ROYAUME DU MAROC PREMIER MINISTRE MINISTERE DE L’HABITAT, DE L’URBANISME ET DE L’AMENAGEMENT DE L’ESPACE AGENCE URBAINE DE

PLAN DE DEVELOPPEMENT DU CENTRE DE SIDI M’HAMED BEN RAHAL

PROVINCE DE SETTAT

NOTE DE PRESENTATION

Octobre 2009

PLAN DE DEVELOPPEMENT DU CENTRE DE SIDI M’HAMED BEN RAHAL « NOTE DE PRESENTATION » 1 CABINET D’ARCHITECTURE BERRADA GOUZI SAID

SOMMAIRE

PREAMBULE………………………………………………………………………...3 I-LE CONTEXTE GENERAL D’INTEGRATION……………………………....5

II- LE CONTEXTE LOCAL C’INTEGRATION………………………………...6 1- la situation administrative………………………………………………………………………..6 2- les données démographiques …………………………………………………………………...... 8 3- les données socio économiques…………………………………………………………………..11 4- les équipements d’infrastructure et de superstructure ………………………………………..16

III- ANALYSE SOCIO SPACIALE DE L’ETUDE……………………....17 IV- LES OPTIONS DU FUTUR PLAN DE DEVELOPPEMENT DU CENTRE DE SIDI M’HAMED BEN RAHAL……………………….23 V- TABLEAU RECAPLITULATIF RELATIF A l’OCCUPATION DU SOL A L’HORISON 2020………………………………………………..24

PLAN DE DEVELOPPEMENT DU CENTRE DE SIDI M’HAMED BEN RAHAL « NOTE DE PRESENTATION » 2 CABINET D’ARCHITECTURE BERRADA GOUZI SAID

PREAMBULE

Malgré sa situation géographique intéressante à l’axe majeur national Nord Sud, la route nationale n° 9 reliant à Marrakech, la commune rurale de Sidi M’hamed Ben Rahal présente des symptômes de stagnation et de marasme économique et socio spatial.

A trente (30) km de la ville de Settat, le centre de Sidi M’hamed Ben Rahal apparaît sous l’influence directe de cette capitale régionale sans pouvoir développer une identité à même de dynamiser la fonction d’activités et de services ainsi que la fonction du tourisme de passage.

Le sous équipement, une morphologie urbaine non compacte et un paysage urbain médiocre, sont les premières remarques sur le centre, alors que le reste du territoire communal est marqué par l’agriculture vivrière de faible productivité.

La mise à niveau et la dynamisation du centre de sidi M’hamed Ben Rahal doit se baser essentiellement sur un projet de développement portant principalement sur le renforcement des activités et des fonctions du centre qui doit jouer un rôle plus important dans l’armature urbaine provinciale.

A l’instar des centres ruraux similaires, le développement de Sidi M’hamed Ben Rahal ne peut être conçu en dehors du territoire micro- régional et régional qui l’encadre. Certes des facteurs extérieurs influencent le devenir du centre comme la dégradation et le sous dimensionnement des routes provinciales qui ne favorisent pas les interrelations souhaitées entre l’aire en question et les communes avoisinantes.

Une vision d’ensemble intégrant le centre à son environnement extérieur et une autre vision détaillée sont à instaurer pour repenser le développement de Sidi M’hamed Ben Rahal.

PLAN DE DEVELOPPEMENT DU CENTRE DE SIDI M’HAMED BEN RAHAL « NOTE DE PRESENTATION » 3 CABINET D’ARCHITECTURE BERRADA GOUZI SAID

Plan de Développement du centre

De SIDI M’HAMED BEN RAHAL

PLAN DE DEVELOPPEMENT DU CENTRE DE SIDI M’HAMED BEN RAHAL « NOTE DE PRESENTATION » 4 CABINET D’ARCHITECTURE BERRADA GOUZI SAID

I-LE CONTEXTE GENERAL D’INTEGRATION

L’analyse économique et socio-spatiale du centre de Sidi M’hamed Ben Rahal, de la commune et de son orbite va nous permettre d’identifier les potentialités, les contraintes et les perspectives de son développement Aperçu sur le contexte régional Dresser une vision globale sur les différentes données des territoires provincial et régional est sans doute une introduction précieuse pour mieux comprendre et mieux analyser l’aire de l’étude. Les caractéristiques géographiques et socio- économiques présentent des potentialités et des contraintes qui induisent une certaine logique d’exploitation du territoire.

L’espace régional dénote un fort potentiel naturel caractérise par un relief hétérogène et contraste (plateau des phosphates, massif forestier, vallée d’Oum Errabia, plateaux côtiers…).

Faisant partie de la haute , ledit espace est marque par un climat semi- aride avec des précipitations moyennes annuelles de l’ordre de 365 mm. A noter aussi, une pédologie très variée dans la mesura ou on y trouve des sols tirs lourds et profonds et des sols légers et cailloux (Biada, Hemri, Harch, Dandoun).

