Ministère de l'Economie des Finances ct de l'Industrie ) CONSEIL GENERAL

DIRECTION DES INFRASTRUCTURES Bureau des carrières AQUITAINE

\^ ,\3^^ S).^^ ^Ni^^ nO'

Bureau des carrières de la Gironde Base de données des carrières souterraines

Modèle conceptuel et étude de cas

Etude réalisée dans le cadre des actions de Service Public du BRGM Fiches 96 H 131 ct 97 H 131

Novembre 1997 R 39717

BRGM liNTiiraiH AU tievia m u ita»! Mots clés : base de données, SIC, carrières souterraines, Gironde

En bibliographie ce rappori sera cité de lafaçon suivante :

BICHOT P., DUPUY A., PAILLAT P. (1997)

Bureau des carrières de la Gironde - Base de données des carrières soutertaines : Modèle conceptuel et étude de cas

Rapport BRGM R 39717 © BRGM 1997, ce document ne peut être reproduit en totalité ou en partie sans l'autorisation expresse du BRGM. Synthèse

A la demande du Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, de la DRIRE Aquitaine et du Bureau des Carrières du Conseil Général de la Gironde, le BRGM, Service Géologique Régional Aquitain, a conçu une base des données disponibles sur les carrières souterraines.

Cette base de données, développée en étroite collaboration avec le Bureau des Carrières, se compose d'une part d'un outil classique de gestion de données de type relationnel (sous ACCESS) ct d'autre part d'un volet cartographique de type S.I.G. sous MAPINFO. Ce développement a été conduit avec le souci de tenir compte des besoins des utilisateurs départementaux, des développements entrepris dans d'autres départements, des outils existants en particulier de la Banque de données du Sous-Sol.

La conception de la base de données relationnelle sous ACCESS a nécessité un travail d'analyse qui a abouti à la propostion d'un Modèle Conceptuel. Le S.I. G. a été réalisé à partir de la numérisation des plans de carrières sur un fond cadastral. Outre la constitution de l'outil, ce travail a permis l'édition de synthèses communales, le classement et la numérotation des carrières de 10 communes du département : St- Emilion, , Camblanes-et-Meynac, , Carignan-de-, Bourg, Villeneuve, , , Cenac.

Le travail entrepris avec le Bureau des carrières devrait se poursuivre en 1998 par la saisie de 30 nouvelles communes et l'installation de la base au Conseil Général de la Gironde. L'intégration de la totalité des 130 communes concemées par le problème des carrières souterraines sera réalisée progressivement.

Le développement et l'utilisation d'une telle base de dormées soulève plusieurs questions d'ordre juridique auxquelles il conviendrait d'apporter rapidement des réponses. La mise en place d'un négociation avec la D.G.I. est vivement recommandée. Sommaire

Pages

Introduction 1

1. La base de données 2

I . I Les données du Bureau des Carrières 2

1 .2 La base de données 2 7,2,7 Le Modèle Conceptuel des Données 1.2.2 Notice d'utilisation 1.2.3 Présentation et conception du S.I. G.

2. Contraintes juridiques et techniques 14

2.1 Contraintes juridiques 14

2.2 Contraintes techniques 1 5

3. Etude de cas : traitement de 10 communes 16

Conclusion 17 Liste des figures

Figure I : Le Modèle Conceptuel des Données 5

Figure 2 : Ecran de saisie d'un dossier carrière 8

Figure 3 : Ecran de saisie d'un accès à la carrière 9

Figure 4 : Exemple d'édition d'une fiche cartièrc 10

Figure 5 : Exemple d'écran du S.I.G. sous MAPINFO 13

Liste des annexes

Annexe 1 : Liste des tables et détail des champs de la base de données relatiormelle sous ACCESS

Annexe 11 : Contenu des lexiques de la base de données ACCESS

Annexe 111 : Fiches carrières classées par commune

Annexe IV : Cartes de synthèse communale Bureau Jes carrières de la Gironde - Base de données des carrières souterraines Modèle Conceptuel et étude de cas

Introduction

A la demande du Ministère de l'Economie, des Finances ct de l'Industrie, de la DRIRE Aquitaine et du Bureau des Carrières du Conseil Général de la Gironde, le BRGM, Service Géologique Régional Aquitain, a conçu une base des données disponibles sur les carrières souterraines.

Le Bureau des Carrières, créé en 1977 par le Préfet de la Gironde et repris depuis 1986 par le Conseil Général, est très sollicité par les collectivités territoriales, le public et les administrations. 11 dispose d'un grand nombre de documents (15 000 documents d'archives et 700 plans), souvent uniques, qu'il convient de conserver et de gérer.

Le travail confié au Service Géologique Régional s'inscrit dans le cadre de l'informatisaUon de ce service départemental. II s'est déroulé en 1996 et 1997 en étroite collaboration avec le Bureau des carrières et devrait se poursuivre en 1998 avec la saisie de nouveaux cas et l'installation des outils au Conseil Général. 11 s'appuie sur des outils informatiques modemes : ACCESS pour la gestion des dormées "factuelles" et MAPINFO pour la gestion SIG.

La base de données présentée dans ce rapport s'intègre à la fois dans une démarche locale, pour répondre aux besoins du Bureau des Carrières de la Gironde, et dans une logique nationale par souci de cohérence avec les réalisations des autres départements.

Rapport BRGM R 39717 Bureau des Carrières de ¡a Gironde - Base de données des carrières souterraines Modèle conceptuel et étude de cas

1. La base de données

1.1 LES DONNEES DU BUREAU DES CARRIERES

Le Bureau des Carrières conserve et génère de nombreuses données actuellement sur papier et faisant l'objet de dossiers classés par commune. Les archives de l'administration des mines avec des plans de plus d'un siècle d'existence lui ont été confié. Dans le cadre de ses missions quotidiennes, il produit de nombreux documents. Ainsi on peut classer cette documentation très riche scion la liste ci-dessous :

- plans d'archives, - plans récents de géomètres, - plans, cheminements dressés par le Bureau des Carrières lui-même, - études et expertises, - compte-rendus de visite, - courriers.

L'examen de cette documentation et les discussions avec le personnel du Bureau des Carrières ont permis de conduire l'analyse aboutissant à proposer une stmcture de base de données. La saisie de 10 communes, figurant parmis les cas les plus complexes du département dans ce domaine (St-Emilion, Cénac, Gauriac...), a permis d'affiner le travail d'analyse de manière à mieux répondre aux besoins.

La stmcture de la base tente de répondre à plusieurs préoccupations que l'on peut résumer comme suit :

- conserver et synthétiser l'information, - aider la gestion quotidienne du Bureau des Carrières, - s'inscrire dans la politique national de gestion des données des carrières et en particulier être cohérent avec la Banque de données du Sous-Sol (BSS).

1.2 LA BASE DE DONNEES SOUS LE LOGICIEL ACCESS

1.2.1 Le Modèle Conceptuel des Données (figure 1)

Le Modèle Conceptuel présenté sur la figure I, et aboutissant à la stmcture de la base de données sous le logiciel ACCESS, découle du travail d'analyse conduit avec le Bureau des Carrières, de la consultation des travaux réalisés ou en cours dans le domaine de la gestion des carrières, de la nécessité de rester cohérent avec la Banque de données du Sous-Sol (BSS)

Dans une base de données de type relationnel, l'information est contenue dans des tables liées entre-elles par des relations. Une description des tables et des champs de

Rapport BRGM R 39717 2 Bureau des Carrières de la Gironde - Base de données des carrières souterraines Modèle conceptuel et étude de cas

ces demières est donnée en annexe I. Le contenu des lexiques aidant à la saisie des données fait l'objet de l'annexe 2. Pour la plupart, les lexiques présentés constituent une adaptation des lexiques de la BSS. L'annexe 3 correspond à l'édition des fiches des carrières des 10 communes traitées dans cette première étape.

Dans la base de données des cartièrcs souterraines de la Gironde, le Dossier correspond à la table principale. Chaque enregistrement du dossier a été numéroté selon une codification inspirée de celle utilisée dans la Banque de données du Sous-Sol : numéro de la carte géologique I / 50 000 (4 chiffres) + numéro du huitième de la carte géologique suivi de la lettre X + numéro sensus stricto de l'objet géographique sur ce huitième (4 chiffres). Pour le numéro sensus stricto, le principe d'une numérotation séquentielle débutant à 5000 a été retenu. Cet Indice, clé unique de la table "Dossier", est utilisé dans la plupart des relations de la base.

L'objet décrit dans la table "Dossier" correspond soit à une carrière souterraine pouvant comprendre plusieurs niveaux superposés, soit à un ensemble de carrières proches (suite de troglodytes par exemple), soit à une zone où l'existence de carrières est présumée. Il en découle une typologie mise au point avec le Bureau des Cartières :

- cave pour une carrière de superficie inférieure à 0.1 ha, - carrière-souterraine pour une cavité de superficie comprise entre 0.1 et 10 ha, - grande-carrière-souterraine pour une zone de carrière dépassant 10 ha de superficie, - groupe de carrières.

