Département du Finistère

Révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la commune de Pluguffan

Enquête publique 18 novembre au 20 décembre 2019

Arrêté n° 2019-125 du 22 octobre 2019

CONCLUSIONS ET AVIS DU COMMISSAIRE ENQUÊTEUR

Dossier n°E 19000260/35

Enquête publique Révision du PLU de Pluguffan / Dossier n°E 19000260/35/Conclusions et avis du commissaire enquêteur 1 SOMMAIRE :

1 Rappel de l’objet de l’enquête...... …………………………………………………………………..3 2 Déroulement et bilan de l’enquête……………………………………………………………………………….…….4 3 Conclusions thématiques…………………………………………………………………………………………………...5 3.1 Le rapport de présentation et le PADD.…….…….……..….……….………………………………..5 3.2 Les orientations d’aménagement et de programmation.…….…….……..….……………….8 3.3 Le règlement graphique.…….…….……..….……….…………….……..…..……….………………….19 3.4 Le règlement écrit.…….…….……..….……….…………………..…………………………...…………...32 4 Avis motivé………………………………………………………………………………………………………………………..34

Enquête publique Révision du PLU de Pluguffan / Dossier n°E 19000260/35/Conclusions et avis du commissaire enquêteur 2 1. RAPPEL DE L’OBJET DE L’ENQUÊTE

Le Plan local d’urbanisme (PLU) de la commune de Pluguffan a été approuvé le 2 juillet 2004 puis modifié le 16 octobre 2009 et le 16 octobre 2017.

Par délibération du 16 décembre 2015, le conseil municipal de Pluguffan a prescrit la révision générale de son PLU. Celle-ci était motivée par l’évolution des dispositions législatives et réglementaires, en particulier les Lois Grenelle I et II, ALUR (Accès au logement et à un urbanisme rénové) et LAAF (Avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt), mais aussi par celle des documents supra communaux: Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) du Pays de l’Odet, programme local de l’Habitat (PLH) de Bretagne Occidentale (QBO) et Schéma d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE) de l’Odet.

La concertation publique, engagée par la délibération du 16 décembre 2015, s’est déroulée durant toute la durée des études nécessaires à l’élaboration du projet. La première délibération du conseil municipal de Pluguffan du 03 juillet 2019 dresse et approuve le bilan de cette concertation. Dans sa seconde délibération du 03 juillet 2019, le conseil municipal de Pluguffan arrête le projet de plan local d’urbanisme. Le projet a ensuite été transmis pour avis aux personnes publiques.

Suite au diagnostic du territoire et à l’analyse des évolutions de la commune et des enjeux, les élus de Pluguffan ont décidé d’affirmer l’attractivité de la commune, pôle de la couronne urbaine de QBO, en créant les conditions pour un développement économique et de loisirs tout en préservant la richesse environnementale et paysagère et en valorisant les ressources.

Le projet d’aménagement et de développement durables (PADD) s’articule autour de trois axes :

- Préserver l’attractivité de Pluguffan, commune pôle , en favorisant un développement urbain maîtrisé dans un cadre de vie de qualité ; - créer les conditions pour un développement économique local, dynamique et structurant à l’échelle du bassin quimpérois ; - préserver la richesse environnementale et paysagère de Pluguffan et valoriser les ressources.

Enquête publique Révision du PLU de Pluguffan / Dossier n°E 19000260/35/Conclusions et avis du commissaire enquêteur 3 2. DEROULEMENT ET BILAN DE L’ENQUÊTE

L'arrêté de M. le Maire portant ouverture de l’enquête publique relative à la révision générale du plan local d’urbanisme de la commune de Pluguffan a été pris le 22 octobre 2019. Cet arrêté fixe les dates d’enquête du lundi 18 novembre 2019 au vendredi 20 décembre 2019 inclus. Conformément aux dispositions de cet arrêté, un dossier et un registre d’enquête publique ont été mis à la disposition du public pendant la durée de l’enquête, soit pendant 33 jours consécutifs en mairie de Pluguffan, aux jours et heures habituels d’ouverture de la mairie, ainsi que sur le site internet de la commune. J’ai tenu cinq permanences en mairie au cours desquelles j’ai reçu 51 personnes.

L’enquête a essentiellement intéressé des propriétaires de parcelles situées sur la commune, mais aussi une association : « Unis pour Pluguffan ».

Les séances de permanence se sont déroulées dans une ambiance calme. Chaque personne a pu consulter le dossier d’enquête, être reçue et écoutée par le commissaire enquêteur, se repérer sur les documents graphiques, prendre connaissance des nouvelles règles d’urbanisme envisagées et présenter selon son souhait ses observations dans le registre d’enquête, par courrier, par courriel et dans le registre dématérialisé ouvert à cet effet.

Bilan quantitatif de l’enquête L’enquête publique portant sur le projet de révision générale du plan local d’urbanisme de la commune de Pluguffan a donné lieu à 36 dépositions écrites réparties de la façon suivante :

- 15 inscriptions dans le registre d’enquête, référencées R 1 à R 15 ; - 14 courriers, référencés C 1 à C 14; - 1 message électronique, référencé M 1/E1, transféré dans le registre dématérialisé ; - 6 observations déposées sur le registre dématérialisé référencées de E2 à E7.

Les dépositions inscrites dans le registre mis à la disposition du public, le message reçu par voie électronique, les observations déposées dans le registre dématérialisé et les courriers déposés ou adressés en mairie ont été répertoriés et analysés. Ces contributions sont synthétisées dans le chapitre 4 du rapport d’enquête publique. Leur contenu a été ventilé par thèmes.

Elles concernent : - Des demandes particulières de modification de zonage notamment pour rendre des parcelles constructibles (R1,M1,R2,R3,C2,C4,C8,R12,R13,R15,C10,C14) ; - des observations concernant le classement des bâtiments étoilés (C1,R10,C7,C9,E7) ; - l’opposition à un projet de cheminement doux au sein d’une propriété privée (R4,C3,R5,R8) ; - la contestation des : - OAP 2-1 en zone Ti Lipig sud (R7) ; - OAP 1-4 en zone Ti Pin Est (R9). - OAP 1-1 en zone Hent Ar Porzh (E4,E6,R14) ; - OAP 2-4 secteur de Kergebed (R11,E2,E4,E5,C6,C11,C12) ; - la demande d’inclusion dans le PLU de l’inventaire du petit patrimoine (C5) ;

Enquête publique Révision du PLU de Pluguffan / Dossier n°E 19000260/35/Conclusions et avis du commissaire enquêteur 4 - une observation relative aux STECAL en zone N (E3) ; - des observations relatives au PADD (E4,E6) ; - une observation générale (C13) et une observation diverse (R6).

Appréciation du commissaire enquêteur

J’estime que le dossier est bien présenté et de lecture aisée. En pratique, le dossier a été peu consulté au cours des permanences. Aucune observation n’a été exprimée sur sa clarté et sa lisibilité. La publicité de l’enquête est jugée satisfaisante. Outre la publicité réglementaire, l’information préalable dans deux éditions du bulletin municipal a contribué à une bonne diffusion de l’information. Des propriétaires, non résidents sur la commune, ont pu être avertis tardivement de l’existence de l’enquête, mais ils ont eu la possibilité de déposer leurs observations dans les délais. L’accès au dossier sur internet était aisé par lien sur le site de la commune. On a pu ainsi constater la participation de 443 visiteurs avec 894 visionnages et 572 téléchargements. Cette participation électronique active associée à celle observée au cours des permanences démontre que le public a pu avoir connaissance du dossier et s’exprimer librement.

3. CONCLUSIONS THEMATIQUES

Ce chapitre passe en revue les thématiques abordées dans les observations recueillies au cours de l’enquête. Par thème, on trouvera une synthèse des observations recueillies, la réponse apportée par la commune dans son mémoire en réponse du 13 janvier 2020 et une appréciation synthétique personnelle du commissaire enquêteur.

3.1. LE RAPPORT DE PRESENTATION ET LE PADD

Le rapport de présentation comporte un diagnostic du territoire, une analyse des dynamiques de développement et la définition des enjeux. A partir de ces éléments, les élus de Pluguffan ont effectué des choix stratégiques de développement qui s’expriment dans le PADD. Ces choix ont été développés dans le rapport d’enquête et rappelés dans le premier chapitre de ce document. L’objectif de la municipalité est d’affirmer l’attractivité de la commune, pôle de la couronne urbaine de QBO, en créant les conditions pour un développement économique et de loisirs tout en préservant la richesse environnementale et paysagère et en valorisant les ressources.

Observations des PPA

Dans l’ensemble, la grande majorité des personnes publiques ont émis un avis favorable au projet de document de planification développé dans le rapport de présentation et le PADD. Il est jugé compatible avec le Programme Local de l’habitat et le SCOT de l’Odet.