S’agissant des potentialités économique, l’agriculture constitue la principale richesse régionale et locale : la valeur élevée de insolation et la régularité de sa distribution spatiale et temporelle au niveau de la région favorise un développement soutenu du secteur primaire. L’industrie ne figure pas parmi les points forts de l’économie régionale nonobstant la situation géographique a proximité de la métropole de Casablanca, et d’une plate-forme portuaire et aéroportuaire considérable(le port de Casablanca, le technopark, l’aéroport de , l’autoroute casablance-marrakech,etc…) De même, malgré l’importante structure d’accueil industrielle de la province de Settat dont quatre zones sont opérationnelles a Settat, , sahel et Ahmed, le secteur secondaire ne concerne qu’environ 3% des entités industrielles du Royaume, et

PLAN DE DEVELOPPEMENT DU CENTRE DE SIDI M’HAMED BEN RAHAL « NOTE DE PRESENTATION » 5 CABINET D’ARCHITECTURE BERRADA GOUZI SAID ce, en abritant 315 établissements, soit 4.3% du nombre total des établissements au niveau national. Le chiffre d’affaire au niveau de la région est estime a 7.409M. dhs, soit 3.8% du chiffre d’affaire enregistre sur le plan national. Le nombre d’emplois permanents a l’échelle régionale avoisine 14.648 postes, soit a peine 3.36% d’emplois permanents a l’échelle nationale.

L’activité touristique demeure peu valorisée malgré les potentialités que la région recèle notamment en ce qui concerne le tourisme équestre, écologique, d’affaires et de passage. Le nombre de nuitées touristique n’est que de 0.3% du total national.

L’activité touristique demeure peu valorisée malgré les potentialités que la région recèle notamment en ce qui concerne le tourisme équestre, écologique, d’affaire et de passage. Le nombre de nuitées touristiques n’est que de 0.3% du total national.

La déficience comme caractéristique des équipements d’infrastructures est évidente. La qualité de la desserte routière (en dehors de l’autoroute) ne répond pas suffisamment à la demande croissante, aux besoins du développement économique de la région. La persistance de zones enclavées, la dispersion de l’habitat rural pose des problèmes d’accessibilité, notamment en matière des sociaux. L’incompatibilité entre les étendus des périmètres d’aménagement ouvrant de vastes superficies a l’urbanisation et les déficits au niveau de la voirie et des réseaux divers n’est pas a démontrer. La commune de Sidi M’Hamed Ben Rahal et son centre sont à l’image de cette esquisse de fragilité économique et socio- spatiale. 2-LE CONTXTE LOCAL D’INTEGRATION

I. La situation administrative

PLAN DE DEVELOPPEMENT DU CENTRE DE SIDI M’HAMED BEN RAHAL « NOTE DE PRESENTATION » 6 CABINET D’ARCHITECTURE BERRADA GOUZI SAID Le centre objet de la présente investigation est le Chef-lieu de la commune rurale de Sidi M’hamed Ben Rahal, relevant sur le plan administratif de la Province de Settat et de la Région de Chaouia-Ouardigha.

La commune de Sidi M’hamed Ben Rahal est composée de 26 douars et s’étend sur une superficie de 220 Km². Elle est délimitée par :

. La commune rurale de au Nord ; . La commune rurale de Machraa Ben Abbou au Sud; . La commune rurale de à l’Est ; . La commune rurale de Had Mzoura à l’Ouest.

Cette commune est située à 30 km au Sud du chef lieu de la région (ville de Settat) sur la route nationale n°9 reliant Casablanca à Marrakech, et à 23 km à l’Ouest du ()

Plan de situation du centre de sidi M’hammed Ben Rahal

PLAN DE DEVELOPPEMENT DU CENTRE DE SIDI M’HAMED BEN RAHAL « NOTE DE PRESENTATION » 7 CABINET D’ARCHITECTURE BERRADA GOUZI SAID LE CONTEXTE LOCAL D’INTEGRATION I. Les données démographiques :

A. Les données démographiques communales :

Le volet démographique revêt une importance toute particulière, il permet de mesurer le dynamisme naturel et l’attractivité territoriale. Assurément, il existe des les liens manifestes entre toute politique d’urbanisme et d’aménagement et ses répercussions démographiques. Il importe de saisir les dynamiques démographiques ainsi que les mesures économiques et sociales susceptibles de modifier ses tendances d’évolutions.

D'après les recensements généraux de la population et de l'habitat effectués en 1994 et 2004, la population communale de Sidi M’hamed Ben Rahal est passée de 9947 habitants soit 1429 ménages en 1994 à 10414 habitants soit 1631 ménages en 2004. Ainsi, l’évolution de la population est quasiment stable avec un taux d’accroissement moyen annuel (TAMA) de 0.5% en comparaison avec les TAMA enregistrés au niveau provincial (1,2 %) et national (1,4 %). En l’espace d’une décennie, le potentiel humain communal n’a connu qu’un accroissement global de 467 personnes.

