Soissonnais < Aisne < Hauts-de-France < France Les pas Saint-Martin

Ambleny

5 3 P D • Durée : 3 h 30 1 • Longueur : 12,1 km

• Altitude mini : 48 m 2 10 • Altitude maxi : 147 m 6

• Difficultés : Circuit as- sez difficile comportant 4 7 côtes relativement abruptes 9

• Balisage : Jaune et vert 8

500 m

SUR LE PARCOURS À PROXIMITÉ Vallon du ru de Retz Beau village de Ressons-le-Long Château et donjon de (ferme fortifiée, église romane, Vic-sur- Eglise et donjon deux lavoirs, Croix Saint-Pierre) d’Ambleny (12è s.) Église Saint-Bandry (11è s.) Carrières de Confrécourt © A.S Flament Ambleny, Ressons-le-Long, Saint-Bandry : trois villages typiques du Soissonnais reliés par une même légende, Ferme fortifiée à Ressons-le-long celle des pas de saint Martin, et par le ru de Retz qui alimentait autrefois douze moulins, dont cinq à Ambleny. Accès au départ : Depuis la N31, gagner Ambleny par 6 Juste avant le hangar, descendre par le chemin de INFOS TOURISTIQUES : la D17 ou la D943. Dans le village, atteindre le donjon droite vers Saint-Bandry. Après la Fontaine Saint- Office de Tourisme Retz-en-Valois et la place de l’église (parking). Martin, descendre jusqu’à la rue du Dessous et prendre à droite la rue de la Sablonnière (traversée Tél. 03 23 96 55 10 D Longer le donjon en direction de la rue du Docteur du ru de Quenneton). Au carrefour (puits et calvaire) Agricole, passer à gauche devant la Poste et prendre à aller à gauche. Juste après l’église de Saint-Bandry, CRÉATION ET ENTRETIEN DU droite la rue Cahiot en direction de Maubrun. prendre à droite la rue Saint-Blaise. PARCOURS : 1 Quitter la rue Cachiot pour le chemin rural boisé de 7 Arrivé à l’abribus, suivre à droite le chemin montant Communauté de Communes Retz- Maubrun à Ambleny et reprendre ensuite la route, dit « de la Croix-Rouge ». Au croisement, prendre en-Valois traverser Maubrun jusqu’au Calvaire. à gauche (panorama). Monter toujours tout droit la 2 Au niveau du calvaire, tourner à droite sur le chemin sente boisée en pente dite « Ruelle de la Messe » rural de la Croix de Maubrun. Passer devant le captage. jusqu’au plateau. Au sortir du chemin, longer le bois UN PROBLÈME SUR à gauche puis descendre à gauche 10 m avant un 3 Descendre par le chemin encaissé de droite dans les pylône (panorama). Emprunter à gauche la D 17. LE PARCOURS ? bois. 8 Prendre la rue du Moulin à droite. Traverser le ru de 4 Reprendre le chemin qui descend à gauche et rejoindre Retz. Après le moulin, suivre le Chemin des Fosses Signalez-le la route au château de Mainville. (Hors circuit à droite jusqu’à la Route départementale. nous ! : lavoir à 300 m). Se diriger à gauche vers l’église St- Georges. Monter au lavoir de la Grue par la rue de 9 Prendra la route à droite, puis le Chemin des Fosses l’Eglise. Poursuivre par le chemin à gauche du lavoir tout de suite à droite (panorama). A la route (hors (creuttes). Bifurquer à gauche sur la route vers la ferme circuit à droite à 500 m : la croix des Pas St- de la Montagne (hors circuit à 300 m à droite : croix Martin), tourner à gauche. Après le calvaire, prendre St Pierre, calvaire mérovingien). un chemin sur la droite. Emprunter, à gauche puis à Cette fiche est extraite du site droite, puis encore à gauche, les chemins rejoignant 5 Arrivé à la ferme, tourner à droite au niveau de la borne la rue des Fosses (hors-circuit à gauche à 200 m : www.randonner.fr incendie, et arrivé sur le plateau poursuivre en face. Au blason de Saint-Martin). le portail de la randonnée bout de la route, prendre à gauche la D 2010 sur 50 m. dans l’Aisne. 10 Prendre à droite, rattraper la D 17, puis rejoindre la place de l’église d’Ambleny.

Rejoignez notre commu- nauté de randonneurs sur www.facebook.com/ SAINT MARTIN, DE L’HISTOIRE A LA LEGENDE randonnee.aisne conception : www.grandnord.fr / www.jbstudio.fr conception : www.grandnord.fr Le culte de saint Martin commence dès sa mort en 397. De nombreuses paroisses frontalières ou fontainières comme Montigny-Lengrain, Cuise-la-Motte, Jaulzy et bien sûr Ambleny se vouent alors à cet évêque qui lutta contre le paganisme. La légende raconte qu’à la fontaine Saint-Martin, Martin traversa la vallée du Ru de Retz d’un bond de cheval pour retomber à la Croix Saint-Martin, où l’herbe n’aurait pas repoussé après son passage. A Ambleny, au n°12 de la rue des Fosses, le blason sur la façade de la ferme porte l’inscription : « Comment saint Martin franchit, ici, le ru de Retz ».