Direction générale de la cohésion sociale Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes

Synthèse de l’actualité

2 novembre 2010

Action gouvernementale

Eric Besson installe quinze ambassadrices de la laïcité dans les quartiers Eric Besson, ministre de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Développement solidaire, a lancé mercredi 27 octobre l’opération « les ambassadrices de la laïcité et de l’égalité hommes femmes ». Cette opération est organisée en partenariat avec l’association Ni Putes Ni Soumises. Eric Besson et Sihem Habchi, présidente de l’association, ont signé une convention dans ce sens, comportant une subvention de 80 000 euros. Cette opération a pour but de promouvoir la laïcité et l’égalité entre les hommes et les femmes auprès de l’ensemble du public, et en particulier des personnes issues de l’immigration, dans les quartiers les plus sensibles. Elle a pour objectif de lutter contre les violences faites aux femmes et aux pratiques qui visent à les exclure de notre espace social, qu’il s’agisse de l’interdiction de participer aux mêmes séances d’éducation physique que les garçons, de l’enfermement au domicile, du port du voile intégral, de la polygamie, ou des pratiques intolérables de mutilation et d’excision. Lire le communiqué de presse et le discours du ministre

Législation, réglementation, nominations

Véronique Cayla à la présidence d’ L’information était à la une du Monde daté du 27 octobre : l'assemblée générale d'Arte GEIE, le groupement d'intérêt économique détenu conjointement par la et l'Allemagne, a désigné Véronique Cayla pour succéder à l'Allemand Gottfried Langenstein à partir du 1er janvier 2011. En outre, en mars prochain, elle s'installera à la tête d'Arte France dans le fauteuil de Jérôme Clément, son patron historique depuis sa création. Véronique Cayla, experte du 7e art et de l'audiovisuel, a dirigé pendant cinq ans le Centre national de la cinématographie et de l'image animée (CNC), après avoir été notamment directrice générale du Festival de Cannes. (D’après l’Agence France Presse). Service des droits des femmes et de l’égalité

Nomination au SDFE de la DGCS Le 2 novembre, Lucie Vidal prend ses fonctions de chargée de mission au sein du bureau de l’animation et de la veille du Service des droits des femmes et de l’égalité de la Direction générale de la cohésion sociale. Lucie Vidal est titulaire d’un Master « organisations internationales » et d’une licence « service public » de Science Po Grenoble. On citera ici ses deux principaux travaux universitaires : son mémoire de recherche intitulé : « La stratégie du Gender Mainstreaming : vers une égalité réelle entre femmes et hommes », et son mémoire de fin d’études, en anglais, sur l’intégration du genre dans les politiques et programmes de l’UNICEF. La préparation du congrès international fondateur du Réseau européen des familles monoparentales à Berlin et un stage auprès de la chargée de mission départementale aux droits des femmes et à l’égalité de l’Ardèche ont été ses premières expériences professionnelles. Lucie Vidal a ensuite contribué à l’organisation de la conférence régionale Beijing +15 de la Commission Économique des Nations Unies pour l’Europe (service genre/égalité, UNECE, Genève). Enfin, elle a travaillé au sein de l’unité genre/égalité du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF, New York), où elle a participé à l’organisation de deux colloques à l’occasion de la conférence mondiale Beijing +15 et a rédigé des rapports d’évaluation et de synthèse sur l’intégration du genre dans les programmes de l’UNICEF. Nous lui souhaitons la bienvenue au SDFE !

Egalité dans la vie professionnelle

« Le nouveau chantier de la parité » Consacrant son enquête au « nouveau chantier de la parité » dans les entreprises, Entreprise & carrières du 26 octobre souligne que la future loi sur les quotas de femmes dans les conseils d'administration des sociétés « ouvre un nouveau dossier pour les DRH ». Ils vont devoir « alimenter le vivier de potentielles administratrices ». La Tribune du 29 octobre consacrait également une page au « mouvement européen pour féminiser les conseils d’administration ». Le quotidien souligne que « après la Norvège et l’Espagne, la France et l’Italie vont imposer un nombre minimum de femmes dans les conseils d’administration de leurs entreprises ». Le journal annonce que la « France prépare une loi et des sanctions ». A noter que La Tribune remettra ses « Women’s Awards » le 8 novembre prochain à 15 femmes.