La commune représente 1,1 % de la population provinciale. Alors qu’il a été de l’ordre de 1,15% entre 1982 et 1994. Le ralentissement démographique depuis 1994 peut s’expliquer le phénomène de l’immigration que connaissait la commune, notamment dans les douars, les plus vulnérables, éloignés du centre et caractérisés par une dynamique économique liée essentiellement aux activités commerciales, de services et d’autres activités parallèles liées au secteur agricole (entretien des équipements, mécanique, vente des produits agricoles), et qui concentre l’essentiel de la population active. Cette émigration se fait, à la fois en interne, en direction des centres urbains de Settat et de Casablanca, et vers l’extérieur en direction de l’Espagne et l’Italie. Elle est due essentiellement à des conditions de vie de plus en plus difficiles, dues au déclin de l’activité agricole souvent de subsistance, principale source de revenu de la population, et ce, en

PLAN DE DEVELOPPEMENT DU CENTRE DE SIDI M’HAMED BEN RAHAL « NOTE DE PRESENTATION » 8 CABINET D’ARCHITECTURE BERRADA GOUZI SAID raison de la succession des années de sécheresse depuis les années quatre vingt, et le manque de main d’oeuvre agricole.

Incontestablement, les efforts déployés en matière de santé publique (programme national de planning familial) ont donné quelques résultats comme la baisse de la mortalité infantile, l’espacement et la diminution des naissances.

Tableau 01 : Evolution de la population de la CR de Sidi M’hamed Ben Rahal de 1994 à 2004

1994 2004 Désignation Population ménages Population ménages Total 9947 1429 10414 1631 commune

La taille moyenne des ménages au niveau de la commune rurale de Sidi M’hamed Ben Rahal selon le recensement général de 2004 est de 6,4 personnes par ménage contre 7 en 1994, soit un recul d’environ un point entre ces deux périodes intercensitaires. Toutefois, cette taille reste relativement élevée par rapport à celle enregistrée dans plusieurs communes du royaume lors du dernier recensement. a. Structure par âge

La structure de la population par âge et par sexe, telle qu’elle se dégage du RGPH de 2004, montre qu’il s’agit d’une population jeune dans la mesure où les moins de 15 ans représentent 34,1% de la population totale de la commune. La population en âge d’activité, entre 15 et 59 ans, représente quant à elle 56 % en 2004. Quant à la population de troisième âge (60 ans et plus), elle représente 10 %. b. Structure matrimoniale et fécondité

PLAN DE DEVELOPPEMENT DU CENTRE DE SIDI M’HAMED BEN RAHAL « NOTE DE PRESENTATION » 9 CABINET D’ARCHITECTURE BERRADA GOUZI SAID Sur l’ensemble des habitants âgés de 15 et plus, 63,3 % sont célibataires, 56,5% sont mariés, 7,1% de veufs et de divorcés. L’age d’entrée en première union est de 27ans en moyenne (27, 9 ans pour les hommes et 24,4 pour les femmes).

B. Les données démographiques du centre :

L’aire du projet de plan de développement du centre de Sidi M’hamed Ben Rahal abrite le tissu central actuel et 06 douars qui entretiennent des rapports étroits avec le centre notamment en termes d’équipements publics, des échanges commerciaux et des services. Il s’agit des douars : Oulad Boujemaa, Oulad Slimane Oulad Youssef, Laawinate, L’habate, Darquawa et Labhoura Oulad M’wina.

Aussi, il convient de présenter l’évolution de la population de ces composantes de l’aire d’étude du projet de plan de développement du centre de Sidi M’Hamed Ben Rahal.

Tableau 02 : Evolution de la population du centre de Sidi M’hamed Ben Rahal entre 1994 et 2004

1994 2004 Désignation Population ménages Population ménages

Total Centre 2075 322 2630 399

La population du centre de Sidi M’hamed Ben Rahal est passée en 1994 de 2075 habitants à 2630 habitants en 2004, soit un taux d’accroissement moyen annuel de 1,9%. Ce taux très élevé enregistré au niveau du centre est du vraisemblablement à plusieurs atouts, dont il bénéficie : . La position du centre sur la RN 9 qui connaît un trafic routier important ; . La concentration de la quasi-totalité des équipements publics dont dispose la commune au niveau du centre chef lieu ; . Le développement relativement important des activités commerciales, d’artisanat et de services ;

PLAN DE DEVELOPPEMENT DU CENTRE DE SIDI M’HAMED BEN RAHAL « NOTE DE PRESENTATION » 10 CABINET D’ARCHITECTURE BERRADA GOUZI SAID . La réalisation des lotissements (privés et publics) entre 1992 – 2004 qui totalisent 276 lots sur une superficie de 8 ha environ.

