 I21-0400

I2139000 HR298 r. de Bel Usse I2057000 LE DON

la Baize r. St-Martin LA MAIRE I2163000 I2055000 r. du L’UDON Varreau HR296 I2189000 HR295 r. des monts la Rânette r. de Clairefontaine HR292 d’Amain I2187000 I2059000 la I2058000 I2155000 Senelle le Couillard LA CANCE I2159000 L’ORNE r. du moulin Sées de Besnard HR297 LA THOUANNE HR294

r. desr. Landelles

I2188000 LA SENNEVIèRE HR293 Département de l’Orne

Département de la Mayenne Stations et réseaux de mesures (situation en 2013) :

masse d’eau grand cours d’eau réseau de contrôle de surveillance (RCS)

masse d’eau petit cours d’eau réseau de contrôle de bassin (RCB)

masse d’eau plan d’eau réseau de contrôle opérationnel (RCO) ou de transition réseau de référence pérenne (RRP) bassin versant des masses d’eau HR295 (ex : HR295) autres réseaux

limites départementales station en acquisition de données

0 5 10 km

éTATS ET OBJECTIFS DES MASSES D’EAU Avec moins d’un quart de ses masses d’eau en 25 bon état écologique, l’Orne amont est l’unité hydrographique la plus dégradée du territoire. 20 Les cours d’eau les plus altérés sont des petits afluents de la Cance (ruisseau de Bel Usse) ou inconnu 15 de la tête de bassin du Don (Senelle, ruisseau mauvais Saint-Martin et ruisseau des Monts d’Aimain). Ces 10 médiocre petits cours d’eau sont en état médiocre à cause moyen de leur hydromorphologie très artiicialisée. 5 bon nombre de masses d’eau de masses nombre Malgré des afluents de qualité moyenne, l’Orne très bon 0 en aval de l’unité hydrographique est en bon état état état état objectif objectif objectif écologique. 2006-2007 2010-2011 2011-2013 2015 2021 2027

44 LA QUALITé DES RIVIèRES DES BOCAGES NORMANDS ORNE AMONT : éTAT éCOLOGIQUE

Département du Calvados

Département Département de l’Orne de l’Orne

l’Houay

retenue de Rabodanges 03234215 Argentan l’Ure r. du gué 03234650 Blandin 03233980

03234275 03234620 03233896 03234380

03240000 03234100 r. de Bel Usse 03233950 r. St-Martin LE DON

la Baize 03233825 LA MAIRE 03233860 r. du L’UDON Varreau

03239520 03233795 r. des monts r. de Clairefontaine la Rânette d’Amain ORNE 03233740 AMONT

la 03234338 Senelle 03233700 le Couillard LA CANCE L’ORNE r. du moulin Sées de Besnard LA THOUANNE

r. desr. Landelles LA SENNEVIèRE Département Département de l’Orne de la Mayenne

Qualité à la station de mesure (2011-2013) : 03234338 code de la station de mesure état écologique des masses d’eau biologique physico-chimique (2011-2013) : station représentative de la masse d’eau très bon très bon masse d’eau plan d’eau bon bon ou de transition

moyen moyen bassin versant des masses d’eau

médiocre médiocre limites de l’unité hydrographique

mauvais mauvais

inconnu 0 5 10 km

Malgré ce constat, l’état global de l’unité hydro- graphique s’est amélioré. L’Orne en aval de la conluence avec l’Ure atteint désormais le bon état écologique, ce qui est le signe d’une amélio- ration globale de la qualité physico-chimique sur l’ensemble de l’amont.

L’Orne amont remplit dès à présent son objectif d’état pour 2015, mais les efforts devront être in- tensiiés pour rendre possible l’atteinte des objectifs 2021 et 2027. Dans cette perspective, la bonne mise en œuvre du Schéma d’aménagement et de gestion des eaux de l’Orne amont sera déterminante.

LA QUALITé DES RIVIèRES DES BOCAGES NORMANDS 45 ORNE AMONT : éTATS ACTUELS ET OBJECTIFS DES MASSES D’EAU

Indices états Paramètres physico-chimiques biologiques Objectifs d’état

Code MEA Cause de dérogation

Nom usuel / de la de l’objectif de la masse d’eau masse d’eau d’état écologique MEFM cologique Polluants spéciiques Polluants Chimique HAP Chimique hors é 02 dissous 02 Saturation DB05 COD PO4 P total NH4 NO2 NO3 Température Diatomées Macroinvertébrés Poissons Macrophytes Chimique HAP Chimique hors écologique l’Orne de sa source BE BE BE au conluent de l’Ure FRHR292 6,8 70 2,1 6,6 0,2 0,1 0,1 0,1 31 18 14 15 2015 2015 2027 hydrobiologie BE BE BE ruisseau du Varreau FRHR292-I2055000 2015 2015 2015 BE BE BE bilan oxygène, ruisseau Saint-Martin FRHR292-I2057000 4,2 41 5,9 13 0,2 0,2 0,5 0,3 37 24 2027 2015 2027 métaux BE BE BE ruisseau des Monts d’Amain FRHR292-I2058000 2015 2015 2027 hydrobiologie BE BE BE la Senelle FRHR292-I2059000 2015 2015 2027 hydrobiologie BE BE BE hydrobiologie, bilan l’Ure FRHR292-I21-0400 6,5 65 2,8 9,4 0,4 0,2 0,1 0,1 27 16 15 16 22 9,8 2027 2015 2027 oxygène, pesticides

FRHR293 6,3 59 2,8 9,0 0,1 0,1 0,1 0,2 24 16 16 16 BE BE BE la Sennevière 2027 2015 2021 pesticides BE BE BE la Thouane FRHR294 7,5 73 2,9 5,4 0,2 0,1 0,3 0,3 47 15 15 18 2027 2015 2021 métaux l’Orne du conluent de l’Ure BE BE BE au barrage de Rabodanges FRHR295 7,5 76 2,4 7,0 0,2 0,1 0,1 0,1 32 18 15 19 15 9,3 2027 2015 2015 BE BE BE hydrobiologie, nitrates, l’Houay FRHR295-I2129000 9,0 83 2,0 2,9 0,1 0,1 0,1 0,2 50 16 16 10 24 10 2027 2015 2027 pesticides BE BE BE bilan oxygène, la Baize FRHR295-I2139000 8,7 77 2,5 7,5 0,1 0,1 0,1 0,2 59 16 2027 2015 2027 nitrates BE BE BE ruisseau du Gué Blandin FRHR295-I2229000 2027 2015 2015 BE BE BE hydrobiologie, la Cance FRHR296 7,3 68 2,4 8,2 0,2 0,1 0,1 0,2 29 17 14 16 2027 2015 2021 bilan oxygène BE BE BE ruisseau de Clairefontaine FRHR296-I2155000 2027 2015 2015 BE BE BE ruisseau des Landelles FRHR296-I2159000 9,5 94 2,8 6,3 0,2 0,1 0,2 0,1 40 15 14 18 2027 2015 2015 BE BE BE ruisseau de Bel Usse FRHR296-I2163000 2027 2015 2027 hydrobiologie BE BE BE hydrobiologie, bilan l’Udon FRHR297 7,1 69 2,5 7,1 0,1 0,1 0,2 0,1 27 18 14 13 2015 2015 2027 oxygène, pesticides BE BE BE ruisseau le Couillard FRHR297-I2187000 2015 2015 2027 hydrobiologie BE BE BE ruisseau du Moulin de Besnard FRHR297-I2188000 2015 2015 2021 hydrobiologie BE BE BE hydrobiologie, bilan ruisseau la Rânette FRHR297-I2189000 6,1 59 3,6 7,5 0,6 0,3 0,5 0,3 31 15 13 14 2015 2015 2027 oxygène, nutriments BE BE BE la Maire FRHR298 6,4 66 2,9 7,7 0,2 0,1 0,1 0,1 25 17 15 17 2027 2015 2021 pesticides

état chimique : Bon Mauvais état écologique : Très bon Bon Moyen Médiocre Mauvais MEFM / MEA : MEFM = Masse d’eau fortement modiiée MEA = Masse d’eau artiicielle Objectifs d’état : TBE = Très bon état BE = Bon état BP = Bon potentiel ND = Non déini Rappels : L’évaluation de l’état écologique ne repose pas que sur les seuls paramètres physico-chimiques et indices biologiques, présentés ici à titre indicatif. Le contenu de chaque colonne est présenté dans le guide de lecture en pages 30-31.

46 LA QUALITé DES RIVIèRES DES BOCAGES NORMANDS ÉTAT éCOLOGIQUE DE L’UNITé HYDROGRAPHIQUE ORNE MOyENNE

L’unité hydrographique de l’Orne moyenne débute en aval du barrage hydroélectrique de Rabodanges et se termine avec la conluence du ruisseau de la Grande Vallée, au Nord de la commune de Grimbosq. Ce territoire presque exclusivement armoricain comprend la Suisse normande et ses vallons dominés le Mont Pinçon, point culminant du ORNE Calvados avec ses 362 mètres d’altitude. MOyENNE Il s’agit d’un territoire très rural, caractérisé par la polyculture et l’éle- vage, malgré la progression régulière de la céréaliculture. L’industrie, historiquement forte sur les bassins de la Vère et du Noireau, est en mutation : certains secteurs déclinent (automobile, agroalimentaire) alors que d’autres prennent leur essor (parapharmacie). L’activité de traitement des métaux est toujours bien présente mais ses prélèvements et rejets ont nettement diminué. Les pollutions qui affec- tent les rivières sont désormais principalement diffuses : il s’agit surtout d’émissions de nitrates, de phosphore et de pesticides liées à l’élevage, aux assainissements individuels défectueux, au traitement des cultures ou encore à l’entretien des routes. Les caractéristiques naturelles de l’Orne moyenne lui confèrent un potentiel écologique rare : on peut y rencontrer la mulette perlière, l’écrevisse à pattes blanches ou même la loutre d’Europe. Les poissons migrateurs tels que le saumon, l’alose, la lamproie marine ou l’anguille peuvent y réaliser plusieurs étapes de leur cycle de vie. Leurs populations pourraient cependant être bien plus développées si de nombreux ouvrages transversaux ne faisaient pas obstacle à leur circulation. Malgré une pluviométrie abondante, le riche potentiel écologique de ce territoire reste vulnérable en période de sécheresse : en l’absence d’aquifère majeur, les étiages sont souvent marqués, tout particulièrement en Suisse normande.

Le Noireau LA QUALITé DES RIVIèRES DES BOCAGES NORMANDS 47 ORNE MOyENNE : éLéMENTS DESCRIPTIFS

Stations et réseaux de mesures I2537000 r. de la Gde Vallée (situation en 2013) :

I2539000 réseau de contrôle de surveillance (RCS)

r. de Flagy réseau de contrôle de bassin (RCB)

réseau de contrôle opérationnel (RCO) I2529000 le Vingtbec I2519000 réseau de référence pérenne (RRP) I2424100 I2423000 r. des Parcs le Hom r. de Traspy autres réseaux

r. d’Herbion station en acquisition de données I2427000 HR306 I2507600 le Roucamps r. de la Vallée des Vaux

r. des Vaux I2509000

r. de CresmeI2429000 L’ORNE la Séguande HR303 LA DRUANCE r. de la Porte I2501000 I2439800 I2505800 Département Département le Tourillon HR303 du Calvados r. du Val la HèreI2266000 du Calvados I2439700 HR304 I2439000 le Tortillon HR299B Condé le Boulaire HR300 en-Normandie LA BAIZE I2409000 HR302 I2360600 le Bezeron la Bilaine I2264500 LA VèRE la Coulandre I2259000 la Diane I2371000 I2414000 Athis I2485000 r. de Vautigé I2407000 Val-de-Rouvre le Lembron HR299A Tinchebray LE NOIREAUle Doinus I2239000 le Coisel la Fontaine Bocage I2340600 au Héron I2470600 LA ROUVRE I2466000 Département la DuranceI2404000 HR305 la Gine de l’Orne la Visance Flers le Hariel Département Briouze Département HR301 de l’Orne de la Manche

I2320600 le Val du Breuil masse d’eau grand cours d’eau

masse d’eau petit cours d’eau

bassin versant des masses d’eau la Rouvrette I2309000 HR303 (ex : HR303)

limites départementales

0 5 10 km

éTATS ET OBJECTIFS DES MASSES D’EAU Les trois quarts de l’unité hydrographique de 45 l’Orne moyenne atteignent le bon état écologique, ce qui correspond presque à l’objectif 2015 (il sera 40 atteint si une masse d’eau supplémentaire gagne 35 le bon état). 30 inconnu 25 mauvais La situation plutôt préservée de ce territoire s’est 20 médiocre améliorée depuis l’état des lieux de 2013 : cinq 15 moyen nouvelles masses d’eau ont atteint le bon état. Le 10 bon Noireau a récupéré de sa pollution historique et nombre de masses d’eau de masses nombre 5 atteint désormais le bon état, contrairement à la très bon 0 Vère, toujours en état moyen. état état état objectif objectif objectif 2006-2007 2010-2011 2011-2013 2015 2021 2027

48 LA QUALITé DES RIVIèRES DES BOCAGES NORMANDS ORNE MOyENNE : éTAT éCOLOGIQUE

état écologique des masses d’eau Qualité à la

(2011-2013) : r. de la Gde Vallée station de mesure (2011-2013) : très bon biologique physico-chimique bon r. de Flagy très bon moyen 03236730 bon médiocre le Vingtbec 03236690 moyen mauvais r. des Parcs le Hom r. de Traspy médiocre r. d’Herbion 03236395 mauvais

le Roucamps r. de la Vallée des Vaux inconnu

03241590 r. des Vaux

r. de Cresme L’ORNE la Séguande LA DRUANCE r. de la Porte

Département Département le Tourillon r. du Val la Hère du Calvados du Calvados

03241815 03241957 03236050 le Tortillon 03241920 Condé 03242000 le Boulaire en-Normandie 03235690 03243000 LA BAIZE

03235670 la Bilaine 03241000 le Bezeron 03241330 LA VèRE 03240990 la Coulandre la Diane Athis 03242800 03235250 03240960 r. de Vautigé Val-de-Rouvre le Lembron ORNE 03241170 Tinchebray 03242610 03234956 MOyENNE LE NOIREAUle Doinus le Coisel la Fontaine Bocage 03240660 au Héron LA ROUVRE 03242420 Département la Durance la Visance03242520 la Gine de l’Orne Flers le Hariel Département Briouze Département de l’Orne de la Manche 03242520 code de la station de mesure 03240320 station représentative de la masse d’eau le Val du Breuil 03240100

masse d’eau plan d’eau ou de transition la Rouvrette bassin versant des masses d’eau

limites de l’unité hydrographique

0 5 10 km

La Rouvre et le ruisseau du Val de Breuil restent les cours d’eau les plus dégradés du territoire (état médiocre). Leur bon état ne pourra être atteint qu’au prix d’un ambitieux programme de restauration hydromorphologique. Ces deux masses d’eau sont, tout comme la Vère, en objectif de bon état 2027.

Le diagnostic relativement favorable de l’état éco- logique ne se retrouve pas au niveau de l’état chimique, uniformément mauvais sur toute l’unité hydrographique (avec pour unique cause de déclas- sement les HAP).

