RECOMMANDATIONS À DÉCOUVRIR Vous allez sillonner les vallées du Haut-Béarn. Vous deviendrez familier d’une nature riche et délicate et apprendrez l'histoire En aller simple entre les gares de Lurbe et de Sarrance, mouvementée des roches, parfois vieilles de 450 millions d'années. La c'est la deuxième étape de la Voie d'Arles, qui franchit la phénoménale barrière calcaire du Défilé d'Escot. E flore et la faune environnantes sont l'héritage d'espèces vivantes C ancestrales, parfois figées sous forme de fossiles dans les pierres... N A CIRCUITS AUTOUR DE R Les terrasses alluviales LURBE- R A À droite, le talus con�ent des galets SA La Nature comptera en vous un nouvel ami ! Vous respecterez la de toutes tailles et de toutes natures, SAINT- - propreté des lieux en ramenant vos déchets et vous refermez les E organisés en 2 ensembles superposés. CHRISTAU RB barrières pour protéger le bétail. Vous vous abs�endrez de venir avec Ces forma�ons d'âge Quaternaire*, U votre chien en zone pastorale et veillerez à garder propres les cabanes L nommées terrasses fluvio-glaciaires*, 4 laissées ouvertes par les bergers. Evitez de prendre des échan�llons proviennent des crues du gave d'Aspe. sur les sites géologiques et botaniques.

La dolomie noire du Jurassique B Sur les bords de la piste affleure de la Choisissez un circuit adapté à vos capacités physiques. Un solide dolomie* noire du Jurassique*. Elle est pe t-déjeuner et un bon casse-croûte vous me ront à l’abri d’une � � iden�que à celle extraite à proximité fringale. Buvez régulièrement de l’eau, en prévoyant une réserve dans la carrière d'Asasp-Arros . suffisante ; évitez l'eau des ruisseaux qui peut contenir des germes. C'est l'une des roches réservoirs* des gisements* de gaz d'Aquitaine.

Partez de bonne heure pour éviter les grosses chaleurs, protégez- Les marnes noires à spicules vous (chapeau, crème, lune�es solaires, coupe-vent imperméable, C Facile vêtements chauds). Les chaussures de marche sont indispensables et En bord de route affleurent des roches où des bancs tendres à feuillets argilo- un bon bâton fera l’affaire. S'abstenir de provoquer les chiens en approchant des troupeaux. Ne pas s'engager par météo incertaine : calcaires (marnes*) alternent avec des bancs durs calcaires*. D'âge Crétacé*, orage et brouillard sont à redouter en montagne. ce�e forma�on marine con�ent des N W E fossile d'éponges appelés spicules*. S 12,0km Ne partez pas seul et prévenez un proche (i néraire et heure de � La grande arche du Viaduc d'Escot retour probables). En montagne, le téléphone portable est souvent D Appuyée sur les calcaires du défilé gare hors réseau : restez sur les chemins balisés. Dans la difficulté sachez e e d'Escot (Crétacé inférieur*), la grande d n rebrousser chemin vers un terrain connu et sûr. La base minimale est

arche d'une portée libre de 56m -

* g la carte IGN au 1/25 000e avec une bonne pra�que de sa lecture.

3h00 a

r record na�onal des ouvrages en pierre e Le GPS de randonnée chargé en cartes, traces, piles est un bon appui. encore en service - fut érigée en 1909. Elle est maçonnée en pierres locales. Des traces en téléchargement vous sont proposées ici :

+ Le Monastère de Sarrance d 150m INFORMATIONS UTILES E d- 050m L'origine du sanctuaire remonterait CARTE : TOP 25 1546 OT MÉTÉO : 32 50 à la découverte d'une statue�e de la Horaires du TER de la ligne 55 : APPEL D'URGENCE : 112 Vierge en bordure du Gave d'Aspe... www.ter.sncf.com/nouvelle-aquitaine Ce monastère est un bel exemple d'ouvrage réalisé à par�r de matériaux locaux (toiture, cloître, dallage...).

Ma : Millions d'années * consultez le glossaire de géologie : www.geolval.fr/index.php/geotrain/903-le-glossaire-de-geologie *es�ma�on du temps de marche sans pauses Edition 2021 DESCRIPTION DU CIRCUIT Départ Asasp-Arros Sta�on GéoTrain Pyrénéen Site Route Géologique D Depuis le parking de la Gare de Lurbe ( ) et face au Départ Lurbe-Saint-Christau TransPyrénéenne coteau, emprunter une rue qui monte sur la droite ; elle D Mailh Arrouy évolue en une piste qui domine la plaine d'Asasp.

1 À la fin de ce�e piste, emprunter la D918 à gauche ; la 1 0h07 remonter avec prudence en longeant un talus ( A ). 2 Tourner à droite par la D238. Con�nuer dans le village A Rocher E s c o t de Lurbe, où l'on rejoint la Voie d'Arles ( ) ; après un Saint-Nicolas ème 2 pont, prendre la 3 rue à droite.

3 3 Suivre ce�e rue, et 100 m plus loin bifurquer à gauche. Lurbe-Saint- 6 0h25 Con�nuer hors du village par une voie goudronnée ( ) C h r i s t a u puis empierrée, allant au fond de la plaine ( ). Laisser D B un pont à droite qui enjambe la voie ferrée. Site RGTP Défilé d'Escot 4 Con�nuer tout droit par un chemin de terre bordé de 0h51 frui�ers, passer un gué et revenir à une piste, laisser à 7 B Site RGTP droite un passage à niveau et rejoindre la D238. Fontaines d'Escot

5 Suivre la route à droite qui longe le côteau ( C ), puis Carrière traverser le village d'Escot. Rejoindre le Pont d'Escot. d'Asasp- 1h05 Arros 4 6 Traverser la N134 et le vieux pont, aller à gauche par un 1h43 sen�er et passer sous les arches du Viaduc d'Escot ( D ). Franchir une chicane, un ponceau, et enfin un portail en bord de prairie ; faire 20 m sur une piste jusqu'à une 7 sente : la prendre à droite, poursuivre au-dessus du Gave jusqu'à la Chapelle d'. Chapelle d'Uzein 5 8 C 8 Rejoindre Sarrance par la N134, puis un parking sous Site RGTP Sarrance 2h40 l'auberge ( ), de là, monter et traverser le village par S a r r a n c e l'ancienne rue principale, grimper à droite par la ruelle E de Maysounabe, et aller à gauche au Monastère ( E ). A Arrivée Sta�on GéoTrain A Traverser la N134, le Gave, et monter à la gare ( ). Pyrénéen Sarrance Arrivée 3h00 360m 340m 320m 300m NORD 280m 0 m 1 km Leaflet | Données © Les contributeurs d' OpenStreetMap, SRTM | Affichage carte et trace: © OpenTopoMap (CC-BY-SA), MyGPSFiles D 2km 4km 6km8km 10km A