II. Les données Socio économiques :

Les données socio-économiques permettent de situer la commune dans son environnement social et économique, et de faire un éclairage sur la question de l’emploi (les tendances, les flux internes, le rôle du centre dans la création de l’emploi, etc.).

Sur le plan social, le taux de scolarisation et l’accès au service de la santé demeurent des indicateurs qui interpellent des efforts de rattrapage. En effet, le taux de scolarisation est de 56% en 2006, sachant que la moitié des enfants en âge de scolarisation n’accèdent pas à l’école.

La dispersion des douars ainsi que les difficultés d’accès aux écoles (distance parfois excessive, impraticabilité des pistes en journées pluvieuses), entraînent l’absentéisme des élèves et des enseignants. L’aménagement des pistes et la construction de logements de fonction équipés et de services adaptés, pourraient atténuer ce problème.

Selon le RGPH de 2004, le taux d’abandon scolaire atteint 41,9%. L’équipement de Dar Talleb a été construit en 2005 avec une capacité d’accueil de 120 étudiants. Il se trouve incapable de répondre aux besoins en logement des étudiants issus des communes de Mechrea Ben ABBOU, Sidi Mohamed Ben Rahal, Khmissat Chaouia, et Toualet.

Les écoles situées en dehors du centre sont privées des conditions nécessaires de scolarisation des enfants en terme d’équipements (eau, électricité, sanitaires, cantine, mur de clôture, bâtiments, etc.) et moyens didactiques.

Par ailleurs, le chef-lieu de la commune accueille un centre de santé qui est le siège de la circonscription sanitaire rurale (CSR) d’Ouled Bouziri. Ce centre couvre 26 douars de Sidi Mohamed Ben Rahal, dont le plus éloigné est à 15 km. Deux

PLAN DE DEVELOPPEMENT DU CENTRE DE SIDI M’HAMED BEN RAHAL « NOTE DE PRESENTATION » 11 CABINET D’ARCHITECTURE BERRADA GOUZI SAID médecins permanents sont affectés à ce centre, dont une femme, et quatre infirmiers. Le manque d’une sage-femme est à signaler.

Les efforts nationaux en matière de santé par la mise en oeuvre des grands programmes de santé ont permis d’améliorer les conditions sanitaires de la population, notamment grâce à la vaccination des enfants scolarisés et des nouveaux-nés, et par la planification familiale.

Malgré cela, le service sanitaire demeure insuffisant face aux besoins de la population sachant que pour les pathologies plus graves et les accouchements, la population doit se rendre à Settat par ses propres moyens, le centre ne disposant pas d’ambulance.

Par ailleurs, pour élucider l’occupation des membres de ménages, il a été question de mener une enquête qui a montré que les actifs occupés représentent 27% de l’effectif global alors que les inactifs représentent 63%. Le taux d’activité est de 36,7% (58,8% pour le sexe masculin et 13,9% pour le sexe féminin).

Sans équivoque, les principales vocations de la commune sont l’agriculture et l’élevage, quant au chef lieu de la commune, c’est l’activité commerciale qui prédomine.

A. L’agriculture a. Occupation et utilisation du sol

La surface agricole utile (SAU) de la commune de Sidi M’hamed Ben Rahal couvre, selon les données de la monographie communale de 2007, 18 000 ha. Les cultures irriguées couvrent uniquement une superficie d’environ 380 ha, le reste de la SAU est cultivé en bour. Quant à la forêt, elle couvre 931 ha de la superficie totale.

PLAN DE DEVELOPPEMENT DU CENTRE DE SIDI M’HAMED BEN RAHAL « NOTE DE PRESENTATION » 12 CABINET D’ARCHITECTURE BERRADA GOUZI SAID Les principales cultures sont les céréales qui occupent une superficie de 14500 ha, les cultures maraîchères occupent 20 ha et les plantations sont étendues sur 150 ha.

A noter que le climat est semi-aride et continental avec une pluviométrie moyenne de 233 mm/an. L’activité économique, basée principalement sur une agriculture de bour a fortement souffert des sécheresses récurrentes depuis les années 1980. Les ressources hydriques n’ont jamais été suffisantes pour le développement d’une agriculture irriguée qui ne concerne que 2,5% du territoire communal, grâce à quelques sources et nappes phréatiques. La nature des sols est pourtant un atout pour une intensification de l’activité agricole puisque l’on trouve des terres fertiles de tirs sur la majeure partie du territoire (90%).

Si les moyens humains et la terre constituent les principaux facteurs de production dans l’agriculture, le développement de celle-ci reste tributaire d’autres facteurs comme la mécanisation, la fertilisation, la taille des exploitations, l’utilisation des semences sélectionnées et des produits phytosanitaires… b. Statuts juridiques des terres et parcellisation :

Les statuts juridiques des terres agricoles sont constitués principalement de deux types : Les terres melk, représentant 61% en couvrant 13466 ha, et les terres collectives qui représentent 38,7%, se répartissant sur 8529 ha.