Outre la saisie de la nature de l'objet décrit, la table "Dossier" reçoit des informations d'ordre général comme le lieu-dit permettant de désigner la carrière, la date de mise à jour du dossier ou le nom de l'auteur du dossier.

A un enregistrement de la table "Dossier" cortepond un ou plusieurs enregistrements de la table Ouvrage. Cette demière et la table Cavité qui lui est associée décrivent physiquement soit l'entité soit une des sous-entités (un niveau de carrières par exemple) du dossier : localisation, cote moyenne du sol de la cavité, emprise, hauteur, épaisseur du cerveau, stabilité d'ensemble de la cavité, taux de défmitement moyen... Chaque ouvrage, et donc chaque cavité puisqu'une relation de I à I existe entre ces deux tables, est désigné par la combinaison de l'indice du dossier et d'un numéro alpha-numérique de 6 caractères (Désignation). Dans ce demier champ, une indication du niveau, auquel a été rattaché la cavité, a été en général saisie. Dans certains secteurs (cf. communes de Saint-Emilion, de Cénac ou de Gauriac) 4 voire 5 niveaux de carrières peuvent se superposer. 11 est appam nécessaire d'affecter cette information à la cavité, ne serait-ce que pour les besoins de la représentation cartographique.

Directement à la table "Dossier" sont reliées (en général relation de I à n) des informations saisies dans un certain nombre de tables :

Rapport BRGM R 397 17 Bureau des Carrières de la Gironde - Base de données des carrières souterraines Modèle conceptuel et étude de cas

- la ou les commune(s) concemée(s) (table Communes) et éventuellement la liste des parcelles au droit de l'objet (table Parcelles),

- les différents plans administratifs (POS, PER...) pouvant intéresser l'objet (table Plan),

- les éléments remarquables de l'environnement du site (enjeux permettant d'évaluer le "risque") stockés dans la table Environnement,

- la table Contact permet de gérer les adresses des propriétaires, des exploitants, des gardiens ...

- la table Documentation reçoit les références relatives au site : thèse, rapport, carte, lettre ... avec possibilité d'attacher à un enregistrement le texte émanant d'un logiciel de traitement de texte,

- les compte-rendus des visites de terrain (table Visites),

- les événements survenus sur le site (table Evénements) : effondrement, remblaiement, pollution...

- la description des accès (table Accès) destinée principalement à l'intervention des secours ; chaque accès est numéroté de façon unique par la combinaison de l'indice et d'un numéro séquentiel relatif à la carrière.

- enfin la table Etat permet d'associer plusieurs états à un objet selon une liste donnée dans le Lexique-étai. Pour les carrières soutertaines le catalogue distingue l'abandon de fait, qui constate un état d'abandon sans procédure administrative, de l'abandon juridique qui fait appel à un acte d'abandon.

Cet ensemble de tables formant la base départementale des carrières de la Gironde constitue pour le moment un sous-ensemble d'une base de données plus importante permettant de gérer les titres miniers, les mines, les carrières en activité, les indices et gisements géologiques. Les développements d'outils de gestion pour ces différentes thématiques sont en cours à la demande du Ministère et de la DRIRE Aquitaine. Pour éviter la multiplication des bases de données, il est vite appam nécessaire de concevoir une stmcture unique s'inspirant de BSS. La base de données des carrières souterraines de la Gironde correspond donc à une extraction réalisée sur la base de données plus généralement appelée des "Matériaux".

Enfin, dans le Modèle Conceptuel présenté seules les tables "Dossier", "Ouvrage", "Etat" et "Contact" contiennent des informations éventuellement integrables dans BSS. Le Modèle Conceptuel proposé connaîtra vraisemblablement quelques modifications pour tenir compte des besoins des utilisateurs. Certains lexiques en particulier pouront faire l'objet de simplifications.

Rapport BRGM R 39717 Occupation du sol

I estion dministrative ENVIRONNE MENT

7 Indica J N^OBJET

DESCRIPTION T TYPE CHSTANCE_SITE_KM DESCRIPTION

UTILISATION

SERVITUDES

LEXIQUE-ETAT |

-Co*«, 7 DESCRIPTION

Y_ouvnpa

PRECISIONJCY

ETAT

PROTECTION

EPAJS.TERRAINS

REMARQUES

PHOTO

* Les champs existant dans BSS sont écrits en minuscule ** Les champs clé sont figurés en gras et sont accompagnés d'un dessin

Fig. 1 - Le Modèle Conceptuel des Données Bureau des Carrières de ¡a Gironde - Base de données des carrières souterraines Modèle conceptuel et étude de cas

1.2.2 Notice d'utilisation

Ouverture de la base de données

Lancer ACCESS 2 Ouvrir une base de données... Indiquer le chemin d'accès de la base GESTMATE et cliquer pour l'ouvrir

Saisie de nouvelles données (figure 2 et 3)

Cliquer sur Form. Cliquer sur SAISIE DOSSIER Pour modifier un DOSSIER : - Cliquer sur le champ Indice - Activer l'icône "Jumelle" - Dans la boite de dialogue saisir le numéro du DOSSIER et vérifier la validité des autres informations - Lancer la recherche en cliquant sur RECHERCHER - Une fois le DOSSIER trouvé, FERMER la boite de dialogue et saisir les données modifiées

Pour saisir une nouvelle fiche : - En bas à gauche de la fenêtre DOSSIER, cliquer sur M puis sur I de manière à aller à la demière fiche et à ajouter un enregistrement - Saisir les informations : seul l'Indice est obligatoire et doit être unique sinon il y aura un message d'erreur au moment de l'enregistrement La saisie des OUVRAGE, CONTACT, DOCUMENT, ACCES, VISITE, et EVENEMENT se fait en cliquant sur le bouton correspondant Saisie dOUVRAGE : - Seuls les saisies de l'Indice et de la Désignation sont obligatoires et leur combinaison doit être unique - Cet écran de saisie donne accès à la saisie de CAVITE Saisie CONTACT : - La saisie de Indice et NOM_CONTACT est obligatoire et leur combinaison doit être unique Saisie DOCUMENT : - Aucune saisie n'est obligatoire Saisie ACCES : - La saisie de l'INDICE et de la DESIGNATION est obligatoire et leur combinaison doit être unique

- Pour introduire une photo : EditionMnsérer un objet

Rapport BRGM R 39717 Bureau des Carrières de la Gironde - Base de données des carrières souterraines Modèle conceptuel et étude de cas

Cocher sur à partir d'un fichier puis indiquer le chemin et le fichier image ('"'.BMP) à associer à l'accès

Saisie VISITE et EVENEMENT : - La saisie de l'Indice et de la DATE est obligatoire et leur combinaison doit être unique La saisie d'une nouvelle fiche se fait en cliquant sur I

Edition d'une fiche ouvrage (figure 4)

Cliquer sur Form. EDITION DOSSIER CARRIERE Dans la boîte de dialogue saisir la commune Se positionner sur la fiche à éditer en utilisant l'outil "jumelle" Editer en utilisant FichierMmprimer ou FichierVApcrçu avant impression

Rapport BRGM R 39717 Microsoft Access Fjchiei Edition Affichage Enfegtstremertî Fenêtre ?

Description d'une carrière souterraine (cave, carrière ou grande carrière, groupeïmpt de troglodytes, nt conifu'ëndiMi plusieurs niveaux (—

INSEE

DatB_do«iw: 09/09/97 tm. Au«eui_dDt*iei: F. BICHOT ETAT Indice Code_stat 1 108047X5030 |ACCES-PRIVE

JQ8047X5030 |ABANDONN£_DE_FAIT a H|4|Err|1 |sui 2 •]•!)

PHOTO: EVENEMENT

Carnet de visites Saisie d'une ou de plusieurs cavrté(s) Saisie d'un ou de plusieurs accès

su 294 NuméioBSS r~r INUM i ; ^Démarrer CD Microsoft Access iMicrosofl PoweiPoint • [Pr... !Jft*J 1ft22

Fig. 2 - Ecran de saisie d'un dossier carrière W. Edöon Affidiage Enie^ietnerts Fenêtre 2 MHiÖI ra owl na figí

EDITION DOSSIER CARRIERE

SAISIE CAVITE SAISIE COMMUNES SAISIE CONTACT SAISIE DOCUMENT SAISIE OOSSIER SAISIE ENVIRONNEMENT SAISIE ETAT SAISIE EVENEMENT SAISIE EXTRACTION

PRECISION 2: [MOI

HHiErr 430 T«* 624

(Jndcedudossiet Micfosoll Access Micfostít PowefPoiit - JPr.. Bureau des carrières de la Gironde - Base de données des carrières souterraines Modèle Conceptuel et étude de cas

Désignation : |£-nfre les rues Sainte Marie et du Couvent

CARRIERE-SOUTERRAINE

SAINT EMILION ABANDONNE DE FAIT

Xouvrage: I 403.1 KM Lamb. 3 Superficie: j 600 M2 Stabilité apparente toit : ¡Moyenne

Y ouvrage: | 290.92 KM Lamb. 3 Stabilité apparente piliers : ¡Moyenne Emprise prof.: I 0,

uvrage: I 67 NGF Emprise latérale ; I 0 M ¡•' Taux de défruitement : REMARQUES: Précision XY : |M05 J Hauteur : 12.20 m Précision Z Recouvrement : 14 m

Dimensions piliers :

Hauteur Profondeur X/Y/Z

iRampe descendante 2 M I 0 M I 403.089 KM

Rampe d accès dans un jardin sous le j 290.938 KM mur de la maison 'rotection : j 67 NGF

0 . M . .1 403.113 KM

Porte fermée, accès privé

67 NGF .MM01

PUITS 1 \miPuits

Puits d eau atteignant la nappe

'rotectîon : -i

Monsie i'ISARLAT

[Rue de la Porto Sainte-Marie SAINTE-EMILION

Fig. 4 - Exemple d'édition d'une fiche carrière

10 Rapport BRGMR 39717 Bureau des Carrières de la Gironde - Base de données des carrières souterraines Modèle conceptuel et étude de cas

1.3 PRESENTATION ET CONCEPTION DU S.I.G.

Parallèlement au développement d'une base de données sous le logiciel ACCESS, un outil de type SIG était conçu en utilisant le logiciel MAPINFO. 11 s'agissait de donner une représentation cartographique aux objets décrits : contours de carrière, accès, effondrements...

