LA CHAUTAGNE

2 1 3 Le petit patrimoine

5 de Chautagne

4

8 7 6

z La Chautagne riche d’édifices remarquables, en

12 9 z 13 particulier, Abbaye de Hautecombe, châteaux, églises 10 et demeures bourgeoises, se distingue également par 14 ses paysages naturels ou cultivés et par ses villages. 11

16

15 En 2005, 29 sites ruraux ont été restaurés : 17 19 oratoires, chapelles et croix, litre funèbre, fours à 20 21 18 22 23 pain, lavoirs et puits, murs et murets. 24 25 26 LOCALISATION DES DIFFERENTS SITES SITES DIFFERENTS SITES DES DIFFERENTS DES LOCALISATION LOCALISATION LOCALISATION DES DIFFERENTS SITES SITES DIFFERENTS SITES DES DIFFERENTS DES LOCALISATION LOCALISATION 28 A découvrir au cours de vos promenades ... 27 29

Conception : Communauté de Communes de Chautagne Impression : Imprimerie Au Bristol 7 Réalisé et imprimé en 2007 Le petit patrimoine de Chautagne

MOTZ SAINTSAINT----PIERREPIERREPIERRE---- DEDEDE-DE ---CURTILLECURTILLE

1 Litre funèbre de l’église Notre Dame de L’Assomption Cette église construite en 1597 d’après les directives de Monseigneur GRANIER, évêque de Genève, conserve un décor intérieur baroque et les tombeaux de plusieurs familles nobles, successivement propriétaires du château de Chateaufort. Sur trois murs extérieurs, une litre funèbre peinte, unique en , portait les armoiries très dégradées de deux familles bienfaitrices de l’église : les DE MARESTE et les 24 Fontaine et puits de Semelaz DE GROLE. Le bassin de pierre est alimenté par le puits voisin à l’aide d’une pompe manuelle. Un La litre restaurée témoigne du lointain et riche passé du sanctuaire. ensemble de caractère au centre de Semelaz, village partagé avec la commune de . 2 Mur de soutènement et rampe d’accès à la cour de l’école Cette restauration met en valeur, l’école maison commune et sa cour de récréation 25 Lavoir de la Cote édifiées en 1863. La double rampe d’accès, a l’origine bordée d’iris devrait prochaine- Le charme de ce lavoir posé dans la prairie verdoyante à proximité du village ne laisse ment retrouver ce décor printanier. pas indifférent le visiteur.

3 Montre solaire 26 Four de Maurin Installée en mai 1872 dans le jardin du presbytère par le révérend Joseph BRELLAZ, Ce four est situé au c œur du village, en bordure de la voie communale. Sa maçonne- curé de Motz, ce gnomon restauré est toujours au même emplacement. Ce jardin fut rie de pierre est protégée par un toit à deux pans couvert de petites tuiles plates créé par le noble DE MARESTE chanoine et curé de Motz au XVII è siècle. Un projet traditionnelles. A l’intérieur le four et la sole sont en molasse. de restauration du jardin offrira à ce repère du temps une parfaite mise en valeur. 27 Four de Curtille Ce four banal en pierre, avec sa toiture à un seul pan devait, à l’origine, être intégré à SERRIERESSERRIERES----ENENENEN---- une propriété. Ce sont les belles maisons de caractère du village de Curtille, village CHAUTAGNE au riche passé, qui font l’intérêt de ce four toujours en fonctionnement.

28 Muret et puits des Bertrands Un bel édifice pour ce puits à l’imposante entrée, intégré dans un mur de pierre 4 Caves à fromages ou pigeonnier ? sèche qui borde le chemin conduisant au château de Pomboz et à la forêt commu- Propriété communale, cet édifice original, situé à proximité du château Denys est nale. entièrement composé de tuf. Ces deux ouvertures en arc brisé, donnent accès à

deux petites cavités où des niches ont été aménagées. Elles sont entièrement recou- 29 Puits et bassin de Celan vertes de mousse, en raison d’importantes infiltrations. L’origine précise de cet Une petite note de charme pour ce site. Une pompe à main permet de tirer l’eau du édifice n’est pas définie. On devine cependant, sur la droite, d’autres ouvertures puits voisin. identiques, maintenant obstruées.

5 Muret de vigne sur la route de Venaise Ce muret, caractéristique des murets traditionnels, soutient la terre du vignoble situé en amont, encore travaillé en 2007, selon les anciennes techniques de conduite sur échalas. 1 6 Le petit patrimoine de Chautagne