LA QUALITé DES RIVIèRES DES BOCAGES NORMANDS 49 ORNE MOyENNE : éTATS ACTUELS ET OBJECTIFS DES MASSES D’EAU

Indices états Paramètres physico-chimiques biologiques Objectifs d’état

Code MEA Cause de dérogation

Nom usuel / de la de l’objectif de la masse d’eau masse d’eau d’état écologique MEFM Polluants spéciiques Polluants Chimique HAP Chimique hors écologique 02 dissous 02 Saturation DB05 COD PO4 P total NH4 NO2 NO3 Température Diatomées Macroinvertébrés Poissons Macrophytes Chimique HAP Chimique hors écologique l’Orne du pied du barrage de BE BE BE Rabodanges au conluent de la Baize FRHR299A 8,1 86 2,5 8,1 0,1 0,1 0,1 0,1 26 19 16 19 2027 2015 2015 BE BE BE ruisseau la Fontaine au Héron FRHR299A-I2239000 10 95 2,4 7,8 0,1 0,1 0,1 0,1 16 14 15 18 12 2027 2015 2015 BE BE l’Orne du conluent de la Baize BE hydrobiologie au conluent du Noireau FRHR299B 2027 2015 2021 BE BE BE la Baize FRHR300 8,4 79 2,2 6,2 0,3 0,1 0,1 0,1 44 16 15 20 2027 2015 2015 BE BE BE la Bilaine FRHR300-I2259000 2027 2015 2015 BE BE BE ruisseau le Bezeron FRHR300-I2264500 9,1 90 2,1 6,6 0,2 0,1 0,2 0,4 46 16 15 16 2027 2015 2015 BE BE FRHR300-I2266000 BE le Boulaire 2027 2015 2015 BE BE BE hydrobiologie, la Rouvre FRHR301 8,2 81 3,6 8,0 0,1 0,1 0,1 0,1 26 16 14 17 26 9,7 2027 2015 2027 bilan oxygène, métaux BE BE BE la Rouvrette FRHR301-I2309000 2027 2015 2015 BE BE BE bilan oxygène, le Val du Breuil FRHR301-I2320600 6,5 67 5,3 0,3 0,3 0,4 0,1 20 18 2027 2015 2027 nutriments BE BE BE la Gine FRHR301-I2340600 8,5 87 2,8 0,3 0,2 0,3 0,3 31 16 2027 2015 2015 BE BE BE ruisseau le Lembron FRHR301-I2360600 2027 2015 2015 BE BE BE ruisseau la Coulandre FRHR301-I2371000 8,6 86 2,4 0,4 0,2 0,1 0,0 27 16 2027 2015 2015 le Noireau de sa source BE BE BE au conluent de la Druance FRHR302 8,6 86 2,2 4,7 0,2 0,1 0,1 0,1 41 17 19 12 2027 2015 2015 BE BE BE la Durance FRHR302-I2404000 9,5 96 1,6 7,8 0,0 0,0 0,0 0,1 36 17 18 20 14 2027 2015 2015 BE BE BE nitrates ruisseau de Vautigé FRHR302-I2407000 2027 2015 2021 BE BE BE ruisseau la Diane FRHR302-I2409000 2027 2015 2015 BE BE BE ruisseau le Doinus FRHR302-I2414000 2027 2015 2015 BE BE BE hydrobiologie la Druance FRHR303 8,2 80 2,3 7,0 0,1 0,1 0,1 0,1 29 16 15 18 17 9,7 2027 2015 2021 BE BE BE ruisseau des Parcs FRHR303-I2421100 2027 2015 2015 BE BE BE ruisseau le Roucamps FRHR303-I2423000 2027 2015 2015 BE BE BE ruisseau des Vaux FRHR303-I2427000 2027 2015 2015 BE BE BE ruisseau de Cresme FRHR303-I2429000 2027 2015 2015 BE BE BE nitrates le Tortillon FRHR303-I2439000 9,8 90 7,9 0,4 0,2 0,1 0,2 39 14 12 2027 2015 2021 BE BE BE le Tourillon FRHR303-I2439700 2027 2015 2015 BE BE BE la Séguande FRHR303-I2439800 2027 2015 2015 le Noireau du conluent de BE BE BE la Druance au conluent de l’Orne FRHR304 9,2 90 2,8 5,5 0,2 0,1 0,1 0,1 36 18 18 6,6 10 2027 2015 2015 BE BE BE métaux, la Vère FRHR305 9,4 86 3,5 5,7 0,2 0,1 0,1 0,2 31 17 12 16 2027 2015 2027 pesticides BE BE BE le Hariel FRHR305-I2466000 8,5 76 4,0 7,4 0,1 0,1 0,1 0,1 32 16 16 2027 2015 2015 BE BE BP la Visance FRHR305-I2470600 MEFM 5,2 57 2,5 0,1 0,1 0,2 0,2 19 19 2027 2015 2015 BE BE BE ruisseau le Coisel FRHR305-I2485000 2027 2015 2015 BE BE l’Orne du conluent du Noireau au BE pesticides conluent du ruisseau de la Grande Vallée FRHR306 7,9 81 2,6 6,9 0,3 0,1 0,1 0,1 29 21 14 13 2027 2015 2021 BE BE BE ruisseau du Val la Hère FRHR306-I2501000 9,8 99 2,7 4,3 0,2 0,1 0,0 0,1 42 16 16 19 2027 2015 2015 BE BE BE ruisseau de la Porte FRHR306-I2505800 2027 2015 2015 BE BE BE ruisseau d’Herbion FRHR306-I2507600 2027 2015 2015 BE BE BE ruisseau de la Vallée des Vaux FRHR306-I2509000 2027 2015 2015 BE BE BE nitrates ruisseau de Traspy FRHR306-I2519000 9,6 98 2,4 5,2 0,9 0,1 0,1 0,1 54 18 15 18 2027 2015 2021 BE BE BE le Vingtbec FRHR306-I2529000 9,7 92 2,0 4,2 0,1 0,1 0,1 0,1 29 16 17 17 8,5 11 2027 2015 2015 BE BE BE ruisseau de Flagy FRHR306-I2537000 2027 2015 2015 BE BE BE ruisseau de la Grande Vallée FRHR306-I2539000 2027 2015 2015

état chimique : Bon Mauvais état écologique : Très bon Bon Moyen Médiocre Mauvais MEFM / MEA : MEFM = Masse d’eau fortement modiiée MEA = Masse d’eau artiicielle Objectifs d’état : TBE = Très bon état BE = Bon état BP = Bon potentiel ND = Non déini Rappels : L’évaluation de l’état écologique ne repose pas que sur les seuls paramètres physico-chimiques et indices biologiques, présentés ici à titre indicatif. Le contenu de chaque colonne est présenté dans le guide de lecture en pages 30-31.

50 LA QUALITé DES RIVIèRES DES BOCAGES NORMANDS ÉTAT éCOLOGIQUE DE L’UNITé HYDROGRAPHIQUE ORNE AVAL ET SEULLES

Le bassin de l’Orne aval et de la Seulles est un espace ouvert, dominé par une culture céréalière intensive qui laisse place à une urbanisation dense à l’approche du littoral et de l’agglomération de Caen. Seul l’amont de la Seulles et des principaux afluents de l’Orne (Laize et Odon) a conservé un tissu bocager et une agriculture plus traditionnelle. L’agglomération caennaise s’est développée en tirant proit de la ORNE AVAL AVAL ORNE présence de l’Orne et d’une ressource en eau souterraine abondante, SEULLES ET constituée par les sables du Trias et les calcaires du Bathonien- Bajocien. Cette ressource, très vulnérable et localement surexploitée, afiche des taux de nitrates élevés. Au il des siècles, les aménagements successifs (recalibrage, poldéri- sation…) ont progressivement façonné de nombreux cours d’eau, leur retirant une grande part de leur naturalité. Le creusement du canal de Caen au XIXe siècle a donné lieu à l’une des deux masses d’eau artiicielles du territoire des Bocages Normands. Partiellement construite en fond d’estuaire, l’agglomération caennaise est soumise à un risque d’inondation élevé, comme l’ont rappelé plusieurs crues majeures survenues au cours des précédentes décennies. Les dernières, en 1995 et 2001, ont conduit à la réalisation d’importants travaux hydrauliques le long de l’Orne et de l’Odon. L’unité hydrographique de l’Orne aval et de la Seulles inclut également les bassins versants de petits côtiers, comme les masses d’eau « petits cours d’eau » de la Gronde et de la Provence, à l’Ouest de l’embouchure de la Seulles.

La Laize LA QUALITé DES RIVIèRES DES BOCAGES NORMANDS 51 ORNE AVAL ET SEULLES : éLéMENTS DESCRIPTIFS

HC11

Département la Gronde la ProvenceCourseulles du Calvados HC12 I3304000 I3301000sur-Mer HC13 Creully Douvres HC14 la-Délivrande HT04 LA SEULLES Ouistreham I3200600 le Dan HC14 la Thue HT04 HC311 Département Biéville-Beuville l’Aiguillon du Calvados la Chironne Bretteville HC312 I2665000 l’Orgueilleuse I2669000 r. du Pont I3230600 St-Esprit L’ORNE LA MUE Caen I3170600 I3150600 le Bordel HR309 HT04

r. du Coisel L’ODON LA SEULLES I3130600 masse d’eau grand cours d’eau I3141000 HR307 le Candon I2549000 masse d’eau petit cours d’eau

I3106000 HR310 la Guigne masse d’eau plan d’eau ou de transition le CalichonVillers-Bocage bassin versant des masses d’eau I3110600 HR308 HR309 l’Ajon L’ORNE (ex : HR309) I3104000 Bretteville sur-Laize limites départementales la Seulline I2619000 I2630600 la Seullette la Douvette le Tourtous

Aunay I2584000 Stations et réseaux de mesures sur-Odon (situation en 2013) :

réseau de contrôle de surveillance (RCS)

LA LAIZE réseau de contrôle de bassin (RCB)

r. deI2575000 Bactot réseau de contrôle opérationnel (RCO)

réseau de référence pérenne (RRP) I2569000 autres réseaux le Brouille station en acquisition de données

0 5 10 km

éTATS ET OBJECTIFS DES MASSES D’EAU De nombreuses masses d’eau du territoire sont 30 altérées par une hydromorphologie très dégra- dée, qui nuit à leur fonctionnement écologique. 25 C’est notamment le cas de certains afluents de l’Orne (le Dan, l’Aiguillon) ou de petits côtiers 20 inconnu (la Gronde, la Provence). Les nitrates présentent mauvais 15 des concentrations élevées (supérieures à 30 mg/l médiocre sur toutes les masses d’eau suivies) et déclassent 10 moyen à eux seuls deux cours d’eau (la Guigne et le bon Bactot), qui sont de bonne qualité pour tous nombre de masses d’eau de masses nombre 5 les autres paramètres physico-chimiques. La très bon 0 Chironne est en mauvais état écologique à cause état état état objectif objectif objectif d’une pollution phosphorée pendant l’étiage. 2006-2007 2010-2011 2011-2013 2015 2021 2027

52 LA QUALITé DES RIVIèRES DES BOCAGES NORMANDS ORNE AVAL ET SEULLES : éTAT éCOLOGIQUE

Département la Gronde la ProvenceCourseulles du Calvados sur-Mer 03246000 03246300 Creully

03246130 Douvres LA SEULLES la-Délivrande Ouistreham

le Dan la Thue Département la Chironne Biéville-Beuville l’Aiguillon du Calvados 03246245 Bretteville 03245840 l’Orgueilleuse 03246220 r. du Pont St-Esprit LA MUE Caen

le Bordel L’ORNE 03244000

03237800 r. du Coisel L’ODON LA SEULLES Qualité à la le Candon 03245665 station de mesure (2011-2013) :

03243540 03245640 biologique physico-chimique 03245597 la Guigne 03237540 très bon le Calichon Villers-Bocage 03245100 I3110600 L’ORNE bon l’Ajon 03243350 Bretteville moyen sur-Laize la Seulline médiocre

la Douvette la Seullette le Tourtous 03244725 mauvais Aunay inconnu sur-Odon AVAL ORNE ET SEULLES ET

03244626

LA LAIZE

état écologique 03243350 code de la station de mesure des masses d’eau r. de Bactot (2011-2013) : station représentative 03244460 de la masse d’eau très bon masse d’eau plan d’eau bon ou de transition le Brouille

moyen bassin versant des masses d’eau

médiocre limites de l’unité hydrographique mauvais 0 5 10 km

À ce jour, 30% des masses d’eau de l’unité hydrogra- phique atteignent le bon état écologique, proportion en léger recul par rapport à la précédente évaluation (33%). L’expertise biologique portant sur les ruisseaux de la Seullette, du Bordel et du Saint-Esprit a en effet conduit au déclassement de ces petits afluents de la Seulles. À l’inverse, l’état de certains cours d’eau a progressé pour être désormais qualiié de bon. C’est le cas de deux afluents de l’Odon : la Douvette et l’Ajon.

LA QUALITé DES RIVIèRES DES BOCAGES NORMANDS 53 ORNE AVAL ET SEULLES : éTATS ACTUELS ET OBJECTIFS DES MASSES D’EAU

Indices états Paramètres physico-chimiques biologiques Objectifs d’état

Code MEA Cause de dérogation

Nom usuel / de la de l’objectif de la masse d’eau masse d’eau d’état écologique MEFM Polluants spéciiques Polluants Macroinvertébrés Chimique HAP Chimique hors écologique 02 dissous 02 Saturation DB05 COD PO4 P total NH4 NO2 NO3 Température Diatomées Poissons Macrophytes Chimique HAP Chimique hors écologique BE hydrobiologie, ruisseau la Provence FRHR_C12-I3301000 ND ND 2027 nitrates, pesticides BE nutriments, ruisseau la Gronde FRHR_C12-I3304000 ND ND 2027 nitrates BE hydrobiologie, ruisseau le Dan FRHR_T04-I2665000 ND ND 2027 nitrates BE nutriments, ruisseau l’Aiguillon FRHR_T04-I2669000 6,7 69 2,0 4,3 0,3 0,1 1,0 55 17 ND ND 2027 nitrates l’Orne du ruisseau de la Grande Vallée BE BE BP à la conluence de l’Odon FRHR307 MEFM 6,1 66 2,6 6,1 0,3 0,2 0,1 0,1 31 21 12 2027 2015 2021 pesticides BE BE BE la Guigne FRHR307-I2549000 8,7 86 2,0 0,2 0,2 0,0 0,2 58 16 2027 2015 2021 pesticides

FRHR308 9,8 85 2,5 3,9 0,3 0,1 0,1 0,1 39 17 15 18 4,0 BE BE BE la Laize 2027 2015 2015 BE BE BE ruisseau le Brouille FRHR308-I2569000 2027 2015 2015 BE BE BE ruisseau de Bactot FRHR308-I2575000 8,9 77 2,1 4,4 0,2 0,1 0,1 0,1 53 13 15 18 2027 2015 2021 nitrates BE BE BE ruisseau le Tourtous FRHR308-I2584000 2027 2015 2015 BE BE BE nutriments, l’Odon FRHR309 8,1 82 2,4 6,6 0,9 0,3 0,1 0,2 35 17 15 18 2015 2015 2027 pesticides BE BE BE ruisseau la Douvette FRHR309-I2619000 2015 2015 2015 BE BE BE l’Ajon FRHR309-I2630600 8,4 84 3,5 6,4 0,4 0,2 0,1 0,1 46 17 14 14 2015 2015 2015 la Seulles de sa source BE BE BE métaux, au conluent du Bordel FRHR310 8,6 86 2,6 6,7 0,7 0,3 0,1 0,2 43 17 12 20 9,8 2027 2015 2021 pesticides BE BE BE ruisseau la Seullette FRHR310-I3104000 2027 2015 2015 BE BE BE ruisseau le Calichon FRHR310-I3106000 2027 2015 2015 BE BE BE ruisseau la Seulline FRHR310-I3110600 8,6 82 5,6 0,5 0,1 0,1 41 16 2027 2015 2021 nitrates BE BE BE ruisseau le Candon FRHR310-I3130600 2027 2015 2015 BE BE BE ruisseau du Coisel FRHR310-I3141000 2027 2015 2015 BE BE BE ruisseau le Bordel FRHR310-I3150600 2027 2015 2021 nitrates la Seulles du conluent du Bordel BE BE BE à l’embouchure FRHR311 9,1 91 2,1 5,4 0,4 0,2 0,1 0,1 38 18 15 18 7,6 9,4 2027 2015 2015 BE BE BE ruisseau du Pont Saint-Esprit FRHR311-I3170600 2027 2015 2015 BE BE BE hydrobiologie, la Thue FRHR311-I3200600 9,3 88 1,9 0,1 0,1 0,0 0,1 37 16 20 2027 2015 2027 nitrates, pesticides BE BE BE hydrobiologie, la Mue FRHR312 9,5 95 1,8 3,2 0,3 0,1 0,2 0,1 47 16 16 14 2,9 11 2027 2015 2027 nitrates BE BE BE hydrobiologie, ruisseau la Chironne FRHR312-I3230600 4,5 48 4,8 15 2,9 1,4 1,2 0,7 45 19 2027 2015 2027 nitrates, pesticides BP canal de l’Orne FRHR360 MEA ND ND 2021 l’Orne de la conluence de l’Odon BP au barrage de Montalivet FRHR361 MEFM ND ND 2015

état chimique : Bon Mauvais état écologique : Très bon Bon Moyen Médiocre Mauvais MEFM / MEA : MEFM = Masse d’eau fortement modiiée MEA = Masse d’eau artiicielle Objectifs d’état : TBE = Très bon état BE = Bon état BP = Bon potentiel ND = Non déini Rappels : L’évaluation de l’état écologique ne repose pas que sur les seuls paramètres physico-chimiques et indices biologiques, présentés ici à titre indicatif. Le contenu de chaque colonne est présenté dans le guide de lecture en pages 30-31.

