Francisco Scaramanga

Francisco Scaramanga est le méchant dans le * cinématographique et roman L'Homme au pistolet d'or* . Scaramanga a été joué par l'acteur an- glais , qui est également * cousin.

Francisco Scaramanga est un tueur à gages indépendant, principalement sous le contrôle du KGB*, mais agissant à titre privé pour le compte d'autres organisations, dans les Caraïbes et dans les républiques d'Amérique centrale.

Il est connu sous le nom de " l'Homme au pistolet d'or ", par allusion à son arme favorite, un colt 45, plaqué or, à long canon. Scaramanga utilise des balles spéciales dont le cœur, formé d'un noyau d'or de 24 carats, est recouvert d'une enveloppe d'argent taillée en croix à la pointe, suivant le principe des balles dum-dum, pour provoquer des blessures plus graves.

Francisco Scaramanga est svelte mais de bonne constitution, il mesure 1,90 mètre, le visage est sombre et maigre. Ambidextre, ses mains sont grandes, puissantes et irréprochablement manucurées.

Signe distinctif : il possède un troisième téton, à environ cinq centimètres sous le sein gauche (signe d'invulnérabilité et de grande virilité dans le culte Vaudou). Insatiable amateur de femmes, sans discrimination de race ; à invariablement des rapports sexuels peu de temps avant de tuer, car il croit que cela améliore son coup d'œil. Enfant, Scaramanga, tenait différents rôles dans le cirque ambulant de son père, Enrico. Tireur remarquable, il appartenait aussi à une troupe d'acrobates et il était le cornac d'un éléphant. Au cours d'une soirée qui devait marquer l'esprit du jeune Scaramanga et orienter sa vie, son éléphant devint fou furieux, désarçonna le jeune homme et fila dans le pu- blic, en blessant de nombreux spectateurs. On alerta les carabiniers qui firent feu sur l'animal, le blessant superficiellement. Le capitaine des policiers déchargea, à bout portant, son revolver dans l'oreille droite de l'éléphant, qui tomba mort dans la sciure. A la suite de quoi, le jeune Scaramanga saisit un pistolet et tua le policier d'une balle en plein cœur, pour ensuite prendre la fuite et disparaître dans la foule. Le jeune homme parvint à s'échapper et à gagner puis les Etats-Unis.

Francisco Scaramanga habite une île au large de la Thaïlande et vit avec son domestique, le nain Tric-Trac. Il tue un gangster engagé par son propre serviteur, qui de- vait tuer son maître ; sorte de rituel entre eux qui ne déplait pas à Scaramanga . Ce dernier compte, en ces temps de crise énergétique, voler l'Agitateur Sol-X, un petit boitier électronique permettant de convertir l'énergie solaire en électricité, qui assure un rendement de 90 %, alors supérieur à tout ce qui existe. charge Bond de re- trouver l'inventeur du Sol X, le savant Gibson, et son invention avant Scaramanga . Difficulté majeure pour Bond, personne ne connaît le visage de Scaramanga , on sait seulement qu'il possède un troisième mamelon.

En Thaïlande, Bond se fait passer pour lui après la mort de Gibson (causée par Scaramanga) et le vol de l'Agitateur par Tric-Trac. Mais la tentative échoue car l'homme qui a engagé Scaramanga pour tuer Gibson, un riche industriel nommé Hai Fat, a rencontré Scaramanga auparavant, et donc le connaît. Bond est retenu prisonnier dans son dojo et doit défaire ses disciples au karaté mais s'en sort grâce à son correspondant du MI6 sur place et ses nièces, redoutables combattants. On retrouve alors le shérif Pepper, en vacances depuis sa première apparition dans Vivre et laisser mourir, accompagnant, par le plus grand des hasards, Bond à la poursuite de Scaramanga , qui retient prisonnier Mary Bonne nuit, stagiaire au MI6 et conquête de l'espion. Bond perd la trace de Scaramanga , qui s'échappe dans les airs à bord de sa voiture, affublée d'une paire d'ailes et d'un réacteur. Finalement, Bond localise l'île de Scaramanga et s'y rend en hydravion. Les deux hommes se rencontrent, et partagent quelques moments cordiaux .

Duel décisif

On perçoit à cet égard l'admiration que Scaramanga voue à James Bond, et lui propose un duel Mano à Mano, seul moyen à son sens pour départager deux gentlemen. Alors que les deux hommes, dos à dos, se préparent pour le duel, Scaramanga s'échappe. Il s'ensuit un long moment d'intrigue et de tension. Bond finit par prendre la place d'une statue à son effigie, et attend son adversaire, qui n'y prête aucune attention. Lorsque Scaramanga découvre la supercherie, il est déjà trop tard, Bond le tue d'une balle dans le front. La centrale énergétique construite au sein de l'ile explose, après que Bond et Bonne nuit se soient échappés à bord du bateau de Scaramanga . Il s'en suit une courte bataille entre Bond et Tric-Trac, qui avait discrètement pris place dans l'embarcation.