Département de l' République Française COMMUNE DE COURGENAY

Nombre de membres Séance du 19 octobre 2018 en exercice: 13 L'an deux mil dix-huit et le dix-neuf octobre l'assemblée régulièrement convoquée le 19 octobre 2018, s'est réunie sous la présidence de M. Daniel PAGNIER Présents : 10 Sont présents: Daniel PAGNIER, Marie-Hélène GAUDOT, Olivier VINCENT, Micheline MASEREEL, Catherine HUOT, Nathalie GRAS, Isabelle LARRUE, Votants: 11 Nicolas LEPERS, Thierry NEEL, Odile TRIMOREAU Représentés: Daniel LABONNE par Daniel PAGNIER Excuses: Xavier DUMAY Absents: Emilie PROFIT Secrétaire de séance: Nicolas LEPERS

Après lecture, le procès-verbal du 24 /07/2018 est approuvé à l'unanimité.

1- COMPETENCES CCVPO - DE_2018_046

La lecture est faite du courrier de la Préfecture concernant la non conformité de l'arrêté de pouvoir de police pris précédemment. M. le Maire informe qu'au dernier conseil communautaire, tout a été repris à la base afin de correspondre aux exigences ou remarques de la Préfecture et énonce la répartition des différentes compétences. Après lecture de la délibération à prendre, le conseil municipal accepte avec: 10 voix pour et 1 abstention.

COMPÉTENCES CCVPO obligatoires 1° Aménagement de l'espace pour la conduite d'actions d'intérêt communautaire, Plans locaux d’urbanisme, Cartes communales, schéma de cohérence territoriale, Schémas d’assainissement d’intérêt communautaire sur les communes de Arces-Dilo, Bagneaux, , Les Sièges et . 2° Actions de développement économique dans les conditions prévues à l'article L. 4251-17 ; création, aménagement, entretien et gestion de zones d'activité industrielle, commerciale, tertiaire, artisanale, touristique, portuaire ou aéroportuaire, Politique locale du commerce et soutien aux activités commerciales d'intérêt communautaire Études, réalisation d’aménagements collectifs, et autres actions susceptibles de développer le tourisme : création, gestion et fonctionnement d’offices de tourisme, de syndicats d’initiative, de locaux pour la conservation du patrimoine local, Information et promotion du Territoire Organisation ou aide financière à l’organisation des manifestations culturelles, touristiques et sportives, d’intérêt communautaire, dont la liste sera arrêtée annuellement par le Conseil communautaire. Une même manifestation ne pourra pas être subventionnée par une commune et par la Communauté de communes. Sont exclues les aides au fonctionnement des associations qui restent de la compétence des communes. 3° GEMAPI 4° Aménagement, entretien et gestion des aires d'accueil des gens du voyage ; 5° Collecte et traitement des déchets des ménages et déchets assimilés. Collecte, tri et traitement des déchets, avec installation, gestion et fonctionnement d’aires de tri, de déchèteries, de décharges de classe III 6° Assainissement à compter du 1er janvier 2020 7° Eau à compter du 1er janvier 2020

COMPÉTENCES CCVPO optionnelles 1 Protection et mise en valeur de l’environnement : sites Natura 2000 2 Construction, entretien et fonctionnement d'équipements culturels et sportifs d'intérêt communautaire : Gestion des gymnases desservant le territoire communautaire soit le gymnase de et le gymnase de Villeneuve l’Archevêque ainsi que les terrains de sports attenants audits gymnases, Gestion des annexes culturelles du collège ainsi que des locaux et terrains y afférents, Gestion de la Piscine de Courgenay et du terrain de camping et loisirs attenant 3 Action sociale d'intérêt communautaire. Compétence en matière de création et gestion d’équipements, coordination et accompagnement des actions menées par les diverses associations et organismes public dans le cadre des Relais d’Assistantes Maternelles. Mise en oeuvre d’un contrat enfance Jeunesse avec la CAF et la MSA dans ce cadre 4 SPANC : Création et gestion d’un service Public d’Assainissement non Collectif intercommunal jusqu’au 31 décembre 2017 REPUBLIQUE FRANCAISE DEPARTEMENT DE L'YONNE Arrondissement de Page 3 sur 3

