N°1 BULLETIN MUNICIPAL de MERTEN

2014 Madame, Monsieur, ce bulletin, premier de la série, est le regard de la municipalité sur l’ensemble des opérations auxquelles nous avons participé et été actifs ou spectateurs. C’est notre compte rendu de ce que nous tenons à vous faire connaître et la présentation, comme vous pouvez le constater est pensée comme un document que l’on peut conserver et s’y reporter si besoin était. Sans aucune publicité, pour les citoyens et avec nos do- cuments ou ceux qui nous ont été remis car répondant à notre demande.

LAUER Gaston, Maire, 1, rue de la République 57550 MERTEN

L’éditorial: « Combien sont douces les souvenances de ce qui agrémenta les belles journées de notre enfance. Elles ont coulé un moule, un écrin pour y loger un optimisme jus- tifié et euphorisant pour nos futures années d’adolescents grandissant dans un déve- loppement social, économique, culturel, technologique apprécié.

Pourtant nos premières prises de contact avec le monde de nos parents, de nos con- citoyens, de nos éducateurs, obligeaient à regarder avec respect ceux qui s’étaient distingués par leurs actions, par leurs engagements, parfois par le don de leur santé, voire de leur vie pour permettre à des peuples, des hommes, des idées, des pays de rester ce qu’ils étaient, de redevenir des phares dans l’obscurité des conflits mon- diaux ou des idéologies inquiétantes. Notre intelligence, notre liberté, notre volonté doivent nous amener à ne rejeter ni le souvenir des bonnes expériences, ni la prise de conscience de ce que la déraison a généré.

C’est pour cette raison que la mémoire, le respect du vécu et le transfert objectif, sans modifications majeures, de la symbolique des évènements historiques, à nos gé- nérations actuelles et futures, nous remettront à nos vraies places aux yeux de nos contemporains.

Ainsi, cette année 2014 a-t-elle été porteuse du devoir de mémoire à plus d’un titre puisque cela faisait dix ans (2004) que la mine de LA HOUVE fermait , soixante ans que DIEN BIEN PHU (1954) mettait un terme à la présence française au VIETNAM, et que la guerre d’Algérie démarrait, soixante-dix ans (1944) que notre commune se trouvait libérée de de la présence de l’occupation nazie, cent ans (1914) que débutait malheureusement la guerre de 14/18, après un triste assassinat qui a révélé le haut degré d’hypocrisie des hommes politiques de l’époque , que cette guerre arrangeait, et qui au travers des alliances préétablies, n’ont rien fait pour empêcher que ce conflit ne se déclenche. Mais de nos jours, en 2014, en EUROPE, en divisant les pays pour mieux ré- gner… font-ils en sorte que nous soyons mieux lotis? Qui peut répondre?

Et dans la configuration économique actuelle, où les uns s’enrichissent en appau- vrissant les autres, où la robotation à outrance va dévaloriser l’humain...que repré- senterons-nous encore?

Le Maire et tout le personnel de la commune, ainsi que les adjoints et le conseil municipal vous présentent leurs vœux de bonne et heureuse année 2015, mais en tout premier lieu une bonne santé ! Le Maire : LAUER Gaston Le conseil municipal et le personnel communal Maire: LAUER Gaston ADJOINTES : ADJOINTS :

HERMANN SPANNAGEL Fabienne Laurent

et et

LEUCK SEBAS Bernadette Serge

Conseillers (ères) :ORDENER Michèle, BLANCK Damien, HAUS Marie-Claude, JOURDAIN Thomas, SCHMITT Astrid, ADAMY Christophe, TELLIEZ Viviane, LAGRANGE Loïc, IDOUX/FOSSET Muriel, DESEILLE Bernard, NAVEL Jean, BOUILLY Sylvie, SCHLITTER Marc, HAUS Nathalie Secrétariat: Mmes KNAFF Pierrina, VANUCCI Clarisse, LAUER Sabrina, Agents techniques: MM FOLSCHWEILLER Bernard, OBERLE Thierry, SCHWARZ Denis, SIAS Claude, Employés (ées) : Mmes SEIDEL Marie-Thérèse, CHRISTIANY Sandrine, KRAE- MER Cindy, HUMBERT Marie-Josée, SCHWARZ Marie-Line, THIEL Marie Périscolaire: PORET Aurélien, HAAS Mélodie LE SIABMRV :

A l’occasion des élections municipales qui ont mis en place une nouvelle équipe, il était évident que le syndicat intercommunal d’assainissement de BER- -MERTEN-REMERING et change. Le Président SCHRAMM Gaston qui avait tant, et si bien, œuvré durant toutes ces années ayant jeté l’éponge, c’est donc la relève qui devra mettre en place la suite des investissements et les grands projets de VILLING et de MERTEN.

Ce sera donc M. LAUER Gaston, nouveau Président du SIABMRV et son adjoint WEISS Albert, Vice-Président qui mèneront avec le bureau syndical et les élus des quatre com- munes la gestion des projets et des interventions à venir. La secrétaire, KNAFF Marie-Laure, a elle aussi rejoint depuis le 1er décembre, le rang des re- traitées et c’est Mme DANNER Odette de Vil- ling qui a pris la relève dans les bureaux du SIABMRV, 1c rue des écoles. La Communauté des Communes De nouveaux locaux et du renfort pour des actions basées sur des compétences complétées par l’Urbanisme et une mutualisation en gestation. Des équipements et des modifications dans les divers services (comme la déchetterie) permettront une plus grande disponibilité.

Le Président et le secrétariat sont instal- lés dans une structure fonctionnelle qui permet également de réunir régulièrement les membres du bureau de la CCLH (ce sont les Maires avec les Président et Vice -Président) Le conseil communautaire se réunira sys- tématiquement dans une salle mise à disposition par les communes membres.

La COMMUNAUTE des COMMUNES de la HOUVE Le bureau: Président : M. RAPP Pascal, Maire de Falck; Vice-Président: STARCK Victor, Maire d’; Mme THIEL Christine Maire de Berviller et MM LAUER Gaston, Maire de Merten; KELLER Joseph, Maire de Hargarten-aux- Mines; HARDT Gilbert, Maire de Rémering; CONTELLY Gabriel, Maire de Trom- born; PAYSANT François, Maire de Dalem; BERNARD René, Maire de Château- Rouge; DAUENDORFFER Alain, Maire de Voelfling-les-; SUMANN Patrice, Maire de Villing,

Conseil communautaire: RAPP Pascal, PRYZBYLA Eléonore, FLEURY Roger, WALTER Francine, SWIENTY Claudine, BLANCHOT François, MORITZ Guy, KACHLER Nicole, délégués de FALCK; Mme THIEL Christine, déléguée de BER- VILLER;BERNARD René, délégué de CHÂTEAU-ROUGE, PAYSANT François, RAST Claudine; délégués de DALEM; KELLER Joseph, DA SSOLER Roselyne, DECKER Adrien, délégués de HARGARTEN; LAUER Gaston, HERMANN Fa- bienne, SEBAS Serge, NAVEL Jean, délégués de MERTEN; STARCK Jean-Victor, délégué d’OBERDORFF; HARDT Gilbert, délégué de REMERING; CONTELLY Gabriel, délégué de SUMANN Patrice, délégué de VILLING; DAUENDORFFER Alain, délégué de VOELFLING

Secrétariat : EYEN Marie-Line et LIEBGOTT Sandra Agents techniques: Christian, Luc, Jorel

Communauté de communes de La Houve

4, route de 57550 FALCK : 03.87.81.37.97 Fax: 03.87.82.66.15 - Mail: [email protected]

REGLEMENT INTERIEUR DECHETTERIE

ARTICLE 1 : ACCES L’accès à la déchetterie est exclusivement réservé aux habitants des communes de Berviller, Château-Rouge, Dalem, Falck, Hargarten-aux-Mines, Merten, Oberdorff, Rémering, Tromborn, Villing et Voelfling-lès-Bouzonville. Tout utilisateur devra se soumettre aux formalités de contrôle préalables, notamment présentation de la carte d’accès déchetterie, OU d’un justificatif de domicile (facture d’eau, d’électricité, téléphone, quittance de loyer ou avis d’imposition locale) indiquant que le lieu de résidence du déposant lui autorise l’accès selon les conditions précédemment définies, ET la carte grise du véhicule (les véhicules de location ou de prêt peuvent être autorisés –). Possibilité de dépôt sur présentation d’une attestation signée en Mairie ou au siège de la Communauté de Communes.

ARTICLE 2 : HORAIRES Les horaires d’ouverture de la déchetterie sont les suivants :  Mercredi de 13 h 30 à 19 h 00  Mardi et Samedi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30

ARTICLE 3 : DEFINITION DES DECHETS ACCEPTES Sont acceptés sous l’appellation d’encombrants ménagers, les déchets suivants:  Résidus de nettoiement des caves et greniers,  Résidus d’activités de jardinage familial,  Déblais,  Gravats de bricolage familial Ces déchets ne sont acceptés que lorsqu’ils sont déposés en quantités raisonnables de façon à ne pas perturber l’exploitation de la déchetterie. En outre, sont acceptés, les produits suivants :  Cartons,  Huiles usagées (lubrifiants automobiles) dans la limite de 25 litres,  Déchets ménagers spéciaux (peintures, solvants, piles)  Porte en bois avec carreaux (le bois ira dans la benne bois et le verre dans la benne DIB)  Porte en aluminium avec carreaux (le verre est à casser et l’alu ira dans la benne ferraille)  Friteuses acceptées dans la benne D3E (en vider l’huile) Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques  Pneu (uniquement pneu de voitures sans la jante)  Batteries

DECHETS INTERDITS :  ORDURES MENAGERES  DECHETS D’AMIANTE  DECHETS CARNES OU D’ANIMAUX MORTS  PNEUS DE TRACTEURS, 4X4, MOTOS ET VELOS  DECHETS INDUSTRIELS  DECHETS TOXIQUES  DECHETS PUTRESCIBLES (à l’exception des déchets verts)  CARCASSES DE VOITURES ET AUTRES VEHICULES  DECHETS A RISQUES (armes, Explosifs, Bouteilles de gaz, oxygène)  GRAVATS PROVENANT DE DEMOLITION D’IMMEUBLE  DEBLAIS DE TERRASSEMENT DE TRAVAUX PUBLICS

La Communauté de Communes se réserve le droit de refuser tout déchet qui présenterait un risque ou une gêne pour le bon fonctionnement de la déchetterie. L’agent de la déchetterie peut refuser un déchet en fonction de ces critères.

