Projet DGIS

RAPPORT FINAL

D’ACTIVITE JANVIER 2020

ONG Tinkisso/rapport DGIS

I. Description du projet

Phase II du projet Intitulé de Promotion du traitement de l’eau à domicile et suivi post FDAL dans 33 communes l'action : rurales ciblées par le programme DGIS Les communes rurales de Koba, Douprou, Makounta, Liso, Colia, Tougnifily, dans Boffa ; Bintimodia, Malapouya, Kamsar et Kolaboui dans Boké ; Farmoriah, Lieu(x) de Moussaya, Sikhourou et Kalia dans Forecariah ; Madina Oula, Sougueta, Kolenten, l'action : , , et Bangouya, dans ; Sarékali et Daramagnaki dans Télimelé ; Wonkifong et Kouria dans Coyah ; Banian, Tiro dans Faranah ; Beindou dans Kissidougou et Kindoye dans Dabola, Tormelin, Baguigny et Baguinet dans Fria. Durée 6 mois Montant première tranche 759 098 800 GNF Montant deuxième tranche 155 630 000 GNF Objectif Global : Amélioration de l’accès aux produits de traitement de l’eau et la Objectifs de fourniture durable de ces produits pour 137 000 ménages tant dans les secteurs l'action publiques et privés OS#1 : Les unités de chloration des 30 formations sanitaires sont évaluées et

relancées OS#2 : adoption du traitement de l’eau et lavage des mains à domicile et dans les

écoles pour 10 000 ménages de la zone d’intervention  33 Commune Rurales  137 000 familles Groupe(s)  340 Acteurs Locaux cible(s)1  198 encadreurs et élèves  50 Points de vente (1) 60 agents de santé formés sur la production de chlore et la maintenance (2) Le contenu du programme est partagé avec la TASK force régionale et préfectorale ; (3) 137 ménages de la zone d’intervention ont accès aux produits de traitement de l’eau. Resultats (4) La campagne de contrôle de qualité de l’eau traitée est assurée dans les escomptés ménages des 33 communes rurales ; Phase 2 (5) 792 Campagne de sensibilisation (à domicile et de masse) dans les écoles des Communautés Rurales cibles et ménages ; (6) Suivi/appui des activités sur le terrain est réalisé dans les 29 formations sanitaires ciblées ; (7) Conception et mise à disposition des outils et fiches de gestion sont assurés ; (8) Suivi de l’utilisation des produits de traitement de l’eau ; Suivi de la maintenance et de la production de chlore dans les 33 formations sanitaires Identifier, installer et approvisionner les points de vente dans la zone DGIS ; Principales Sensibiliser les ménages et les élèves sur le traitement de l’eau et lavage des mains ; activités Concevoir des outils et des fiches afin de les mettre à la disposition des gestionnaires des unités de production du chlore et des points de vente ; Contrôler la qualité de l’eau traitée dans les ménages des 29 communes rurales ; Suivre et appuyer les activités sur le terrain

ONG Tinkisso/rapport DGIS 1

II. Introduction

Dans le cadre de ce programme DGIS 2019 (: Amélioration de l’accès aux produits de traitement de l’eau et la fourniture durable de ces produits pour 137 000 ménages tant dans les secteurs publiques et privés) il est prévu de toucher environ 250 000 personnes par la promotion du traitement et de la conservation de l’eau de boisson à domicile.

C’est dans ce contexte que l’UNICEF a établi un partenariat avec l’ONG Tinkisso qui a mis son expertise au service des communautés pour promouvoir les bonnes pratiques d’hygiène afin de contribuer à la réduction des maladies d’origine hydrique considérées comme l’une des causes principales de mortalité chez les enfants de moins de 5 ans en Guinée.

Pour la mise en œuvre, l’ONG Tinkisso a travaillé avec la TASK force régionale, préfectorale, élus locaux, leaders communautaires à la base et a pu obtenir leur adhésion et leur engagement à soutenir et pérenniser les acquis du projet.

Les 33 communes concernées sont réparties entre les préfectures de Boké (4), Boffa (7), Fria (3), Kindia (7), Coyah (2), Telemelé (2), Forécariah (4), Faranah (2), Dabola (2) et Kissidougou (1).

Le présent rapport présente les résultats des activités du projet de marketing social du traitement de l’eau et le suivi Post FDAL dans les 33 communes rurales. Il a été prévu ce qui suit :

La maintenance et la production sont effectives dans 30 formations sanitaires Le contenu du programme est partagé avec la Task force nationale, régionale et préfectorale Améliorer l’accès aux produits de traitement de l’eau et la fourniture durable de ces traitements pour 137 350 ménages, Renforcer les connaissances et augmenter l’utilisation correcte et uniforme des produits de traitement de l’eau pour 10 000 ménages, Renforcer les connaissances sur les techniques d’hygiène correctes, notamment le lavage des mains, le maniement correct des aliments pour 99 écoles Mener des activités de supervision et de l’évaluation dans les CR ciblées afin de capitaliser des acquis

Pour la mise en œuvre de ces activités, l’ONG Tinkisso a travaillé avec les services déconcentrés de la santé, de l’éducation, des membres de la TASK Force nationale et locale, des élus locaux (mairies et chefs de districts).

Conformément au chronogramme de mise en œuvre, les activités suivantes ont été réalisées :

Identification et approvisionnement des points de vente dans les 33 communes rurales ; L’évaluation de base avec les responsables locaux (mairie, DPS, chef de centre de santé, Task force locale et responsables de districts) pour le partage du contenu du projet. La maintenance et la production effective dans 30 formations sanitaires Identification et approvisionnement des points de vente dans les 29 communes rurales ; Sensibilisation porte à porte des ménages dans 33 Communautés Rurales ; Campagne de Sensibilisation de masse dans les lieux publics ; Campagne de contrôle de qualité de l’eau traitée à domicile ; Visite à domicile ; Campagne de sensibilisation des élèves dans les écoles des Communautés Rurales cibles Suivi/appui des activités sur le terrain ; Conception et mise à disposition des outils de gestion ; Suivi de la production et de l’utilisation du chlore dans les CS bénéficiaires

ONG Tinkisso/rapport DGIS 2

III. Objectif Global :

Amélioration de l’hygiène à travers la promotion des solutions chlorées dans les communautés et les formations sanitaires de 33 communes rurales ciblées par le programme DGIS.

IV. Description des résultats et activités : Organisation des réunions de concertations, de partage d’information et d’orientation avec les éléments de la TASK Force régionale, préfectorale, les mairies pour le partage en vue d’obtenir leur soutien et leur adhésion pour la bonne marche du projet. A ce niveau, nous avons constaté que les démembrements de la TASK force locale bien qu’existant ne fonctionne pas ou peu. Nous avons eu des difficultés à réunir ces administrateurs pour partager le contenu du projet. Néanmoins avant la fin du projet, l’ensemble des parties ont compris l’importance d’améliorer la qualité de l’eau.

1. Maintenance et production des unités de production. Tinkisso a rapidement fait le constat qu’il était nécessaire de développer l’accessibilité́ au chlore dans les formations sanitaires en Guinée. En effet, le Chlore est le meilleur désinfectant, et pour le traitement de l’eau potable mais aussi pour la désinfection en milieu hospitalier, c’est le seul produit qui peut garantir la rémanence de la désinfection de l’eau. Par rapport aux risques épidémiques auxquels les Guinéens sont expose ́ et dont ils ont déjà̀ beaucoup souffert, cholera et Ebola notamment, le chlore s’impose comme le palliatif incontournable. L’approche de production de chlore, développée par Tinkisso, propose l’utilisation d’un appareil simple, robuste et durable : le WATA, deux électrodes métalliques, est plonge ́ dans un bain de sel et alimente ́ par du courant pour permette de produire du chlore. Pour produire 1 Litre de chlore à 6 g/L ou 0,6 % de concentre ́ actif, il faut : 400 grammes de sel 1 Litre d’eau De l’électricité ́ (3 A sous 12V courant continu pendant 1 heure)

2. L’objectif principal est le suivant : Faciliter l’accès au chlore et donc l’accès à une eau de qualité ́ dans les centres de santé et permettre de meilleures conditions d’hygiène et d’assainissement 3. Objectifs secondaires

Encourager les bonnes pratiques d’hygiène (nettoyage du centre, latrines, lessive, toilette...) Appuyer les centres de sante ́ dans la lutte contre les maladies nosocomiales Donner des moyens de réaction rapide et locale aux risques épidémiques Développer des mécanismes générateurs de revenus au niveau du Ministère de la Santé Depuis 2016, au niveau des formations sanitaires, Unicef et son partenaire ont réalisé une série d’activité notamment : La négociation avec les autorités sanitaires, la fourniture des appareils, la fabrication locale de module solaire, l’élaboration de manuel de formation des producteurs, la préparation et le test de support de gestion et de monitoring, la capitalisation de la maintenance, la réalisation d’activité de sensibilisation dans les formations sanitaires, le support technique aux unités de production ainsi que le suivi et l’évaluation sur le terrain. Tout cela a été fait en partenariat avec les autorités sanitaires des régions et en lien avec Unicef, par l’intermédiaire des rapports et échanges réguliers sur les avancées, les résultats, les questionnements et les difficultés.