COMPÉTENCES FACULTATIVES Entretien des jeux, du terrain et du mobilier urbain des aires publiques de loisirs et d’accueil, sur les terrains mis à disposition par les communes et déclarés d’intérêt communautaire (selon les conditions définies par délibération 04-2017 du 1er Mars 2017 Visa du 13/03/2017) et sur l’aire de service jouxtant le parking du Conseil Départemental de la Grenouillère à Chigy. Compétence en matière d’établissement et d’exploitation d’infrastructures et de réseau de communication électronique (article L1425-1 du CGCT) Gestion des accompagnements dans les cars scolaires SPANC : Création et gestion d’un service Public d’Assainissement non Collectif intercommunal du 1er janvier 2018 jusqu’au 31 décembre 2019

2- TRANSFERT COMPETENCE ASSAINISSEMENT - DE_2018_047

Dans le cadre de la démarche d’étude préalable au transfert de compétence, la commission « assainissement » de la Communauté de Communes de la Vanne et du Pays d’Othe propose au Conseil Municipal l’adoption d’une Charte guide de la démarche, telle qu’exposée par le maire, entre autre arriver à une unification du tarif de l'eau sur toutes les communes sur une période de 10 ans. La charte inclut également la question du personnel : soit la communauté de communes engage du personnel pour l'entretien de toutes les step, soit les communes continuent à faire leur propre entretien en facturant les coûts à la CCVPO. Lecture faite, le Conseil municipal, par 11 voix , approuve les termes de la Charte et autorise le maire à signer la charte guide de la démarche avec la Communauté de Communes et à veiller à son respect.

3-CIMETIERE - DE_2018_048

Cavurnes: Suite à la demande d'administré concernant les cavurnes( concessions destinées aux urnes funéraires), le conseil municipal doit procéder à une modification du règlement du cimetière afin d'y intégrer les cavunes. le règlement sera complété comme suit:

1 CAVURNES

 Article 1er : Conformément aux dispositions de l'article L 2223-3 du code général des collectivités territoriales, les cavurnes situées dans le cimetière communal sont affectées au dépôt des urnes cinéraires contenant les cendres des personnes incinérées demeurant dans la commune de leur vivant ou y avaient été domiciliés, de même que les autres personnes incinérées ayant déjà une sépulture de famille dans la commune.

 Article 2 La famille des personnes mentionnées à l'article 1er peuvent déposer des urnes dans chaque cavurne, à elles de choisir la plaque recouvrant la cavurne, le travail devant être effectué par des entreprises spécialisées. Ouverture et fermeture de la cavurne, les frais étant à la charge du pétitionnaire.

 Article 3 • Les concessions de cavurnes sont accordées pour une durée 15 ou 30 ans à partir de l'utilisation de la cavurne, pas de vente anticipée. Les tarifs sont fixés par le conseil municipal. Cette somme doit être versée en une seule fois au moment de la souscription. Le règlement est à faire auprès de la trésorerie.

 Article 4 Les cavurnes ne peuvent être ouvertes que par une entreprise de pompes funèbres agrée. Aucun dépôt d'urne à l'intérieur d'une cavurne ne peut être effectué sans autorisation spéciale écrite et délivrée par le maire. Le demandeur doit lors du dépôt de l'urne déclarer son identité, celle de la personne incinérée, faire accompagner d'une attestation d'incinération et présenter un titre ou attestation de concession.

 Article 5 Renouvellement et reprise des concessions: Un avis sera adressé aux ayants droits des personnes incinérées dont l'urne est déposée un an avant l'expiration du contrat afin d'attirer l'attention sur un éventuel renouvellement. Le nouveau contrat prend effet le lendemain du jour d’expiration du précédent. A défaut de renouvellement dans les délais impartis, la cavurne deviendra libre et l'urne ou les urnes seront conservées 1 an dans le caveau municipal au cours duquel elles pourront être restituées aux ayants droits, passé ce délai les cendres seront répandues dans le jardin du souvenir.

 Article 6 Retrait d'urnes Aucun retrait d'urne ne peut être effectué sans autorisation spéciale écrite et délivrée par le maire. Cette autorisation est accordée sur présentation d'une demande écrite faite par le plus proche des ayants droits du défunt. Le demandeur doit justifier sa qualité de plus proche ayant droit, lorsque cette qualité se partage, l'accord de tous est nécessaire .L'accord écritdu concessionnaire doit être obtenu pour l'ouverture de la cavurne. En cas de décès du concessionnaire l'accord d'un ayant droit sera nécessaire. Les cavurnes devenues libres avant l'expiration de la durée de la concession peuvent faire l'objet d'un abandon au profit de la commune sansremboursement.