ARTICLE 4 : FONCTIONNEMENT Le pré-tri des déchets sera effectué par les utilisateurs dans les bennes spécialisées (cartons, ferrailles, gravats, huiles, tout-venant, D3E Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques, Bois) En cas de dépôt important il devra faire l’objet d’une demande en mairie.

ARTICLE 5 : CONDITIONS D’ACCES La présence des usagers et de leur véhicule dans l’enceinte de la déchetterie est limitée au temps strictement nécessaire au déchargement. Toutes les ordures deviennent propriété de la déchetterie dès réception sur le site. La récupération et le chiffonnage sont interdits. En outre, l’accès est autorisé aux seules voitures particulières (de PTAC < 3.5 tonnes) à l’excep- tion des Services Techniques Municipaux.

ARTICLE 6 : INTERDICTION DE DEPOT Les dépôts des déchets de toute nature devant la clô- ture du centre ou aux abords pendant et en dehors des heures d’ouverture sont assimilables à un dépôt clandestin sur la voie publique et les contrevenants s’exposent aux sanctions prévues à cet effet par les lois et règlements en vigueur.

ARTICLE 7 : COMPORTEMENTS DES USAGERS L’accès à la déchetterie, et notamment les opérations de déversement des déchets dans les conteneurs, les manœuvres automobiles se font aux risques et périls des usagers. Les usagers doivent : RESPECTER LE GARDIEN et ses instructions (toute insulte est passible de poursuites judiciaires) Respecter les règles de circulation sur le site (arrêt à l’entrée, limitation de vitesse, sens de ro- tation, …rouler au pas) Respecter les abords des bennes après avoir vidé les véhicules et remorques (pelles et balais sont mis à disposition) Bien utiliser les bennes (bois dans la benne bois et si possible démonté) Ne pas descendre dans les conteneurs

ARTICLE 8 : GARDIENNAGE ET ACCUEIL DES UTILISATEURS Le gardien est chargé : de vérifier la domiciliation de l’usager (domicilié dans le périmètre de la C.C.H.) d’assurer l’ouverture et la fermeture de la déchetterie, de veiller à la bonne tenue de la déchetterie, de veiller à une bonne sélection des matériaux, d’informer les utilisateurs, d’établir des statistiques de fréquentation, de tenir un registre de passage, de tenir un registre de réclamation, Les bordereaux de transport (enlèvement) doivent être signés par la société et contresignés par le gardien de la déchetterie ou par un responsable communal.

ARTICLE 9 : MODIFICATIONS Le présent règlement pourra être modifié ou complété par des additifs dès que nécessaire ou souhaitable.

ARTICLE 10 : APPLICATION Le Président, le Gardien de la Déchetterie sont chargés chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent règlement. Toute infraction au présent règlement donnera lieu à des poursuites devant les tribunaux compétents.

ARTICLE 11 : AFFICHAGE Le présent règlement intérieur sera affiché sur le site. Un exem- plaire sera disponible dans chaque commune membre et au siège de la Communauté de Com- munes. Ce règlement est applicable à partir du 1er décembre 2009 et a été adopté lors du Conseil Communautaire du 29 octobre 2009. SITE INTERNET ET NEWSLETTER

Pour être informé des évènements dans le village et des actualités sur notre site http://ville-merten.fr/ : Inscrivez vous à notre newsletter et vous recevrez régulièrement les mes- sages qui vous feront part des nouveautés et de l’actualité.

Pour s’inscrire à notre newsletter plu- sieurs possibilités : - Soit au bas de la page d’accueil de notre site http://ville-merten.fr/ (description en images ci après) - Soit par simple demande à l’adresse email suivante : [email protected]  Ou par demande à la mairie : au 03.87.29.31.00

Inscrivez votre email dans cette zone puis cliquez sur Souscrire

LA VENUE DE LA DELEGATION DE LATHUS :

A l’entrée...des images et textes ont permis de se rappeler que cet échange est bien ancré dans les cœurs et les mémoires… et qu’il reste à intégrer au devoir de mémoire… des uns … et des autres!

2014 avait déjà consumé bon nombre de journées lorsque les élus des deux communes amies, jumelées, ont réussi à finaliser les détails concernant le déplace- ment de la délégation de LATHUS qui, comme c’était son tour, allait porter ses marques d’Amitié à ceux qui, ici, en Lor- raine, à MERTEN, leur seront éternelle- ment reconnaissants de l’accueil réservé en des temps plus qu’incertains. Il faut le temps pour la photo...

Les souvenirs remontent à la surface dès que l’on se revoie, et les mots glissent des lèvres comme les sentiments mimant une hé- morragie de tendresse...

Que ce soit à table ou debout, le plaisir d’être en- semble est le dénominateur commun pour chaque mo- ment de cette fête. vOYAGE EN ZONE DES TROIS FRONTIERES

Deux autocars ont permis aux invités de Lathus, ac- compagnés par leurs hôtes, de quitter la LORRAINE, pour suivre en SARRE, le long de l’autoroute et du cours d’eau bien connu, des sites touristiques, associés aux zones industrielles et ur- baines d’Allemagne, pour re- joindre le Grand Duché du Luxembourg et commencer une visite enrichissante de cette ville synonyme de siège européen, de centre bancaire et économique hypertrophié au point de rendre jaloux, grands et petits pays. Mais là, n’est pas l’objectif de la journée, qui voit les vi- sites, les étonnements se succéder et épater tout le Déjeuner à midi au monde. Seules satisfactions, Luxembourg et restaura- le bonheur d’être ensemble tion soignée le soir dans et une curiosité comblée sont la salle des fêtes ont ravi sur le podium des bonheurs les estomacs impa- ressentis. tients…..

Partout il doit y avoir un maître de quart! Et une fois que c’est en route….. C’est le

CAPRICE DES

DIEUX !!! Quelle belle soirée avant le retour...et l’échange de 2016!! Après l’accueil plein de cha- leur et de sincérité, les élus des deux communes ont noté dans leurs allocutions la joie de se revoir, la volonté de voir les jeunes générations porter le flambeau de la fraternité et de la fidélité dans le Respect de l’Amitié vraie. Les paroles de Pierre COMPAIN, ancien Maire de LATHUS, de KNAFF REMY maire hono- raire de MERTEN, de M. LE DREAU délégué représentant la municipalité de LATHUS, ont ému l’assemblée toute en- tière et ont salué à l’unisson du mot de M. LAUER Gaston la reconnaissance et le bonheur A table, les échanges ont d’être ensemble. porté, comme il se doit, sur les deux communes et les relations passées et à venir… mais aussi sur les personnes disparues dans les dernières années ayant participé à la mise en place de ces échanges qui se produisent depuis qua- rante ans.

A chaque table, les rires et les mots ont alterné tout au long de la soirée et ce autour d’un excel- lent repas confectionné par le traiteur local, Oli- vier JOURDAIN. Les tablées se modi- fiaient et puis se recons- tituaient au fur et à me- sure des échanges de souvenirs ou des compa- raisons faites sur les étapes de la vie de cha- cun. Mais à la fin il fallait se résigner car le long voyage du retour en VIENNE se dessinait déjà pour le lendemain...

Merci à tous, bon voyage …. Et à dans deux ans!!! À LATHUS! Le Service Social ANGDM Spécialisé Personnes âgées INFOS : ANGDM 2, avenue Emile Huchet 57800 FREYMING-MERLEBACH 03 87 00 27 90 Informe les habitants de MERTEN , que Mme DENIZART Julie, Assistante sociale de l’ANGDM, organisera, à MERTEN, dans la Salle des associations (salle Graffiti), des réunions, intitulées, « Neuropeps » qui sont basées sur l’entretien de la mémoire, et autres activités, etc.. Dès le 10 mars 2015, jusque fin Mai, tous les mardis de 14h à 17h, ces réunions pré- vues pour les « plus de 60 ans » de tous les régimes permettront un accueil chaleu- reux et nous vous invitons à vous y inscrire. Voyez le document joint ! Les Services de la Mairie et Mme DENIZART vous accueilleront avec plaisir !

Votre mémoire vous intéresse, Pepsez votre cerveau!

« J’ai la mémoire qui flanche, j’me souviens plus très bien... » On perd ses clés, on ne trouve plus ses lunettes, et on oublie parfois l’anni- versaire d’un proche… Rien de dramatique! Entretenir sa mémoire est une préoccupation des seniors et c’est en réponse à cette préoccupation que le service social ANGDM propose aux seniors de plus de 60 ans et de tout autre régime, une action collective intitulée « Neuropeps ». Cet atelier s’adresse à toutes les personnes âgées qui désirent entretenir leur mémoire en développant des stratégies neuropsychologiques et des comportements permettant de faire face et même d’anticiper des difficultés cognitives présentes dans la vie quotidienne. C’est un programme global, multidimensionnel, qui prend en compte l’activité intellectuelle, l’environnement familial et social, l’activité phy- sique, le sommeil, la nutrition, les loisirs, etc…. Cette action débutera le 10 mars 2015 de 14h à 17h, sur une durée de 10 séances. Elle aura lieu à la salle des associations, place du Château à Merten (salle Graffiti).

INSCRIPTIONS : et renseignements… Service social ANGDM au 03 87 39 82 84 HOMMAGE AU CENTENAIRE DOYEN DE LA COMMUNE ET DE LA COMMUNAUTE DES COMMUNES DE LA HOUVE

Honoré par les élus de la Communauté des Communes de la Houve

Les félicitations de M. LARCHER Clément, conseiller Entouré par les membres de sa famille, qui général et BOROWSKI Joëlle conseillère régionale tout au long de l’année lui témoignent tendresse et soins, le doyen de MERTEN, qui est égale- ment le DOYEN de la Communauté des Com- Un « mot émouvant » du Président de la CCLH... munes de La Houve, M. JOURDAIN Joseph, né le 16 avril 1912 à Merten a pu fêter ses 102 ans révolus, à l’occasion d’une cérémonie organisée par la municipalité à la mairie et en présence de personnalités qui tout au long de l’année ont un réel contact avec la commune. En l’occurrence, Mme BOROWSKI Joëlle, con- seillère régionale et suppléante de la députée Mme ZANETTI, M. LARCHER Clément, con- seiller général, M. RAPP Pascal, Président de la CCLH, les Maires des communes de la CCLH, Et un hommage vibrant est rendu par Thomas le conseil municipal de Merten, ont rehaussé de JOURDAIN à ce doyen assoiffé de culture! leur présence cette belle cérémonie. La poétesse du village, SCHUTZ Marie-Claire a composé, lu et remis un poème qui a ému l’aîné. Après la lecture du poème écrit par la poétesse locale, SCHUTZ Marie-Claire, les félicitations de chacun au doyen, puis le souhait de M. le Maire de « Bonne Santé pour les années futures »… c’est le déplacement de toute la famille, accompagnée par ORDENER Michèle, afin de planter « l’arbre du centenaire » …..