ONG Tinkisso/rapport DGIS 3

Ce programme a été confronté à plusieurs ordres de difficultés. Cependant en ternes de résultats, nous avons pu d’ores et déjà confirmer que la production décentralisée du chlore dans les formations sanitaires et son utilisation pour la désinfection sont bien possible. Les conditions de réussite et les causes d’échecs ont été identifiés lors de notre précédente mission. Pour ce projet, nous avons procédé à une évaluation pour identifier les problèmes en vue d’apporter des solutions idoines. Après une évaluation de la situation, il se dégage les constats suivants : Sur 30 appareils installés, seuls 4 sont fonctionnels Les convertisseurs d’alimentation sont tous grillés pour ceux qui ne fonctionnent pas Le Ministère de la Santé et des démembrements n’a pas intégré l’approche de production in situ comme moyens de lutte efficace contre les maladies nosocomiales, rendent compliquée l’appropriation par les tenanciers La qualité du chlore produit ne répond aux normes et standards pour la désinfection en milieux hospitaliers. Nous avions pu constater, déjà pendant les phases précédentes, l’importance d’un suivi de proximité des unités de production de chlore par les autorités sanitaires des régions concernées. Nous avons plusieurs fois souligné que ce suivi serait fondamental pour un monitoring correct et constant des activités ainsi que pour l’appropriation de la production au niveau des formations sanitaires. Pour cela, conformément aux suggestions, nous avons recommandé aux autorités sanitaires de s’engager dans un programme de suivi rapproché et d’intégrer le financement des frais relatifs dans les requêtes d’appui présenté annuellement aux partenaires et à l’Unicef. Les autorités sanitaires concernés par la production nous ont affirmé avoir diligenté des requêtes ces requêtes ; mais, fort malheureusement, ils regrettaient que les fonds relatifs n’aient pas été mis à leur disposition. Nous pensons que pendant cette phase d’évaluation, en dépit des difficultés rencontrées et grâce au dispositions prises pour les surmonter, la production de chlore pour l’ensemble de la zone DGIS mérite une concertation entre différents acteurs de mise en œuvre afin d’aborder ensemble les pistes de solutions concertées pour la reprise de la production. Tout investissement pour relancer la production sans l’implication effective et l’appropriation du Ministère de la Santé sera voué à l’échec.

4. Amélioration de l’accès aux produits de traitement de l’eau et la fourniture durable de ces produits pour 137 000 ménages tant dans les secteurs publics et privés. Il faut noter que depuis une dizaine d’année, le Ministère de la Santé et ses démembrements ont servi de point d’approvisionnement pour rendre accessible les produits de traitement de l’eau au niveau des ménages, ce qui n’a pas permis de couvrir les ménages cibles dans leur majorité. Il faut noter que la présence du Sur eau dans les centres de santé l’étiquetais comme un produit de santé utilisable seulement en cas de maladie. C’est pour cette raison que Tinkisso pour améliorer la stratégie d’intervention a intégré les communes rurales et les chefs de districts dans le processus de sensibilisation et de marketing social. Cette stratégie a un triple objectif :

a. Améliorer l’accès aux produits de traitement de l’eau et la fourniture durable de ces traitements, tant dans le secteur public que dans le secteur prive ́ ; b. Augmenter l’utilisation correcte et uniforme des produits de traitement de l’eau ; et c. Renforcer les connaissances au sujet de l’efficacité ́ et de l’utilisation du traitement de l’eau, notamment : Renforcer les connaissances sur la transmission et la prévention de la diarrhée, et sur les risques chez les enfants de moins de cinq ans ;

ONG Tinkisso/rapport DGIS 4

Renforcer les connaissances sur les techniques d’hygiène correctes, notamment le lavage des mains, le maniement correct des aliments et le nettoyage correct des ustensiles de cuisson ; Renforcer les connaissances sur les techniques de stockage de l’eau ; et Renforcer la sensibilisation à propos du Sur’Eau et des points d’accès aux produits.

Dans chaque commune rurale, Tinkisso a mis en place un comité de gestion pour l’appropriation communautaire, un contrat tripartite entre la mairie, les points de vente et chefs de districts ont été établi, ce qui a permis à l’ensemble des 623 districts de la zone d’intervention d’avoir un point de vente.

151 021ménages sont sensibilisés par les acteurs locaux : Dans chaque district rural de la zone cible, un élément a été formé et fut soutenu par des agents de Tinkisso déployés sur le terrain afin de renforcer les campagnes de sensibilisations.

Au total, l’organisation a envoyé sur le terrain 48 agents qui ont sillonné les districts, procéder à des sensibilisations de masse, dans les marchés, les écoles, les centres de santé et tout ceci couronné par des visites à domicile pour s’assurer de la bonne utilisation des produits. Au total 6 720 visites à domicile ont été effectué, 1 832 campagnes de sensibilisation au niveau des écoles qui a touché plus de 21 432 élèves, 538 encadreurs d’écoles, 525 Vendeuses d’aliments et.

La stratégie mise en place a été innovante car elle a permis à ce jour d’avoir vingt-trois mille deux cent quatre-vingt-dix (23 290 ) ménages qui traitent quotidiennement leur eau à domicile, quatre mille trois cent soixante-deux le font sporadiquement (à cause des moyens financiers au cours de notre enquête.

Pour constituer l’eć hantillon de cette enquête, nous avons utilise ́ les donneé s de recensement geń eŕ al de des communes rurales. Le calcul de la taille de l’eć hantillonnage est fait sur simple fichier Excel comprenant la liste des villages, le nombre de meń ages/village, le nombre de meń ages cumuleś /village et le nombre de grappes retenus/village.

Au total, 41 321 interviews ont et́ e ́ reá liseé s auprès des meń ages de diffeŕ ent statut familial et types d’activiteś exerceé s. La reṕ artition des enquêtes par district est en moyenne de 8 interviews. Aucune fiche n’a et́ e ́ annuleé . La totalite ́ des donneé s collecteé s a et́ e ́ traiteé et analyseé .

Cette et́ ude a et́ e ́ reá liseé durant 18 jours par 50 enquêteurs, sous la supervision du responsable de projet, et l’Adjoint responsable de programme.

Les enquêteurs avaient et́ e ́ identifieś par Tinkisso (jeunes bénévoles) et formeś pendant quatre jours par les 2 exeć utants du projet ci-citeś , sur la met́ hodologie d’eć hantillonnage des meń ages à interviewer et les techniques de collecte des donneé s EAH. Un guide a et́ e ́ concu̧ en effet pour faciliter le travail aux enquêteurs. En moyenne, plus de 10 interviews ont et́ e ́ reá liseé s par enquêteurs en une journeé .

Ensuite, nous avons travaillé avec le comité de suivi post FDAL des localités pour s’assurer de la bonne pratique de l’ATCP, il a été constaté une nette progression dans l’utilisation des latrines FDAL, en moyenne, 94% des ménages interrogées ont affirmé que l’utilisation des latrines se fait normalement et les agents du post suivi effectuaient des visites inopinées pour s’assurer des bonnes pratiques et le conseil.

Cette enquête nous a permis d’ailleurs de comprendre que le suivi de proximité s’il etait d’avantage renforcer, améliora considérablement les indicateurs EHA en zone rurale.

ONG Tinkisso/rapport DGIS 5

« Accès à l’eau forage ou puits améliores » n’est pas synonyme de « consommation d’eau potable »

L’eau fournie par les services d’approvisionnement en eaux SNAPE et autres ouvrages privés au moment de sa consommation par les usagers n’est pas systématiquement de qualité satisfaisante. Dans le cadre de ce projet, nous avons pu distinguer trois situations susceptibles de remettre en cause la potabilité d’un point d’eau. Ce sont :

Le point d’eau éloigné de la maison qui génère des pratiques à risque. Le lieu de stockage de l’eau à domicile source de pollution Le langage tenu par les entreprises privées ou service d’approvisionnement en eau dans les zones rurales (l’eau de forage n’a pas besoin d’être traitée).

Pour ce faire, nous avons essayé dans le cadre de ce projet de comprendre les risques de contamination de l’eau de boisson du site de puisage jusqu’à domicile et sa conservation. Le laboratoire de l’office nationale de contrôle de qualité a servi de lieu d’analyse. Nous avons analysé plus de 53 échantillons dans les zones de (Koba, Colia, Daramagnaki, Sikhourou, Malapouya, Bintimodia, Beindou, Madina Oula, Mambia).