54 LA QUALITé DES RIVIèRES DES BOCAGES NORMANDS ÉTAT éCOLOGIQUE DE L’UNITé HYDROGRAPHIQUE AURE

L’unité hydrographique de l’Aure longe la limite Ouest du Bassin parisien. La présence de karsts provoque une discontinuité hydraulique majeure entre l’Aure supérieure et l’Aure inférieure : l’Aure et la Drôme s’inil- trent dans quatre excavations naturelles au niveau de Fosse Soucy, pour ressurgir à l’approche de Port-en-Bessin-Huppain. Ce territoire se décompose en trois ensembles paysagers distincts. À l’amont, sur les terrains imperméables du socle (bassins de l’Aure supérieure et de la Drôme), s’étendent les prairies du pré-bocage. L’élevage bovin y domine, même s’il est en régression. Les habitats de ce secteur sont diversiiés et préservés. Plus au Nord, le pré-bocage laisse progressivement place au Bessin, plaine agricole ponctuée d’agglomérations de taille moyenne (Bayeux, le

Molay-Littry, Isigny-sur-Mer) autour desquelles s’organise l’industrie de AURE transformation. Des rejets urbains et industriels mal maîtrisés contri- buent à dégrader la qualité physico-chimique de rivières déjà soumises à la pollution agricole diffuse de la plaine. À l’aval, l’Aure traverse une vaste dépression recouverte de zones de marais reposant sur des formations sédimentaires aux aquifères productifs. L’activité biologique particulièrement importante dans ces zones humides se traduit par une baisse de l’oxygénation et par l’accumulation de matières organiques. Bien que naturels, ces effets compliquent l’évaluation de l’état des masses d’eau concernées, qui ne peuvent pas être caractérisées au regard des critères habituels. De nombreux ouvrages (portes à lots, vannages) régulent les lux d’eaux douces et marines. Ce fonctionnement hydraulique complexe se traduit par un ralentissement des eaux qui s’accompagne d’un réchauffement propice aux proliférations algales.

L’ Aure en crue (déc. 1999) LA QUALITé DES RIVIèRES DES BOCAGES NORMANDS 55 AURE : éLéMENTS DESCRIPTIFS

I4007000 Grandcamp le Véret le Rhin HT06 Maisy I4005000 HC10 HC11

HR323 Port-en-Bessin r. de FormignyI4624900 Huppain HR320 Isigny L’ESQUE sur-Mer L’AURE LA TORTONNE HR323 HR324

I4670600 HR321 Bayeux

I4604000 r. du Moulin d’Annebey HR322 le Vicalet I4649000 Le Molay Département Littry I4559300 du Calvados r. du London le Merdillon I4609000 la Siette LA DRôME

r. de la Vallée I4609000 masse d’eau grand cours d’eau r. de Gourguichon Département masse d’eau petit cours d’eau de la Manche I4557000 HR321 masse d’eau plan d’eau HR320 ou de transition I4552500 I4510600 la Soquence bassin versant des masses d’eau I4552000 le Vession HR322 (ex : HR322) r. du l’Aurette limites départementales Bindoure I4506000

r. du Vey I4549000 Stations et réseaux de mesures (situation en 2013) : Département réseau de contrôle de surveillance (RCS) Caumont du Calvados l’éventé HR321 réseau de contrôle de bassin (RCB)

réseau de contrôle opérationnel (RCO)

la RosièreI4537000 réseau de référence pérenne (RRP) r. de la Planche autres réseaux au Prêtre station en acquisition de données I4535000

0 5 10 km

éTATS ET OBJECTIFS DES MASSES D’EAU L’Aure compte la seule rivière des Bocages Normands qui soit actuellement en très bon état 25 écologique : il s’agit du ruisseau de la Planche au Prêtre, petit afluent de l’amont de la Drôme, situé 20 dans la zone bocagère. inconnu 15 mauvais L’amélioration des connaissances sur ce bassin a conduit à réévaluer à la baisse l’état de certains 10 médiocre petits cours d’eau (le Rhin, la Soquence). moyen 5 bon nombre de masses d’eau de masses nombre Le secteur du Molay-Littry est le plus dégradé, en très bon raison de rejets urbains et industriels mal maîtri- 0 sés : le Merdillon est en état médiocre, et la Siette état état état objectif objectif objectif 2006-2007 2010-2011 2011-2013 2015 2021 2027 ne doit son état moyen qu’à une biologie moins altérée que la physico-chimie.

56 LA QUALITé DES RIVIèRES DES BOCAGES NORMANDS AURE : éTAT éCOLOGIQUE

Grandcamp le Rhin Maisy le Véret

Port-en-Bessin 03247700 r. de Formigny Huppain 03247985

Isigny L’ESQUE 03247140 sur-Mer L’AURE 03247590 LA TORTONNE 03247275

03247475 Bayeux 03247415 r. du Moulin d’Annebey 03247440 le Vicalet

Le Molay 03246920 Département Littry Département du Calvados r. du London le Merdillon de la Manche la Siette LA DRôME 03247250 r. de la Vallée état écologique des masses d’eau r. de Gourguichon (2011-2013) :

très bon

bon 03247228 le Vession

moyen la Soquence r. du l’Aurette médiocre Bindoure mauvais r. du Vey

03247210 code de la station de mesure Qualité à la station de mesure station représentative 03247210 Caumont (2011-2013) : de la masse d’eau l’éventé biologique physico-chimique masse d’eau plan d’eau ou de transition très bon AURE la Rosière bassin versant des masses d’eau bon

limites de l’unité hydrographique r. de la moyen Planche au Prêtre médiocre

mauvais Département du Calvados inconnu 0 5 10 km

La moitié des masses d’eau de ce secteur a un objectif de bon état 2015. Cet objectif sera atteint si l’état d’au moins deux des 13 masses d’eau en état moins que bon s’améliore.

Il faudra encore faire progresser la qualité de sept masses d’eau supplémentaires au cours du deuxième cycle DCE pour atteindre l’objectif de 2021.

L’atteinte de ces objectifs passe par la reconquête d’une qualité physico-chimique souvent dégradée par les pressions ponctuelles et diffuses, ainsi que par la mobilisation autour d’une maîtrise d’ouvrage « cours d’eau / bassin versant ».

LA QUALITé DES RIVIèRES DES BOCAGES NORMANDS 57 AURE : éTATS ACTUELS ET OBJECTIFS DES MASSES D’EAU

Indices états Paramètres physico-chimiques biologiques Objectifs d’état

Code MEA Cause de dérogation

Nom usuel / de la de l’objectif de la masse d’eau masse d’eau d’état écologique MEFM Polluants spéciiques Polluants Chimique HAP Chimique hors écologique 02 dissous 02 Saturation DB05 COD PO4 P total NH4 NO2 NO3 Température Diatomées Macroinvertébrés Poissons Macrophytes Chimique HAP Chimique hors écologique BE le Veret FRHR_C10-I4005000 ND ND 2015 BE ruisseau le Rhin FRHR_T06-I4007000 ND ND 2027 hydrobiologie BE BE BE l’Aure de sa source aux Pertes FRHR320 7,5 73 2,1 7,7 0,3 0,1 0,1 0,2 32 17 14 18 9,0 11 2027 2015 2015 BE BE BE ruisseau le Vession FRHR320-I4506000 2027 2015 2015 BE BE BE l’Aurette FRHR320-I4510600 2027 2015 2015 BE BE BE la Drôme FRHR321 7,9 84 2,8 8,6 0,3 0,2 0,1 0,1 34 18 13 19 2015 2015 2021 pesticides

FRHR321-I4535000 BE BE TBE ruisseau de la Planche au Prêtre 2015 2015 2015 BE BE BE ruisseau de la Rosière FRHR321-I4537000 2015 2015 2015 BE BE BE ruisseau du Vey FRHR321-I4549000 2015 2015 2015 BE BE BE ruisseau du Bindoure FRHR321-I4552000 2015 2015 2015 BE BE BE nutriments, ruisseau la Soquence FRHR321-I4552500 7,8 73 2,4 5,4 0,2 0,3 0,2 0,3 53 16 15 16 2027 2015 2021 nitrates BE BE BE ruisseau de la Vallée FRHR321-I4557000 2015 2015 2015 BE BE BE ruisseau de Gourguichon FRHR321-I4559300 2015 2015 2027 hydrobiologie BE BE BE la Tortonne FRHR322 7,6 75 2,8 8,6 0,8 0,3 0,3 0,4 26 17 2027 2015 2021 pesticides BE BE BE ruisseau le Vicalet FRHR322-I4604000 2027 2015 2015 BE BE BE ruisseau le Merdillon FRHR322-I4607000 2027 2015 2027 hydrobiologie BE BE BE hydrobiologie, ruisseau la Siette FRHR322-I4609000 8,3 81 4,6 9,3 1,7 0,7 0,7 0,8 25 18 13 13 2027 2015 2021 nutriments BP l’Aure des Pertes ND au conluent de la Vire FRHR323 MEFM 11 7,0 ND 2027 hydrobiologie BE ruisseau de Formigny FRHR323-I4624900 ND ND 2021 hydrobiologie BE ruisseau du Moulin d’Annebey FRHR323-I4670600 ND ND 2015 BE hydrobiologie, bilan l’Esque FRHR324 8,6 80 9,5 0,6 0,3 0,2 0,2 17 19 13 ND ND 2021 oxygène, nutriments BE ruisseau du London FRHR324-I4649000 ND ND 2021 hydrobiologie

état chimique : Bon Mauvais état écologique : Très bon Bon Moyen Médiocre Mauvais MEFM / MEA : MEFM = Masse d’eau fortement modiiée MEA = Masse d’eau artiicielle Objectifs d’état : TBE = Très bon état BE = Bon état BP = Bon potentiel ND = Non déini Rappels : L’évaluation de l’état écologique ne repose pas que sur les seuls paramètres physico-chimiques et indices biologiques, présentés ici à titre indicatif. Le contenu de chaque colonne est présenté dans le guide de lecture en pages 30-31.

58 LA QUALITé DES RIVIèRES DES BOCAGES NORMANDS ÉTAT éCOLOGIQUE DE L’UNITé HYDROGRAPHIQUE VIRE

La Vire prend sa source aux conins des départements de l’Orne, du Calvados et de la Manche, et termine son parcours dans la Baie des Veys où elle rejoint l’Aure, la Douve et la Taute dans une vaste conluence estuarienne. La Vire étant la plus importante de ces quatre rivières en termes de débits, son impact est réel sur la qualité des eaux de la baie, espace économique de première importance pour la pêche et la conchy- liculture. Les prairies sont encore très présentes dans ce bassin tourné vers l’élevage laitier. Malgré le caractère plutôt préservé de cet espace de bocage, les rivières souffrent souvent d’un enrichissement en nutriments pouvant conduire à des blooms phytoplanctoniques en période estivale. Aux pollutions diffuses liées au lessivage des sols et à l’activité agricole s’ajoutent les rejets des agglomérations de Vire- Normandie et Saint-Lô ainsi que ceux de l’industrie agroalimentaire, bien ancrée sur le territoire. Rivière torrentielle dans les gorges granitiques de sa partie amont, la Vire retrouve un écoulement plus calme dans sa partie moyenne, en rejoignant les terrains schisteux de la plaine. Son cours est alors

ponctué de nombreux biefs hérités de son passé de navigation. La VIRE forte artiicialisation de la Vire s’observe jusqu’à son aval, où digues et vannages l’isolent du marais qu’elle traverse. La présence de portes à lots fait obstacle à la remontée des anguilles, pourtant historiquement abondantes dans la Vire inférieure. L’aménagement récent de ces portes à lots devrait permettre le retour à une meilleure circulation des civelles, les alevins des anguilles. La nature géologique imperméable du bassin de cette rivière armo- ricaine favorise le ruissellement, ce qui peut conduire à des crues violentes lors d’épisodes pluvieux majeurs.

La Vire LA QUALITé DES RIVIèRES DES BOCAGES NORMANDS 59 VIRE : éLéMENTS DESCRIPTIFS

HT06

HR356 LA VIRE

masse d’eau grand cours d’eau

masse d’eau petit cours d’eau HR318 le Rieu I4420600 masse d’eau plan d’eau HR319 ou de transition bassin versant des masses d’eau la JouenneI4391000 HR317 (ex : HR317)

limites départementales

HR317 r.I4409000 de Branche L’ELLE Stations et réseaux de mesures r. de la DolléeI4383000 (situation en 2013) : Département de la Manche Saint-Lô I4350600 réseau de contrôle de surveillance (RCS) le Fumichon réseau de contrôle de bassin (RCB) I4330600 LA VIRE Condé réseau de contrôle opérationnel (RCO) l’Hain sur-Vire la Joigne le Précorbin Département I4370600 réseau de référence pérenne (RRP) du Calvados I4365000 r. de Torigni autres réseaux I4336750 I4322000 Torigni station en acquisition de données le Marqueran les-Villes I4330600 r. de Jacre I4310600 r. du Moulin HR317 le Roucamps I4219000 de ChevryI4308000 0 5 10 km r. de Beaucoudray le Courbençon I4305000 I4209000 la Gouvette LA VIRE LA SOULEUVRE le Rubec I4301000 HR314 HR315 HR316 I4179000 I4270600 r. de la Planche I4266200 LA DRôME Vittard

la Cunes I4160600 l’Allière HR313 la Hervenière Vire I41-0400 la Brévogne Normandie LA VIRE I4118000

r. de Maisoncelles

I4110600

I41061000 la Dathée

la Virène Département de l’Orne

éTATS ET OBJECTIFS DES MASSES D’EAU L’état des masses d’eau de la Vire se dégrade 35 sensiblement de l’amont vers l’aval. Les afluents de la Vire amont sont en effet plutôt préservés et 30 atteignent majoritairement le bon état. Au sortir 25 de la zone granitique, la Vire se dégrade sous Inconnu l’impact de l’agglomération viroise. Sa qualité 20 Mauvais reste moyenne jusqu’à l’aval de l’unité hydro- 15 Médiocre graphique, où la partie artiicialisée de la Vire 10 Moyen atteint l’état médiocre, tout comme ses afluents Bon l’Elle et le Rieu. nombre de masses d’eau de masses nombre 5 Très bon 0 L’essentiel de la pollution physico-chimique état état état objectif objectif objectif porte sur des excès de matières organiques et 2006-2007 2010-2011 2011-2013 2015 2021 2027 phosphorées, ce qui souligne l’impact du ruissel- lement sur ce territoire.

60 LA QUALITé DES RIVIèRES DES BOCAGES NORMANDS VIRE : éTAT éCOLOGIQUE

Qualité à la LA VIRE station de mesure (2011-2013) :

biologique physico-chimique 03252770 le Rieu très bon

03252755 bon

moyen 03252555 la Jouenne médiocre 03252500

03251860 mauvais

r. de Branche L’ELLE inconnu 03251715

r. de la Dollée Département de la Manche Saint-Lô état écologique des masses d’eau 03251190 (2011-2013) : le Fumichon LA VIRE Condé très bon

l’Hain sur-Vire bon la Joigne le Précorbin Département 03251000 03250975 du Calvados moyen 03250952 r. de Torigni médiocre Torigni le Marqueran les-Villes mauvais r. de Jacre 03250787 03249300 code de la station de mesure r. du Moulin le Roucamps 03250375 de Chevry station représentative r. de Beaucoudray le Courbençon de la masse d’eau LA VIRE la Gouvette 03250430 03250396 le Rubec masse d’eau plan d’eau LA SOULEUVRE ou de transition 03250475 03250110 03250585 03250055 bassin versant des masses d’eau 03250575 r. de la limites de l’unité hydrographique 03250572 Planche LA DRôME Vittard l’Allière la Cunes 03249595

la Hervenière Vire 03249515 la Brévogne Normandie 0 5 10 km 03249200 LA VIRE

03249300 r. de Maisoncelles VIRE

03248401 la Dathée

la Virène Département de l’Orne

30% des masses d’eau de la Vire sont actuellement en bon état écologique. À une masse d’eau près, cela correspond au résultat de la précédente évaluation.

L’objectif 2015 pour cette unité hydrographique (39% de bon état) semble donc encore réalisable, mais l’atteinte de l’objectif de 2021 (76% de bon état) demandera notamment la réalisation d’importants travaux de restauration hydromorphologique, tout particulièrement sur la Vire moyenne.