Tableau n°3 : Statut juridique des terrains (en ha) Statut Superficie en ha % Privé 13466 61 Collectif 8529 38,7 Domaine 65 0,3 Total 22 060 100 Source : Monographie communale de 2007.

La répartition des exploitations selon la taille est un indicateur qui permet d’appréhender les structures de production et les conditions de l’activité agricole.

PLAN DE DEVELOPPEMENT DU CENTRE DE SIDI M’HAMED BEN RAHAL « NOTE DE PRESENTATION » 13 CABINET D’ARCHITECTURE BERRADA GOUZI SAID L’Etat parcellaire montre que 68% des exploitants utilisent 32% de la SAU avec des exploitations dont la taille est inférieure à 5 ha destinées à une agriculture de subsistance et 94% possèdent moins de 10 ha et représentent 64% de la SAU. Seuls 4% d’agriculteurs exploitent 30% de la SAU dans des exploitations de plus de 20 ha.

La prépondérance des petites exploitations est due aux morcellements des successifs, suite aux héritages, ce qui montre les conditions de pauvreté de la majorité de la population qui aura recours aux activités de subsistance et à l’emploi agricole. B. Le secteur secondaire A vocation purement agricole, le territoire communal et son chef lieu, le centre de Sidi M’hamed Ben Rahal, ne compte aucun établissement que l’on peut qualifier d’«unité industrielle».

C. Le secteur tertiaire

L’activité commerciale et les services au niveau communal sont liés aux concentrations humaines. Le secteur tertiaire est basé sur l’économie routière le long de la route nationale n° 9, essentiellement au niveau du centre de Sidi M’hamed Ben Rahal. Le souk hebdomadaire (Souk Khemis) demeure le principal équipement de commerce et de services dans la commune. Ledit équipement crée une dynamique commerciale le jour du souk, le jeudi. Ayant une renommée provinciale grâce notamment à son marché de bétail, il constitue un lieu d’échanges commerciaux.

Les activités liées à l’activité agricole comme la mécanique des tracteurs et moissonneuses, la réparation des pneus, la ferronnerie, les matériaux de construction, etc., qui sont au nombre de quarantaine, ont connu un essor notamment dans les locaux jouxtant à l’entrée du centre en venant de Settat et l’axe routier RN9. A cet égard, il y a lieu de noter les chiffres statistiques suivants :

. Commerce : 14 . Services : 06 . Autres : 21

PLAN DE DEVELOPPEMENT DU CENTRE DE SIDI M’HAMED BEN RAHAL « NOTE DE PRESENTATION » 14 CABINET D’ARCHITECTURE BERRADA GOUZI SAID Ainsi, si la commune se caractérise par un territoire à dominance agricole, son centre présente une certaine dynamique économique liée aux activités commerciales et aux services.

L’offre commerciale est diversifiée, on trouve des points de ventes de produits alimentaires, mais aussi des produits agricoles et de matériaux de construction. Le centre accueille également des services dans le secteur du bâtiment (maçons, menuisiers, plombiers) et agricole (réparateur de matériel agricole) et de nécessité courante (adouls, coiffeurs, tailleurs, téléboutiques).

L’activité commerciale qui bénéficiait du passage obligé Nord-Sud, elle présente aujourd’hui un certain ralentissement à cause de l’autoroute. Ceci est surtout perçu pour les cafés et les boucheries.

Malgré la situation stratégique du centre, il n’a pas connu de grande évolution depuis plusieurs décennies. Le drainage des investissements reste limité, et ce, à cause du manque de mise en valeur du potentiel local et de l’absence de projets structurants à même de stimuler la croissance économique et socio-spatiale.

III. Les équipements d’infrastructure et de superstructures :

A. L’eau potable :

D’après les données de la monographie, 74% des logements du centre de Sidi M’Hamed Ben Rahal sont branchés au réseau d’eau potable géré par la commune. Quant au taux de desserte au niveau communal, il est de l’ordre de 5,8%. Il y a donc un grand effort à fournir pour améliorer les conditions d’accès à ce service vital.

B. L’électricité :

PLAN DE DEVELOPPEMENT DU CENTRE DE SIDI M’HAMED BEN RAHAL « NOTE DE PRESENTATION » 15 CABINET D’ARCHITECTURE BERRADA GOUZI SAID Le centre de la commune est doté d’un réseau d’électricité et d’un autre d’éclairage public géré par l’O.N.E. Le nombre des abonnés en 2005 est de 80 foyers au niveau du centre et de 18,9% au niveau communal.

C. L’assainissement :

Seulement 3 ,4% des logements sont branchés au réseau d’assainissement liquide ; lesquels sont essentiellement concentrés au niveau du chef lieu de la commune alors que le reste des logements utilisent des puits perdus ou à ciel ouvert. D. Les équipements publics :

Le centre de Sidi M’hamed Ben Rahal, étant le chef-lieu communal, est le support de la totalité des établissements administratifs existants, à savoir : . Le siége de la commune ; . Le Caïdat ; . Une agence de poste ; . Le siége du juge communal localisé au niveau du caïdat ; . Un centre de travaux agricoles ; . Un service de l’élevage.