Enquête publique Révision du PLU de Pluguffan / Dossier n°E 19000260/35/Conclusions et avis du commissaire enquêteur 5 Les services de l’État estiment en particulier la projection démographique cohérente avec les évolutions constatées au cours des dernières années (1,8% de 2006 à 2011 et 2,5% de 2011 à 2016). Ils jugent également cohérent le rythme de production de logements envisagé .

Chambre d’agriculture - Absence de prise en compte de la circulation des engins agricoles Réponse de la commune A ce jour de vraies difficultés existent au carrefour VC8/RD56. Une décision récente de réalisation d’un aménagement de giratoire a été prise. La situation va donc être nettement améliorée à court terme.

Préfet et services de l’État - Justification du potentiel foncier pour le développement économique au regard des besoins communautaires ; - prise en compte des continuités écologiques et de la biodiversité jugée non satisfaisante ; - prise en compte du risque inondation et du programme d’action de prévention des inondations « PAPI Odet 2 » ; - annexion et prise en compte du plan d’exposition au bruit de l’aérodrome avec justification de la compatibilité du PEB avec le projet (contraintes réglementaires à inclure dans le règlement écrit) ; - prise en compte des nuisances sonores d’activités professionnelles ; - sous chapitre F – Les risques : remplacer le « risque d’inondation par retrait-gonflement des argiles faibles » par le « risque mouvement de terrain par retrait-gonflement des argiles faibles ». Réponse de la commune En ce qui concerne le potentiel foncier pour le développement économique la commercialisation de foncier en 2018 (source QBO) a été important. Sur l'année 2019, de futurs acquéreurs ont mis une option de réservation sur de nombreux terrains.

Par ailleurs le renforcement du développement économique sur l’ouest de l’Agglomération dont fait partie la commune, est une volonté de QBO. En ce qui concerne les continuités écologiques le PLU porte une protection des cours d’eau, des zones humides, des vallées significatives, des haies et boisement. Il suffit de regarder le réseau de zones N qui maillent le territoire pour avoir une idée de la prise en compte des continuités écologiques sur le territoire. En ce qui concerne le PAPI et le PEB les observations des services seront intégrées au PLU approuvé.

Enquête publique Révision du PLU de Pluguffan / Dossier n°E 19000260/35/Conclusions et avis du commissaire enquêteur 6 Centre national de la propriété forestière - Évoquer les aspects économiques forestiers et les services non marchands tels que les fonctions épuratrices des bois et forêts pour améliorer la qualité de l’eau, le stockage de carbone et l’accueil de la biodiversité. Réponse de la commune Ces éléments seront intégrés au PLU approuvé.

SIVALODET - Reprendre la définition des cours d’eau conformément à la disposition m11-1 du SAGE de l’Odet. Réponse de la commune La reprise de la définition des cours d’eau sera réalisée conformément au SAGE.

Observations du Public

Lors de l’enquête publique le rapport de présentation et le PADD ont fait l’objet de deux observations.

E4 Mme Viviane Raoul et M. Ronan Le Quéau le 19 décembre 2019 Mme Raoul et M. Le Quéau élus municipaux soulignent la qualité des échanges au cours de la réunion de rencontre citoyenne du 8 novembre tout en constatant leur divergence avec le projet. Ils contestent la prévision de croissance selon eux injustifiée qui conduit à la construction de 370 logements dans les 10 ans pour atteindre une population d’environ 5000 habitants en 2030. Ils pensent qu’il est temps de freiner l’expansion urbaine avec ses nuisances associées pour conserver l’esprit village où il fait bon vivre et où les gens se connaissent.

Réponse de la commune Remarque sur l’évolution de la population croissante

E6 Mme Anne Le Floch le 19 décembre 2019 Mme Le Floch relève de nombreuses constructions sans infrastructures adaptées et recommande la plantation d’arbres. Elle détaille les items suivants : - déplacements : encourager le tracé approprié de pistes cyclables et la création d’aires de covoiturage aux extrémités du bourg ; - hébergement des seniors : envisager l’implantation d’un EHPAD en zone urbaine ; - espaces verts : manque cruel d’espaces verts en zone urbaine, création possible à Kernivouel, Ty pin Ouest/est ou aux abords de la carrière ; - commerces : conserver l’Intermarché à son emplacement actuel ; - lotissements : mettre fin à une urbanisation trop rapide qui est en passe de faire perdre à Pluguffan son caractère agréable.

Réponse de la commune Remarques pour la préservation du cadre de vie sur la commune

Enquête publique Révision du PLU de Pluguffan / Dossier n°E 19000260/35/Conclusions et avis du commissaire enquêteur 7 Appréciation du commissaire enquêteur

La croissance démographique annuelle de 1,3 % envisagée est supérieure à la moyenne régionale de 0,5 %, mais reste cohérente avec celle enregistrée par la commune ces dernières années. Pluguffan a connu une croissance annuelle de 2,5% entre 2011 et 2016 et figure parmi les communes périurbaines les plus attractives et dynamiques du Finistère. Le taux d’activité y est estimé à 77,9 % (73,8 % en ) et le taux de chômage à 9,8% (14,1 % en France). La population révisée par l’INSEE au 1er janvier 2017 s’élève à 4109 habitants, avec un objectif annoncé dans le PADD de 4510 en 2030, soit une augmentation de 500 habitants d’ici dix ans. J’estime donc que cette prévision, d’apparence optimiste, ne me semble pas aberrante (E4).

L’évaluation environnementale, réalisée à l’issue d’un examen au cas par cas par la MRAe en 2017, est complète dans son ensemble avec quelques insuffisances. Les enjeux sont clairement bien identifiés mais les mesures de compensation mériteraient d’être précisées, notamment pour ce qui concerne l’analyse de rupture des continuités bocagères dans les secteurs d’OAP « activités ». Les continuités écologiques sont bien repérées au sein de la commune mais aucune liaison n’est faite avec les communes voisines, ce qui peut se comprendre lorsqu’on traite le sujet communal. Toutefois l’analyse de continuité écologique au niveau d’agglomération pourrait être intéressante. On mesure dans ce cas l’intérêt d’un PLUi qui devrait être une étape prochaine. La volonté de préserver le maillage bocager en espace agricole est clairement exprimée. Dans chaque programme d’aménagement, la commune s’efforce d’intégrer la création d’espaces de vie et d’espaces verts (E6). Le risque inondation est évoqué dans le rapport de présentation sans mention du programme d’action et de prévention des inondations « PAPI Odet 2 ».La commune s’engage à l’intégrer au PLU. L’article 2 de l’arrêté préfectoral n°2006-0732 du 30 juin 2006 prescrit d’annexer le plan d’exposition au bruit (PEB) de l’aéroport de Quimper-Pluguffan au PLU, et de rendre ce dernier compatible avec les dispositions particulières aux zones de bruits autour de l’aéroport. Le projet de PLU devra donc être complété, la commune s’y engage, en incluant les contraintes issues du PEB dans le règlement écrit.

3.2 LES ORIENTATIONS D’AMENAGEMENT ET DE PROGRAMMATION (OAP)

Les Orientations d'Aménagement et de Programmation (OAP), sont l'une des pièces constitutives réglementaires du PLU mis à l'enquête. En application des prescriptions de l’article R.151-8 du code de l’urbanisme, elles doivent comporter un schéma d’aménagement qui précise les principales caractéristiques d’organisation spatiale du secteur, et doivent porter au moins sur la qualité de l’insertion architecturale, urbaine et paysagère, la mixité fonctionnelle et sociale, la qualité environnementale et la prévention des risques, les besoins en matière de stationnement, la desserte par les transports en commun et la desserte des terrains par les voies et réseaux.

Enquête publique Révision du PLU de Pluguffan / Dossier n°E 19000260/35/Conclusions et avis du commissaire enquêteur 8 Le projet de PLU comporte neuf OAP sectorielles sur des zones à urbaniser à court terme, cinq à vocation d’habitat et quatre à vocation d’activités économiques.

Appréciation du commissaire enquêteur

Globalement les éléments prescrits par l’article R.151-8 du code de l’urbanisme figurent dans le dossier de manière simple et peu détaillée. L’OAP 2-4 (site de Kergebed) se distingue des autres par une étude d’aménagement urbain et paysager plus détaillée pour accueillir des commerces, bureaux ou services aux abords du rond point entre la RD 56 et la RD 40. L’objectif visé est la réduction des marges de recul le long de la RD 56 (axe nord/ sud) pour favoriser l’implantation d’activités. Cette étude décrit bien les usages actuels et les évolutions à prévoir pour améliorer les déplacements aux abords, permettre les accès et préserver la qualité du cadre paysager en entrée de ville. Au sein des quatre OAP sectorielles « habitat », 18 logements sociaux sont prévus afin de poursuivre la démarche engagée pour atteindre l’objectif réglementaire fixé à20 % (aujourd’hui 12 % de logements sociaux réalisés). J’observe enfin que la prévention des risques n’est pas abordée.