Un travail de digitalisation a été entrepris avec le logiciel MICROSTATION (INTERGRAPH). Ces saisies ont été réalisées aux échelles les plus précises disponibles, dans le système Lambert 3 kilomètre. Le transfert des fichiers MICROSTATION vers le logiciel MAPINFO a été réalisé à travers le format d'échange DXF (AUTOCAD).

La première étape a consisté à numériser tout ou partie des sections cadastrales concemées par des cartières souterraines. La plupart des communes saisies bénéficient d'un cadastre "lambertisé".

Après ce premier travail on dispose d'un fond d'objet vectoriel, constitué en général de polygones (parcelle, bâtiments), sur lequel sont positionnés les différents plans de carrières. Ceux récents réalisés par un géomètre ne posent aucun problème et permettent d'envisager une précision de localisation de quelques mètres. En revanche, les plans anciens, datant souvent de la fin du siècle demier, ont nécessité un travail plus conséquent compte tenu de l'évolution du parcellaire et des distorsions en particulier angulaires des dessins.

Sur certaines communes, en particulier CENAC, les plans datant du siècle précédent sont nombreux. La numérisation de ces documents a permis de reconstituer progressivement un puzzle et de produire les cartographies de synthèse de l'annexe IV.

Les documents cartographiques relatifs aux carrières souterraines sont de nature et de précision diverses : plans anciens ou récents avec contours et piliers, dessin plus ou moins sommaire de cheminement (en génral repérage à la boussole par le Bureau des Carrières), délimitation vague de zones de carrières... Ces différents degrés d'information nous ont conduit à distinguer des couches cartographiques d'ordre "figuratif avec des contours connus avec une certaine certitude ou des dessins de cheminement, et une couche "renseignée" correspondant aux enveloppes des carrières plus ou moins précises. Dans cette demière couche, tous les objets (polygones) ont été numérotés de manière à recevoir les informations saisies dans la base de données sous ACCESS.

A cet ensemble cartographique ont été ajoutés d'autres couches "figuratives" (fissures et karsts, effondrements, remblaiements, murs...), lorque l'information existe, et des couches d'objets "renseignés" extraits de la base de données : accès, barycentre d'événement. Le logiciel MAPINFO gère des liens ODBC avec la base de données ACCESS. Ainsi, la modification ou l'ajout d'un enregistrement dans la base de données entraîne automatiquement l'actualisation du S.I.G..

Rapport BRGM R 3971 7 1 1 Bureau des Carrières de la Gironde - Base de données des carrières souterraines Modèle conceptuel et étude de cas

Sous MAPINFO, ce Système d'Information Géographique est stmcture en couches superposées, dont l'apparition à l'écran est fonction de seuils de zoom. A la base, on trouve les couches dites "toponymie" de type "vecteur" (contour du département, fichier des communes, cadastre et bâti) ou de type "image" (scan de la carte IGN à I/1 00000 noir et blanc du département). Au-dessus viennent les couches "figuratives" ou "renseignées" décrites précédemment. Pour ces demières, des "analyses thématiques" peuvent être réalisées à partir d'un attribut (par exemple pour les accès le champ type permet la représentation par des symboles différents des divers types d'accès).

Les fonctionnalités permises par un tel outil sont multiples. C'est un outil de dessin permettant de saisir de nouvelles informations. C'est un outil d'édition cartographique. C'est aussi un outil d'information ou de gestion qui permet d'intcrtoger les données cartographiées (figure 5). C'est un outil puissant d'analyse à travers les possibilités des requêtes SQL (le logiciel permet par exemple d'identifier les parcelles concemées par une carrière soutcrtaine).

Rapport BRGM R 39717 12 Renier Edition Objets Sélection lable Affichage Carte Fenêtre Aide

Indice: jj]8273X5Û27

¡Ouvertme darn falaise Largeur: ¡0.00000 Hauteuf: [O.OOOCD

Lambert_OLi 13.00000 X.ouviage: i378.07100 Y_ouvíage:J280.i5400 Z_ ouvrage: ¡ 20.00000 Preciïion_:|M05 Prec_z_ouv:|M05 EtatfËffôndré Protection; \ Epais_tef ri 0.00000 Commute: [cENAC ACDN

Fig. 5 - Exemple d'écran du S.I.G. sous MAPINFO Bureau des Carrières de la Gironde - Base de données des carrières souterraines Modèle conceptuel et étude de cas

2. Contraintes juridiques et techniques

2.1 CONTRAINTES JURIDIQUES

Les contraintes juridiques liées à un tel outil sont multiples et ne font pas toujours l'objet d'un cadre législatif précis ct spécifique.

Le problème le plus classique rencontré dans le développement de bases de données est l'utilisation d'informations nominaUves. La table des contacts, qui contient des noms et des adresses, rentre dans le cadre de la loi du 6 janvier 1978 faisant obligation de déclaration de tout traitement d'informations nominatives auprès de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL).

Au niveau du S.I.G, l'utilisation d'un fond cadastral numérisé, qu'il soit "vectoriel" ou "scanné", est obligatoire pour positionner les carrières. Le problème de la numérisation des fonds cadastraux est donc posé.

Classiquement, la Direction Générale des Impôts (DGI), qui trouve son propre intérêt dans ce travail d'informatisation, propose des conventions où chaque partenaire met en commun ses moyens en vue de la constitution et de l'exploitation d'une banque de données cadastrales. Ces conventions ont pour objet de définir :

- les prestations réciproques des différents intervenants, - les conditions de collaboration entre les partenaires, - les droits d'utilisation et d'exploitation des dormées de la couche cadastrale, l'enrichissement des fonds de cartes ainsi que des produits dérivés issus de la banque de données ainsi constituée.

La DGI intervient essentiellement comme fournisseur de données cadastrales. Sa contribution consistera notamment à :

- accorder un droit d'accès gratuit aux fichiers cartographiques existants en vue de leur extraction ou de leur consultation par les partenaires, - communiquer à titre gratuit aux partenaires, par lots, les plans minutes de conservation en vue de leur numérisation, - vérifier les travaux de numérisation, - réaliser et communiquer aux partenaires les mises à jour prenant en compte tous les travaux de remaniement et de remembrement du cadastre.

En contrepartie les partenaires signataires d'une telle convention doivent :

- réaliser ou faire réaliser sous leur responsabilité et à leurs frais la numérisation des plans cadastraux,

Rapport BRGM R 39717 14 Bureau des Carrières de la Gironde - Base de données des carrières souterraines Modèle conceptuel et étude de cas

- mettre à disposition de la DGI des moyens informatiques permettant en particulier l'actualisation de la base.

L'Etat par le biais de la DGI est l'auteur, au sens des articles du Code de la Propriété intellectuelle, de l'ensemble de la documentation cadastrale cartographique, mais il accorde aux partenaires un certain nombre de droits sur les fichiers.

En Gironde une convention de ce type a été signé avec la Communauté Urbaine de Bordeaux.

Enfin, la problématique de la mise à disposition des données et de l'Echange de Données Informatisées (EDI) doit également faire l'objet d'une réfiexion. En effet, d'une part la responsabilité du fournisseur de la dormées est engagée, dans la mesure où il se doit de foumir une information "licite et fiable", d'autre part la valeur de la donnée diffusée, qui correspond à des investissements d'acquisition et de mise en forme non-négligeables, est difficile à évaluer. Le problème de la responsabilité du foumisscur ne conceme pas uniquement la diffusion de données informatiques, mais également la diffusion de données papier, comme des cartes par exemple.