- On se reverra en avril 2015! D’accord?

- C’est promis! JUBILE de Vincent HOLZER Quel beau jubilé pour Vincent HOLZER, enfant de notre commune, pour ses vingt-cinq années de prêtrise. Autour de lui, Mg. LAGLEIZE, évêque du diocèse de , Mg DORE, an- cien évêque de STRASBOURG, et d’autres amis ont rendu hommage, tout comme la municipalité de MERTEN, à Avec la visite des Mgr celui qui sera toujours « Vincent » pour LAGLEIZE… et DORE! sa maman, Sonia, toujours aussi dé- vouée dans la paroisse, comme pour tous nos concitoyens. Par ailleurs, un honneur ne vient jamais seul, le jeune Directeur de l’Institut de Théologie de- vrait franchir encore une étape en fin d’année dans la hiérarchie dont il est un « maillon fort ». Qu’il soit félicité par tous! LES BRIOCHES DE L’AMITIE Comme tous les ans, une équipe de per- sonnes bénévoles, volontaires et prêtes à af- D’abord on fronter, le vent , la froidure ou la pluie, a par- bosse!!!! couru les rues de notre village pour proposer On vend, on « une » ou des brioches à leurs concitoyens en compte, on échange de quelques euros ‘autant que leur vérifie,….. bonté veut bien en donner, pour l’AFAEI qui s’occupe des enfants handicapés de nos vil- lages.

Plus d’une vingtaine de personnes a participé à cette « Bonne Action » qui a permis de re- mettre 1803,50€ à l’AFAEI de St Avold. Pen- dant que les derniers terminaient leur collecte les autres échangeaient leurs remarques au- tour d’une boisson ...chaude et fortifiante.

Bravo et Merci à tous ! Présents et déjà repar- tis!

Et c’est seulement après qu’on prend la photo….

Enfin…. On a pris la pose! Noces d’or ou de diamant et images souvenirs de mariages

Les époux MOUILLET Raymond et Jacqueline entourés de soleil et d’amis….

Les époux AMOROSO René et Marie-Thérèse avec le Bonheur du Premier Jour! Et le sourire D’aujourd’hui!

Félicitations à tous les couples ayant fêté leurs noces d’or au cours de cette année 2014!!!!

Louis SPANNAGEL et Françoise restent des pa- rents attentifs pour tout ce qu’ils élèvent (même quand c’est déjà majeur), car les bons principes qu’ils ont adoptés restent les bons pour vivre bien et être heureux.

Dans la famille ZAMPARO, rien n’a changé... Vinicio et Marie-Rose ont toujours les mêmes ob- jectifs quotidiens, autour et dans la maison, La famille, ici, ailleurs, du plus jeune au plus âgé…. Une vraie philosophie!

Félicitations à tous ceux qui ont eu le bonheur de pouvoir fêter leurs noces de diamant au cours de cette année 2014, qui est une année de référence, de devoir de mémoire. La vie est ainsi faite qu’elle jette un œil systématiquement sur ce qui est exemplaire, rare, constructif… en- core faut-il regarder.

Les délégations qui ont été accueillies par les couples honorés tiennent à témoigner de leur satisfaction et de leur gratitude, c’est certain… mais elles tiennent surtout à féliciter ces couples pour la chaleur de leur accueil, le partage de souvenirs qui nous ont émus, du traitement qu’on nous a réservés, pratiquement comme des membres de la famille! Aussi, puissent les années prochaines encore vous permettre de servir de guides et d’exemples pour les vôtres! Et les « autres »... La Jeunesse Sportive de Merten : Beaucoup d’efforts… mais….peu de visiteurs! Il ne faut pas se décou- rager et sans cesse sur l’enclume remettre son ouvrage…. Telle est la devise de ces volontaires, béné- voles, sportifs, qui Construisent leur ave- vide-grenier sur la nir... place du château Après une situation particulièrement L’essai pour faire jouer Le soutien à la commune difficile en raison de la démission pour l’organisation du feu tout le village était un des dirigeants de la Jeunesse Sportive autre essai dont les d’artifice pour respecter de Merten, le groupe de footballeurs toutes les normes de sécurité gains n’ont malheureuse- entourant le nouveau Président M. ment pas permis, hélas, et ne plus tirer sous la ligne à SANDMEIER, a relevé le défi de haute tension ou à 35m de la de s’équiper en matériel remettre sur pied le club de football nouveau .. départementale. local… Il est évident qu’il y est par- Le contrôle d’un représentant venu malgré les déficiences de du SDIS, lors de la soirée a Seules les cotisations et joueurs locaux et les modestes le bénévolat permettent validé cette décision et on moyens financiers dont il disposait. peut juste regretter que les de s’en sortir.. d’autant Grâce à un dynamisme et un esprit de plus que les sangliers efforts du club n’ont pas été groupe exemplaire, ces membres dé- récompensés cette fois-ci. Ils viennent jouer et tout sa- voués à leur nouveau club se sont boter… alors les béné- remettront cette opération en investis dans bien des tentatives pour route! voles sont obligés de se jouer en championnat et « rentrer de mobiliser à nouveau! l’argent ». Ils évoluent en championnat et es- saieront sans doute de nouveau de mettre en place tournois, fêtes, et challenges… Alors, bonne chance!

Un grand MERCI à M. BINDREIFF Oswald… Et surtout Bravo pour la fidélité à la JSM!!! Pour le challenge du Maire deux excellents anciens de la JSM, ont fait le déplacement, hélas sans se ren- contrer, M. PAY Roger présent pour l’ouverture de la journée et M. BINDREIFF Oswald en fin de journée pour remettre le challenge au vainqueur de la ren- contre. Le pot de l’amitié a réuni les équipes partici- pantes qui ont promis de revenir l’année prochaine. Roger PAY, ancien pied gauche en or de la JSM, a longtemps entraîné, dirigé et formé (fils, gendre, petit -fils,..) pour ce qui a tou- jours été une passion: le football! Merci pour ton soutien à des bénévoles arrivant de ta ville natale. N° DE TELEPHONES ET RENSEIGNEMENTS UTILES

SERVICES TELEPHONES INTERNET RENSEIGNEMENTS MAIRIE 03 87 29 31 00 www.ville-merten.fr TOUS LES JOURS DE 8H A 12H ET DE 13H30 A 17H30 03 87 81 53 98 SAUF LE MERCREDI ET JEUDI APRES-MIDI CC La Houve (Secrétariat) 03 87 81 37 97 LUNDI DE 10H A 12H ET DE 13H30 A 17H MERCREDI DE 10H A 12H VENDREDI DE 10H A 12H ET DE 13H30 A 16H30 ECOLE PRIMAIRE 03 87 93 00 31 ECOLE MATERNELLE 03 87 82 03 69 PERISCOLAIRE 06 19 73 71 12 SERVICE PUBLIC 3939 service-public.fr VOS DROITS ET DEMARCHES JUSTICE FAMILLE FORMATION SOCIALE PAPIERS LOGEMENT TRAVAIL SERVICE LE 1er ET 3ème JEUDI DU MOIS PERMANENCE CONSOMMATEUR 03 87 82 73 66 FOYER DU CENTRE CREUTZWALD 03 87 21 83 00 DEMANDE DE DOSSIER ADULTE HANDICAPE LA MDPH METZ 03 87 21 83 10 CARTE D'INVALIDITE ET STATIONNEMENT 1015 numericable.fr PAR TELEPHONE 7J/7J DE 8H A 22H NUMERICABLE 0 892 020 010 PAR COURRIER : SERVICE CLIENTS NUMERICABLE TSA 61000 92894 NANTERRE CEDEX 92 DROGUE INFO SERVICE 0 800 23 13 13 drogues-dependance.fr S'INFORMER COMPRENDRE AIDER CPAM METZ 3646 ameli.fr PERMANENCE A CREUTZWALD LE LUNDI DE 9H A 12H LE JEUDI DE 9H A 12H ET DE 14H A 16H A LA MAIRIE RETRAITE DES MINES RENSEIGNEMENTS DROITS CAISSE DES DEPOTS 03 87 39 71 40 SIEGE METZ 57036 CEDEX 1 21 AVENUE FOCH ASSISTANTE SOCIALE 03 87 29 66 50 FALCK : LE JEUDI DE 13H30 A 16H30 CREUTZWALD : SUR RDV AFAD DE 03 82 53 33 82 [email protected] DES REPONSES A DOMICILE ADAPTEES A VOS BESOINS D'AIDE AU QUOTIDIEN SERVICE SOCIAL AIDES A LA PERSONNE SECOURS AIDES TECHNIQUES UNION REGIONAL SSM EST 03 87 39 73 57 AIDES AUX VACANCES CAF MAIRIE CREUTZWALD MERCREDI DE 9H A 11H30 ET DE 14H A 16H AMAPA MAIRIE CREUTZWALD LE 4ème MARDI DU MOIS DE 14H A 16H CODAL MAIRIE CREUTZWALD LE 3ème MARDI DU MOIS COMITE AIDE LOGEMENT DE 9H A 10H UDAF 03 87 84 67 30 MAIRIE CREUTZWALD LE MERCREDI DE 9H A 12H ET DE 14H A 16H CIRAT INFO RECRUTEMENT MAIRIE CREUTZWALD LE 1er MERCREDI DU MOIS ARMEE DE TERRE DE 14H A 16H MAIRIE CREUTZWALD CARSAT 2ème ET 4ème LUNDI DU MOIS DE 9H A 12H CRAV 0821 10 67 67 2ème ET 4ème LUNDI DU MOIS DE 14H A 16H SUR RV 3ème LUNDI DU MOIS DE 9H A 12H SUR RV 3ème LUNDI DU MOIS DE 14H A 16H SUR RV 0 820 33 20 20 REGULATION DEPARTEMENTALE TOUS LES JOURS DE 20H AIDE A 8H LE WEEK-END DU SAMEDI A 12H AU LUNDI A 8H MEDICALE 15 EXTREME URGENCE TOUS LES JOURS URGENTE 112 N° D'APPEL EUROPEEN Les numéros très importants : URGENCES