« La City du mâle » La chronique de Caroline Fourest, essayiste et journaliste, rédactrice en chef de la revue ProChoix, parue dans du 16 octobre était titrée « La City du mâle ». « Faut-il baisser le taux de testostérone des salles de marché pour obtenir un capitalisme moins sauvage ? » se demandait Caroline Fourest qui ne souhaite pas « opposer un capitalisme féminin à un capitalisme masculin » mais « imposer un système économique responsable ». « Cela n'interdit pas d'inciter les conseils d'administration à se féminiser », explique-t-elle. « Mais cela demande de ne pas renoncer à un projet plus ambitieux. Celui d'un monde où la régulation démocratique permet de dompter l'instinct destructeur du capitalisme ». Lire la chronique de Caroline Fourest sur le site du Monde

Synthèse de l’actualité – Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes –02/11/2010 Un portrait d’Anne Florette Sous le titre « Une femme d’action pour France Active », Les Echos des 29 et 30 octobre publient un portrait d’Anne Florette la nouvelle directrice de l'association France Active (synthèse du 20 septembre).

Avis sur l’arrêt de la Cour de cassation du 6 juillet A signaler, sous le titre « L’égalité de rémunération entre hommes et femmes : une avancée significative », dans Droit social n° 11 de novembre 2010 les huit pages d’avis de l’avocat général référendaire Sandrine Zientara-Logeay sur l’arrêt de la Cour de cassation du 6 juillet (synthèses des 13 août, 3 et 20 septembre).

Les femmes victimes de la crise économique Selon La Croix du 28 octobre, « le groupe Cegos, spécialiste de la formation professionnelle et du conseil d’entreprise, a interrogé 900 femmes salariées et 166 directeurs des ressources humaines pour cerner comment les femmes se situent face au travail et comment les entreprises répondent aux obligations légales en matière d’égalité ». Retrouver l’information sur le site de La Croix

« Les filles de la CGT » contre la réforme des retraites L’Agence France Presse a diffusé le 28 octobre une dépêche titrée « « Les filles de la CGT », le tube des manifs contre les retraites ». Selon l’agence, « à Bordeaux comme à Strasbourg ou Vannes, de plus en plus de manifestantes se retrouvent dans les cortèges pour entonner ensemble "les filles de la CGT", une chanson écrite en 2005 par un syndicaliste marseillais, devenue le tube des manifestations contre les retraites ». Il s’agit d’une « vraie reconnaissance de la place des femmes dans le syndicalisme » estime l’une des militantes interrogées par l’AFP, « Elle prouve qu'il n’y a des pas que des gros bras à la CGT contrairement à ce que certains peuvent penser » souligne une autre. « C'est en partie pour rendre hommage à ces femmes militantes », explique l’agence, « que Bernard Lopez, (…) a écrit cette chanson ». « La CGT a souvent un côté macho mais je trouvais sympa de dire qu'il y aussi des femmes qui militent » a expliqué l’artiste à l’AFP.

Retraites : rectificatif Une première dépêche, un peu rapide, de l’AEF nous a fait indiquer dans la synthèse du 27 octobre que L’Expansion de novembre considérait que « les femmes (étaient) les grandes perdantes de la reforme des retraites ». A lire le mensuel dans le détail, on rectifiera : qualifiant d'« idée reçue » la conception selon laquelle « les femmes sont les grandes perdantes de la réforme des retraites », L'Expansion affirme que « certaines auront même plus de trimestres que les hommes », car « la situation des hommes et des femmes s'est rapprochée en termes de durée de carrière »…

Synthèse de l’actualité – Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes –02/11/2010 Egalité dans la vie personnelle et sociale

L’affaire baby Loup aux prud'hommes Sous le titre « Le voile aux portes des crèches », du 31 octobre annonce l'affrontement prévu le 8 novembre prochain devant les prud'hommes entre la directrice de la crèche Baby Loup de Chanteloup-les-Vignes (Yvelines) et son éducatrice licenciée pour port du voile islamique (synthèse du 27 octobre). Le journal interroge la philosophe Elisabeth Badinter, marraine de la crèche, qui affirme que « c'est l'avenir de notre société qui se joue » dans ce débat. On signalera également un article dans Le Nouvel Observateur du 28 octobre : « La crèche lève le voile ».