S’agissant des établissements socio-éducatifs, le centre de Sidi M’Hamed Ben Rahal abrite une école primaire, un collège et Dar Talib. A ajouter qu’à l’exception d’un terrain de sport non équipé, le centre chef-lieu est dépourvu d’équipements socioculturels, sportifs et de loisirs. Considérant les équipements de culte, le centre est doté d’une mosquée et un cimetière qui abrite le mausolée du saint « Sidi M’Hamed Ben Rahal ». Au niveau environnemental, la collecte des ordures ménagères est emballée par le service communal une fois par jour et transportée vers l’extérieure du périmètre du plan de développement du centre.

III – ANALYSE SOCIO-SPACIALES DE L’AIRE DE L’ETUDE

L’analyse spatiale développé dans le présent rapport s’et basée sur les documents topographiques couvrant le territoire de la commune (photographies

PLAN DE DEVELOPPEMENT DU CENTRE DE SIDI M’HAMED BEN RAHAL « NOTE DE PRESENTATION » 16 CABINET D’ARCHITECTURE BERRADA GOUZI SAID aériennes, plans de restitution, cartes topographiques, images satellitaires…), ainsi que sur le relevé de terrain effectué lors des visites entreprises sur les lieux par le groupe du travail en vue de définir la répartition spatiale des douars, leurs morphologies, leurs compositions et leurs interactions dans l’espace. Cette analyse s’est basée également sur les enquêtes et les concertations engagées sur les lieux.

1. Lecture de l’espace :

Le centre de Sidi M’hamed Ben Rahal présente une topographie relativement plate. Aucune contrainte de relief n’entrave la commune toute entière. De même, il n’existe aucun réseau hydrographique apparent à l’intérieur du périmètre d’étude.

Toutefois, les seules contraintes naturelles, qu’on peut évoquer, sont la nature argileuse du sol dans certains terrains impropres à la construction et quelques zones inondables au sein même de l’aire d’aménagement.

Aussi, certains équipements d’infrastructure peuvent constituer des contraintes à l’urbanisation, comme c’est le cas des lignes électriques de moyenne tension existantes à l’intérieur du périmètre à étudier et le réservoir d’alimentation en eau potable, situé à l’extérieur du centre.

Par ailleurs, le territoire de la commune de Sidi M’Hamed Ben Rahal est desservi par quatre routes classées (04), qui peuvent être considérées à la fois comme contraintes et atouts, à savoir :

. la Route Nationale (RN) 09, sur une distance de 13 km, assurant la liaison entre les villes de Settat et Marrakech ; . la Route Provinciale (RP) 3630 reliant la RR 308 et la RP 3632 vers Machraa Ben Abbou. . la Route Provinciale (RP) 2115 reliant la RR 305 au niveau du centre d’Oulad Mrah et la RP 3632 vers Machraa Ben Abbou ;

PLAN DE DEVELOPPEMENT DU CENTRE DE SIDI M’HAMED BEN RAHAL « NOTE DE PRESENTATION » 17 CABINET D’ARCHITECTURE BERRADA GOUZI SAID La trame viaire du centre est encore à l’état embryonnaire. En dehors des routes classées, décrites ci-dessus, le réseau de voirie se limite à des voies de lotissement et à l’ouverture, souvent partielle, de la plateforme de quelques voies d’aménagement.

A côté du réseau de voirie, il existe un réseau de pistes façonné par les habitants des douars qui les pratiquent. L’examen de l’orientation de ces pistes par rapport au centre nous renseigne sur les deux centres d’intérêt de la population qui sont le souk et l’administration. La configuration de ce réseau de pistes est un don dont il faudra tenir compte au cas où le réseau de voirie devait être étendu vers les douars.

En ce qui concerne les contraintes réglementaires à l’urbanisation que présentent les textes législatifs et réglementaires suscitant des servitudes et des limitations à l’utilisation du sol, on note dans le cas de Sidi M’hamed Ben Rahal :

. le plan de développement homologué par décret n° 1283-87 du 13-04-1992 (BO n° 4156 du 24-06-1992). . le cimetière qui est à l’intérieur du périmètre du plan de développement du centre de Sidi M’hamed Ben Rahal.

2. Les tendances de l’urbanisation :

Le centre de Sidi M’hamed Ben Rahal n’a connu aucun développement significatif que ce soit sur le plan démographique ou sur le plan spatial, et ce malgré les atouts qui y existent comme sa traversée par la RN 9 et sa couverture par un plan de développement.