2.2 CONTRAINTES TECHNIQUES

Outre la formation des utilisateurs, l'utilisation et l'actualisation de cette base de données des cartières soutertaines suppose la mise en place d'un équipement matériel et logiciel au minimum constitué de :

- un microordinateur suffisamment bien doté en moyen de calcul (pentium, 16 Mo de mémoire vive) et capacité de stockage (au minimum I Mo),

- un écran de dimension suffisante (17" au minimum) pour faire du S.I.G. confortablement,

- les logiciels ACCESS 2 (ou 7), voire OFFICE PRO, et MAPINFO 4,

- des moyens d'édition couleur : imprimante A3, traceur AI ou AO.

Cet équipement de base peut être complété avec profit d'un lecteur de CD ROM et d'une table à numériser (format A3 par exemple).

Par ailleurs un droit d'utilisation du fond scané à I/IOO 000 doit être versé à l'IGN (de l'ordre de 3500 Frs).

Au total , l'investissement nécessaire minimum est de l'ordre de 50 000 Frs.

Rapport BRGM R 39717 15 Bureau des Carrières de la Gironde - Base de données des carrières souterraines Modèle conceptuel et étude de cas

3. Etude de cas : traitement de 10 communes

A partir des archives disponibles et avec l'aide du Bureau des Carrières, les données de 10 communes du département ont été saisie dans la base. Cette saisie est restituée dans l'armexe III. Le tableau ci-dessous présente une synthèse pour chaque commune.

COMMUNES NOMBRE NOMBRE SUPERf % par NOMBRE DE SUPERFICIE LONGUEUR PARTICULARITES DE D'ACCES rapport BATIMENTS DU BATIE VOIRIE CARRIERES RECENSES CARRIERES ikia concernés par concerné par DEPART. (Dossiers) en ha superT. les carrières les carrières concernée par totale en ha les carrières en km BOimO 22 105 50.5 3.5 117 1.1 1.3 Existence de deu.v grandes zones á (ameres dont l'une est en continuité avec les carrières de Bayon ct de Gauriac, quelques plans anciens, nombreax puils d'accès. Les canières ont été regroupées en 2 niveau.x CAMBLANES-ET-MEYNAC 20 53 12 14 40 0.2 0.15 Nombreux plans, camères étendues mais en règle générale sur un seul niveau CARJGNAN-OK-BORDEAUX 3 5 03 0 03 2 CENAC IS 82 102.7 14 101 0.5 Exiitence d'une grande zone à camères ( I isïû.) comprenant jusqu'à 4 niveaux superposés, nombreux plans anciens GAURIAC 22 207 43 4 168 1.4 2 Zone de camères traversant La commune ct comnumiquanl avec Bayoo. nombreux accès dans la falaise en bordure de la Gironde. Quelques plans, nombreux niveaux supcTTWsés LATRESNE 16 87 45 4 233 1.7 Grande zone de camères, nombreuses ouvertures dans la falaise longeant la Garonne, quelques plans anciens et cheminements récents LORMONT 6 8 0.2 0.02 0 Quelques carrières peu étendues dont les ouvertures donnent dans la falaise en bordure de Garonne

POMPIGNAC 6 19 1.7 0 14 1 Quelques camcres de faibles dimensions SAINT-EMILION 102 233 30 I 94 1 0.01 Grandes zones a carrières avec 3 niveaux, nombreuses petites cavités de tj-pe irctJodvtc. La prise cn compte des cotes des ;aviics á pcnnis d'identifier 4 niveaux principaux de camcres. Le bourg beneficie de nombreu>i plans ri, cent;, en rc^.Tnchc le lignoblc est assez

fK.ii rc:onn 1 VlLLENEUVIi 9 18 05 oos 2 Í irrièrcs d cMcnsion limitée (caves)

TOTAL : 221 SI 7 2H6

Rapport BRGM R 39717 16 Bureau des Carrières de la Gironde - Base de données des carrières souterraines Modèle conceptuel et étude de cas

Conclusion

Au cours des années 1996 et 1997, une base de données des carrières souterraines de la Gironde a été mise au point en collaboration avec le Bureau des carrières, ct 10 communes ont été saisies pour tester l'outil.

Cette base de données se compose d'une part d'un outil classique de gestion de données de type relationnel (sous ACCESS) et d'autre part d'un volet cartographique de type S.I.G. (sous MAPINFO).

La conception de la base de données relationnelle sous ACCESS a nécessité un travail d'analyse qui a abouti à la proposition d'un Modèle Conceptuel. Le S.I.G. a été réalisé à partir de la numérisation des plans de carrières sur un fond cadastral. Outre la constitution de l'outil, ce travail a permis l'édition de synthèses communales, le classement et la numérotation des carrières.

Le travail entrepris avec le Bureau des Carrières devrait se poursuivre en 1998 par la saisie de 30 nouvelles communes et l'installation de la base au Conseil Général de la Gironde. L'intégration de la totalité des 130 communes concemées par le problème des carrières souterraines sera réalisée progressivement.

L'étude des cas parmi les plus variés et les plus complexes du département (CENAC, SAINT-EMILION, GAURIAC.) soulève de nombreuses questions concemant la prise en compte de cas singuliers. Afin de mieux ajuster la base aux besoins des utilisateurs, des modifications d'ordre mineur (catalogues, champs, développement de requêtes et d'états d'édition..,) devraient encore intervenir sur cet outil.

Le développement et l'utilisation d'tme telle base de données soulève plusieurs questions d'ordre juridique auxquelles il conviendrait d'apporter rapidement des réponses. Le problème de l'utilisation et de la numérisation de fonds cadastraux est fondamental dans la mesure où il peut conditionner la suite à donner à ce projet. La mise en place d'une négociation avec la D.G.I. est vivement recommandée ; elle dépasse toutefois la cadre de ce développement et du Bureau des Carrières, pour concemer plus largement tous les services du Conseil Général qui travaillent à l'échelle cadastrale et envisagent de se doter d'outils S.I.G. Cette question conceme également les collectivités locales qui pourraient éventuellement être utilisatrices de ce cadastre numérique.

Rapport BRGM R 39717 17 ANNEXE I

Liste des tables et détail des champs de la base de données relationnelle (sous ACCESS) DONNEES ATTRIBUTAIRES ASSOCIEES AU FICHIER

CHAMP TYPE TAILLE DEFINITION CLE

Table de la base de données destinée à recevoir la description des accès d'une carrière ou d'une mine, relation de 1 an avec le dossier

Indice Texte 10 Indice du dossier auquel se réferre l'accès

Designation Texte 6 Appellation habituelle de l'accès,

TYPE Texte 50 Type d'accès -> se réferre à une liste de valeurs : Bouche de cavage. Galerie-descenderie, Puits, Puits d'aérage, Entrée naturelle, Porte, Soupirail. Fontis, Rampe descendante. Rampe montante. Ascenseur,

LARGEUR Réel Largeur en m de l'accès, utile pour évaluer l'accessibilité à des engins ou à du matériel

HAUTEUR Réel Hauteur en m de l'accès, utile pour évaluer l'accessibilité à des engins ou à du matériel

PROFONDEUR Réel Profondeur en m dans le cas d'un puits

Lambertouvrage Réel Code de la zone lambert dans laquelle sont exprimées les coordonnées X et Y

Xouvrage Réel Coordonnée X de l'ouvrage exprimée en km

Youvrage Réel Coordonnée Y de l'ouvrage exprimée en km

PRECISION XY Texte Précision des coordonnées XY -> fait référence à un catalogue : LEXIQUE_PRECISION_XYZ CHAMP TYPE TAILLE DEFINITION CLE

Z_ouvrage Réel Cote moyenne du point d'accès exprimée en m

Prec_z_ouvrage Texte 3 Précision de la cote z : cf lexique précision xyz

ETAT Texte 50 Etat de l'accès, liste de valeurs : Effondré, Noyé, RAS, Grillagé, Bouché, Comblé, Cadenas, Dalie

PROTECTION Texte 50 Evaluation de l'efficacité des mesures de protection prises -> liste de valeurs : Efficace, Inefficace, Dissuasive, Non-connue, Aucune mesure

EPAIS TERRAINS Entier Evaluation de l'épaisseur moyenne des terrains surincombant à l'accès

REMARQUES Mémo Permet de saisir les remarques relatives à l'accès, éventuellement texte venant d'un autre logiciel

PHOTO Photo Permet de lier à la description de l'accès une photo CHAMP TYPE TAILLE DEFINITION CLE

Table de la base de données contenant la description de la cavité souterraine simple on complexe, dans le cas des carrières et mines souterraines, ou cavité naturelle. Cette table contient essentiellement des estimations des caractéristiques moyennes ou de l'état globale de la cavité.

Indice Texte 10 Indice BSS faisant référence au dossier WsÂ

Designation Texte 6 Nom ou numéro usuel de la cavité décrite permettant de faire le lien avec la table OUVRAGE

SUPERFICIE Entier Superficie estimée de la cavité, en m2, y compris les piliers

EMPRISE PROFONDEUR Entier Extension en "profondeur" (c'est à dire perpendiculairement à l'entrée) de la cavité, en m

EMPRISE LATERALE Entier Extension latérale de ta cavité en m

HAUTEUR CAVITE Texte 10 Hauteur moyenne de la cavité : texte libre permettant de saisir des fourchettes de valeurs

EPAISSEUR RECOUVREMENT Texte 10 Epaisseur moyenne du recouvrement : texte libre permettant de saisir des fourchettes de valeurs

DIMENSIONS PILIER Texte 10 Dimensions moyennes des piliers : texte libre permettant de saisir des fourchettes de valeurs exprimées en m »?