« Le machisme ultraviolent au quotidien » Selon Politis du 28 octobre, « le pseudo-documentaire d’Arte « La Cité du mâle » désignait les cités comme « le » lieu de l’ultrasexisme ». L’hebdomadaire a mené l’enquête et montre que ce machisme violent « se porte très bien dans tous les milieux, y compris au plus haut niveau de l’establishment ».

Un avancée pour les familles homoparentales Les associations homosexuelles ont salué le 29 octobre une « véritable avancée » après la reconnaissance par la justice de droits parentaux à une femme en conflit avec son ancienne compagne, mère biologique de l'enfant. « C'est la première fois qu'en termes clairs, une décision de justice reconnaît la notion de famille homoparentale dans ses dimensions sociologique et affective », estime l'Association des parents et futurs parents gays et lesbiens (APGL). Plusieurs journaux reprennent l’information, La Croix (29 octobre) souligne le côté « pragmatique » de la décision.

Commentaires sur la loi interdisant la dissimulation du visage dans l'espace public Plusieurs articles, synthèses et commentaires ont été publiés depuis la promulgation de la loi du 11 octobre 2010 interdisant la dissimulation du visage dans l'espace public au Journal officiel du 12 octobre (synthèse du 15 octobre). On notera en particulier les « Libres propos » signés par Bertrand Mathieu, professeur à l’Ecole de droit de la Sorbonne, dans La Semaine juridique du 18 octobre. Le spécialiste explique que le Conseil constitutionnel, « fondant sa décision sur l’article 5 de la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen, reconnait ainsi implicitement, de manière novatrice, l’existence d’un ordre public immatériel » et « s’écarte », par ailleurs « d’une conception exclusivement subjective des droits fondamentaux ». Enfin nous avions oublié de signaler la tribune de Manuel Vals, député PS de l’Essonne dans Le Monde du 1er octobre : « Burqa : le rendez- vous des socialistes avec la France et avec eux- mêmes ». (Dessin de Falco, Cuba).

Synthèse de l’actualité – Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes –02/11/2010 Femmes et islam On signalera plusieurs articles sur le sujet des rapports entre les femmes et l’islam. La Croix a publié un article sur le quatrième congrès du « féminisme islamique » qui s’est tenu à Madrid (« Le féminisme islamique affûte ses arguments », 26 octobre). Le journal soulignait que, pour les participantes, le principal défi était « de réinterpréter le Coran et la charia dans une vision égalitaire ». Le lendemain le quotidien catholique publiait un article sur les nombreux éditeurs qui donnent la parole à des victimes de l’islamisme et en particulier des « femmes voilées ou jeunes filles mariées contre leur gré » (« Les victimes de l’islamisme, phénomène de librairie », 27 octobre). A noter également, dans le dossier que consacre Respect Mag aux « musulmans de France, loin des clichés » (n° 27, octobre - décembre 2010), un article titré « Vous avez dit féministe et musulmane ? ». On notera enfin l’entretien publié par La Croix (21 octobre) avec trois religieuses du Moyen-Orient qui « mettent l’accent sur l’importance du rôle des congrégations en faveur de la promotion de la femme et de son éducation, qu’elle soit chrétienne ou musulmane ».

Santé des femmes « La consommation de tabac en hausse pour la première fois depuis la loi Evin » : Les Echos du 19 octobre signalent que « pour la première fois depuis le début des années 1990, la proportion de fumeurs quotidiens remonte, à 28,7 % », progressant « surtout chez les femmes de 45 à 65 ans, les chômeurs et les moins diplômés ». Le Parisien du 28 octobre consacre un article à la mauvaise détection du risque de crise cardiaque, « première cause de mortalité chez les femmes », du fait de symptômes différant de ceux présents chez les hommes.