L’analyse des échantillons ont montré que :

46% des points d’eaux sont contaminés (hormis les puits ouverts qui sont tous contaminés). 45% de l’eau transporté du point de puisage vers un récipient est contaminé 77% de l’eau de boisson non traitée à domicile est polluée

Ces résultats prouvent à suffisance que le traitement de l’eau doit être d’avantage renforcer sur l’ensemble de la zone.

18 missions de suivi – appui et une enquête (TED, post FDAL) sont réalisées : les 03 superviseurs de l’ONG Tinkisso ont chacun assuré 06 supervisions croisées, le responsable de programme a suivi les superviseurs dans leurs zones et une des TASK force locale pour évaluer les progrès en vue d’améliorer les difficultés rencontrées.

V. Leçons apprises et recommandation

1. La demande et l’utilisation du chlore dans les communautés sont fonction de la communication et l’accessibilité géographique du produit.

2. Le temps consacré à la promotion du traitement de l’eau à domicile doit s’étendre au-delà de la durée du projet pour induire le changement de comportement souhaité en faveur de l’utilisation régulière des produits chlorés par les populations ;

3. La traduction et la diffusion des messages en langues locales ont créé un engouement au tour des points de vente du chlore pendant la période.

4. La comparaison de l’eau traitée au chlore avec l’eau minérale par certains ménages est une confirmation de leur compréhension des avantages du TED par le chlore.

5. La communication de proximité (inter personnelle ou radio locale) est un canal adapté et efficace pour assoir et renforcer la compréhension des communautés et leur appropriation des interventions EHA et autres actions de développement.

ONG Tinkisso/rapport DGIS 6

6. L’utilisation des agents communautaires et les leaders naturels dans la promotion des bonnes pratiques (TED, Lavage des mains au savon) a permis de toucher plusieurs ménages et a facilité l’appropriation des interventions par les cibles.

7. Le soutien au programme de parrainage.

8. La société civile devra jouer son rôle dans le cadre du respect des droits élémentaires des ménages pour l’accès à de l’eau potable.

ONG Tinkisso/rapport DGIS 7

NIVEAU D’ATTEINTE DES RESULTATS DU PROJET DANS LES 33 COMMUNES RURALES CIBLES Niveau Taux de de Niveau mise en Activités planifiées Activités exécutées Résultats attendus Résultats atteints perform réalisation œuvre ance Mise à niveau de Mise à niveau des 60 agents tenanciers, Visite dans les centres de santé, Mettre à niveau 60 agents de 60 agents désinstallation et maintenance des discussion et mise à niveau des santé sur la production de producteurs, appareils, détection de pannes au niveau tenanciers, évaluation des 100% Bien 100% chlore et la maintenance des maintenance des des convertisseurs de charges, 28 appareils et maintenance, appareils appareils et relance appareils défectueux et proposition de détection des pannes de la production remplacement des kits de production Organisation d’une réunion de prise contact et d’orientation 15 membres de la des TASK Force régionale et Planification des rencontres et TASK force 15 membres de la TASK force régionale et préfectorale sur le traitement réunion d’orientation avec les régionale et 50 50 préfectorale participent aux réunions de l’eau à domicile, Task forces régionales et membres de la d’échange, améliorent le cadre de l’utilisation des couvercles préfectorales, partage du cadre 100% TASK force l’intervention et comprennent leur rôle Bien 100% adaptés sur les latrines, la logique d’intervention, rôle et préfectorale ont dans la mise en œuvre du programme. désinfection des locaux et responsabilité de chaque acteur été orienté sur le Une copie du cadre logique du projet est point de puisage systématique dans la mise en œuvre. contenu du mis à la disposition des acteurs. aux lavages des mains au programme. savon.  Rencontre avec les acteurs de mise en œuvre (Mairie, RECO, ADL chef de district, OSC, 673 responsables communautaires OCB) et promoteurs de santé. 340 membres des Orientation des acteurs locaux formés au cours de 33 sessions de  Formalisation d’un contrat RECO, ASC, Leaders (ASC, OBC de saponification, formation (1 éléments par districts) tripartite avec les mairies et naturels OCB/OSC RECO, LN, EL) sur le 33 agents de santé formés chef de districts dans le cadre sont formés sur le traitement des couvercles 33 groupements de femmes 90 membres de la mise à disposition des traitement de adaptés sur les latrines, la 100% des OSC, formés et accompagnés dans le Bien 197% produits au niveau des l’eau, lavage des désinfection des locaux et cadre de la mise en œuvre des activités. ménages. mains au savon et point de puisage systématique Des séances de démonstrations de  Formation de 673 chefs de les bonnes aux lavages des mains au traitement de l’eau, lavage des mains et districts, 33 chefs de centres, pratiques savon simulation de sensibilisation sont 33 ADL, 33 groupements de d’hygiène. effectués dans 33 CR. femmes, 90 membres des OSC dans le cadre du marketing social, la promotion du

traitement de l’eau à domicile et le lavage des mains.

Orientation de la stratégie de vente vers les leaders communautaires, les chefs de districts sont désormais détenteurs de produits et points focaux dans les villages Ouverture et Identification des points de Ouverture et identifiés, 440 nouveaux points ventes approvisionnement de 50 vente de proximité, évaluation approvisionnement crées, les communes servent de point 100% Bien 880% nouveaux points de vente des difficultés liées à de 50 nouveaux d’approvisionnement, les responsables dans la zone cible l’écoulement des produits, points de vente. préfectoraux de l’environnement ont une marge sur les produits ainsi que l’ensemble des communes qui leur permet de suivre le processus dans chaque village. Identification des acteurs et 1 432 campagnes de sensibilisations de leaders d’opinion pour 792 campagnes de masses ; 6 720 visites domiciliaires pour Réalisation de 792 accompagner les sensibilisations sensibilisation de la santé ; 1 832 dans les écoles ; 93 visites `campagnes sensibilisation de de masse, déploiement de 36 100 % masse sont regroupant les personnes ressources Bien 180% masse dans les 33 CR zone agents de Tinkisso dans 33 réalisées dans les (iman, chefs de districts et groupements cibles districts pour renforcer les 33 CR de femme et de jeunes) sont réalisées bonnes pratiques d’hygiène et dans 33 districts. le dosage du chlore.  Conception des spots audio en langue du terroir et mise à Diffusion de 13 632 spots de Réalisation de 1 800 diffusions 1 800 diffusions de disposition au niveau des sensibilisation pour que l’eau n’ait plus le de spots audio dans les radios spots audio dans radios locales pour large 100% gout des larmes au niveau de 8 radios Bien 750% communautaires de la zone les radios diffusion préfectoraux. cible et communautaires.  Réalisation des tables rondes dans les préfectures cibles Rencontre avec la société civile, 90 émissions 90 émissions interactives sont préparées Réalisation de 90 émissions les autorités et les leaders interactives sont selon les langues de chaque localité, interactives réalisées dans la d’opinion pour une table ronde 100% diffusées sur Bien 114% diffusé tout au long de la campagne de zone cible. afin d’expliquer l’importance du l’ensemble de la sensibilisation traitement de l’eau à domicile, zone d’intervention

ONG Tinkisso/rapport DGIS 1

l’appui de l’Unicef pour 08 Tables rondes réalisées dans les dans accompagner les efforts du les radios rurales gouvernement 121 séries de diffusions pour la période Préparation et conception des 33 panneaux DGIS sont rendus au niveau Réalisation de 33 petits panneaux avec logo de l’Unicef Réalisation de 33 des CR et disposé au niveau des mairies panneaux DGIS dans les + le nom du projet DGIS, petits panneaux pour la visibilité tout en rappelant aux Bien 100% communes message de sensibilisation DGIS dans les 33 CR autorités leur rôle dans l’appropriation intégré communautaire. 69 affiches A3, 1 250 affiches A5, 25 000 Réalisation de 33 affiches Préparation et conception des 33 affiches sont affiches A6 sont rendus disponibles au format A 3 pour les centres de affiches sur le traitement de réalisées et mis à la niveau des centres de santé, des chefs de Bien 120% santé l’eau, le lavage des mains disposition des districts et points focaux pour la format A3, 6 et A5 centres de santé. campagne de sensibilisation. 300 T-shirts et Conception de 184 t-shirts, 210 casquettes sont casquettes et 50 polos pour les Mise à disposition de 33 T- rendus disponibles Conception des t-shirt et campagnes de marketing social sur le shirts et casquettes pour la et distribués Bien 113% casquettes selon les tailles terrain. promotion pendant la Conception de 50 gilets pour les agents campagne de déployés sensibilisation 99 écoles appliquent l’utilisation du Sur eau dans le traitement de l’eau et la technique de lavage des mains Conception des messages murales et partage avec la Rendre disponible 33 communication de Unicef 33 affiches murales Affichage de 33 affiches murales au sein messages sensibilisation Prise de contact avec le 100% sont mises à de 33 établissements scolaires. murale au sein des écoles département communication de disposition Unicef avec validation des messages et conception Orientation de 495 femmes Identification des femmes et vendeuses sur les règles conception de badges, 495 femmes d’hygiène alimentaire et le formation sur l’importance de vendeuses sont 538 femmes vendeuses des traitement de l’eau à domicile respecter les règles d’hygiène, 101% formés aux établissements scolaires sont formés et Bien 43% dans les écoles cibles le traitement de l’eau de respects des règles outillés boisson des enfants et le lavage d’hygiène des mains au savon. Ensuite