Observations des PPA

Préfet et services de l’État - Absence d’étude « Loi Barnier » permettant de déroger au recul pour l’aménagement de la zone d’activité de Kergebed le long de la RD 56 ; Réponse de la commune Le dossier de PLU comporte une étude dite loi Barnier. La réflexion menée figure pages 14 à 24 du dossier OAP. Cette OAP sera revue pour intégrer le fait que ce secteur ne sera plus qualifié de SIPP suite à l’annulation de la modification du SCoT. Le terme de pôle commercial sera utilisé conformé- ment au SCoT de 2012. Les surfaces commerciales à venir devront se situer entre 400 et 1 000m² de surface de plancher commercial. Sur ce secteur de Kergebed le règlement sera complété. Il sera notamment prévu que dans le cas de projet de commerce, seuls les projets ne pouvant s’implanter en centralité puissent s’y implanter.

- appliquer les OAP à l’échelle d’un quartier et non à la seule zone à urbaniser, prévoir a minima des liaisons entre les différents secteurs (éviter les impasses) ; Réponse de la commune La réflexion sur les impasses est intégrée par la commune lors de l’élaboration de chaque dossier d’aménagement de nouveaux secteurs urbains.

- prévoir un échéancier de l’ouverture à l’urbanisation des zones 1AU. Réponse de la commune Les zones 1AU correspondent à des secteurs sur lesquels des projets existent. Il n’est pas prévu d’établir d’échéancier sur ces secteurs. Leur ouverture à l’urbanisation correspond aux objectifs

Enquête publique Révision du PLU de Pluguffan / Dossier n°E 19000260/35/Conclusions et avis du commissaire enquêteur 9 d’accueil de logements visés par la commune. A moyen terme c’est sur le rythme d’ouverture à l’urbanisation des zones 2AU que les nouvelles échéances seront intégrées.

Conseil départemental du Finistère

- L’inscription de l’OAP 2.2 Ti Lipig Ouest au PLU est jugée prématurée, le conseil départemental n’ayant pas approuvé formellement le projet d’accès à la RD 56 ;

Réponse de la commune La référence à un giratoire sera remplacée par une prévision d'accès aux secteurs à aménager.

- obligation d’obtention d’une dérogation à la loi Barnier dans le secteur de Kergebed pour réduire les reculs de constructions par rapport à l’axe de la RD 56 (OAP 2.4) ;

Réponse de la commune Le dossier de PLU comporte une étude dite loi Barnier. La réflexion menée figure pages 14 à 24 du dossier OAP. Cette OAP sera revue pour intégrer le fait que ce secteur ne sera plus qualifié de SIPP suite à l’annulation de la modification du SCoT. Le terme de pôle commercial sera utilisé conformé- ment au SCoT de 2012. Les surfaces commerciales à venir devront se situer entre 400 et 1 000m² de surface de plancher commercial.

- souhait de connaître les raisons de l’absence d’OAP « Trame verte et bleue ».

Réponse de la commune Le recours à une OAP de ce type n’est pas une obligation du code de l’urbanisme. La commune a fait le choix d’intégrer une prise en compte plus forte dans le règlementaire du PLU. En ce qui concerne les continuités écologiques le PLU porte une protection des cours d’eau, des zones humides, des vallées significatives, des haies et boisement. Il suffit de regarder le réseau de zones N qui maillent le territoire pour avoir une idée de la prise en compte des continuités écologiques sur le territoire.

Chambre d’agriculture

- avis défavorable à l’extension potentielle de zones d’activités sur la partie ouest et sud-ouest de l’échangeur de Ti Lipig, en raison de la proximité de deux sites d’exploitation agricole ;

Réponse de la commune La commune a fait le choix sur ce secteur de délimiter une possibilité de développement d’un projet à l’échelle de l’agglomération qui pourrait être porté par QBO. Le zonage prévu nécessitera une modification du PLU avant son ouverture à l’urbanisation. Si des impacts sur les exploitations sont avérés au moment de la réalisation du projet, il sera mis en place de mesures de compensations et/ou des indemnités d’éviction.

Enquête publique Révision du PLU de Pluguffan / Dossier n°E 19000260/35/Conclusions et avis du commissaire enquêteur 10 - avis défavorable à l’extension d’activité à l’ouest de la RD 56 au sein de l’espace agricole (site de Kergebed).

Réponse de la commune Ce secteur sera maintenu. Ce secteur ne sera plus qualifié de SIPP suite à l’annulation de la modifi- cation du SCoT. Le terme de pôle commercial sera utilisé conformément au SCoT de 2012. Les sur- faces commerciales à venir devront se situer entre 400 et 1 000m² de surface de plancher commer- cial. Observations du Public

OAP 1-1 Hent Ar Porzh

E4 Mme Viviane Raoul et M. Ronan Le Quéau le 19 décembre 2019 Mme Raoul et M. Le Quéau estiment que cette zone humide leur paraît peu convenir à la construction.

Réponse de la commune Il n’y a pas de zone humide sur ce secteur mais un cours d’eau.

E6 Mme Anne Le Floch le 19 décembre 2019 Mme Le Floch demande pourquoi poursuivre l’urbanisation dans le secteur Hent Ar Porzh (OAP 1- 1) notoirement humide. Elle estime que ce secteur devrait être maintenu en terre agricole. Elle affirme d’autre part que la route longeant Hent Ar Porzh n’est pas adaptée à l’augmentation de véhicules consécutive à l’urbanisation du secteur. Elle préconise de sécuriser les routes d’accès par l’installation de ralentisseurs.

Réponse de la commune Il n’y a pas de zone humide sur ce secteur mais un cours d’eau.

Enquête publique Révision du PLU de Pluguffan / Dossier n°E 19000260/35/Conclusions et avis du commissaire enquêteur 11 R14 M. Corentin Le Bot le 20 décembre 2019 M. Le Bot « s’étonne de la mise en construction future de terre agricole au nord du VC 5 et à l’ouest du CD 56, alors qu’il reste du terrain au bourg ».

Réponse de la commune La commune se développe depuis de nombreuses années sur ce secteur en continuité du bourg.

Appréciation du commissaire enquêteur

Dans le cas spécifique de l’OAP 1.1 Hent Ar Porzh, une marge de recul est imposée aux constructions par rapport au cours d’eau en prévention des débordements. Cette disposition répond en partie aux préoccupations des rédacteurs des observations E4, E6 et R14qui s’inquiètent de voir ce secteur humide, proche d’un ruisseau, constructible.

OAP 2-1 Ti Lipig Sud

R7 Famille Laurent le 30 novembre 2019 La famille Laurent juge inapproprié le zonage en 1AUi de la parcelle AN 67 située dans la partie sud de la zone d’activités de Ti Lipig et faisant l’objet de l’OAP 2-1. Elle estime ce secteur favorable à l’établissement de commerces et de services compatibles avec l’habitat mais conteste l’implantation d’activités industrielles. Pour eux, c’est la fin d’une vie familiale de quartier. L’augmentation des nuisances sonores et de la pollution est prévisible. Les infrastructures routières sont inadaptées et la sécurité des enfants, au passage d’engins lourds à proximité, est engagée. La famille Laurent estime que la voie verte qui traverse le secteur de Ti Lipig est une absurdité. Elle propose de classer la parcelle AN 67 et l’ensemble des terrains de la zone d’habitat de Ti Lipig en secteur « AU en accord avec le développement immobilier du quartier ». Elle souhaite une homogénéité des PLU entre communes limitrophes, notamment avec , en se plaçant au niveau de l’intercommunalité : Quimper Bretagne Occidentale.

Enquête publique Révision du PLU de Pluguffan / Dossier n°E 19000260/35/Conclusions et avis du commissaire enquêteur 12 Réponse de la commune Le zonage du PLU ne sera pas modifié sur ce secteur.

Appréciation du commissaire enquêteur

Le secteur de Ti Lipig Sud est de faible superficie (1,26 ha). A ce jour si aucun projet n’est formalisé, la société le Pape exploitant le secteur Ui voisin m’a informé qu’elle envisage d’y implanter des activités tertiaires sans augmentation du niveau de nuisances sonores et du trafic routier. En précisant que l’accès ne se fera que par l’ouest du secteur, la contrainte me semble acceptable pour les quelques maisons riveraines regroupées autour d’une impasse. Il ne me semble pas réaliste de choisir le type d’activité «en accord avec le développement immobilier du quartier », le petit commerce étant réservé à la centralité. Je ne suis donc pas favorable à la proposition de la famille Laurent (R7) et recommande le maintien du classement de la zone Ti Lipig sud en 1 AUi.

OAP1.4 Ti Pin Est

R9 Mme Gadonna-Le Corre et M. Douillard le 7 décembre 2019 Mme Gadonna-Le Corre et M. Douillard, habitant au 10 rue Mathurin Méheut, ne comprennent pas pourquoi le secteur de l’ancienne carrière Doaré (secteur de Ti Pin Est, objet de l’OAP 1.4), situé au nord ouest du centre bourg, devient zone constructible. Ils s’étonnent de voir bâtir sur des terrains qu’ils jugent peu stables (affaissement de terrain dans le jardin du 8 rue Mathurin Méheut). Ils prônent le développement d’espaces verts au sein de la commune, refusent le « bétonnage » et privilégient le « bien vivre » dans une commune animée et attractive.