SAMU (secours) 15 GENDARMERIE 17 ou 03 87 93 00 02 POMPIERS 18 DR GROVA 03 87 93 13 29 DR BIEWER 03 87 93 11 91 INFIRMIERE WILFART S. 06 09 91 84 39 INFIRMIERE SATOS S. 06 48 11 94 08 KINE MASSON 03 87 29 94 04 DENTISTE DR HUKALO 03 87 93 10 92 SOS MEDECINS 0 820 30 24 24 CENTRE ANTI-POISON 01 40 05 48 48 CENTRE DE REANIMATION 01 58 41 41 41 APPEL EUROPEEN D’URGENCE 112 ENFANCE MALTRAITEE 119 VIOLENCES FAITES AUX FEMMES 3919 SIDA INFO SERVICE 08 00 84 0 00 PHARMACIE DE GARDE 3237 AMBULANCE ASSISTANCE PUBLIQUE 01 45 13 67 89 TAXI VIVIANNE 03 87 90 27 62 PHARMACIE ANDRE 03 87 93 24 51

ENFANT DISPARU EUROPE 116 000 APPEL SECOURS SANS ABRI 115 ETAT DES ROUTES 08 26 02 20 22 PREVISION METEO 08 92 68 08 08 METEO POUR _ _ (département) 08 92 68 02 57 RENSEIGNEMENTS 118 ... OPPOSITION CARTE BANCAIRE 08 92 705 705 OPPOSITION CHEQUIER 08 92 68 32 08 HORLOGE PARLANTE 08 99 88 10 10 CORRESPONDANT RL (MME KRAEMER) 03 87 93 15 15 LA POSTE 3631

Les boulistes ont souvent eu à subir les outrages de la météo..mais restent optimistes

Recherche d’ombre….

..Et... Mise au point de la tactique... Le réconfort après l’effort

Quelques belles rencontres et le challenge Marcel ZANIOLO sont restées à l’ordre du jour comme la joie d’être ensemble. Le comité reste confiant pour les années à venir, mais demande aussi à d’autres amateurs de parta- ger ces moments de bonne entente et de convivialité autour des inébranlables « Irène, Vinicio, René, Damien, Frédéric, etc...

Challenge ZANIOLO Aldo Ne pas perdre son Le réconfort après l’effort calme, ne pas perdre la boule, ne pas perdre le nord, c’est vrai quand on n’a rien à perdre on peut venir et adhérer à cette belle équipe dont le seul but est le calme et le plaisir d’être en- semble.

LE TAM : tennis et badminton Le GYM’CLUB FEMININ de MERTEN

Le club de tennis de MERTEN, possède des installations visibles depuis la place du Un esprit sain dans un corps sain, telle est la château, mais tout le monde ne sait pas que devise des jeunes personnes qui cultivent leur ce club permet également aux enfants et corps afin de le modeler et le rendre capable de aux adultes de pratiquer le badminton à résister aux fatigues, maladies, et autres agres- l’intérieur de la salle de sports (le gym- sions de la vie courante qui , on le sait bien, nase)…et les personnes qui désireraient font souffrir et parfois consulter après coup … pratiquer ce sport peuvent contacter M. Autant faire de l’entretien en groupe! ALBERT Jean-François, Président ou tout autre membre. Si les joueurs actuels continuent à prati- quer un sport, (une distraction aussi, qui leur plaît, et à leur rythme) ils sont sûre- ment disposés à encadrer des pour qu’ils s’initient au badminton qui se joue dans la salle . Prenez contact avec ces adultes et pensez à tout le bien que l’on peut retirer d’un sport bien pratiqué… autant pour l’es- prit que pour le corps!! On est très heureux Le JUDO-CLUB 2000 de pouvoir enfin Dans la nouvelle salle multi-activités travailler sur un construite par la Communauté des Com- ensemble très ac- cueillant et très munes de la Houve, et devant les officiels grand. Les entraî- et les conseillers communautaires les neurs et les diri- membres du « Judo Club » ont pris en geants apprécient compte leur nouveau local d’évolution. l’ensemble mais il L’ensemble, prestations des judokas et les faudra qu’on le locaux ont impressionné les spectateurs. respecte tous! Un bel es- pace pour s’entraîner, et bien lu- mineux! On sera sérieux!

Le dernier « tournoi », de l’année 2014. C’est vrai que pour les compétitions il sera toujours nécessaire de se re- mettre en question dans l’an- cienne enceinte d’entraîne- ment qu’était le gymnase. Maintenant pour tout faire comme il se doit, accueil, sécurité, restauration, bois- sons, juges, etc… Pas facile! Le CYCLO-CLUB Tout au long de l’année La mise en route de la section cette association est sur la route jeunes, puis de celle des cyclistes pour participer à de nombreuses féminines est en général facile à manifestations. Elle est en tous mettre en place quand on dispose lieux très bien représentée… d’un grand nombre de personnes que ce soit hommes, femmes, qui peuvent intervenir pour relayer enfants ou groupes. le ou les entraîneurs qui seraient à un moment ou à l’autre indispo- nibles. Les sportifs aiment toujours Le tandem est une belle bénéficier des conseils des autres chose pour un duo bien déci- pour (de toute façon) faire comme dé! C’est un sport qui révèle on en a envie. le degré du respect de l’autre..

Route, tout terrain (ou tous terrains) oui mais en s’équipant comme il faut et en respectant les règles. A son action courante d’encadrement d’adultes cyclistes, (hommes et femmes) s’est greffée une section spécifique dédiée aux jeunes cyclistes, une autre avec un binôme « tandem: malvoyant/ adulte meneur), et un groupe féminin de perfectionnement. Il est vrai que des adultes très dévoués encadrent et dirigent de manière exemplaire l’ensemble qui mérite de continuer sur des chemins de réussites diverses. Une fois en place, chacun se dé- LE REPAS DES AINES contracte et attend avec impa- tience la suite des opérations en entamant la conversation qui va se révéler particulièrement et le côté convivial de la situation prend vite le dessus.

Les serveurs, hommes à tout faire, sont impatients et Les places sont occupées au fur sont à disposition des et à mesure et l’équipe des inter- invités de cette jour- venants est prête!!!! née voulue mémo- rable.

Voilà encore une belle journée vécue avec des invités très satisfaits. Pense le traiteur! Vrai!

Bien des sourires, des mots de satis- faction. Mais que pensent les deux aînés qui sont ho- norés?

Maria est elle aussi si heureuse de se trouver M. ALBERT, est tellement heureux de se en si bonne compagnie trouver honoré que sa philosophie nous rap- qu’elle souhaite à tous pelle à une grande humilité… et à profiter du de garder l’esprit aussi Bonheur d’être là bon que le sien même Et de vivre ces si les jambes suivent Instants!! moins bien!! N’oublions pas les artisans du succès , les Laurent est heureux, fourmis de service! cela semble plaire à tout le monde! Bien! LE FLEURISSEMENT et ...les « récompenses »!

Une organisation exemplaire pour permettre à l’en- semble des acteurs locaux de la campagne 2014 du fleurissement des rues, des quartiers, des maisons, de situer chaque habitant qui a participé à l’embellisse- ment du patrimoine de la commune…

...en plus d’une formidable débauche d’énergie pour préparer de quoi pouvoir rester, échanger des idées, rechercher des conseils auprès des autres ou faire des plans pour s’investir dans les prochaines années sans dénaturer mais en restant très « nature »...

Les doigts de fée se sont aussi char- gés des cadeaux et des tables… il n’y a rien à redire.. Ce sont des artistes!!!

C’est donc normal qu’on reste, qu’on soit heureux de rece- voir les récompenses. On reviendra!!! On le dit avec des fleurs, c’est vrai Quand? ….. mais aussi avec la sincérité requise...

Les verts autour des fleurs … mieux que des Ils (elles et ils) ont tout fait pour être effi- fleurs dans les verres! caces à tous les niveaux, qualité, réussite, va- riété, faisabilité, coût,… et cela leur a réussi. Tant mieux pour la commune qui est récom- pensée et cherchera pour 2015 à pérenniser ce qui est en place et mettre de nouvelles choses en place… Michèle, Bernadette, Fabienne et Laurent ont ramené « un sachet » d’idées!!! Merci au département et à ses représentants. MM. LARCHER, BOUCHER, et JUNG de la sous-préfecture. Célébrations civiles patriotiques : Le 8 MAI et le 14 juillet

Ces fêtes patriotiques nous permettent de nous rappeler que nous avons un même idéal , être des citoyens respectueux de la démocratie, de la liberté, de l’égalité et de la fraternité… mais aussi d’être une nation unie derrière le témoignage du respect de ceux qui s’investissent dans notre protection, qui en souffrent souvent, ou en sont morts (bien sûr… la mort sera unique ) A l’occasion du 8 mai, lecture du message et dépôt de gerbe...

Le lever des couleurs, c’est le début de la cérémonie avec la survenue d’un silence poignant, d’une réflexion intérieure réelle et sincère. Tous les spectateurs suivent avec attention, les musiques et les lectures offi- cielles. ...et puis à l’occasion de la fête nationale, le 14 juillet 2014, après le défilé et la cérémonie devant le monu- ment aux morts où après le mot de bienvenue, la lecture du message du secrétaire d’état et les remercie- ments aux porte-drapeau toujours présents c’est la double remise de médailles dans les locaux de la mairie

Le Président des porte-drapeau Remet des distinctions pour de nombreuses années de service pour cette association qui voit comme partout ailleurs se ré- duire le chiffre des membres en bonne santé, prêts à se mobili- ser pour un déplacement sou- vent beaucoup plus éreintant que toute autre occupation.

Le quatorze juillet est le symbole de toute l’histoire d’une Nation et les enfants comme les per- sonnes d’un âge certain aiment à prendre connaissance des faits et gestes de personnes de leur famille ou de leur environnement qui peuvent transmettre des témoignages réels, crédibles même s’ils ne sont pas toujours vérifiables car d’un autre temps ou vécus en d’autres lieux.