STABILITE APPAR TOIT Texte 20 Estimation de la stabilité apparente globale du toit de la cavité ; fait référence à une liste de valeurs

STABILITE APPARPILIERS Texte 20 Estimation de la stabilité apparente globale des piliers de la cavité ; fait référence à une liste de valeurs

STABILITE_APPAR_BOUCHES Texte 20 Estimation de la stabilité apparente globale des bouches de cavage de la cavité ; fait référence à une liste de valeurs

NOMBRE BOUCHES Texte 10 Nombre (ou fourchette) de bouches de cavage de la cavité CHAMP TYPE TAILLE DEFINITION CLE

STABIUTE_APPAR_PUITS Texte 20 Estimation de la stabilité apparente globale des puits de la cavité ; fait référence à une liste de valeurs

NOMBRE PUITS Texte 10 Nombre (ou fourchette de valeurs) de puits de la cavité

LARGEUR MOYENNE Entier Largeur moyenne des "galeries" de la cavité en m

LONGUEUR FRONT CAVAGE Entier Longueur du front de cavage en m

TAUX DEFRUITEMENT Entier Estimation du taux de défruitement global de la cavité exprimé en %

NOMBRE EVENEMENTS Texte 10 Nombre d'événements constatés : texte libre permettant de saisir des classes de valeurs, indicateur de la stabilité d'ensemble de la cavité

REMARQUES Mémo Remarques générales concernant la cavité.

PHOTO Photo Photo de la cavité CHAMP TYPE TAILLE DEFINITION CLE

Table de la base de données permettant d'associer une ou plusieurs communes au dossier de l'objet décrit ev'ou au titre minier. La saisie s'appuie sur la table LEXIQUE-COMMUNES.

Indice Texte 10 Indice du dossier associé

COMMUNE Texte 100 Nom de la commune selon table INSEE

Num INSEE Entier Numéro INSEE de la commune se composant du numéro du département sur 2 caractères et du numéro de la commune sensus-stricto sur 3 caractères (complété à gauche par des zéros si nécessaire). Ce numéro fait CHAMP TYPE TAILLE DEFINITION CLE

Table de la base de données permettant de saisir les différents contacts relatif a u site. Il peut s'agir du ropriétaire, de l'exploitant, du gardien, du responsable du site, d'un voisin...

Indice Texte 10 Indice BSS du site décrit ; permet de faire le lien avec la table dossier.

NOM CONTACT Texte 100 Nom de la personne, voire de la société si le contact n'est pas personnalisé.

TITRE Texte 50 Titre de la personne selon catalogue : Mr, Mme... : permet de faire du mailing.

FONCTION Texte 50 Fonction de la personne : Directeur, Président... selon saisie catalogue.

TYPE Texte 50 Type de contact : propriétaire, exploitant... -> saisie selon catalogue. Ce champ permet de faire éventuellement un lien avec BSS pour venir alimenter les champs PROPRIETAIRE, MAITREOEUVRE.

NOM SOCIETE Texte 100 Saisie éventuelle du nom de l'organisme.

ADRESSE Texte 100 Saisie de l'adresse du contact.

COMMUNE Texte 50 Saisie de la commune de l'adresse du contact

CODE POSTAL Texte 5 Saisie du code postal de l'adresse du contact

SIREN Texte 10 Numéro SIREN du contact

TELEPHONE SOCIETE Texte 10 Numéro de téléphone de la société si il y a.

TELEPHONE CONTACT Texte 10 Numéro de téléphone du contact. CHAMP TYPE TAILLE DEFINITION CLE

FAX Texte 10 Numéro de fax du contact. wHÍL

COMMENTAIRE Mémo Champ qui permet d'associer un objet (texte, photo, schéma...) au contact. ^ffl CHAMP TYPE TAILLE DEFINITION CLE

OCUMEXTATIOS Référence des documents en relation avec un titre ou une carrière

Indice Texte 10 Indice BSS du dossier auquel fait éventuellement référence le document

N CLASST Texte 10 Numéro de classement du document

LIEU CLASST Texte 50 Lieu de classement du document, liste de valeurs associée : SGR AQl, DRIRE, DIREN, BRGM, Ministère ENV., Ministère IND., Préfecture, Conseil Général, Archives départ.

N DOCUMENT Texte 20 Numéro du document (saisie facultative) : numéro de courrier, de rapport, d'arrêté, de plan...

TYPE DOC Texte 10 Type de document, liste de valeurs associée : Rapport, Note, Thèse, Publication, Périodique, Carte, Lettre, Arrêté, Expertise

AUTEURS Texte 200 Auteur(s) du document

TITRE Texte 200 Titre du document

ORGANISME Texte 50 Organisme ayant réalisé le document

DATE Texte 10 Date de création du document

NB PAGES Entier Nombre de pages

NB ANNEXES Entier Nombre d'annexés

NB TOMES Entier Nombre de tomes CHAMP TYPE TAILLE DEFINITION CLE

NB CARTES Entier Nombre de cartes ou de plans

DOCUMENT Mémo Champ permettant d'associer aux références soit un texte libre, soit un fichier d'un autre logiciel (traitement de texte, tableur...) CHAMP TYPE TAILLE DEFINITION CLE

OSSfER e de ta base de données contenant ¡es informations générales identifiant ¡'objet décrit : carrière et mine correspondant à une surface, affleurement correspondant à une ligne ou à un point...

Indice Texte 10 C'est l'identifiant de la table DOSSIER qui sert aussi dans la plupart des relations de la base de données. Cet indice est composé (code BSS) de 3 sous-rubriques :

Lieu-dit Texte 74 Lieu-dit situant le site décrit

Nature Texte 26 Nature de l'objet décrit qui fait référence à la liste de la table LEXIQUE-NATURE.

Date fin travaux Date Date de fin de travaux ; correspond à la date de fin d'activité pour une mine ou une carrière et à la date d'observation pour un affleurement.

Date dossier Date Date de rédaction du dossier

Auteur dossier Texte 40 Noms de(s) auteur(s)

Reference Mémo Remarques diverses sur le site

PHOTO Mémo Photographie de la carrière, de la mine, de l'affleurement. CHAMP TYPE TAILLE DEFINITION CLE

ENVIRONNEMENT Table de la base de données permettant de saisir les objets remarquables de l'environnement du site

Indice Texte 10 Indice du dossier BSS associé

N OBJET Texte 10 Numéro de l'objet décrit dans l'environnement du site. Ce numéro correspond soit à un indice BSS existant (forage par exemple), soit à un numéro alpha-numérique composé d'un indicatif rappellant le nom de l'objet

TYPE Texte 20 Type d'objet, la saisie fait appel à un catalogue : LEXIQUE-ENVIRONNEMENT

DESCRIPTION Texte 100 Description détaillée de l'objet

DISTANCE SITE KM Réel 0 Distance entre le site et l'objet exprimée en ion

PROPRIET/EXPLOIT Texte 50 Nom du propriétaire ou du gestionnaire de l'objet décrit

UTILISATION Texte 50 Utilisation éventuelle de l'objet, exemple : AEP.

SERVITUDES Texte 50 Servitudes éventuelles affectant l'objet décrit dans l'environnement du site CHAMP TYPE TAILLE DEFINITION CLE

Table de la base de données pouvant contenir plusieurs "états" liés à un dossier» Cette table s'appuie sur la table EXIQUE-ETAT.

Indice Texte 10 Indice du point d'observation permettant de faire le lien avec la table dossier. La saisie d'un "état" nécessite au préalable l'ouverture d'un dossier.

Code état Texte 30 Fait référence à un état de la table LEXIQUE-ETAT -> permet de faire des tries sur ce critère. CHAMP TYPE TAILLE DEFINITION CLE

Table de la base de données permettant de saisir différents événements survenus sur le site. Chaque enregistrement se caractérise par l'indice du dossier et une date. Le phénomène peut être aussi situé par les coordonnées de son barycentre

Indice Texte 10 Indice du dossier en référence

DATE Date Date de l'événement. Par convention, si la date est inconnue on saisie 01/01/1000 pour le premier événement de date inconnue, puis 02/01/1000 pour le second et ainsi de suite ; si la date est imprécise on la saisie dans le

DIMENSIONS Texte 50 Dimensions de l'événement

EVENEMENT Texte 50 Type d'événement, liste de valeurs : EFFONDREMENT, FONT1S, EBOULEMENT, POLLUTION, TASSEMENT, FISSURATION, REMBLAIEMENT, INONDATION, CHUTE DE BLOCS

DOMMAGES Texte 255 Zone libre permettant de saisir la liste des dommages

DECISION ADMI Texte 50 Mesures administratives prises suite à l'événement (Arrêté Cat-Nat, évacuation...)