Enquête publique Révision du PLU de Pluguffan / Dossier n°E 19000260/35/Conclusions et avis du commissaire enquêteur 13 Réponse de la commune Ces parcelles constructibles sont situées en plein bourg et ont donc vocation à accueillir des constructions nouvelles.

Appréciation du commissaire enquêteur

Ce secteur est effectivement situé au sein d’une zone pavillonnaire déjà construite etje comprends la volonté de densification tout autant que l’inquiétude des futurs riverains. Je constate que la commune ne s’est pas prononcée sur la stabilité des terrains. Une précision sur ce point particulier sera sans aucun doute utile pour rassurer les riverains de la rue Mathurin Méheut. Il subsiste un secteur naturel de loisir au cœur, destiné à rester un espace vert en zone urbanisée, comme le souhaite R9.

OAP2.4 Kergebed

E4 Mme Viviane Raoul et M. Ronan Le Quéau le 19 décembre 2019 Mme Raoul et M. Le Quéau estiment que la décision de classer le secteur en 1AUis de Kergebed réparti en 4 lots de 5000m² risquerait de mettre en péril l’actuel Intermarché, si une surface de discount alimentaire s’y implantait. Afin de pérenniser les petits commerces et de conserver un supermarché au centre bourg, ils proposent de définir des lots de 2500m² maximum, que l’on pourrait fusionner à certaines conditions en fonction des projets et sur décision du conseil municipal.

Enquête publique Révision du PLU de Pluguffan / Dossier n°E 19000260/35/Conclusions et avis du commissaire enquêteur 14 Réponse de la commune

Ce secteur ne sera plus qualifié de SIPP suite à l’annulation de la modification du SCoT. Le terme de pôle commercial sera utilisé conformément au SCoT de 2012. Les surfaces commerciales à venir devront se situer entre400 et 1 000m² de surface de plancher commercial.

R11 Mme Nicole Plouzennec le 12 décembre 2019 Mme Plouzennec habite au 8 rue Tanguy Prigent. Elle s’inquiète du classement de la zone de Kergebed (OAP 2-4) ouvrant la possibilité d’implantation de commerces dans le futur. Elle apprécie la proximité actuelle des commerces et craint les difficultés d’accès au rond point de Kergebed pour les piétons. Elle estime possible l’amélioration de l’Intermarché existant. Elle préconise d’autre part la conservation d’espaces verts au sein du bourg, notamment sur le site de l’ancienne carrière Doaré (OAP 1-4).

Enquête publique Révision du PLU de Pluguffan / Dossier n°E 19000260/35/Conclusions et avis du commissaire enquêteur 15 Réponse de la commune

Ce secteur ne sera plus qualifié de SIPP suite à l’annulation de la modification du SCoT. Le terme de pôle commercial sera utilisé conformément au SCoT de 2012. Les surfaces commerciales à venir devront se situer entre 400 et 1 000m² de surface de plancher commercial.

E2 M. Alain Hougron le 18 décembre 2019 M. Hougron constate que le classement du secteur de Kergebed en 1AUis ouvre la possibilité d’implantation d’activités commerciales importantes (superficie>400m²). Il analyse les conséquences d’une telle installation en redoutant l’impact sur l’activité commerciale du centre bourg et l’accroissement important de trafic routier sur la RD56 aux abords du rond point, alors que le trafic est jugé déjà très important. Il demande la révision du zonage 1AUis du secteur pour éviter la possibilité d’installations commerciales. Réponse de la commune CF E4

E5 M. Yannig Menguy le 19 décembre 2019 M. Menguy s’oppose au zonage en 1AUis des parcelles situées à Kergebed aux abords de la RD 56 (OAP 2-4) et demande leur classement en zone A. Il donne les arguments suivants : - risque de déménagement de commerces de moyenne surface fragilisant les commerces de centre bourg ; - risque d’installation à Kergebed de « petits commerces » ; - création à terme d’une zone commerciale le long de la RD 56 en contradiction avec les termes de l’article 1-2 du PADD ; - augmentation de l’insécurité routière sur un axe déjà chargé.

Réponse de la commune CF E4

C6 M. André Plouzennec le 18 décembre 2019 (Association « Unis pour Pluguffan ») M. André Plouzennec président de l’association « Unis pour Pluguffan » exprime son désaccord avec le nouveau classement en 1AUis des terrains situés aux abords du rond point de Kergebed (OAP 2-4). Il ne veut pas donner de possibilité d’installation de commerces dans ce secteur et craint un possible transfert de l’Intermarché en dehors du bourg qui aurait pour conséquence de fragiliser les autres commerces. Il demande que le secteur soit réinscrit en terre agricole.

Réponse de la commune CF E4

C11 M. Alain Le Cam le 20 décembre 2019 M. Le Cam est défavorable à la création d’une zone commerciale alimentaire dans le secteur de Kergebed (OAP 2-4). Il défend le commerce alimentaire au centre du bourg , proche des clients. Il reconnaît que le classement de cette zone existait déjà mais constate que sa surface a presque doublé.

Enquête publique Révision du PLU de Pluguffan / Dossier n°E 19000260/35/Conclusions et avis du commissaire enquêteur 16 Réponse de la commune Ce secteur ne sera plus qualifié de SIPP suite à l’annulation de la modification du SCoT. Le terme de pôle commercial sera utilisé conformément au SCoT de 2012. Les surfaces commerciales à venir devront se situer entre 400 et 1 000m² de surface de plancher commercial. D’autre part, il estime qu’en l’absence de projet de grande salle, le classement de la zone de Kereured, au sud de la commune, en 2AUi n’a aucune utilité sinon de consommer des surfaces agricoles.

Réponse de la commune La commune a fait le choix sur ce secteur de délimiter une possibilité de développement d’un pro- jet à l’échelle de l’agglomération qui pourrait être porté par QBO. Le zonage prévu nécessitera une modification du PLU avant son ouverture à l’urbanisation.

C12 M. Dominique Closier le 20 décembre 2019 M. Closier dénonce le classement en 1AUis des parcelles situées à Kergebed aux abords de la RD 56 (OAP 2-4) et demande leur classement en zone A. Il craint la possibilité d’une activité commerciale « du genre d’Intermarché ou de l’un de ses concurrents ». Il rappelle que la municipalité en 2004 ne voulait pas d’un tel établissement à cet emplacement et que les parcelles aujourd’hui classées en 2AUt ont vocation à accueillir des activités tertiaires. Il estime qu’un déplacement de l’actuel Intermarché se ferait au détriment des Pluguffanais et des commerces centraux, citant l’éloignement et les difficultés d’accès au-delà de la RD 56. Il demande d’autre part l’intérêt de classer la zone agricole de Kereured, au sud de la commune, en 2AUi, au vu des difficultés à remplir la zone artisanale voisine de 30 ha.

Réponse de la commune CF C11

Appréciation du commissaire enquêteur

La création de secteurs commerciaux d’implantation préférentielle périphériques (SIPP) était issue de la modification n°1 du SCOT de l’Odet approuvée le 8 juillet 2016. Par jugement du TA de Rennes le 7 octobre 2019, cette modification a été annulée suite à un recours. A compter du 8

Enquête publique Révision du PLU de Pluguffan / Dossier n°E 19000260/35/Conclusions et avis du commissaire enquêteur 17 novembre 2019 c’est donc la version du SCOT approuvée le 6 juin 2012 qui redevient exécutoire. Cette disposition impacte le projet dans le domaine du développement commercial. La notion de SIPP disparaît et celle de zone d’aménagement commercial (ZACOM) est réhabilitée. En termes d’aménagements commerciaux, les surfaces inférieures à 400 m² sont implantées en centralité, caractérisée par : - une forme urbaine comprenant une densité de l’organisation urbaine avec mixité habitat/commerce ; - la présence d’équipements publics ; - l’existence d’espaces de convivialité ; - les densités d’habitat les plus élevées de la commune.

La création d’espaces commerciaux de superficie supérieure à 1000 m² n’est autorisée qu’en centralité ou dans les ZACOM répertoriées.

A Pluguffan, la ZACOM d’hyperproximité de Penker qui accueille l’Intermarché devra être réintégrée dans le projet de PLU avec un seuil minimal d’implantation de 400m². En parallèle, le SIPP de Kergebed devra être supprimé. La commune envisage le maintien d’un pôle commercial qui ne pourra recevoir que des surfaces comprises entre 400m² et 1000m². A l’analyse, cette nouvelle disposition rendue exécutoire en cours d’enquête publique a pour conséquence d’interdire l’implantation de grandes surfaces alimentaires dans le secteur de Kergebed. En particulier, il n’est plus possible d’envisager un éventuel déplacement de l’Intermarché. En conservant ce dernier sur son emplacement et en favorisant le commerce en centre ville comme l’impose le document d’orientation et d’objectifs du SCOT de l’Odet, j’estime que l’on répond aux questions et inquiétudes soulevées par R11,E2,E4,E5,C6,C11,C12.