C’est pour cette raison que l’éducation parentale, les narra- tions des grands parents ou per- sonnes ayant une représentativité aux yeux des citoyens ont une mission de transmission de don- nées historiques fiables. Ainsi, les enseignants ont-ils un crédit dont l’importance est réelle; LE ONZE NOVEMBRE 2014 « armistice » et « 100ans 1914/2014 »

Après un défilé réunissant les élèves de l’école de Merten et leurs ensei- Mais ils ont également été gnantes, accompagnés de nombreux des acteurs, en lisant des parents, les étapes habituelles ont textes répondant à des ques- sans doute impressionné les enfants tions que se posent souvent qui ont vécu le lever de couleurs, la les adultes en pensant à cette lecture du message du ministre, le guerre qui « a débuté il y a dépôt de gerbe, la sonnerie aux 100 ans »…, qui a causé tant de pertes ; ils ont pu chanter morts, la mise au repos, le garde-à- la « Marseillaise » comme vous, le rôle du maître de cérémonie on le fait lorsqu’on fait par- et le dépôt de gerbe auquel succède tie d’un Etat auquel on se la minute de silence. trouve lié par la vie de tous les jours, par la démocratie..; puis participer à la photogra- phie et le « pot de l’Amitié » et des échanges amicaux , comme les adultes!

Les textes lus par les enfants les ont sans doute amenés à se questionner sur ce qu’est un conflit qui naît souvent d’un malentendu, et peut-être même de la volonté de rester sourd à des propositions de paix faites par des hommes capables ou par des groupes de militaires qui sont en po- sition de pouvoir montrer des AINSI pourront-ils dire: »j’ai participé au devoir de mémoire de quelque chose signes de non agressivité. dont mes parents ou grands-parents m’ont parlé, dont j’ai vu des photos mais dont je n’avais aucune notion, je vois la sincérité de ces anciens, je peux y croire .

Voir des anciens combattants et les entendre parler de ce La prochaine fois je saurai de quoi il est question! qu’on n’a pas vu ou vécu… comprendre qu’ils sont comme les autres! Et partager le respect avec le Président des Anciens Poser pour une photo qui leur sera remise, avec leur combattants, les adjoints, la gendarmerie, le Maire, etc… et nom pour dire qu’ils étaient présents le 11/11/2014, cela à côté des parents avec les mêmes droits!!! lors des « 100 ans du début de la guerre de 1914! » Le devoir de mémoire: il y a 70 ans « MERTEN était libérée par les Alliés du 378è RI L a Libération de la commune de Merten, qui a commencé le 27 pour se terminer le 29 novembre a obligé le 378è d’infan- terie US de s’y prendre avec bien des préparations et du sérieux en raison de la défense acharnée installée sur la côte de Bérus , d’où venaient les tirs.

Le Président des ACVG M. PORT La cérémonie était rehaus- Valentin a lu un texte relatant toute le sée par la présence d’un déroulement de la bataille. La venue clairon et d’un tambour qui des Alliés était encore repérable en a mis de l’émotion supplé- 2011 sur un chantier dans le lotisse- mentaire à celle née de la ment des Primevères zone par où citation des personnes décé- sont venues les forces alliées, car on dées du fait de tirs guer- y a découvert un obus. riers. Le défilé a en- suite conduit les membres pré- sents du monu- ment aux morts au gymnase , lieu de l’exposition et de la fin de la cérémonie du souvenir de la libération. Le salut au drapeau! Et au porteur Remise du drapeau des du drapeau rendu. anciens combattants qui du fait de sa fragilité a donc effectué sa dernière sortie, et cela devant les membres de la famille de Mme KEFF Hildegarde et de son fils KEFF Pierre qui ont été atteints par le tir meurtrier. La Libération de Merten, le 29 Novembre 1944

C’est l’histoire d’un petit village frontalier Dont l’âme lorraine prisonnière et endeuillée A été de force asservie par un Ennemi redoutable et acharné. Ses rues hantées par les absents, ses maisons esseulées Aux façades éventrées cachent leur orgueil blessé Sous la lueur hideuse des ruines fumantes qui exhibent leurs gravats, Leurs cendres et leur désarroi. Nourris d’inquiétude et d’incertitude, désemparés, Ses dignes habitants offrent au ciel tourmenté Une fervente prière ; Que s’éloigne le spectre maudit de la guerre impie Avec son sinistre cortège d’exactions et d’ignominies ! De nos vies qu’elle soit honnie ! Où est la fine fleur de notre Jeunesse ? Où sont nos Hommes pétris d’espoir et de sagesse ? Où sont nos nobles et courageux soldats, ces Malgré-Nous, Qui subissent l’horrible contrainte d’un rêve fou ? Où sont nos valeureux Rebelles, nos Maquisards, nos Résistants ? Tous ces Fils de la Patrie, tous nos Enfants ? Hantent-ils ces camps que l’Humanité a bannis ? Combattent-ils au front, le cœur meurtri ? Ou dorment-ils sous la terre qui leur offre leur ultime habit ? Par une nuit bénie de juin, l’espoir foule une autre terre, des milliers d’Alliés, Ces boys au courage d’acier trempé, Ces chevaliers de la liberté Vont à jamais anéantir l’Hydre immonde et ses fantasmes meurtriers. Leur prodigieuse armada de guerre progresse avec rapidité ; L’épais brouillard de novembre et sa pluie glacée Les accueillent aux portes du village soulagé. Les Mertenois assistent médusés aux combats acharnés Que se livrent nos Alliés et l’Ennemi encore fortement enraciné. Pendant deux jours terribles, les feux nourris des tirs d’artillerie Et de mortier, la pluie d’obus et le staccato mortel des mitrailleuses en furie Inondent de fureur et de stupeur les rues du village dévasté. La résistance de l’Ennemi a vécu, L’Occupant est vaincu.

Lourd est le tribut à payer. Un jeune garçon est mortellement blessé ; Le glas sonne pour une famille durement éprouvée, La jeune mère et son enfant ont succombé. C’est une page douloureuse de notre Histoire Gravée dans le marbre indélébile de notre mémoire Qui honore avec reconnaissance nos vaillants Libérateurs. Va-t-on désormais farouchement préserver La Paix Afin que règne un monde meilleur ?

Marie-Claire SCHUTZ. En liaison permanente avec les services de la commune pour garantir votre sécurité nous tenons à vous dire que: La gendarmerie recrute sur www.lagendarmerierecrute.fr, :

Concours officiers de gendarmerie (OG) et officiers du corps technique et administratif (OCTA) : Les officiers de gendarmerie sont des décideurs et des chefs opérationnels. Déterminés, disponibles et réactifs, ils exercent leurs fonctions de commandement militaire sur le terrain ou en état-major, en métropole, outre-mer ou à l’étranger. Au cours de leurs carrières, ils occupent de nombreuses responsabilités, qui les amènent à travailler étroite- ment avec les autorités administratives, judiciaires et militaires, ainsi qu’avec les élus qu’ils côtoient régulièrement. Pour assurer ses missions, la gendarmerie s’appuie également sur des officiers du corps technique et administratif, qui sont des experts dans le domaine de l’administration, des finances et de la logistique. Informations sur concours OG et OCTA.

Concours sous-officiers de gendarmerie (SOG) : Les sous-officiers de gendarmerie sont des professionnels de la sécurité au contact quotidien de la population. Dyna- miques et possédant un sens aigu du service public, ils exercent un métier valorisant, au coeur de l’événement et au service des autres. Leurs possibilités d’évolution et de promotion sont réelles, et leur carrière leur permettent de déve- lopper leurs compétences dans des domaines aussi variés que la police judiciaire, la sécurité routière, le maintien de l’ordre, l’intervention… Inscription au concours SOG.

Recrutement permanent des volontaires de la gendarmerie (GAV) : Les gendarmes adjoints volontaires agents de police judiciaire adjoints, sont les équipiers des sous-officiers de gendarmerie dans la plupart de leurs missions : prévention de la délinquance, enquêtes judiciaires, intervention sur des accidents… Ouvert sans condition de diplôme, le contrat de volontaire est une première expérience permettant d’envi- sager des responsabilités plus importantes. Les gendarmes adjoints volontaires emplois particuliers exercent des fonctions dans le domaine du soutien. Ils peuvent ainsi acquérir une première expérience professionnelle mettant en valeur leur formation, dans des emplois aussi variés que la restauration, la mécanique, le secrétariat, l’entretien des bâtiments… Inscription en ligne sur Recrutement volontaires

Pour tous renseignements n'hésitez pas à contacter le Centre d'information et de recrutement de la gendarmerie situé 3, place du Forum 57000 METZ . Nous sommes ouverts du lundi au samedi de 08H00 à 12H00 et de 14H00 à 18H00. Tél : 03.87.74.85.37 courrier mail

La gendarmerie recrute des volontaires de la gendarmerie (GAV) : Les gendarmes adjoints volontaires agents de police judiciaire adjoints, sont les équipiers des sous-officiers de gendarmerie dans la plupart de leurs missions : prévention de la délinquance, enquêtes judiciaires, intervention sur des accidents… Ouvert sans condition de diplôme, le contrat de volontaire est une première expérience permettant d’envi- sager des responsabilités plus importantes. Les gendarmes adjoints volontaires emplois particuliers exercent des fonctions dans le domaine du soutien. Ils peuvent ainsi acquérir une première expérience professionnelle mettant en valeur leur formation, dans des emplois aussi variés que la restauration, la mécanique, le secrétariat, l’entretien des bâtiments… Inscription en ligne sur Recrutement volontaires

Pour tous renseignements n'hésitez pas à contacter le Centre d'information et de recrutement de la gendarmerie situé 3, place du Forum 57000 METZ . Nous sommes ouverts du lundi au samedi de 08H00 à 12H00 et de 14H00 à 18H00. Tél : 03.87.74.85.37 courrier mail La chasse et certaines informations à mûrir En raison des nombreuses difficultés, de la prolifération des divers gibiers et des dégâts provoqués, une réunion extraordinaire avait permis de noter la situation particulière de MERTEN, où le coût des remises en état était très important, la détresse des habitants immense et les solutions désolantes. Des solutions existent mais il faut entreprendre des travaux contrô- lés et coûteux. Les privés sont exposés et vulnérables... Malgré nos bonnes volontés et nos volontés de protéger, … il est facile de dire mais cela ne se passe jamais comme prévu!!!

Notre commune, est la troisième zone la plus touchée par les dépla- cements de sangliers en Moselle. Les chasseurs ont abattu 104 bêtes en 2013, mais hélas la prolifération est très rapide et les actions sont à multiplier en 2015.