LA QUALITé DES RIVIèRES DES BOCAGES NORMANDS 61 VIRE : éTATS ACTUELS ET OBJECTIFS DES MASSES D’EAU

Indices états Paramètres physico-chimiques biologiques Objectifs d’état

Code MEA Cause de dérogation

Nom usuel / de la de l’objectif de la masse d’eau masse d’eau d’état écologique MEFM Polluants spéciiques Polluants Chimique HAP Chimique hors écologique 02 dissous 02 Saturation DB05 COD PO4 P total NH4 NO2 NO3 Température Diatomées Macroinvertébrés Poissons Macrophytes Chimique HAP Chimique hors écologique la Vire de sa source BE BE BE au conluent de la Brévogne FRHR313 9,3 93 2,4 6,8 0,4 0,2 0,2 0,2 35 15 12 18 9,4 11 2027 2015 2015 BE BE BE métaux, nitrates l’Allière FRHR313-I41-0400 8,1 82 4,3 8,7 0,8 0,3 0,3 0,2 44 17 13 16 2027 2015 2027 pesticides BE BE BE ruisseau de Maisoncelles FRHR313-I4106000 2027 2015 2015 BE BE BE la Virène FRHR313-I4110600 9,6 88 6,8 0,1 0,1 0,0 0,1 29 14 14 2027 2015 2015 BE BE BE la Dathée FRHR313-I4118000 7,9 83 2,5 6,6 0,0 0,1 0,2 0,1 18 18 16 19 2027 2015 2015 BE BE BE la Brévogne FRHR313-I4160600 2027 2015 2015 BE BE la Vire du conluent de la Brévogne 8,2 88 2,5 5,8 0,2 0,2 0,1 0,1 30 17 13 19 14 9,9 BE pesticides au conluent de la Drôme FRHR314 2027 2015 2021 BE BE BE nitrates ruisseau de la Planche Vittard FRHR314-I4179000 8,1 79 7,8 0,4 0,3 0,1 0,1 34 14 10 2027 2015 2021 BE BE BE la Souleuvre FRHR315 9,0 92 2,6 7,8 0,2 0,1 0,1 0,1 28 17 12 20 25 12 2027 2015 2015 BE BE BE le Rubec FRHR315-I4209000 2027 2015 2015 BE BE BE nitrates ruisseau le Courbençon FRHR315-I4209000 2027 2015 2021 BE BE BE ruisseau du Bois d’Allais FRHR315-I4230600 7,7 85 3,0 7,5 0,7 0,3 0,1 0,1 27 20 14 19 2027 2015 2015 BE BE BE la Drôme FRHR316 7,5 84 2,3 6,3 0,2 0,1 0,1 0,2 38 21 19 2015 2015 2015 BE BE BE hydrobiologie, cours d’eau de la Hervenière FRHR316-I4266200 7,5 81 2,3 7,8 0,1 0,1 0,1 0,2 44 19 13 18 2015 2015 2021 bilan oxygène BE BE BE hydrobiologie, la Cunes FRHR316-I4270600 9,0 90 3,4 7,0 0,3 0,2 0,2 0,2 41 17 14 19 2015 2015 2021 nutriments BE BE la Vire du conluent de la Drôme BE hydrobiologie au conluent du ruisseau de St-Martin FRHR317 8,0 86 2,9 6,7 0,3 0,2 0,2 0,1 30 20 13 17 2015 2015 2021 BE BE BE ruisseau la Gouvette FRHR317-I4301000 2015 2015 2015 BE BE BE hydrobiologie ruisseau de Beaucoudray FRHR317-I4305000 2015 2015 2021 BE BE BE hydrobiologie ruisseau du Moulin de Chevry FRHR317-I4308000 2015 2015 2021 BE BE BE pesticides rivière de Jacre FRHR317-I4310600 8,9 89 2,8 7,4 0,2 0,2 0,1 0,1 37 17 15 18 18 12 2027 2015 2021 BE BE BE nutriments ruisseau le Marqueran FRHR317-I4322000 2015 2015 2027 BE BE BE nitrates, ruisseau le Précorbin FRHR317-I4330600 8,5 90 3,3 6,4 0,3 0,3 0,1 0,1 45 18 14 18 2015 2015 2027 pesticides BE BE BE métaux, nutriments, ru de Torigni FRHR317-I4336750 10 99 2,4 6,4 1,9 0,6 0,1 0,1 39 23 14 16 2015 2015 2021 nitrates, pesticides BE BE BE ruisseau le Fumichon FRHR317-I4350600 2015 2015 2015 BE BE BE hydrobiologie ruisseau l’Hain FRHR317-I4365000 2015 2015 2021 BE BE BE nutriments la Joigne FRHR317-I4370600 2015 2015 2021 BE BE BE hydrobiologie, ruisseau de la Dollée FRHR317-I4383000 8,8 95 2,2 3,8 0,2 0,1 0,1 0,1 35 17 12 18 2027 2015 2027 pesticides la Vire du conluent de ruisseau BP Saint-Martin au conluent de l’Elle FRHR318 MEFM ND ND 2027 bilan oxygène BE BE BE ruisseau la Jouenne FRHR318-I4391000 7,8 78 2,5 10 0,4 0,2 0,1 0,2 24 17 13 16 2027 2015 2015 BE BE BE hydrobiologie, l’Elle FRHR319 8,9 90 2,0 5,5 0,3 0,1 0,1 0,2 27 17 8,6 16 2015 2015 2027 pesticides BE BE BE ruisseau de Branche FRHR319-I4409000 2015 2015 2015 BE BE BE hydrobiologie le Rieu FRHR319-I4420600 2015 2015 2027 la Vire du conluent de l’Elle BP au conluent de l’Aure FRHR356 MEFM ND ND 2027 bilan oxygène

état chimique : Bon Mauvais état écologique : Très bon Bon Moyen Médiocre Mauvais MEFM / MEA : MEFM = Masse d’eau fortement modiiée MEA = Masse d’eau artiicielle Objectifs d’état : TBE = Très bon état BE = Bon état BP = Bon potentiel ND = Non déini Rappels : L’évaluation de l’état écologique ne repose pas que sur les seuls paramètres physico-chimiques et indices biologiques, présentés ici à titre indicatif. Le contenu de chaque colonne est présenté dans le guide de lecture en pages 30-31.

62 LA QUALITé DES RIVIèRES DES BOCAGES NORMANDS ÉTAT éCOLOGIQUE DE L’UNITé HYDROGRAPHIQUE DOUVE ET TAUTE

La Douve et la Taute prennent respectivement leur source au Nord et au Sud de l’Isthme du Cotentin. Les roches armoricaines dures de ces amonts de bassin génèrent des versants pentus, incisés par des rivières qui s’écoulent dans des vallées étroites et encaissées, bordées de coteaux boisés. Les cours moyen et aval de la Douve et de la Taute irriguent ensuite une large vallée sédimentaire recouverte par 20 000 hectares de zones humides : c’est le territoire des marais du Cotentin. Le réseau hydro- graphique y est plus lâche, les eaux s’iniltrant pour atteindre la plus abondante réserve d’eau souterraine du département de la Manche. Enin, les deux rivières se rejoignent au niveau du canal de Carentan, par lequel leurs eaux gagnent la baie des Veys. Il s’y exprime une biodiversité riche et rare, symbolisée par la présence emblématique de la plus grande colonie de phoques veaux-marins en France. La côte orientale de l’unité hydrographique compte quelques petits côtiers vulnérables aux étiages estivaux, à l’exception de la Sinope, qui bénéicie du soutien des eaux souterraines issues de la nappe des sables du Trias. Les exutoires de tous ces cours d’eau sont équipés de portes à lots, qui TAUTE

ne s’ouvrent qu’à marée basse pour laisser s’écouler les eaux une fois DOUVE ET la mer retirée. Le régime de ces cours d’eau s’en trouve d’autant plus modiié que les niveaux d’eau douce, dans le marais, sont régulés par un jeu complexe de vannages.

La Taute LA QUALITé DES RIVIèRES DES BOCAGES NORMANDS 63 DOUVE ET TAUTE : éLéMENTS DESCRIPTIFS

leI6205000 Vaupreux

HR332 Département HR354 HC09

I5019000 la Tortonne de la Manche LA DOUVE I61121000 I5030600 LA SINOPEI6109000 I5009000 r. des Feux r. de Franqueterre l’Asseline r. de Gloire I5011000 Valognes r. de Filbec I6111000 I5061000 la Caudière I5041000 I5125900 r. du Pont la Laverie I5068000 I5051000 Durand Montebourg I5139000 l’Aizy Bricquebec LE MERDERET r. la Sinope r. de la com. I5129000 le Pommeret en-Cotentin d’Hemevez HC09

HR325 la Durance LA SCYE HR326 r. de AzevilleI5149000 HR327 HC10 I5080600 I5111000 la Sauldre

r. de Joffre le Moulinet l’Escalgrain Picauville I5157000 Saint-Sauveur le-Vicomte I5298000 I5112100 LA DOUVE le Gorget HR326 masse d’eau grand cours d’eau I5100600

masse d’eau petit cours d’eau le Buisson La Haye r. de Varenguebec la Senelle HR328 HT06 masse d’eau plan d’eau du-Puits ou de transition I5117000 Carentan bassin versant des masses d’eau le Mouloir les-Marais HR326 (ex : HR326) I5187000 I5287000 LA TAUTE limites départementales HR331 r. des Gorges I5179000 r. des Gouffres I5185400

Stations et réseaux de mesures (situation en 2013) : LA SèVES l’Holerotte HR329A réseau de contrôle de surveillance (RCS) r. de Belle-Eau Périers HR329 I5275000 réseau de contrôle de bassin (RCB) I5249000 I5276000 réseau de contrôle opérationnel (RCO) LA TAUTE la Meule la Liotterie réseau de référence pérenne (RRP) I5217000 la Venloue autres réseaux I5219000 la Losque LE LOZON LA TERRETTE station en acquisition de données HR330

I5234000

la Jusselière

0 5 10 km Département de la Manche

éTATS ET OBJECTIFS DES MASSES D’EAU Si les petits cours d’eau de tête de bassin sont le plus souvent en bon état écologique, la qualité 50 physico-chimique se dégrade pour de nombreuses 45 masses d’eau dans les cours moyen et aval de 40 la Douve et de la Taute. C’est la conséquence de 35 Inconnu rejets urbains et industriels parfois mal maîtrisés, 30 Mauvais qui s’ajoutent aux apports diffus agricoles dans 25 une zone au fonctionnement hydroécologique bien 20 Médiocre spéciique. Il est ainsi à noter que la Terrette et 15 Moyen la Sinope sont les seules masses d’eau « grands 10 Bon nombre de masses d’eau de masses nombre cours d’eau » de ce territoire à atteindre le bon 5 Très bon état. Le Merderet, la Douve dès la conluence de la 0 état état état objectif objectif objectif Scye et la Taute après la conluence avec le Lozon 2006-2007 2010-2011 2011-2013 2015 2021 2027 sont même en état médiocre.

64 LA QUALITé DES RIVIèRES DES BOCAGES NORMANDS DOUVE ET TAUTE : éTAT éCOLOGIQUE

le Vaupreux

Département de la Manche LA DOUVE la Tortonne r. des Feux LA r.SINOPE de Franqueterre

l’Asseline r. de Gloire 03253490 r. de Filbec Valognes 03258300 la Caudière 03253780 r. du Pont la Laverie Durand Montebourg

l’Aizy Bricquebec 03254510 r. la Sinope r. de la com. le Pommeret en-Cotentin d’Hemevez LE MERDERET LA SCYE la Durance 03257410 03254685 Qualité à la 03257130 r. de Azeville station de mesure 03254035 (2011-2013) : la Sauldre biologique physico-chimique 03254770 r. de Joffre Picauville le Moulinet l’Escalgrain très bon Saint-Sauveur bon le-Vicomte 03254370 03257500 03254870 moyen LA DOUVE le Gorget 03254335 médiocre le Buisson mauvais La Haye r. de Varenguebec la Senelle du-Puits inconnu Carentan 03255920 le Mouloir les-Marais 03255910 état écologique des masses d’eau (2011-2013) :

r. des Gorges 03254929 r. des Gouffres

très bon LA TAUTE

bon LA SèVES 03255580

l’Holerotte moyen 03254920 médiocre r. de Belle-Eau Périers 03255650 mauvais

LA TAUTE 03255690 la Meule la Liotterie 03255180 code de la station de mesure

03255785 station représentative la Losque de la masse d’eau LE LOZON la Venloue LA TERRETTE masse d’eau plan d’eau 03255180 ou de transition

bassin versant des masses d’eau la Jusselière 0 5 10 km limites de l’unité hydrographique Département de la Manche TAUTE DOUVE ET

Avec un peu plus de la moitié de ses 44 masses d’eau en bon état, l’unité hydrographique est proche d’atteindre son objectif d’état écologique 2015 (25 masses d’eau en bon état).

Neuf masses d’eau sont qualiiées de « fortement modiiées », ou même d’artiicielle dans le cas du canal de Carentan. Pour la majorité d’entre elles, l’objectif de bon potentiel est porté à 2027. En effet, il sera nécessaire d’améliorer la qualité physico- chimique sur l’ensemble de l’amont pour espérer voir s’améliorer la qualité de ces masses d’eau très artiicialisées.

LA QUALITé DES RIVIèRES DES BOCAGES NORMANDS 65 DOUVE ET TAUTE : éTATS ACTUELS ET OBJECTIFS DES MASSES D’EAU

Indices états Paramètres physico-chimiques biologiques Objectifs d’état

Code MEA Cause de dérogation

Nom usuel / de la de l’objectif de la masse d’eau masse d’eau d’état écologique MEFM Polluants spéciiques Polluants Chimique HAP Chimique hors écologique 02 dissous 02 Saturation DB05 COD PO4 P total NH4 NO2 NO3 Température Diatomées Macroinvertébrés Poissons Macrophytes Chimique HAP Chimique hors écologique BE ruisseau le Vaupreux FRHR_C09-I6205000 ND ND 2021 pesticides BP hydrobiologie, rivière de l’Escalgrain FRHR_T06-I5298000 MEFM 7,8 79 2,4 0,6 0,9 0,1 0,3 30 19 8,3 13 ND ND 2027 nutriments BE BE BE pesticides la Scye FRHR325 7,9 73 2,6 9,3 0,2 0,2 0,2 0,1 14 16 13 18 2027 2015 2021 BE BE BE cours d’eau de la Laverie FRHR325-I5051000 2027 2015 2015 BE BE BE cours d’eau du Pommeret FRHR325-I5061000 2027 2015 2015 BE BE BE nutriments l’Aizy FRHR325-I5068000 2027 2015 2021 BP la Douve du conluent de la Scye FRHR326 6,5 64 2,7 11 0,2 0,2 0,2 0,3 10 18 12 12 33 8,3 BE BE hydrobiologie, au conluent de la Taute MEFM 2027 2015 2027 bilan oxygène BE BE BE la Sauldre FRHR326-I5080600 2027 2015 2015 BE BP BE nutriments cours d’eau du Gorget FRHR326-I5100600 MEFM 2027 2015 2027 BE BE BE hydrobiologie ruisseau de Joffre FRHR326-I5111000 2027 2015 2021 cours d’eau BE BE BE de la commune de Varenguebec FRHR326-I5112100 2027 2015 2015 BE BP BE bilan oxygène la Senelle FRHR326-I5117000 MEFM 11 94 1,9 9,0 0,2 0,1 0,1 0,1 17 19 14 8,8 2027 2015 2027 BE BE BE hydrobiologie, bilan le Merderet FRHR327 7,4 74 3,2 9,4 0,4 0,2 0,2 0,2 17 18 13 15 32 8,7 2027 2015 2027 oxygène, pesticides cours d’eau BE BE BE de la commune d’Hémevez FRHR327-I5125900 2027 2015 2015 BE BE BE ruisseau la Sinope FRHR327-I5129000 2027 2015 2015 BE BE BE hydrobiologie, ruisseau la Durance FRHR327-I5139800 6,4 62 3,5 12 0,6 0,3 0,4 0,5 25 17 12 11 2027 2015 2021 bilan oxygène BE BE BE ruisseau d’Azeville FRHR327-I5149000 2027 2015 2015 BE BE BE hydromorphologie ruisseau le Moulinet FRHR327-I5157000 2027 2015 2027 BE BE BP hydrobiologie, bilan la Sèves FRHR328 MEFM 4,8 50 2,7 0,2 0,1 0,3 0,3 14 19 15 7,8 2027 2015 2021 oxygène, nutriments BE BE BP hydrobiologie, métaux, ruisseau l’Holerotte FRHR328-I5179000 MEFM 6,4 67 3,9 9,0 1,1 0,4 0,5 0,2 15 18 13 11 2027 2027 2027 nutriments, pesticides cours d’eau BE BE BE de la commune de Gorges FRHR328-I5185400 2027 2015 2015 BE BE BE ruisseau le Mouloir FRHR328-I5187000 2027 2015 2015 la Taute de sa source BE BE BE hydrobiologie, au conluent de la Terrette FRHR329 7,4 78 2,6 10 0,2 0,1 0,1 0,1 17 19 14 19 8,6 2015 2015 2021 bilan oxygène BE la Terrette FRHR329A 8,6 83 3,0 6,6 0,3 0,2 0,1 0,1 18 16 14 19 ND ND 2015 BE ruisseau de Belle-Eau FRHR329A-I5275000 ND ND 2015 BE ruisseau la Losque FRHR329A-I5276000 ND ND 2027 nutriments BE BE BE la Liotterie FRHR329-I5217000 2015 2015 2015 BE BE BE ruisseau la Meule FRHR329-I5219000 2015 2015 2015 BE BE BE le Lozon FRHR330 8,1 83 2,7 6,7 0,3 0,2 0,1 0,1 17 17 12 18 21 9,7 2015 2015 2015 BE BE BE ruisseau de la Jusselière FRHR330-I5234000 2015 2015 2015 BE BE BE la Venloue FRHR330-I5249000 8,0 82 2,9 0,2 0,1 0,2 0,1 19 16 12 16 2015 2015 2015

la Taute du conluent de la Terrette ND ND BP hydrobiologie, au conluent de la Douve FRHR331 MEFM 6,1 59 3,0 18 0,3 0,2 0,2 0,2 10 21 7,2 2027 bilan oxygène BP hydrobiologie, rivière des Gouffres FRHR331-I5287000 MEFM 2,4 23 3,7 22 0,1 0,2 0,3 0,2 8,0 19 13 8,3 ND ND 2027 bilan oxygène BE la Sinope FRHR332 7,9 77 3,9 5,8 0,3 0,2 0,2 0,2 17 15 15 17 ND ND 2015 BE ruisseau de Franqueterre FRHR332-I6109000 ND ND 2015