ONG Tinkisso/rapport DGIS 2

nous avons insisté sur la manipulation de l’argent pendant le service qui peut nuire gravement à la santé des enfants. 198 encadreurs orientés sur Identification des encadreurs et les règles d’hygiène, sensibilisation de masse au sein assainissement et le des établissements, partage 198 encadreurs des 525 encadreurs des établissements 103% Bien 103% traitement de l’eau de d’information et cas pratique de écoles sont formés scolaires cibles sont formés et outillés. consommation dans les traitement de l’eau et de lavage écoles, des mains. Le suivi et l’évaluation des activités à travers des séries de supervision formatives périodiques, la collecte, la remontée des données et performances du projet. La supervision conjointe de 1 une supervision Planification des journées de Tinkisso avec la TASK force conjointe est 06 supervision conjointe de Tinkisso avec supervision pour évaluer le préfectorale durant la durée 100% assurée durant la la TASK force des 10 préfectures Bien 300% progrès et apporter des du projet pour capitaliser les phase d’exécution concernés ont été réalisées solutions aux difficultés acquis du projet, Préparation de l’équipe de Une supervision interne de terrain, identification des zones 33 CR sont supervisés pour identifier les Tinkisso pendant 37 jours à risques ou il y a des difficultés, Réalisation d’une problèmes et corriger au fur et à mesure, dans les 33 CR ciblées est proposition de plan de 100% supervision sur les Bien 100% relever les défis et opportunités sur le assurée durant la durée du supervision et visite terrain en 33 CR terrain. projet compagnies des élus et responsables de districts.

ONG Tinkisso/rapport DGIS 3

VI. Résumée analytique

Points forts Points faibles Recommandations Mise en place d’un contrat Analphabétisme de certains chefs tripartite avec la mairie et les de districts et lourdeur de chefs de districts pour  Suivi et appui rapprochés l’administration pour le suivi l’atteinte des résultats du TED rapproché des activités dans chacune des localités.  Mettre en place une stratégie nationale du traitement de l’eau, Mise à disposition des Faible implication du ministère de  Evaluer l’intervention et la produits au niveau des la Santé dans la stratégie nationale stratégie TED et le lavage des formations sanitaires pour le d’amélioration de la qualité de mains sur la réduction des marketing social. l’eau dépenses publiques de l’état.  Organiser des journées nationales de traitement de l’eau à domicile  Renforcer la présence des agents Déploiement de 48 agents de de Tinkisso dans la zone pour un Tinkisso pendant 20 jours au Temps sensibilisation court, le délai suivi rapproché et les remontés niveau des 33 CR pour pour l’appropriation d’information pendant au moins appuyer les points de ventes, communautaire du TED reste très 30 jours. les responsables de district et limité dans la mesure ou  Trouver un moyen pour centre de santé à mieux l’ensemble des zones visitées et subventionner le marketing social diffuser les messages de couvertes étaient habitué à la (communication pour le sensibilisation tout en donation gratuite. Les stratégies de changement de comportement) rassurant les ménages de la marketing social prennent du pour une durée allant d’un an à 3 pertinence et l’avantage du temps. ans en vue de constater de TED. véritable appropriation communautaire. Le délai court de sensibilisation et Au total 17% des ménages de le départ des points focaux Il faut mettre en place un post suivi la zone cible soit 23 290 constituent des risques pour dans la zone afin de maintenir les ménages traitent l’abandon. La faible implication des acquis et renforcer les campagnes au quotidiennement leur eau à mairies dans le processus de suivi niveau des médias locaux domicile et la gestion des fonds de vente. 79% des écoles appliquent le lavage des mains et ont Mettre en place une campagne integré les pratiquent de d’assainissement totale piloté par les Il faut renforcer le suivi. traitement de l’eau pour les élèves avec des prix pour les femmes vendeuses meilleurs établissements. d’aliments. 21 formations sanitaires ont des kits défectueux et ne sont plus 8 formations sanitaires fonctionnelles, ensuite le Ministère produisent du chlore pour la Installer des kits de chloration qui de la santé ne facilite pas la désinfection in situ avec produisent une concentration pour réhabilitation avec les donations de l’accompagnement mis en la désinfection en milieu sanitaire. javel en continue. Ce qui ne motive place et la formation pas les centres de santé vue la qualité du chlore produit. 440 nouveaux points de ventes sont fonctionnels et Absence d’option de récupération Mise en place d’un circuit fiable de opérationnels dans la zone et des fonds de produits vendus, gestion des fonds de vente à travers cela à travers les chefs de orange money, ce qui ralenti le d’autres ONG partenaires qui districts, les commercants, les ravitaillement continu. évoluent dans la zone. centres de santé et des

groupements de femmes formés et doter en solution de chlore. Documentation des activités Diffuser ces vidéos sur les chaines (vidéo + entretien) puis Aucun suivie en vue de sensibiliser un grand diffusion nombre de personne. Une bonne perception de L’écoute des radios messages sur le TED par une communautaires est souvent Renforcer la sensibilisation dans ces majorité des populations perturbée dans certaines localités localités par les AC et les leaders pendant les campagnes de (Sansalé, Douprou, Kakossa, naturels sensibilisation (place publique Samayah, Bangouyah, Mankoutan, et radios communautaires) Madina Oulah, Sikhourou) Forte mobilisation des élèves pendant les campagnes de Elargir ces campagnes de Toutes les écoles n’ont pas été sensibilisation sur le TED et le sensibilisation dans tous les touchées respect de l’hygiène dans les établissements scolaires écoles

VI. Contraintes et Difficultés Rencontrées Les difficultés et contraintes rencontrées pendant la mise en œuvre des activités de promotion de traitement et de conservation de l’eau à domiciles sont entre autres :  Faible communication des acteurs (Ministère de la Santé+ Unicef+ Tinkisso) dans la gestion des unités de production.  La situation socio-politique de la zone par endroit rend la mobilisation communautaire difficile ;  Manque de volonté du Ministère de la Santé à intégrer le TED dans le paquet d’activité des AC et RECO en dépit des marges bénéficiaires pouvant amoindrir les charges liées à leur prise en charge.

VII. Solutions mise en place par l’ONG Tinkisso

L’adage médical enseigne : « L’être humain boit 80 % de ses maladies », et, de ce fait, à l’échelle du globe, un lit d’hôpital sur deux est occupé par un patient souffrant d’une maladie hydrique. Chiffre terrible, devenu malheureusement banal à force d’être cité et répété : selon l’ONU, 36 000 personnes meurent quotidiennement par le monde par manque d’eau potable et par défaut d’assainissement. Cela revient à 300 Boeing s’écrasant au sol chaque jour dans l’indifférence la plus totale.

En Guinée, en dépit des efforts du gouvernement, plus de 70% de l’eau de boisson se trouve contaminée entre le récipient de puisage, le transport et la manipulation. Les maladies hydriques représentent les 2ème et 3ème cause de consultations dans les formations sanitaires du pays. Le coût du traitement revient à 60,000 GNF et 200,000 GNF en moyenne si l’on sait que les enfants de moins de 5 ans font une à deux épisodes de diarrhée par mois. A cela il faut rajouter les journées d’opportunité perdue par les familles. « Pourtant, des techniques simples pour traiter l’eau à la maison et la conserver dans des récipients sûrs pourraient sauver un grand nombre de vies chaque année comme ça été le cas pour notre projet.

Au cours de nos enquêtes, l’adoption du TED et le respect des règles d’hygiène permet à un ménage d’économiser en moyenne plus de 240,000 GNF par mois, réduit davantage l’utilisation des sachets plastiques (avec la prolifération des unités de production dans ce pays) qui ont un impact négatif sur l’environnement.

ONG TINKISSO/RAPPORT DGIS 1

Plusieurs pathologies hydriques peuvent être évitées et beaucoup plus d'épargnes assurées sur le long terme en employant la stratégie innovante trouvée par TINKISSO. Il s’agit du parrainage.