Le secteur de Kereured classé en 2AUi est situé en continuité de l’urbanisation Ouest de la zone de Ti Lipig. D’une superficie de 15,7 ha en espace agricole, ce secteur est dédié àun développement économique futur souhaité par QBO et accepté par la commune. Aujourd’hui toutefois aucun projet n’est identifié. Le rapport environnemental indique en page 107 que la zone n’est desservie par aucun réseau. La possibilité prochaine de mise en place de réseaux à un coût acceptable n’est pas envisagée. La réservation de ce large secteur contribue à l’augmentation de consommation foncière importante en matière d’activités (31,5 ha prévus), en décalage par rapport à l’objectif de réduction de 30 % préconisé par le SCOT. La commune mentionne toutefois que la commercialisation de foncier en 2018 a été importante dans les secteurs de Ti-Lipig et de Bel Air et qu’en 2019, de futurs acquéreurs ont mis une option de réservation sur de nombreux terrains. Il semble donc y avoir une réelle dynamique de développement économique locale.

Le secteur de Kereured même s’il nécessitera une modification du PLU avant urbanisation est un large secteur au voisinage à l’ouest de sites d’exploitation agricole. En l’absence de volonté écrite exprimée par la communauté de communes, il me semble pertinent de recommander la réévaluation de la surface de ce secteur, en la justifiant plus précisément à l’échelle des besoins communautaires futurs (C11,C12).

Enquête publique Révision du PLU de Pluguffan / Dossier n°E 19000260/35/Conclusions et avis du commissaire enquêteur 18 3.3 LE REGLEMENT GRAPHIQUE

La quasi-totalité des observations formulées par le public concerne le règlement graphique du PLU.

3.3.1 Zonage

R1 Mme et M. Rebelo le 18 novembre 2019 Mme et M. Rebelo habitent au 18 Penn Alez à Keriner (parcelle 1361) en zone N du PLU. Ils demandent à rendre constructible la partie nord de leur terrain pour leurs besoins personnels, jugeant leur maison construite en 2004 trop grande. (Dans le PLU en vigueur, la parcelle 1361 est partagée en deux : partie sud occupée par la maison en secteur Uh et partie nord en secteur N).

Réponse de la commune

Il n’est pas prévu de créer de zone constructible sur ce secteur de la commune les élus ayant privilégié la densification en centre bourg ou en périphérie pour éviter le mitage.

M1/E1 Mme Corinne Bureller mail du 18 novembre 2019 à 17h20 Mme Corinne Bureller signale l’existence d’un terrain dont ses parents sont propriétaires, situé route de Kerservan au sud ouest de la commune (parcelle 1379). Elle mentionne que le terrain viabilisé dans les années 1970 a fait l’objet d’un changement de zonage non concerté, selon elle, en 1980 pour être classé en zone naturelle N. Depuis cette date ses parents ont essayé en vain de rendre leur terrain constructible alors que des maisons, construites précédemment l’entourent. Elle souhaite l’étude par une autorité officielle extérieure à la commune du statut de la parcelle 1379 et signale la disponibilité de sa mère pour une rencontre. (Madame Bureller est passée le 27 novembre 2019 au cours de la permanence pour expliquer sa situation personnelle).

Enquête publique Révision du PLU de Pluguffan / Dossier n°E 19000260/35/Conclusions et avis du commissaire enquêteur 19 Réponse de la commune

Il n’est pas prévu de créer de zone constructible sur ce secteur de la commune les élus ayant privilégié la densification en centre bourg ou en périphérie pour éviter le mitage

R2 Mme et M. Jacq le 27 novembre 2019 Mme et M. Jacq résident au 21 Penn Alez à Keriner. Ils demandent la raison pour laquelle la parcelle 1166 qu’ils possèdent, située à Kergréis, a changé de zonage de N à A.

Réponse de la commune La parcelle en question est une parcelle cultivée d’où son zonage en A

R3 M. Didier Bordiec le 27 novembre 2019 M. Didier Bordiec, locataire à , demande une autorisation de construire une habitation sur la parcelle 90, dont il a hérité, située en zone N limitrophe de la zone d’activités de Ti-Lipig.

Enquête publique Révision du PLU de Pluguffan / Dossier n°E 19000260/35/Conclusions et avis du commissaire enquêteur 20 Réponse de la commune Il n’est pas prévu de créer de zone constructible sur ce secteur de la commune les élus ayant privilégié la densification en centre bourg ou en périphérie pour éviter le mitage.

C2 Mme et M. Craff le 4 décembre 2019 Mme et M. Craff propriétaires des parcelles 1084 et 1085 situées à l’ouest du bourg, à Kertanguy, route de , demandent l’autorisation de construire une deuxième maison pour leur usage sur leur terrain en zone agricole A.

Réponse de la commune Il n’est pas prévu de créer de zone constructible sur ce secteur de la commune les élus ayant privilégié la densification en centre bourg ou en périphérie pour éviter le mitage.

C4 Mme Carole Berehouc (épouse Bridelance) et M. René Berehouc le 12 décembre 2019 Mme Carole Berehouc (épouse Bridelance) et M. René Berehouc sont propriétaires en indivision de la parcelle AH 195 située à l’est de la commune en direction de Quimper, au lieu-dit Tréger Greiz, en secteur N limitrophe de secteur Uhc. Ils souhaitent le classement total ou partiel de leur parcelle en zone Uhc en présentant les arguments suivants : - Parcelle située en continuité du tissu urbain délimité par la zone Uhc pavillonnaire ; - nombre faible de secteurs à urbaniser au regard de l’évolution démographique importante constatée depuis les dix dernières années ; - aménagements routiers déjà viabilisés permettant une urbanisation à faible coût ;

Enquête publique Révision du PLU de Pluguffan / Dossier n°E 19000260/35/Conclusions et avis du commissaire enquêteur 21 - classement de la parcelle en zone N en contradiction avec ses caractéristiques, sa localisation et les perspectives de développement communal ; - parcelle non située dans un périmètre de protection environnementale réglementaire. Ils attirent l’attention sur l’interprétation faite dans le projet de PLU sur la définition des STECAL. Ils estiment que leur périmètre doit être strictement limité, sans aller jusqu’à la parcelle, pour accueillir des gens du voyage ou des constructions démontables. Ils relèvent ainsi un manque d’objectivité.

Réponse de la commune Il n’est pas prévu d’étendre la zone constructible sur ce secteur de la commune. les élus ayant privilégié la densification en centre bourg ou en périphérie pour éviter le mitage.

C8 Mme Yvonne Conan le 18 décembre 2019 Mme Yvonne Conan est propriétaire de la parcelle AH 198 située à l’est de la commune en direction de Quimper, au lieu-dit Tréger Greiz, en secteur N limitrophe de secteur Uhc. Elle demande le classement de sa parcelle en 1AUhc et rappelle sa demande précédente à la mairie en mai 2016 qu’elle joint à son courrier.

Réponse de la commune Il n’est pas prévu d’étendre la zone constructible sur ce secteur de la commune. les élus ayant privilégié la densification en centre bourg ou en périphérie pour éviter le mitage.

Enquête publique Révision du PLU de Pluguffan / Dossier n°E 19000260/35/Conclusions et avis du commissaire enquêteur 22 R12 M. Patrick Le Gall le 20 décembre 2019 M. Le Gall habite au 26 rue An Dour Ruz à Kerhascoët au sud est de la commune. Il demande la possibilité de rendre constructibles les parcelles 31 et 32, classées en zone N et enclavées entre deux secteurs Ui.

Réponse de la commune Il n’est pas prévu de créer de zone constructible pour de l’habitat sur ce secteur de la commune les élus ayant privilégié la densification en centre bourg ou en périphérie pour éviter le mitage.

R13 Mme Hascoët-Sénéchal le 20 décembre 2019 Mme Hascoët-Sénéchal propriétaire de la parcelle 42 à Kerhascoët au sud-est de la commune demande la possibilité de la rendre constructible soit pour de l’habitat, soit pour de l’activité artisanale.

Réponse de la commune Il n’est pas prévu de créer de zone constructible pour de l’habitat sur ce secteur de la commune Cette parcelle 42 pourrait être classée en zonage UI dans la continuité de la zone existante.

R15 Mme Quittos-Hélias le 20 décembre 2019 Mme Quittos-Hélias souhaite rendre constructibles les parcelles 1519 et 1520 situées en zone naturelle, chemin de Ty Nevez à Kerlagathu à l’extrémité sud est de la commune.

Enquête publique Révision du PLU de Pluguffan / Dossier n°E 19000260/35/Conclusions et avis du commissaire enquêteur 23 Réponse de la commune Il n’est pas prévu de créer de zone constructible sur ce secteur de la commune les élus ayant privilégié la densification en centre bourg ou en périphérie pour éviter le mitage.