Le plan de développement a orienté l’urbanisation en direction de Marrakech où les terrains argileux sont impropres à la construction, alors que celle-ci s’est effectuée dans le sens inverse en direction de la ville de Settat et ce notamment par la réalisation du lotissement de L’ERAC en dehors des zones ouvertes à l’urbanisation par le document d’urbanisme.

PLAN DE DEVELOPPEMENT DU CENTRE DE SIDI M’HAMED BEN RAHAL « NOTE DE PRESENTATION » 18 CABINET D’ARCHITECTURE BERRADA GOUZI SAID Cette situation devra redressée par le plan à confectionner en tenant compte de certains éléments de blocage constitués par le Souk, le cimetière arrivé à saturation et les terrains inondables.

En conséquence, les paramètres essentiels, à prendre en considération dans l’élaboration du futur plan de développement, sont la route nationale, le lotissement de l’ERAC, le souk et les équipements publics existants. Ces paramètres influent, certainement, sur l’orientation de l’urbanisation en direction de Settat.

3. L’habitat :

Pour parvenir à une analyse de l’habitat dans la commune et dans le centre de Sidi M’hamed Ben Rahal, on a fait recours à la prise des photos, à la lecture des plans de constructions et aux entretiens avec l’Agence Urbaine de Settat et le corps technicien de la commune.

La commune de Sidi M’hamed Ben Rahal englobe 26 douars éparpillés sur l’ensemble de cette commune, dont six douars constituant pratiquement le centre de la commune. Le tableau ci après présente l’ensemble des douars formant le territoire de la commune :

PLAN DE DEVELOPPEMENT DU CENTRE DE SIDI M’HAMED BEN RAHAL « NOTE DE PRESENTATION » 19 CABINET D’ARCHITECTURE BERRADA GOUZI SAID

Tableau n°5 : Répartition de la population communale de Sidi M’hamed Ben Rahal selon RGPH 1994 et 2004 Population 1994 Population 2004 Fraction Douar Habitant Ménage Habitant Ménage Od slimane Od youssef 674 90 886 139 Od Mesnaoui 1549 211 1520 238 Sidi El Mkekki 90 12 76 12 Od Said Ben Ali 344 51 400 63 Od Slimane Touama 284 46 306 48 Lakhbirate 282 44 340 53 Charquawa 252 45 250 39 Oulad Od Chahba 220 30 140 22 Youssef Lagnadla 149 23 64 10 Dar Cheikh Jilali 34 06 26 4 Lahwawra 78 11 71 11 El ghaba 794 100 836 131 Lakhchachna 213 27 205 32 Oulad si Abdenabi 101 17 102 16 Labhoura 1268 164 1142 179 Od Moussa Tirs Sidi Rahal 998 157 1030 161 Oulad Laamarna 342 47 326 51 M’hamed Laachache 97 15 102 16 Oulad Ben Dawia 103 11 84 13 Od Boujemaa 275 47 274 43 Od Slimane Od Youssef 388 63 422 66 Centre Sidi Laawinate L’habate 304 40 344 54 M’Hamed Darquawa 522 86 772 121 Ben Rahal Od El caid Moussa 514 76 580 91 Labhoura Od M’wina 54 06 96 15 Ferme 18 04 20 03 TOTAL 9947 1429 10414 1631

PLAN DE DEVELOPPEMENT DU CENTRE DE SIDI M’HAMED BEN RAHAL « NOTE DE PRESENTATION » 20 CABINET D’ARCHITECTURE BERRADA GOUZI SAID Par ailleurs, quant à la typologie de l’Habitat qui caractérisent la commune, il y a lieu de souligner :

. L’habitat rural précaire ; . L’habitat rural traditionnel ; . L’habitat rural amélioré ; . L’habitat économique.

Analyser l’habitat rural est une façon d’appréhender la population rurale, ses caractéristiques démographiques, culturelles, sa localisation et sa répartition géographique.

Il s’agit d’une préoccupation qui peut permettre de cerner quelques paramètres de la genèse et l’évolution de l’habitat rural. Ainsi, la dispersion, le groupement, la forme de l’habitat et les rapports entre la forme/douar et la population revêtent un grand intérêt pour comprendre l’aire de l’étude sachant que l’habitat rural fait partie d’une organisation sociale spécifique.

D’après le dernier RGPH de 2004, la typologie d’habitat dans la commune rurale de Sidi M’hamed Ben Rahal est caractérisée par la prédominance de l’habitat de type rural qui représente près de 89,5% du parc logement communal suivi de très loin de l’habitat de type maison marocaine moderne et traditionnelle avec respectivement 7,6% et 2%.