X Réel Coordonnée X (en lambert 3 km) du barycentre de l'événement

Réel Coordonnée Y (en lambert 3 km) du barycentre de l'événement

Z Réel Cote en m NGF de l'événement

REMARQUES Mémo Ce champ libre permet de saisir les remarques relatives à l'événement

PHOTO Mémo Eventuelle photographie de l'événement CHAMP TYPE TAILLE DEFINITION CLE

¡Permet de saisir l'historique de l'exploitation d'un site pour une substance donnée. Les quantités saisie sont annuelle.

UNITE Texte 10 Unité dans laquelle est donnée la quantité, liste de valeurs : M3, Tonnes

PRECISION Texte 50 Indication de la précision de la quantité extraite, liste de valeurs : Estimation précise, Estimation imprécise, Déclaration exploitant, Relevé compteur

Substance Texte 30 Substance extraite permettant de faire le lien avec la table substance

ANNEE Texte Année de référence de la valeur saisie

EXTRACTION Entier Quantité extraite dans l'année de référence

Indice Texte 10 Indice BSS permettant de faire le lien avec le dossier CHAMP TYPE TAILLE DEFINITION CLE

escriptifde "l'ouvrage" permettant de saisir tes informations dans le cas de sites ("Dossier") à multiples objets ; champ captant, série de sondage, affleurement géologique avec plusieurs échantillons, carrière et mine à lusieurs sites d'extraction, carrière souterraine à plusieurs niveaux... En général il existe un seul ouvrage par

Indice Texte 10 Indice BSS permettant de faire le lien avec le dossier.

Designation Texte Nom ou numéro usuel de "l'ouvrage", ce champ permet la saisie d'un indaicateur de niveau : NV1, NV2C1.

Lambertouvrage Entier Code de la zone Lambert utilisée pour exprimer les coordonnées qui suivent ; valeurs possibles : 2 et 3

X_ouvrage Réel Coordonnées X de l'objet décrit exprimées en km dans la zone Lambert indiquée.

Y_ouvrage Réel Coordonnées Y de l'objet décrit exprimées en km dans la zone Lambert indiquée

Z_ouvrage Réel Altitude de l'ouvrage en mètres.

PRECISION XY Texte 3 Précision des coordonnées XY; fait référence à la liste de la table LEXIQUE-PRECISION-XYZ

Preczouvrage Texte Précision de l'altitude, fait référence à la liste de la table LEXIQUE-PRECISION-XYZ

OBJET Texte 20 Indique le type d'objet pris en référence pour les coordonnées XYZ ; liste de valeurs : Barycentre, Entrée principale...

Code liaison Texte 5 Code permettant de regrouper les ouvrages d'un titre minier, voire d'un autre dossier (champ captant par exemple) CHAMP TYPE TAILLE DEFINITION CLE

PARCELLE Table de la base de données contenant les informations relatives aux parcelles cadastrales suportant le site (carrière souterraine, carrière à ciel ouvert, mine...). Cette table devra à terme être homogénéisée avec les données du cadastre (DGI).

Indice Texte 10 indice BSS faisant référence au dossier

COMMUNE Texte 100 Commune de la parcelle cadastrale : fait référence à la table LEXIQUE-COMMUNES qui permet une saisie standardisée au format INSEE.

SECTION Texte 10 Section cadastrale de la parcelle ;

NUMERO PARCELLE Texte 10 Numéro de la parcelle cadastrale.

PROPRIETAIRE Texte 100 Nom du propriétaire de la parcelle cadastrale.

SUPERFICIE Réel Superficie totale de la parcelle cadastrale en m2.

SURFACE BATIE Réel Surface bâtie sur la parcelle cadastrale en m2

OBSERVATIONS Texte 255 Permet la saisie d'informations sur la parcelle : forte pente, végétation abondante, ancienne parcelle x. CHAMP TYPE TAILLE DEFINITION CLE

Table de la base de données contenant les différents plans administratifs intéressant le site.

Indice Texte 10 Indice BSS du site faisant le lien avec la table dossier.

PLAN Texte 10 Nom du plan : fait référence à une liste de documents administratifs

DATE PLAN Date Date de validation du plan par les autorités compétentes (en général la Préfecture).

ZONES Texte 10 Liste des zones du plan intéressant le site décrit dans la table dossier.

OBSERVATIONS Texte 255 Remarques générales dur le plan : en cours de révision, procédures juridiques intentées, références des documents associés au plan... CHAMP TYPE TAILLE DEFINITION CLE

tans le cas de la gestion de carrières, cette table permet de suivre les différentes visites réalisées sur un site. Chaque enregistrement est caractérisé par une référence à un dossier et à une date.

Indice Texte 10 Indice BSS du dossier de référence

DATE VISITE Date Jour de la visite

NOM VISITEURS Texte 255 Texte libre permettant de saisir le nom de un ou de plusieurs visiteurs

COMPTE RENDU Mémo Champ permettant soit de saisir un texte résumant la visite, soit de joindre un fichier d'un texte tapé sous un ira autre logiciel (traitement de texte). ANNEXE II

Contenu des lexiques de la base de données ACCESS » DU DEPAF1TEM COMMUNE 1 405. 8 I 304.8 1 408.3 I 2tLLJ 1 377.1 r 295.7 1 1 374 i 305.3 1 328 i 277 ;•: 1 366.5 i 327.7 1 383.6 i 267.6 1 395.2 i 267.5 321.8 267.9 „<• 1 i "a 358.9 312,6 :'• 1 i y 324.9 280.1 *> 1 i .1 1 361.6 i 304 •"' ARTIGUES-PRES-BORDEAUX 1 376.7 i 288.4 ARTIGUES DE LUSSAC(LES) 1 404.6 i 299.7 . 1 393 i 290.3 ë 1 383.1 i 238,2 ;* 1 394.4 i 244.6 1 1 383.6 i 305.8 1 334.4 i 270 j! 1 418.9 i 273.7 i 1 402.4 i 246.9 J 1 356.1 i 308.5 j AYGUEMORTE-LES-GRAVES 1._ 376.7) i 271.6 £ 1 410 i 261 4 1 399.2 i 272.4 ^ 1 378.9 i 246.7 \ 1 405.3 i 255;^ 1 390.5 i 283.6 | 1 353.4 i 260.8 ' 1 389.4 i 259.7 1 407.2 i 253.8 1 374.7 i 292.8 1 380.1 i 273.2 1 399.6 i 309.9 1 368.7 i 310.1 1 397 1 i 240.3 1 379.3 i 270.7 1 34 6.9 i 344,6 CABANAC-ET-VILLAGRAINS 1 373 .1 1 276.7 \ 1 389 .4 1 262.9 ; CADILLAC-EN-FRONSADAIS 1 38G .2 1 299-8 ' 386 .6 284.9 f 1 1 - 273.9 . 1 - i CAMBL ANES-ET-MEYNAC 1 277.9 .} JCAMIAC-ET-SAINT-DENIS 1 281 '•] 1 261.5 f CAMPS-SUR-L'ISLE 304.7 I 1 ; 1 323.8 1 278 : I i 1 307.5 1 269.1 -a 1 271.4 v 1 277.7 : 1 224.5 .* CARBON-BLANC 1 292. Í a 1 314.3 i 1 268.2 i CARIGNAN-DE-BORDEAUX 282.9 i 1 ... . ;i 1 318.7 í 1 324.8 _; J 257 j CASTELMORON-D'ALBRET 1 267.2 1 CASTELNAU-DE-MEDOC 1 307.7 i

CASTETS-EN-DORTHE

V CASTILLON-DE-CASTETS

CASTILLON-LA-BAT AILLE

CASTRES-GIRONDE 275.7

382.9 313-6

410 314.1

351.1

381.2

408.8

346.5 342.6: 41 1.9 I 271 6 :•_ 397.5 I 247 1 •{ I 268 6» A I 311 4.i I 278 8 : I 342 9 '"• I 276 1 .J I 263 s •; I 233 8 '. I 307 I 263 a5 '? I 278 I 283 I 31 1.8 ?