Culture communication

« Lutte ouvrière dans la dentelle » Mariana Otero vient de sortir un documentaire titré « Entre nos mains », un film social que Le Monde du 6 octobre présentait sous le titre « Lutte ouvrière dans la dentelle ». Tourné près d'Orléans en 2009, alors qu'une fabrique de lingerie féminine (Starissima) venait de faire faillite, le film suit le processus par lequel ses employés s'organisent pour tenter de la racheter eux-mêmes et de la transformer en société coopérative ouvrière de production (SCOP). « Dans cette affaire, les ouvrières sont le nerf de la guerre et c'est naturellement qu'elles s'imposent comme les héroïnes du film » souligne le quotidien. On ne manquera pas de faire le parallèle avec la lutte des ouvrières en grève chez Lejaby. Plusieurs journaux s’en étaient fait l’écho comme par exemple Elle du 1er octobre qui titrait « C’est un combat de femmes ». Le plan social de Lejaby, qui prévoyait la fermeture de trois sites de production en Rhône-Alpes soit 193 emplois, avait poussé ses salariées à occuper pendant deux semaines le site du siège de l'entreprise, près de Lyon. Fin septembre, un accord entre la direction et les syndicats sur les primes de licenciement avait mis fin à ce siège. On apprenait enfin que le plan social avait été annulé par le tribunal de Lyon ce qui faisait titrer à Libération le 20 octobre : « Les « dames de Lejaby » gagnent une bataille, mais restent menacées »… (Photo tiré du film de Mariana Otero).

Synthèse de l’actualité – Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes –02/11/2010 Patrick Lapeyre et Sofi Oksanen récompensés par le Femina Le Prix Femina a été décerné mardi à Patrick Lapeyre pour « La vie est brève et le désir sans fin » (POL), « roman à la fois mélancolique et sensuel, profond et léger, sur un trio amoureux inoubliable » selon l’Agence France Presse. « Un roman sur la catastrophe amoureuse » explique son auteur, mais « s'il y a énormément de tensions, de tristesse par moment. C'est un roman qui exprime le pur bonheur d'être amoureux ». Le Femina étranger a été attribué à l'étoile montante de la littérature finlandaise Sofi Oksanen pour son roman « Purge » (Stock, synthèse du 10 septembre), déjà couronnée par de très nombreux prix. Stock publiera l'an prochain le premier roman de la jeune Finlandaise de 32 ans, « Les vaches de Staline », paru en 2003 dans son pays, a précisé l'éditeur.

Colloques, évènements

40 ans du MLF : congrès féministe international Le congrès féministe international annoncé (synthèses des 18 mars et 10 septembre) pour la clôture de la célébration des 40 ans du Mouvement de Libération des femmes se tiendra du vendredi 3 au dimanche 5 décembre au Palais de la Femme à Paris, sur le thème « Le féminisme à l’épreuve des mutations géopolitiques ». « Ce congrès », indiquent les organisatrices, « se propose d’envisager quelques-uns des problèmes politiques et sociaux du monde tel qu’il est devenu à partir de la question des femmes et avec leurs analyses : que veut dire à l’heure de la mondialisation “égalité des sexes” et “liberté des femmes” ? Quelle traduction de mots d’ordre anciens - exemple : “notre corps nous appartient” - dans une division internationale et sexuée du travail, travail de production et de reproduction ? Que sont devenues nos conquêtes entre marchandisation triomphante et retour du religieux ? A quoi servent les institutions, nationales et internationales, chargées des politiques d’égalité ? A l’heure du post - post communisme, post colonialisme, post modernisme - qu’est-ce qu’une politique féministe ? Autant de questions qui seront abordées lors de ce congrès à plusieurs voix, voix du Nord et du Sud, de l’Est et de l’Ouest, réunies durant presque trois jours dans un dépassement des positionnements géographiques ». Retrouver le programme complet sur Re-Belles