C10 Mme Odile Le Donge, M. Noël Kernoa, Mme Monique Gautier le 20 décembre 2019 Mme Le Donge, M. Kernoa et Mme Gautier sont propriétaires des parcelles 373 et 374 situées à l’est du bourg en secteur agricole comprenant un espace boisé classé. Ils demandent l’ouverture à l’urbanisation partielle de leurs parcelles situées au voisinage immédiat d’un secteur déjà urbanisé et doté des accès et réseaux.

Réponse de la commune Les parcelles concernées ne bénéficient pas d’accès adapté à un classement en zone constructible.

C14 M.Roger Bordiec le 30 novembre 2019 (reçu en mairie le 3 décembre 2019 et porté à connaissance du commissaire enquêteur le 23 décembre 2019) M.Roger Bordiec demeure à Kelenneg Kreiz à l’est de la piste de l’aéroport. Il est propriétaire de deux parcelles AH 169 et 170. Après être passé au cours de la permanence du 27 novembre, il transmet un courrier par l’intermédiaire de son avocat pour contester le classement en zone agricole A de la parcelle AH 170 . Il argumente de la façon suivante : La parcelle AH 168 limitrophe de AH 170 est détenue par un pépiniériste et classée en Ui. La parcelle AH 169, classée en N , supporte l’habitation de M. Bordiec. La parcelle AH 170 n’est pas

Enquête publique Révision du PLU de Pluguffan / Dossier n°E 19000260/35/Conclusions et avis du commissaire enquêteur 24 exploitée mais fait l’objet d’un entretien régulier. Elle ne présente aucun intérêt pour une exploitation de culture agricole étant proche de maisons d’habitation de toutes parts. M. Bordiec demande en conséquence la révision du classement de la parcelle AH 170 en Uh ou Ui, à défaut son maintien en 1AUi.

Réponse de la commune Il n’est pas prévu d’étendre la zone constructible sur ce secteur de la commune les élus ayant privilégié la densification en centre bourg ou en périphérie pour éviter le mitage.

Appréciation du commissaire enquêteur

Onze demandes visent à rendre constructibles des parcelles situées, souvent depuis de nombreuses années, en zone naturelle ou agricole. La commune, afin de respecter l’exigence de lutte contre l’étalement urbain, privilégie la densification en centre bourg ou en périphérie immédiate au nord et à l’est du bourg. Elle refuse donc dans cette logique toute autre construction nouvelle à l’extérieur pour prévenir le risque de mitage.

C’est le cas notamment du lieu-dit Tréger Greiz (C4, C8) pour lequel, la commune souhaite strictement figer la situation. Après m’être rendu sur site, ce secteur m’apparaît comme un îlot entre Pluguffan et Quimper sans continuité d’urbanisation desservi essentiellement en voiture par la RD40. Il ne comprend que des habitations individuelles avec des terrains périphériques accidentés. Il ne semble ainsi pas propice à une extension urbaine entre le bourg de Pluguffan et Quimper, ce qui explique la volonté de la commune de ne plus le faire évoluer en conservant le zonage du PLU actuellement en vigueur. Je partage cet avis.

Concernant la situation de la parcelle AH 170 évoquée par C14, le terrain ne me semble effectivement pas pouvoir être exploité par un agriculteur mais pourrait l’être dans le cadre d’une extension du pépiniériste voisin, pour y effectuer des plantations. Le zonage agricole ne me paraît alors pas aberrant.

Enquête publique Révision du PLU de Pluguffan / Dossier n°E 19000260/35/Conclusions et avis du commissaire enquêteur 25 Je prends acte de la volonté de la commune de poursuivre la densification autour des commerces et des équipements du centre bourg, qui applique les principes de la loi ALUR, pour préserver les espaces agricoles, naturels et forestiers et la continuité des corridors écologiques.

Même si les demandes personnelles apparaissent humainement compréhensibles, l’intérêt particulier se confronte systématiquement à l’intérêt général et il me semble difficile d’accorder des autorisations exceptionnelles de construction dans des secteurs extérieurs au centre bourg précédemment déjà identifiés en N. Je n’y suis pas favorable.

3.3.2 Bâtiments étoilés

Observations des PPA

Préfet et services de l’État - Reprendre l’inventaire des bâtiments pouvant faire l’objet d’un changement de destination. Préciser les critères qui ont servi à les identifier (accessibilité, absence d’activité agricole…). Réponse de la commune Les éléments de critères figurant dans le dossier de PLU modifié en 2017 seront intégrés à l’approbation de la révision du PLU.

Chambre d’agriculture - Risques sur l’activité agricole engendrés par la proximité de bâtiments étoilés avec des exploitations agricoles. Réponse de la commune L’inventaire des bâtiments pouvant faire l’objet d’une demande de changement de destination a été intégré au PLU dans le cadre d’un modification approuvée en 2017. De plus pour assurer la protection des exploitations agricoles, les bâtiments étoilés sont dans un rayon supérieur à 150 m des bâtiments agricoles et les changements de destination ne peuvent être mis en œuvre qu’après avis conforme de la CDPENAF.

CDPENAF - Prendre en compte dans l’inventaire des 96 bâtiments susceptibles de changer de destination (bâtiments étoilés) que certains d’entre eux ne correspondent pas à des bâtiments d’intérêt architectural ou patrimonial (bâtiments d’habitation, ruines) et que d’autres sont de nature à compromettre l’activité agricole en raison de la proximité de sièges d’exploitation. Réponse de la commune Les critères définis par la commune pour cette identification (visites de terrain mai-juin 2016) :  Intérêt architectural et patrimonial local : Typologie bâtie : anciens bâtiments ruraux traditionnels attachés ou non à des habitations (ancienne ferme de type longère et ses dépendances, granges, crèches …) ou dépendances liées à un bâti remarquable Matériaux : une maçonnerie, pour sa partie la plus importante, en pierres apparentes ou en pierres ayant été enduites = ne pas être un « hangar » ou bâtiment d’élevage avec des murs porteurs en parpaings, ou tôle, ou fibro-ciment…  Intérêt du changement de destination :

Enquête publique Révision du PLU de Pluguffan / Dossier n°E 19000260/35/Conclusions et avis du commissaire enquêteur 26 Destination actuelle : ne pas être une habitation ; Taille du bâtiment : posséder une superficie minimale permettant de le transformer en habitation d'une emprise au sol > à 40 m²; Etat : ne pas être une ruine = disposer de l’essentiel des murs porteurs.  Desserte par les réseaux : Présence des réseaux nécessaires : eau potable, électricité, voirie d’accès.  Environnement : Risques et nuisances : ne pas être situé dans un secteur à risque naturel ; Ne pas apporter de gêne à l’activité agricole notamment en ne définissant aucune étoile dans un périmètre de 150 m d’un siège d’exploitation ; Environnement naturel : ne pas être situé en zone humide. Les bâtiments répondant à ces critères ont été pris en compte Une vérification des bâtiments répondant aux critères sera faite.

Observations du public

C1 M. Theux-Bérucq le 27 novembre 2019 M. Theux-Bérucq, propriétaire d’un petit corps de ferme situé sur la parcelle 714 au sud ouest de la commune en secteur agricole A, demande la possibilité de classer ce dernier dans la catégorie des bâtiments susceptibles de changer de destination (étoilés dans le règlement graphique) afin de créer un atelier cuisine avec capacité d’hébergement.

Réponse de la commune Ce bâtiment présente un intérêt architectural. Après échange avec la chambre d’agriculture, il pourra être proposé d’intégrer au PLU approuvé une possibilité de changement de destination.

R10 Mme et M. Jacq le 12 décembre2019 Mme et M. Jacq résident au 21 Penn Alez à Keriner. Propriétaires d’un bâtiment étoilé, ils réagissent aux observations formulées par la chambre d’agriculture (page 4 du courrier de la chambre d’agriculture du 9 octobre 2019). Leur bâtiment est effectivement situé à proximité d’une exploitation agricole mais ils rappellent que leurs bâtiments datent de plus d’un siècle, information à prendre en compte dans l’instruction des dossiers d’installations classées. Ils précisent que leur bâtiment est une ancienne chaumière dont le certificat d’urbanisme (CU) a été plusieurs fois renouvelé avec avis favorable. Ils ajoutent qu’une analyse de sol a été réalisée, les réseaux sont en place, des haies sont plantées et ils s’estiment à une distance réglementaire de l’exploitation. Ils maintiennent leur projet de rénovation de leur chaumière.

Enquête publique Révision du PLU de Pluguffan / Dossier n°E 19000260/35/Conclusions et avis du commissaire enquêteur 27 Réponse de la commune Ce bâtiment est situé dans un ancien hameau agricole avec des habitations et plusieurs possibilités de changement de destination. Après échange avec la chambre d’agriculture, il pourra être proposé d’intégrer au PLU approuvé une possibilité de changement de destination supplémentaire.