Tableau n°6 : Types d'habitat Maison Habitat Logement type Villa Appartement Autres Marocaine Sommaire rural

0,1 0,1 7,6 0,8 89,5 2

Source : RGPH de 2004

PLAN DE DEVELOPPEMENT DU CENTRE DE SIDI M’HAMED BEN RAHAL « NOTE DE PRESENTATION » 21 CABINET D’ARCHITECTURE BERRADA GOUZI SAID En ce qui concerne le statut d’occupation, sur l’ensemble des ménages de la commune 87,8% sont des propriétaires de leurs logements. Par contre, la part des locataires est insignifiante 2.2%. Les autres statuts d’occupation (logement de fonction, logé gratuitement,…) représentent 10% Le parc logement communal est relativement vieux dans la mesure ou prés de 52% des logements ont un âge qui dépasse les 50 ans, 78,5% dépassent les 20 ans 10,9% seulement ont moins de 10 ans.

Sur l’ensemble de la population de la commune, 87,7% des ménages sont propriétaires de leur logement. La part des locataires y reste minoritaire avec prés de 2,2% des ménages. Les autres statuts d’occupation (logement de fonction et logé gratuitement) quant à eux, représentent 10, 1%.

Le nombre des autorisations de construire délivrées annuellement par les services de la commune à l’intérieur du territoire relevant de leur ressort est l’un des indicateurs les plus importants du dynamisme du cadre bâti au niveau de l’espèce communal. Ce chiffre demeure très faible. En effet, la moyenne oscille autour d’une à deux autorisations de construire par mois.

En ce qui concerne le centre de la commune, on assiste au développement d’un habitat urbain continu de type économique et de maison marocaine moderne à un, deux ou trois niveaux (RDC, R+1, R+2) avec le plus souvent un RDC réserve aux activités commerciales. Ce type d’habitat se concentre essentiellement dans le lotissement réalisé par L’ERAC au Nord-Est du centre mais en dehors zones réservées à l’habitat dense par le PDAR actuel. Aussi, en ce qui concerne les lotissements présentés depuis l’an 1992, 3 lotissements ont été réalisés. En vue d’apprécier cette situation, le tableau ci après démontre la consistance de ces lotissements.

PLAN DE DEVELOPPEMENT DU CENTRE DE SIDI M’HAMED BEN RAHAL « NOTE DE PRESENTATION » 22 CABINET D’ARCHITECTURE BERRADA GOUZI SAID Tableau n ° 7: les lotissements réalisés de 1993 à 2006.

Désignation Promoteurs Nombre de lots Superficie EDDAHRA Privés 25 4000 m² AZIZA Privés 24 9700 m² SIDI M’HAMED BEN RAHAL ERAC 227 07 ha TOTAL 276 08 a 37 a

IV-. LES OPTIONS DU FUTUR PLAN DE DEVELOPPEMENT

Il est suggéré de concevoir le futur plan de développement sur la base des options d’aménagement suivantes :

 Favoriser l’intégration des douars périphériques, en réorganisant et en renforçant la trame « viaire » de liaison ;

 Concevoir une voirie mieux structurée avec l’axe majeur du centre à repenser sur le plan morphologique et paysager ;

 Prévoir une nouvelle organisation spatiale basée sur une utilisation du sol et une répartition des équipements susceptibles de répondre à la déficience urbaine du centre ;

 Redresser le sens de l’urbanisation par l’ouverture de nouvelles zones constructibles au Nord du centre ;

 Réaménager l’actuel souk à une zone d’activités à même de restructurer les unités salissantes et de services implantées le long de la route nationale ;

 Prévoir une typologie d’habitat adaptée aux besoins de la population ;

PLAN DE DEVELOPPEMENT DU CENTRE DE SIDI M’HAMED BEN RAHAL « NOTE DE PRESENTATION » 23 CABINET D’ARCHITECTURE BERRADA GOUZI SAID

 Prévoir un zonage diversifié assorti d’une réglementation souple permettant, entre autres, de procéder aux aménagements progressifs dans les opérations de lotissements ;

 Opter pour une zone de front bâti pour consolider et reconfigurer les espaces de commerce ;

 Projeter des équipements publics manquants et structurants et favoriser le regroupement de certains équipements de manière à émerger des sous- centres ou de les renforcer quand ils existent déjà en vue de mieux structurer l’ensemble de l’espace urbain du chef lieu de la commune ;

 Requalifier les espaces publics par la création d’une halte routière organisée, d’un abattoir moderne, etc. V- TABLEAU RÉCAPITULATIF RELATIF A L’OCCUPATION DU SOL A L’HORISON 2020 Désignation Surface en Hectare % Zone d’habitat 62h25a53ca 36 Equipements publics 15h62a46ca 9,1 Espaces verts 36h37a35ca 21,25 Parkings et places 3h26a33ca 1,9 Voiries et chemins piétons 50h46a57ca 29,25 Servitude non aedificandie 4h20a47ca 2,5 Total du périmètre du plan du développement du 170h216a271ca 100 centre de sidi m’Hamed ben rahal

PLAN DE DEVELOPPEMENT DU CENTRE DE SIDI M’HAMED BEN RAHAL « NOTE DE PRESENTATION » 24 CABINET D’ARCHITECTURE BERRADA GOUZI SAID