Comment Tinkisso compte changer cette situation et améliorer la prévention et la lutte contre les maladies hydriques

Au regard des contraintes et difficultés cités ci-dessus, Tinkisso va contribuer dans le processus de renforcement de l’implication des populations locales et Organisations Communautaires de Base dans la prévention. Cette implication se fera à travers des actions endogènes et pérennes de promotion de comportement à moindre risque de propagation des maladies hydriques première cause de consultation en zone reculées dans les communautés. Les actions de Tinkisso actions porteront essentiellement, sur la :  Réalisation de sensibilisation de masse pour toucher un grand nombre de personnes à travers son programme de bénévolat mis en place au cours de ce projet (environ 200 jeunes diplômés ont répondu à l’appel pour effectuer leur premier service civique).  Le parrainage d’enfants défavorisés au TED (61% des personnes interrogées au cours de l’enquête sont très pauvres) avec pour critère l’acceptation de ne pas exciser les jeunes filles.  Identification d’ambassadeur pour la cause du TED en Guinée,  Mise à disposition de produit de traitement de l’eau à travers les associations de ressortissants des localités.  Identifier des bénévoles et les repartir dans les zones à risque pour appuyer les communautés pour la mise en œuvre de l’approche SATL.  Mise en place des points de traitement d’eau au niveau des bornes fontaines pour les plus pauvres.  Documentation et partage des cas de succès et bonnes pratiques en matière de prévention communautaire des maladies hydriques à travers le parrainage.  Organisation d’un forum de capitalisation des acquis qui permettra de capitaliser tous les cas de succès et bonnes pratiques, d’identifier les contraires et défis pour les prochaines étapes mais aussi de renforcer la visibilité du projet  Organiser des soirées gala pour levés de fonds afin d’appuyer le marketing social. Ces activités permettront de  Améliorer et renforcer le niveau de connaissance des populations locales sur les comportements à moindre risque des maladies hydriques,  Renforcer l’engagement individuel et collectif des personnes, partenaires techniques, société civile, secteur privé dans la dynamique de prévention communautaire des maladies hydriques et améliorer le revenu des ménages,  Réduire considérablement le taux d’incidence, la morbidité et la mortalité liée aux maladies hydriques à travers la chaine de solidarité,  Accroitre le taux d’utilisation des produits de traitement de l’eau  Lutter contre le rechauffement climatique à travers la diminution des coupures de bois pour l’éblulition comme méthode appliquée par les plus demunies. Objectifs Le but de ce projet de parrainage sera atteint à travers les objectifs ci-dessous : a. Promouvoir et améliorer les bonnes pratiques d’hygiènes et la qualité de l’eau de consommation pour 10,020 enfants et 1000 familles cibles (Protection de l’Enfance) pendant 12 mois. b. Améliorer l'efficacité ́ de ce service pour aborder la question de l'éducation des enfants / jeunes, ainsi que pour démontrer une rentabilité ́ de cet investissement.

ONG TINKISSO/RAPPORT DGIS 2

c. Réduire les dépenses en santé de plus de 50% des familles cibles soit en moyenne 7 214 400 000 GNF/an. d. Mettre à disposition 1 442 880 produits de traitement de l’eau à la disposition des enfants cible du projet. e. L’augmentation de la fréquentation scolaire de la jeune fille et diminution du taux d’excision, f. La protection de l’environnement à travers la réduction de plus de 12 400 tonnes de CO2 g. Promouvoir une société ́ plus solidaire et engagée dans laquelle les gens collaborent pour des bénéfices mutuels h. Production de documentaire sur les enfants parrainés

1 Résultats attendus a. Résultat 1: 10 020 enfants et 1000 familles bénéficient de la couverture du projet pendant 12 mois de l’année à travers le parrainage et la chaine de solidarité

La stratégie sera d’identifier de potentiels parrains au niveau des partenaires institutionnels (ONG, Agence des nations unis, entreprises, banque de la place pour leur RSE. Mettre en place une campagne de communication, une charte du parrainage ainsi que les dividendes et bénéfices pour le parrain, élaborer des fiches de parrainages au travers l’identification des enfants dans les zones les plus reculées du pays (poche de pauvreté).

b. Résultat 2 : Le projet est reconnu comme un outil d’amélioration du cadre de vie des populations démunies et des enfants vulnérables A travers des collectes d’informations sur les dépenses liées à la santé, le taux de fréquentation dans les formations des familles bénéficiaires sera revu à la baisse.

c. Résultat 3 : 7 214 400 000 GNF sont épargnés par les familles cibles. Les enfants font deux à trois épisodes de diarrhée par mois en zone rurale et cela dû à la consommation de l’eau insalubre, 60% du revenus des familles sont investis pour la santé si l’on sait que les deuxièmes et troisièmes causes de consultation dans les formations sanitaires relèvent de maladies hydriques, les points focaux mettront en place une base de données pour évaluer avec les familles leur dépenses en santé avant, pendant et après le projet pour évaluer l’impact du parrainage. Nous savons qu’en zone rurale, pour une consultation liée à des pathologies, un ménage dépense en moyenne plus de 60,000 GNF

d. Résultat 4 : 1 442 880 000 flacons de sur eau sont mobilisés à travers le parrainage et rendu disponible chez les bénéficiaires pour toute la durée du projet,

A travers des récoltes de fonds, d’appel à donation de 1 à 1000 dollars selon les possibilités des parrains, des flacons de sur eau seront achetés et directement alloués aux enfants parrainés. Des soirées et diners de gala pour la récolte de fonds, des tournois corporatifs et engagements solidaires, des courriers et demande de parrainage seront adressés aux personnes et entités sociales, ouverture de compte bancaire en ligne et des numéros de donation en cash. Les parrains peuvent sponsorisés des activités de donation ou leurs images seront directement associées.

e. Résultat 5 : L’augmentation de la fréquentation scolaire de la jeune fille. Aujourd’hui, dans ces milieux défavorisés, 40% des jeunes filles ne vont pas à l’heure à l’école pour raisons liées à la corvée de l’eau, les jeunes garçons sont épargnés alors qu’il n’existe aucun livre ou principe qui indique que c’est à la fille d’aller chercher de l’eau. Cette inégalité sera réduite à travers une approche de causerie éducative avec les familles, ensuite le projet leur expliquera qu’avec l’utilisation du chlore, l’eau de puits amélioré peut etre traité, donc pas la peine de parcourir des distances de 2 à 5 km pour la recherche d’eau de forage.

ONG TINKISSO/RAPPORT DGIS 3

f. Résultat 6. Les émissions de CO2 sont réduites de plus de 80% dans la zone du projet.

Dans le rapport DRSP 2018, l’on compte en moyenne 700 000 ménages en Guinée qui utilisent la méthode d’ébbulition pour le traitement de l’eau à domicile, et ce qui occasionne l’émission de plus de 5 millions de tonnes de CO2 à travers la coupure du bois. Avec la mise à disposition du Sur Eau, cette situation va considérablement baissée voir disparaître pour la lutte contre le changement climatique.

Récapitulatif des activités de sensibilisations menées dans les écoles des CR cibles

Nombre d’élevés Nombre d’écoles Nombre d’encadreurs Nombre de vendeuses N° Préfecture CR sensibilisés touché sensibilisés d’aliments formés et outillées 1 Moussayah 845 4 23 32 2 Farmoriah 751 2 13 12 Forecariah 3 Kalia 789 2 13 12 4 Sikhourou 423 2 13 12 Total 2 808 10 62 68 5 Madina Oulah 712 4 23 20 6 Souguéta 655 3 18 15 7 Kolenten 912 4 23 32 8 Kindia Membia 543 4 23 20 9 Molota 399 3 18 15 10 Samayah 612 4 20 20 11 Bangouyah 567 4 24 20 Total 4 400 26 149 142 12 Sarekaly 646 2 13 14 Telemelé 13 Daramagnaki 812 3 18 24 Total 1 458 5 31 38 14 Kouriah 622 1 8 4 Coyah 15 Wonkifong 666 1 8 4 Total 1 288 2 16 8 16 Koba, 463 3 15 15 17 Makounta 512 3 15 15 18 Douprou 633 3 15 15 19 Boffa Liso 453 3 15 15 20 Colia 654 4 20 20 21 Koba 577 3 15 15 22 Tougnifily 555 3 15 15 Total 3 847 22 110 110 23 Bintimodia 446 3 9 12 24 Malapouya 566 3 18 21 Boké 25 Kamsar 734 3 15 24 26 Kolaboui 677 3 15 18 Total 2 423 12 57 75 27 Tiro 723 3 21 27 Faranah 28 Banian 851 3 15 24 Total 1 574 6 36 51 29 Kissidougou Beindou 776 4 23 16 30 Dabola Kindoye 665 2 10 8 Total 1 441 6 33 24 31 Fria Baguinet 723 3 19 12