EGUSOTTES-ET CHALAURES LES | 397 1 277.8

I 390 7 251.6

| 3808 283.9 .

| 413.3 309.3 jij

I 373 6 285.1 :<

I 418 1 283.4 I

| 409 255.2 p

| 4122 254"'

[ 418 257.6

1 366 8 323.4

| 414 9 296.5

| 394 294.7 ''

| 402 1 273.9

1 392 3 260.4 £

| 341 "' 1 40 :

| 39-'.J

| 402 "

GARDEGAN-ET-TOURTIRAC | 41 ••; 1 367 f,

3" r,

| 373 ¿

GIRONDE-SUR-DROPT

GISCOS HURE 33204 I 414.4 252.1 33205 I 385 • 258.8 ISLE-SAINT-GEORGES 33206 I 37 7.5 273.3 § I20N 33207 I 386 8 294.7 [JAU-DIGNAC-ET-LOIRAC 340.7 33208 I 351.8 Á -¡i 33209 402.8 JL é- 278.6 % JUILLAC 33210 418 1- 281.5 3321 1 i 365.4 306 33212 i 407.1 241.9 LABREDE 33213 i 372.9 268.5 33214 i 330.6 303.1 33215 i 395.5 269.9 33216 i 402.4 243.8 33217 i 375 5 314.5 i 405 310.7 . i 385 6 301 i 359 6 315.1 i 418 8 253.8,1 i 398 9 298.1 ,1 i 427 6 273.8 LANDERROUET-SUR-SEGUR 412 8 264.1 ;i i •'S 33225 i 381 5 255.5 ::¿

LEVES-ET-THOUMEYRAGUES(LES)

LIBOURNE 1 381.2 I 281 I 436.2 , I 278-4 | 418.5 1 276.2 | 353.9 1 312.8 | 374 1 290.6 [ 411.6 1 261.6 | 369.2 1 249.9 | 383.7 1 282.5 | 390.9 1 261.4 I 410.6 252.8 1 . .i | 389.1 1 230.3 *. | 368-2 1 302 | 399.9 1 282.7 | 402.2 1 275.3 LUGON-ET-L'ILE-DU-CARNAY | 388.4 1 298.3 | 344 1 247 5 | 407.9 1 297 2 | 367.4 1 305 2 | 383.8 1 276.4 | 394.9 1 311.2 | 389.3 1 309.9 | 375.5|| 1 333.7 | 362T5JIy 308.7

I 263.4 I 261 .4 I 312 .6 41 1.9 I 295.7 33287

MONPRIMBLANC 33288

MONSEGUR 33289

IMONTAGNE 33290

IMONTAGOUDIN 33291

MONTIGNAC 33292

MONTUSSAN 33293

MORiZES 33294 MOUILLAC 33295 I 388 I 304.3 !|MOULIETS-ET-VILLEIVIARTIN 33296 I 414 I 285 MOUUS-EN-MEDOC 33297 I 355.1 I 311.3 MOULON 33298 I 397.7 I 286.3 33299 ' I 398.1 I 264.1 NAUJAC-SUR-MER 33300 I 336.1 I 333.6 . NAUJAN-ET-POSTIAC 33301 I 400.8 I 279.6 NEAC 33302 I 401.2 I 295.9 ' NER1GEAN 33303 I 392.5 285.9 ;í 33304 I 415.1 263.7 NIZAN(LE) 33305 I 392.7] 245.2 33306 I 413.5 248. 33307 I 385 245.6 33308 I 392 6 264.6 33309 351.2 338.9

ORIGNE 33310

XlPAILLET 33311.

PAREMPUYRE 333121 3681

PARSAC 33313

IPAUILLAC 33314

PE1NTURESILES!

PELLEGRUE 420.8 273.9

PERISSAC

PESSAC 33318

PhSSAC-SUR-DORDOGNL 33319 282 R *

r — •* PETIT-PALAIS-ET-CORNEMPS r 33320 300 5 ; 33321 307 7 PIAN MEDOC(LE) 33322 300n PIAN-SUR-GARONNE(LE¡ 33323 257]

• * Hi.l I 33324 282 6 \ PLASSAC I 33325 365.3 315.6 3 PI.FINE-SELVE I 33326 371.5 340.4 I 33327 [POMPEJAC 33329 I 390.7 33330 I 380.7 I 407.4 I 416.6 I 329 I 381.3 I 386.9 I 385.7 I 390.9 257.1 PRIGNAC-EN-MEDOC I 345.3 341.4 PRIGNAC-ET-MARCAMPS I 376.9 307.6 I 376.9 313.2 '% I 409.7 PUJOLS-SUR-CIRON I 386.3 I 412.6 I 418.4 I 403.5 JPUYNORMAND I 415.4 I 340.3 I 376.4 I 405 I 376.5 411.5J

RIONS

RIVIERE(LA) I 391.8IÏ' 247^6

SAINT-AIGNAN

SAINT-ANDRE-DE-CUBZAC

SAINT-ANDRF-DU-BOIS

SAINT-ANDRE ET APPELLES

SAINT-ANDRONY ÎAINT-ANTOINE 33371 382.5 305.5 [SAINT ANTOINE-DU-QUEYRET 1 33372 276.4 SAINT-ANTOINE-SUR-L'ISLE 1 33373 419 305.7 SAINT-AUBIN DEBLAYE 1 33374 . 372.6 333.7 SAINT-AUBIN-DE-BRANNE u 33375 401.6 281 ISAINT-AURIN-DE-MEDOC r 33376 ISAINT-AVIT-DE SOULEGE i 33377 SAINT-AVIT-SAINT-N AZAIRE i 33378 435.7 285.6 ! SAINT-BRICE i 33379 403.1 269.4 SAINT-CAPRAIS-DE- i 33380 372.6 335.6 SAINT-CAPRAIS-DE-BORDEAUX i 33381 380.5 276.1 SAINT-CHRISTOLY-DE-BLAYE i 33382 376.2 318.4 : SAINT-CHRISTOLY-MEDOC i 33383 352.1 344.2 SAINT-CHRISTOPHE-DES-BARDES i 33384 405.7 291.4 'j ISAINT-CHRISTOPHË-DE-DOUBLE i 33385 417.2 311.7 A SAINT-CIBARD 33386 413.8 295.4 SAINT-C/ERS-D'ABZAC t 33387 394.1 SAINT-CIERS-DE-CANESSE 33388 368.2 313.3

ISAINT CIERS-SUR GIRONDE 33389 368.8 336.5 —Ul" SAINTE-COLOMBE 1 33390 409-9 289.3 JSAINT-COME 1 33391 399.5 ISAINTE-CROIX-DU-MONT 1 33392 392.3 SAINT-OENIS-DE-PILE 1 33393 ¡ 399.5 302 ¡SAINT-EMILION 33394^ 403.1

ISAINT-ESTEPHE 33395 F 33396 SAINTE-EULALIE 1 33397 SAINT-EXUPERY 33398 HHOnI SAINT-FELIX-DE-FONCAUDE 33399 !» SAINT FERME r 33400 H [SAINTE-FLORENCE 33401 !l [SAINTE-FO Y-LA-GRANDE rF 33402 SAINTE-FOY-LA-LONGUE 33403 r 33404rs SAINT-GENES-DE-BLAYE 33405 1 SAINT-GENES-DE-CASTILLON F 334061| SAINT-GENES-DE-FRONSAC r 33407 SAINT GENESDE-LOMBAUD F 33408 ISAINT-GENIS-DU-BOIS I 33409 270.1 f il ISAINT-GEORGES 1 33410 405.1 294.7 i ISAINT-GERMAIN DE-GRAVE I 33411 1 261.4 '-{ SA NT-GERMA!N-D'ESTEUIL

SAINTGERMAIN-DU-PUCH

SAINT GE RM AIN-DE- L.A-KIVIERE

[SAINT GERVAIS

SAINT-GIRONS-D'AIGUEVIVES

SAINTE-HELENE

SAINT-HILAIRE-DE-LA NOAILLE

SAINT-HIL AIRE-DU-BOlS

SAINT-HIPPOLYTE

SAINT-JE AN-DE-

SANT-JEAN-D1 LLAC

SAINT-JULIEN-BEYCHEVELLE

SAINT-LAURENT-ET-BÉNON

SAINT-LAURENT-D'ARCE

SAINT-L AURENT-DES-COMBES

SAINT-LAURENT-DU-BOIS jSAINT-LAURENT-DU-PLAN

SAINT-LEGER-DE-BALSON

SA NT-LOUBERT

SAINT-LOUBES

SAINT-LOUIS-DE-MONTFERRAND

SAINT-MACAIRE

SAINT-MAGNE

SAINT-MAGNE-DE-CASTILLON

SAINT-MAIXANT

SAINT-MARIENS

SAINT-MARTIAL

SAINT-MARTIN-LAC AUSSADE

SAINT-MARTIN-DE-LAYE

SA1NT-MARTIN-DE-LERM

SA NT MARTIN-DE-SESCAS

MARTIN-DU-BOIS

MARTIN-DU-PUY

MEDARD-DE-GUIZIERES

MEDARD-D'