ND ND BE ruisseau de Filbec FRHR332-I6111000 2015 BE ruisseau la Tortonne FRHR332-I6112000 ND ND 2015 la Douve de sa source BE BE BE au conluent de la Scye FRHR354 8,4 85 3,5 0,7 0,3 0,9 13 18 14 19 10 2027 2015 2021 nutriments BE BE BE ruisseau l’Asseline FRHR354-I5009000 2027 2015 2015 BE BE BE la Caudière FRHR354-I5011000 2027 2015 2015 rivière de Rade BE BE BE (ruisseau des Feux) FRHR354-I5019000 2027 2015 2015 BE BE BE rivière de Gloire FRHR354-I5030600 9,0 86 2,7 6,9 0,1 0,1 0,2 0,1 12 15 14 18 7,2 10 2027 2015 2015 BE BE BE cours d’eau du Pont Durand FRHR354-I5041000 2027 2015 2015 BP ND ND canal de Carentan FRHR523 MEA 2021

état chimique : Bon Mauvais / état écologique : Très bon Bon Moyen Médiocre Mauvais MEFM / MEA : MEFM = Masse d’eau fortement modiiée MEA = Masse d’eau artiicielle Objectifs d’état : TBE = Très bon état BE = Bon état BP = Bon potentiel ND = Non déini Rappels : L’évaluation de l’état écologique ne repose pas que sur les seuls paramètres physico-chimiques et indices biologiques, présentés ici à titre indicatif. Le contenu de chaque colonne est présenté dans le guide de lecture en pages 30-31. 66 LA QUALITé DES RIVIèRES DES BOCAGES NORMANDS ÉTAT éCOLOGIQUE DE L’UNITé HYDROGRAPHIQUE NORD-COTENTIN

L’unité hydrographique du Nord-Cotentin correspond à l’extrémité septentrionale de la presqu’île du Cotentin. Bien qu’étant la plus petite unité hydrographique du territoire, elle offre une palette de paysages diversiiés. Le Val de Saire, à l’Est, est une terre de polyculture et d’élevage. Sa pointe Nord-Est est spécialisée dans la culture légumière, son littoral Est dans la conchyliculture. Au centre s’achève le bocage de Valognes. Cette zone d’élevage est de plus en plus inluencée par l’extension de l’agglomération cherbour- geoise, principal bassin économique du département. L’Ouest de l’unité hydrographique révèle un relief accidenté. Une lande de bruyère et d’ajonc recouvre cette côte naturellement escarpée. Les principaux cours d’eau du Nord-Cotentin sont la Saire, qui draine la zone légumière, et la Divette, qui traverse l’agglomération de Cherbourg- en-Cotentin et assure son approvisionnement en eau. Ces rivières, leurs afluents et les autres petits côtiers doivent faire face aux pressions diffuses liées à l’activité agricole et à l’habitat, mais aussi à une industrie très présente, en particulier dans les domaines du nucléaire et de la construction navale. NORD- COTENTIN

La Grande Vallée LA QUALITé DES RIVIèRES DES BOCAGES NORMANDS 67 NORD-COTENTIN : éLéMENTS DESCRIPTIFS

r. de Hacouville HC04 HC05 Urville le Poult HC07 Nacqueville Cherbourg I6405000 I6403500 I6607200 la en-Cotentin I6405600 Grande Saint-Pierre-église r. de la Couplière I6601300 le Lucas HC08 Vallée HC61 HC60 r. de la Butte I6607800 I6320650 r. de Houlbecq I6530600 le VaubletI6601000 la Neretz HR333 I6519000

I6509000 le Grand Douet HR334 LA SAIRE le Petit Douet I6608200 le Trottebec LA DIVETTE le QuerbotI6319000 le Marvis Saint-Vaast- LA DIéLETTE I6515000 la-Hougue Flamanville

HR359

Les Pieux

Stations et réseaux de mesures (situation en 2013) :

masse d’eau grand cours d’eau réseau de contrôle de surveillance (RCS)

masse d’eau petit cours d’eau réseau de contrôle de bassin (RCB)

masse d’eau plan d’eau réseau de contrôle opérationnel (RCO) ou de transition réseau de référence pérenne (RRP) bassin versant des masses d’eau HR334 (ex : HR334) autres réseaux

limites départementales station en acquisition de données

0 5 10 km

éTATS ET OBJECTIFS DES MASSES D’EAU Les rivières de ce territoire sont globalement 18 bien préservées. Seul le ruisseau de Hacouville 16 est estimé en état écologique médiocre, pénalisé par son hydromorphologie (cloisonnement, reca- 14 librage, piétinement). 12 inconnu 10 mauvais Les deux principaux cours d’eau de l’unité hydro- 8 médiocre graphique (Saire et Divette) sont en état moyen du 6 moyen fait d’une qualité biologique insufisante. 4 bon nombre de masses d’eau de masses nombre 2 La seule dégradation physico-chimique sur ce très bon 0 territoire concerne la Diélette, déclassée par un état état état objectif objectif objectif excès de phosphore. 2006-2007 2010-2011 2011-2013 2015 2021 2027

68 LA QUALITé DES RIVIèRES DES BOCAGES NORMANDS NORD-COTENTIN : éTAT éCOLOGIQUE

r. de Hacouville

Urville le Poult Nacqueville Cherbourg la en-Cotentin Grande le Lucas r. de la Couplière Vallée Saint-Pierre-église r. de la Butte 03261600 03261000 r. de leHoulbecq Vaublet

la Neretz 03259000 LA SAIRE 03258000 03260000 le Grand Douet 03257800 le Petit Douet

LA DIVETTE le Trottebec le Marvis le Querbot Saint-Vaast- LA DIéLETTE la-Hougue Flamanville 03259240

03262000

Les Pieux

Qualité à la station de mesure (2011-2013) : 03262000 code de la station de mesure état écologique des masses d’eau biologique physico-chimique (2011-2013) : station représentative de la masse d’eau très bon très bon masse d’eau plan d’eau bon bon ou de transition

moyen moyen bassin versant des masses d’eau

médiocre médiocre limites de l’unité hydrographique

mauvais mauvais

inconnu 0 5 10 km

Le Nord-Cotentin remplit d’ores et déjà son objectif de 65% de masses d’eau en bon état en 2015.

Le ruisseau de la Grande Vallée peut prétendre au NORD-

très bon état, du fait de la quasi-absence de pressions COTENTIN sur son bassin versant. Seuls les ruisseaux de la Couplière et de Hacouville voient leur objectif de bon état reporté à 2027, en raison de leur hydromorpho- logie très dégradée.

LA QUALITé DES RIVIèRES DES BOCAGES NORMANDS 69 NORD-COTENTIN : éTATS ACTUELS ET OBJECTIFS DES MASSES D’EAU

Indices états Paramètres physico-chimiques biologiques Objectifs d’état

Code MEA Cause de dérogation

Nom usuel / de la de l’objectif de la masse d’eau masse d’eau d’état écologique MEFM Polluants spéciiques Polluants Chimique HAP Chimique hors écologique 02 dissous 02 Saturation DB05 COD PO4 P total NH4 NO2 NO3 Température Diatomées Macroinvertébrés Poissons Macrophytes Chimique HAP Chimique hors écologique TBE ruisseau de la Grande Vallée FRHR_C04-I6607200 9,8 99 1,8 6,2 0,0 0,0 0,0 0,0 13 16 18 20 10 10 ND ND 2015 BE ruisseau le Grand Douet FRHR_C04-I6607800 ND ND 2015 BE ruisseau le Petit Douet FRHR_C04-I6608200 ND ND 2015 BE bilan oxygène, nitrates ruisseau de la Couplière FRHR_C07-I6403500 ND ND 2027 nutriments, pesticides BE nutriments, ruisseau de Hacouville FRHR_C07-I6405000 ND ND 2027 pesticides le Poult BE (ruisseau de Fermanville) FRHR_C07-I6405600 ND ND 2015

FRHR_C61-I6601000 9,5 95 1,9 0,2 0,1 0,1 0,1 22 18 BE ruisseau le Vaublet ND ND 2015 BE ruisseau Lucas FRHR_C61-I6601300 ND ND 2021 nutriments BE BE BE la Saire FRHR330 9,4 88 2,8 5,6 0,2 0,1 0,1 0,1 0,1 15 11 17 11 10 2027 2015 2021 hydrobiologie BE BE BE ruisseau Querbot FRHR333-I6319000 2027 2015 2015 BE BE BE ruisseau d’eau de la Butte FRHR333-I6320650 2027 2015 2015 BE la Divette FRHR334 9,1 86 2,5 5,0 0,3 0,2 0,2 0,1 19 16 8,7 16 ND ND 2021 hydrobiologie BE ruisseau la Neretz FRHR334-I6509000 ND ND 2015 BE ruisseau le Marvis FRHR334-I6515000 ND ND 2015 BE ruisseau de Houlbecq FRHR334-I6519000 ND ND 2015 BE BE BE ruisseau le Trottebec FRHR334-I6530600 8,5 79 2,3 6,7 0,1 0,1 0,1 0,0 11 14 15 17 2015 2015 2015 BE hydrobiologie, la Diélette FRHR359 9,4 89 2,7 6,2 0,3 0,2 0,2 0,2 32 16 11 16 ND ND 2021 nutriments

état chimique : Bon Mauvais état écologique : Très bon Bon Moyen Médiocre Mauvais MEFM / MEA : MEFM = Masse d’eau fortement modiiée MEA = Masse d’eau artiicielle Objectifs d’état : TBE = Très bon état BE = Bon état BP = Bon potentiel ND = Non déini Rappels : L’évaluation de l’état écologique ne repose pas que sur les seuls paramètres physico-chimiques et indices biologiques, présentés ici à titre indicatif. Le contenu de chaque colonne est présenté dans le guide de lecture en pages 30-31.

70 LA QUALITé DES RIVIèRES DES BOCAGES NORMANDS ÉTAT éCOLOGIQUE DE L’UNITé HYDROGRAPHIQUE SIENNE, SOULLES ET OUEST-COTENTIN

Les bassins de la Sienne, de son principal afluent la Soulles et des multiples petits leuves côtiers de la bordure Ouest du Cotentin dessinent les contours de cette unité hydrographique au réseau de rivières très développé. Ce territoire de bocages et de landes est bordé sur sa façade maritime de marais et cordons dunaires incisés par les embouchures échancrées des petits côtiers, ce qui vaut à cette partie du littoral son surnom de « Côte des havres ». Tout au long de la côte Ouest, l’estran est jalonné de nombreux parcs d’huitres et de moules, relets de l’intense activité conchy- licole du secteur. Le commencement de la Sienne est marqué par la retenue d’eau du Gast, créée pour soutenir l’étiage de la rivière et garantir la disponibilité de la ressource pour la population. Des vallées étroites aux versants parfois raides et boisés façonnent l’amont du bassin. À l’aval de Gavray, la vallée s’élargit et laisse la rivière s’épandre en période de crue. De nombreux seuils, témoins d’anciens moulins abandonnés, segmentent le cours de la Sienne et en compromet- tent l’important potentiel d’accueil des espèces amphihalines. L’intérieur des terres est un espace très rural et agricole, tourné vers l’élevage bovin et principalement couvert de prairies. La bande littorale, densément urbanisée, est le siège d’une activité maraîchère intense, notamment autour de Créances. SIENNE SIENNE SOULLES OUEST-COT.

L’ Ay LA QUALITé DES RIVIèRES DES BOCAGES NORMANDS 71 SIENNE, SOULLES ET OUEST-COTENTIN : éLéMENTS DESCRIPTIFS

I6702000 le But

masse d’eau grand cours d’eau

masse d’eau petit cours d’eau

HC04la Gerleur I6706000 masse d’eau plan d’eau HC03 ou de transition la Grise bassin versant des masses d’eau Barneville HR326 Carteret Portbail (ex : HR326) I6707000 limites départementales

la Dure I6708000 La Haye Stations et réseaux de mesures (situation en 2013) : I6837000 l’Ouve r. de Claids I6709000 I6829000 réseau de contrôle de surveillance (RCS)

I6810600 la Brosse réseau de contrôle de bassin (RCB) r. d’AngovilleLessay I6835000 Créances la Goutte réseau de contrôle opérationnel (RCO) I6835400 réseau de référence pérenne (RRP)

r. le Dun autres réseaux r. pont de la reine I6903000 HR335 station en acquisition de données r. de Bretteville

L’AY HC03 I6904000 I7239000 r. de Gidron I7232000 I6906000 0 5 10 km Coutances la Siame I7229000 I7256000 Agon le Prépontle Foulbec

Coutainville le pont Sohier I7256000 HR341 I7165000

LA SIENNE r. de Maliance LA SOULLES I7219000 la NaverieI7149000 HC03 LA VANNEHR339 Département l’HambyotteI7059000 de la Manche HR338 I7404000 I7049000 Cérences la Doquette LA SIENNE la Gièze la Chaussée I7030600 Bréhal I7127000 la Vanlée la Bérence Percy-en-Normandie le Tancray I7028000 I7070600 L’AIROU r. d’équilbec r.

I7124000 HR336 le Doucœur Département I7118000 I7009000 du Calvados Département la Sénène de la Manche la DouquetteVilledieu I7010600 HR337 les-Poêles barrage HL70 Roufigny du Gast

éTATS ET OBJECTIFS DES MASSES D’EAU À quelques exceptions près (Sénène, Gièze, 40 Hambyotte, Soullette), les afluents de la Sienne et de la Soulles sont en bon état écologique. 35 30 L’état des petits côtiers est plus contrasté : si 25 inconnu certains bénéicient d’une bonne qualité, d’autres 20 mauvais sont nettement plus dégradés. C’est le cas du But, médiocre de l’Ay et surtout du Dun, déclassé pour presque 15 moyen tous ses paramètres physico-chimiques. Avec le 10 bon Prépont et la Soulles, le Dun est identiié comme nombre de masses d’eau de masses nombre 5 masse d’eau fortement modiiée. très bon 0 état état état objectif objectif objectif 2006-2007 2010-2011 2011-2013 2015 2021 2027

72 LA QUALITé DES RIVIèRES DES BOCAGES NORMANDS SIENNE, SOULLES ET OUEST-COTENTIN : éTAT éCOLOGIQUE

Qualité à la 03262430 le But station de mesure (2011-2013) :

biologique physico-chimique

très bon

bon la Gerleur moyen

la Grise médiocre Barneville Portbail Carteret mauvais

inconnu la Dure La Haye état écologique des masses d’eau l’Ouve (2011-2013) : 03263400 r. de Claids très bon la Brosse

r. d’AngovilleLessay bon

03264275 03264000 moyen Créances la Goutte médiocre

r. le Dun mauvais r. pont de la reine

r. de Bretteville 03283400 code de la station de mesure L’AY 03264375 station représentative r. de Gidron de la masse d’eau

03264520 Coutances masse d’eau plan d’eau ou de transition Agon la Siame 03266990 le Prépontle Foulbec bassin versant des masses d’eau Coutainville LA SIENNE le pont Sohier 03265000 03264965 limites de l’unité hydrographique r. de Maliance LA SOULLES 03266975 la Naverie 03266920 03266826 Département LA VANNE 0 5 10 km l’Hambyotte de la Manche

03265600

la Doquette la ChausséeCérences LA SIENNE 03266350 03265996 la Gièze Bréhal la Vanlée 03265710 la Bérence Percy-en-Normandie 03267530 03265993 03265385 le Tancray

L’AIROU r. d’équilbec r.

Département le Doucœur du Calvados Département la Sénène de la Manche la DouquetteVilledieu les-Poêles barrage Roufigny du Gast

L’état des masses d’eau de l’unité hydrographique s’améliore de façon régulière au il des évaluations. 57% d’entre elles atteignent désormais le bon état.

Ce territoire a pour objectif d’atteindre 89% de bon état à l’issue du deuxième cycle DCE, ce qui pas- sera notamment par la résorption des problèmes hydromorphologiques (cloisonnement sur le Tancray, la Gièze, le ruisseau de Maliance, le SIENNE SIENNE Foulbec et le Prépont, altération des habitats sur la SOULLES OUEST-COT. Doquette et l’Hambyotte).