ONG TINKISSO/RAPPORT DGIS 4

32 Baguigny 675 3 17 12 33 Tormelin 795 4 26 36 Total 2 193 10 62 60 Grand Total 21 432 94 525 538

Liste des RECO, Leaders naturels des districts de la zone DGIS N° Préf. CR Point Focal District District Contacts 1 Ibrahima Sory Diané Sineyah 622 426 252 2 Djibril Diané Dianeyah 621 405 718 3 Idrissa Camara Kaffion 660 271 722 4 Moustapha Yansané Tassen 628 488 883

5 Aly Yansané Morybayah 622 383 811 6 Ibrahimla Sory Sylla Santika 628 717 130 7 Sekou Sory Sylla Ganyah 628 467 526

8 Moussayah Elh, Yakaria Sylla Kamalayah 622 233 859 9 Yarie Momo Camara Moussayah centre 2 622 665 642 10 Amadou Kaba Layah 622 447 791 11 Fodé Momo Camara Moussayah centre 1 628 246 481 12 Alkaly Yassané Kaliyah 628 452 211 13 Sekou Yansané Forodougou 781 511 14 Aboubacar Traoré Daara 625 254 025 15 Ibrahima Sory Diallo Pamelap 624 295 032 16 Mamadou Bailo Diallo Forodou 661 431 269 17 Ibrahima Sory Camara Kaffou 628 634 498 18 N'Faly Camara Saoro 623 533 997 19

Aboubacar Camara Moola Zone sans réseau 20 Yakaria Bangoura Lambanyi 620 271 955

Farmoriah 21 Moussa Camara Kebeyah 625 936 650 22 Mohamed 3 Camara Tambayah 666 023 099 23 Mama Aissata Camara Taigbé 627 983 753

FORECARIAH 24 Fodé Momo Cissé Siramodiayah 625 220 147 25 Mamadouba Sylla Farmoriah centre 629 275 419 26 Alseny soumah Tamah 623 220 814 27 Elh, Morlaye Touré Sinkinet 624 571 197 28 Moussa Touré Gbérika 623 598 036 29 Fodé Aboubacar Camara Bokaria 623 451 783

30 Fana Bangoura Kaloko 667 093 458

31 Kalia Aboubacar Cissé Maliguia Fory 625 727 948 32 M'Maket Camara Kalia centre 624 387 530 33 Mamadouba Camara Yenguissa 626 952 734 34 Alkaly Soumah Kalémodiagbé 627 093 540 35 Mamadouba Camara Lakhanfiayah 622 288 206 36 Mamadouba camara Dallonyah 628 165 951 37

Aboubacar Camara Gombokory 622 035 087 38 Boubacar Diallo Mamadouba Camara 623 208 687 39 Soriba Soumah Santiguiah 626 014 281 40 Soriba Camara Léfouré 622 719 193

Sikhourou 41 Sekou camara Waliah 628 919 929 42 Salifou Soumah Tabekhouré 623 506 625

ONG TINKISSO/RAPPORT DGIS 5

43 Lamine Camara Khalantou 621 984 490 44 Mohamed Camara Dafira 622 693 770 45 Lansana Soumah Dégui-Degui 628 451 980 46 Fodé Youlah Sikhourou Centre 627 725 592

47 Mamadouba Soumah Madina 1 628 411 648 48 N'famoussa Camara Madina 2 628 533 273 49 Mamadou Kouyaté Ba-Simbaya 621 192 768 50 Mamadouba Camara Beyenbeyen 628 511 213

51 oula Madina Seydouba Bangoura Badèkanty 622 897 319 52 Elh, Boubacar Bah Djanfou 623 407 010

53 Amadou Bachir Sylla Sougueta 1 620 184 002 54 Mamadouba Camara Wolia 628 842 735 55 Mamadou Terèn Camara Sougueta 2 665 650 935

Sougueta 56 Mamadouba Bangoura Kalia 621 022 843 57 Mohamed Gania Keita Gania 628 467 427 58 Ousmane Sylla Baguia 628 977 139 59 Ansoumane Sylla Kensayah 623 000 225 60 Mamadou Bhoyé Sidibé Thèwèrè 623 370 418 61 Alya Camara Kolenten 622 090 434 62 Samba Djouma Diallo Dalonfary 623 126 781

63 Bangoura Moustapha Khonoyah 624 819 748 64 Soriba Sylla Koundenyah 621 467 253 65

Kolenten Seydouba Camara Kirita 623 668 978 66 Kerfala Sylla Maléa 625 121 081 67 Naby Camara Siguiton 624 296 470 68 Roger Koivogui Tanènè 626 131 967 69 Fodé Camara Wolia 624 712 825

70 Salifou Sylla Lambeyah 625 826 207 71 Abdourahamane Sow Yonkayah 620 544 616

Kindia 72 Morlaye Bangoura Vice maire/Pt Focal CR 621 984 462 73 Aboubacar Camara Bouramayah 625 936 806 74 Bafodé Soumah Tanènè 626 150 727 75 Aboubacar Soumah Friguiady 627 219 018 76 Soriba Sylla Gbinkily 625 633 781 77 Lamine soumah Fomah 623 161 804

78 Yaya Camara Kaligoro 628 614 287 79 Aboubacar Bangoura Kolibayah 628 386 363

80 Membia Alpha Camara Sanayah 623 623 904 81 Daouda camara Fossikhouré 2 626 660 349 82 Alhassane Yattara Debelen 621 062 715 83 Amadou Soumah Macis 664 812 870 84 Naby Camara Fossikhouré 1 623 623 904 85 Sekou Sylla Membia Centre 620 192 827 86 M'kady Bangoura Pdte des femmes 624 295 470 87 Djibril Camara Doumbayah 623 443 765 88 Abdoulaye soumah Molota 2 623 277 758 89 Abdoulaye Camara Diguitily 620 691 493 90 Ibrahima Camara Molota 1 662 080 530 91 Bafod2 Soumah Khalighi 625 929 544

Molota 92 Alseny Sylla Bahaghory 1 629 962 251 93 M'Bemba Camara Bahaghory 2 625 912 571 94 Alseny Camara Sefan 621 830 386

ONG TINKISSO/RAPPORT DGIS 6

95 Amara Bangoura Sanyah 622 660 359 96 Salif Soumah Kalakhouré 620 120 543 97 Sita soumah Yembering 624 107 991 98 N'Fasory Sylla Membia 628 962 024 99 Ibrahima Bangoura Doubayah 623 289 294 100 Mamadou Camara Samayah Centre 622 814 274 101 Mamadouba Camara Yatiyakhory 664 054 753 102 Sekouba Camara Komoyah 622 436 440 103 Sadjo Bah Kondoyah 622 814 087 104 Saidouba Camara Komoyah 626 743 741 105 Mamadouba Camara Denki-Madina 627 270 845

106 Ibrahima Sory Camara Kaporo 628 688 499 107 Saidouba Camara Yembeta 628 688 244 108 Ismael Camara Maleah 621 860 657 109 Samayah Fodé Bakary keita Khonia 622 365 896 110 Fodé Mamadou Sylla Kondetta 628 275 980 111 M'mah Bendou Camara Sorondon 620 847 002 112 Yamoussa Sylla Missira 623 424 441 113 Fodé Camara Waliah 628 969 377 114 Edouard Niankoye CCS 628 073 252 115 Alseny Camara Dantoumania 620 232 790 116 Balla camara Madina Fanta Zone sans réseau 117 Almamy Oumar Sylla Missira 629 876 727 118 Mamadou bella Bah Madina Foula 622 300 431 119 Mohamed Sylla Yattaya 626 224 679

120 Aboubacar Sylla Khoriyah 662 705 838 121 Amadou Djarougua Diallo Madina Dian Zone sans réseau 122 Demba sylla Minyaya 628 964 796

123 Bangouyah Ansoumane sylla Bangouyah Centre 624 308 793 124 Sekou Dramé Damonya 622 120 799 125 Mohamed Lamine Camara Kondobalayah 623 289 931 126 El, Ibrahima Sylla Kébéfirguia 627 097 418 127 Souleymane Sylla Siminya 620 681 823 128 Mamadou Sadjo Barry Leyleguel 623 140 205

129 Saloumba Sylla Sarekaly Centre 621 565 385 130 Alpha Amadou Diallo Holladèdjan 628 710 185 131 Amadou Barry Madina Telico 628 958 548

Sarekaly 132 Hamidou Diallo Filo 628 871 090 133 Alpha Ibrahima Diallo CCS 628 400 008