Manifestation pour la défense de l’avortement du 6 novembre La journée du samedi 6 novembre a été décidée comme étant une journée de manifestations contre la réforme des retraites par les organisations syndicales. La manifestation pour la défense de l’avortement prévue de longue date ce 6 novembre (synthèse du 15 octobre) à l’appel de l’Association nationale des centres d’interruption de grossesses et de contraception (ANCIC), la Coordination des associations pour le droit à l’avortement et la contraception (CADAC) et le Planning familial et soutenue par de nombreuses associations féministes syndicats et partis, est maintenue. Selon les organisateurs, « la manifestation partira comme prévu à 14 heures de la Place d'Italie à Paris et fera convergence avec le mouvement social place de la Bastille ». A ce sujet, L’Humanité du 29 octobre a publié une tribune titrée « Ne coupez pas les ailes de l’hôpital ! » signée par Marie-Laure Brival (ANCIC), Nora Tenenbaum (CADAC), Danièle Gaudry (Planning familial) et Françoise Nay (Coordination des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité). Les signataires y expliquent « pourquoi le service public médical de proximité est essentiel au droit à l’avortement ». Lire la tribune sur le site de L’Humanité

Synthèse de l’actualité – Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes –02/11/2010 « Elles @ Belleville » Dans le cadre de la célébration des 40 ans du Mouvement de Libération des femmes, le réseau « 40 ans ça se fête », mouvement féministe et lesbien, et les responsables de l’Espace Belleville organisent une exposition collective de plasticiennes du 22 Octobre au 3 Décembre à l’Espace Belleville à Paris. Très grand lieu dédié aux expositions, l’Espace Belleville s’étend sur deux niveaux qui donne la possibilité d’exposer des travaux monumentaux. « Graphistes, peintres, photographes, art-vidéastes, sculpteures, illustratrices, toutes professionnelles ; nous sommes militantes, engagées, féministes, politiques, lesbiennes », proclame l’invitation. « L’expression visuelle est une part importante de notre engagement. Nous travaillons sur des thématiques qui nous concernent, nous impliquent, nous vulnérabilisent certaines fois quand nous mettons en jeu notre propre corps, mais nous donnent des forces souvent pour poursuivre les luttes pour nos droits ». (Illustration : « La deuxième sexe » de Valéri.e Bouillon). http://elles-belleville.blogspot.com/

« Egalité de traitement, non-discrimination, quels outils à disposition de l’entreprise ? » Liaisons sociales organise le mardi 9 novembre à Paris une conférence d’actualité sur le thème « Egalité de traitement, non-discrimination, quels outils à disposition de l’entreprise ? » pour répondre à de nombreuses questions sur le principe « A travail égal, salaire égal » et celui d’égalité de traitement, sur les discriminations, principe général du droit communautaire, les échéances, les sanctions en cas de non-respect, etc. Retrouver le programme sur le site de Liaisons sociales

« Egalité professionnelle : la législation bouge. Et votre entreprise ? » La Chambre de commerce et d’industrie de Paris organise, en partenariat avec Entreprise & Carrières, une conférence- débat intitulée « Egalité professionnelle : la législation bouge. Et votre entreprise ? » le mardi 23 novembre à Paris. « Face à un environnement législatif qui se durcit, la Chambre de commerce et d'industrie de Paris souhaite informer et accompagner les entreprises dans la mise en place de l'égalité professionnelle au sein de leur organisation » indiquent les organisateurs. Retrouver le programme sur le site de la CCI de Paris

Synthèse de l’actualité – Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes –02/11/2010 « Les engagements féministes face aux intégrismes » A l’initiative du Réseau Féministe « Ruptures », plusieurs associations et individu-e-s féministes ont constitué, en septembre 2008, un groupe transversal « Laïcité. Luttes contre les intégrismes religieux ». Entre autres actions, il a établi un dossier chronologique sur les initiatives et les luttes menées par les mouvements féministes en France de 1989 à 2009. Dans le cadre des 40 ans du Mouvement de Libération des Femmes, le collectif organise le jeudi 18 novembre à Paris une soirée-débat sur le thème : « Les engagements féministes face aux intégrismes et aux pouvoirs politico-religieux : solidarités, acquis et limites ». « Ruptures » présentera le dossier chronologique et proposera d’échanger les réflexions et analyses critiques sur cette expérience passée, de comprendre les difficultés rencontrées, de faire un état des lieux et de réfléchir aux perspectives d’actions. Pour en savoir plus : [email protected]