Le Sénateur MASSON Jean-Louis en visite de « respect des communes » et de prélèvements de réflexions et des questions d’élus: M. le sénateur et sa suppléante Mme JACQUEMIN, est venu comme il le fait toujours prendre contact avec les élus locaux, afin de donner toutes informa- tions concernant les textes de lois, les modifications à venir, les interventions qu’il a pu concrétiser pour le bien des élus et des communes. Il a en outre répondu à bon nombre de nos questions avec la verve et la compétence qu’on lui connaît et nous tenons à le re- mercier pour ces apports. A la question du Maire concernant l’implacable ri- gueur électorale obligeant à présenter un document d’identification, même lorsqu’il s’agit d’une personne connue de tous, respectable, amie, âgée et respectée, seule l’obligation de l’application des textes est à garantir. Il est certain que la blessure de l’électeur vexé est égale à la honte du Maire qui doit devenir l’inhumain de service! Mais nous remercions notre sénateur de la Moselle pour son aide parlementaire de deux mille eu- ros pour financer la déclaration des réseaux d’eau potable et la remise en état complète car rien de correct pour un travail sérieux n’existant la responsabilité juridique de la commune est à chaque fois en cause si des entreprises interviennent. Pour cette aide nous lui en savons gré!

Le SIVUT avait organisé une journée avec des con- certs dans diverses églises de la zone de la NIED et le concert des cuivres qui ont arrosé le chœur et la nef de l’église de Merten de leurs sons mélodieux ont sû- rement fait vibrer bien des âmes mélomanes présentes grâce au « ressenti » si bien travaillé par ce quatuor « récemment constitué » et donc bel et bien de notre temps. Merci pour leur prestation. Et merci à Gérard et au SIVUT! LES ARRETES ,LES OBLIGATIONS et LES INTERDICTIONS Il est strictement interdit de jeter des lingettes dans les toilettes ( WC), car même s’il est dit qu’elles sont biodégradables, ce n’est pas vrai.. Et voyez ce que cela donne au bout de deux ans… en plus de cela elles détériorent les ailettes à la sta- tion d’épuration donc dépenses supplémentaires et risque d’amendes si contrôle! Tous les propriétaires et les locataires sont tenus de balayer régulièrement la partie du trottoir de- vant leur domicile. Chacun adoptera la fréquence qui lui convient!

En cas de chute de neige ou de verglas, le propriétaire ou le locataire, doit pelleter la neige (de côté et non sur la chaussée), et épandre du sel (ou cendres) si nécessaire, car chacun est responsable juridiquement de ce qui se passe devant son domicile en cas d’ennui. Il est strictement interdit de brûler (grenelle II) tout produit végétal (c'est-à-dire les déchets verts) sous peine de 450€ d’amende, le bois doit être acheminé à la déchetterie et les produits des tontes également à moins que vous ayez un « compost » chez vous (prenez des renseignements en mairie) Les nuisances sonores ne concernent pas que le vacarme la nuit, mais tout bruit anormalement fort à n’importe quel moment de la journée, dans des zones habitées, à des heures non autorisées, (ex: le dimanche après-midi) peuvent être verbalisées sur constat par les gendarmes Les dépôts de déchets dans les zones naturelles ou dans des lieux interdits sont punissables et l’abandon de sachets de manière sauvage est interdit, l’exemple du mauvais comportement sera dorénavant sévèrement contrôlé dans la C C L H .

Nous rappelons l'interdiction absolue de circulation des véhicules à moteur dans les espaces natu- rels , comme dans les forêts, (art. L 362-1 du code de l'environnement), qui est assortie de seules dérogations prévues aux articles L 362-2 et L 362-3 du même code, pour les agents assurant des missions de service public, et ayant droit comme les exploitants agricoles et forestiers déclarés… Nous rappelons l'interdiction absolue de circulation des véhicules à moteur dans les espaces natu- rels , comme dans les forêts, (art. L 362-1 du code de l'environnement), qui est assortie de seules dérogations prévues aux articles L 362-2 et L 362-3 du même code, pour les agents assurant des missions de service public, et ayant droit comme les exploitants agricoles et forestiers déclarés…

Des jeunes ont tripoté le branchement de gaz devant la chaufferie, salle des fêtes et gymnase!! On rappelle que près de ces sources de gaz, les por- tables sont des dangers extrêmement efficaces! (si vous ne le savez pas )

D’autres, (ou les mêmes), ont démontré la boîte de réarme- ment électrique de la chaufferie (elle est métallique et il y a des fils de très grosse section! On a été dans l’obligation de porter plainte à la gendarmerie!!

Un beau matin, voici ce qui a été déposé devant l’atelier des ouvriers!!

En effet, vous avez deviné, cela a aussi été déposé...

Les crottes de chien dans l’espace de jeu des enfants , c’est inadmissible. Utilisez des sachets que l’on peut acheter et jetez-les dans la poubelle. Merci pour les enfants!

Dans la forêt c’est la même chose! Carrosseries, sièges, ! Il y en a qui le font!! L’ensemble périscolaire est opération- nel et les enfants apprécient tout.. Le périscolaire

...mais pour en arriver là, il a fallu œuvrer sans rechigner… personnel et bénévoles..

Bientôt la fin s’approche, on approche des objectifs fixés par Mme MIRASOL, et on Tout est fait avec passion, peintures, contrôle en permanence... montages, nettoyage, restauration.. L’ électricité, les accès et les toi- lettes, l’affichage et l’aménage- ment, et de fu- tures modifica- tions qui sont prévues si l’utili- sation de cet équi- pement se justifie surtout au vu de la fréquentation et du besoin de per- Après le passage de la commission commu- sonnel…. nale de sécurité et les quelques conseils enregistrés, tout semble prêt… à servir!!! Il y a les fêtes autour du Alors attendons les enfants.. périscolaire et il y a les Les parents intéressés ont vu l’ensemble. animations faites par Au- rélien et Mélodie, et le tout sert à se développer et pouvoir devenir une sorte d’enfant en situation de formation assistée.

On a tout fait pour passer un joyeux NOËL! Et on s’amuse! Merci aux adjointes et adjoints qui sont toujours là! MERCI!

Et ensuite à Noël, pouvoir utiliser ces lieux pour fêter NOËL, faire des pâtisseries avec les adjointes et des personnes bienveil- lantes, s’amuser avec le personnel du périscolaire de la commune et vendre des fabrications faites avec toute son application d’en- fant. Les élus visitent la station d’épuration de MERTEN

Les nouveaux élus( et bien sûr égale- ment les anciens du conseil municipal de MERTEN, ainsi que ceux de BER- VILLER, REMERING et VILLING ont pu venir visiter la station d’eaux usées qui se trouve à la sortie de la commune de Merten et qui laisse, après les avoir épurées, les eaux propres re- joindre le cours d’eau qui se jette dans la Bisten venant du ban communal de Creutzwald.

La curiosité des novices était assouvie, celle des an- ciens était exacerbée, chacun en a profité pour poser les questions qui lui tenaient à cœur et les réponses étaient souvent simples et précises.

Les pannes et le coût de l’entretien était au menu pour ceux qui ont la responsabilité de gérer ce type d’ins- tallation extrêmement utile et fragile.

A la fin de la visite, les lieux des con- trôles et de la maintenance ont égale- ment été très appréciés.

Dépôt natu- rel des boues dans la roselière qui fait son travail!

Et retour des eaux à leur cours d’eau normal, pures et utilisables! UN DE NOS MOULINS A DISPARU……. Il y a dix semaines, le moulin avait en- core cette allure!!! Savait-il? Oui, le savait-il que la roue allait tourner pour lui? Pas sa roue à aubes!

Moulin, moulin, quand as-tu été Où est le toit ? construit? Combien de temps as-tu travaillé? As-tu droit à la retraite toi aussi? Et le cours d’eau qui a perdu une partie de son lit, de ses méandres, où ira-t-il dormir?

Après la décision de démolir, on franchit le pas décisif et petit à petit la déconstruction efface une partie de l’histoire du quartier, du village et amènera à une situation irréversible: Cela va trop vite, hier, c’était le l’abandon des « biens fondés » qui début et cela paraissait difficile ne pourront plus être recouvrés... de défaire , mais ce soir les vo- lets ont sauté par les fenêtres... Triste spectacle: les chenilles jouent comme sur du velours pour réduire les Que deviendra la roue à pièces en un acte… et pourtant ce n’est aubes qui a si long- pas du théâtre! C’est la réalité! Adieu temps servi à moudre le moulin de notre enfance!!! grain et nous fournir la farine nécessaire pour notre nourriture quoti- dienne! Elle est orpheline du moulin.

Et là où ont habité tant de personnes , de générations qui ont vu blanchir leurs cheveux à la mesure des ennuis des récoltes, des épisodes historiques destructeurs , que va-t-il y avoir? Rien pour le moment! Le temps est ainsi Et ce canal esseulé, qui n’aura plus de fait qu’il faut laisser le temps au temps roue à aubes à faire tourner, de grains pour se faire une de blé à moudre, quel sera le but de sa idée… et avoir des vie…. Se la couler douce? cheveux blancs... Les écoles au contact de la vie citoyenne L’eau potable et les eaux usées Les élèves de l’école pri- Après avoir pu apprécier la taille maire de MERTEN se sont des bassins, les installations de rendus à pied, malgré la traitement des eaux usées (ou pluie, à la Station de traite- polluées), les installations de ment des eaux usées du secours en cas de gros problème, SIABMRV ( le Syndicat les groupes accompagnés ont pu d’assainissement de Bervil- monter en toute sécurité sur les ler, Merten, Rémering et ponts et voir le traitement qui est Villing appliqué aux eaux usées.

Ils ont vu les ailettes qui tritu- rent et broient les boues, les malaxant et leur permettant de pouvoir ensuite être rejetés dans les roselières où elles vont sécher pour être utili- sées dans les champs

Les boues seront envoyées par des pompes dans les bassins où poussent des roseaux qui vont se nourrir des substances qui sont dans les boues. Et plus tard les boues sèches et les roseaux se- ront utilisés comme engrais. Les questions posées mon- trent l’intérêt des enfants pour la nature

Les enfants passent sur la passerelle et y voient les bras des hélices qui font un grand bouillonnement où les boues sont réduites en bouillie et peuvent se dé- poser. Pendant ce temps les eaux moins chargées peuvent s’écouler (moins sales) et aller dans le grand bassin clarificateur à côté du premier bassin. Elle se- ra être nettoyée avant de s’écouler.