 Article 7 L'identification de chaque urne est assurée par l'apposition d'une plaque gravée fournie par les pompes funèbres. Aucun objet autre que cette plaque ne peut être fixé sur la dalle. Sur une cavurne seul un petit fleurissement est autorisé.

Suite au changement de logiciel concernant le cimetière, M le Maire informe qu'il est nécessaire d'acheter un nouvel ordinateur pour en assurer la gestion. Le conseil municipal accepte et autorise l'achat de l'ordinateur et autorise M. le Maire à signer le devis. M. le Maire propose de prévoir un autre columbarium pour le prochain budget, le premier n'ayant plus que deux places de disposnibles. Le conseil accepte.

4- RENOUVELLEMENT CONVENTIONS ET CONTRATS

Convention scolaire Villeneuve l'Archevêque: M. le Maire expose la convention de répartition des charges des écoles maternelles et primaires 2017/2018 de la commune de Villeneuve l'Archevêque pour les coûts suivants: - 2 enfants école primaire : 594.95 € Le conseil municipal précise que la commune de Courgenay ne participe pas à la cantine. Système de protection foudre: le conseil municipal accepte la convention de vérification du système de protection foudre à compter du 1er janvier 2019 renouvelable pour la même durée sans pouvoir excéder 4 ans et pour un montant forfaitaire de 251.00 € ht. Et autorise M. le Maire à signe la convention.

CIVB: Après en avoir délibéré, le conseil municipal accepte la porposition de la société CIVB, 2 rue des Joncquilles, 89260 , pour l'entretien des pompes et autorise M. le Maire à signer le contrat.

Elancité,(radars pédagogiques): le conseil décide de ne pas prendre le contrat de maintenance.

5- CHARTE ZERO PHYTO

M. le Maire rappelle que depuis le 1er janvier 2017, les collectivités locales n’ont plus le droit d’utiliser des produits phytosanitaires pour l'entretien des espaces verts, forêts, promenades ouverts au public et sur les voiries, à l’exception des zones étroites ou difficiles d’accès. - Considérant la possibilité d’un financement pour les prestations de plan d’entretien des espaces publics et d’acquisition de matériels mécaniques. Après avoir délibéré, le conseil municipal décide : -s’engage à supprimer totalement l’utilisation des produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces publics sauf le cimetière, seul espace encore autorisé.

6- MARCHE DE L'AVENT.

M. le Maire explique le problème se posant pour l'organisation du Marché de l'Avent, La commune de est d'accord pour organiser de nouveau cette année, mais demande s'il est possible d'avoir de l'aide de la part de la commune de Courgenay. Le conseil accepte cette proposition, M. le Maire se rapprochera de la commune de Lailly pour la mise en place de cette aide.

7- GOUTER DES AINES.

M. le Maire propose divers fournisseurs pour le choix des colis: la société Esprit Gourmet a été retenue et informe que le goûter des Ainés se fera le vendredi 14 décembre 2018.

8- POINTS SUR LES TRAVAUX EN COURS. - STEP: la commune est en attente d'une réunion avec le Maitre d'Oeuvre et tous les intervenants, Avre Conseil ayant terminé les études de déconnexion des eaux pluviales des eaux usées. - Salle des Fêtes : suite à des "non réponses" pour les études de structure, un appel d'offres va être fait pour choisir un maître d'oeuvre, avec obligation pour ce-dernier de choisir un prestataire pour ces études. - travaux voirie :les travaux de réparation et d'entretien ainsi que le rond-point sont commencés.

9- INDEMNITES TRESORIERE - DE_2018_052 Suite au changement du Comptable du Trésor, il est nécessaire de prendre une nouvelle délibération concernant les indemnités, après en avoir délibéré, le conseil municipal décide de ne pas attribuer d'indemnités au nouveau comptable.

10- AFFAIRES DIVERSES. - licence IV: M. le Maire propose que la mairie rachète la licence IV de l'Hôtel des Voyageurs, pour conserver l'espoir d'une nouvelle installation d'un commerce sur la commune. Le conseil accepte cette proposition à l'unanimité . M. le Maire se chargera des négociations. - Monuments aux Morts : le monument est en cours de nettoyage. - Problème de détritus sur le trottoir près des serres rue Léopold Javal. la séance est levée à 22h15.