C7 Mme et M. Larnicol le 20 décembre 2019 Mme et M. Larnicol font part de leur projet de rénovation d’un corps de ferme situé à Léongard le long de la RD 40 à l’ouest de Kergebed. Ils envisagent la démolition de la longère située en face de leur maison, classée en bâtiment étoilé, et demandent le classement étoilé de la grange limitrophe de la parcelle 579 à des fins de réhabilitation.

Réponse de la commune Ce bâtiment n’est pas en bon état. Il n’est pas prévu d’y envisager une possibilité de changement de destination.

C9 M. Ronan Tanguy et M. Didier Tanguy le 20 décembre 2019 M. Ronan Tanguy et M. Didier Tanguy demandent le classement en bâtiment étoilé d’un ancien corps de ferme, autrefois utilisé comme cidrerie et cave, situé au sud de la parcelle C968 à Kerinig Ar Gore, au sud est de la commune. Ils précisent que ce bâtiment avait fait l’objet d’un permis de construire obtenu en 2006, pour procéder à un changement de destination en habitation.

Enquête publique Révision du PLU de Pluguffan / Dossier n°E 19000260/35/Conclusions et avis du commissaire enquêteur 28 Réponse de la commune Il n’est pas prévu d’envisager sur ce bâtiment une possibilité de changement de destination.

E7 M. Jean Pierre Denain le 20 décembre 2019 M. Denain réside à Kerbaskiou. Il demande le classement de ses annexes en bâtiments étoilés pour aménager des chambres de plain pied en rez de chaussée, son habitation actuelle ne disposant que de chambres à l’étage.

Réponse de la commune La faible surface de ces constructions ne permet pas d’envisager un changement de destination.

Appréciation du commissaire enquêteur

La procédure de sélection des bâtiments qui peuvent faire l’objet d’un changement de destination en zone naturelle ou agricole est sommairement décrite dans le rapport de présentation. Les critères de choix n’y apparaissent pas en particulier. Dans son mémoire en réponse, la commune apporte les précisions qui permettent de comprendre la démarche suivie. Cette information permettra d’éclairer les rédacteurs de demandes particulières. Une vérification de correspondance des bâtiments retenus aux critères, proposée par la commune, me semble nécessaire.

3.3.3 Cheminements doux

R4 M. René Lozac’hmeur le 29 novembre 2019 M. René Lozac’hmeur réside au 15 bis rue de Pouldreuzic à l’ouest du centre bourg. Il n’accepte pas le projet de création d’un cheminement « doux » sur sa propriété privée (parcelles 188,187,301,292,291 et 287) et demande son retrait.

Enquête publique Révision du PLU de Pluguffan / Dossier n°E 19000260/35/Conclusions et avis du commissaire enquêteur 29 Réponse de la commune L’emplacement réservé sera supprimé sur la section barrée en rouge ci-dessus. Un nouveau tracé sera délimité en bordure des parcelles 288, 289, 290. C3 M. René Lozac’hmeur le 7 décembre 2019 En complément de son observation sur le registre M. René Lozac’hmeur dépose un courrier le 7 décembre pour préciser que ses terrains sont exploités (pâture de moutons, plantations). Il cite des nuisances potentielles si le projet aboutit, propose comme solution alternative de longer le RD 56 jusqu’au rond point de Kergebed et demande le curage d’un fossé récepteur d’eaux pluviales sur sa propriété. Réponse de la commune CF R4

R5 M. Félix Lozac’hmeur le 2 décembre 2019 M. Félix Lozac’hmeur réside au 19 rue de Pouldreuzic à l’ouest du centre bourg. Il s’oppose au projet de création d’un cheminement « doux » sur sa propriété privée (parcelles 188,187,301,292,291 et 287) et demande que le chemin longe le CD56 jusqu’au rond point de Kergebed pour faire la jonction au niveau de l’abribus avec la route de Pouldreuzic. Il signale que des moutons circulent librement sur ces terrains. Avis de la commune CF R4

R8 Mme Le Lann, Mme Nathalie Fertil, Mme Tiffany Fertil le 7 décembre 2019 Mme Le Lann sœur de Félix et de René Lozac’hmeur , Mme Nathalie Fertil et Mme Tiffany Fertil résident au 15 rue de Pouldreuzic à l’ouest du centre bourg. Elles s’opposent au projet de cheminement doux qui traverse leur propriété familiale (voir R4,C3,R5). Elles redoutent l’insécurité, l’insalubrité et les nuisances sonores auxquelles s’ajoute une intrusion dans la vie privée. Elles proposent comme alternative de suivre la limite de propriété au sud entre les terrains de la famille Lozac’hmeur et ceux de la chambre de commerce en suivant le grillage existant. Réponse de la commune CF R4

Appréciation du commissaire enquêteur

La réponse de la commune me semble satisfaire aux demandes légitimes de la famille Lozac’hmeur.

Enquête publique Révision du PLU de Pluguffan / Dossier n°E 19000260/35/Conclusions et avis du commissaire enquêteur 30 3.3.4 Petit patrimoine

C5 M. Jean-René Trefles le 16 décembre 2019 M. Jean-René Trefles préside l’association Gwriziou Pluguen, est passionné par l’histoire de la commune et constate dans le PLU l’absence d’inventaire du petit patrimoine (fontaines , calvaires…). Il souhaite voir intégrée dans le PLU la carte graphique, qu’il joint à son courrier, mentionnant les éléments du petit patrimoine, importants pour l’historique de la commune. Réponse de la commune Un inventaire du petit patrimoine sera intégré au PLU approuvé.

Appréciation du commissaire enquêteur

L’absence d’inventaire du petit patrimoine est une lacune qu’il convient effectivement de combler d’autant plus que le PADD en fait un objectif clairement énoncé dans son paragraphe 3.5.

3.3.5 STECAL

Observations des PPA

CDPENAF - Avis favorable unanime à la délimitation des secteurs de taille et de capacité d’accueil limitées en zones agricoles et naturelles pour des activités économiques, commerciales et artisanales (STECAL Ai et Ni). - Avis défavorable unanime à la délimitation des STECAL Nt1 et Nt2 réservées à l’implantation d’une activité touristique à Kéraou.

Observations du public

E3 Anne-Cécile et Christoph le 19 décembre 2019 Anne-Cécile et Christoph sont propriétaires depuis 2016 de parcelles héritées dans le secteur de Keraou à l’ouest de la commune. A l’occasion de la révision ils ont sollicité un changement d’affectation de leurs parcelles situées en zone agricole ou naturelle dans le but d’accueillir du public pour sensibiliser sur les enjeux environnementaux. Les parcelles identifiées dans le règlement graphique du PLU comme STECAL Nt1 et Nt2 ont fait l’objet d’un avis défavorable de la CDPENAF. Les propriétaires paysagistes et sensibles aux enjeux environnementaux nettoient régulièrement le site, signalent que la chambre d’agriculture ne s’est pas opposée à leur projet et espèrent pouvoir présenter leur projet sur place pour répondre aux préconisations de la CDPENAF.

Enquête publique Révision du PLU de Pluguffan / Dossier n°E 19000260/35/Conclusions et avis du commissaire enquêteur 31 Réponse de la commune La commune souhaite soutenir ce projet. Pour tenir compte des différents avis (porteur de projet, services de l’Etat, CDPENAF), dans le règlement écrit le PLU prévoira que les constructions ne seront acceptées que lorsqu’elles seront liées et nécessaires à la mise en valeur du projet d’agriculture durable. Les constructions éventuelles doivent être des « outils » au service d’un projet d'agriculture durable et pas une finalité.

Appréciation du commissaire enquêteur

La CDPENAF a émis un avis défavorable à la création de secteurs Nt, destinés à accueillir une nouvelle activité de tourisme dans un espace naturel. Elle souligne que le règlement n’est pas assez restrictif pour garantir la préservation du caractère agricole et paysager du secteur. Dans les faits, les propriétaires des secteurs Nt1 et Nt2 ont un projet, à terme, d’accueil du public pour sensibiliser ce dernier aux enjeux environnementaux. La commune soutient le projet et durcira le règlement, selon les souhaits de la CDPENAF, pour préserver le caractère agricole et paysager du secteur. Dans tous les cas, la CDPENAF émettra un avis lorsque le projet sera finalisé. J’estime donc que l’on peut maintenir dans l’attente la délimitation des secteurs Nt1 et Nt2 à Keraou.

3.4 LE REGLEMENT ECRIT

Observations des PPA

Chambre d’agriculture - Distance de recul des projets de construction vis-à-vis des cours d’eau de 10 m jugée suffisante (au lieu de 30 m dans le projet de PLU).

Réponse de la commune Cette règle sera maintenue pour éviter les risques d'inondation.

Enquête publique Révision du PLU de Pluguffan / Dossier n°E 19000260/35/Conclusions et avis du commissaire enquêteur 32 Préfet et services de l’État - Prescrire un retrait à partir du pied de talus où de la haie plutôt qu’une distance minimale à partir de l’axe de la haie . Réponse de la commune Cette règle sera ajustée.