LA QUALITé DES RIVIèRES DES BOCAGES NORMANDS 73 SIENNE, SOULLES ET OUEST-COTENTIN : éTATS ACTUELS ET OBJECTIFS DES MASSES D’EAU

Indices états Paramètres physico-chimiques biologiques Objectifs d’état

Code MEA Cause de dérogation

Nom usuel / de la de l’objectif de la masse d’eau masse d’eau d’état écologique MEFM Polluants spéciiques Polluants Chimique HAP Chimique hors écologique 02 dissous 02 Saturation DB05 COD PO4 P total NH4 NO2 NO3 Température Diatomées Macroinvertébrés Poissons Macrophytes Chimique HAP Chimique hors écologique BE la Gerleur FRHR_C03-I6706000 ND ND 2015 BE la Grise FRHR_C03-I6707000 ND ND 2021 hydrobiologie BE ruisseau la Dure FRHR_C03-I6708000 ND ND 2027 hydrobiologie BE hydrobiologie, ruisseau de l’Ouve FRHR_C03-I6709000 1,1 11 6,6 0,8 0,6 1,2 0,6 13 19 15 10 ND ND 2021 bilan oxygène BE ru la Goutte FRHR_C03-I6835400 ND ND 2021 pesticides BP métaux, nutriments, ru le Dun FRHR_C03-I6835600 MEFM 5,1 44 9,4 2,2 0,9 0,5 0,6 15 22 ND ND 2027 pesticides BE le Pont de la Reine FRHR_C03-I6903000 ND ND 2015 BE ru de Bretteville FRHR_C03-I6904000 8,6 88 2,7 0,3 0,2 0,2 0,2 33 18 15 16 ND ND 2015 BE ruisseau de Gidron FRHR_C03-I6906000 ND ND 2021 hydrobiologie BE la Siame FRHR_C03-I7256000 9,9 98 2,7 7,2 0,2 0,1 0,0 0,1 35 15 16 17 ND ND 2021 hydrobiologie BE la Vanlée FRHR_C03-I7404000 9,0 88 2,8 8,9 0,2 0,2 0,1 0,1 21 14 15 19 ND ND 2015 BE le But FRHR_C04-I6702000 8,7 88 4,7 6,4 1,6 0,6 0,4 0,2 31 17 6,7 13 ND ND 2015 BE BE BE hydrobiologie, l’Ay FRHR335 8,3 82 2,1 11 0,2 0,1 0,1 0,1 24 17 15 19 16 7,9 2015 2015 2027 bilan oxygène BE BE BE rivière de Claids FRHR335-I6810600 2015 2015 2015 BE BE BE ru d’Angoville FRHR335-I6829000 2015 2015 2015 BE la Brosse FRHR335-I6837000 ND ND 2015 la Sienne de l’aval du barrage de Gast BE BE BE au conluent de l’Airou FRHR336 8,8 86 2,5 6,6 0,3 0,1 0,1 0,1 21 16 14 19 6,8 11 2015 2015 2015 BE BE BE hydrobiologie la Sénène FRHR336-I7010600 2015 2015 2021 BE BE BE le Tancray FRHR336-I7028000 2015 2015 2015 BE BE BE hydrobiologie, la Gièze FRHR336-I7030600 8,8 89 2,2 7,7 0,4 0,2 0,1 0,1 24 17 13 19 2015 2015 2021 bilan oxygène BE BE BE ruisseau de la Doquette FRHR336-I7049000 2015 2015 2015 BE BE BE ruisseau l’Hambyotte FRHR336-I7059000 2015 2015 2015 BE BE BE la Bérence FRHR336-I7070600 9,7 97 3,4 0,2 0,1 0,1 0,1 26 17 17 20 11 2015 2015 2015 BE BE BE l’Airou FRHR337 9,3 90 2,3 6,8 0,1 0,1 0,1 0,0 24 16 20 6,3 11 2015 2015 2015 BE BE BE ruisseau la Douquette FRHR337-I7109000 2015 2015 2015 BE BE BE ruisseau le Doucœur FRHR337-I7118000 2015 2015 2015 BE la Sienne du conluent de l’Airou ND au conluent de la Soulles FRHR338 8,0 80 2,2 6,6 0,2 0,1 0,1 0,1 23 18 18 ND 2015 BE ruisseau d’équilbec FRHR338-I7124000 ND ND 2015 BE ruisseau de la Chaussée FRHR338-I7127000 8,8 83 3,0 0,2 0,1 0,2 0,2 28 17 ND ND 2015 BE ruisseau de Maliance FRHR338-I7165000 ND ND 2015 BE la Vanne FRHR339 8,5 90 3,5 9,1 0,4 0,2 0,2 0,2 29 16 18 ND ND 2015 BE BE BE cours d’eau de la Naverie FRHR339-I7149000 9,2 90 2,5 6,0 0,2 0,1 0,1 0,1 25 15 2015 2015 2015 BE BE BP la Soulles FRHR341 MEFM 8,2 82 3,1 7,5 0,2 0,1 0,1 0,1 22 16 20 15 10 2015 2015 2015 BE BE BE hydrobiologie ruisseau la Soullette FRHR341-I7219000 2015 2015 2021 BE BE BE ruisseau du Pont Sohier FRHR341-I7229000 2015 2015 2015 BE BE BE ruisseau le Foulbec FRHR341-I7232000 2015 2015 2015 BE BP BE métaux ruisseau le Prépont FRHR341-I7239000 MEFM 9,8 99 1,8 0,2 0,2 0,1 0,1 22 16 2015 2015 2027

état chimique : Bon Mauvais état écologique : Très bon Bon Moyen Médiocre Mauvais MEFM / MEA : MEFM = Masse d’eau fortement modiiée MEA = Masse d’eau artiicielle Objectifs d’état : TBE = Très bon état BE = Bon état BP = Bon potentiel ND = Non déini Rappels : L’évaluation de l’état écologique ne repose pas que sur les seuls paramètres physico-chimiques et indices biologiques, présentés ici à titre indicatif. Le contenu de chaque colonne est présenté dans le guide de lecture en pages 30-31.

74 LA QUALITé DES RIVIèRES DES BOCAGES NORMANDS ÉTAT éCOLOGIQUE DE L’UNITé HYDROGRAPHIQUE SéE ET CôTIERS GRANVILLAIS

Cette unité hydrographique regroupe la Sée et les petits côtiers qui jalonnent le littoral depuis son embouchure jusqu’à Granville. La Sée prend sa source dans les hauteurs du Sud-Manche puis s’écoule vers l’Ouest dans une vallée étroite et sinueuse, rapidement alimentée par de multiples petits afluents. Le relief accentué associé à une pluviométrie généreuse et un substrat imperméable se traduit par des écoulements rapides, qui peuvent conduire à des crues prononcées lors de préci- pitations intenses. En dehors de ces épisodes exceptionnels, les eaux souterraines contribuent de façon signiicative au débit du leuve et de ses afluents, leur garantissant des eaux relativement fraîches toute l’année. La vallée s’élargit après Brécey et la pente s’atténue progressivement jusqu’à l’estuaire, qui s’ouvre largement sur la baie du Mont-Saint-Michel. La vallée de la Sée est majoritairement occupée par des prairies semi- naturelles. Elle est entièrement classée en site Natura 2000. Les eaux fraîches et vives de la Sée, le soutien d’étiage dont elle bénéicie et son tracé peu entravé par les ouvrages hydrauliques en font une des toutes premières rivières de France pour le saumon atlantique. La frange littorale est soumise à une forte pression touristique. Très urbanisée, elle contraste avec le caractère rural de l’intérieur des terres. Les côtiers granvillais bénéicient d’un soutien d’étiage plus faible que la Sée et présentent des caractéristiques hydroécologiques différentes. SéE ET COTIERS ET GRANVILLAIS

Le Glanon LA QUALITé DES RIVIèRES DES BOCAGES NORMANDS 75 SéE ET CôTIERS GRANVILLAIS : éLéMENTS DESCRIPTIFS

LE BOSCQ Granville HR342 I7605000 HC02 Département la Saigne de la Manche Département HR343 du Calvados

LE THAR I8150600 l’Allemagne I7719000 I7808000 I8--0250 le Lude I8060600 I8108000 I7804000 la Braize la Lerre le Glanon I8040600 I8018000 I7806000 r. de Saultbesnon

r. du Moulin I8009000 la Rousselière la Guérinette I8110600 du Bois le Bieu I8130600 Brécey r. de St Laurent HC02 HR344 le Yeurseul r. de Pierre-Zure r. I8052000 Sourdeval

le Vergon le HR345 la Sée Rousse I8161000 LA SéE la Palorette la Bouanne HT05 I8125000 Avranches I8020600 I8004000 la Tullerie

Département la Loteraie de la Manche la Caustardière I8071000 I8073000

Stations et réseaux de mesures (situation en 2013) :

masse d’eau grand cours d’eau réseau de contrôle de surveillance (RCS)

masse d’eau petit cours d’eau réseau de contrôle de bassin (RCB)

masse d’eau plan d’eau réseau de contrôle opérationnel (RCO) ou de transition réseau de référence pérenne (RRP) bassin versant des masses d’eau HC02 (ex : HC02) autres réseaux

limites départementales station en acquisition de données

0 5 10 km

L’unité hydrographique de la Sée et des Côtiers éTATS ET OBJECTIFS DES MASSES D’EAU granvillais est une des plus préservées du ter- ritoire. L’axe principal de la Sée est en bon état 30 depuis sa source jusqu’à son exutoire. 25 Situé au Nord de l’embouchure de la Sée, le 20 inconnu ruisseau du Vergon est la seule masse d’eau mauvais fortement modiiée du secteur. Le fonctionnement 15 médiocre écologique caractéristique d’une zone de marais explique une qualité physico-chimique particu- 10 moyen lièrement mauvaise au regard de l’oxygénation bon nombre de masses d’eau de masses nombre 5 et des matières organiques. D’une manière très bon générale, les fortes teneurs en matière organique, 0 parfois accentuées par le ruissellement, sont état état état objectif objectif objectif 2006-2007 2010-2011 2011-2013 2015 2021 2027 les principaux facteurs de dégradation physico- chimique des petites masses d’eau côtières.

76 LA QUALITé DES RIVIèRES DES BOCAGES NORMANDS SéE ET CôTIERS GRANVILLAIS : éTAT éCOLOGIQUE

03267850 LE BOSCQ Granville

03268250 Département la Saigne de la Manche Département du Calvados

03269000 LE THAR l’Allemagne

le Lude la Braize la Lerre le Glanon

r. de Saultbesnon r. du Moulin du Bois la Rousselière la Guérinette le Bieu 03270840 03270390 Brécey r. de St Laurent le Yeurseul 03270950 03270000 de Pierre-Zure r. Sourdeval

le Vergon le LA SéE 03271000 la Sée Rousse 03269295 la Palorette 03269987 la Bouanne

Avranches 03269438 la Tullerie

Département la Loteraie de la Manche la Caustardière

Qualité à la station de mesure (2011-2013) : 03269295 code de la station de mesure état écologique des masses d’eau biologique physico-chimique (2011-2013) : station représentative de la masse d’eau très bon très bon masse d’eau plan d’eau bon bon ou de transition

moyen moyen bassin versant des masses d’eau

médiocre médiocre limites de l’unité hydrographique

mauvais mauvais

inconnu 0 5 10 km

Le ruisseau de la Palorette, historiquement affecté par des pollutions ponctuelles, voit son état s’améliorer (passage de mauvais à moyen). Cette amélioration devra être conirmée dans le temps par la bonne récupération de la biologie.

80% des masses d’eau de l’unité hydrographique sont en bon état écologique, ce qui se rapproche de l’objectif 2015 (88%, soit deux masses d’eau supplé- mentaires). L’ensemble de l’unité hydrographique devra atteindre le bon état en 2021.

Les principaux risques identiiés sur cette masse d’eau sont liés à l’hydromorphologie dégradée de petits côtiers ou afluents. SéE ET COTIERS ET GRANVILLAIS

LA QUALITé DES RIVIèRES DES BOCAGES NORMANDS 77 SéE ET CôTIERS GRANVILLAIS : éTATS ACTUELS ET OBJECTIFS DES MASSES D’EAU

Indices états Paramètres physico-chimiques biologiques Objectifs d’état

Code MEA Cause de dérogation

Nom usuel / de la de l’objectif de la masse d’eau masse d’eau d’état écologique MEFM Polluants spéciiques Polluants Chimique HAP Chimique hors écologique 02 dissous 02 Saturation DB05 COD PO4 P total NH4 NO2 NO3 Température Diatomées Macroinvertébrés Poissons Macrophytes Chimique HAP Chimique hors écologique BE la Saigne ND (ruisseau de l’Oiselière) FRHR_C02-I7605000 9,0 91 2,6 0,2 0,1 0,1 0,1 33 17 18 ND 2015 BE ruisseau le Lude FRHR_C02-I7804000 ND ND 2015 BE ruisseau de la Rousselière FRHR_C02-I7806000 ND ND 2015 BE ruisseau la Lerre FRHR_C02-I7808000 ND ND 2021 hydrobiologie BP hydrobiologie, ruisseau le Vergon FRHR_T05-I8161000 MEFM 2,8 27 3,4 19 0,4 0,2 0,3 0,3 32 17 13 9,1 ND ND 2021 bilan oxygène BE BE BE ruisseau du Boscq FRHR342 8,3 80 2,4 6,6 0,2 0,1 0,1 0,1 22 15 19 2015 2015 2015

FRHR343 9,4 90 2,3 7,9 0,1 0,1 0,1 0,1 27 15 12 19 BE le Thar ND ND 2015 BE ruisseau l’Allemagne FRHR343-I7719000 ND ND 2015 la Sée de sa source BE BE BE au conluent du Bieu FRHR344 9,0 86 2,1 5,0 0,1 0,1 0,1 0,1 33 15 14 20 5,2 13 2027 2015 2015 BE BE BE la Sée Rousse FRHR344-I8004000 9,0 81 2,5 7,1 0,1 0,1 0,2 0,1 33 16 19 9,1 11 2015 2015 2015 BE BE BE ruisseau le Yeurseul FRHR344-I8009000 2027 2015 2015 BE BE BE ruisseau de Pierre-Zure FRHR344-I8018000 2027 2015 2015 BE BE BE la Bouanne FRHR344-I8020600 9,2 98 1,8 4,5 0,1 0,1 0,1 0,1 38 19 17 2027 2015 2015 BE BE BE ruisseau le Bieu FRHR344-I8--0250 2027 2015 2015 BE BE BE le Glanon FRHR344-I8040600 9,2 92 2,3 8,1 0,1 0,1 0,1 0,0 20 16 20 8,5 13 2027 2015 2015 BE BE BE la Loteraie FRHR344-I8052000 2027 2015 2015 BE BE BE ruisseau de Saint-Laurent FRHR344-I8060600 2027 2015 2015 BE BE BE ruisseau de la Tullerie FRHR344-I8071000 2027 2015 2015 BE BE BE la Caustardière FRHR344-I8073000 2027 2015 2015 la Sée de la conluence de Bieu BE BE BE à l’embouchure FRHR345 8,7 83 2,3 5,4 0,1 0,1 0,1 0,1 33 17 19 6,2 10 2027 2015 2015 BE BE BE ruisseau du Moulin du Bois FRHR345-I8108000 7,8 76 2,5 8,5 0,1 0,2 0,1 0,1 29 16 2027 2015 2015 BE BE BE le Saultbesnon FRHR345-I8110600 2027 2015 2015 BE BE BE ruisseau de la Palorette FRHR345-I8125000 9,3 94 6,3 5,9 0,4 0,2 1,2 0,1 36 19 2027 2015 2021 bilan oxygène BE BE BE ruisseau de la Guérinette FRHR345-I8130600 2027 2015 2015 BE ruisseau la Braize FRHR345-I8150600 ND ND 2015

état chimique : Bon Mauvais état écologique : Très bon Bon Moyen Médiocre Mauvais MEFM / MEA : MEFM = Masse d’eau fortement modiiée MEA = Masse d’eau artiicielle Objectifs d’état : TBE = Très bon état BE = Bon état BP = Bon potentiel ND = Non déini Rappels : L’évaluation de l’état écologique ne repose pas que sur les seuls paramètres physico-chimiques et indices biologiques, présentés ici à titre indicatif. Le contenu de chaque colonne est présenté dans le guide de lecture en pages 30-31.

