EARL L’IMBERT Monsieur Anthony GIRARD 4, L’Imbert 41 400 PONTLEVOY

A Pontlevoy, le 07/11/2019

Objet : lettre de suppression de parcelles du plan d’épandage des boues de la station d’épuration de Candé Sur Beuvron « Madon »

A l’attention de la Direction Départementale des Territoires – Loir et Service Police de l’eau.

Monsieur Le Directeur,

Je soussigné, Monsieur Anthony GIRARD, EARL L’IMBERT, exploitant agricole à Pontlevoy, déclare ne plus vouloir recevoir de boues de la station d’épuration de Candé Sur Beuvron « Madon » sur les parcelles suivantes : - Ilot 137 : Léon, 3,16 ha - Ilot 142 : Les Galivettes, 1,48 ha - Ilot 149 : La Rossignolière, 4,41 ha - Ilot 80 : La croix Rouge, 20,58 ha

Par conséquent, je vous prie de retirer les parcelles de ce plan d’épandage, pour permettre leur intégration dans le plan d’épandage de .

Je vous prie d’agréer, Monsieur Le Directeur, l’expression de mes salutations distinguées.

Mr GIRARD Anthony EARL L’IMBERT SCEA LEVEAU Monsieur Thierry LEVEAU 58 rue de l’aumône 41 120 CANDE SUR BEUVRON

A Candé Sur Beuvron, le 07/11/2019

Objet : lettre de suppression de parcelles du plan d’épandage des boues des stations d’épuration de Candé Sur Beuvron « Madon » et « Davière »

A l’attention de la Direction Départementale des Territoires – Loir et Cher Service Police de l’eau.

Monsieur Le Directeur,

Je soussigné, Monsieur Thierry LEVEAU, SCEA LEVEAU, exploitant agricole à Candé Sur Beuvron, déclare ne plus vouloir recevoir :

 de boues de la station d’épuration de Candé Sur Beuvron « Madon » sur les parcelles suivantes : - Ilot 111 : 4,12 ha (A 471-472-743) - Ilot 41 : 1,44 ha (B 131)

 de boues de la station d’épuration de Candé Sur Beuvron « Davière » sur les parcelles suivantes : - Ilot 43 : 0,61 ha (G 494) - Ilot 56 : 5,19 ha (F 339-361)

Par conséquent, je vous prie de retirer les parcelles de ces 2 plans d’épandage, pour permettre leur intégration dans le plan d’épandage de Blois.

Je vous prie d’agréer, Monsieur Le Directeur, l’expression de mes salutations distinguées.

Mr LEVEAU Thierry SCEA LEVEAU

Suivi agronomique des plans d’épandage des boues de station d’épuration Date : 18/01/2018

Rédacteur : Compte rendu du point sur le PE de Huisseau- Nicolas SAVAJOLS sur-Cosson du 12 janvier 2018 (à ComCom du GC)

Présents : Mme GERMAIN – Mr GENTY – Mr SAVAJOLS

Contexte : Mr GENTY a contacté la Chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher car il souhaitait enlever potentiellement des parcelles du plan d’épandage de Huisseau sur Cosson. Ainsi, une date a été bloqué afin d’évoquer le sujet en présence de Mme GERMAIN de la communauté de communes du Grand Chambord.

Les points évoqués :

 Mr GENTY : -Parcelle S.G-13 (21.85 ha) -> à retirer du PE Step (car intégration dans le PE Blois) -Parcelle L.G-13 (2.18 ha) -> à retirer du PE Lagune (car intégration dans le PE Blois) -Reprise des parcelles de Mr BEAUMET : S.M-9 (5.13 ha) et S.M-9 Bis (2.6 ha) : parcelle déjà présente dans le PE STEP.

Prise de décision : Finalement la parcelle autour du domaine : L.G-14 (11.48 ha) est conservée pour le PE de Huisseau pour la Lagune. A condition : pas d’odeur à cause de la proximité avec la salle de réception du domaine. Donc : Prévoir cette parcelle dans le PE Lagune de Huisseau mais en dernier recours (donc chercher d’autres surface pour le PE lagune).

1) Le Plan d’Epandage « station » :

Suite au retreint de la parcelle S.G-13 (20.67 ha), il est nécessaire de trouver de nouvelles surfaces pour compenser les 20.67 ha en mois. Possibilités : - Contacter les agriculteurs qui possèdent les parcelles autours de la station : Mr MORAND / Mr LAMBERT / Mr BOISSONNET / Mr GENDRIER + les parcelles autours des S.B-5 – 6 et 10 (Mr BOISSONNET). - Impossibilité d’intégrer les parcelles de Mr GENTY à proximité du château d’eau car zone de protection rapproché.

Remarques : Il n’y a pas d’urgence à trouver de nouvelles parcelles car l’épandage des boues de la station de Huisseau aura lieu dans plusieurs années.

2) Le Plan d’Epandage « Lagune » :

 Retirer la parcelle L.G-13 (2.18 ha).  Conserver la parcelle L.G-14, mais c’est une roue de secours s’il n’y a pas assez de surface pour épandre (respecter certaines conditions).  Intégrer potentiellement les parcelles suivantes : - Parcelle « 4 » (3.23 ha) - Parcelle « 5 » (5 ha) Deux parcelles en herbe. Epandage possible en été car les sols sont très hydromorphes.

Attention : Les parcelles de Mr RONDIN ont été racheté, donc vérifier si la parcelle L.R- 19 (1.11 ha) est toujours épandable pour la lagune.

A retenir pour le PE Lagune : Mme GERMAIN : il faut 40 ha épandable pour la lagune, sans prendre en compte la parcelle autour du domaine de Mr GENTY (par sécurité). Donc, gérer avec Mr HERMELLIN pour l’intégration potentielle de parcelle dans le PE Lagune.

Nicolas SAVAJOLS Conseiller en agro-environnement.