134 Mamadou Gando Bah Bowal-fata 622 77 19 98 135 Mamadou Halimou Bah Cobé 628 96 76 10

136 Ousmane BARRY Bembou Silaty 621 99 06 72

137 TELEMELE Alpha Oumar Bah Bembou Silaty 624 99 10 09 138 Amadou Bah Dara centre 629 65 31 96 139 Amadou Diaby Diallo Mici 628 50 87 55 140 Mariame Sow Lamba 626 56 54 60

DARAMAGNAKI 141 Amadou Bah Daroul 664 39 16 12 142 Thierno Souleymane Bah Bambaya 624 28 81 68 143 Mamadou Oury Bah Tétéré 664 60 13 43

ONG TINKISSO/RAPPORT DGIS 7

144 Ibrahima Sory Bah Kounda 628 96 65 95 145 Ibrahima Sory Bah Kewoy 625 92 11 64 146 Mamadou Djouldé Sidibé Kawessi 628 16 43 04 147 Ibrahima Bah Djougourou 620 75 43 07 148 Ibrahima Sory Bah Kourakoto 621 37 37 86 149 Mamadou talibé Bah Diandian 624 75 27 84 150 Mamadou D Diallo Bouberé 623 08 06 35 151 Ibrahima Barry Dakakoura 621 90 36 05 152 Bangoura Naby Bangouyah 626 320 946 153 Sylla Ibrahima Sory Tanènè Fibadé 620 198 539

154 Aboubacar Soumah Kouriah 622 073 349 155 Aboubacar S. Soumah Kalakhouré 628 791 475 156 Daouda Keita Tabily 623 161 340

Kouriah 157 Ahmed Sekou Yattara N'Goleyah 621 698 954 158 Abdoulaye Bangoura Koba 623 883 431 159 Ibrahima Sory Camara Moriakhouré 628 621 989 160 Youssouf Sylla Dorneah 623 982 199 161 Aboubacar Sylla Kounyéya 662 939 697

162 COYAH Sory Mara Centre 628 545 636

163 Aboubacar Camara Toguiron 628 004 543 164 Ansoumane Bangoura Tambayah 660 563 323 165 Mohamed Sylla Mangata 621 003 612 166 Mamadouba Soumah Boufet 628 439 420

Wonkifong 167 Bangaly Bangoura Kounsota 624 385 013 168 Naby Camara Yenguiakhory 627 163 455 169 Aboubacar Camara Nasser 628 390 326 170 Yaya Bangoura Kendoumayah 621 932 777 171 Conté Djibril Koba centre 622 05 26 46 172 Sylla Tiyany Sayonyah 620 09 46 69 173 Bangoura Konifodé Taboriah 1 628 44 05 88 174 Camara Saidou Tommy Taboriah 2 620 89 93 07 175 Cissé Elh Alseny Koba rare 622 05 84 73 176 Sylla Balassy Issiaga Yangoyah 628 31 84 55 177 Camara Bangaly Kotteyah 622 38 97 07 178 Camara Aboubacar Sougue Bounyi 625 08 48 66 179 Soumah Bademba Dixinn 2 624 29 45 84 180 Camara Ousmane Bangouyah 626 27 75 60 181

Sylla Abou Yarayah 656 46 53 34

182 Bangoura Aboubacar Dixinn1 660 69 49 05

183 Koba Camara Amara Maxime Tanènè 620 26 09 01

BOFFA 184 Camara Mamadouba Disté Bassengue 628 28 69 28 185 Yattara Mamadou Condé M'Bendia 621 27 27 90 186 Camara Mamadouba Booro 628 64 44 12 187 Touré Mariama Doyema 628 65 01 25 188 Bangoura Mamiya Taboriah 624 84 57 20 189 Diallo Fatoumata Binta Bounet 625 79 73 51 190 Cissé Ousmane Tatema 622 98 81 44 191 Soumah Amara Donyah 627 29 61 76 192 Camara Abdoulaye Konibalé 621 47 74 86 193 Bangoura M'mabou Makinsy 622 14 13 83 194 Soumah Mamadou Tintima 666 20 51 03

ONG TINKISSO/RAPPORT DGIS 8

195 Touré Foulematou Kindiady 626 54 40 18 196 Camara Mamata Makinsy 622 65 34 34 197 Soumah Younoussa Karamokoya 628 31 26 54 198 Conté Morciré Donya 628 15 68 11 199 Fofana Abdourahim Foutoubounyi 620 90 91 02 200 Camara Ousmane Sekou Ganganta 621 39 57 18 201 Fodé Salifou Demba Kéléya 669 01 64 27 202

Sylla Cdt Aboubacar Khorira 624 16 46 35 203 Camara Aissata Momo Tamita centre 626 05 86 03 204 Sylla Aboubacar Soumboungadi 625 90 92 97

Tamita 205 Keita Alpha Issiaga Gbassaya 628 60 24 33 206 Conté Mabinty Guémèyiré 624 08 56 94 207 Sylla Aboubacar Khambaya 621 43 21 88 208 Soumah Mohamed Yenguissa 627 62 71 82 209 Camara Oumou Khaly Doteret 627 69 04 48 210 Soumah Daouda Tagbe 623 49 53 99 211 Soumah Mamadouba Khalo 625 09 72 26 212 Diallo Moussa Colia 622 38 66 35 213 Soumah safiatou Colia 622 65 23 77 214 Camara Bountouraby Colia centre 628 78 05 12 215 Koumbassia Abdou Coliah Tafory 622 15 24 25

216 Cissé Ousmane Mélékhouré 624 03 68 58

217 Colia Camara Thierno Ibrahima Longo 623 26 39 58 218 Sylla Aly Kounfa 621 55 85 17 219 Camara El Aly Farema 621 22 35 33 220 Sylla Alseny Lalafanye 623 66 91 44 221 Soumah Mamadouba Fatagbolo 626 29 00 06 222 Diallo Thierno Boota 626 90 54 55 223 Camara Mariama Yôya 623 57 08 00 224 Issiaga Damba Lisso Centre 621 49 66 09 225 Conté Aly Wondetty 622 99 30 04 226 Conté Senkhoun Bondy 625 31 93 23 227 Camara Seydouba Tamalan 621 02 60 21 228 Sylla Lamine Mory N'dantary 626 19 51 77

229 Sylla Fodé Dètèkhoundoukhoun 625 09 10 42

230 Lisso Sylla Mamadouba Senguelenkhouré 626 73 96 17 231 Camara Salya Gobidjé 621 16 35 99 232 Conté Abdoulaye Touba 629 83 21 66 233 Keita Karamoko Lisso Centre 628 06 52 02 234 Conté Mabinty Samansira 621 74 67 75 235 Camara Mariama Wondetty 622 63 80 81 236 Bangoura Adama Gbanta Zone sans réseau 237 Soumah Foulematou Kondeyiré 622 37 71 52 238 Soumah Moustapha Kantély 621 76 47 20 239

Soumah Lansana Tambaya 620 26 02 10 240 Bangoura Saidouba Mamiah 622 14 52 98 241 Lansana Camara Nalokhouré 654 17 53 30 242 Soumah Saidouba Tougnifily 629 66 71 91

Tougnifily 243 Camara Amara Kantély Zone sans réseau 244 Sylla Aly Foulaya 628 82 48 17 245 Alkaly Sylla Fonfo 623 74 83 71 246 Soumah Fodé Moussa Tougnifily Centre 621 59 99 70

ONG TINKISSO/RAPPORT DGIS 9

247 Mohamed Camara Tougnifily 628 24 26 71 248 Lansana Sylla gaucher Tougnifily 622 53 12 74 249 N’affina Traoré Tougnifily 621 15 38 07 250 Conté Salifou Tougnifily 622 59 99 76 251 Sylla Mamadouba Kantala 626 99 40 49 252 Bangoura Aboubacar Diogoya 620 75 07 52 253 Abou Sylla Fonfo 669 44 64 08 254 Safaye Soumah Tanènè 655 24 13 70 255 Camara Salifou Khissiling 627 12 52 46 256 Camara Mamadouba Tomata 626 20 06 09 257 Camara Aboubacar Kalé-kalé 666 45 62 42 258 Soumah Ousmane Kinyaya 661 03 14 24 259 Camara Abou Mintany 629 15 82 14 260 Bangoura Oumar Kiffinda 621 83 34 15 261 Mamadouba Bangoura Brika 629 31 22 58 262 Nana Soumah Kalé-kalé 655 98 52 38 263 Ansoumane Conté Mankountan Centre 628 42 95 65 264 Abdoulaye Diako Bangoura Kaléxé 623 04 28 86 265 Daouda Bangoura Sibali 623 51 19 72 266 Lansana Bruit Camara Dansi 621 83 86 44 267 Tella Modou Bangoura Kolon 621 68 64 63 268 Moussa Bangoura Yamponi 626 10 66 90

269 Amadou Soumah Bongolon 624 37 60 22 270 Camara ibrahima Chirak Bigori 622 79 34 94 271 Issa Sampil Madia 628 52 43 29 272 Mamata Sylla Mankountan 623 16 81 07