- Le recul des constructions nouvelles par rapport à l’axe des RD 785 et 56 ne doit pas être inférieur à 100 m sauf dérogation. Réponse de la commune En dehors des secteurs urbanisés et du secteur de Kergebed avec dispositif dérogatoire Loi Barnier, les reculs sont à 100m.

- En zone NL, nouvelles constructions à traiter en STECAL avec avis CDPENAF . Réponse de la commune Il sera précisé dans le règlement que seules les constructions légères peuvent être autorisées dans cette zone NL.

- Page 59 en zone Nt pour les hauteurs, il est fait référence aux hauteurs des zones Nh qui ne sont pas définies dans le PLU . Réponse de la commune La correction sera apportée.

Appréciation du commissaire enquêteur

Le règlement écrit comprend : - Un titre décrivant les dispositions générales ; - quatre titres consacrés aux dispositions applicables aux zones ; - deux annexes . Les dispositions applicables régissent la nature de l’occupation et de l’utilisation du sol d’une part, et les conditions d’occupation des sols d’autre part. Le public n’a formulé aucune observation sur le règlement écrit. Celui-ci devra être modifié à la suite de l’annulation de la modification n°1 du SCOT de l’Odet qui impacte le projet dans le domaine du développement commercial (voir appréciation pages 17 et 18). Il devra en outre être complété des contraintes issues du PEB de l’aéroport qui sera joint au PLU (voir appréciation page 8).

En prenant en compte les corrections proposées par les PPA, le règlement écrit m’apparaît clair et applicable.

Enquête publique Révision du PLU de Pluguffan / Dossier n°E 19000260/35/Conclusions et avis du commissaire enquêteur 33 4. AVIS MOTIVE

J’estime que le public a eu tous les moyens d’accéder à l’information (publicité réglementaire, information dans le bulletin municipal et dans la presse locale) et de s’exprimer au cours de l’enquête publique. En particulier les 51 personnes reçues au cours de cinq permanences ont pu recevoir toutes les explications nécessaires et ont eu la possibilité d’exprimer leurs observations et propositions par écrit ou par oral.

Après avoir :

- étudié le dossier et visité les lieux ; - conduit l’enquête publique en me tenant à la disposition du public au cours de cinq permanences ; - entendu toute personne qu’il me semblait utile de rencontrer ou de consulter ; - analysé les observations et propositions du public et les réponses de la commune ;

Je retiens que :

La commune de Pluguffan a engagé le processus de révision générale de son PLU depuis 2015. Cette révision est rendue nécessaire pour répondre aux évolutions réglementaires majeures depuis l’approbation du PLU en 2004. Ce long processus qui a fait l’objet d’une large concertation a été toutefois contrarié par des aléas : - la défaillance du bureau d’études GeoLitt en cours d’élaboration qui a retardé l’approbation du PLU révisé ; - le changement partiel du référentiel réglementaire en cours d’enquête consécutif à l’annulation de la modification n°1 du SCOT de l’Odet applicable depuis 2016.

Pluguffan est une commune périphérique de Quimper attractive par sa proximité et ses dessertes routières. Elle enregistre depuis plusieurs années une forte croissance démographique et figure parmi les communes périurbaines les plus dynamiques du Finistère. Elle accueille l’aéroport de Quimper Cornouaille, dont les activités faibles en cours d’enquête, devraient prochainement reprendre. Elle souhaite concilier un urbanisme maîtrisé avec un développement économique soutenu tout en préservant les espaces agricoles, naturels et forestiers.

J’estime que le projet répond dans son ensemble à ces objectifs.

Le développement de l’habitat respecte globalement les objectifs de réduction de la consommation foncière fixés par le SCOT. L’évolution démographique projetée (croissance annuelle de 1,3%) est cohérente avec les évolutions des dernières années (1,9% sur les cinq dernières années). Pour accueillir les 500 nouveaux habitants d’ici 2030, la commune prévoit la réalisation de 370 logements (rythme de 37 logements par an, cohérent avec le rythme de 35 par an fixé dans le PLH) sur une surface de 24 ha, dont la moitié fait déjà l’objet de permis d’aménager. La prévision de construction de 18 logements sociaux dans les quatre OAP sectorielles « habitat » traduit la volonté de la commune d’entretenir en son sein une mixité sociale et intergénérationnelle, en

Enquête publique Révision du PLU de Pluguffan / Dossier n°E 19000260/35/Conclusions et avis du commissaire enquêteur 34 poursuivant la démarche engagée pour atteindre l’objectif fixé à20 % (aujourd’hui 12 % de logements sociaux réalisés). L’urbanisation est concentrée dans le centre bourg ou en périphérie immédiate de celui-ci en application des principes de densification.

Je remarque cependant que le développement de l’activité prévoit une consommation foncière de 31 ha sans justification réelle de besoin communautaire. Cette valeur importante contribue à l’augmentation potentielle de 39 % de consommation foncière totale (habitat et activités) prévue par le projet, en décalage par rapport aux objectifs du SCOT. Une grande partie de cette superficie (20 ha) est classée en 2AUi, urbanisation à plus ou moins long terme, sans projet identifié et sans possibilité prochaine de mise en place de réseaux à un coût acceptable. Le secteur de Kereured, en particulier, même s’il nécessitera une modification du PLU avant urbanisation est un large secteur au voisinage à l’ouest de sites d’exploitation agricole. En l’absence de volonté écrite exprimée par la communauté de communes, je recommande de réévaluer la surface de ce secteur en la justifiant plus précisément à l’échelle des besoins communautaires futurs.

L’évaluation environnementale est complète dans son ensemble. Les enjeux sont clairement bien identifiés mais les mesures de compensation mériteraient d’être précisées, notamment dans les secteurs d’OAP « activités ». Les continuités écologiques sont bien repérées au sein du territoire communal. La volonté de la commune de préserver le maillage bocager en espace agricole est clairement exprimée. Dans chaque programme d’aménagement, elle intègre la création d’espaces de vie et d’espaces verts. Le projet est compatible avec le SDAGE du bassin Loire Bretagne et avec le SAGE de l’Odet. Il prend en compte les objectifs du schéma régional de cohérence écologique (SRCE) de Bretagne. Il devra être complété dans le domaine du risque inondation par la prise en compte du programme d’actions et de prévention des inondations (PAPI) de l’Odet. La commune s’est engagée à le faire dans son mémoire en réponse. Les nuisances sonores sont citées dans le PADD sans traduction concrète dans le règlement. Il manque en particulier le plan d’exposition au bruit (PEB) de l’aéroport approuvé par arrêté préfectoral du 30 juin 2006 avec l’analyse associée des conséquences et contraintes dans le règlement. La commune s’est engagée à compléter le projet avant approbation.

Le zonage agricole représente 58 % de la surface communale soit une superficie de 1855 ha. La consommation de l’espace agricole pour l’urbanisation dans le projet est évaluée à 72 ha . En contrepartie le zonage agricole a été augmenté par rapport au PLU en vigueur de 112 ha. Je considère que l’exploitation agricole reste active et dynamique sur le territoire communal en dépit de la baisse prévisible du nombre d’exploitants.

Les critères de sélection des 96 bâtiments qui peuvent faire l’objet d’un changement de destination en zone naturelle ou agricole ont été communiqués dans le mémoire en réponse. Il convient de vérifier, comme la commune le propose, que les bâtiments retenus correspondent à ces critères, pour répondre aux demandes particulières exprimées, sans augmenter pour autant considérablement le nombre déjà significatif de bâtiments étoilés.

Enquête publique Révision du PLU de Pluguffan / Dossier n°E 19000260/35/Conclusions et avis du commissaire enquêteur 35 Le projet est compatible avec le SCOT de l’Odet. Il devra toutefois être repris suite à l’annulation de la modification n°1 approuvée le 8 juillet 2016, qui impacte le volet commercial. Avec la réhabilitation de la zone d’aménagement commercial (ZACOM) de Penker et la disparition du secteur d’implantation préférentielle périphérique de Kergebed, l’implantation de grandes surfaces commerciales n’est plus autorisée à Kergebed.

En résumé :

Le projet répond aux exigences de lutte contre l’étalement urbain. Il atteint l’objectif fixé de conciliation de l’urbanisme avec le développement économique en préservant les espaces agricoles, naturels et forestiers. Il est compatible avec le SCOT de l’Odet et le PLH habitat, mais devra être au minimum modifié pour prendre en compte l’annulation de la modification n°1 du SCOT.

Pour toutes les raisons énoncées précédemment, j’émets un avis favorable à la révision générale du PLU de la commune de Pluguffan avec la recommandation suivante :

- Réévaluer la surface du secteur de Kereured en la justifiant plus précisément à l’échelle des besoins communautaires futurs.

A Plougastel-, le 24 janvier 2020

Le commissaire enquêteur Gilles Picat

Enquête publique Révision du PLU de Pluguffan / Dossier n°E 19000260/35/Conclusions et avis du commissaire enquêteur 36