78 LA QUALITé DES RIVIèRES DES BOCAGES NORMANDS ÉTAT éCOLOGIQUE DE L’UNITé HYDROGRAPHIQUE SéLUNE

Le bassin de la Sélune est partagé entre trois régions : la Normandie, les Pays de la Loire et la Bretagne. Il s’ouvre sur la Baie du Mont- Saint-Michel, espace emblématique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Territoire bocager et agricole, le bassin de la Sélune est dominé par la polyculture. La culture céréalière progresse alors que l’agriculture traditionnelle persiste autour de Mortain-Bocage. La transformation du lait, de la viande et de la pomme explique la domination du secteur agroalimentaire sur l’activité industrielle du bassin. La Sélune est un axe migrateur majeur pour les poissons amphiha- lins tels que le saumon atlantique, l’alose, l’anguille et la lamproie. La construction des barrages hydroélectriques de Vezins et de la Roche- qui-Boit dans l’entre-deux-guerres fait depuis obstacle à la circulation de ces espèces. Ces ouvrages ont pour autres conséquences de retenir les sédiments et de favoriser l’eutrophisation de la retenue, phénomène pouvant s’accompagner du développement de cyanophycées produisant une toxine incompatible avec la consommation de l’eau et les loisirs aquatiques. L’évolution des pratiques agricoles (arasement de haies, retournement de prairies) et les aménagements hydrauliques (drainage, recalibrage, mise en culture des zones humides) ont conduit à une augmentation du lessivage et à une diminution de la capacité d’épuration des milieux aquatiques du bassin, qui s’en trouvent fragilisés. L’alimentation en eau potable de la population est assurée en grande partie par les cours d’eau, les ressources souterraines étant plutôt faibles dans ce contexte armoricain. Si l’aval de la Sélune bénéicie du débit plus régulier de l’Airon, sa partie amont est soumise à des étiages prononcés.

La Sélune LA QUALITé DES RIVIèRES DES BOCAGES NORMANDS 79 SéLUNE SéLUNE : éLéMENTS DESCRIPTIFS

Département de la Manche

I9294000 I9080600 I9282500 I10-0400 le Moulinet r. du Pont la Douenne I9287000 LevesqueHR352 LA CANCE la Gueuche L’OIR la Roche la Renaudaie Mortain-Bocage I9100600 HR351 Ducey Isigny HR346 I9041000 les Chéris le-Buat HT05 r. de St-Jean I9206000 I9120600 I9028000 HR348 I9008000 Saint-Hilaire r. de Chenilly du-Harcouët r. du Moulin

l’Yvrande r. de Richard l’AumeraisI9261000 HL40 LA SéLUNE la Francière le Livet le Vaux Roux HR346 barrage I9098000 r. de Bahan I9233000 de Vezins HR346 Saint I9201000 I9029000 James I9193000 la Gasnerie I9010600 HR350 r. d’Alence r. du Moulin r. de Longuève de Mesnelle r. de Pontorsier I9249000 HR349 I9039000 LE LAIR r. du Moulin du Pré Département LE BEUVRON de la Manche Département I9245000 le Gué I9165000 de l’Orne Husson Louvigné I91-0420 du-Désert L’AIRON HR347 Département de la Mayenne I9150600 la Glaine

Département la MorinièreI9143000 d’Ille-et-Vilaine

la Roche

I9141500

Stations et réseaux de mesures (situation en 2013) :

masse d’eau grand cours d’eau réseau de contrôle de surveillance (RCS)

masse d’eau petit cours d’eau réseau de contrôle de bassin (RCB)

masse d’eau plan d’eau réseau de contrôle opérationnel (RCO) ou de transition réseau de référence pérenne (RRP) bassin versant des masses d’eau HR347 (ex : HR347) autres réseaux

limites départementales station en acquisition de données

0 5 10 km

éTATS ET OBJECTIFS DES MASSES D’EAU Tous les cours d’eau suivis sur cette unité 35 hydrographique afichent des teneurs en nitrates élevées, dépassant même les 50 mg/l pour trois 30 afluents de la rive gauche (Beuvron, Orgueilleu 25 et Lair). D’une manière générale, les pollutions inconnu diffuses constituent la principale cause de dégra- 20 mauvais dation sur le secteur. 15 médiocre Autrefois intégrée au bassin de la Sélune amont, 10 moyen la Cance est désormais une masse d’eau à part bon nombre de masses d’eau de masses nombre 5 entière. Elle présente une qualité proche de très bon 0 celle de la Sélune, mais est déclassée par des état état état objectif objectif objectif concentrations en carbone organique légèrement 2006-2007 2010-2011 2011-2013 2015 2021 2027 supérieures.

80 LA QUALITé DES RIVIèRES DES BOCAGES NORMANDS SéLUNE : éTAT éCOLOGIQUE

Département de la Manche

le Moulinet r. du Pont la Douenne Gueuche la LA CANCE Levesque la Renaudaie L’OIR la Roche Mortain-Bocage

03273345

Ducey Isigny 03271415 les Chéris le-Buat r. de St-Jean 03271515 03272685 Saint-Hilaire 03271437 03274420 l’Yvrande r. de Chenilly du-Harcouët r. du Moulin

r. de Richard la Francière 03272235 LA SéLUNE 03274440 barrage l’Aumerais le Livet 03272040 le Vaux Roux de Vezins r. de Bahan Saint 03271965 James 03272400 la Gasnerie r. d’Alence r. du Moulin r. de Longuève de Mesnelle r. de Pontorsier 03274000 LE LAIR

Département LE BEUVRON de la Manche r. du Moulin du Pré Département de l’Orne le Gué 03271840 Husson 03271820 Louvigné du-Désert L’AIRON Département de la Mayenne la Glaine

Département la Morinière d’Ille-et-Vilaine

la Roche

Qualité à la station de mesure (2011-2013) : 03274420 code de la station de mesure état écologique des masses d’eau biologique physico-chimique (2011-2013) : station représentative de la masse d’eau très bon très bon masse d’eau plan d’eau bon bon ou de transition

moyen moyen bassin versant des masses d’eau

médiocre médiocre limites de l’unité hydrographique

mauvais mauvais 0 5 10 km inconnu

Le tronçon de la Sélune situé entre les barrages de Vezins et de la Roche-qui-Boit est en état écologique moyen en raison de ses concentrations en polluants spéciiques et d’une qualité biologique insufisante. La température y est supérieure de plusieurs degrés à celle des autres masses d’eau suivies.

Un peu plus de la moitié des masses d’eau du bassin atteint le bon état écologique. L’objectif de 67% de bon état en 2021 ne pourra être atteint qu’au prix d’importantes actions sur l’hydromorphologie. Les actions à conduire pour limiter la pollution diffuse, et notamment celle liée aux nitrates, demanderont davantage de temps avant que leurs effets ne soient visibles.

LA QUALITé DES RIVIèRES DES BOCAGES NORMANDS 81 SéLUNE SéLUNE : éTATS ACTUELS ET OBJECTIFS DES MASSES D’EAU

Indices états Paramètres physico-chimiques biologiques Objectifs d’état

Code MEA Cause de dérogation

Nom usuel / de la de l’objectif de la masse d’eau masse d’eau d’état écologique MEFM Polluants spéciiques Polluants Chimique HAP Chimique hors écologique 02 dissous 02 Saturation DB05 COD PO4 P total NH4 NO2 NO3 Température Diatomées Macroinvertébrés Poissons Macrophytes Chimique HAP Chimique hors écologique BE BE BE métaux, pesticides ruisseau l’Yvrande FRHR_L40-I9206000 7,8 77 4,6 15 0,3 0,3 0,5 0,5 39 16 7,3 8,0 2027 2027 2027 BE ruisseau le Moulinet FRHR_T05-I9294000 ND ND 2027 hydrobiologie la Sélune de sa source BE BE BE au conluent de l’Airon FRHR346 8,9 85 2,9 7,8 0,2 0,1 0,1 0,1 31 16 18 10 2015 2015 2015 BE la Cance FRHR346-I90-0400 9,4 93 3,1 8,9 0,2 0,1 0,1 0,1 23 16 14 17 6,9 12 ND ND 2015 BE BE BE ruisseau du Moulin Richard FRHR346-I9008000 2015 2015 2015 BE BE BE hydrobiologie ruisseau de la Francière FRHR346-I9010600 2015 2015 2027 BE FRHR346-I9028000 BE BE ruisseau de Chenilly 2015 2015 2015 BE BE BE hydrobiologie ruisseau du Moulin de Pontorsier FRHR346-I9029000 2015 2015 2027 BE BE BE hydrobiologie ruisseau de Mesnelle FRHR346-I9039000 2015 2015 2027 BE BE BE rivière de Saint-Jean FRHR346-I9041000 2015 2015 2015 BE BE BE la Gueuche FRHR346-I9080600 10 94 3,2 3,0 0,1 0,1 0,2 0,0 41 17 18 2015 2015 2015 BE BE BE hydrobiologie ruisseau de Bahan FRHR346-I9098000 2015 2015 2021 BE BE BE nutriments ruisseau de la Renaudaie FRHR346-I9100600 2015 2015 2021 BE BE BE ruisseau la Douenne FRHR346-I9120600 2015 2015 2015 BE BE BE hydrobiologie, l’Airon FRHR347 8,4 82 2,9 7,0 0,3 0,2 0,1 0,1 47 17 12 17 15 2015 2015 2027 nitrates BE BE BE nitrates ruisseau du Moulin du Pré FRHR347-I91-0420 7,6 77 3,9 12 0,2 0,2 0,3 0,2 47 17 13 20 2015 2015 2021 cours d’eau de la Roche BE BE BE hydrobiologie, (la Chevaucherie) FRHR347-I9141500 2015 2015 2027 nitrates BE BE BE ruisseau de la Morinière FRHR347-I9143000 2015 2015 2015 BE BE BE la Glaine FRHR347-I9150600 2015 2015 2015 BE BE BE hydrobiologie, ruisseau de la Gasnerie FRHR347-I9165000 2015 2015 2027 nitrates BE BE BE ruisseau d’Alence FRHR347-I9193000 2015 2015 2015 BE BE la Sélune du pied du barrage de Vezins BE métaux au barrage de la Roche-qui-Boit FRHR348 9,7 98 4,2 4,2 0,4 0,2 0,2 0,1 40 21 13 10 2015 2015 2027 BE BE BE ruisseau de Vaux Roux FRHR348-I9201000 2015 2015 2015 BE BE BE ru le Livet FRHR348-I9233000 2015 2015 2015 BE BE BE hydrobiologie, bilan le Lair FRHR349 9,7 97 3,4 18 0,2 0,2 0,2 0,1 51 15 13 19 2015 2015 2027 oxygène, nitrates BE BE BE hydrobiologie, le Beuvron FRHR350 9,3 93 3,5 6,6 0,4 0,3 0,1 0,2 52 16 12 19 11 2015 2015 2027 nutriments, nitrates BE BE BE le Gué Husson FRHR350-I9245000 2015 2015 2015 BE BE BE ruisseau de Longuève FRHR350-I9249000 2015 2015 2015 BE BE cours d’eau de l’Aumerais BE nitrates (l’Orgueilleu) FRHR350-I9261000 8,8 86 3,8 9,7 0,1 0,1 0,1 0,1 53 14 13 17 2015 2015 2021 la Sélune du pied du barrage de la BE BE BE Roche-qui-Boit à l’embouchure FRHR351 8,3 78 2,3 6,5 0,1 0,1 0,2 0,2 40 18 15 18 6,0 11 2015 2015 2015 BE BE BE l’Oir FRHR352 9,2 91 2,3 6,4 0,1 0,1 0,1 0,1 42 15 18 2015 2015 2015 BE BE BE ruisseau de la Roche FRHR352-I9282500 2015 2015 2015 BE BE BE ruisseau du Pont-Lévesque FRHR352-I9287000 2015 2015 2015

état chimique : Bon Mauvais état écologique : Très bon Bon Moyen Médiocre Mauvais MEFM / MEA : MEFM = Masse d’eau fortement modiiée MEA = Masse d’eau artiicielle Objectifs d’état : TBE = Très bon état BE = Bon état BP = Bon potentiel ND = Non déini Rappels : L’évaluation de l’état écologique ne repose pas que sur les seuls paramètres physico-chimiques et indices biologiques, présentés ici à titre indicatif. Le contenu de chaque colonne est présenté dans le guide de lecture en pages 30-31.

82 LA QUALITé DES RIVIèRES DES BOCAGES NORMANDS CONCLuSION

LA QUALITé DES RIVIèRES DES BOCAGES NORMANDS 83 CONCLUSION

L’évaluation de l’état écologique des rivières des Bocages Normands à partir des mesures réalisées entre 2011 et 2013 révèle une image encourageante de la qualité des eaux supericielles : avec un peu plus de la moitié de ses cours d’eau en bon état écologique (51%), le territoire des Bocages Normands présente le bilan le plus favorable du bassin Seine-Normandie (39% de rivières en bon état).

Les actions menées depuis de nombreuses années portent leurs fruits : la qualité des rivières s’améliore, et la moitié d’entre elles atteint désormais le bon état écologique.

Cette situation conirme l’amélioration continue de la qualité des rivières observée au il des évaluations : 42% de cours d’eau en bon état en 2009, 48% en 2013 et désormais 51% de bon état écologique. Cette progression est le signe que les investissements entrepris depuis de nombreuses années portent leurs fruits et contribuent directement à améliorer la qualité de nos rivières.

Les efforts doivent cependant être accentués pour atteindre l’objectif du SDAGE : 78% de rivières en bon état écologique en 2021.

L’amélioration progressive mais régulière de la qualité des rivières est un encouragement à poursuivre, accentuer et diversiier les efforts ain d’atteindre les objectifs environnementaux du SDAGE, à savoir l’atteinte du bon état écologique pour 78% des rivières des Bocages Normands à l’horizon 2021. La marche peut paraître haute mais l’objectif est atteignable, à condition d’intensiier les efforts pour réduire les pollutions diffuses et les altérations de l’hydromorphologie des rivières.

Les pollutions diffuses par les nutriments ou les pesticides génèrent encore des altérations majeures de la qualité de l’eau.

Les pollutions diffuses sont en effet la cause principale de la dégradation de la qualité des rivières des Bocages Normands : les apports de nutriments liés à la fertilisation des sols contribuent à l’eutrophisation des eaux continentales et littorales, et leur contamination par les produits phytosanitaires est directement toxique pour la vie aquatique. Le transfert des nutriments et pesticides au compartiment aquatique est accentué par les phénomènes d’érosion et de ruissellement. L’action contre la pollution diffuse des rivières passe donc autant par la réduction de l’usage des fertilisants et pesticides que par une meilleure gestion des sols et de l’espace.

La détérioration physique du lit des rivières est le deuxième facteur de risque de non atteinte du bon état écologique. Les altérations hydromorphologiques des rivières constituent l’autre facteur de risque majeur de non atteinte du bon état écologique. En effet, les aménagements hydrauliques, l’artiicialisation, le recalibrage, le busage ou encore l’extraction se traduisent par autant de destructions, de fragmentations et d’altérations des habitats qui portent préjudice à la biodiversité aquatique. La circulation des poissons est notamment compromise par la présence de seuils ou barrages qui segmentent les rivières, empêchant ainsi de nombreuses espèces d’accomplir leurs cycles biologiques vitaux.

LA QUALITé DES RIVIèRES DES BOCAGES NORMANDS 85 ANNEXES & gLOSSAIRE

LA QUALITé DES RIVIèRES DES BOCAGES NORMANDS 87 ANNEXE 1

paramètres physico-chimiques

Le tableau suivant présente les limites de classe d’état pour les différents paramètres de l’état physico- chimique. Elles sont à prendre en compte de la manière suivante : valeur de la limite supérieure (exclue), valeur de la limite inférieure (incluse).

Limites des classes d’état Paramètre Unité par élément de qualité très bon bon moyen médiocre mauvais

bilan de l’oxygène

O2 dissous mg O2/l 8 6 4 3

Taux de saturation en O2 % 90 70 50 30

DBO5 mg O2/l 3 6 10 25 Carbone organique dissous (COD) mg C/l 5 7 10 15 température Eaux salmonicoles °C 20 21,5 25 28 Eaux cyprinicoles °C 24 25,5 27 28 nutriments

Orthophosphates (PO4) mg PO4/l 0,1 0,5 1 2 Phosphore total mg P/l 0,05 0,2 0,5 1

Ammonium (NH4) mg NH4/l 0,1 0,5 2 5

Nitrites (NO2) mg N02/l 0,1 0,3 0,5 1

Nitrates (NO3) mg N03/l 10 50 - - acidiication pH minimum 6,5 6 5,5 4,5 pH maximum 8,2 9 9,5 10

Dans le cas des cours d’eau naturellement riches en matière organique (cas des zones de marais par exemple), les seuils suivants sont modiiés : - Très bon état si : COD ≤ 8 mg/l - Bon état si : COD > 8 mg/l et COD ≤ 9 mg/l

LA QUALITé DES RIVIèRES DES BOCAGES NORMANDS 89 ANNEXE 2

paramètres biologiques

L’état écologique des rivières des Bocages Normands est évalué à partir de quatre indicateurs de la qualité biologique des cours d’eau, qui s’échelonnent du niveau trophique le plus bas (microalgues) jusqu’au sommet de la chaine alimentaire des rivières (poissons). Ces paramètres et les grilles d’état associées sont susceptibles d’évoluer.