Publications, parutions

« Maudite conciliation » à la une de « Travail, genre et société » Le dossier du n° 24/2010 de Travail, genre et société (La Découverte) est consacré au thème de la « conciliation » entre vie professionnelle et vie familiale. « Conciliation », un terme qui ne « va pas de soi », et sous lequel les coordinatrices du dossier, Hélène Périvier et Rachel Silvera, peuvent placer les expressions « numéro d’équilibriste », « double vie », « arrangement », etc. « Un possible rééquilibrage des tâches familiales » serait pourtant l’une des conditions d’« une hypothétique égalité professionnelle ». Et de constater que le rôle des hommes dans la famille n’évolue pas assez rapidement pour entrevoir cette égalité… Mais, selon elles, les contributions du dossier « apportent un nouvel éclairage des approches classiques de cette fameuse conciliation, qui reste encore « maudite », mais peut-être « mieux dite » ». Egalement au sommaire de ce numéro, les critiques de nombreuses publications dans notre domaine et un entretien avec Liliane Kandel sous le titre « Génération MLF ».

« L'égalité entre les femmes et les hommes à l'épreuve des politiques et débats publics » Les actes du forum-débat « L'égalité entre les femmes et les hommes à l'épreuve des politiques et débats publics » du 9 octobre 2009 (synthèse du 12 août 2009) ont été publiés dans la collection Document de travail (n° 15) du Groupement de recherche européen « Marché du travail et genre en Europe » (MAGE). Organisé par le MAGE, la Mairie de Paris et le Collectif national des droits des femmes (CNDF) ce colloque a été suivi d’un second volet « L'égalité entre les femmes et les hommes à l'épreuve des politiques et des débats publics : la précarité des femmes à la trappe ? » le 22 octobre 2010 (synthèse du 4 octobre).

Parution du numéro 234 de « Diplômées » Le numéro 234 de Diplômées, la revue des femmes diplômées de l’Enseignement supérieur (septembre 2010), est paru. Au sommaire : les échos des recherches en cours, la synthèse du concours 2010 « Les Olympes de la parole » et les actes du colloque de l’Association française des femmes diplômées des universités (AFFDU) « Les clefs d’une carrière au féminin : l’AFFDU, point de passage entre le monde de l’université et le monde professionnel »…

Synthèse de l’actualité – Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes –02/11/2010 International

Important remaniement ministériel en Espagne Le Premier ministre espagnol, José Luis Zapatero, a annoncé le 20 octobre le remaniement de son gouvernement. Six ministres sont remplacés parmi lesquels la vice-présidente du gouvernement, Maria Teresa Fernandez de la Véga. Le Premier ministre a par ailleurs fait savoir que les ministères du logement et de l'égalité seraient démantelés… Du même coup, ce remaniement met également fin à la parité entre les femmes et les hommes puisque ne subsiste que sept femmes sur seize membres du gouvernement. (D’après l’Agence France Presse)

Elections de mi-mandat aux Etats-Unis « Sarah Palin mène la fronde des femmes contre Obama » titre Le Figaro à la une de son édition du 28 octobre. A l’occasion des élections de mi-mandat aux Etats-Unis, le quotidien évoque « l’ascension de candidates sexy et politiquement incorrecte dans l’orbite de Sarah Palin » et souligne que le « mouvement Tea Party est portée par des femmes ». Dans son édition du 29 octobre le journal consacre une page aux « deux femmes d’affaires (qui) tentent de conquérir l’Etat à coups de millions de dollars » en Californie. Le Parisien du 2 novembre dresse le portrait de « l’ultraconservatrice » Christine O’Donnell, l’une de ces « mamans grizzlis » comme les a appelées Sarah Palin, ces mères de famille prêtes à tout pour protéger leurs petits… A noter que sous le titre « La déesse des déçus », Libération des 16 et 17 octobre avait consacré cinq pages à Sarah Palin. Pour « Libé », « surfant sur la vague du Tea Party des mécontents, l’ex-gouverneur de l’Alaska Sarah Palin vise la maison blanche en 2012 ». (A propos des candidates de droite aux Etats- Unis voir synthèses des 9, 11 et 18 juin, sur Sarah Palin voir synthèse du 30 juillet).