Avant de re- tourner en classe, on leur a donné le plan de la station et ils pourront voir la station d’eau potable en juin. Les écoles de REMERING et de VILLING ont fait le voyage pour découvrir le « cycle des eaux qui sont utilisées par les habitants des quatre communes de BERVILLER-MERTEN-REMERING-VILLING »

Tout ce petit monde est entré et a consta- té qu’il ne s’agissait pas d’une maison d’habitation mais presque une sorte d’atelier, ou d’usine où on ne fabrique rien mais où des « automates » tra- vaillent pour nos familles A l’arrivée les enseignants et encadrants ont découvert avec les élèves les lieux du forage ou « lieu de prélèvement des eaux potables dans la nappe phréatique »

Ils ont vu d’où provenait l’eau du forage à 55m

Ils ont vu la pompe de secours , celle qui pompe l’eau dans le puits de 100m et qui l’envoie vers la grande réserve du haut

Ils ont vu les surpres- seurs qui poussent l’eau pour qu’elle rejoigne les zones habi- tées où les villageois consom- ment de Il existe tout plein d’appareils qui contrôlent l’eau toutes sortes de choses et en plus il y a des per- sonnes qui viennent analyser l’eau potable

Voici les Dehors les élèves canalisations ont pu remarquer et les gros les installations compteurs nécessaires pour d’eau potable qui sont con- sortir la pompe trôlés en per- du forage ou la manence remettre « à la comme l’eau main »….. La station de traitement des eaux usées:

On monte pour voir l’arrivée des eaux chargées et le grand bassin où tout est broyé et réduit « très fin »

Les eaux sont vraiment très impures et il faudra des trai- tements de plusieurs sortes pour les rendre propres, des traitements mécaniques, puis décantations, etc...

Des sortes de malaxeuses font un travail de découpe et des griffes ou peignes retien- nent les saletés..

Ensuite dans le deuxième bas- sin où il y a déjà des eaux plus claires, moins chargées un peigne retient les impuretés et l’eau clarifiée s’écoule de côté

Les boues ui se sont dépo- sées dans le bassin, sont envoyées par des pompes Cette eau propre s’écoule par un trop vers les bassins de réten- plein et va ensuite rejoindre le petit tion où les roseaux vont « ru » d’eau propre qui va au ruisseau utiliser les parties utiles et tout sera réutilisé ensuite en engrais par les fermiers Dans la maisonnette de surveil- lance, il y a l’essentiel pour sur- veiller à distance, mais aussi de quoi contrôler la bonne marche quand on est sur place… on peut y voir un tableau qui explique tout le système de fonctionne- ment de la station appelée STEP du SIABMV Le Training - Club Canin de MERTEN Le TCC ne cesse de s’équiper et reste exemplaire dans tous les domaines: dynamisme, effica- cité, investisse- ment, prestations et entretien de l’en- A chaque séance tout le monde remplit sa semble de l’infras- fonction sans rechigner, A l’entraînement ou lors d’un concours. tructure.

Une pose reposante… ne vous y fiez pas!

Le dressage n’est pas une petite affaire, et c’est même souvent une histoire de caractères, et même de compatibilité de caractères entre deux mammi- fères (homme et chien)

Club canin de FALCK: championnat de sur le site de MERTEN Le Club canin de FALCK avait besoin d’une structure d’accueil consé- quente, et lors de la prise de contact avec la municipalité de Merten, on a pu leur proposer, grâce à l’accord du Training club canin de Merten, qui a abandonné ses droits d’occupation gratuite à leurs collègues de FALCK qui en avaient absolument besoin. C’est ainsi que pour ce championnat de France, où 22 régions se sont rencontrées, stade, salle des fêtes et tout l’ensemble des équipements ont été prêtés sans contre- partie financière, en vertu de l’appartenance à la même communauté des communes et de notre attitude d’assistance à commune qui joue le même jeu. Tout a très bien marché. Il faut dire que les dirigeants ont été efficaces; organisation particulièrement bien pensée, gérée et des Personnes investies, réactives et bien adaptées. Les juges, les concurrents et les dirigeants de La publicité faite par le club de FALCK aurait mérité une plus grande clubs de la région ont œuvré avec compé- participation de la population de la CCLH, mais ce sont souvent les tence et il ne pouvait y avoir qu’une réussite licenciés eux-mêmes qui amènent les spectateurs. de tout premier ordre. Félicitons ces béné- Quand on pense à toute la mise en place à faite, l’intendance… BRAVO!!! Quelle belle réussite, mais n’oublions pas les chiens qui étaient Ce sont en général des chiens particulière- « racés et perfor- ment bien dressés qui arrivent à ce niveau! mants!! » Bravo aux maîtres ! Le troisième âge.. Toujours prêts, comme les scouts…. Mais avec quelques années en plus, les membres de cette belle Lors de l’Assemblée générale…. association ne cessent de donner l’exemple aux généra- tions moins au courant des »fables de LAFON- TAINE », des belles chansons de « NOÊL » et des soi- rées avec jeux de société et cartes. Ils restent « jeunes » et ne désarment pas face aux diverses difficultés de « mémoire qui se font jour » de plus en plus tôt! Hélas! Et...De plus en plus souvent!

Mais lors de l’arbre de Noël, leur après-midi récréa- tive s’est inscrite dans le devoir de mémoire du sou- venir des « Cent ans » passés depuis le début de la première guerre mondiale. Avec l’évocation d’une Et encore à l’arbre de NOËL, théâtre... situation humaine dans des milieux hostiles. Que faire? Comment réagir? Peut-on? Doit-on? Qu’adviendra-t-il? Mais les rôles ayant été bien inter- prétés au dire des spectateurs, les félicitations sont

A-t-on le droit de faire la guerre lorsque c’est Noël?

C’était une pièce de Le thème choisi opposait les notions de guerre, de théâtre mais paix, d‘amis, d’ennemis, de NOËL, de violences, cela se produit d’ obéissance, etc.. Et a amené les membres du 3è dans bien des âge eux-mêmes à s’investir dans les divers rôles, circonstancces. ce qui est particulièrement méritoire.

Le spectacle semble avoir été de grande qualité au dire des personnes pré- sentes, ce qui est la règle pour l’équipe du « poilu Michel ».

Joseph , comme toujours prêt à faire le maximum, tout le monde lui reconnait une valeur humaine et d’artiste hors du commun.. Mais de là à tourner le « do » pour chanter le « la » vers le « sol »…. Enfin personne n’a rien remarqué et NOËL s’est passé comme Un moment inoubliable, avec il le fallait en douceur et Joseph parti- des musiciens à faire revenir!!! cipera de nouveau au prochain arbre de Noël du 3èâge. Plaisirs des oreilles, des yeux et du palais.. L’essentiel des délibérations du conseil : Janvier :Début tranche deux du cimetière paysager ; terrain MIM et position de la commune ; redémarrage JSM et situation financière ;assemblée colocataires commune-Hukalo ; secrétariat SIVOMVRD ; élève dans structure privée ;travaux logements communaux ;admission en non valeurs rappel du percepteur ;accès rampe côté masseur ; base CFE entreprise ;compensation indemnité de résidence personnel ;

Février :Cabinet médical et occupation médecins ;eau assainissement, règlement, facturation ;logements travaux; garage vacant; aménagement places de parking; numérotation des logements; accès terrain à cons- truire et aménagements; rupture canalisation et accès privé; venue de Lathus; liste des emplois de la com- mune; judo et niche matériel; adoption comptes administratifs (commune, CCAS, eau); travaux sylvicoles

Mars :PV installation du nouveau conseil; élection du maire; des adjoints; adoption du tableau du conseil; élection des commissions, délégué défense, délégués du bassin versant; délégations au Maire; délégations aux adjoints; divers

Avril: commissions: travaux: Maire, Spannagel L., Deseille B., Schmidt A., Adamy C., Jourdain T., Navel J.; Finances: Maire, Jourdain T., Hermann F., Haus M-C., Thelliez V., Idoux/fosset M., Bouilly S.; CCID: Lauer G., Seidel R., Blanck D., Idoux/Fosset M., Navel J.; CCAS: Lauer G., Haus M-C., Thelliez V., Orde- ner M., Sebas S., Schlitter M.+Feld A., Lagrange D., Spannagel Louis, Caruso A., Grosse B., Holzer S.; Socio-culturel: Maire, Thelliez V., Sebas S., Schmidt A., Blanck D., Fosset M., Haus N.; Cimetière: Maire, Deseille B., Hermann F., Leuck B., Blanck D., Thelliez V., Navel J.; Fêtes: Maire, adjoints,+ Thelliez V., Navel J., présidents des associations ; Forêts: Sebas S., Loïc Lagrange, Ordener M., Adamy C.; SIABMRV: Lauer G., Sebas S., Blanck D., Spannagel L., Haus M-C., Schlitter M.; CAO: Lauer G., Jourdain T., Span- nagel L., Schlitter M.; Travaux cabinet masseur; déclaration réseaux eau BEPG et subvention; remise en location petite salle; Travaux clocher : Ets ROTH Damien , demande subventions.; encaissement chèques sinistres de , 532,67€, 842,73€ et 1403.60€; Équipements divers; vidéoprojecteur ,ordinateur ,logiciels pour 1804,80€ TTC; demande cession de terrain; prise en charge sortie maternelles; GRDF compteurs intelli- gents; festivités prévues; indemnités maire, adjoints, trésorier payeur; Prévision acquisition d’un tractopelle

Avril : taux des contributions directes; TH 12,09%; TFPF 5,21% ; TFPNB 33,56 %; CFE 15.64% ; adop- tion BP 2014 : Après reprise des résultats et restes à réaliser Budget Primitif 2014 est voté à l’unanimité, comme suit :Investissement : Dépenses … 340.000 € Recettes…340.000 € dont excédent d’investissement antérieur reporté de 229.377,81 € ; Fonctionnement :Dépenses…1.066 000 € Recettes..1.066 000 € Dont excédent antérieur reporté de 308 692.63 €; PRIX DE L’EAU 2014 ET RAPPORT RPQS: vote à l’unani- mité la confiance au service d’eau et adopte le rapport de qualité et de préservation de la santé maintient pour 2014le prix de l’eau :1 ,30 € / m 3 d’eau, coût intégrant à la fois la production, la livraison et pour 0.407 € la redevance pollution domestique et 0.274 € taux de modernisation des réseaux (reversée à l’agence de bassin) le prix net /m 3 de l’eau revenant au service est de 0.606 € (0.619)auquel s’ajoutent les locations compteurs de 4.57€/abonné/facturation semestrielle ou 9.14 € annuel. Et pour l’assainissement : 1 €/m3 d’eau comptabilisée, pour le syndicat d’assainissement auquel se rajoute la partie fixe de 40 € / compteur /par facturation (80€ l’année) , 0,6548 €/ m3 reversés par le syndicat pour le fermage de la sta- tion d’épuration.; EAU :vote à l’unanimité le BP 2014 du service eau : Investissement : Dépenses …95 500 € Recettes….95 500 € Dont excédent d’investissement antérieur reporté de 84.241 ,04 € ; Fonctionne- ment : Dépenses …288 000 € Recettes…288 000 € Dont excédent antérieur reporté conservé de 20 634,08 €; BP2014DU CCAS, Fonctionnement : Dépenses .5435€ Recettes5435 € Dont excédent antérieur reporté de 235.05 €; CIMETIERE PAYSAGER : retenue SN SMTPF de ST AVOLD et JARDINS DE L’EST de SAINT-AVOLD ;LOT N°1 : création des chemins 144 436 € HT et JARDINS DE L’EST pour LOT N°2 : pour total de 22 762 € ht ;FESTIVITES: participation jubilé de Vincent HOLZER en complément de la prestation des paroisses associées; participation de 30€ par hébergeur est adoptée pour festivités réception de LATHUS; réception du doyen en mairie.