CONJUX

Cette église construite en 1597 d’après les directives de Monseigneur GRANIER,

dégradées de deux familles bienfaitrices de l’église : les DE MARESTE et les

20 Muret de pierre sèche Situé à droite à l’entrée du chef lieu ce muret à escalier et sa calade 6 Bassin et mur du Pont Boccard restaurés, apportent une touche authentique à ce village de pêcheurs. Le bassin du village, autrefois couvert, est alimenté par l’eau du ruisseau 21 captée en amont. C’est en ce lieu que les lavandières commentaient les Puits et bassin « potins » du village. A proximité le mur monumental et son escalier Nichés dans le mur de soutènement qui borde la route du chef lieu, cet soutenaient un réservoir d’eau qui alimentait l’ancien moulin du Seigneur ensemble original, possède un bassin creusé dans la pierre, utilisé autrefois de la Roche, situé en contrebas. comme abreuvoir pour les bêtes. 7 Croix du Cri 22 Croix du chef lieu Cette croix a été érigée, sur un terrain familial, par Jacqueline Croix au socle de pierre, érigée à l’occasion d’une mission en 1874. La REMONDAT, à l’occasion d’une mission en 1861. Remarquablement maison voisine abrite un petit oratoire datant de 1856. ouvragée, elle est la plus ancienne croix de la commune. Deux chasse-roues délimitent l’emplacement de cet édifice religieux. Cette croix est située à 23 Pisciculture et bassin Témoin de l’activité traditionnelle de Conjux, la pisciculture, l’arrière des bâtiments de la Cave de Chautagne. construite par les pêcheurs dans les année 1950, a fonctionné jus- 8 Oratoire de La Loi qu’en 1967 pour l’alevinage des lavarets. L’eau de la fontaine alimen- Cet oratoire fut érigé par la famille RITAUD, en 1876. Il est dédié à tait les récipients en verre où étaient placés les œufs et la laitance Notre Dame des Victoires, sans doute pour protéger le village des recueillis au cours des pêches exceptionnelles effectuées en période crues du Rhône. de frai. Les alevins étaient relâchés à l’âge de 4 à 6 semaines.

vertes de mousse, en raison d’importantes infiltrations. L’origine précise de cet

5 2 Le petit patrimoine de Chautagne CHINDRIEUX (suite)

VIONS 13 Escalier de pierre sèche à Lachat Situé à l’entrée du village, cet escalier est une invitation à la découverte de Lachat et de ses belles maisons paysannes.

Chapelle Notre Dame de Bon Secours à Bovéron 9 14 Muret (route de l’église) Situé au pied du chemin des Morts, sentier pédestre du Mollard de , à l’écart Ce muret qui borde la rue de l’église soutenait un vignoble jadis installé au pied du des voies de circulation, ce bel oratoire, fut érigée par les habitants de Bovéron en château de Chindrieux. 1844 à la gloire de Notre Dame de Bon Secours.

Il abrite une vierge en bois provenant de « la Commanderie », ancien prieuré des 15 Lavoir de Groisin Augustins situé sur le Mollard, face au , aujourd’hui demeure privée. Bassin lavoir à la lourde charpente, édifié en 1898, par les habitants de Groisin. Situé Les décors d’origine de la chapelle, retrouvés sous une couche d’enduit, ont été en bordure de la route départementale 991, il est un point de rendez-vous et une entièrement restitués. halte rafraîchissante pour les nombreux cyclotouristes du tour du lac du Bourget.

10 Four de Boveron Au c œur du hameau de Boveron, ce four a été édifié en 1882 par les habitants, avec des pierres de l’ancien four du Mollard-dessus; la population de ce hameau s’installant petit à petit dans la plaine près de la route et de la ligne de chemin de fer.

Four des Granges 16 Fontaine de l’église 11 Beaucoup de charme pour ce four banal situé en bordure du canal de Savière. Il est Intégrée dans le mur de soutènement de l’ancien presbytère, son bassin est surmonté le plus ancien de ceux qui subsistent encore sur la commune de Vions puisqu’il figure d’une voüte en tuf. Cette source, qui existait probablement au Moyen-âge, alimentait sur la mappe sarde de 1730. Sa toiture traditionnelle est recouverte de petites tuiles jadis en eau potable, tout le chef-lieu de Chanaz, l’eau du canal étant réservée aux plates fabriquées localement au XIX e siècle. usages courants.

17 Muret et escaliers de pierre sèche au Poizat CHINDRIEUX Long muret qui borde le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle entre Poizat et Orgeval en direction de Vétrier (commune de Lucey). Des escaliers permettent l’accès aux diverses parcelles cultivées. Ces éléments sont caractéristiques du vignoble installé, sur ce plateau, jusqu’à la fin du XIX e siècle.

12 Four de Lachat 18 Chapelle d’Orgeval Four à pain, certainement très ancien, puisqu’il apparaît sur la mappe sarde de 1730. Cet édifice érigé en 1845, sur le plateau de Landard, peut être pour se protéger de la Il garde les traces de plusieurs restaurations visibles sur la voüte d’entrée du four. peste, a retrouvé son délicat décor d’origine, dissimulé sous deux couches de Son volume, ses contreforts, sa pièce annexe et sa petite cave voütée, confirment peintures naïves plus récentes. Son emplacement, à un carrefour du chemin de Saint e qu’il a fait partie intégrante d’une importante propriété. Jusqu’au milieu du XX , les Jacques de Compostelle, en fait une étape appréciée des pèlerins. habitants se retrouvaient chaque soir du mois de mai, pour prier la vierge, dans la petite pièce située au nord où un autel fleuri était aménagé. Une croix, tracée sur la 19 Oratoire Notre Dame des Mariniers cheminée extérieure, en atteste. Cet oratoire qui domine le Rhône, sur la route de Lucey, était aussi appelé Notre Beaucoup de caractère pour cet édifice situé au c œur du village, sur la route touris- Dame des Contrebandiers. Erigé au XIXe, il témoigne des échanges importants qui tique du Sapenay. existaient à Chanaz via le Rhône. Les habitants s’y rendaient en pèlerinage l’après-midi du 15 aoüt, mais la tradition s’est perdue depuis les années 1960. 3 4