Près de la moitié des migrantes africaines sont diplômées de l’enseignement supérieur Selon Le Monde daté du 3 novembre, « les femmes africaines contribuent à leur tour à la « fuite des cerveaux » ». Le quotidien cite une étude de l’Université catholique de Louvain en Belgique selon laquelle « la moitié des migrantes vers les pays de l’OCDE sont diplômées de l’enseignement supérieur » démontant les clichés habituels sur le sujet.

Une femme à la tête du Brésil Au chant de « olé, olé, olé, ola, Dilma, Dilma ! », des milliers de sympathisants et de militants enthousiastes ont envahi les rues des principales villes du Brésil pour fêter la victoire de Dilma, comme ils l'appellent familièrement. La candidate du Parti des Travailleurs (PT, gauche) est la première femme à accéder à la tête du Brésil, huitième économie du monde. Elue présidente de la République au second tour, avec 56 % des voix, contre 44 % à son rival social-démocrate José Serra, Dilma Roussef s'est engagée à poursuivre l'œuvre de son prédécesseur Luiz Inacio Lula da Silva, alias Lula. L’ensemble des journaux reprend l’information comme Le Monde du 2 novembre qui titre « L’élue de Lula » et consacre un portrait à la nouvelle présidente du Brésil (Synthèses des 18 septembre 2009, 22 février, 13, 20 août et 1er octobre 2010).

Synthèse de l’actualité – Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes –02/11/2010 Italie : Susanna Camusso à la tête de la CGIL Le Monde daté du 3 novembre consacre un article à Susanna Camusso qui devient la nouvelle secrétaire générale de la Confédération générale italienne du travail (CGIL) (synthèse du 22 septembre). Le quotidien souligne que la nouvelle secrétaire générale de la CGIL sera amenée à négocier avec Emma Marcegaglia, la « patronne des patrons » italiens (synthèses des 21 mars 2008 et 3 juin 2009), qui, selon, le journal, « ne cesse de critiquer l’immobilisme du gouvernement ». Et Le Monde de s’amuser : « Deux femmes contre Silvio Berlusconi ? Par les temps qui courent c’est presque un symbole »…

Menaces sur Sakineh… Nous avions suivi de près jusqu’à mi-septembre le malheureux feuilleton de Sakineh Mohammadi-Ashtiani (évoquée dans dix synthèses du 9 juillet et 17 septembre). Plusieurs soutiens de Sakineh Mohammadi-Ashtiani, Iranienne condamnée à mort par lapidation dans son pays, se sont inquiétés ce 2 novembre d'une possible exécution de sa peine. « Sakineh Mohammadi-Ashtiani serait menacée d'être exécutée demain mercredi 3 novembre » explique le philosophe Bernard-Henri Lévy dans un communiqué publié sur le site La règle du jeu. On signalera pour mémoire les articles de BHL publiés dans Le Point du 23 septembre et Le Figaro du 14 octobre, la poursuite de l’opération « Ecrivez votre lettre de soutien à Sakineh » relayée par Elle, ou différents articles sur le sort des enfants ou sur les avocats de Sakineh. Dans un communiqué diffusé le 2 novembre, la Coordination française pour le Lobby Européen des Femmes (CLEF) apporte son soutien à la marche symbolique initiée par le mouvement « One Law for All », partie le jour même devant l’Ambassade d’Iran à Paris en direction de Bruxelles. (Photo © Mal Langsdon/Reuters - Paris Match).

Pour information, cette synthèse est réalisée à partir d’alertes d’actualité internet, de la surveillance des sites institutionnels français, ainsi que d’une sélection de sites associatifs francophones, des informations et documents reçus par le bureau de l'animation et de la veille et d’une sélection de la presse quotidienne et hebdomadaire nationale. Cette synthèse ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de son auteur - Photos © DR

Direction générale de la cohésion sociale – Service des droits des femmes et de l'égalité entre les femmes et les hommes Bureau de l'animation et de la veille – [email protected] - http://www.femmes-egalite.gouv.fr/

Synthèse de l’actualité – Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes –02/11/2010