Juin: plaintes et suites, autorisation de cession immeuble au lotissement genets2; permis d’aménager genets 2; subvention exceptionnelle 3èâge; subventions associations; iat et maintien de salaire (maladie); coût école maternelle: transport, rythmes scolaires, aménagements; travaux cabinet kiné; devoir de mémoire, festivités exceptionnelles; remplacement matériel de bureau; commission chasse; convention piégeage ani- maux nuisibles; équipement radar prêt; DM budgétaire DM1; changement de TVA d’un devis; divers

Juillet: acquisition compétence urbanisme avec la CCLH; situation du cyclo-club; coupes et prévisions ONF; emplois périscolaire; vente du tractopelle; fêtes diverses; adoption motion de l’AMF sur les restric- tions budgétaires; travaux vmc sur logements; servitudes de passage des canalisations d’assainissement sur parcelles

Août: Décision budgétaire modificative; centre d’intervention pompiers avenir; maîtrise de l’assainisse- ment communal; motion de soutien Sous-prédecture de Boulay; périscolaire détails; emplois périscolaire; emplois secrétariat; vidéo-surveillance; demande de subvention; divers

Septembre :formation professionnelle prise en charge des frais de déplacement; piscine école: nombre de séances insuffisant; taux impôts 2015: TH : 12,09% ; TFB: 5,21% ; TFNB:33,56% ; TCFE :15,64%; taxe aménagement: ;exonération abri de jardin; travaux ONF début 2015 ,1738€ HT. Passage piétons supplé- mentaires ; création deux emplois CUI 26/35h du 1/9/2014 au 31/8/2015 et un CUI de 20h avec 70% à charge de pôle emploi; suppression poste agent technique catégorie C, à 24,5 h semaine. : création poste d’Adjoint technique 2è classe, cat. C, à 32 h semaine:; suppression poste adjoint administratif 1èr classe à temps complet et création poste adjoint administratif Principal 2èclasse :emploi CAE secrétariat; décision embauche d’un CAE, comme secrétaire adjointe administrative, contrat de 35h, aidé sur vingt h, proposé par Pôle Emploi, à compter du premier octobre 2014. candidate avec validations Centre de Gestion; loca- tion salle des fêtes: modifications règlement et caution; Vu le non respect des termes du contrat de location de la salle des fêtes, avec attitudes irrespectueuses en plus des manquements au contenu du contrat, caution de cinq cents euros. Admissions en non valeurs; vote mais pas l’abandon; Repas des aînés: la société Oli- vier JOURDAIN traiteur, retenue 21,45€ HT /repas; centre sapeurs pompiers: Chef du corps des SP réside à Creutzwald et impossibilité de réunir ou motiver volontaires pour adhérer ou se mettre à jour du point de vue des formations. Le conseil municipal, d’accord avec la nécessité de fermer le centre, volonté de M. le Maire de laisser une chance (en raison de la campagne nationale de recherche de bénévoles) au centre et de ne fermer ce dernier qu’au 31 décembre 2014 ; la lettre de la CARMI-EST/Filieris demande diverses instal- lations de répartition. Le conseil justifie qu’aucune dépense supplémentaire ne peut être décidée par le con- seil au vu de cette information « d’inconnue » quant à la durée de survie du cabinet concerné.; l’AFAEI, organisatrice des brioches de l’amitié; motion de soutien au maintien de la sous-préfecture de BOULAY, texte « unique et commun » à toutes les communes du secteur; nettoyage de la salle d’évolution de l’asso- ciation « 1,2,3 compte tes pas » par le personnel communal à raison de deux heures chaque mardi.; de- mande à parlementaire, voir si modification ;réduire dureté et agressivité de l’eau au départ, voir aide; éta- blissement certificat de possession trentenaire après enquête ; Bibling moulin détruit, pas de construction; terrains à vendre voir intérêt de la commune; chasse conserver procédure préalablement adoptée, lot unique, traiter de gré à gré, M. WEYDER, abandon du produit de la location à la commune ; chèque LGM pour fermage à encaisser ;SIABMRV organise une visite des installations de la « STEP

Octobre: location chasse attribution; bons d’achat personnel communal fin d’année; cycle piscine correc- tion; formation du personnel CNFPT; motion de soutien conseil général et son action; urbanisme

Novembre : Location chasse :le bail à M.WEYDER Claude; Personnel: bons d’achat (fêtes de fin d’année); Cycle piscine école: douze séances au lieu de cinq; Formation personnel :prise en compte frais supplémen- taires à régler au CNFPT; Vote motion de soutien de la Commune au Conseil Général et à son action; Urba- nisme : maintien droits de raccordements et de branchements fixés en accord avec le SIABMRV; CCID nommée et en attente de documents ;11 NOVEMBRE : devoir de mémoire pour 100ans du début de la guerre de 14, l’Armistice du 11/11/1918 avec les élèves, et le 29/11 les « 70ans » de la Libération de Mer- ten en 1944 ;Reconduction de contrats « Orange » , GDF SUEZ et Horizon on line :Inaugurations CCLH : 8/11 bureau CCLH à Falck et salle multi-activités à Merten; ;Repas des aînés :9/11situation ;Taxe d’aména- gement : maintien du taux transmis à DDT et non application aux abris de jardin

Décembre: école transport piscine S&B; subvention 50€/élève voyage Paris; renouvellement contrat site internet; adhésion bassin versant Bisten, LAUER Gaston et SPANNAGEL Laurent délégués; accessibilité ERP; bilan et prévision des documents à envoyer et des travaux à continuer ou à prévoir; révision loyers 2015; travaux prévision eau potable; parkings; amélioration logements; augmentation Mutuelle MNT; DM budget; fermeture centre SP, bâtiment entièrement services techniques; divers Le cimetière paysager complément de l’ancien...

Le cimetière paysager amorce ses dernières mises en place et un nouveau règlement général sera mis en place courant de l’année afin de permettre aux personnes ayant de grandes difficultés de pouvoir accéder au niveau désiré sans trop de difficultés. Les travaux se terminent et l’enceinte ne permettra pas d’y accéder autrement que par le portail. Ce dernier ne sera ouvert que du- rant certaines heures. Ce n’est pas un espace de jeu.

Ces quelques images vous expliquent que ce n’est ni facile à faire ni vite fait!

Les jeux et les dé- placements sont interdits car il s’agit d’un lieu de recueillement et la suite des implanta- tions est en cours. LE CABINET MEDICAL Après de très infructueuses tentatives pour retrouver un com- merce qui s’installerait dans notre commune, et après les inquié- tantes rumeurs de fermeture de cabinet médical et de départ à la retraite, tout a été mis en œuvre, le plus rapidement possible, avec toutes les analyses de faisabilité et de calendrier du fait d’un besoin de réactivité, les opérations concernant le rachat du bâtiment du crédit mutuel, son changement de destination, avec les deux médecins, un cabinet d’infirmière, la venue du masseur kiné, les mises aux normes des bâtiments et en ce moment l’ac- cessibilité sont appréciées et permettent aux médecins, masseur, dentiste, pharmacien et infirmière de disposer d’un espace cohé- rent! C’est parce que notre population le vaut bien!

Il y aura encore toute une infras- tructure de places de par- king pour han- dicapés et il s’agira de res- pecter les mar- quages au sol car le détail sera communiqué à la gendarmerie. Des exemples à suivre….et même à dépasser

Un habitant de MERTEN, sportif accompli, qui a pendant de très nombreuses années fait le bonheur de l’équipe de foot- ball de VILLING, a franchi un pas et s’est remis à sa passion première, le « vélo »! En effet, Jérôme DUBISZ, habitant dans le lotissement des genets, a renoué avec le vélo et s’entraîne avec sérieux et plus qu’une once de professionnalisme » à ce que l’on appelle l’IRON MAN ».

Il s’y emploie si bien qu’il est sorti vainqueur de l’épreuve, cet été 2014. Entouré comme il se doit par toute sa famille qui lui sert de soutien logistique et familial, il a enflammé la foule du stade où sa fougue lui a valu la récompense suprême….. La reconnaissance d’être un vrai champion qu’il est d’ailleurs!

Espérons que cet exemple d’investissement personnel et de démonstration de volonté puisse donner envie à d’autres per- sonnes (et surtout à des jeunes) qui cherchent encore leur voie! Si vous avez le temps, regardez ceux qui passent sur la route… Il en est qui méritent d’être regardés comme des exemples!

NOËL, NATIVITE, SAPIN et CRECHE, des mots, mais aussi des souvenirs de fête et de joie..

Ayons une petite pen- sée pour celui qui a habité ces lieux il y a quelques années et qui a gardé la culture et le patri- moine en place

Devant la mairie, l’arbre aux feuilles de lumières, dans le chœur de l’église la crèche de Noël et par hasard ce soir là pour remercier le personnel qui a œuvré toute l’année pour la population est venu prendre le verre de l’Amitié et du Respect avec tous les membres du personnel …. Le portail qui permettait de pénétrer dans la propriété des châtelains !

Ce tableau peint par LAUER Valentin, et identifié comme conforme à la réalité par notre regretté WIRTH Albert, qui l’a connu, et a vécu en face de cette terre avant qu’elle ne devienne le lotisse- ment du château, a été offert à la commune et se trouve dans le bureau du Maire. Ce portail se situait à l’époque à quelques mètres de l’endroit où se trouve le wagonnet ci-dessous.

Quelle somme de sagesse et d’expérience réunies en ces lieux!

Vous étiez ce que nous sommes, nous serons ce que vous êtes… mais nous aurons la chance de bénéficier de votre expérience en plus. Soyez remerciés… et « BONNE ANNEE 2015 »!