Mankountan 273 Diallo Hassanatou Songoron 628 61 46 36 274 Lansana Sylla Mankountan 624 19 74 99 275 Ibrahima Bangoura Kotongoron 621 23 84 21 276 Camara Alhassane Kakala 622 80 30 41 277 Hadja Mamata Tcham Yamponi 626 99 58 61 278 Abdoulaye Patché Bangoura Mankountan 624 23 06 58 279 Conté M'mah Douprou centre 628 23 50 39 280 Camara Mamadouba Saraya Douprou centre 621 22 14 24 281 Aly Camara Bandéguidé 625 95 08 31 282 Younoussa conté Poukhoun 622 44 64 90 283 Camara Mamadouba pélé Bourèkhèbadé 628 17 60 66 284

Ambroise Soumet Sobanet 628 15 74 35 285 Bangoura Abdoulaye Koumbaya 628 48 28 98 286 Aboubacar Conté Douprou 620 93 05 32 287 Sekouna Sylla Bongolon 621 50 50 02 288 Doupourou Soumah Seydouba Koundindé 622 85 98 10 289 Soumah Mamadouba Syranka 622 65 97 55 290 Younoussa Soumah Siranka 628 67 06 06 291 Aboubacar Bangoura Yambourassa 622 67 32 20 292 Camara Foulématou Kénindé 623 44 23 60 293 Mama Conté Camara Goret 628 46 71 42

294 Mouctar Camara Djolol 628 65 46 93 295 Abdoulaye Koumbassa Malapouyah centre 627 91 59 16 296 Abdoulaye koumbassa Hafiya 628 56 32 49 297

Malapouyah Maladho Keita Kounsikanse 621 71 36 79

ONG TINKISSO/RAPPORT DGIS 10

298 Saliou Camara Bala 622 72 03 48 299 Alia Manè Malapouyah 628 59 23 02 300 Ibrahima Samby Malapouyah 628 64 93 21 301 Mamadou Aliou Camara Malapouyah 626 15 18 48 302 Yeressa sayon Malapouyah 622 94 50 26 303 Yeressa Aboubacar Malapouyah 624 91 37 67 304 Kamano Belivon Malapouyah 628 60 06 90 305 MME M’balou Djiba CONDE Tiro centre 622 763 658 306 Bakary OULARE Forodougou 622 343 605 307 Sory Kangbé OULARE Samankoro 621 136 188

Tiro

308 Aly OULARE Lèya doula 623 754 716 309 N’Faly CONDE Lèya Sando 628 404 809 310 Madeleine OULARE Banian centre 627 030 762

Faranah 311 Fatoumata KEITA Nianfourando 628 678 023 312 Josèphe Téwa TENKIANO Bambaliya 621 315 051

313 Banian Saran CONDE Gnamandou sokoro 622 366 134 314 Aïssatou KAMANO Gnamandou sokoura 622 315 573 315 Germaine Kamano Beindou centre 620 467 211

316 Fara Abel Tolno Koldou 629 244 537

317 Joseph tamba Camara Léla 621 955 051 318 Tamba kemo kamano Kaoro 620 006 622

319 Beindou Philippe dopavogui Yoromandou 622 844 502 320 Kissidougou Tamba bono Tolno Gnamandou 622 083 457 321 Koumba thérèse Ouendouno Gbangadou 624 312 041

322 Bakary Sidibé Kindiye 1 625 718 689 323 Boubacar Sébé Camara Kindiye 2 624 524 046 324 Alpha Hady Barry Sarifoula Walan 622 031 490

Dabola 325 Kindoye Ibrahima Sidibé Tiguissan 620 023 875 326 Elh Abdoulaye Somparé Taboudéah 626 27 02 37 327 Souleymane Manè Diassiah 669 72 11 18 328 Idrissa Mandy Sougolon 622 82 21 63 329 Ansoumane Sylla Sarabaya 625 00 73 88 330 Camara Monka Kolaboui 621 91 85 80 331 Bafodé Diaby Sogoboly 621 98 70 44 332 Souaré Mouctar Kolaboui Centre 622 98 97 47

333 Karim Doumbouya Tassibon Centre 620 27 29 44 334 Oumar CAMARA Diassiah 628 27 22 05 335 Kolaboui Ibrahima Camara Bokaria 625 00 93 62

336 Ousmane Dabo Wamounou 621 27 32 57 337 Mamadou Diaby Dabancou 625 00 94 55 338 BOKE Alpha keita Kolaboui centre 622 36 84 97 339 Amara Bangoura Lefountroun 621 17 24 14 340 Amara Soumah Sateneyah 661 10 98 99 341 Bah Amadou Ouy Tassara 622 20 22 33 342 Alpha Boubacar camara Boké 623 44 27 56 343 Alpha keita Garama 624 49 88 49

344 Alpha Bangoura Bintimodiah Centre 622 16 08 91 345 Aboubacar Bah Bintimodiah Centre 622 25 11 42 346 Lansana Camara Bintimodiah Centre 621 15 31 20

347 Bintoulodia Aboubacar Diakité Koliyah 622 16 93 68 348 Amadou koumbassa Bintimodiah Centre 620 93 02 12

ONG TINKISSO/RAPPORT DGIS 11

349 Ansoumane keita Garama 629 66 03 49 350 Ibrahima Bangoura Katako 627 71 69 56 351 Alseny Sylla Bintimodia Centre 625 00 72 03 352 Aly Gueye Bintimodiah Centre 622 32 75 45 353 Camara Saidou Kassogony 625 07 72 15 354 Camara Maladho Kamsar Centre 662 83 19 26 355 Soumah Soriba Filima 621 10 63 86 356 Fodé Mohamed keita Kassongony 628 24 45 83 357 Abass Bangoura Missira 623 01 31 08 358 Mohamed Camara Madina Boibott 625 10 36 58 359 Alpha Keita Katongoro 627 69 42 27 360 Campo Fatou Benari 628 47 93 54 361 Bangoura François Kawas 626 96 70 71

362 Kamsar Camara Filemond Kakilensi 628 4309 86 363 Keita Mohamed Taîgbé 654 21 40 17 364 Ousmane Bangoura M'bottiny 625 10 36 56 365 Abdourahamane Barry Kouffin 623 32 08 82 366 Alhassane Soumah Kamakoutoun 621 40 40 36 367 Conté Aboubacar Kamsar cité 624 91 37 27 368 Camara Fatoumata Kamsar centre 662 45 16 14 369 Pierre Haba Kamsar cité 622 23 89 67 370 CAMARA Ibrahima Sory Tormelin centre 628 37 61 99 371 KABA Ousmane Mambory Foreya 624 06 14 14

372 BANGOURA Kalidou Tanènè 620 25 56 10 373 CAMARA Ibrahima Sory Mambory Konkobaya 628 93 54 54 374

Tormelin CONTE Aly Badara Doumboukounssy 621 11 37 44 375 CAMARA Djibril Woulounkoby 628 30 28 18 376 CAMARA Aboubacar 623 30 37 97 377 DIALLO Amadou Koola 620 60 94 34 378 DIALLO Yero Oury Tossokéré 622 09 48 02

379 DIALLO Yero Oury Hooré Para 622 09 48 02

380 DIALLO Thierno Amadou Toulel 628 75 07 08 381

Baguigny DIALLO Thierno Sadio Missira 628 73 73 65

FRIA 382 DRAME Nourdine Sodiocre/Banguigny 628 93 32 17 383 DIALLO Yero Oury Banguingny 622 09 48 02 384 DIALLO Alpha Oumar Baguinet kiratagui 623 74 97 34 385 BANGOURA Salifou Fria village 629 13 97 68 386 BAH Oumar Alpha Baguignet centre 628 07 09 69

387 SOUMAH Soriba Nyankakhouré 627 68 61 63 388 SYLLA Mam adouba Fandjeta 666 63 66 91 389

Baguinet SOUMAH Alhassane Simbakhouloun 628 07 27 69 390 SYLLA Abdoulaye Dorondji 628 30 39 79 391 DIALLO Bailo Oumar Madina 628 07 10 65 392 DIALLO Mamadou Ciré Baguinet 626 13 80 51

ONG TINKISSO/RAPPORT DGIS 12

ONG TINKISSO/RAPPORT DGIS 13

Quelques images des activités terrain Activités dans les communautés

ONG TINKISSO/RAPPORT DGIS 1

ONG TINKISSO/RAPPORT DGIS 2

Activités dans les écoles de la zone DGIS

Evaluation et Maintenance dans les centres de santé

ONG TINKISSO/RAPPORT DGIS 3

ONG TINKISSO/RAPPORT DGIS 4

ONG TINKISSO/RAPPORT DGIS 5