L’IBD (indice biologique diatomées) s’intéresse aux diatomées ixées sur des substrats durs et inertes de types pierres ou galets. Il s’agit d’algues brunes unicellulaires à test siliceux. Composantes majeures du peuplement algal des cours d’eau, elles sont les plus sensibles à la qualité physico-chimique de l’eau. Elles sont en particulier sensibles à la présence de matière organique, d’éléments nutritifs (azote et phosphore), à la minéralisation et au pH. Elles sont aussi sensibles aux pesticides et aux métaux lourds. En revanche, elles sont indifférentes à la nature de leur support, ce qui autorise l’utilisation de l’indice dans des cours d’eau très artiicialisés.

L’IBG-DCE (indice biologique global DCE) porte sur les invertébrés de taille supérieure à 0,5 mm qui vivent sur le fond des cours d’eau. Ces macroinvertébrés benthiques sont des herbivores, des détritivores ou des carnassiers. Il s’agit le plus souvent d’insectes, sous forme de larves ou de nymphes, mais aussi de vers, de mollusques ou de crustacés. La composition de leurs peuplements traduit à la fois la qualité de l’eau (température, oxygénation, pollution organique, contamination par les pesticides…) et la qualité des habi- tats (altérations de la morphologie et du régime des eaux). L’IBG-DCE est une évolution de l’IBGN (indice biologique global normalisé) et a vocation à être remplacé, à terme, par l’I2M2 (indice invertébrés multimétrique).

L’IPR (indice poissons rivières) s’intéresse aux peuplements de poissons qui vivent dans les cours d’eau. Les poissons donnent une bonne image de l’état fonctionnel des écosystèmes aquatiques car ils intègrent la qualité de l’eau sur une période assez longue et peuvent donc révéler la présence de contaminants à toxicité chronique. L’IPR semble répondre eficacement à un large spectre de perturbations, tant de la qualité générale de l’eau que de la qualité de l’habitat. L’indice est d’autant plus mauvais que la structure du peuplement échantillonné s’éloigne des conditions de référence. L’IPR est en cours de révision et devrait être remplacé par l’IPR+ pour le troisième cycle DCE.

L’IBMR (indice biologique macrophytes rivières) repose sur l’examen des plantes aquatiques visibles à l’œil nu dans les cours d’eau. Les macrophytes constituent un bon indicateur du niveau trophique du milieu car ils réagissent aux teneurs de l’eau en azote et phosphore. Ils répondent aussi à certains facteurs physiques comme l’intensité de l’éclairement ou la vitesse d’écoulement de l’eau. La prise en compte de l’IBMR dans l’évaluation de l’état écologique des Bocages Normands est récente : lors de la précédente évaluation, la biologie n’était évaluée qu’à travers les seuls IBG-DCE, IDB et IPR.

Les indices biologiques s’expriment sous la forme de notes dont la comparaison avec la note de référence de la typologie de cours d’eau concernée permet de déterminer la classe d’état biologique associée à chaque indice. Les seuils des classes d’état exprimés en note d’indice sont les suivantes :

90 LA QUALITé DES RIVIèRES DES BOCAGES NORMANDS Taille Limites des classes d’état de cours note de Hydro-écorégion référence d’eau très bon bon moyen médiocre mauvais

indice biologique diatomées (IBD) 12-B - Armoricain Ouest-Nord Est toutes tailles 16,4 13,8 10 5,9 17,4 9 - Tables calcaires toutes tailles 17,1 14,3 10,4 6,1 18,1 indice biologique global DCE (IBG-DCE) 12-B - Armoricain Ouest-Nord Est toutes tailles 16 14 10 6 17 9 - Tables calcaires petits/très petits 16 14 10 6 17 9 - Tables calcaires moyens/grands 14 12 9 5 15 indice poissons rivières (IPR) Toutes toutes tailles 5 16 25 36 indice biologique macrophytes rivières (IBMR) 12-B - Armoricain Ouest-Nord Est toutes tailles 12,04 10,08 8,38 6,68 13,09 9 - Tables calcaires petits/très petits 10,28 8,60 7,15 5,70 11,17 9 - Tables calcaires moyens/grands 8,63 7,22 6,00 4,78 9,38

LA QUALITé DES RIVIèRES DES BOCAGES NORMANDS 91 ANNEXE 3

polluants spéciiques

L’évaluation de l’état écologique tient compte de certains micropolluants : les polluants spéciiques de l’état écologique (PSEE). Il s’agit de polluants non synthétiques (des métaux lourds) ou synthétiques (des pesti- cides). Les substances prises en compte dans l’évaluation de l’état écologique 2011-2013 sont les suivantes :

Polluants spéciiques non synthétiques Polluants spéciiques synthétiques

substance NQE(μg/l) substance NQE(μg/l) arsenic dissous fond géochimique + 4,2 chlortoluron 5 chrome dissous fond géochimique + 3,4 oxadiazon 0,75 cuivre dissous fond géochimique + 1,4 linuron 1 fond géochimique + 3,1 2,4-D 1,5 zinc dissous (ou + 7,8 2,4-MCPA 0,1 si dureté >24 mg CaCO3/l)

Cette liste s’est étoffée pour le deuxième cycle DCE. La liste actualisée n’a néanmoins pas pu être prise en compte dans l’évaluation de l’état écologique 2011-2013, faute de données sufisantes.

92 LA QUALITé DES RIVIèRES DES BOCAGES NORMANDS GLOSSAIRE Bassin versant Portion de territoire délimitée par des lignes de crête, dont les eaux de précipitation alimentent un exutoire commun : cours d’eau ou lac. La ligne séparant deux bassins versants adjacents est une ligne de partage des eaux. Afluent

Cours d’eau rejoignant un autre cours d’eau, généra- lement plus important, en un lieu appelé conluence. Busage Action de poser des buses (= tuyaux) ain de canaliser l’écoulement naturel de l’eau. Agence de l’eau

établissement public de l’état. Sa mission est de préserver les ressources en eau, de lutter contre Chenalisation les pollutions, de restaurer les milieux aquatiques. Aménagement de rivière visant à accélérer l’écou- Il existe six Agences de l’eau en France. L’Agence de lement par redimensionnement, simpliication de l’eau Seine-Normandie a pour territoire d’interven- la géométrie des lits mineurs et réduction de la tion le bassin de la Seine et celui des cours d’eau rugosité. côtiers normands.

Cloisonnement Altération Situation de rupture de la continuité écologique Modiication de l’état d’un milieu aquatique, allant d’une rivière par la succession d’ouvrages faisant dans le sens d’une dégradation. Les altérations se obstacle à la circulation des sédiments et des déinissent par leur nature (hydromorphologique, espèces. physico-chimique, bactériologique…) et leurs effets (eutrophisation, modiication des peuplements, asphyxie du milieu…). Continuité écologique

Libre circulation des espèces et bon déroulement du Amphihalin (poisson) transport naturel des sédiments d’un cours d’eau. La continuité écologique englobe une dimension Qualiie une espèce dont une partie du cycle biolo- longitudinale (impactée par les ouvrages trans- gique se fait en mer et une autre partie en rivière. versaux comme les seuils et les barrages) et une dimension latérale (impactée par les ouvrages longitudinaux comme les digues et les protections de berges). Aquifère

Formation géologique contenant de façon tempo- raire ou permanente de l’eau mobilisable, constituée de roches perméables (formations poreuses ou DCE ou Directive Cadre sur l’Eau issurées) et capable de la restituer naturellement Directive européenne publiée en décembre 2000, ou par exploitation (drainage, pompage…). L’eau établissant un cadre pour l’action communautaire ainsi contenue forme une nappe souterraine. dans le domaine de la gestion de l’eau. Elle ixe pour les états membres un calendrier, un programme de travail et un objectif principal : l’atteinte du bon état des masses d’eau en 2015. Assec

Période pendant laquelle une rivière est asséchée. Un assec peut être lié à une situation naturelle ou provoqué par l’activité humaine. Ce terme caracté- Drainage rise aussi l’état de la rivière. Opération consistant à faciliter, au moyen de drains, l’évacuation des eaux dans les terrains humides.

LA QUALITé DES RIVIèRES DES BOCAGES NORMANDS 93 DREAL ou Direction Régionale de l’Environ- HAP ou Hydrocarbures Aromatiques Poly- nement, de l’Aménagement et du Logement cycliques

Service déconcentré des Ministères en charge de Composés organiques d’origine pétrolière ou issus l’environnement et du logement. Les DREAL ont été de la combustion incomplète de matière organique. créées in 2009 par fusion des Directions Régionales de l’Environnement, de l’Equipement, de l’Industrie et de la Recherche (DIREN, DRE, DRIRE) dont elles reprennent les missions (hormis le développement Hydrobiologie industriel et la métrologie). Partie de la biologie qui étudie les êtres vivant dans l’eau. Les indices hydrobiologiques sont issus de l’analyse du peuplement des organismes aquatiques érosion (poissons, invertébrés, micro- ou macroalgues...). Processus de dégradation et de transformation de la surface terrestre sous l’action de phénomènes naturels, notamment la pluie et le vent. Il s’accom- Hydrographie pagne souvent d’un phénomène d’entraînement des matériaux érodés. Etude et description des cours d’eau. Le réseau hydrographique désigne l’ensemble des rivières et autres cours d’eau, naturels ou non, qui assurent l’écoulement supericiel, permanent ou temporaire, étiage d’un secteur donné. Période de l’année où le niveau de cours d’eau atteint statistiquement son point le plus bas (basses eaux). L’étiage caractérise aussi l’état du cours d’eau pendant cette période. Hydrologie Etude des différentes étapes du cycle de l’eau. L’hydrologie de surface s’intéresse spéciiquement Eutrophisation au ruissellement, aux phénomènes d’érosion et à l’écoulement des cours d’eau. Le régime hydrolo- Développement excessif, proliférant et déséquilibré gique d’un cours d’eau qualiie ses débits, et notam- de végétaux aquatiques dû à l’enrichissement de ment leurs variations saisonnières. l’eau en éléments nutritifs. La respiration nocturne de ces végétaux puis la décomposition à leur mort provoquent une diminution notable de la teneur en oxygène. Hydromorphologie

Domaine d’étude qui s’intéresse à la morphologie des cours d’eau, c’est-à-dire à la forme du lit et des Exutoire berges (évolution des proils en long et en travers, forme des méandres…) qui est façonnée par le Point de convergence des eaux d’une surface drainée régime hydrologique de la rivière. naturellement ou artiiciellement.

évapotranspiration Hydro-écorégion Zone homogène du point de vue de la géologie, du Association du phénomène d’évaporation à la surface relief et du climat. C’est l’un des principaux critères du sol et de la transpiration des végétaux (perte de utilisés dans la détermination de la typologie et la vapeur d’eau par les feuilles). délimitation des masses d’eau de surface.

Habitat IBD ou Indice Biologique Diatomées Zone terrestre ou aquatique dans laquelle vit une espèce végétale ou animale. Cette zone se distingue Indice basé sur une partie des microalgues brunes par des caractéristiques géographiques, physiques unicellulaires (les diatomées) présentes dans et biologiques, qu’elles soient naturelles ou semi- l’ensemble des cours d’eau. La valeur de cet indice naturelles. (de 0 à 20) dépend de la qualité de l’eau.

94 LA QUALITé DES RIVIèRES DES BOCAGES NORMANDS IBG–DCE ou Indice Biologique Global de la DCE Physico-chimie

Indice basé sur l’étude des invertébrés benthiques Dans le domaine de la qualité de l’eau, la physico- visibles à l’œil nu et vivant dans le fond des rivières. chimie renvoie à l’analyse de la nature physique La valeur de cet indice (de 0 à 20) dépend de la qua- (température, matières en suspension…) et chimique lité de l’eau et des habitats (structure du fond, état (pH, oxygénation, concentrations en polluants) d’un des berges…). échantillon d’eau prélevé dans le milieu.

Pollution diffuse Isthme Pollution non identiiée géographiquement dont Bande de terre séparant deux mers ou deux golfes. les sources sont nombreuses et dificilement L’Isthme du Cotentin sépare ainsi la Baie des Veys du localisables. Les pratiques agricoles peuvent être à golfe normando-breton. l’origine de pollutions diffuses par entraînement de produits polluants dans les eaux.

Masse d’eau Pollution ponctuelle Milieu aquatique homogène (lac, nappe souterraine, cours d’eau, estuaire ou eaux côtières) constituant Pollution provenant d’un point unique identiiable l’unité géographique de référence de la DCE. et localisable, par exemple le rejet d’une station d’épuration, d’une usine ou d’un bâtiment d’élevage.

Macropolluants Porte à lot

Eléments pouvant être toxiques ou conduire au dé- Dispositif hydraulique permettant d’assurer séquilibre d’un milieu lorsqu’ils sont présents en l’évacuation des eaux douces vers la mer tout en fortes concentrations (nutriments, matière orga- empêchant la remontée des eaux marines lors de la nique, matières en suspension…). marée haute.

Métamorphique Restauration (d’un cours d’eau)

Qualiie une roche ayant été transformée sous l’effet Ensemble des interventions sur le lit, les berges, d’une température ou d’une pression importante. la ripisylve et les annexes luviales nécessaires à la remise à l’état naturel ou au bon fonctionnement physique et écologique d’un cours d’eau.

Micropolluants Ripisylve Substances pouvant s’avérer toxiques à très faible concentration (de l’ordre du microgramme par litre, Formations végétales présentes sur les bords des ou moins). cours d’eau.

Nutriments Ruissellement écoulement supericiel des eaux. Correspond à Sels minéraux indispensables à la croissance des la part de la pluie qui échappe à l’iniltration et à végétaux et présents dans l’eau à l’état dissous. Il l’évapotranspiration. s’agit essentiellement des formes minérales de l’azote (nitrates, ammonium), du phosphore (ortho- phosphates) et de la silice. SAGE ou Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux

Document d’orientation de la politique de l’eau au niveau local. Les SAGE peuvent être considérés comme la déclinaison du SDAGE à l’échelle d’un bassin versant.

LA QUALITé DES RIVIèRES DES BOCAGES NORMANDS 95 SDAGE ou Schéma Directeur d’Aménage- ment et de Gestion des Eaux

Document d’orientation de la politique de l’eau au niveau de chaque district hydrographique. Le SDAGE 2016-2021 du bassin Seine-Normandie a été adopté par le comité de bassin le 5 novembre 2015.

Ubiquiste (substance)

Polluant chimique très largement présent dans le milieu et dont les actions sur les sources ne relèvent pas pour l’essentiel de la politique de l’eau.

Unité hydrographique

Portion du district hydrographique dont le périmètre déini dans le SDAGE constitue un territoire cohérent de gestion des eaux supericielles ou des systèmes aquifères. Cette unité est le territoire habituel de constitution d’un SAGE.

Vannage

Dispositif mécanique de régulation de l’écoulement des eaux.

Zone humide

Terrain habituellement inondé ou gorgé d’eau douce, salée ou saumâtre, de façon permanente ou tempo- raire. La végétation, quand elle existe, y est dominée par des plantes hygrophiles pendant au moins une partie de l’année.

96 LA QUALITé DES RIVIèRES DES BOCAGES NORMANDS REMERCIEMENTS

Directrice de la publication caroline guillaume

Coordination éditoriale François roland

Rédaction Florent guibert

Cartographie François-Pierre launaY

Réalisation Xavier boscHer, agence utopia

Crédits photographiques aesn et dreal ce document a été réalisé avec les données de la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (dreal), des conseils départementaux du calvados et de l’orne et de la direction territoriale et maritime des bocages normands de l’agence de l’eau seine-normandie (dtmbn, aesn). remerciements à tous les agents de la dtmbn qui ont contribué à la réalisation de cet ouvrage par leur appui technique et leur relecture.

toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou des ayants droit ou de ses ayants cause est illicite selon les dispositions du code de la propriété intellectuelle (art. l.112-4) et constitue une contrefaçon réprimée par le code pénal. seules sont autorisées (art.122-5) les copies ou reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective, ainsi que les analyses et courtes citations justiiées par le caractère critique, pédagogique ou d’information de l’œuvre à laquelle elles sont incorporées sous réserve toutefois du respect des dispositions des articles l.122-10 à l.122-12 du code de la propriété intellectuelle relative à la reproduction par reprographie.

la qualité des rivières des bocages normands 99 Agence de l’eau Seine-Normandie Direction territoriale et maritime des Bocages Normands 1 rue de la Pompe BP 70087 14203 Hérouville- Saint-Clair Cedex Tél 02 31 46 20 00 Fax 02 31 46 20 29 www.eau-seine-normandie.fr

éditeur : Agence de l’eau Seine-Normandie Directrice de la publication : Caroline GUILLAUME

Dépôt légal : 4e trimestre 2016 Imprimé par Imprimalog

Agence de l'eau