MEDARD-EN-JALLES

MICHEL DE-CASTELNAU

MICHEL-DE-FRONSAC

MCHEL-DE-RIEUFRET

MICHEL DE-LAPUJADE SAINT-MORILLON jSAINT-NAZAIRE

SAINT-PALAIS

SAINT-PARDON-DE-CONQUES

SAINT-PEY-D'ARMENS

SAINT-PEY-DE-CASTETS

SAINT-PHILIPPE-D'AIGUILLE

SAINT-PHILIPPE-DU-SEIGNAL

SAINT-PIERRE-D'AURILLAC

SAINT-PIERRE-DE-BAT

SAINT-PIERRE-DE-MONS

SAINT-QUENTIN-DE-BARON

SAINT-QUENTIN-DE-

SAINTE-RADEGONDt

SAINT-ROMAIN-LA-VIRVEE

SAINT-SAUVEUR

SA NT-SAUVEUR-DE-

SAINT SEURIN-DE-BOURG

SAINT-SEURIN DECADOURNE

SAINT-SEURIN DE CURSAC

SAINT SEURIN-SUR-L'ISLE

SA NT-SULP CE-DE-FALEYRENS

SAINT-SULPICE-DE-GUILLERAGUES

SAINT-SULPICE-DE-POMMIERS

SAINT-SULP1CE-ET CAMEYRAC

SANT-SYMPHORIEN

SAINTE-TERRE

SAINT-TROJAN

SAINT-VINCENT-DE-PAUL

SAINT-VINCENT-DE-PERTIGNAS

SAINT-VIVIEN-DE-BLAYE

SAINT-VIVIENDE-MEDOC

SA NT-VV EN-DE MONSEGUR

SAINT-YZAN-DE SOUDIAC

SAINT-YZANS-DE-MEDOC SAUVETERRE-DE-GUYENNE IVALEYRAC 33538 I 346.9 1 349 "' VAYRES r 33539 I 390.7 1 291 9 ; IVENDAYS-MONTALIVET i 33540 I 333.8 1 3A 5 • i 33541 I 335.5 1 349 C O i 33542 I 388.8 1 302 3 i 33543 I 394.7 1 257 5 H i 33544 I 334,4 1 66 2 ... i 33545 I 351 1 332 6 ' i 33546 I 402.3 1 285 7 ï i 33547 I 384.3 1 243 2 ! i 33548 I 391.5 1 299 7 VILLENAVE-DE- i 33549 I 388 1 269 f IVILLENAVE-D'ORNON i_ 33550 I 372.3 | 2789 . 33551 I 366.6 | 3134 ;• 33552 384.4 I 266 1 i I if i 33553 I 381.2 | 3069 . i 33554 I 379 I 290 6i 33555 347 | 2707 ; Code état

ABANDONNE ADMINISTRATIF Carrière juridiquement abandonnée

ABANDONNE DE FAIT Carrière abandonnée sans acte administratif

Approche possible

ACCES-FERME Accessible mais fermé au public -> accès en général pat clé.

ACCES-LIBRE jAccès entièremenent libre

ÏACCES-PRIVE ¡Accessible sous réserve de l'accord du propriétaire

ACCES-REGLEMENTE

ALTERE [Pour un affleurement état de la roche

AMENAGE ¡Pour une carrière ou une mine aménagée ou pour un affleurement protégé

ANCIENNE-EXPLOITATION iGïte minéral anciennement exploité lANNULE [Uniquement pour une concession minière

AUTRE-UTILiSATIQN ICavité utilisée pour usage aulre que champignonière ou cave

JBOISE ¡Soutènement, coffrage, quelle qu'en soit la nature [CAVE [Cavité- souterraine utilisée comme cave

CHAMPIGNONNIERE ICavité souterraine utilisée ou ayant été utilisée pour la culture des champigno

DECHARGE [Tout Ou partie du lieu occupé par des détritus

DENOYE iQualifie une exploitation nécessitant une exhaure

JEFFONDRE Foudroyé, éboulé

ENTRETENU ¡Ouvrage entretenu, voire surveillé, en bon état

exploitation continu

Exploitation sporadique

Présence de gaz dans une cavité naturelle ou artificielle

INACCES lApprochti difficile : propriété, clôturée

INONDABLE Facilement inondable

MESURE-IRREGULIERE Fait l'objet d'un suivi irrégulier

MESURE-REGULIERE iFait l'objet d'un suivi régulier

NON-EXPLOITE ¡Carrière ou mine non-abandonnée mais aussi non-exploitée

NON-VÎSIBLE • Position connue, approche possible mais exploitation du site impossible

NOYE [Présence d'eau dans une fouille ou une carrière

ORPHELINE iMine déclarée orpheline

PLAN-D'EAU [Réaménagé en plan d'eau

REBOUCHE lOuvrage rebouché

REMBLAI ¡Remblayé totalement

¡REMBLAI-PARTIEL iRemblayé en partie seulement

RENONCE lUniqucment pour une concession minière

SAIN [Etat de la roche pour un affleurement

VEGETATION presence de végétation DESCRIPTION AFFLEUREMENT [Affleurement géologique

^AFFLEUREMENT-VERTICAL .jFalaise, talus,... à l'exclusion des carrières ; peut faire l'objet d'une coupe fflWBHBMBHHÉBBWHBBBHBtiîSBilSiPi^^0*0^1^06 vert¡caie.

CARRIERE-A-CIEL-OUVERT

[CARRIERE-SOUTERRAINE [Carrière souterraine dont la superficie est comprise entre 0.1 ha et 10 ha

(Carrière souterraine de faible superficie : inférieure â 0.1 ha

Cavité naturelle de type karstique {grotte, aven...) ou non

JCONCESSION-MINIERE Pour la base des titres miniers seulement

Dépôt de résidus miniers, industriels ou domestiques à la surface du sol

[Prélèvement d'échantillon caractéristique

EXCAVATION Vide artificiel à ciel ouvert, exécuté dans un but autre que l'exploitation des matériaux

lOuvrage impliquant l'exploitation passée, présente ou future d'une [substance minérale, eau comprise

Ouvrage souterrain linéaire, sans notion d'exploitation

GRANDE-CARRIERE-SOUTERRAIN •Carrière souterraine dont la superficie dépasse 1 0 ha

GROUPE-CARRIERE Carrières très rapprochées et exploitant les mêmes matériaux

Minéralisation repérée sur le terrain ou citée en bibliographie

INDICE-ALLUVIONNAIRE

NDCE-ELUVIONNAIRE

MINE-A-CIEL-OUVERT

JMINE-SOUTERRAINE

PERMIS-EXCLUSIF Pour un titre minier : permis exclusif de recherches PERMIS-EXPLOITATION Pour la base des titres miniers : permis d'exploitation

JPROFIL-GEOCHIMIQUE

¡PROFIL-GEOLOGIQUE ¡Succession lithologique affleurante, V compris tranchées pour acqueduc. ¡gazoduc...

PROFIL-GEOPHYSIQUE

[PROSPECT ¡Minéralisation vue sur le terrain à l'occasion d'une prospection ou d'une ¡découverte fortuite

PUITS-GALFRIE ¡Puits d'exploitation, de recherche, de reconnaissance comportant ¡galerie(s) ou chambre(s) de faibles dimensions.

PUITS-MINE

SONDAGE A utiliser si l'ouvrage ne fait pas l'objet d'une exploitation

TRAVAUX-SOUTERRAINS ¡Ensemble de travaux souterrains servant à la reconnaissance et/ou à ¡l'exploitation d'une substance minérale XYZ Exprimée à 10 cm près

XYZ Exprimée à 2.5 m près

Estimée d'après IG nivellement général

Cote du sol estimée d'après un plan directeur

Estimée d'après une carte topo IGN

IXYZ Exprimée à 1 m près

XYZ Exprimée à 5 m près

XYZ Exprimée à 10 m près

Exprimée h 50 ni près

Z Rattachée au nivellement général

Zéro des cartes mannes ANNEXE m

Cet annexe a été édité en totalité en 5 exemplaires disponibles en consultation auprès du Bureau des Carrières, de la DRIRE et du BRGM. ANNEXE IV

Ces cartes ont été éditées auformat AO en 5 exemplaires. Elles sont disponibles en consultation auprès du Bureau des Carrières, de la DRIRE et du BRGM SGR Aquitaine. •XUXMDÊT

LES GRANDES MU l$ÇHATELET SUD *

-** lunau dM Cantoras da ta Otunil* Im dt danni— dw cwriaraa «KAHTIÉI«

LEGENDE

Auk u attnlrt :

V 9

NORD

DWE — km dm Cmttw «• ta Okond* Iw d* Oomiut it« cvrtèna HtMmkw* d» la Olronda PtAMCHM IV : COMMUNE DE AXIPWMC

LEOENDE

Ouverture dans falaise

Zone do canteres souterrain«

NORD

KWUI: 0 100

ÎIRE "»«** Bureau des Carrières de la Gironde Bas* de données des carrières souterraines de la Gironde

PLANCHE VI : COMMUNE DC LQRMONT

Octatn UNI LEÛENOE

NtVMU« dt carttirM : Tïp»tfKc*»t4i»

MVMU tupMaur ^S CWvwur» dar» fateiia

• Wta

MVMU Mart« \J Rsirpa ancanttinl«

Zen* da carrier«« •outaminas

NORD

•pRfRE •***"'*K Bureau des Carrières de la Qlronde Basa de donnóos am* carrier«* souterrain«« d« !• Qtrend* PLANCHE VII : COMMUNE DE VILLENEUVE

«WOIBS71? LIOENDC

NVHUI cM swiUna : Typ« d"•eat« aux <

ITS Ouvwign dam faWM

Zon* 4« cvrttTM (outaraln«

NOKD

ÖWIRF E — Bureai da* CwtMra* d* la «rand«

da dormán dM c«m*r«» aoulMiakM« da la ttrand*

PLANCHE VIII : COMMUNE OC CAHtONAN-DE-BORDEAUX